Rfi Fiche La Rue

12
  La rue Grandir, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d’aujourd’hui. Emission Territoires de jeunesse  d’Edouard Zambeaux. Emission diffusée le 14 avril 2005. Extrait de 1 min 58 disponible à l’adresse :  http://www.rfi.fr/lffr/articles/072/article_436.asp  Objectifs pédagogiques > Compétences linguistiques : - Compréhension orale d'un document radiophonique authentique - Développer et évaluer ses stratégies de compréhension orale - Analyser et comprendre l’utilisation de la musique dans un reportage radio - Rédiger une lettre personnelle - Rédiger un scénarimage en vue de réaliser un roman-photo - Travail sur le lexique de la vie quotidienne, de la ville et des sentiments > Compétences culturelles : - Découvrir une réalité sociale de la France d’aujourd’hui : la vie dans la rue d’un  jeune isolé - Approfondir et évaluer ses connaissances de la société française Public >  Adolescents et adultes, niv eau intermédiaire  Matériel > L’extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs > La feuille de l’élève disponible à la fin de ce document  > Pour les activités créatives : des feuilles de papier grand format, un appareil photo numérique, un ordinateur et une imprimante couleur. Si vous ne disposez pas d’un appareil photo, vous pouvez apporter des magazines. Temps > 120 minutes Auteur > D’après une fiche proposée par Lídia Marques (Portugal), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005. Les documents 1 à 6 sont disponibles sur la feuille de l’élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont proposées à la fin de ce document. Activités de pré-écoute Expliquer aux élèves qu’ils vont écouter un extrait d’une émission qui s’appelle « Territoires de  jeunesse ». Noter ce titre au tablea u et poser quelques questio ns aux élèves : De quoi peu t-on par ler dans une telle émission ? Que ls sont les « territoi res » de la jeunesse ? De mande r aux élè ves de noter quelques mots qu’ils associent à ce titre. Mettre en commun.

description

fiche de travail

Transcript of Rfi Fiche La Rue

  • La rue

    Grandir, quest-ce que cela signifie vraiment ? Un jeune qui a vcu isol dans les rues de Paris tmoigne. Cette fiche pdagogique propose de dcouvrir une ralit peu connue de la France daujourdhui.

    Emission

    Territoires de jeunesse dEdouard Zambeaux. Emission diffuse le 14 avril 2005. Extrait de 1 min 58 disponible ladresse : http://www.rfi.fr/lffr/articles/072/article_436.asp

    Objectifs pdagogiques

    > Comptences linguistiques : - Comprhension orale d'un document radiophonique authentique - Dvelopper et valuer ses stratgies de comprhension orale - Analyser et comprendre lutilisation de la musique dans un reportage radio - Rdiger une lettre personnelle - Rdiger un scnarimage en vue de raliser un roman-photo - Travail sur le lexique de la vie quotidienne, de la ville et des sentiments > Comptences culturelles : - Dcouvrir une ralit sociale de la France daujourdhui : la vie dans la rue dun jeune isol - Approfondir et valuer ses connaissances de la socit franaise

    Public

    > Adolescents et adultes, niveau intermdiaire

    Matriel

    > Lextrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs > La feuille de llve disponible la fin de ce document > Pour les activits cratives : des feuilles de papier grand format, un appareil photo numrique, un ordinateur et une imprimante couleur. Si vous ne disposez pas dun appareil photo, vous pouvez apporter des magazines.

    Temps

    > 120 minutes

    Auteur

    > Daprs une fiche propose par Ldia Marques (Portugal), finaliste du concours RFI Le Monde en franais 2005.

    Les documents 1 6 sont disponibles sur la feuille de llve propose la suite du plan de cours. Les rponses et la transcription sont proposes la fin de ce document. Activits de pr-coute Expliquer aux lves quils vont couter un extrait dune mission qui sappelle Territoires de jeunesse . Noter ce titre au tableau et poser quelques questions aux lves : De quoi peut-on parler dans une telle mission ? Quels sont les territoires de la jeunesse ? Demander aux lves de noter quelques mots quils associent ce titre. Mettre en commun.

