SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un...

48
SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien GUIDE PRATIQUE

Transcript of SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un...

Page 1: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

SAINT-GEORGES DE DIDONNEau quotidienGUIDE PRATIQUE

Page 2: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg
Page 3: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Chers Saint-Georgeais,

Ce nouveau guide pratique de la ville est destiné à faciliter vos démarches quotidiennes.

En complément des nombreux supports d’informations municipales tels que la lettre mensuelle “Un mois à Saint-Georges”, le bulletin bi-annuel “L’Écho de Saint-Georges” et le site internet www.saintgeorgesdedidonne.fr, cette publication se veut aussi utile qu’agréable, pour les saint-georgeais, les nouveaux arrivants et les visiteurs.

Vous y trouverez toutes les informations de la vie communale : services administratifs, sport, loisirs, culture, vie associative et informations pratiques.

Familles, jeunes, séniors, ce guide est un outil incontournable et indispensable que vous pourrez consulter à tout moment.

À cet égard, je tiens à remercier tous les annonceurs qui ont choisi de s’associer à cette publication. J’espère que leur implication à nos côtés vous incitera à privilégier leurs services et compétences.

Vos élus et services municipaux restent naturellement à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et bien vivre à Saint-Georges de Didonne.

Bonne lecture à tous,

Jean-Marc BOUFFARDMaire de Saint-Georges de Didonne

Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique

Directeur de la publication :Jean-Marc BOUFFARD, Maire de Saint-Georges de Didonne, Alexandra RÉMY, 1ère adjointe en charge de la communicationCoordination :Pôle cabinet du Maire, Gaëlle Autrusseau, Christelle Dugué.Régie publicitaire et mise en page : AF Communication - Montélimar - 04 75 51 88 40Crédits photos :Mairie de Saint-Georges de Didonne, Fotolia, J.-P. Boulesteix, le Pôle Nature du Parc de l’Estuaire, Unsplash.Édition septembre 2018

Hôtel de Ville 1, avenue des Tilleuls17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 07 27 [email protected]

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

É D I T O R I A L

Page 4: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg
Page 5: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

La ville

PAGE 6 - 7

CCAS et Résidence Autonomie

PAGE 15

UrbanismeEnvironnement

PAGE 20 - 21

Tourisme

PAGE 29

Vie municipaleLes élusContacts

PAGE 8 - 11

Policemunicipale

PAGE 16

SportCultureLoisirs

PAGE 22 - 27

Vie associative

PAGE 30

Numérosutiles

PAGE 44 - 45

Relation Citoyenne

PAGE 13 - 14

Petite EnfanceEnfance Jeunesse

PAGE 17 - 19

Gestion du Domaine Public

PAGE 28

Retrouvez l’index des associations en page 43

30 - Arts - Culture - Animations32 - Bien-être33 - Enfance - Jeunesse34 - Loisirs35 - Mémoire patriotique36 - Social, Santé, Solidarité39 - Sport41 - Vie locale42 - Les associations près d’ici

S O M M A I R E

Page 6: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

La ville

À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE

Un peu d’histoireLES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNEDans les années 1150, le bourg prit le nom du saint patron du prieuré. Il devint le bourg de « Saint-Georges ». Pour le différencier des autres bourgs du même nom, on y accola le nom du territoire féodal auquel il appartenait. C’est ainsi que naquit « Saint-Georges de Didonne » (Extraits du livre « Mémoires d’Avenirs pour l’an 2000 » d’Yves Delmas).

Paisible village agricole au XIIe siècle, Saint-Georges de Didonne s’ouvrira aux touristes vers les années 1920, avec la création du lotissement du Parc de Vallières. En 1950, un véritable plan d’aménagement est institué et évolue au gré des projets, jusqu’à nos jours. La ville de Saint-Georges de Didonne est une station balnéaire familiale, intégrée à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

Le PatrimoineLa motte castrale du château des seigneurs de Didonne se situe dans le quartier du même nom, un peu en retrait du centre-ville. Datant du XIème siècle, elle est l’unique vestige d’un château fort détruit par les anglais au XVème siècle. Longtemps laissées à l’abandon, les ruines servent à l’édification de maisons particulières au cours des siècles suivants.

L’ÉGLISEL’église de Saint-Georges est construite dans le courant du XIIe siècle. Son clocher néo-roman atypique est élevé en 1877. Elle est située en plein cœur de la ville.

LES CONSTRUCTIONS URBAINES REMARQUABLESL’émergence du tourisme balnéaire transforme le village de pêcheurs en véritable bourg à l’orée du XXe siècle. Tandis que le port se dote d’un phare en pierre de taille construit entre 1898 et 1902, le phare de Vallières, des maisons plus cossues font leur apparition.

Parmi les infrastructures publiques, l’ancien hôtel des postes est édifié en 1920 par l’architecte Charles Proust. Ce bâtiment se distingue par une façade en pierre de taille de style néo-Louis XVI intégrant un balcon en fer forgé.

LE TEMPLELe temple protestant est une réalisation de l’architecte Paul Drémilly. Bâti à partir de 1951, ses voûtes ellipsoïdales sont formées de pièces de céramiques creuses et témoignent du modernisme de l’après-guerre.

5 386 habitants appelés les Saint-Georgeais(es)

10.6 km² de superficie

3 km de plage

220 hectares de massif forestier

2 villes jumelées : Gaienhofen (Allemagne) et Baltonföldvar (Hongrie)

6 | GUIDE PRATIQUE

Page 7: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

La ville

LES PLAGESLa plage de Vallières offre une vue panoramique sur Royan. La grande plage, paysage emblématique de Saint-Georges de Didonne, s’étire du centre-ville jusqu’à la forêt de Suzac.

LE PORTC’est un petit port d’échouage. Il fonctionne au rythme des marées, en moyenne 3 heures avant et 3 heures après la pleine mer (pm). Un ponton d’embarquement et de débarquement est installé le long du quai pour assurer le transport et la sécurité des usagers du port à leurs bateaux.

LA FORÊT ET LE FORT DE SUZACLa forêt de Suzac est un massif forestier d’une superficie de 350 hectares. Elle s’étend pour partie sur une péninsule constituée de falaises calcaires dominant les eaux de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique, marquant de manière symbolique la transition entre ces deux espaces naturels.La forêt de Suzac abrite le parc de l’estuaire, un Pôle-Nature aménagé par le Conseil Départemental de la Charente Maritime afin de valoriser le site. La forêt de Suzac présente une végétation de type méditerranéen. Si les essences les plus présentes sont le pin maritime et le chêne vert, le domaine est également un lieu de prédilection pour les arbousiers, les cistes à feuille de sauge, les cytinets ou les chênes pubescents.Plusieurs espèces protégées sont présentes sur le site, dont l’œillet des dunes. Enfin, en marge de la forêt, la pelouse calcicole qui s’étend sur la falaise est marquée par la floraison au mois de juin de l’ail rose et de l’iris maritime.Durant la seconde guerre mondiale, l’organisation Todt est chargée de l’édification d’une forteresse destinée à protéger les côtes d’un éventuel débarquement : le Fort de Suzac. Constitué d’une succession de casemates en béton armé - ou blockhaus - le fort est endommagé par les bombes américaines durant les combats de 1945. Il est actuellement situé dans une zone protégée par le conservatoire du littoral.

Nos LabelsPavillon BleuLe Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes qui prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de

développement touristique et durable.

Ville FleurieRiche de presque 60 ans d’histoire, le label villes et

villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Plus de 4700 d’entre elles sont labellisées, dont Saint-Georges de Didonne. Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social mais également la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Famille PlusLa référence pour réussir ses vacances en famille ! La commune et les prestataires labellisés s’engagent auprès des familles et des enfants afin de leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies.

Terre SaineC’est notre engagement pour réduire l’usage des

pesticides sur notre commune et dans nos jardins. Depuis la signature de cette charte en 2011, la ville s’est engagée dans une démarche Zéro Phyto pour la préservation de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité et la santé de ses administrés.

Station Classée de Tourisme Ce label est attribué aux communes touristiques ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. C’est un véritable gage de qualité !

Tourisme et Handicap La Ville de Saint-Georges de Didonne vient d’obtenir le label «Tourisme & Handicap» pour les handicaps auditif, mental et moteur sur les plages de Vallières

et de la grande plage. Ce label a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Natura 2000Le 17 juillet 2017, deux contrats Natura 2000 ont été signés par les communes de Saint-Georges de Didonne et Meschers et par la Communauté d’Agglomération

Royan Altlantique. Le premier concerne la protection des dunes de Suzac mis en oeuvre par l’achat et la mise en place de barrières girondines. 80% de la dépense est financée par les fonds européens (FEADER) et l’Etat.Le deuxième contrat vient renforcer la gestion différenciée de la pointe de Suzac, site du conservatoire du littoral dont la commune a la gestion. Ceci va ainsi permettre le renforcement de la gestion environnementale engagée depuis plusieurs années sur notre territoire. Les espèces et habitats à préserver y sont définis ainsi que chacune des actions s’y rapportant, dans le plan de gestion. Sur le Pays Royannais, la CARA a été désignée comme structure animatrice du projet.

