Séances éducatives GRATUITES - eczemahelp.ca · période de questions et réponses pour...

11
Adieu hiver, bonjour printemps! Message de la directrice L'arrivée du temps plus chaud nous donne une pause du temps froid et sec, mais pour les personnes atteintes d'eczéma, le changement de température et l'augmentation du pollen déclenchent souvent des poussées. Nous pouvons vous aider. La SCE se voue à offrir de l'information et des outils aux personnes aux prises avec l'eczéma et à leur famille pour les aider à prendre le dessus sur l'eczéma, peu importe la saison de l'année. Dans ce numéro, nous vous annonçons avec emballement la tenue de nos séances « Vivre avec l'eczéma », qui se dérouleront à Toronto, à Vancouver et à Halifax. Nous examinons aussi le curieux phénomène de l'eczéma durant la grossesse, et fournissons des conseils sur comment mieux dormir la nuit, desquels nous pouvons tous bénéficier. Dans la rubrique « Racontez votre histoire », Christine, une maman canadienne, nous raconte comment elle lutte sans relâche pour trouver une solution à l'eczéma de son bébé, malgré tous les obstacles rencontrés. Nous espérons que son histoire vous inspirera et vous incitera à partager votre propre histoire, par courriel à [email protected] - et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul! Je vous souhaite à tous un printemps en santé! Amanda Cresswell-Melville Directrice générale, Société canadienne de l'eczéma Séances éducatives GRATUITES

Transcript of Séances éducatives GRATUITES - eczemahelp.ca · période de questions et réponses pour...

Adieu hiver, bonjour printemps!

Message de la directrice

L'arrivée du temps plus chaud nous donne une pause du temps froid et sec,mais pour les personnes atteintes d'eczéma, le changement de température etl'augmentation du pollen déclenchent souvent des poussées. Nous pouvonsvous aider. La SCE se voue à offrir de l'information et des outils aux personnesaux prises avec l'eczéma et à leur famille pour les aider à prendre le dessussur l'eczéma, peu importe la saison de l'année.

Dans ce numéro, nous vous annonçons avec emballement la tenue de nosséances « Vivre avec l'eczéma », qui se dérouleront à Toronto, à Vancouver et àHalifax. Nous examinons aussi le curieux phénomène de l'eczéma durant lagrossesse, et fournissons des conseils sur comment mieux dormir la nuit,

desquels nous pouvons tous bénéficier. Dans la rubrique « Racontez votre histoire », Christine, unemaman canadienne, nous raconte comment elle lutte sans relâche pour trouver une solution àl'eczéma de son bébé, malgré tous les obstacles rencontrés. Nous espérons que son histoire vousinspirera et vous incitera à partager votre propre histoire, par courriel à [email protected] - etn'oubliez pas que vous n'êtes pas seul!

Je vous souhaite à tous un printemps en santé!

Amanda Cresswell-MelvilleDirectrice générale, Société canadienne de l'eczéma

Séances éducatives GRATUITES

« Vivre avec l'eczéma »

Joignez-vous à nous en avril à Toronto, à Vancouver et à Halifax

Vous voudriez en savoir plus sur l'eczéma? Joignez-vous à nous en avril à Toronto, à Vancouver ouà Halifax, et écoutez ce que des experts en dermatologie auront à dire sur des sujets commel'eczéma des mains, les options naturelles de traitements et les nouveaux traitements qui arrivent surle marché canadien. Chaque séance comprendra également des histoires de patients, ainsi qu'unepériode de questions et réponses pour l'auditoire.

Les 50 premières personnes à s'inscrire dans chaque ville recevront un sac-cadeau contenant desproduits Aveeno de soin de la peau.

