REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de...

16
REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE >> ÉCO ACTU >> initiatives P.6 ACCEED, un accompagnement vers la transition environnementale N°19 - juillet 2013 actus éco P.4 Lori S.I. s’implante au Parco à Hennebont initiatives P.10 Le Rex Galerie, nouvel élan commercial à Lorient dossier P.12 Le programme S.I.D.E. Une publication de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient REPORTAGE P.8

Transcript of REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de...

Page 1: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

R E V U E É CONOM I QU E D E L ’ A G G L O M É R A T I O N L O R I E N T A I S E

>> É C OA C T U >>

initiatives P.6ACCEED, un accompagnement versla transition environnementale

N°19

-ju

illet

2013

actus éco P.4Lori S.I. s’implanteau Parco à Hennebont

initiatives P.10Le Rex Galerie, nouvel élancommercial à Lorient

dossier P.12Le programmeS.I.D.E.

Une publication de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient

REPORTAGE P.8

Page 2: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

PUBLI-REPORTAGE

Le projet de la crèche interentreprises de la zonede Kerpont, porté depuis 2008 par MadameValérie Chenot, prend, en ce mois de juillet unnouveau départ.En effet, la société Crèche Attitude, spécialiséedepuis 10 ans dans la création et la gestion destructures d’accueil de jeunes enfants, apporteson expertise à la réussite de cette initiative.

D’une capacité d’accueil de 30 places, cettecrèche interentreprises constitue un véritableatout en termes d’attractivité pour la zoned’activité de Kerpont, en recherche de services etde visibilité pour attirer et fidéliser les entreprisesdu parc.

Les employeurs ont désormais la possibilitéd’apporter une aide concrète à leurs salariésafin de leur permettre de mieux concilier viefamiliale et vie professionnelle.Pour environ 200 € par mois et par place(déduction faite des aides et avantages fiscaux),l’entreprise apporte ainsi un service novateur àses employés. Les parents de leur côté payent lemême tarif que celui pratiqué dans les crèchesmunicipales, établi en fonction de leur quotientfamilial et de leurs revenus. Que vous soyez uneTPE, une PME ou un grand groupe, CrècheAttitude vous propose des offres adaptées àvotre situation et à vos besoins.N’hésitez pas à les contacter !

À propos de Crèche AttitudeCrèche Attitude est un des principaux groupesnationaux de crèches d’entreprises et decollectivités en France avec un réseau de prèsde 100 structures. Créée il y a 10 ans, la sociétéest présente dans toute la France, dont 7implantations en Bretagne. Crèche Attitudeaccueille plus de 5000 enfants chaque mois ausein de ses structures et compte actuellement150 entreprises et 50 collectivités partenaires.

Valérie CHENOTTél : 06 42 62 40 [email protected]

La crèche Bugaligou va bientôt ouvrir ses portes !

Page 3: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire etde ses entreprises, dans les domaines de l’aménagement et du développement économique. 3édito

N°19 - juillet 2013 - Revue trimestrielle éditée par AudéLor - 2500 exemplaires - ISSN : 1967-7820 -Directeur de la publication : Philippe Leblanche - Rédaction : AudéLor 02 97 88 22 50 - Conception & réalisationAlyzés. Impression : Imprimerie de Basse Bretagne - Crédit photos : AudéLor, Expression Numérique, Lori S.I., CJD.

Mesdames, Messieurs,Cher(e)s ami(e)s,

Cet éco actu de l’été vous offre commetoujours un panorama des entreprisesdu territoire, de leur actualité, mais éga-lement des focus sur des filières ou desinitiatives originales. Ce numéro va ainsirevenir sur le printemps de l’entreprise.

Audélor soutient cet évènement originalcar le lien étudiants / entreprises estessentiel pour assurer une bonneinsertion professionnelle et permet defaire découvrir à la fois les compétencesde notre jeunesse mais aussi lesdébouchés que les entreprises localespeuvent leur offrir.

À titre d’exemple, on peut rappeler quenotre économie maritime est dynamique.Nous sommes le premier port de pêchede Bretagne ainsi qu’un port de commerceimportant pour la Bretagne sud.

Les chiffres sont éloquents : ce sont plusde 13 500 emplois directs répartis dans6 secteurs d’activités distincts maiscomplémentaires.

En 3 ans, 1500 emplois nouveaux ontété créés dont 500 dans des activitésrelevant des entreprises privées.La collectivité soutient largement cettedynamique en réalisant des investis-sements dans les infrastructures por-tuaires ou en restructurant des espacescomme la BSM depuis 1997.

C’est également un secteur porteur pourl’avenir et qui offrira des débouchés auxétudiants d’aujourd’hui, car les chantierssont nombreux : les activités de pêchedurable et responsable, les énergiesmarines renouvelables ou encore àtravers les concepts de navires et deport du futur ; autant de filières d’avenirsusceptibles de nous apporter une“croissance bleue” synonyme de déve-loppement, de création de valeur etdonc d’emplois pour nos jeunes.

C’est cette ambition qui est portée par letravail de notre agence.Je vous souhaite une excellente lecturede ce nouveau numéro d’Eco Actu.

Le lien entreprise-étudiantessentiel pour l’économie

4 8

13

actu/écoFFym ActionFLow Cost DriverFEasy CreationFLori SIFClass CrouteFAmanda Grey

6 initiatives

14 échosFEmploi maritimeFGrande plaisance,FInnov SailFSoirée CJDFTableau de bord

FCMA MorbihanFCCI MorbihanFUBSFMedef 56FBGEMorbohanFAudéLor

reportage

15 agenda

revue de presse

FACCEEDFRH Dévéloppement etPerformance 47°75FAMLFWavetel

Printemps de l’Entreprise

10 initiativesFAtout NautismeFBiom AttitudeFLe Rex GalerieFHer Bak

12 dossierLe Programme S.I.D.E.

Norbert MétairieMaire de Lorient

Président de Lorient agglomérationPrésident d’AudéLor

Page 4: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

ExpressionNumériqueDes talents créatifsen pleine expression

agir dans l’agglomération lorientaiseactu/éco4

The Call Machine, entreprise spécialiséedans le télémarketing située à Caudana inauguré en décembre 2012 sesnouveaux locaux (voir EA N°15).

TELEMARKETING

Fym Action - The Call MachineDu changement pour l’entreprise

The Call Machine109 rue Joseph Le BigotZI de Lann Sevelin56850 Caudan02 97 89 22 [email protected]

fymaction.fr

Dans le même temps, elle vient d’être rachetéepar le groupe Pénélope (acteur majeur des métiersde l’accueil et évènementiel).Le nouveau bâtiment situé devant l’ancienoccupe environ 600 m² sur 2 niveaux.

140 nouvelles positions d’appels, des bureauxde managers ainsi que de nouvelles salles deréunions, indispensables pour accueillir lesclients nationaux ont été créés. Les espaces detravail se décomposent en 2 sous-parties : lesplateaux de production, positions d’appel, partieadministrative et managériale, et, dans le pro-longement, la direction de la production.L’environnement de travail a ainsi été amélioréen terme d'acoustique (matériaux des plafonds,sols et cloisonnettes...), d'outils (casques, écran)...

La période actuelle est une période de transitionpour l’entreprise qui emploie 105 personnes enCDI, et qui compte bénéficier de l’apport declientèle du groupe Pénélope pour renforcer saposition sur le marché français du télémarketinget favoriser l'emploi sur le bassin lorientais.

Guillaume Micheldirecteur de Lowcost Driver

Après Klassic Limousine, location devéhicule haut de gamme avec chauffeur,Anne-Laure et Guillaume Michelproposent une nouvelle prestationde voiture avec chauffeur :la prestation sur mesure à bas prix.

LOCATION DE VÉHICULE

Low Cost DriverUne prestation de véhicule avec chauffeur à bas prix

Low Cost Driver8 Cours Louis de Chazelles 56100 Lorient06 95 42 81 0302 97 84 06 [email protected]

lowcostdriver.fr

L’activité de Low Cost Driver rentre dans lechamp des VTC : véhicule de tourisme avecchauffeur, qui se distingue de la prestation detaxi par l’obligation de réserver son trajet àl’avance et une prestation, sans frais de prise encharge, au kilomètre. Les tarifs kilométriquessont dégressifs avec l’allongement du trajet.

