RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de...

10
NOTE TECHNIQUE Risques et vulnérabilités du développement humain de la République du Burundi Décembre 2016

Transcript of RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de...

Page 1: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

NOTE TECHNIQUE

Risques et vulnérabilités du développement humain de la République du Burundi

Décembre 2016

Page 2: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

Notetechnique

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax: (257) 30 11 90, Courriel : [email protected]

Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN

DELARÉPUBLIQUEDUBURUNDI

Décembre2016IntroductionAprès une décennie de guerre civile (entre 1993 et 2004) qui a occasionné une contraction de sonéconomiedeplusde30%etuneaggravationde l’incidencede lapauvreté, leBurundiaengagéunprocessus de Consolidation de la paix grâce à l’Accord d’Arusha qui a permis demettre en place àpartirdel’année2005desinstitutionsdémocratiquementéluesàtouslesniveauxdelavienationale.Entre 2005 et 2014, le pays a connu une période de relative stabilité politique et de sécurité qui apermisd’enregistrerunecroissancemoyennedeprèsde4%paran,bienqu’endécadesprévisionsde6,7%(voirCadrestratégiquedeluttecontrelapauvreté(CSLP)IetII).

Toutendisposantdebeaucoupdepotentielsnotammentauniveauminier,agricoleettouristique,lepayssouffredesonenclavement,dumanqued’infrastructures,d’unclimatdesaffairespeuattractif,d’unemain-d’œuvrepeuqualifiéeetd’unemauvaiseadéquationentrel’offreetlademandedetravail.Àcelas’ajouteunefortepressionsurlesressourcesnaturelles,dueàunefortedensitédepopulation,unedesplus forted’Afrique (environ350hab./km²), combinéeavecunecroissancedémographiquerapide(2,4%en2010),surtoutenmilieururaloùvit90%de lapopulation.Cettepression,associéeauxméthodesd’exploitationtraditionnellesenvigueur,engendreladégradationcontinueetaccéléréedel’environnementnaturel.Leseffetsnéfastesdel’érosiondessolssurlecadredevieetlabaissedescapacités de production, en particulier au niveau du secteur agricole, ont des conséquencessocio-économiquesdésastreusesetenpremierlieusurlespopulationsdémuniestirantleursmoyensde subsistance des ressources naturelles, soit près de 90% de la population. Un ciblage despopulations les plus à risque serait intéressant afin de déterminer pour chacune une stratégied'interventionappropriée.Ils’agitnotammentcellesquijustementnepeuventpastirerleursmoyensdesubsistancedesressourcesnaturelles,soitlespaysanssansaucuneouavectroppeudeterre.

Les conséquences de la crise politique déclenchée par l’annonce de la candidature du présidentNKURUZIZAàun troisièmemandatet laconjoncture internationalemarquéepar lachutedescoursdes produits de base laissent apparaître des sources de réduction des acquis engrangés avec lesréformesengagéesaucoursdelaprécédentedécennie.Cettenoteviseàdonnerunmeilleuréclairagedel’amplitudedecespotentielsrisquesetdeleursimplicationssocio-économiquesavantdeproposerquelquespistesdemitigation.Elleeststructuréeautourdetroisprincipauxpoints:(i)lessourcesdesrisques et vulnérabilitésdupays, (ii) Les implicationsdes risques et vulnérabilités dupays, et (iii) lastratégiedegestiondecesrisquesetvulnérabilitéspourmaintenirlatrajectoirededéveloppementetmaximiserlesopportunitésdupaysd’atteindrelesObjectifsdedéveloppementdurable(ODD).

Page 3: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

2 PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected]

Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

Sourcesdesrisquesetvulnérabilitédupays

InstabilitépolitiqueetdéfisliésàlagouvernanceDepuis l’indépendance, leBurundi aété jalonnéede crisespolitiqueset sécuritaires récurrentesquiontempêchélepaysdesemettresurunetrajectoirededéveloppementdurable.L’Accordd’Arushaapermis d’enclencher dès 2005 un processus de consolidation de la paix qui a été brusquementdéstabiliséenavril2015avecledéclenchementd’unmouvementdecontestationsuiteàl’annoncedelacandidatureduprésidentPierreNkurunzizaàuntroisièmemandatqueplusieurspartispolitiquesdel’opposition, certaines associations de la société civile et certains membres de la communautéinternationalejugeaientinconstitutionneletcontraireauxAccordsdePaixd’Arusha.

