ROUILLON - Le Mans Développement · Rouillon Pour une paisible sortie en famille ou une séance de...

2
Domaine de Vaujoubert B Parc de la Vove A Mairie 4, rue de l’Église - 72700 Rouillon 02 43 47 83 00 www.rouillon.fr L e C h a u m a r d vers Laval Ligne 18 Arrêt Oseraie Ligne 18 Arrêt Vaujoubert Ligne 18 Arrêt Rouillon vers Allonnes, Sablé vers Pruillé- le-Chétif vers Le Mans B A ROUILLON LE MANS TRANGÉ 300 m A11 Avenue Olivier Messiaen Route de Beaugé P B o u l e v a r d Na t u r e Bois Bo de Ro de Rouillon Une commune qui s’efforce de préserver ce patrimoine naturel. Elle a instauré une ceinture verte pour limiter l’extension des constructions entre son centre et Le Mans. Elle a aussi conservé ses équipements sportifs extérieurs, grand espace de verdure, au cœur du village. Rouillon aime définitivement le vert. Découvrez aussi Vaujoubert. Cet ancien carmel, racheté aux religieuses en 2001, est situé dans un très bel environnement. Les terres avoisinantes sont dévolues au maraîchage biologique. De ce site, on peut facilement rejoindre le bassin de la Vove. Dans le bourg, très beau presbytère des XV e et XVI e siècles en tuffeau et ardoise. A voir 13 Bus Église Départ sentier randonnée Parking P Boulevard Nature Création : Hastone - www.hastone.fr - Cartographie : Idé - Textes et photos : Le Mans Métropole - ad’hoc - Impression : Numeriscann 24

Transcript of ROUILLON - Le Mans Développement · Rouillon Pour une paisible sortie en famille ou une séance de...

Domaine de VaujoubertBParc de la VoveA

Mairie4, rue de l’Église - 72700 Rouillon

02 43 47 83 00 www.rouillon.fr

Le Chaumard

vers Laval

Ligne 18Arrêt Oseraie

Ligne 18Arrêt Vaujoubert

Ligne 18Arrêt Rouillon

vers Allonnes, Sablé

vers Pruillé-le-Chétif

versLe Mans

BA

ROUILLON

LE MANS

TRANGÉ

300 m

A11Avenue Olivier Messiaen

Routede

Beaugé

P

Boulevard Nature

BoisBoisde Rouillonde Rouillon

Une commune qui s’efforce de préserver ce patrimoine naturel. Elle a instauré une ceinture verte pour limiter l’extension des constructions entre son centre et Le Mans. Elle a aussi conservé ses équipements sport i fs extérieurs, grand espace de verdure, au cœur du village.

Rouillon aime définitivement le vert. Découvrez aussi Vaujoubert. Cet ancien ca rmel , racheté aux re l ig ieuses en 2001, est situé dans un très bel environnement. Les terres avoisinantes sont dévolues au maraîchage biologique. De ce site, on peut facilement rejoindre le bassin de la Vove.

Dans le bourg, très beau presbytère des XVe et XVIesiècles en tuffeau et ardoise.

A voir

13

BusÉglise

Départsentierrandonnée

ParkingPBoulevardNature

Cré

atio

n :

Has

ton

e -

ww

w.h

asto

ne.

fr -

Car

tog

rap

hie

: Id

é - T

exte

s et

ph

oto

s : L

e M

ans

Mét

rop

ole

- a

d’h

oc

- Im

pre

ssio

n :

Nu

mer

isca

nn

24

GN-Rouillon V2.indd 1-3 7/4/2014 10:31:03 AM

Rouillon

Pour une paisible sortie en famille ou une séance de course à pied, quel plaisir d’emprunter ce sentier ! Un chemin large, agréable, qui joue à s’approcher et s’éloigner du fil de l’eau. Aucune monotonie. Tout est sculpté en courbes et en rondeurs. On ne devine le parcours qu’au dernier moment.

Encore plus de campagne ? Prenez cette route, dite de la Vove, ou bien les sentiers qui partent du pied des bassins. Tout un réseau de circuits a été tracé. Avec des itinéraires plus ou moins longs, à enchaîner selon vos envies. L’un vous emmènera le long des ruisseaux et par les chemins creux, un autre sur les anciens coteaux de vigne avec vue grandiose sur Le Mans.

Un troisième vous fera passer près du bois du château. Cette forêt est inaccessible mais se doit d’être signalée : elle est aussi vaste que le bourg. La présence de bosquets est très forte dans la commune.

Il a reçu un trophée national pour son aménagement paysager : un bassin de rétention n’est pas obligatoirement gracieux ; celui de Rouillon, créé pour capter les eaux de pluie des nouveaux quartiers nord-ouest du Mans, est de toute beauté. D’un ouvrage technique qui aurait pu gâcher la vue, on a fait un lieu récréatif particulièrement prisé.

Suite en page suivante.

L’écoulement de l ’eau lui-même épouse les formes du terrain. Il se fait joyeux à la sortie des gabions. Ce sont ces digues de pierres bleues savamment emprisonnées dans des grillages à large maille. Ils constituent une succession de paliers, sortes de gradins où l’on peut s’asseoir pour prendre le temps d’admirer les alentours.

Vous aurez à voir les iris qui prospèrent dans le cours d’eau. Les nombreux arbres jeunes qui dessinent les abords et quelques sujets plus anciens qui les ponctuent. Les canards sauvages qui ont élu domicile au bas de la pente. Le tout en plein milieu du bocage. Il y a bien une route qui traverse les lieux à mi-course, mais sa circulation automobile est très limitée

Louez à la ferme

Sur le domaine de Vaujoubert, totalement isolée dans son écrin de verdure, on trouve la ferme de l’Épine. Elle faisait partie de la vente conclue entre les sœurs et la commune. C’est aujourd’hui un gîte rural, très demandé.

GN-Rouillon V2.indd 4-6 7/4/2014 10:31:06 AM