Saint-Jo Info n°36

24
SAINT - JO MAG Le magazine de la commune de Saint-Joseph N°36 mai - juin 2009 LE VIF DU SUJET Jean-Petit - Grand Coude : La fin des coupures d’eau - p11 tout’ couleurs zot ville Portrait Raymond k/bidi

description

Lire le Saint-Jo Info en ligne

Transcript of Saint-Jo Info n°36

Page 1: Saint-Jo Info n°36

saint-jo magLe magazine de la commune de Saint-Joseph N°36 mai - juin 2009

le vif du sujetJean-Petit - Grand Coude :

La fin des coupures d’eau - p11

tout’ couleurs zot ville

PortraitRaymond k/bidi

Page 2: Saint-Jo Info n°36

saint-jo echos

saint-jo actus

saint-jo marmailles

saint-joséphois

saint-jo le vif du sujet

saint-jo photos

saint-jo événement

saint-jo sport

saint-jo i bouge

saint-jo dan’tan lontan

saint-jo etat civil

2

saint-jo sommaire

Eh oui, à Saint-Joseph on n’est pas peu fiers de notre fanfare municipale et c’est pour cette raison qu’à la veille de la fête de la Musique, nous souhaitions les mettre à l’honneur sur la couv’ de

notre nouveau numéro du Saint-Jo Mag!Saviez-vous que si la fanfare municipale a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesse, sa création s’est faite à l’initiative de feu Docteur Guy Hoarau qui, en 1962, en avait exprimé la volonté et en avait confié la direction à Monsieur Ranguin ? Et depuis toutes ces années Saint-Joseph perpétue la tradition et vibre au son des Musiques en Cuivre !Désormais dirigée de mains de maître par Monsieur Alain Chane, la fanfare municipale nous accompagne fréquemment, notamment lors des cérémonies patriotiques tout au long de l’année mais aussi des braderies, la fête de la musique…Vous le voyez, la boucle est bouclée !Chapeau bas à toute l’équipe !

La couv

4

6

9

10

11

15

16

18

20

22

23

La fracture numérique... connaît pas ?!- Page 4

Attention travaux !!!- Page 20

Gala de Kick Boxing- Page 23

Le Kom i di prend racine- Page 16

Oyez, oyez braves gens!!!!

Page 3: Saint-Jo Info n°36

3

L’avenir entre leurs mains

saint-jo édito

Le magazine d’information de la Commune de Saint-JosephPublication de la Mairie de Saint-JosephB.P.1 - 97480 Saint-JosephTél. : 02 62 35 80 00 - Fax :02 62 35 80 07Directeur de la Publication : Christian LandryResponsable de la rédaction : Service Communication Textes : Le comité de rédaction du Saint-Jo MagPhotos : imazcom - www.imazcom.netConception et Réalisation : IMAZCOMImpression : GRAPHICA - Papier recycléTirage : 14 100 exemplaires - Dépôt légal : 4289

L’émotion était bien palpable ce vendredi 15 mai dans la salle du Conseil et dans le hall de la Mairie de notre belle

commune.Une ambiance studieuse et à la fois d’exception y régnait et pourtant pas de Conseil municipal prévu ce jour là. Non, l’évènement était ailleurs. Le 15 mai puis le 18 et le 20 du même mois, auront été pour 687 jeunes de Saint-Joseph l’occasion de prendre en main leur destin, et par la même leur carte d’électeur.Un évènement car si la Cérémonie de citoyenneté est prévue par les textes depuis 2007, le succès de cette première édition est encourageant et la présence massive des jeunes prouve bien qu’ils s’intéressent de près à la chose publique voire politique.Premier test grandeur nature, les élections européennes qui même si elles sont traditionnellement boudées des électeurs ont tout de même suscité l’intérêt des Saint-Joséphois puisque vous étiez 9675 citoyens à vous y exprimer soit 37,6% de la population. Continuez à vous faire entendre puisque comme toute chose, voter reste un geste utile et surtout j’en suis persuadé, un geste nécessaire !

Le Député-Maire

Page 4: Saint-Jo Info n°36

saint-jo actus4

Ca clique pour nous !

Petite devinette : quel est le point commun entre Jean Patrick Faubourg 44 ans,

et Marie Aline Morel 42 ans ? Réponse : le CCAS de Saint-Joseph en lien avec la chef de projet du Contrat Territorial, Régine Thérézo, et l’élue du secteur, Marie Andrée Lejoyeux leur ont simplifié la vie grâce à un projet 100% utile : des formations gratuites pour adultes afin de les familiariser avec le monde de l’informatique. La première de ces formations a réuni une quinzaine de personnes, âgées de 28 à 50 ans, du quartier de Quai- Cayenne- Butor, dont 3 personnes à mobilité réduite en mars et avril derniers. La plupart découvraient tout juste cet univers.

Un technicien informatique du CCAS devait les familiariser avec l’ordinateur : « Durant les 2 mois de formation, ils ont appris comment

fonctionne un ordinateur et les rudiments de l’informatique. »

« À l’heure du numérique, nombreux sont ceux qui n’ont jamais utilisé un ordinateur. Pour eux les nouvelles technologies de communication étaient jusqu’à présent inaccessibles. Plus maintenant…» confie Régine Thérézo.

Dès le mois de juin, la Maison Pour Tous de Cayenne accueillera un second groupe pour une nouvelle formation. Et dans un futur proche les habitants des Lianes pourront aussi découvrir l’informatique près de chez eux.

C’est ça « réduire la fracture numérique » : rendre les nouvelles technologies accessibles à tous, un engagement de la municipalité de Saint-Joseph, adhérente au Label Villes Internet !

Le bloc notes d’Emilie

Saint jo sport

Le top album Océan Indien

Top people

Top mix Dance et RNB

Coup de coeur...

« Fé bat’ le cœur, largue pas le corps…dans Saint-Jo Sport » ! Rendez-vous tous les samedis à 11h20 et les dimanches à 14h pour 12 minutes non-stop de sport en tous genres. Sans se départir de son humour, Léo vous fait vivre les temps forts de l’actualité sportive et vous fait le tour des clubs de Saint-Jo. Résultats, classements et analyses, mais aussi des invités, des reportages et des surprises sont au menu de Saint-Jo sport chaque semaine.

Pour tout connaître sur la vie sulfureuse de vos stars préférées, Orlane et Chica vous racontent tous les derniers potins de la planète dans le Top people les mercredis et samedis à 18 heures.

97.1, 91.1 pour RZFM, 106.7 pour TOP FM…les bonnes fréquences pour ne rien rater de l’actualité, des infos, des news de Saint-Jo !Des émissions thématiques et de la bonne musique, nos radios locales étoffent leur grille des programmes pour que vous soyez au courant de tout ce qui se passe dans notre commune et ailleurs …il n’y a pas à hésiter…soyez branchés !

1 - Volcan - Femm2 - Laura - Oté cafrine 3 - Michou - Sandragon4 - Dryce – Alon bougé5 - Racine des îles – Les meilleurs de racine des iles

Les meilleurs Dj’s de Paris mixent les meilleurs hits DANCE et R&B du moment. Pour garder le tempo, branchez-vous les jeudis, vendredis et dimanches à 19h ainsi que les samedi à16h sur la plus top des radios.

Tous les samedis Rose May présente le classement des meilleurs albums locaux et de la zone. Alors, qui est « in », qui est « out » ?

Le Top album Ocean Indien tous les samedis de 14h à 16 h avec Rose May sur RZ

« Avan mi parté l’ANPE, mi gagné pa consult’ le band zof denploi su lordinateur, koméla lé plu facil !» « Je savais que l’on pouvait rester en contact avec ses amis et sa famille sur Internet. J’ai appris à utiliser MSN maintenant je peux «tchater» régulièrement avec ma famille en Métropole et en Suisse »

« Vrémen i fé plézir !! Aujourd’hui zot la pu peur de lordinateur mé en plus zot i profit un peu de la Maison Pour Tous! Na encor tro de mon’ i ose pas rent’ en dan la et pourtan sa la été fé pou zot ! »

Marie Andrée Lejoyeux Jean Patrick Faubourg (44ans)Marie Aline Morel (42ans)

Page 5: Saint-Jo Info n°36

100%utileLe CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) proche de vous !

