Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

19
en comminges www.jazzencomminges.com Saint-Gaudens | Haute-Garonne 28 OCT. 1 er NOV. 2021

Transcript of Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Page 1: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

en comminges

www.jazzencomminges.com

Saint-Gaudens | Haute-Garonne 12 16MAI 202128 OCT.1er NOV.

2021

Page 2: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

ÉDITORIALLa crise sanitaire que nous connaissons depuis des mois avec les mesures barrières mises en place par les pouvoirs publics ont mis à mal le monde de la culture avec l’arrêt de tous les spectacles et manifestations. La musique, comme l’ensemble du monde culturel, est très impactée.

En 2020, nous avons été contraints d’annuler les concerts de printemps programmés en mars, ainsi que la 18° édition du festival, prévue en mai. Leur préparation avait amené à signer des contrats et à engager des dépenses, autant d’actions génératrices de pertes financières.Au fil des ans, nous avons fait de ce festival l’une des plus importantes manifestations culturelles du Comminges l’amenant, par sa qualité, à un niveau national. Nous nous sommes efforcés d’amener la musique à un large public, pendant et hors festival, en rejetant toutes les formes d’exclusion ou de différence (concerts jeune public, stage ouvert aux musiciens non voyants ou mal voyants, concerts gratuits donnés dans des Ehpad ou structures similaires du Comminges, hôpital des enfants malades de Toulouse Purpan).Nous avons apporté un soutien aux musiciens en voie de développement (création d’un tremplin jeunes talents), et offert une scène aux élèves du Conservatoire et des classes CHAM du Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens.

Il laisse, aujourd’hui, une profonde empreinte territoriale et sociale.Il convient, désormais, de partir sur de nouvelles bases tout en tenant compte que cette situation inattendue a accentué la fragilité financière du festival.Son avenir passe, en premier, par la réussite de cette nouvelle édition malgré l’éventualité de règles sanitaires qu’il conviendrait toujours de respecter. Pour cela, nous avons fait le choix d’une programmation ouverte à tous les styles afin que le public puisse retrouver le plaisir de partager de bons moments de musique.Quatre soirées importantes dans l’enceinte du Parc des Expositions, musique gratuite au centre ville pour la partie OFF, en collaboration avec la municipalité de Saint-Gaudens sans oublier les actions et propositions de nos partenaires culturels : Centre d’Art Contemporain, la Chapelle Saint-Jacques, le cinéma Le REGENT, le Conservatoire intercommunal de musique et l’Office de Tourisme intercommunal Cœur et Coteaux du Comminges.

Le jazz, comme toutes les musiques, est intemporel, universel, restant le lien social unique qui se joue de toutes les différences. « La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim ; on chante pour s’entendre vivre » Yasmina Khadra.

Partageons, ensemble, ce « virus » musical.

Pierre JAMMES, Président du festival,Evelyne CAILLAULT-JOYER, Présidente de l’association CLAP.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected] www.jazzencomminges.com

28 octobre/1 novembre 2021er

Page 3: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

20 h 30Parc des expositions du Comminges jeudi 28 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

Biréli Lagrène, Sylvain Luc

Biréli Lagrène commence l’apprentissage de la guitare dès l’âge de quatre ans, initié à la musique par son père et son frère au swing gitan de Django Reinhardt qu’il copie.

Il devient rapidement un prodige et à quatorze ans rencontre Stéphane Grapelli qui l’invite à monter sur scène avec lui. Pendant l’adolescence Lagrène participe à plusieurs tournées européennes et joue avec de nombreuses têtes d’affiches comme Benny Carter, Niels-Henning Ørsted Pedersen et d’autres. Ses premiers albums sont proches du style de Reinhardt. Il élargit rapidement ses influences avec Wes Montgomery, George Benson, Jimi Hendrix et s’intéresse au rock, et plus précisément au jazz fusion, style alors en plein essor. Outre ses nombreuses collaborations du moment, il est aussi remplaçant de luxe d’Eric Clapton ou John McLaughlin. Il rencontre le bassiste Jaco Pastorius à New York en 1985, qui l’invite à participer à une tournée européenne en 1986, avec à la clef l’album Stuttgart Aria. Sous son impulsion, il devient un bon bassiste lui-même et hésite à adopter définitivement l’instrument. Avec Al Di Meola et Larry Coryell ils forment, encore, un super-trio de guitaristes. Côté enregistrements, Biréli Lagrène explore différentes styles : jazz fusion pour les albums Inferno, Foreign Affairs, My Favorite Django, acoustique sur Acoustic Moments ou une réinterprétation de standards. En 1994 il joue en trio avec André Ceccarelli et Chris Mink Doky, auxquels s’ajoute Maurice Vander pour l’album Blue Eyes, hommage à Frank Sinatra. En 1999 sort Due avec Sylvain Luc qui marque le début d’une longue collaboration et un deuxième album dix ans plus tard (Summertime). Avec Dennis Chambers et Dominique Di Piazza, il forme ensuite « Front Page » et obtient un prix aux Victoires de la musique en 2001. Il décide alors de retourner à ses racines en démarrant son Gipsy Project qui emprunte la même formation que le célèbre quintet du Hot Club de France emmené par Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Cette première incarnation du Gipsy Project enregistre deux albums, Gipsy Project et Gipsy Project and Friends. Biréli entretient au fil des années une relation musicale et fraternelle avec le Rosenberg Trio en tant qu’invité, ainsi qu’avec Didier Lockwood, Richard Galliano ou encore André Ceccarelli. En 2008, il retourne au jazz fusion avec Electric Side, revient au jazz manouche avec Gipsy Trio en 2009 et forme, en 2010, le Biréli Lagrène Trio. Il change une nouvelle fois de formation en 2012 et opte pour un quartet guitare/orgue hammond/saxophone/batterie qui explore un jazz post-bop teinté de funk et de rock dans l’album Mouvements. En 2012, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2015, il tourne de temps en temps avec le quartet du pianiste Antonio Farao et dans le Gipsy Project.

