REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Edition août - septembre ... - Afrique Info...

34
AFRIQUE INFO MAGAZINE TRIMESTRIEL D’INFORMATIONS GENERALES Sep 2016/ Numéro 1 LE DIALOGUE DE KODJO : UN FORUM QUI A SERVI A DEFAIRE LES ALLIANCES 160 Edition août - septembre 2015 CONGOPANORAMA - Edition n°017 - 2015 FONDS DE PROMOTION REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Catalyseur du développement industriel en R.D.C

Transcript of REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Edition août - septembre ... - Afrique Info...

AFRIQUE INFOMAGAZINE TRIMESTRIEL D’INFORMATIONS GENERALES

Sep

201

6/ N

umér

o 1

LE DIALOGUE DE KODJO : UN FORUM QUI A SERVI A DEFAIRE LES ALLIANCES

160 Edition août - septembre 2015

CONGOPANORAMA - Edition n°017 - 2015

FONDS DE PROMOTION REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Catalyseur du développement

industriel en R.D.C

L’Afrique va de mal en pire. Sa situation économico-politique laisse à désirer. Les africains espèrent à une vie

meilleure dans la paix. Ils croient que leur salut pourrait venir d’une société née de la démocratie.

La construction d’une société réellement démocratique est le vœu de tous les africains, et ce, depuis les années 60, repère de l’accession à l’indépendance de nombreux pays du continent noir.

Tandis que l’occident n’a cessé de torpiller l’élan de la démocratie africaine par des assassinats de grands leaders politiques africains ou la création délibérée des troubles et guerres.

56 ans après, l’Afrique titube encore et stagne face à la trajectoire qui mène à la démocratie.Les aspirations des africains, celles de vivre dans une société démocratique en construisant dans la paix ce beau continent à ce jour détruit par des guerres de tout bord, tribale et non tribale, d’intérêt politique et d’intérêt économique, restent peu certaines.

La politique extérieure des occidentaux vise à protéger leurs intérêts. Les stratégies mises en

La démocratie demeure l’unique secourt pour l’Afrique.

place pour atteindre ses objectifs n’embrassent pas les intérêts des africains. Les autorités africaines sont souvent manipulées par l’occident s’intéressent moins des aspirations de peuple. Les gouvernants ne savent que le langage de violence, meurtre, crime, viol, pour assoir leur pouvoir.

La démocratie en Afrique semble l’apanage des groupes d’opposition.

Mais que constate-t-on ? Une fois que le statut des opposants arrive à basculer en détenteur du pouvoir, de manière automatique ils changent leur angle de vu. Ils ne tardent pas à se transformer en une nouvelle classe bourgeoise qui n’admet pas des critiques, mais qui cherche à créer une société à pensée monolithique.

Ces ex- activistes de droits de l’homme visent qu’à se maintenir au pouvoir. Et pour eux, peu importe le prix à payer. Emprisonner, violer, assassiner, massacrer ou exterminer de populations, peu importe la tyrannie, ce qui compte pour eux c’est de s’accrocher au pouvoir.

L’Afrique ne se portera bien que si les opérateurs politiques s’oublient pour privilégier l’intérêt supérieur des populations qui

Éditorial

vivent en dessous du seuil normal de la pauvreté. En lieu et place de s’enrichir de manière illicite par la vente des minerais et autres

les générations futures. L’émergence du grand continent africain à ressources immenses et variées, mais mal utilisées par les gouvernants, est tributaire de la prise de conscience des africains eux-mêmes. Ces derniers doivent premièrement compter sur leurs propres efforts.

Question : quelle peut-être l’apport de la diaspora dans cette démarche ? Réponse. Sans peur d’être contredit, la diaspora a une grosse part de responsabilité, en ce qu’elle est obligée de mettre la main à la patte. Car les expériences acquises à l’étranger ajoutées au patriotisme sont un atout majeur pour construire ce grand chantier, entendez, l’Afrique.

Moralité : Le retour de la diaspora ne peut nullement être conditionné par l’amélioration de la situation politique ou économique. Sinon, l’Afrique va continuer à marcher sur place voire à reculons, tant qu’il n’y aura pas des hommes épris d’audaces et de bonne volonté, dotés d’outils nécessaires pour booster le continent.

Franco MAYIZA

66 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

; avec un mandat de quatre ans.A ce jour, avec la mise en pratique de ce statut particulier de la loi sur le sport, la République Démocratique du Congo est devenu le 4ème pays africain après le Ghana, le Nigeria et la Tunisie, à avoir de manière légale une fédération pour les sports dans les corporations et dans les entreprises.

Problèmes : Comment faire fonctionner la structure qui vient de voir le jour, sans logistique, sans infrastructure et sans budget ? A la Primature, on a évoqué la

Le recours à l’article 104 du la loi du statut reste l’ultime solution. Nous citons : « les membres qui sont les entreprises soutiennent le

de la structure qui organisent les activités sportives pour les travailleurs et agents ».

contribution annuelle pour chaque entreprise.Est venu ensuite le recouvrement. Pas fameux du tout, les entreprises restent insolvables, excepté la SNCC, la SONAL, la CEC, la SNEL, l’OCC, les LMC. La moisson est peu abondante, le comité se contentera de ces maigres moyens à sa disposition pour faire asseoir sa politique. L’obtention de la personnalité juridique a été la première grande démarche menée auprès du ministère de la justice.

La fédération du sport corporatif de la RDC a signalé de son existence légale en initiant une correspondance à la fédération internationale de football

corporatif au Canada, ensuite à la fédération africaine des sports

la fédération mondiale du sport des entreprises.

Outre les contacts extérieurs, le comité « OMANGA » a également fait le pas vers les provinces, à Kinshasa et au Katanga notamment, pour créer des structures provinciales. Toutefois, l’on retiendra aussi que

de cotisation, la RDC n’a pas participé à l’assemblée de sports des entreprises, tenue du 5 au 8 juin dernier, en Espagne.

Au total, quatre tournois ont été organisés durant les quatre ans d’existence de la fédération du sport corporatif en RDC.

L’OPEC remportera le premier tournoi en 2013, la DGRAD en 2014. L’OGEFREM et la DGDA respectivement en 2015 et 2016.

L’élection des membres du

mois de novembre prochain, l’actuel président de la fédération congolaise du sport corporatif encourage la relève.

Les jalons ont déjà été jetés, reste seulement à fédérer toutes les autres disciplines et les comités

au sein de cette fédération. La reforme est là, aux gestionnaires d’entreprises de faire appliquer les dispositions légales au sein de leurs entreprises respectives.

Célé PATA

Sommaire3. Editoral

6. Le dialogue de Kodjo : un forum qui a servi à défaire

les alliances

11. Le 7 septembre dernier 19 ans après sa mort les

congolais se sont souvenus du maréchal Mobutu

14. Sud Kivu : Les fonctionnaires du gouvernement

18. Le lac Tanganyika se vide de ses poissons

20. En images, les évènements du 19, 20 et 21

septembre à Kinshasa

22. Le projet de développement du système de santé

lance

24. La campagne de vaccination contre la rougeole a

vécue

26. « Les amis de Panzi » pour le respect des délais

constitutionnel

leur milieu naturel

32. Les kinois se plaignent du mauvais état des

routes

catastrophes naturelles.

45. Un commerce fructueux pour les pasteurs, la

se choisissent leurs présidents.

62. Fabregas «Les musiciens congolais ont trop

conneries»

65 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Idans les environs des stades municipaux de Kinshasa pour se faire une idée sur

l’engouement des travailleurs, agents voire cadres d’entreprises congolaises au sport, chaque week-end. Que dire de la marche de santé qui devenue la principale activité sportive de toutes les couches sociales congolaises.

A voir de plus près, ces activités qui sont l’apanage du Regroupement Sportif Particulier et Sports Corporatifs, né de l’adoption par le parlement de la RD-Congo et de la promulgation par le Président congolais Joseph KABILA, de la loi sportive, en 2012. Et, sur initiative du Ministre des sports, Baudouin BANZA MUKALAYI, paix à son âme, les

délégués entreprises aussi bien publiques que privées ainsi que

pris part à une importante réunion ayant pour but de s’imprégner non seulement de ladite loi, mais aussi des cinq structures d’appui au mouvement sportif congolais.

Il s’agit de regroupement sportif particulier sport militaire, regroupement sportif particulier sport de la police, regroupement sportif particulier sport de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, regroupement sportif particulier sport de l’EPSP, regroupement sportif particulier sport corporatif.

Il faut alors préparer un statut particulier à cette loi sportive. Après cette étape, les délégués

qui ont au préalable eu plusieurs séances de travail et formations, ont

unique constitué des travailleurs et chapeauté par un travailleur. Ainsi est élu OMANGA OSODU OLEKO comme président de sport corporatif en République Démocratique du Congo.

Parmi les critères ayant favorisé sa désignation, c’est d’abord son attribut de sportif, celui de travailleur à la SNCC, entendez, la Société Nationale des Chemins de fer du Congo qui a un grand club de football des cheminots dénommé « Lupopo » à Lubumbashi.

Bref, le comité étant constitué des délégués de la SNCC, OFFICE DES ROUTES, SOCIDER, COPEMECO, FEC et de la CEC

LES SPORTS CORPORATIFS TITUBENT ENCORE EN RDC

SPORTS

VOUS AVEZ UN BUSINESS AU PAYS, CONFIEZ EN NOUS

SA GESTION PROFESSIONNELLE, SUIVI PERMANENT,

SON CONTROLE ET SA BONNE SUPERVISION.

[email protected]

www.b-vision.net

ème

599, Dalhias 10 Rue Limete/Residentiel Kinshasa/RDC

64 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

congolaise a perdue sa place de

Pas du tout, le problème avec les musiciens congolais, ils ont trop versé dans des bêtises, c’est pourquoi nous disons qu’il est temps d’arrêter avec ces conneries.