Saint-Joseph innove : 1ère commune de l’Ile à ouvrir le numérique aux porteurs de handicaps !

5

Co-organisée par la ville de Saint-Joseph et le Centre Communal d’Action Sociale, la première journée de l’accessibilité numérique s’est tenue le jeudi 7 mai 2009 à l’auditorium Harry Payet. Une première édition réussie pour Saint-Joseph et pour le Département de la Réunion. A Saint-Joseph les actions dans le but de favoriser le désenclavement numérique ne datent pas d’hier. En 2001, la ville a été l’une des premières communes de l’île, si ce n’est la première, à lancer un plan d’équipement informatique dans ses écoles. En 2008, la ville a initié (avec le CCAS) des actions en direction des aînés visant à développer, démocratiser et amener les technologies de l’information et des communications auprès des personnes âgées. Aussi, rendre son site Internet accessible aux personnes en situation de handicap constitue une nouvelle étape, faisant de Saint-Joseph la

première ville de la Réunion à avoir entamé une telle démarche et à se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 qui fait de l’accessibilité numérique une obligation au même titre que l’accessibilité physique des bâtiments.

Atelier langue des signes

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette première journée, riche d’enseignements. Ainsi, intervenants en séances plénières, stands et visioconférences ont permis de mettre en exergue les enjeux de l’accessibilité numérique.

Amélioration du cadre de vie Animation sociale Accueil, aide sociale Actions gérontologiques

Augustine, Daniel, Marie-Noëlle, Xavier, Marylou font partie des 193 agents qui participent tous les jours à faire vivre le CCAS. Sous la houlette de son Président Patrick LEBRETON et de son vice-président

Harry Mussard, le CCAS développe des actions afin de favoriser l’insertion des personnes et des familles les plus exclues de Saint-Joseph.

Ses domaines d’activité ?... Santé, habitat, animation, aides sociales, prévention, développement social local ; autant de domaines qui touchent enfants, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes, familles ou encore étudiants : en quelques mots… tous les Saint-Joséphois!

Les actions évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives puisque le Centre Communal d’Action Sociale propose d’autres types de prestations : prestations en matière de formation et de mobilité, de santé, d’habitat, d’accompagnement social des ménages, de handicaps, de transports, prestations exceptionnelles et à destination des associations à vocation caritative.

Le CCAS est un organisme social dynamique et sa raison d’être, c’est vous !

Maintien à domicile, hébergement ou lutte contre l’isolement, les personnes âgées ne sont plus seules ! Tous les ans au mois d’octobre la Semaine Bleue réunit l’ensemble des personnes âgées de la commune et des alentours pour un moment de partage et de fête.

Différents points d’accueil physique

et téléphonique sur la commune

offrent une grande proximité à la

population pour de nombreuses

démarches, quelles soient

administratives ou sociales.

Le CCAS propose tout au long de l’année les rencontres gérontologiques. Lieu d’échanges entre particuliers et professionnels autour de thèmes liés à la personne âgée et notamment à leur maintien à domicile. Ces rencontres se déroulent tous les derniers vendredis du mois.

Le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et le Conseil Général a depuis décembre 2006 signé une convention portant sur l’amélioration du cadre de vie en faveur des personnes relevant des minimas sociaux.

Page 6: Saint-Jo Info n°36

Porcelaine et basalte : métissage à la mode de chez nous.

« Jo, le taxi »

6

saint-jo echos

Avez-vous toujours exercé le métier de taximan ?Non j’ai vécu dix ans en métropole. Ma vie là-bas était très différente… rien à voir avec les transports en commun! Je travaillais en milieu hospitalier, tout d’abord à Lyon et ensuite en région parisienne. J’étais toujours entouré de monde, mais le contexte était bien moins agréable qu’aujourd’hui… Maintenant ça fait 26 ans que je parcours les routes de Saint-Joseph dans mon taxi ; le changement m’a fait du bien !

Pourquoi ne pas avoir continué votre vie là-bas ?On dit que les Réunionnais finissent toujours par retourner vers leur île… Même si ma vie en métropole m’apportait beaucoup, j’avais besoin de retrouver mes racines. Le mal du pays certainement ! Et puis la nature me manquait. Ici je peux profiter de mon verger, je passe

Notre « Jo le taxi » s’appelle Jean Guillaume Courtois, il a 55 ans et exerce le métier de chauffeur de taxi depuis 1983. Nous l’avons rencontré entre deux courses…

Les clés du bonheur

Du 30 mars au 7 avril derniers, l’association saint-joséphoise Art Sud a organisé, en partenariat avec la

Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Ecole des Beaux Arts du Port, un stage de pratique plastique de 9 jours autour de la porcelaine. Ce stage qui s’est tenu au centre des Arts du Feu à Saint-Joseph, était animé par Jean-Charles Prolongeau, artiste plasticien consultant en porcelaine, céramique et verre, enseignant en volume et design céramique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

L’objectif principal de ce stage initiatique était de favoriser la rencontre entre artistes et élèves de l’Ecole des Beaux Arts du Port. Mais le défi était surtout de montrer qu’au-

delà de l’utilisation traditionnelle de la porcelaine, il y avait un espace à investir et développer : la création d’objets design qui marierait cette matière diaphane, subtile et fragile à un matériau local tout aussi riche mais encore trop peu exploité dans l’île : le basalte. Objectif atteint d’après Claude Berlie-Caillat, Directeur du Centre des Arts du Feu, et Jean-Charles Prolongeau, agréablement surpris par les compétences locales. Enfin, pour compléter ce stage et joindre la théorie à la pratique, les organisateurs ont programmé une conférence animée par Thierry-Nicolas Tchakaloff, conservateur du musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien de Saint-Louis. Au cœur des débats : « La porcelaine de Chine dans l’Océan Indien ».

Dernière opération de logements de la RHI Cayenne-Butor-Les Quais,

Les Liserons, nouvelle voisine de l’opération Le Parvis, a été inaugurée le mercredi 6 Mai dernier.16 logements locatifs sociaux construits par la SODEGIS et répartis en 3 bâtiments : le premier comportant 2 T6, le second 2 T4 duplex, et le dernier 2 T1 bis, 7 T2 et 3 T4, le tout pour des loyers accessibles. Particularité de cette opération, les 4 logements plain-pied qui permettent d’avoir un ti bout de cour à côté de la case…et autre avantage, la proximité du centre-ville.De nouveaux nids douillets déjà investis par 13 familles…

Coût total de l’opération : 1 612 874€ soit 10 579 759,9 frs

Page 7: Saint-Jo Info n°36

7

premier temps, j’ai surtout vu leurs aspects négatifs. Pour nous les taxis, ça faisait surtout des clients en moins. Mais, au fil du temps on a constaté

que les Ti Cars Jaunes répondaient à une attente forte de la population. Les horaires et l’organisation même des lignes sont incontestablement une grande amélioration dans le domaine des transports collectifs ! Et puis, les gens continuent quand même à faire appel à nous ! Les taxis font vraiment partie du quotidien des Saint-Joséphois…

beaucoup de temps à m’occuper de mes letchis. Sans compter que je suis toujours partant pour une randonnée ! La vie au grand air, voilà ce qui me manquait…

Est-ce que depuis que vous exercez ce métier, vous avez constaté beaucoup de changement ?C’est sûr que mon quotidien a beaucoup évolué depuis quelques années… Avant je transportais surtout des personnes pour des petites courses. Aujourd’hui j’ai de nouvelles missions. On a des partenariats avec des associations ou encore des commandes ponctuelles comme pour « les Jeux de St-Jo ». Il y a eu aussi la création des « pass transports » du Conseil Général qui permettent la prise en charge des personnes handicapées ; et puis souvent on se transforme en taxi-ambulance !