Sylvain LUC, c’est l’histoire d’un homme amoureux d’une guitare à l’âge de quatre ans qui étudie pendant 10 ans au Conservatoire de Bayonne le violon, le violoncelle et bien sûr la guitare classique, qu’il abandonne pour le jazz, sa passion.

Il s’installe à Paris et devient très vite arrangeur, compositeur, accompagnateur de nombreux artistes de variété, Catherine Lara, Michel Jonaz, Al Jarreau. Epaulé dans le monde du jazz par le batteur André Ceccarelli, il est devient bassiste du trio Richard Galliano. Très vite repéré, il va alors jouer avec ce que le jazz compte de meilleurs : Wynton Marsalis, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bernard Lubat, Larry Coryell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughing, Billy Cobham, Jacky Terrasson, Marcus Miller, Richard Bona… En 1993, il sort « Piaia », son premier album, suivi par « Petits déjà ». Suivront « Ameskeri », avec Stéphane Belmondo, « Duet » et « Summertime » avec Bireli Lagrène. Entretemps, il crée le « Trio Sud » avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet. Premier album en 2000, deuxième en 2002 (« Sylvain Luc Trio Sud »), Victoire de la musique en 2003 : rien ne l’arrête. Il ajoute un album avec ses deux frères (« Naia ») en 2000, un autre avec Francis Lassus (« Piai Naia »), puis l’album solo, « Ambre », en 2003. En 2008, il intègre « String quartet » avec Didier Lockwood, Victor Bailey et Billy Cobham, et remporte un Django d’or. Son double album solo, « Standards » sort en 2009. Il se produit partout à travers le monde. En France, il se produit avec Bireli Lagrène, Médéric Collignon, Philip Catherine, Richard Bona, Didier Lockwood, Ira Coleman, Bijan et Keyvan Chemirani. En 2011, il joue Salle Pleyel, en compagnie de Bireli Lagrene, Richard Bona, André Ceccarelli et Thierry Eliez. En 2013, il publie « Souvenirs d’enfances » et présente, fin 2014 au Café de la Danse à Paris avec Stefano di Battista, Pierre François Dufour, et Daniele Sorrentino « Giu’ La Testa », projet revisitant les musiques de films d’Ennio Morricone, Michel Legrand, de Nino Rota. Début 2015, il sort « La Vie en Rose », en duo avec Richard Galliano. Sylvain Luc est un vrai caméléon de la musique, à l’aise dans tous les styles musicaux. Le seul critère qu’il souhaite revendiquer est celui de la qualité musicale. Doté d’une technique époustouflante, il impose une liaison profonde, intense, charnelle à la musique, donnant l’impression d’un lien direct entre le cœur et les doigts, sans notion d’effort ou de prouesse.

f e s t i v a l I NAvec le soutien

de la Dépêche du Midi

Page 4: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

22 h 30Parc des expositions du Comminges jeudi 28 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

Thomas DUTRONC« Frenchy »

Né à Paris le 16 juin 1973, Thomas Dutronc a de qui tenir, son père et sa mère étant des icônes de la chanson française. Un an après son bac, ce passionné de photographie découvre la musique de Django Reinhardt et passe beaucoup de temps à écouter et regarder jouer les grands guitaristes du style manouche. Bientôt, il se met lui-même a jouer. Très vite, il est repéré par Romane qui lui enseignera les rudiments du swing.

En 1995, il écrit plusieurs textes et joue un titre sur l’album de son père, « Brèves rencontres ». L’année suivante, il joue sur l’album de Romane, « Ombre ». C’est également à cette période qu’il écrit pour Norman Gaby. Il approche aussi bien le monde du cinéma, en tant que comédien dans le film de Valérie Lemercier, « Le Derrière ».En 2000, les Corses Antoine Tatich et Jérôme Ciosi fondent avec lui le AJT Trio, formation oscillant entre la bossa-nova et le swing gitan. Thomas commence a être reconnu comme très bon guitariste de jazz. Cette année là, il collabore avec un des plus grands guitaristes de swing gitan, Tchavolo Schmitt, sur son album « Alors... voilà ! ». Puis écrit une chanson pour Henri Salvador, « Mademoiselle ». En 2001, il revient au cinéma dans le film d’Agnès Soral, « Confessions d’un dragueur ». En 2002, c’est Biréli Lagrène qui, l’invite à jouer sur le titre « Ma première guitare » dans l’album Gypsy Project And Friends.

En 2003, son ami Matthieu - M - Chedid fait appel à lui pour le disque « Qui De Nous Deux ». Thomas assurera, aussi, les premières parties de ses concerts en 2004. Puis, il enregistre de nouveau avec Romane (Accoustic Spirit), alternant avec une carrière cinématographique. A l’automne, le trio AJT sort l’album AJT Guitar Trio. Ses talents d’arrangeur et de réalisateur sont mis à contribution sur l’album « Parenthèses » de sa mère, accompagnant aussi son père pour le titre « Amour toujours, tendresse, caresses ». Après des concerts au Sunset Sunside (Paris), il forme Thomas Dutronc et les Esprits Manouches, avec Jérôme Ciosi, Bertrand Papy et Stéphane Chandelier. La formation multiplie les tournées dans toute la France. Certains musiciens prestigieux y sont invités, tels les violonistes Florin Niculescu, Pierre Blanchard, et le guitariste Ninine Garcia. En 2020, il sort son quatrième album « Frenchy ». Avec ce projet, il fait le tour du monde avec ses reprises de chansons françaises. Il explore sa jeunesse musicale corse, l’influence anglaise et ses collaborations internationales. Ce disque est l’histoire extraordinaire d’un « Aller et Retour » pas banal. Quatorze chansons bien populaires et bien de chez nous qui font complètement partie de notre inconscient collectif et de notre héritage commun qui ont traversé l’Atlantique et que des artistes comme Frank Sinatra, Louis Armstrong, Nat King Cole ou Nina Simone se sont appropriées en les chantant en anglais. Thomas Dutronc les reprend, à son tour, à sa sauce bien swinguée.