Depuis lors, on a remarqué la naissance de nouveaux groupes armés qui se sont opposés à lacandidature de Pierre NKURUNZIZA et une tension politique et sécuritaire qui reste palpable. DenombreuxassassinatsontétécommisetleGouvernementestaccusédegravesviolationsdel’homme(Rapportd’enquêteindépendantedesNationsUniessurleBurundi(EINUB)deseptembre2016).Lesefforts pour undialoguepolitique inclusif tel qu’encouragé et soutenupar l’Unionafricaine (UA), laCommunauté d’Afrique de l’Est (CAE) et lesNationsUniesn’ont jusqu’alors pas donné les résultatsescomptés. Le pays semble s’isoler progressivement (retrait de la Cour pénale internationale (CPI),renégociationdelacollaborationavecleBureauduHaut-CommissariatdesNationsUniesauxdroitsdel'homme (HCNUDH), tensions politique avec le Rwanda, suspensions de certains programmes decoopérationdelapartdesprincipauxbailleursdefondsetparfoisparlegouvernement).Concernantlagouvernance,lerapportMoIbrahimclasselepays2015,38esur54selonl’indicedelagouvernanceet"Transparency International" le classe150e sur167 selon l’indicedeperceptionde lacorruption.Autitredel’article96del’AccorddeCotonou,l'Unioneuropéenne(UE)asuspendulesappuisfinanciersdirects fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires tout en maintenantintégralementsonsoutienfinancierà lapopulationetsonaidehumanitaire. Ilfautnoterqueceux-ciétaient déjà suspendus de fait, avant la crise politique, parce que les critères de gouvernanceéconomiquen'étaientplusremplis.

La persistance de ces risques politiques et des déficits enmatière de gouvernance, associée à leurs effets directs etconjugués, alimentent les tensions politiques et minent lacohésionnationaleavecunrisquequelepaysbasculeunjourdans la guerre civile dont les conséquences sur ledéveloppement humain seraient catastrophiques. Noter quedurant la période de conflit armé, l’incidence de la pauvretémonétaire avait augmenté jusqu’à 81,1% en 1998, avant dedescendre à 66,9% en 2006 (voir Enquêtemodulaire sur lesconditions de vie des ménages du Burundi (ECVMB)-2013/2014).

Environnementsocio-économiquepeupropiceàunecroissancesoutenueetdurable

LacroissanceéconomiqueduBurundiestfaibleetvolatile.Cetteinstabilités’expliqueàlafoispardeschocsd’offreetdedemande.Leschocsd’offreontpouroriginelafortedépendancedel’économieàunsecteuragricoleutilisantdesoutilsrudimentairespeudiversifiés,etdontlacomposantevivrièreestfaiblementcommercialisée.

Cettevolatilitéestégalement renforcéepar lavariabilitédesprixde laproductiond’unseulproduitd’exportation,lecafé,quireprésenteprèsde80%desrecettesd’exportation.

Page 4: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN 3

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi

Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected] Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

Peu de progrès ont été réalisés enmatière de développement. Le Burundi est classé 184e sur 187dansleRapportsurledéveloppementhumain(RDH)2015avecunIndicededéveloppementhumain(IDH) de 0,400. Plus de 80% de la population vit avec moins de 1,25$US par jour (RDH 2015). Lechômage constitue un des problèmes les plus préoccupants du pays et touche particulièrement lesjeunes.Onestimequeleurtauxdechômageestenvirontroisfoisplusélevéquechezles25à64ans.