Comment avez-vous vécu l’arrivée des Ti Cars Jaunes ?Il faut bien reconnaître que dans un

On dit que lesRéunionnais finissent toujours par retour-ner vers leur île…

Une penséepou Ti NonoIl était impossible pour la rédaction du Saint-Jo Mag d’interviewer un chauffeur de taxi sans avoir une pensée pour Ti Nono, décédé le mois dernier à l’âge de 72 ans.Connu et apprécié de tous, rares sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion un jour ou l’autre de monter dans son taxi ! Plusieurs générations de Saint-Joséphois garderont de lui un souvenir ému.

Page 8: Saint-Jo Info n°36

L’AHOI obtient le label Boutique solidarité

8

saint-jo echos

Les ateliers d’action collective et de dévelop-pement personnel comme outils d’insertionDe nombreux ateliers sont mis en place pour les accueillis afin de leur donner les clés pour un nouveau départ :

L’Association Humanitaire de l’Océan Indien (AHOI), créée en juin 2004, « en l’air à côté la Croix Jubilé », a obtenu officiellement le label Boutique Solidarité, le 28 avril 2009, en présence de Monsieur Patrick LEBRETON, Député-Maire de Saint-Joseph, et de la Fondation Abbé Pierre.Cette structure, unique sur le territoire de notre Sud Sauvage, intervient dans le champ de la

solidarité en tant qu’accueil de jour des sans abris. Elle s’attache à créer un accueil chaleureux à la hauteur de la dignité humaine, mais pas seulement puisque les accueillis sont également amenés à prendre des responsabilités en s’impliquant dans diverses tâches au sein de la structure. Dans l’urgence ou pour le long terme, l’AHOI est une véritable famille pour tous ceux qui viennent frapper à sa porte !

1. Atelier de jardinage, de valorisation des déchets domestiques et de compostage avec Bruno RIVIERE (association Cœur vert) 2. Excursions (Parc du Colosse ; Grand Anse) et sorties culturelles (Théâtre KOM I DI)3. Thaï chi chuan (Joël GRONDIN)4. Atelier d’informatique (Alain CARRENO)5. Atelier de peinture ( Pierre BELLEMENE)6. Atelier de poterie ((Marie-Jo et Albert SALLE, Jacky et Lynda de l’association Arts pour tous) 7. L’atelier de lecture (Gwenaëlle)8. Atelier d’alphabétisation (Laurent MOREL)

infoAHOI423, rue Raphaël Babet - 97480 Saint Joseph GSM : 06 92 61 25 02Tél/Fax : 02 62 98 91 55Courriel : [email protected] informatique :

Une association de passionnés !

infoSi tout comme nous vous êtes sensibles à son action et souhaitez prendre contact avec son association, vous pouvez la joindre au :0692 90 96 40.

Tout a commencé autour d’un jeu sur ordinateur qui réunissait un petit groupe

de jeunes. Aujourd’hui, grâce aux joueurs de plus en plus nombreux, Emmanuel Payet et ses amis ont décidé de créer l’association Emmanuel Informatique Loisirs et Passion. « On s’est dit pourquoi ne pas faire quelque chose de plus grand, avoir plus de matériel et pouvoir jouer en réseau» ! La raison d’être de l’association : proposer des activités axées autour de l’ordinateur et du multimédia pour les personnes handicapées moteur et à tous ceux qui le souhaitent !Chacun trouve son compte dans l’association… les plus jeunes viennent jouer en réseau et les adultes sont plus

pour bénéficier des activités. Il a donc organisé un réseau d’ordinateurs capable d’être déplacé pour les manifestations qui se déroulent partout dans

Saint-Joseph. Un projet ambitieux et humain qui a été récompensé par le prix Joseph Hubert en 2006. La première sortie sur le terrain a été faite lors de la journée d’accessibilité numérique du 7 mai dernier. « On a profité de cette journée pour notamment faire des démonstrations de logiciels ou encore du clavier virtuel »

explique Emmanuel.Prochaine étape pour l’association: avoir une salle plus spacieuse pour ses activités, adaptée aux handicaps.

intéressés par la vidéo et la photo numérique.Emmanuel Payet ne s’est pas laissé déstabiliser par sa maladie neuromusculaire…

aujourd’hui c’est un président dynamique avec des projets plein la tête ! Son souhait était d’aller vers ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à l’association

On s’est dit pourquoi ne pas faire quelque chose de plus grand, avoir plus de matériel et pouvoir jouer en réseau

Page 9: Saint-Jo Info n°36

saint-joséphois

9

La musique pour passion,la musique pour métier !

Raymond K/Bidi, cette passion pour la musi-que, c’est arrivé comment ?Par la force des choses certainement... Tout petit déjà j’ai eu la chance de baigner dans cet univers. Peut-être que certains connaissent mon père, Louis Symphorien K’Bidi. Il était professeur de musique et d’anglais au collège Sang-Dragons. Il n’est plus à mes côtés aujourd’hui, mais sa passion de la musique m’accompagne encore tous les jours, et j’espère pouvoir la communiquer à mes trois enfants à mon tour !

La musique est donc un trait de famille ? Clairement oui ! Mon père, mon frère, Jean-Pierre K’Bidi qui, je suis fier de le dire, réussit très bien sa carrière musicale. Aujourd’hui je l’accompagne dans sa carrière et je signe certains de ses arrangements.Quant à moi, mon parcours musical a débuté grâce à la compagnie Pat’Jaune, avec qui j’ai fait un bout de chemin il y a déjà plusieurs années.

Quand on connaît votre parcours, on peut s’étonner de vous voir aujourd’hui directeur de l’école de musique. Vous ne vous destiniez donc pas à être sous les feux des projecteurs ?C’est vrai que professionnellement parlant, j’ai pris du temps avant de trouver ce qui me correspondait vraiment. J’ai d’abord été instituteur, puis je me suis engagé en tant que gendarme… et tout ça pour finir banquier ! Mais l’appel de la musique a été plus fort… Aujourd’hui je ne regrette pas mon parcours atypique, au contraire, il m’aura beaucoup appris, notamment humainement parlant. Aujourd’hui je peux mettre mes diverses expériences au service de ma vraie passion : la musique !

Tout comme Obélix, Raymond K/Bidi est tombé dans la potion magique quand il était tout petit… Mais là où Obélix a obtenu une force phénoménale, Raymond lui, a reçu une passion dévorante pour la musique ! Son plat préféré n’est pas le sanglier, mais plutôt une symphonie de notes de musique ! Rencontre de la rédaction du Saint-Jo Mag avec un vrai mélomane…

Aujourd’hui, quelle est votre plus grande fierté ?C’est de constater que chaque année les inscriptions à l’école de musique sont de plus en plus nombreuses ! En 2009 ce sont 466 familles que nous pouvons compter dans notre établissement. En plus nous nous efforçons de donner les mêmes chances à toutes les familles, peu importe leurs revenus. A l’école de musique de Saint-Joseph, que vous ayez 1 ou 15 enfants, votre cotisation

sera la même ! De quoi rendre la musique accessible à tous…

Votre passion serait-elle contagieuse ? Je l’espère en tout cas ! Pouvoir transmettre aux autres l’amour que j’ai pour mon métier, et surtout pour la musique reste ma grande priorité. Alors je profite de cette rencontre pour inciter tous les saint-joséphois à venir découvrir notre école et à s’immerger dans le monde fantastique de la musique !