Je ne dirais pas que la musique congolaise a perdue sa place car selon trace Africa, ce sont les congolais qui occupent souvent la première place,

et peut être moi, donc on doit

au lieu de se concentrer dans la bêtise.

Nous devons oublier toutes ces rancunes entre musiciens qui ne nous avancent en rien, absolument en rien, se traduire en justice juste pour perdre de l’argent, ca sert à rien tous ca voyez-vous.

La mort de Papa Wemba vous

Vous savez, à moins que je ne sois un animal pour ne pas être interpeller par la mort du Nkuru.

Papa Wemba c’est plus qu’une icône, c’est tout un esprit, un royaume, sa mort a tué une partie de ma vie, je n’en revenais pas le jour où j’ai appris sa mort, j’ai été foudroyé.

Les rares de fois où j’ai pris des médicaments c’est le jour où j’ai appris la mort de ce géant de la musique internationale, cela doit plutôt nous ouvrir les yeux de savoir ce que nous sommes et où nous allons.

pas droit à l’erreur, on doit construire la tête, nos esprits, pour servir le pays, le pays est entrain de se reconstruire, on aura besoin de la jeunesse pour construire ce pays.

Donc les jeunes doivent prendre conscience, les jeunes doivent monter qu’ils sont capable, voilà.

Un dernier mot ?

Je vous aime beaucoup, merci à Afrique Info Magazine pour cette surprise, débarquer chez moi un matin, cela prouve que vous avez le souci de votre travail.

Je demande à tous de consommer notre album intitulé poison et son antidote, il y a de la qualité, on a essayé de mettre la musique plus loin avec de bons mixages du bon mastering, donc achetez et vous ne serez pas déçu, merci encore une fois.

Propos recueillis par Pepeco KINZALA NKUKA

6 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Avant que le dialogue de Kodjo ne se tienne, plusieurs questions planaient dans les têtes

de congolais et les autres peuples d’Afrique sur le futur de la République Démocratique du Congo. Nous voici

mais il y a encore des questions qui demeurent sans des réponses.

Et avant même la publication de l’accord politique annoncé certaines sources, comme le belge Didier Reynders, évoquent déjà l’idée d’un nouveau dialogue plus inclusif pour décanter la situation en RDC. D’autres parlent déjà d’un dialogue

Le dialogue de Kodjo : un forum qui a servi à défaire les alliances.

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

63 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

suis actuellement, c’est quelqu’un en qui j’ai beaucoup de respect et de considération, je ne cesserais de lui dire merci.

vous êtes arrivé trop vite au

(Rire), non on n’est pas encore arrivé il y a encore un long chemin à parcourir, c’est le public qui nous a placé là où nous sommes, donc c’est grâce au travail, je vous apprends que j’ai aussi galéré à un certain moment de ma vie.

Je vais vous livrer un secret, moi je suis un ancien du groupe La Vignora Esthétique de Dakumuda, peut être les gens ne le savent pas ; je suis passé par F Victime de Fally Ipupa et j’ai même participé à son album Droit Chemin, je suis passé par Wenge Aile Paris de César Loboko puis Wenge maison Mère de werrasson où j’ai fais trois ans dans sa deuxième équipe.

J’ai participé à l’album Temps Présent lorsqu’on m’avait pris dans la première équipe ensuite Malewa première volume puis j’ai quitté pendant qu’on préparait le deuxième volume.

Donc ce qui fait mon avantage, ce que j’ai commencé trop jeune, j’ai toujours commencé mes aventures trop tôt et je vous apprends que je suis actuellement dans la production ; déjà je produis la chanteuse Tatiana qui est un transfuge du groupe de mon ainé Karmapa.

qu’on se forge bien, moi je ne pense que faire de la musique et une bonne.

dont Anapipo et les deux autres

caprices du public congolais

accueillir ?

Moi, je suis un kinois, on se connait, vous savez, moi j’ai toujours voulu prendre des risques, il y a un adage qui dit que qui ne risque rien n’a rien, au fait je voulais exprimer ma douleur à travers mes chansons, nous

c’est ce que je fais.

C’est vrai que c’était dure au début les gens ne m’avait pas directement

commencement.

Mon double album se comporte très bien sur le marché, le public le consomme, c’est ca le primordial

pour moi, que les gens danse, il y a 18 titres par album, de bons titres de belles mélodies, donc nous savons ce que nous faisons, on essai de faire la promo petit à petit.Dans vos chansons, on sent que vos

des congolais ce sont des expériences vécues ?

Il y a pas mal des titres dans mes albums qui retracent ma jeunesse, j’essai d’expliquer ce que j’ai moi-même vécu, parler de la réalité, des faits sociaux tous ce qui se passe dans notre société.Ma musique est consciente dans la mesure où je conscientise les gens, dire les choses telle qu’elles sont, dire tout haut ce qui se dit bas, voilà on essaie

pour la reconstruction de notre pays, booster cette jeunesse qui est l’avenir de notre pays.

7 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

qui se tiendrait sous la médiation ou la modération du Malien Alpha Oumar Konaré ou du Botswanais Ketumile Masire. Pour le regroupement de l’opposition ‘’ le Rassemblement ‘’, le dialogue de Kodjo n’est pas inclusif et ne respecte pas le prescrit de la résolution 2277 de l’organisation des nations unies.

Quand bien même le facilitateur a consulté toutes les classes sociales avant de convoquer ledit dialogue. Le président du comité de sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi récuse le Facilitateur. On se rappellera en outre que les membres du Rassemblement ne reconnaissaient

pas au président de la république, Joseph Kabila, le droit de convoquer le dialogue qui, à leurs yeux devrait être une initiative de la communauté internationale, et particulièrement des Nations Unies.

Commencés le 12 septembre dernier et prévu pour 15 jours des travaux, le dialogue de Kodjo réunissant les délégués des partis de la majorité et de l’opposition menée par Vital Kamhere, a connu 3 interruptions. La première était parce que les opposants estimaient que le caractère inclusif n’était pas atteint car une bonne frange de l’opposition ne prenait pas part à ces assisses. Vital Kamerhe s’était donné mission de ramener cette partie de l’opposition dans la salle.

Une mission qui s’est avérée impossible. Le deuxième temps d’arrêt des travaux était dû à la mésentente sur la date des élections présidentielles. Puis, il y a eu la marche organisée par le rassemblement le 19 et 20 septembre 2019, avant une reprise, hypothétique, le vendredi 23 septembre 2016, qui s’est soldée encore par des conciliabules directs

entre Kamerhe, le Facilitateur et le Co-modérateur du camp MP. Quelle leçon retenir ? En réalité le dialogue de Kodjo a réussi à défaire des alliances et les dynamiques de regroupement politique qui se sont constitués dans le camp de l’opposition. Il a révélé des scissions et des démissions telles celles des secrétaires généraux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de l’ancien speaker de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe : il s’agit de Jean Bertrand Ewanga et de Claudel Lubaya. L’ancien secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, a lui

de l’opposition.

Il est indiscutable et connu de tous qu’il est impossible d’organiser les

par la constitution de la république. Pour Vital Kamerhe, le dialogue avait pour objectif principal de décrisper la situation politique et de trouver un compromis sur la gestion de la période de transition que l’opinion publique veut de très courte durée. Mais hélas!

Franco MAYIZA NA MPUTU

62 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Chanteur congolais

Fabregas «Les musiciens congolais ont trop versé -

neries»Artiste musicien qui a actuellement le vent en poupe en République démocratique du Congo comme dans tout le continent africain, Fabregas le métis noire continue à défrayer la chronique surtout avec son double album Poison Antidote qui caracole sur le hit parade tant en RDC que sous d’autres cieux.Se livrant à Afrique Infos magazine, cet ex lieutenant de Werrasson que ses mélomanes appellent affectueuseme nt Maestro Fabro a parlé de son parcours musical et de ses perceptives d’avenir.Suivez plutôt.

succès ?

Fabregas, Merci, mon succès, c’est le fruit de l’amour de mon travail parce que j’aime ce que je fais et je le fais très bien, mais aussi l’amour que j’ai pour mon public avec le concours de Dieu puisque dans mon double album je dis dans l’une de mes chansons que sans Dieu on est nulle part tous ce que nous faisons nous le devons à Dieu.

SeSe l livivrarantnt à à A Afrfriqiqueue I Infnfosos m magagazazinine,e, c cetet e ex x lilililieueueueutetetetenanananantntntnt ddddee ee WeWerrrrasassosososonn nn quququque ee e seses s mémélolololomammam nenes ss s apapapappepepepellllllllenenenent tt taffaffecectutueueuseeseememememe nnnnt t MaMaMaMaesesesestrtrtrtroo oo FaFaFaFabbrbbro o o o oo aa aaaaa papapappapapapapapapapapapppp rlrlrlrlrlrlrrlrlrlrlr ééé éééééééé dededededededdedededededede ssssssssssssonononononononononononononnonon pppppppppppppppppppppppararararararararararararaarararararcococococoococococococococococococococoourururururuuururururuurururururururururursssssssssssssssssssssss mmumumumumumummumumumumumumumumumumumumumumumuu isisisisisisiiiiiisisisisisisisisisissisisisisisiccacacacacaccaccacacacacacaccacaacacalllllllllllllllllllllllllll tetetetetetetttteteeteteteteteteteteteetetetee ddddddddddddddddddddddddddddddeeeeee eeeeeeeeeeeeee eee seeseseseseseseesesseseseseseseseseesesesesesssss sssssssssss ss pepepepepeppppepepepeppepepepepepepepepepepepppppppp rccrcrcrrcrcrccrcrcrcrccrcrcrcr epepepeppepepepepepepepepppptitittititititt vevevevevev s s d’d’d’d’avavavavennenniriririr..SuSuSuSuSuiivivivivvezezezezez ppppppppllululululu ôtôtôtôtôtôtttt.t.

Quel genre de relation

artistes de votre génération ?

