s n i d r u go i ér P ne des mEILLEURS i z a ag vœUx m e L · Px Mairie Pubs IMPO Janvier...

28
perigueux.fr Le magazine des Périgourdins N°11 / janv. - fév. 2016 > DOSSIER Périgueux ville solidaire > CULTURE Une médiathèque qui a du fonds > à VOTRE SERVICE Recensement de la population MEILLEURS VœUX

Transcript of s n i d r u go i ér P ne des mEILLEURS i z a ag vœUx m e L · Px Mairie Pubs IMPO Janvier...

perigueux.fr

Le m

agaz

ine

des

Pér

igo

urd

ins

N°1

1/

janv

. - fé

v. 2

016

> DOSSIERPérigueux

ville solidaire

> CULTUREUne médiathèque

qui a du fonds

> à vOTRE SERvICE

Recensement de la population

mEILLEURSvœUx

VAPO SMOKE TODAYCIGARETTES ELECTRONIQUES

Vapoter ? Oui, mais pas n’importe comment.Toute l’équipe est à votre écoute

pour un accompagnement personnalisé

158 route de Lyon 24750 Boulazac 09 83 96 80 89

27 av. Louis Suder 24430 Marsac 05 24 13 12 45mais aussi St-Astier et Ribérac

Une vraie

caveSWOKESAVOUREAN.K.V.JUICE MANIAC

HYPRTONICCLOUD VAPOR FLAVOR DROPS GREEN VAPES

Nouveau magasin à Boulazac

{

PERIGUEUX

NOUVELLE ADRESSE

13 rue des Mobiles Rond Point des Lions

direction la garemagasin à 100 m à gauche

24000 PERIGUEUXwww.info2000.fr

Vente - Assistance - Réseau - DépannageCOLLECTIVITES ENTREPRISES PARTICULIERS

05 53 35 95 40

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page1

N°11 / page 3PérigueuxPérigueux

Les jours bleus

Antoine AudiMaire de Périgueux

1er Vice-présidentdu Grand Périgueux

Conseiller régional

TTous les jours ne se ressemblent pas. Chacun a sa propre saveur, mais aussi sa propre couleur.Il y en a des bleus, des blancs et des rouges.

Les jours bleus, ce sont les jours où l’espoir est dans notre cœur et habite nos âmes. Les jours où tout projet ou toute action s’inscrit dans une dynamique vertueuse et concourt au rayonnement de notre ville de Périgueux. Les jours bleus, ce sont les jours où la réussite couronne nos initiatives, et entraîne l’adhésion du plus grand nombre.

En 2016, à Périgueux, il y aura des jours bleus avec, par exemple, le lancement des appels à projet pour la rénovation de la place Mauvard, la réhabilitation de la place Maurois et le lancement du projet sur la place Montaigne. Ces jours bleus concerneront aussi des quartiers comme Saint-Georges, le Toulon ou bien encore le Gour-de-l’Arche, en concertation avec les habitants. Ainsi, mois après mois, nous concevons avec vous et pour vous le Périgueux de demain, une ville ouverte, généreuse, animée et moderne.

Les jours blancs, ce sont les jours où comme à la montagne, on ne voit pas la limite entre la neige, le brouillard et le ciel. Les jours blancs, c’est quand "ça patine", quand les efforts et les réalisations ne rencontrent pas l’assentiment attendu. C’est quand ce que l’on croit "bien" est mal jugé, quand les reproches sont les réponses aux initiatives. Et aussi quand le bruit d’une minorité d’insatisfaits couvre le silence de la majorité qui approuve. En 2016, à Périgueux, il y aura des jours blancs et bien que je ne les apprécie pas, ces jours blancs instillent parfois le doute nécessaire et engendrent les remises en question. C’est la raison pour laquelle, les jours blancs sont nécessaires et guident aussi les pas des élus de la République.

Les jours rouges, ce sont les jours où la République saigne parce qu’elle est menacée et parce qu’on entend dans nos campagnes "mugir ces féroces soldats" qui viennent "jusque dans vos bras égorger vos fils, vos compagnes". Les jours rouges, c’est quand la souffrance, l’isolement et la peur du lendemain s’invitent à la table nue des plus fragiles. Les jours rouges, c’est quand le travail manque et que l’avenir est sombre. Les jours rouges, c’est quand l’espoir d’un lendemain meilleur fait défaut et que selon une récente étude, une majorité de français pense que leurs enfants seront moins heureux qu’eux. Je voudrais tant que les jours rouges nous épargnent en 2016, tant ils ont été nombreux et cruels en 2015. Que chacun à sa place et à son poste de responsabilité œuvre pour protéger les autres du fléau des jours rouges.

Voilà, je voulais vous dire comment l’élu de la République que je suis donne nos trois couleurs à chacun des jours de mon mandat de maire. Loin des caricatures, je le fais avec sincérité, et avec le sens de l’engagement et la détermination qui sont les miens.

Ces jours aux trois couleurs, nous allons les vivre ensemble et je voudrais que l’harmonie naisse du juste équilibre entre ces trois couleurs aux saveurs différentes, les couleurs de notre drapeau dont on retrouve enfin les vertus.

Comme un hymne à la vie, chanté avec espérance dans cette période des vœux où tout est possible.

VAPO SMOKE TODAYCIGARETTES ELECTRONIQUES

Vapoter ? Oui, mais pas n’importe comment.Toute l’équipe est à votre écoute

pour un accompagnement personnalisé

158 route de Lyon 24750 Boulazac 09 83 96 80 89

27 av. Louis Suder 24430 Marsac 05 24 13 12 45mais aussi St-Astier et Ribérac

Une vraie

caveSWOKESAVOUREAN.K.V.JUICE MANIAC

HYPRTONICCLOUD VAPOR FLAVOR DROPS GREEN VAPES

Nouveau magasin à Boulazac

{

PERIGUEUX

NOUVELLE ADRESSE

13 rue des Mobiles Rond Point des Lions

direction la garemagasin à 100 m à gauche

24000 PERIGUEUXwww.info2000.fr

Vente - Assistance - Réseau - DépannageCOLLECTIVITES ENTREPRISES PARTICULIERS

05 53 35 95 40

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page1

Vu

P

érig

ueux

Le Village de Noël sur la Rambla, durant

tout le mois de décembre.

La patinoire, une animation phare des festivités de Noël.

Le spectacle d'inauguration des festivités de Noël, "FierS à cheval", a ravi un large public. Les Périgourdins étaient au

rendez-vous du Téléthon 2015.

Le marché au gras, le rendez-vous des amateurs de bonne chère.

La foule était au rendez-vous pour assister aux nombreuses animations proposées à l'occasion du deuxièmeVintage Day, samedi 5 septembre.Le marché aux truffes, tous les samedis matinplace de l'ancien-Hôtel-de-Ville.

Les 10 km du Canal : une attraction sportive très courue.

actu

STATIoNNEMENT EN SuRfACE : pAyEz AvEC vOTRE mObILEAvec "PayByPhone", plus besoin de monnaie pour régler son station- nement en surface. Simple et sécurisé, ce service de paiement mobile est mis en place par la société Indigo. Il permet de régler son stationnement à distance depuis un mobile ou un ordinateur. Il suffit de se connecter à l’application, d’entrer le code tarif inscrit sur l’horodateur puis de choisir

et confirmer la durée. L’utilisation d’une carte bancaire et une immatriculation sont demandées la première fois. Vous pouvez aussi demander à recevoir en option un SMS de rappel, 5 minutes avant la fin de votre station-nement, et choisir de le prolonger ou de le stopper. Vous payez ainsi la durée réelle. Pour le contrôle, les agents de la Ville sont équipés de

terminaux leur permettant de vérifier si le stationnement est actif avec PayByPhone. Ce service dématérialisé de paiement est disponible sur smartphone IoS et Androïd à partir du 1er février. Vous pouvez également y accéder par Internet sur paybyphone.fr ou par téléphone au 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local).

N°11 / page 6Périgueux

Je découvre (oh), j’apprends (Ah), je partage (Check). L’application numérique "ohAhCheck!" est simple d’utilisation, innovante, interactive et ludique. Conçue comme le premier réseau social des amoureux du patrimoine, elle permet avec son téléphone portable, via les systèmes de reconnaissance d’images et de géolocalisation, de partager instantanément ses coups de cœur et ses découvertes patrimoniales. Concrètement, vous vous promenez,

vous photographiez un monument et l’application vous donne des informations vérifiées à son sujet. Vous pouvez également ajouter des commentaires, les partager et en recevoir de la part des autres connectés. Plus qu’une simple application, "ohAh Check!" est un outil de médiation culturelle qui permet en un instant de connaître tous les monuments à portée de découverte et d’accéder aux actualités des sites concernés. Chaque utilisateur peut également soutenir la conservation du patrimoine en prenant part à des opérations de mécénat populaire, grâce à un partenariat avec ulule, 1er site de financement participatif européen, et la fondation du Patrimoine.

Le Rotary Club de Périgueux a fait don à la Ville de Périgueux d'un défibrillateur automatique externe. Il a été installé dans le hall d’accueil du site-musée Vesunna. Il s’agit du onzième appareil de ce type à équiper les bâtiments municipaux.