Pouvoir trans-mettre aux autres l’amour que (...) j’ai pour la musique reste ma grande priorité

Portrait Chinois

Si vous étiez un objet ...Une piocheSi vous étiez un genre musical ...FolkSi vous étiez une couleur ...Le bleuSi vous étiez une chanson ...« Le Tamarin » (une de ses compositions)Si vous étiez un site de Saint-Joseph...La rivière LangevinSi vous étiez une fleur...La margueriteSi vous étiez un arbre...Un flamboyantSi vous étiez un animal...Un chatSi vous étiez une épice...Un piment « martin »

Page 10: Saint-Jo Info n°36

info

l’EMD de Saint-Joseph, véritable pépinière d’artistes.

Mois de la BD

Rêves de star ou passion musicale

Truc de ouf !

L’École Municipale de Musique et de Danse de Saint-Joseph (EMD), vous connaissez bien sûr ! Le Kom i di, Paroles du Sud, les spectacles des associations…bon nombre d’évènements vous ont sûrement déjà emmenés dans ses locaux de la rue Juliette Dodu à proximité du stade Raphaël Babet. Non seulement lieu de spectacles, l’EMD, c’est aussi et surtout le lieu

Moins de 9 ansLorna GRONDIN

Catégorie 9 - 14 ans3ème PRIX Elvina PAYET

Catégorie 9 - 14 ans1er PRIX Jérôme PAYET Plus de 15 ans

1er PRIX - Céline SOOKIEN

Catégorie 9 - 14 ans

2ème PRIX Judith K/BIDY

de formations de nos nombreux petits artistes saint-joséphois ! Chant, danse, majorettes, batterie et percussions, piano, saxophone, violon…à chacun son inspiration !Pour dispenser ses cours, l’EMD dispose de 7 classes de musique, d’une salle de danse, 17 enseignants et d’un enseignement varié et complet, offrant aux Saint-Joséphois toute une palette de disciplines artistiques.

Forte d’un nombre d’adhérents en constante progression, elle compte actuellement 678 jeunes et moins jeunes inscrits à au moins une de ces disciplines.Musique ou danse, nos jeunes Saint-Joséphois peuvent, grâce à des tarifs adaptés à tous types de revenus, montrer à leurs parents et famille qu’ils peuvent eux aussi être la nouvelle star de demain ! L’EMD organise d’ailleurs des opérations ciblées de Musique Pour Tous dans les quartiers, les écoles, etc… Lors des différentes manifestations de la commune ou encore pendant la Fête de la Musique, nos jeunes élèves peuvent pleinement s’exprimer en public. Pour ceux qui préfèrent l’esprit de groupe, la chorale « Zoumines », la Fanfare ou encore les Majorettes municipales sont le meilleur moyen de mettre en valeur leur potentiel artistique grâce aux différentes commémorations patriotiques et autres manifestations qui se déroulent dans les rues de la ville. Et pour tous ceux qui veulent s’initier

au théâtre ou qui rêvent de faire du cinéma, l’École de Musique et de Danse de Saint-Joseph proposera dès le mois de septembre l’organisation d’ateliers dès le mois de septembre. L’École Municipale de Musique et de Danse de Saint-Joseph offre une chance pour tous nos jeunes artistes en herbe de montrer de quoi ils sont capables !

A merveille !

« Avant navé une vieille caze. Lé meilleur la fé un terrain. Tous les soirs de l’école et les jours de vacances nou lé la. Nou joue football.Le week end et le mercredi après midi, néna des familles, papa, maman sur l’aire de jeu avec zo zenfants.Néna pa rien ke les gens du quartier y vien ici, néna des gens d’ailleurs aussi. Ça ki vien en vacance chez zot famille.Lé super chouette !!! »

Plus de 15 ans2ème PRIX - Martine BOYER

L’aire de jeux Alexandre Gonneville et le terrain multi-sport Thierry Baillé se portent à merveille et nous tenions à vous le faire savoir !

Inaugurés en juillet dernier, ces deux espaces sont devenus de véritables lieux de vie, de jeu pour les habitants du quartier, ils ne s’en privent pas et auraient tort de le faire !

saint-jo marmailles10

Les disciplines enseignées :• En musique : chant et ensemble vocal ; batterie et percussions ;flûte traversière ; guitare classique, guitare électrique et guitare moderne ; jardin musical ;musiques traditionnelles ; piano classique, piano jazz et piano moderne ; saxophone ; violon ; solfège.

• En danse : danse classique ; danse jazz ; danse éveil ; danse contemporaine ; danse indienne ; majorettes.

Pour tout renseignement sup-plémentaire, contacter l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Saint-Joseph au02 62 56 04 02.

2 jeunes du quartier et leurs camarades des écarts de Saint-joseph venus en vacances chez leur mémé à Butor

Page 11: Saint-Jo Info n°36

saint-jo le vif d

u su

jet

Inauguration du poste de refoulement d’Alimentation en Eau potable du puits Lebon vers le réservoir Cazala

1 708 994,96 € soit 11 210 272,06 frs

EAUJean-Petit / Grand-CoudeLa fin des coupures d’eau

Page 12: Saint-Jo Info n°36

Une solution aux coupures d’eau dues aux fortes pluies!On l’attendait depuis de nombreuses années… une solution aux coupures d’eau! C’est aujourd’hui chose faite, les habitants de Bas de Jean-Petit, de Jean-Petit et de Grand-Coude pourront désormais profiter d’une alimentation en eau continue et non perturbée par les intempéries. En effet, le réseau en eau potable par lequel ils sont desservis a été sécurisé… et le 20 mai dernier, le poste de refoulement du puits Lebon au réservoir Cazala a été inauguré devant la presse par le Député-Maire.

Depuis Firinga, il y a 20 ans déjà, les faiblesses du réseau d’alimentation en eau potable étaient devenues flagrantes. Si avant cette date, les coupures dans les quartiers de Jean-Petit et de Grand-Coude n’excédaient pas un jour ou deux, on a pu constater lors des fortes pluies de ces dernières années que les habitants de ces quartiers subissaient de fréquentes coupures de plusieurs jours.Deux ans après Firinga, une casse importante emporte la canalisation sur soixante-dix mètres, provoquant une coupure de 15 jours… une intervention difficile puisqu’elle aura nécessité l’intervention d’équipes de montagne afin de sécuriser le site ! Avec le cyclone Gamède, c’est une quinzaine de casses importantes dues à divers éboulis sur les remparts de la rive droite de la Rivière des Remparts, qui privent les administrés d’eau... 4700 foyers étaient concernés!

Gardiens du canal - 1952

Puits Lebon - 1952

Petits rappels historiques…

Page 13: Saint-Jo Info n°36

13

En quelques motsle problème est simple…

Une image désormais révolue :une casse de la canalisation Cazala jusqu’alors synonyme de coupures d’eau.

Les quartiers de Jean-Petit et Grand-Coude sont alimentés par la source Cazala. En cas de fortes pluies ou de cyclones, la canalisation qui longe

la Rivière des Remparts sur sept kilomètres à mi-hauteur du réservoir de Cazala, étant très fortement exposée aux éboulis, elle subit de nombreuses casses.L’enjeu était donc de trouver une solution pour alimenter le réseau en eau potable, et ce malgré la coupure de la source Cazala.

…mais les solutions complexes !En règle générale, les éboulis obstruent la piste existante ce qui rend les interventions difficiles puisque la canalisation se situe à mi-hauteur sur la falaise (de 50 mètres à 200 mètres par rapport au fond de la rivière), prolongeant ainsi le calvaire des riverains des quartiers de Jean-Petit et de Grand Coude.

Alimenter le réseau en eau potable, et ce malgré la coupure de la source Cazala.

