SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff....

13
CYCLE DE FESTIVALS ALLEMAND, BRITANNIQUE, RUSSE & ITALIEN TOUT LE PROGRAMME SUR : WWW.UNIVERCINE-NANTES.ORG SAISON 18/19

Transcript of SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff....

Page 1: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

CYCLE DE FESTIVALS ALLEMAND, BRITANNIQUE, RUSSE & ITALIEN TOUT LE PROGRAMME SUR : WWW.UNIVERCINE-NANTES.ORG

SAISON

18/19

Page 2: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

2

СЮРПРИЗ! (prononcez Siourrprriiz !), ou la force des rêves.

Des surprises, les films sélectionnés pour cette édition d’Univerciné Russe vous en réservent en nombre.Ainsi vous pourrez admirer Tolstoï faire le cochon pendu, voir une carpe ressuscitée bouleverser la vie d’une vieille dame et de son fils, suivre un chameau dans sa fuite (car oui, c’est un vrai bestiaire qui est convoqué pour cette édition !), accompagner le Président dans un road-movie comique à travers la Russie, trembler devant un film d’épouvante à la mode folklorique, vous déhancher sur du rock soviétique…Personne n’en doutait : avec ses dimensions et paysages au-delà du concevable, avec son histoire tourmentée, sa culture remarquable, son présent qui interroge, la Russie, qu’elle fascine, agace ou inquiète, est un univers qui a le don de nous surprendre. Nul doute également, à voir les films de notre programmation, que ce monde est fait de violences : la maladie et la mort rôdent, les accidents de la vie peuvent vous briser à tout moment, la nature est souvent âpre, l’actualité brutale et la société humaine potentiellement cruelle. Mais les Russes, on le savait, ne manquent pas de capacités de résistance. Et c’est souvent mus par leurs rêves que les personnages des films sélectionnés vont accomplir l’impossible. Les uns rêvent d’acquérir une voiture mythique, d’abandonner leur petit coucou pour piloter un avion de ligne, de conquérir l’amour d’une mère, les autres d’échapper aux camps d’extermination ou de tromper une mort annoncée. Les rêves, surtout fous, et quand ils ne virent pas au cauchemar, s’avèrent un moteur essentiel pour résister à la violence du monde et nous mènent, pour notre bonheur, sur des chemins pavés de surprises…

L’équipe d’Univerciné Russe

ÉDITO

LES INVITÉS / PAGE 4 LES PRIX DU FESTIVAL / PAGE 7

LES FILMS EN COMPÉTITION / PAGE 8LES FILMS DU FESTIVAL / PAGES 10-20

ÉVÉNEMENTS / PAGE 12LES HORAIRES / PAGE 13PARTENAIRES / PAGE 21

INFOS PRATIQUES / PAGE 22SÉANCES SCOLAIRES

& UNIVERCINÉ / PAGE 23REMERCIEMENTS / PAGE 23

SOMMAIRE

Page 3: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

4 5

ILYA CHERSTOBITOV Après des études d'économie, puis de journalisme, Ilya obtient un diplôme de réalisateur au VGIK. Touche-à-tout, il travaille dans le commerce ou pour la télévision, assure tour à tour ou simulta-nément les fonctions de directeur général d’une école de cinéma, de la société de production X-Soul, de directeur artistique pour différentes revues, de juré dans divers concours et festivals… Producteur de nombreux films, auteur de courts mé-trages, Les Vacances du Président est son premier long métrage.

MIKHAÏL GASSANOVMikhaïl, jeune acteur originaire d’un village de Kalmoukie, a découvert le monde du cinéma grâce à son rôle dans Le Chameau céleste. Il a aujourd’hui presque 20 ans et étudie la langue et la culture kalmoukes à l’Université de Kalmoukie.

ALEKSANDR KOTTAleksandr, frère jumeau de Vladimir, étudie la mise en scène au VGIK, mais aussi auprès d’Andrzej Wajda. D’abord photographe, il est l’auteur de courts (dont certains réalisés pour ARTE) et de longs métrages pour lesquels il a été ré-compensé à de multiples reprises. Nous l’avions reçu en 2016 pour Le Souffle et avions programmé son film Insight en 2017. Il nous revient cette année avec sa dernière réalisation, Spitak.