UNDéfIbRILLATEUROffERT pAR LE ROTARy CLUb

Initié par le Grand Périgueux et la Ville de Périgueux, le déploiement des conteneurs enterrés poursuit plusieurs objectifs : améliorer la propreté des rues en réduisant l’impact visuel des bacs roulants traditionnels ; faciliter la collecte des déchets ménagers ; encourager le tri sélectif auprès des particuliers ; diminuer les nuisances liées au ramassage ; améliorer les conditions de travail des agents municipaux concernés et optimiser les coûts. Les deux collectivités ont élaboré

un programme pluriannuel de déploiement de vingt conteneurs d’ici à 2017. Prévues en ce début d’année, les premières implantations concernent 4 sites aux abords du quartier Sainte-ursules : à l’angle des rues Président-Wilson et Antoine- Gadaud ; à l’angle de la rue Antoine- Gadaud et de l’avenue du Maréchal- de-Lattre-de-Tassigny ; à l’angle de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de l’esplanade Badinter ; à l’angle de l’esplanade Badinter et de la rue Président-Wilson.

travaux

N°11 / page 7Périgueux

Entre 2017 et 2022, de nouveaux compteurs de gaz dits communicants vont être installés chez les 12 000 clients périgourdins de GRDF. Ces nouveaux modèles vont permettre aux usagers de suivre au plus près leur consommation.

L

PParmi les espaces les plus sollicités du théâtre de Périgueux figure sans conteste, juste après la grande salle de spectacle, la salle Montaigne située au rez-de-chaussée.

D’une capacité de 150 places, elle accueille tout au long de l’année des réunions, des conférences et des repas, ainsi qu’un grand nombre d’animations en lien avec l’organi-sation de manifestations telles que "1,2,3,4 Lascaux" au mois de mars 2015. Elle fait également office de lieu d’accueil quand arrivent les compagnies et artistes participant à Mimos et se transforme en salle de presse tout au long du festival International des Arts du Mime et du Geste.

Cette grande pièce de 165 m2 n’avait pas fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis les années 80 et affichait un aspect clairement défraîchi. Pour y remédier, la Ville a mené un chantier de réfection et de mise aux normes aux mois de septembre et octobre derniers.

Du sol au plafond, toutes les surfaces ont fait peau neuve. L’isolation a été améliorée, l'installation électrique remplacée, et de nouveaux stores occultants ont été posés. Elle a été également équipée d'un système de chauffage performant et d’un vidéoprojecteur flambant neuf.

Coût de l’opération effectuée par des entreprises privées : 64 921,5 euros.

LA SALLE mONTAIgNE Du ThéâTRE RéNOvéE

LES fOyERS BIENTôT éQuIPéS DE COmpTEURS DE gAz INTELLIgENTSLes 12 000 compteurs de gaz naturel périgourdins vivent leurs derniers jours. GRDf a en effet programmé de les remplacer par de nouveaux modèles plus performants. Ce remplacement, entièrement pris en charge et sans répercussion sur les factures, s’effectuera entre 2017 et 2022.Baptisés "Gazpar", ces compteurs dits "communicants" ont cette particularité d’être équipés de modules radio et associés à des concentrateurs de données qui seront installés sur les toits de plusieurs bâtiments municipaux. D’où la convention signée entre la Ville de Périgueux et GRDf, donnant accès à ces sites en hauteur et facilitant ainsi le déploiement de ces compteurs intelligents.

Suivre en temps réel sa consommationCes compteurs nouvelle technologie offriront l’avantage de transmettre automatiquement les relevés au fournisseur. Par ailleurs, les usagers pourront suivre quasiment en temps réel leur consommation et maîtriser ainsi plus facilement l’énergie consommée. In fine, l’objectif est de leur permettre de faire des économies.Il en sera donc terminé avec le calcul de la consommation annuelle de gaz à partir d’une estimation ajustée chaque fin d’année, et le remboursement du fournisseur d'énergie en cas de surestimation ou bien, dans le cas contraire, le prélèvement supplémentaire pour le client. Les consommations seront

disponibles quotidiennement sur Internet.L’installation d’une dizaine de concentrateurs de données sur certains équipements municipaux s’effectuera entre 2017 et 2020.Le nouveau service d’accès aux données de consommation sera disponible quelques jours après la mise en service des compteurs Gazpar.

La rue de l'Arsault, dans sa partie basse comprise entre le feu et le croisement avec la rue Barbecane, a fait l’objet d’un chantier de réfection ponctuelle de son enrobé. Profitant de ces travaux, la Lyonnaise des Eaux est intervenue sur le réseau d’eau potable de la rue afin de supprimer les branchements plomb comme la législation l’exige.

RéFECTion PonCTuELLE DE La RuE DE L'aRsauLT

134 kilomètres de réseau de distribution de gaz naturel12 000 clients

GRDF à Périgueux

N°11 / page 8Périgueux

travaux

DES SUbvENTIONS PouR RéNOvER LE bâTI pRIvé

La Ville encourage financièrement les propriétaires à réhabiliter leur patrimoine bâti.

PPropriétaires occupants et bailleurs, il vous reste 22 mois pour profiter des subventions de l’opération Programmée d’Amélioration de l’habitat et de Renouvellement urbain (oPAh-Ru) réservées à la rénovation du patrimoine bâti privé.Ce dispositif incitatif poursuit plusieurs objectifs : lutter contre la vacance et l’habitat insalubre ; améliorer les performances énergétiques de son bien et l’adapter aux problématiques liées au vieillissement de la population et au handicap. L’oPAh-Ru cible également le ravalement des façades et l’embellissement des devantures commerciales.Elle concerne uniquement les logements situés dans trois secteurs bien définis de la capitale du Périgord : le Puy Saint-front, le bassin / la Gare / Saint-Martin et l’ilot de la Cité.outre cet aspect géographique, l’attribution des aides répond essentiellement aux conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Pour les propriétaires bailleurs, le conventionnement de leur logement rénové, afin de le louer à des montants plafonnés, est une exigence.

Les coups de pouce de la villeL’oPAh-Ru mobilise des finan-cements publics provenant de l’Agence Nationale de l’habitat, du Conseil départemental, du Conseil régional, du Grand Périgueux, sans oublier la Ville.

Cette dernière a doublé son enveloppe financière dédiée à la rénovation des façades situées dans le Puy Saint-front. Logique, lorsque l’on connaît les contraintes architecturales liées au secteur sauvegardé et leurs impacts sur le montant des travaux. En effet, le coût d’un ravalement de façade y est en moyenne trois fois plus élevé qu’ailleurs dans la ville. Avec ce coup de pouce de la collectivité, les propriétaires peuvent désormais bénéficier d'une prime comprise entre 6 000 et 10 000 €, dans la limite de 20 à 30 % du montant des travaux, selon les conditions de ressources.

Par ailleurs, la municipalité a également mis en place une aide complémentaire pour la réfection des volets en secteur sauvegardé (50 € par ouverture concernée). Pour les commerçants, une prime

à la réfection des devantures commerciales, pouvant s’élever jusqu’à 5 000 €, est aussi en vigueur dans le cadre de cette oPAh-Ru. Enfin, la Ville accorde également une prime à l’accession à la propriété d’un montant de 2 500 € pour les primo-accédants qui acquièrent un bien vacant depuis plus d’un an.

Pact Sud-OueSt / SOliHatél. 0 805 70 44 45(appel gratuit depuis un poste fixe)[email protected]

L’oPaH-Ru pour qui ?

Les propriétaires occupants Les propriétaires bailleurs (sous réserve de conventionner ensuite leur bien rénové) Les commerçants

Quels biens sont concernés ?

Les logements de plus de 15 ans situés à l’intérieur du périmètre de l’OPAH-RU

Quel est le périmètre de l’oPaH-Ru ?

Le Puy Saint-Front Le bassin / la Gare / Saint-Martin L’ilot de la Cité

L’emblématique salle de spectacle du Palace a bénéficié d’une réelle cure de jouvence. Menés aux mois de septembre et octobre derniers, les travaux, réalisés en régie et par des entreprises, ont concerné d’une part les murs et le plafond de la partie spectateurs. Ils ont été entièrement repeints.

Cette intervention a nécessité le montage d’un échafaudage haut de 9 mètres. D’autre part, la

moquette vieillissante des gradins a été remplacée. Dans un autre registre, la sonorisation a été modernisée ainsi que l’éclairage, remplacé par des luminaires basse consommation. Au sol, ce sont les 150 m2 du parquet de la scène qui ont fait place à un revêtement bois respectant les normes phoniques en vigueur.

Le coût de ce chantier s’est élevé à 57 000 euros.

UN pALACE fLAmbANT NEUf

• • •

• • •

N°11 / page 9Périgueux

développement durable

Les risques d’utilisation des pesticides sont connus. Depuis 2014, la Ville de Périgueux tend vers le "Zéro phyto".

EHARO SuR LES pESTICIDESEn 2017, les collectivités ne pourront plus utiliser de pesticides pour entretenir leurs espaces verts.Périgueux n’a pas attendu cette échéance pour se mettre au diapason de la protection de la biodiversité. Depuis 2014, la mairie a amorcé le passage progressif aux "Zéro phyto" dans les espaces publics et les cimetières périgourdins. une nécessité pour la santé publique et la préservation de l’environnement qui impose de travailler autrement.

