Risle À Pied l’Eure - cdt27.media.tourinsoft.eu · Des éclairages sur le balisage ? ... les...

2
Office de Tourisme de Cormeilles. Tél. : 02 32 56 02 39 www.office-tourisme-cormeilles.com Création du Circuit par le Pays Risle Estuaire. Entretien du circuit par la Communauté de Communes de Cormeilles. Pause gourmande : Possibilités de restauration à Cormeilles. Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? RDV sur www.eure-balades.fr ! Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec le Pays Risle Estuaire. CHEMIN DES 3 CALVAIRES Dans le Pays d’Auge, au bord des rivières de la Calonne et de l’Abbesse, les chemins sont généralement creux, encadrés de talus et de haies vives traditionnelles. Ce circuit sans grande difficulté traverse des sites superbes, comme le Haras de Piencourt ou le joli village de Bailleul-la-Vallée. Chaumières, maisons en colombage, rivières, verdure... : voici une plongée dans cette Normandie que l’on aime tant. Infos pratiques À Pied dans l’Eure Pays Risle Estuaire Temps forts Bon à savoir Renseignements Facile 9,5 km 2h30 Parking de l’église d’Asnières Départ C B A Eglise Saint-Gervais d’Asnières D’origine romane (XIIe s.), elle a été fortement remaniée aux XVIIe et XIXe s. Visible de l’extérieur. © Pays Risle Estuaire © Pays Risle Estuaire Les 3 Calvaires Particulièrement agréable, ce circuit n’est en rien un calvaire pour les promeneurs, qui croiseront en chemin 3 anciens calvaires très différents. Ces oratoires jalonnaient souvent les pélerinages, mais pouvaient avoir d’autres origines : marquer les limites de paroisse ou l’emplacement d’une ancienne sépulture, protéger les sources ou les puits... A Asnières, le premier calvaire, majestueux, se situe dans une côte après le Haras de Piencourt. En haut de cette côte, le second est beaucoup plus discret. Et le troisième est une croix monumentale en bois, juchée sur un petit tertre en briques, au lieu-dit les Vaux Bellanger, en fin de parcours. De plus, une statue de la Vierge salue les promeneurs à l’entrée du domaine du Château de Saint-Gervais. GPS départ 49°11’43.61’’ N / 0°23’49.85’’ E Chemins non goudronnés 55 % Bleu Balisage 100 m Dénivelé Panoramas Bailleul-la-Vallée Joli petit village blotti dans un vallon verdoyant, au bord de la rivière Abbesse. Typiquement normand, ce village a sa petite place, son église, sa chaumière, son presbytère à encorbellement et d’autres maisons en colombages. Calvaires et statut de la Vierge Les rivières la Calonne et l’Abbesse Manoir de Piencourt (XVIe s.) Magnifique propriété en colombages, avec ses écuries, son moulin, son colombier et son manoir datant de la Renaissance. D E F

Transcript of Risle À Pied l’Eure - cdt27.media.tourinsoft.eu · Des éclairages sur le balisage ? ... les...

Office de Tourisme de Cormeilles.Tél. : 02 32 56 02 39www.office-tourisme-cormeilles.com

Création du Circuit par le Pays Risle Estuaire. Entretien du circuit par la Communauté de Communes de Cormeilles.

Pause gourmande : Possibilités de restauration à Cormeilles.

Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? RDV sur www.eure-balades.fr !

Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec le Pays Risle Estuaire.

CHEMIN DES 3 CALVAIRESDans le Pays d’Auge, au bord des rivières de la Calonne et de l’Abbesse, les chemins sont généralement creux, encadrés de talus et de haies vives traditionnelles. Ce circuit sans grande difficulté traverse des sites superbes, comme le Haras de Piencourt ou le joli village de Bailleul-la-Vallée. Chaumières, maisons en colombage, rivières, verdure... : voici une plongée dans cette Normandie que l’on aime tant.