Les relations sont bonnes avec ceux qui nous respectent et que nous respectons aussi, c’est vrai qu’il y en a qui ne respectent pas les autres, mais nous ne sommes pas là, moi je suis issus d’une famille catholique voilà.J’entretien de bonnes relations avec pas mal de mes collègues à l’instar de

Deplic, Héritier watanabe, Abraham et Nono Fudji de Wenge BCBG, Bill Clinton, Celeo Scram, bref presque tout le monde.

chose dans votre carrière ?

Je dirais même qu’il est tout pour moi car c’est lui qui m’a mis dans le bain, je lui dirais tout simplement merci, c’est grâce à lui que je suis ce que je

8 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

EDEM KODJO : ‘’Il est anormal et injuste que nous soyons toujours dans la logique de la crise et de la transition.’’

L’union africaine a nommé M. Edem KODJO facilitateur à la crise congolaise. Qui est cet homme qui ne fait pas

l’unanimité des acteurs politiques congolais, car récusé par les uns, notamment le Rassemblement, le G7, la Dynamique et alliés, bref, l’opposition politique autour d’Etienne TSHISEKEDI, et admis par d’autres, à savoir la Majorité présidentielle ainsi qu’une frange de l’opposition avec à sa tête Vital KAMERHE comme co-modérateur au « dialogue politique congolais ».

Toutefois, c’est sur M ; Edem KODJO que repose le dévolu de l’Union

Africaine pour résoudre la crise

d’infernale.

De nationalité togolaise, M. Edem KODJO est né en 1938 à Sokodé, à quelque 380 kilomètres au nord de Lomé. Après son baccalauréat au collège St Joseph de Lomé, il fait des études supérieures à la faculté de Droit et de Sciences économiques à l’Université de Rennes en 1961.

Il entre ensuite à l’École Nationale d’Administration de Paris (ENA) où il décroche son diplôme.

(ORTF), .Edem KODJO est docteur honoris causa de l’Université de Bordeaux I, médaillé de Bronze de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est

(Togo) et Commandeur de la Légion d’Honneur (France). Il est titulaire d’une vingtaine de distinctions étrangères dont plusieurs “Grand-

des Arts et des Lettres (France). M. Edem KODJO est aussi professeur d’université, il enseignait l’économie du développement, à la Sorbonne parisienne.

61 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

A Kinshasa, la diva et sa structure dénommée « Kanam Music », un label conçu par elle pour la promotion de la culture congolaise, idée saluée par de nombreux mélomanes ne cessent de faire parler d’elles augurant des lendemains meilleurs pour la carrière musicale de cet artiste.

Au pays de ses ancêtres, les demandes de productions ne cessent de tomber sur sa table. Ce qui est évident, l’artiste a un agenda très serré avec de dates bien calées jusqu’au mois de décembre.

La nouvelle Diva congolaise est attendue aux Etats-Unis, au Mali, au Gabon pour une grande tournée.

Au Gabon, Barbara Kanam et son groupe musical livreront des

gabonaises où la star est vivement attendue.

Elle est aussi attendue au Cameroun, en Côte d’Ivoire ainsi que dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo.

Défendre à tout prix la culture congolaisePoint n’est besoin de rappeler les mérites de cette chanteuse congolaise qui vole de succès en succès pour hisser plus haut le drapeau congolais.

Partout en Afrique, Barbara Kanam a convaincu en remportant des prix et des trophées qui font d’elle la chanteuse congolaise du moment.

Barbara Kanam qui vient d’être plébiscitée « Femme de l’année », prépare un grand concert d’hommage à Mpongo Love, à Brazzaville et à Kinshasa.Mpongo Love, c’est cette autre grande chanteuse congolaise qui

a fait la pluie et le beau temps durant les années 80 et dont on se souviendra encore grâce à ses œuvres qui parlent encore d’elle jusqu’à ce jour.

Barbara Mutund Kanam récolte les fruits de son travail artistique

les promoteurs et mécènes des spectacles dans le monde.

Elle est l’une des rares chanteuses qui sort du lot en Afrique.C’est le signe, explique-t-elle, des retombées du succès récolté grâce à son dernier album «Zawadi» qui semble être un véritable porte-bonheur pour la cantatrice et un joli cadeau pour les amoureux de la bonne musique.

Cette œuvre est pimentée par des chansons lyriques et soutenue par une percutante chorégraphie avec la danse «Président ». Le générique a beaucoup plu au public avec son «Seben» congolais.

Réunissant de très belles mélodies, «Zawadi» a ouvert plusieurs portes à sa génitrice qui est de plus en plus sollicitée au niveau national qu’en dehors de frontières congolaise.

Triple option, c’est l’un des sobriquets qui lui colle à la peau ces derniers temps grâce à sa participation dans la chanson intitulé « triple option » contenu dans l’album « Maitre d’école » du roi de l’afro pop Papa Wemba d’heureuse mémoire décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, capitale de la Cote d’Ivoire.

Pepeco KINZALA NKUKA

9 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Il a exercé les fonctions de Secrétaire général de l’Union Africaine de juillet 1978 à juin 1983. Il a précédemment occupé les postes de Gouverneur au Fonds monétaire international, FMI de 1967 à 1973, puis Gouverneur de la Banque africaine de développement, BAD de 1973 à 1976. Ministre de l’Economie en 1973 et chef de la diplomatie togolaise en 1976. Premier ministre de 1994 à 1996 puis 2005 à 2006.

KODJO fut l’un des pères fondateurs du parti unique au pouvoir de Gnassingbé Eyadema, le Rassemblement du peuple togolais, RPT dont il fut secrétaire général, de 1969 à 1971.

Il fut président de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) suite à la fusion de quatre partis politiques. Aujourd’hui, il s’est retiré de la vie politique active. Il crée, en mai 2011, la fondation Pax Africana qui a le triple objectif de travailler à réduire

des solutions pour un développement intégral et authentique de l’Afrique et porter le panafricanisme.

Au début des années quatre-vingt-dix, des foules de manifestants brave le pouvoir militarisé de Gnassingbé Eyadema. Quelques militaires courageux étaient même venus en pleurs s’expliquer sur leurs exactions passées devant une Conférence nationale à la souveraineté rapidement ironisée. En 1994 après les élections législatives

qui avaient été remportées par le Comité d’action pour le renouveau, Car, l’avocat Yawovi Agboyibor avec 35 sièges contre 7 de l’Union togolaise pour la démocratie, le parti d’Edem

la primature. Il est donc nommé en

premier ministre sorti de l’opposition, et de l’Assemblée nationale. La question que l’on pouvait se poser est celle de savoir quelles sont les conditions ayant milité en sa faveur pour que le président Eyadema l’ait nommé ? En tout cas, il est le seul à détenir le secret. Edem Kodjo porta le

l’opposition. Avec lui comme premier ministre de 1994 à 1996, Gnassingbé Eyadema regagne la quiétude de la «démocratie apaisée», celle où aucune tête d’opposant ne dépasse.Il a subi, le 3 janvier 1996, une humiliation à l’Assemblée nationale avec le rejet du budget 1996 par 71 voix contre 6.

En 2005, à 69 ans, Eyadema se fait élire pour un troisième mandat. Le 05 février, il meurt d’une crise cardiaque.

manu militari, s’impose, et sera déclaré président de la république par le chef de l’armée togolaise.

transfert d’un coup d’Etat militaire, et a condamné, en indiquant que le coup était inconstitutionnel.

Faure Gnassingbé se fait élire le 24 avril 2005 avec plus de 60 pour cent de voix. Les résultats de ces élections ont été fortement contestés par l’opposition togolaise. Le pays était donc plongé dans une crise postélectorale qui a fait plus de 500 morts et près de 38 000 personnes se sont rendues en exile. Cela a suscité quelques replis de sourcils internationaux imposant

60 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Barbara Kanam, la diva congolaise de

à venir une tournée intercommunale à travers la ville de Kinshasa et ensuite dans toutes les 26 provinces

de la République démocratique du Congo. Ce, en guise de remerciement au public congolais en général et kinois en particulier qui l’a adopté et cru à son savoir-faire.

Je ne suis pas qu’une chanteuse VIP, ma musique est à la portée de tout le monde. Je suis prête à jouer partout où vous allez m’inviter’’, a déclaré la chanteuse congolaise.

Avec des concerts populairesBarbara Kanam prête à affronter le public congolais dans sa diversité

10 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

de renouer un dialogue. M. Edem Kodjo ne s’est pas représenté en avril, soutenant en revanche l’idée de gouvernement d’union nationale autant que l’Union Africaine. Ainsi donc au mois de septembre, le nouveau président Faure Gnassingbé demanda au même Edem Kodjo de rééditer l’exploit comme du temps de son père, et ce, dans des circonstances similaires, avec une classe politique à peine recomposée.

En décembre 2002, le parlement togolais amende la constitution ouvrant ainsi la voie au président sortant Gnassingbé Eyadema de briguer un troisième, quatrième ou cinquième mandat.Kodjo était candidat aux présidentielles de 2003, les résultats

Ceni a déclaré le président sortant Gnassingbé Eyadema, au pouvoir

scrutin. Deux jours auparavant, deux candidats de l’opposition, Emmanuel Bob Akitani et Maurice Dahuku s’étaient autoproclamés vainqueurs du scrutin. Edem Kodjo, président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) a, quant à lui, réclamé, le 3 juin 2003, une «sorte de ‘Marcoussis’» pour le Togo, allusion faite aux accords signés à Paris en

ivoirienne.

Un grand nombre des togolais soupçonnaient Edem Kodjo d’avoir commis des actes secrets avec le

dialogue attendu pour décrisper la crise politique togolaise de l’époque.

« La plus belle femme du monde ne donne que ce qu’elle a ».Ce dicton, à en croire les observateurs avertis, est gravé dans la mémoire de l’un des protagonistes de la crise congolaise qui ne reconnaissent pas en KODJO les attributs allant dans le sens de l’objectivité.

