RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

38
LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE

description

 

Transcript of RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Page 1: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

La munition fait La différence

Page 2: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Depuis plus de 100 ans, RWS produit toutes ses munitions de grande chasse à Stadeln en Allemagne. Tout a com-mencé en 1855. C’est à cette époque qu‘ Heinrich Utendoerffer a produit ses premiers composés d’amorçage, dans son laboratoire de Nuremberg. 34 ans plus tard, son laboratoire a fait l’objet d’une acquisition par la société „Rheinisch Westfälische Sprengstoff- Actien-Gesellschaft“ (RWS) fondée en 1886 à Troisdorf. De 1931 jusqu’au printemps 2002, RWS appartenait à Dynamit Nobel AG. Par la suite c’est sous le contrôle de RUAG Ammotec GmbH, qu’une large palette de pro-duits explosifs a été mise au point. Chaque personne qui fait confiance

à une munition RWS profite de cette longue expérience et du savoir-faire de nos collaborateurs : ces derniers sont tous d’éminents spécialistes dans leur domaine et bien sûr chasseurs pour la plupart. Le succès incomparable dont jouissent les munitions RWS à l’échelle mondiale depuis leur apparition sur le marché, n’est pas le fruit du hasard. Des générations de chasseurs font confiance à la qualité RWS. Ils savent pourquoi : chaque munition RWS répond aux critères les plus exigeants et représente une garantie de perfection à la chasse.

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E

La Munitionfait La différencedes générations de chasseurs font confiance à rWS.

rws-munitions.fr

1

Page 3: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

raSSurant... de pouvoir compter sur sa munition.

RWS est le seul fabricant allemand de munitions qui produise ses propres composants, tels la balle, l’étui et l‘amorce • Made in Germany • Plus de 100 stades de production pour une munition de grande chasse • 14 stades de production et 11 contrôles-qualité pour les balles RWS • 8 contrôles-qualité pour les étuis RWS • 35 techniciens dédiés aux contrôles-qualité journaliers • Jusqu’à 26 contrôles manuels • Contrôles de l’amorce réalisés à l’aide de lasers • Contrôles de finition avec plus de 120 tirs • 7 séries de tirs avant approbation du lot de production • 2.400 armes dédiées aux tests.

Norbert Cyron (directeur de la gestion qualité chez RWS) – Au niveau du service qualité nous nous assurons que les munitions de grande chasse répondent bel et bien à toutes les exigences et ce, avant, pendant et en fin de process de production. Ces exigences sont très élevées et nous poussent jour après jour dans nos retranchements. Mais au final nos munitions remplissent parfaitement leur mission : leur mise à feu est fiable, leur trajectoire précise et leur efficacité à l’impact redoutable. Obtenir une qualité constante de très haut niveau est une raison suffisante pour placer la barre toujours plus haut, même si cela entraine des efforts conséquents.

La chasse est imprévisible. Un grand sanglier qui charge peut en faire partie. Si la munition fait long-feu ou si la balle n’est pas effi-cace, la situation peut devenir dangereuse. Le choix d’une muni-tion ne doit pas souffrir d’approximation, car il est décisif pour le succès de la chasse. Avec RWS, vous faites toujours le bon choix.

Chez RWS, la fiabilité est une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle chaque stade de production parmi plus de 100, fait l’objet de contrôles-qualité minutieux. Ce n’est qu’une fois tous les cri-tères de sécurité et de performances rem-plis, qu’une munition est apte à la com-mercialisation. C’est pourquoi vous pou-vez toujours faire confiance à une RWS. Que ce soit pour l’amorce, la précision ou l’efficacité.

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E 32

Page 4: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

extraordinaire... quand la distance n’a aucune importance.

Contrôle de chaque composant lors de tirs réalisés en interne • 35 pas de tir RWS, y compris sur tunnel de 500 m • Tests quotidiens d’environ 10 000 munitions • Contrôles réguliers quant à la pression des gaz, la capacité de chargement en poudre et la précision • Contrôles de précision à l’aide de 20 tirs minimum, réa-lisés dans des canons différents • Contrôle de trajectoire à l’aide d’un radar • Plus de 1000 canons spécifiques dédiés aux contrôles de pression et de précision • Des fabricants d’armes très réputés réalisent les contrôles de précision à l’aide de munitions RWS • La presse spécialisée réalise les essais d’armes avec des munitions RWS • Plusieurs titres de champions du monde et d’Europe, ainsi qu’aux Jeux Olympiques, obtenus avec des munitions RWS.

Gunnar Petrikat (service commercial RWS) – La précision est quelque chose de fascinant et pour moi c’est devenu une véri-table manie. Particulièrement depuis que je travaille chez RWS. Depuis ce jour mon état s’est aggravé. Bien entendu il existe également des balles d’autres marques qui offrent des résultats intéressants, mais seul RWS offre une constance absolue. Pour moi la précision de tir est l’un des plaisirs de la chasse.

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E

La précision d’un tir à 100m est en principe relativement satisfai-sante. Mais seuls des tirs à plus grande distance permettent de savoir si l’on peut se fier à une munition. Une raison suffisante pour se pencher sur la précision.

La précision est une question d’exigence et une condition première pour assurer le succès de la chasse. Seule l’adéquation parfaite entre tous les composants, peut garantir la précision d’une muni-tion de grande chasse. C’est la raison pour laquelle chez RWS nous produisons nos propres amorces, étuis et balles, ce qui nous permet d’exploiter au maximum le potentiel de précision des différentes munitions. Pour RWS la pré-cision est une évidence – peu importe la distance de tir.

54

Page 5: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

67 munitions bénéficient d’une poudre dont les composants réduisent les dépôts dans le canon • 5 traitements de surface sont appliqués sur différentes balles RWS • Composé d’amorçage non corrosif RWS SINOXID® depuis plus de 90 ans • RWS produit depuis plus de 25 ans l’amorce SINTOX®, seule amorce certifiée OTAN dénuée de plomb et de métaux lourds • Analyses systématiques de la matière composant les étuis et des matériaux bruts composants les balles, comme par exemple l’analyse spectrale, l’analyse de dureté et de noyau, coupes transversales pour les matériaux poly composés, tests de résistance à l’étirement, analyse de l’état de surface et tests de résistance dans le temps • 4 tests en laboratoire avant l’entrée en production des matériaux bruts • Les étuis RWS sont très appréciés par les amateurs de rechargement.

Karl-Heinz Heinlein (service technique RWS) – Tout au long de ma carrière d’armurier, j’ai eu l’occasion de scruter de très nom-breuses âmes de canons. Il est évident que les composants des poudres développés pour RWS, ont tout leur sens ! Les canons pré-sentent nettement moins de dépôts, ce qui contribue significativement à une meilleure précision ! Ceci sans oublier les traitements externes appliqués aux projectiles, qui eux aussi assurent une meilleure longévité aux armes.

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E

Une belle chasse commence par une belle arme. Cette dernière nécessite cependant une munition parfaite, capable d’en faire ce pour quoi elle est née : une arme de précision. Chaque tir soumet le canon à certaines contraintes.

Le choix d’une munition bien appropriée permet de contenir ces contraintes et partant, d’assurer une excellente longévité à l’arme. RWS utilise des poudres dont les composants préservent le canon, ainsi que des amorces dénuées de mercure. Les traitements externes appliqués aux balles RWS, contribuent également à la préservation de votre arme. La noblesse d’une fusion, pour un plai-sir de chasser éternel.

Superbe... d’assister à la fusion entre l’arme et la munition.

76

Page 6: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

agréabLe... de ne pas avoir à rechercher son gibier.

Le coup vient de partir, l’animal s’effondre sur place. Comme prévu. Grâce au principe d‘efficacité très étudié des balles spé-ciales RWS.

Toutes les balles spéciales RWS disposent du principe d’efficacité qui repose sur trois piliers : effet instantané, pénétration en profon-deur et sortie de balle. Trois éléments qui sont une évidence pour chaque balle spéciale RWS, grâce à une constitution très élaborée. Peu importe le gibier, peu importe la distance de tir. Et toujours en préservant la venaison. C’est pourquoi RWS est synonyme d’efficacité remarquable. Ceci même s’il arrive que les conditions de chasse ne soient pas optimales.

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E

Gamme RWS composée de plus de 115 balles et 40 calibres • Eventail de calibres compris entre 5,6 mm et 10,7 mm • Plus de 40 types de poudre • Mise au point de balles basée sur plus de 250.000 rapports de tirs • 2500 tirs annuels sur blocs de gélatine • Tests de tir suivis d‘analyse radiologique des carcasses de gibiers depuis 1950 • Territoire de chasse RWS pour les tests d’efficacité des nouveaux produits en grandeur nature • Production des nouveaux projectiles après réalisation de plus de 1000 tirs sur gibiers • Jusqu’à 50 prototypes avant aboutissement d’une nouvelle balle • Spectre énergétique des projectiles compris entre 460 et 6450 Joule • Poids de balle compris entre 2,6 g et 19,4 g • Spectre de vitesse compris entre 590 et 1150 m/s • Collaboration étroite avec l’association allemande des chasseurs professionnels.

Hermann Wolff (directeur de l’association Allemande des chasseurs professionnels) – Les balles de grande chasse RWS nécessitent, comme toutes les autres balles, d’arriver à l’endroit visé. Une fois qu’elles atteignent le gibier, leur efficacité est fiable et la mise à mort ne provoque aucune souffrance inutile. Si d’aventure le point d’impact n’est pas tout à fait idéal - ce qui peut arriver lors d’une chasse en battue – ces balles font largement la différence. En règle générale la distance de fuite est très faible, ce qui m’évite d’avoir à provo-quer une recherche fastidieuse pour mon collègue conducteur de chien de sang et son compagnon.

Dissipation d‘énergie

Distance

zone act ive

Dissipation d‘énergie

98

Page 7: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

1934 2011

Motivant… quand les innovations stimulent la chasse.

L’histoire de la chasse remonte à des milliers d’années. RWS a marqué de son empreinte, les 100 dernières années. Les perfor-mances des munitions de grande chasse RWS ont repoussé les horizons cynégétiques et transcenderont demain la technologie actuelle.

Dès leur lancement les balles spéciales RWS ont marqué la chasse et ont contribué au respect de l’éthique. De nombreux experts RWS travaillent d’ores et déjà aux innovations futures – car l’évolution continue …

F I A B L E I P R E C I S E I N O N C O R R O S I V E I E F F I C A C E I I N N O V A N T E

SOURCES. 1) Forum ! Etude de marché en Allemagne et en France : analyse de la relation affective des clients avec leurs produits, 2007 2) GFK–Etude Allemagne : Brand & Communication Research, 2004

Les balles de grande chasse RWS bénéficient d’une optimisation permanente • 7 évolutions de la balle H-Mantel depuis son lancement • Plus de 50 brevets en matière de poudre et de composés d‘amorçage • Plus de 100 brevets en matière de balles et d‘étuis • Développements en interne des calibres 5,6 x 57 (R), 6,5 x 57 (R), 6,5 x 65 (R), 6,5 x 68 (R) et 8 x 68S • 6 types de plomb différents pour la réalisation des noyaux · 4 types de matériaux différents pour la réalisation des chemises · Plus de 100 mélanges pour les composants d‘amorçage · Plus de 95 étuis différents • Innovation 2008 : technologie Super-Clean • Innovation 2009 : technologie Flash-Control • RWS est reconnue comme étant la marque la plus fiable, la plus compétente et la plus innovante du marché 1 • RWS est la marque de munitions la plus connue des chasseurs 2 • Les produits RWS sont synonymes de précision, de respect du gibier, de préservation de la venaison et de distances de fuite très courtes voire nulles 2.

Heinz Rieß (Chef de projet recherche & développement RWS) – En tant que chef de projet du développement, lorsque je considère les avancées réalisées par mes collègues et prédécesseurs je dois avouer que nous avons déjà réalisé un sacré travail. Il est fascinant de constater la diversité de calibres, d’étuis et de balles, dont l’ensemble représente un nombre à trois chiffres en matière de brevets. Il s’agit là d’une véritable stimulation et nous nous efforçons de toujours encore développer des produits innovants.

développement progressif de la balle H-Mantel depuis son lancement en 1934

1110

Page 8: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Tout chasseur attend une performance optimale de sa munition. Mais seule la meilleure munition est en mesure de garantir une chasse couronnée de succès et respectueuse du gibier. Les munitions de grande chasse RWS répondent aux attentes les plus exi-geantes en matière de sécurité et de performances. Le process de fabrica-tion, durant lequel la précision est au centre de toutes les préoccupations, est garant de ces caractéristiques. Chaque munition RWS fait l’objet de plus de 100 contrôles-qualité au cours de sa fabri-cation. Ce n’est qu’une fois que chaque composant – de l’amorce à la balle en passant par la poudre et l’étui – a satis-fait à cette démarche, que la fabrication peut commencer. Là aussi l’assurance de délivrer un produit irréprochable sur le plan qualitatif, est une des priorités

absolues. Lors de la fabrication, tous les éléments sont réunis dans un souci d’adéquation absolue. Ce process est bien entendu soumis aux paramètres réglementaires auxquels s’ajoutent les exigences propres à RWS en matière de balistique et de précision, exigences développées au fil des décennies.

Nos collaborateurs représentent éga-lement l’un des facteurs-qualité qui entrent en œuvre dans ce process de fabrication ultra exigeant. Nombreux sont celles et ceux d’entre-eux qui pra-tiquent la chasse assiduement et dont l’expérience permet de toujours encore améliorer les munitions de grande chasse RWS. Pour des pro-duits précis et parfaits.

LaPrécision par La perfection

E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U EL A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n

rws-munitions.fr

1312

Page 9: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

parfaiteS danS Le Moindre détaiL

un process de fabrication particulièrement strict garan-tit le standard de qualité très élevé dont bénéficient les douilles rWS. L’estampage des feuillards est réa-lisé après un premier contrôle dans notre laboratoire. Les coupelles sont réalisées avec des pressions allant jusqu’à 150 t, avant d’être transformées en douilles au fil de plusieurs phases successives. puis les douilles sont chauffées à blanc à plusieurs reprises, trempées et enfin rincées. Les réchauffements successifs per-mettent d’améliorer la structure interne de la matière : la structuration optimale de la douille lui permet d’ab-sorber les pressions de gaz – on obtient un alliage «  intelligent  » capable de retrouver sa forme initiale après dilatation.

Coupelle 1er étirage 2ème étirage Découpe Premier pressage

Pressage de la tête

Etirage du collet et

perforation

Tournage de la gorge et étirage

en longueur

La munition parfaite se distingue par la qualité irré-prochable de ses composants et par leur assemblage optimal. Les munitions rWS respectent l’intégralité de ces critères – de l’amorce à la balle en passant par la poudre et l’étui. Le process de fabrication très abouti en est la garantie.

tout d’abord chaque étui est doté d’une amorce qui lui est parfaitement adaptée. puis les munitions de calibre identique mais dotées de balles lourdes sont différen-ciées par l’application d’un cercle de vernis coloré au niveau de l’amorce, ceci afin de supprimer le risque de

confusion. dans le but de garantir des performances balistiques homogènes, la poudre est dosée avec une précision absolue. La mise en place de la balle est un travail sur-mesure. Le contrôle de la longueur de chaque munition garantit une précision maximale, tandis que le sertissage de l’embouchure de la douille assure une assise parfaite à la balle. chacune de ces étapes est contrôlée aussi bien électroniquement que visuellement. pour conclure l’ensemble des contrôles réalisés en amont de l’emballage, chaque munition est vérifiée une dernière fois quant à sa capacité de char-gement dans l’arme.

bien plus qu’une simple douille

Munitions rWS

c’est le trempage et le rinçage qui permettent aux douilles rWS d’acquérir leur fameux aspect bril-lant. Le double pressage de la partie inférieure de la douille et du logement de l’amorce, assure une extrême résistance. cette résistance offre une fixation parfaite à l’amorce et évite les dilatations en cas de pression de gaz très élevée. après l’étirage de l’embouchure et du collet on procède à la perforation du logement de l’amorce et au tournage de la gorge avant de contrô-ler une fois encore la longueur de la douille. L’embou-chure est ensuite chauffée à blanc une dernière fois. chacune de ces étapes est suivie d’un contrôle manuel des dimensions à l’aide de différentes jauges, afin de garantir l’homogénéité des mensurations de chaque douille. Le dernier contrôle visuel concerne essentielle-

ment l’aspect des douilles – les pièces non conformes sur le plan des mensurations étant depuis bien long-temps retirées de la chaîne de fabrication. Le contrôle de la qualité des douilles est réalisé en les soumettant à des conditions d’utilisation extrêmes : les échan-tillons sont soumis à des surpressions de 10% dans des canons spécifiques dont certains présentent des défauts de colmatage variant entre 0,2 mm et 0,4 mm. ces défauts correspondent à des armes existantes et usées par le temps, mais potentiellement utilisées par des tireurs. en complément, les douilles sont égale-ment testées avec une surpression de 30 % dans des canons spécifiques et selon les prescriptions de la cip.

ce plan de contrôles dépasse largement le cadre prévu par la loi. d’ailleurs même certains autres fabricants de munitions reconnaissent que notre méthode de vérifi-cations est sans compromis et en mesure de détecter jusqu’à d’éventuels soucis liés à la charge de poudre. force est de reconnaître que les douilles des munitions de grande chasse sont soumises à des pressions de gaz extrêmes pouvant atteindre 7000 bars et que, de ce fait, elles constituent une véritable assurance-vie pour le tireur. nous avons mis au point les tests les plus exigeants de la branche, afin de vous assurer d’être toujours du bon côté. une douille qui répond aux exigences de nos contrôles-qualité appartient à un autre monde : c’est une rWS.

