Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

12
La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés” Projets ADAPT et PROTERINA 3E 25 septembre 2020

Transcript of Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

Page 1: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

Réunion “Actions pilotes des tiers

conventionnés”

Projets ADAPT et PROTERINA 3E 25 septembre 2020

Page 2: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

1

Programme

9h00 : connexion visioconférence 9h30 : mot de bienvenue et introduction par le Département du Var Rappel des dates des projets Brève présentation: objectifs et activités des tiers conventionnés 9h50 : présentations ADAPT - 10 min par présentation 1. Commune du Pradet 2. Commune de Collobrières 3. CNRS 4. Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) 10h30 : échanges/ questions 11h00 : présentations PROTERINA 3E - 10 min par présentation 1. Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez (CCGST) 2. Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) 3. SDIS 83 4. CCI du Var 11h40: échanges/ questions 12h10: conclusion et perspectives par le Département du Var 12h30 : fin de la réunion

Page 3: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

2

Le Département du Var, partenaire des projets ADAPT et PROTERINA 3E, a choisi de réunir en visioconférence (en raison des conditions sanitaires) les tiers conventionnés de ces deux projets, compte tenu des thématiques similaires de ces derniers. L’objectif de la réunion est de partager les résultats des actions menées par les tiers conventionnés dans chacun des projets et de discuter de la capitalisation de ces résultats. Tous les partenaires tiers conventionnés sont représentés.

Prénom NOM Structure

Courriel Projet

Marine NIRONI Commune du Pradet [email protected] ADAPT

Nelly LAPREE Commune de Collobrières [email protected] ADAPT

Dennis FOX Centre National de la Recherche Scientifique

[email protected] ADAPT

Violaine FERRER Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée

[email protected] ADAPT et PROTERINA 3E

Luc COLLANGE Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez

[email protected] PROTERINA 3E

Magali BRION Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var

[email protected] PROTERINA 3E

Thibault VALDISERRA

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

[email protected] PROTERINA 3E

Emilie AURAY Région Sud PACA [email protected] PROTERINA 3E

Tatiana LAMBERT

Région Sud PACA [email protected] Référente territoriale du programme IFM

Jérémie DUBOIS [email protected]

Aude PALMARO [email protected]

Linda ARTETA PERRIN

[email protected]

Sandra MARINO

Département du Var

[email protected]

ADAPT et PROTERINA 3E

Page 4: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

3

I. PROJET ADAPT.

Rappel du rôle du Département du Var :

• Encadrer des expérimentations permettant d’améliorer la régulation du cycle de l’eau au niveau de bassins versants et de diminuer les risques d'inondation en aval.

• Coordonner l’activité des tiers conventionnés. Rappel des livrables du Département du Var :

• Plan d’adaptation local au changement climatique. • Profil climatique du Pradet. • Synthèse des actions menées par les tiers conventionnés.

Pour ce projet, le Département du Var s’est associé à 4 tiers conventionnés : la commune du Pradet, la commune de Collobrières, le Centre National de la Recherche Scientifique et la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée.

1. Présentation de la commune du Pradet

Objectifs : • Améliorer les connaissances (surtout sur le massif de la Colle Noire) sur les enjeux liés aux

phénomènes de ruissellement et d’inondation en zones urbaines situées en aval des espaces forestiers : expertise hydraulique sur le massif (propriété Conservatoire du littoral et géré par la métropole TPM) : création de fiches par aménagement.

• Aménager sur un site pilote (bois de Courbebaisse) un dispositif innovant pour limiter le ruissellement, atténuer les phénomènes d’inondations en aval et en déterminer l’efficacité : conception, suivi des travaux et évaluation.

Résultats :

• De l'expertise hydraulique: meilleure connaissance des ouvrages existants ; avec la modélisation des flux de ruissellement le bureau d’études a pu faire des propositions pour mieux dimensionner les ouvrages existants et mieux aménager les futurs ouvrages. Création de fiches.

• Sur l'action pilote: difficulté à trouver la zone pilote pour tester les aménagements car le site était petit. Solution: couper en 2 le site. Une seule année d'évaluation et peu de pluie mais en décembre 2019 un épisode pluvieux plus important a permis de tester le système qui s'est montré assez efficace. Il faudrait cependant plus de temps et davantage de pluie pour avoir des retours complémentaires.