Lancée en novembre 2012, l’activité rencontreun bon succès en période de week-end et “le bilanéconomique est satisfaisant” selon GuillaumeMichel. Pour le développement de l’activité ensemaine, auprès des professionnels, Low CostDriver mise sur le référencement par Internet etle bouche à oreille. La société envisage déjà sondéveloppement. La principale difficulté est detrouver un chauffeur titulaire de la carte profes-sionnelle “chauffeur VTC”.

Expression Numérique / Easy Création32, rue Monistrol 56100 Lorient02 97 37 68 [email protected]

boutique-easy.com

L’équipe Easy Creation

Cinq ans après avoir fondé l’entrepriselorientaise “Expression Numérique”,Erwan Ollive, jeune designer vientde déposer à l’INPI une nouvelle marque“Easy Création”.

DESIGN

Erwan Ollive gérant de la SARL “ExpressionNumérique”, spécialisée dans l’impression grandformat et sur-mesure, développe de nouveauxproduits design 100 % français pour la déco-ration intérieure et extérieure sous la marque“Easy Creation”.Passionné par la décoration et le design, ErwanOllive a eu l’idée d’utiliser la toile PVC hautequalité et 100 % recyclable pour créer descontenants originaux pour la vie de tous lesjours et grands évènements : sac de rangement,cache-pots...Le projet s’est développé avec les talentsd’Aurélie Mahé et de Solenn Le Sergent pourproposer une première gamme de sacs.Tous les produits d’Easy Création sont imaginéset confectionnés dans l’atelier de Lorient. Desdémarches sont actuellement en cours pourdéposer un brevet.

Page 5: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

Katrina et Amandadevant le mini N°785

L’équipe de Class’ Croute

5

Ouvert depuis avril 2013, Class’croute®est un espace de restauration créé ausein de la zone d'activité de Kerpont.

RESTAURATION

Class’croute®

Un nouveau service pour les entreprises

Class’croute®

830, rue Pierre Landais 56850 Caudan02 97 76 99 [email protected]

classcroute.com

Nouveau concept sur le Pays de Lorient de"restauration rapide à la française": sandwichsfaits à la demande, salades, pâtes et platschauds, desserts, à consommer sur place ou àemporter. Class’croute® se positionne égalementcomme le spécialiste de la restauration livréesur le lieu de travail pour tout type d’événementdans l'entreprise : des coffrets sandwich / saladeset des plateaux repas originaux et qualitatifspour des séminaires ou pour des réunions detravail. Class'croute® c'est aussi la livraison decocktails pour les événements festifs dansl'entreprise. 4 personnes ont été recrutées pourassurer le lancement de cette nouvelle activité.

Si tout va bien la jeune navigatriceaustralienne Katrina Ham prendra ledépart de la mini Transat en octobre 2013avec comme partenaire le centrede formation Amanda Grey à Caudan.

SPONSORING

Class MiniQuand les femmess’en mèlent...

Quand Amanda Grey reçoit cette jeune austra-lienne débarquée de Brisbane et lui propose dedonner quelques cours d’anglais dans son centrede formation, elle est loin de se douter que sonprojet c’est de traverser l’Atlantique en solo sur unvoilier de 6,50 m.Mais Katrina n’est pas à Lorient par hasard, “monobjectif c’est la course au large et la porte d’entréec’est la classe mini. Jusqu’en Australie, on sait queLorient est la Mecque du mini !”.7 mois plus tard, après l’achat d’un bateau, unNacira Series de 2009, Katrina enchaîne lesentraînements et les régates. Elle vient de bouclerses 1000 miles de qualif et a terminé 3ème endouble dans la Mini Fastnet. Les places sontchères pour les étrangers dans cette classe (seu-lement 6) mais Katrina, qui navigue depuis l’âgede 10 ans et a travaillé dans les équipes del’IMOCA 60 et de la Class 40, a bon espoir de sequalifier.Au côté du chantier Le Borgne de Baden, del’équipementier Wichard, de Sandrine de Courcy àGuidel, d’Oceane PME à Lorient, Amanda Grey estdevenue partenaire de ce projet dont le budgettotal est de 50 000 €.

À l’étroit dans ses anciens locaux, la société Lori SI recherchait un terrain pour construireun outil de travail correspondant à son développement. Dans la zone du Parcoà Hennebont, Jean Ambrosio, dirigeant de Lori S.I., a trouvé chaussure à son pied.

NOUVEAU BÂTIMENT

Lori S.I. s’implante au Parco

Lori S.I.17 rue Fr. Dolto - Zone du Parco56700 Hennebont02 97 89 02 01

lori-si.fr

Eco Actu : Jean Ambrosio pourquoice choix d’Hennebont ?Jean Ambrosio : Il était temps d’imaginer unoutil de travail répondant à nos objectifs dequalité que ce soit à l’égard de nos clientscomme de nos salariés. Nous recherchions surle bassin lorientais un terrain avec un accèsfacilité depuis la RN 165. La proposition quinous a été faite sur la zone du Parco, dotéedu label Qualiparc correspondait à nos attentes,ce qui nous a permis de construire un nouveausiège fonctionnel et beaucoup plus accueillantpour nos clients. L’aspect qualitatif de la zoneet la proximité des entreprises implantées ontégalement été des critères importants.

EA : Vous avez tenu à une collaborationavec les entreprises locales.JA : Oui, en conformité avec nos convictions :“Quand j’achète dans le Morbihan, je développele Morbihan !”.

Il était donc tout à fait naturel de faire appel auxentreprises locales dont certaines sont d’ailleursnos clients.

EA : Les salariés ont été pleinementassociés au projetJA : Que ce soit dans le choix des matériaux, dumobilier, j’ai tenu à associer les salariés àl’élaboration d’un espace de travail où ils se sen-tiraient bien. Dans 800 m2 bâtis, un showroom,des bureaux adaptés, un espace permettant unstock de consommables et de pièces détachéesimportant vont nous permettre de poursuivrenotre développement. Implantée sur le territoiredepuis 1987 la société Lori S.I. spécialiste ensolutions d’impression connaît une croissanceen constante progression (2,2M€ de CA en 2012).

une partie de l’équipe Lori S.I.

Katrina [email protected]

katrinahamracing.com

Amanda Grey1124, rue MartenotZI Lann Sévelin 56850 Caudan02 97 89 37 [email protected]

amandagrey.com

Page 6: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

acteurs de l’économieinitiatives6

Arnoudeth Traimanyresponsable d’ACCEDD

Les collectivités ou entreprises engagées dans une politique de développement durableméritent la reconnaissance de leurs partenaires ou clients et éprouvent le besoin de lefaire savoir. Comment valoriser cet engagement sans être suspecté de “greenwashing“ ?

ACCEDD10 rue Jean Stephan à Lorient06 64 22 30 32

accedd.wordpress.com

ACCEDDaccompagne les acteurs bretons vers la transition environnementale

C’est alors qu’intervient ACCEDD. Son créateur,Arnoudeth Traimany est armé d’une double com-pétence, celle du communiquant, mais aussicelle de l’expert en environnement. Son parcoursplaide pour lui. Il est doté d’une solide formationen économie et politique de l’énergie.

Il a aussi et surtout fait ses armes à l’ADEME,l’agence de l’environnement et de la maîtrise del’énergie. Il a, durant 10 ans, accompagné les col-lectivités et les entreprises dans leurs actions enfaveur de l’environnement.Arnoudeth Traimany auditionne, analyse, écoute,comprend la stratégie environnementale de soninterlocuteur, repère les bonnes pratiques. Il peutensuite mieux concevoir l’outil adapté pour com-muniquer, apporter une solution web, réaliser unevidéo dont il maîtrise parfaitement la pratique.