Implicationsdesrisquesetvulnérabilitéssurledéveloppementdupays

Faiblessedusecteuragricole,pierreangulairedel’économieburundaiseLesecteuragricolerestelepiliercentraldel’économieburundaisedanslamesureoùiloccupeprèsde90% de la population et représente plus de 80% des recettes d’exportation.Malheureusement, laproductivitédecesecteurrestefaibleetnes’améliorevéritablementpasdepuisl’indépendance.LesmauvaisesperformancesdecesecteursontlaprincipalecausedelastagnationduPIBparhabitant.Lescultures vivrières sont à la fois unmoyende subsistanceetde surviepour lespopulations. Toutendemeurant le principal pourvoyeur d’emplois, plus de 90% des emplois dans ce secteur sont dansl’informeletprécaires.

L’effet combiné de l’impact des changements climatiques et du phénomène El Niño affectenégativement demanière cyclique la production agricole et aggrave l’insécurité alimentaire surtoutdans la région du nord du pays. En plus, les performances du secteur agricole sont limitées par lapressiondémographique (densitémoyennedeprèsde340habitantspar km2)qui, enexerçantunefortetensionsurlaterre(moinsde0.5Haparménageenmoyenneetunindicedeféconditéde6,4)estàl’originedestensionscommunautairesetaggraveladégradationdel’environnement(érosionetbaissedelafertilitédessols,déboisement,etc.).

Les performances insuffisantes du secteur agricole sont à l’origine de la malnutrition auBurundi.

Le pays présente l’indice de la faim le plus élevé au monde en 2015 en se classant 113e sur 113suivant l’Indice global de sécurité alimentaire/Global Food Security Index, 2016 et un taux demalnutritionchroniquechez lesenfantsdemoinsde5ans (58%selonl’Enquêtedémographiquedesanté(EDS)2010).

FaiblesseduSecteurprivéstructurémoderneLe secteur privé formel est très peu développé et peu structuré. Il ne comprend qu’environ3000petites et moyennes entreprises employant autour de 45000 travailleurs. La contribution dusecteurprivéà lacroissanceestfaible.Aunombredesraisons, il fautciter leclimatdesaffairespeupropice,ledéficitd’infrastructuresetlefaibleaccèsaufinancementquidécouragentl’investissementprivé,ladiversificationdesactivitésetlacréationd’emplois.LesInvestissementsdirectsétrangers(IDE)sontégalement très faibles comparativementauxautrespaysdelasous-région.SelonlaConférenceinternationalesurlarégiondesGrandsLacs2015,Tome2, leBurundia reçu1milliard $USd’IDEen2012contre3milliardsen2011et17,15milliardsenAngolaen2012.

Dufait,entreautres,del’absencedeservicesdepromotionetd’appuiàlaproductionindustrielle,etsurtoutdudéficit énergétiquequi constitue leplus granddéfi dans cedomaine selonuneétudedel’IFC,lesecteurindustrielrestesous-développéetnecontribuequepouràpeine15%auPIBetmoinsde 1% des emplois. Une des conséquences de cette situation est l’extrême faiblesse de la baseexportable de produits manufacturés et la balance commerciale structurellement et largementdéficitaire. Le taux de couverture des importations par les exportations est inférieur à 20% depuisplusieurs années, ce malgré la priorité accordée au développement industriel dans le Cadrestratégiquedecroissanceetdeluttecontrelapauvreté(CSLPII)etlaVision2025dupays.

Page 5: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

4 PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected]

Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

Uncadremacro-économiquetrèsvulnérableL’analyse de l’évolution récente et les perspectives del’économie burundaise montre une très grandevulnérabilitédu cadremacro-économiquecaractériséparles déficits budgétaires chroniques, unbudget fortementdépendant de l’aide extérieure (près de 50% dubudget de l’État) et une balance commercialestructurellement et largement déficitaire qui se creuseannéeaprèsannéedepuislafindesannées1990(letauxde couverture des importations par les exportations estinférieur à 15% en 2015). Si la chute du baril aénormémentbénéficiéà l'économieburundaiseau coursdes dernières années en réduisant les dépenses, unrebondduprixdubarilauraitdesconséquencesfortessurlecadremacro-économique,unscénarioquisepréciseetquimériteraid'êtrepris-enencompte.