GUIDE PRATIQUE | 7

Page 8: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

LES ÉLUS

LE MAIRE

Jean-Marc BOUFFARDVice-Président de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique

Alexandra RÉMY1ère Adjointe au Maire,

en charge des affaires générales, de la communication et de la vie associative.

Roger DHAYNAUT2ème Adjoint au Maire,

en charge des infrastructures et des travaux

Janine MACKOWIAK3ème Adjointe au Maire,

en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.Conseillère communautaire.

Éric BOUQUET5ème Adjoint au Maire,

en charge de l’urbanisme et de l’habitat, de l’environnement,

de la propreté, des plages et de l’évaluation des risques naturels.

Pierre SALLÉ4ème Adjoint au Maire,

en charge des finances, du budget et du devoir de mémoire.

Conseiller communautaire.

Geneviève RENAUD7ème Adjointe au Maire,

en charge de la culture, des animations et des jumelages.

Claudie NONETConseillère municipale déléguée

en charge de la solidarité, des affaires sociales, du CCAS et

de la Résidence Autonomie “Valérie et le Suroît”

Michel LETHEULE6ème Adjoint au Maire,

en charge du personnel, de la sécurité, du plan communal de

sauvegarde, de la circulation, des relations citoyennes,

des élections, de l’état civil et des cimetières.

Jean-Pierre GATI8ème Adjoint au Maire,

en charge du développement économique des commerces et

marchés, du port et de l’accessibilité.

LES ADJOINTS

8 | GUIDE PRATIQUE

Vie municipale

Page 9: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Micheline MESNARD

Marie-France POISAC

Christian SWISTEK

Nicole MICHELET

Margot KUBOJ

Jean-Michel FOURNIER

Philippe ALLAIRE

Francis BARITAUX

Patrick PRINCE

Georges VANDERMEEREN

François RICHAUDPatrick BERTHIER

Patrick MARTEL

Sandrine DURAND

Nadine MORVILLIERS

Érick MOUTON

Isabel LOPEZ-PERALTA

Françoise FAGLIN

Nathalie PERRON

GUIDE PRATIQUE | 9

Vie municipale

Page 10: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Permis B, boite auto, conduite accompagnée,handi conduite, scooter, 125 et motos

05 46 06 51 [email protected] - www.meschersconduite.fr

47 route de Semussac - 17132 MESCHERS

Page 11: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Pôle Relation Citoyenne 1, avenue des Tilleuls Tél. 05 46 05 07 27 - [email protected]

Pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse

Multi-accueil Les P’tits Loups 1, rue de Plaisance Tél. 05 46 06 25 66 - [email protected]

Centre d’Animation et de Loisirs Municipal (CALM)Complexe Colette Besson Rue du Docteur Maudet Tél. 05 46 05 24 07 - [email protected]

Pôle Sport, Culture, Loisirs Complexe Colette Besson Rue du Docteur Maudet Tél. 05 46 05 58 05 - [email protected]

Pôle Urbanisme, Environnement1, avenue des TilleulsTél. 05 46 05 07 27 - [email protected]

Centre Culturel le Relais de la côte de BeautéGalerie d’art136, boulevard de la Côte de BeautéTél. 05 46 06 19 42

Médiathèque1, avenue de la Mer Tél. 05 46 06 19 42 - [email protected]

Police municipale 7, rue de la République Tél. 05 46 05 88 75 ou 06 76 48 59 42 - [email protected]

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)Hôtel de ville - 1, avenue des Tilleuls Tél. 05 16 65 10 01 - [email protected]ésidence Autonomie « Valérie & le Suroît » 12, rue Miguel de Peyrera – Tél. 05 46 05 52 80

Office du Tourisme CommunautaireDestination Royan Atlantique12, rue AutrusseauTél. 05 46 08 17 67

CONTACTS

Hôtel de Ville 1, avenue des Tilleuls 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 07 27 [email protected]

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

GUIDE PRATIQUE | 11

Vie municipale

Page 12: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Réalisation et Régie PublicitaireTél. : 04 75 51 88 40 - Fax 04 75 53 75 65E-mail : [email protected]

Bureaux secondaires : Bordeaux, Lyon et Strasbourg

w w w . a f c o m m u n i c a t i o n . c o m

SIÈGE SOCIAL :10, allée Hispano Suiza - ZA Fortuneau - 26200 MONTÉLIMAR

L’éditeur ne garantit pas le caractère exhaustif des informations contenues dans ce guide et remercie par avance les lecteurs de leur indulgence.

T L

ÉG

AL

À P

AR

UT

ION

Page 13: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Au sein du Pôle Relation Citoyenne, vous aurez l’occasion de retrouver les missions suivantes :

Les formalités administratives - Démarches administratives ordinaires,- Demandes de cartes d’identité (pièces à fournir) et de passeports

biométriques,- Attestation d’accueil des étrangers,- Légalisation de signature,- Certificats de vie et de résidence destinés à l’étranger,

Les actes d’état civil - Délivrance de copies et extraits d’actes de naissance,- Actes civils : naissances, mariages, décès, reconnaissances.

Le cimetière- Démarches et achats de concessions

Les élections Inscription sur les listes électoralesDocuments à fournir en mairie :- Le formulaire d’inscription dûment rempli,- Carte nationale d’identité, passeport en cours de validité ou permis de conduire

(valable uniquement s’il est accompagné d’un certificat de nationalité),- Un justificatif de domicile au nom du demandeur datant de moins de trois mois

au moment du dépôt de la demande (électricité, téléphone …).

Il faut remplir les conditions suivantes:- Être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin.- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent

s’inscrire sur les listes complémentaires permettant de participer aux élections municipales et/ou européennes).

- Jouir de ses droits civils et politiques.

Lieux d’inscription:- Mairie du domicile,- Mairie d’une commune dans laquelle la personne est assujettie aux impôts locaux

depuis au moins 5 ans,- Mairie de résidence si celle-ci est effective et continue depuis au moins 6 mois.

Le recensement militaire Être de nationalité française et se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.Si le délai est dépassé, possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.Documents à fournir :- une copie du livret de famille- une carte nationale d’identité ou passeport.

Contact : Pôle Relation Citoyenne1, avenue des TilleulsTél. 05 46 05 07 27

GUIDE PRATIQUE | 13

Relation citoyenne

Page 14: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Les réunions sont ouvertes à tous et organisées par quartier. Leur fonction est d’assurer le dialogue avec les Saint-Georgeais. Ces commissions sont le lieu de partage de l’information et de discussions entre élus, services, acteurs associatifs et citoyens. Elles permettent une implication de tous dans l’élaboration des projets dans différents domaines : urbanisme, aménagement des rues et places, stationnement, propreté, tranquillité, équipements publics. Retrouvez tous les comptes-rendus sur notre site : www.saintgeorgesdedidonne.fr

Les commissions extra-municipales de quartiers et leurs présidents :Quartier du Centre-ville - Port : Mme Claudie NONETQuartier Vallières – Corniche : M. Pierre SALLÉQuartier Plein-été : Mme Alexandra RÉMYQuartier Didonne-Boube - Les Brandes : Mme Geneviève RENAUDQuartier Margite : Mme Janine MACKOWIAKQuartier Suzac : M. Michel LETHEULE

VALLIÈRES - CORNICHE

PLEIN ÉTÉ

DIDONNE - BOUBE LES BRANDES

MARGITE

SUZAC

CENTRE VILLE - PORT

LES COMMISSIONSEXTRA-MUNICIPALES DE QUARTIER

14 | GUIDE PRATIQUE

Relation citoyenne

Contact : Pôle Relation Citoyenne1, avenue des TilleulsTél. 05 46 05 07 27

Page 15: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

L’équipe du CCAS est à votre écoute pour apporter une solution adaptée à vos difficultés.L’aide sociale légaleAu titre de l’aide sociale légale, le CCAS assure un rôle :- d’accueil des demandeurs, - d’aide au remplissage des dossiers, (APA – Aide Sociale – ASPA –

CMU CMUC - Logements etc…),- de validation des pièces justificatives, - de transmission à l’autorité institutionnelle chargée de statuer sur

la demande (Conseil Départemental, CAF, CPAM etc..),- de domiciliation des personnes sans domicile stable ayant un lien

avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales,

- de réorientation de la personne vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider.

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)Le service assure l’entretien de votre logement, vos courses, l’entretien de votre linge, la préparation et la prise de vos repas, l’accompagnement lors de rendez-vous, votre toilette, le lever et le coucher…

Les “Heures d’Amitié”Les “Heures d’Amitié” s’adressent à toute personne se sentant seule, ayant besoin d’échanges, quel que soit son âge. Les bénévoles, encadrés par le C.C.A.S, rendent visite à ces personnes pour un temps de partage, de discussion et d’écoute, une promenade ou autres.

Repas des personnes isoléesCe dispositif permet à chacun de déjeuner, le mercredi midi, à la résidence autonomie Valérie & le Suroît, afin de rompre une certaine monotonie liée à l’isolement. Pour cela, il est nécessaire de contacter directement la résidence au 05 46 05 52 80.