Points positifs :

• Objectif atteint : données et propositions d’aménagements importants et significatifs pour améliorer la gestion des massifs forestiers au regard de la problématique des inondations par ruissellement des zones urbaines.

• Le projet ADAPT a été un véritable levier pour la mise en place des actions. Pistes d'amélioration :

• Contraintes des projets européens : délais de réalisation et de suivi des sites pilotes trop courts pour pouvoir mesurer véritablement l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre.

Page 5: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

4

2. Présentation de la commune de Collobrières

Objectifs : • Mettre en place un site pilote pour étudier les modes de gestion forestière pouvant réduire le

ruissellement. Le territoire de Collobrières présente l’intérêt d’être situé dans le bassin versant expérimental « du Réal Collobrier », site repère de l’hydro-climatologie régionale de l’IRSTEA depuis 1966 couvert par 17 postes pluviographiques et 11 stations de contrôle de débits. Le site a été défini en concertation avec l’ONF, qui gère et exploite la forêt communale. Travaux confiés à :

- l’IRSTEA : définition, équipement (15 jours) et suivi hydraulique (11 mois) d’un site pilote et d’un site témoin,

- l’ONF : définition et mise en place de dispositifs d’exploitation forestière permettant d’améliorer la rétention d’eau (coupe : 1 semaine).

Résultats :

• L’effet de la coupe de bois réalisée en 2019 sur le débit des vallons n’a pas pu être mesuré, en raison de la trop petite surface de la coupe au regard de la surface des bassins versants instrumentés et de l’absence de pluies significatives.

• Volume de rémanents générés par la coupe insuffisant pour couvrir l’ensemble de la surface des cloisonnements, ce qui a impliqué des zones de sol restées nues.

Points positifs :

• Pas de problème technique particulier dans la mise en œuvre du dispositif. • Absence de ravinement constaté (chevrons toujours en place deux ans après le début) : efficacité

globale des techniques forestières utilisées, sans qu’il soit possible cependant d’attribuer une plus-value au système d’amas/ chevrons.

• Bilan financier de la coupe positif malgré le surcoût engendré par la mise en œuvre de l’itinéraire spécifique.

• « Bonnes pratiques » déjà mises en œuvre par l’ONF. Pistes d'amélioration :

• S’assurer d‘une phase d’expérimentation suffisamment longue pour intégrer des épisodes de pluies significatifs.

• S’assurer que les surcoûts de l’itinéraire mis en place ne rendent pas l’exploitation déficitaire.

• S’assurer que le volume des rémanents est suffisant pour recouvrir toute la surface des cloisonnements.

• Intégrer l’ensemble des spécificités de l’itinéraire technique dans un cahier des charges à l’attention de l’exploitant forestier et assurer un accompagnement précis de la coupe.

• Limiter l’exportation des rémanents du parterre de coupe à une fois dans la vie du peuplement, au risque de pénaliser la bonne croissance du boisement.

• Préserver les cours d’eaux par le maintien d’une végétation en ripisylve.

Page 6: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

5

3. Présentation du Centre National de la Recherche Scientifique

Objectifs :

• Étudier le potentiel de la forêt méditerranéenne et du milieu péri-urbain pour limiter les ruissellements pouvant conduire à des inondations : mieux prendre en compte l’évolution de l’occupation du sol et du couvert forestier dans la gestion des inondations.

Le CNRS intervenait en appui aux deux communes choisies pour être sites pilotes (Le Pradet et Collobrières) en définissant des recommandations pour la gestion de l’environnement naturel. Résultats :

• Présentation de l'évolution du bâti sur la commune du Pradet : très forte évolution dans les années 80 ; mise en évidence de la perte de la vigne au profit des forêts et prairies.

• Particularité sur la commune du Pradet : les écoulements du bassin ne s'écoulent par directement vers la mer mais retournent à l'ouest vers Courbebaisse.

• Modélisation des écoulements sur le site de la Colle Noire : écoulements plus directs ; création d'une carte des zones imperméabilisées en fonction des bâtiments.

• Stratégie d’aménagement post-incendie : cartographie des zones vulnérables aux inondations post-incendie.

• Sur Collobrières : modélisation hydrologique des impacts d’une coupe forestière sur le ruissellement.