f e s t i v a l I N

LINE UPEric Legnini : piano

Thomas Bramerie : contrebasse Rocky Gresset : guitare

Denis Benarrosh : batterie + trio de cuivres

Avec le soutiende la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Page 5: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

LINE UPAnne Pacéo : batterie, voixFlorent Mateo : voix, spdx

Ann-Shirley : voix, claviersChristophe Panzani : sax, claviers

Pierre Perchaud : guitar, voixTony Paeleman : Rhodes, bass, clavier

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

20 h 30Parc des expositions du Comminges vendredi 29 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

Anne PACEO« Bright Shadows »

Charlie Haden a dit d’elle : « Elle m’a immensément impressionné par son talent, sa musicalité et son dévouement à sa forme d’art. Son style personnel et « son » si particulier font d’elle une musicienne unique. »

Leader et compositrice fertile Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016,« révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe, qui l’ont emmenée jouer dans 44 pays sur les 5 continents.Avec 6 disques à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes. « Je n’ai jamais aimé frontières entre les styles musicaux. C’est les disquaires qui ont inventé ces cases, mais la musique, elle, dépasse tout ça. L’important c’est qu’elle parle au coeur, à l’âme, qu’elle provoque des émotions, qu’elle fasse voyager, qu’elle inspire. » Née en 1984, Anne a grandi dans un environnement artistique. Elle passe les premières années de sa vie à Daloa en Côte d’Ivoire, bercée par les percussions des grands maitres qui répètent à côté de la maison familiale. D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale, Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Emmanuel Bex, Michel Legrand, Jeanne Added, Melissa Laveaux, China Moses, … Pour n’en citer que quelques uns.

En 2008 puis 2010 elle publiait « Triphase » et « Empreintes », albums en trio où elle co-composait la musique avec ses 2 compagnons de scène. C’était alors ses premiers pas en tant que compositrice.En 2012 elle publiait « Yôkai », carnet de voyage sonore en 5tet, entièrement composé par ses soins qui lui permettait d’embrasser son indépendance.En 2016 avec « Circles » elle affirmait son style et son écriture à la fois organique, foisonnante et généreuse, aux frontières du jazz, de la pop, de la musique électronique et des musiques du monde. En 2018 elle publiait « Fables of Shwedagon » son premier disque « live », fruit de la rencontre avec des musiciens du Myanmar.Enfin en 2019 parait « Bright Shadows », album entièrement écrit pour des voix et adoubé par la critique :« Anne Paceo fait partie de ces musiciens que l’on suit avec ferveur parce qu’avec son autorité souriante elle montre la voie » Le Monde « En flirtant avec la pop où les musiques du monde, la batteuse dessine une identité métisse fascinante » L’Express

f e s t i v a l I NAvec le soutien

d’AG2R La Mondiale

Page 6: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

22 h 30Parc des expositions du Comminges vendredi 29 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

TRIO PONTY-LAGRENE-EASTWOODLa réunion exceptionnelle de trois grands jazzmen qui repoussent les limitesde l’imagination en redéfinissant l’art du trio à cordes.

La réunion d’un trio inédit qui rassemble trois grandes personnalités du jazz : Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood.

Ce trio exclusivement composé d’instruments à cordes propose une manière unique de recomposer les couleurs propres à la contrebasse, à la guitare et au violon. Il est le fruit d’une volonté exprimée par ces musiciens hors-normes de se confronter à un répertoire de standards et de compositions personnelles qui deviennent, par la magie de leur sonorité et de leur style, une nouvelle source de plaisir musical : maîtrise technique suprême, circulation rapide des idées, sens de l’écoute partagée ainsi qu’un art espiègle de saisir la balle au bond caractérisent ces 14 cordes guidées par un époustouflant sens de l’imagination. Formant un triangle parfaitement équilatéral, ces trois maîtres ont voulu momentanément laisser de côté leurs projets personnels pour vivre cette nouvelle aventure exaltante.

L’histoire du jazz n’a fait que peu de place pour les trios d’instrumentation similaire et il est significatif que cette idée soit née dans l’hexagone, pays qui a vu grandir les premières formations jazz de cordes «à la française» sous l’égide de Stéphane Grappelli et de Djanjo Reinhardt ; cependant, bien que l’héritage de ce dernier soit encore lisible dans le jeu prodigieusement intuitif de Biréli Lagrène qui s’est depuis longtemps métissé avec d’autres genres musicaux, ce groupe inédit affiche clairement son appartenance au XXIème siècle : Jean-Luc Ponty est en effet l’inventeur du violon moderne et sa carrière exceptionnelle en France, puis aux Etats-Unis dès le début des années 70, la place prépondérante qu’il continue d’occuper dans

l’innovation autour du violon, en portent un témoignage édifiant. Quant à Kyle Eastwood l’évolution de son jeu de contrebasse au sein de son propre groupe et la polyvalence rare dont il fait preuve quel que soit l’environnement qu’il se choisit, en font le partenaire idéal pour fonder le rythme, tracer l’harmonie et dialoguer d’égal à égal avec le violon et la guitare dont les rôles sont, dès lors, interchangeables.

