REPUBLIQUE DU SENEGAL

17
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi CAP-Scan Sénégal Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Réunion Sectorielle

description

REPUBLIQUE DU SENEGAL. Un Peuple – Un But – Une Foi. CAP-Scan Sénégal Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Réunion Sectorielle. Agenda de la réunion. Introduction : le contexte général Qu’est ce que le CAP-Scan ? Pourquoi un CAP-Scan au Sénégal ? - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of REPUBLIQUE DU SENEGAL

Page 1: REPUBLIQUE DU SENEGAL

REPUBLIQUE DU SENEGALUn Peuple – Un But – Une Foi

CAP-Scan SénégalCapacités en Gestion Axée

sur les Résultats de Développement

Réunion Sectorielle

Page 2: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Introduction : le contexte général Qu’est ce que le CAP-Scan ? Pourquoi un CAP-Scan au Sénégal ? Enseignements du CAP-Scan Mauritanie Les points de préparation

Agenda de la réunion

2

Page 3: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Une gestion axée sur la performance du développement Un cadre cohérent de prise de décision sur le

développement humain fondé sur des données et des informations factuelles et rigoureuses

Des outils pratiques de planification stratégique, de gestion des risques, de suivi des progrès et d’évaluation des résultats

Une approche visant la réalisation des résultats de programme et l’impact à long terme plutôt que les activités de projet et les produits

Un apprentissage continu par une rétroaction à propos des actions via les enseignements tirésDéfinition basée sur l’entente conclue lors de la Table ronde internationale sur la gestion des résultats, Marrakech, 2004.

Contexte général (1/2) – La gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD)

3

Page 4: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Le CAP-Scan est proposé par la Joint Venture Managing for Development Results (JV MfDR), structure rattachée au Comité d’Aide au Développement (DAC) de l’OCDE.

Le groupe de travail réuni pour l’élaboration de l’approche CAP-Scan inclut :

• La Banque Mondiale• Le PNUD• La Banque Inter Américaine de Développement• La Banque Asiatique de Développement• L’Agence Internationale de Développement du Canada • La Millenium Challenge Corporation

Après la Mauritanie en Juillet 2008 et le Niger en Avril 2009, le Sénégal est le troisième pays à implémenter l’approche dans sa phase pilote

Contexte général (2/2) – L’approche CAP-Scan

4

Page 5: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Cinq axes d’analyse: les piliers• Leadership – l’intérêt des décideurs politiques et des dirigeants à haut niveau à

promouvoir une culture d’engagement sur les résultats et leur utilisation dans le processus de prise de décision.

• Planification et budgétisation – comment le gouvernement utilise-t-il les informations des résultats pour élaborer une planification et un budget ?

• Capacité statistique – fournir, savoir utiliser et mettre à disposition les informations et données qui peuvent contribuer aux processus de prise de décision concernant la gestion axée sur les résultats du développement.

• Suivi et évaluation – comment les pays utilisent-ils les fonctions de suivi et évaluation dans la prise de décision, la gestion et responsabilité financière ?

• Redevabilité et partenariat – dans quelle mesure les citoyens et les autres institutions sont-ils engagés dans les processus de prise de décision et de demande d’informations sur les résultats ?

Vision intégrée des 5 piliers : les interactions et dépendance sont aussi importantes pour définir l’action

Chaque pilier est divisé en critères d’évaluation : les dimensions Suite à l’auto-évaluation les dimensions sont la base de définition

des priorités et des actions 5

Qu’est ce que le CAP-Scan?1. Une vision globale sur la GRD

Page 6: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Onglet «Stades de dév. de capacités » du cadre de référence

Définition des stades de développementConscience Expérimentation Transition Mise en oeuvre pérenneLa faiblesse des capacités de gestion est diagnostiquée comme un frein à l'atteinte des résultats de développement. L'administration reconnaît l’intérêt de changer ses pratiques vers une meilleure gestion axée sur les résultats de développement mais l'engagement reste flou. Les responsables reconnaissent qu’il est possible de faire mieux, et souhaitent être plus en phase avec les principes de bonne gestion. Ce stade implique souvent un sentiment de frustration et de mécontentement vis-à-vis des performances de l’administration. La sensibilisation aux pratiques de bonne gestion, ainsi que le sentiment d'urgence du besoin de changement suscitent l’envie de changement et permet de passer au stade suivant.

