Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces...

11
Revue de presse 1/11

Transcript of Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces...

Page 1: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Revue de presse

1/11

Page 2: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Extraits

" Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent à la fois la rêverie du personnage et l'accomplissement de sa révolution personnelle. Une belle proposition à voir avec les tout-petits. "

TELERAMA – TT

" Dans un scénographie aussi simple que poétique, les aventures pleines de surprises de Petit Loup émeuvent les plus jeunes et attendrissent les parents… "

LE PARISCOPE

" On rit, on sourit et les marmots s'émerveillent face au troupeau de mouton cotonneux et au petit loup, qui n'a jamais eu l'air aussi inoffensif. Un joli conte sur l'identité et les rêves, à découvrir ! "

SORTIR A PARIS

" Le spectacle est élégant et drôle […] Le travail de la compagnie prouve une nouvelle fois que le jeune public, même avant trois ans, doit se penser de la sorte, de façon belle et jamais debilisante... "

TOUTE LA CULTURE

" C’est un plaisir d’entendre les enfants réagir, s’étonner, rire et… suivre les rebondissements de cette aventure […] A voir sans tarder ! "

LA MUSE

" Un univers de toute beauté, fidèle à l’esprit de l’original mais avec son propre style, tout en douceur et en poésie. Un très joli spectacle sur la réalisation de soi pour les tout-petits. "

FROGGY'S DELIGHT

2/11

Page 3: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Le Loup qui voulait être un mouton

Du 20 février 2016 au 20 mars 2016

Aktéon-Théâtre - Paris

Pas facile d'être un petit loup gris qui ne hurle pas comme les autres loups (blancs de surcroît !). Petit Loup est un rêveur, attiré par un ailleurs différent, celui des moutons blancs dans le pré vert, qu'il confond avec les nuages qui flottent dans l'azur… Une histoire, adaptée de l'album de Mario Ramos, qui prend la forme d'un joli « haïku de marionnettes » sans paroles.Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents (couleurs, hauteurs…), la manipulation bruitée de marionnettes stylisées (coniques, ouatées et de tailles variant selon les points de vue) traduisent à la fois la rêverie du personnage et l'accomplissement de sa révolution personnelle (il part de la meute pour en revenir transformé). Une belle proposition à voir avec les tout-petits.

Françoise Sabatier-Morel.

Note de la rédactionTT - On aime beaucoup

3/11

Page 4: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

4/11

Page 5: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Le Loup qui voulait être un mouton à l'Aktéon théâtre

Envie d'un peu de douceur ? Le spectacle de marionnettes pour enfants (à partir de 2 ans) "Le loup qui voulait être un mouton" est joué sur la scène de l'Aktéon théâtre du 9 janvier au 20 mars 2016.

C'est l'histoire d'un loup qui a envie de voler, tout en haut dans le ciel. Ce petit loup pas ordinaire ne sait toutefois pas exactement comment il peut se procurer des ailes et se mettre à voler. Cependant, il n'est pas idiot, il est même très observateur, puisqu'il a remarqué que les moutons ressemblent aux nuages qui flottent dans le ciel bleu. Il décide alors de se décider en mouton pour pouvoir, enfin, voler. Mais... Mille surprises l'attendent, bien évidemment !La très jolie histoire originale de Mario Ramos est ici adaptée dans un spectacle de marionnettes aussi inventif que charmant : on rit, on sourit et les marmots s'émerveillent face au troupeau de mouton cotonneux et au petit loup, qui n'a jamais eu l'air aussi inoffensif. Un joli conte sur l'identité et les rêves, à découvrir jusqu'au 20 mars.

