ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part...

16
ROYAL DEUX - PONTS REGIMENT DE LYON

Transcript of ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part...

Page 1: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

ROYAL DEUX - PONTS

REGIMENT DE LYON

Page 2: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

eme

RÉGIMENT D'INFANTERIE

MARENGO

WAGRAM

LA MOSKOWA

ACUL CINGO

CHAMPAGNE

VERDUN

LA M AL M Al SON

1 B O O

1 809

1 SI 2

i ses

1915

1 91 S

1 91 7

ROYAL DEUX-PONTS

AIN -JURA 1 944 REGIMENT DE LYON

LEGION D'HONNEURdécret impérial au Mexique

1864

CROIX de GUERRE1914-1918

avec deux palmes

CROIX de GUERRE1939-1945

avec une palme

Page 3: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Les origines

Le 99ème REGIMENT D'INFANTERIE est issu d'un régimentallemand créé en 1756 par le Duc de DEUX-PONTS (PALA-TINAT). Mis à la disposition de LOUIS XV, il devient le ROYALDEUX-PONTS et prend part alors à toutes les batailles de la guerrede Sept Ans jusqu'en 1763.

De 1780 à 1783, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, sous le commandement du Général ROCHAM-BEAU, il participe glorieusement en 1781 à la fameuse bataille deYORKTOWN et s'y distingue le 14 octobre en attaquant victorieu-sement les redoutes anglaises du Général CORNWALLIS.

-Afc

Plan de l'armée de Cornwallis attaquée et faite prisonnière dans Yorktown le 19 octobre 1781, par l'armée combinéefrançaise et américaine, dessiné sur les lieux par les ingénieurs de l'Armée, Paris, chez Le Rouge 1781. (Bibliothèquedu Ministère de la Défense Nationale).

Page 4: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

La période révolutionnaire

En 1791, les appellations royales sont supprimées par laConvention et le régiment devient le 99ème Régimentde Ligne.

En 1792, il engage le combat contre l'Autriche puis laPrusse. Dès les premiers jours il est présent aux victoiresde VALMY et de BLATON où il se couvre de gloire etreçoit une citation à l'ordre de l'Armée.

En 1794, au mois de juin, c'est encore le succès àFLEURUS où il se fraye un passage à la baïonnette àtravers dix mille Autrichiens pour rejoindre sa division.

De novembre 1793 à mai 1796, le régiment a pris le titrede 99ème Demi-Brigade Légère mais reste fidèle à sestraditions et est remarqué par sa volonté et son ardeurau combat pendant la campagne d'Italie.

La 99ème Demi-Brigade Légère se bat encore enAllemagne en 1796 et en Italie en 1799. Puis le numéro99 disparaît et fait place à la 24ème Demi-BrigadeLégère : « L'Incomparable».

Désignée pour le Corps expéditionnaire contre l'Angle-terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSEet prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO.

En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul larebaptise 24ème Régiment d'Infanterie Légère.

Le Premier Empire

En octobre 1805, le 24ème Régiment d'Infanterie Légère participe à la bataille de NORDLINGENcontre les Prussiens. Deux mois plus tard, le 2 décembre il est encore présent à AUSTERLITZ oùil s'illustre au cours de l'assaut du plateau de PRATZEN.

En 1806, lors de la campagne contre la Prusse, il fait partie de la réserve mais il retrouve vite lespremières lignes après la bataille d'IENA. Il prend part à la campagne de 1807 contre les Russes et ceseront les célèbres combats de BERGFRIED, d'EYLAU, de HEILSBERG et enfin la bataillede FRIEDLAND qui consacre le succès de cette campagne.

En 1809, le 24ème Léger fait partie du Corps de MASSENA et dès les premiers jours de la campagned'Autriche, il est présent aux trois victoires : ABENSBERG, ECKMUHL, RATISBONNE. Puis ceseront les fameuses batailles d'ESSLING et de WAGRAM où le 24ème se distinguera particulièrementpar sa volonté et son héroïsme.

1812, Campagne de RUSSIE. Le 24ème Léger fait partie du 3ème Corps. Il est présent à CRASNOI,SMOLENSK, VALOUTINA qui sont les étapes de la marche de la Grande Armée vers la capitale russe.

Page 5: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Après la sanglante bataille de LA MOSKOWA MOSCOU tombe au pouvoir de NAPOLEON 1erle 7 septembre. Mais le terrible hiver russe est là ; en janvier 1813 le 24ème Léger est réduit à unbataillon.