Le Gouvernement commence à s’engager dans une démarche de changement vers des pratiques de bonne gestion, et explore différentes approches. Les différents responsables recueillent des idées de sources différentes et expérimentent des méthodes nouvelles. Cette expérimentation prend souvent la forme de projets pilotes et de déclenchement d’études ou de groupes de travail. Le manque d’homogénéité est une des difficultés qui caractérise ce stade, et des outils différents sont mis en œuvre sur la base de préférences personnelles. Par ailleurs, le lancement simultané de multiples initiatives a pour conséquence qu’aucune n’est poussée jusqu’au bout. Un nombre significatif de responsables et fonctionnaires reconnaissent les bénéfices d'une bonne gestion pour l'atteinte des objectifs de développement si la démarce est poussée plus avant. Ce nombre et cette volonté permettent le passage au stade suivant.

Le Gouvernement a pris un engagement formel de changement des pratiques de gestion et rentre dans un stade de transition entre les anciennes et nouvelles méthodes. L’engagement dans la nouvelle approche s’étend au niveau individuel, l’ancienne façon de travailler étant perçue comme n’apportant pas de solutions aux problèmes quotidiens. Une des caractéristiques de ce stade est qu’il est souvent le temps des décisions parfois difficiles. La mise en place de nouveaux cadres de résultats par exemple implique d’abandonner les anciens indicateurs et les anciennes méthodes de mesure. La définition des priorités est également un enjeu fort, ainsi que la gestion du changement humain à l’échelle de l’administration. La diffusion à grande échelle de l’approche au sein de l’administration permet de passer au stade suivant.

La gestion axée sur les résultats de développement est intégrée dans les pratiques de l’administration de façon transversale. Les principaux processus administratifs (formulation des stratégies nationales, élaboration budgétaire) sont alignés sur les nouvelles pratiques. Des indicateurs sont utilisés pour suivre l'action gouvernementale et un processus de revue périodique permet de les adapter aux priorités nationales. Les fonctionnaires sont mobilisés et formés et disposent des moyens de s’approprier les différents outils de gestion, qui sont revus régulièrement sur la base des expériences passées. Les allocations de ressources assurent la pérennité des nouvelles méthodes. Les effets sont visibles dans les services fournis par le Gouvernement.

Qu’est ce que le CAP-Scan?2.1 Stades de développement des capacités

Page 7: REPUBLIQUE DU SENEGAL

1. Leadership Engagement xClarté et articulation de la vision xImplications de l'ensemble des acteursCoordination des bailleurs de fonds xIntégration de la dimension décentralisationGestion du changement x2. Suivi et EvaluationCapacité en suivi et évaluationCapacité en gestion et utilisation des données de résultats

Conscience Expérimentation Transition Mise en oeuvre

Développement des capacités

P

ilier

s et

dim

ensi

ons

Evaluation sur l’échelle continue

0 1 2 3 4

7

Qu’est ce que le CAP-Scan?2.2 Auto-évaluation : se positionner pour chaque dimension

Page 8: REPUBLIQUE DU SENEGAL

CAP-Scan Journal

Pilier Dimension Evaluation Argumentation du score

Leadership Engagement

1.1. Quel est le niveau de l'engagement du Gouvernement dans une démarche de gestion axée sur les résultats de développement ?

2,00

Nombreuses initiatives, expérimentations poussées : programmation budgétaire avec niveau intermédiaire CDMT, plans d'actions par départements avec indicateurs. Cependant, beaucoup d'initiatives non commencées également.Engagement visible au niveau ministériel, mais pas forcément tous les ministères. A généraliser dans le gouvernement et à disséminer.

Clarté et articulation de

la vision

1.2 Dans quelle mesure la planification nationale est-elle alignée sur une démarche de gestion axée sur les résultats de développement ?

2,50

La clarté de la vision au niveau des objectifs semble assez claire : programme du président, objectifs généraux du CSLP.L'articulation est plus fable : les liens entre les documents de planification ne sont pas forts. Ceci entraine un manque de cohérence entre les réformes.

Implication des acteurs non

gouvernementaux

1.3 Dans quelle mesure le Gouvernement arrive à impliquer l'ensemble des acteurs non gouvernementaux (organisations de la société civile, secteur privé, institutions régionales, bailleurs) dans la formulation des politiques publiques et la définition des priorités nationales ?

