Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et...

16
La police ouvre ses portes Dans la peau d’un flic Les «experts» La police ouvre ses portes www.secova.be • [email protected] N O 5 juin 2012 SECOVA Votre police AU QUOTIDIEN

Transcript of Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et...

Page 1: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

1

La police ouvre ses portes

Dans la peau

d’un flic

Les «experts»

La police ouvre

ses portes

www.secova.be • [email protected] 5

juin 2012

SecovaVotre police

au quotidieN

Page 2: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

SecovaVotre police

au quotidieN

2

Sommaire

Le mot du Collège de Police .....................................................................................3

Editorial ......................................................................................................................3

« Les experts »...........................................................................................................4

« La police vous ouvre ses portes » .........................................................................5

« Dans la peau d’un flic» ..........................................................................................7

« Transparence : nos chiffres, nos objectifs » ...................................................... 8-9

« VIF : violences intrafamiliales » ...........................................................................10

« Effraction : agir après ou avant ? » ....................................................................14

Le risque d’incendie domestique : Ayez le bon réflexe ! ....................................15

« + D’infos » .............................................................................................................22

Concrètement, que faire en cas de perte de documents officiels ? .....................23

Editorial Nous sommes heureux de vous présen-ter ce nouveau numéro du journal de la zone de police Secova.

Pour les nouveaux arrivés, précisons que votre zone de police recouvre les communes de Chaudfontaine, Esneux, Aywaille, Sprimont et Trooz.

L’acronyme « SECOVA » signifie SECurité Ourthe Vesdre Amblève.

De nombreux habitants ont rejoint nos cinq communes depuis nos dernières publications. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Ces brochures sont toujours disponibles sur notre site internet www.secova.be à la rubrique « communication – publi-cations »

L’objectif du journal de la zone de police Secova reste de vous faire découvrir vo-tre zone de police et la vie des 150 per-sonnes (policiers et civils) qui veillent sur votre sécurité au quotidien.

L’équipe de rédaction.

Rappel : Vous pouvez trouver le nom et les coordonnées de votre inspecteur de quartier sur le site www.secova.be en introduisant simplement le nom de votre rue dans le moteur de recherche.

Editeur responsable : ZP Secova - Voie de l’Air Pur, 202-206 à 4052 Chaudfontaine

Rédacteur en chef : Daniel BacquelaineEquipe de rédaction : Didier Willemart, Anne Kilen, Denis Moureau

Page 3: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

3

Le mot du Collège de Police

L’inspecteur de quartier au cœur du dispositif policier.La mission principale de la police dans nos communes est de veiller à votre sécurité au quotidien. C’est pour cela que les policiers patrouillent jour et nuit, organisent des opérations qui insécurisent les délinquants, répriment les infractions au code la route…

La police locale vous accueille également sept jours sur sept et assure une assistance aux victimes d’infraction. Parallèlement à ces fonctions visibles accomplies par l’en-semble du personnel, votre inspecteur de quartier travaille au quotidien pour faciliter le contact des citoyens avec leur police.

C’est évidemment essentiel mais ce n’est pas suffisant. Le collège de police demande à la zone de police, d’intensi-fier sa présence et sa visibilité au sein de nos quartiers.

Des inspecteurs de quartier, tous les jours, dans tous les quartiers, voilà le but à atteindre ! Le rôle de la police, au-delà de la lutte contre la criminalité est d’assurer votre quiétude dans les lieux de vie.

Cela passe par une présence policière accrue pour lutter contre les incivilités, promouvoir le respect mutuel, encadrer l’entrée et la sortie des écoles, canaliser les excès en tous genres, dissuader les dépôts même bénins d’immondices.

Dans le cadre de la sécurité routière, nous souhaitons lut-ter contre l’encombrement des trottoirs, qui rend la circula-

tion des piétons malaisée ; plus particulièrement celle des personnes âgées, des poussettes d’enfants, des écoliers, des personnes à mobilité réduite,…

Toujours en matière de sé-curité routière, veiller au respect des règles de sta-tionnement, pour assurer

la fluidité et la sécurité du trafic, garantir en tout temps l’accès des services de secours, aux endroits les plus recu-lés, retiendra toute notre attention.

L’inspecteur de quartier doit être un point de contact per-sonnalisé pour vos soucis quotidiens. Son rôle est notam-ment de faciliter l’accès aux informations dont vous avez besoin et d’être attentif à vos préoccupations. C’est alors, vers lui, que vous vous tournerez si vous avez des rensei-gnements à fournir. Car c’est ensemble que nous pouvons améliorer notre sécurité collective.

Au sein du Collège des Bourgmestres nous nous montrons par t i cu l iè rement attentifs aux orien-tations de la police au quotidien.