Peter Eismann (responsable de la production des douilles RWS et chasseur) – Les douilles RWS sont synonymes de sécurité et de qualité. Une expression qui peut sembler vaniteuse, mais qui n’est pas usurpée car nous travaillons énormément dans ce but. Tout commence dans notre laboratoire de contrôle où toutes les matières premières sont passées à la loupe et s‘arrête par un dernier contrôle visuel à 100%, réalisé par du personnel spécialement formé à cette tâche. Pour nous la vérification du respect des cottes et le nettoyage

consciencieux de chaque douille après chaque étape de la production, est une évidence. C’est ainsi que nous obtenons une homogénéité des dimensions et un aspect extérieur irréproch-able. Pour moi ces deux critères sont fonda-mentaux et je pense qu’une telle complexité de fabrication est unique dans notre secteur d‘activité.

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E

Amorce à enclumette

Balle

Etui

Poudre de nitrocellulose

Douille à gorge

D

ouille à bourrele

tDouille à renfort

1514

Page 10: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

toutes les poudres ne se valent pas. cependant les poudres propulsives sont majoritairement composées de nitrocellulose gélatineuse contenant des additifs spécifiques : la poudre monobasique est composée de nitrocellulose pure. pour les munitions à balles légères dont la vitesse initiale est élevée – c‘est-à-dire les munitions à hautes performances et trajectoire tendue – l’énergie délivrée par la nitrocellulose pure est insuffi-sante. dans ce cas on utilise des poudres propulsives

double ou triple bases, dont l’adjonction de nitrogly-cérine ou de produits similaires procure un surcroît de puissance.composants de base, géométrie et traitement de sur-face influencent la combustion de la poudre. pour les munitions de grande chasse les poudres propulsives progressives sont à privilégier : dans un premier temps leur combustion est lente, puis elle s’accélère avec le temps.rWS utilise plus de 40 poudres propulsives différentes, produites par des fabricants européens réputés qui répondent à nos cahiers des charges. avant d’entrer dans le circuit de production elles sont toutes testées en laboratoire, afin de garantir leurs caractéristiques individuelles. par ailleurs, rWS s’investit également dans le développement d’additifs destinés aux poudres propulsives. c’est ainsi que nous assurons la produc-tion de munitions de grande chasse dont les propriétés sont uniques et parmi lesquelles on peut citer la réduc-tion des dépôts corrosifs ou la réduction de la flamme de bouche (flash control).

MiSe à feu aSSurée

La fabrication des amorces est réalisée sur une chaîne de production ultramoderne. elle se divise en plusieurs étapes comme l’estampage, l’étirage de la coupelle, l’introduction du composé d’amorçage, le séchage et le pressage, puis finalement l’insertion de l‘enclumette. des contrôles optoélectroniques de dernière génération permettent de déceler les anomalies de fabrication et de vérifier le respect des cotes. La sensibilité de mise à feu garantit l’allumage dans 100% des cas, lorsque l’impact du percuteur est suffisamment puissant et par-faitement centré.c’est pourquoi, notre composé d’amorçage répond aux prescriptions les plus drastiques. dès 1918 rWS a développé ce qui est devenu un standard à l’échelle mondiale : la technologie Sinoxid sans mercure. Ses deux composants sont le tricinate et le tétrazène. Le tri-cinate est très stable dans le temps et possède d’excel-lentes propriétés d‘allumage. L’adjonction de tétrazène permet de mieux contrôler la sensibilité de l‘amorce. on obtient un composé d’amorçage qui se distingue par

Le mélange fait la différence

Le plus petit composant d’une munition rWS est une référence mondiale

une fiabilité de fonctionnement absolue et une sécurité de manipulation totale : le mélange est suffisamment sensible, mais néanmoins aussi stable que possible – chaque tir est délivré en totale confiance. L’homogé-néité de la combustion garantit une précision extrême et ce, sans émettre de mercure dans l’air ambiant. La technologie Sinoxid préserve les armes car elle évite les dépôts corrosifs dans l‘âme du canon. Mais ce n’est pas tout. La technologie de mise à feu Super clean (Sintox) offre en plus une absence remarquable de sen-sibilité aux variations thermiques les plus extrêmes et garantit ainsi un fonctionnement totalement fiable dans une fourchette de températures comprises entre -60 et +60 degrés celsius. Le composé d’amorçage faisant également l’impasse sur le plomb, l’air ambiant du tireur et des personnes potentiellement présentes à ses côtés lors d’un entraînement en intérieur, n’est pas contaminé par des métaux lourds.

Super Clean – le standard mondial du futur.

Dr. Ulrich Bley (responsable du laboratoire de chimie RWS) – La technologie de mise à feu est l’une de nos principales com-pétences. Le plus petit composant de la munition joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l‘ensemble. De la mise à feu découle la combustion homogène de la poudre, c’est à dire la pré-cision et la sécurité du tir. C’est à Fürth que sont nés les stan-

dards mondiaux en la matière. Actuellement l’amorce SINOXID est quasiment incontournable dans toute munition de grande chasse haut de gamme. Le composé d’allumage SINTOX, plus connu sous l’appellation Super Clean, est également né dans notre entreprise. Selon nous, cette amorce dénuée de métaux lourds sera sans conteste le must dans les années à venir !

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O RC E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E

L’anneau de laque de vernis assure une protection effi-cace contre l‘humidité

Le composé d’amorçage est un mélange très complexe constitué de matière explosive primaire, de sensibilisa-teur, de produits d’oxydation et de réduction, qui assure une mise à feu sûre et durable de la charge de poudre

La capsule assure une protection parfaite même lors de conditions extrêmes

La forme et l’emplacement parfaits de l’enclume garan-tissent une mise à feu sûre et rapide

1716

Page 11: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

rWS est la seule grande marque de munitions au monde, à réaliser l’intégralité de sa production en interne. pour ce faire rWS s’appuie sur un savoir-faire de haute technicité, qui s’est forgé au fil de plus d’un siècle de travail permanent et qui constitue aujourd’hui le cœur de sa production. La fabrication des muni-tions de grande chasse est bien plus que l’assemblage entre une chemise et un noyau. afin de pouvoir offrir un niveau de qualité absolue à l’ensemble de la gamme, rWS dispose d’une unité de production très aboutie. une technologie de pointe assure la finition optimale aussi bien des composantes extérieures que du noyau, chaque étape de la production étant constamment soumise à des contrôles rigoureux : c’est ainsi que le plomb qui constitue le noyau offre – selon le cahier des charges balistique  – six niveaux de dureté différents.

La coupelle destinée à la chemise quant à elle, est étirée à plusieurs reprises. Selon le type de balle, un ou deux noyaux de plomb y sont insérés, puis des cri-tères spécifiques tels que le traitement externe d’opti-misation balistique ou des gorges viennent compléter la finition du produit. une fois que la balle a été calibrée, un contrôle visuel à 100% est assuré. L’ensemble de la chaîne de production comporte plus de 14 étapes et 11 contrôles-qualité. Les contrôles qui concernent les étapes où l’ensemble des composants sont rassemblés afin de créer une munition particulièrement sévères et suivis de tests propres aux spécifications rWS, tout ceci afin de garantir une précision hors du commun et une fiabilité absolue. pour rWS offrir un tel niveau de qualité est un devoir qui ne souffre d’aucune limite et qui doit sans cesse poursuivre son développement.

Le développement de nos balles s’accompagne tou-jours de tests réalisés sur nos territoires de chasse où plus de 1000 balles sont tirées pour chaque type de produit, les résultats de tir étant ensuite analysés selon un protocole scientifique. en complément de ces tests, nous réalisons également des tirs sur des blocs de gélatine dont la structure est similaire aux tissus musculaires. Les résultats des tirs sur blocs de gélatine permettent de définir le dérou-lement du transfert d’énergie dans le corps du gibier. cumu-lés aux tirs réalisés en grandeur

nature dont la quantité est établie de façon à obte-nir une validité statistique, tous ces tests aboutissent à une connaissance des effets balistiques internes, externes, ainsi que sur la maîtrise du comportement du projectile à l’impact. vous trouverez en pages 30 à 40 les résultats obtenus sur des blocs de géla-tine avec nos différentes balles rWS (diamètre .30).

découvrez les tirs filmés avec des caméras Haute vitesse sur le site rws-munitions.fr, qui vous permettront de visualiser concrètement l’efficacité de nos projectiles.

efficacité abSoLue

on distingue 3 grandes familles de balles :

La balle expansive se déforme au moment de l’impact sur le corps du gibier, mais conserve sa masse initiale. Sa conception lui évite de se dislo-quer et sa masse reste quasiment stable. exemple la

balle evoLution : l’effet de la balle s’explique dans un premier temps par l’augmentation du diamètre liée à la déformation de la tête, mais aussi par la con-servation de la masse.

La balle semi-expansive conçue de façon à se déformer partiellement, tout en conservant une partie intacte. exemple la balle à double noyau dK : cette balle semi-expansive conserve une masse résiduelle de 60%. d’autres balles semi-expansives du type KS ou tM possèdent des propriétés identiques, mais leur masse résiduelle est variable selon la résistance offerte par le corps du gibier et selon la vitesse du

projectile. L’effet de ces balles est basé sur la for-mation contrôlée d’éclats dont l’action de destruc-tion sur les organes est massive, mais aussi sur la présence d’un noyau qui conserve sa masse initiale. L’effet d’aspiration du noyau postérieur a pour con-séquence l’absence quasi-totale de déchets issus de la fragmentation du noyau antérieur.

La balle blindée conserve sa masse et sa géo-métrie. elle ne fragmente pas et ne se déforme que très peu selon la résistance à l’impact. L’effet en pro-

fondeur et la transmission d’énergie ne sont atteint qu’au moment où le projectile dévie de sa trajectoire lorsqu’il a pénétré dans l’organisme.

balles rWS

Friedrich Müller (responsable des essais chez RWS) – Ma famille gère le territoire de chasse RWS qui se trouve au sud-ouest de Nuremberg, depuis plus d’un demi-siècle. C’est pour-quoi je réalise depuis bien longtemps les nombreux tests des nouveaux produits. Ceci m’amène à constater toujours et

encore que les balles de grande chasse offrent un avantage incom-parable en matière d’efficacité : les animaux sont foudroyés – leur distance de fuite est très courte. Ceci est particulièrement frappant lorsque nous avons des invités qui utilisent parfois des produits d’autres marques. Simulation sur un bloc de gélatine du trajet de la balle dans

le corps d’un gibier

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E 1918

Page 12: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

des munitions de calibre identique peuvent être dotées de balles plus ou moins lourdes. rWS vous facilite la distinction entre ces munitions : les munitions à balles

lourdes sont dotées d’un anneau de couleur rouge ou vert sur les contours de l‘amorce.on distingue au sein d’un même calibre :

Le bon cHoix

Le choix d’un calibre approprié nécessite la connais-sance des caractéristiques disponibles sur les descrip-tions de chaque calibre. exemple le 7 x 64 : le chiffre „7“ correspond au diamètre de la balle et celui de l‘âme du canon en millimètres. Le chiffre „64“ correspond à la longueur de la douille également en mm.dans les pays anglophones les calibres sont indiqués en pouces (1 pouce = 2,54 cm), sans tenir compte de

coloration du bord circulaire de l‘amorce

calibres intermédiairesLes calibres utilisés pour la régulation d’animaux en-dehors des saisons de chasse aux grands et petits gibiers, sont classés dans cette catégorie. en règle générale il s’agit de petits calibres, comme par ex. le .22 Hornet.

tout est dans la description Système métrique et impérial

Système métrique exemplesSystème impériale

(diamètre en pouces)exemples

5,6 mm 5,6 x 50 r Magnum .222 - .228 .22 Hornet, .222 rem., .223 rem.

6 mm .243 .243 Win.

6,5 mm 6,5 x 65 rWS .257 - .264

6,8 mm .277 .270 Win., .270 WSM

7 mm 7 x 64 .284 .280 rem.

7,62 mm .308 .308 Win., .30-06, .30 r blaser

8 mm 8 x 57 i .318

8 mm S 8 x 57 irS .323

9 mm .358

9,3 mm 9,3 x 62 .364 - .366

9,5 mm .375 .375 H&H Mag.

10,3 mm 10,3 x 60 r .413

10,75 mm .423 .404 rimless

Balles légères : Balles de poids moyen : Balles lourdes :

rWS produit actuellement les deux calibres 8x57 iS et 8x57 irS. ces munitions ne doivent en aucun cas être utilisées dans des armes de calibre 8x57 i ou 8x57 ir.

afin d‘éviter toute confusion, les munitions en calibres 8x57 iS et 8x57 irS produites par rWS sont dotées d‘un anneau de laque noire au niveau de l‘amorce.

Le calibrela douille. par contre, bien souvent les calibres sont complétés par des références historiques. par exemple pour le „30-06“ il s’agit d’un calibre 0.30 pouce, mis au point en 1906.

bien souvent il est aussi fait référence au premier fabri-cant du calibre, comme par exemple le 6,5 x 65 rWS ou le .30r blaser.

Les cotes du système métrique (en mm) correspondent à peu près à celles du système impérial (en Pouces)

Cas particulier : 8 x 57 IS / IRS

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E

pas d’anneau de couleur

anneau vert anneau rouge

2120

Page 13: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

L’inforMation à portée de Main

Afin que les données balistiques soient disponibles à tout moment même en action de chasse, chaque boîte de munitions RWS dispose d’une présen-tation claire de ces informations. Au

verso de l’emballage, un volet rabat-table présente les caractéristiques balistiques de la munition, mais aussi son profil de déformation et d’autres informations utiles pour la chasse.

L‘emballage

données balistiques en système métrique pour la compensation de visée ou l’utilisation d’un réglage rapide du réticule, voire d’un réticule balistique

profils de déformation / de fragmentation du projectile

type de balle

calibre

poids de balle en grammes et en grains (1 grain = 0,0648 grammes)

données balistiques en système impérial

numéro de lot (2 chiffres et 2 lettres) afin de savoir à quel lot de production appartiennent les munitions de l‘emballage

Doris Adam (directrice commerciale export RWS) – Le nouvel emballage RWS comporte tout ce dont le chasseur a besoin pour faire son choix et savoir si : „cette munition est-elle la mieux appropriée à mes besoins ?“. Les propriétés de la balle sont accessibles en un clin d’œil et le profil de déformation est représenté en images. En raison du choix immense que

nous offrons à nos clients, il nous semblait nécessaire d’appor-ter un maximum d’aide pour leur permettre de faire le bon choix. Désormais il est possible de combiner notre catalogue avec les informations disponibles sur notre site Internet et via l’application RWS, chacun ayant ainsi la possibilité de trouver sa balle et même son calibre idéal. C’est un service de chasseurs pour le chasseur.

Volet rabattable présentant toutes les informations balistiques et la description de la balle pour l’information immédiate sur le terrain.

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L AG E I B A L I S T I Q U E

22 Hornet - 5,6x57 .243 Win. - 6,5x68 .270 Win. - .300 WSM

8x57 JS - 8x68 S 9,3x62 - 10,3x60R

2322

Page 14: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

4 cm 4 cm

209 m

cm7.55.02.5

0-2.5-5.0-7.5

-10.0-12.5-15.0

m 0 50 100 150 200 250

La balistique interne concerne tous les aspects comme la pression de gaz ou la vitesse du projectile entre la chambre et la bouche du canon. La notion de « vol libre » concerne le moment où la balle a quitté l’étui mais n’est pas encore imprimée dans le pas de rayure et ne subit donc pas encore de rotation gyroscopique. Les rayures (parties profondes) et les sillons donnent au projectile une rotation gyroscopique, c‘est-à-dire qu’il tourne sur son axe en longueur.

La balistique intermédiaire concerne le moment où le projectile quitte le canon. La balistique externe concerne le vol de la balle entre la bouche du canon et l’impact sur la cible, moment influencé par des facteurs externes comme l’attraction terrestre, la résistance de l’air et les conditions atmos-phériques. La balistique à l'impact concerne le comportement de la balle à l’intérieur de la cible.La balistique résiduelle concerne le comportement de la balle après avoir quitté le corps de l‘animal.

préciSion aSSuréeprincipes balistiques de base

La dro correspond à l’endroit où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l’axe de visée, sachant qu’à aucun moment cette trajectoire ne doit s’écarter à plus de 4 cm de l’axe de visée. Sur le schéma représenté, aucune correction de visée ne doit donc être appliquée jusqu’à une distance de tir de 209 m. Le réglage peut toutefois se faire à 100 m. dans ce cas pour un 7x64 l’impact serait alors à +4cm à 100 m afin de ne pas avoir à corriger la visée à 209 m. pour régler votre lunette, l’idéal est d’utiliser les cibles

de réglage rWS disponibles en téléchargement sur rws-munition.frrWS est réputé pour ses munitions qui ne nécessitent quasiment pas de réglage entre différents lots. il est toutefois recommandé de toujours vérifier le réglage de votre carabine lorsque vous changez de lot de muni-tion.