C’est une certitude pour tous les experts de l’Unesco ! Tous sont d’avis que le principal problème que devra surmonter l’Homme au XXIe siècle sera l’accès à l’eau douce. Certains vous diront que ces experts exagèrent… alors citons quelques chiffres. Aujourd’hui, dans le Monde, c’est une personne sur cinq qui n’a pas accès à l’eau potable, cela représente plus d’un milliard de personnes ; et d’ici quarante ans, 2 à 7 milliards d’individus seront confrontés à une pénurie d’eau ! Rien d’étonnant quand on sait que l’eau douce ne représente que 2,5% de toute l’eau présente sur Terre… Alors mettons-nous tous au travail pour préserver notre planète qui, ne l’oublions pas, est surtout celle de nos enfants… et préservons notre ressource en eau !

L’eau encore plus rare que le pétrole ?...

« Il appartient à chacun de

modérer sa consommation

quotidienne en eau pour

que demain l’on puisse

encore en bénéficier. »

Liliane Lebon, conseillère municipale déléguée à la gestion des ressources en eau

Page 14: Saint-Jo Info n°36

D’où la nécessité du refoulement du puits Lebon à la source Cazala !Il permet de planifier les interventions et d’assurer l’alimentation en eau potable des bas de Jean-Petit, de Jean-Petit et de Grand-Coude. Désormais si la source de Cazala devait subir de nouvelles casses, le refoulement prend immédiatement le relais ! Et cerise sur le gâteau, comme le débit est le même en début de refoulement et à la source de Cazala, le consommateur n’aura ni baisse de pression, ni baisse de débit à la sortie de son robinet !

Pour donner quelques chiffres, le débit en début de refoulement, qui est le même que celui de Cazala, est de 200m3 / heure.

Ceci représente 200 000 litres par heure… or, sachez qu’un foyer consomme en moyenne 1m3 par jour, soit 1000 litres … Autant dire que ce refoulement permet amplement d’assurer l’alimentation en eau potable des Saint-Joséphois !C’est donc un vrai soulagement pour les quartiers de Jean-Petit et Grand-Coude !

Mais ce refoulement a aussi un autre grand intérêt… Comme tout le monde le sait, Saint-Joseph est une ville dynamique qui se développe et qui accueille de plus en plus de monde. Avec le développement urbain et la densification des constructions sur cette partie de la ville, les ressources que donne le refoulement vont permettre d’assurer la desserte de ces nouveaux logements pour les prochaines années !

Page 15: Saint-Jo Info n°36

Les premiers habitants (épisode 2)Saint-Joseph de 1650 à 1785

saint-jo dan’tan lontan

15

Le quartier de Saint-Joseph.

Regroupements, découpages et limites.

La paroisse.

Le bornage des 125 concessions, premier Plan Local d’Urbanisation, fut long et laborieux. Dès le premier recensement, devant les difficultés de survie, les habitants réclament un dégrèvement d’impôts pour 3 ans et l’obtiennent. Péniblement les 64 familles s’installent entre la Ravine Caron et le Tremblet, mais pas forcément sur les parcelles qui leur ont été concédées. Commence alors un lancinant problème de foncier et d’occupation sans titres du domaine public. Il sera réglé 30 ans plus tard après jet de l’éponge de l’Administration. Le premier aménagement public fut ensuite celui de l’église paroissiale dont les habitants décidèrent de l’emplacement en allant contre les vues de Joseph Hubert qui avait prévu de l’implanter sur une des concessions au Baril.

Depuis 1788, les habitants du quartier de la Rivière d’Abord, concessionnaires depuis 1727 de la Ravine Manapany à la Ravine Caron, avaient demandé leur rattachement au quartier de Saint-Joseph. Par la volonté du peuple, Langevin se trouva pour un temps au centre de la commune. A l’Est les petits

colons nouvellement installés, à l’Ouest les cultivateurs établis depuis 60 ans. La cohésion sera difficile, 40 ans plus tard, Saint-Philippe se constituera en commune. La portion de la ravine Caron à celle de Basse Vallée est tout ce qui reste, pour Saint-Joseph, du quartier primitif de 1785.

L’assemblée des habitants du 1er juillet 1787 décida de construire l’église à l’embouchure de la rivière Langevin. Ce fut le premier appel d’offre de Saint-Joseph. Il fut assorti d’un emprunt de 12 000 livres remboursable en 5 ans. Primitivement prévue sur les « pas du roi » la concession de l’église et du presbytère fut finalement accordée sur une parcelle détachée de celle de Pierre Cadet. Il n’est fait aucune mention de cimetière. La première messe est célébrée le 14 mars 1790 par le curé Gros en présence de Joseph Hubert. Les habitants sont tenus de fournir à la cure, 6 vaches, 6 chèvres, 3 truies et 20 poules dans l’année.A deux pas de l’église se trouvait la première installation industrielle de Saint-Joseph, Buffard des Varennes venait d’installer un débarcadère avec un entrepôt sur l’autre rive de la Rivière Langevin.

Débarcadère de Langevin

Découpage de Saint-Joseph en 1830

Page 16: Saint-Jo Info n°36

saint-jo evenements16

La deuxième édition du « Kom i di », du 18 au 25 avril derniers, a confirmé que le théâtre avait désormais toute sa place dans le paysage culturel du Sud Sauvage. Avec une affluence record tant en journée qu’en soirée, le festival a en effet tenu toutes ses promesses ! Élargi cette année à la Petite-Ile dans sa salle du Fangourin, le «Kom i di» a également provoqué un bel engouement dans la commune voisine. Encourageant pour un premier partenariat !

Cette édition 2009, à laquelle l’Office Départemental de la Culture (ODC) a apporté son concours, était un véritable défi pour les organisateurs.En effet, durant ces quelques jours de festival, seize troupes se sont produites sur les planches de Saint-Joseph et de la Petite-Ile : pas

moins de soixante représentations se sont tenues au Cinéma Royal, à l’auditorium Harry Payet, au Fangourin mais aussi dans l’Usine du Piton à Saint-Joseph.Parmi les spectacles, sept étaient originaires de la Réunion, sept de Métropole, un de Belgique et le dernier du Cameroun.

Quant à la programmation éclectique, allant du théâtre classique au contemporain en passant par le «one man show»... elle a offert, du spectacle pour tous et pour tous les goûts

Mais l’on ne serait pas complet sans évoquer le volet pédagogique du «Kom i di». 6 600 scolaires du primaire au lycée ont fait le déplacement dans les salles pour apprécier des représentations diverses et variées, allant du spectacle de marionnettes au classique. Enfants et adolescents étaient enthousiasmés par ces «cours» très particuliers hors des murs de l’école !

La deuxième édition du «Kom i di» a donc été une réussite avec plus de 13 000 spectateurs et des salles combles. Il faut dire qu’à un euro la représentation, le «Kom i di» est un festival plus qu’accessible... mais aussi solidaire, puisque les recettes sont reversées à la Banque Alimentaire de la Réunion. Satisfaction toujours ! L’après-festival, avec la tenue d’ateliers de

théâtre dès le mois de septembre 2009 à l’École de Musique et de Danse. Une porte ouverte à la pratique théâtrale… de bon augure pour le devenir du « Kom i di » !

Le Kom i di prend racine

Pari tenu avec 6 600 scolaires présents en journée et environ6 500 visiteurs

Page 17: Saint-Jo Info n°36

Portrait : Liliane Ajorque

17

Les pieds sur terre :la rubrique développement durable

Liliane Ajorque est une battante et une femme d’entreprise épanouie. À 39 ans, elle a une vie déjà bien

remplie. D’une enfance difficile, elle a su tirer une volonté de fer… et de la volonté il lui en faudra quand, en 1997 une opération qui tourne mal la cloue sur un lit d’hôpital pendant deux ans.À force de ténacité et de courage, elle reprend une vie quasi normale et se tourne vers la nature, qu’elle aime par-dessus

tout. Grâce à une expérience acquise au service environnement de Saint-Joseph (fleurissement, espace vert) elle découvre sa vocation… Embellir l’environnement est devenu son quotidien, ce sera son métier !Et puis il y a sa rencontre avec Jeannick… Il croit en elle et l’incite à créer sa propre entreprise : Lili Jardin. Bien sur, le parcours de la création d’entreprise est long et compliqué, mais sa motivation et le soutien de Jeannick l’ont aidé à surmonter tous les obstacles.Une preuve de plus qu’à Saint-Joseph les gens « na na d’kouraz » ! Une formidable leçon de vie et de réussite ! Que dire de plus à part… Bravo !