Dans le cadre du futur Plan Zonal de Sécurité (2013-2015), le travail de l’inspecteur de quartier, constitue-ra une priorité.

Nous n’attendrons cependant pas 2013, pour agir.

Cette accentuation du travail de quartier pour s’attaquer à des problèmes en complément de la lutte contre la crimi-nalité, est déjà d’actualité.

L’été est là, nous veillerons à ce que vos activités puissent se dérouler en toute convivialité et sécurité. N’hésitez pas à inviter votre agent aux festivités que vous organisez dans votre quartier ou à lui en parler.

Notre souhait est que, au-delà des missions essentielles et quotidiennes de sécurité et de prévention, votre police soit également au service de l’amélioration du cadre de vie de

chacun d’entre nous !

Philippe DODRIMONT Denise LAURENT Daniel BACQUELAINE Laura IKER Claude ANCION

Page 4: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

4

« Les experts »

Nouvelle cellule d’imagerie digitale (CID) et acquisition d’un « live scan »

Dans le cadre d’une politique d’investissement, visant à l’amélioration constante des performances policières de notre zone, une cellule d’imagerie digitale (CID) a été intégrée aux nouveaux bâtiments de la zone de police, à Beaufays.

Cette cellule est le lieu où les suspects sont photographiés, où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute la zone.

L’acquisition d’un « live scan » permet dorénavant la prise d’empreintes digitales de qualité dans les meilleures conditions de sécurité.

Concrètement, le système est relié par informatique à une base de données, gérée par le service d’identification judiciaire de la police fédérale, ce qui permet une comparaison automatisée et immédiate avec les empreintes des personnes déjà enregistrées.

De la technologie aux résultats... : les élucidations du « live scan »

En à peine six mois, ce matériel dernière génération a déjà prouvé toute son utilité. C’est ainsi qu’une dizaine de faits antérieurs, commis dans notre zone ou ailleurs, ont pu être élucidés.

Petite et grande histoire des empreintesDepuis la naissance de la police scientifique, la technologie et les développements de la recherche, n’ont cessé de progresser. Les empreintes digitales du fait de leur caractère quasi-unique, étaient et restent un paramètre biométrique très utilisé pour l’identification des individus, que ce soit en médecine légale, ou pour la police scientifique.

En pratique…Lorsqu’un suspect est interpellé, La loi prévoit qu’une prise d’empreintes et de photo soit réalisée pour chaque personne de plus de 14 ans,

• arrêtée et mise à disposition d’une autorité judiciaire ou de l’Office des Etrangers

• entendue et pour laquelle un lien avec un fait concret est confirmé (prouvé)

• qui a fait l’objet de soupçons sérieux des services de police (pour autant qu’il ne s’agisse pas de fait minime)

• écrouée dans un établissement pénitentiaire

Cette personne passera alors à la CID du complexe cellulaire.

• Elle y sera prise en photo (de face, profils droit et gauche)

• On relèvera ses empreintes et on réalisera une fiche descriptive individuelle

• On transmettra alors ces données à la BNG (banque de données nationale).

Comment ?Des empreintes avaient été relevées sur des lieux de faits et transmises à la banque de donnée nationale (BNG), mais n’avaient pas encore pu être attribuées à un auteur. Lors de la privation de liberté d’un suspect dans notre zone, les empreintes sont scannées et envoyées à la BNG.

Celle-ci nous signale automatiquement la concordance des empreintes. Dès lors, la preuve formelle de l’implication de ce suspect dans des faits antérieurs peut être établie.

Les comparaisons qui prenaient avant plusieurs jours sont maintenant (quasi) instantanées. De plus, il n’y a plus aucune erreur d’encodage, la machine détecte les anomalies, qui rendaient certaines exploitations et/ou comparaisons impossibles.

Quelques chiffres

En comparant le système précédent et ce nouveau dispositif, on passe de 120 à 300 prises d’empreintes annuelles.

Cette évolution donne évidemment un coup d’accélérateur au déroulement de l’enquête et constitue aussi une avancée pour les victimes.

Page 5: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

5

« La police vous ouvre ses portes »

Une première expérience a été tentée avec un succès certain. Dimanche 11 septembre 2011, vous avez été plus de 1200 à nous rejoindre, malgré un temps changeant, à l’occasion de nos premières portes ouvertes. Les diverses activités proposées ont rencontré un énorme intérêt. Parmi celles-ci, citons- en vrac :

• Visite du poste de police, découverte des activités d’un poste

• Parcours de victime, parcours d’auteur

• Activités policières : crash-test, parcours alcovision, piste d’habilité à vélo,…

• Démonstrations maître-chien

Au vu du succès rencontré par cette initiative, notre intention est d’organiser d’autres journées ouvertes au public, dans nos différentes implantations.