Le dialogue congolais avec Kodjo comme facilitateur a débuté le 5 septembre 2016 pour une durée de deux semaines. Ce dialogue voulu inclusive n’a accueilli qu’une partie de l’opposition politique congolaise ajoutée à la majorité. Les personnes averties se demandent sur l’applicabilité des résolutions qui découleront de ce dialogue. Edem Kodjo a fait état de l’existence des accords secrets conclus entre la majorité présidentielle au pouvoir et certains partis politiques membres du rassemblement. Les congolais veulent en savoir un peu plus.

ceux qui se demandent si le Congo peut compter sur une personnalité qui a voué toute sa vie politique au service d’un président arrivé au pouvoir par un coup d’Etat. Dans une interview accordé à Jeune Afrique, M. Edem Kodjo disait : ‘’Il est anormal et injuste que nous soyons toujours dans la logique de la crise et de la transition. Je ne supporte plus le mot transition. Nous transitons vers où, vers quoi ? Veillons voir où le dialogue de M. Edem Kodjo va-t-il emmener le Congo.

Franco MAYIZA NA MPUTU

59 Afrique info Edition n°001-septembre 201659 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

L’Etat démocratique se réside en sa capacité à accepter la contradiction, à écouter

les revendications de la société, à répondre à la contestation par la négociation sociale. Sa faiblesse

comme puissance commandante

service public. Il est impotent quand il réduit le gouvernement démocratique au commandement

il subordonne les priorités sociales aux logiques politiciennes et rejette les demandes sociales en invoquant les aléas du contexte international.

Le pouvoir de l’Etat démocratique n’est pas constitué par sa capacité à commander la société. Il réside dans son aptitude à accomplir les tâches sociales et économiques d’intérêt général pour lesquelles il a été institué. Son pouvoir est constitué par sa disposition à accomplir son devoir de service public.

L’Etat démocratique n’est pas légitime du seul fait d’avoir été institué par la société à partir du principe de la majorité du vote. Sa légitimité dépend des services qu’il rend à la société conformément à la règle de droit.

En démocratie, la reconnaissance des besoins de la société par l’Etat

fonde sa légitimité politique. Les besoins de la société dictent à la puissance publique ses devoirs.

Dans la démocratie moderne, la priorité revient aux citoyens et à la société et non plus aux jeux de la politique et aux besoins internes du gouvernement.

L’Etat Léviathan et le machiavélisme sont morts. Ils cèdent désormais la place à l’Etat empathique et à une gouvernance morale soucieuse du Bien-être et des avis des citoyens. C’est un Etat

à recueillir les avis de ses citoyens. En démocratie « le libre choix des gouvernants par les gouvernés serait vide de sens s’ils ne sont pas en mesure d’exprimer des demandes, ou des protestations’’

Le propre de la démocratie est de réduire institutionnellement

sociaux, de gérer politiquement

réaliser le compromis entre les intérêts divergents exprimer en société. La gestion politique et

pas l’attribution de l’Etat et de son chef. Elle en revient aux institutions d’impartialité fonctionnellement au service de l’intérêt général telles la Cour constitutionnelle garant de la constitutionalité des lois et les Autorités Publiques Indépendantes qui permettent de médiatiser les rapports entre la société civile et l’Etat.

L’enjeu de la démocratie en Afrique est donc de renforcer les institutions qui garantissent la politique d’impartialité, de développer l’autonomie du système

publiques indépendantes pour assurer le caractère démocratique

François KAPITAO

Analyse Qu’est-ce qu’un Etat démocratique et ou tire-t-il sa légitimité ?

AFRIQUE

11 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le 7 septembre dernier19 ans après sa mort les congolais se sont souvenus du maréchal Mobutu

Le lundi 7 septembre dernier, feu le maréchal Mobutu a totalisé 19 ans sous terre à Rabat au Maroc depuis qu’il

s’est éteint en 1997. Les Congolais se sont souvenus le

7 septembre 2016, du deuxième président de la République qui a laissé aux congolais moult souvenirs et acquis, dont le plus vivace est l’attachement à la paix, à l’unité et à la stabilité du pays.

Pour feu le maréchal Mobutu, la paix, l’unité du pays et l’intégrité territoriale étaient le leitmotiv de sa politique et elles étaient non négociables. Après 32 ans de règne, Mobutu voulait encore

58 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

à la destinée du Ghana suite à une courte et brutale maladie qui emporta son prédécesseur, John Atta Mills. Il est élu président de la République le 7 décembre 2012 et investi dans ses fonctions le 7 janvier 2013 malgré l’opposition qui conteste son accession au pouvoir.

CAP VERT, Jorge Carlos Fonseca

Jorge Carlos Fonseca est né le 20 octobre1950 à Mindelo. Il a fait ses études primaires et secondaires à Praia et Mindelo au Cap vert. Il a continué ses études universitaires à Lisbonne. Il est Professeur d’université.

De 1975 et 1991, le Cap-Vert a évolué dans un régime à parti unique. La Constitution garantissant à ses habitants un régime démocratique multipartite en 1991 et c’est cette constitution qui est en vigueur jusqu’à ces jours.

Jorge Carlos Fonseca est candidat indépendant malheureux lors des élections présidentielles de 2001. Il

C’est en 2011 que Jorge Carlos Fonseca remporte le deuxième tour des élections présidentielles

le quatrième président du pays

depuis son indépendance en 1975.

de Jorge Carlos Fonseca assure au Cap vert une gouvernance démocratique avec de véritables partis politiques. Le système politique est proche d’un régime parlementaire. Les ethnies n’existent pas au Cap-Vert. Le sentiment national étant fortement encré dans le chef des habitants de ce pays.

A l’heure actuelle, les intentions du président Jorge Carlos Fonseca ne sont pas encore connues ; celles de briguer ou non un second mandat.

R E P U B L I Q U E C E N T R A F R I C A I N E , Catherine Samba-Panza

Catherine Samba est née le 26 juin1954 à N’Djamena au Tchad, d’un père camerounais et d’une mère centrafricaine. Elle a grandi à Bangui où son oncle maternel, un diplomate, est son tuteur. Elle est détentrice de divers diplômes. Une licence en sciences de l’information et de la communication, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées, DESS en droit des

assurances obtenus à l’université Panthéon-Assas (Paris II).

Elle revient à Bangui en 1990 pour

de Centrafrique. Avant de se lancer à la politique, elle a dirigé une société de courtage en assurance qu’elle a elle-même fondé. Mariée à Cyriaque Samba Panza. Ce dernier fut ministre plusieurs fois, notamment sous les présidences d’André Kolingba et de François Bozizé.

Catherine Samba Panza, maire de Bangui s’est déclaré candidate au poste de président de la transition. Lors de l’élection, elle a battu son adversaire Désiré Kolingba, le

Kolingba, par 75 voix contre 53.

mère de trois enfants prend le contrôle de la république.

Elle a présidé la république Centrafricaine pendant la période de transition, du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016. Elle organisa l’élection présidentielle pour sa succession au mois de janvier 2016, qui mène Faustin-Archange Touadéra à la tête du pays.

François KAPITAO

12 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

garder son fauteuil. Mais miné dans ses derniers jours par la maladie, le Maréchal n’a pu sauver son régime en mai 1997. Devant la poussée des événements, il a été contraint à l’exil. Et, c’est le roi Hassan II du Maroc qui lui a

après sa chute, il s’est éteint le 7 septembre 1997 dans la capitale

67 ans. C’est au cimetière chrétien de Rabat, capitale du Royaume du Maroc, que repose en paix jusqu’à ce jour le Maréchal, président de la République du Zaïre.

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga né le 14 octobre 1930, décédé le 7 septembre 1997, connu antérieurement sous le nom de Joseph-Désiré Mobutu, a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé “Le Léopard de Kinshasa”.

Après son passage dans l’armée,

journaliste pour le quotidien libéral de Léopoldville L’Avenir en 1957.

En juillet 1960, il devient secrétaire d’État du gouvernement indépendant de Patrice Lumumba Il est chef d’état-major en 1960, et fait arrêter Lumumba qu’il livrera au Katanga de Moïse Tshombe où il sera assassiné.

Le 25 novembre 1965 il fait un coup d’État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président de l’ancien Congo belge.

Joseph-Désiré Mobutu instaure un régime autoritaire à parti unique et en devient le maréchal-président. En 1971, “l’année des 3 Z”, il renomme à la fois le pays, le

Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : “l’abacost” (à bas le costume) et il oblige les zaïrois à choisir un nom africain (non chrétien), ce qu’il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga.

ChuteAyant basé le développement du Zaïre sur le modèle d’une économie rentière, Mobutu ne peut qu’en constater les inconvénients lorsque se produit une subite chute des cours du cuivre.

coup exsangue, Mobutu lance le Zaïre dans une politique de « zaïrianisation » de l’économie. Cette nationalisation brutale de l’économie a vu les chefs d’entreprises étrangers remettre leurs clefs à des membres de l’armée zaïroise venus faire appliquer le décret de zaïrianisation.

Les entreprises devenaient ainsi

zaïrianisation, tous proches du régime, prirent ces entreprises pour leurs propriétés personnelles sans se préoccuper de leur gestion.

La corruption fut ainsi de plus en plus endémique, dégradant la situation économique et sociale de l’écrasante majorité des zaïrois de façon dramatique.

En 1986, une grave crise économique secoue le Zaïre et accentue une crise politique et une révolte latente, entre un peuple qui a faim et un chef multimilliardaire mégalomane qui a utilisé la corruption comme mode de gouvernement.

guerre froide avec la chute du mur de Berlin qui va achever le régime mobutiste.

57 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

R E P U B L I Q U E DEMOCRATIQUE DU CONGO, Joseph Kabila Kabange

Joseph Kabila est né le 4 juin1971 à Hewa Bora, dans la province du Sud-Kivu. Sous le régime de Mobutu, il vit en exil en Tanzanie.

Il s’occupe également des pêcheries que son père possédait sur le lac Tanganyika. En octobre 1996, il rejoint ce dernier, lors de la guerre de liberation du Congo.