La résistance aérodynamique ralentit tout projectile. cet élément dépend de la forme, de la masse, ainsi que de la vitesse et de l’atmosphère. Le coefficient balistique (cb) correspond à l’influence de ces facteurs sur chaque type de balle et traduit ainsi la façon dont la balle est ralentie par l’air, autrement dit comment elle se comporte dans la masse d’air.La vitesse (v) est indiquée en mètres par seconde (m/s) sur les distances de 0, 50, 100, 150, 200, 250 et 300 m. La valeur v0 est la vitesse du projectile à la bouche du canon.

L’énergie d’une balle se calcule à partir de sa vitesse et de son poids. cette valeur est indiquée en Joule (J) et également sur des distances de 0 à 300 m. La valeur e100 correspond par conséquent à l’énergie délivrée dans le corps d’un gibier situé à 100 mètres. en allemagne cette valeur doit être au minimum de e100 = 1.000 Joule pour la chasse au chevreuil à balle, tandis que pour les autres ongulés le calibre minimum est de 6,5 mm pour e100 = 2.000 Joule.

a côté des données sur la munition est indiquée la longueur du canon. pour les calibres des munitions rWS elle est généralement de 600mm. Le canon de l’arme est un peu plus court de quelques mm ou plus long que la valeur indiquée , la vitesse sur des munitions standard en sera par conséquent plus

lente ou plus rapide. pour les munitions à hautes performances cette valeur peut varier jusqu’à 20 m/s. c’est la raison pour laquelle la lunette est montée de façon à ce que la distance entre la ligne de visée et l’axe du canon soit de 5 cm. Les valeurs positives indiquent un tir haut et les négatives un tir bas.

La trajectoire

Composition et lecture des tableaux à partir de la page 60

La distance de réglage optimale – DRO

Les données balistiques des munitions de grande chasse rWS ne sont pas des valeurs absolues, mais des valeurs moyennes obtenues par mesures sur plu-sieurs armes de marques différentes. L’utilisation de canons de longueur différente peut influencer considé-rablement ces données. ces résultats de tir sont obte-

nus dans des conditions similaires, puis collectés, ana-lysés et valorisés dans notre laboratoire de physique-balistique. de façon générale, les données indiquées sont valables pour un tir horizontal réalisé à une alti-tude de 0 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Obtention des données balistiques

La balistique est „l’apprentissage du tir“. Elle comporte cinq domaines distincts :

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E

Précision absolue jusqu’à 209m, sans correction de visée.

hauteur de visée 5 cm

Image schématique

DRO 182 m

2524

Page 15: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

L’objectif est notre motivationc’est dans cet esprit qu’il faut travailler lors du développement d’un site internet. Sur la toile, ce qui était bon hier appartient quasiment au passé aujourd’hui. c’est pourquoi nous avons suivi une nouvelle philosophie quant à notre présence sur inter-net et avons retenu trois axes majeurs :

Tout en un clin d’œilLa nouvelle page de démarrage présente le meilleur des deux univers : chasse et tir sportif. des fenêtres surdimensionnées vous facilitent l’accès aux différentes gammes de produits. Quel-ques clics suffisent pour accéder au produit de votre choix. c’est alors qu’une nouvelle structure de présentation vous dévoile de façon très lisible tous les détails pour chaque type de munition. Les avantages dans le détail : - trouver les produits plus vite - plusieurs voies d’accès à l‘information- information plus compacte (fiche de données et vidéos)connectez-vous et inscrivez-vous à la newsletter rWS sur rws-munition.fr

Au cœur de l’actualitéLe nouveau site rWS bénéficie d’une mise en page actualisée. plus lisible, caractères plus grands, plus de fonds blancs, nou-velles photos et de nouveaux onglets en marge de l’écran sur toute sa largeur. de plus, vous bénéficiez de nouvelles banques de données qui vous aident à trouver plus vite ce que vous recherchez : trouver plutôt que chercher. par ailleurs, vous trou-verez de nombreuses actualités et bien plus de reportages sur les sportifs de haut niveau et les évènements du moment. en bref :- nouvelle présentation- Meilleure prise en compte du visiteur- plus d‘actualités

Plus d‘information chaque page vous propose plus de faits concrets, d’explications techniques, d’expériences ou des liens qui vous permettront d’y arriver. La visite en devient plus intéressante et vous y gagnerez en informations collectées. par exemple :- plus d’informations utiles sur les munitions- plus d’informations propres à chaque type d‘utilisateurs- plus de propositions de services (voir page de droite)

rws-munitions.fr

NOUVEAU : disponible également

sur smartphones et tablettes

L A P R é C I S I O n P A R L A P E R f E C T I O n E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E

La réflexion liée au service-client est une part considé-rable du positionnement de notre marque. Que ce soit au niveau du site de production, chez nos revendeurs ou sur notre site internet. il y avait déjà beaucoup d’élé-ments intéressants sur notre site, désormais il y en a encore plus et il y en aura toujours plus à l’avenir. voici quelques exemples de ce que vous trouverez sur le site internet rWS :- une newsletter attractive dédiée à la chasse et au tir

sportif à laquelle vous pouvez vous inscrire- une application iphone gratuite pour le conseiller-

produit rWS : quel type de munition pour quel gibier- un glossaire interactif pour les termes techniques- La météo de chasse rWS- une nouvelle recherche de revendeur avec géo-loca-

lisation- des offres spéciales pour certains groupes d‘utilisa-

teurs (par ex. des associations ou des jeunes chas-seurs)

- de nombreux liens pour approfondir votre recherche …

… et bien sûr la célèbre cible de réglage RWS n’oubliez jamais : au plus tard avant le début d’une nouvelle saison de chasse ou lors d’un changement de lot de munition, il convient de toujours réaliser quelques tirs de contrôle afin d’être en confiance abso-lue avec son arme et sa munition. rien n’assure plus de confiance au chasseur qu’une arme qu’il maîtrise parfaitement, dont il a vérifié le bon réglage et qu’il est capable de manipuler pour ainsi dire «  les yeux fermés ». n’hésitez pas à utiliser nos propositions de téléchargement : notre site internet vous permet de télécharger la cible de réglage rWS. vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques qui vous éviteront de mauvaises surprises et des erreurs de tir.

après deux ans de présence sur internet nous avons retravaillé la présence de rWS et rottweil sur le net, aussi bien sur le plan visuel que technique qui ont été sérieusement renforcés. de nombreux aspects vous seront déjà familiers et vous permett-ront d’être très vite à l’aise sur le nouveau site. chaque clic vous permettra de constater que le nouvel ordonnancement du menu accélère votre accès à l’information recherchée. vous découvri-rez de nombreux détails intéressants et des informations com-plémentaires, qui très vite vous feront constater que la dynami-sation du site et de ses contenus vous offre bien plus que des informations sur nos produits. néanmoins notre objectif principal

est de vous apporter rapidement et avec un maximum de pré-cision, l’information que vous recherchez. Le nouveau procédé de recherche d’un produit et l’évolution du conseiller-produit – désormais disponible en application iphone – apporte une cer-taine convivialité et permettent d’aboutir à l’information de plu-sieurs façons. vous découvrirez de nouvelles informations, plus d’actualités et un nombre impressionnant de nouveaux services. nous y travaillons au quotidien. il nous reste encore de nom-breuses idées qui seront transposées sur notre site dans les pro-chains mois. accordez-nous quelques instants pour une visite et laissez-vous enthousiasmer : rws-munitions.fr

rWS offre plusieurs nouveaux services en ligne

tout Savoir en un cLin d’œiLnouveau site internet rWS

connectez-vous et inscrivez-vous à la newsletter rWS sur

rws-munitions.fr

2726

Page 16: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

La chasse est source de situations très diverses, qui nécessitent des balles tout aussi diverses. Matériaux utilisés, géo-métrie de la balle, conception, masse et principe de fonctionnement sont autant de facteurs décisifs qu’il convient de prendre en considération. Que ce soit pour des animaux de petite ou de grande taille, pour des tirs à courte ou longue distance, pour une chasse individuelle ou collective – RWS pro-pose une balle adaptée à chaque type de chasse. Les balles RWS sont des balles spécialisées : elles disposent de caractéristiques optimales en matière

de précision, de trajectoire, d’énergie à l’impact, de capacité de déformation et d’efficacité afin de réduire les dis-tances de fuite. L’interaction parfaite entre ces caractéristiques contribue à une chasse respectueuse du gibier. Le chasseur profite ainsi concrètement de la méticulosité dont fait preuve RWS dans le développement et la produc-tion de ses balles. Les balles RWS sont une garantie de préci-sion, de performance et de fiabilité pour toutes les chasses.

deS Balles Sur-MeSure

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

rws-munitions.fr

2928

Page 17: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

POWER BONDING

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

uni profeSSionaLLa nouvelle génération

L’avantage premier de la balle evolution® se dévoile lors d’impacts sur des os et ce, particulièrement pour les gibiers de forte corpulence. tandis que les balles demi-blindées classiques ont tendance à se fragmenter, par conséquent à ne plus offrir de pénétra-tion et d’énergie suffisante pour assurer une sortie de la balle, l’evolution® conserve une grande partie de sa masse initiale. grâce au procédé spécial de fusion du noyau de plomb avec la chemise en tombac (power-bonding) elle conserve un poids résiduel proche de 100% et assure ainsi une forte probabilité de sortie tout en préservant la venaison. grâce à sa géo-métrie aérodynamique et à sa calotte balistique, la balle evolution® se distingue par une excel-lente précision. elle offre une trajectoire tendue et assure énormément d’énergie à l’impact, même lors de tirs à longue distance.

cette innovation signée rWS, s’appuie sur 100 ans de compétence dans la mise au point de balles destinées à la chasse. un coefficient aéro-dynamique amélioré de plus de 18% comparé à celui de la balle uni classic, offre une trajectoire nettement plus tendue et des portées de tir supérieures. L’efficacité de la balle à l’impact a également été optimisée.

Le principe de fonctionnement de la balle uni professional– Le noyau antérieur se désagrège et

forme quelques éclats– Le noyau postérieur ne se déforme que

partiellement et garantit généralement une sortie de balle

– Le bord tranchant assure la présence d’indices– La balle uni pro est destinée aux gibiers très

corpulents, dont elle préserve la venaison

evoLutionpour une pénétration efficace

Calibres: Les caractéristiques en bref : Les caractéristiques en bref : Calibres:

6,5x55.270 Win..270 WSM7mm Rem.Mag.7x647x65 R

.308 Win.*

.30-06 *

.30 R Blaser

.300 Win.Mag.

.300 WSM8x57 JS *

8x57 JRS8x68 S9,3x629,3x74 R

– Trajectoire tendue grâce au Coefficient Balistique optimisé– Vitesse et stabilité de vol supérieures– Meilleure polyvalence en action de chasse– Déformation fiable à l’impact– Disponible dans la gamme RWS Silver Selection

– Pénétration remarquable – malgré la présence d’os !– Préservation de la venaison – masse résiduelle d‘environ

100 % grâce au procédé Power-Bonding– forme aérodynamique et calotte balistique pour une

précision extrême– Chemise nickelée pour une excellente préservation du canon– Pointe Rapid-X-Tip® à déformation rapide et homogène

.308 Win.*

.30-06 *

.300 Win. Mag

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Pointe pour une déformation opti-male à l‘impact

Noyau en plomb fusionné à la chemise pour une pénétration en profondeur

Calotte balistique pour la stabilité en vol et la précision à longue distance

Chemise en tombac nickelé pour une meilleure longévité du canon

Gorge de sertissage pour une bonne assise de la balle

Bord tranchant assurant la présence d’indices

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Culot UNI pour une excellente stabilité de trajectoire et une précision absolue à longue distance

Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétration maximale

Gorges de canalisation de la déformation

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle

Pointe balistique optimisée pour une réduction de la résistance

aérodynamique et une trajectoire tendue

Chemise modifiée pour une déformation contrôlée à l’impact

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

3130

Page 18: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

– IDEALE pour les gibiers de corpulence légère à moyenne– Déformation partielle rapide pour un transfert d’énergie important à l‘impact– Sortie de balle assurée en règle générale– Bord tranchant pour la présence d’indices– Resserrement arrière réduisant le risque d’éclatement de la chemise

.308 Win.*

.30-06 *

.30 R Blaser

.300 Win. Mag.

9,3x62 9,3x64 9,3x74 R .375 H&H Mag.

Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Bord tranchant pour favori-ser la présence d‘indices à la sortie de la balle

Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

7x57 *7x57 R 7 mm Rem. Mag. .280 Rem. 7x64

7x65 R .308 Win.* .30-06 * 8x57 JS * 8x57 JRS

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

La balle uni classic est le pendant de la balle id classic, avec toutefois une spécialisation pour la chasse aux ongulés de forte corpulence et aux grands gibiers dangereux. Le noyau arrière plus dur et plus lourd ne se déforme pas autant, ce qui augmente le pouvoir de pénétration. comme pour la balle id-classic, l’effet instantané à l’impact est assuré par le noyau avant dont la fragmentation est parfaitement fiable. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol.

uni cLaSSicpour les gibiers lourds

L’idée de base qui a orienté le développement de la balle id classic était de cumuler „pénétration et action laté-rale“ de façon idéale au moment de l‘impact. un but atteint grâce au mariage entre deux noyaux en plomb de densité différente, emboîtés l’un dans l‘autre. Le noyau avant fragmente immédia-tement et délivre ainsi très rapidement son énergie. contrairement au noyau arrière de la balle uni-classic, celui de la balle id clas-sic se déforme nettement plus et fait de cette munition un produit particulièrement adapté aux gibiers de corpulence légère à moyenne. La chemise nickelée réalisée à partir d’acier coulé préserve le canon et s’épaissit sur sa partie postérieure, ceci afin de garantir une déformation homogène. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol.

id cLaSSicpour les gibiers de taille moyenne

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Resserrement arrière pour une masse rési-duelle conséquente et une sortie de balle assurée

Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle

Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétra-tion maximale

Calibres: Les caractéristiques en bref : Les caractéristiques en bref : Calibres:

– UnIVERSELLE pour les gibiers lourds– noyau avant à fragmentation pour un transfert d’énergie rapide à l‘impact– Bord tranchant pour une entrée de balle visible et une présence d’indices– noyau arrière plus dur à déformation contenue pour une sortie de balle assurée– Resserrement arrière réduisant le risque d’éclatement de la chemise– Bonne préservation de la venaison

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

3332

Page 19: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

cette balle est conçue à partir de deux noyaux en plomb de den-sité différente. Le noyau avant se fragmente de façon homo-gène et assure une dissipation optimale de l’énergie dès l‘impact. Le processus de déformation est canalisé par la présence d’une capsule en tombac qui sépare les deux noyaux. La répartition de masse entre les deux noyaux est de 50/50, ce qui représente une alliance parfaite entre la dissipation immédiate de l’énergie et la probablité d’une sortie de balle. cette conception permet d’obtenir un canal de tir rectiligne qui assure la sortie de balle.

doppeLKern (doubLe noyeau)pour une efficacité rapide et contrôlée

– forte réaction du gibier à l‘impact– Distances de fuite très courtes– Bord tranchant assurant la présence d‘indices– Dissipation rapide et homogène de l’énergie à l’impact

pour un maximum d’efficacité– Sortie de balle assurant la présence de sang– Venaison préservée

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

La particularité de cette balle est sa célèbre rai-nure en H, un étranglement qui fait office de point de rupture théorique au milieu de la chemise. elle favorise la séparation des deux noyaux de densité différente et participe ainsi au double effet de la balle : le noyau avant se désagrège immédiatement à l’im-pact sur le gibier sous l’effet d’une forte pression – pour une efficacité redoutable. Le culot cylindrique se sépare à hauteur de la rainure en H, traverse le corps du gibier même de forte corpulence sans subir de déformation notable, ce qui assure une sortie de balle dans la plu-part des cas. L’effet d’aspiration du noyau arrière permet de retirer la majorité des fragments qui sont présents dans le corps de l’animal.

– Balle très efficace– fragmentation contrôlée grâce au resserrement en H– noyau arrière assurant une sortie de balle– Préservation de la venaison

H-ManteLpour une efficacité redoutable

6,5x55 *6,5x576,5x57 R7x647x65 R.308 Win.*.30-06 *

.30 R Blaser

.300 Win. Mag.8x57 JS *8x57 JRS8x68 S9,3x629,3x74 R

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

.270 Win.7x57 R7x647x65 R.308 Win.* .30-06 *

8x57 JS *8x57 JRS8x68 S9,3x62 9,3x74 R

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle

Chemise interne en tombac

Chemise en tombac

Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale

Cylindre prolongé pour une précision de pointe

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Pointe creuse en cuivre pour une déformation rapide à l‘impact

Resserrement en H pour une fragmentation partielle fiable

Nouvelle gorge de sertissage pour une assise parfaite de la balle

Chemise à épaisseur de paroi croissante pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Noyau avant pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Noyau arrière pour une pénétration extrême

Optimisation géométrique du culot pour un maxi-mum de précision

Calibres: Les caractéristiques en bref : Les caractéristiques en bref : Calibres:

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays. * selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

3534

Page 20: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

peu importe la corpulence du gibier – la défor-mation de la balle est homogène et génère une masse résiduelle efficace qui dissipe l’énergie dans l’intégralité du corps de l’animal. Le secret réside dans l’adaptation optimale de l’épaisseur de la chemise par rap-port à la densité du noyau en plomb. La forme de la balle est prédisposée pour une précision de pointe et une résis-tance aérodynamique très contenue.