LES INVITÉSdu festival

VLADIMIR KOTTVladimir, frère jumeau d’Aleksandr, a commencé sa carrière comme metteur en scène de théâtre, puis il a intégré l’École supérieure des scénaristes et réalisateurs de Moscou. En 2004, son court métrage de fin d'études a reçu de nombreux prix. Depuis il a tourné plu-sieurs longs métrages (dont La Mouche, présenté à Nantes en 2009) et séries té-lévisées. Son film La Carpe dégivrée ou-vrira le festival.

ANJA KREISDiplômée de la Faculté de littérature et philologie allemande d’Ivanovo, Anja quitte sa Russie natale pour s’installer en Allemagne, où elle consacre une année à du volontariat social dans une école pour enfants handicapés. La même année, elle intègre l’École supérieure des médias

de Cologne, dont elle sort diplômée en 2016. Elle reçoit une subvention de la Fondation pour le cinéma allemand, et ré-alise son film de fin d’études, À bon chat bon rat. Elle assure également pour le film les fonctions de scénariste, produc-trice, monteuse…

NATALIA PERCHINANée en Biélorussie, Natalia emménage à Moscou à 16 ans. Elle décroche un di-plôme en réalisation, puis en écriture de scénarios. À partir de 2006, elle tourne des films documentaires et des publi-cités, puis, à partir de 2014, écrit des scénarios pour séries télévisées. Les Hirondelles mortes, qu’elle réalise et dont elle écrit le scénario, est son pre-mier long métrage.

Natalia PershinaMikhaïl Gassanov Vladimir KottIlya Cherstobitov

Anja KreisAleksandr Kott

Page 4: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

6 7

À VOUS DE JUGER !Le public du festival vote pour at-tribuer un prix au meilleur film de la compétition (une sélection de quatre premiers longs métrages). Et cette année, les gourmands auront l’op-portunité de gagner un repas pour deux personnes (entrée + plat + dessert) au restaurant russe Michel Strogoff.Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé lors de la clôture du festival, le dimanche 3 mars.

JURY UNIVERCINÉLes membres du Jury Univerciné sont des étudiants de l’Université de Nantes sélectionnés pour leur inté-rêt pour le cinéma. Ils visionnent les films de chaque compétition, puis décernent le Prix du Jury Univerciné au meilleur film de chaque festival. À la fin de la saison, ils attribuent le Prix Univerciné International au meil-leur film des quatre festivals. Ce prix, doté par la Fondation de l'Université de Nantes, sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival italien, le 17 mars 2019, et sera remis au réa-lisateur du film primé à l’occasion de la 7e Masterclass Univerciné qui se déroulera à l’Université de Nantes et au Katorza à la rentrée 2019.

PRIX NANTADOCette année sera décerné un Prix Nantado pour récompenser le meil-leur film Nantado de tout le cycle Univerciné.

LES PRIX

du festival

IRINA STARSHENBAUMAprès avoir mené en parallèle des études de business des médias, d’art théâtral et de philosophie à Moscou, l’actrice ma-gnétique de Leto interprète divers rôles dans des séries. Elle débute au cinéma dans le film Attraction, présenté à Nantes la saison dernière.

OLEG TROFIMEQuand il termine ses études de réalisation à Saint-Pétersbourg, Oleg a déjà tourné une cinquantaine de vidéos musicales pour des groupes locaux. Après son ins-tallation à Moscou, il réalise des publici-tés et des films documentaires pour de grandes marques, comme Coca-Cola, PayPal, Nike etc. Toujours passionné de musique, il accepte de réaliser le film mu-sical La Glace, son premier long métrage.

ANNA TSOUKANOVA-KOTTAnna a débuté très jeune comme co-médienne, dans l’émission télévisée hu-moristique pour enfants Eralach. Malgré une expérience déjà riche, elle fait ses études à l’Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine. Elle a plus de 60 rôles à son actif, et gère également le projet Kinoeda, qui assure la livraison de plats chauds individuels sur les tournages, ainsi que le blog vidéo Mange de l'art. Elle interprète le rôle de Zina dans Les Vacances du Président, et fait égale-ment une apparition dans Spitak.