Toronto - Liste d'attenteLundi 3 avril 2017 à 19 h

Toronto Public Library, District Nord, 40, boulevard Orchard View, salle 200

Vancouver Mercredi 19 avril 2017 à 19 h

Vancouver Public Library, 350, rue West Georgia, salle Alice MacKay

Halifax Lundi 24 avril 2017 à 19 h

Halifax Central Library, 5440, chemin Spring Garden, salle BMO Community

L'eczéma pendant la grossesse

Rapport de la conférence de l'American

Academy of Dermatology

L'eczéma ne touche pas seulement les enfants; de nombreux adultes en souffrent aussi. Il estintéressant de noter que de nombreuses femmes font état d'une aggravation de leurs symptômesd'eczéma pendant la grossesse. La Société canadienne de l'eczéma s'intéresse à ce phénomène:est-ce que la grossesse déclenche des poussées d'eczéma? La Dr e Murase, agréée auprès del'American Academy of Dermatology, fait la lumière sur les répercussions de la grossesse surl'eczéma. Elle indique que le système immunitaire des femmes qui ont déjà manifesté des symptômes dedermatite atopique ou d'eczéma peut subir un changement pendant la grossesse, qui pourraitdéclencher l'affection. « La dermatite atopique est l'éruption cutanée la plus courante pendant lagrossesse, indique-t-elle. Les femmes enceintes connaissent souvent une aggravation de leureczéma existant, ou subissent une poussée, même après en avoir été épargnées pendant denombreuses années. » Les corticostéroïdes topiques sont une option de traitement adéquate chez les femmes enceinteseczémateuses, affirme la Dre Murase. Les corticostéroïdes topiques légers ou modérés sont àprivilégier par rapport aux formulations plus puissantes, qui doivent être utilisées sur de courtespériodes seulement en cas d'échec du traitement initial. La Dre Murase recommande à ses patientesenceintes de diluer leurs corticostéroïdes topiques dans un hydratant. Cette mesure contribue à laguérison, tout en réduisant la quantité de médicament utilisée. La Société canadienne de l'eczéma recommande aux femmes qui planifient une grossesse ou quiallaitent de consulter leur dermatologue pour obtenir un plan de traitement qui leur convient. Pour obtenir plus de renseignements sur l'American Academy of Dermatology, visitez le site : www.aad.org.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de la Société canadienne de l'eczéma, visitez le : www.eczemahelp.ca.

Demandez à un pharmacienMédicaments et hydratants

Q : Dois-je appliquer un hydratant après avoir mis mes médicaments topiques? Puis-jel'appliquer directement dessus? R : Peu d'études ont évalué l'ordre idéal dans lequel les patients devraient appliquer leurstraitements, hydratants et écrans solaires. De façon générale, les médicaments topiques doivent êtreappliqués en premier, sur une peau propre et sèche, afin d'optimiser l'absorption de l'ingrédientactif. Puis, les hydratants peuvent être appliqués sur le médicament pour favoriser l'absorption cutanéedu médicament et réhydrater la peau. Au besoin, les écrans solaires peuvent généralement être appliqués après les médicaments, pourprotéger contre les rayons UV. Il faut toutefois noter qu'un ordre différent peut être recommandé par lemédecin prescripteur ou le professionnel de la santé, selon les médicaments précis qu'on vous aprescrits. Ian Tin Yue Wong, B. Sc. (Pharm.), est un pharmacien praticien de Vancouver et un étudiant de troisièmeannée en médecine à la University of British Columbia s'intéressant particulièrement à la dermatologie età l'eczéma.

Perte de sommeil et eczéma vont souvent de pair

Conseils pour favoriser le sommeil

La perte de sommeil est probablement l'aspect de la qualité de vie le plus touché par l'eczéma. Lesdémangeaisons, l'inconfort et la douleur peuvent tous garder les personnes eczémateuses éveillées.Le manque de sommeil a des répercussions sur l'humeur et la capacité d'accomplir ses tâchesdurant le jour et entraîne un cercle vicieux. Voici quelques conseils pour améliorer le sommeil, etpeut-être réussir à trouver le repos à long terme.

Conseils pour favoriser le sommeil

Établissez une routine du coucher rigoureuse, comprenant la répétition d'une séquenced'étapes à accomplir chaque soir à la même heure. Par exemple, commencez le bain à lamême heure chaque soir, suivi par la routine de soins de la peau, puis une histoire, avantd'éteindre la lumière.

Évitez les jeux électroniques avant le coucher. On a montré que la lumière bleue provenantdes écrans nuit à l'endormissement. Fixez une règle à la maison concernant l'usage des jeuxélectroniques, par exemple l'évitement des écrans après le souper ou même après l'école.

Créez un environnement propice au sommeil. Les chambres surchauffées aggraventl'eczéma et nuisent au sommeil. Un ventilateur peut être utile pour rafraîchir la pièce.

Demandez à votre enfant ce qui l'aide à dormir. Quel pyjama de coton est le plus confortable?Quelle crème est le plus agréable pour sa peau? Est-ce qu'un toutou, une couverture ou desdraps en particulier l'aident à dormir?

Vous pouvez aussi diminuer le grattage pendant la nuit en couvrant ou en protégeant la peau;le fait d'avoir accès à la peau incite au grattage. Habillez votre enfant de vêtements en cotonrespirant qui couvrent sa peau. Les pyjamas en coton avec des manches longues et despantalons sont utiles, de même que les serre-poignets en coton doux ou les bandageshumides.