Ancré dans un swing acoustique résolument contemporain qui ne se refuse pas quelques incursions plus groovy, virtuose et lyrique, intensément musical, le trio à cordes Ponty – Lagrène - Eastwood constitue l’un des projets musicaux les plus excitants et prometteurs.

f e s t i v a l I NAvec le soutien

de la Fondation Orange

Page 7: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

20 h 30Parc des expositions du Comminges samedi 30 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

f e s t i v a l I N

Sarah McKENZIE« Secrets of My Heart »

Musicienne et chanteuse de jazz australienne, Sarah McKenzie, née en 1987 grandit à Melbourne. Elle est chanteuse, pianiste et compositrice.

Elle étudie le piano classique, enfant, mais cette pratique l’ennuie, jusqu’à ce que son père lui présente un professeur de piano de blues et de boogie-woogie. A l’âge de 16 ans, elle écrit ses premières chansons. De 2007 à 2009, elle étudie à la West Austrialian Academy of Performing Arts à Perth. Pendant ses études, elle commence à composer sérieusement de la musique et participe à des formations. Revenue à Melbourne, elle forme un groupe et se produit dans les principaux festivals australiens, le Wangaratta Jazz Festival, le Melbourne International Jazz Festival, le Stonnington Jazz Festival et le Melbourne Women in Jazz Festival avec des musiciens tels que James Morrison. Elle effectue aussi une tournée comme chanteuse avec Michael Bublé, et ouvre les spectacles de John Patitucci et Enrico Rava. Elle signe un contrat avec ABC Music en 2010. Son album Close Your Eyes remporte le ARIA Music Awards 2012 du meilleur album jazz, après avoir été nominée l’année précédente, en 2011, avec Don’t Tempt Me’.

Elle est à nouveau nominée en 2015 pour We Could Be Lovers. We Could Be Lovers remporte aussi un Australian Jazz Bell Awards, toujours en 2015, au titre du meilleur album vocal jazz australien. Ce troisième album sort sous le label Impulse!. L’album Paris in the Rain (Paris sous la pluie) suit en 2017. Entre 2015 et l’été 2018, elle vit à Paris, travaillant notamment avec Michel Legrand, avant de s’installer à New York, puis à Londres en 2019.

L’album sorti en 2019, Secrets of My Heart, est considéré comme le plus personnel. Il comporte sept titres originaux et des reprises, notamment de John Barry, de Michel Legrand ou de Dinah Washington.

LINE UPSarah McKenzie : piano & vocalsPierre Boussaguet : contrebasse

Hugo Lippi : guitareSebastiaan De Krom : batterie

Plume : saxophone

Avec le soutiendu Casino de Salies du Salat

Page 8: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

22 h 30Parc des expositions du Comminges samedi 30 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

f e s t i v a l I N

Kyle EASTWOOD invite Camille Bertault et Hugh Coltman« Cinématic »

Avec une dizaine d’albums à son crédit, Kyle Eastwood n’a pas cédé sur son désir. S’il fait des apparitions, plus jeune, sur les écrans, il décide de se consacrer au jazz. Tout en composant plusieurs musiques pour son père (Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima), confirmant sa carrière de leader au fil des ans. Contrebassiste et bassiste, il demeure fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz, qu’il enrichit souvent d’ornements lyriques. « Le cinéma est ma seconde passion » avoue-t-il.

Il paraissait donc naturel, qu’aujourd’hui, son quintet se penche sur les bandes originales de film. L’album s’ouvre sur Bullit, célèbre pour sa course-poursuite à travers les rues de San Francisco, dont la bande-son est signée Lalo Schiffrin. Une version enlevée, où la contrebasse ductile de Kyle Eastwood se détache de l’ensemble, préparant le terrain au piano facétieux d’Andrew McCormack. S’en suit le thème de Taxi Driver, écrit par Bernard Hermann, le compositeur d’Alfred Hitchcock, dont l’inquiétante introduction rappelle les balades de Travis (Robert de Niro), la nuit, en taxi new-yorkais. Pour ce faire, le saxophoniste Brandon Allen et le trompettiste Quentin Collins renouvèlent une mélodie connue de tous. En compagnie de la chanteuse Camille Bertault, le quintet donne, en outre, une relecture rythmée des Moulins de mon cœur, hymne nostalgique de Michel Legrand. Le thème suivant, The Eiger Sanction, a été écrit par John Williams pour Clint Eastwood. Point d’orchestration symphonique, chère au compositeur attitré de George Lucas, mais une formation resserrée, où se distingue le jeu sensuel du pianiste Andrew McCormack. Quant aux cuivres, toujours à l’unisson, ils redoublent de vigueur. La mélancolie n’est pas en reste, grâce à la voix caressante du chanteur Hugh Coltman, sur le thème de Gran Torino, composé par les Eastwood père et fils. Le groupe ne se prive pas, non plus, d’un peu d’humour, avec le classique d’Henry Mancini, Pink Panther Theme. A son écoute,

on se surprend à penser que cette ritournelle était d’abord une œuvre de jazz raffinée. Pas de musique de film sans Ennio Morricone, qui conçut la ballade du long-métrage « Vertiges », Per Le Antiche Scale. Toute la poésie du génie italien est subtilement évoquée par le pianiste du groupe, très sensible au jeu de Kyle Eastwood. Ce dernier s’approprie, par ailleurs, une autre musique d’Henry Mancini : celle du film Charade, du regretté Stanley Donen, qui mettait en scène Audrey Hepburn, plongée dans une histoire troublante. Parfaitement unis, les musiciens donnent une interprétation exigeante de ce thème, transcendée par les arrangements audacieux de Brandon Allen. Les propres compositions de Kyle Eastwood ne sont pas négligées pour autant. Unforgiven (Impitoyable) est repris en trio avec contraste et profondeur. La chanson de Skyfall, l’un des derniers James Bond, est, quant à elle, traitée de manière singulière, laissant libre cours aux improvisations inventives des jazzmen. Enfin, un instrumental épuré de Gran Torino contribue à parfaire cet hommage réussi. Kyle Eastwood a fait sienne la phrase de Marcel Proust « Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux ». Par son approche humble et respectueuse de ces musiques, connues du plus grand nombre, il remet au goût du jour des œuvres originales devenues, avec le temps, des classiques.

