Rueil-Malmaison - Boston University · 2010. 5. 27. · c'est là que furent décidées des par...

2
Rueil-Malmaison (Région île de France, département haut de Seine) (Région île de France, département haut de Seine) (Région île de France, département haut de Seine) (Région île de France, département haut de Seine) Initialement appelé Rotoialum Rotoialum Rotoialum Rotoialum ou Roialum Roialum Roialum Roialum, Rueil-Malmaison était un lieu de plaisir des rois mérovingiens, du VI e siècle au VIII e siècle. Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l'abbaye de Saint-Denis. En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s'est construit un château sur le site appelé Malmaison Les moines vendirent le domaine en 1635 au cardinal de Richelieu, qui s'installa au château du Val. C'est Richelieu qui finança l’achèvement de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en faisant édifier sa façade par son architecte Lemercier. À la mort du cardinal, en 1642, c'est sa nièce, la duchesse d'Aiguillon, qui en hérita. Le château fut un temps le refuge d'une partie de la cour, notamment Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche et Mazarin, pendant la Fronde. C'est d'ailleurs là que fut signée la Paix de Rueil le 11 mars 1649. En 1691, Madame de Maintenon loua une maison à Rueil pour y recevoir les enfants pauvres et leur donner un peu d'instruction, ce furent les prémices de l'institution qu'elle installa finalement à Saint-Cyr, plus près de Versailles. En 1754, la construction de la caserne, en même temps que celles de Courbevoie et de Saint-Denis, et l'arrivée d'un régiment de gardes suisses à Rueil fit considérablement augmenter la population. La caserne de Rueil, est encore en activité, c'est d'ailleurs la seule qui subsiste sur les trois. À partir de la fin du XVIII e siècle, le château de Malmaison accueillit Napoléon Bonaparte et sa femme Joséphine de Beauharnais. Pendant le Consulat, Napoléon y passa beaucoup de temps et c'est là que furent décidées des par exemple la vente de la Louisiane ou l'institution de la Légion d'honneur. Quand ils divorcèrent, Joséphine resta à Malmaison, aimant beaucoup ce lieu. C'est à Rueil qu'elle mourut et fut enterrée, dans l'église Saint Pierre Saint Paul. En 1866, la ville ayant grandi, il fut décidé la construction d'un nouvel hôtel de ville. C'est également à cette époque que Napoléon III fit restaurer, en partie sur sa cassette personnelle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, abritant les tombeaux de ses mère et grand-mère, en piteux état. En 1899, un couple de mécènes américains, Monsieur et Madame Tuck, s'installèrent à Rueil au domaine de Vermont, et firent beaucoup pour la ville : construction d'un hôpital, d'écoles, aide au sauvetage de Bois Préau et du château de Malmaison.

Transcript of Rueil-Malmaison - Boston University · 2010. 5. 27. · c'est là que furent décidées des par...

Page 1: Rueil-Malmaison - Boston University · 2010. 5. 27. · c'est là que furent décidées des par exemple la vente de la Louisiane ou l'institution de la Légion d'honneur. Quand ils

Rueil-Malmaison (Région île de France, département haut de Seine)(Région île de France, département haut de Seine)(Région île de France, département haut de Seine)(Région île de France, département haut de Seine)

Initialement appelé RotoialumRotoialumRotoialumRotoialum ou RoialumRoialumRoialumRoialum, Rueil-Malmaison était un lieu de plaisir des rois mérovingiens, du VIe siècle au VIIIe siècle.

Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l'abbaye de Saint-Denis.

En 1622, Christophe Perrot, un conseiller du Parlement de Paris, s'est construit un château sur le site appelé Malmaison

Les moines vendirent le domaine en 1635 au cardinal de Richelieu, qui s'installa au château du Val. C'est Richelieu qui finança l’achèvement de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en faisant édifier sa façade par son architecte Lemercier.

À la mort du cardinal, en 1642, c'est sa nièce, la duchesse d'Aiguillon, qui en hérita. Le château fut un temps le refuge d'une partie de la cour, notamment Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche et Mazarin, pendant la Fronde. C'est d'ailleurs là que fut signée la Paix de Rueil le 11 mars 1649.

En 1691, Madame de Maintenon loua une maison à Rueil pour y recevoir les enfants pauvres et leur donner un peu d'instruction, ce furent les prémices de l'institution qu'elle installa finalement à Saint-Cyr, plus près de Versailles.