Contact :Centre Communal d’Action Sociale1, avenue des Tilleuls – Tél. 05 16 65 10 01 Du lundi au jeudi : 9h - 12h / 14h - 16h30 et le vendredi : 9h - 12hPermanence de l’assistante sociale (délégation territoriale de Royan) à Saint-Georges de DidonneUniquement sur rendez-vous au 05 46 39 60 67

LA RÉSIDENCE AUTONOMIE VALÉRIE ET LE SUROÎT Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saint-Georges de Didonne, elle bénéficie d’une situation très agréable, dans un quartier calme et aéré, à deux pas de la plage et du port. L’établissement accueille des personnes autonomes âgées de 60 ans et plus, dans des studios de 34 m2 environ. C’est un lieu de vie qui préserve l’indépendance de ses résidents tout en leur assurant la présence constante, 24 heures sur 24 et 7 jours /7, d’un personnel qualifié et attentif. Il est possible de bénéficier d’une restauration sur place et de diverses animations ou ateliers proposées quotidiennement.

Contact :Résidence autonomie Valérie et le Suroît – 12, rue Miguel de Pereyra Tél. 05 45 05 52 80www.residences-valerie-le-suroit.com

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Depuis le 1er janvier 2017, les Centres Communaux d’Action Sociale de Royan, Saint-Georges de Didonne, Saint-Palais-sur-Mer et Vaux-sur-Mer se sont inscrits dans une démarche de mutualisation de leur activité d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).Pour plus d’informations :Tél. 05 46 38 80 72

GUIDE PRATIQUE | 15

CCAS et Résidence autonomie

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Page 16: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Police municipale

Saint-Georges de Didonne est une ville sûre, grâce aux efforts entrepris par une police municipale dynamique et proche de ses habitants. Les policiers municipaux travaillent en complémentarité avec la police nationale.

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE !

Si chacun est en droit de profiter de son logement et d’y réaliser librement des travaux de rénovation, d’entretien, de bricolage, de jardinage, ces activités doivent toutefois respecter la tranquillité de tous. Pour cela, il est nécessaire de respecter les horaires auxquels les activités bruyantes sont possibles.

Hors saison estivale du 1er septembre au 30 juin :

Jours ouvrables : 8h30 - 12h / 14h – 19h30 - Samedis : 9h - 12h / 15h – 18h et dimanches et jours fériés : 10h - 12h

Saison estivale du 1er juillet au 31 août : Jours ouvrables : 9h - 12h / 15h – 18h - Samedis : 10h - 12h / 15h – 18h et dimanches et jours fériés : 10h - 12h

ZONE BLEUE : un accès facilité aux commerces en centre-ville

Le stationnement en zone bleue est réglementé du lundi au samedi de 9h à 19h. Il est libre les dimanches et jours fériés.

Il est limité à 1h30 sur les emplacements prévus dans les voies suivantes :

- rue de la République

- rue Henri Collignon entre la rue de la République et la rue du Poilu

- rue du Maréchal Leclerc, entre la rue Pierre et Marie Curie et la rue Autrusseau

- rue Autrusseau, entre la rue du Maréchal Leclerc et le boulevard Michelet

- rue d’Alger

- parking Charron

- rue Carnot

- rue du Maréchal Foch

- rue du Marché

- rue du Général de Gaulle entre la rue Pierre et Marie Curie et la place Odilon Redon

- autour de la place de la Résistance

Deux emplacements de stationnement de type “arrêt minute” (limité à 10 minutes maximum) sont définis rue Jarousseau, entre la rue de la République et la rue Jean-Pierre Coulon. Pour stationner en zone bleue, vous devez être muni d’un disque de stationnement vous permettant d’indiquer votre heure d’arrivée.

Conformément aux dispositions de l’article R.417-3-IV du Code de la Route ci-après reproduit :« Le dispositif de contrôle doit être placé à l’avant du véhicule en stationnement, et sur la face interne ou à proximité immédiate du pare-brise, si celui-ci en est muni, de manière à pouvoir être, dans tous les cas, facilement consulté, sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s’engager sur la chaussée. »

TRANQUILLITÉ VACANCES !Vous partez en vacances ou vous vous absentez quelques jours de votre domicile?

Pour partir l’esprit tranquille demandez la surveillance de votre domicile !

Contact :Police Municipale 7, rue de la République

Du lundi au vendredi : 8h15 - 12h15 / 14h15 - 17h15

16 | GUIDE PRATIQUE

Page 17: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Petite Enfance | Enfance | Jeunesse

La Petite EnfanceLa structure d’accueil « Les P’tits Loups », accompagne les parents, les enfants, les activités d’éveil… Les tout-petits sont gâtés !

« Les P’tits Loups » en chiffres :11 agents et 1 directrice2 jardins avec structures de jeux1 cuisine, 1 salle à manger, 1 biberonnerie1 salle « Club » pour les exercices de motricité, les spectacles et les rencontres inter-générations2 salles de bain, 5 chambres2 salles de jeux, 2 salles d’activité

Contact :1, rue de Plaisance Tél. 05 46 06 25 66 Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30

Plusieurs types d’accueil possibles :

Accueil régulier : c’est un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur plusieurs semaines. Les parents réservent des jours et des créneaux horaires.

Accueil occasionnel : il permet de répondre à des besoins ponctuels.

Tout au long de l’année, nous proposons à vos enfants diverses activités :

Atelier musical, atelier motricité, activités manuelles, visite à la médiathèque… D’autres activités sont proposées en relation avec les événements et fêtes qui jalonnent l’année et permettent des repères dans le temps pour les enfants : Mardi-gras, Pâques, la fête de la famille, la fête de la musique, Halloween, Noël…

GRANDIR À SAINT-GEORGES

Inscrire son enfant à la crèche :

Si vous souhaitez faire appel à l’un des modes d’accueil mis en place par la commune, prenez rendez-vous pour la pré-inscription de votre enfant.

À l’occasion de cette rencontre, une présentation globale de la structure sera effectuée. Les enfants sont acceptés à partir de 2 mois et demi jusqu’à leur scolarisation.

GUIDE PRATIQUE | 17

Page 18: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Petite Enfance | Enfance | Jeunesse

LES ÉCOLESL’école Maternelle « Les Matelots » 3, avenue des Tilleuls - 17110 Saint-Georges de Didonne - Tél. 05 46 05 12 94 – Mme Patricia SEILLER, directrice [email protected]

L’école Élémentaire «Jean Zay»5, avenue des Tilleuls - 17110 Saint-Georges de Didonne - Tél. 05 46 05 26 79 – M. Gilles CLABAUD, directeur [email protected]

LE RESTAURANT SCOLAIRELe restaurant se situe au sein de l’école élémentaire.

En maternelle : un seul service est organisé. Environ 90 enfants déjeunent sous la surveillance du personnel municipal et d’une animatrice.

En élémentaire : pour le confort des enfants, deux services sont organisés en alternance. Environ 90 enfants se présentent à chaque service sous la surveillance du personnel municipal et d’animateurs.

La qualité bactériologique des préparations et la propreté des locaux font l’objet d’un suivi rigoureux et régulier. Des prélèvements sont fréquemment effectués par un laboratoire agréé.

Contact : 5, avenue des Tilleuls Tél. 05 46 05 98 26 - [email protected]

PÉRISCOLAIRE Si vos horaires de travail vous contraignent à faire garder vos enfants avant, et/ou après la classe, sachez qu’un accueil périscolaire est proposé pour les enfants scolarisés à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

Les enfants peuvent être pris en charge le matin dès 7h45 et le soir jusqu’à 18h30. Les enfants sont accueillis au sein de chaque établissement scolaire.

Les inscriptions : Complexe Colette Besson 2, rue du Docteur Maudet Tél. 05 46 05 24 07 / 06 11 65 09 32

18 | GUIDE PRATIQUE

Page 19: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Petite Enfance | Enfance | Jeunesse

Quelques exemples d’activités au choix des enfants et selon leur âge :Chasse au trésor, jeux de piste, grands jeux, vélo, pêche, activités artistiques ou manuelles, jeux d’éveil, aquatiques et de société, découverte de la nature, détente avec lecture, vidéo, chants...

Les temps fortsLe carnaval a lieu tous les ans, le premier vendredi des vacances de Pâques de la zone A.Le bal des laids (Halloween), le premier vendredi des vacances de la Toussaint de la zone A.Un échange inter-génération avec les trois maisons de retraite. Un échange inter-centre avec une dizaine de centres de loisirs.

Le CALM et le péri-scolaire en chiffres :1 directeurDe 11 à 16 agents tout au long de l’année.4 ATSEM, 2 agents de restauration,4 animateurs (5 animateurs aux petites vacances et 8 animateurs pour les grandes vacances)12 stagiaires accueillis par anPrès de 300 enfants au carnaval et 400 personnes au bal des laids

Contact :Complexe Colette Besson2, rue du Docteur Maudet Tél. 05 46 05 24 07

LE CALM : LE CENTRE D’ANIMATION ET DE LOISIRS MUNICIPAL Le CALM accueille vos enfants à partir de 4 ans, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires (sauf pour les vacances de Noël). L’encadrement est assuré par un directeur et des animateurs diplômés. Pour ceux qui le souhaitent, la restauration s’organise autour d’une équipe municipale qualifiée.

Le centre est habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). La tarification est adaptée en fonction du quotient familial.

Les horaires d’accueil des enfants : De 7h45 à 9h45 et de 13h45 à 14h30.

Récupération des enfants : Possibilité de venir chercher votre enfant entre 12h / 12h15 et en fin d’après-midi entre 17h30 / 18h30.