Nouveau bâtiment, nouvelle démarche. La volonté des autorités locales est d’inscrire le nouvel Hôtel de Police de la zone Secova, dans la vie citoyenne.

Page 6: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

6

En collaboration avec le Foyer Culturel de Chaudfontaine, nous avons permis à une vingtaine d’artistes locaux d’exposer un panel d’œuvres variées.

Les Soroptimists, un service club, s’est réuni chez nous et a visité les infrastructures dédiées à l’accueil des victimes de faits de mœurs ou de maltraitance.

Une trentaine de per-sonnes ont participé à cette soirée.

Notre objectif

Permettre à tous, y compris aux plus jeunes, de connaître les différentes facettes de l’activité policière, qui est loin de se limiter à la partie habituellement visible.

Profitant d’infrastructures neuves et accueillantes, nous recevons régulièrement des groupes d’adultes ou d’enfants.

Par exemple, le « Conseil Communal des Enfants », s’est déplacé plusieurs fois à Beaufays et a tenu sa séance dans notre grande salle de réunion. Une visite des différents recoins du bâtiment a pu avoir lieu dans la foulée.

A l’occasion de la manifestation « Place aux enfants » des groupes ont également été reçus et guidés par des policiers afin de faire découvrir aux plus jeunes les aspects du métier de policier peut-être moins connus et de répondre aux nombreuses questions.

Page 7: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

7

« Dans la peau d’un flic»

22h45’

Vendredi soir. Température extérieure : -6°C. Arrivée au commissariat en même temps que mon collègue Jean-Pierre. Préparation du matériel (radio, éthylotest), café et lecture du bulletin de service.

23h00’

Contact avec le dispatching de Liège (101) et début de la patrouille aux abords des lieux « à risque » (lieux des derniers vols, dégradations, rassemblements dérangeants, demande de passage de riverains, surveillance en l’absence des habitants, etc.).

00h23’

Appel 101 pour un différend familial. Une dame est réfugiée chez un voisin. Une dispute a éclaté au retour de son époux, en état d’ébriété. L’épouse molestée nous décrit rapidement la situation. Nous entendons le mari qui retrouve la raison, après quelques minutes de discussion. Les auditions des parties seront consignées dans un procès-verbal. Pendant l’audition, mon collègue prend contact avec l’officier de police judiciaire (OPJ) ainsi qu’avec le magistrat de garde du parquet. Au vu de la légèreté des faits (pas de coup) et de l’absence totale d’antécédent, le substitut ne prescrit pas de privation de liberté. Afin d’éviter toute reprise du conflit, l’époux se rend chez son frère pour la nuit. Avant de quitter les lieux, nous proposons à l’épouse l’intervention du service d’assistance policière aux victimes et lui conseillons de se faire ausculter afin d’obtenir un certificat médical, le cas échéant.

02h00’Retour à l’unité pour rédiger le procès-verbal et le faxer au parquet. Envoi d’un mail au service d’assistance aux victimes.

02h52’ Appel urgent suite à une bagarre dans un café.

03h03’

Arrivés sur place, la bagarre a pris fin. L’auteur a été mis à la porte par le tenancier. Nous effectuons une patrouille à proximité et interceptons un suspect à quelques centaines de mètres de là, assis sur un banc.

03h24’

L’auteur des coups et blessures est pris en charge par nos collègues. Retour dans le café afin de procéder aux auditions de la victime et des témoins. Une ambulance est appelée pour prendre en charge le blessé.Ramené au bureau de police, l’auteur est entendu par nos collègues qui rédigent le procès-verbal et prennent contact avec le magistrat de garde. Après les auditions des témoins, je m’informe de l’état de santé de la victime (ses jours ne sont pas en danger).

04h05’Autour d’un café, nous faisons le point avec l’autre équipage et complétons le procès-verbal en y insérant les auditions des parties et des renseignements sur l’état de la victime.

04h35’ Retour au calme sur la zone de police. Nous patrouillons …

05h58’Accident de roulage : deux véhicules impliqués, un blessé léger ! Le service 100 se rend sur place.

06h08’Balisage des lieux en urgence afin d’éviter tout risque de sur-accident. Les ambulanciers sont sur place et s’occupent de la victime …

06h25’

L’état de santé du passager ne semble pas préoccupant mais nécessite des examens complémentaires. Jean-Pierre accomplit les relevés pour établir le plan de l’accident. Les documents des véhicules (assurance, contrôle technique, immatriculation) et des conducteurs (permis de conduire) sont en ordre et les tests d’alcoolémie sont négatifs. Nous attendons le dépanneur avant de quitter les lieux. Le passager blessé, ayant quitté l’hôpital, sera entendu dès lundi matin par d’autres collègues.