L’association BRUDED, réseau de collectivitésbretonnes qui s'engage dans des réalisationsconcrètes de développement durable et solidairea bénéficié récemment de ses services à traversun film vidéo expliquant leurs actions.“Le film institutionnel de quelques minutes esttrès bien adapté” explique Arnoudeth Traimany.Il est facile à diffuser notamment sur le net etcorrespond bien aux tendances actuelles.

Même solution préconisée en plus de la refontedu site internet pour Les Mots d'oiseaux, entreprisequi commercialise des vêtements et dont lesvaleurs éthiques, écologiques et solidaires sontnées des conséquences du naufrage de l’Erikaau large du Finistère le 12 décembre 1999,mazoutant des centaines d'oiseaux.

L’atout d’ACCEDD est aussi son implantationgéographique. Depuis son siège à Lorient, dansune région qu’Arnoudeth Traimany connaît etaffectionne particulièrement, son objectif estclairement de contribuer à “construire uneBretagne durable préparée aux enjeux du 21ème

siècle”. Une stratégie bien pensée en ce tempsde transition énergétique et écologique.

RHDP 47°75 en chiffresCréation agenceLorient

Effectif

janv. 2013

3

Installée depuis janvier 2013 à Lorient etspécialisée dans le recrutement, la formation,le télémarketing et l’événementiel,l’agence RH monte en puissance...

RH Développement et Performance 47°7506 88 44 45 66

cb-developpement.fr

RH Développement et Performance 47°75Bien plus que du recrutement !

Il signe un partenariat fin 2012 avec CharlesBertrand, spécialiste des ressources humaines àla tête du réseau CB Développement, et crée àLorient au printemps 2013 RH Développement etPerformance 47°75.

L’idée ? Afficher un modèle économique différentdes agences de recrutement classiques et savoirrépondre aux besoins réels et évolutifs du marchéet des entreprises.La cible : les TPE et PME, artisans et commerçantstous domaines d’activité confondus qui n’ont pasde service RH structuré en interne.“Activité chronophage et coûteuse, le recrutementreste néanmoins décisif et stratégique dans ledéveloppement d’une entreprise, surtout en cettepériode de crise” nous précise Patrice Monéradirecteur de l’agence. RH Développement etPerformance met donc tout en œuvre pourconstruire avec chacun de ses clients une solutionspécifique, rapide, qualitative et financièrementadaptée. Sa valeur ajoutée : des collaborateurstous anciens dirigeants ou cadres qui maîtrisentparfaitement les problématiques du monde del’entreprise. Forts d’un gisement national dedemandeurs d’emplois mais également d’actifsen veille, les collaborateurs CB développementsavent également identifier les profils à fort

potentiel et les faire évoluer vers de nouveauxmétiers. Par ailleurs, la société se différencie parsa capacité d’adaptation.

Comme en témoigne Patrice Monéra : ”depuisl’ouverture de l’agence de Lorient en janvier 2013,nous sommes face à un nombre croissantd’entreprises en difficulté, nous avons complétéen conséquence nos prestations par de l’accom-pagnement au développement, en privilégiantdavantage le volet conseil et formation”.La structure n’en n’oublie pas moins l’importancedu local. Intégrer les réseaux et être en connexionavec le territoire reste au cœur de ses préoccu-pations..., rendez-vous donc en septembreprochain pour une rencontre inter-entreprises auTer !

L’équipe RH Développement et performance 47°75Julien Rothon, Elodie Marchadour, Patrice Monéra

Patrice Monéra précédemment directeur dudéveloppement “middle market” chez Cap GéminiConseil “Ernst&Young”, a animé des agences etplus de 200 collaborateurs durant 20 ans surl’Ouest.

Page 7: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

7

La SARL AML, entreprise de mécaniquemarine, est née en 1994 sous l’impulsionde Guy Planchon qui la vend en 2006au groupe Meca West.C’est à cette date que Patrice Le Felintègre la société en qualité de directeur.

AML32, rue Ingénieur Verrière56100 Lorient02 97 83 32 65

aml-naval-industrie.comm

AMLLa passion de la mécanique marine

Sous l’impulsion de son nouveau directeur,l’entreprise se pérennise dans les métiers de lamécanique marine, de l’hydraulique, mais aussise développe dans la chaudronnerie marineet industrielle. AML est aujourd’hui une sociétéflorissante qui tient son rang parmi les entre-prises de la réparation navale à Lorient.

Patrice Le Fel n’est pas un novice dans le métier.Après une formation sanctionnée par un diplômeen mécanique et automatisme industriels, ildébute sa carrière professionnelle en 1992 auxChantiers Bernard à Locmiquélic puis la poursuitchez Atlantic Technology, autre chantier navalimplanté à Étel.En 2001, fort de son expérience en chaudronne-rie, il rejoint la société Ruault Baron à Lorient oùil occupera le poste de chargés d’affaires.

Enfin, depuis 2006 Patrice Le Fel en tant quedirecteur de la SARL AML, s’attache à diversifierles activités de la société ; celle-ci intervientdorénavant dans plusieurs secteurs d’activitédont l’industrie, avec des clients comme les

papeteries De Mauduit situées à Quimperlé, oudans la navale sur des navires de servitude (pas-sagers, remorqueurs, travaux maritimes...).Aujourd’hui, suite à la mise en place au sein del’entreprise d’un bureau d’étude, Patrice Le Fel apour dessein de répondre à des projets completsde maîtrise d’œuvre afin de proposer des solutions“clés en main” à ses clients.

Patrice Le Fel est également Président de l’Inter-profession Lorientaise (IPL) qui a pour vocationde promouvoir les métiers et les outils de laconstruction et de la réparation navale enBretagne Sud.Les objectifs d’IPL : offrir aux armements un choixmultiple de compétences pour mener à bienleurs projets de travaux neufs, d'arrêts techniques,de refits.

Wavetel en chiffresClients

CA

Effectif

+ de 10002,68 M€

8

Implantée à Larmor-Plage et à Chartes de Bretagne, Wavetel est une entreprise spécialisée dans les solutions de tests et mesureen télécommunications et réseaux informatiques. Créée il y a 10 ans, la société est en progression constante et réalise aujourd’hui30 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Wavetel 10 ans déjà, le succès d’une équipe !

Les télécommunications et les réseaux informa-tiques sont des outils indispensables au fonction-nement de notre société et au développementde son économie.La qualité et la performance des réseaux consti-tuent donc aujourd’hui un enjeu stratégique pourles entreprises. C’est sur ce créneau du test etde la mesure des réseaux qu’Hubert Chartin acréé la société Wavetel en 2002 au sein de lapépinière d’entreprises du Pays de Lorient et avecl’appui de Lorient Technopole Innovations.

Cette implantation a permis à l’entreprise deminimiser la prise de risque au départ et dedisposer de moyens immédiatement opération-nels. Dès 2005, Wavetel s’est implantée sur undeuxième site à Rennes afin de se rapprocherde ses clients.

Aujourd’hui l’entreprise compte 8 salariés dont 5à Rennes au sein d’un pôle commercial etmarketing. Wavetel dispose d’une équipe pluri-disciplinaire au fait des dernières technologiesdéployées dans les réseaux télécom et informa-tiques.Wavetel structure son activité autour de 3métiers principaux : Métrologie et instrumenta-tion, Audit et expertise et Bureau d’études.

Elle conçoit et distribue des analyseurs ettesteurs réseaux, réalise des audits télécom etréseaux et développe de nouveaux produits.Les clients sont des opérateurs télécoms (Orange,Bouygues, Free, Darty, Deutsche Telekom...), desinstallateurs et intégrateurs (Thales, SPIE, Cege-lec...), des banques (Crédit Mutuel, SociétéGénérale, BNP Paribas...) et des entreprises (SNCF,EDF...).

Expertest, une activitéaudit renforcée

Aujourd’hui Wavetel renforce son activité d’audittélécom et réseaux sous la marque Expertest.Wavetel réalise des audits permettant aux entre-prises d’optimiser leur système de télécom-munications et de diagnostiquer ses faiblesseset dysfonctionnements. Ces audits sont réalisésnotamment sur des infrastructures RNIS ou Voixsur IP.Dans le domaine des réseaux informatiques,Wavetel intervient sur toute problématique delenteurs structurelles ou applicatives et ce dansdes environnements complexes (multisites ettechnologie).