EKATERINA VINOGRADOVAComédienne, Ekaterina a étudié au VGIK sous la direction du célèbre Vladimir Menchov. Son diplôme en poche, elle enchaîne plusieurs rôles dans différents théâtres de Moscou. Elle tourne éga-lement dans deux long métrages, dont À bon chat à bon rat. Elle est actuelle-ment comédienne à la Philharmonie de Moscou et présentatrice à la télévision.

Ekaterina Vinogradova

Anna Tsoukanova-Kott

Oleg Trofime

Irina Starshenbaum

Page 5: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

8 9

LA GLACEЛЁДMélodrame, 2017, Russie, 1h30 – Réalisateur : Oleg Trofime – Avec Aglaïa Tarassova, Aleksandr Petrov, Ksenia Rappoport

Nadia vit à Irkoutsk avec sa mère. Elle a toujours rêvé de devenir une étoile du patinage artistique et s’entraîne sur la splendide glace du lac Baïkal. Mais alors que le succès est à portée de main, elle fait une chute très grave. Elle va se retrouver épaulée par un garde-malade inattendu.

Un grand succès public en Russie, idéal pour les amateurs d’étendues glacées, de sport de glisse, de comé-dies romantiques… et de comédies musicales. Le film est ponctué de re-prises de chansons russes populaires, récentes ou un peu moins.

Inédit – En présence du réalisateur

Vendredi 1er mars, 15h45 et samedi 2 mars, 16h30

À BON CHAT BON RATНАШЛА КОСА НА КАМЕНЬTragicomédie noire, 2017, Russie/Allemagne, 1h19 — Réalisatrice : Anja Kreis — Avec Alekseï Solontchev, Ekaterina Vinogradova, Ksenia Koutepova

C’est la fin des années Eltsine. La vie n’est pas drôle à Ivanovo : les garçons partent faire la guerre en Tchétchénie, tous ressentent les effets de la crise économique et morale. Et tous cherchent un sens à leur vie, dans une secte, l’alcool, la fête, le départ pour l’étranger… Mais ce jour-là, rien ne se passe comme prévu, ça dérape !

Dans ce portrait de la Russie provin-ciale de son enfance, l’humour noir d’Anja Kraïs ne tient pas de la moque-rie à l’égard de ses personnages, mais bien de la tendresse…

Inédit – En présence de la réalisatrice et de l’actrice Ekaterina Vinogradova

Mercredi 27 février, 21h et jeudi 28 février, 14h

LES FILMS

en compétition

LES HIRONDELLES MORTES МЁРТВЫЕ ЛАСТОЧКИ Thriller fantastique, 2018, Russie, 1h33 – Réalisateur : Natalia Perchina – Avec Evgueni Okorokov, Oleg Bilik

Sacha, jeune et séduisant chanteur, part quelques jours avec son ami Fédia pour une partie de pêche. Ils s’installent dans une petite maison isolée en pleine forêt, une forêt si an-cienne et si dense qu’elle est peuplée d’esprits. Kikimora, tout droit venue de la mythologie slave, s’éprend de Sacha et de sa voix céleste. Le jeune homme, habitué des conquêtes fémi-nines, espère bien en tirer avantage. Mais il ne faut pas jouer avec les es-prits de la forêt…

Pour découvrir le folklore russe en fris-sonnant !

Inédit – En présence de la réalisatrice

Vendredi 1er mars, 22h30 et samedi 2 mars, 19h

LES VACANCES DU PRÉSIDENTКАНИКУЛЫ ПРЕЗИДЕНТАComédie satirique, 2018, Russie, 1h45 – Réalisateur : Ilia Cherstobitov - Avec Oleg Vassilkov, Anna Tsoukanova-Kott, Nastassia Sambourskaïa

Fatigué du monde artificiel qui l’en-toure, le Président décide de prendre une semaine de vacances en Crimée, seul et incognito, et de partir à la dé-couverte des vrais gens. Pour cela il change de visage… C’est la panique au sein de ses services, qu’un quipro-quo va lancer sur une mauvaise piste.