Des techniques naturellesL’enherbement spontané, dont le développement est maîtrisé, est favorisé dans les allées gravillonnées des cimetières. Le service des Espaces verts utilise également la technique de l’engazonnement dirigé qui consiste à semer, toujours dans les allées, du gazon dont la croissance ne gommera pas l’aspect minéral et ne nuira pas à la mobilité.

Naturellement, les jardiniers ont aussi recours à des méthodes de désherbage manuel et mécanique.Au pied des arbres, la gestion différenciée est privilégiée, laissant l’herbe s’ébattre librement. Pour éviter le désherbage, des vivaces y sont de plus en plus plantées. Expérimentée sur les sujets de la place de la Vertu, cette technique vise à se généraliser, apportant des

touches de couleurs dans la ville.Au sein des serres municipales, la protection biologique intégrée est la règle depuis 2010. Deux agents ont été formés à cette pratique qui fait appel à un prédateur naturel quand un parasite est détecté. L’objectif n’est pas l’éradication totale mais le maintien d’un seuil de tolérance à partir duquel l’action du ravageur n’est plus préjudiciable.

VoiTuREs éLECTRiQuEs : DEs boRnEs

DE RECHaRGEmEnT imPLanTéEs

En charge de déployer dans le département un réseau de bornes de rechargement pour les voitures électriques, le Syndicat Départemental d’énergies de la Dordogne (SDE 24) projette d’en installer six sur Périgueux. A ce titre, le SDE 24 a demandé à la Ville de lui faire des propositions d’emplacement. Les services techniques municipaux ont donc travaillé sur plusieurs sites d’implantation, en ciblant les entrées de ville ainsi que des lieux emblé-matiques, à l’image de l’office de tourisme, de la gare, de la cité administrative, de la mairie, de la cathédrale. L'installation de la première borne a eu lieu en décembre rue du Président-Wilson, à proximité de la mairie.

figurant parmi les 212 lauréats de

l’appel à projet national "Terri-toire à énergie

positive pour la croissance verte", le Pays de l’Isle en Périgord ac-corde une prime pour l’achat d’un vélo électrique afin de substituer les déplacements quotidiens en voiture par des déplacements en deux-roues, et contribuer ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. L’opération est limitée à 400 bicyclettes. L’aide est de 25 % du prix d’achat TTC et le montant maximum accordé est de 250 € (les

achats supérieurs à 1 000 € TTC sont possibles, mais l’aide reste limitée à 250 €). Pour bénéficier de ce coup de pouce, les acheteurs doivent résider dans l’une des 91 communes du Pays de l’Isle en Périgord. Par ailleurs, l’achat doit être effectué chez l’un des revendeurs spécialisés du territoire. Les achats sur internet sont exclus. Afin de vérifier votre éligibilité au dispositif, contactez le Pays de l’Isle en Périgord avant l’acquisition.

uNE AIDE fINANCIèRE PouR L’AChAT D’UN véLO éLECTRIqUE

PayS de l’iSle en PérigOrdtél. 05 53 35 13 [email protected]

Dans les allées des cimetières, l'enherbement spontané est pratiqué.

N°11 / page 10Périgueux

à votre service

RECENSEmENT DE LA pOpULATION

Le recensement 2016 de la population se déroule entre le 21 janvier et le 27 février. Tirés au sort, 8 % des logements périgourdins sont recensés.

DDepuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Ces derniers ont trois mois à partir de la date de leur anniversaire pour effectuer cette démarche. Quant aux jeunes devenus français entre 16 et 25 ans, ils doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

En contrepartie, la mairie vous remet une attestation de recense-ment que vous devez conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté et même au-delà.

En effet, cette attestation de recen-sement peut vous être réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou à tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

LLe recensement, qui permet de déterminer la population légale de la france, est obligatoire. Confidentielles, les données collectées sont essentielles pour la gestion des communes. Les chiffres sont notamment utilisés pour calculer les dotations de l’état et fixer le nombre de conseillers municipaux. Du nombre d’habitants dépend aussi celui de l’implantation de certains commerces, les pharmacies par exemple. En fournissant des caractéristiques précises sur les personnes et les logements, le recensement éclaire également sur les politiques locales à conduire en

matière d’aménagement, d’équipe-ment collectifs, etc.à Périgueux, comme dans toutes les communes françaises de plus de 10 000 habitants, 8 % des foyers sont concernés chaque année par cet exercice. Les adresses recensées sont tirées au sort par l’Insee à partir d’un Répertoire d’Immeubles Localisés.

Le recensement en lignePiloté par la mairie, le recensement est réalisé par sept agents munis d’une carte tricolore officielle signée par le maire et sur laquelle figure leur photographie.

une semaine avant le début officiel de la campagne, ils effectuent une tournée de reconnaissance au cours de laquelle ils glissent un courrier dans les boîtes aux lettres des logements concernés, avertissant ainsi de leur prochaine visite.

Ils reviennent ensuite distribuer une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le foyer. Les agents recenseurs peuvent aider à remplir les documents ou bien convenir d’un rendez-vous pour les récupérer. Les personnes recensées ont également la liberté de les retourner directement à la mairie dans le délai imparti ou de choisir le recensement en ligne. Il leur suffit alors d’aller sur le site dédié, de cliquer sur l’onglet "recensement en ligne", d’utiliser le code d’accès et le mot de passe fournis par l’agent recenseur pour se connecter.

VouS VENEZ D’AVoIR 16 ANS ? PENSEZ à VouS fAIRE RECENSER

Ville de Périgueuxtél. 05 53 02 82 00 www.le-recensement-et-moi.fr

Projet2 13/03/14 17:10 Page 1

Piloté par la mairie, le recensement est réalisé par sept agents recenseurs.

N°7 / page 11Périgueux

à votre service

P SuIVEZ LE gUIDE DE LA vILLE !

LA mAIRIE SoIGNE TouJouRS AuTANT SA RELATION à L’USAgER

La qualité de l’accueil du public au sein de l’hôtel de ville une nouvelle fois saluée.

Première collectivité de Dordogne à obtenir, en 2014, la certification "Qualiville" récompensant sa démar-che qualité en matière d’accueil du public et de services aux administrés, la Ville de Périgueux n’a de cesse depuis de maintenir ce degré d’exigence.

Parmi les 23 engagements qu’elle s’était engagée à respecter figurait la réalisation d’une enquête de satisfaction annuelle auprès des usagers de l’hôtel de ville. un exercice indispensable pour à la fois mesurer la satisfaction de ces derniers et identifier les améliorations potentielles à apporter.

Effectuée entre le 16 et le 29 novembre dernier auprès de 200 personnes, l’enquête en question a confirmé les progrès observés en 2013 et 2014.

Ainsi, 92 % des usagers interrogés perçoivent que l’accueil des administrés est toujours une priorité pour la collectivité. Plus précisément, les résultats de l’enquête saluent la courtoisie du personnel (98,9 %) et la qualité de son écoute (97,98 %). à cela s’ajoutent les délais d'attente jugés très satisfaisants (95,90 %). Autre motif de satisfaction, la connais-sance des horaires d'ouverture de la mairie. Modifiés en 2012, ils sont en effet maintenant bien ancrés dans la tête du public avec 82,90 % de sondés informés contre 66, 67 % l'an passé. Enfin, la qualité de l’accueil physique au sein des services municipaux a été également saluée.

Par ailleurs, des enquêtes mystères menées par Afnor ont conforté ces excellents résultats. Parmi les 187 collectivités participantes, la mairie s’est classée 2e dans la catégorie des villes de 20 000 à 49 999 habitants avec une note moyenne globale de 82,4 %, couronnant ainsi la qualité du service rendu aux usagers de la mairie.

La capitale du Périgord a son Guide ! Edité par la municipalité, il fourmille d’informations pratiques sur la vie quotidienne tout en mettant en valeur les spécificités de la ville.

Vous souhaitez connaître en un coup d’œil

l ’ensemble des services proposés à Périgueux ? Découvrir ou redécouvrir les richesses et les carac-

téristiques qui font l’identité et le charme de la capitale du Périgord ? Il vous suffit de plonger dans le Guide de la ville que la municipalité vient de publier à 25 000 exemplaires. Ses 148 pages illustrées regroupent l’essentiel des informations nécessaires à vos démarches de tous les jours (actes d’état-civil, autorisations d’urbanisme, inscription scolaire, etc.), tout en mettant en exergue l’identité, l’histoire et le patrimoine culturel, architectural et paysager de la cité. Il livre aussi des renseignements sur la vie municipale, éclaire sur les projets en cours et dé-taille le programme des animations qui rythment l’année. une vraie mine d’informations.Le Guide de la ville s’adresse non seulement aux Périgourdins mais aussi aux nouveaux arrivants et aux touristes.Gratuit, il est distribué en ce début d’année dans les boîtes aux lettres des Périgourdins. Vous pouvez également vous le procurer dans plusieurs lieux publics.