Le partenariat et le travail d’équipe sont desvaleurs clés de l’entreprise.L’équipe actuelle multidisciplinaire offre une adé-quation et une offre adaptée à la diversité destechnologies déployées dans les infrastructuresdes clients.Des partenariats ont été mis en place avec d’autresentreprises dans une optique de compétenceinterorganisationnel.

Patrice Le Feldirecteur d’AML

WavetelContact Larmor-Plage13 Boulevard Jean Monnet56260 [email protected]

wavetel.fr

La société est implantéeà Larmor-Plage et Rennes

Page 8: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

8 reportage

Le Printemps de l’Entreprisune semaine pour partager

évènement

Les lauréates 2013 de la soirée Réseaux :la “jeunes en box” du B.T.S Communication de ND de La Paix

Des trajectoires professionnellesUn dirigeant ou salarié d’entreprise va témoigner de son parcours le tempsd’une heure devant une classe. Viennent alors les questions et échangesqui éclaireront les étudiants sur la réalité du quotidien d’une entreprise etde parcours parfois atypiques pour y parvenir...

Des tables rondesMoments d’écoute et d’échanges thématiques entre des enseignants et desresponsables d’entreprise autour d’un petit-déjeuner, pour lever certainspréjugés sur des problématiques qui s’avèrent souvent communes.

Des visites d’entreprisesLes entreprises ouvrent leurs portes à la demande des établissements pourdes visites thématiques organisées en lien avec les filières d’enseignementoù sont inscrits les élèves et étudiants.

Des entretiens de recrutementUne journée est consacrée en amphi à des misesen scène par une ligue d’improvisation pour dé-mystifier le recrutement. Une matinée est égalementréservée aux entretiens individuels en face à faceavec les professionnels RH afin de faire émerger lespoints de vigilance d’une candidature et bien sepréparer à un entretien...

La soirée réseaux : le point d’orgue de la semaine…

Apprendre à quoi sert un réseau, identifier les réseaux du territoire...Dans une ambiance festive, étudiants, chefs d’entreprises et enseignantsse découvrent autour d’un projet (cette année un plat à élaborer sous l’égidedu chef étoilé de l’Amphitryon Jean Paul Abadie).

Mais la soirée est aussi l’occasion de valoriser les talents et le savoir-fairedes étudiants venus mettre en scène leurs projets parrainés par uneentreprise locale...

LE TEMPS D,UNE SEMAINE

Le Printemps de l’entreprise, qu’est-ce que c’est ?Une association constituée d’entreprises, d’étudiants et d’enseignants, dont l’objectif est de rapprocher les troismondes autour d’actions communes le temps d’une semaine. Plus précisément, l’organisation vise par ce biaisà créer des moments privilégiés propices au dialogue pour apprendre à mieux se connaître.

Faire tomber les barrières, changer les regards, provoquer des déclics et de belles rencontres quipuissent faciliter les recherches d’emplois et de stages... Tel est le défi lancé chaque année par l’événement.Créés par le Club Entreprises de Vannes en 2005, les “Printemps” se sont aujourd’hui développés sur différentsbassins d’emplois : Lorient, Vannes, Auray, Ploërmel et Pontivy mais aussi Rennes et Quimper plus récemment.

Page 9: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

9

eet échanger...!

Coordonné sur le pays de Lorient par l’Union des Entreprises Médef Morbihan,le Printemps de l’Entreprise signifie surtout des mois de préparation oùétudiants, dirigeants et enseignants unissent leurs forces dans les com-missions de travail.Leur implication, la découverte de la vision de l’autre, le partage de momentsforts fondent sans aucun doute le succès et la crédibilité de cette opération

…Et l’enquête du PrintempsCette année il s’agissait de mettre en lumière les regards croisés qu’étudiants,enseignants et chefs d’entreprises portent les uns sur les autres, mêlant àla fois dérision des clichés tenaces et visions constructives.Après un brainstorming, l’écriture des scenarii, une journée de tournage, letout a été traité de façon très décalée par les étudiants, dans un esprit “verybad blagues” pour les connaisseurs... Et la vidéo diffusée lors de la soirée.

Place à la création d’entreprise !Après deux ans où d’anciens étudiants sont venus témoigner de leurexpérience de créateurs, une nouveauté cette année avec le comptoir dela création de l’IUT de Lorient. Le temps d‘une soirée des étudiants ontprésenté et échangé avec des chefs d’entreprise sur leurs projets de création..

Le Printemps de l’Entreprise LorientPrésident :Alban Ragani (Securiteam Option Securité)Coordination :Union des Entreprises MEDEF MorbihanContact : 02 97 80 20 20

printemps-entreprise.com

retrouvez le printemps del’entreprise sur Facebook

LE SUCCES DU PRINTEMPS

UNE ORGANISATION COLLABORATIVE

En moyenne chaque année depuis 2007, c’est...

Signature des partenaires 2013

Le Printemps des Entreprises en chiffres

“Ce qui me plaît beaucoup, c’est la belle mobilisation des acteurs du territoirepour organiser ces rencontres”.Norbert Métairie, Président de Lorient agglomération et AudéLor

“Cette initiative à laquelle nous participons activement est primordiale pourvaloriser les métiers du territoire. La créativité des jeunes irrigue notrecapacité à innover, essentielle pour se développer et être compétitif”.Vincent Martineau Lagarde, Directeur DCNS Lorient

“Le Printemps de l’Entreprise propose aux chefs d’entreprises de (re)découvrirles filières et formations des établissements de l’agglomération lorientaise etoffre aux étudiants une vision des entreprises beaucoup moins décalée quecelle qui existe. Tout cela, nous le mettons en place avec l’aide desenseignants à qui nous offrons un moyen de rester en contact avec lemonde professionnel. Cette semaine, qui est ponctuée de rendez-vouset par la soirée réseaux, reste fidèle aux principes même du Printemps...Partage et convivialité !”.Alban Ragani, Securiteam, Président du Printemps de l’Entreprise Lorient

Les partenaires 2012-2013Les entreprises : Agence réseaux, Adecco, Ardo, AOS, Agora, Allianz, Amiem, ATC,Actibreizh, Abciss, Astone, Aquastream, Aurathecom, BCA expertise, Bosse color,Bonduelle, Bigard, Boutique Emmaus, Bureau Vallée, BSM Poduction, Crédit Agricole,Carrefour, Cité Marine, Cabinet d’expertise Yver, Catana, Camka system, CGRCinéville, Clinique du Ter, DCNS, Déclics fermiers, Dizale, ERDF, FCL, FNAC, FenêtreOcéan, Guerbet, Guelt, Guillemot corporation, Gras Savoye, Gillouaye, Hydrofluid,2JTECH, Hit West, Inter Pôle, Icône, Impro Infini, Idées graphic, Johnson Contrôle,Ligos, Le Ciré jaune, Lori, Lorima, Leclerc Lanester, Linpac, Ets Loy, La Chaise longue,Lafarge granulats ouest, Laboratoire d’analyse départemental de St Avé, La BelleIloise, Lyo production, Lyophilise, Le Tandem, MCTI, Maif, Matal GEA, Metro, MAAF,Manpower, Nass &Wind, Ouest Conseil, OA2, Option Sécurité, Observatoire duplancton, Olona Conseil, Ouest Imprimerie, Opaline Lorient, Pégasus Leadership, Pré-com, Papeterie Mauduit, Passeurs d’Oz, Ets Plassart, Plurielle Production,Promocash, Proconsult, Pôle Orientation Quick, 727 Sailsbag, SMAC Ouest, SPIEOuest, SRB Construction, SBG, SAG Grlléro, Sibjet, Sofath, Syleps, SCS, Synchonicity,Ty Télé, TV Breizh, TBK, Vity Technology, Vénétis, Véolia, Xo Conseil.Les institutionnels : AudéLor, Conseil Régional Bretagne, Adefope, ADEPEI,Alter ego, CCIM, GRETA, IFPS CHBS, LTI, MAPL Les Studios, Office du Tourisme,Port de commerce, SELLOR, SUIO, Théâtre de Lorient, Ville de Lorient.Les réseaux : CCJD, FFB, JCE, UIMM, Union des Entreprises MEDEF Morbihan,Réseau Entreprendre Bretagne.Les établissements : UBS / IUT / ENSIBS, Lycée Victoir Hugo, Lycée Emile Zola,Lycée Dupuy de Lôme, Lycée Colbert, Lycée Julien Crozet, Lycée Kerneuzec, LycéeKer Anna, Lycée ND Du Vœu, Lycée St Joseph La Salle, Lycée St Louis ND de la Paix,CIO, IME, CFAI.