07h30

Retour au poste de police. Encodage des données dans le système informatique. Les auditions des conducteurs permettront d’établir les circonstances de l’accident. Avant de quitter les lieux, nous établissons un compte-rendu de nos interventions dans le bulletin de service.

08h00Avec un peu de retard sur l’horaire prévu, retour au domicile pour un repos bien mérité.

Par Stéphane CHAIDRON, Inspecteur au poste local

de Chaudfontaine.

Un service d’intervention urgente n’est pas toujours de tout repos. L’évocation qui est faite ici repose sur des faits réels et décrit des situations quotidiennes. Ces hommes et ces femmes sont présents sur le terrain tous les jours de l’année, 24h/24 et par tous les temps.

Leur job ? Vous venir en aide … souvent en urgence !

Page 8: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

8

« Transparence : nos chiffres, nos objectifs »Quelques chiffres …Les données statistiques reprises ci-dessous sont le fruit d’un travail réalisé conjointement par notre zone de police et le service d’analyse stratégique de la police fédérale. Les informations obtenues donnent l’image de la criminalité sur la zone de police à la fin du mois d’avril 2012.

Les cambriolages concernent les vols commis dans les habitations au sens avec strict (maison, villa, appartement, …) avec des circonstances aggravantes. Ce phénomène reste préoccupant sur l’ensemble de l’arrondissement judiciaire.

Cambriolages dans les habitations

selon les heures selon les jours

Page 9: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

9

Depuis 2011, parmi les autres formes de vols à main armée, nous voyons également apparaître de nouvelles formes de criminalité dont notamment les vols commis dans les habitations avec arme (home invasion, home-jacking, etc.). Si ces vols restent heureusement assez rares, nous y sommes particulièrement attentifs, tant les conséquences de ces agressions sont importantes pour les victimes.

Les incivilités figurent aussi parmi les priorités d’action de la zone de police. Si la lutte contre certains de ces phénomènes est particulièrement difficile, les récents résultats engrangés se veulent encourageants.

2008 2009 2010 2011 2012

Dégradations sur véhicules 238 278 240 211 70

Graffitis 114 67 37 57 3

Autres dégradations 278 273 262 208 54

ZP Secova 630 618 539 476 127

Il s’agit de faits particulièrement importants pour notre zone de police. Nos nouveaux locaux d’audition vidéofilmée sont un outil précieux et apprécié tant par les victimes que les enquêteurs.

Vols à main armée Violence / Atteintes aux personnes

Dégradations volontaires

Page 10: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

10

« Effraction : agir après…ou avant… ? »

Serge Dewez, Commissaire de police et responsable des conseillers « prévention vol », nous parle de son activité.

Q : Monsieur le Commissaire, être cambriolé est un évènement très désagréable et déstabilisant. Certains d’entre nous subissent longtemps les conséquences de cet évènement. Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

R : Malheureusement, en effet chaque année, des cambriolages sont commis. Afin d’éviter d’être victime de tels faits, nous pouvons vous proposer différentes mesures de nature organisationnelles, architecturales ou électroniques.

Q : Brièvement quelles sont ces différentes mesures ?

R : Les mesures organisationnelles sont en général simples et peu coûteuses (simuler une présence dans l’habitation, faire relever le courrier en cas d’absence, ne pas exposer ses objets de valeur, etc.) La sécurité, c’est d’abord prendre de bonnes habitudes !

Les mesures mécaniques concernent l’acquisition et l’installation de systèmes permettant de renforcer la sécurité de votre habitation (vitrage de sécurité, barillet de sécurité, coffre-fort, …).

Les mesures électroniques visent l’installation de systèmes d’alarmes ou d’autres systèmes de surveillance, dans l’habitation. Si l’alarme prévient d’une intrusion, elle ne l’empêche pas ! L’installation d’un système électronique doit être envisagée en parallèle de mesures organisationnelles et mécaniques.

Q : La période des vacances arrive, que pouvez-vous conseiller aux personnes qui vont s’absenter ?

R : 3 idées maîtresses doivent prévaloir : surveillance (contrôle de l’habitation par une personne de confiance, signalement de l’absence au poste de police1), discrétion (élimination des indices d’une absence prolongée : boîtes aux lettres débordantes, jardin non entretenu, véhicule immobilisé au même endroit …), et enfin protection des biens (mettre les biens en lieu sûr : banque, coffre, fermeture des accès,..).

Plus de renseignements sur : https://besafe.ibz.be

Enfin l’intervention de notre service est gratuite, n’hésitez pas à y faire appel.

1Le formulaire de demande de surveillance est téléchargeable sur notre site internet : www.secova.be à la rubrique prévention/technoprévention.