Une satire grinçante de la société russe et un film drôle et éloquent sur le rapport au pouvoir en Russie, qui vous offre la possibilité peu banale d’un road movie en compagnie du premier personnage de l’État…

Première française – En présence du réalisateur et de l’actrice Anna Tsoukanova-Kott

Jeudi 28 février, 21h et samedi 2 mars, 14h

Page 6: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

10 11

ÁGAАГАMélodrame, 2018, Bulg./Alle./Fr. (en yakoute), 1h36 – Réalisateur : Milko Lazarov – Avec Mikhaïl Aprosimov, Feodosia Ivanova

Nanouk et Sedna, un vieux couple yakoute, s’aiment d’amour tendre et continuent de vivre exactement comme leurs ancêtres, tandis que des avions traversent le ciel. Leurs enfants ont quitté la yourte pour rejoindre la ci-vilisation. Si leur fils leur rend régulière-ment visite, ils n’ont plus de nouvelles de leur fille, Aga.

Un film tourné sur les bords de la Lena, esthétiquement magique et humaine-ment très émouvant.Mercredi 27 février, 14h

24 NEIGES24 СНЕГАDocumentaire, 2015, Russie (en yakoute), 1h33 – Réalisateur : Mikhaïl Barynine

Sergueï est éleveur de chevaux en Yakoutie, la région habitée la plus froide de la planète. Il passe une bonne par-tie de l’année dans la taïga, loin de son foyer où ses enfants grandissent sans lui. Chevauchant dans ces grandes étendues souvent glacées, il nous livre son regard d’homme libre sur la vie, ses interrogations sur l’avenir.

Malgré la beauté des images et de la musique, quelques rares scènes de la vie de Sergueï, dans cette nature rude et splendide, peuvent sans doute heur-ter les âmes sensibles.

Inédit

Jeudi 28 février, 16h

ASSAАССАDrame, 1988, URSS, 2h31 – Réalisateur : Sergueï Soloviev – Avec Sergueï Bougaïev, Tatiana Droubitch, Stanislav Govoroukhine

Que vient faire à Yalta, en cet hiver 1980, Krymov, homme cultivé, plus tout jeune et pas très net ? Qui est la belle Aliko qu’il rejoint alors qu’elle vient de ren-contrer Bananane, jeune musicien ex-centrique ? Amour, rock, meurtres, ja-lousie, argent, on trouve de tout dans ce film-culte de la pérestroïka qui a marqué toute une génération.

À redécouvrir en parallèle avec le film Leto, pour croiser le vrai Viktor Tsoï et entendre des morceaux des groupes de rock soviétiques mythiques : Kino, Akvarium, Bravo….

Mercredi 27 février, 16h

LA CARPE DÉGIVRÉEКАРП ОТМОРОЖЕННЫЙ Comédie dramatique, 2017, Russie, 1h41 – Réalisateur : Vladimir Kott – Avec Marina Neelova, Alissa Freindlikh, Evgueni Mironov

Elena Mikhaïlovna, modeste petite femme provinciale et enseignante à la retraite, apprend que ses jours sont comptés. Pour ne pas imposer à son fils unique, homme d’affaires bien occupé, les tracas liés à son enterrement, elle dé-cide de tout préparer elle-même. C’est à ce moment-là qu’un ancien élève lui fait cadeau d’une énorme carpe…

Ce film, dont le casting réunit des ac-teurs formidables, aborde avec beau-coup d’humour et de touchante ten-dresse l’éternelle question de relations parents-enfants…

Inédit – Film d’ouverture – En présence du réalisateur

Mardi 26 février, 20h

LES FILMSdu festival

Page 7: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

12 13

AUTOUR

du festivalMERCREDI 13 FÉVRIER20h00 Présentation de la programmation du festival, organisée avec le CROUS de Nantes. Cité Universitaire Fresche Blanc Entrée libre

MERCREDI 20 FÉVRIER19h00 Présentation de la programmation du festival. Médiathèque Lisa Bresner Entrée libre

DIMANCHE 3 MARS14h00Carte blanche au metteur en scène Igor Mendjisky, à l’occasion de la programmation au Grand T de la pièce de Mikhaïl Boulgakov Le Maître et Marguerite.Grand T du 5 au 8 mars

DIMANCHE 3 MARS18h30 Courts métrages : projection ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Katorza — Entrée libre