Ces déficits s’expliquent essentiellement par la faiblemobilisation des recettes interne due à une assiettefiscaletropétroite,lefortpoidsdusecteurinformeldansl’économie (plus de 70%, ECVM 2013/2014), une faiblediversification de la production et des exportations, ladégradationcontinuedestermesdel’échange;etc.

La baisse des recettes publiques due auralentissementde l’activitééconomiqueetla suspension de certains financementsextérieurs a accru le déficit budgétaire en2015,quiaétéprincipalementfinancéparles bonds, obligations du Trésor et lesavances de la Banque centrale, entrainantainsi l’accroissement de la dettepublique,qui avaitdrastiquementbaisséede94,2%à 21,6%duPIBen 2009avec l’annulationdeplusde830millionsde$USdanslecadrede l’initiative Pays pauvres trèsendettés(PPTE). L’encours de la dettepubliqueintérieureaalorspresquedoubléen termes absolus en une année enpassant, de juin 2015 à juin 2016, de460millionsde$USà713millionsde$US.

Page 6: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN 5

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi

Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected] Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

Sur le plan monétaire, on observeunetensionénormesurlemarchédechangeetuneimportantediminutiondes réserves suite au gel/suspensionde plusieurs programmes decoopération financés les bailleurs defonds.Deplusde4moisderéservesd’importations jusqu’à fin 2014,celles-ci ne représentent plus que1,6mois en juin 2016 (Banque de laRépublique du Burundi (BRB)),Rapport du Comité de politiquemonétairedejuin2016).Cette situation a conduit legouvernement à renoncer auxmesuresdelibéralisationqu’elleavaitadopté en 2013. C’est ainsi que laBRBareprisuncontrôleplusdirectetplus restrictif sur l’octroi de devisespour les importations (prioritésaccordéesàquelquesproduitsditsstratégiques); leMarché interbancairedesdevises (MID)qui se tenaitdeux foispar semaineavant lacrisenesetientplusqueuneàdeux foisparmoissuivant ladisponibilité des devises; laBanquecentralearetiréauxorganisations internationales ledroitdedétenirdescomptesendevisesdans lesbanquescommerciales; lesentreprisesprivéesne sontplusautoriséesà fairede retraitsendevises ;etledifférentielentrelestauxdechangeofficielsetceuxpratiquésparlesBureauxdechange(agréesparlaBanquecentrale)secreusentdeplusenplusets’accentuedepuisledébutdel’année2016.

L’aggravation de la vulnérabilité budgétaire etextérieure est à craindre si la crise politiqueperdure,etdanslecontexteactuel,lepaysdisposede peu de marge de manœuvre et pasd’amortisseursdecompensation. Leralentissementéconomiquequioccasionneunechute des recettes publiques, conjugué avec lafaible mobilisation de l’aide internationale ainsiquelafortepropensiondesdépensescourantesetsécuritaires, pourrait avoir au moins trois effetspervers, notamment: (i) l’éviction des dépensesd’investissement, (ii) l’accroissement durisquedesurendettementpublicetàlalimite,(iii)lerecoursà la«plancheàbillet»,commec’étaitdéjà lecasen période de guerre et de fortes turbulencessusmentionnées avec ce que cela implique sur leniveau de l’inflation et le bien-être despopulations.

Page 7: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

6 PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected]

Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

LedéfidémographiqueLaquestiondémographiqueconstitueunautregranddéfidedéveloppementquiseposeauBurundi.LapopulationBurundaisaquadrupléentre1962(annéed’indépendance)et2015,passantde2,9millionsauxalentoursde11millions.