Coordonnées des conseillers en techno prévention

DEWEZ Serge Responsable des conseillers

SPRIMONT - AyWAILLE 04/364.22.46

KINET MarcMELEN Pierre

ESNEUx 04/364.23.31

JAMOULLE yvesVANDENBERGHE Steve

HOVELMAN LionelTROOZ 04/364.23.76

FAUTRE Jean-PierreBEAUFAyS 04/364.22.71

LESCRENIER PierreVAUx 04/364.23.61

Page 11: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

11

« VIF : violences intrafamiliales » Une loi, des compétences, un partenariatLa zone de police a inscrit la lutte contre les violences intrafamiliales dans son plan de sécurité 2009-2012. Ce plan définit les axes vers lesquels l’attention policière et l’assistance aux victimes, sont particulièrement orientées. Nous avons choisi cette fois de faire appel à un autre acteur majeur de la chaîne judiciaire pour connaître son action dans cette problématique, toujours actuelle.

Point de vue du parquet du Procureur du Roi de Liège

Q : Madame Vandewerd, vous êtes Substitut du Procureur du Roi, Magistrate de liaison pour l’assistance aux victimes et les violences intrafamiliales. Quelle est la spécificité de votre approche des violences, lorsqu’elles touchent des personnes qui se connaissent, en l’occurrence des partenaires ou ex-partenaires ?

N.V. : Au Parquet de Liège, tous les dossiers de violences conjugales sont traités par trois magistrats (moi-même, Madame Françoise GODEFROID et Madame Murielle RADOUX). Cette création de « cabinets spécialisés » permet ainsi d’avoir une meilleure cohérence dans l’application de la politique criminelle en la matière (mise en place sur l’arrondissement judiciaire de Liège depuis 2004). Les dossiers de violences conjugales gérés par ces trois cabinets traitent non seulement des faits de coups entre partenaires et ex-partenaires, mais également des faits de harcèlement, menaces, dégradations, … bref de la plupart des infractions de droit pénal entre ces personnes (viol, vol, …). Les tribunaux ont également été sensibilisés de telle sorte que depuis 2011, des audiences spécifiques traitant de ces dossiers ont également été mises en place (à savoir tous les vendredis matins à la 11ème chambre et tous les lundis matins à la 12ème chambre du tribunal correctionnel).

Dès qu’un procès-verbal pour des faits de violences conjugales est réceptionné par le magistrat, celui-ci mandate le service d’accueil des victimes afin qu’une offre de service soit adressée à la victime. Egalement, dès qu’il est fait mention d’enfants mineurs dans le couple (ou dans le chef de l’une ou l’autre partie), une copie du procès-verbal est adressée au parquet famille, qui se charge de garantir la protection de ceux-ci au besoin.

Concernant le traitement même des dossiers, les lignes directrices de la politique criminelle en matière de lutte contre la violence dans le couple sont déterminées par la circulaire du Collège des Procureurs Généraux du 1er mars 2006, politique communément dite de « tolérance zéro ». Cela ne signifie pas que tous les dossiers pour lesquels il existe des charges suffisantes à l’égard de l’auteur des violences sont amenés devant le tribunal correctionnel afin d’obtenir une condamnation pénale. Les objectifs essentiels de cette politique, en réponse aux attentes des victimes, sont de faire cesser la violence, de protéger la victime ainsi que ses enfants, et de conscientiser l’auteur sur son comportement pénalement répréhensible.

Q : Et que se passe-t-il quand la situation s’aggrave ?

N.V. : Parfois, la demande de mandat d’arrêt s’impose, en raison de la gravité des faits, mais aussi de la récurrence de ceux-ci et/ou des antécédents judiciaires de la personne.

Q : Quelles sont les autres mesures possibles ?

N.V. : Dans les autres cas, s’il ne nous paraît pas opportun de saisir le tribunal (par le biais d’une citation directe) ou le service de médiation pénale, nous procédons régulièrement à des « rappel à la loi ».

Celui-ci s’effectue soit par le biais des services de police, soit directement par nous-mêmes en convoquant l’auteur dans notre bureau ou lorsque celui-ci nous est présenté suite à une privation de liberté. Nous invitons ainsi fermement l’auteur des violences à cesser son comportement sous peine de s’exposer à des poursuites devant le tribunal, voire à une demande de mandat d’arrêt auprès d’un juge d’instruction. Nous subordonnons également régulièrement notre décision au respect de certaines conditions par l’auteur telles que : quitter la résidence commune pendant un certain temps, suivre un traitement, participer à un minimum de deux entretiens à l’ASBL Praxis (qui organise un programme de responsabilisation à l’intention des auteurs de violences dans le couple et/ou la famille – www.asblpraxis.be). La victime est logiquement réentendue par les services de police afin de nous informer de l’évolution de la situation (séparation, réconciliation, changement d’attitude chez l’auteur, …), afin de nous permettre de prendre la décision la plus adaptée. Si le classement d’un certain nombre de dossiers reste inévitable après un certain délai, celui-ci n’intervient que lorsque la situation est rassurante, pour la victime et les enfants.