Pistes d'amélioration :

• Un suivi de terrain: des modélisations sont utiles mais ont besoin davantage d’observations pour valider les modèles.

4. Présentation de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée

Objectifs : • Améliorer la connaissance et la gestion de l’aléa inondation quelle qu’en soit la cause. • Intégrer le ruissellement urbain et collinaire dans un modèle numérique dédié à la gestion des

risques inondations, permettant de qualifier et quantifier les interactions entre le réseau hydrographique et le ruissèlement urbain.

Résultats :

• Construction du SIG intégrant le ruissellement urbain et le réseau hydrographique. • Mise en place des débitmètres sur les collecteurs principaux, • Réalisation d’un modèle 2D, simulation des différents temps de retour retenue. • Mise en évidence des interactions entre les réseaux hydrographiques et des zones inondables par

le ruissellement urbain et collinaire. • Intégration des seuils de saturation des réseaux dans un modèle de prévision dédié à la gestion

du risque inondation. • Dernière phase pas encore réalisée : plans d'action pour améliorer les interactions entre les

réseaux hydrographiques, les réseaux pluviaux et le ruissellement collinaire et urbain, et mieux anticiper et gérer le risque.

Page 7: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

6

Points positifs : • Mise en évidence factuelle des « points noirs » sensibles au ruissellement. • Expertise du réseau pluvial et de ses faiblesses. • Expertise des différents schémas directeurs des eaux pluviales et de leurs faiblesses. • Optimisation des PCS (plans communaux de sauvegarde) pour les communes en ciblant des

interventions prioritaires sur des zones sensibles. Pistes d'amélioration :

• Mieux estimer le temps de réalisation : retard conséquent en raison de la crise sanitaire. • Mieux estimer le volume financier de l’étude : il a été sous estimé par rapport à l’outil de

modélisation à développer, d’où la nécessité de s’adapter et de choisir un modèle simplifié.

5. Echanges – questions

Nom du modèle statistique évoqué par le CNRS : GR4J. Actions des partenaires italiens sur ces thématiques :

- davantage sur la zone urbaine, - les caractéristiques entre le territoire de la CAVEM et de la Ligurie sont très proches et les

problématiques sont quasiment les mêmes. Pérennité du dispositif de mesure du Pradet :

- les équipements sont toujours en place, - la compétence a été transférée à la métropole entre temps, qui semble intéressée pour garder les

aménagements. Quid des équipements de mesure ? Gestion de la problématique du réseau pluvial et de son entretien dans les propriétés privées :

- intégration de ces propriétés privées dans le Schéma communal du réseau pluvial mais c'est un vrai enjeu,

- compétence de la métropole.

Rappel de l’importance des anciennes structures traditionnelles telles que les restanques dans la limitation du ruissellement : elles permettent de garder des sols plus épais et donc de limiter les écoulements.

Page 8: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

7

II. PROJET PROTERINA 3E.

Rappel du rôle du Département du Var :

• Améliorer l'alerte face au risque "inondations", la gestion de crise, la connaissance du territoire face aux risques, la capitalisation des données, une meilleure communication auprès des riverains, des entreprises et du grand public.

• Coordonner l’activité des tiers conventionnés. Rappel des livrables du Département du Var :

• Synthèse des actions menées par les tiers conventionnés. Pour ce projet, le Département du Var s’est associé à 4 tiers conventionnés : la Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez, la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var.

1. Présentation par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Objectifs : • Fiabiliser les modèles hydrologiques. • Créer un outil pertinent d’anticipation de l’aléa pour les petits côtiers. • Caler et valider les outils d’avertissement, créer une plateforme internet et réaliser un exercice

avec les outils crées.

Résultats : • Modèles hydrologiques et hydrauliques fiables. • L’outil d’avertissement pour les petits fleuves côtiers est créé et il fonctionne. • Les outils d’avertissement sont opérationnels, la plateforme est créée et deux exercices ont été

réalisés en situation réelle de gestion d’un épisode.

Points positifs : • Collecte automatisée des données d’entrées. • Rapidité de l’intégration des données. • Rejeu très rapide de scénarios lorsque la situation météo évolue vite. • Gain de temps pour les analyses à mener sur les résultats produits par les outils. • Construction de multiples scénarios facilitée. • Anticipation des aléas inondations et non plus seulement de la crue. • Visualisation des enveloppes inondées sur une cartographie adaptée. • Communication simplifiée aux gestionnaires de crises.

