sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra...

4
P endant plus de deux ans alors qu’il était en galère, il a découpé des personnages, des dessins, des images, dans des magazines ou des revues. Puis un jour, il a fouillé dans ce stock qu’il avait soigneu- sement conservé, il a classé ces documents par thème avant de les coller sur la toile pour en faire des œuvres ar- tistiques, des collages qui ra- content des histoires. Celles de la vie quotidienne, de l’enfance, de la ségrégation, des dangers de la vie, des soubresauts qui secouent le monde… De cette cinquantaine d’œuvres ainsi réalisées au fil des jours Abdelkader Khaldi a décidé de présenter une exposition intitulée “Cette révolte des images”. Les édi- tions Thot qui ont édité son ouvrage autobiographique “Dis Kader, pourquoi tu cours”, véritable leçon de vie, lui en offrent l’occasion. Une quarantaine de tableaux exposés Le vernissage, vendredi soir, a accueilli beaucoup de mon- de venu découvrir la quaran- taine de tableaux exposés qui nous montrent que celui qui “court vers son destin”, joue avec les mots, avec les événements, l’actualité, les aléas de la vie quotidienne en y mettant beaucoup de sensibilité et un brin d’hu- mour. Les visiteurs, notam- ment le maire de Fontaine Yannick Boulard, se sont montrés particulièrement in- téressés par cette exposition, s’arrêtant devant chaque œuvre pour y découvrir des personnages connus, per- sonnalités de tous bords con- temporains ou plus anciens, intégrant le thème choisi par l’artiste. “Cette révolte des images” est un peu un défi de la part de l’enfant qu’Abdelkader Khaldi était, qui aimait courir et dessiner, qui voulait faire des études d’art, qu’on lui a refusé… J. E. Exposition “Cette révolte des images”, à voir aux éditions Thot, 3, quai du Drac, 38600 Fontaine. L’artiste Abdelkader Khaldi entouré du maire Yannick Boulard (à gauche) et du directeur des éditions Thot Jacques Vialat, a profité de ce vernissage pour présenter son livre. Abdelkader Khaldi s’expose à travers “Cette révolte des images” aux éditions Thot

Transcript of sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra...

Page 1: sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra Gaillard, 37 ans, ingénieur qualité, 19) Nizar Baraket, 39 ans, artiste, 20) Sophie

16 | MERCREDI 5 MARS 2014 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

L'AGGLOMÉRATION

« Initier et sensibiliser lesenfantsauxartsducirque

avant qu’ils ne découvrent“Roue libre” aujourd’hui à15 heures à la salle Jean­Jac­ques Rousseau, la création delacompagnie3xrien,apportedu sens aux ateliers et permetd’appréhender le spectacleautrement », explique l’équi­pe du centre culturel.

En effet, au centre de loisirs,les vacances d’hiver rimentavec jonglerie et acrobatiespour les jeunes seyssinettois.

Les 6­12 ans ont débuté lasemaine avec des ateliers cir­que encadrés par les artistesde lacompagnie3xrien.Pen­dant que certains enchaînent les roulades sur les tapis,d’autres apprennent différen­tes façons de lancer une balleen l’air et de la rattraper.

Ces ateliers et ce spectacle

sont proposés dans le cadrede “Vive les vacances”, unprojet auquel participent huitsalles de spectacles de l’ag­glomération dont celle deSeyssinet­Pariset.

Ce réseau jeune public del’agglomération grenobloises’est constitué autour d’unevolonté forte : offrir des tempsculturels durant les vacancesscolaires, toucher de nou­veaux publics, s’adresser aus­si bien aux familles qu’auxcentres d’accueil et de loisirs,créant ainsi une démarched’accompagnement vers lacréation artistique.

Spectacle de cirque : “Rouelibre”, aujourd’hui à 15 heures àla salle Jean-JacquesRousseau, une création de lacompagnie 3 x rien.

Encadrés par des Circassiens professionnels, les enfants du centre de loisirs découvrent les arts du cirque.

SEYSSINET­PARISET |

Des ateliers pour enfants et un spectacle de cirque aujourd’hui

FONTAINEÜ AUJOURD’HUIMunicipales : réunion publiquePrésentation de la liste “Fontaine nous rassemble”, menée par Alain Grasset, à 20 h, dans la salle Marguerite-Tavel.

Ü DEMAINMunicipales : réunion avec les acteurs de santéLa liste PS “Des ambitions pour Fontaine” conduite par Laurent Thoviste organise une réunion publique sur le thème de la santé, à 20 h 30, salle Margueri-te-Tavel. La soirée sera animée par le Docteur Denis Baudet, pédiatre en centre de santé, avec Olivier Veran, député de l’Isère et chirurgien neurologue au CHU de Grenoble.

