Restauration collective et sécurité alimentaire - APASP · • Connaître la réglementation...

2
Restauration collective et sécurité alimentaire Nouveau programme É DUCATION PROJET Publics et métiers ciblés Formation à destination des professionnels en établissement public ou privé : diététicien, personnels de santé, gestionnaire de restaurant, intendant, économe, responsable qualité, chef de cuisine, responsable de service scolaire, toute personne intervenant dans la maîtrise de l’hygiène en restauration. Intervenants pressentis Association pour l’achat dans les services publics, APASP, Paris. Objectifs Connaître la réglementation actuelle en restauration collective autour de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Être capable de repérer les risques aux différentes étapes de fabrication et de distribution des repas. Être à même d’appliquer les bonnes pratiques. Contenu détaillé JOUR 1 ET 2 : RESTAURATION ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE Réglementation, rôles de chacun et plan de maîtrise : - réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire pour la restauration collective. - responsabilité des personnels et des gestionnaires. - risques sanitaires de la fabrication à la distribution des repas. Plan de maîtrise : - construction d’un plan de maîtrise et application. - contrôles et sanctions Durée 2 jours de formation 9h00/9h30 - 12h30 et 14h00 - 17h00/17h30 Date et lieu 16/17 décembre 2008 à Paris Prix 600 euros TTC En partenariat avec : EDU 8 mai 2008

Transcript of Restauration collective et sécurité alimentaire - APASP · • Connaître la réglementation...

Restauration collective et sécurité alimentaire

Nouveau programme

Éd u c at i o n p r o j e t

Publics et métiers ciblésFormation à destination des professionnels en établissement public ou privé : diététicien, personnels de santé, gestionnaire de restaurant, intendant, économe, responsable qualité, chef de cuisine, responsable de service scolaire, toute personne intervenant dans la maîtrise de l’hygiène en restauration.

Intervenants pressentis

Association pour l’achat dans les services publics, APASP, Paris.

Objectifs• Connaître la réglementation actuelle en restauration collective autour de l’hygiène

et de la sécurité des aliments.• Être capable de repérer les risques aux différentes étapes de fabrication et de distribution

des repas.• Être à même d’appliquer les bonnes pratiques.

Contenu détaillé

JOur 1 et 2 : RestauRatioN alimeNtaiRe eN RestauRatioN collective

• Réglementation, rôles de chacun et plan de maîtrise :- réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire pour la restauration

collective.- responsabilité des personnels et des gestionnaires.- risques sanitaires de la fabrication à la distribution des repas.

• Plan de maîtrise :- construction d’un plan de maîtrise et application.- contrôles et sanctions

Durée2 jours de formation

9h00/9h30 - 12h30 et

14h00 - 17h00/17h30

Date et lieu16/17 décembre 2008 à Paris

Prix600 euros TTC

En partenariat avec :

EDU 8

mai 2008

Conc

eptio

n -

réal

isat

ion

: Cna

m L

orra

ine

- CB

r - M

ai 2

008

• ph

otos

: Im

age

& So

n Cn

am, T

rista

n Pa

viot

.

Pour toute information,contactez :

cnamPôle formation

de l’istNa6 rue du Docteur Heydenreich

cs 6522854052 Nancy cedex

tél. 03 83 85 49 00Fax. 03 83 85 49 09

[email protected]

Clôture des inscriptionsLes inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée jusqu’à concurrence du nombre de places disponibles dans le stage.Si le nombre est trop élevé, une option pourra être enregistrée sur une autre session.

Informations sur les tarifsPour les personnes dont la formation n’est pas prise en charge par l’employeur, une réduction de 20 % est consentie.Pour les personnes sans emploi ou les étudiants, la réduction est de 30 %.Les frais de participation comprennent la documentation et les pauses.Pour certaines sessions, des tarifs particuliers adaptés aux programmes sont proposés.Les repas ne sont pas inclus dans le prix de la formation.

Comment réserver votre place• Inscription par l’employeur :

Le bulletin d’inscription est complété et signé par un membre habilité de votre entreprise ou votre organisme.

• Inscription à titre individuel :Le bulletin d’inscription est complété et signé par le stagiaire.

Les inscriptions peuvent s’effectuer par téléphone, télécopie, envoi postal ou par internet.Toute inscription est confirmée par l’envoi d’un courrier de l’ISTNA-Cnam et d’une convention de stage.Une semaine à dix jours avant la date de la session, une convocation précisant la date et le lieu des cours est adressée au participant. Avant cette date, si le nombre d’inscrits est insuffisant, la session peut être annulée.Les sessions pouvant être annulées en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits, il est déconseillé de prendre à l’avance des billets de transports non échangeables et/ou non remboursables.En cas d’annulation de la session, ce type de billet ne pourra pas faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de l’ISTNA-Cnam.

Méthode et moyens pédagogiquesApports théoriques, échanges entre les participants, partage d’expériences concrètes.