  • Reprage sonore Premire coute. Les lves lisent les questions du document 1 et coutent lextrait radiophonique en entier en se concentrant sur les musiques quils entendent et la voix de la personne qui parle. Ils rpondent aux questions du document 1 loral. Comprhension globale Deuxime coute. Faire couter la premire partie du document sonore [000 120]. Les lves rpondent aux questions du document 2. Mettre en commun loral entre chacune des 3 activits. Troisime coute. Faire couter la deuxime partie du document sonore [120 200]. Les lves rpondent individuellement aux questions du document 3. Mettre en commun loral aprs chacune des 2 activits. Comprhension dtaille Quatrime coute. Les lves rpondent aux questions du document 4. Mettre en commun les rponses loral. Auto-valuation de la comprhension orale Les lves rpondent individuellement aux questions du document 5. Insister sur les difficults de la comprhension orale et les stratgies utilises en cours pour comprendre le document sonore. Lexique Distribuer la transcription de lextrait radiophonique. Les lves lisent la transcription par petits groupes. Ils soulignent les mots ou expressions quils ne comprennent pas, puis mettent en commun les rsultats de leur recherche loral. Expliquer le sens de ces mots ou expressions qui posent problme loral. Expression crite Proposer ces activits en classe ou comme devoirs la maison. Activits cratives partir de La rue, cest Faire observer la structure rptitive du texte. Les lves soulignent sur la transcription les occurrences de la structure La rue, cest . Ensuite, par petits groupes, les lves crivent 10 phrases avec la structure La rue, cest , puis mettent en commun leur travail loral. A partir de ces phrases, les lves ralisent des affiches : chaque phrase est associe une ou des image(s). Ils prsentent ensuite leur travail la classe. Rdiger une lettre Les lves crivent une lettre en respectant la consigne suivante : Le jeune homme crit sa mre pendant sa fugue. Il lui explique : - les motifs pour lesquels il est parti ; - son quotidien dans la rue - ses sentiments - ses perspectives davenir - etc.

  • Activit crative

    Raliser un roman photo. Les lves lisent le mode demploi du scnarimage au roman photo (document 6). Par petits groupes, ils ralisent ensuite, selon le modle propos, un scnarimage partir des moments voqus par le jeune homme dans le document sonore. A partir des scnarimages raliss, ils crent un roman-photo, puis prsentent la classe leur travail. Si les lves disposent dun appareil photo, ils peuvent mettre en scne des photos qui correspondent ce quils recherchent. Sinon, ils peuvent utiliser des images dcoupes dans des magazines, par exemple, ou raliser eux-mmes des collages partir de diffrentes images. En fonction du matriel dont disposent les lves cette activit peut tre prpare en classe et termine la maison. Les romans-photos raliss seront ainsi prsents lensemble de la classe lors de la sance suivante.

  • Feuille de llve

    La rue [Document 1]- Ecoutez le document sonore et rpondez aux questions suivantes :

    La musique :

    1. Combien de musique pouvez-vous entendre ?

    2. Ces musiques sont-elles diffrentes ou semblables ? De quels types de musique sagit-il ?

    3. Que vous voquent ces musiques ? Quels types dmotions illustrent-elles ?

    4. Pourquoi les journalistes ont-ils choisi ces musiques ?

    La voix :

    1. Comment est la voix de la personne qui parle ? Cochez les bonnes rponses :

    q Cest une voix jeune

    q Cest une voix ge

    q Cest une voix triste

    q Cest une voix gaie

    q Cest une voix agressive

    q Cest une voix calme

    2. Pouvez-vous en dduire le type de tmoignage dont il sagit ?

    q La personne qui parle raconte une exprience douloureuse.

    q La personne qui parle raconte une exprience joyeuse.

    [Document 2]- La rue cest . Ecoutez la premire partie du document [000 120] et

    faites les activits suivantes :

    1- Compltez les phrases suivantes :

    - Quand tu es dans la rue

    - La rue cest

    - La rue cest

    - La rue cest

    - La rue cest

    - La rue

    - La rue cest mais aussi

  • 2- Cochez les bonnes rponses.

    a) Le jeune a vcu dans la rue pendant

    q deux jours.

    q trois jours.

    q deux mois.

    q trois mois.

    b) Il a vcu dans la rue car

    q sa mre est morte.

    q il ne sentendait pas avec sa mre.

    q sa sur ne voulait pas soccuper de lui.

    q il voulait connatre Paris et sa banlieue.

    c) Il dormait

    q Melun et Lyon.

    q dans des gares et des halls dimmeubles.

    q sous les ponts de Paris et de la banlieue.

    q dans des glises.

    3- Quel titre pourriez-vous donner cette partie ? [Document 3]- Ecoutez la deuxime partie du document sonore [120 200]. 1- Quels sont les cinq lments positifs depuis son retour chez sa mre ?

    -

    -

    -

    -

    -

    2- Quel titre pourriez-vous donner cette partie ?