En 1998, alors que son père est président, il a tenté de stopper la guerre civile et participe à la bataille de Pweto en novembre 2000. A la suite de l’assassinat de son père en 2001, il est désigné par l’entourage de ce dernier pour lui succéder.

Depuis son arrivée au pouvoir, Joseph Kabila fait face à des guerres répétées dans le pays. L’accord de paix entremis par la communauté internationale institue le dialogue inter-congolais,

du Congo et un gouvernement de transition est mis en place en 2003. Un gouvernement spécial

est mis en place avec un président et 4 vice-présidents.

Il se fait élire d’abord en 2006 puis en 2011. Quand bien même que ces élections étaient libres et démocratique, elles se sont suivies par des contestations de la part de l’opposition, et des grands troubles se sont suivis et ont apportés des pertes en biens et vies humaines. Sachant que l’opposition politique se converge souvent au second tour du scrutin, les lieutenants de Président Joseph Kabila instituent l’amendement de la constitution à l’Assemblée nationale où ils sont majoritaires. La constitution

Joseph Kabila est élu président de la RDC en tour unique.

Avant le terme de son second

à nouveau la constitution a été faite pour permettre au président sortant de se présenter pour un troisième mandant.

Depuis, un dialogue politique inclusif se tient à la cité de l’union africaine en vue de trouver un concensus pour décrisper le climat politique actuel à l’aube des éléctions qui pointent à l’horizon.

GHANA John Dramani Mahama

John Dramani est né le 29

études primaires à l’école Achimota d’Accra et ses études secondaires à l’école secondaire du Ghana à Tamale.

Il est détenteur d’une licence en histoire obtenue en 1981 à l’université du Ghana. En 1986,

en communication toujours à l’université du Ghana. Puis, il se rend à Moscou pour qu’il soit couronné d’une maitrise en psychologie social à l’université de la science sociale de Moscou. Dès son retour au pays en 1991, il se trouve du travail à l’ambassade de Japon à Accra.

Il est élu député en 1996, 2000, et 2004. En 1997, il est ministre de la Communication du président Jerry Rawlings entre 1998 et 2001.

Il devient le vice-président de la République le 28 décembre 2008 aux côtés de John Atta Mills.

Il prend ses fonctions le 7 janvier 2009.Au mois de janvier 2009, il préside

13 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

En 1989, il publie Dignité pour l’Afrique ?, un livre d’entretiens, dans le cadre d’un fort onéreuse campagne de communication.

En 1990, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique centrale, le mécontentement populaire est grandissant et, en avril 1990, Mobutu autorise le multipartisme (l’opposition pourra dès lors le pousser au départ). La conférence nationale Vilipendé à Kinshasa, Mobutu se retire dans

son somptueux palais, au cœur de la jungle tropicale à Kawele à proximité de son village natal. Sa solitude devient dès lors évidente, aussi bien au Zaïre qu’à l’étranger

soutien de la France.

Sa maladie va encore renforcer cette impression de faiblesse, incitant ses opposants intérieurs et

leurs actions.En 1994, malgré le partage du

pouvoir avec le président du Parlement, le pays s’enfonce dans la crise.

Celle-ci s’aggrave avec l’arrivée de réfugiés rwandais fuyant d’abord la répression du génocide au Rwanda, puis à partir de 1996 la progression de l’Alliance de forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), emmenés par Laurent-Désiré Kabila.

l’AFDL entre à Kinshasa le 17 mai

du pouvoir et la fuite de Mobutu Sese Seko, malgré une dernière tentative de négociation pour le partage du pouvoir parrainée par Nelson Mandela sur le navire Outenika.

Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d’un cancer de la prostate le 7 septembre 1997 à Rabat où il est inhumé au cimetière chretien, quatre mois après son renversement et l’accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Pepeco KINZALA NKUKA

56 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Le vote s’était déroulé dans le calme, le jeudi 11 août, après une campagne menée dans une atmosphère inhabituellement

violents, ont opposé des militants de chaque bord. Edgar Lungu a

Edgar Lungu et son parti, le front patriotique ont utilisé les ressources de l’Etat avec un usage abusif du pouvoir de la police pour entraver la campagne de l’opposition, a souligné la mission d‘observation électorale de l’Union européenne.

GUINEE EQUATORIALE, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo

Obiang Nguema est né le 5 Juin 1942 dans la localité d’Akoakam-Esangui, dans la circonscription de Mongomo, au sein d’une famille nombreuse.

En 1963, il intègre les cadets de la garde territoriale puis, la même année, l’Académie générale militaire de Saragosse (Espagne). Il se spécialise dans la conduite de véhicules militaires.

Il commence sa carrière militaire en 1965 dans la garde territoriale de

Guinée équatoriale à Mikomeseng.En 1969, son oncle, Francisco Macías Nguema, est élu président de la République. Celui-ci lui

l’armée et des régions militaires de la capitale. L’année suivante, il est promu au ministère de la Défense en tant que directeur général de l’approvisionnement et de la

Son oncle lui donne la direction des forces armées en 1975, puis il le nomme vice-ministre des Forces armées populaires en 1979. La même année, il renverse son oncle, prend le pouvoir comme président du Conseil militaire suprême.Il organise un référendum de la constitution en 1982 et il se fait élire la même année avec une victoire

fondation de Parti Démocratique de Guinée Equatoriale intervient en 1987. Obiang Nguema est réélu en 1989, 1996, 2002, 2009 et 2016,

voix aux scrutins.

A ce jour, Theodoro Obiang Nguema est le plus ancien chef de l’Etat sur le continent africain.

GAMBIE, Yahya Jammeh

Est né le 25 mai 1965, Yahya Abdulaziz Jemus Junkung Jammeh est issu d’une famille paysanne

du village de Kanilai, près de la frontière avec la Casamance, dans le sud du Sénégal.

Après des études secondaires à Banjul, il s’engage en 1984 dans la gendarmerie. Gravissant progressivement les échelons, il commande la police militaire à deux reprises en 1991 et 1992.

Le 22 juillet 1994, après un stage de formation de police militaire aux Etats-Unis, Jammeh renverse

lieutenants, le président Dawda Jawara, au pouvoir depuis près de 30 ans.

Il prend sa retraite de l’armée en 1996 avec le grade de colonel pour créer son parti politique. La même année, il remporte à 31 ans la présidentielle dès le premier tour. Il sera réélu en 2001, puis en 2006. En 2002, il a initié un amendement constitutionnel supprimant toute limite aux mandats présidentiels.

Les élections prochaines se tiendront au mois de décembre. Déjà l’actuel président est candidat à sa propre succession.

Il sera confronté à une opposition qui se réveille de plus en plus depuis quelques semaines à travers des manifestations.

14 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Sud-KivuLes fonctionnaires du gouvernement provincial totalisent 10 mois d’arriérés des salaires.Le gouvernement provincial du Sud-Kivu ne paie plus son personnel

la disgrâce …

«Je ne sais plus subvenir à mes propres besoins primaires et ceux de ma famille. Je totalise plusieurs mois des salaires impayés.

Ca devient insupportable », fulmine, mi-août, Elly Habibu, dans l’émission-débat « Paix et Développement » de Radio Maendeleo de Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu.

Ce membre du bureau d’études du gouverneur de la province brandit la copie d’une lettre adressée à son employeur pour dénoncer cette situation. Quelques

semaines plus tôt et en plein quartier administratif de la ville, des agents de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER)

cabinet du chef de l’Exécutif provincial. « Comment peut-on supporter un pareil calvaire ? Mes enfants viennent de passer une semaine sans manger alors que mon mari travaille pour récolter l’argent pour l’Etat », expliquait une manifestante mince se prétendant épouse d’un agent

Des fonctionnaires du Sud-Kivu ne sont pas payés depuis plus de 10 mois.

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

55 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Candidat aux présidentielles de juillet 2016 pour un nouveau mandat, il termine à la deuxième

derrière le vainqueur Evaristo

Depuis lors, Evaristo Carvalho préside Sao Tome principe.

Manuel quitte le pouvoir en laissant une nouvelle Constitution, qui garantit les droits de l’homme ainsi qu’une démocratie multipartite. La constitution limite le nombre de mandats présidentiels de cinq ans à 2 consécutifs maximums.

GABON, Ali Ben Bongo

Ali Ben Bongo est né le 09 Février 1959. Depuis un temps l’identité de ses parents est controversée. Soit

Bongo et de Joséphine Nkama, il fait ses études secondaires partiellement au collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, puis il étudie le droit à Panthéon-Sorbonne en France.

Ali Bongo revient au Gabon et travaille dans le cabinet de son père entre 1987 et 1989. A 32 ans, il est

du gouvernement de Casimir Oyé Mba. Il démissionna 3 ans plus tard, compte tenu de son âge. Car la Constitution de 1991 impose

35 ans pour exercer des fonctions ministérielles. Il retourne alors dans le cabinet de son père.

Il se présente à la députation en 1990 dans le Haut-Ogooué et est élu. En 1996, il cherche à prendre le contrôle du Haut-Ogooué qui

de la Défense, général et ancien chef d’État-major Idriss Ngari.

cousin Ngari, il sort vainqueur avec le soutien de son père.

Vice-président du Parti démocratique gabonais, il est investi par le même parti pour les présidentielles prévues en août 2009, et ce, en remplacement de Omar Bongo Ondimba, mort deux mois avant. L’opposition contestera sa candidature du fait qu’il serait soit disant d’origine biafraise. Malgré cela, Ali Bongo sera candidat et emportera les élections organisées.

En 2016, les élections présidentielles ont été organisées en août dernier. Ali Bongo est candidat à sa propre succession. Son principal opposant n’est autre que Jean Ping, ancien secrétaire général de l’union africaine.

Avant même l’annonce de la Commission électorale nationale autonome et permanente, les deux camps se précipitent à annoncer de gagner les élections.