GUIDE PRATIQUE | 19

Page 20: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Les démarches liées à l’urbanisme :

- Information et conseil aux particuliers et professionnels,- Instruction administrative et technique et suivi des autorisations dans

le respect des règles du droit et des délais des demandes d’autorisation de construire, de démolir, d’aménager, des déclarations préalables, des certificats d’urbanisme,

- Enregistrement et suivi des différentes autorisations,- Rédaction des arrêtés,- Contrôle de conformité des constructions,- Suivi des procédures foncières : cessions, acquisitions et droit de

préemption urbain,- Mise en œuvre et suivi des procédures d’urbanisme (Plan Local

d’Urbanisme)- Collaboration aux réflexions sur les projets urbains.

CAUE 17Afin de vous conseiller dans vos projets, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime organise des permanences gratuites et sur rendez-vous en mairie.Ses conseils sont préalables à l’intervention du maître d’œuvre privé, qu’il soit architecte ou constructeur.

Contact :1, avenue des TilleulsTél. 05 46 05 07 27

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sans rendez-vous,de 13h30 à 16h30 uniquement sur rendez-vous.

20 | GUIDE PRATIQUE

Urbanisme | Environnement

Page 21: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

- Informer et conseiller sur la gestion environnementale de la commune

- Assurer l’instruction administrative et technique des demandes d’autorisation d’abattage d’arbres

- Collaborer aux réflexions sur les projets urbains et les différentes études sur la Forêt de Suzac

- Assurer une mission de conseil en matière de plantation et de gestion de l’arbre en milieu urbain

- Suivre les études à portée environnementale qui concernent le territoire de la commune

- Assurer le suivi et l’animation de la Charte Terre Saine- Suivre la qualité des eaux de baignade : Conche nord, Conche

sud, Vallières- Assurer le recensement des nids de frelons asiatiques- Informer sur les chenilles processionnaires

Les missions liées à l’environnement :

Contact : 1, avenue des TilleulsTél. 05 46 05 07 27

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sans rendez-vous,de 13h30 à 16h30 uniquement sur rendez-vous.

GUIDE PRATIQUE | 21

Urbanisme | Environnement

Page 22: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Contact :Complexe Colette Besson2, rue du Docteur Maudet Tél. 05 46 05 58 05

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

ACTIVITÉS SPORTIVES ENCADRÉES Des cours de gym, abdos – fessierslundi et jeudi : de 18h45 à 19h45 et mardi et jeudi : de 9h15 à 10h15.Complexe Colette Besson2, rue du Docteur Maudet

Sport Loisir Plage Plaisir en juillet et aoûtPrès du poste de secours des tuiles bleues.Du mardi au samedi à partir de 15h, activités gratuites, encadrées par des éducateurs municipaux. Sports proposés : beach foot, sandball, beach tennis, beach volley.À découvrir ou redécouvrir : les agrès de fitness installés sur le front de mer, boulevard de la Côte de Beauté et sur la promenade Charles Martel.Ils sont accessibles à tout public (personnes de plus de 1,40 m et à partir de 14 ans).L’un d’eux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

ANIMATIONS POUR TOUS !La ville de Saint-Georges de Didonne, l’association CRÉA et l’association FASGDD vous proposent une

programmation riche et variée pour tous les goûts et pour toute la famille.Des programmes sont à votre disposition tels que le livret trimestriel des “4 saisons de la culture”, la brochure de la saison culturelle de CRÉA, et le guide “l’estival” (2 numéros : juillet /août).N’oubliez pas l’agenda en ligne sur www.saintgeorgesdedidonne.fr ou www.crea-sgd.org pour connaître le programme des animations, des expositions, des spectacles qui vous divertiront tout au long de l’année.

Le pôle Sport, Culture, Loisirs gère les animations, la vie associative, les plages, le port et l’ensemble des équipements sportifs et de proximité en accès libre. Il favorise l’accès aux activités physiques et sportives pour tous et propose des animations sportives en complément de celles organisées par les associations.

LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

1 salle omnisports

1 salle polyvalente

1 salle de remise en forme

1 salle de billard

1 plateau d’évolution

2 stades de foot

1 roller et skate parc

2 courts de tennis extérieurs

2 courts de tennis intérieurs

1 boulodrome

22 | GUIDE PRATIQUE

Sport | Culture | Loisirs

Page 23: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Aire de jeux :Des équipements ludiques installés tels que des toboggans, balançoires, tourniquet… font la joie des enfants pour jouer seul ou à plusieurs. Ces structures permettent aux enfants de s’amuser, grimper, glisser, se balancer tout en profitant du calme.

La pêche : La pêche y est limitée à 2 cannes par pêcheur.La pêche au lancer y est interdite. Les poissons pêchés sont impropres à la consommation, il faut donc libérer toutes les prises. Deux plans d’eau de pêche se trouvent sur la commune : le lac d’Enlias et l’étang de la Briquetterie.

La base nautiqueL’association “Saint Georges Voiles”, base nautique agréée par les Fédérations Françaises de Voile et de Char à Voile, est installée sur la magnifique conche de Saint-Georges de Didonne. Elle vous accueille et vous propose :

En été et durant les vacances scolaires d’automne et de printemps :- des stages de tous niveaux pour petits et grands soit sur bateau,

planche à voile ou char à voile, mise à disposition de catamarans, planches à voile, kayaks, stand up paddle, cours particuliers.

- des séances “découverte” ou “baptême en catamaran”, bateau collectif ou marche aquatique.

Pendant l’année scolaire des activités adaptées pour les groupes (classe de mer, séjours d’été, journées découvertes).

Contact :Tél. 05 46 05 65 14 de 10h à 12h et de 15h à 17h* ou à : [email protected] accueil sur place à la base nautique est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Quartier Plein-ÉtéLe lac d’EnliasCe lac artificiel est situé au cœur du quartier résidentiel Plein-Été. Bel endroit à découvrir pour se promener, courir, se reposer, pêcher et pique-niquer.

* du mardi au vendredi de septembre à juin et 7/7 jrs en juillet et août.

GUIDE PRATIQUE | 23

Sport | Culture | Loisirs

Page 24: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg
Page 25: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

CENTRE CULTUREL LE RELAIS DE LA CÔTE DE BEAUTÉ

LA GALERIE D’ART La galerie d’art est un lieu dédié aux expositions et aux rencontres avec des artistes aux talents confirmés ou en devenir. La programmation permet de découvrir des créations dans les différents champs artistiques contemporains : peinture, sculpture, photographie, dessin...L’action culturelle mise sur la rencontre avec les publics : adultes, jeunes, séniors, en leur permettant de se familiariser avec la création contemporaine. La galerie d’art accueille plus d’une vingtaine d’expositions par an, chacune programmée pour 2 semaines. Un lieu convivial qui donne rendez-vous à tous les artistes qui souhaitent venir exposer !Rendez-vous incontournable au mois de juillet avec “Le Festival des Peintres dans la Rue”

LA MÉDIATHÈQUELa médiathèque met à votre disposition 24 000 livres dont 9 000 à destination du jeune public.Vous êtes plus sensible aux outils numériques, la médiathèque possède aussi un fond conséquent de 700 DVD, 1 300 CD ou de liseuses chargées de livres numériques.4 postes informatiques avec internet sont en libre accès pendant les horaires d’ouverture au public. Une connexion WiFi est possible par ailleurs et ce dans l’ensemble de la structure.Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La médiathèque assure le portage à domicile pour les personnes à mobilité réduite chaque vendredi après-midi, toutes les 3 semaines, ou sur rendez-vous. Toutes les semaines, vos enfants peuvent retrouver “l’heure du conte.” Le mercredi à 10h15 pour les enfants de 0 à 2 ans et à partir de 11h pour les enfants plus de 2 ans. À la fin de la séance de lecture, un atelier de coloriage est proposé aux tout petits.

LA SALLE DE CINÉMA JACQUES VILLERETTout au long de l’année, retrouvez la programmation du cinéma avec l’association CRÉA. Cinéma classé Art & Essai, et labellisé Jeune Public (192 places).

LA SALLE BLEUE Envie d’aller voir un spectacle, une pièce de théâtre, d’écouter un concert, d’applaudir des artistes confirmés ou de découvrir de nouveaux talents ? Retrouver tout le programme culturel surwww.saintgeorgesdedidonne.fr ou www.crea-sgd.org

Infos villeLocations de salles : Complexe Colette Besson / Centre Culturel le Relais de la Côte de Beauté. N’hésitez pas à contacter le Pôle Sport, Culture, Loisirs pour toutes modalités de réservations.