Ü VENDREDI 7 MARSMunicipales Réunion publique de la liste conduite par Grégory Manoukian, “Nouvelle force fontainoise”, vendredi 7 mars, de 18 h à 20 h 30, à la salle Edmont-Vigne.Comité local de la FnacaRéunion mensuelle le vendredi 7 mars, à 17 h au siège de l’association (avenue Jean-Jau-rès). À l’ordre du jour, la prépara-tion de la journée du souvenir du 19-Mars et le repas dansant du 30 mars (date limite d’inscrip-tion : 23 mars).

SEYSSINET­PARISETÜ AUJOURD’HUIMunicipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique, à 18 h 30, dans la salle Vercors.

Ü DEMAINMunicipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique, à 20 heures, dans la salle André-Faure (hôtel de Ville).

Ü MARDI 11 MARSMunicipales

“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique mardi 11 mars à 18 h 30, à l’hôtel de ville, dans la salle Faure.Municipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique mardi 11 mars à 20 heures, dans la salle Jean-Moulin (Tour sans Venin).

Ü JEUDI 13 MARSMunicipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique jeudi 13 mars à 20 heures, dans la salle Mouche-rotte.Municipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique jeudi 13 mars à 18 h 30, à La Tour sans Venin (centre de loisirs J. Moulin).

NOYAREYÜ TOUTE L’ANNÉEInscriptions école 2014/2015- Les inscriptions des enfants entrant en maternelle en sep-tembre prochain, sont à faire à la mairie. Les parents devront se présenter avec leur livret de famille, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Les nouveaux arrivants doivent également procéder à l’inscrip-tion de leur (s) enfant (s).- Les inscriptions des enfants entrant en maternelle ou en CP, en septembre prochain, sont à faire à la mairie. Les parents devront se présenter avec leur livret de famille, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Les nouveaux arrivantsdoivent également procéder à l’inscription de leur (s) enfant (s).

VEUREY­VOROIZEÜ JUSQU’AU 7MARSStage de ski surfdes Petits malinsRenseignements au centre de loisirs.Tél.04 76 53 83 62.

AGENDA

Pendant plus de deux ansalorsqu’il était engalère, il

a découpé des personnages,des dessins, des images,dans des magazines ou desrevues.

Puis un jour, il a fouillé dansce stock qu’il avait soigneu­sement conservé, il a classéces documents par thèmeavant de les coller sur la toilepour en faire des œuvres ar­tistiques, des collages qui ra­content des histoires. Cellesde la vie quotidienne, del’enfance, de la ségrégation,des dangers de la vie, dessoubresauts qui secouent lemonde…

De cette cinquantained’œuvresainsi réaliséesaufildes jours Abdelkader Khaldia décidé de présenter une

exposition intitulée “Cetterévolte des images”. Les édi­tions Thot qui ont édité sonouvrage autobiographique“Dis Kader, pourquoi tucours”, véritable leçon devie, lui en offrent l’occasion.

Une quarantainede tableaux exposés

Le vernissage, vendredi soir,aaccueilli beaucoupdemon­de venu découvrir la quaran­taine de tableaux exposésqui nous montrent que celuiqui “court vers son destin”,joue avec les mots, avec lesévénements, l’actualité, lesaléas de la vie quotidienneen y mettant beaucoup desensibilité et un brin d’hu­mour. Les visiteurs, notam­ment le maire de Fontaine

Yannick Boulard, se sontmontrés particulièrement in­téressés par cette exposition,s’arrêtant devant chaqueœuvre pour y découvrir despersonnages connus, per­sonnalités de tous bords con­temporains ou plus anciens,intégrant le thème choisi parl’artiste.

“Cette révolte des images”est un peu un défi de la partde l’enfant qu’AbdelkaderKhaldi était, qui aimait couriret dessiner, qui voulait fairedes études d’art, qu’on lui arefusé…

J. E.

Exposition “Cette révolte desimages”, à voir aux éditionsThot, 3, quai du Drac, 38600Fontaine.

L’artiste Abdelkader Khaldi entouré du maire Yannick Boulard (à gauche) et du directeur des éditions Thot Jacques Vialat, a profité de ce vernissage pour présenter son livre.

Abdelkader Khaldi s’expose à travers“Cette révolte des images” aux éditions Thot

SASSENAGELe concours photos fête ses 20 ans !Ü L’ atelier photographique sassenageois organise depuisquelques années un concours ouvert à tous les amateursavec trois thèmes proposés : libre couleur, libre noir et blanc et“Vingt” en couleur ou en noir et blanc, en hommage à ceconcours qui aura 20 ans cette année. Date limite de dépôtdes dossiers, le 14 mars. Les œuvres retenues seront expo-sées à la médiathèque l’Ellipse du 8 au 24 avril. Le règlementainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site dela Ville : www.sassenage.fr. Pour plus d’informations : contac-ter le centre associatif Saint-Exupéry au 04 76 26 50 99.