  • [Document 4] Ecoutez la totalit du document sonore. 1 - Remettez dans lordre les vnements raconts par ce jeune homme.

    Il a beaucoup rflchi sur sa vie.

    Il est rentr chez lui.

    Il est parti de chez lui.

    Il a err dans Paris et sa banlieue

    Il est all un enterrement et il a pri.

    Il a insult et vol sa mre.

    2- Vrai ou faux ? Cochez la bonne rponse. Vrai Faux

    Le jeune a fugu pour des raisons familiales.

    Dans la rue, les rapports quon tablit avec les autres sont toujours de grande

    confiance.

    Il garde un bon souvenir de son aventure dans la rue.

    La religion la aid prendre des dcisions importantes.

    Cette exprience lui a permis de rflchir sur sa vie.

    3- Rpondez aux questions suivantes :

    a) A quelles difficults ce jeune a-t-il d faire face quand il vivait dans la rue ?

    b) Pendant cette priode, a-t-il pu compter sur laide de quelquun ?

    c) Quels sentiments se dgagent du tmoignage de ce jeune ?

    d) Que retient-il de cette exprience ?

    e) Pourquoi peut-on dire que vivre dans la rue la aid grandir ?

  • 4- Maintenant que vous avez compris lextrait, repensez aux choix des musiques utilises pour

    illustrer ce tmoignage. Quen pensez-vous ?

    Pourquoi la musique change-t-elle au cours du tmoignage ?

    Quelle est le rle de la musique dans cet extrait sonore ?

    [Document 5]- Auto valuation de lactivit

    Avant lcoute, je pensais que la comprhension du document sonore serait :

    o assez facile.

    o assez difficile.

    o trs difficile.

    Pendant lcoute, jai eu quelques difficults cause de :

    o la prononciation.

    o la rapidit du discours.

    o la mconnaissance de certains mots.

    Aprs lcoute, je pense que la comprhension de ce document a t :

    o assez facile.

    o assez difficile.

    o trs difficile.

    Complter la fiche de comprhension orale, ctait :

    o assez facile.

    o assez difficile.

    o trs difficile.

    Pour dvelopper ma comprhension orale, cette activit tait :

    o inutile.

    o intressante.

    o excellente.

    Pourquoi ?

  • [Document 6] Ralisez un roman-photos pour raconter la vie de ce jeune homme avec des

    images.

    Du scnarimage au roman-photo : mode demploi

    1- Formez des groupes de 3 ou 4 personnes.

    2- Pour prparer votre roman-photo, vous devez dabord faire un scnarimage : A partir des

    moments voqus par le jeune homme dans le document sonore, choisissez ceux que vous voulez

    illustrer. Combien de moments souhaitez-vous voquer ? Lesquels ? Quels types de photos /

    dimages permettraient dillustrer ces diffrents moments.

    3- Sur le modle du tableau suivant, compltez un tableau par image en indiquant :

    - le numro de limage / de la photo

    - le dcor

    - les personnages

    - leurs gestes et leurs attitudes

    - le texte des bulles (ce que disent les personnages)

    Le scnarimage

    Numro de la photo

    Dcor

    Personnages

    Gestes et attitudes

    Texte

  • 4- Une fois que vous avez prpar votre scnarimage, prenez les photos / les images qui

    correspondent aux diffrents moments que vous avez choisi dillustrer. Si vous navez pas dappareil

    photo, recherchez dans des magazines des images correspondant ce que vous recherchez.

    5- Sur un ordinateur ou sur une grande feuille de papier, prparez un tableau pour raliser votre

    roman photo. Votre tableau doit comporter autant de cases que vous avez de photos/images coller.

    Dans chacune des cases, collez une des photos / images slectionnes, dessinez des bulles au

    dessus des images et ajoutez le texte (ce que disent les personnages) .