Dessin de Pierre KROLL, paru dans la BD collective « En chemin elle rencontre : contre les violences faites aux femmes » 2009, Editions Des Ronds dans l’O en collaboration avec Amnesty International. Pierre KROLL, dessinateur belge, est régulièrement sollicité et impliqué dans le cadre de la prévention des violences intrafamiliales). Reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Madame Nathalie VANDEWEERD Substitut, magistrat de liaison

pour les violences intrafamiliales

Page 12: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

Le risque d’incendie domestique : ayez le bon réflexe ! La Belgique dénombre beaucoup trop d’incendies. Chaque année environ 25.000 incendies surviennent, dont la moitié dans les logements résidentiels. Les dégâts humains et matériels sont extrêmement lourds (plus de 900 brûlés et 120 décès par an). Ce constat est d’autant plus affligeant que dans la majorité des cas, ces sinistres auraient pu être évités.

Le Capitaine, Luc BURETTE, nous donne quelques conseils :

DétectionPlus vite un incendie est détecté, plus vous disposez de temps pour quitter l’habitation. A cet effet, les détecteurs de fumée sont extrêmement utiles. Ceux-ci réagissent et émettent un signal sonore aigu lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil. Grâce à la détection rapide de fumée, ce type d’appareil permet de diminuer le nombre de décès et de blessés lors d’un incendie.

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004, relatif à la présence de détecteurs d’incendie dans les habitations, a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements.

Nombre de détecteursIl y a lieu de prévoir au minimum un détecteur par niveau d’habitation et au minimum deux par niveau dont la superficie utile est supérieure à 80 m².

Si l’habitation requiert plus de 3 détecteurs, ceux-ci seront reliés entre eux ou remplacés par une installation de détection centralisée.

Critères de Choix Un détecteur de fumée optique.Le marquage CE et la norme EN14604 figurent sur l’emballage et sont certifiés en Belgique (par exemple par le BOSEC) ou dans un autre pays de l’Union européenne.L’appareil est muni d’un bouton d’essai.Certains détecteurs de fumée, plus coûteux, sont munis de piles (non remplaçables) d’une durée de vie de 10 ans.

Localisation Le hall et la cage d’escalier sont les endroits où l’air circule le plus librement. Lorsqu’un incendie se déclare, la fumée se répand d’abord dans ces lieux.

Il s’agit des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d’incendie. Mieux vaut donc installer au moins un détecteur par étage. Et dans tous les cas, prévoyez-en un dans l’espace sur lequel donnent les portes des chambres à coucher. Il n’est pas nécessaire d’installer des détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain et le garage.

InstallationVous devez placer les détecteurs à une distance d’au moins 30 cm des angles entre parois.Vous pouvez éventuellement coupler le système de détection d’incendie au dispositif d’alarme intrusion.

EntretienTestez régulièrement vos détecteurs d’incendie avec le bouton de test. De cette façon, vous pourrez aussi reconnaître le signal d’alarme lorsqu’il retentira réellement.Remplacez les batteries dès que nécessaire. En principe, le détecteur de fumée émet un signal pour indiquer que la batterie est faible.Entretenez régulièrement l’appareil en éliminant toute trace de poussière.Remplacez votre détecteur de fumée environ tous les dix ans.

Utilisation des bougies Placez-les sur un support stable que vous aurez déposé sur une surface plane. N’utilisez jamais de bougeoir fabriqué à partir de matériel inflammable comme du bois ou du plastique.N’allumez de préférence pas les bougies insérées dans une composition florale. Si vous le faites, ne les laissez pas brûler entièrement.Ne laissez jamais des enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Placez vos bougeoirs ou photophores dans un endroit où vous pouvez les voir. Ne les déposez pas à proximité de matières inflammables, comme des rideaux.

Informations supplémentairesDepuis quelques années, dans chaque zone de secours, des conseillers en prévention sont venus compléter les techniciens en prévention incendie. Les conseillers donnent des avis sur la prévention incendie au niveau des logements unifamiliaux. N’hésitez pas à leur demander des informations complémentaires par l’intermédiaire de votre service Incendie territorialement compétent.