LOCALE EXPRESS

La liste des candidats de Jean-Paul Trovero1) Jean­Paul Trovero(PCF), 63 ans, cadre tech­

nique,2) Muriel Chaffard, 55

ans, travailleuse sociale,3) Gérard Revel­Goyet,

52 ans, fleuriste,4) Sylvie Baldacchino

(PCF), 51 ans, éducatrice,5) Jérôme Dutroncy (PG),

30 ans, ingénieur,6) Claudine Di Vanni,

57 ans, sans profession,7) Michel Antonakios,

59 ans, ingénieur,8) Claudine Didier (PCF),

56 ans, fonctionnaire terri­toriale,

9) Richard Varonakis (PS),47 ans, ingénieur,

10) Marilyn Mastromauro(PS), 58 ans,

11) Laurent Jadeau (PCF),52 ans, instituteur,

12) Rania Grandjean,61 ans, assistante de direc­tion,

13) Alexandre Cohen,53 ans, attaché commercial,

14) Lobna Rannou (PCF),51 ans, fonctionnaire,

15) Brice Di Gennaro(PCF), 33 ans, chargé deproduction,

16) Marie Amore (PS),56 ans, commerçante,

17) Gérard Brion (PCF),66 ans, éducateur spéciali­sé universitaire,

18) Khadra Gaillard, 37

ans, ingénieur qualité,19) Nizar Baraket, 39 ans,

artiste,20) Sophie Romera, 43

ans, responsable comptabi­lité finances,

21) Stéphane Palumbo(PS), 55 ans, magasinier,

22) Zuleyha Delestre, 32ans, agent technique,

23) Aldo De Laurentis,64 ans, cadre,

24) Micheline Indorato,58 ans, infirmière retraitée,

25) Michel Geraci (PS),48 ans, chauffeur receveurde car,

26) Angélique Ferrari(PCF), 20 ans, garde d’en­fants,

27) Cédric Amore (PS),32 ans, commerçant,

28) Stéphanie Cardoso(PS), 32 ans, employée debanque,

29) Abdelhadi Benhamou(PCF), 20 ans, étudiant,

30) Delphine Romero(PG), 41 ans, conseillèreprincipale d’éducation,

31) Abdelkader Debza,88 ans, retraité du privé,

32) Antoinette Chaninet,55 ans, enseignante,

33) Attilio Genovese (PS),46 ans, fonctionnaire,

34) Janine Renaudot,61 ans, retraité EDF,

35) Josué Thurar, 42 ans,Ouvrier de l’industrie,

C’est devant une quaran­taine de personnes et le

maire Yannick Boulard, dansle local de campagne de“Fontaine au cœur” queJean­Paul Trovero, le candi­dat communiste, présentaitlundi soir sa « liste de largerassemblement. » Composéede 35 Fontainois, dont 9 com­munistes, 2 membres du Partidegauche,8socialistes(quiserevendiquent comme tels), et16 membres de la société civi­le. Une liste dont la moyenned’âge avoisine 49 ans. Avec 6colistiers au­dessus de 60 anset 2 en dessous de 30 ans.Une liste où « beaucoup demonde a voulu participer »souligne le candidat. Pas loinde 100 personnes sont doncmobilisées derrière “Fontaineau cœur” depuis le mois dejuillet. Jean­Paul Trovero, 1er

adjoint de Yannick Boulard, atenudès ledébutàclarifier leschoses. « La ville de Fontainea lancé de gros projets, main­tenant on doit être plus pro­ches de la population sur lesaspects de leur vie quotidien­ne, et être sur le terrain. LesFontainois ont besoin d’êtreécoutés, et d’avoir des répon­ses. »L’élu se revendique comme« lemeilleur rempartà ladroi­teetàl’extême­droite »etmê­me comme « la liste à mêmede conserver Fontaine. » Etquand on lui parle du secondtour « on fera les comptes lesoir du premier tour. Je n’ex­clus pas un rassemblement sion peut barrer la route à ladroite et à l’extrême droite »précise­t­il, « on ne veut pasde conseillers municipaux FN(Front nationnal). »

Annabelle CHAMIOT

Jean-Paul Trovero au premier rang (avec la cravate) avec une partie de ses colistiers, lors de la présentation de sa liste “Fontaine au cœur”.