3,25

Représentants de la SC dans le comité de pilotage CEMAP.CSLP élaboré de façon participative. Représentants SC dans le revue du CSLP.Au niveau institutionnel, une conseiller PM et un ministère focalisé sur les relations avec la SC.

juil-08

0,00 1,00 2,00 3,00 4,00

Capacité à mener des enquêtes

Évaluation de la qualité des données

Désagrégation des données

Stratégie et dispositif

Coordination inter sectorielle

Coordination interne dans le département

Participation à la planification et l'élaboration budgétaire

Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats

Le budget reflète les priorités nationales

Accès du public aux informations

Indépendance des médias

Rôle du Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementale

Rôle de la justice dans le contrôle de l'action gouvernementale

Harmonisation des demandes d'information des bailleurs de fonds

Système de mesure de la satisfaction des usagers

Performance des administrations orientée vers les résultats de développement

Planification nationale orientée vers les résultats de développement

Système d'information et capacité de gestion et d'utilisation de données

Capacité en suivi et évaluation

Gestion des ressources humaines

Gestion du changement

Intégration de la dimension décentralisation

Coordination des bailleurs de fonds

Responsabilisation et délégation

Implication des acteurs non gouvernementaux

Clarté et articulation de la vision

Engagement

Stat

istiqu

esPr

oces

sus b

udgé

taire

Rede

vabil

ité et

cont

rôle

Suivi

et Ev

aluat

ionLe

ader

ship

Gouvernement de la République Islamique de MauritanieDiagramme CAP-Scan

Qu’est ce que le CAP-Scan?2.3 Collecte des données, positionnement, visualisation

Page 9: REPUBLIQUE DU SENEGAL

1. Leadership Engagement xClarté et articulation de la vision xImplications de l'ensemble des acteursCoordination des bailleurs de fonds xIntégration de la dimension décentralisationGestion du changement x2. Suivi et EvaluationCapacité en suivi et évaluationCapacité en gestion et utilisation des données de résultats

Conscience Expérimentation Transition Mise en oeuvre

CAP-Scan Journal

Pilier Dimension Evaluation Argumentation du score

Leadership Engagement

1.1. Quel est le niveau de l'engagement du Gouvernement dans une démarche de gestion axée sur les résultats de développement ?

2,00

Nombreuses initiatives, expérimentations poussées : programmation budgétaire avec niveau intermédiaire CDMT, plans d'actions par départements avec indicateurs. Cependant, beaucoup d'initiatives non commencées également.Engagement visible au niveau ministériel, mais pas forcément tous les ministères. A généraliser dans le gouvernement et à disséminer.

Clarté et articulation de

la vision

1.2 Dans quelle mesure la planification nationale est-elle alignée sur une démarche de gestion axée sur les résultats de développement ?

2,50

La clarté de la vision au niveau des objectifs semble assez claire : programme du président, objectifs généraux du CSLP.L'articulation est plus fable : les liens entre les documents de planification ne sont pas forts. Ceci entraine un manque de cohérence entre les réformes.

Implication des acteurs non

gouvernementaux

1.3 Dans quelle mesure le Gouvernement arrive à impliquer l'ensemble des acteurs non gouvernementaux (organisations de la société civile, secteur privé, institutions régionales, bailleurs) dans la formulation des politiques publiques et la définition des priorités nationales ?

3,25

Représentants de la SC dans le comité de pilotage CEMAP.CSLP élaboré de façon participative. Représentants SC dans le revue du CSLP.Au niveau institutionnel, une conseiller PM et un ministère focalisé sur les relations avec la SC.