En 1754, la construction de la caserne, en même temps que celles de Courbevoie et de Saint-Denis, et l'arrivée d'un régiment de gardes suisses à Rueil fit considérablement augmenter la population. La caserne de Rueil, est encore en activité, c'est d'ailleurs la seule qui subsiste sur les trois.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château de Malmaison accueillit Napoléon Bonaparte et sa femme Joséphine de Beauharnais. Pendant le Consulat, Napoléon y passa beaucoup de temps et c'est là que furent décidées des par exemple la vente de la Louisiane ou l'institution de la Légion d'honneur.

Quand ils divorcèrent, Joséphine resta à Malmaison, aimant beaucoup ce lieu. C'est à Rueil qu'elle mourut et fut enterrée, dans l'église Saint Pierre Saint Paul.

En 1866, la ville ayant grandi, il fut décidé la construction d'un nouvel hôtel de ville. C'est également à cette époque que Napoléon III fit restaurer, en partie sur sa cassette personnelle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, abritant les tombeaux de ses mère et grand-mère, en piteux état.

En 1899, un couple de mécènes américains, Monsieur et Madame Tuck, s'installèrent à Rueil au domaine de Vermont, et firent beaucoup pour la ville : construction d'un hôpital, d'écoles, aide au sauvetage de Bois Préau et du château de Malmaison.

Page 2: Rueil-Malmaison - Boston University · 2010. 5. 27. · c'est là que furent décidées des par exemple la vente de la Louisiane ou l'institution de la Légion d'honneur. Quand ils

À cette époque, Rueil est appréciée par les Parisiens pour ses guinguettes du bord de Seine, et ce depuis les années 1850, grâce notamment à la ligne de chemin de fer. La mode est également au canotage sur la Seine. Rueil est alors encore une ville de maraîchage, de vignoble et de blanchisseries.

Occupée par les Allemands en 1940, la ville est le théâtre, au fort du Mont Valérien, d'exécutions de résistants par les Allemands. Elle est libérée le 19 août 1944.

QuQuQuQuoi Visiteroi Visiteroi Visiteroi Visiter ????

Le domaine de l'Impératrice Joséphine, qui habita Rueil à partir de 1799, atteignait une superficie de 726 hectares à sa mort en 1814. Il a été loti dans le courant du XIXe siècle. Parmi ses principaux démembrements :

• Château de MalmaisonChâteau de MalmaisonChâteau de MalmaisonChâteau de Malmaison • Château de la Petite MalmaisonChâteau de la Petite MalmaisonChâteau de la Petite MalmaisonChâteau de la Petite Malmaison,

ancienne serre chaude du domaine de Malmaison, construite entre 1803 et 1805

• Château de BoisChâteau de BoisChâteau de BoisChâteau de Bois----PréauPréauPréauPréau • Domaine de VertDomaine de VertDomaine de VertDomaine de Vert----MontMontMontMont • Temple de l'AmourTemple de l'AmourTemple de l'AmourTemple de l'Amour

Et sinon…Et sinon…Et sinon…Et sinon…

• Maison duMaison duMaison duMaison du Père JosephPère JosephPère JosephPère Joseph, éminence grise du Cardinal de Richelieu

• Église SaintÉglise SaintÉglise SaintÉglise Saint----Pierre SaintPierre SaintPierre SaintPierre Saint----PaulPaulPaulPaul (tombeaux de Joséphine et Hortense de Beauharnais)

• Église SainteÉglise SainteÉglise SainteÉglise Sainte----ThérèsThérèsThérèsThérèseeee • Caserne des Caserne des Caserne des Caserne des gardes suissesgardes suissesgardes suissesgardes suisses • Musée d'histoire locale, Musée d'histoire locale, Musée d'histoire locale, Musée d'histoire locale, dans l'ancienne

mairie • Cimetière ancienCimetière ancienCimetière ancienCimetière ancien

AccèsAccèsAccèsAccès

En voitureEn voitureEn voitureEn voiture :::: à 12km de Paris, environ 20 minutes.

En trainEn trainEn trainEn train : : : : en RER A environ 20 minutes

http://www.mairiehttp://www.mairiehttp://www.mairiehttp://www.mairie----rueilmalmaison.fr/rueilmalmaison.fr/rueilmalmaison.fr/rueilmalmaison.fr/