Label’Cuisine12, rue des chaînes - 24 000 PérigueuxTél. 05 53 03 75 33www.label-cuisine.com

Redécouvrez votre droguerie

en Centre-Ville

Px Guide Ville IMPO.qxp_Mise en page 1 20/10/2015 14:17 Page9

uid

e d

e la

vill

eG

guid

e pr

atiq

ue d

e la

vill

e de

Pér

igue

ux

perigueux.fr

uide d

e la villeG

Guid

e pratiq

ue de la V

ille de P

érigueux - no

vemb

re 2015

capitale du

sur 187 collectivités

participantes à des enquêtes mystères

afnor, la mairie s’est classée 2e dans la

catégorie des villes de 20 000 à 49 999

habitants.

Le service Relation à l’usager ainsi que celui de l’état-civil

et citoyenneté vous accueillent

du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, sans interruption.

N°11 / page 12Périgueux

jeunesse

LES jEUNES oNT LEUR CONSEIL

à travers le Conseil Local de la Jeunesse, les 11-26 ans sont invités à s’investir dans la vie de la cité.

PLes attentes et les envies des jeunes Périgourdins ne sont pas les mêmes que celles des adultes. Afin de faciliter leur expression et de les familiariser à la citoyenneté, la Ville de Périgueux encourage les jeunes générations à rejoindre son Conseil Local de la Jeunesse (CLJ).ouvert aux 11-26 ans, le CLJ est constitué aujourd’hui d’une dizaine de membres qui se sont engagés sur le principe du volontariat. Seules conditions : habiter ou être scolarisé à Périgueux ; ou bien participer à la vie de la cité à travers une association.

à l’origine de la Carte jeuneRépartis par tranche d’âge et encadrés par une informatrice jeunesse, ils se réunissent régulièrement afin de donner vie à des projets destinés à améliorer la vie quotidienne de l’ensemble des jeunes Périgourdins. C’est à eux que revient, par exemple, la création de la Carte Jeune offrant nombre de tarifs préférentiels et d’avantages auprès de 150 partenaires, les commerces et les associations en tête.

Instance de démocratie participative, le fonctionnement du CLJ est assez libre. Nul besoin d’être un membre actif. on peut en effet y participer de façon ponctuelle pour concrétiser une idée en particulier. Dans tous les cas, si un projet s’avère intéressant pour le bien commun, la mairie met tout en œuvre pour sa réalisation.

centre infOrmatiOn JeuneSSe10 bis, avenue georges-Pompidoutél. 05 53 53 52 [email protected]

"pRévENIR pOUR NE pAS gâCHER

SA vIE"Donner des éléments pratiques et de réflexion en matière de stupéfiants ; améliorer la connaissance des risques liés à leur consommation ; réduire les causes de la consommation en favorisant la réflexion sur le comportement et sensibiliser les élèves pour les amener à faire des choix responsables face à des pressions sociales poussant à la consommation.

Tels sont les objectifs des deux journées de prévention sur les addictions et les conduites à risques, organisées, les 1er et 2 février prochain, à l’attention des Terminales par le Centre Information Jeunesse.

La particularité de ce rendez-vous, baptisé "Prévenir pour ne pas gâcher sa vie", réside dans le fait qu’il est animé par un ancien toxicomane, Camel Guelloul. Pendant ses interventions d’une heure environ face à soixante-dix élèves, il décrit sans prendre de gants sa descente aux enfers, les conséquences sur sa santé et son environnement au quotidien.

Un témoignage fort qui suscite des échanges directs et appelle sans conteste à la réflexion de son auditoire.

à l’invitation de la mairie, tous les élèves de Terminale des lycées de Périgueux sont conviés, le 12 février, à une journée d’information dans le hall du théâtre (de 9 h à 17 h).

La finalité de ce rendez-vous, qui signe sa 2e édition, est de donner des renseignements pratiques sur tout ce qui touche à l’environnement des futurs étudiants : logement, transport, santé, emploi, formation, loisirs, etc. Pour ce faire, le service

municipal éducation et jeunesse a fédéré autour de lui une quinzaine de partenaires (CAf, ADIL24, CRouS, Péribus, Planning familial, Maison de l’économie et de l’emploi, etc.) afin d’offrir toutes les informations essentielles nécessaires au bon déroulement des études post-baccalauréats.

En 2014, "Périgueux accueille les Terminales" avait attiré près de 550 lycéens.

"Périgueux accueille les Terminales"

PEnsEZ à La CaRTE JEunELa Carte Jeune permet aux 12-26 ans de

bénéficier de réductions et d’avantages chez plus de 150 partenaires de l’agglomération : commerces, associations, mais aussi certains services municipaux. Son prix est de 2 euros

pour une durée de validité d’une année scolaire.

N°11 / page 13Périgueux

Périgueux en mouvement

En plein dans la dynamique de l’étude urbaine présentée publiquement le 29 octobre dernier, trois projets d’aménagement sont sur les rails pour donner une nouvelle dimension au centre-ville.

uNE NOUvELLE DImENSION PouR LE CENTRE-vILLE

PLaCE monTaiGnE : un aPPEL à PRoJET LanCéLa reconquête des boulevards ceinturant le secteur sauvegardé, depuis la place francheville jusqu’au belvédère des allées Tourny, constitue un enjeu pour étendre le centre-ville. Il s’agit de les requalifier pour créer un trait d’union entre la vieille ville et les quartiers environnants, établissant ainsi des connexions évidentes vers d’autres pôles

d’animation : le théâtre, la mairie, la médiathèque, les établissements d’enseignement du second degré, la gare, etc.Cette reconquête des boulevards comporte plusieurs séquences d’aménagement dont celle de la place Montaigne. Sa fonction de parking en surface est vouée à disparaître au profit de nouveaux usages générant du flux et des animations, en un mot, de l’attractivité. Car ses 6 500 m2 possèdent une réelle valeur urbaine et un vrai potentiel de développement économique.La Ville de Périgueux a donc lancé un appel à projet pour confier à un

opérateur privé la définition de sa nouvelle vocation. Sur la base du cahier des charges, le lauréat devra répondre à plusieurs objectifs : participer à l’attractivité et à l’expansion de l’appareil commercial du grand centre ; accueillir des fonctions développant l’activité touristique et le rayonnement de Périgueux ; s’inscrire dans la politique d’animations festives ; s’intégrer dans la démarche de pacification des espaces publics et d’amélioration de l’accès au centre.L’opérateur retenu devra se por-ter acquéreur de la parcelle en question et aura en charge la réalisation de son projet.

La PLaCE anDRé-mauRois REQuaLiFiEéLe réaménagement de cette place s’articule avec celui des boulevards. L’idée générale est de connecter l’esplanade Badinter au centre historique via "La rambla", à travers la réalisation d’un vaste espace paysager de 3 400 m2.Ce parti pris impose de supprimer la chaussée, et par conséquent la

circulation routière, côté pair de la place, au profit d’un plateau dédié aux piétons et à l’activité commer-ciale. L’accès aux bâtiments et aux garages des particuliers sera toujours assuré.Avant le lancement des travaux, la mairie a prévu d’organiser une réunion d’information à l’attention des riverains et des commerçants concernés. Quant à la livraison du chantier, elle est programmée pour le début de l’été.

PLaCE mauVaRD : DéFiniTion D’un PRoGRammE uRbainLe réaménagement de la place Mauvard, située à proximité de l’Isle et inscrite dans l’architecture des bâtiments du secteur sauvegardé, figure parmi les projets prioritaires de l’étude urbaine pour un grand centre-ville. L’idée est de construire un parking souterrain et de bâtir

en surface sur une partie de son emprise.Le projet s’esquisse autour de 5 principes : faire le lien entre les quais et la place de la Clautre ; tourner la ville vers sa rivière avec l’aménagement des quais ; se connecter aux rues avoisinantes ; construire un parking souterrain et bâtir sur la dalle supérieure. un programme urbain est en cours d’élaboration.

N°7 / page 14Périgueux

aménage votre cadre de vie

Sarl LACOSTE JP19 rue des Izards 24000 PÉRIGUEUX

Tél. 05 53 53 22 06 - Fax : 05 53 09 11 [email protected]

Por tes e t Fenêt res

Vérandas

Logg ias

Por tes d ’ent rée

V i t rages

Vo le ts rou lants

Gr i l l es méta l l iques

Rideaux méta l l iques

Ba lcons e t Rampes

Por ta i l s e t C lô tures

CHARPENTE - COUVERTUREZ INGUERIE - OSSATURE BOIS

ZAE du Landry - 24750 PERIGUEUX - BOULAZAC05 53 53 30 [email protected]

SARL

DUBOISTURBAN

TRAVAUX PUBLICS - CANALISATIONS

EAU POTABLE - ASSAINISSEMENT

IRRIGATION - FONÇAGE

ZAE LANDRY II - 24750 BOULAZACTél. 05 53 08 03 90 - Fax 05 53 09 08 05

ZA La Croix Biron - rue Gutenberg atelier n°6 17430 TONNAY CHARENTE

Tél. 09 67 13 65 05 - Fax 05 46 84 65 05

Bleu : C100 M80 N20

Tél : 05 53 08 96 23 - Fax : 05 53 53 06 82CLIMATISATION - TÉLÉPHONE

PRÉCABLAGE INFORMATIQUE - TÉLÉVISION DÉTECTION ET ALARME INCENDIE - ALARME VOL

ÉCLAIRAGE PUBLIC - PLAFOND SUSPENDU

05 53 46 38 84 ou 06 24 06 09 [email protected]

Contactez

Vous souhaitez paraître dans le Bulletin Municipal ?