DES PARTENAIRES ENGAGES,

106 chefsd’entreprises ou

collaborateurs

13établissements

74 entreprises(réseaux)

65événements

156enseignants

2282étudiants

Page 10: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

Yvic et Clémentine Piveteauresponsables d’Atout Nautisme

Colin Hubertresponsable du développement

acteurs de l’économieinitiatives10

Atout Nautisme en chiffresCréation

Implantation à la BSM

Bateaux préparés

20032010120/an

Dans la plaisance il y a la notion deplaisir, cela pourrait être la devise d’AtoutNautisme qui propose depuis 2003 unlarge panel de compétences au servicedes plaisanciers.

Atout Nautisme1 rue d’Estienne d’OrvesBase des sous-marins 56100 Lorient02 97 21 19 [email protected]

atout-nautisme.com

Atout nautisme : Yacht Broker & Services10 ans au service du nautisme

Créée en 2003 rue du Bout du Monde au port depêche de Lorient, Atout nautisme poursuit sondéveloppement malgré la crise que connaît lafilière nautique depuis 5 ans.

Ces deux passionnés accompagnent les clientsplaisanciers aussi bien pour l’achat d’un bateauque pour de la maintenance (antifouling, caré-nage...) des réparations et du gréement.Implantée également dans le bâtiment Celtic 1depuis 2010, Atout Nautisme profite de la dyna-mique nautique de l’ancienne base des sous-marins.

Deux sites, deux fonctions :Rue du Bout du Monde, Yvic Piveteau vousaccueillera pour vous conseiller sur l’optimisationde votre voilier ou tout simplement pour effec-tuer des travaux d’entretien.Son expérience (préparation de mini, figaro,classe 40) et sa connaissance technique lui

permet d’offrir, de Port La Forêt au Crouesty, unequalité de service au quotidien. Au CelticSubmarine, Clémentine saura vous renseigner etvous accompagner dans le choix d’un voilierd’occasion. Faisant partie du réseau nationalL’Européenne (20 agences en France), AtoutNautisme répond aux exigences des plaisancierslocaux comme ceux provenant de Belgique, deHollande ou de Scandinavie.

Satisfait de l’ensemble de la dynamique nautiquedu Pays de Lorient, Atout Nautisme soulignemalgré tout le manque d’espace à terre pourl’entretien et de gardiennage des voiliers, infra-structure stratégique pour asseoir le dévelop-pement de l’entreprise.

Artisans, commerçants, TPE, vousparticipez au développement durablede votre territoire... Faites le savoir !

Biom Attitude2, route de kerloret56270 PlœmeurTél. 06 73 39 35 [email protected]

biomattitude.com

Biom AttitudeLes premiers pas vers la RSE* à portée de tous

L’idée : rendre accessible une démarche marketingdéveloppement durable aux petites et moyennesstructures qui n’en ont pas les moyens, à l’instardes grands groupes, pour gagner en dévelop-pement de leur chiffre d’affaire.

(*) RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

À l’origine, la conviction d’un homme : BrunoLobez, ancien directeur du programme d’inno-vation nouveaux concepts et services en déve-loppement durable chez Véolia Environnement,mais aussi deux études IFOP et Opinion wayde 2010, indiquant d’une part la rentabilitédésormais acquise d’une démarche de dévelop-pement durable dans les entreprises, et d’autrepart des clients prêts à agir et consommerdifféremment, en demande d’informations sur lesproduits.

L’aventure débute donc en 2012avec l’ouverture concomitante dedeux agences à Nantes et à Lorient.En effet, comme nous l’indique Colin Hubert,responsable du développement de Biom Attitudesur le territoire :“l’entreprise locale est un acteur social et citoyenpour un territoire à travers ses clients produits etfournisseurs, le faire savoir c’est une reconnais-sance mais surtout une info à donner auconsommateur pour que son achat ait du sens !BIOM Attitude aide donc l’entreprise à calculer etcommuniquer en toute transparence sa contri-bution économique et environnementale locale...Et à s’en servir comme levier de communicationcommerciale pour capter et fidéliser sa clientèleet fédérer ses salariés.

A partir d’une analyse approfondie, confidentielleet fiable, BIOM Attitude assure, avec et pourl’entreprise, l’évaluation qualitative et quantitativede sa participation au développement du territoire.Elle la traduira en “étalon BIOM”, comprendre :le nombre de centimes d’€ du chiffre d’affaireque l’entreprise reverse au local” (part fiscale,associative, environnementale...).Une fiche “éthique” est également élaborée quiservira d’argument lors d’une négociation com-merciale ou de référence pour l’obtention d‘unmarché.

Pour compléter la prestation, la société met àdisposition une palette de supports de commu-nication, un réseau d’adhérents et de partenairesainsi qu’une mise en ligne sur son site internet,Le slogan de la société : “Biom attitude oucomment transformer vos charges en valeurajoutée...”.

Page 11: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

11

Créée en 1986 par Thierry Gainié,la société HER-BAK Médias est repriseen 2011 par Philippe Le Ray, un ancienconsultant de PWC qui investitaujourd’hui essentiellement dansle secteur Agri – Agro.

Her-BakPôle Image 56100 Lorient02 97 84 13 [email protected]

groupe-herbak.com

Her-Bakde la vidéo à la création numérique

À l’origine société de production vidéo, elle estdevenue aujourd’hui, toujours sous l’impulsionde son créateur, une société de création numé-rique : évolution oblige !

L’activité est tournée vers les entreprises et lescollectivités, dans le domaine du multimédia, àpartir d’images réelles ou et de synthèse. Pourles fans de techno, c’est un mix entre la création3D temps réel et le développement informatiqued’interfaces utilisateurs avec gestion de bases dedonnées synchronisées.Tablettes, smartphones sont les nouveauxvecteurs de l’information partagée interactive ettoujours “à jour”.C’est la culture de la création et du contenuassociée au monde de l’informatique. La sociétérecrute des développeurs de talent et envisageune alliance avec une start up spécialisée dansle “gaming” et le “serious game”.L’entreprise voit son développement à traversle travail en réseau avec différentes sociétésou structures qui disposent de compétencescomplémentaires.

Après de nombreuses années de déshérence, l’ancien cinéma“Le Rex” au centre-ville de Lorient s’apprête à connaîtreune nouvelle vie. Une galerie commerciale de 21 cellulesouvrira ses portes en 2014.

Le Rex Galerie M. Jean-Luc Bellalin0616253437 ou [email protected]

Le Rex Galerieun nouvel élan commercial pour le centre-ville de Lorient

Eco Actu : Jean-Luc Bellalin, vous investissez sur le centre ville de Lorient,vous croyez donc en sa vitalité ?

Jean-Luc Bellalin : Évidemment, notre ville est autre chose que des chiffreset des pourcentages. Ce sont des commerçants qui ont pour seule ambitionde pouvoir faire leur métier, qui n’ont d’autre attente que celle de voir semettre en place toutes les structures nécessaires à l’expression de leursavoir-faire.

Voilà pourquoi nous croyons à Lorient, à son commerce, sans distinctionde centre ou de périphérie. Les deux ont leurs fonctions et leur légitimité.Le centre-ville va muter, évoluer et cultiver une réelle différenciation.