KegeLSpitZ (pointe coniQue)pour une précision absolue

– Exceptionnellement précise en raison de son cylindre prolongé

– Le resserrement arrière stoppe la déformation et fournit un corps résiduel compact avec une grande probabilité de sortie

– Peu de résidus dans la venaison

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

5,6x57.243 Win.6,5 x 55*6,5x576,5x57 R6,5x65 RWS6,5x65 R RWS6,5x68

.270 Win.

.270 WSM7x57 *7x57 R7 mm Rem. Mag.7x647x65 R.308 Win.*

.30-06 *

.30 R Blaser

.300 Win. Mag.8x68 S9,3x629,3x74 R.375 H&H Mag.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

une balle appréciée depuis des décen-nies et qui rencontre toujours encore un succès certain. forte dissipation éner-gétique dans le corps du gibier, grâce à la conception appropriée de la balle – pour une excellente puis-sance d’arrêt. proposée avec tête ronde ou pointue insensible à la déformation.

– forte capacité de déformation peu importe la corpulence du gibier

– forte dissipation énergétique dans le corps du gibier

– Pointes insensibles aux conditions d’utilisation les plus rudes

teiLManteL (deMi bLindée)pour une forte dissipation énergétique

.22 Hornet

.222 Rem.

.223 Rem.*5,6x50 Magnum5,6x50 R Magnum5,6x52 R.243 Win.

6,5x576,5x57 R6,5x68.270 Win.7x57 R7 mm Rem. Mag.7x64

7x65 R8x57 JS*8x57 JRS9,3x629,3x74 R.404 Rimless

Cylindre prolongé pour une précision de pointe

Noyau en plomb pour une déformation régulière sur différents types de gibiers

Forme conique optimisée sur le plan balistique pour une trajectoire tendue

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Chemise en tombac

Noyau en plomb pour une adaptation optimale à la résistance du gibier

Tête ronde ou pointue pour un maximum de stabilité

Chemise en acier plaquée au tombac

Calibres: Les caractéristiques en bref :

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays. * selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Calibres: Les caractéristiques en bref :

3736

Page 21: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Les caractéristiques en bref :

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

evoLution greenLa plus réfléchie des alternatives

avec sa nouvelle balle evoLution green, rWS pro-pose la plus réfléchie des alternatives à celles et ceux qui désirent faire l’impasse sur les munitions traditionnelles à base de plomb. Le mariage de plusieurs caractéristiques propres à la concep-tion et parfaitement adaptées les unes aux autres, permet d’aboutir à une chasse réus-sie et respectueuse du gibier. Les noyaux sont réalisés en étain de qualité alimentaire. La pré-fragmentation spécifique obte-nue au niveau du noyau avant et l’utilisa-tion de la nouvelle pointe rWS Speed tip, permettent à la balle rWS evoLution green d’avoir un effet à l’impact hors du commun – et ce même à longue distance. bien entendu la balle evoLution green offre les caractéristiques propres à toute munition de grande chasse rWS : fiable, effi-cace, précise, non corrosive pour le canon et innovante.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Calibres:

7x57 r7mm rem. Mag.7x647x65 r.308 Win.*.30-06 *

.30 r blaser

.300 Win.Mag.8x57 JrS8x57 JS *9,3x629,3x74 r

– Le Plus efficacité : déformation exceptionnelle et effet immédiat à l’impact, grâce à la multi-perforation du noyau avant en étain et à la pointe Speed-Tip. Les distances de fuite sont nettement plus courtes et les recherches au sang moins nombreuses.

– Le Plus distance de tir : efficacité exceptionnelle même à longue distance. Les balles conventionnelles souffrent d’une perte considérable de déformation à longue distance. Ceci n’est pas le cas de l’EVO GREEn. Sa conception très aboutie permet de diminuer considérablement ce phénomène.

– Balistique tendue : courbe balistique très plate, avec vitesse et énergie très importantes du fait d’une l’optimisation du profil de la balle (CB) à tête Speed Tip.

– Présence d’indices assurée : Le culot indéformable assure une sortie de balle qui provoque la présence

d’indices. Le bord tranchant contribue à la présence importante de poils.

Pointe Speed-Tip pour une excellente puissance d’arrêt et une trajectoire tendue

Bord tranchant pour assurer la présence d’indices

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

Chemise plus fine pour faciliter la déformation à l‘impact

Chemise renforcée pour assurer la sortie de balle

Culot indéformable pour une pénétration extrême

Noyau avant réalisé en étain de qualité alimentaire avec points de rupture théorique transversaux pour une déformation homogène à l’impact et une excellente puissance d’arrêt

EVO GREEnBalle sans-plomb conventionnelle

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Effic

acité

de

la b

alle

dan

s le

cor

ps d

u gi

bier

à 1

00 m

Profondeur de pénétration

Le Plus efficacité + 50 %

Le Plus efficacité

Balistique tendue

Présence d’indices assurée

100 200 300

Effic

acité

de

la b

alle

Distance [m]

Le Plus distance de tir

Le Plus distance de tir

Portée

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

3938

Page 22: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED TIP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

voLLManteL (bLindée)pour domaines d’intervention spécifiques

La balle blindée est particulièrement adaptée à la chasse aux animaux à fourrure et à celle des tétraonidés. pour la chasse aux grands gibiers de très forte corpulence tels le buffle, elle transperce l’animal malgré la présence d’os très volumineux. ces caractéristiques s’expliquent par le fait d’avoir une tête lisse, qui bénéficie d’un renfort pour les plus gros calibres. tête pointue pour les petits calibres et arrondie pour les gros calibres.

.22 Hornet, .404 rimless

Calibres:

Chemise acier plaquée au tombac

Calotte balistique

Tête blindée

Noyau en plomb

Chemise de la balle

Calibres:

MatcH Jagdpour l’entrainement et la compétition

Pointe creuse

Noyau en plomb

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Partie arrière V-Tail ultra précise

Chemise en tombac nickelée

Bord tranchant et gorge de sertissage

Géométrie BC Shape

Pointe Speed Tip pour un maximum de puis-sance d‘arrêt et une trajectoire tendue

La munition rWS Speed tip fait partie des dernières évolutions de la marque rWS, dont les caractéristiques principales sont une puissance d’arrêt très importante et d’excellentes aptitudes aux tirs à longues dis-tances. La balle rWS Speed tip se distingue par ses formes très fluides et son extrémité Speed-tip, qui assure un aérodynamisme remarquable et par conséquent une trajectoire extrêmement tendue. cette balle de nouvelle génération assure des tirs précis et un maximum de puissance d’arrêt, même à grande distance de tir. Le culot de cette balle est de type v-tail ; sa forme participe à une meilleure précision et à une parfaite stabilité de la trajectoire à longue distance.

Speed tippour une efficacité maximale - même à grande distance

– Balistique tendue - La trajectoire extrêmement tendue soutenue par une vitesse très importante, permet des tirs de chasse à longues distances. Ces caractéristiques s’expliquent par une forme de projectile Long Range dont l‘extrémité antérieure est une pointe Speed-Tip et le culot de type V-Tail. Valeur du CB 0,48 (cal. .30)

– Puissance d’arrêt extrême - La déformation ultra-rapide à l’impact est le fruit de la combinaison entre une pointe Speed-Tip et une tête creuse Hollow Point intégrée, ainsi qu’une chemise de balle à haute réactivité. En action de chasse, ces éléments se traduisent par des distances de fuite très courtes.

– Précision de pointe - Une précision redoutable est le facteur primordial des tirs à longue distance. Elle est garantie par le culot de type V-Tail et par une surface de projectile nickelée.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Calibres: Les caractéristiques en bref :

.308 Win.*, .30-06*, .300 Win. Mag.

des générations de jeunes chasseurs et de tireurs sportifs ont fait confiance à cette munition dans les épreuves de tir les plus difficiles – avec succès. cette balle exploite le meilleur de chaque arme en termes de précision. en raison de la législation spécifique en vigueur cette balle est particulièrement adaptée pour la formation des jeunes chasseurs dans sa version rWS .222 rem MJ 3,4 g (e100 > 1000 J), mais en aucun cas pour la chasse.

.22 Hornet, .222 rem., .308 Win.*

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

4140

Page 23: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

LeS expertS font confiance à rWS

Gunther Stoschek (directeur marketing des armes Blaser Jagdwaffen GmbH) – Dès le début de mon apprentissage chez Blaser il y a plus de trente ans, la devise de notre entreprise consistait à dire que la balle H-Mantel de RWS est presque tou-jours la meilleure ! De nos jours encore elle fait figure de favorite lorsque nous organisons des séminaires de tir à longue distance. Personnellement j’utilise également les versions plus «  lentes  », comme la 7x57R ou le .308 Win. C’est l’expérience qui parle. Sa tête creuse recouverte lui permet d’être extrêmement précise et efficace même à longue distance. Même sur les gibiers les plus corpulents il y a toujours eu une sortie de balle, sachant qu’elle était généralement inutile puisque les animaux étaient presque tous foudroyés sur place.

Dr. Ralph Nebe (directeur commercial et marketing Carl Zeiss Sports Optics GmbH) – Depuis toujours j’ai été un passionné de chasse en montagne. Les tirs sont difficiles, les conditions rudes pour le matériel et le chasseur. C’est pourquoi l’optique et la munition y jouent un rôle primordial. La balle RWS Evolution me surprend toujours lors d’une chasse en montagne. Elle est d’une précision invraisemblable et son poids supérieur lui permet de délivrer suffisamment d’énergie à l’impact, même sur de longues distances. Il est vrai que grâce au réglage rapide du réticule (ASV) proposé par Zeiss, la flèche du projectile n’a plus aucune impor-tance. Ma solution de choix quand le moment décisif est arrivé.

Mads Jenssen (journaliste) – En Scandinavie le 6,5x55 est numéro 1  ! Parce que nous ne sommes pas que chasseur mais aussi des tireurs sportifs assidus. Les Scandinaves malins utili-sent depuis longtemps le 6,5x55 , c’est simplement génial pour les deux. Pour la chasse aux grands gibiers et compenser le fait que ce calibre est plutôt une petite munition universelle, je vous jure que l’efficacité c’est la balle. Le Double Noyau DK n’est pas seu-lement extrêmement efficace, mais également respectueuse de la venaison. Car la deuxième passion du Scandinave c’est manger.

Matthias Klotz (directeur des armes Sauer & Sohn GmbH) – Le calibre et la balle les plus appropriés au mode de chasse et au gibier, sont définis par la somme de leurs avantages res-pectifs. Concernant le calibre, grâce à ma carabine S 202 Take Down je dispose d’une flexibilité absolue. Concernant la balle je fais confiance depuis des années à la balle KS. Peu importe que ce soit en 6,5x55 (8,2 g KS), .300 Win. Mag. (10,7 g KS) ou 9,3x62 (16  g KS) : précision énorme, puissance d’arrêt remarquable et aussi préservation de la venaison sont les attributs de ce grand classique sur lequel je peux m’appuyer dans toutes les circons-tances.

Thorsten Mann (directeur des armes Mauser Jagdwaffen GmbH) – En tant que directeur chez Mauser, j’entretiens d’étroites relations avec nos revendeurs allemands et étrangers, ce qui implique de très nombreux déplacements. Cet emploi du temps laisse peu de place à la chasse et je me réjouis donc de chaque instant que je peux lui consacrer. Dans ces cas, je fais toujours confiance à ma carabine Mauser M 03 alimentée par des muni-tions UNI Classic ! C’est exactement la combinaison idéale entre l’arme et la munition, qui me permet de chasser partout en dis-posant d’une réserve de puissance capable d’affronter les plus grands gibiers sur tous les continents !

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DOPPELKERN | H-MANTEL | KEGELSPITZ | TEILMANTEL | EVO GREEN | SPEED T IP | VOLLMANTEL | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Numéro 1 chez les prosLes balles de grande chasse RWS sont sans aucun doute les favo-rites* des chasseurs profession-nels allemands. *Selon un sondage auprès de 124 chas-

seurs professionnels allemands, la part de marché de RWS est deux fois plus importante que la marque qui occupe la 2ème place du podium.

4342

Page 24: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

La diversité des usages nécessite une diversité de munitions. RWS offre un produit adapté à toutes les situations. Pour la chasse en milieux extrêmes, mais aussi pour les épreuves de tir Match à très longues distances. Soit dotées d’une note personnalisée, soit pour l’entrainement sûr et efficace. Par ailleurs les munitions de grande chasse spéciales RWS se distinguent

par leur esthétique remarquable et l’adoption d’innovations technolo-giques – destinées à leur garantir des caractéristiques balistiques hors du commun. Munitions de grande chasse RWS : le choix spécifique pour des besoins per-sonnalisés.

touJourSL‘ex ceptionnelS I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T

rws-munitions.fr

4544

Page 25: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Avec la Silver Selection, nous avons concrétisé des innovations uniques, des performances inégalées et un aspect très valorisant, dépassant par là même nos propres limites – une com-binaison entre esthétique et innovation. La munition Silver Selection est unique, elle ne souffre d’aucune concurrence. Son esthétique répond aux critères les plus exigeants et souligne en parallèle l’avancée technologique et créative des munitions de grande chasse RWS. La redéfinition du concept de perfor-

mance offerte par la munition RWS Silver Selection, permet une utilisation dans les milieux les plus hostiles de la planète. Que ce soit un désert de glace ou de sable, dans la taïga ou dans la jungle, de jour comme de nuit – grâce à une fonctionnalité et à des inno-vations hors du commun, il n’existe aucun mode de chasse qui ne soit pas adapté à la Silver Selection. La Silver Selection est destinée au chasseur qui ne recule devant aucun défi et qui en demande autant à sa munition.

Kasper Johansen (chercheur à l’Institut danois National Environmental - Research) – Mes expéditions au Groenland

se font toujours avec arme et munitions. Mieux vaut prévoir les attaques d’ours polaires. Les températures très basses

et les conditions très difficiles mettent le matériel et les

technique et esthétique uniques

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T

SiLver SeLection

T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

SUPER CLEAN TECHNOLOGy sécurité de fonctionnement maximum et émissions minimum

HIGH PERFORMANCE LOAD réserve de puissance en situation d’urgence

FLASH CONTROL réduction du feu de bouche et contrôle visuel de la situation

NICKEL FINISHED CASE rechargement et succession de tirs facilités

EVOLUTION précision, pénétration et flexibilité

UNI PROFESSIONAL

précision, trajectoire tendue et grande efficacité

munitions à rude épreuve. En cas d’attaque, impossible de prendre le risque d’une munition défaillante. La munition Silver Selection conçue pour des conditions extrêmes, est devenue en quelque sorte notre assurance-vie.

4746

Page 26: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

– balle expansive qui préserve parfaitement la venaison et offre une pénétration efficace

– précision remarquable– non corrosive pour le canon– grande flexibilité d’usages– pointe rapid-x-tip® pour une

déformation rapide et homogène

– balle semi-expensive à forte capacité d’arrêt et sortie assurée

– pointe optimisée sur le plan balistique pour un meilleur coefficient aérodynamique et une trajectoire tendue

– nouvelle chemise plaquée au nickel pour une déformation fiable à l’impact

– culot de précision uni v-tail pour une stabilité remarquable en vol et une précision absolue à longue distance

La technologie flash control des munitions Silver Selection est une véritable nouveauté. grâce à notre esprit de pionnier et à une débauche de moyens techniques, nous avons réussi à contenir le feu de bouche.

Même dans l’obscurité, le tireur préserve le contrôle visuel de la situation. Mais pour augmenter égale-ment les champs d’action diurnes de la munition Silver Selection, ses performances ont également été optimi-sées. plus de performances, pour plus de possibilités !

Les performances optimales de la munition Silver Selection, nous ont poussées dans nos retranchements technologiques. de nouvelles poudres propulsives associées à des calibres très performants assurent des réserves

de puissance – tout est réuni pour des chasses réussies même dans les conditions les plus extrêmes.

Les étuis des munitions rWS-Silver Selection, bénéficient d’une galvani-sation spécifique réalisée en interne. ce traitement de surface offre une résistance supérieure face aux agres-sions extérieures. grâce à la techno-

logie nickel finish, les munitions Silver Selection sont chambrées plus facilement et permettent des cadences de tir plus élevées que les munitions traditionnelles.

L’avantage initial de la technolo-gie Super clean, consistait à ne pas émettre de métaux lourds dans l’air ambiant du tireur. afin de répondre aux exigences extrêmes auxquelles sont soumises les munitions Silver

Selection, le composé d’amorçage a été encore amé-lioré. La munition Silver Selection offre une sécurité de fonctionnement absolue, même dans les pires condi-tions thermiques. dans les moments décisifs, la tech-nologie Super clean assure un départ de combustion immédiat tandis que l’or fin appliqué sur la capsule évite toute corrosion.