DÉPRÉPROVENZANOMaçonnerie générale

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page4

do

ssie

r

N°11 / page 15Périgueux

péRIgUEUx ville solidaire

LL’action sociale est au cœur des préoccupations de la Ville de Périgueux.Pour lutter contre les inégalités, la précarité et l’isolement des personnes, assurer la cohésion sociale, la municipalité s’appuie sur les compétences et le savoir-

faire du Centre communal d’action sociale et de ses partenaires publics et privés.En interne, la collectivité dispose de ressources humaines entièrement dédiées à l’accompagnement des personnes et au maintien du lien social.

dossier

N°11 / page 16Périgueux

Le Centre communal d'action sociale intervient à différents niveaux pour lutter contre les inégalités.

LLe CCAS est un établissement public administratif communal présidé par le maire. Il contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité qui s'appuie sur son expertise pour définir ses orientations. Chaque année, il procède à une analyse des besoins sociaux, permettant de mieux connaître la situation communale, ainsi que les caractéristiques des Périgourdins en difficulté.Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en lien avec les institutions publiques et privées.

Un interlocuteur incontournableL'une de ses missions est d’informer sur les dispositifs sociaux existants sur la commune. Il est chargé de constituer les dossiers de demande de prestations d’aide sociale légale qui compensent les déséquilibres financiers, provoqués par les accidents de la vie (maladie, chômage, précarisation), la vieillesse ou un handicap, de personnes ne pouvant pas être aidées par d’autres moyens. Les dossiers sont transmis au représentant de l’état ou au Conseil départemental pour instruction et décision.

Carte scolaire pour le bus, carte Péribus pour les bénéficiaires de plus de 62 ans et les personnes en situation précaire, carte Sésame valable sur le réseau Aquitain, aide financière : le CCAS dispose aussi d'aides sociales facultatives, accordées à des fins précises, sous conditions de résidence et de ressources. L'aide aux portages des repas pour les seniors et les personnes handicapées, à domicile et dans les restaurants clubs, en fait aussi partie.

Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient publics ou associatifs, afin de trouver ensemble la solution aux attentes des personnes en difficultés sociales ou liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap.

Il gère aussi un foyer de Jeunes Travailleurs, une Maison Relais pour les personnes et familles dont la situation ne permet l’accès à un logement ordinaire, un Centre d'hébergement et de Réinsertion Sociale pour ceux qui ne disposent pas d’un toit, une résidence senior pour personnes âgées autonomes, ainsi que trois restaurants club pour ces derniers.

AIDES à DOmICILE : LE CCAS éLARgIT

SES COmpéTENCESEn prévision d'interventions chez des personnes déficientes intellectuelles, des aides à domicile et des encadrants de proximité du CCAS ont bénéficié d'une formation spécifique au sein du service d'accompagnement à la vie sociale de l'Association des parents de personnes handicapées mentales (APEI). Pendant une semaine, chacun d’entre eux a été accueilli en immersion au plus près des réalités. Cette démarche s'accompagne de l'obtention du pictogramme S3A, qui signifie la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de l’accessibilité de ce public.

LUTTER CONTRE LES ImpAyéS LOCATIfS ET LES ExpULSIONS

Depuis 3 ans, un travailleur social du CCAS est mis à disposition de l'office HLM Périgueux Habitat pour accompagner les locataires rencontrant des difficultés en matière de logement. Il les accompagne dans leur gestion budgétaire et sur des problématiques plus globales.

UNE pRISE EN CHARgE DES REpAS à DOmICILE pLUS jUSTE

Dans un souci d'équité, le CCAS a révisé le montant de sa prise en charge des repas à domicile et dans ses restaurants clubs, en se basant sur la notion du "reste à vivre" et non plus sur une logique de revenu imposable jugée injuste. La prise en compte du seul plafond de ressources créait en effet des inégalités et excluait des personnes âgées en difficulté.

LE CCAS : UN RôLE ESSENTIEL face aux inegalites

T

N°11 / page 17Périgueux

dossier

UN NOUvEAU fOyER de Jeunes Travailleurs

Tout au long de l’année, le Centre social et culturel du Gour-de-l’Arche mène des actions pour créer du lien social, lutter contre l’isolement et le décrochage scolaire, et favoriser l’insertion sociale et professionnelle. L’établissement municipal travaille en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : CAf, CCAS, Le Chemin, Retravailler 24...

favoriser le partageLe Centre organise, au moment des fêtes de fin d’année, le repas "0 solitude" à l’attention des familles isolées ou monoparentales du quartier. L’occasion de partager un vrai repas festif et d’oublier un moment les tracas du quotidien. En 2015, le rendez-vous a été élargi aux familles du Toulon et de Saint-Georges, et il a bénéficié du coup de pouce des jeunes de l’association JAGAS (Jeune Ados du Gour-de- l’Arche) qui ont remporté un appel à projet auprès de la fondation de france.Ce partage à travers les plaisirs de la table rejoint l’esprit qui anime les ateliers "cuisine" du vendredi. De la préparation à la dégustation, ce sont autant de moments privilégiés

d’échanges entre les cultures et les générations qui font le lien social.

Lutter contre les fracturesLe Centre organise aussi l’ac-compagnement scolaire des jeunes du quartier, rencontrant des difficultés d’apprentissage. Goûter, devoirs, activités reposantes, tous les soirs de la semaine, excepté le mercredi, une trentaine d’enfants profitent de cet environnement, encadrés par un animateur de la structure.A la Monzie, dans le bas Toulon, le dispositif est coordonné par l’Adulte relais. Animé par deux vacataires et un bénévole, cet accueil concerne 14 enfants scolarisés du CP au CM2, les lundis, mardis et jeudis. Cet accompagnement à la scolarité comprend également un volet sportif et culturel qui permet aux jeunes du Gour-de-l'Arche de participer à des ateliers tous les mercredis.Par ailleurs, à destination des adultes, des cours de français oral et écrit, sont dispensés, tous les lundis et jeudis après-midi, par un profes-seur issu de l’éducation nationale.Le Centre participe aussi à la lutte

contre le chômage, en organisant des séances gratuites de coaching avec l’association Retravailler 24. Ici, les demandeurs d’emploi conçoivent leur cv et leur courrier, trouvent de bons conseils ainsi que la motivation pour leur recherche.

Le Centre social et culturel du Gour-de-l’Arche DANS L'ACTION

centre SOcial et culturelde l’arcHe68, rue Pierre-Brantômetél. 05 53 09 50 43

iInscrit dans la reconquête urbaine du quartier de la gare, un foyer de Jeunes Travailleurs flambant neuf verra le jour en septembre 2017 sur le site des anciens entrepôts de la SEITA.Construit à la fin des années 60, l'actuel, situé rue des Thermes prolongées, a fait son temps. Le nouveau comprendra 56 chambres et pourra accueillir 70 résidents,

soit 10 de plus qu'actuellement. Il proposera quelques T1 bis pour les couples ou les colocations. Certaines chambres seront dotées de kitchenette, et l'établissement comptera entre autres une cuisine collective, des salles d’activités et de multimédia. De quoi améliorer l'accueil et le confort des usagers, sans oublier les conditions de travail du personnel encadrant du CCAS.

P

adulte-relais sur le quartier prioritaire de la boucle de l'isle, Emmanuelle Domin est l’interlocutrice privilégiée de tous ses habitants.

pERmANENCESSalle 800 / chemin de la monzie Lundi et jeudi, de 14 h à 16 h

filature de l’isle / chemin des feutres de toulon Jeudi, de 9 h 30 à12 h

l’arche / 68, rue Pierre Brantôme

Mardi et mercredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h

Vendredi, de 14 h à 16 h

LA bOUCLE DE L’ISLE a son adulte-relais

N°11 / page 18Périgueux

emmanuelle dOmintél. 07 86 28 96 97

Pour faire face aux difficultés du quotidien auxquelles peuvent être confrontés les administrés et éviter les conflits et la frustration qu’elles peuvent engendrer, la Ville de Périgueux dispose d’un service de médiation sociale basé sur l’écoute et le dialogue.Sa mission est de favoriser "le mieux vivre ensemble" et la cohésion sociale en privilégiant la prévention à la répression dans le règlement de situations délicates. on vient y chercher de l’information, une orientation, un accompagnement, plus largement du soutien.

Restaurer la communicationCe travail de médiation repose sur le libre consentement de chaque partie. La participation active de chacun à la recherche d’une solution est primordiale.

Grâce à sa neutralité, fanny Vierge travaille principalement à restaurer la communication car souvent, a-t-elle remarqué, "les gens ne se parlent pas. Or, les litiges sont souvent provoqués par une absence totale de dialogue, d’où de l’incompréhension."

Après un travail d’écoute essentiel, qui s’accompagne souvent d’une visite sur le terrain pour prendre la mesure de l’environnement, le rôle de la médiatrice est de favoriser les échanges entre les deux parties afin qu’elles solutionnent elles- mêmes leur différend. une façon de les responsabiliser dans leur comportement et de réduire aussi les tensions.

face à une situation qui demeure inextricable, la médiatrice n’a plus d’autre choix que d’orienter vers les autorités compétentes.