Informations sur www. saintgeorgesdedidonne.fr

Contact : Association CréaRelais de la Côte de Beauté136, boulevard de la Côte de Beauté17110 Saint-Georges de DidonneTél. 05 46 06 87 98www.crea-sgd.org

Contact : Centre Culturel le Relais de la Côte de Beauté

Galerie d’art136, bd de la Côte de BeautéTél. 05 46 06 19 42

Médiathèque1, avenue de la merTél. 05 46 06 19 42

LES HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE DE SEPTEMBRE À JUINMardi : 14h à 18hMercredi : 10h à 12h et de 14h à 18hVendredi : 14h à 18hSamedi : 10h à 16h sans interruptionFermeture hebdomadaire les lundis et jeudis

JUILLET ET AOÛTMardi : 10h à 12h et de 14h à 18h Mercredi : 10h à 12h et de14h à 18hVendredi : 10h à 12h et de 14h à 18h Samedi : 10h à 16h sans interruptionFermeture hebdomadaire les lundis et jeudis

GUIDE PRATIQUE | 25

Sport | Culture | Loisirs

Page 26: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg
Page 27: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

LE PHARE DE VALLIÈRES

Découvrez ce phare classé monument historique qui fut édifié de 1900 à 1901 à la demande des anges gardiens des navigateurs de l’estuaire, les pilotes qui guidaient les navires pour remonter la Gironde.

Grimpez ses 144 marches et du haut de ses 36 mètres, laissez-vous envoûter par ses vues imprenables sur la Côte de Beauté et l’embouchure de l’estuaire !

Période d’ouverture : de juin à septembre.

www.saintgeorgesdedidonne.fr

VALLIÈRES LIGHTHOUSE VISIT

VISITE DU PHARE DE VALLIÈRES

Informations et réservations : Mairie de Saint-Georges de Didonne / Pôle Sport, Culture, Loisirs

Tél. 05 46 05 58 05 ou [email protected]é

atio

n

• I

mpr

essi

on

05

46 3

0 29

29

- w

ww

.iro-

impr

imeu

r.com

Contact : Pôle Sport, Culture, LoisirsComplexe Colette Besson2, rue du Docteur MaudetTél : 05 46 05 58 05 [email protected] www.saintgeorgesdedidonne.fr

LA PROMENADE CHARLES MARTEL

Empruntez cette promenade qui vous conduira de la base nautique jusqu’au phare de Vallières. Entièrement piétonne, au pied de la falaise, passez derrière les carrelets et flâner dans ce petit hâvre de paix.

GUIDE PRATIQUE | 27

Sport | Culture | Loisirs

Page 28: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Contact : Pôle Gestion du Domaine PublicCommerces et marchés7, rue de la RépubliqueTél. 05 46 05 87 94

Lundi, mardi, jeudi, vendredide 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h45.Mercredi de 7h45 à 12h.

Marchés et vide-greniers

MARCHÉ COUVERT

Le marché est un incontournable pour tous les gourmands et gourmets. Toute l’année et selon la saison, de délicieux produits du terroir réveilleront vos papilles. L’ambiance est conviviale, les stands colorés, les senteurs omniprésentes …. ! Du 16 septembre à Pâques, ouvert de 8h à 14h du mardi au dimanche, les lundis fériés et le 25 décembre.De Pâques au 15 septembre, ouvert de 8h à 14h tous les jours.

MARCHÉ NOCTURNE

Profitez des longues soirées d'été pour flâner sur le marché nocturne en bord de mer. Produits du terroir, créations d'artistes, vêtements, artisanat, souvenirs….À partir de 18h jusqu’à minuit, tous les jeudis soirs en bord de mer.

VIDE-MAISON

Quelques règles à respecter

- Un vide-maison, ou vente au déballage, ne doit pas être réalisé plus de deux fois par an.

- L’organisateur de la vente, qu’il soit particulier, professionnel ou association, doit d’abord faire une déclaration au Maire de la commune sous peine de 15 000 € d’amende pour une personne physique et 75 000 € d’amende pour une personne morale.

- La déclaration doit être faite via le formulaire CERFA n°13939*01 (voir sur www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22397 ou sur www.saintgeorgesdedidonne.fr/marches-occupation-commerciale-du-domaine-public)

- Le maire doit recevoir la lettre avant un délai qui varie en fonction du lieu de la vente et de la nature des marchandises :

• 15 jours avant la date prévue pour le début de la vente si elle est organisée en dehors du domaine public (parkings des grandes surfaces, galeries marchandes, espaces privés, etc.) ;• en même temps que la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) si la vente est faite sur le domaine public ;• aucun délai pour une vente exceptionnelle de fruits et légumes, effectuée en période de crise conjoncturelle, organisée par les producteurs ou les distributeurs, et sous réserve de la parution d’un arrêté interministériel l’autorisant expressément pour une période donnée.

28 | GUIDE PRATIQUE

Gestion du Domaine Public

Page 29: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

INFORMATIONS PRATIQUES :L’accès à la villa et au sentier de découverte est gratuit. La visite de la tour de guet est payante, ainsi que la plupart des animations proposées.

Contact : 47 avenue Paul Roullet 17110 Saint-Georges de DidonneTél : 05 46 23 77 77Fax : 05 46 22 06 [email protected]

Ouvert en juin 2005, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire fait partie du réseau des 14 sites labellisés “Pôle-Nature” par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible et protégé de 3,5 hectares, propriété du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, situé dans un cadre magnifique, à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, dans la forêt de Suzac.Ce site de visite et d’animations à vocation pédagogique propose une découverte ludique du milieu naturel par le biais d’animations, d’expositions (permanentes et temporaires) et de sorties variées à l’attention du grand public, scolaires… permettant ainsi une sensibilisation à la nature et à la protection de l’environnement.

LA VILLA DE L’ESTUAIRELa villa regroupe les différents services proposés par le Pôle-Nature : accueil, billetterie, espace d’exposition, boutique et salon de thé avec terrasse offrant une vue magnifique sur l’estuaire.

LE SENTIER DE DÉCOUVERTEDepuis l’accueil, les visiteurs peuvent cheminer dans le sentier du Parc, long de 600 mètres environ, à la découverte de la forêt dunaire de Suzac. On peut y noter la présence d’essences typiquement méditerranéennes telles qu’arbousiers, chênes verts et quelques chênes lièges.

LA TOUR DE GUETLa tour de guet implantée dans le Pôle-Nature permet aux visiteurs de découvrir (à 55 mètres au-dessus du niveau de la mer !) un panorama fabuleux : rives du Médoc, falaises et conches de la rive droite sans oublier le célèbre phare de Cordouan.

PÉRIODE D’OUVERTURE : Le site est ouvert au public de mi-février à mi-novembre. Le programme des animations, les horaires d’ouverture et les tarifs sont disponibles sur notre site internet : www.leparcdelestuaire.com

L’OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

L’Office de Tourisme vous accueille, vous informe, et met à votre disposition l'offre touristique de la station, les réservations de visites guidées, billetteries, animations et spectacles, lieux de visites et espace WiFi.

Contact : Office de Tourisme de Saint-Georges de DidonneDestination Royan Atlantique - 12 rue AutrusseauTél. 05 46 08 17 67

GUIDE PRATIQUE | 29

Tourisme

Page 30: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

CréaCréa contribue au rayonnement culturel du territoire à travers le spectacle vivant (une saison culturelle et le festival Humour et Eau Salée) et le cinéma, classé Art et Essai et labellisé Jeune Public.

Président : M. Jean-Paul NAUD Contact : M. Denis LECAT, directeur et programmateur

136, bd de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 87 98 [email protected] - www.crea-sgd.org Facebook : associationcrea

APPAR en Pays Royannais Association pour la promotion de l’art de la reliure

Présidente : Mme Nathalie BERGEON Contact : Mme PERAULT-LEBATTEUX

37, avenue des sables 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 21 84 37 95 [email protected] reliure-saint-de-didonne.over.blog.com

Comité de jumelage Chargé des relations familles, sportives et culturelles entre Saint-Georges, Gaienhoffen / Allemagne et Balatonföldár / Hongrie.

Présidente : Mme Martine DUGUÉ Contact : Mme Josiane KLEINER – secrétaire

4, rue Louis Barthou 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 11 17 ou 05 46 05 28 43 [email protected]

Le Chœur de l’Estuaire Travail et pratique du chant-choral dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Président et Chef de chœur : M. Pierre LEFEBVRE

11, rue des Bégonias 17120 Mortagne sur Gironde Tél. 05 46 94 32 71 [email protected]

La chorale La Mi-VoixPromouvoir et pratiquer le chant et la musique en général.

Présidente : Mme Annie MIMAUD 31, rue Louis Barthou 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 19 65 11 61 [email protected]

ART / CULTURE / ANIMATIONS

30 | GUIDE PRATIQUE

Page 31: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

La compagnie Pégase Troupe de théâtre amateur et atelier enfants.

Président : M. Yannick DROINEAU Contact : Mme Lucette DROINEAU

9, rue du canton 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 80 53 ou 06 63 12 89 84 www.laciepegase.com

Fêtes et animations de Saint-Georges de Didonne

Président : M. Patrick LE GUINIO

Tél. 06 63 15 65 02 [email protected]

L’Œil de l’artiste de Saint-GeorgesOuverture à l’art sous toutes ses formes auprès d’un public néophyte ou professionnel.

Présidente : Mme Patricia GRANGER

Tél. 06 14 11 49 87 [email protected]

Orchestre d’harmonie de Saint-Georges de Didonne (OHSGDD) Une quarantaine de musiciens proposent des concerts et diverses animations tout au long de l’année avec un répertoire varié.

Président : M. Dominique PFAFF

Hôtel de ville - 1, avenue des Tilleuls 17110 Saint Georges de Didonne Tél. 06 77 57 19 37 [email protected] www.ohsgdd.fr

Saint-Georges de Didonne et son passé (SGDP)Organiser des visites guidées, recueillir, partager et diffuser des documents sur notre histoire locale, le devoir de mémoire des poilus de 14-18. Organisation de conférences.