Calibres UNI PRO:

.308 Win.* .30-06 * .300 Win. Mag.

Calibres EVO:

.308 Win.* .30-06 * .300 Win. Mag.9,3x62 9,3x74 r

NICKELFINISHED

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

4948

Page 27: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Cette série spéciale très exclusive est disponible dans huit calibres de chasse et constitue une véritable rareté. Cha-cun des composants, de l’amorce à l’étui en passant par la balle et la poudre, est sélectionné avec une minutie particulière, testé puis traité indépendamment, avant le montage réalisé intégralement à la main. L’adé-quation optimale entre chaque com-posant assure une précision et des performances maximales à chaque munition. L’esthétique des munitions Special Edition est une performance à elle toute seule. Balles légendaires RWS H-Mantel dorées à l’or fin, étuis noircis au ruthénium et gravure du nom sur chaque munition, font de cet assor-timent un chef d’œuvre personnalisé !

Esthétique remarquable : les balles H-Mantel dorées à l’or fin et les étuis noircis au ruthénium, assurent aux munitions Special Edi-tion l’optimisation balistique mais également une esthétique unique.

Note personnelle : chaque munition porte une gravure personnalisée et devient ainsi un objet unique. Perfection balistique : l’utilisation des meilleurs composants, leurs traite-ment spécifique ainsi que l’assemblage manuel garantissent à chaque munition Special Edition une précision de pointe et une fiabilité absolue.

SpeciaL editionun chef d’œuvre personnalisé

Constantin Freiherr Heereman von Zuydtwyck (président d’honneur de la fédération des chasseurs Allemands) – La célébration de grands moments nécessite un cadre festif. Une série de munitions Special Edition réalisées et gravées

à la main est une véritable garantie de satisfaction. Un superbe cadeau pour les moments vraiment exceptionnels. Je n’ai jamais rencontré une personne qui ne soit pas touchée par ce genre de présent très original.

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

Calibres: 7x647x65 r.308 Win.*.30-06*

.300 Win. Mag.8x57 JS *8x57 JrS9,3x74 r

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

5150

Page 28: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

Iain Robertson (Executive Officer, commission de tir, NRA) – C’est en 2008 que RWS a été sélectionné afin de fournir les munitions de l‘Imperial Meeting organisé par la National Rifle Association of Great Britain, une rencontre organisée chaque année à Bisley, Surrey et dont le point d’orgue est le concours

de tir le plus prestigieux au monde, le célèbre „Her Majesty the Queen‘s Prize“. Nous avions un cahier des charges très strict quant à la pression et à la vitesse initiale afin de répondre aux exigences très strictes liées à l’utilisation d’armes sportives très spéciales pour lesquelles ce concours est réservé. Depuis trois

Les munitions spéciales de la gamme TARGET ELITE, garantissent une pré-cision ultime même à très longues dis-tances. Les composants sélectionnés pour leur qualité sont assemblés en res-pectant un procédé de dernière géné-ration et forment des munitions Match de premier choix, particulièrement appréciées par les tireurs exigeants en termes de précision et de fiabilité. Tan-dis que la munition TARGET ELITE en

calibre .308 Win est adaptée à des dis-tances de tir jusqu‘à 600 m, les muni-tions TARGET ELITE PLUS peuvent quant à elles repousser les limites jusqu’à 1200 m. Grâce à un dosage très soigné de la poudre (Two Step Loading) la munition TARGET ELITE PLUS offre une balistique parfaitement précise et constante, lui permettant de fixer de nouvelles références dans tous les domaines du tir de précision.

target eLiteMunitions Match de très haut niveau

ans, RWS nous a livré des munitions qui dépassent largement ce cahier des charges. La constance est le point critique pour les munitions de compétition. Entre temps les adhérents de la NRA ont tiré plus d’un million de balles RWS et sont toujours assurés que pour chaque tir „l’impact se trouve à l’endroit précis qui est

visé“. Grâce à RWS la compétition est devenue plus serrée mais aussi plus équitable, les performances s’étant améliorées à tous les stades de notre discipline.

RWS: partenaire de la NRArWS est le fournisseur exclusif de la national rifle association en grande-bretagne. Lors du concours de tir très prestigieux de l’imperial Meeting à bisley, les munitions Match rWS sont tirées à plus de 1000 mètres. rWS a été sélectionné grâce à sa précision inégalable.

5352

Page 29: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1500 1700m 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1500 1700

TARGET ELITE PLUSTARGET ELITEchargée à la main

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

– Qualité de pointe „Made in Switzerland“– précision définie à 300 m avec groupements

standards de maximum 16,9 mm à 25 mm d’écart dans des canons de tests

– adaptée aux disciplines Longrange pour des distances de tir jusqu‘à 1200 m

– conception manuelle des munitions de gros calibres selon les méthodes approuvées répondant à la technologie double Step Loading

– etuis Match de conception spécifique ainsi que balles Match Hpbt

– points d’impacts constants entre chaque lot– configurée pour des armes Match haut de

gamme et des pas de rayure Longrange

– Qualité de pointe „Made in germany“– précision de catégorie Match– adaptée aux disciplines Match jusqu’à 600 m– conception selon les méthodes approuvées répondant

à la technologie Single Step Loading– etuis rWS de très haute qualité et balles Match Hpbt– adaptation des poids de balles à un large éventail de

pas de rayureSingle Step Loading Technology Double Step Loading Technology

1. Charge de

poudre dosée avec précision

2. Contrôle

complémentaire de la charge de poudre

3. Dosage très

précis de la charge

4. Contrôle

de la charge

5. Sertissage de la balle

1. Charge de poudre

dosée avec précision

2. Contrôle

de la charge

3. Sertissage de la balle

Calibres:

.223 Rem.*

.308 Win.* .300 Win. Mag..338 Lapua Mag.

Calibres:

.308 Win. *

Recommandée pour les distances suivantes Recommandée pour les distances suivantes

.308 Win. (10,0 g) .223 Rem.

.308 Win.

.300 Win. Mag.

.338 Lapua Mag.

.308 Win. (10,9 g)

.308 Win. (12,3 g)

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

m

5554

Page 30: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

cineSHot

(Pb)

contamination de l’air ambiant du tireur par des particules de plomb (pb), quelques instants après le tir avec des munitions conventionnelles et avec des munitions cineSHot®

L’utilisation de munitions conventionnelles génère l’émission de particules de plomb. La concentration de plomb dans l’air est particuliè-rement élevée à proximité immédiate du tireur, ainsi que pour les personnels de surveillance qui fréquentent les stands de tir indoor. grâce à la

technologie d‘amorce sans-plomb Super- clean, utilisée depuis de nombreuses années pour les munitions de l’otan, l’air ambiant des tireurs reste indemne de plomb. de plus, la présence d’une capsule sur le culot de la douille évite toute émission de plomb en direction du tireur.

L’éthique de la chasse passe par un entrainement régulier

Calibres:

7x64.308 Win.*

.30-06 *8x57 JS *

9,3x62.300 Win.Mag.

cineSHot® est la première munition destinée spé-cifiquement à l’entrainement en cynétir et en stand. La technologie Super clean ainsi que les perfor-mances remarquables de cette munition d’entraine-ment, sont spécifiques à son usage. avec sa munition

cineSHot® rWS permet un entrainement régulier dont le budget reste très contenu, qui ne génère pas d’émissions de plomb et qui préserve l’arme. pour votre santé et en guise de contribution à l’éthique de chasse.

grâce à une conception très régulière et à une géomé-trie de balle parfaite, la munition cineSHot® offre une excellente précision et suffisamment de pression pour être utilisée dans la plupart des carabines semi-auto-matiques. un traitement spécifique est appliqué sur les

balles, ceci permettant de réduire les frictions dans le canon et par conséquent les risques liés à la surchauffe lors d’un entrainement intensif, tout en évitant des net-toyages répétitifs.

Super clean

performance optimale

Peter Nölte (responsable de la surveillance du stand de tir Müller Schießzentrum à Ulm, mszu.de) – J’ai déjà vécu des instants terri-bles en surveillant notre Cynétir : munitions issues des stocks de l’armée russe, long-feu, culasses bloquées, armes en très mauvais état, flamme de bouche de plusieurs mètres et bien plus. Heureusement pour nous, la muni-

tion Cineshot a mis fin à tous ces désagréments, car elle est conçue pour répondre aux exigences spécifiques des Cynétirs. Le tir devient un vrai plaisir ! En tant que responsable de la surveillance je passe tous les jours plusieursheures dans l’un de nos 3 cynétirs et j’apprécie donc la technologie Super Clean à sa juste valeur !

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O n n E L

cineshot.de

Munition conventionnelleCINESHOT ®

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

5756

Page 31: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

La chasse est fascinante : chaque sortie est une découverte. C’est pour-quoi il est difficile de répondre de façon catégorique à la question qui concerne le choix de „la meilleure des balles“. Gibier, mode de chasse, distance de tir, calibre, arme et bien entendu les attentes de chaque chasseur sont autant de critères de choix individuels. RWS offre un choix qui répond à tous ces critères. Dans tous les cas la pré-cision et les trois piliers d’efficacité que sont l’effet instantané, la pénétration

et la sortie de balle, sont une évidence – peu importe le gibier, la distance et toujours en préservant la venaison. Les munitions de grande chasse RWS garantissent ainsi toujours une effica-cité redoutable, même si d’aventure les conditions de tir ne sont pas optimales. Le tableau, ci-dessous, reprend tous les critères essentiels des balles RWS et doit vous permettre de choisir la balle la mieux adaptée à vos chasses.

Individuel comme la chasse

C ON SE IL L ER-PRODUIT I DO n n E E S B A L I S T I Q U E S

Le conseiller-produit rWS

Précision Distance de fuite Pénétration Puissance

d‘arrêtSortie

de ballePrésence d’indices

Impact sur la venaison

Très bonne Courte Très

profonde Profonde Certaine Oui Très faible

Très bonne Courte Très

profonde Profonde Certaine Oui Faible

Bonne Très courte Profonde Très

profonde Acceptable Oui Variable

Bonne Courte Profonde Profonde Certaine Oui Faible

Très bonne

Très courte Profonde Très

profonde Acceptable Oui Faible

Très bonne

Très courte Moyenne Très

profonde Certaine Non Variable

Très bonne Courte Profonde Profonde Acceptable Non Faible

Bonne Courte Moyenne Profonde Acceptable Non Variable

Très bonne

Très courte Moyenne Très

profonde Certaine Non Variable

Très bonne

Très courte Moyenne Très

profonde Acceptable Oui Variable

Bonne Courte Moyenne Moyenne Certaine Non Très faiblerws-munitions.fr

5958

Page 32: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Balle GrammesGrains

Longueur du canon / mmValeur du CB 1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300mRéférence : E DRO * 3)

.308 Win.*

EVO 11,9 600 V[m/s] 785 745 707 669 633 598 565 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ - 4,6 -14,7 -31,0 -54,1 231 72 10 184 0,366 E[J] 3667 3302 2974 2663 2384 2128 1899 DRO 161 m 1,7 4,0 1,3 -6,8 -21,1 -42,2

UNI PRO 11,7 650 V [m/s] 790 750 712 674 638 603 569 ⊕ 100 m -0,3 -4,5 -14,5 -30,4 -53,2 231 75 42 180 0,367 E [J] 3651 3291 2966 2658 2381 2127 1894 DRO 162 m 1,7 4,0 1,4 -6,5 -20,5 -41,3

30-06 *

EVO 11,9 600 V[m/s] 845 803 763 724 686 650 614 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ - 3,6 -11,9 -25,5 -44,8 231 72 11 184 0,366 E[J] 4248 3837 3464 3119 2800 2514 2243 DRO 173 m 1,4 4,0 2,3 -4,0 -15,5 -32,9

UNI PRO 11,7 600 V[m/s] 850 808 768 729 691 654 619 ⊕ 100 m -0,6 -3,5 -11,7 -25,0 -44,1 231 75 43 180 0,367 E[J] 4227 3819 3450 3109 2793 2502 2241 DRO 175 m 1,4 4,0 2,5 -3,6 -14,9 -32,0

.300 Win Mag.EVO 11,9 650 V[m/s] 940 896 852 811 770 731 693 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ - 2,4 -8,6 -18,8 -33,7 231 72 12 184 0,366 E[J] 5257 4777 4319 3913 3528 3179 2857 DRO 194 m 1,0 4,0 3,5 -0,7 -9,0 -21,9

UNI PRO 11,7 650 V[m/s] 950 905 862 820 780 740 702 ⊕ 100 m -1,0 -2,3 -8,3 -18,2 -32,7 231 75 44 180 0,367 E[J] 5280 4791 4347 3934 3559 3203 2883 DRO 198 m 1,0 4,0 3,7 -0,2 -8,2 -20,6

9,3x62EVO 18,8 600 V[m/s] 740 705 671 638 605 574 544 ⊕ 100 m 0,0 ⊕ - 5,4 -16,9 -35,1 -60,7 231 72 15 291 0,400 E[J] 5147 4672 4232 3826 3441 3097 2782 DRO 154 m 2,0 4,0 0,6 -8,9 -25,1 -48,7

9,3x74 REVO 18,8 600 V[m/s] 710 676 642 610 579 548 519 ⊕ 100 m 0,2 ⊕ - 6,1 -18,9 -39,0 -67,2 231 72 16 291 0,400 E[J] 4739 4296 3874 3498 3151 2823 2532 DRO 148 m 2,2 4,0 - 0,3 -11,0 -29,1 -55,5

TARGET eLite

La première munition pour l’entrainement en cynétirCineShot CineShot CineShot

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

Balle Grammes Grainsr

Longueur du canon/mmValeur du CB 1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ DRO * 3) 50m 100m 150m 200m 250m 300mRéférence : E Trajectoire (cm)

.308 Win. * Target Elite 10,0 650 V[m/s] 910 873 837 803 768 735 702 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,6 -9,0 -19,6 -34,7231 75 55 154 0,437 E[J] 4141 3811 3503 3224 2949 2701 2464 DRO 192 m 1,1 4,0 3,5 -0,9 -9,5 -22,6

Recommandée pour les distances de tir suivantes

Target Elite 10,9 650 V[m/s] 800 769 739 710 681 653 626 ⊕ 100 m -0,4 ⊕ -4,1 -13,0 -27,2 -47,2231 75 49 168 0,454 E[J] 3488 3223 2976 2747 2527 2324 2136 DRO 169 m 1,6 4,0 2,0 -4,9 -17,1 -35,1

Recommandée pour les distances de tir suivantes

Target Elite 12,3 650 V[m/s] 750 724 699 674 650 626 603 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -4,9 -15,1 -31,2 -53,5231 75 50 190 0,550 E[J] 3459 3224 3005 2794 2598 2410 2236 DRO 159 m 1,8 4,0 1,1 -7,2 -21,3 -41,6

Recommandée pour les distances de tir suivantes

TARGET eLite PLUSréalisées à la mainBalle Grammes

GrainsLongueur du canon/mmValeur du CB 1)

V 2) 0m 200m 400m 600m 800m 1000m 1200m ⊕ 200m 400m 600m 800m 1000m 1200mRéférence : E Trajectoire (cm)

.223 Rem.*

Target Elite Plus 4,47 500 V[m/s] 855 663 505 382 ⊕ 100m -3,9 -111,5231 74 61 69 0,300 E[J] 1634 982 570 326 300m 18,8 -49,3

Décalage latéral (cm) 0,0 16,0 72,4 183,8 500m 73,3 59,8Recommandée pour les distances de tir suivantes

.308 Win.*

Target Elite Plus 10,9 650 V[m/s] 805 676 555 447 362 311 ⊕ 100m -13,1 -107,8 -333,6 -764,4 -1503,5231 74 63 168 0,454 E[J] 3529 2487 1675 1088 715 528 300m 18,6 -44,3 -238,5 -637,5 -1344,9

Décalage latéral (cm) 0,0 11,2 49,6 126,6 252,2 427,7 500m 67,7 53,8 -91,3 -441,3 -1099,6Recommandée pour les distances de tir suivantes

.300 Win. Mag.Target Elite Plus 13,0 650 V[m/s] 870 762 661 568 484 407 ⊕ 100m -9,8 -82,7 -244,6 -534,5 -992,4231 74 62 200 0,555 E[J] 4904 3758 2833 2091 1521 1073 300m 14,4 -34,3 -172,1 -437,7 -871,5

Décalage latéral (cm) 0,0 8,1 34,1 81,3 158,8 268,9 500m 50,7 38,2 -63,3 -292,7 -690,3Recommandée pour les distances de tir suivantes

.338 Lapua Mag.Target Elite Plus 16,2 650 V[m/s] 865 761 664 577 498 425 358 ⊕ 100m -9,9 -82,9 -243,9 -528,3 -969,2 -1640,0231 74 64 250 0,595 E[J] 6061 4690 3574 2699 2008 1464 1039 300m 14,5 -34,3 -171,0 -431,0 -847,6 -1494,1

Décalage latéral (cm) 0,0 4,9 20,4 48,2 93,2 155,8 243,7 500m 50,7 38,1 -62,3 -286,2 -666,5 -1276,7Recommandée pour les distances de tir suivantes