Informations pratiques :

Le loup qui voulait être un mouton À l'Aktéon théâtreDu 9 janvier au 20 mars 2016Réservez en ligneTarifs : 9 (adulte), 8 (enfant)

5/11

Page 6: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

« Le Loup qui voulait être un mouton » : un conte sur la différence mis en marionnettes

C'est l'histoire d'un drôle de loup, du genre qui ne fait pas peur aux enfants. C'est fou quand on y pense, cette peur panique d'un animal que les urbains croisent peu finalement. La force de l'inconscient est formidable. Mais revenons à nos moutons, oui les moutons, ceux que ce petit loup matte comme un fou pour en comprendre les secrets. Ils ont des poils en forme de nuages qui s'envolent. Et lui, il reste cloué au sol avec sa drôle de voix bien différente de celle solide du reste de la meute. C'est décidé il deviendra un mouton et il prendra son envol.

Le duo de comédiens-marionnettistes, Cédric Révollon et Ghislaine Laglantine, ne nous parlera pas. Ils hurlent, gémissent et aboient côté loup et bêlent du côté troupeau. Ils mettent en mouvement les très belles marionnettes, stylisées et graphiques de Francesca Testi et Ghislaine Laglantine. Deux cônes inversés et deux petits ronds et voici un loup. Une boule depoils et des yeux qui semblent ribouler, et c'est un mouton.Sur scène, il y a tout un monde : trois mini plateaux sont le support à trois univers : la forêt, la prairie et le ciel. Les éléments sont bien sur évidents à saisir pour l’enfant qui comprend aisément les enjeux de ce parcours initiatique qui verra ce loup risquer sa vie pour atteindre un impossible rêve, transcender le tout puis trouver un chemin de vie qui lui ressemble, dans une différence assumée.Le spectacle est élégant et drôle, il fait même un peu peur parfois. Le travail de la compagnie prouve une nouvelle fois que le jeune public, même avant trois ans, doit se penser de la sorte, de façon belle et jamais débilitante. Ici, les enfants ne sont pas pris pour des idiots et sont plutôt attentifs à cette histoire qui résonne avec leurs terreurs et leurs questionnements.Le spectacle est annoncé à partir de deux ans mais la configuration de la salle, classique, qui ne permet pas de circulation des enfants est davantage adaptée aux scolarisés.

6/11

Page 7: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Le Loup qui voulait être un moutonPour les tout petits

Du 09/01/2016 au 20/03/2016

A découvrir sans tarder avec des enfants dès 2 ans. Savoureux spectacle de marionnettes contemporaines, sans paroles, à l’esthétique épurée. On aime le travail de la compagnie Lagdy Prod, axé vers le développement de l’imaginaire de la petite enfance. Ici tout est suggéré par l’image, les cris des animaux, le mouvement donné aux marionnettes. Celles-ci sont créées à partir de formes simples, de couleurs primaires, et évoluent sur des plans monochromes. Le ciel est bleu vif, le pré vert acidulé, un univers graphique proche des premiers albums de la petite enfance. Dans cette histoire sans paroles, l’humour est très présent, on joue sur l’effet de surprise. C’est un plaisir d’entendre les enfants réagir, s’étonner, rire et … suivre les rebondissements de cette aventure. Les cris d’animaux (ceux du loup, des moutons, etc) s’accompagnent d’une bande son, très originale et très harmonieuse, qui insuffle un vrai rythme aux différentes scénettes. A voir sans tarder !

Sam/Dim et tous les jours pendant les vacances de février à 10h30.

Compagnie Ladgy Prod. Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge. Interprétation : Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon. Décor : Sandrine Lamblin. Lumières : Angélique Bourcet. Marionnettes : Francesca Testi et Ghislaine Laglantine.

7/11

Page 8: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Le loup qui voulait être un moutonAktéon Théâtre (Paris) / mars 2016

Un spectacle jeune public conçu et mis en scène par dit Cyrille Louge d'après l'album éponyme de Mario Ramos et interprété par Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon.