Entretien avec M. Bellalin, à l’origine du projet Le Rex Galerie

EA : Pourquoi le projet de faire renaître le Rex ?

JLB : Nous allons malgré tout, imaginer un lieu synonyme de shoppingplaisir, tenter d’initier un nouvel art d’acheter. Une folie pour certains...peut-être, mais pour nous un bon et beau projet.Concevoir un outil commercial avec un bilan énergétique proche d’unbâtiment passif dans ce lieu chargé de multiples scénarios a été trèsstimulant. Et puis nous pensons que Lorient a une zone de chalandisesous-exploitée, des clients qui apprécient Lorient, des clients citoyens quis’intéressent à ce qui s’y passe, des clients qui sont en attente...

EA : Un message particulier en conclusion ?

JLB : Valorisons et vendons la ville : Lorient !!! son histoire, sa situation, soncentre-ville moderne et dynamique, sa périphérie, ses ports, la mer, sesperformances sportives, industrielles, commerciales... culturelles...que des atouts au service de l’art de vivre Lorientais.

Cellules

Ouverture commercialisation

Ouverture prévue

21juin 20132014

Le RexGalerie

en chiffres

Page 12: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

Accompagner l’innovationdossier12

Le programme SIDE est un nouveauprogramme d’accompagnementdes entreprises dans leur démarched’innovation.

Le programme S.I.D.E.Structurer l’Innovation pour le Développement de l’Entreprise

À qui s’adresse ce programme ?

Piloté par Bretagne Développement Innovation(BDI), le programme SIDE s’adresse aux entreprisesqui emploient moins de 250 salariés et réalisentun chiffre d’affaires inférieur à 50 M€.L’objectif de ce programme est de faire émergerdes projets d’innovation dans l’entreprise.

Comment ça marche ?

Ce programme se déroule en quatre étapes :Arencontre du dirigeant,Aapproche globale de l’entreprise avecle conseiller référent SIDE,

Adéfinition de pistes d’actions,Amise en œuvre des projets.

Cessons de penser qu’il fautinventer pour innover !

Pour être efficace, la démarche se veut simpleexplique Claire Sourget, coordinatrice duprogramme, chez BDI. Elle est animée par unconseiller référent qui réalise un diagnosticexploratoire de l’entreprise pour analyser sesbesoins et ses opportunités d’innovation.

Ce suivi individualisé permet d’élaborer un pland’actions sur mesure, ouvrant sur des prestationsde formation et de conseil (20 000 € maxi)financées à 70 % par le programme.Tous les sujets sont potentiellement concernés :la conduite du changement, l’ingénierie financière,les techniques de communication, le designproduit...

Il s’agit grâce à ce programme de faire la chasseaux idées reçues : cessons de penser qu’il fautinventer pour innover ! L’innovation est unecompétence interne à l’entreprise qui lui permetde s’adapter à son environnement toujours enmouvement.

Trente conseillerssur la Bretagne

Les conseillers SIDE, qui agissent en tant quetuteurs auprès des dirigeants, sont une trentainerépartis sur la Bretagne.

Chargés de missions des technopoles, de laChambre de Commerce et d’Industrie ou encored’agences de développement, ils interviennentau contact des entreprises selon une méthodo-logie spécifique afin de renforcer leur dynamiqued’adaptation et ainsi les accompagner dans leurdémarche d’innovation et de recherche deperformance. 18 mois maximum est la durée del’accompagnement jusqu’à la mise en place d’unplan d’actions.

Une soixantaine d’entreprises se sont lancéesdans le dispositif initié en 2012. La majorité sonten phase d’analyse globale de l’activité maisplus d’une dizaine ont d’ores et déjà bénéficiéde prestations sur des thématiques telles quel’intelligence économique, le marketing del’innovation, les ressources humaines ou lastratégie de développement.

Le programme S.I.D.E est piloté par BretagneDéveloppement Innovation et co-financé par la RégionBretagne, des fonds FEDER et la Direccte Bretagne

Coordinatrice S.I.D.E. :Claire SourgetContacts02 99 84 85 [email protected]

bretagne-innovation.fr

Relais locauxCCIM : 02 97 02 40 00AudéLor : 02 97 88 22 44

Page 13: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

13Janvier

Revue de presse

LOCALISMARKET - LorientLa start up spécialisée dans le e-commerce de proximité s’installe dansde nouveaux locaux et bénéficie d’apports de fonds de la part deBretagne Sud Angels et de 6 investisseurs. Le Télégramme - 09/01/13

PORT DE PÊCHE DE KEROMAN - LorientLe tonnage a augmenté de 3,9 % en 2012 pour atteindre 27 000tonnes. En valeur, on enregistre une diminution de 1,5 % soit 74,8millions d’euros en 2012. Le Télégramme - 12/01/13

DCNS - Lorient-LanesterVincent Martinot Lagarde remplace Pascal Leroy à la tête de DCNS.Il dirigeait jusqu’à présent le programme des Fremm.Le Télégramme - 12/01/13

DÉFAILLANCES ET LIQUIDATIONSTribunal de commerce de LorientLe nombre de créations d’entreprises s’est maintenu en 2012 mais lenombre de procédures collectives (liquidations et redressementsjudiciaires) est en hausse de 10 % en 2012.Construction navale,plaisance, transport et restauration sont les secteurs plus touchés.Le Télégramme - 16/01/13

E3H - LorientLa société spécialisée dans les bateaux électriques est en liquidationjudiciaire. Elle était installée à Kérolay et employait 15 personnes.Le Télégramme - 26/01/13

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

CHANTIERS BERNARD - Locmiquélic-LorientAvec une commande de 8 vedettes pour la douane et de 3 pilotinespour des ports français et allemand, l’activité des chantiers estquasiment assurée pour 2013 et 2014. De plus, un chalutier trimaraninsubmersible est en projet. Le Télégramme - 12/02/13

INTERPOLE - LorientL’agence d’intérim et de ressources humaines s’apprête à recruter90 personnes pour renforcer son maillage territorial dans l’Ouest.Elle compte 42 personnes aujourd’hui et 4800 salariés intérimairesen 2012. Journal des entreprises, février 2013

HÔPITAL DU SCORFF - LorientLe nouvel hôpital situé sur les bords du scorff vient d’ouvrir.Sa construction a nécessité un budget de 275 millions d’euros et 380personnes en activité lors des phases majeures des travaux. Il emploie3000 personnes et est doté d’un budget de fonctionnement de 225millions d’euros. Journal des entreprises, février 2013

BRETAGNE CÉRAMIQUE INDUSTRIE - LanguidicL’entreprise a été placée en redressement judiciaire et un plan derestructuration lancé pour 12 personnes sur les 54 salariés suite à lahausse du coût des matières premières dans l’agroalimentaire. Elleva se concentrer sur les produits culinaires (plats et terrines) com-mercialisés sous la marque Appolia. Le Télégramme - 02/03/13

GUERBET - LanesterL’usine spécialisée dans les produits pour l’imagerie médicalepoursuit sa politique d’investissement. Après 10,7 millions en 2012, cesont 8,3 millions qui sont prévus en 2013 pour cet établissement de220 personnes.Ouest France - 20/03/13

AOS - LorientL’entreprise, à la fois base d’entraînement pour les skippers etagence de communication, vient d’être placée en redressementjudiciaire. C’est l’activité de communication qui est touchée tandisque la base d’entraînement fonctionne bien. Elle compte 6 salariéscontre 13 en décembre 2012. Ouest France - 27/04/13

STX - LanesterRaidco Marine a confié à STX la construction de trois patrouilleurs(un OPV 45 et deux OPV 33). Ces commandes ainsi que la soustraitance pour DCNS vont permettre d’assurer l’activité du chantierjusqu’à la mi 2014.Ouest France - 27/04/13

DCNS ET PIRIOU - Lorient et ConcarneauLes deux entreprises ont créé ensemble l’entreprise Kership pourviser le marché de la construction de petits navires militaires et deservice public (moins de 90 m). Ouest France - 16/05/13