LINE UPKyle Eastwood : contrebasse et basse

Andrew McCormack : pianoChris Higginbottom : batterie

Quentin Collins : trompette et bugle Brandon Allen : saxophones

Camille Bertault et HughColtman

Avec le soutiendu Conseil Départemental de la

Haute-Garonne

Page 9: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

20 h 30Parc des expositions du Comminges dimanche 31 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

Hugh COLTMAN« WHO’S HAPPY ? »

Né en Grande-Bretagne mais résidant en France, l’ancien leader du groupe de blues-rock The Hoax s’est transformé en auteur-compositeur folk-rock avant d’explorer le meilleur de l’héritage jazz dans la quarantaine. C’était un nouveau chapitre dans les aventures d’un artiste désireux de briser les frontières, les formats et les conventions.

Tout a commencé en 2012 où, après avoir assuré des premières parties (Thomas Dutronc, Vanessa Paradis),il est appelé à jouer avec Éric Legnini. Ce concert est le début d’un long voyage rendant hommage à Nat King Cole, avec un album et cent vingt concerts. Shadows, Songs of Nat King Cole a été un énorme succès, avec le prix du chanteur de l’année aux Victoires du Jazz awards en 2017. Il serait logique pour lui de revenir avec un autre album de reprises, d’autant plus qu’il a récemment reformé son premier groupe The Hoax pour enregistrer Recession Blues, A Tribute to BB King.Pour Who’s Happy ? il est allé là où il voulait aller, à la Nouvelle-Orléans, pour respirer l’esprit de Marc Ribot y los Cubanos Postizos, le piano de Rubén González dans Buena Vista Social Club ou les atmosphères de Tom Waits. Il voulait beaucoup de musiciens, il cherchait ce son qu’il avait déjà entendu dans Kid Ory, Muddy Waters et Howlin’ Wolf, le sentiment que l’auditeur a d’être dans la salle avec les musiciens... Derrière la batterie, il voulait Raphaël Chassin, son fidèle collaborateur qui a travaillé avec Miossec, Vanessa Paradis, Bernard Lavilliers, Charlotte Savary et Albin de la Simone et plus encore. Et le guitariste Freddy Koella, le Français le plus prestigieux et le plus modeste d’Amérique (Bob Dylan, Willy DeVille, Odetta, kd lang, Carla Bruni, Francis Cabrel, Lhasa De Sela, etc.). Avec des tambours dansants comme un groupe funéraire légendaire de la Nouvelle-

Orléans, des cuivres pleins de soul, des guitares qui fusionnent tous les styles de blues et de folk, Hugh Coltman s’est construit une toile de fond sublime pour ces onze chansons qui expriment sa profonde compréhension des émotions et des sentiments humains, Who’s Happy ? est le titre de ce nouvel album. D’une chanson à l’autre, l’album passe de l’autobiographie à l’humanité, du désespoir à l’espoir aveugle, du blues européen à la lumière universelle... Civvy Street ouvre l’album qui sonne comme un standard vénérable, All Sleeps Away parle de la lutte de son père avec la maladie d’Alzheimer, Little Big Man est écrit pour son fils, Hand Me Down se penche sur les questions de transmission... C’est un voyage musical et existentiel quelque part entre un confessionnal et la grande scène, entre l’exploration d’un patrimoine extraordinaire et l’inspiration sans bornes d’un artiste au sommet de sa créativité.

f e s t i v a l I N

LINE UPHugh Coltman : voix

Gaël Rakotondrabe : pianoRaphaël Chassin : batterie

Freddy Koella : guitareDidier Havet : soubassophone

Jerry Edwards : trombonneJérome Etcheberry : trompette

Frédéric Couderc : saxophone

Avec le soutiende la Ville de Saint-Gaudens

Page 10: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

22 h 30Parc des expositions du Comminges dimanche 31 octobre 2021

www.jazzencomminges.com

f e s t i v a l I NAvec le soutien

de la Communauté de CommunesCœur & Coteaux du Comminges

Le BIG BAND BRASS« NOLA SPIRIT BIG BAND »

Dirigée par Dominique Rieux, le Big Band Brass est une grande formation de prestige composée de vingt et un formidables musiciens, complices depuis vingt ans, où chacun joue un rôle important dans les différents répertoires abordés. Depuis sa création, en 1999, le Big band s’est produit plus de 400 fois sur scène, en France et dans certains pays d’Europe. Fort de cette expérience exceptionnelle, l’orchestre s’est forgé un « son » unique et une identité propre à lui-même qui en font une véritable référence dans le domaine des grands orchestres de jazz français.

Il a accompagné de célèbres invités comme, Didier Lockwood, James Morrison, Michel Leeb, Geag Mulheran, Gordon Goodwin, Rob McConnell…

Complices au sein du fameux Big Band Brass depuis 20 ans, Dominique Rieux et David Cayrou , à travers leur collaboration, nous présentent un tout nouveau spectacle qui célèbre la Nouvelle-Orléans d’aujourd’hui .