Ceciestessentiellementdûàuneforteféconditéestiméeà6,4enfantsparfemmeenmoyenne(EDS,2010)etuneaugmentationdel’espérancedevie(42ansen1960à58ansdenosjours).Cettepressiondémographiqueexerceunefortetensionsur la terre (moinsde0,5haparménageenmoyenne)dontles conséquences sont, entre autres, les tensions communautaires, l’aggravant la dégradation del’environnement (érosion, la baisse de la fertilité des sols, le déboisement, etc. Le bois de chauffereprésente environ 96%dubilanénergétiquetotaleetonestimeaujourd’huiquesirienn’estfaitpourinverserlatendance,leBurundin’auraplusdeforêtdans24ans(RapportnationalOMD,2015).

AggravationdelasituationhumanitaireetdétériorationdudéveloppementhumainL’escalade des récentes tensions politiques et sécuritaires ainsi que leurs corollaires ont aggravé lasituation socio-humanitaire du pays. Ceci a nécessité d’importantes interventions humanitaires auregard des conséquences néfastes sur la population que sont les déplacements internes et exils despopulations, la résurgence des maladies endémiques, l’aggravation de la malnutrition et insécuritéalimentaire, l’augmentation du nombre de violences sexuelles, les enlèvements et exécutions extra-judiciaires,etc.Aunombredesconséquencesdecettesituation,ilyal’augmentationdelapauvretéetladiminutionprogressivedelarésiliencedespopulations.

Silasituationactuelleperdure,ilyaunrisqueévidentquelafragilisationdupayss’accentuesuivid’unepertedesacquisetd’unreculdubien-êtredespopulations,dontlesattentessontdeplusenplusfortesetexigeantes.Lepaysplongeraitalorsdansune fragilitéplussévèrequinécessiteraitunhorizonpluslongpourretrouver la trajectoirededéveloppementd’avant lacrise.Pourcontenirceseffetsnéfastespotentiels, une intervention urgente et adaptée s’avère nécessaire, dans une stratégie inclusive desdimensionspolitiquesetsocio-économiquesdelacrise.

StratégiedegestiondelacriseEnvued’atténuer l’impactde lacrise,dont lasévéritéaugmenteavec letempset l’accumulationdesincertitudespolitiques,unestratégieaxéeàlafoissurlesplanspolitiqueetsocio-économiquedevrait rapidement être envisagée pour sortir progressivement du cercle vicieux : vulnérabilité-fragilité-aggravationdelasituation.

Dans l’urgence (à très court-terme), il est impératif de renforcer la cohésion sociale et deconsoliderlapaixetlasécuritéquipeuventêtreobtenuspar:(i)undialogueinclusifdetouteslesparties prenantes, (ii) la création d’un espace politique et démocratique garantissant les libertéspubliquesetlesdroitshumainspourtouslescitoyens,(iii)l’accèséquitableauxressourceset(iv)laparticipationeffectiveàlaprisededécisionsetlagestiondelacommunauté.Ilestdeplusenplusévidentquesansl’améliorationdelabonnegouvernanceetdesvaleursdémocratiques,onnepeutexclurelerisqueque leBurundinereplongedansuneguerrecivileavectoutessesconséquencesnéfasteshumanitaires,socialesetéconomiques.Unconsensussocialpourcréerlesocledelapaixet de la stabilité politique et diminuer les risques persistants d’instabilité politique et socialedevientalorsunenécessitécruciale.

L’implicationdelaCommunautéinternationalenotammentlespaysdelaCommunautéd’Afriquedel’Est (CAE), l’Union africaine (UA) et le Conseil de sécurité des Nations Unies pour soutenir ceseffortsdedialogueinclusifconstitueunatoutdéterminant.Lapressiondevraitêtremaintenuesurtouslesacteurscléspourqu’ilsacceptentdes’assoirensembleafindetrouverunevoiedesortieàl’impassepolitiqueactuelle,malgrélesdifficultésrencontréesparlesdifférentesinitiatives.