CAPITAINE HOUAT - LanesterLa nouvelle usine du Rohu a été inaugurée. Elle représente un inves-tissement de 30 millions d’€ pour 17 000 m² de bâtiments 200 salariésy travaillent. Ouest France - 24/05/13

COGEE DATA - LorientLa start up spécialisée dans des applications de visualisation desgares a levé 200 000 € de fonds auprès de Bretagne Sud Angels et dela SFLD. Cet apport va permettre à l’entreprise de poursuivre sondéveloppement à l’international. Ouest France - 04/06/13

OMR - CaudanL’entreprise de bureautique est en développement et construit unnouveau bâtiment de 550 m² à Caudan pour 1,5 million d’euros.Ouest France - 04/06/13

IRMA - PlœmeurL’institut de recherche des matériaux avancés a été racheté parCéramiques Techniques Industrielles et devient Enercat. Cettenouvelle structure entend devenir un acteur majeur dans ledomaine de la catalyse appliquée à l’environnement. Un nouveaubâtiment sera construit à proximité et une dizaine de personnespourraient être embauchées. Le Télégramme - 07/06/13

LES VIVIERS DE KEROMAN - LorientL’entreprise de négoce de coquillages, crustacés et poissons fins ainvesti 15 0000 € dans de nouveaux équipements : nouveau vivier,chambre froide, salle de conditionnement. L’objectif est de commer-cialiser 5 t de produits de la mer par semaine. Ouest France - 11/06/13

LORIMA - LorientL’entreprise vient de livrer un mat de 40 m pour un bateau à voilede 115 pieds construit en Pologne et un de 44 m pour le multicoquespindrift. Elle travaille aujourd’hui sur un projet à destination dusecteur aéronautique. Le Télégramme - 14/06/13

Sources:OuestFrance,LeTélégramme,Journaldesentreprises

Page 14: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

Tableau de bord

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

comptes-rendus14

Croissance en France : stagnation en 2012 et 2013Après la forte baisse enregistrée en 2009 (-2,1 %), la croissance du PIBen France a été positive en 2010 et 2011. Mais, en 2012, le PIB stagne.Les entreprises réduisent investissements et stocks. Pour la 1ère foisdepuis 1993, la consommation des ménages diminue. Pour 2013, unecroissance zéro (entre -0,1 % et +0,1 %) est également attendue.

Une tendance à la baisse de l’emploi en BretagneAprès une reprise des créations d’emplois en 2010 et 2011, l’emploisalarié dans les secteurs concurrentiels diminue également en Bretagneau cours des 2 premiers trimestres de 2012. Il “manque” 12 000emplois par rapport au niveau atteint avant la crise soit en mars 2008.

Chiffre d’affaires : une stabilisationdébut 2013 au Pays de LorientDans le pays de Lorient, le chiffre d’affaires se stabilise au 1er trimestre2013 (-0,4 %). Sur 2012, le rebond de fin d'année n’avait pas suffi pasà compenser la baisse intervenue sur les 2 premiers trimestres. En2012, le chiffre d’affaires est de 8 milliards € soit un repli de -3,4 %par rapport à 2011. En 2009, la baisse avait été plus sévère avec -9,4 %.

936 emplois perdus en 1 an au Pays de LorientEn 2012, dans le Pays de Lorient, l’emploi salarié privé a perdu 936emplois soit -1,8 %. Le Pays de Lorient est plus touché que lamoyenne régionale (-0,9 %) et la baisse est presqu’aussi forte quecelle enregistrée en 2009 (-1118). Toutefois, sur la période 2007-2012,le bilan reste positif dans le Pays de Lorient +365 soit +0,7 % alorsqu’au niveau régional, l’emploi baisse de -1,9 %.

Évolution annuelle de l’emploi salarié privé dans le Pays de LorientT1 T2 T3 T4 - Source : URSSAFF - traitement AudéLor

Évolution du PIB en France - Source : INSEE (1999-2012) - estimation pour 2013

Tableau de bord

-3%

-2%

-1%

0%

+1%

+2%

+3%

+4%

échos

L’emploi maritimeL’évolution 2009-2012au Pays de Lorient40 personnes présentesà la matinale organiséeà Lorient par AudéLorle 13 juin dernier.

Plus de 13 500 emplois dans 6 pôles fin 2012, 500 emplois supplémentairesdans le privé en 3 ans, des difficultés de recrutement... ce sont quelques-unesdes données issues de l’étude réactualisée présentée par l’observatoireEmploi/Formation d’AudéLor. Une nouvelle présentation de cette étude serafaite au club K du Festival Interceltique en août prochain.Renseignement et inscription à [email protected]

De la Course au Largeà la Grande Plaisance

Eurolarge Innovation organisait le mardi28 mai 2013 à la Cité de la Voile ÉricTabarly, une journée de conférences enpartenariat avec Bretagne Pôle Naval etla Fédération des Industries Nautiques.

Dans le cadre du cycle de rencontres “Explorons de Nouveaux Marchés” organisépar Eurolarge Innovation, cette journée de conférences était destinée à croiserles expériences et ouvrir des perspectives de nouveaux marchés pour lesprofessionnels de la course au large, de la construction navale et du yacht de luxe.Retrouvez les interventions en vidéos sur www.eurolarge.fr

InnovSailUn évènement internationalUn colloque international sur lesdernières avancées technologiques etscientifiques et leurs applications dansle domaine de la voile de compétition.

Du 26 au 28 Juin dernier s’est tenue la 3ème édition du colloque internationalInnov’Sail à la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient. Cette édition a étél’occasion pour les scientifiques, architectes, ingénieurs, marins et chantiers dese rencontrer et d’échanger sur leurs compétences et savoir faire.Cet événement a été organisé par la Cité de la Voile Éric Tabarly, IRENAV etEurolarge Innovation.Plus d’infos www.innovsail.com

Alliances, coopérations, échangesNouveaux leviers deperformance pour les entreprisesPlus de 300 personnesont assisté à cette soiréeau Palais des congrès deLorient le 23 mai dernier.

Après l’intervention de Yannick Roudaut d’Alternité, des entreprises bretonnes(Eveno Fermetures, Onno, Josso, Bic Sport…) sont venues témoigner sur leurexpérience réussie puis les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail.Cet événement était organisé par le CJD en partenariat avec le Conseil Général,le Medef 56, AudéLor, VIPE et la CCIM.Plus d’infos www.cjd-lorient.fr

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Emploi salarié principalement marchand en Bretagne (CVS) - Source : INSEE (oct. 2012)

670000

680000

690000

700000

710000

720000

730000

-1500

-1000

-500

0

+500

+1000

+1500

+2000

+2500

2008 2009 2010 2011 2012

T1 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2

15%

10%

5%

0%

-10%

-5%

-15%

Évolution du CA global en glissement annuel (par trimestre) T1 T2 T3 T4 - Source : DFFIP - traitement AudéLor

2006 20132005 201220112010200920082007

Page 15: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

les rendez-vous du réseauagenda 15

AATELIER ENTREPRENDRECréateurs, repreneurs, les Ateliers Entre-prendre vous permettent d'échangeravec un expert, d'acquérir outilset méthode dans la construction devotre projet.>> Création-reprise : exprimez votrepotentiel d’entrepreneur- 19 septembre / 8h30 / Lorient

>> Financements alternatifs :des solutions à découvrir- 17 octobre / 8h30 / Lorient

AATELIER AUTO-ENTREPRENEURS>> Comment bien démarreret préparer son développement ?

L’atelier Auto-Entrepreneur vous permetde mesurer les impacts du statut surle développement de votre entreprise.- 24 septembre / 9h / Lorient

AATELIER DE LA VEILLE TOURISME>> Comment capter et fidéliserla clientèle familiale ?