La Société canadienne de l'eczéma remercie Melissa Cresswell-Sweet, thérapeute comportementaliste,pour sa contribution à cet article.

Annonce des gagnants du concours artistique « Ma vie avec l'eczéma »

Zainab, 6 ans, d'Ottawa remporte la première

place et une carte-cadeau de 300 $

Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma AISE, en partenariat avec laSociété canadienne de l'eczéma, tient à remercier tous les jeunes artistes qui ont pris part à la 5e

édition annuelle du concours d'art « Ma vie avec l'eczéma ». Les juges ont sélectionné Zainab, âgée de 6 ans et de la région d'Ottawa, comme gagnante duconcours « Ma vie avec l'eczéma ». Elle reçoit une carte-cadeau d'une valeur de 300 $ de chezIndigo. Les juges tiennent à féliciter les deux demi-finalistes : Shawn, 9 ans, de Guelph (Ontario) etKara, 8 ans, de Kitchener (Ontario), qui recevront une carte-cadeau de 100 $ chacun.

Le concours était une occasion pour les jeunes souffrant d'eczéma d'exprimer, par un dessin ou unepeinture, l'effet que cette maladie cutanée a sur leur vie.

La Société canadienne de l'eczéma est fière de s'associer au Programme AISE dans le cadre decette initiative, qui permet aux enfants d'exprimer les émotions difficiles qui accompagnent souventl'eczéma - en particulier ceux qui sont peut-être trop jeunes pour trouver les bons mots.

Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.eczemacanada.ca/fr/Concours-dart.

Images des œuvres d'art reproduites avec la permission d'AISE Canada :

Gagnante : Zainab, 6 ans, Ottawa (Ontario)

Demi-finaliste : Shawn, 9 ans, Guelph (Ontario)

Demi-finaliste : Kara, 8 ans, Kitchener (Ontario)

Finaliste : Alice, 5 ans

Finaliste : Khush

Finaliste : Kiya, 9 ans

Finaliste : Riese, 9 ans

Racontez votre histoire :Plaques rouges : une montagne russe

émotionnelle vers un diagnostic

« Les éruptions étaient imprévisibles, certains jours sapeau était parfaite, d'autres jours on aurait pu croire qu'il

avait une infection. »

Par Christine D'Sylva

Qui a dit « ce qui ne vous tue pas vous rend plus forte »?En fait, lorsque je voyais mon fils souffrir, le mot « forte » faisait rarement partie de mon vocabulaire. L'appréhension d'une jeune mère À la naissance d'Ethan, j'ai éprouvé les sentiments normauxde doute surtout lorsqu'on lui a diagnostiqué des coliques. Il pleurait jour et nuit, j'avais l'impressiond'avoir perdu tout contrôle.

À un mois, il a commencé à avoir les joues roses et se réveillait avec des égratignures sur levisage. Le médecin nous a dit que ceci était courant chez les nouveau-nés et a recommandé de luimettre des gants pour dormir. J'ai suivi ses conseils, Ethan était protégé des égratignures, maispleurait plus, beaucoup plus et semblait constamment agité. Le rose des joues est devenu rouge,puis marqué de taches rouges. Inquiète, je suis retournée chez le médecin qui nous a dit qu'il faisaitune poussée dentaire.

Les semaines passant, les dents n'apparaissaient pas, les rougeurs empiraient et Ethan était trèsagité. Je suis retournée chez le médecin, elle a confirmé que ses dents sortaient et nous a conseillédes crèmes en vente libre. Je me suis précipitée à la pharmacie la plus proche et les ai toutesachetées. Les semaines se sont transformées en mois - toujours pas de dents et aucune crèmen'était efficace! Un diagnostic imminent Mon mari et moi avons décidé de demander l'avis d'un pédiatre. Allions-nous avoir enfin un diagnostic? Il a trouvé que les rougeurs sur les joues et le corps d'Ethan étaientanormales sans établir un diagnostic concret. Un changement de régime et de lessive fut évoquécomme déclencheur possible. Bien que j'aie pris toutes les précautions nécessaires, jeculpabilisais : je ne pouvais m'empêcher de penser que la souffrance de mon fils était due à unenégligence de ma part. Serait-ce mon lait? Il y aurait-il des éléments nocifs dans la maison? Était-ceune allergie? J'étais déterminée à trouver une réponse. Je commençais même à être contrariéelorsqu'on me donnait des conseils au point d'avoir honte de sortir avec mon bébé. Je pensais queceux qui voyaient le visage rouge d'Ethan me tenaient pour responsable.