Après un retard de 3 jours de la date prévue de l’annonce des résultats, la Cenap annonce la victoire d’Ali Bongo. Les résultats annoncés sont contestés par Jean Ping et le peuple gabonais. Depuis lors le pays est sombré dans le chaos. Plusieurs appels sont faits pour le recomptage de voix qui

protagonistes.

C’est le 23 septembre que la cours constitutionnelle gabonnaise a rendu public les resultats

ONDIMBA comme président élu

, Edgar Lungu

Il est né le 11 Novembre 1956 à Ndola. Il a obtenu en 1981 un diplôme en droit à l’université de Zambie après avoir suivi une formation militaire. Membre du Front patriotique, parti politique de son prédécesseur.

A la mort du président Michael Sata en octobre 2014, les zambiens devraient se choisir un nouveau président pour compléter son mandat qui se terminait en 2016. Edgar Lungu est élu le 20 janvier 2015 pour une durée de 20 mois

prédécesseur décédé.Edgar Lungu fut l’ancien ministre de la Défense et la Justice, et membre au sein du Front Patriotique, parti au pouvoir. Il est sorti vainqueur d’une rude lutte interne au sein du parti pour s’imposer comme le candidat et le représentant de Sata. Toutefois, il est reconnu dans le pays entier pour son attachement à l’alcool.

15 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Il s’agit entre autres des ministres provinciaux et leurs collaborateurs, des agents de la DPMER et des

salaires dépendent directement du budget de la province géré par le gouverneur.

Cependant les fonctionnaires ne l’entendent pas de cette oreille. « Le gouverneur devrait mettre d’abord son personnel dans de bonnes conditions de travail.

Les versements de deux ou trois grosses entreprises de Bukavu

un jeune homme de l’inspection

service suit de près les recettes

de la DPMER interprètent les récents mouvements du personnel comme des mutations disciplinaires. Cirhuza Bihembe Richard et Mpakanyi sont envoyés dans le territoire de Mwenga, Bahati Kajunju Napoléon expédié à Kalehe, Aganze Cibembe Juste et Balemba Mweze Karl déplacés pour Shabunda … Chacun a

par le directeur de la DPMER sous l’ordre du gouverneur de province, apprend-t-on de sources concordantes qui ne ménagent pas le chef de l’Exécutif provincial.

« Il s’agit de premières mutations du genre depuis la création de la DPMER.

Les concernés sont souvent en première ligne pour réclamer

Buhendwa qui se dit proche des agents de ce service.

Des sources proches du gouvernorat de province renseignent que la province vient de payer au moins deux ou trois mois de salaires à ces divers cadres et fonctionnaires.

Franklin BOMBWE

54 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

complots et attaques ou “rezzous” de rebelles qui arrivent aux portes du palais présidentiel en février 2008. De source militaire, la France avait alors proposé au président de l’évacuer. Il avait refusé, jurant de garder le pouvoir, ou de mourir, armes à la main.

Au pouvoir depuis vingt-six ans, le président Idriss Déby a été réélu pour un cinquième mandat cette

au premier tour de l’élection.

, Ismaïl Omar Guelleh

Il est né le 27 novembre1947 à Dire Dawa, en Éthiopie. A l’âge de 18 ans, Ismail Omar Guelleh occupe son premier emploi au sein de la police du Territoire français des Afars et des Issas. Il fait preuve par ailleurs d’un engagement très actif dans la mouvance indépendantiste. Il participe aux négociations préparatoires à l’indépendance du territoire. Lors de l’indépendance en juin 1977, le président Hassan Gouled le nomme chef de son cabinet. Il est donc impliqué dès le début dans la gestion du pays.Membre du parti présidentiel, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), dès sa création en 1979, il en est élu président du

comité central et de la commission culturelle en 1981. Après le retrait d’Hassan Gouled, Ismaïl Omar Guelleh est investi par le RPP, puis élu président de la République le 9

À partir de l’an 2000, Ismaïl Omar Guelleh poursuit une politique de développement de l’économie nationale, dans l’objectif de sortir le pays de la crise économique des années de guerre.

Une réforme globale du système éducatif est mise en place avec la création des nombreux établissements éducatifs et l’ouverture de la première université djiboutienne.

Apres deux mandats celui de 1999 et de 2005 dont l’opposition avait demandé au peuple de boycotter, en avril 2010, le Parlement vote une réforme constitutionnelle permettant à Ismaïl Omar Guelleh de briguer un troisième mandat.

Il est donc réélu président de la République au premier tour le 8

En août 2014, il aurait été la cible de tirs d’un membre de sa garde lors d’une cérémonie à l’aéroport, sans être atteint. Le 8 janvier

candidat par la coalition UMP pour l’élection présidentielle du 8 avril 2016, qui voit sa réélection

des voix.

SAO TOME & Manuel

Est né en 1937. Titulaire d’un doctorat en économie, il participe à la mobilisation pour l’indépendance de Sao Tomé-et-Principe. Il est nommé secrétaire général du Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP) en juillet. Le pays accède à l’indépendance en 1975, il est élu président de la République par l’Assemblée constituante, puis en 1980 et 1985 par l’Assemblée populaire nationale. Candidat malheureux des élections présidentielles de 1991, 1996 et 2001.

Pendant les 15 années de régime à parti unique, il assumera ponctuellement la direction de divers ministères et, à la suite de la destitution de Miguel Trovoada, il sera aussi le chef du

économiques, dès 1985 il engage des réformes tant sur le plan politique qu’économique. Son pays sera le premier à organiser une conférence nationale en 1989 qui débouchera sur l’ouverture au multipartisme et à l’économie de marché.

16 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

La rentrée scolaire 2016

timidement le lundi 5 septembre 2016 dans la

ville de Bukavu.Inquiète, la Synergie des parents d’élèves publie, le vendredi 9

la suppression de la prime dans les écoles publiques de la province du Sud-Kivu ». Elle décide d’envoyer les enfants à l’école sans prime et autres frais illégaux, de renouveler

son refus catégorique de les payer. La démarche commence le 30 juin. Dans plusieurs coins menant

toute l’étendue de la province du Sud-Kivu » sont placardées.

Les parents rappellent la décision du 29 janvier et une résolution du 28 février 2016 qui sont signées conjointement par eux, les gestionnaires des écoles, les

Sud-KivuLa société civile peine à exécuter son arrêt de la mort de la prime des enseignantsL’année scolaire 2016 – 2017 s’égrène petit à petit avec la prime des enseignants dont la société civile a signé la mort et contre laquelle elle continue à protester. La bourrasque secoue violemment ce haineux baobab semé à Bukavu il y a plus de 20 ans …

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

chefs d’établissements scolaires et les syndicats des enseignants. Ces

de la prime au 30 juin, date à laquelle les élèves ne devraient plus être chassés des cours pour motif de recouvrement forcé. Roger Matabaro du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), fustige les nombreuses situations où des élèves plus intelligents et appliqués sont expulsés et deviennent des enfants de la rue

R E P U B L I Q U E POPULAIRE DU CONGO, Denis Sassou N’guesso

Il est né en 1943 à Edou au nord du Congo. Il fait l’école primaire à Edou, puis à Owando. Il passe 4 ans au collège normal de Dolisie pour devenir instituteur. En 1961, il suit la préparation militaire supérieure à Bouar en Centrafrique, avant de joindre l’école de Cherchell en Algérie. Il

Groupement aéroporté, premier bataillon parachutiste de l’armée congolaise, créé en 1965 sous le commandement du capitaine Marien Ngouabi.

Il a dirigé successivement le Groupement aéroporté, l’armée de terre et la Zone militaire de Brazzaville, puis les services de renseignement. Il a échelonné dans l’armée pour en sortir général en1989.

Sassou N’guesso est l’un des membres fondateurs du Parti Congolais du Travail en 1968. A la mort de Marien Ngouabi, un comité militaire du parti que dirige Sassou N’guesso est institué. Il devint le président du Congo en 1979. Apres la conférence

nationale dite souveraine, les élections présidentielles sont organisées et M. Sassou perd face à Pascal Lissouba en 1992. Il revient au pouvoir le 15 octobre1997 suite à un coup d’État renversant Lissouba, le président en fonction élu.En 2002, il fait adopter par référendum une nouvelle constitution, garantissant les libertés fondamentales. La durée du mandat du président de la

universel direct. L’âge limite pour la candidature à la magistrature suprême est de 70 ans.

Denis Sassou N’guessou se fait élire en 2002 et 2009, la constitution fut une fois de plus amendée par referendum en 2015, qui est entrée en vigueur puis, promulgué par le président au mois de novembre 2015. Les élections de 2016 furent avancées de six mois. La

faite, Sassou N’guesso peut se représenté. Il a donc brigué un nouveau mandat après les élections de 2016 du reste très contestées par l’opposition.

Idriss Deby Itno

Il est né en 1952 à Berdoba. Il entre à

l’école française à Fada, après avoir fréquenté l’école Coranique de Tiné. Ses études le mènent ensuite au Lycée Franco arabe d’Abéché et au Lycée Jacques Moudeina de Bongor. Après l’obtention de

entame une formation militaire

N’Djaména (Promotion 1975-1976) avant d’entrer à l’Institut Aéronautique d’Amaury la Grange de Hazebruk en France.

Devenu Pilote de transport et diplômé parachutiste, il retrouve le pays en pleine ébullition après les combats de Février 1979. L’homme se fait très vite remarqué par ses étonnantes qualités militaires sur le terrain, ce qui lui vaudra le poste de Chef d’Etat-major des Forces Armées du Nord en 1980

En 1986, Idriss Deby promu au grade de Colonel se rend en France pendant un an. De retour au Tchad, il est nommé Conseiller à la Présidence de la République chargé de la défense et de la sécurité et Commissaire aux armées, puis à la Sécurité au sein du Bureau Exécutif du Comité Central de l’Union Nationale pour l’Indépendance et la Révolution, MPS le parti au pouvoir d’alors.