Page 8: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN 7

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi

Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected] Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

À court terme, il est nécessaire que les Partenaires techniques et financiers (PTF), outre leurdécision,pourcertains,degeler lacoopérationavec legouvernement,continuentdesoutenir lesprogrammessocio-économiquesquisortentlespopulationsburundaisesdelafragilitéetcréentetrenforcent leur résilienceenpartenariat,nonseulementavec lesONGenpremier lieumaisaussiaveclesagencesdesNationsUniesetdesautresPTF(paysmembresdel’UEetUSAnotamment).Unecollaborationnécessaire,etàrenforcer,afindemaximiserl’impactetladurabilitéainsiquelaconvergencedesinterventions.

Parmi les nombreuses passerelles par lesquelles peut passer cette nouvelle coopération pour ledéveloppement des PTF au bénéfice direct des populations burundaises qui le demandent, oncompte: (i) la palliation des urgences humanitaires, (ii) les appuis actions de développementfavorisation le passage de l’humanitaire au renforcement de la résilience des populations, (iii) lapromotiond’unmeilleuréquilibreetunemeilleureéquitéentrelesniveauxnational,provincialetlocal, (iv) la consolidation de l’État de droit et de la démocratie, (v) la promotion des droitshumains, (vi) l’assainissement du système judiciaire, (vii) le renforcement des instruments deplanificationetdesfonctionsdegestionstratégiquedudéveloppement,notammentàtravers leurrationalisation et leur cohérence opérationnelle au sein du processus Planification-Programmation-Suivi-Évaluation, incluant lapriorisationnationaledesODDet leur insertiondansun nouveau plan de développement national consensuel, (viii) le développement de la capaciténationaleenstatistique,principalementdansledomainedesindicateursODD,envuedeproduiredes séries de données fiables, désagrégées et comparables qui rendent fidèlement compte del’étatdedifficultésdanslequelsetrouvelepays,etc.

Ducôtéintérieur,deseffortsdoiventêtrerapidementfaitspourretourneràlatabledenégociationet améliorer sensiblement la gouvernance dans toutes ses dimensions (politique, économique,administrativeetenvironnementale).

À moyen et long terme, le pays devra déployer tous les efforts possibles pour réaliser undividendedémographiqueenopérantunetransitiondémographique,marquéeparlepassagedestauxdeféconditéetdemortalitéélevésàdestauxdeféconditéetdemortalitéfaibles.Unaccentparticulierdevraitêtremissurlesfacteursfacilitantlaréalisationdudividendedémographiquequesont(i)l’école,(ii)l’apprentissageàlongterme,(iii)l’accèsàl’emploi,(iv)lemariageàl’âgeadulte,(v)lasécurité,(vi)l’équilibreentrelaviepersonnelleetprofessionnelle,(vii)l’investissementpourles enfants et une vieillesse sécurisée, (viii) la promotion de la planification familiale et (ix)l’améliorationdesnormesdesantéetd’assainissement.

Enoutre,ildoitêtremisenplacemisenplaceunensemblecohérentderéformesstructurellesdegrande envergure et d’investissements publics et privés bien ciblés, dans un cadre macro-économique stable et planifié pour rendre l’économie compétitive, s’assurer d’une croissanceforteetdurableafinde réussir l’indispensable transformation structurellenécessaireà la remisedupayssurlesrailsd’undéveloppementhumaindurable.

Page 9: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

8 PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected]

Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

Principauxindicateurssocio-économiquesdelaRépubliqueduBurundiTableau1:Indicateurséconomiques

2013 2014 2015 2016 2017PIB,prixconstants,monnaienationale,enmilliards 1713 1793 1719 1778 1894PIB,prixcourants,monnaienationale 3953 4480 4529 5042 5525PIB,prixcourants,dollarsUS,enmilliards 2546 2896 2881 2772 2976TauxréeldecroissanceduPIB(%) 4,5 4,6 -4,1 3,4 3,9

Prixàlaconsommation,inflation(moy.;%) 7,9 4,4 5,5 7,6 6,2

Revenugénéraldugouvernement,%duPIB 31,7 28,5 23,0 21,1 22,7Ratiodesdépensespubliquestotales,%duPIB 33,5 32,2 29,9 24,4 25,1Population,personnes,millions 8985 9201 9442 9648 9879Source:BasededonnéesduFMI–Perspectivesdel’économiemondiale

Tableau2:Indicateurs

1. Espérancedevieàlanaissance(moyenne),RDH2015 56,72. %delapopulationdemoinsde15ans,WDI2015 44,83. Populationvivantendessousduseuildepauvreté,RDH2015 81,3

4.