juil-08

0,00 1,00 2,00 3,00 4,00

Capacité à mener des enquêtes

Évaluation de la qualité des données

Désagrégation des données

Stratégie et dispositif

Coordination inter sectorielle

Coordination interne dans le département

Participation à la planification et l'élaboration budgétaire

Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats

Le budget reflète les priorités nationales

Accès du public aux informations

Indépendance des médias

Rôle du Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementale

Rôle de la justice dans le contrôle de l'action gouvernementale

Harmonisation des demandes d'information des bailleurs de fonds

Système de mesure de la satisfaction des usagers

Performance des administrations orientée vers les résultats de développement

Planification nationale orientée vers les résultats de développement

Système d'information et capacité de gestion et d'utilisation de données

Capacité en suivi et évaluation

Gestion des ressources humaines

Gestion du changement

Intégration de la dimension décentralisation

Coordination des bailleurs de fonds

Responsabilisation et délégation

Implication des acteurs non gouvernementaux

Clarté et articulation de la vision

Engagement

Stat

istiqu

esPr

oces

sus b

udgé

taire

Rede

vabil

ité et

cont

rôle

Suivi

et Ev

aluat

ionLe

ader

ship

Gouvernement de la République Islamique de MauritanieDiagramme CAP-Scan

Qu’est ce que le CAP-Scan?2.4 Visualisation: le profil GRD

Page 10: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Auto-évaluation

Prio

rité

= co

mbi

naiso

n Im

porta

nce,

Fai

sabi

lité,

Urg

ence

Le budget reflète lespriorités nationales

Gestion duchangement

Accès du publicà l’information

Évaluation de laqualité des données

Engagement

Clarté et articulation de la

vision

« Quick win » ?Action requise

Pas de nécessité d’action

Efforts sans retour

significatif

Qu’est ce que le CAP-Scan?3. Une méthodologie d’analyse des priorités

0 4

4

Page 11: REPUBLIQUE DU SENEGAL

0,00 1,00 2,00 3,00 4,00

Capacité à mener des enquêtes

Évaluation de la qualité des données

Désagrégation des données

Stratégie et dispositif

Coordination inter sectorielle

Coordination interne dans le département

Participation à la planification et l'élaboration budgétaire

Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats

Le budget reflète les priorités nationales

Accès du public aux informations

Indépendance des médias

Rôle du Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementale

Rôle de la justice dans le contrôle de l'action gouvernementale

Harmonisation des demandes d'information des bailleurs de fonds

Système de mesure de la satisfaction des usagers

Performance des administrations orientée vers les résultats de développement

Planification nationale orientée vers les résultats de développement

Système d'information et capacité de gestion et d'utilisation de données

Capacité en suivi et évaluation

Gestion des ressources humaines

Gestion du changement

Intégration de la dimension décentralisation

Coordination des bailleurs de fonds

Responsabilisation et délégation

Implication des acteurs non gouvernementaux

Clarté et articulation de la vision

Engagement

Stat

istiq

ues

Proc

essu

s bud

gétai

reRe

deva

bilité

et co

ntrô

leSu

ivi et

Evalu

ation

Lead

ersh

ip

Gouvernement de la République Islamique de MauritanieDiagramme CAP-Scan

Acquis Mobilisable Origine Execution Priorité ObservationObjectifs Actions programmées Indicateur / suivi

Situation de référence

Situation cible

Financement Resp. Exéc Préparation

Qu’est ce que le CAP-Scan?4. Des résultats concrets : auto-évaluation, priorités, plan d’action

Auto-évaluationPrio

rité

= co

mbi

nais

on Im

porta

nce,

Fai

sabi

lité,

Urg

ence

Le budget reflète lespriorités nationales

Gestion duchangement

Accès du publicà l’information

Évaluation de laqualité des données

Engagement

Clarté et articulation de la

vision

0 4

4

Page 12: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Focalisation sur les résultats : des priorités, un plan d’action

Données factuelles : argumentation des scores basée sur des faits

Suivi et évaluation : un mécanisme de suivi pour adapter et améliorer

Appropriation : adaptation du cadre au contexte, auto-évaluation, institutionnalisation

Transparence : cadre et processus connus Apprentissage: itérations régulières

Qu’est ce que le CAP-Scan?5. Des principes alignés avec la GRD

Page 13: REPUBLIQUE DU SENEGAL

0,00 1,00 2,00 3,00 4,00

Capacité à mener des enquêtesÉvaluation de la qualité des données

Désagrégation des donnéesStratégie et dispositif

Coordination inter sectorielleCoordination interne dans le département

Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultatsLe budget reflète les priorités nationales

Accès du public aux informationsIndépendance des médias

Rôle du Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementaleIndépendance de la J ustice et des Hautes Institutions de ContrôleHarmonisation des demandes d'information des bailleurs de fonds

Système de mesure de la satisfaction des usagersPerformance de l'administration orientée vers les résultats de …

Système d'information et outils d'aide à la décisionCapacité en suivi et évaluation

Planification nationale orientée vers les résultats de développementGestion des ressources humaines