LA vILLE pRIvILégIE la mediation

médiatrice municipale, Fanny Vierge œuvre à la résolution des conflits du quotidien et des litiges qui ne relèvent pas encore de la justice.

dossier

Ville de PérigueuxSur rendez-voustél. 05 53 02 82 00

sSous la houlette de la munici-palité et dans le cadre de la

Politique de la ville, Emmanuelle Domin intervient dans le quartier de la Boucle de l’Isle (Gour de l’Arche et Bas-Toulon).Avec sa casquette d’adulte-relais, elle assure quotidiennement des missions de médiation sociale et culturelle de proximité. Son champ d’intervention est vaste.Elle peut être sollicitée pour accompagner ceux qui rencontrent des difficultés administratives avec les services publics ou d’autres organismes. Privilégiant l’écoute, l’information et l’orientation, elle facilite l’accès au droit des personnes.

mobiliser les habitantsŒuvrant à l’expression du lien social, elle rencontre aussi les habitants pour à la fois repérer leurs attentes et les inciter à s’impliquer dans des actions organisées par les partenaires dans le cadre du Contrat de Ville. Elle les encourage également à développer leur capacité d’initiative et de projet au service de leur quartier. Son rôle consiste aussi à communiquer sur les dispositifs existants (accompagnement à la scolarité par exemple) et sur les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Emmanuelle Domin agit en lien étroit avec toutes les forces-vives impliquées dans la Politique de la

ville : CCAS, le Centre socioculturel du Gour-de-l’Arche, la Maison de l’emploi, etc.

adulte-relais sur le quartier prioritaire de la boucle de l'isle, Emmanuelle Domin est l’interlocutrice privilégiée de tous ses habitants.

LA bOUCLE DE L’ISLE a son adulte-relais

s

N°11 / page 19Périgueux

culture

La médiathèque Pierre Fanlac possède de remarquables collections patrimoniales. à ce titre, elle est l’une des trois bibliothèques municipales classées d’aquitaine.

Saviez-vous que la médiathèque conserve 185 volumes reliés aux armes de Marie-Antoinette et de plusieurs membres de la famille royale dont le Dauphin, futur Louis XVI, et que ces ouvrages proviennent du château de Trianon à Versailles ?Le 18 décembre dernier, ils ont fait l’objet d’une présentation dans le cadre des "Vendredis du patrimoine", ces rendez-vous mensuels qui révèlent les "trésors" issus des collections patrimoniales de l’établissement municipal. Et ils

sont nombreux, remarquables de par leur diversité et leur valeur historique : 63 incunables (imprimés entre 1450 et 1500), 90 000 volumes, du XVIe siècle à 1914 ; près de 300 manuscrits et de très nombreux documents d’archives historiques ; des revues et des journaux des XIXe et XXe siècles, des documents graphiques (cartes, plans, gravures, photographies), des partitions et des phonogrammes. Le plus ancien est un manuscrit enluminé du XIIe siècle.

Un accès encadréà l’abri dans les magasins et la Réserve, ces documents inestimables bénéficient de strictes conditions de conservation. Entre 18 et 20 degrés, avec un taux d’humidité relative de 55%, pour éviter le développement des moisissures et le dessèchement du cuir.Précieuses sources d’informations pour les chercheurs, leur consultation se fait sur place en salle d’étude et obéit à des règles particulières. Ceux de la Réserve ne sont communiqués que sur demande écrite adressée au conservateur. La liste complète du fonds ancien est consultable sur son portail Internet.

uNE méDIATHèqUE QuI A DU fONDS

Lors du dernier récolement de la Réserve de la médiathèque, un incunable a été mis au jour.

Ni inventorié, ni catalogué, il provient du legs Lavertujon* de 1918. Cet incunable, qui se présente en deux volumes, est un recueil de vies de saints imprimé à Milan entre 1477 et 1479. Il sera exposé du 27 janvier au 27 février dans le cadre de l’exposition des Acquisitions patrimoniales de l’année 2015.*André Lavertujon (1827-1914) était sénateur et journaliste.

La REDéCouVERTE D’un inCunabLE

Des dons et des acquisitionsConstitué à l’origine à partir des confiscations révolutionnaires, ce patrimoine n’a pas cessé de croître au fil des années avec les legs de particuliers conjugués à une politique d’acquisition volontaire. En tant que bibliothèque municipale classée, la médiathèque a en effet pour mission d’enrichir ses collections. Le budget spécifique alloué par la mairie est complété par des subventions du fonds régional d’acquisition des bibliothèques de la DRAC et du Conseil régional. Les acquisitions de la médiathèque portent essentiellement sur tout ce qui concerne Périgueux et le Périgord.

De mi-septembre à mi-juin, deux vendredis par mois, la médiathèque invite à découvrir ses collections patrimoniales à travers une présentation gratuite de l’un de ses documents. Prove-nance, anecdotes, particularité, valeur historique, etc., pendant 45 minutes, à l’heure du déjeuner, toutes les caractéristiques sont révélées au grand public.

Les Vendredis du patrimoine

Jusqu’à la mi-juin, à 12 h 30 Durée : 45 minutes environ Salle d’étude - Gratuit

Les prochaines dates :

• 15 janvier : Sem • 5 février : Récollets de Périgueux • 19 février : le fonds Marius Levy

Les Vendredis du patrimoine

dévoilent les collections patrimoniales

médiatrice municipale, Fanny Vierge œuvre à la résolution des conflits du quotidien et des litiges qui ne relèvent pas encore de la justice.

associations

N°11 / page 20Périgueux

INCONTOURNAbLE fILATURE DE L'ISLE

La Filature de l’isle : un équipement municipal au service de l’animation de la cité.

DDimanche 29 novembre 2015. Plus de 2 000 personnes se sont données rendez-vous à la filature de l’Isle pour participer à la 19e édition des "10 km du Canal". Centre névralgique de cette course hors-stade orchestrée par le C.A. Périgueux Triathlon, l’emblématique complexe sportif et culturel, situé dans le quartier du Toulon, a été transformé en PC de l’épreuve. Tout son rez-de-chaussée a été investi afin d’y organiser, entre autres, l’accueil des coureurs, le vestiaire surveillé, la garderie dédiée aux enfants de parents participants, les secours ou encore la remise des coupes. Edifiée dans les années 2000 par

tranches successives et inaugurée dans sa totalité en 2008, la filature de l’Isle est devenue un équipement municipal incontournable pour le tissu associatif et l’animation de la capitale du Périgord. Théâtre de nombreuses manifestations sportives et culturelles tout au long de l’année, la filature de l’Isle est régulièrement fréquentée par plus de 40 associations. Près de 9 500 personnes en moyenne franchisent sa porte tous les mois. C’est une véritable fourmilière.à l’intérieur, on y trouve une salle omnisports, un dojo, une salle de boxe anglaise, une autre de boxe française et deux salles de danse, ainsi que des espaces occupés

par le Sans Réserve, l’Institut des Musiques Rock et des associations culturelles.Les particuliers peuvent aussi y louer plusieurs espaces : la grande salle (entre 700 et 1 000 personnes), la salle de réunion (238 personnes) et deux autres plus petites (15 personnes chacune). Les réservations se font auprès du service Affaires foncières de la mairie.

fILATURE DE L’ISLEChemin des feutres-du-ToulonRenseignements : ville de périgueux (service Affaires foncières / location de salles). Tél. 05 53 02 82 00

D

N°11 / page 21Périgueux

associations

Projections, soirées à thème, films jeune public, actions en direction des scolaires, l’association Ciné Cinéma n’a de cesse d’œuvrer au service du cinéma art et Essai.

L

CINé CINémA : LE CINéMA AUTREmENT

Les films Art et Essai sont nombreux à l’affiche de Cap’ Cinéma : quatre films par jour et 30 séances par semaine sur tous les créneaux de projection, sauf celui de 22 h 15. En 2014, ils ont attiré 40 000 spectateurs.Salle classée "Art et Essai", le multiplexe s’appuie depuis sa création sur le savoir-faire de Ciné Cinéma pour proposer une programmation de qualité étoffée et des animations diversifiées.Présidée par Roger Roche, l’association, née en 1988, est ouverte à tous, adhérents ou non. Elle compte 630 membres qui

bénéficient d’un tarif préférentiel tout au long de l’année (5,50 €). A cela s’ajoute la gratuité pour les mineurs si l’un des parents possède la carte d’adhésion (20 € l’an). Tous les membres peuvent participer à la commission de programmation mensuelle. "Le choix des films est collégial, mais c’est notre program-mateur, Jean-Michel Hellio, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, qui tranche à la fin", précise Roger Roche.Une éducation à l’imageoutre sa programmation qui donne accès au grand public à des œuvres éloignées des films commerciaux, Ciné Cinéma propose aussi des soirées à thème pour enrichir notre culture cinématographique et favoriser les débats de société.Ciné-clubs, ciné-débats, ciné- rencontres, ciné-conférences, les projections sont le plus souvent organisées avec des partenaires institutionnels ou associatifs, et / ou en présence d’invités. Des ciné-

concerts pour les mélomanes sont aussi initiés, ainsi que des ciné- goûters pour les plus jeunes.