Président : M. Érick MOUTON

60, rue Louis Barthou 17110 Saint-Georges-de-Didonne Tél. 06 13 40 31 08 [email protected] saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr Facebook : saintgeorgesdedidonneetsonpasse

GUIDE PRATIQUE | 31

Page 32: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

BIEN-ÊTRE

Art~MonieRELAXE et RIRE pour vivre un moment de détente, de bonheur, de rire, avec Catherine animatrice de yoga du rire.

Présidente : Mme Catherine TOMCZAK

14, impasse Paul Verlaine 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 77 37 69 03 [email protected] www.art-monie17110.jimdo.com

Océan d’ÉtoilesCours de QI-GONG et de TAÏ-CHI-CHUAN et accompagnement personnel pour la nombrologie.

Présidente : Mme France DETILLEUX 8, rue du trésor d’Henri IV 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 54 36 ou 06 82 49 15 89 [email protected] www.oceandetoiles.org

Padmasana YogaCours de Yoga.

Présidente : Mme Claire JALAGUIER Contact : Mme Sophie BOURON, intervenante

Tél. 07 86 26 50 49 [email protected]

YtisseAteliers autour des arts et du bien-être dans le but d’optimiser la vitalité et le calme mental.

Présidente : Mme Corinne JOUBERT

13, avenue des Mouettes 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 72 76 31 26 / 05 46 02 11 55 [email protected]

32 | GUIDE PRATIQUE

Page 33: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

ENFANCE - JEUNESSE

Association Ludo & CoJeux sur place et prêts de jeux de société. Grands jeux en bois. Animations festives particulier et collectivité.

Présidente : Mme Catherine BACQUA Contact : M. Marc PEYRARD.

Salle Dune. Relais de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 04 45 40 77 ludo. [email protected] Réseaux sociaux ( Facebook / Instagram...) : Ludo & Co st georges de didonne

Cercle Saint Georgeais d’Actions CulturellesFavoriser l’enseignement maternel et élémentaire par le développement des œuvres scolaires et post scolaires dans le cadre d’activités d’ordre culturel, social et sportif.

Présidente : Mme Florence TECHOUEYRES-PILLON

3, avenue des tilleuls 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 64 76 62 21 [email protected]

Une Escale Ô CirquePratique des arts du cirque de 4 à 17 ans, également pour les adultes.

Contact : Mme Carolina CAMPOS

Rue du Docteur Maudet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 47 95 61 89 [email protected]

Mon École Jean ZayVente de gâteaux, organisation de goûters, remise de cadeaux de fin d’année aux élèves du CM2 pour l’entrée au collège.

Président : Mme Stéphanie QUEYRAT

Tél. 06 64 98 97 76 [email protected]

Trait d’UnionAide aux devoirs et soutien scolaire individualisé du Cours Préparatoire à la classe de 3ème du Collège.

Présidente : Mme Agnès BIGOT

37, rue de la Baraude 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 71 44 62 45 [email protected]

GUIDE PRATIQUE | 33

Page 34: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

LOISIRS

Aux Fils des EauxPromouvoir les travaux de fils et d’aiguilles (point compté, broderie, hardanger, etc).

Présidente : Mme Denise MOREL

8, impasse Jean de La Fontaine 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 23 37 61 [email protected]

Saint Georges Accueille Loisirs et activités variés : jeux de cartes, échecs, scrabble, goûters et repas dansants - sorties patrimoine, voyages - vélo, marche, gymnastique douce, jeux de boules.

Présidente : Mme Florence FRANCOISE Tél. 06 31 04 21 08 Contact : Mme Danielle SADIK, secrétaire Tél. 06 74 99 40 09

[email protected] www.saint-georges-accueille.com

Saint Georges Country Danser en ligne ou avec des partenaires, sur des musiques country celtiques ou autres.

Présidente : Mme Sylviane GIRÈME

3, rue du Printemps 17640 Vaux sur Mer Tél. 06 19 59 27 85 [email protected]

Saint-Georges PatchworkInitiation ou apprentissage, atelier de patchwork.

Présidente : Mme Danielle SUBEY 62, bis avenue du Lt Colonel Tourtet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 98 71 22 16 [email protected]

34 | GUIDE PRATIQUE

Page 35: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

MÉMOIRE PATRIOTIQUE

Association des Combattants de l’Union Française (Acuf)Défense des intérêts légitimes des anciens combattants de l’Armée Coloniale. Rappel et défense de l’œuvre accomplie par la Patrie dans l’ensemble des territoires de l’Union Française. Maintien des liens de camaraderie entre les adhérents.

Président : M. Guy MARQUAIS

18, rue Carnot 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 43 66 [email protected]

Mémory Atlantic GroupLe but est le devoir de mémoire pour que les générations futures n’oublient pas le sacrifice des hommes et des femmes qui ont lutté pour la Liberté (militaires et résistants), durant la Seconde Guerre Mondiale.

Président : M. Marcel BROSSARD

18, rue du Docteur Maudet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06.70.73.79.61 [email protected]

FNACA Promouvoir le Souvenir Français et le devoir de mémoire des jeunes générations.

Président : M. Rémy POTHET

1, impasse Raymond Doussinet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 14 42 [email protected]

Le Souvenir Français Président : M. Rémy POTHET

1, impasse Raymond Doussinet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 10 75 [email protected] www.souvenir-francais.fr

GUIDE PRATIQUE | 35

Page 36: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

SANTÉ, SOCIAL, SOLIDARITÉ

AGIRabcdAction de bénévoles pour la coopération et le développement.

Président : M.Michel PLANCHE Contact : M. Pierre PICARD

3, rue Montesquieu 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 14 70 91 07 [email protected]

www.agirabcd.org

Association Aide et Amitié 3AAide aux familles, enfants, personnes âgées en difficulté financière passagère.

Présidente : Mme Guylaine CHALIN

39, avenue Georges Coulon 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 09 66 06 29 [email protected]

Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Côte de BeautéTrouver de nouveaux donneurs, fidéliser les anciens pour sauver un max de vies !

Président : M. Alain MICHENEAU Contact : Mme Monique BASROGER/BILLIOT (responsable St-Georges)

6, bis impasse Cdt Lavigne 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 70 42 95 79 [email protected]

Association Intermédiaire Vie Aide à l’insertion professionnelle.

Président : M. Michel LALANDE Contact : Mme Catherine SICARD

Maison des associations – Relais de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 46 70 28 12 [email protected]

Cheval et Insertion Insertion des jeunes à l’aide du support équestre.

Président : M. Jean-Marc CISTERNE

50, avenue Paul Roullet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 22 63 40 [email protected]

France ADOT 17 Informer le grand public et les lycéens sur la nécessité de donner ses organes.

Président : M. Philippe MAZON

31, chemin de Margite 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 78 84 44 85 [email protected] www.franceadot.org

Les Restos du CœurAides aux plus démunis (alimentaires, vestimentaires, micro-crédit…).

Contact : M. Jean RENAUDIN – animateur responsable de Saint-Georges de Didonne

1, rue de plaisance 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 09 74 [email protected]

36 | GUIDE PRATIQUE

Page 37: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

France Alzheimer Charente-Maritime Antenne du Pays Royannais Halte relais “Le Relais des Familles” accueille les personnes atteinte des maladies d’Alzheimer et apparentées ainsi que leurs aidants pour des activités adaptées le 2ème et 3ème vendredi de 14h à 17h chaque mois (sauf juillet et août) au Relais de la Côte de Beauté de Saint-Georges de Didonne. Formations des aidants. Groupe de parole

Présidente : Mme Monique VERNE Contacts locaux : Mme Nadine ROUEFF responsable de l’antenne du Pays Royannais Tél. 06 11 54 75 28 Mme Annie ROUFFAUD co-responsable Tél. 06 80 78 87 95 www.francealzheimer-charentemaritime.org

Mod’EmploisAccompagnement individuel des personnes en recherche d’emploi. Action en faveur de la création d’emploi.

Président : M. François MANUEL

53, rue du Professeur Langevin 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 11 74 63 60 [email protected]

Narcotiques AnonymesAssociation composée d’hommes et de femmes qui ont le désir sincère d’arrêter de consommer. Une aide est apportée pour rester abstinent.

Contact : Tél. 01 43 72 12 72 [email protected] www.narcotiquesanonymes.org

Secours Populaire Français du Pays RoyannaisDistribution alimentaire au Relais de la Côte de Beauté tous les vendredis de 14h à 17h aux familles en précarité.

Présidente : Mme Sylvette MARCONI Secours Populaire français du Pays Royannais.

55, boulevard Franck Lamy 17200 Royan Tél. 05 46 39 87 39 [email protected]

GUIDE PRATIQUE | 37

Page 38: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

Solidarité KoulpelogoFinancement des travaux grâce à la vente de vêtements d’occasion de la boutique « le boubou ».

Présidente : Mme Martine TOUTAIN

15, rue du marché 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 25 26

Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de Charente-Maritime Défense des consommateurs.