Indicededéveloppementhumain(IDH),RDH2015

0,400Rank:184/187

5. Indicededéveloppementhumainajustéauxinégalités(IDHI)RDH2015

0,269

6.Indicedepauvretéhumaine(IPH)(%depersonnesvivantavec1,25dollarparjour),RDH2015

81,3

7.

Indiceglobaldesécuritéalimentaire(IGSA),IMSA2016 30,5

Rank:113/1138. Tauxd’alphabétisationdesadultes(%âgésde15ansetplus),WDI

201585,6

9. Tauxdechômage,WDI2014 710. Tauxdevulnérabilitédel’emploi.RDH2015 79,4

11. IndiceIbrahimdelagouvernanceenAfrique(IIGA)Gouvernance

générale(Includerankingaswell,e.g.,1stoutof54th),RMoI2015

44,8Rang:38/54

12. IndiceIIGAsurlasécuritéetl’Étatdedroit(Inclueégalementle

classement,ex.,1ersur54e),RMoI201539,8

Rang:44/54

13.IndiceIIGApourlaparticipationetlesdroits(Inclueégalementleclassement,ex.,1ersur54e),RMoI2015

50,3Rang:26/54

14.

Indicededémocratie(enplusdelavaleurnumérique,mercid’ajouterladescriptiondeladémocratiecommeindiquédanslerapport,ex.,démocratiecomplète,démocratieimparfaite,régimehybrideouautoritaire),TheEconomistIntelligenceUnitreport2015

2,49

Rang:150/167

15. Indicedeperceptiondelacorruption(IPC)(Inclueégalementle

classement,ex.,1ersur167e)TransparencyInternational201521

Rang:150/167

16.Tauxdemortalitématernelle((décèspour100000naissancesvivantes),RDH2015

740

17. Tauxdemortalitédesmoinsdecinqans(pour1000naissancesvivantes):RDH2015

82,9

Page 10: RISQUES ET VULNERABILITES DU DEV HUMAIN AU BURUNDI...économie de plus de 30 % et une aggravation de l’incidence de la pauvreté, le Burundi a engagé un processus de Consolidation

PNUDBURUNDI–NOTETECHNIQUE:RISQUESETVULNÉRABILITÉSDUDÉVELOPPEMENTHUMAIN 9

PNUD, Rohero I, Avenue des Patriotes, BP 1490 Bujumbura, Burundi

Tél. : (257) 22 30 11 00 Fax : (257) 30 11 90, Courriel : [email protected] Site web : www.bi.undp.org - Facebook : facebook.com/PNUDBurundi – Twitter : twitter.com/PNUDBurundi

ACRONYMES

CAE: Communautéd’Afriquedel’EstCSLP: CadrestratégiquedecroissanceetdeluttecontrelapauvretéEDS: EnquêtedémographiquedesantéIDE: InvestissementsdirectsétrangersIDH: IndicededéveloppementhumainIDHI: Indicededéveloppementhumainajustéauxinégalités IIGA: IndiceIbrahimdelagouvernanceenAfriqueIGSA: IndiceglobaldesécuritéalimentaireIMSA: InitiativemondialedelasécuritéalimentaireIPC: IndicedeperceptiondelacorruptionIPH: Indicateurdepauvretéhumaine MID: MarchéinterbancairedesdevisesODD: ObjectifsdedéveloppementdurableOMD: ObjectifsduMillénairepourledéveloppementPIB: ProduitintérieurbrutPPTE: PayspauvrestrèsendettésPTF: PartenairestechniquesetfinanciersRDH: RapportsurledéveloppementhumainUA: UnionafricaineUE: UnioneuropéenneWDI: Indicateursdudéveloppementdanslemonde,Banquemondiale