Les talentueux musiciens du Big Band Brass incarnent ici le « NOLA SPIRIT BIG BAND ».

Dominique et David nous proposent de retrouver sur scène l’esprit de cette musique et toute son énergie au travers d’arrangements et de compositions originales.

Ils ont invité à se joindre dans cette aventure extraordinaire, le chanteur Anglais Gead Mulheran.

Page 11: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

LE CUBE2 place du Foirail

Samedi 30 octobre 2021GAMM’S10 h 30Ce sextet puise son répertoire parmi les nombreux standards de jazz revus et arrangés, de l’époque particulièrement riche des années 40-60 créant ainsi un paysage musical tout à fait original.Line up : Jean-Louis Laclavère : saxophone, flûte, chant ; Michel Devaux : guitare, chant ; Wilfrid Arexis : piano, chant ; André Magnoac : contrebasse ; Bernard Monville : batterie ; Mylène Cescon : chant

HOZKA 14 h 00Le groupe HOZKA a été élu jeune talent à Jazz en Comminges 2019.C’est dans un voyage mélodique au coeur d’un monde rythmique, quenous emmène Hozka. Une musique d’ici et d’ailleurs, où des tableauxaux couleurs multiples se dessinent et des histoires uniques se créent.Line up : Margot Chapuis : piano, Charlie Patercq : batterie

SWING VANDALS16 h 00Le groupe Swing Vandals aime partager son univers musical imprégné des cultures méditerranéennes. De l’Espagne à la Grèce en passant par l’Italie et la France, les musiciens du groupe et la chanteuse passionnés de jazz et de sa rencontre avec les cultures du monde, explorent une musique nomade et métissée.Line up : Nadia Lombardo : chant, Alix Guerry : clarinette, Luc Allières : contrebasse, Frédéric Mandin : guitare, Alexandre Sauvion : percu/batterie, Nicolas Algans : trompette

RUMPUS18 h 00Avec force, ambition et innovation, l’aéronef de RUMPUS se nourrit de tous les styles de propulsions : évidemment celui du jazz nourricier mais également celui de la soul, du rock ou bien encore du hip hop. Car pour lancer bien haut son Cosmic Jazz, ce jeune septet toulousain a compris qu’il lui fallait inventer un carburant inédit, mélange de virtuosité et d’explosivité, dans une formule éprouvée sur les planches.Line up : Voix - Stacy Claire, Saxophone - Alexandre Galinié,Trompette - Cyril Latour, Guitare - Rémi Savignat - Claviers,Clément Prioul, Basse - Grégoire Oboldouieff, Batterie - Pierre Costes

www.jazzencomminges.com

30 octobre/1 novembre 2021er

Page 12: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Dimanche 31 octobre 2021BENJAMIN BOBENRIETH TRAVELS 4TET10 h 30Benjamin Bobenrieth signe ici avec humilité une nouvelle histoire de laguitare manouche. L’entourage et la complicité de Vincent Hemery, Samuel De Zaldua et Raphaël-Tristan Jouaville crée l’écrin de ce partage surprenant, dynamique mais tellement actuel.Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité .Line up : Benjamin Bobenrieth (guitare solo), Raphaël-Tristan Jouaville (violon), Vincent Hemery (contrebasse et composition), Samuel de Zaldua (guitare rythmique)

TRIO H.S.14 h 00Ce qui a réuni le Trio H.S. ce sont les compositions du pianiste Horace Silver, une des figures majeures du Hard Bop et du Jazz dans sa globalité. La générosité et la délicatesse de ses compositions offrentaux trois musiciens du Trio un champ des possibles vaste et créatif.Line up : Thibaud Dufoy : piano, Emmanuel Forster : contrebasse, Raphaël Chevalier Duflot : batterie

BUDDY JAZZ CLUB 16 h 00Le Buddy Jazz Club est formé de musiciens qui se sont rencontrés à la Nouvelle Orléans. Bienvenue dans le club où on vous propose tout ce qu’on aime à savoir du swing, du bon vieux New Orleans sans oublier les chaleureuses biguines des Caraïbes. savoureux mélange de ce qu’il se fait de plus chaud en matière de jazz.Line up : Trompette : Noé Codjia, Clarinette : Ezequiel Celada, Trombone : Nicolas Laroza, Guitare : Camille Holzer, Contrebasse : Nicolas Oustiakine, Batterie : Ophélie Luminati

FREEMIND 5TET , ABBEY LINCOLN IS 18 h 00Le Freemind Quintet est né de la rencontre du saxophoniste texan, Abdu Salim et de la chanteuse méditerranéenne, Myrhiel Grosbard SalimAbdu Salim et Myrhiel Grosbard Salim ont décidé de créer le FreemindQuintet sur un projet différent : un hommage à la chanteuse AbbeyLincoln, cette grande artiste des années 60 dans le domaine du jazz, àla frontière de la tradition et de l’avant-garde.Line up : Voix : Myrhiel Grosbard Salim, Saxophone : Abdu Salim,Piano : Jules Le Risbé, Contrebasse : Timothy Lebraud,Batterie : Malo Evrard

www.jazzencomminges.com

28 octobre/1 novembre 2021er

LE CUBE2 place du Foirail

Page 13: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Lundi 1er novembre 2021LES CLOPIN/CLOPANTS 11 h 00Les Clopin/Clopants sont des infatigables du swing. Leur locomotivepalpitante vous emmènera au cœur des années 30 où jazz et dansene font qu’un… Ces musiciens professionnels, acolytes depuis denombreuses années, accompagnent la chanteuse Sara Longo, à la voix cristalline et chaleureuse.Line up : Sara Longo (chant), Paul Robert (Saxophone), Noam Lerville (guitare), Gabriel Midon (Contrebasse), Bruno Marmey (drums)