Les éruptions étaient imprévisibles, certains jours sa peau était parfaite, d'autres jours on aurait pucroire qu'il avait une infection. Vers l'âge de huit mois, Ethan pouvait mieux contrôler sesmouvements et essayait par tous les moyens de se gratter le visage. Il le frottait contre tout ce qu'iltrouvait! Ce fut un déclic. Je faisais de la recherche tous les jours et me suis renseignée sur tous lestypes d'éruptions infantiles possibles. Finalement, j'ai trouvé : une photo ressemblant au visage demon fils - celle d'un enfant souffrant d'eczéma. J'ai immédiatement demandé une autre consultation,mais cette fois j'étais sûre de moi. En fin de compte, le nouveau médecin a confirmé un casd'eczéma et a prescrit une crème stéroïde. Bien que soulagée d'en finir avec cette montagne russeémotionnelle, une partie de moi se sentait coupable à l'idée d'appliquer une telle crème sur ce petitvisage. Mais cela fonctionnait, les applications répétées étaient efficaces, mon bébé était plusheureux. Quand sa peau est redevenue saine, j'ai pensé pouvoir arrêter les médicaments : maisseulement deux jours sans crème et, l'eczéma est revenu en force. Je savais qu'il n'existait aucuntraitement curatif, mais il fallait que je trouve un moyen sans danger et efficace de contrôler lamaladie. Une fois de plus, je me sentais seule. De l'espoir en vue Un jour, j'ai trouvé le site de la Société canadienne de l'eczéma. Il n'y avaitaucun « faites ceci » ou « faites cela » habituel, mais plutôt des lignes d'espoir et de confiance. Enlisant le vécu des autres, je ne me sentais plus seule. Le site Web m'a donné les informationsmédicales nécessaires sur l'eczéma et soulignait le fait que bien qu'aucune cure n'existe, l'eczémapeut être contrôlé. Le mot « contrôle » ne faisait alors pas partie de mon vocabulaire de parent.Désormais, non seulement j'essaie de contrôler l'eczéma de mon fils, mais j'apprends aussi àcontrôler les conséquences émotionnelles causées par chaque poussée. Je lui donne fréquemmentdes bains et hydrate son corps en appliquant généreusement des crèmes contenant des céramides.Elles forment une barrière qui réduit les pertes d'humidité, protégeant la peau contre les facteurs de

stress environnementaux, aidant ainsi à prévenir les poussées.

Nous avons dépensé des centaines de dollars, mais il faut continuer. Nous n'utilisons qu'en dernierrecours les crèmes médicamenteuses prescrites. Ethan qui a maintenant deux ans est le petitgarçon le plus heureux au monde.

Étant sa mère, je regrette d'avoir pris peu de photos de lui pendant les pires poussées et d'avoirmanqué de courage pour le sortir en public. Aussi, j'aurais souhaité avoir questionné les médecinsun peu plus. Malgré cela, je suis reconnaissante de ce que nous avons accompli. J'espère que lescinq millions de Canadiens qui souffrent d'eczéma apprennent à y faire face, sachant qu'ils ne sontpas seuls.

Il est difficile d'accepter la maladie, mais avec les bons recours et un système de soutien appropriéc'est loin d'être impossible. Pour plus d'informations sur la Société canadienne de l'eczéma,consulter : eczemahelp.ca. Christine D'Sylva, son mari et Ethan vivent à Toronto. Ils font du bénévolat pour la Société canadienne del'eczéma. Article d'origine paru dans le CSPA Canadian Skin Magazine - Printemps 2016 - Utilisé avec permission.

Nous faisons une différence,et vous pouvez nous aider à atteindre nos objectifs.

Chaque progrès réalisé dans la recherche nous

rapproche d'un traitement curatif

Nous avons désespérément besoin de meilleurs soins et de plus de recherche sur l'eczéma, et vouspouvez nous aider. La Société canadienne de l'eczéma (SCE) fait avancer la recherche sur l'eczéma menée au Canada,grâce à son Programme de subventions de recherche. Au cours de la dernière année, la SCE afinancé deux projets de recherche de centres universitaires.

Chaque don sans exception (100 % des dons de particuliers) sert directement à financerla recherche, dans le cadre de notre Programme de subventions de recherche. Tous les dons de 20 $ et plus sont admissibles à l'émission d'un reçu officiel aux fins d'impôt, etaucun don n'est trop petit.

La Société canadienne de l'eczéma a noué un partenariat avec CanaDon pour sécuriser les dons

faits en ligne. Faites un don dès maintenant à CanaDon.