FONTAINE |

Municipales : Jean­Paul Trovero présentesa liste “Fontaine au cœur”

SEYSSINSLa Nuit internationale du hip-hopse déroule ce soir

Ü Cette onzième édition se tiendra ce soir à 20 h, au Prisme.La programmation est exceptionnelle, avec la venue descompagnies françaises Pockemon crew, double champion dumonde en 2003 et 2006, Rage2Danse et Wanted-posse,double champion du monde en 2001 et 2011 à la Nuit duhip-hop. Au programme, une affiche de renommée internatio-nale : 20 danseurs enflammeront la scène pendant plus de 2heures sur des rythmes soul, jazz, house… et trois compa-gnies animeront la soirée : Wanted-posse avec “Show”,Rage2Danse avec “Le temps… d’un rêve”, et Cies Pockemoncrew avec “Silence, on tourne”, l’un des meilleurs groupes dedanse hip-hop du monde.

Page 2: sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra Gaillard, 37 ans, ingénieur qualité, 19) Nizar Baraket, 39 ans, artiste, 20) Sophie

16 | JEUDI 27 FÉVRIER 2014 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

L'AGGLOMÉRATION

Récemment, les ÉditionsThot publiaient “Dis Ka­

der, pourquoi tu cours” ; unouvrage autobiographiquedu Fontainois AbdelkaderKhaldi. L’histoire d’un garsde banlieue qui court pouroublier son passé, dans sonquartier sensible de Belle­ville­sur­Saône, où il s’ima­gine devenir un jour cham­pion, comme son idole SaïdAouita, médaille d’or auxJO de 1984. Il court pours’évader de cette vie dequartier qui l’oppresse. Ins­tallé en banlieue grenobloi­se, il s’inscrit plus tard auclub d’athlétisme de Fontai­ne, avant de rejoindrel’équipe de l’Olympique deMarseille, où il sera cham­pion de France vétéran paréquipe des 10 km sur route

en 2012, puis deux fois vice­champion par équipe encross­country en 2011et 2012…

Mais si Kader aime courir,il aime aussi dessiner. LesÉditions Thot, qui lui ontpermis de sortir son livre, luioffrent la possibilité de pré­senter vendredi son exposi­tion de collages. « Lorsquej’étais au collège, on m’a re­fusé de faire des étudesd’art, moi qui souhaitais de­venir peintre ou dessina­teur ».

Et c’est lorsqu’il était àMarseille, alors qu’il écrivaitson livre, qu’il a décidé de selancer dans l’art. La peintu­re, oui, mais ça demandetrop de matériel et il fautavoir quelques notions.Pourquoi pas du collage, en

mettant en valeur des histoi­res de la vie ? Alors il a com­mencé à découper photos etdessins dans les magazines,pour les coller sur la toile enles mettant en valeur. Kader,qui possède une cinquantai­ne d’œuvres, dans lesquel­les il joue avec les mots,avec les événements, l’ac­tualité et les aléas de la viequotidienne, en y mettantbeaucoup de sensibilité etun brin d’humour.

À découvrir dès ce vendre­di.

J.E.

Vernissage de l’expositiondemain (vendredi 28 février) àpartir de 18 h 30 dans leslocaux des Éditions Thot (2e

étage) au 3, quai du Drac àFontaine.

Abdelkader Khaldi expose ses collages dans les locaux des Éditions Thot, qui lui ont permis il y a quelque temps de publier un récit autobiographique.

FONTAINE |

Abdelkader Khaldi expose ses collages

L’association crématiste dela Rive gauche (ACSFS) a

tenu son assemblée généraledimanche,salleElsa­Triolet.

Le président Claude Guzzi arappelé l’importance de cemoment privilégié d‘échan­gesetd’écoute,permettantdefaireconnaître lesattentesdesadhérents.

Leprésidentaparlédesrela­tions avec les autres associa­tions crématistes, évoqué lescontacts avec les adhérents etavec les municipalités. Il a faitétat des effectifs qui se stabili­sent, l’ACSFS ayant accueilliune dizaine d’adhérents de lasection de Grenoble. Cet ap­port de nouveaux adhérentsvient compenser un peu laperte de quelques­uns, due àdes décès ou départs en mai­sonderetraite.

Après l’approbation des dif­férents rapports, parole a été

donnée aux invités : Guillau­me Lissy, conseiller régional,et Laurence Algudo, con­seillère déléguée de Seyssins,ontsoulignéletravaildesensi­bilisationetd’échangesquiestfaitauseinde l’association.

Marcel Reppelin, maire deSeyssinet et président des PFI(Pompes funèbres intercom­munales), a rappelé l’évolu­tion du mouvement crématis­te, puisqu’aujourd’hui, l’en­semble des communes del’agglomération ont pratique­ment toutes soit un columba­rium, soit un jardin du souve­nir. Enfin, Christian Gay, desPFI, a donné les dernièresnouvelles en matière de cré­mation et de destination descendres.

ACSFS,22, ruedesAlpesàFontaine.Tél. 04 76 53 27 [email protected]

Les adhérents ont suivi avec attention le déroulement de l’assemblée et posé des questions aux responsables.