MARIE CARRIÉ 6TET 15 h 00Marie Carrié, pépite discrète du jazz vocal français, donne la réplique ausaxophoniste ténor Alex Golino, partenaire de longue date, dont lamusicalité et le son vous saisissent dès la première note. Emmené par une rythmique impeccable en la présence de Nicholas Thomas, FabienMarcoz et Mourad Benhammou, le Sextet de Marie Carrié partage avecson public son amour du be-bop et du cool Jazz, en toute simplicité, énergieLine up : Marie Carrié (voix), Yann Penichou (Guitare), Alex Golino (Saxophone tenor), Nicholas Thomas (Vibraphone), Fabien Marcoz (contrebasse), Mourad Benhammou (Batterie)

SUPER EXTRA LARGE FUNKY FUN ZONE 17 h 30Super Extra Large Funky Fun Zone, c’est un nom très compliquéà retenir, mais un groupe dont on se souvient ! Cette bande demusiciens et amis du Sud Ouest (entre le Gers, l’Aude et le Tarn), adécidé il y a 2 ans de se retrouver autour d’une musique fun, libéréeet résolument tournée vers le groove.Line up : Quentin Lourties : trumpet & additional keyboard, SachaLourties : trombone, Jérémie Lucchese : alto sax, Orphée Plaisance : guitar, Léo Colman : piano & rhodes, Viktor Raynaud : bass, Quentin Biasucci : drums

www.jazzencomminges.com

28 octobre/1 novembre 2021er

LE CUBE2 place du Foirail

Page 14: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected] www.jazzencomminges.com

ExpositionsCENTRE CONTEMPORAIN CONVENTIONNÉCHAPELLE SAINT-JACQUESLe DUO Wilfrid AREXIS et Anne-Sophie ROBINET improviseront au milieu des oeuvres des artistes lors du vernissage (date à programmer)

Jazz en bluesOFFICE DE TOURISME SAINT-GAUDENS, CŒUR ET COTEAUXDU COMMINGESLes Blues (wo)men sous l’objectif de L. Sabathé, I. Arné, D. Rimbault,photographes et les mythes du blues vus par les jeunes du Centre SocialAzimut, jeunes photographes amateurs du 4 octobre au 13 novembre 2021.

Masterclass GUITARE JAZZ

AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE SQUARE SAINT-JEANJEUDI 28 OCTOBRE 2021Jazz en Comminges propose une master-class de guitare jazz animée parSylvain LUC, guitariste hors-pair. Il joue avec les plus grands, notammentCatherine Lara, Michel Jonasz, Lokua Kanza, Jacques Higelin, ManuKatché... Dès 1999, Sylvain Luc signe aussi des albums sous son nom.Outre une technique parfaitement maîtrisée, le guitariste mise surtout surl’improvisation et l’interprétation personnelle. Musicien créatif et prolifique, Sylvain Luc est aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés du jazz français et international.

Les journées du cinémaLe Cinéma le RÉGENT vous propose des films à prix réduits sur le thème du BLUES et du JAZZ à des horaires différents (consulter la programmation du cinéma).

Le festival, c’est aussi...

28 octobre/1 novembre 2021er

Page 15: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected] www.jazzencomminges.com

Jazz en Comminges >> Saint-Gaudens

Le festival, c’est aussi...

ToulouseMontpellier

Bordeaux

Saint-Gaudens

28 octobre/1 novembre 2021er

Les Offices de TourismeDécouverte du Comminges avec propositions de visites, accompagnées ou non (patrimoine, musées, sites industriels...), d’animations, d’hébergement, de restauration et toutes propositions susceptibles de répondre aux attentes des festivaliers.

Page 16: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Le Comminges et sa région...Le Comminges s’étend du sud de Toulouse jusqu’aux Pyrénées, du Couserans ariégeois aux coteaux de Gascogne et frontières du Gers. Des grands espaces naturels des Pyrénées centrales, aux richesses patrimoniales des villages de plaines, c’est une terre de diversité. Les Pyrénées structurent fortement l’image du Comminges, réunissant les plus hauts sommets du massif. Les nombreux vestiges permettent de découvrir en quelques dizaines de kilomètres, l’histoire de l’humanité : Montmaurin, la plus vaste villa galloromaine en France, la cathédrale romane et gothique de Saint-Bertrand de Comminges, l’église romane de Valcabrère et la Collégiale de Saint-Gaudens, Aurignac et ses vestiges préhistoriques, les gorges de Lespugue... sans oublier le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la multitude de villages de caractère, abbayes et châteaux. Le tourisme en Comminges est vert, sportif, de montagne, d’hiver et d’été. Il est aussi thermal avec Bagnères de Luchon, Capvern et culturel avec le Festival des créations télévisuelles de Luchon, le festival du Comminges, les Pronomades, le salon des Arts et du Feu... sans oublier le festival de Jazz en Comminges.

Pour aider à sa découverte, l’Office de tourisme Saint-Gaudens Coeur et Coteaux du Comminges propose des pass à un prix attractif, susceptibles de satisfaire tous les festivaliers : découverte du patrimoine, visite de sites artisanaux, randonnées nature ou gourmandes, préhistoire et grottes, remise en forme... le tout pouvant s’achever par une soirée du festival à prix réduit.