SPECIAL EDITION

D O n n E E S B A L I S T I Q U E S DO n n E E S B A L I S T I Q U E S

7 x 64HMK 11,2 650 V [m/s] 867 827 787 749 712 677 642 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -10,9 -23,4 -41,2 231 52 40 173 E [J] 4209 3830 3468 3142 2839 2567 2308 DRO 180 m 1,3 4,0 2,8 -2,8 -13,3 -29,1

7 x 65 RHMK 11,2 600 V [m/s] 847 807 769 731 695 660 625 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,5 -11,7 -24,9 -43,7 231 52 41 173 E [J] 4017 3647 3312 2992 2705 2439 2188 DRO 175 m 1,4 4,0 2,5 -3,6 -14,8 -31,7

.308 Win.*

HMK 11,7 g 650 V [m/s] 795 754 714 675 638 602 567 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,4 -30,3 -53,0 231 52 28 180 E [J] 3697 3326 2982 2665 2381 2120 1881 DRO 163 m 1,7 4,0 1,5 -6,3 -20,2 -40,9

.30-06 *

HMK 11,7 600 V [m/s] 856 813 771 731 692 654 617 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,5 -11,6 -24,8 -43,7 231 52 29 180 E [J] 4287 3867 3477 3126 2801 2502 2227 DRO 176 m 1,4 4,0 2,5 -3,5 -14,7 -31,7

.300 Win. Mag.HMK 11,7 650 V [m/s] 955 909 864 821 779 738 699 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,2 -18,2 -32,6 231 62 30 180 E [J] 5335 4834 4367 3943 3550 3186 2858 DRO 197 m 1,0 4,0 3,7 -0,3 -8,3 -20,8

8 x 57 JS *

HMK 12,1 600 V [m/s] 832 786 742 699 657 617 578 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -4,0 -12,9 -27,6 -48,8 231 62 32 187 E [J] 4188 3738 3331 2956 2611 2303 2021 DRO 168 m 1,5 4,0 2,0 -5,0 -17,7 -36,9

8 x 57 JRSHMK 12,1 g 600 V [m/s] 785 740 697 656 616 577 540 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,3 -32,3 -56,7 231 52 42 187 E [J] 3728 3313 2939 2604 2296 2014 1764 DRO 160 m 1,8 4,0 1,3 -7,2 -22,2 -44,6

9,3 x 74 RHMK 16,7 600 V [m/s] 762 724 686 650 615 581 549 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -5,1 -15,9 -33,3 -58,030 231 62 31 258 E [J] 4848 4377 3929 3528 3158 2819 2517 DRO 157 m 1,8 4,0 0,9 -8,0 -23,3 -46,0

Référence Calibres Grammes / Grains Référence Calibres Grammes / Grains

231 67 14 7x64 9,0 g / 139 gr 231 72 03 .300 Win. Mag. 9,5 g / 147 gr

231 67 11 .308 Win.* 9,5 g / 147 gr 231 67 13 8x57 JS* 12,1 g / 187 gr

231 67 10 .30-06 Spring.* 9,5 g / 147 gr 231 67 12 9,3x62 12,7 g / 196 gr

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

6160

Page 33: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

.22 HornetTMS 3,0 600 V[m/s] 740 650 566 490 423 369 330 ⊕ 100 m 0,4 ⊕ -8,2 -26,7 -59,1 -109,7 cible

211 63 75 46 0,152 E[J] 821 634 481 360 268 204 163 DRO 136 m 2,3 4,0 -2,5 -19,1 -49,7 -98,4

VMS 3,0 600 V[m/s] 740 650 566 490 423 369 330 ⊕ 100 m 0,4 ⊕ -8,2 -26,7 -59,1 -109,7 et cible

211 63 83 46 0,152 E[J] 821 634 481 360 268 204 163 DRO 136 m 2,3 4,0 -2,5 -19,1 -49,7 -98,4

MJ 3,0 600 V[m/s] 740 642 552 472 403 351 316 ⊕ 100 m 0,5 ⊕ -8,7 -28,5 -63,6 -118,6 et cible

211 63 67 46 0,140 E[J] 821 618 457 334 244 185 150 DRO 134 m 2,4 4,0 -3,1 -21,0 -54,3 -107,5

.222 Rem.

TMS 3,24 600 V[m/s] 970 882 800 722 649 580 516 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,9 -10,6 -24,2 -45,1 et cible

211 64 05 50 0,186 E[J] 1524 1260 1037 844 682 545 431 DRO 181 m 1,1 4,0 3,1 -2,6 -14,1 -33,0

MJ 3,4 600 V[m/s] 985 895 810 730 655 584 519 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,8 -10,2 -23,4 -43,9 cible

231 26 35 52 0,183 E[J] 1649 1362 1115 906 729 580 458 DRO 183 m 1,0 4,0 3,2 -2,2 -13,5 -32,0

.223 Rem.*

TMS 3,6 600 V[m/s] 990 910 834 762 694 629 568 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,5 -9,3 -21,2 -39,4 et cible

211 64 72 55 0,207 E[J] 1764 1491 1252 1045 867 712 581 DRO 189 m 1,0 4,0 3,5 -1,3 -11,2 -27,4

5,6 x 50 Magnum

TMS 4,1 600 V[m/s] 920 854 791 731 673 618 566 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,8 -24,0 -43,7 211 64 99 63 0,240 E[J] 1735 1495 1283 1095 929 783 657 DRO 180 m 1,2 4,0 2,9 -2,8 -13,9 -31,6

5,6 x 50 R Magnum

TMS 3,24 600 V[m/s] 1070 975 887 804 726 653 583 ⊕ 100 m -1,2 ⊕ -1,9 -7,7 -18,1 -34,3 211 68 47 50 0,186 E[J] 1855 1540 1275 1047 854 691 551 DRO 201 m 0,8 4,0 4,0 0,3 -8,1 -22,4

TMS 3,6 600 V[m/s] 1000 919 843 770 702 637 575 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,4 -9,0 -20,6 -38,3 211 64 48 55 0,207 E[J] 1800 1520 1279 1067 887 730 595 DRO 191 m 1,0 4,0 3,6 -1,0 -10,6 -26,3

TMS 4,1 600 V[m/s] 900 835 773 713 656 602 551 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,6 -25,6 -46,4 211 65 02 63 0,240 E[J] 1661 1429 1225 1042 882 743 622 DRO 175 m 1,3 4,0 2,6 -3,7 -15,6 -34,4

5,6 x 52 R

TMS 4,6 600 V[m/s] 870 808 749 693 639 587 538 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,8 -12,7 -27,6 -49,7 211 68 63 71 0,248 E[J] 1741 1502 1290 1105 939 793 666 DRO 170 m 1,4 4,0 2,2 -4,7 -17,6 -37,7

5,6 x 57

KS 4,8 600 V[m/s] 970 906 846 788 732 677 622 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,4 -8,8 -19,8 -36,2 211 67 15 74 0,260 E[J] 2258 1970 1718 1490 1286 1100 929 DRO 192 m 1,0 4,0 3,5 -0,9 -9,9 -24,3

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

DO n n E E S B A L I S T I Q U E S

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

.243 Win.KS 6,2 600 V[m/s] 930 875 823 772 723 676 631 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,7 -9,6 -21,2 -38,1 211 68 12 96 0,294 E[J] 2681 2373 2100 1848 1620 1417 1234 DRO 187 m 1,1 4,0 3,2 -1,6 -11,2 -26,2

TMS 6,5 600 V[m/s] 910 867 826 785 746 708 671 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,7 -9,5 -20,6 -36,6 211 68 71 100 0,371 E[J] 2691 2443 2217 2003 1809 1629 1463 DRO 188 m 1,1 4,0 3,3 -1,5 -10,6 -24,6

6,5 x 55 *

KS 8,2 650 V[m/s] 885 842 800 759 720 682 645 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,4 -22,5 -39,8 211 70 02 127 0,361 E[J] 3211 2907 2624 2362 2125 1907 1706 DRO 182 m 1,2 4,0 2,9 -2,4 -12,5 -27,8

DK 9,1 740 V[m/s] 870 820 771 724 679 635 593 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,5 -11,6 -25,1 -44,7 211 69 95 140 0,305 E[J] 3444 3059 2705 2385 2098 1835 1600 DRO 175 m 1,3 4,0 2,6 -3,6 -15,0 -32,6

EVO 10.1 600 V[m/s] 780 742 705 669 634 600 567 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,7 -14,8 -31,1 -54,2 231 85 56 156 0.379 E[J] 3072 2780 2510 2260 2030 1818 1624 DRO 160 m 1,7 3,9 1,2 -7,0 -21,3 -42,4

6,5 x 57TMS 6,0 600 V[m/s] 970 905 843 784 728 674 622 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,5 -8,9 -20,0 -36,5 211 70 61 93 0,255 E[J] 2823 2457 2132 1844 1590 1363 1161 DRO 192 m 1,0 4,0 3,5 -0,9 -10,0 -24,5

KS 7,0 600 V[m/s] 915 863 813 766 719 674 631 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,9 -9,9 -21,7 -39,0 211 70 10 108 0,308 E[J] 2930 2607 2313 2054 1809 1590 1394 DRO 185 m 1,1 4,0 3,1 -1,9 -11,7 -27,0

KS 8,2 600 V[m/s] 870 827 786 746 707 669 632 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -11,0 -23,5 -41,6 211 70 96 127 0,361 E[J] 3103 2804 2533 2282 2049 1835 1638 DRO 179 m 1,3 4,0 2,8 -2,9 -13,5 -29,5

DK 9,1 600 V[m/s] 810 762 715 670 627 585 545 ⊕ 100 m -0,4 ⊕ -4,4 -14,3 -30,5 -53,8 231 43 52 140 0,305 E[J] 2985 2642 2326 2042 1789 1557 1351 DRO 164 m 1,6 4,0 1,6 -6,3 -20,4 -41,8

6,5 x 57 R

TMS 6,0 600 V[m/s] 960 896 834 776 720 666 614 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,6 -9,2 -20,6 -37,6 211 71 34 93 0,255 E[J] 2765 2408 2087 1807 1555 1331 1131 DRO 189 m 1,0 4,0 3,4 -1,3 -10,7 -25,7

KS 7,0 600 V[m/s] 870 820 772 725 680 637 595 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,6 -25,0 -44,5 211 70 29 108 0,308 E[J] 2649 2353 2086 1840 1618 1420 1239 DRO 176 m 1,3 4,0 2,6 -3,5 -14,9 -32,4

KS 8,2 600 V[m/s] 835 793 753 714 676 639 603 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -3,8 -12,4 -26,4 -46,4 211 71 50 127 0,361 E[J] 2859 2578 2325 2090 1874 1674 1491 DRO 172 m 1,5 4,0 2,3 -4,3 -16,3 -34,3

DK 9,1 600 V[m/s] 775 728 682 639 596 556 518 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -5,1 -16,2 -34,3 -60,3 211 71 18 140 0,305 E[J] 2733 2411 2116 1858 1616 1407 1221 DRO 157 m 1,8 4,0 0,9 -8,2 -24,2 -48,2

6,5 x 65 RWSKS 8,2 650 V[m/s] 900 856 814 773 733 694 657 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -2,9 -9,9 -21,4 -38,1 211 69 79 127 0,361 E[J] 3321 3004 2717 2450 2203 1975 1770 DRO 185 m 1,2 4,0 3,1 -1,9 -11,5 -26,2

6,5 x 65 R RWS

KS 8,2 650 V[/s] 870 827 786 746 707 669 632 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -11,0 -23,5 -41,6 211 69 87 127 0,361 E[J] 3103 2804 2533 2282 2049 1835 1638 DRO 180 m 1,3 4,0 2,8 -2,9 -13,5 -29,5

6,5 x 68 TMS 6,0 650 V[m/s] 1150 1076 1005 939 876 815 758 ⊕ 100 m -1,4 ⊕ -1,0 -4,8 -11,8 -22,5 211 71 85 93 0,255 E[J] 3968 3473 3030 2645 2302 1993 1724 DRO 221 m 0,2 3,3 4,0 1,9 -3,5 -12,5

KS 8,2 650 V[m/s] 960 914 870 827 786 746 707 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,2 -8,0 -17,8 -32,0 211 72 15 127 0,361 E[J] 3779 3425 3103 2804 2533 2282 2049 DRO 197 m 0,9 4,0 3,6 -0,3 -8,1 -20,4

D O n n E E S B A L I S T I Q U E S 6362

Page 34: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

.270 Win.

TMS 8,4 650 V[m/s] 965 914 865 818 772 728 686 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,2 -18,2 -32,9 211 84 40 130 0,325 E[J] 3911 3509 3143 2810 2503 2226 1977 DRO 196 m 0,9 4,0 3,6 -0,4 -8,5 -21,2HMK 8,4 650 V[m/s] 955 895 837 782 729 678 630 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,5 -9,1 -20,3 -36,9 211 72 90 130 0,272 E[J] 3831 3364 2942 2568 2232 1931 1667 DRO 190 m 1,0 4,0 3,4 -1,2 -10,4 -25,0KS 9,7 650 V[m/s] 895 849 805 763 721 681 643 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,0 -10,2 -22,1 -39,4 211 72 82 150 0,345 E[J] 3885 3496 3143 2824 2521 2249 2005 DRO 183 m 1,2 4,0 3,0 -2,2 -12,2 -27,4EVO 10,0 650 V[m/s] 840 795 751 709 668 629 591 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,8 -12,5 -26,7 -47,1 231 59 72 154 0,335 E[J] 3528 3160 2820 2513 2231 1978 1746 DRO 170 m 1,4 4,0 2,1 -4,6 -16,8 -35,3

.270 WSM

KS 9,7 600 [m/s] 955 907 861 817 774 732 692 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,3 -18,4 -33,0 231 57 50 150 0,345 [J] 4423 3990 3595 3237 2906 2599 2322 DRO 195 m 0,9 4,0 3,5 -0,5 -8,7 -21,4EVO 10,0 600 [m/s] 915 867 821 777 734 692 652 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,8 -9,6 -21,0 -37,6 231 59 71 154 0,335 [J] 4186 3758 3370 3019 2694 2394 2126 DRO 186 m 1,1 4,0 3,1 -1,8 -11,2 -25,8

7 x 57 *

KS 8,0 600 V[m/s] 900 846 794 744 695 649 604 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,7 -23,3 -41,8 211 73 39 123 0,290 E[J] 3240 2863 2522 2214 1932 1685 1459 DRO 181 m 1,2 4,0 2,9 -2,6 -13,3 -29,7ID Classic 10,5 600 V[m/s] 800 755 711 669 629 589 551 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,5 -30,7 -54,1 211 85 13 162 0,325 E[J] 3360 2993 2654 2350 2077 1821 1594 DRO 163 m 1,7 4,0 1,5 -6,5 -20,7 -42,0

7 x 57 R

KS 8,0 600 V[m/s] 890 836 785 735 687 641 596 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,2 -11,0 -24,1 -43,1 211 74 44 123 0,290 E[J] 3168 2796 2465 2161 1888 1644 1421 DRO 179 m 1,3 4,0 2,8 -3,0 -14,0 -30,9EVO GREEN 8,2 600 V[m/c] 820 777 735 695 655 618 581 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -4,1 -13,2 -28,2 -49,5 231 85 44 127 0,345 E[J] 2757 2475 2215 1980 1759 1566 1384 DRO 167 m 1,5 4,0 1,9 -5,3 -18,2 -37,5TMR 9,0 600 V[m/s] 780 724 670 618 569 522 479 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -5,3 -17,1 -36,5 -65,0 211 74 87 139 0,255 E[J] 2738 2359 2020 1719 1457 1226 1032 DRO 154 m 1,9 4,0 0,7 -9,1 -26,5 -53,0KS 10,5 600 V[m/s] 780 742 705 669 635 601 568 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,7 -14,8 -31,1 -54,1 211 85 48 162 0,381 E[J] 3194 2890 2609 2350 2117 1896 1694 DRO 161 m 1,7 4,0 1,3 -6,9 -21,2 -42,3ID Classic 10,5 600 V[m/s] 780 736 693 651 611 572 536 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -4,9 -15,6 -32,9 -57,7 211 85 64 162 0,325 E[J] 3194 2844 2521 2225 1960 1718 1508 DRO 159 m 1,8 4,0 1,2 -7,5 -22,8 -45,6HMK 11,2 600 V[m/s] 750 713 677 642 609 576 544 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,3 -16,5 -34,4 -59,6 211 74 36 173 0,383 E[J] 3150 2847 2567 2308 2077 1858 1657 DRO 156 m 1,9 4,0 0,8 -8,5 -24,3 -47,5ID Classic 11,5 600 V[m/s] 750 710 672 635 598 563 530 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,4 -16,8 -35,2 -61,3 211 85 72 177 0,356 E[J] 3234 2899 2597 2319 2056 1823 1615 DRO 155 m 2,0 4,0 0,7 -8,8 -25,1 -49,2

7 mm Rem. Mag.EVO GREEN 8,2 650 V[m/c] 960 912 866 821 778 736 696 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,1 -18,1 -32,6 231 85 45 127 0,345 E[J] 3779 3410 3075 2764 2482 2221 1986 DRO 198 m 1,0 4,0 3,7 -0,2 -8,1 -20,7TMS 9,4 650 V[m/s] 940 893 848 804 761 720 680 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,5 -8,7 -19,2 -34,5 211 86 29 145 0,346 E[J] 4153 3748 3380 3038 2722 2436 2173 DRO 194 m 1,1 4,0 3,6 -0,7 -9,1 -22,4EVO 10,3 650 V[m/s] 895 855 817 780 743 708 674 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -2,9 -9,7 -21,1 -37,3 231 65 30 159 0,399 E[J] 4125 3765 3438 3133 2843 2582 2340 DRO 185 m 1,1 4,0 3,0 -1,9 -11,3 -25,6KS 10,5 650 V[m/s] 900 859 818 779 741 704 668 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -2,8 -9,7 -21,1 -37,4 211 85 05 162 0,381 E[J] 4253 3874 3513 3186 2883 2602 2343 DRO 186 m 1,2 4,0 3,1 -1,8 -11,1 -25,4ID Classic 11,5 650 V[m/s] 890 846 803 762 722 683 646 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,0 -10,3 -22,2 -39,5 211 84 91 177 0,356 E[J] 4555 4115 3708 3339 2997 2682 2400 DRO 183 m 1,2 4,0 3,0 -2,2 -12,2 -27,4

.280 Rem.