L’association intervient également en milieu scolaire offrant ainsi une éducation à l’image aux plus jeunes. "Nous n’envisageons pas une activité cinéma sans un travail éducatif en parallèle et en profondeur", insiste Roger Roche. Moult actions pédagogiques sont ainsi menées auprès des primaires, collégiens et lycéens, souvent en lien avec les programmes étudiés.

Depuis plusieurs semaines, tous les dimanches, une poignée de bénévoles se retrouvent dans des locaux situés derrière le parc de la Source pour donner vie à l’édition 2016 du Carnaval.

Confection par milliers de fleurs en papier crépon de toutes les couleurs ; fabrication des châssis qui supporteront sur les chars les différents sujets, "le travail effectué dans la bonne humeur ne manque pas", confirme Jean Piraube, à la recherche de bonnes volontés et, surtout, de bras pour manipuler les lourdes structures.

Pour le reste, le président du Comité n’en dira pas beaucoup plus sur le contenu de ce rendez-vous festif très prisé des Périgourdins, préférant conserver son petit effet pour le jour J.

"Dans la forme, la manifestation sera la même que les précédentes. Le cortège, constitué de 7 chars plus celui de Pétassous, ira le matin à la rencontre des quartiers. L’après-midi, il s’élancera sur les boulevards sur le coup de 14 h 30. Ce départ sera précédé sur la place Bugeaud d’une animation à 13 h 30 du groupe Samba Garage et d’une surprise", promet-il.

CARNAvAL ChERChE béNévOLES

cOmité carnaValtél. 06 68 32 25 98

ciné cinématél. 05 53 09 40 99 / 06 80 08 54 [email protected]

L’art et Essai à Périgueux,

c’est Ciné Cinéma.

Les bénévoles du Comité Carnaval préparent activement la 33e édition qui aura lieu le 10 avril prochain. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour les aider dans leurs tâches.

F

N°11 / page 22Périgueux

sport

La Dordogne compte cinq clubs d’escrime parmi lesquels Périgueux Epée.

pratiqué également en équipe. On s’entraide, on s’encourage et on reste pour supporter celui qui est encore dans la compétition", souligne francis Dubert. "Mais, on peut gagner sans marcher sur la tête de son adversaire. Chez les plus jeunes, le sport doit être un vecteur de valeurs éducatives. Nous n’encourageons pas la gagne à tout prix", glisse le maître d’armes entre deux cours.

En dehors des pistes, c’est l’esprit club qui prime et tout le monde est invité à participer à la vie de l’association.

Périgueux épée compte aujourd’hui dans ses rangs près de 125 licenciés, hommes et femmes de tous âges. Bon nombre pratiquent en loisir, la compétition n’étant en aucun cas une obligation. Club formateur par excellence, il affiche chaque saison de bons résultats sportifs et porte haut les couleurs de Périgueux à chacun de ses déplacements. En 2015, il a obtenu 11 titres et 34 podiums au Championnat de Dordogne et du Périgord. Acteur de la cité, Périgueux épée investit aussi régulièrement l’espace public quand l’occasion se présente de promouvoir le sport, et surtout l’Escrime, tout en participant à l’animation de la ville de Périgueux.

fleuret, épée et même sabre pour les plus petits, l’association Périgueux épée enseigne toutes les pratiques de l’escrime depuis maintenant 66 ans.

Une solide base de fleurettisteLe club accueille et encadre les enfants dès l’âge de 5 ans. L’apprentissage débute par le fleuret, l’arme de formation de la discipline, réputée pour sa technicité et son exigence. "Le club est l’un des seuls de la région à enseigner cette discipline. Elle est difficile car la surface dite valable est limitée au torse. S’ajoute tout un système complexe de conventions à assimiler", explique francis Dubert le président de l’association depuis 2007.

Poussins, pupilles, benjamins, les premières années des escrimeurs en herbe sont donc essentiellement consacrées à cet enseignement. "Ensuite, en fonction des qualités physiques de chacun et de leur envie, soit ils restent au fleuret,

soit ils passent à l’épée, une arme certes difficile aussi à manier mais qui s’avère plus ludique, car les règles permettent de toucher de la tête au pied. On dit qu’un bon fleurettiste fera un bon épéiste compte tenu de la formation initiale reçue, mais non pas l’inverse. Quoiqu’il en soit, nous souhaitons que chacun de nos pratiquants se fasse avant tout plaisir", précise francis Dubert.

Du sport et des valeurs Sur le parquet de la salle Secrestat, c’est l’autorité naturelle de Jean-françois Bouillaud, membre de Périgueux épée depuis l’âge de 7 ans et maître d’armes depuis 1989, qui règne.

Le respect de l’adversaire, les règles élémentaires de politesse et la solidarité sont chevillées à la pratique de ce sport à l’esprit chevaleresque. "Le salut est obligatoire et les gestes de violence sont interdits. L’escrime est un sport individuel

à LA pOINTE DE L’ESCRImE

Périgueux Epée compte dans ses

rangs près de 125 licenciés, hommes et femmes de tous âges.

péRIgUEUx épéESalle d’armes Secrestat3, rue du gymnasetél. 05 53 09 37 [email protected]

N°11 / page 23Périgueux

la page du maaP

DéCOUvRIR uNE ŒuVREDu mAAp

musée d’art et d’archéologie

du Périgord22, cours Tourny. Tél. 05 53 06 40 70

www.perigueux-maap.fr

JouRs ET HoRaiREs D’ouVERTuREDu 1er octobre au 31 mars

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10 h - 17 hSamedi - dimanche : 13 h - 18 h

Du 1er avril au 30 septembreLundi, mercredi, jeudi, vendredi :

10 h 30 - 17 h 30 Samedi - dimanche : 13 h - 18 h

"vitrail de saint Silain" - XIVe / XVe sièclesProvenance église Saint-Silain détruite, Périgueux

Le costume du saint et la technique

utilisée permettent de dater ce vitrail de la fin du XIVe siècle.

La technique de coloration est celle des maîtres verriers de Limoges.

C’est la seule représentation connue de ce saint. Son nom

est indiqué dans la partie supérieure du vitrail,

en roman saint Sile.

Musicien, bateleur et jongleur,

saint Silain fut supplicié avec d’autres disciples près du Puy Saint-front. Ses restes furent enterrés à l’emplacement où l’église fut construite. Elle sera démolie sous la Révolution, libérant la place actuelle de l’ancien-hôtel-de-Ville. Des études ont

montré que l’église Saint-Silain était présente au XIe siècle. Réaménagé

aux XIVe et XVIe siècles, l’édifice cultuel participa au développement du

bourg médiéval.

N°11 / page 24Périgueux

côté vitrines

DEs LiVREs ET nous Libraires par passion depuis 30 ans, installés rue du Président-Wilson depuis 20 ans, Catherine et Jacky Raimbault cultivent la proximité dans leur librairie indépendante. Ils n’ont jamais voulu grandir. Se considérant comme des passeurs de textes et de littérature en général, ils ont toujours préféré partager au plus près de leur client leur amour des livres et ce bonheur inégalable de lire. En rayon, 20 000 volumes et 18 000 titres balayent tous les genres. La

littérature jeunesse y tient une bonne place et le rayon Périgord est copieux. Ce lieu d’échanges et de rencontres par excellence accueille plusieurs fois dans l’année des animations avec des auteurs, des élèves et tous les acteurs du livre du département. 34, rue Président-Wilson / tél. 05 53 53 43 02 / [email protected]/index.php/dordogne/21-librairie-des-livres-et-nousOuvert du mardi au samedi, de 9 h à 19 h.

LE JonC Au cœur du secteur sauvegardé, à deux pas du musée militaire, le Jonc est un restaurant tenu par madame Thao Albert depuis décembre 2014. Très lumineux et spacieux, cet établissement, qui se fond dans le cadre du vieux Périgueux, propose de la cuisine traditionnelle essentiellement vietnamienne, ainsi que quelques recettes de chez nous. A base de produits frais, tous les plats sont faits maison. Si la carte est bien fournie, elle offre aussi la possibilité de choisir la formule du menu, midi et soir. D’une capacité de 140 places, le Jonc dispose d’une grande terrasse très appréciable l’été. 16, rue des farges / tél. 05 53 53 12 [email protected] du lundi au samedi, de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h.

DREssinG & PaRQuET Placards, bureaux, dressings, meubles télé ou de salles de bain, mais aussi bardages et terrasses, sans oublier les parquets et les habillages des surfaces en résine : la réalisation des aménagements intérieur et extérieur et leur agencement en général sont ici uniques. Chez Dressing & Parquet, il n’y a pas de standard, le confort est garanti sur mesure et les matériaux sont de qualité. Depuis la conception de votre projet, en images 3D, jusqu’à sa réalisation et la pose par des personnes de métier, Jean-Paul Mourguet s’adapte à toutes les envies. Pour s’en faire une idée, direction son espace de présentation pour toucher du doigt le savoir-faire de la maison.18, rue du Président-Wilsontél. 05 53 53 26 [email protected] rendez-vousdu lundi au samedi, de 10 h à 18 h 30.