Collecte à domicile d’encombrants.

Les encombrants portent bien leurs noms quand même, vous ne trouvez pas ? Matelas, vélos, électroménagers…et j’en passe deviennent rapidement trop volumineux dès que nous n’en n’avons plus l’usage. Mais heureusement…on vient les chercher chez vous !

Pré tri à Saint-Louis. Tous les éléments sont séparés, fer, pierre, verre, caoutchouc ou encore éléments électriques pour être mieux traités.

D3E, entreprise de collecte de Déchet d’Équipement Électrique et Électronique du Port se charge de récupérer et de recycler les composants électriques contenus dans certains appareils.

Embellir l’environnement est devenu son quotidien !

Itinéraire en photos d’un encombrant

Page 18: Saint-Jo Info n°36

saintjo sport18

On ne change pas une équipe qui gagne !

Cédric BARET / Eric ASSATI Portrait croisé d’un jeune joueur et d’un éducateur confirmé…

Bonne nouvelle pour les 2000 licenciés de foot de la commune... la nouvelle Convention Foot de Saint-Joseph a

été signée ! Tous les clubs de football de Saint-Joseph, l’Office Municipal des Sports, l’Ecole Municipale de Sports et la Ligue Réunionnaise de Football (L.R.F.) se sont réunis à la Mairie à l’occasion de la signature officielle de cette convention, en présence

du Député Maire, du Président de la L.R.F et des partenaires économiques de la ville.Cette nouvelle convention fixe les modalités de fonctionnement et d’organisation des clubs de Saint-Joseph. Désormais, les moyens, tant humains que financiers, seront mutualisés pour rendre plus performants les objectifs sportifs de la ville et ainsi permettre un meilleur fonctionnement de tous les clubs saint-joséphois et l’égalité des chances.

En plus de la formation, qui sera un axe important de cette convention, l’intégration à l’Ecole Municipale des Sports, les échanges entre clubs et le partenariat en cours avec un club professionnel permettront un suivi optimal de nos joueurs !Pour que chaque club puisse évoluer du mieux possible, chacun à leur meilleur niveau, l’organisation de la discipline se décline en quatre pôles : compétition, animation, loisirs et football féminin. Grâce aux moyens financiers mis en oeuvre, chaque club peut désormais anticiper la saison sportive à venir en toute sérénité, même en cas de montée en division supérieure.Disons donc bienvenue aux nouveaux clubs :- l’école municipale de sports- le FC La Cour- l’Association du sporting Langevin- le club Féminin du L.S.AReste désormais aux Présidents de clubs constituant « le Comité d’Ethique » de faire vivre pendant 6 ans cette nouvelle convention foot afin d’affirmer la volonté de Saint-Joseph d’être toujours meilleur même avec des moyens modestes. A vous de jouer !

Cédric Barret et Éric Assati sont deux passionnés de football. Après une carrière réussie en tant que joueur

professionnel à l’AJ Auxerre Football, Éric exerce aujourd’hui un brillant parcours d’éducateur à l’A.S Excelsior où il travaille aujourd’hui avec les promos seniors Honneur. Il a en plus la responsabilité de Directeur Technique dans ce même club, du cycle Eveil –initiation, pré- formation et formation…Un retour aux sources réussi pour ce

joueur confirmé qui peut aujourd’hui transmettre son expérience au jeune Cédric ! En effet, sa formation chez les Tangos commence à se révéler payante puisqu’il intègre cette année le centre de formation de l’AJ Auxerre Football pour un contrat de 3 ans.On ne peut souhaiter qu’une seule chose : que ces deux talents saint-joséphois continuent à exercer leur passion avec autant de réussite et transmettent le flambeau.

Kick Boxing

Les combattants du club organisateur ont su mettre les gants en

remportant 2 des 3 combats :

- Patrick CARO bat ainsi Thierry AKOSSI de la SPBC

- Paul PAYET bat Jean LOUP GAMIN du club OMEGA

À noter que pour la première fois, 3 combats de la boxe

Thaïlandaise figuraient à l’affiche, en espérant que l’expérience

se renouvelle pour le plus grand bonheur des spectateurs et des

boxeurs afin d’offrir un panel de boxe.

Bravo à l’ASCE et rendez-vous le 8 août prochain au gymnase de

Vincendo pour encore plus de spectacle!

L’ASCE a su mobiliser ses adhérents autour du 5e Gala de Kick

Boxing. Elle a ainsi proposé aux quelques 700 spectateurs,

une prestation de qualité. Ces derniers ont pu applaudir

entre autres les victoires des Saint-Joséphois de classe A :

Samuel ANDOCHE, ALMIRANDE et LABBE.

Toute l’équipe de l’ASCE réunie autour d’une même passion : le ring !

Eric Assati Cédric Barret

Page 19: Saint-Jo Info n°36

19

Marcher ou courirà Saint-Joseph en pleine nature !

Après le Piton Babet et le site de Langevin, le randonneur de St-Jo vous invite à prendre de la hauteur : direction Plaine des Grègues, à la boucle des Margosiers ! Le départ du circuit, situé derrière l’église,

vous ouvre un trajet au choix : pour les plus téméraires, un circuit long de15 km (arrivée chemin du Versant), un second de 13 km (arrivée cascade Mottet) et un 3ème de 3 km environ (arrivée derrière la maison du curcuma). Cette belle boucle, qui coiffe le village en offrant des points de vue exceptionnels, s’offre à la course du Safran tous les ans au mois de novembre. Dans les 2 sens, le randonneur affronte d’emblée une côte sèche et termine par une forte pente, car les 950 m de dénivelé positif sur la grande boucle de 15 km sont bel et bien là ! Pour le bonheur de ceux qui souhaitent s’entraîner pour le grand raid…Entre ces 2 portions difficiles, place à la contemplation ! Allons, en basket et suivons les amateurs !

Ils l’ont dit

Pascal Vitry(Plaine des grègues)

«Cette boucle qui s’ouvre sur des points de vue magiques sur Grand-Coude, Manapany, Roche-Plate, Vincendo, Rivière des Remparts, est un lieu de randonnées pédestres idéal à la fois pour les familles et pour le compétiteur chevronné que je suis. Vu que le parcours est sélectif, je m’y rends en solitaire 2 fois par semaine pour préparer le Grand Raid. Mais si on y va «ti pa ti pa», on peut également y aller en famille avec les enfants. Mon fils tient le coup et il n’a que…6 ans ! Et là, nous savourons la majesté du site !»

J’ai la chance d’habiter à proximité de la boucle des Margosiers que j’affectionne tout particulièrement. Là, une fois par semaine, je profite de ce site qui regorge d’espèces floristiques majeures qui s’étalent sur les 600 m de dénivelé positif sur 2,5 km. Vous l’avez compris, si vous souhaitez vous entraîner pour des courses de montagne, il faudra à tout prix vous y rendre ! Les bons coureurs feront la boucle de 13 km en 1h30, s’ils descendent par la cascade Mottet, et 2h s’ils rejoignent Bel Air, où la pente est moins cassante !Pour ajouter au plaisir, ouvrez grand vos yeux, en haut de la rive droite de la Rivière des Remparts : un point de vue vertigineux et panoramique à couper le souffle sur le Morne Langevin, rempart de Mahavel, Grand Coude et Roche Plate ! «Là, mi di a moin : oté, mi aime la Réunion ! »

« En tant que raider compétiteur (30è au Grand Raid) et amoureux de la nature, j’estime avoir énormément de chance d’habiter à proximité d’un vrai site d’entraînement, pourvu d’un fort dénivelé de 950 m, à mon avis plus exigeant que celui de Grand Bassin ! 1 fois par mois, je m’y entraîne sérieusement en parcourant la grande boucle de 15 km en 1h30 (Oté, lu lé bon !). Le randonneur en famille prendra …5h. Ce n’est pas une randonnée facile ! La récompense, c’est le décor naturel saisissant avec un étagement de la végétation remarquable ! Disons que c’est le site idéal pour tous, et à fortiori pour moi, qui suis président de l’association Extrême Sud Réunion, qui regroupe les amateurs des sports nature du Sud ».

La boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Daniel Fontaine(Plaine des grègues)

Pierre Diaz(Vincendo)

Page 20: Saint-Jo Info n°36

Secteur Quartiers Date / heure Lieu

Grand centre-ville

Coeur de ville, Cayenne, Butor, Grègues, Les Jacques, Bois Noir, Goyave, Rivière des Remparts, Manapany,

Bas de Jean Petit

8 juillet 200917h00 Ecole primaire du centre

Langevin/Vincendo

Langevin, Vincendo, Rivière Langevin

1er juillet 200917h00 Ecole primaire de Vincendo

Hauts de l’Ouest

Lianes, Carosse, Bézave, Plaine des Grègues

7 juillet 200917h00 Ecole primaire des Lianes

Hauts du Centre

Jean Petit, Grand Coude9 juillet 2009

17h00 Ecole primaire de Jean Petit

Hauts de l’EstCrête 1 & 2, Parc à Mouton,

Jacques Payet, Matouta30 juin 2009

17h00 Ecole primaire de La Crête 2

La concertation autour du PLUConformément à l’objectif de concertation qu’elle s’est fixée, la municipalité a souhaité que la mise en révision complète du PLU s’accompagne d’une large association de la population afin d’aboutir à une construction partagée du nouveau projet

Consultations et informations.

Les premières réunions publiques permettant de réunir l’ensemble de la population à l’issue de la phase diagnostic, auront lieu prochainement.

Il s’agit à la fois de vous informer au fur et à mesure de l’avancement du projet mais aussi de vous permettre d’exprimer remarques, avis et suggestions. Dans cette optique, de nombreux supports de communication sont mis en place :

• Les réunions publiques territoriales : des rencontres avec la population seront organisées dans les différents secteurs de la commune à l’issue de la phase de diagnostic, lors de la définition du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et en fin de procédure afin de clôturer la phase de concertation.

• Les locaux de la Direction Aménagement et Développement Urbain (DADU) : le registre du PLU et la salle du PLU permettront de recueillir vos observations pendant toute la durée de la procédure. Tous les documents élaborés au cours de la procédure seront tenus à votre disposition.

• Le Saint-Jo Mag ainsi qu’un blog apporteront une information régulière sur l’élaboration du PLU et vous permettront de déposer des commentaires.

• Les lieux ressources du PLU : la Mairie ; les Mairies annexes de Vincendo, Jean-Petit, les Lianes ; les Maisons Pour Tous de Carosse et Cayenne ; les Cases de la Crête et de la Plaine des Grègues ; l’Usine à Thé (Grand-Coude) ; Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) dans les Jacques; le Centre Multiservices de Langevin.

• Une enquête publique aura lieu en 2011.

saint-jo i bouge20

L’aménagement des Rues Léon De Heaulme et Justinien Vitry, c’est parti ! Comme nous l’évoquions dans un numéro précédent, ces travaux ont pour objectif principal de sécuriser les abords du nouveau collège Achille Grondin dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.

Des travaux qui bien sûr vont provoquer certains changements dans vos habitudes ! Sachez donc que pendant les travaux les rues seront interdites à la circulation sauf pour les riverains. Sur la rue Justinien Vitry, une circulation alternée sera mise en place, la circulation sur la rue Léon De Heaulme quant à elle, sera régie par des micro-coupures.

Attention travaux !!!!Coût total des travaux : 898 565€ HT soit 5 894 200,017 Frs.

Calixte Doxiville,Sapeur Pompier de Saint-Joseph“Ça fé 18 ans que mi habite le quartié et pou moi, les travaux i fé, c’est une bonne chose pour son développement. I permettra à toutes les eaux usées d’aller vers la future station d’épuration. Après les fortes pluies que nou la connu sera aussi le moyen de canaliser les eaux pluviales, i prouve que c’est une bonne chose.Ça nou perturbera pour un temps, mais c’est dans l’intérêt du quartier et de not tout ! »

Page 21: Saint-Jo Info n°36

Secteur Quartiers Date / heure Lieu

Grand centre-ville

Coeur de ville, Cayenne, Butor, Grègues, Les Jacques, Bois Noir, Goyave, Rivière des Remparts, Manapany,

Bas de Jean Petit

8 juillet 200917h00 Ecole primaire du centre

Langevin/Vincendo

Langevin, Vincendo, Rivière Langevin

1er juillet 200917h00 Ecole primaire de Vincendo

Hauts de l’Ouest

Lianes, Carosse, Bézave, Plaine des Grègues

7 juillet 200917h00 Ecole primaire des Lianes

Hauts du Centre

Jean Petit, Grand Coude9 juillet 2009

17h00 Ecole primaire de Jean Petit

Hauts de l’EstCrête 1 & 2, Parc à Mouton,

Jacques Payet, Matouta30 juin 2009

17h00 Ecole primaire de La Crête 2

21

Une micro-crêche pour nos petits…

La résorption de l’habitat insalubre constitue un enjeu primordial et une priorité pour notre collectivité.A ce titre, la commune de Saint-Joseph s’est engagée dans une opération de RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre) à proximité du centre-ville dès 2003. Cette opération concerne les cités Pandanus, Gréviléas et Marguerite : au total 120 logements !

Une opération de RHI consiste à rendre plus agréable les lieux de vie de la population saint-joséphoise à travers différents travaux d’amélioration:

Travaux sur voies et réseaux divers (VRD) : cette intervention consiste à requalifier l’ensemble des voiries, et à reprendre l’ensemble des réseaux (eaux usées, eaux pluviales, éclairage public…) et notamment d’enfouir les réseaux aériens (électricité et téléphone) dans un souci de sécurité (cyclone) et d’esthétique. Il est également prévu de requalifier plusieurs petits espaces publics.

Amélioration des logements existants :Il s’agit de mobiliser des financements (Etat et/ou Conseil Général) afin d’améliorer les logements (toitures, électricité, ouvertures…) d’une part, et de permettre aux occupants d’accéder à la propriété, une grande partie des logements appartenant toujours à la commune (LTS).

Constructions de nouveaux logements : la construction de nouveaux logements per-mettra de reloger certaines familles dont les logements étaient trop vétustes pour être améliorés, mais également de constituer une nouvelle offre, notamment pour les jeunes ménages du quartier désirant dé-cohabiter. De plus, avec ces constructions c’est aussi de nouveaux espaces commerciaux disponibles, en pied d’immeuble, le long de la rue Hippo-lyte Foucque. Ainsi, au terme de l’opération, 7 Logements Evolutifs Sociaux (LES) seront réalisés à l’arrière de la cité Marguerite partie basse et 77 Logements Locatifs Très Sociaux (LLTS) au sein des opérations « Amoui » et « Rosaire Congo », situées le long de la rue Hippolyte Foucque.

Le centre-ville remis à neuf

Sur Vincendo, de nombreux projets sont prévus avec

notamment la réalisation de la résidence des personnes âgées au cœur du village, la réalisation de la micro-crèche derrière la mairie annexe et la future opération de logements à La Crête.Les choses bougent à Vincendo et ce grâce à la population du quartier et notamment les jeunes !