PENDANT LE FESTIVALLa librairie Les Nuits blanches propose une sélection d’ouvrages autour de la Russie, la littérature et le cinéma russes.Les Nuits blanches, 4 rue des Hauts Pavés

LE FESTIVAL SE DÉLOCALISE ! Aux cinémas Saint-Joseph à Sainte-Marie-sur-Mer et Le Foyer à Acigné, près de Rennes. Pour plus de détails : russe.univercine-nantes.org

MARDI 26 FÉVRIER

19h00 Cocktail en extérieur

20h00 La Carpe dégivrée Film d’ouverture ql

MERCREDI 27 FÉVRIER a

14h00 Ága

16h00 Assa

19h00 Jump >21h00 À bon chat bon rat q$l

JEUDI 28 FÉVRIER

14h00 À bon chat bon rat q$l

16h00 24 neiges l

18h45 Spitak ql

21h00 Les Vacances q$l du Président

VENDREDI 1ER MARS

14h00 Moskvitch, mon amour

15h45 La Glace q$l

18h10 Sobibor

20h15 Core of the World l

22h30 Les Hirondelles q$l mortes

SAMEDI 2 MARS

14h00 Les Vacances q$l du Président

14h30 Le Chameau céleste ql

16h30 La Glace q$l

19h00 Les Hirondelles q$l mortes

21h00 L’Homme qui a surpris tout le monde >

DIMANCHE 3 MARS

11h00 Je maigris l

11h15 Space Dogs

13h55 Leto q16h35 Mimino

18h30 Courts métrages l

20h00 Histoire d’une promotion Film de clôture l

salle accessible aux personnes à mobilité réduite le 27 février

inédit avant-première invité.e en compétition

LES

horaires

>q$

l

a

Page 8: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

14 15

LE CHAMEAU CÉLESTEНЕБЕСНЫЙ ВЕРБЛЮДComédie dramatique, 2015, Russie, 1h30 – Réalisateur : Iouri Feting – Avec Mikhaïl Gassanov, Viktor Soukhoroukov

Altynka est un jeune chameau blanc né sous un nuage en forme de cha-meau, promesse de bonheur. Mais son maître, pressé par le manque d’argent, le vend à une équipe de cinéma. La mère du chamelon se lance à sa recherche, poursuivie à son tour par Bayïr, qui, du haut de ses 12 ans, enfourche la moto paternelle. Rencontres étranges, prison, explo-sions, nouveaux amis…, le chemin sera riche en aventures pour Bayïr.

L’occasion pour petits et grands de découvrir la vie d’un jeune Kalmouk.

Séance Nantado – Inédit En présence de l’acteur principal

Samedi 2 mars, 14h30

CORE OF THE WORLD СЕРДЦЕ МИРА Drame, 2018, Russie/Lituanie, 2h00 – Réalisatrice : Natalia Mechtchaninova – Avec Stepan Devonine, Ina Sekste

Egor est vétérinaire dans un centre d’entraînement pour chiens de chasse, loin de la civilisation. Introverti, il vit pour, par et avec les animaux, trouvant plus facilement un sens à sa vie à leur contact qu’à celui des humains. Il es-saiera pourtant de trouver sa place…

Lauréat du Grand prix du festival Kinotavr 2018, Core of the World est un film sur la quête de soi, sur la liberté ou son absence, sur notre rapport à la nature. Le “cœur du monde” n'est pas forcément, pour chacun d'entre nous, un endroit radieux ou joyeux. Il bat au rythme de nos aspirations et de nos rêves...

Inédit

Vendredi 1er mars, 20h15

LES FILMSdu festival (suite)

COURTS MÉTRAGESUn programme d’un peu plus d’une heure, entre tendresse, autodérision et absurde, pour rire de bon cœur.

Le Petit NouveauНОВЕНЬКИЙ2017, Russie, 30 min., de Maria SopovaOu quand une famille nombreuse découvre un enfant supplémentaire parmi les siens.

Goodbye, AmericaГУДБАЙ, АМЕРИКА2017, Russie, 12 min., d’Ivan SosnineUn jeune Cubain dans la Russie profonde.