L’association crématiste fait le point

Mardi soir, l’association“Mieux vivre à Seyssinet

village” invitait à une confé­rence­diaporama dans la salleÉmile­Sistre. Une soirée pla­cée sous le signe du Népal, oùest allée une amie d’HélèneFaure, la présidente de l’asso­ciation : le Dr Danielle Verol­let. Durant toute la soirée, Da­nielle Verollet a ainsi racontécomment,auhasardd’untrek,elle avait fait la connaissanced’unguide,etparvoiedecon­séquence, de sa famille et desonvillage.Singlaestunvilla­ge de 1 000 habitants situé à2 400 mètres d’altitude, sur lesflancs du Manaslu (culminantà8 163maucentreduNépal),où vivent essentiellement desagriculteurs­éleveurs, pour­voyeur de porteurs et de gui­des accompagnateurs de

treks. Les familles vivent dansdesconditionsdifficileset sontsouvent privées de l’essentiel,notamment (hôpital à 3 joursdemarche,pasdevraidispen­saire,demédicaments…).

À la suite de ce constat, Da­nielleacréé l’association“Jiu­nu Singla” (“Vivre à Singla”)qui œuvre dans le cadre departenariatfranco­himalayen,avec le souhait d’améliorer lesconditionsdesoinoudescola­ritédesenfants.Desonpropreaveu,MmeVerolletn’avait ja­mais conduit ce genre de soi­rée ; et pourtant, elle a pas­sionné le public, qui a vive­ment demandé à la narratricede revenir parler de son pro­chain voyage prévu dansquelquessemaines.

[email protected]

À l’invitation de l’association “Mieux vivre à Seyssinet village”, le Dr Danielle Verollet est venue partager son expérience vécue au Népal, où elle a créé une association pour venir en aide aux habitants d’un petit village situé à 2 400 mètres d’altitude : Singla.

SEYSSINET­PARISET |

Ils ont découvert un peu de la vie au Népal

C’était jour de fête, lun­di en fin de matinée, à

la résidence des Saulnes,à l’occasion des 100 ans deMme Andrée Viguier,l’une des résidentes.

Un buffet avec apéritifavait été dressé dans legrand hall, et le person­nel, les résidents, ainsique le maire Marcel Re­pellin et son adjointe auxsolidarités, Mme Alla­manno, avaient tous eu àcœur d’être présents pourcélébrer l’événement.

C’est le fils unique deMme Viguier qui a pris lepremier la parole, retra­çant en quelques mots leparcours de sa mère.

Née le 24 février 1914 àConstantine, aînée de 3filles, Andrée Viguier atoutefois été à l’école jus­qu’au Brevet élémentaireavant de devoir s’occuper

de ses sœurs. Puis elletrouva un emploi de secré­tariat au génie militaire,où elle rencontra son futurépoux, plus âgé qu’elle de18 ans. Ils se marièrent en1938.

De cette union naquitdonc un fils unique.

Arrivée à la résidenceil y a 21 ans

C’est en 1960 que la fa­mille rentre en France, àToulon, à cause des évé­nements que l’on connaît.Veuve depuis 39 ans etseule à Toulon, Mme Vi­guier a fini par quitter sondomicile pour venir habi­ter, il y a 21 ans, la rési­dence des Saulnes deSeyssinet­Pariset, et serapprocher ainsi de sonfils et de ses trois petits­enfants.

Un accident vasculaire, il

y a deux ans, a bien unpeu diminué les facultésde cette gentille dame ;mais, entourée de sa fa­mille, elle parvient encoreà vivre autonome à la rési­dence et à lire à haute etintelligible voix (et sanslunettes !) la carte qui luiavait été offerte par lesrésidents. Mme Rollin, di­rectrice de l’établisse­ment, et tous les invités,n’ont pu que lui souhaiterque cela dure encore long­temps !

Bouquets, bouteilles etjolies cartes ont été offertsà la récipiendaire, avantque tous ne se retrouventun verre à la main pourévoquer notamment toutce qui a pu se passer du­rant ces 100 dernières an­nées. Et il s’est passébeaucoup, mais vraimentbeaucoup de choses ! Andrée Viguier a fêté ses 100 ans lundi à la résidence des Saulnes.