ID Classic 10,5 650 V[m/s] 850 803 758 714 672 631 592 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,7 -12,2 -26,1 -46,3 211 74 01 162 0,325 E[J] 3793 3385 3016 2676 2371 2090 1840 DRO 173 m 1,4 4,0 2,4 -4,1 -16,0 -34,2

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

D O n n E E S B A L I S T I Q U E S

Barbara Engleder (championne du monde 2010) – L’énorme fiabilité, est une des raisons qui me pousse à uti-liser des munitions rWS depuis de nombreuses années. Je peux toujours compter à 100% sur mon matériel et c’est ainsi que ça doit être si l’on veut se maintenir au top niveau mondial ! La précision de pointe est une autre raison pour laquelle je suis fidèle à rWS depuis mes débuts. Je sais

tout simplement comment va réagir ma munition et peut prévoir son comportement peu importe le temps qu’il fait. par ailleurs je suis très sensible au fait de pouvoir tester les munitions sur le stand de tir rWS et choisir celle qui au sein d’une gamme très large convient le mieux à mon arme. Je peux donc me préparer de façon optimale pour mes pro-chaines compétitions.

rws-munitions.fr

Ready for success

6564

Page 35: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

7 x 64

KS 8,0 650 V[m/s] 970 913 858 806 755 706 659 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,4 -18,8 -34,2 211 75 68 123 0,290 E[J] 3764 3334 2945 2599 2280 1994 1737 DRO 196 m 1,0 4,0 3,7 -0,4 -8,8 -22,1

EVO GREEN 8,2 600 V[m/s] 955 907 861 817 774 732 692 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,3 -18,4 -33,0 231 83 21 127 0,345 E[J] 3739 3373 3039 2737 2456 2197 1963 DRO 197 m 1,0 4,0 3,7 -0,3 -8,4 -21,1

DK 10,0 650 V[m/s] 885 839 794 751 709 669 630 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,6 -23,0 -40,9 211 85 56 154 0,338 E[J] 3916 3520 3152 2820 2513 2238 1985 DRO 181 m 1,3 4,0 2,9 -2,6 -13,0 -28,8

EVO 10,3 650 V[m/s] 880 841 803 766 730 695 661 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,0 -10,3 -22,1 -39,0 231 54 31 159 0,399 E[J] 3988 3642 3321 3022 2744 2488 2250 DRO 182 m 1,2 4,0 2,9 -2,4 -12,2 -27,2

KS 10,5 650 V[m/s] 880 839 800 761 724 687 652 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,4 -22,4 -39,6 211 84 75 162 0,381 E[J] 4066 3696 3360 3040 2752 2478 2232 DRO 182 m 1,2 4,0 2,9 -2,4 -12,4 -27,7

ID Classic 10,5 650 V[m/s] 880 832 786 742 698 657 616 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,2 -11,0 -23,7 -42,2 211 85 80 162 0,325 E[J] 4066 3634 3243 2890 2558 2266 1992 DRO 179 m 1,3 4,0 2,8 -2,9 -13,7 -30,2

HMK 11,2 650 V[m/s] 850 810 772 734 698 662 628 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,5 -11,5 -24,6 -43,3 211 75 17 173 0,383 E[J] 4046 3674 3338 3017 2728 2454 2209 DRO 176 m 1,4 4,0 2,6 -3,5 -14,5 -31,2

TMR 11,2 650 V[m/s] 800 751 705 659 616 574 534 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,6 -14,9 -31,7 -55,9 211 75 41 173 0,301 E[J] 3584 3158 2783 2432 2125 1845 1597 DRO 161 m 1,7 4,0 1,4 -6,9 -21,7 -43,9

ID Classic 11,5 650 V[m/s] 850 807 766 726 687 649 612 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,6 -11,8 -25,2 -44,5 211 85 99 177 0,356 E[J] 4154 3745 3374 3031 2714 2422 2154 DRO 175 m 1,4 4,0 2,5 -3,7 -15,1 -32,4

7 x 65 R

KS 8,0 600 V[m/s] 930 875 821 770 721 674 628 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,8 -9,6 -21,3 -38,3 211 76 30 123 0,290 E[J] 3460 3063 2696 2372 2079 1817 1578 DRO 186 m 1,1 4,0 3,2 -1,7 -11,4 -26,5

EVO GREEN 8,2 600 V[m/s] 930 883 838 794 752 711 671 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,6 -9,0 -19,9 -35,5 231 83 22 127 0,345 E[J] 3546 3197 2879 2585 2319 2073 1846 DRO 191 m 1,1 4,0 3,4 -1,1 -9,9 -23,6

DK 10,0 600 V[m/s] 865 820 776 733 692 652 613 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,4 -24,5 -43,4 212 33 63 154 0,338 E[J] 3741 3362 3011 2686 2394 2126 1879 DRO 177 m 1,3 4,0 2,6 -3,3 -14,4 -31,3

EVO 10,3 650 V[m/s] 865 826 789 752 717 682 649 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,2 -10,8 -23,2 -40,8 231 54 32 159 0,399 E[J] 3853 3514 3206 2912 2648 2395 2169 DRO 180 m 1,3 4,0 2,8 -2,8 -13,2 -28,8

KS 10,5 600 V[m/s] 860 820 781 743 706 670 635 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,2 -23,9 -42,1 211 84 83 162 0,381 E[J] 3883 3530 3202 2898 2617 2357 2117 DRO 178 m 1,3 4,0 2,7 -3,1 -13,8 -30,0

ID Classic 10,5 600 V[m/s] 870 823 777 733 690 648 608 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,3 -24,5 -43,5 211 86 02 162 0,325 E[J] 3974 3556 3170 2821 2500 2204 1941 DRO 177 m 1,3 4,0 2,7 -3,3 -14,4 -31,3

HMK 11,2 600 V[m/s] 830 791 753 716 680 645 611 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -3,8 -12,4 -26,3 -46,1 211 75 92 173 0,383 E[J] 3858 3504 3175 2871 2589 2330 2091 DRO 172 m 1,5 4,0 2,3 -4,3 -16,2 -34,0

TMR 11,2 600 V[m/s] 770 722 677 633 590 549 511 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,2 -16,6 -35,0 -61,6 211 76 22 173 0,301 E[J] 3320 2919 2567 2244 1949 1688 1462 DRO 156 m 1,9 4,0 0,8 -8,5 -24,9 -49,5

ID Classic 11,5 600 V[m/s] 820 778 738 698 660 623 587 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -4,0 -13,1 -27,8 -48,9 211 86 10 177 0,356 E[J] 3866 3480 3132 2801 2505 2232 1981 DRO 168 m 1,5 4,0 2,0 -5,1 -17,9 -36,9

.308 Win.*

EVO GREEN 8,8 600 V[m/s] 870 825 781 738 697 657 619 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -11,2 -24,1 -42,7 231 83 23 136 0,340 E[J] 3330 2995 2684 2396 2138 1899 1686 DRO 177 m 1,3 4,0 2,6 -3,2 -14,1 -30,8

KS 9,7 600 V[m/s] 870 818 769 721 675 630 587 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,5 -11,7 -25,3 -45,2 211 77 03 150 0,298 E[J] 3671 3245 2868 2521 2210 1925 1671 DRO 175 m 1,4 4,0 2,6 -3,6 -15,2 -33,0

ID Classic 9,7 600 V[m/s] 870 819 770 723 678 634 591 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,5 -11,7 -25,2 -44,8 211 77 11 150 0,303 E[J] 3671 3253 2876 2535 2229 1949 1694 DRO 176 m 1,4 4,0 2,6 -3,6 -15,1 -32,7

BIONIC YELLOW 10,0 600 V[m/s] 815 753 695 638 585 534 487 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,6 -33,6 -60,3 231 58 30 154 0,239 E[J] 3321 2835 2415 2035 1711 1426 1186 DRO 160 m 1,7 4,0 1,3 -7,5 -23,5 -48,2

DK 10,7 600 V[m/s] 800 750 702 656 611 569 528 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,7 -15,1 -32,1 -56,6 211 79 08 165 0,293 E[J] 3424 3009 2637 2302 1997 1732 1491 DRO 160 m 1,7 4,0 1,3 -7,1 -22,2 -44,8

KS 10,7 600 V[m/s] 800 756 712 671 631 592 554 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,5 -30,6 -53,7 211 77 89 165 0,329 E[J] 3424 3058 2712 2409 2130 1875 1642 DRO 163 m 1,7 4,0 1,6 -6,4 -20,5 -41,6

SPEED TIP 10,7 600 V[m/s] 820 789 758 728 699 670 642 ⊕ 100 m -0,5 ⊕ -3,7 -12,1 -25,5 -44,4 231 81 72 165 0,480 E[J] 3597 3330 3074 2835 2614 2402 2205 DRO 172 m 1,5 4,0 2,3 -4,1 -15,5 -32,4

HMK 11,7 600 V[m/s] 780 739 700 662 625 589 555 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,1 -31,8 -55,5 211 76 65 180 0,356 E[J] 3559 3195 2867 2564 2285 2029 1802 DRO 160 m 1,7 4,0 1,2 -7,2 -21,8 -43,6

UNI Classic 11,7 600 V[m/s] 780 739 699 660 622 586 551 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,2 -32,0 -55,9 211 91 96 180 0,350 E[J] 3559 3195 2858 2548 2263 2009 1776 DRO 160 m 1,8 4,0 1,3 -7,1 -21,9 -43,8

EVO 11,9 600 V[m/s] 775 736 697 660 625 590 557 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -4,8 -15,3 -32,0 -55,9 231 54 34 184 0,366 E[J] 3574 3223 2891 2592 2324 2071 1846 DRO 159 m 1,8 4,0 1,1 -7,4 -22,1 -43,9

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

.30 - 06 * EVO GREEN 8,8 600 V[m/s] 920 873 827 783 741 699 660 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,7 -9,4 -20,6 -36,8 231 83 24 136 0,340 E[J] 3724 3353 3009 2698 2416 2150 1917 DRO 188 m 1,1 4,0 3,2 -1,5 -10,7 -24,9KS 9,7 600 V[m/s] 910 857 806 757 709 663 619 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,0 -10,2 -22,3 -40,1 211 77 70 150 0,298 E[J] 4016 3562 3151 2779 2438 2132 1858 DRO 183 m 1,2 4,0 3,0 -2,3 -12,4 -28,2ID Classic 9,7 600 V[m/s] 910 858 807 759 712 667 623 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -2,9 -10,1 -22,2 -39,8 211 77 97 150 0,303 E[J] 4016 3570 3159 2794 2459 2158 1882 DRO 184 m 1,2 4,0 3,1 -2,1 -12,2 -27,8BIONIC YELLOW 10,0 600 V[m/s] 885 820 759 699 643 589 538 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,6 -12,2 -26,8 -48,6 231 57 81 154 0,239 E[J] 3916 3362 2880 2443 2067 1735 1447 DRO 173 m 1,4 4,0 2,5 -4,2 -16,7 -36,4KS 10,7 600 V[m/s] 870 823 778 734 692 651 611 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,3 -24,4 -43,2 211 78 00 165 0,329 E[J] 4049 3624 3238 2882 2562 2267 1997 DRO 177 m 1,3 4,0 2,7 -3,2 -14,3 -31,1DK 10,7 600 V[m/s] 870 818 767 718 671 626 583 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,5 -11,8 -25,6 -45,6 211 78 51 165 0,293 E[J] 4049 3580 3147 2758 2409 2097 1818 DRO 175 m 1,4 4,0 2,5 -3,7 -15,4 -33,5SPEED TIP 10,7 600 V[m/s] 865 833 801 770 740 710 681 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,1 -10,3 -22,0 -38,6 231 81 64 165 0,480 E[J] 4003 3712 3433 3172 2930 2697 2481 DRO 182 m 1,3 4,0 2,9 -2,3 -12,1 -26,7HMK 11,7 600 V[m/s] 840 798 757 717 678 640 604 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,7 -12,2 -26,1 -45,9 211 77 38 180 0,356 E[J] 4128 3725 3352 3007 2689 2396 2134 DRO 172 m 1,4 4,0 2,3 -4,2 -16,0 -33,8UNI Classic 11,7 600 V[m/s] 840 797 755 715 675 637 600 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,7 -12,3 -26,2 -46,2 211 92 18 180 0,350 E[J] 4128 3716 3335 2991 2665 2374 2106 DRO 172 m 1,4 4,0 2,3 -4,2 -16,2 -34,1EVO 11,9 600 V[m/s] 835 794 754 715 678 641 606 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,8 -12,3 -26,3 -46,2 231 54 35 184 0,366 E[J] 4148 3751 3383 3042 2735 2445 2185 DRO 171 m 1,4 4,0 2,2 -4,4 -16,3 -34,2KS 13,0 600 V[m/s] 780 739 700 662 625 589 555 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,1 -31,8 -55,5 211 78 19 200 0,356 E[J] 3955 3550 3185 2849 2539 2255 2002 DRO 160 m 1,7 4,0 1,2 -7,1 -21,8 -43,5UNI Classic 13,0 600 V[m/s] 790 752 714 678 643 609 576 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,3 -30,1 -52,5 231 47 03 200 0,380 E[J] 4057 3676 3314 2988 2687 2411 2157 DRO 163 m 1,7 4,0 1,5 -6,3 -20,1 -40,4

.30 R BlaserEVO GREEN 8.8 600 V[m/s] 930 883 837 792 750 708 668 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,6 -9,1 -19,9 -35,7 231 85 46 136 0.340 E[J] 3806 3431 3083 2760 2475 2206 1963 DRO 190 m 1,1 4,0 3,3 -1,2 -10,1 -23,9KS 9,7 600 V[m/s] 920 866 815 765 717 671 627 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,8 -9,9 -21,7 -39,0 211 78 27 150 0,298 E[J] 4105 3637 3221 2838 2493 2184 1907 DRO 185 m 1,1 4,0 3,1 -1,9 -11,8 -27,1DK 10,7 600 V[m/s] 900 846 795 745 697 651 607 ⊕ 100 m -0,8 ⊕ -3,1 -10,6 -23,2 -41,7 211 78 94 165 0,293 E[J] 4334 3829 3381 2969 2599 2267 1971 DRO 181 m 1,2 4,0 3,0 -2,6 -13,1 -29,5UNI Classic 11,7 600 V[m/s] 860 816 774 733 693 654 617 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,4 -11,5 -24,6 -43,5 211 78 35 180 0,350 E[J] 4327 3895 3505 3143 2809 2502 2227 DRO 176 m 1,4 4,0 2,6 -3,4 -14,5 -31,4EVO 11,9 600 V[m/s] 850 808 768 729 691 654 618 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,5 -11,7 -25,0 -44,1 231 61 40 184 0,366 E[J] 4299 3885 3509 3162 2841 2545 2272 DRO 174 m 1,4 4,0 2,4 -3,8 -15,1 -32,2KS 13,0 600 V[m/s] 800 759 719 680 643 606 572 ⊕ 100 m -0,4 ⊕ -4,4 -14,1 -29,7 -52,1 211 78 43 200 0,356 E[J] 4160 3745 3360 3006 2687 2387 2127 DRO 164 m 1,7 4,0 1,7 -6,0 -19,6 -40,0

.300 Win. Mag. EVO GREEN 8,8 650 V[m/s] 1015 964 916 869 823 780 737 ⊕ 100 m -1,2 ⊕ -1,7 -6,7 -15,4 -28,0 231 83 25 136 0,340 E[J] 4533 4089 3692 3323 2980 2677 2390 DRO 211 m 0,8 4,0 4,2 1,2 -5,5 -16,1

KS 10,7 650 V[m/s] 970 920 871 824 779 735 693 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,2 -8,0 -17,9 -32,3 211 76 49 165 0,329 E[J] 5034 4528 4059 3633 3247 2890 2569 DRO 198 m 0,9 4,0 3,7 -0,2 -8,1 -20,5

DK 10,7 650 V[m/s] 970 913 859 807 757 709 662 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,3 -8,4 -18,7 -34,0 211 78 78 165 0,293 E[J] 5034 4460 3948 3484 3066 2689 2345 DRO 194 m 0,9 4,0 3,5 -0,6 -9,1 -22,4