On le réforme et dès octobre il participe aux batailles de DRESDE et LEIPZIG. Malgré toutes cesvictoires, NAPOLEON 1er ne pourra éviter l'envahissement de la France en 1814. Le 24ème Légerparticipe encore à un dernier combat, celui de BRIENNE, puis disparaît en août 1814.

Le Second Empire

Recréé en septembre 1840 le 24ème Léger reprend par décretimpérial le nom de 99ème Régiment de Ligne. Il participeà toutes les guerres et grandes expéditions menées par laFrance en Europe, en Afrique et en Amérique.

De 1855 à 1859, il est engagé en ALGERIE dans les expé-ditions de KABYLIE et des AURES.

Puis dans la campagne du MEXIQUE de 1862 à 1863 avecdeux beaux faits d'armes à ACULCINGO et au montBORREGO où la position tenue par l'ennemi mexicainétait pourtant jugée imprenable.

Enfin le régiment rejoint en janvier - février 1865 la Métro-pole et restera basé à LYON jusqu'en 1870. Dès le 6 août,à FROESCHWILLER, il subit de lourdes pertes. Puis àSEDAN, les 1er et 2 septembre, deux jours de durs combatspendant lesquels le 9-9 soutient sans faille sa réputation.Le soir NAPOLEON III capitule. Mais grâce à l'énergieet au courage du porte-Drapeau, vaillamment soutenu parles sapeurs du régiment, son emblème durement éprouvépar la bataille est arraché aux mains de l'ennemi.

Au cours de la grandiose fête du 14 juillet 1880, l'Arméereçoit des mains du Président de la République de nombreuxdrapeaux parmi lesquels celui du 99ème portant à sa hampela Croix de la Légion d'Honneur. Sur ses plis brillent enlettres d'or les quatre noms qui jalonnent les étapes lesplus glorieuses de son histoire :

MARENGO - WAGRAM - LA MOSKOWA - ACULCINGO

Entre 1871 et 1914 il fait partie du 14ème Corps d'Arméeet s'entraîne alors dans les Alpes. Caporal-Sapeur du 99ème de Ligne • 1855

Page 6: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

La Première

Guerre mondiale

Hlème Armée. Ordre général n° 40

Le Général commandant la IllèmeArmée cite à l'ordre de l'Arméele 99ème Régiment d'Infanterie :« Sous le commandement du Lieu-tenant-Colonel ROUSSILLON, s'estaffirmé dans la brillante offensivedu 25 septembre, au cours del'assaut, puis d'une manoeuvred'encerclement, comme une troupevaleureuse, disciplinée et parfaite-ment instruite ».

1914. Le 9-9 est l'un des premiers à défendre leterritoire français. Durant toute la guerre, de l'Alsaceà l'Yser, on le voit sur tout le front, montrant àchaque occasion l'exemple par sa bonne tenue, sonardeur, son entrain dans l'attaque, sa ténacité et sonénergie.

Après les premiers succès de la campagne dans lesVosges, sa résistance ralentit la contre-offensive alle-mande à ROTHAU, à BELLEFOSSE, à SAULXURES.

Dans la Somme il arrête et fixe l'ennemi. En CHAM-PAGNE son assaut est l'un des épisodes les plusglorieux de la grande offensive du 27 septembre 1915.

En 1916, à VERDUN, pendant dix mois, il prendpart à la plus grande bataille de tous les temps etjoue un rôle prépondérant à THIAUMONT le 7 maiet à LA LAUFEE le 1er août.

En 1917 à nouveau dans la Somme, il prend part àl'offensive sur SAINT-QUENTIN et presse l'ennemijusqu'aux portes de la ville.

La même année, en mai et juin, au CHEMIN DESDAMES, il s'oppose avec une farouche ténacité à laruée de l'ennemi et en octobre il obtient dans lescombats du fort de LA MALMAISON des résultatsd'une importance capitale.

En 1918, c'est au MONT KEMMEL, qu'il rétablitla situation et interdit définitivement à l'ennemile passage vers la mer.

En juin, sa résistance puis sa contre-offensive sur lacôte 240, clé de la position de LA MONTAGNE DEREIMS, donne un coup d'arrêt décisif à la ruée alle-mande.

Enfin au cours de l'offensive alliée de l'automne 1918notre régiment, fidèle à ses traditions et à ses qualitésdésormais légendaires, brise la dernière ligne de la résis-tance allemande d'HUNDING-STELLING et permet lepassage des unités voisines. C'est l'anéantissement del'ennemi qui pressé et épuisé demande grâce le 11 no-vembre.