Andrée Viguier a fêté ses 100 ans à la résidence des Saulnes

FONTAINEÜ AUJOURD’HUIMultimédia “Découverte de la bureautique” est un atelier sur le traitement de texte et présentation sous forme de diaporama avec la suite Libre Office, comptabilité personnelle avec le logiciel Grisbi, découverte d’outils de travail collaboratif avec Google Drive. Séancesde 2 heures. Il a lieu aujourd’hui de 17 h à 19 h, à l’espace multi-média.Ü DEMAINMunicipales Réunion publique de la liste conduite par Grégory Manoukian, “Nouvelle force fontainoise”, vendredi 28 février, de 18 h à 20 h 30, à la salle Elsa-Triollet(4, rue des Buissonnées).Concert à la SourceLaurent Louvel et Mayor seront sur la scène de la Source ce vendredi 28 février au soir. Lire également ci-dessous en Locale Express.Ü SAMEDI 1ER MARSLoto de l’ASF handballSamedi 1er mars en soirée, dans la salle Edmond-Vigne.Ü VENDREDI 7 MARSMunicipales Réunion publique de la liste conduite par Grégory Manoukian, “Nouvelle force fontainoise”, vendredi 7 mars, 18 heures à 20 h 30, à la salle Edmont-Vigne.Comité local de la FnacaRéunion mensuelle le vendredi 7 mars, à 17 h au siège de l’association (avenue Jean-Jau-rès). À l’ordre du jour, la prépara-tion de la journée de souvenir du 19 mars et le repas dansant du 30 mars (date limite d’inscrip-tion : 23 mars).Ü JUSQU’AU 11 AVRILPré-inscriptions rentrée 2014Pour les enfants nés en 2011 (petite section) et en 2012 (de janvier à juin), se présenter à la mairie à partir du 13 janvier (service éducation) muni du livret de famille et d’un justificatif de domicile (si besoin du juge-ment de divorce/garde des enfants et attestation d’héberge-ment). Attention : la pré-inscrip-tion ne constitue pas un accord et sera sujet à examen.

SEYSSINET­PARISETÜ DEMAIN

Municipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique, vendredi 28 février à 20 h 30, dans la salle Emile Sistre (village).Ü LUNDI 3 MARSMunicipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique, lundi 3 mars à 20 heures, dans la salle Vercors.Municipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique lundi 3 mars, à 18h30, au village, dans la salle Sistre.Ü MERCREDI 5 MARSMunicipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique mercredi 5 mars à 18 h 30, dans la salle Vercors.Ü JEUDI 6 MARSMunicipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique, jeudi 6 mars à 20 heures, dans la salle André-Faure (hôtel de Ville).Ü MARDI 11 MARSMunicipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique mardi 11 mars à 18 h 30, à l’hôtel de ville, dans la salle Faure.Municipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique mardi 11 mars à 20 heures, dans la salle Jean-Moulin (Tour sans venin).Ü JEUDI 13 MARSMunicipales “Un nouveau souffle pour Seyssi-net-Pariset”, la liste conduite par Guillaume Lissy, tiendra une réunion publique jeudi 13 mars à 20 heures, dans la salle Mouche-rotte.Municipales“Ensemble, réussir Seyssinet-Pa-riset”, la liste de Marcel Repellin, maire sortant, tiendra une réu-nion publique jeudi 13 mars à 18 h 30, à La Tour sans Venin (centre de loisirs J. Moulin).

AGENDA

FONTAINELaurent Louvelet Mayor en concertdemain à la SourceÜ Laurent Louvel (notre photo)célèbre ce vendredi soir la sortiede son 4e album ‘‘Ventre à terre’’dont les mélodies swing, rock etreggae surprennent. Entre hu-mour et ironie, Laurent Louvel,bien soutenu par ses complices,épingle petits et grands traversde notre société sans s’épargner. En seconde partie, place auGrenoblois Mayor. Simple mais pas simpliste, Mayor, aprèsdiverses expériences dans des groupes de la scène greno-bloise comme bassiste (Ô, Nadj), se lance en solo et cartonnelittéralement sur “My Major Company”. De textes efficaces en histoires réalistes, Mayor narre un univers insolite passantsans encombre du rock à la pop avec tendresse et amour dessiens et de la musique.

LOCALE EXPRESS

FONTAINEÜ Hôtel de ville89, mail Marcel-Cahin.Tél. 04 76 28 75 75.Tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.Ü Les marchés (le matin)- Marcel-Cachin : mardi, jeudi, samedi et dimanche.- Place Louis-Maisonnat : mer-credi et vendredi.Ü Trésor public2, boulevard Paul-LangevinTél. 04 76 27 41 62.Ü SOSmédecinsTél. 04 38 70 17 01.Ü Police nationaleBureau de Fontaine : tél. 04 76 26 23 17, du lundi au jeudi de 10 h à 18 h ; vendredi de 10 h à 17 h 25.Ü Police municipaleTél. 04 76 53 11 78.Ü Déchetterie6, rue René-Camphin.Tél. 04 76 12 29 35.Ü Pôle emploi

72, mail Marcel-Cahin.Tél. 04 76 26 59 63.Ü Maisonintercommunalepour l’emploi72, mail Marcel-Cachin.Tél. 04 76 53 34 10.Ü Mission locale IsèreDrac Vercors72, mail Marcel-Cachin.Tél. 04 76 53 34 10.Ü Centre nautiqueLino Refuggi76, allée des Balmes.Tél. 04 76 27 07 16.Ü BibliothèquePaul-Éluard31, avenue du Vercors.Tél. 04 76 26 31 35.Ü Espacemultimédia31, avenue du Vercors.Tél. 04 76 26 97 30.Ü LudothèqueEspace 3 Pom’13, avenue Henri-Roudet.Tél. 04 76 28 76 50.Ü La Source38, avenue Lénine.Tél. 04 76 28 76 76.