Jazz en Comminges >> Saint-Gaudens

www.jazzencomminges.com

INFOS aux Offices de tourisme de : Office de Tourisme Cœur Coteaux Comminges Saint-Gaudens Tél : 05 61 94 77 61 [email protected]

Bureaux annexesAurignacTél : 05 61 98 70 [email protected]él : 05 61 88 13 [email protected]él : 05 62 00 79 [email protected]’Isle-en-DodonTél : 05 61 79 43 [email protected]

Office de Tourisme Cagire Garonne Salat à AspetTél : 05 61 94 86 [email protected]

Office de Tourisme Pyrénées 31 à Bagnères-de-LuchonTél : 05 61 79 21 [email protected]

Office de Tourisme Neste Barousse à SarpTél : 05 62 99 21 [email protected]

Office de Tourisme Coeur de Garonne à Martres-TolosaneTel: 05 62 02 01 [email protected]

28 octobre/1 novembre 2021er

Page 17: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Infos pratiquesGestion, organisation : Association CLAP, [email protected]

Présidente du CLAP : Evelyne Joyer Tél : 06 74 26 19 35 email : [email protected]

Programmation / Direction artistique : Pierre Jammes Tél. : 06 08 49 37 81 email : [email protected]

Création affiche : Bernard Cadène Tél. : 06 08 61 63 72 www.bernardcadene.com

Communication / Relation presse : Françoise Comet Tél : 06 86 40 70 29 email : [email protected]

Programmation OFF : Evelyne Joyer Tél : 06 74 26 19 35 email : [email protected]

Régie - Concerts : Johnny Torchy Tél : 06 08 92 58 70 email : [email protected]

Transports / Hébergements : Marek Szczurkowski Tél : 06 30 10 67 32 email : [email protected]

Billeterie / Réservations : Internet : www.jazzencomminges.com Billeterie en ligne : https://jazzencomminges.festik.net/ Réseaux : FNAC, CARREFOUR, GEANT CASINO, HYPER U, INTERMARCHE, CULTURA, AUCHAN, LECLERC, SEETICKETS, BOXOFFICE Office de Tourisme Saint-Gaudens, Cœur et Coteaux du Comminges : 2 rue Thiers, 31800 Saint-Gaudens - 05 61 94 77 61, [email protected] Ofic Torisme de Vielha. Espagne Par correspondance : CLAP, Le Régent - 16 Rue de l’Indépendance - 31800 Saint-Gaudens

Tarifs Normal Réduit* Jeune** Enfant*** VIP

Jeudi 28 octobre 2021 42 € 34 € 12 € 0 € 48 € °°20 h 30 & 22 h 30 Vendredi 29 octobre 2021 40 € 32 € 12 € 0 € 48 € °°20 h 30 & 22 h 30 Samedi 30 octobre 2021 40 € 32 € 12 € 0 € 48 € °°20 h 30 & 22 h 30 Dimanche 31 octobre 2021 40 € 32 € 12 € 0 € 48 € °°20 h 30 & 22 h 30 Pass 2 soirées28/29 octobre 72 € 0 €Pass 2 soirées29/30 octobre - 30/31 octobre 70 € 0 €Pass 4 soirées28/29/30 et 31octobre 132 € 0 € * Tarif réduit : étudiants avec carte, demandeurs d’emploi, groupe de plus de 10 personnes, CE** Tarif jeune : de 10 à 15 ans*** Tarif enfant : moins de 10 ans°° Tarif VIP : place réservée carré VIP avec collation à l’entracte et parking privé

Restauration du Parc des Expositions : Restaurant sur place au Parc des Expositions. Brasserie au Club Guy Lafitte et buvettes

Jazz en Comminges >> Saint-Gaudens

www.jazzencomminges.com

28 octobre/1 novembre 2021er

Page 18: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Jazz en Comminges >> Saint-Gaudens

www.jazzencomminges.com

Nos partenaires

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, il cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. AG2R LA MONDIALE consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

www.ag2rlamondiale.fr

Donner de la voix La Fondation Orange contribue depuis plus de 30 ans à la découverte de jeunes talents musi-caux et à l’émergence de chœurs, orchestres et groupes vocaux. Elle les détecte à leurs débuts et les accompagne jusqu’à leur accomplissement musical. Elle accompagne également de nombreux festivals, comme Jazz à Comminges qui produisent des jeunes talents et participent activement à la diffusion de la musique auprès de tous les publics sur leur territoire La Fondation Orange agit aussi auprès des plus démunis dans les domaines de la santé (autisme), de l’éducation (programmes numériques) et de l’accessibilité à la culture (littérature et musée) en France et à l’international .

www.fondationorange.com

Dans un cadre exceptionnel, le Casino de Salies du Salat s’il est avant tout une maison de jeux, il est aussi ouvert au monde de la culture, particulièrement par le soutien historique qu’il apporte au festival. Côté jeux, 150 machines à sous, tables de Blackjack, de Roulette et de Texas Hold’em Poker. Il accueille l’année durant, dans son enceinte, de nombreuses expositions et des soirées dîner cabaret le vendredi et samedi. Son restaurant « Le Carré d’As », propose des plats gourmands pour tous types de budget, à la carte ou en formule. Des locaux sont ouverts aux professionnels et particuliers pour la réalisation d’événements. Navettes gratuites, au départ de Toulouse.

28 octobre/1 novembre 2021er

Page 19: Saint-Gaudens Haute-Garonne 12 16 28 1 NOV.

Association CLAP16, rue de l’Indépendance

31800 Saint-Gaudens

Tél. 06 74 26 19 35 [email protected]

Tél. 06 08 49 37 [email protected]

Jazz en Comminges >> Saint-Gaudens

www.jazzencomminges.com

Saint-Gaudens

C100 M0 J0 N0

ENGIE_Solutions logotypeCOLOR_CMYK22/10/2019

H

H/2

H/2

H/2

H/2

Nos partenaires

28 octobre/1 novembre 2021er