Pour anticiper les changements sur lemarché du tourisme.- 26 septembre / 15h / Lorient

AATELIER DE LA VEILLE>>Mettre en place une veille brevetsAtelier de sensibilisation aux enjeuxd’une démarche d’intelligence éco-nomique et de veille stratégique.- 10 octobre / 8h30 / Lorient

AATELIER DU WEB>> Création de site internetComment faciliter les relations avecson prestataire web ?- 15 octobre / 14h30 / Lorient

AATELIER JURIDIQUE>> Les sanctions disciplinairesL'information juridique est au coeur dela vie de vos entreprises: complexe etévolutive, elle nécessite d'être sanscesse revue.- 22 octobre / 9h / Lorient

Université de Bretagne-Sud,Formation Continue

fc.univ-ubs.frLe Service Formation Continue del’UBS propose de nombreuses forma-tions courtes qualifiantes.Pour tout contact :02 97 01 70 32ou [email protected]

AGESTION>> Bases de la comptabilité-gestionMaîtriser les documents fondamen-taux, comprendre la comptabilité degestion et développer une méthodeet une rigueur. (Formation de 26 h).- À partir d’octobre / Lorient

>> Organisation et gestionde la production

Analyser et optimiser le fonctionnementde l’entreprise (formation de 8 à 16h).- En octobre / Lorient

Chambre de Métiers etde l'Artisanat du Morbihan

cma-morbihan.frLa CMA propose de nombreusesformations en gestion, comptabilité,informatique, nouvelles technologies,juridique et commerciale. Ces stagessont ouverts, gratuitement, aux chefsd’entreprise inscrits au Répertoire desMétiers, à leurs conjoints collabo-rateurs et associés. Pour les extérieurs,contactez-nous au 02 97 87 16 60.Toutes les formations sont consultablessur le site www.cma-morbihan.fr“espace artisan”, rubrique “vous former”le catalogue en ligne.Infos au 02 97 02 40 00.

ASOIRÉES D’INFORMATIONCRÉATEURS/REPRENEURS

Réunions gratuites et ouvertes à tous.- 4 & 18 juillet / 22 août /5 & 19 sept. / 3 & 17 octobre /7 & 21 nov. / 5 & 19 décembre18h30 à 20h30 / CMA Lorient

A5 JOURS POUR ENTREPRENDREUne formation pratique et concrètepour vous aider à mieux préparervotre projet et maximiser vos chancesde réussite. 295€ pour les futurschefs d’entreprise.- 4 au 10 juillet / 22 au 28 août9 au 25 sept. / 17 au 23 octobre21 au 27 nov. / 12 au 18 déc.CMA Lorient

AJOURNÉE “AUTO-ENTREPRENEUR”Une journée de formation pour aiderles auto-entrepreneurs à s’installer :notions juridiques, fiscales, sociales,les obligations déclaratives et lesdémarches à entreprendre. 50€.- 9 juillet / 27 sept. / 25 octobre /6 décembre / CMA Lorient

Chambre de Commerceet d’Industrie du Morbihan

morbihan.cci.frPlus d’infos au 02 97 02 40 00

ARENCONTRE DÉPARTEMENTALEDES UNIONS COMMERCIALES

à la CCI Morbihan.- 14 octobre / 9h30-17h30 / Lorient

AFORUM TRANSMISSIONau Palais des Congrès.- 24 octobre / 14h-19h / Lorient

AATELIER BÂTIMENT DURABLE>> Le concept de bâtimentà énergie positive

Quels enjeux ? Quel avenir ?- 12 septembre / 8h30 / Lorient

AATELIER DE LA COMPÉTITIVITÉ>> Le tableau de bord : industrieDes pistes de réflexion pour augmenterla performance des entreprises.- 17 septembre / 8h30 / Lorient

AINFOGRAPHIE>> Animation 3DConnaître les principes de base enanimation 3D : mouvements parimages-clés, scripts et mécanismesde contraintes associés aux maillages3D (formation de 2 jours).- En octobre / Lorient

AINFIRMIER(E)EN SOINS INTENSIFS

>> Diplôme Universitaire Pratiqueinfirmière en soins intensifset en réanimation

Actualisation et développement descompétences. Développer une exper-tise infirmière en soins de réanima-tion à partir du socle de compétencesinitiales infirmières.- À partir d’octobre / Lorient

AALTERNANCEL’UBS propose de nouvelles forma-tions en alternance à la rentrée dansle cadre de contrats de professionna-lisation, et notamment :>> Licence pro commerce en ligne>> Licence pro assistant exporttrilingue

>> Licence pro plastiques et compo-sites : recyclage et environnement

AACCES AUX ETUDESSUPERIEURES

>> Diplôme d'Accès auxEtudes Universitaires

Valider des aptitudes de niveau dubaccalauréat pour obtenir les mêmesdroits que ceux qui s'y attachent.- Réunion d’info le 4 septembre /2 rue Le Coat St-Haouen, Lorient

AVALIDATION DES ACQUISDE L’EXPERIENCE

>> Reprise d’étudeset validation des acquis- Réunion d’informationle 10 octobre à 17h452 rue Le Coat St-Haouen, Lorient

Union des entreprisesMedef 56

medef-morbihan.fr

ARÉUNION D'INFORMATION>> L’écotaxe, quelles conséquencespour mon entreprise

Intervention de F. Duval (DG du MedefBretagne). Contact : 02 97 89 20 20.- 1er juillet / Lorient- 4 juillet / Vannes- 10 juillet / Pontivy

AUNIVERSITÉ D'ÉTÉ DU MEDEF>> “Le nerf de la guerre“Contact : Ph. Guillou 02 97 89 20 20.- 28 au 30 août / Lorient

ADÎNER DÉBATIntermarché, Monsieur Meunier- Date à définir

AVOYAGE DE DÉCOUVERTEÉCONOMIQUE AU MEXIQUE

Contact : Philippe Guillou02 97 89 20 20.- 25 octobre au 3 novembre

AFORMATION>> Les risques routiersContact : Emmanuelle Brocchi02 97 89 20 20- Octobre / Lorient

Carrefour des entrepreneursBGE Morbihan

bge.asso.frSur inscription ou rendez-vous enappelant le 02 97 21 25 25.

AINFORMATIONS COLLECTIVES- 16 & 30 juillet / 27 août /10 & 24 sept. / 8 & 22 octobre /5 & 19 novembre / 3 décembre10h à 20h / Lorient, Vannes

AATELIER AUTO ENTREPRENEURS- 9 juillet / 10 septembre /1er octobre / 5 novembre /3 décembre9h à 12h30 / Lorient, Vannes

AFORMATION MÉTHODOLOGIEÀ LA CRÉATION D'ENTREPRISE- 7 au 18 octobre / Vannes- 18 au 29 novembre / Lorient

AATELIER ORGANISATIONADMINISTRATIVE- 14 novembre / Vannes- 10 décembre / Lorient

AATELIER OUTILS DE GESTION- 31 octobre / Vannes- 5 décembre / Lorient

AudéLoraudelor.com

ACONFÉRENCE>> L’emploi maritime dansle pays de Lorient

au Club K du Festival Interceltique.Renseignements et inscription à :[email protected] 8 août / après-midi

AMATINALE>> Accession à la propriétéet marché locatif

Renseignements et inscription à :[email protected] 27 septembre / 11h / Lorient

erratumPage 7 de l’éco actu n°18, à l’offrede formation, il faut ajouter :Lycée des Métiers Marie Le Franc (Lorient)Baccalauréat Professionnel ASSPFormation d’aide-soignantFormation d’aide médico-psychologiqueLycée Jean Macé (Lanester)Baccalauréat Professionnel STLBGB

Page 16: REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE · AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire et de ses entreprises, dans les domaines

Vous avez un projet de création,de développement, de reprise d’entreprise ?

Vous recherchez une information ?

FONCIER FINANCEMENT CRÉATION REPRISEIMMOBILIER

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE AUPAYS DE LORIENT

RECRUTEMENT FORMATION

et parmail : [email protected]

un seul numéro,un seul interlocuteur

desig

n:Aly

zésL

orien

t(mai

13)

systèmes d’impressionsnoir & blanc et couleurcopieur • imprimante

scanner • fax

Zone du Parco - 56700 HENNEBONT ZA de Kermelin Nord - 56890 SAINT-AVETél. 02 97 89 02 01 • Fax : 02 97 55 99 72

e-mail : [email protected] • www.lori-si.fr