  • Rponses

    La rue Document 1- Rponse libre. Cette coute doit permettre aux lves dexpliquer les motions quils ont ressenties en coutant les musiques et la voix du jeune homme. La premire musique est beaucoup plus rythme et voque une tension et un suspense qui peuvent caractriser la peur. La deuxime musique est beaucoup plus harmonieuse et lgre et voque quelque chose de plus positif . La voix entendue semble plutt jeune, triste et calme. On peut en dduire que la personne raconte une exprience douloureuse. Document 2- 1- Quand tu es dans la rue tu marches sans arrt. La rue, cest linsomnie. La rue, cest la peur. La rue, cest la solitude. La rue, cest la faim. La rue, tas froid et tes sale. La rue, cest tre tout en bas, mais aussi tout en haut. 2- a) Le jeune a vcu dans la rue pendant trois mois. b) Il a vcu dans la rue car il ne sentendait pas avec sa mre. c) Il dormait dans des gares et des halls dimmeubles. 3- rponse libre Document 3- 1- Il a confiance dans certaines personnes La religion laide sen sortir Il refait du sport Il essaye dobtenir ses papiers Il souhaite avoir une place dans la socit 2- Rponse libre. Document 4 - 1- Il a beaucoup rflchi sur sa vie. 4 Il est rentr chez lui. 6 Il est parti de chez lui. 2 Il a err dans Paris et sa banlieue. 3 Il est parti dans la montagne et il a pri. 5 Il a insult et vol sa mre. 1 2- Le jeune a fugu pour des raisons familiales. Vrai Dans la rue, les rapports quon tablit avec les autres sont toujours de grande confiance. Faux Il garde un bon souvenir de son aventure dans la rue. Vrai La religion la aid prendre des dcisions importantes. Vrai Cette exprience lui a permis de rflchir sur sa vie. Vrai 3- a- Dans la rue, il a d faire face linsomnie, la peur, la solitude, la faim, au froid et la salet b- Oui, il pouvait compter sur sa sur. ( Heureusement, moi, javais la chance, la chance de pouvoir me changer de temps en temps, chez ma sur. ) c- De la tristesse et de linquitude pour le pass, mais aussi de lespoir et de loptimisme pour le prsent. De lamour pour sa mre. d- Cette exprience lui a permis de rflchir sur lui-mme : il a compris quil avait aussi une place et un avenir dans la socit, auprs de sa mre. ( La rue, cest tre tout en bas, mais aussi tout en

  • haut. Moi, a ma permis de rflchir. Et jai tellement pens pendant ces journes. Je voulais revoir ma mre. ) e- Il a d se dbrouiller seul pour vivre. Il est devenu plus responsable : il est rentr chez lui pour prendre en main son avenir et de ne pas fuir les difficults du quotidien. Il a pris conscience de lamour de sa mre. Il a compris qui il pouvait faire confiance . 4- Rponse libre. Les journalistes ont pu choisir ces musiques pour accompagner le rcit du jeune homme : la premire partie voque la douleur et la peur alors que la deuxime partie voque lespoir et la paix retrouve. La musique accompagne ce changement de ton.

  • Transcription

    La rue

    Extrait de lmission Territoires de jeunesse, Edouard Zambeaux Diffuse le 16 avril 2005.

    La rue, je lai connue pendant trois mois. Cest l que jai commenc grandir. Je suis parti sur un

    coup de panique. Ca faisait longtemps dj que les choses nallaient pas. Je narrtais pas dinsulter

    ma mre, je la volais.

    Quand tu es dans la rue, tu marches sans arrt : tu prends des bus, des trains. Impossible de se

    poser.

    La rue, cest linsomnie, parfois pendant deux ou trois jours. Quand tu dors, cest dans des gares, des

    halls dimmeubles, Bondy, La Courneuve, Savigny Melun, Gare de Lyon, Chtelet, Gare du Nord.

    Jai fait tout Paris et toute sa banlieue.

    La rue, cest la peur. Tu te demandes comment a va finir. Tes nerveux, tes inquiet de savoir ta mre

    malheureuse.

    La rue, cest la solitude. Tu parles avec tout le monde, des vieux, des jeunes, mais cest juste du

    passage. Y a pas de confiance.

    La rue, cest la faim. Tu manges une baguette dans toute la journe. Tessayes de te dbrouiller, tu

    passes ton temps a.

    La rue, tas froid et tes sale. Heureusement, moi, javais la chance, la chance de pouvoir me changer

    de temps en temps, chez ma sur.

    La rue, cest tre tout en bas, mais aussi tout en haut. Moi, a ma permis de rflchir. Et jai tellement

    pens pendant ces journes. Je voulais revoir ma mre.

    Un jour, jai suivi des gens un enterrement. Jai pri avec eux. a ma dcid rentrer chez moi.

    Depuis que je suis de nouveau la maison, videmment tout nest pas facile, jai encore des

    difficults, mais je sais quelques trucs. Il y a certaines personnes qui je peux faire confiance. Et a,

    cest nouveau. Jai envie de men sortir, je me suis remis la religion, a me calme. Je refais du sport,

    jai fait des dmarches pour mes papiers.

    En fait, jaimerais avoir une place dans la socit.