Après les cinq années de cette terrible guerre le 99èmeRégiment d'Infanterie a bien mérité de la Patrie ets'est montré digne de la célèbre déclaration duMaréchal FOCH :

«Officiers, sous-officiers et soldats après avoir arrêtél'ennemi, vous l'avez pendant des mois avec une foiet une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vousavez gagné la plus grande bataille de l'histoire etsauvé la cause la plus sacrée : la Liberté du Monde.Soyez fiers ! D'une gloire immortelle vous avez parévos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnais-sance ».

Page 7: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Ordre général n° 529

Le Général commandant l'Armée citeà l'ordre de l'Armée le 99ème Régi-ment d'Infanterie : « Sous les ordresdu Lieutenant-Colonel BORNE, a enle-vé devant son front toutes les lignesallemandes, attaqué et réduit les creutesorganisées servant d'abri à l'ennemi.Le 25 octobre, a successivement enlevéune ligne de tranchées, encerclé un villageréduit plusieurs centres de résistanceet conquis le terrain jusqu'à l'AILETTEréalisant une avance de plus de cinqkilomètres dans les organisations enne-mies. A fait au cours de ces deux journéesplus de quatorze cents prisonniers etpris un important matériel ».

Signé MAISTRE

K ^• AU CHAMP

^MAWINtf . _GAUTHIER LOUIS Cnuatr»

' ïfWWÏBWiODAfdELC..^• AVRIL jAÇ*Bts o»my»i: •: OKTANTiLrk c«

FURT1N CukUBt CI-

PONTET VICT

VEJ*NET<OEWLUBi:nMAMKTBORO.CHA

OUPASQUIEKnûliE)FIDELLE FIZML s.Ll-

-_. - LOIDREAJJ C»»KK 1RIEZ JOSE»H J.LtT

1915r»».T.m | BLACHEAZ fMc vùv

US PAUI cw t DREVON ttwtsND Jutti ,.« FAtî^R ,JWMMUAbmMn MTSTRA. / .*Z JEAK to . .1 PAYAX AJ«S

SOISCMItK Huit, s.as1916̂

I 4RDIET l_.. -- I MMRQUCT JEAK S.LT»

EWM LV i MAYOUX C.iiterr s i

: KLEBER . i l v' A U P R A N »i[•ARLES. RI" il '.K:' :

B>fnsTiC!»| MEfGRET Cou"|CQU.INRt<}

SOCNa!

.DAHb .II M Fvu'rjiiiiiFOL'RiJlKT 14*1114 am

•SU.CIUN5K! Juix,à««ORiiM Qui'-'.s ,-s.CliAi1!.:' .

'CHARirS ÇA

AHtpMf 4

ftiin. ij,"4MARE Cw«f.s xi

k AUHiST<> 5 '

...*.' . .

Cité deux fois à l'ordre de l'Armée, le 99ème Régiment d'Infanterie a reçu laFourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918, le 10 no-vembre 1917 à Boissons. Quatre vingt-huit officiers, deux cent quinze sous-officiers et deux mille neuf cents soldats du régiment sont tombés au Champd'Honneur.

Page 8: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

De 1920 à 1939

Pendant cette période le régiment changed'aspect. Il devient Régiment d'InfanterieAlpine en 1927. Il suit un entraînementtrès poussé avec de nombreuses manoeuvresen montagne dans des conditions difficileset travaille dans les Alpes et en Maurienneà la construction d'abris et d'une longueroute qui jouera un rôle important lors dela défense des Alpes en juin 1940.

La Seconde Guerre mondiale

Ordre général n° 451 Cdu 13 janvier 1941

«Est cité à l'ordre de l'Armée le 99èmeRégiment d'Infanterie Alpine : «Régi-ment d'élite, qui, sous les ordres duColonel LACAZE, a eu dans toutes lescirconstances, au cours de la campagne1939-1940, une attitude digne des plusbelles traditions. En particulier, au coursde la bataille de juin 1940, a tenu avecla dernière énergie, pendant quatrejours, malgré de très lourdes pertes etmalgré la violence des attaques ennemies,les positions qui lui étaient confiées. Enparticulier, encerclé lorsque l'ordre derepli lui est parvenu, a su se frayer unpassage, puis a effectué un repli des plusdifficiles dans un ordre parfait et avecun moral intact.»

Après avoir combattu dans les VOSGES(ligne MAGINOT) le 9-9 stoppe l'Allemandsur le canal de l'AILETTE en mai 1940au même endroit qu'en 1917. Ses pertessont sévères : mais le 7 juin l'ennemi neparvient toujours pas à franchir F AISNE.