SPEED TIP 10,7 650 V[m/s] 970 935 901 867 835 803 772 ⊕ 100 m -1,1 ⊕ -1,9 -7,1 -15,8 -28,4 231 81 73 165 0,480 E[J] 5034 4677 4343 4022 3730 3450 3189 DRO 207 m 0,9 3,9 4,0 0,8 -6,0 -16,5

UNI Classic 11,7 650 V[m/s] 940 894 849 805 763 723 683 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,4 -8,7 -19,1 -34,3 211 76 57 180 0,350 E[J] 5169 4676 4217 3791 3406 3058 2729 DRO 192 m 1,0 4,0 3,4 -0,9 -9,4 -22,6

EVO 11,9 650 V[m/s] 930 886 843 802 762 722 685 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,5 -8,9 -19,4 -34,7 231 54 33 184 0,366 E[J] 5146 4671 4228 3827 3455 3102 2792 DRO 192 m 1,0 4,0 3,4 -0,9 -9,5 -22,8

.300 WSM

EVO 11,9 650 V[m/s] 930 886 843 802 762 722 685 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,5 -8,9 -19,4 -34,7 231 57 41 184 0,366 E[J] 5146 4671 4228 3827 3455 3102 2792 DRO 192 m 1,0 4,0 3,4 -0,9 -9,5 -22,8

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimaleLes informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain. Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations. * selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

DO n n E E S B A L I S T I Q U E S DO n n E E S B A L I S T I Q U E S 6766

Page 36: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

WAIDMANNSHEIL

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

8 x 57 JS *

EVO GREEN 9,0 600 V[m/s] 950 895 843 792 744 697 652 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,5 -8,9 -19,7 -35,7 231 83 27 139 0,299 E[J] 4061 3605 3198 2823 2491 2186 1913 DRO 192 m 1,0 4,0 3,5 -0,9 -9,8 -23,7

DK 11,7 600 V[m/s] 820 767 717 668 622 577 534 ⊕ 100 m -0,4 ⊕ -4,4 -14,3 -30,5 -54,1 212 34 95 180 0,282 E[J] 3934 3441 3007 2610 2263 1948 1668 DRO 164 m 1,6 4,0 1,6 -6,2 -20,5 -42,1

HMK 12,1 600 V[m/s] 800 755 712 670 629 590 553 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,5 -30,7 -54,0 211 79 16 187 0,326 E[J] 3872 3449 3067 2716 2394 2106 1850 DRO 162 m 1,6 4,0 1,5 -6,5 -20,8 -42,0

TMR 12,7 600 V[m/s] 790 740 691 644 600 557 516 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,9 -15,7 -33,4 -59,0 211 79 32 196 0,288 E[J] 3963 3477 3032 2634 2286 1970 1691 DRO 158 m 1,7 4,0 1,1 -7,8 -23,4 -47,1

ID Classic 12,8 600 V[m/s] 800 759 720 681 644 608 573 ⊕ 100 m -0,4 ⊕ -4,4 -14,0 -29,6 -51,9 211 92 26 198 0,360 E[J] 4096 3687 3318 2968 2654 2366 2101 DRO 164 m 1,6 4,0 1,6 -6,0 -19,6 -39,8

EVO 13,0 600 V[m/s] 730 690 652 615 579 544 511 ⊕ 100 m 0,1 ⊕ -5,9 -18,2 -37,9 -65,9 231 62 01 200 0,350 E[J] 3464 3095 2763 2458 2179 1924 1697 DRO 151 m 2,1 4,0 0,2 -10,2 -27,8 -53,8

8 x 57 JRS

EVO GREEN 9,0 600 V[m/s] 865 814 764 717 671 627 584 ⊕ 100 m -0,6 ⊕ -3,6 -11,9 -25,7 -45,8 231 83 26 139 0,299 E[J] 3367 2982 2627 2313 2026 1769 1535 DRO 173 m 1,3 4,0 2,4 -4,0 -15,8 -33,9

DK 11,7 600 V[m/s] 760 710 661 615 570 528 488 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,6 -17,6 -37,3 -65,8 212 35 09 180 0,282 E[J] 3379 2949 2556 2213 1901 1631 1393 DRO 153 m 2,0 4,0 0,5 -9,6 -27,2 -53,7

HMK 12,1 600 V[m/s] 770 726 684 643 603 565 528 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -5,1 -16,1 -33,9 -59,4 211 79 83 187 0,326 E[J] 3587 3189 2831 2501 2200 1931 1687 DRO 157 m 1,8 4,0 1,0 -8,1 -23,8 -47,3

TMR 12,7 600 V[m/s] 730 682 636 591 548 509 471 ⊕ 100 m 0,1 ⊕ -6,2 -19,5 -41,0 -72,0 211 80 09 196 0,288 E[J] 3384 2954 2569 2218 1907 1645 1409 DRO 148 m 2,2 4,0 -0,1 -11,4 -30,9 -59,8

ID Classic 12,8 600 V[m/s] 750 711 673 636 600 565 532 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,4 -16,8 -35,0 -61,0 211 92 34 198 0,360 E[J] 3600 3235 2899 2589 2304 2043 1811 DRO 155 m 1,9 4,0 0,7 -8,7 -25,0 -49,0

EVO 13,0 600 V[m/s] 720 680 642 606 570 536 503 ⊕ 100 m 0,2 ⊕ -6,1 -18,9 -39,3 -68,2 231 62 00 200 0,350 E[J] 3370 3006 2679 2387 2112 1867 1645 DRO 149 m 2,2 4,0 -0,1 -10,9 -29,3 -56,2

8 x 68 S

KS 11,7 650 V[m/s] 990 936 884 833 785 738 693 ⊕ 100 m -1,1 ⊕ -2,0 -7,6 -17,2 -31,3 211 81 49 180 0,310 E[J] 5734 5125 4572 4059 3605 3186 2809 DRO 202 m 0,9 4,0 3,9 0,3 -7,3 -19,4

DK 11,7 650 V[m/s] 945 887 832 779 728 679 632 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,6 -9,3 -20,6 -37,2 212 35 17 180 0,282 E[J] 5224 4603 4050 3550 3100 2697 2337 DRO 190 m 1,1 4,0 3,4 -1,3 -10,6 -25,2

HMK 12,1 650 V[m/s] 970 919 870 823 777 733 690 ⊕ 100 m -1,0 ⊕ -2,2 -8,0 -17,9 -32,4 211 81 14 187 0,326 E[J] 5692 5110 4579 4098 3653 3251 2880 DRO 199 m 0,9 4,0 3,7 -0,1 -8,0 -20,5

EVO 13,0 650 V[m/s] 915 869 825 783 741 701 662 ⊕ 100 m -0,9 ⊕ -2,7 -9,5 -20,7 -36,9 231 65 22 200 0,350 E[J] 5442 4909 4424 3985 3569 3194 2849 DRO 187 m 1,1 4,0 3,2 -1,6 -10,9 -25,1

KS 14,5 650 V[m/s] 870 825 782 739 699 659 621 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -11,1 -24,0 -42,5 211 81 22 224 0,343 E[J] 5488 4935 4434 3959 3542 3149 2796 DRO 178 m 1,3 4,0 2,7 -3,1 -13,9 -30,4

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

DO n n E E S B A L I S T I Q U E S

Les cartouches de chasse rottweil®, sont synonymes d’art ma-nufacturé depuis plus de cent ans. Les cartouches de chasse rottweil® Waidmannsheil offrent des performances uniques grâce à l’utilisation de composants parfaitement adaptés les uns aux autres tels que les douilles, les poudres, les amorces, les grenailles, les éléments intermédiaires, sans oublier la très

longue expérience acquise dans la production de munitions à grenailles extraordinaires. chaque lot de cartouches de chasse rottweil® Waidmannsheil est testé en amont et en aval de la production, afin que ses critères de qualité hors du commun soient parfaitement respectés.

rottweil-munitions.fr

La qualité est notre ultime exigence

6968

Page 37: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Cartouches de chasse à fer doux pour les chasseurs soucieux de l’environnement

La plupart des chasseurs savent ce que la nature fait de bien ! L’impact environnemental des munitions est donc aujourd’hui la première préoccupation des tireurs. Mais aussi la vitesse, la couverture de la gerbe et la transmission d’énergie doivent être en accord. par conséquent les chasseurs sont

nombreux à choisir les rottweil Steel game. des composants soigneusement sélectionnés et coordonnés les uns avec les autres garantissant la meilleure performance mais également le respect de l’environnement. pour une efficacité maximale sur le gibier.

STEEL GAME

rottweil-munitions.fr

Balle Grammes Grains

Longueur du canon/mmValeur du CB1)

V 2) 0m 50m 100m 150m 200m 250m 300m ⊕ 50m 100m 150m 200m 250m 300m

Référence : E DRO * 3)

9,3 x 62

EVO GREEN 11,9 600 V[m/s] 880 830 782 736 691 648 607 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,3 -11,1 -24,1 -43,0 231 83 28 184 0,312 E[J] 4608 4099 3639 3223 2841 2498 2192 DRO 177 m 1,3 3,9 2,6 -3,2 -14,3 -31,1DK 14,6 600 V[m/s] 800 745 693 642 594 547 504 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,8 -15,6 -33,4 -59,5 211 81 65 225 0,266 E[J] 4672 4052 3506 3009 2576 2184 1854 DRO 160 m 1,7 4,0 1,2 -7,6 -23,3 -47,4KS 16,0 600 V[m/s] 800 754 710 667 626 586 548 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,5 -14,6 -30,9 -54,4 211 81 81 247 0,320 E[J] 5120 4548 4033 3559 3135 2747 2402 DRO 162 m 1,7 4,0 1,5 -6,5 -20,8 -42,4HMK 16,7 600 V[m/s] 760 721 684 648 613 580 547 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,1 -16,1 -33,6 -58,4 211 82 03 258 0,372 E[J] 4823 4341 3907 3506 3138 2809 2498 DRO 157 m 1,9 4,0 0,9 -8,0 -23,5 -46,3TMR 18,5 600 V[m/s] 695 651 609 569 530 494 459 ⊕ 100 m 0,4 ⊕ -7,0 -21,6 -45,0 -78,5 211 82 11 285 0,309 E[J] 4468 3920 3431 2995 2598 2257 1949 DRO 144 m 2,4 4,0 -1,0 -13,6 -34,9 -66,4EVO 18,8 600 V[m/s] 730 695 661 628 597 566 536 ⊕ 100 m 0,0 ⊕ -5,7 -17,6 -36,3 -62,8 231 54 36 291 0,400 E[J] 5009 4540 4107 3707 3350 3011 2701 DRO 152 m 2,0 4,0 0,3 -9,6 -26,4 -50,8UNI Classic 19,0 600 V[m/s] 740 710 680 651 623 596 569 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,2 -16,3 -33,7 -57,9 211 92 42 293 0,465 E[J] 5202 4789 4393 4026 3687 3375 3076 DRO 156 m 2,0 4,0 0,8 -8,2 -23,6 -45,8

9,3 x 64

UNI Classic 19,0 650 V[m/s] 785 754 723 693 664 636 608 ⊕ 100 m -0,3 ⊕ -4,4 -13,8 -28,9 -50,0 211 92 50 293 0,465 E[J] 5854 5401 4966 4562 4189 3843 3512 DRO 165 m 1,7 4,0 1,7 -5,8 -18,8 -37,9

9,3 x 74 R

EVO GREEN 11,9 600 V[m/s] 885 835 787 740 695 652 611 ⊕ 100 m -0,7 ⊕ -3,2 -10,9 -23,8 -42,4 231 83 29 184 0,312 E[J] 4660 4148 3685 3258 2874 2529 2221 DRO 178 m 1,2 3,9 2,7 -3,1 -13,9 -30,5DK 14,6 600 V[m/s] 785 731 679 629 581 536 493 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -5,1 -16,5 -35,2 -62,4 211 81 57 225 0,266 E[J] 4498 3901 3366 2888 2464 2097 1774 DRO 157 m 1,8 4,0 0,9 -8,4 -25,1 -50,3KS 16,0 600 V[m/s] 750 706 663 622 582 545 509 ⊕ 100 m 0,0 ⊕ -5,6 -17,5 -36,7 -64,1 211 82 97 247 0,320 E[J] 4500 3987 3517 3095 2710 2376 2073 DRO 154 m 2,0 4,0 0,6 -9,3 -26,4 -51,8HMK 16,7 600 V[m/s] 730 693 656 621 587 554 523 ⊕ 100 m 0,1 ⊕ -5,8 -17,9 -37,2 -64,5 211 82 62 258 0,372 E[J] 4450 4010 3593 3220 2877 2563 2284 DRO 151 m 2,0 4,0 0,2 -10,0 -27,3 -52,6TMR 18,5 600 V[m/s] 695 651 609 569 530 494 459 ⊕ 100 m 0,4 ⊕ -7,0 -21,6 -45,0 -78,5 211 82 70 285 0,309 E[J] 4468 3920 3431 2995 2598 2257 1949 DRO 144 m 2,4 4,0 -1,0 -13,6 -34,9 -66,4EVO 18,8 600 V[m/s] 700 666 633 601 570 540 511 ⊕ 100 m 0,3 ⊕ -6,4 -19,6 -40,4 -69,5 231 54 37 291 0,400 E[J] 4606 4169 3766 3395 3054 2741 2455 DRO 147 m 2,3 4,0 -0,4 -11,6 -30,4 -57,6UNI Classic 19,0 600 V[m/s] 695 666 637 610 582 556 531 ⊕ 100 m 0,3 ⊕ -6,3 -19,2 -39,4 -67,5 211 92 77 293 0,465 E[J] 4589 4214 3855 3535 3218 2937 2679 DRO 148 m 2,3 4,0 -0,3 -11,2 -29,4 -55,5

.375 H&H Mag.

KS 19,4 650 V[m/s] 765 729 695 661 629 597 565 ⊕ 100 m -0,2 ⊕ -4,9 -15,4 -32,1 -55,7 211 84 59 299 0,403 E[J] 5677 5155 4685 4238 3838 3457 3096 DRO 159 m 1,8 4,0 1,1 -7,4 -22,1 -43,7UNI Classic 19,5 650 V[m/s] 760 717 676 636 598 561 526 ⊕ 100 m -0,1 ⊕ -5,3 -16,6 -34,8 -60,9 211 83 78 301 0,334 E[J] 5632 5012 4456 3944 3487 3069 2698 DRO 155 m 1,9 4,0 0,7 -8,7 -24,9 -49,0

.404 Rimless

TMR 26,0 650 V [m/s] 705 664 625 587 551 516 483 ⊕ 100 m 0,3 ⊕ -6,6 -20,3 -42,1 -73,2 211 93 31 400 0,335 E [J] 6461 5732 5078 4479 3947 3461 3033 DRO 146 m 2,3 4,0 -0,6 -12,3 -32,1 -61,2VM 26,0 650 V [m/s] 705 665 627 590 555 520 488 ⊕ 100 m 0,3 ⊕ -6,5 -20,1 -41,7 -72,4 211 93 58 400 0,344 E [J] 6461 5749 5111 4525 4004 3515 3096 DRO 146 m 2,3 4,0 -0,6 -12,2 -31,8 -60,5

Pictogramme animalier : Grand-tétras Renard Chevreuil Sanglier Grands cervidés Elan Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

DO n n E E S B A L I S T I Q U E S 7170

Page 38: RWS Büchsenpatronen-Broschüre 2013_französisch

Liste des revendeurs agréés de munitions de grande chasse RWS sur: rws-munitions.fr/chasse/revendeur.html

BELGIQUE RUAG Ammotec Benelux BVBA Kapelleveldstraat 18 B - 2530 Boechout (Antwerpen) Tél.: +32 3 4557508 Fax: +32 3 4540446

GRANDE BRETAGNE RUAG Ammotec UK Ltd. Upton Cross, Liskeard UK - Cornwall PL14 5BQ Tél.: +44 1579 362319 Fax: +44 1579 364033

FRANCE RUAG Ammotec France 47, Avenue des Genottes 95800 Cergy Pontoise Tél.: +33 1 34351590 Fax: +33 1 34351599

AUTRICHE RUAG Ammotec Austria GmbH IZ-NÖ-Süd, Strasse 7 - Obj. 58 D A - 2355 Wiener Neudorf Tél.: +43 2236 677735 Fax: +43 2236 677736

USA RUAG Ammotec USA, Inc. 5402 E. Diana Street FL 33610 Tampa Tél.: +1 813 6260077 Fax: +1 813 6260078

filiales AFRIQUE DU SUD

ANDORRE

AUSTRALIE

BULGARIE

CANADA

DANEMARK

EMIRATS ARABES UNIS

ESPAGNE

ESTONIE

FINLANDE

GRECE

HONGRIE

ISLANDIE

ISRAEL

ITALIE

JAPON

KOWEIT

LETTONIE

LITUANIE

NORVEGE

POLOGNE

PORTUGAL

REP. TCHEQUE

ROUMANIE

RUSSIE

SLOVAQUIE

SLOVENIE

SUEDE

SUISSE

UKRAINE

Pour plus d‘informations : rws-munitions.fr

distributeurs

7372