Schéma directeur ANIMATION 2017 - 2022 DE LA VIE SOCIALE

8
2017 - 2022 Territoire Sarthe Sud Ouest Vivre ensemble Schéma directeur ANIMATION DE LA VIE SOCIALE Sarthe Lien social Solidarité Participation des habitants

Transcript of Schéma directeur ANIMATION 2017 - 2022 DE LA VIE SOCIALE

1

Le point sur…

Les espaces de vie sociale

2017 - 2022

Territoire Sarthe Sud Ouest

Vivre ensemble

Schéma directeurANIMATIONDE LA VIE SOCIALE

Sarthe

Lien social

SolidaritéParticipation des habitants

En élaborant ce schéma directeur, les partenaires se rejoignent sur l’utilité sociale forte des structures d’animation de la vie sociale et marquent leur souhait de construire une politique de développement des territoires et de cohésion sociale par une observation, une réflexion et des actions concertées.

La méthodologie retenue s’appuie sur une démarche participative cherchant à associer les différents partenaires et acteurs impliqués au niveau départemental et local. La Caf avec ses partenaires réaffirme l’intérêt de travailler en concertation pour la mise en œuvre d’objectifs partagés, au regard des besoins sociaux tant au niveau départemental que local, dans le but de créer des synergies d’acteurs au service des habitants.

Pourquoiun schéma ?

L’animation de la vie sociale (Avs), axe constant de la politique des caisses d’Allocations familiales, s’appuie sur des équipements de proximité tels que les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Pour une personne qui n’en fréquente pas, un centre social peut apparaître comme un équipement polyvalent de proximité proposant des services et activités, organisateur d’animations festives ou culturelles en fonction des besoins spécifiques des habitants.

Pour les utilisateurs, le centre social est un lieu de proximité permettant à la fois de trouver des services et des réponses aux besoins sociaux des habitants, de créer du lien social et d’aider les habitants à réaliser leurs projets en mettant à leur disposition des moyens logistiques et professionnels.

Une démarche partenariale pourpromouvoir l’animation de la vie sociale

Une dynamique au service des habitants

et des acteurs du territoire

L’animation de la vie sociale est une notion complexe qui a nécessité un travail d’appropriation en termes de définition et d’attentes par chacune des parties prenantes. Une journée de mobilisation en 2016 réunissant plus de 150 personnes a permis de repérer collectivement les fondements, attentes et valeurs de l’animation de la vie sociale afin d’aboutir à une définition partagée.

Une définition partagée

de l’animation de la vie sociale

Améliorer la vie en société

Créer les conditions du vivre ensemble

Construire et respecter les règles pour permettre à l’individu de vivre dans la cité

Connaître et reconnaître des individus différents

Créer et entretenir du lien entre les individus, quels que soient leur contexte et lieu de vie

Créer ou contribuer à une dynamique au service d’un projet de territoire

Définir et animer un projet pertinent aux besoins du territoire et des acteurs existants

Permettre aux acteurs de s’approprier le projet de territoire

Rechercher une cohérence et complémentarité entre les différents projets sur le territoire

Créer des conditions pour faire émerger desprojets innovants

Donner la possibilité d’être acteur de sonterritoire

Mobiliser les ressources des individus

Développer les compétences

Répérer et fédérer les acteurs(habitants, bénévoles, élus, professionnels)

Favoriser le développement de l’autonomie et l’émancipation des personnes

Permettre l’émancipation des habitants

Valoriser les capacités, et les savoir-fairedes individus

Favoriser la participation et l’implication des familles et habitantsSoutenir les initiatives, l’engagement et les expériences innovantes

Permettre la mobilisationet la participation des habitants

6 communautés de communes en 2017

L’animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité : centres sociaux et espaces de vie sociale. D’autres acteurs (collectivités, associations…) peuvent également initier des actions et projets contribuant à l’animation de la vie sociale sur les territoires.

Au 1er janvier 2016, la Caf a agréé et financé 27 structures.

1 / Portrait des structures de l’animation de la vie sociale

Le diagnostic

Sous statut associatif : 2 sur Le Mans, 1 sur la Flèche et 1 sur Vaas

4 espaces de vie sociale

21 centres sociaux sous statut associatif2 centres sociaux en gestion directe par un Epci et par un établissement public10 structures en territoires ruraux, 12 en territoires urbains, 1 à destination des gens du voyage

23 centres sociauxCentre social

Espace de vie sociale

1

Le point sur…

Les espaces de vie sociale

Une majorité de structures portées par des associations, ce mode de gouvernance concourt aux valeurs de l’animation de la vie sociale en permettant l’implication des habitants.

Une couverture partielle du département, notamment sur les pôles les plus urbains hors Le Mans Métropole (La Ferté-Bernard, Sablé sur Sarthe, Mamers, Saint Calais, Ecommoy, Sillé le Guillaume….) et les parties rurales au sud-ouest et à l’est du département.

Des démarches de l’animation de la vie sociale qui peuvent exister sur les territoires mais non structurées autour d’un centre social ou d’un espace de vie sociale.

L’absence de capitalisation de données concernant les espaces de vie sociale.

Constat

2 / L’action des centres sociaux en Sarthe

1

Le point sur…

Les espaces de vie sociale

Permettre la mobilisationet la participation des habitants

Une forte capacité des centres sociaux à mobiliser les habitants et les familles sur les territoires

Dans un contexte de réorganisation territoriale et de contraintes budgétaires, l’animation de la vie sociale devient une ressource pour mobiliser et impliquer les habitants à réaliser des projets

- Constat -

Une participation des habitants (en tant qu’usagers, bénévoles d’activité ou de gouver-nance) dans les centres sociaux permettant le développement de compétences.