Chien disparuПРОПАЛА СОБАКА2018, Ukraine, 8 min., de Dmitri AvdeevLe moyen le plus sûr de retrouver son ani-mal perdu.

Un temps pour vivre, un temps pour mourirВРЕМЯ ЖИТЬ, ВРЕМЯ УМИРАТЬ2017, Russie, 14 min., de Mikhaïl PoliakovUne actrice décède sur un tournage.

Inédits – Séance gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 3 mars, 18h30

HISTOIRE D’UNE PROMOTIONИСТОРИЯ ОДНОГО НАЗНАЧЕНИЯ Drame, 2018, Russie, 1h50 - Réalisatrice : Avdotia Smirnova – Avec Alekseï Smirnov, Evgueni Kharitonov, Irina Gorbatcheva

1866, région de Toula. Dans le ré-giment d’infanterie où est affecté le jeune lieutenant Grigori Kolokoltsev, animé d’idées progressistes, un sol-dat est accusé d’un crime militaire et risque la peine capitale. Kolokoltsev demande au comte Léon Tolstoï de l’aider à défendre le soldat…

Ce film en costumes, basé sur des faits réels datés d’il y a plus de 150 ans, garde toute son actualité. Le re-gard porté sur la nature humaine est incisif… À découvrir aussi pour sa formidable équipe de jeunes acteurs.

Inédit – Film de clôture

Dimanche 3 mars, 20h

Page 9: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

16 17

L’HOMME QUI A SURPRIS TOUT LE MONDEЧЕЛОВЕК, КОТОРЫЙ УДИВИЛ ВСЕХDrame, Ru./Est./Fr., 2018, 1h41 – Réalisateurs : Natalia Merkoulov et Alekseï Tchoupov – Avec Evgueni Tsyganov, Natalia Koudriachova

Egor est un robuste Sibérien, un père de famille exemplaire, un garde fores-tier apprécié dans son village. Mais il apprend brutalement qu’il est atteint d’une maladie incurable. Bien décidé à tromper la mort, son attitude, après avoir entendu une vieille légende, va surprendre tout le monde, susci-tant incompréhension et réactions hostiles.

Un film troublant, peu bavard, por-té par un acteur extraordinaire et qui vous marquera durablement.

Avant-première

Samedi 2 mars, 21h

JE MAIGRISЯ ХУДЕЮComédie, 2018, Russie, 1h42 – Réalisateur : Alekseï Noujny – Avec Aleksandra Bortitch, Irina Gorbatcheva, Evgueni Koulik

Ania est pâtissière et elle adore les gâteaux ! Mais elle prend du poids et son petit ami, athlétique coach spor-tif, se détourne d’elle. Ania est prête à tout pour retrouver ses faveurs. Encouragée par ses amis, elle essaie le sport, les régimes, les réunions des goinfres anonymes… Sa fuite devant les kilos ne la conduira peut-être pas là où on l’imagine.

Un gros succès commercial en Russie et une comédie plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord, qui va bien au-delà de la thématique de l'accep-tation de soi.

Inédit

Dimanche 3 mars, 11h

JUMPПОДБРОСЫDrame, 2018, Ru./Fr./Lit./Irl., 1h26 – Réalisateur : Ivan I. Tverdovski – Avec Denis Vlassenko, Anna Sliou

Denis a aujourd’hui 16 ans et souffre d’une maladie rare : il est insensible à la douleur. Abandonné à sa naissance, la vie n’a pas bien commencé pour lui. Aussi quand sa jeune et jolie maman réapparaît, l’emmène à Moscou, le présente à ses amis prospères, il se met à croire au bonheur et est prêt à tout pour mériter son amour. Même à l’inconcevable…

Ce troisième film du jeune Ivan Tverdovski est un conte cruel. Cruel comme la société corrompue et les adultes qui entourent le jeune Denis.

Avant-première

Mercredi 27 février, 19h

LETOЛЕТОDrame, 2018, Russie/France, 2h06 —Réalisateur : Kirill Serebrennikov — Avec Roman Bilyk, Teo Yoo, Irina Starshenbaum

Film-événement du dernier festival de Cannes et de cet hiver, Leto nous plonge dans l’URSS d’avant la péres-troïka, sur les traces de deux stars du rock soviétique, Mike Naoumenko et Viktor Tsoï, et d’un délicat triangle amoureux.