12

Aywaille : SRI d’Aywaille, Playe, 50 - 4920 Aywaille. Tél. : 04 / 384.68.35

Sprimont : SRI de Theux, Rue de la Hoëgne 41, 4910 Theux. Tél. : 087/54 26 86

Chaudfontaine – Esneux : IILE (Intercommunale d’Incendie de Liège et Environ) Rue Ransonnet 5 à 4020 Liège. Tél. : 04/344.99.54

Trooz : SRI Pepinster Rue Jean Simon 7 - 4860 Pepinster. Tél. : 087/46 12 48

Capitaine Luc BuretteTechnicien en prévention

Chef de corps du Service régional d’Incendie d’Aywaille

Page 13: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

13

« Ensemble pour unemeilleure prévention »

aywailleA l’occasion de la fin des examens des étudiants des deux écoles secondaires d’Aywaille, la commune d’Aywaille, associée à différents partenaires (Plan Stratégique de sécurité et de prévention, directions d’école, la Teignouse, ZP Secova) a souhaité organiser un évènement alliant sport et musique.

Les Ay’White Days ont eu lieu du 21 juin au 26 juin dans le parc de la piscine d’Aywaille.

Cette manifestation a eu lieu pendant « les jours blancs » des étudiants entre fin des examens et remise des bulletins.

Les étudiants ont pu avoir accès à des activités sportives variées, tout en écoutant des groupes musicaux locaux, en live.

La zone de police s’est investie dans ce projet, comme elle l’avait fait précédemment lors de l’Aquafiesta.

Prévenir les comportements à risques des jeunes lors de fêtes ou de sorties en groupe demeure l’un de nos objectifs prioritaires, en complément d’actions plus répressives.

Moyens : personnel présent pour encadrer et sensibiliser les participants.

esneuxLa prévention de la consommation de stupéfiants, seul ou en groupe fait aussi partie des missions dans lesquelles la zone s’investit régulièrement aussi bien dans le cadre d’information dans les écoles, qu’à l’occasion des nombreux évènements festifs organisés dans nos communes.

Voici déjà 20 ans que les Beach Days lancent les festivités des vacances d’été en drainant 3.000 joueurs et plus de 20.000 visiteurs.

7 sports sur sable (volley, handball, base-ball, pétanque,…), ainsi que nombreuses animations, sont proposés au public.

Depuis deux ans, la zone de police Secova en partenariat avec l’Administration communale sensibilise les participants à la surconsommation de produits grisants (alcool) et réprime la consommation de produits illicites (drogues).

Des actions préventives, pour expliquer les risques de tels comportements, mais également répressives pour assurer la quiétude de chacun, seront mises en place. L’an dernier, un chien drogue est intervenu et a permis de trouver quelques stupéfiants.

Des dépliants seront à nouveau distribués cette année, dans les packs joueurs, des affiches seront placées tout le long du site afin de sensibiliser l’ensemble des participants aux dangers de ce problème majeur de santé publique.

Les mineurs seront particulièrement encadrés et les parents appelés sur le site en cas de problème. La loi sur la répression de l’ivresse publique sera d’application.

En pratique : du 28 juin au 1er juillet 2012. Rue de l’Athénée, 4130, Esneux.

La commune, un partenaire de choix.

Objectif :

prévenir la surconsommation d’alcool chez les

jeunes lors des fêtes de fin d’année scolaire,

proposer d’autres habitudes de consommation.

Objectif :

lutter contre la consommation de stupéfiants et

la surconsommation d’alcool.

Page 14: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

14

chaudfontaineGrands évènements : la police participe.

Le 1er juillet prochain, à l’occasion du passage du Tour de France à Chaudfontaine, la commune et le CPAS en association avec la police, organisent avec le soutien du Fond Social Européen, une manifestation sur la thématique du vélo.

A cette occasion, plusieurs activités sur le thème du vélo se dérouleront sur le site ouvert de Source O Rama (Chaudfontaine) de 8h à 18h. Parmi celles-ci, la piste de sécurité routière ainsi que la voiture tonneau seront présentes.

Des réunions de coordination entre la direction du Tour, les communes concernées et la zone de police, ont permis de prendre toutes les mesures nécessaires pour le passage du Tour dans les meilleures conditions de sécurité. Pour rappel, la voie publique sera complètement fermée, dès 9H20 et rouverte à la circulation au passage du drapeau vert.

Consignes importantes :• Tenez fermement les jeunes enfants par la main lors du

passage de la caravane et de la course.

• Ne vous avancez pas sur la chaussée.

• Ne vous positionnez pas sur un accotement de plein pied avec la chaussée, privilégiez un trottoir surélevé.

• Tenez bien vos animaux en laisse.

• Si des objets étaient distribués, ne laissez pas les enfants s’aventurer sur la voie publique pour les récupérer.

trooz Quand c’est la FETE…, nous sécurisons les lieux.