Dur dur d’être un petit loup quand on n’arrive pas à suivre la meute et à hurler comme elle… Alors qu’à côté, passent d’étranges et beaucoup plus intéressants animaux à l’allure de nuages. Petit loup va donc s’évertuer consciencieusement à devenir l’un des leurs.Au premier plan, la montagne. Et derrière les deux comédiens-manipulateurs : Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon qui, avec une grande habileté et une belle complicité, font apparaître et disparaître des moutons, des nuages et des loups, jonglant avec rêve et rires."Le loup qui voulait être un mouton", l’album à succès de Mario Ramos est adapté pour la scène avec beaucoup de délicatesse et de poésie par Cyrille Louge qui avec ce spectacle, propose un univers apte à plaire aux plus petits.La beauté de la scénographie signée Sandrine Lamblin, de la lumière d’Angélique Bourcet, des marionnettes (de Francesca Testi et Ghislaine Laglantine) ainsi que le talent des comédiens-marionnettistes donne à voir aux enfants un univers de toute beauté, fidèle à l’esprit de l’original mais avec son propre style, tout en douceur et en poésie.Un très joli spectacle sur la réalisation de soi pour les tout-petits.

Nicolas Arnstam

8/11

Page 9: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Le loup qui voulait ê tre un mouton, au Théâtre AktéonLynda Meghara / 18 février 2016 / Critique, Marionnettes

Il était une fois un loup, un petit loup qui voulait être autre chose qu’un loup. La vue des moutons lui donna l’envie folle d’en devenir un. A ses yeux, les moutons étaient chanceux d’être des moutons et de pouvoir s’envoler dans les cieux. Pourtant, ils n’ont pas d’ailes et ce qui n’a pas d’ailes ne peut vraisemblablement pas voler. Les moutons, eux, dévisagent le loup et le fuient car il n’est pas comme eux. Eux, aux poils en forme de nuages prêts à s’envoler et lui, tout gris à la voix différente, demeure cloué au sol.

La magie du conte intervient lorsqu’il parvient à rendre toute chose possible aux yeux de celui qui l’imagine ; nos moutons volent et notre loup veut fuir sa condition présumée de prédateur pour être autre ; une situation singulière car dans l’inconscient collectif, le loup est le méchant et les moutons sont les petites âmes exposées au danger. Ainsi, le prédateur n’a aucune raison de troquer sa condition contre celle d’un frêle. Pourtant, au bout du compte, même le loup finit par se lasser d’être un loup.

Pour illustrer ce conte de Mario Ramos, Le loup qui voulait être un mouton, c’est sous forme de spectacle de marionnettes muet que la Compagnie Ladgy Prog schématise parfaitement la progression imaginaire de la petite enfance. Le spectacle suscite l’éveil des sens chez les enfants et les adultes, parfois même plus aisé chez les enfants; La vue et l’ouïe sont primordiales et représentent les seuls moyens de pénétrer le tableau dans un premier temps. Dans un second temps, leur imagination se chargera d’intégrer les signaux afin de les interpréter.

Dans cette optique, la mise en scène s’est basée sur la bonne représentation des notions communes que maitrisent déjà les enfants en bas-âge : les couleurs primaires associées aux lieux les plus fréquents dans les histoires pour enfants : bleu pour le ciel, vert pour le pré, ainsi que sur les animaux qu’on leur apprend en premier : moutons, loups, aigles.

Pareillement, Cyrille Louge réussit, à travers sa mise en scène, à parfaitement souligner la question de l’identité, de la différence et de l’acceptation. Le loup est l’intrus qui représente la différence rejetée par la masse qui forme un bloc contre la minorité. Dans cette masse, il peut y avoir des exceptions qui seraient ouvertes à la différence (ce qui est représenté par le mouton bleu qui se lie d’amitié avec le loup).

« Vu du ciel, en tout cas, l’illusion est parfaite »

Ce spectacle montre également la difficulté que soulève la volonté d’intégration qui occasionne parfois un mode de vie impropre à soi, ainsi que la différence ne devrait pas être un malheur mais tout autrement. Si l’herbe a toujours l’air plus verte ailleurs, cela n’est qu’illusion. Dans son cheminement de se faire accepter par les moutons, le loup s’exposera à des dangers qui mettront sa vie en danger.