Beaucoup des survivants du valeureux ré-giment sont faits prisonniers. Le Drapeaudu 99ème RI A est sauvé ; plus tard il serabrûlé par le curé de LA FRETTE (Isère).Cette campagne vaudra au régiment unenouvelle citation à l'ordre de l'Armée.

Page 9: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Depuis 1943

Issu des maquis AIN - JURA il passe à la 27èmeDivision Alpine et tient le front des Alpes dans leBriançonnais. Le 99ème bouscule l'ennemi etentre en Italie où il progressera jusqu'à l'armis-tice du 8 mai.

Dissous en 1945, reconstitué en 1946, il renaîten 1956 sous la forme du 99ème Bataillon d'Infan-terie Alpine. Il donnera successivement naissanceau 25ème Bataillon de Chasseurs, destiné à lacampagne de Tunisie, puis au 99ème Bataillonde Marche qui deviendra par la suite le 15èmeBataillon de Chasseurs Alpins en Algérie. Durantcette dernière campagne il assurera en métropolel'instruction des contingents de relève.

Le 1er octobre 1968 il prend son appellationactuelle : Le 99ème REGIMENT D'INFANTERIEà SATHONAY CAMP, au Quartier Maréchal deCASTELLANE.

Le drapeau du 99ème Régiment d'Infanterie Alpine

Page 10: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Aujourd'hui

Le 99ème Régiment d'Infanterie est encore installéà SATHONAY CAMP au Quartier Maréchal deCASTELLANE dont la rénovation complète seraterminée en 1982.

Régiment motorisé sur VAB, équipé des matérielsles plus modernes, il appartient à la 14ème Divi-sion d'Infanterie de LYON.

SATHONAY, ville de cinq mille habitants, estsituée à dix kilomètres du centre de LYON. Elledomine les vallées du RHONE et de la SAONE.La proximité de LYON, seconde ville de FRANCE,lui fait bénéficier d'une situation privilégiée,accentuée par le voisinage des ALPES, du JURA,de la BOURGOGNE, du MASSIF CENTRAL.

PARIS et la MEDITERRANEE ne sont qu'àquelques heures de trajet.

Page 11: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Des conditions de vie excellentes

Le Quartier Maréchalde Castellane présentedéjà une infrastructuredes plus modernes :

des bâtiments d'habita-tion neufs, spacieux aumilieu d'arbres et departerres gazonnés.

des lieux de distractionet de restauration desplus accueillants.

10

Page 12: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Des moyens d'instruction

Tir Rémy (SML)

L'instruction, point im-portant de la vie duRégiment, commenceau Quartier.

Stand PA - PM

Les moyens les plusmodernes sont mis enœuvre. C'est ainsi quel'on peut simuler destirs de LRAC sur ciblemobile, des tirs demortiers...

Ciné - Tir (toutes armes)

. . . de plus, diversstands de tir, des salleséquipées de moyensaudiovisuels, les instal-lations sportives, unepiste routière permet-tent d'assurer l'instruc-tion des jeunes recruesdans les meilleuresconditions.

11

Page 13: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

Des matériels et

Etant entièrement dotéen Véhicules de l'AvantBlindé, tous équipés enhydrojets, le 9-9 est àl'aise sur tous lesterrains.

Les séjours en camp etdans les centresd'entraînement com-mando, les manoeuvresen VAB, les exerciceshéliportés ou de fran-chissement de coursd'eau sont des activitésfréquentes et très appré-ciées.

VAB amphibie A

VAB/PC

Héliportage

12

Page 14: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

... des armements modernes

LRAC 89 mm

. . . De plus la possi-bilité d'utiliser plusieurschamps de tir (Cham-baran, La Courtine,Canjuers, la Valbonne...

FA. MAS

. . . ainsi que les faci-lités très diverses demanoeuvrer en terrainlibre qu'offre la région...

... permettent d'utiliserles différents armementsdans toute leur capacitéet font du 99ème R.I.un régiment très opé-rationnel.

MILAN

13

Page 15: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

De nombreuses opérations

de relations publiques

Présentation au Drapeau Journée des familles 23 août 1981

Défilé du 13 juillet 1981 à LYON

14

Page 16: ROYAL DEUX - PONTS · terre, elle fait partie de l'Armée de SAMBRE et MEUSE et prend une part glorieuse à la victoire de MARENGO. En 1803, au camp de Boulogne, le Premier Consul

-

Le 99° REGIMENT d INFANTERIE

ex ROYAL DEUX-PONTS

REGIMENT DE LYON

est aujourd'hui l'un des mieux équipés

de ('INFANTERIE METROPOLITAIN