INFOS PRATIQUES

Page 3: sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra Gaillard, 37 ans, ingénieur qualité, 19) Nizar Baraket, 39 ans, artiste, 20) Sophie

6 | LUNDI 10 FÉVRIER 2014 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

GRENOBLEETSARÉGION

La lettre est datée du 3no­vembre 1914. Un papierà carreaux jauni et une

encre noire qui s’efface àpeine. Une attache retientun petit morceau de zeppe­lin. C’est un bout d’Histoireprécieusement conservé parRené Ferrand, descendantd’Adolphe Blein, mort pourla France le 7mai 1915.

“Bien chers parents”, écritle jeune Isérois à ses pa­rents, Jean­Joseph et Justi­ne Blein. « J’ai reçu votretélégramme hier au soir,merci beaucoup ».

“Un fameux dirigeableallemand que nous avonsdescendu dans les Vosges,les derniers jours d’août”

« C’est vraiment émouvantet passionnant », souritaujourd’hui son petit­ne­veu, René Ferrand, retraitéà La Chapelle­de­la­Tour.Le Chapeland s’est lancédans les recherches généa­logiques il y a près de deuxmois et a ressorti ces trésorsfamiliaux. « Ce sont des let­tres de mon grand­oncle,que mon père gardait. Il y ena une de 1914 et d’autres quine sont pas datées. Il a dû lesenvoyer pendant son servi­ce militaire ou bien pendantla guerre. »

Sur un bout de papier,Adolphe demande des nou­velles de sa famille. “J’aimeà croire que vous êtes tousen parfaite santé, que ma­man n’est pas fatiguée mal­gré l’hiver proche. Les usi­nes et commerces marchent

toujours à La Tour ?”, ques­tionne­t­il.

Sur une autre lettre dequatre pages, datée du3novembre 1914, il écrit àses parents : « Je n’ai paspensé de vous envoyer dansma dernière [lettre] un petitmorceau de zeppelin, fa­meux dirigeable allemandque nous avons descendudans les Vosges, les derniers

jours d’août. Il faudra con­server ça précieusement carça nous a coûté cher pouraller le chercher presquedans les lignes allemandesoù il était tombé. »

Cent ans plus tard, le boutd’aéronef est posé sur la ta­ble de salon du coupleFerrand, véritable témoindes combats de la PremièreGuerre mondiale. Trophée

d’un jeune soldat de 23ans.Autre lettre jaunie, adres­

sée cette fois­ci au maire deL a T o u r ­ d u ­ P i n , l e16juin 1915 : un avis de dé­cès. « J’ai l’honneur de vousprier de bien vouloir, avectous les ménagements né­cessaires dans les circons­tances, prévenir M. Blein,voyageur à La Tour­du­Pin,de la mort du sergent Blein

Adolphe Célestin, Joseph[…] tombé au champ d’hon­neur. Décès constaté le7mai 1915. » Fin de l’histoi­re de ce jeune comptablechasseur alpin, mort avantses 24ans. Son témoignagede la Grande Guerre restevivace, aujourd’hui, entreles mains de son petit­ne­veu.

Valentine PERAZIO

Monique et René Ferrand conservent précieusement, chez eux, à La Chapelle-de-la-Tour, les documents familiaux datant de la Grande Guerre, dont une lettre d’Adolphe Blein (en bas à droite), un grand-oncle mort au combat en 1915. Photos Le DL/Jean-François SOUCHET

LA CHAPELLE­DE­LA­TOUR | À l’occasion du centenaire de la guerre, témoignages de familles de Poilus

Un morceau de zeppelinenvoyé par un soldat en 1914

«Dans les années 80­90,on était rejetés », lan­

ce Abdelkader Kaldi. On,les beurres des quartiers deBelleville.

Tout part de là : cette for­midable envie de s’intégrer,de travailler mais aussi leséchecs, la mauvaise orien­tation, les petits boulots etsurtout le manque de con­fiance en soi.

À 44 ans, AbdelkaderKhaldi vient de publier sonautobiographie, “Dis Kaderpourquoi tu cours”, auxéditions ThoT, l’histoired’un coureur… qui courtaprès la reconnaissance.Parce qu’au milieu des ga­lères, il y a la course. Là,Kader s’épanouit. Se sentutile, performant.