9/11

Page 10: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Du déroulement du spectacle, nous retiendrons la délicate et gracieuse présence de Cédric Revollon et Ghislaine Laglantine qui ne prendront la parole que pour hurler le loup ou bêler les moutons. De plus d’avoir fait preuve de complicité entre eux deux, ils ont été parfaitement fusionnés aux mouvements de marionnettes dont ils étaient les meneurs.

Les marionnettes façonnées par Francesca Testi et Ghislaine Laglantine étaient très réussies et astucieusement fabriquées pour former un loup très loup et des moutons très moutons. Le décor est épuré et réel de sorte que l’instigation par l’image est au rendez-vous et se fait aisément.Le loup qui voulait être un mouton est un spectacle où on a beaucoup rit et où les enfants étaient très excités à la vue de moutons qui ressemblaient à des nuages et face aux ruses du petit loup qui tentait désespérément de se faire accepter. Dans cette démarche initiatique de la petite enfance, cette petite représentation correspond à une moralité de la vie au sens large où ce spectacle est un microcosme de la vie.

Ce genre de représentation est bien plus avantageux à l’apprentissage et aux transmissions de valeurs qui, nous le savons, se réalise tôt dans l’enfance. C’est pourquoi, si vous avez des enfants, il serait intéressant de les faire profiter de cette représentation. Du 9 janvier au 20 marsAu Théâtre Aktéon

10/11

Page 11: Revue de presse - Label SaisonRevue de presse 1/11 Extraits " Les courtes scènes, les espaces scénographiques différents, la manipulation bruitée de marionnettes stylisées traduisent

Blog Déboraconte03 février 2016

J’ai rarement l’occasion d’aller voir des spectacles jeune public, mais le résumé laissait présager d’une très jolie Histoire … avec raison.

« Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel. Mais pour voler, il faut des ailes et les loups n’en ont pas. Cependant, Petit Loup a bien observé les moutons : eux non plus n’ont pas d’ailes, et pourtant, parfois, ils s’envolent. Alors Petit Loup se déguise en mouton et se fond dans le troupeau afin de découvrir leur secret et, qui sait, de s’envoler à son tour. Finalement, le moment tant attendu arrive et Petit Loup décolle dans les airs, sans se douter du danger qui le guette… ni de l’aventure pleine de surprises et de révélations qui l’attend. »

La charmante histoire de Mario Ramos est ici adaptée dans un enchanteur spectacle de marionnettes contemporaines, muet, épuré, élégant aussi ingénieux que captivant. On rit beaucoup, on sourit souvent et les enfants nombreux ce jour là, d’une tranche d’âge allant de 2 à 6 ans, chahutent et s’émerveillent face au troupeau de moutons floconneux et au rusé et astucieux petit loup, participant par leurs interrogations à la vie de la représentation, sans que cela ne nuise pour autant au plaisir de tous et à la concentration des comédiens.

En effet c’est un plaisir d’entendre les enfants réagir, s’étonner, rire et … suivre les rebondissements de cette aventure initiatique. Quand aux marionnettistes/comédiens eux ne parlent pas, ils grognent, hurlent, gémissent, mastiquent, bêlent, … sous le rire de ces derniers. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le double niveaux de jeux, entre les marionnettes d’un coté et la complicité évidente entre les comédiens Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon de l’autre, qui mettent en mouvement et jeu cette rocambolesque aventure. Sur scène les univers se succèdent, à travers des plateaux minimalistes, des formes simples et des couleurs vives, tout pour éveiller l’imaginaire de ces charmantes têtes blondes. Le tout est rythmé par une ingénieuse bande son, qui habille la représentation et rythme ingénieusement les saynètes.

En conclusion un joli conte, tendre et émouvant sur l’identité et la différence, axés sur le développement de l’imaginaire des enfants, considérés comme des spectateurs à part entière.

11/11