Infos pratiques

À Pied dans l’Eure PaysRisle

Estuaire

Temps forts

Bon à savoir

Renseignements

Facile9,5 km2h30Parking

de l’église d’Asnières

Départ

C

B

A Eglise Saint-Gervais d’Asnières D’origine romane (XIIe s.), elle a été fortement remaniée aux XVIIe et XIXe s. Visible de l’extérieur.

© P

ays

Risle

Est

uaire

© P

ays

Risle

Est

uaire

Les 3 CalvairesParticulièrement agréable, ce circuit n’est en rien un calvaire pour les promeneurs, qui croiseront en chemin 3 anciens calvaires très différents. Ces oratoires jalonnaient souvent les pélerinages, mais pouvaient avoir d’autres origines : marquer les limites de paroisse ou l’emplacement d’une ancienne sépulture, protéger les sources ou les puits...A Asnières, le premier calvaire, majestueux, se situe dans une côte après le Haras de Piencourt. En haut de cette côte, le second est beaucoup plus discret. Et le troisième est une croix monumentale en bois, juchée sur un petit tertre en briques, au lieu-dit les Vaux Bellanger, en fin de parcours.De plus, une statue de la Vierge salue les promeneurs à l’entrée du domaine du Château de Saint-Gervais.

GPS départ 49°11’43.61’’ N / 0°23’49.85’’ E

Chemins non goudronnés 55 %

BleuBalisage

100 mDénivelé

Panoramas

Bailleul-la-Vallée Joli petit village blotti dans un vallon verdoyant, au bord de la rivière Abbesse. Typiquement normand, ce village a sa petite place, son église, sa chaumière, son presbytère à encorbellement et d’autres maisons en colombages.

Calvaires et statut de la Vierge

Les rivières la Calonne et l’Abbesse

Manoir de Piencourt (XVIe s.) Magnifique propriété en colombages, avec ses écuries, son moulin, son colombier et son manoir datant de la Renaissance.

D

E

F

2

3

A

CHEMIN DES 3 CALVAIRES9,5 km2h30

À Pied dans l’Eure

Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme en partenariat avec le Pays Risle Estuaire.

1 Dos à l’église d’Asnières face à la mairie, partir par le chemin

creux à droite de la mairie qui descend dans un petit vallon. Remonter par la belle hêtraie sur l’autre versant.

2 A la Vierge, prendre la petite route à gauche, puis le chemin à

droite entre les maisons. De retour sur le goudron, bifurquer à gauche.

3 Traverser la RD 22 pour descendre tout droit dans la vallée de

la Calonne. Traverser la rivière sur une jolie passerelle. Puis sur le site de l’ancien moulin, tourner à droite pour longer la rivière.

4 Prendre la route à gauche qui mène au village de Bailleul-la-

Vallée et passer devant l’église.

5 Après le pont sur l’Abbesse, emprunter le premier chemin à droite

qui passe devant de superbes sources captées par le Syndicat d’Eau. Après avoir longé la vallée, tourner à droite au hameau de Piencourt et passer devant les superbes écuries.

6 De l’autre côté de la vallée (après avoir fait un petit crochet pour

aller apercevoir le manoir), longer la vallée vers la droite. Obliquer à gauche sur la route, puis monter par le chemin à droite du premier calvaire.

7 En haut, continuer tout droit et au deuxième calvaire, bifurquer

à droite. Faire le tour du bois en tournant à gauche en bas. Au carrefour après une nouvelle petite côte, prendre la petite route à droite et retraverser la RD 22.

8 Aux maisons, appuyer deux fois à gauche, puis à droite dans

la plaine. De retour sur le goudron, tourner à gauche, puis prendre le chemin tout droit.

9 Au carrefour de chemins, obliquer à droite pour emprunter un

chemin creux très large, puis de nouveau à droite à la route. Au 3ème calvaire, obliquer à gauche pour emprunter le dernier chemin qui vous ramène à l’église d’Asnières.

Scan

25®

©IG

N-Pa

ris-2

007

– Re

prod

uctio

n in

terd

ite –

Lice

nce

n°20

07CU

GN0

548

1:15 000N

6

1

4

B

78

B

B

B

C

CD

5

FE

9