Président : M. Louis MUCK Contact : Mme Jacqueline BOUIN - chargée de communication

3, rue Jean-Baptiste Charcot 17000 La Rochelle Tél. 05 46 41 53 42 [email protected] www.charentemaritime.ufcquechoisir.fr

Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées (Unrpa)Organisation des loisirs des adhérents, après-midi jeux, repas dansants, sorties d’une journée et voyages de plusieurs jours.

Président : M. Rémy POTHET 1, impasse R. Doussinet

17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 77 95 [email protected]

SANTÉ, SOCIAL, SOLIDARITÉ

38 | GUIDE PRATIQUE

Page 39: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)Pratique de la chasse. Plantation de haies. Régulation des nuisibles afin de préserver la faune sauvage.

Président : M. André CHENET

17, chemin des Vignes 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 06 86 31 / 06 71 89 83 62

Billard Club Saint-Georges de DidonneJeu de billard français sur 5 billards.

Président : M. Jean-Louis BARDINEAU

Tél. 06 18 92 08 32 [email protected]

Danse de Salon Vulgariser la danse sportive de salon.

Présidente : Mme Estelle BENAYOUN

Tél. 06 88 75 14 94 [email protected]

[email protected]

Entente Royan Saint-Georges HandballPratique du handball à partir de 5 ans. Compétition à partir de 9 ans jusqu’aux séniors.

Président : M. Michel SALMON Contact : Mme Stéphanie DESSOUSA [email protected]

Tél. 06 48 39 04 47 [email protected]

Entente Badminton Royan / Saint-GeorgesVenez découvrir le sport de raquette le plus rapide au monde ! Club de Badminton affilié à la FFBAD. 7 créneaux loisir et compétition. Enfants et adultes. Plus de 100 licencié(e)s. Jeu en loisir et compétition.

Président : M. Richard BEUZIT

EBRSG Maison des Associations 61, bis rue Paul Doumer – 17200 Royan Tél. 06 70 76 76 81 [email protected] www.ebrsg.fr

Entente Royan Saint-Georges AthletismeSi tu aimes courir sauter lancer, viens découvrir l’athlétisme à partir de 6 ans jusqu’à 84 ans.

Président : M. Mario GAILLOT

30, lot. Chantovent - 17120 Semussac Tél. 06 20 41 16 81 [email protected] www.ententersgathletisme.e-monsite.com

Espoir Bouliste Saint-GeorgeaisPratique de la pétanque loisir et compétition FFPJP.

Président : M. Franck BOUQUET Tél. 06 76 34 04 07 [email protected] Secrétaire général : M. Serge SERAIN Tél. 06 25 39 32 61 [email protected]

SPORT

GUIDE PRATIQUE | 39

Page 40: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

Fit’ImpactFit’Impact propose toute l’année des activités de remise en forme.

Président : M. Peter DONALD Contact : Mme Nelly BROSSETTE

Tél. 06 25 94 24 08 / 05 46 22 86 29 [email protected] www.fit-impact.com

Football Club Saint-Georges de DidonneÉcole de football et compétitions séniors.

Président : M. Dominique COMBAS 16, avenue Daniel Hedde - 17200 Royan

Tél. 06 07 77 22 83 [email protected]

Gymn’Dance 17Gym douce, renforcement musculaire, zumba : fitness, toning, kids, gold, sentao

Président : M. Daniel KUBOJ 22, rue des moulins

17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 28 09 06 43

Les Pieds Audacieux 17Sorties randonnées pédestres

Président : M. Daniel THUILLIER 99 ter, avenue Colonnel Tourtet

17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 14 33 95 37 ou 06 19 70 14 81 [email protected]

Saint-Georges Atlantique Volley Président : M. Christophe PERRON

29 rue Jarousseau 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 61 80 39 02 [email protected]

Saint-Georges VoilesDéveloppement des activités nautiques

Président : M. Brieuc PERNES Contact : M. Nicolas NEAU – chef de base

1, bd Frénal – 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 05 65 14 [email protected] www.stgeorgesvoiles.fr - Facebook et instagram

Twirling Club Saint-Georges de DidonneLe twirling-bâton est un sport mixte alliant la gymnastique, la danse, l’expression théâtrale et le maniement du bâton tout ceci sur fond musical.

Présidente : Mme Sandrine JOURDAN

10, place de l’Église 17132 Meschers Tél. 06 06 75 08 39 / 07 69 47 50 44 [email protected] www.twirlingclubstgeorges.sitew.fr

Tennis Club Saint-Georges de DidonneTennis loisir – Tennis compétition sur deux courts couverts (terre battue) et deux courts extérieurs

Président : M. Jean-Michel NOUZARÈDE Contact : M. Julien GRÉGOIRE (enseignant Brevet d’État)

Complexe Sportif Colette Besson - rue du Docteur Maudet 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 75 48 35 24 [email protected] www.didonnetennis.com

SPORT

40 | GUIDE PRATIQUE

Page 41: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

Amis du Parc Royan Saint-Georges de DidonneDéfense de l’environnement, voirie, transports, PLU, marché (rénovation) en concertation avec les mairies, CD17 et CARA.

Président : M. Daniel BONTEMPS

91, avenue des semis 17200 Royan (chez M. VAQUIE Francis) Tél. 06 07 13 15 01 [email protected] www.amisduparcroyansaintgeorgesdedidonne.fr

Association Didonne-BoubePréservation du patrimoine, veille de l’urbanisation des quartiers de Didonne et de Boube.Organisation de manifestations festives dans le quartier.

Président : M. Michel MAERTENS

21, allée des Coquelicots 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 05 46 22 11 25 ou 06 69 52 24 97 [email protected]

Club EmergenceEspace de réflexion sur les enjeux de la commune, le Club Emergence rassemble les saint-georgeais qui partagent des valeurs de démocratie, d’humanisme, de loyauté, de pragmatisme et de respect mutuel.

Contact : [email protected] www.club-emergence.fr

Les Amis de Saint-GeorgesL’association a pour but la protection et la sauvegarde des sites, du littoral, de l’environnement et des règles de l’urbanisme.

Président : M. Christian PALLIER Tél. 05 46 06 06 70 ou 06 62 79 33 61 [email protected] [email protected]

Les Z’écos Saint-GeorgeaisCollectif de Saint-Georgeais pour la protection de la nature, d’amélioration du cadre de vie et du lien social.

Contact : Mme Estelle GIRONNET

2, rue du marché 17110 Saint-Georges de Didonne Tél. 06 17 18 64 75 Leszecossaintgeorgeais.org

Saint-Georges UnionSaint-Georges union vous informe, propose, agit dans l’intérêt des Saint-Georgeais et Saint-Georgeaise.

Présidente : Mme Nathalie SIMON [email protected] www.saintgeorgesunion.fr Facebook : facebooksaintgeorgesunion

VIE LOCALE

GUIDE PRATIQUE | 41

Page 42: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

Club Philatéliste de la Côte de BeautéVenez rencontrer des philatélistes et cartophiles : échanges, expertise, conseils.

Président : M. Jean FROMENT

61, bis rue Paul Doumer -17200 Royan Tél. 05 46 22 76 62 [email protected]

Club Informatique de Vaux sur Mer

Président : M. Michel HENRY Tél. 06 19 50 58 89 [email protected] www.civsm.fr

Ligue des Droits de l’Homme ; Section Pays RoyannaisOrganisation de manifestations citoyennes, des rencontres littéraires, des expositions et intervient auprès des pouvoirs publics.

Présidentes : Mmes Hélène BETOUS et Christine FREMINET Contact : Mme Marie-Agnès RAMPNOUX, trésorière

3, allée Pastourelle - 17200 Royan Tél. : 05 46 39 19 10 [email protected] ldh-france.org/section/royan

SOS Santé Sans Frontières Cette association vient en aide aux sénégalais sous différentes formes : médicaments, tracteurs, fournitures scolaires…