Elle sera située «rue du Club» derrière la mairie annexe à côté du boulodrome ! La micro-crèche de Vincendo permettra d’accueillir 9 enfants âgés de 0 à 6 ans et fonctionnera exactement comme une crèche ordinaire.

Ce quartier pourra prochainement bénéficier de ce service grâce à la Ville de Saint-Joseph qui met à disposition le local totalement rénové et qui assure son entretien, son bon fonctionnement et qui gère également les emplois. La CAF et le Conseil Général participent également au bon fonctionnement de cette micro-crèche en y apportant leur concours financier.

Vous vous demandez peut-être si tous nos bambins pourront bénéficier de cette structure ?! Eh bien oui ! Bien évidemment ceux de Vincendo seront prioritaires…mais s’il reste de la place les enfants des autres quartiers seront les bienvenus !Pour tous ceux qui sont intéressés par cette micro crèche…les préinscriptions

sont déjà en cours! Pour cela, il faut appeler Willy ESPARON, le «coordonnateur petite enfance» du CCAS, au 0262 93 17 30. Et pour tous les autres, sachez que la municipalité prévoit deux autres micro-crèches… mais patience, ne mettons pas la charrue avant les bœufs !

Vincendo un quartier en l’air

Raymonde Vienne

Page 22: Saint-Jo Info n°36

saint-jo état civil22

mariages du 2 au 31 mainaissances du 01 février au 29 avril

décès du 6 avril au 24 mai

Hommage à Mme Jacqueline PAYET

Ma première carte électorale…

MOREL Eric, Expédit, DORESSAMY-TAYLLAMIN Claudine - 02/05/2009BOULANGER Harry Claude, LEBON Josette - 09/05/2009DONZ David, TULLUS Julie Cécile - 15/05/2009MARIAYE Sandy Jean-Michel, VIENNE Anne Bénédicte - 15/05/2009HUET Dany Claude, GRONDIN Lise-Marie, Cynthia - 16/05/2009PATON Joseph Josian, ETHÈVE-VITRY Catherine - 22/05/2009

HOAREAU Lucas, Adrien - 02/02/09LEBON Amélie, Marie, Adèle - 10/02/09PENOMBRE Antoine, Emile - 19/02/09DALLEAU Anthony, Lionel - 24/02/09LEBIHAN Evan - 10/03/09MALET Marissa, Sophie - 13/03/09HOAREAU Léana, Laure - 19/03/09FRANCOMME Rémi, Joseph - 19/03/09MEZINO Anaëlle - 20/03/09MEZINO Amandine - 20/03/09JAMS Jasmine - 21/03/09MUSSARD Chen, Loan - 23/03/09BOUC Donovan - 24/03/09RANGGEH—VACHIER Chloé, Marie, M. - 24/03/09SAUTRON Baptiste, Nolan - 25/03/09BERNARD Jade, Marie, Lourdes - 25/03/09LEPINAY Emma, Marie - 29/03/09HOAREAU Kenny, Louis, Jean, Damien - 30/03/09HOAREAU Kyliann, Bélong, Maximin - 30/03/09VITRY Mathis - 03/04/09RICHARD Léona, Marie Daisy - 04/04/09DIJOUX Maïlys, Amy - 06/04/09AJAGAMEL Maël - 13/04/09ETHEVE Yann - 15/04/09FOUCEROUX Samuel - 16/04/09PAYET Dylan, Jean-Fabrice - 17/04/09DUCHEMANE Samuel - 18/04/09DOXIVILLE Maxence - 20/04/09GERMAIN Aude - 22/04/09LEBON Noah, Raphaël - 29/04/09SAMINADEN Amélie - 18/03/09BOYER--TORRENT Liberty Marie Johanna - 25/03/09HUET Anéah Lucy - 01/05/09HOAREAU Lény Ulrich - 12/05/09PAYET Lukas - 30/05/09

Mme Jacqueline Payet nous a quittés le 3 juin dernier à l’âge

de 87 ans. Nombreux sont ceux qui l’avaient connue comme institutrice puis comme directrice du Cours complémentaire filles et

Comme vous avez pu le lire dans l’éditorial du Député-Maire, les trois cérémonies de citoyenneté auront été un évènement

fort pour ce mois de Mai et par leur présence à cette cérémonie, ces jeunes réunionnais ont pu réaliser… leur premier geste citoyen!Avec cette carte, un « livret du citoyen » a

été délivré. Celui-ci récapitule les principaux droits et devoirs civiques de tout citoyen français… de quoi nous rappeler la chance que nous avons, nous français, de pouvoir nous exprimer librement et en toute sécurité dans notre pays !Lors des élections européennes, ces jeunes ont

donc enfin pu s’exprimer sur la vie politique de leur pays, et plus particulièrement de leur île. Désormais, ils peuvent enfin user de leur liberté d’expression pour crier haut et fort ce qu’ils désirent pour leur avenir.

Rendez-vous pris pour 2010 : les Régionales !

enfin comme Sous-directrice du Collège Joseph Hubert de 1972 à 1981. Mariée avec Charles Payet, la belle-fille de l’ancien Maire de St Joseph Henri Payet a repris le flambeau de la politique locale. 4eme adjointe du Docteur Guy

Hoareau de 1977 à 1981, elle devient 1ère adjointe au cours des deux mandats suivants. Elle fut également Conseillère générale de 1992 à 1998. Sa forte personnalité était au service de son engagement et du bien public.

BRABANT Marc, Léon - 25/12/1921PERNIN Georgette, Lucie - 30/05/1924(enfant) ASSATI Benoit, Jean, Pierre, Antoine - 22/04/2009REYPE Marie, Luce, Edith - 13/12/1931PAYET France, Gislhaine, Suzy ép. MERCIER - 26/06/1938HUET Julien « dit Nono » - 26/12/1960FRIBOURG Marie, Adrienne - 09/02/1937LEBON Marie, Thérèse Vve PAYET - 17/12/1920MOREL Marie, Irène Vve LAURET - 18/11/1915GRONDIN Marie, Marcella , Vve BÉNARD - 22/04/1933K/BIDI Marie, Thérèse, Vve HOAREAU - 29/06/1935PAYET Joseph, Christophe, Paul - 22/08/1937AMANO Adélaïde, Christiane - 31/12/1936ARIVE Louis, Hugues « dit Ti Nono » - 08/04/1937LEBON Joseph, Germain - 31/07/1921HOAREAU Joseph, Vincent, Marc - 21/07/1926STANISLAS Marie, Alice Vve TÉCHER - 10/08/1940NATIVEL Julie épouse LEBRETONBOYER Jean Yves Antoine - 21/11/54SISAHAYE Jacqueline, veuve de PAYET Charles - 11/07/21VALATY André Carle - 30/11/31VITRY Marthe Anne Thérèse, épouse FONTAINE - 09/04/26PAYET Lucet Fabien - 18/03/53

Page 23: Saint-Jo Info n°36

23

saintjo photo

23

Rallye National de Saint-Joseph

Jubilé de la Paroisse des Lianes

Gala de Kick Boxing

Page 24: Saint-Jo Info n°36

Rallye National de Saint-Joseph, les vainqueurs Malik Unia / Jean Diony Laval

www.ville-saintjoseph.fr

Numéros utilesLa Mairie centre ville : 0262 35 80 00Les Mairies AnnexesVincendo : 0262 37 20 12Jean-Petit : 0262 56 10 86Les Lianes : 0262 37 52 36Langevin : 0262 56 51 03Numéro d’astreinte le week-end : 0692 76 12 31

Cabinet Médical de garde :0262 31 99 20 / 0262 31 63 20 / 0692 02 20 64

La Gendarmerie : 0262 56 50 12Pompiers : 18Police : 17Samu : 15

Agences de la PosteCentre-Ville : 0262 31 47 55Les Lianes : 0262 37 52 31Vincendo : 0262 37 20 64Jean-Petit : 0262 90 89 08