Pistes d'amélioration : • Rattacher les différents seuils de vigilance aux seuils des PCS existants. • Créer une sectorisation des aléas sur les bassins amonts qui comportent des enjeux. • Intégrer aux outils créés les 4 nouvelles stations hydrométriques, les 4 nouveaux pluviomètres et

les 6 points de contrôle (installation 2021 - 2022). • Compléter l’automatisation de la collecte de certaines données.

Page 9: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

8

• Mieux communiquer auprès des divers acteurs de la gestion de crise (demandes exprimées par les agents communaux …).

• Transmettre le message que l’anticipation des aléas est entachée d’incertitudes plus ou moins importantes.

2. Présentation de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée

Objectifs : • Améliorer la gestion et l’anticipation d’événements. • Optimiser la mise en sécurité des biens et des personnes.

Résultats : • Installation de 6 caméras sur des zones stratégiques au droit des stations de mesure pour

perfectionner le système d’avertissement aux crues. • Réalisation d'un modèle hydraulique pour déterminer les seuils d'alerte (modélisation du

fonctionnement hydraulique des cours d’eau et caractérisation des tronçons homogènes, seuils de vigilance adaptés aux tronçons et aux points de débordement).

• Création d’un protocole de communication à destination des riverains qui connaissent le risque, le sous-estiment et n’ont pas forcément les bons gestes en cas de crise : les sensibiliser pour les convaincre d’être acteurs de leur propre sécurité.

Points positifs : • Optimisation de l’anticipation du système d’annonce de crue (caméra : confort d’exploitation en

gestion de crise). • Définition de seuils de pré-alerte et d’alerte plus pertinents. • Évaluation de l’état de la conscience du risque de la population locale. • De nombreuses idées pour une meilleure communication sur le risque inondation.

Pistes d'amélioration :

• Changer l’ensemble du parc de stations de mesure de la CAVEM et disposer d’un nouveau superviseur.

• Implanter des caméras débimétriques. • Matérialiser les repères de crues.

3. Présentation du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var

Objectifs : • Créer un module de crise "Inondation" sur la plateforme existante REMOCRA.

o Intégrer les données hydro-météo sur une même plateforme : agrégation des données hydrologiques, météorologiques sur une même carte, consultation des résultats issus des modèles.

o Permettre une consultation partagée : visualisation unique, collaborative de la situation opérationnelle ; accessible à l’ensemble des partenaires gestionnaires de crise départementaux.

o A terme permettre le partage de l’information avec la population.

Page 10: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

9

Résultats : • Utilisation en opération lors d’une inondation en 2019 : création d’une Situation Opérationnelle

Partagée : visualisation d’ensemble de la situation.

Points positifs : • Toutes les informations nécessaires rassemblées sur une même plateforme. • Nombreux échanges possibles.

Pistes d'amélioration : • Améliorer l’ergonomie de certaines fonctions d’administration. • Rendre le séquencement des actions plus intuitif. • Améliorer les outils de localisation. • Créer des rapports, notamment une fiche de synthèse de la crise (non inclus dans le premier

périmètre). • Tester le module avec les différents partenaires, les communes, le Département, la Gendarmerie

et former ces partenaires.

4. Présentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

Objectifs :

• Créer un parcours de prévention "inondation" pour sensibiliser le monde économique au risque : o Accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de protection et d’actions

concrètes. o Proposer à certaines entreprises un diagnostic plus poussé de réduction de la

vulnérabilité. o Limiter les dégâts et la perte de chiffres d’affaires.

Résultats : • Mise en place d’actions simples et concrètes à l’aide de fiches pratiques. • 1434 entreprises contactées et sensibilisées. • 248 questionnaires complétés. • 52 visites de consultation réalisées ayant conduit à un audit pour 22 entreprises (les plus

vulnérables). • Résultats de l’autodiagnostic et des visites : manque de sensibilisation et de connaissances dans la

gestion des crises inondation des entreprises ; points faibles : organisation et prescriptions en amont de la crise ; points forts : gestion économique et assurantielle.