LE TRoQuET Bienvenue au Troquet avec son ambiance bistrot. Aux commandes de l'établissement de 22 cou-verts, Alicia Nouaillane vous accueille tout sourire pour une sympathique parenthèse gustative. Ici pas de menus, ni de carte, les plats sont inscrits à l’ardoise, régulièrement renouvelée en fonction des saisons et des produits en provenance du marché. Entrées, plats et desserts se conjuguent au pluriel. Les recettes ne sont pas exclusivement périgourdines, car la cuisine se veut variée et ouverte sur d’autres terroirs. L’été, l’endroit dispose d’une belle terrasse sur la jolie place de la Vertu. Le samedi, le service est plus tardif.

4, rue notre-dame tél. 05 53 35 81 41 www.letroquet-perigueux.fr Ouvert du mardi au vendredi, de 12 h à 14 h et de 19 h à 23 h et le samedi jusqu'à 23 h 30.

N°7 / page 25Périgueux

[email protected]

Stations de Pompage - Traitement et Épuration des Eaux - Électricité industrielle - Télégestion Automatismes

Zone Artisanale - 24480 LE BUISSON DE CADOUIN - Tél. 05 53 22 95 52

BATI-SERVICE PNRNettoyage de toiture et façade

Ravalement de façadeTraitement de toiture

Gouttière PVC - Zinc - AluZinguerie

MaçonnerieRevêtements sols et mursPeinture

Devis et déplacement sous 48 h

Entretenir sa maison c’est valoriser son patrimoine

Y 06 59 50 42 08 • Bureau : 09 81 95 47 3610, rue de l’Automobile • 24750 Trélissac • [email protected]

Travail soigné

Buffet à volonté

Ouvertde 1 1 h45 à 13h45

3 Rue du PdtWi lson24000

Pér igueux05 53 06 90 70

www.jaune-poussin .com

EspaceJaune Poussin

du lundi au vendredi pour 10,80 €

Avenue Benoît Frachon Z.I. Boulazac 24750 Boulazac

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page5

N°11 / page 26Périgueux

expression libre

pOUR LE gROUpE D’OppOSITION mUNICIpALE

LES gROUpES pOLITIqUES oNT LA pAROLEEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

UNIS DANS LEUR mémOIRE AU COmbAT pOUR UNE vILLE à vIvRE ENSEmbLE !

L’horreur, le fanatisme, la barbarie ont de nouveau frappé. De lâches assassins ont tué des innocents, leur folie meurtrière a emporté des jeunes, des personnes de tous horizons, de toutes origines.

Il nous revient à Périgueux de porter le débat démocratique en défendant les fondements de la République, dans le respect des opinions mais dans la force de nos convictions, de nos valeurs sociales à l’opposé du rejet de l’autre et de la xénophobie.

Les résultats du premier tour des élections régionales à Périgueux ont montré la défiance dans la méthode du Maire :

• manque d’écoute et de respect de l’expression des habitants, tout dans la communication et le paraître !

• Après des coups médiatiques, des décisions prises loin des citoyens !

Le Vivre Ensemble c’est se réunir pour porter assistance à l’autre, pour se divertir, se cultiver, prendre plaisir à partager un sport et voilà que le mouvement Associatif va devoir subir une purge sur les moyens financiers dont il dispose ! A l’heure où nous écrivons il est question de restreindre le prêt gratuit des salles municipales, les associations vont devoir payer pour les salles municipales dont l’objet est précisément d’abriter les activités des habitants de Périgueux ! Nous ne pouvons que nous opposer fermement à ce coup porté aux Associations de la Ville, nous les défendrons ! Elles sont la base du lien social et sont portées par la volonté de tous les habitants qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leurs passions pour que vivent les Quartiers et leurs Maisons Municipales.

A l’aube de cette nouvelle année le groupe d’opposition municipale souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une année 2016 pleine de joies et de bonheur.

Le groupe des élus de gauche.

Mairie de Périgueux - 23, rue du Président- Wilson BP 20130, 24 019 Périgueux cedex Tél. : 05 53 02 82 00 - fax. : 05 53 07 09 52www.perigueux.fr

directeur de la publication : Antoine Audidirectrice de la communication : Martine Noverraz rédaction : franck Arregui, élodie Leguay (Agenda)

Photographies : service Communication de la Ville de Périgueux, sauf p.1 (Gabriel Mourguet), p.4 (Laetitia Augustin/Téléthon).maquette : atelier SB Designmise en page : Benoît faureimpression : IotaPériodicité : bimestrielledistribution : La Poste tirage déclaré : 22 000 exemplaires

Document imprimé sur du papier PEFC (gestion durable des forêts) issu des usines de Condat en Dordogne, traité en surface avec un verni mat acrylique (96 % d'eau) et répondant à la norme ISO 14001 (démarche de protection de l'environnement).

ON NE SAIT PAS À QUOI RESSEMBLERALA VOITURE DU FUTUR,

MAIS ON SAIT DÉJÀ QUEL EST SON PARKING.

Con

cept

car

: Muta

tion

1 /

des

igner

: Jo

ngpil

Shin

- R

CS N

AN

TER

RE

: 320

229

644

PA R K I N D I G O .C O M

Les Tilleuls 24350 MONTAGRIER 05 53 90 72 66 [email protected]

Maçonnerie - Charpente - Ossature Bois - Couverture - Zinguerie - Menuiserie

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page2

N°7 / page 27Périgueux

LES gROUpES pOLITIqUES oNT LA pAROLEEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

ON NE SAIT PAS À QUOI RESSEMBLERALA VOITURE DU FUTUR,

MAIS ON SAIT DÉJÀ QUEL EST SON PARKING.

Con

cept

car

: Muta

tion

1 /

des

igner

: Jo

ngpil

Shin

- R

CS N

AN

TER

RE

: 320

229

644

PA R K I N D I G O .C O M

Les Tilleuls 24350 MONTAGRIER 05 53 90 72 66 [email protected]

Maçonnerie - Charpente - Ossature Bois - Couverture - Zinguerie - Menuiserie

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page2

AUDIT ION LANGLET

Parking privé gratuitPrenez rendez-vous dès maintenanten appelant le 05 53 05 96 64

Nouvelle adresse76 route de Lyon

24750 BOULAZAC

Frédéric LANGLETAudioprothésiste D.E.

vous invite à faire le point sur votre audition

À L'ESSAI CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

www.mitsubishi-motors.fr Retrouvez-nous sur facebookMMAF recommande

À L'ESSAI CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

*6 300 € de bonus écologique auxquels s’ajoutent 3 700 € de prime à la conversion sous condition de reprise et de destruction d’un véhicule diesel possédé depuis plus d’un an et mis en circulation avant le 01/01/2001 (selon Décret n° 2015-361 du 30 mars 2015). (1) Exemple de Location Longue Durée sur 49 mois et 10 000 km annuels pour une MITSUBISHI i-MiEV electriQ avec un apport placé en 1er loyer majoré à 2 800 € TTC(3). (2) Sous réserve d’éligibilité au bonus écologique de 6 300 € et au superbonus gouvernemental de 3 700 €, et 48 loyers mensuels de 99 € TTC (hors assurances et prestations facultatives). Offre réservée aux particuliers, valable du 01/07/2015 au 31/12/2015 sous réserve d’acceptation du dossier par SEFIA, SAS au capital de 10 000 000 euros, 69, avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul Cedex – SIREN 491 411 542 – RCS Lille Métropole. Garantie constructeur 3 ans + 2 ans d’extension ou 100 000 km au 1er des 2 termes échu. Sous réserve d’acceptation pas M Motros Automobiles France. Garantie souscrite par MMAF auprès de CG Car-Garantie Versicherungs-AG, au capital social de 6 225 000 €. Tarifs Mitsubishi Motors maximum autorisés en vigueur en France Métropolitaine au 10/09/2015 chez les distributeurs participants. M MOTORS AUTOMOBILES FRANCE SAS au capital de 10 000 000 € - RCS PONTOISE n° 428 635 056 - 1, avenue du Fief - 95067 Cergy Pontoise Cedex.Consommations mixtes i-MiEV electriQ (L/100 km) : 0. Émission CO2 (g/km) : 0.

À partir de 99 €/mois(1)(2)

LOCATION LONGUE DURÉE 49 MOIS ET 10 000 KM/AN. Après un 1er loyer de 2 800 € TTC, superbonus écologique déduit, sous condition de reprise

MITSUBISHI i-MiEV

Maniable, silencieuse, performante, la première voiture 100�% électrique par MITSUBISHI.100�% électrique et dotée d’une autonomie de 160 km, l’i-MiEV electriQ vous fera découvrir la ville autrement.

0 émission polluante0 rejet de CO2 en phase de roulageCO2

Le plein pour moins de 2 €

Jusqu’à 10 000 € de bonus écologique et de prime à la conversion déduits*

Jusqu’à 160 km d’autonomie

UNAUTREMONDE

FRANCIS DAVID AUTOMOBILES - CONCESSIONNAIRE MITSUBISHI 156, Av. du Maréchal Juin - 24000 PERIGUEUX • CONTACT : Guillaume JUPY - Tél : 05 53 35 64 15

Px Mairie Pubs IMPO Janvier 2016.qxp_Mise en page 1 09/12/2015 14:59 Page3