Le développement du réseau départemental des centres sociaux contribue à fédérer les structures et à apporter des ressources pour conforter les pratiques et projets.

Répérer et fédérer les acteurs(habitants, bénévoles, élus, professionnels)

- Constat -

Favoriser le développement de l’autonomie et l’émancipation des personnes

Une forte mobilisation des centres sociaux sur la thématique de l’accès aux droits par une diversité des approches et supports, no-tamment dans un contexte de dématérialisa-tion des démarches administratives

- Constat -

Améliorer la vie en société

Une mobilisation des centres sociaux sur une diversité de thématiques et de publics : contribution à l’amélioration de la qualité de vie, du vivre ensemble et de la rencontre des habitants.

- Constat -

Créer ou contribuer à une dynamique au service d’un projet de territoire

Une fonction de veille partagée du territoire (connaissance des habitants et des acteurs) peu mobilisée par les collectivités et partenaires au détriment d’une bonne articulation entre les pro-jets des collectivités et les projets d’animation de la vie sociale

- Constat -

Les spécificités du territoire

Le territoire comprend deux pôles urbains du dépar-tement : La Flèche et Sablé sur Sarthe. Des pôles se-condaires maillent le territoire : Ecommoy, La Suze sur Sarthe, Loué, Brûlon, Le Lude, Mayet, Pontval-lain. La partie nord-ouest du territoire se situe dans la seconde couronne de l’agglomération mancelle. Le territoire regroupe ainsi des caractéristiques très hétérogènes : urbain, périurbain, rural. Deux quar-tiers de la ville de Sablé sur Sarthe relèvent de la politique de la Ville.Du fait de cette hétérogénéité, les caractéristiques sociodémographiques sont également très diverses. L’ensemble du territoire apparaît toutefois moins concerné par le vieillissement de sa population, à l’exception du territoire sud sarthe et des com-munes les plus peuplées. Le territoire a bénéficié de l’arrivée nombreuse de nouvelles familles et de jeunes, du fait du coût moindre de l’accession à la propriété, particulièrement sur les communes en proximité du Mans et des pôles urbains du ter-ritoire. La proportion de familles avec enfant(s) est ainsi plus importante dans les communes de deuxième et troisième couronne mancelle.

3 / L’animation de la vie sociale sur le territoire Sarthe Sud Ouest

104communes

149 807habitants

LaignéSt Gervais

La FlècheVaas

1 centre social sur un périmètre de 2 communes :

2 espaces de vie sociale :

6 communautés de communes en 2017

Territoire Sarthe Sud Ouest(chiffres 2016)

Le territoire compte trois structures associatives à di-mension communale : un centre social sur Laigné-St Gervais et deux espaces de vie sociale à La Flèche et Vaas. Toutefois des dynamiques d’animation locale existent, portées par des collectivités et/ou associa-tions.

Les thématiques à explorer

Les liens intergénérationnelsL’isolement social d’une frange de la population

Les enjeux à développer

Une meilleure coordination entre acteurs sur les ter-ritoires Un repérage et une analyse partagés des besoins sur les territoires Un besoin de partage entre acteurs La prise en compte de l’animation de la vie sociale dans les projets des intercommunalitésL’appropriation des plus-values d’une politique de l’animation de la vie socialeLe passage d’une logique de dispositif à celle de pro-jet de territoire

Communes couvertes Présence d’unespace de vie sociale

Présence d’uncentre social

4 orientations stratégiques

9 actions opérationnelles

Se doter d’une connaissance partagée des territoires,des acteurs et des publics pour adapter ou développer la politique

d’animation de la vie sociale sur les territoires

Renforcer la capacité des structures d’animation de la vie sociale àmobiliser les acteurs et les habitants au service des projets de territoire

Valoriser et promouvoir l’utilité sociale des politiquesd’animation de la vie sociale

Construire et piloter ensemble une politique partagéede l’animation de la vie sociale1

3

4

2

9

8

7

Accompagner les coopérations entre structures de l’animation de la vie sociale

Mettre en place des formations et espaces d’échanges de pra-tiques auprès des équipes sala-riées et bénévoles

Accompagner les territoires dans la prise en compte de l’animation de la vie sociale pour la définition de leurs politiques

5 Accompagner la structuration d’un réseau des structures de l’animation de la vie sociale en Sarthe

4 Communiquer et valoriser l’anima-tion de la vie sociale auprès des col-lectivités et partenaires

6 Animer des rencontres territoriales à destination des collectivités, parte-naires, structures de l’animation de la vie sociale

1 Mettre en place une instancede pilotage départementale

2 Élaborer un référentiel de valeurs par-tagées de l’animation de la vie sociale

3 Élaborer et conduire une démarche d’évaluation partagée de l’utilité sociale des politiques de l’animation de la vie sociale au niveau local et départemental

1

Le point sur…

Les espaces de vie sociale

Con

cept

ion

: Caf

de

la S

arth

e 09

/201

7 - C

redi

ts p

hoto

s : C

naf,

Foto

lia

Retrouvez le schéma directeur de l’animation de la vie sociale en intégralité sur le site Caf.fr, onglet «Partenaires»