Malgré le contexte pesant et conser-vateur du début des années 80 en URSS, il émane de ce film très inventif une poésie, une liberté et une énergie extraordinaires. Une nouvelle chance pour ceux qui l’auraient raté, et pour tous ceux qui rêvent de le revoir !

Carte blanche à Igor Mendjisky, en partenariat avec le Grand T En présence de l’actrice principale

Dimanche 3 mars, 13h55

Page 10: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

18 19

MIMINOМИМИНО Comédie, URSS, 1977, 1h37 — Réalisateur : Gueorgui Danelia — Avec Vakhtang Kikabidze, Frounzik Mkrtchian

Valiko, surnommé Mimino (“le faucon” en géorgien), pilote de petits avions dans des villages montagnards re-culés de Géorgie. Mais son rêve de devenir pilote de grandes lignes inter-nationales l’amène à quitter sa cam-pagne natale pour Moscou… L’histoire d’un rêve, d’un destin, d’une amitié…

Comédie d’une grande tendresse et d’une popularité inépuisable, qui fait partie du patrimoine cinématogra-phique soviétique.

Dimanche 3 mars, 16h35

MOSKVITCH MON AMOURМОСКВИЧ, ЛЮБОВЬ МОЯComédie dramatique, 2018, France/Arménie/Russie (en arménien), 1h27 – Réalisateur : Aram Shahbazyan – Avec Martun Ghevondyan, Hilda Ohan

Le vieil Hamo n'a jamais abandonné son rêve d’acquérir une Moskvitch, petite voiture mythique de la période soviétique. Pourtant, il vit chichement avec son épouse dans un village iso-lé d’Arménie. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, ni les moqueries des voisins, ni la réalité matérielle.

Beaucoup de tendresse dans cette fable cocasse empreinte de douce fo-lie. Un film sur les illusions et le temps qui passe, à même de vous faire sou-rire ou de vous arracher une larme, parfois amère.

Vendredi 1er mars, 14h

SOBIBORСОБИБОР Drame, 2018, Russie, 1h50 – Réalisateur : Konstantin Khabenski – Avec Konstantin Khabenski, Christophe Lambert

1943, camp d’extermination de Sobibor en Pologne. Un groupe de pri-sonniers juifs, avec à leur tête le lieute-nant soviétique Alexandre Petcherski, tente l’impensable : s’évader de l’enfer du camp. Un acte de résistance in-croyable, un moyen pour certains pri-sonniers d’en sortir vivants, mais aussi un dernier espoir pour retrouver une dignité, une humanité…

Le film, basé sur les faits réels, revient sur l’histoire de l’unique évasion de masse réussie d’un camp de la mort.

Vendredi 1er mars, 18h10

SPACE DOGSБЕЛКА И СТРЕЛКА. ЗВЁЗДНЫЕ СОБАКИ Animation, 2010, Russie, 1h28 – Réalisateurs : Inna Evlannikova et Sviatoslav Ouchakov

Un jour, Belka, une petite chienne de cirque, rencontre Strelka, une chienne de rue. Elles se font capturer par la fourrière et se retrouvent dans un camp d'entraînement où se prépare la future mission Spoutnik 5. L’histoire extraordinaire de deux animaux deve-nus cosmonautes.

Le film, basé sur des faits réels, fut créé à l’occasion du 50e anniversaire du vol des chiens Belka et Strelka dans l’espace, en 1960. Un grand succès populaire auprès du public de tout âge. Et l’occasion de (re)découvrir l’histoire de la conquête spatiale et de ses héros, humains et animaux.

Dimanche 3 mars, 11h15

Page 11: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

2120

SPITAKСПИТАК Drame, 2018, Russie/Arménie (en russe et arménien), 1h38 – Réalisateur : Aleksandr Kott – Avec Lernik Aroutiounian, Aleksandr Kouznetsov

La nouvelle vie de Gor à Moscou lui a fait oublier ses proches, sa fille, sa femme, ses parents. Il n’en prend conscience que trop tard, quand il n'a plus de “chez lui”. Apprenant le trem-blement de terre survenu en Arménie, Gor se précipite dans sa ville natale, espérant retrouver sa famille. Mais le séisme a tout emporté…

Des images frappantes du cataclysme et de la ville dévastée se mêlent à des portraits de personnages et des récits de vies humaines, toutes boulever-sées par cette tragédie. En portant une attention toute particulière aux en-fants, le film offre quelques échappées salvatrices en dehors de la réalité.