Manifestations culturelles et fêtes de la Romeria

Le bal de la communauté espagnole de Trooz est une des manifestations phare de la région. Cette fête a été créée en 1970. A cette époque, de nombreux espagnols présents dans la région, étaient ravis, une fois par an, de pouvoir retrouver l’ambiance de leur pays d’origine et de déguster des spécialités espagnoles.

Chaque week-end de Pentecôte, un grand bal a lieu sous chapiteau et rassemble plus ou moins 6000 personnes en deux jours à l’occasion des « Fêtes de la Romeria ».

On imagine aisément qu’un tel rassemblement nécessite un service d’ordre, chargé de prévenir les éventuels débordements et d’assurer la sécurité des participants.

Objectif :

garantir la sécurité du Tour de France en

permettant aux autres activités sociales de se

dérouler.

Objectif :

permettre de grandes manifestations festives EN

SECURITE

Page 15: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

15

Concrètement, que faire en cas de pertede documents officiels ?

POLICE ADMINISTRATION CARD STOP

MUTUELLE DIV

Carte identité Perdue ou détruite* ✔ OU ✔

Carte identité Volée* ✔ puis ✔

Carte identité « étranger »* ✔ puis ✔

Passeport Perdu ou détruit ou volé ✔ puis ✔

Permis de conduire Perdu, détruit ou volé ✔ puis ✔

Carte Bancaire volée ✔ ✔

Carte SIS perdue ou volée ✔ ✔

Certificat immatriculation ✔ ✔

Certificat conformité Déclaration sur l’honneur et envoi au concessionnaire

Si les bureaux de police ou l’administration communale, sont inaccessibles, vous pouvez faire la déclaration au Help Desk* du registre national des personnes physiques 02/518.21.16. La déclaration entraîne la suspension des fonctions électroniques de la CI. En cas de perte, vol ou destruction d’une carte d’identité dans les jours précédant immédiatement un voyage à l’étranger dans un pays où le passeport n’est pas exigé, vous pouvez obtenir une carte d’identité provisoire en vous adressant directement à la délégation du Registre National de Liège :

Rue Plumier, 12 – 4000 Liège. Téléphone : 04-229.24.10.

SprimontChaque année, l’école de Lincé organise une grande balade à vélo fin juin. C’est un moment de grande convivialité auquel s’associe la police locale.

Des policiers de Sprimont encadrent cette sortie VTT.

A cette occasion, ils en profitent pour vérifier l’état des vélos des participants, faire respecter le code de la route, surtout quand le groupe emprunte les chaussées fréquentées par la circulation classique, aider au franchissement des carrefours.

Les vélos tout terrain de la zone sont évidemment de la partie.

VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS ETES UNE ASSOCIATION, UN COMITE DE QUARTIER, N’hésitez

pas à nous en parler. Nous serons à votre écoute et dans la mesure de nos moyens,

nous nous associerons à votre action.

Objectif :

circuler en groupe, à vélo, sans risque

Page 16: Secova - Police.be | Portail de la Police Belge · où leur fiche descriptive est réalisée et encodée, où leurs empreintes sont scannées. Elle fonctionne au bénéfice de toute

Secova Votre police

au quotidieN

16

+ d’infoHoraires et lieux d’accueil dans la zone de police

Lundi au Jeudi

Beaufays 07h00 19h00

Sprimont 08h00 12h00 13h00 17h00

Aywaille 08h00 12h00 13h00 17h00

Esneux 08h00 12h00 13h00 17h00

Trooz 08h00 12h00 13h00 17h00

Vaux 08h00 12h00

Vendredi

Beaufays 07h00 19h00Sprimont 08h00 12h00 13h00 19h00Aywaille 08h00 12h00 13h00 17h00Esneux 08h00 12h00 13h00 17h00Trooz 08h00 12h00 13h00 17h00Vaux 08h00 12h00

Samedi et Dimanche

Accueil zonal Beaufays 09h00 15h00

www.secova.be • [email protected]

SecovaVotre police

au quotidieN

Aywaille Avenue de la Libération, 2

4920 Aywaille 04/364.23.00

[email protected]

Chaudfontaine Voie de l’Air Pur, 202-204

4052 Beaufays (Chaudfontaine) 04/364.22.71

[email protected]

Antenne locale de Vaux-sous-Chèvremont

Rue des Combattants, 22 4051 Vaux-sous-Chèvremont

04/364.23.61 [email protected]

Esneux Rue du Huit Mai,1

4130 Esneux 04/364.23.31

[email protected]

Sprimont Rue de la Gendarmerie, 59

4141 Sprimont 04/364.22.46

[email protected]

Trooz Grand’Rue, 98

4870 Trooz 04/364.23.76

[email protected]