Au terme d’une fulgurante

renversent Habré qui se réfugie au Sénégal. Idriss Déby est porté à la tête du pays le 4 décembre 1990 dès la victoire des forces patriotiques. Régulièrement contesté dans

africains et occidentaux.

17 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

parce que nés des parents moins nantis. ‘’L’aspect éducatif n’est plus primordial’’.

Les gestionnaires privilégient la prime à la pédagogie », regrette Augustin Mulumeoderwa, le président de l’Association de parents d’élèves du Congo (ANAPECO) à Bagira, l’une de trois communes de la ville de Bukavu. Selon Roger Buhendwa du projet Badilika, la part de l’Etat serait absente dans le système scolaire congolais.

« Quelle est la valeur de l’enseignant quand l’élève le paie et devient son patron », s’indigne-t-il. Qu’à cela ne tienne, le ministre provincial de l’Enseignement, Ladyslas Muganza, avoue que le chemin à parcourir pour annihiler complètement la prime est encore long.

Pour rappel, la prime des enseignants a vu le jour en 1993 à Bukavu pour éviter une année scolaire blanche, pourrait perdre la vie dans la même ville.

Le président national de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), Jean Chrysostome Kijana vient de traduire en justice cinq chefs d’établissements scolaires pour perception des frais illégaux. « Les dossiers sont déjà enregistrés au parquet de grande instance de Bukavu et les concernés entendus. Ils pourraient être

t-on entendre dans les couloirs de cette société civile.

Franklin BOMBWE

52 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

2006 pour se présenter à l`élection présidentielle qui se tient le mois suivant.

Thomas Boni Yayi est candidat indépendant à l`élection présidentielle, soutenu par une coalition de mouvements et de petits partis politiques. Son slogan est « Ça peut changer ! Ça doit changer ! Ça va changer ! ». Le 5 mars 2006, il arrive en tête du

voix. Il remporte les élections au

Adrien Houngbédji.

L`élection présidentielle suivante est reportée une première, puis une

lieu le 13 mars 2011. Candidat à sa propre succession, Boni Yayi

premier tour. Le 29 janvier 2012, il est élu par ses pairs président de l`Union africaine pour un mandat d`un an.

Il échappe à une prétendue tentative d’ empoisonnement et d’un soit disant coup d`état en 2013. Il accorde son pardon aux initiateurs de ce soi-disant tentative d’empoisonnement et de coup d’état.

Par respect à la constitution de la république, Boni Yayi n’était pas candidat aux présidentielles de 2016. Lors du second tour des élections présidentielles, avant

ne soient publiés, Lionel Zinsou, le premier ministre candidat, a reconnu sa défaite. Son adversaire, Patrice Talon a remporté la présidentielle au second tour. Ainsi donc la passation de pouvoir sera fait dans la paix et la sérénité.

C O M O R E S , I k i l i l o u Dhoinine

Ikililou Dhoinine est venu au monde le 14 août 1962 à Djoiezi. Il fréquente les écoles primaires de Djoiezi et de Fomboni, le Collège rural et le Lycée de Fomboni.

Après l’obtention de son Baccalauréat en 1986, il s’inscrit au Département de Mathématiques et Sciences de l’École nationale d’Enseignement supérieur (ÉNES) de Mvouni, en Grande-Comores, pour une année, avant d’obtenir une bourse d’études.

Il poursuit les études à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée où il obtient un doctorat en pharmacie en décembre 1994.

De 2006 à 2009, vice-président chargé du ministère de la Santé, de la Solidarité et de la Promotion du Genre, il assume en même temps la présidence du Comité de Coordination et de Mécanisme (CCM).

À la tête de ce ministère, il mène des actions de grande envergure, dont la négociation à la hausse

du budget de la santé, après de nombreuses années d’application d’un programme d’ajustement structurel. Il est nommé vice-président en charge du ministère des Finances, du Budget et de l’Entreprenariat féminin en 2009.

Candidat du Parti national de la justice à l’élection présidentielle de 2010, il remporte les élections au second tour. Suite à un compromis avec son prédécesseur et conformément aux accords sur la période intérimaire, Ikililiou Dhoinine est investi chef de l’État comorien le 26 mai 2011.

Il n’est pas candidat aux élections présidentielles de 2016. La veille de

président sortant a tenu à prendre les Comoriens à témoin et à prévenir les partisans des candidats que la Cour Constitutionnelle est au-dessus de tous.

Il a conclu en disant qu’il souhaite que de l’Armée à la Justice, tous luttent pour préserver la paix dans le pays car si celui-ci prend feu, tout le monde perdra.

Apres un temps de contestation du candidat perdant, le Comores est dirigé par le président élu et proclamé par la cours constitutionnelle M. Azali Assoumani.

18 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Le lac Tanganyika se vide de ses poissons Deuxième poumon du monde et deuxième plus grande forêt après l’Amazonie, la forêt du bassin du Congo n’est pas épargnée par leréchauffement climatique qui dérange actuellement la planète toute entière.

Aujourd’hui, comme partout ailleurs des pays du monde subissent les méfaits de ce

Le lac Tanganyika, le plus vieux et le plus profond d’Afrique a été l’objet d’une étude américaine pour en savoir plus sur la rareté

des poissons dans ce lac qui selon des études sérieuses serait le plus poissonneux du monde.

la seule raison pour laquelle les poissons se font plus rares dans le lac Tanganyika, le plus vieux et plus profond d’Afrique: le

aussi en cause, selon une étude américaine.Le lac Tanganyika tout en longueur se trouve entre la Tanzanie, le Burundi, la République démocratique du Congo et la Zambie.

Pour parvenir à leurs conclusions

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

de 54 pays d’Afriquents.

N I G E R , M a h a m a d o u Issoufou

Mahamadou Issoufou est né en 1951 à Dandadji dans la région de Tahoua, de l’ethnie Haoussa au Niger. Titulaire d’une licence de mathématiques de l’université de Niamey depuis 1975. Il obtient

et applications fondamentales à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier en 1976, puis un diplôme d’études approfondies de probabilités et statistiques à l’université Paris VI en 1977. Le diplôme d’ingénieur civil des mines à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne en1979.

Il fonde le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme en 1990. Secrétaire général du parti lors de sa création, puis président du parti. Candidat du PNDS aux élections présidentielles du

devient alors la troisième plus grande formation politique sur l’échiquier national. Aux élections présidentielles de1999 le PNDS devient le deuxième plus grand parti du Niger.

Élu député national aux élections législatives de février 1993, il jouera un rôle décisif dans la progression de son parti. Le 17 avril 1993, Mahamadou Issoufou est nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Subitement, le 28 septembre 1994, il démissionne de ses fonctions de Premier ministre à cause des divergences au sein de l’exécutif.

Aux législatives anticipées de 1995 il est réélu député national. Un mois après il se fait élire président de l’Assemblée nationale. Réélu aux législatives de 2004, en tant

(2004-2009), Mahamadou Issoufou fonde avec d’autres partis le Front pour la défense de la démocratie (FDD), puis la Coordination des forces pour la démocratie et la République (CFDR).

En 2011, Mahamadou Issoufou a brigué la magistrature suprême en 2011 puis il est réélu à la tête du

aux scrutins.

BENIN, Thomas Boni Yayi.

Thomas Boni Yayi est né le 01 juillet 1952 à Tchaourou, au Nord du Bénin. Il appartient à trois

de la famille des Yorubas par son père, Peul et Bariba du côté de sa mère.

Né dans une famille musulmane, il devient chrétien lors de son service à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de 1994-2006. Il est également pasteur dans une église des Assemblées de Dieu, à Cotonou. En 2010, pendant qu’il est encore président de la république béninoise, il a donné un message à l`église Paris Centre Chrétien, en France.

Docteur en économie de l`université Paris-Dauphine7, il est

monétaires et bancaires, sous la présidence de Nicéphore Soglo. Il démissionne de la BOAD en

19 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

étudié les sédiments au fond du lac, remontant jusqu’à 1.500 ans pour analyser les changements de biodiversité.

L’étude, publiée dernièrement dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences des états unis d’Amérique, montre

les années 1800, ce qui conduit à un déclin des algues dont se nourrissent les poissons et donc à une baisse considérable du nombre des poissons.

A en croire des sources dignes de foi, les habitants de la région se reposent beaucoup sur le lac, qui

animales pour les autochtones, avec notamment 200.000 tonnes

de poisson pêchés chaque année.Pour le professeur de géosciences de l’université d’Arizona, Andrew Cohen , principal auteur de cette étude américaine, certains estiment que le problème du lac est le fait qu’il y a trop de bateaux de pêche, mais des études ont montrées un déclin des poissons entamé dès le XIXe siècle .

“On peut voir un déclin dans le nombre de fossiles de poissons parallèle à l’augmentation de la

chercheur américain.

M. Cohen avoue que la surpêche reste également un problème,

a commencé avant et a réduit l’habitat idéal pour les poissons et

Le lac Tanganyika est connu pour sa biodiversité avec des centaines d’espèces de poissons qu’on ne trouve que dans ce lac et nulle part ailleurs.

“On sait que d’autres lacs se

répercussions importantes pour la nourriture et pour l’écosystème, qui change rapidement”, explique le professeur.

climatique n’épargne personne,

rassemblent autour d’une table en vue de trouver une solution responsable et durable pour faire éviter les jours avenir une sécheresse qui serait à ce moment là fatal pour non seulement les populations autochtones, mais pour toutes les populations qui doivent vivre de ce lac très important pour cette région du continent africain.

Jocelyne WANDJE MBOTE

50 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

2016, Année électorale 16 dese choisissent leurs président

Entre janvier et décembre 2016, un total de 16 présidentielles est prévu dans le continent. Les lois fondamentales se font amender dans certains pays, rien que pour permettre à certains régimes de

publiques.

Les élections telles qu’organisées,

forcement la vérité des urnes.