Inédit – En présence du réalisateur

Jeudi 28 février, 18h45

PARTENAIRES

Autres partenaires

Avec le soutien de

Page 12: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

22 23

TARIFSPlein tarif : 6.90 €

Tarif étudiant, membre de Russies étonNantes et France-Russie-CEI (sur présentation d’un justificatif) : 5.50 €

Tarif moins de 14 ans : 4.50 €

Tarif groupe (20 pers.) : 4 €

Séances scolaires/étudiants (20 pers. et plus) : 3.60 €

Abonnement Univerciné (5 places + 1 place offerte pour le festival Univerciné suivant) : 27,50 €

POUR RECEVOIR LES INFORMATIONSInscrivez-vous aux newsletters sur : www.katorza.fr www.univercine-nantes.org

Suivez toute l’actualité des festivals Univerciné sur : Facebook, Twitter et Instagram.

Retrouvez Univerciné tous les mois : sur Euradio dans l'émission “L'Europe à l'écran” et sur www.euradio.fr

CINÉMA KATORZACaroline Grimault, Marc Maesen, Katy Vite 3, rue Corneille – 44000 Nantes Tél. 02 51 84 90 60 www.katorza.fr

UNIVERCINÉ RUSSEDirection : Macha Milliardrusse.univercine-nantes.org

ASSOCIATION RUSSIES ÉTONNANTESChargées de projet : Julie Tébenkova-Féougier, Kristina Amarandoswww.russiesetonnantes.fr

COORDINATION ASSOCIATION UNIVERCINÉGemma Rogato et Inès [email protected]

INFOS

pratiquesSAISON 2018/2019Pour son onzième cycle, Univerciné réunit les festivals de cinéma allemand, britannique, russe et italien pour présenter au public nantais la production ci nématographique européenne actuelle. L’accent est mis sur la qualité et la diversité des films présentés, inédits pour la plupart.

Univerciné allemanddu 6 au 12 novembre 2018Direction : Martin Krechting

Univerciné britanniquedu 11 au 16 décembre 2018Direction : Céline Letemplé

Univerciné russe du 26 février au 3 mars 2019Direction : Macha Milliard

Univerciné italien du 12 au 17 mars 2019Direction : Gloria Paganini

SÉANCES SCOLAIRESUniquement sur réservation auprès de Marc Maesen : [email protected] Tél. 02 51 84 90 60

Les séances scolaires sont possibles du mercredi 27 février au mardi 5 mars.

UNIVERCINÉ

REMERCIEMENTS

MERCI À LA VILLE DE NANTES, À LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE ET À L’UNIVERSITÉ DE NANTES, EN PARTICULIER À LA FACULTÉ DES LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES. MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES, RUSSES ET FRANÇAIS, NOTAMMENT À L’ASSOCIATION FRANCE-RUSSIE-CEI, AU RESTAURANT MICHEL STROGOFF, À LA SOCIÉTÉ OLEAP, À MARC RUSCART ET AU FESTIVAL DU FILM RUSSE DE PARIS. MERCI À AGATHE, GEMMA ET INÈS, À NICOLAS GUILBAUD ET LOUISE PLESSIER, AUX TRADUCTEURS ET BÉNÉVOLES DE RUSSIES ÉTONNANTES, DE L’UNIVERSITÉ ET D’AILLEURS…

PHOTO DE COUVERTURE : IMAGE DU FILM LA GLACE D’OLEG TROFIME / GRAPHISME : ALICE TRANIÉ

Page 13: SAISON 18/19 - Univerciné Russerusse.univercine-nantes.org/wp-content/uploads/2019/02/...Strogoff. Le lauréat du Prix du public pour cette édition d’Univerciné Russe sera annoncé

Das Kino ist überallCinema is out there

Il cinema è l’altrove