Points positifs : • Parcours d'accompagnement et visites très appréciés et bénéfiques pour les entreprises. • Sensibilisation à grande échelle. • Perspectives sur d'autres territoires (Métropole Toulon Provence Méditerranée, Syndicat Mixte de

l'Argens) et d'autres CCI (Vaucluse, Toulouse).

Pistes d'amélioration : • Améliorer la sensibilisation des entreprises en amont de la crue (stand, exercices de gestion de

crise, jeux pédagogiques …).

Page 11: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

10

• Améliorer le suivi des entreprises à la suite du parcours (accompagnement dans la mise en place des mesures, dossiers de subventions, analyse de devis, conseil sur les travaux, création d’entreprises spécialisées dans la protection des inondations…).

• Mener un travail départemental en commun avec tous les acteurs (Préfecture, Conseil Général, collectivités, syndicats et associations)

5. Echanges – questions

Explication du temps de réactivité du modèle hydraulique et du lien avec le calculateur. Le lien avec les Italiens existe surtout avec la Région Ligurie pour des échanges sur les outils. Nécessité de valoriser l'outil développé par la CCIV et d’impliquer davantage la fédération française des assurances.

III. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Comment envisagez / souhaitez-vous valoriser les livrables du projet ?

Commune de Collobrières : • diffuser les bonnes pratiques au secteur privé (Centre Régional de la Propriété Forestière).

Commune du Pradet :

• valoriser les résultats au niveau de la métropole. Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée :

• intéressée par le module du SDIS pour utiliser les données afin d’enrichir la communication aux riverains (REMOCRA comporte une partie grand public).

Centre National de la Recherche Scientifique :

• piste à explorer : utilisation et impact des réseaux sociaux : comment les utiliser pour prévenir les populations ?

Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez :

• suggère que la commune du Pradet communique ses actions auprès d'autres communes sur des territoires similaires (Cavalaire, etc...),

• suggère d’associer le Département du Var et son expérience en matière de sensibilisation dans les classes "environnement",

• suggère de se rapprocher du SDIS pour améliorer l'outil cartographie.

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var : • le module reste encore confidentiel : il faut communiquer avec les communes pour l’alimenter.

Page 12: Réunion “Actions pilotes des tiers conventionnés”

La cooperazione al cuore del Mediterraneo La coopération au cœur de la Méditerranée

11

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var :

• le partage de données est très important et il devrait être développé, entre partenaires français mais également avec les partenaires italiens.

Les résultats obtenus ont-ils mis en évidence de nouveaux besoins ?

Commune de Collobrières : • pas de nouveau besoin mais le suivi continue, • refaire un point dans quelques années (pour avoir des résultats significatifs) pour mettre à jour

les études. Commune du Pradet :

• la métropole est en train de réaliser le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations): de nouveaux besoins vont sûrement en découler.

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var :

• d'autres SDIS sont intéressés par le module car ils disposent déjà de REMOCRA. Centre National de la Recherche Scientifique :

• très intéressé pour collaborer avec les institutions qui travaillent sur la modélisation. Chambre de Commerce et d’Industrie du Var :

• nécessité de travailler davantage sur la sensibilisation au risque, en s'appuyant sur le travail des autres institutions (communes, agglomérations) vers d'autres cibles, notamment les scolaires.

Région Sud PACA :

• richesse énorme dans les expérimentations réalisées et passerelles à faire entre les projets, • nécessité d’étendre la valorisation au niveau régional : la Région Sud peut avoir un rôle de

coordination avec le Pôle Régional des risques, • nécessité de rédiger ensemble la feuille de route 2021-2027.

Le Département conclut en présentant son positionnement dans le programme IFM.

• Rappel de l’importance de faire remonter les dernières dépenses. • 5ème AAP IFM : nécessité d'atteindre 80% d'exécution financière sur les projets actuels pour

pouvoir y répondre. • Le Département du Var attend la validation en interne pour éventuellement candidater (projets de

24 mois ; le Département pourrait être partenaire à budget 0 et associer des tiers conventionnés qui ont des réalisations matérielles à faire).

• Il est important de maintenir le réseau "Inondation" départemental et régional pour être prêts à monter de nouveaux projets en 2022-2023, lors de la prochaine programmation.