Salmonellose à Blida

1
Salmonellose à Blida ! 40 personnes, dont 12 en état grave, ont passé leur première nuit de cette année, à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, nous dira Mr. X : chef du service d'urgence de l’hôpital, les patients présentant les mêmes symptômes : des nausées, des vomissements et de la diarrhée… ; symptômes d’une toxi-infection alimentaire (TIAC), ajoutera Mr. X, qui a informé la direction du commerce de la wilaya de Blida. Après le questionnement des patients, le poulet rôti préparé au restaurant « Y » semble être l’aliment en cause de cette TIAC. En ce moment-là , Mr. Maâmar Boushaba , directeur du commerce de la wilaya de Blida, a donné l’ordre de diligenter une enquête afin de déterminer la cause de cette TIAC. L’enquête commencera en prenant des plats témoins (échantillons) de rôti préparé au restaurant concerné, qui ont été analysés, afin de déterminer l’agent causal de cette TIAC. Les résultats ont montré que, certes, le rôti était la cause principale de TIAC, et plus précisément la bactérie SALMONELLA présenté dans le poulet, par le biais de la mauvaise hygiène du restaurateur ; qui a été pénalisé par la direction du commerce de la wilaya. Après une semaine de soins intensifs les patients ont quitté l’hôpital, nous a informés Mr. X, qui a lancé un message pour tout le monde et en particulier les restaurateurs, dans le but de respecter les règles d’hygiène afin d’éviter ce genre d’accident q ui peuvent nuire à la santé du consommateur.

description

salmonellose

Transcript of Salmonellose à Blida

Salmonellose Blida!

40 personnes, dont 12 en tat grave, ont pass leur premire nuit de cette anne, lhpital Frantz Fanon de Blida, nous dira Mr. X : chef du service d'urgence de lhpital, les patients prsentant les mmes symptmes : des nauses, des vomissements et de la diarrhe ; symptmes dune toxi-infection alimentaire (TIAC), ajoutera Mr. X, qui a inform la direction du commerce de la wilaya de Blida.

Aprs le questionnement des patients, le poulet rti prpar au restaurant Y semble tre laliment en cause de cette TIAC. En cemoment-l, Mr.MamarBoushaba, directeur du commerce de la wilaya de Blida, a donn lordre de diligenter une enqute afin de dterminer la cause de cette TIAC. Lenqute commencera en prenant des plats tmoins (chantillons) de rti prpar au restaurant concern, qui ont t analyss, afin de dterminer lagent causal de cette TIAC.Les rsultats ont montr que, certes, le rti tait la cause principale de TIAC, et plus prcisment la bactrie SALMONELLA prsent dans le poulet, par le biais de la mauvaise hygine du restaurateur ; qui a t pnalis par la direction du commerce de la wilaya.

Aprs une semaine de soins intensifs les patients ont quitt lhpital, nous ainformsMr. X, qui a lanc un message pour toutle monde et en particulier les restaurateurs, dans le but de respecter les rgles dhygine afin dviter ce genre daccident qui peuvent nuire la sant du consommateur.