« À 18 ans, après un CAPen métallurgie – ça ne meplaisait pas mais j’y suis res­té parce que je pouvais des­siner – je cherchais du tra­vail.Mais mon véritable ob­jectif c’était de courir ».L’objectif est le sens de savie. Il termine l’introductionde son livre ainsi : « Courirm’a fait comprendre qu’onne naît pas champion, maisqu’on peut le devenir à for­ce de beaucoup de courage,de travail et de patience ».

Un besoin dereconnaissance

Les jobs qu’il trouve, sur­tout dans le beaujolais, et lavie de quartier l’oppres­sent. « J’étais impuissantface au système », celui quile stigmatise. « Cela a créédes angoisses et j’ai souffertde spasmophilie ».

Son envie d’évasion, sesrêves de liberté se trouventemprisonnés dans un quar­tier où tout le ramènent àl’échec. Et après un refusd’entrée en boîte de nuit,l’homme, qui s’occupe des

jeunes, se libère par la vio­lence. Il dérape et se retrou­ve en prison. « Cela m’a fi­nalement sauvé. »

Le coureur retrouve ledroit chemin et sort pourbonne conduite au bout desix mois. En 2003, alors qu’ilne courait plus depuis unan, il se décide à quitterBelleville et s’installe chezsa mère à Grenoble.

Et en 2007, il rechausse lesbaskets et signe au clubd’athlétisme de Fontaine. Ilcommence à écrire ses mé­moires. Il les finira à Mar­seille, où il a signé pourdeux ans à l’OL athlétisme.

« Là­bas, j’ai été cham­pion de France.Une vraieréussite.Mais je ne trouvaispas de logement. On neloue pas quelque chose debien à quelqu’un commemoi… ».

Depuis Abdelkader Khal­di a décidé, enfin, de suivresa voie.L’enfant qui aimaitcourir et dessiner, celui quivoulait faire des étudesd’art, s’est lancé. Il a termi­né son livre et prépare uneexposition de street art(« des collages qui racon­tent une histoire ») à Fon­taine, dans les locaux deséditions ThoT, qui lui fontconfiance…

Abdelkader Khaldi écritcomme on pose ses valisestrop lourdes tout en visantles jeunes des quartiers, pasencore de vrais délin­quants, mais qui en pren­nent le chemin : « Moi quiai vécu dans un quartier,qui ai galéré, qui ai fait de laprison, qui ai vécu l’exclu­sion et la discrimination ra­ciale, je vous encourage àvous battre pour être vous­même dans cette société ».

Katia CAZOT

“Dis Kader, pourquoi tucours ?”, aux éditions ThoT.

Abdelkader Khaldi court depuis l’âge de 13 ans. Il a été champion de France vétéran par équipe du 10 kilomètres sur route en 2012 et deux fois vice-champion de France vétéran par équipe en cross-country en 2011 et 2012 avec l’équipe de l’Olympique de Marseille.

FONTAINE | Abdelkader Khaldi, coureur à pied, publie un livre autobiographique

Il court vers son destin

POLITIQUEFillon, mercredi à Grenoble au côté de laliste “Croire en Grenoble” de ChamussyCemercredi 12 février, François Fillon sera àGrenoble au côtéde la liste “Croire en Grenoble” de Matthieu Chamussy, avecune rencontre des acteurs économiques à l’Hôtel de l’Europeet une visite des commerces en centre-ville. Le soir, l’ancienPremier ministre tiendra une réunion publique à 18 h 30 à lasalle polyvalente de Bourgoin-Jallieu, pour apporter son sou-tien à l’équipe de Vincent Chriqui. Ensuite, le 21 février leprésident de l’UMP, Jean-FrançoisCopéseraàGrenoble pourune conférence à l’École de Management de la ville, etapportera son soutien à Matthieu Chamussy et à FranckLongo candidat à Fontaine. Dans la soirée, il sera l’invité dudéputé-maire de Crémieu, Alain Moyne-Bressand, pour latraditionnelle soirée choucroute à la salle de l’Amitié. PhotoAFP.

FRANCE BLEU ISÈREL’invité de la rédaction ce matinComme chaque lundi, France Bleu Isère donne la parole auxhabitants d’une ville iséroise. À 50 jours des élections munici-pales, zoomcematinsurGrenoble.À7 h50,VéroniquePueyodétaillera les atouts et les faiblesses de la ville-préfecture.

ISÈRE EXPRESS

Page 4: sa liste “Fontaine au cœur” Municipales : JeanPaul Trovero … · 2014. 3. 19. · 18) Khadra Gaillard, 37 ans, ingénieur qualité, 19) Nizar Baraket, 39 ans, artiste, 20) Sophie