Gestion du changementIntégration de la dimension décentralisation

Coordination des bailleurs et alignement sur priorités nationalesResponsabilisation et délégation

Implication des acteurs non gouvernementauxClarté et articulation de la vision

EngagementSt

atist

iques

Proc

essu

s bu

dgéta

ireRe

deva

bilité

et

cont

rôle

Suivi

et Ev

aluat

ionLe

ader

ship

Qu’est ce que le CAP-Scan?6. Exemple de produit (Mauritanie)

Page 14: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Acquis Mobilisa-ble Origine

LeadershipCAP-Scan 3,00 1

1.1.1Promulguer la loi portant organisation du système de suivi évaluation du CSLP

loi adoptée T0+6 mois MEF

1.1.2 Etendre les CDMT sectoriels : MFPMA, MEIFP, MC

nbre deptsCDMT 7 10 à T0+1 an MEF / Autres

Dép

1.1.3

Etude des besoins de renforcement de capacités de la structure de coordination de l'action gouvernementale (DG Coordination Interministérielle)afin d'assurer les rôles de coordination, facilitation, accompagnement au niveau interministériel.

MEF pour soumission PM

1.1.4

Generaliser la mise en place d'une structure chargee de la programmation strategique dans les MPM et MC

% direct/dept 60% 100% à T0+6

moisMinistère soumet à Primature

Modification des organigrammes

CAP-Scan 3,00 1

1.2.1

Mettre en cohérence les différents outils de programmation : analyse pour harmoniser terminologie, structure et actions

T0+6 mois MEF / DGCIM

CAP-Scan 1,25 2

1.8.1

Mettre en place des outils d'evaluation de performance des fonctionnaires et agents publics : périmètre pilote sur les personnels des structures de S&E dans les DEP

indicateur plan triennal : %fonctionnaire évalué

100% sur le périmètre à

T0+1 an

Gestion des ressources humaines

Clarté et articulation de la vision

Observation / Lien action existante

Engagement

Dimension Actions programmées Indicateur / suivi

Situation de

référence

Situation cible /

Echeance

FinancementResp. Exéc Prépara-

tion Execution Priorité

Qu’est ce que le CAP-Scan?6. Exemple de produit (Mauritanie)

Page 15: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un contexte d’actions déjà focalisé sur la GRD « Un des enjeux principaux de la lutte contre la pauvreté est la

nécessité de toucher toute la population sénégalaise ciblée en répondant à ses besoins spécifiques et en assurant la célérité et la transparence dans la formulation, le pilotage, l’exécution et le suivi - évaluation des politiques publiques et des programmes de développement.  »• DRSP II, page 23, Par 95• Mise en œuvre de structures de planification et statistiques dans les

ministères Dans ce contexte, le CAP-Scan est un levier de mobilisation autour

d’un processus itératif d’amélioration:• Un cadre proposant une vision globale mais restant simple• Un cadre de discussion collégiale au sein du Gouvernement et de

communication avec les autres parties prenantes (partenaires, autres institutions, société civile)

• Une approche orientée vers l’action: le résultat final est un plan d’action, pas un état des lieux

• Une démarche interne avec un objectif d’institutionnalisation

Pourquoi un CAP-Scan au Sénégal?

15

Page 16: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Approche

Périmètre• Gouvernement?• Ministères / secteurs?

Points de préparation (1/2)

16

Préparation •Finalisation du programme•Adaptation du cadre•Communication•Premières réunions

Ateliers sectoriels

•Réunions en groupes réduits•Revue du cadre et mise en pratique•Synthèse

Atelier final

• Auto-évaluation• Définition des priorités• Plan d’action• Dispositif de suivi•Rapport

Post Cap Scan

•Institutionnalisation•Suivi du plan d’action•Itérations CAP-Scan régulières

Page 17: REPUBLIQUE DU SENEGAL

Participants• Ministère de la Santé• Ministère de l’Education• Ministère de l’Economie et des Finances• Ministère de la Fonction Publique• Ministère de l’Environnement• Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat• Ministère de la Famille• Ministère de la Jeunesse et des Sports• Ministère de l’Agriculture

Recommandation: 1 point focal, plus1-2 représentants additionnels pour les institutions gouvernementales, pour un groupe total de 20-25 personnes maximum

Points de préparation (2/2)

17