Savoir rediger sur le Web

of 6 /6
1 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation Savoir rédiger sur le Web - Préconisations en matière de rédaction Web -

Transcript of Savoir rediger sur le Web

Page 1: Savoir rediger sur le Web

1 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Savoir rédiger sur le Web

- Préconisations en matière de rédaction Web -

Page 2: Savoir rediger sur le Web

2 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Retrouvez Comsatis sur : www.comsatis.fr E-mail : [email protected]

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Crédit photo : pexels.com

Page 3: Savoir rediger sur le Web

3 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Table des matières

Introduction ............................................................................................................................................. 4

1. Une rédaction efficace au service de la compréhension ............................................................ 4

1.1. Le choix des thématiques .................................................................................................... 4

1.2. Comment trouver des thématiques attractives ? ............................................................... 4

1.3. Comment construire un article ? ......................................................................................... 5

A propos de Comsatis .............................................................................................................................. 6

Page 4: Savoir rediger sur le Web

4 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Introduction

1. Une rédaction efficace au service de la compréhension

1.1. Le choix des thématiques

Le résultat de l’analyse marketing est la définition de votre promesse vis-à-vis de vos lecteurs. Cette promesse est la signature de votre engagement à l’égard de vos clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs.

Dans le cadre de la rédaction Web, vous devez définir la ligne éditoriale de l’ensemble de vos publications qui doivent porter votre promesse. Cette ligne éditoriale est à mettre en parallèle avec l’analyse et la compréhension des cibles identifiées lors du diagnostic marketing.

- Quelles sont vos cibles prioritaires et secondaires ? : vous ne tiendrez pas le même discours en direction de vos clients et prospects. Vos clients vous connaissent (pour les plus fidèles), vous également, donner davantage une orientation « solution » à votre discours. Quant à vos prospects, ils vous perçoivent « comme une société qui… ». Mettez davantage en avant votre promesse, l’argumentaire qui vous rend unique par rapport à vos 2 ou 3 concurrents directs.

- Quelles sont leurs attentes ? : des prix bas toute l’année, des conseils d’experts en ligne, des interventions 24/24 sur leur site, des produits innovants dans votre catalogue, une logistique premium (livraison en 24 H chrono) …

- Sous quelle forme allez-vous communiquer ? : du texte avec des illustrations/schémas/infographies à l’appui, des tutoriels vidéo type mode d’emploi, du conseil en direct à travers un chat vidéo, des rencontres thématiques en organisant un Webinar animé par des experts…

1.2. Comment trouver des thématiques attractives ?

L’idée centrale que vous devez conserver à l’esprit lorsque vous rédigez un article (ou en sous-traitance) est que celui-ci doit répondre à une problématique client.

Page 5: Savoir rediger sur le Web

5 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Exemples de slogans :

- Vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats de Google, notre solution unique et économique vous y place en 10 jours ! - Ce premier cas est la réponse à une frustration.

- Besoin d’une intervention rapide et efficace ? Nos techniciens se déplacent chez vous 6j/7 ! - Ce second cas est la réponse à une inquiétude.

Aujourd’hui, les requêtes des internautes sur Google sont de plus en plus interrogatives de la forme « Comment faire ceci ou cela… » et de plus en plus longues (10 à 15 mots).

Cela traduit un besoin d’une solution à la fois pertinente (on revient à la qualité du contenu) et immédiate (car la demande s’effectue souvent lors d’un process et celui-ci se trouve interrompu faute de réponse).

Enfin, vos thématiques vont ponctuer votre plan de communication digitale. Pour simplifier votre plan, vous pouvez considérer une thématique par trimestre laquelle se décline prioritairement sur votre site Web (qui reste le catalyseur d’audience) puis les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires (Google Adwords, Facebook…), la newsletter voire des actions off-site (colloques, participation à un salon…).

Certains vous diront qu’aujourd’hui, le fait de construire une site Web n’a plus d’intérêt, une page YouTube suffit amplement. Cela peut être vrai si vous mettez en avant des produits d’information (conseils, formations…) cela paraît plus délicat pour la promotion d’un catalogue.

Si on devait résumer cette section, nous dirions « connaissez vos cibles, vous connaîtrez vos thématiques » et vous écrirez ainsi ce qu’ils ont envie de lire.

1.3. Comment construire un article ?

La rédaction se fait selon un principe bien connu des journalistes, celui de la « pyramide inversée » qui somme toute relève du bon sens quand on connaît à la fois l’intérêt que tout à chacun porte sur un sujet qui le touche tout particulièrement et le mode de consommation de l’information sur le Web.

Sur le premier point, au sein d’une thématique, vous avez donc tout intérêt à développer des sujets qui « touchent » le cœur d’une problématique de vos cibles (voir les exemples de slogans ci-dessus).

Page 6: Savoir rediger sur le Web

6 Edition Octobre 2016 © Comsatis - Toute reproduction interdite sauf autorisation

Autres publications Ces autres livres blancs peuvent également vous intéressez : - Réaliser une analyse concurrentielle SEO - Réussir son plan de référencement SEO - Guide des outils indispensables du SEO - Conduire un audit de référencement SEO Plus de détails sur https://www.comsatis.fr

A propos de Comsatis

Comsatis est une agence conseil en communication spécialisée dans l’accompagnement en matière de stratégie digitale, le développement de solutions Web WordPress (corporate et e-Business) et le référencement naturel (SEO). Pilotée par l’auto-entrepreneur, William Desgranges, ce dernier a occupé au cours des 20 dernières années différents postes au sein de SSII et agence de communication globale au titre de consultant, chef de projet et référenceur SEO.