Responsable Locale : Mme Jacqueline LECLÈRE Tél. 06 84 59 31 27

[email protected] www.sossantesansfrontieres.org

LES ASSOCIATIONS PRÈS D ’ICI

42 | GUIDE PRATIQUE

Page 43: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Vie associative

AGIRabcd, P. 36APPAR en Pays Royannais, p. 30Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Côte de Beauté, p. 36Amis du Parc Royan Saint-Georges de Didonne, p. 41Art~Monie, p. 32Association Aide et Amitié 3A, p. 36Association des Combattants de l’Union Française (ACUF), p. 35Association Communale de Chasse Agréée (ACCA), p. 39Association Didonne-Boube, p. 41Association Intermédiaire Vie, p. 36Association Ludo & Co, p. 33Aux Fils des Eaux, p. 34Billard Club Saint-Georges de Didonne, p. 39Cercle Saint Georgeais d’Actions Culturelles, p. 33Cheval et Insertion, p. 36Club Emergence, p. 41Club Philatéliste de la Côte de Beauté, p. 42Club Informatique de Vaux sur Mer, p. 42Comité de jumelage, p. 30Danse de Salon, p. 39 Entente Badminton Royan / Saint-Georges, p. 39Entente Royan Saint-Georges Athlétisme, p. 39Entente Royan Saint-Georges Handball, p. 39Espoir Bouliste Saint-Georgeais, p. 39FNACA, p. 35Fêtes et animations de Saint-Georges, p. 31Fit’Impact, p. 40Football Club Saint-Georges de Didonne, p. 40France ADOT 17, p. 36France Alzheimer Charente-Maritime Antenne du Pays Royannais, p. 37 Gymn’Dance 17, p. 40L’Œil de l’artiste de Saint-Georges, p. 31La chorale La Mi-Voix, p. 30La compagnie Pégase, p. 31Le Chœur de l’Estuaire, p. 30Le Souvenir Français, p. 35Les Amis de Saint-Georges, p. 41Les Pieds Audacieux 17, p. 40Les Restos du Cœur, p. 36Les Z’écos Saint-Georgeais, p. 41Ligue des Droits de l’Homme ; Section Pays Royannais, p. 42Mod’Emplois, p. 37Mémory Atlantic Group, p. 35Mon École Jean Zay, p. 33Narcotiques Anonymes, p. 37Océan d’Étoiles, p. 32Orchestre d’harmonie de Saint-Georges de Didonne (OHSGDD), p. 31Padmasana Yoga, p. 32Saint Georges Accueille, p. 34Saint-Georges Atlantique Volley, p. 40Saint Georges Country, p. 34Saint-Georges Union, p. 41Saint-Georges Patchwork, p. 34Saint-Georges Voiles, p. 40Saint-Georges de Didonne et son passé (SGDP), p. 31Secours Populaire Français du Pays Royannais, p. 37Solidarité Koulpelogo, p. 38SOS Santé Sans Frontières, p. 42Tennis Club Saint-Georges de Didonne, p. 40Trait d’Union, p. 33Twirling Club Saint-Georges de Didonne, p. 40Une Escale Ô Cirque, p. 33Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de Charente-Maritime, p. 38Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées (Unrpa), p. 38Ytisse, p. 32

Index des associations

de haut en basCentre culturel le Relais de la Côte de BeautéComplexe Colette BessonBase nautique

GUIDE PRATIQUE | 43

Page 44: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Les professionnels de la santé à Saint-Georges de DidonnePOLYCLINIQUE3, bis boulevard de Lattre de Tassigny - Tél jour : 05 46 05 07 94 / Tél nuit : 05 46 06 15 55

PHARMACIES Pharmacie ABBALLE - 46, rue de la République - Tél : 05 46 05 07 45Pharmacie BARTHÉLEMY-BRISSARD - 61, rue de la République - Tél : 05 46 05 07 72 Pharmacie DEMAITER - 55, avenue du Maréchal Juin - Tél : 05 46 05 77 97

AMBULANCES Fauconnet (SARL) - 15, avenue du Lieutenant Colonel Tourtet - Tél : 05 46 06 04 44

MÉDECINS GÉNÉRALISTES HIBELOT Alain, GRANGER Yann, AUCOUTURIER Bertrand 3, rue du Coca - Tél : 05 46 06 07 60GANIER Alain – 6, rue du Soleil Couchant - Tél : 05 46 05 96 45ROBERTIÈRE Christine - 34, rue Henri Collignon - Tél : 05 46 05 66 56SANZA Eric Robert - 3, Bis bd de Lattre de Tassigny - Tél : 05 46 39 70 08

SPÉCIALISTES DENTISTES - Cabinet CAZENOVE Jean-Louis et DAMBRAIN Claude - 24, rue du Gén. de Gaulle - Tél : 05 46 05 12 71OSTÉOPATHE - AMOUSSOU Johan - 19, rue Carnot - Tél : 05 46 06 84 15 SAGE-FEMME LIBÉRALE - DEBAECKER Aurélie - 63, rue du Professeur Langevin - Tél. 07 82 70 25 17PÉDICURES, PODOLOGUESASO Marie et GONZALES Manuel - 3, rue du marché - Tél : 05 46 23 98 99 et PERRIN Maxime –Tél : 06 62 91 73 98 GOIGOUX Caroline - 38, boulevard du Général de Gaulle - Tél : 05 46 02 17 53PSYCHOTHÉRAPEUTE, PSYCHANALYSTECHARRIER Philippe - 34, rue Henri Collignon - Tél : 05 46 97 46 28 ou 06 80 72 30 33

INFIRMIÈRES, INFIRMIERSANTOINE Stéphanie- 24, ter rue Henri Collignon - Tél : 06 98 69 06 53DELPEUCH Joël - 24, ter rue Henri Collignon - Tél : 06 15 09 03 89LEROUX Patrick - 24, ter rue Henri Collignon - Tél : 06 08 42 08 54SENARD Mickaël - 24, ter rue Henri Collignon - Tél : 06 66 89 10 88BROCHARD Marie-Claude / DHALLUIN Marie-Christine / SHWARTZ Frédérique - 24, rue P. Doumer - Tél : 05 46 05 45 22FLORIN MEYNIEL Stéphanie / PATISSOU SENARD Alice - 3, rue du Marché - Tél : 05 46 06 25 39

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESBONET Frédérique / CHENNÉ Emmanuel / DEGROTTE Noémie / TESTUD Thomas24, ter rue Henri Collignon - Tél : 05 46 06 40 14CATEL Cyril / SIMERAY Estelle - 38, boulevard du Général de Gaulle - Tél : 05 46 06 09 10GOURDON Michel - 4, boulevard Michelet - Tél : 05 46 05 26 71

MAISON DE SANTÉ ET DE SOINS 121, rue Jean Jaurès – 17110 Saint-Georges de DidonneOTHOPHONISTE : LASNIER CécileMASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTHE : THIMOREAU LE GAL Anne SophieSOPHROLOGUE : NIEUWMUNSTER Carine

MAISON MÉDICALE ATLANTIS 2, rue Jean Monnet - 17110 Saint-Georges de Didonne CARDIOLOGUE : JEAN Stéphane/ LEJEUNE Nicolas/ PENOT Jean Patrick / FRESSONET Renaud – Tél : 05 46 39 93 93CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE, STOMATOLOGIE : FRONIE Adrian – Tél : 05 46 39 80 80CHIRURGIE OPHTALMOLOGIE : PATUREAU Régis – Tél : 05 46 23 90 00 CHIROPRACTEUR : MESTANIER Philippe - Tél : 05 46 39 29 77GASTRO-ENTEROLOGIE ET PROTOLOGIE : JOST Xavier – Tél : 05 46 05 48 32NEUROLOGIE : SAUDREAU Christine – Tél : 05 46 06 63 75OSTHÉOPATHE : MOULIN Thomas – Tél : 05 46 05 88 11 Liste non exhaustive.

44 | GUIDE PRATIQUE

Numéros utiles

Page 45: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

Les numéros utiles et d’urgenceSAMU : 15 Police secours : 17 Pompiers : 18 Commissariat de police nationale (Royan) : 05 46 39 40 10Police municipale : 05 46 05 88 75SAMU social : 115 Pharmacies de garde : 3237 Centre régional antipoison - Bordeaux : 05 56 96 40 80

Médecins de garde : Allo Garde Royan1, rue Dr Paul Métadier - 17200 ROYANTél. 05 46 02 14 30En semaine de 20h à 00h et le samedi de12h à 00h.Dimanches et jours fériés de 8h à 00h.

POLYCLINIQUE DE SAINT-GEORGES3, bis bd de Lattre de Tassigny17110 Saint-Georges de DidonneTél. 05 46 05 07 94

Service des urgences : Tél. 05 46 39 70 08

En cas d'urgence, pour un problème lié à la sécurité de la population

et constaté sur :

• le réseau électrique, composer le 09 72 67 50 17

• le réseau gaz, composer le 0800 47 33 33

• le réseau téléphonique, aller sur Internet à l'adresse suivante :

dommages-reseaux.orange.fr ou composer le 39 00

• le réseau d'eau potable, composer le 05 46 96 91 06

• le réseau d'assainissement collectif, composer le 05 81 91 35 02

• la présence d’un animal errant sur la voirie, composer le

05 46 05 47 45

• la voirie ou un bâtiment public, composer le 06 34 26 10 66

La collecte des déchets ménagersPôle écologie urbaineService déchets - Tél. 05 46 39 64 64

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

VOUS DÉPLACER ?

CARA’BUSVotre réseau de transport de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. 3 lignes de bus desservent Saint-Georges de Didonne

Ligne 12 : Saint-Georges de Didonne / Royan / Vaux sur Mer / Saint Palais sur Mer

Ligne 24 : Cozes /Semussac / Saint-Georges de Didonne / Royan

Ligne 25 : Meschers / Saint- Georges de Didonne / Royan

Retrouvez tous les horaires et trajets sur www.carabus-transport.comTél. 0 810 810 977 (service 0,08€/appel + prix appel)

SNCFGARE DE ROYAN 7, Place de la Gare - 17200 RoyanTél. 0 892 35 35 35

NOUVEAUX ARRIVANTSBIENVENUE À SAINT-GEORGES DE DIDONNE !Pensez à déclarer votre nouvelle adresse aux administrations de votre choix en un seul clic sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits Service gratuit.

GUIDE PRATIQUE | 45

Numéros utiles

Page 46: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg

46 | GUIDE PRATIQUE

Numéros utiles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 47: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg
Page 48: SAINT-GEORGES DE DIDONNE au quotidien...La ville À LA DÉCOUVERTE DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE Un peu d’histoire LES ORIGINES DU NOM DE LA COMMUNE Dans les années 1150, le bourg