Aussi dans le continent, les élections présidentielles ne dépendent pas uniquement des peuples et des règles préétablies par les lois fondamentales. Elles restent également tributaires du bon vouloir des personnes aux

Et, en organisant de telles élections, peut-on dire que les africains pratiquent la démocratie ? La démocratie n’est pas seulement organisée des élections mais également de créer des conditions nécessaire pour son fonctionnement. C’est aussi le droit d’expression, d’exprimer ses opinions sans être réprimandé par le pouvoir en place.

Quels sont ces pays et qui sont-ils ces hommes forts au sommet de ces pays africains qui pour certains- sont au pouvoir depuis plus d’une décennie.

OUGANDA,Yoweri Kaguta Museveni

L’homme fort d’Ouganda est né en 1944 dans une famille de fermier. Il a fréquenté l’école des pères missionnaires à Mbarara.

En 1970, il décroche son diplôme en science politique et économie à l’université de Dar-es-Salam, en Tanzanie.

Il repart en Tanzanie en exil en 1971 à l’arrivée de Idi Amin Dada au pouvoir. Durant son exil, il fonde le Front de salut national. Avec le soutien de la Tanzanie et d’autres formations ougandaises en exil, ils reversent Idi Amin en avril 1979. Museveni participe aux divers gouvernements de transition, se présente à l’élection présidentielle en décembre 1980. Le scrutin contesté amène Milton Obote au pouvoir.

Museveni s’exile à nouveau et

fonde le Mouvement national de résistance et engage la lutte armée dans l’ouest du pays. Ses troupes

position à Kampala et, le 29 janvier 1986, il se proclame président.

par les urnes. Il a organisé quatre élections présidentielles pluralistes précédant celle de 2016, qu’il a toujours remportées au premier

2011.

Il a stoppé des nombreuses rébellions notamment la LRA et les ADF. Autre point fort de son mandat, la place prise par l’Ouganda dans la politique régionale et il est très populaire dans les campagnes.

Il est partisan de la thèse qui soutient que le multipartisme peut facilement basculer vers le tribalisme, dans les pays africains en voie de développement.

Les mesures de lutte contre le sida mis en place par Museveni permettent à l’Ouganda d’être l’un des rares pays africains à obtenir

AFRIQUE

20 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Le 19 septembre dernier, une partie importante de l’opposition congolaise est sortie dans la rue pour déposer un memo au siège de la commission électorale indépendante pour le respect du délai constitutionnel en vue de l’élection présidentielle de décembre 2016.

vinaigre avec des actes de vandalisme, de pillage et de brigandage de la part des combattants qui étaient venus nombreux pour soutenir le ‘’Rassemblement’’ de l’opposition représenté par Etienne Tshisekedi.

Des sièges des partis politiques tant de l’opposition que de la majorité ont été saccagés par des éléments non

Afrique info magazine a sillonné certains coins de la capitale congolaise pour vous faire vivre en image ce qu’a été l’évènement du 19, 20 et 21 septembre 2016.

En images, les évènements du 19, 20 et 21 septembre à Kinshasa

NATION

AFRIQUE INTERNATIONALEASSISTANCE

AFRIQUE INTERNATIONALEASSISTANCE POMPES FUNEBRES POMPES FUNEBRES

(+27) 63 490 85 63

(+243) 89 89 53 272

CONTACTS :

* Vente des Cercueils Importés

* Location des Tentes

* Location des Chaises

* Location des Corbillards

* Service d’Embauchement

SERVICES FUNÉRAIRES, RAPATRIEMENTS ET DÉCORATIONS

èmeDalhias n°599, 10 Rue Limete - Résidentiel, Kinshasa/Limete.

21 Afrique info Edition n°001-septembre 201648 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

encore déployés en vue de baisser la progression de cette épidémie en RDC, grâce à l’opération de vaccination de la population congolaise.

Le 2 juillet dernier, le ministre de la santé publique, Docteur Félix Kabange Numbi avait procédé au

réactive de vaccination contre la

de Kisenso dans la commune qui porte le même nom.

Cette campagne avait ciblée les enfants de 9 mois et les adultes, simultanément dans les trois zones de santé du Kwango où trois territoires sont concernés à savoir Kahemba, Kajiji et Kisandji.

Pour les 32 autres zones de santé dans lesquelles, aucun cas n’a été enregistré jusque là et les 15 zones de santé frontalières avec l’Angola, la campagne de vaccination dite préventive, est intervenu du 15 au 24 Août dernier.

Par cette campagne, les femmes enceintes et les enfants de moins de 9 mois n’ont pas été concernés.La stratégie mise en place par le ministère de la Santé Publique est de vacciner tout le monde de manière progressive suite à la disponibilité de vaccins contre la

Plusieurs stratégies sont mises en place. Il s’agit notamment de la surveillance, de la vaccination et de la lutte anti-vectorielle. Mais pour certains spécialistes, la vaccination

Aux dernières nouvelles, cette campagne de vaccination à travers la ville de Kinshasa a été une réussite vu l’engouement des populations.

Les kinois ont salué à l’unanimité cette prise de conscience des autorités sanitaires du pays et ont invité à ce que cette épidémie soit totalement éradiquer pour que la vie redevienne normale dans le chef de la population qui

s’inquiétait du nombre de morts qui étaient enregistrés à cause de cette épidémie.

due à un virus qui se transmet par la piqure d’un moustique appelé Aèdes.

des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, des nausées et des vomissements. Des complications apparaissent chez

peut être une jaunisse.

Des douleurs abdominales, des saignements ou une atteinte rénale.

de complications, l’issue est fatale. Il n’existe pas de traitement de la

le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie.

Pepeco KINZALA NKUKA

22 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

NATION

L’hôtel Béatrice situé dans la commune de la Gombe a servi de cadre à un atelier sur le lancement

du projet de développement du système de santé (PDSS).

C’est le ministre de la santé publique le docteur Félix Kabange Numbi qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet atelier d’un jour en présence du représentant de la Banque mondiale et plusieurs autres personnalités du secteur de la santé en République démocratique du Congo.

Dans son allocution, le secrétaire général à la santé a fait savoir que le ministère de la santé publique s’est engagé dans plusieurs reformes qui

santé.Pour le représentant de la Banque mondiale, Luc La Violette principal bailleurs du PDSS, ce projet constitue un appui à un secteur crucial pour le développement du Congo dans la lutte contre la pauvreté.

A l’en croire, ce projet a pour objectif principal l’amélioration de soins de santé Mère et enfant

Santé Le projet de développement du système de santé lancé

qui doivent avoir un meilleur accès aux services de qualité de santé.

Le représentant de la banque mondiale a félicité le gouvernement de la République pour son engagement à ce mécanisme qui à en croire ses propos est un exemple pour d’autres pays d’Afrique.

Il a réitéré l’engagement de la Banque mondiale à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet en faveur de la population congolaise.Déclarant ouvert le dit atelier, le ministre

47 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Vaccin contre la fiévre jauneParis réussi des autorités congolaise

Ljaune qui n’est pas encore totalement éradiquer tant en Angola qu’en

République démocratique du Congo continue à être l’une des préoccupations majeures des autorités de ces deux pays frères.

Au pays d’Edouardo Dos Santos

été enregistrées dans le cadre justement de cette épidémie et qu’une vaste campagne de

avec une grande satisfaction des populations angolaises.

Commencé en Angola, cette épidémie a traversée les frontières pour atteindre la République démocratique du Congo à partir de la province du Kongo Central précisément avec les villes de Moanda et Matadi.C’est surtout les mouvements des populations refoulées de l’Angola qui ramènent cette maladie en atteignant leur pays d’origine qu’est la RDC.

sur l’évolution du taux de prévention et de traitement de la

exporté en RDC s’est tenu à Noqui,

une municipalité angolaise dans la province de do zaïre frontalière à la ville de Matadi, au Kongo central au mois d’aout dernier.La partie congolaise a été représentée par la ministre provinciale (province du Kongo central) de la santé.

autorités sanitaires.

une épidémie meurtrière qui fait déjà beaucoup de victimes parmi les populations de l’Angola et de la République démocratique du Congo.

AFRIQUE

23 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

de la santé Félix Kabange Numbi a indiqué que ce projet a été initié par le gouvernement congolais en vue d’apporter une réponse à la situation sanitaire précaire

enquêtes récentes sur la santé de la population congolaise dont principalement l’EDS 2013-2014.

En tant que projet, dit-il il se penchera principalement sur la santé maternelle et infantile (SMI), en améliorant la prestation des services de santé par l’extension et le renforcement du système de santé dans les zones de santé ciblées

la performance comme instrument

«Le PDSS a pour objectif de développer l’amélioration de l’utilisation et la qualité des soins maternels et infantiles» a déclaré Félix Kabange avant d’ajouter que le projet s’articule autour de trois composantes qui sont intimement liées et qui s’alignent sur les reformes du système de santé encours de développement.

Ces composantes sont : améliorer l’utilisation et la qualité des services

sur les résultats ; améliorer la gouvernance, la contractualisation, l’accompagnement et le renforcement de l’administration

performance du système de santé-

capacité de surveillance.Selon le ministre, ce projet sera mis en œuvre dans 140 zones de santé

repartis sur 11 provinces à savoir le Mai Ndombe, le Kwango, le Kwilu, la Tshuapa, l’Equateur, le Sud Ubangi, la Mongala, le Haut Lomami, le Haut Katanga, le Lualaba et le Maniema couvrant ainsi environ 24 millions des personnes.

Il sagit ici de rappeler que les

sont de préciser le montage institutionnel du projet et les mécanismes de mise en œuvre,

acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre du projet ; présenter la plate forme d’harmonisation construite autour du PDSS.

Aussi de décrire les mécanismes de

marchés.

La phase préparatoire de cet atelier a consisté à une consultation large des cadres du ministère de la santé, des partenaires techniques et

l’amélioration de la qualité des services de santé maternelle et infantile, le PDSS contribuera à la correction des dysfonctionnements systémiques évoqués dans le plan national de développement sanitaire (PNDS 2016-2020) par

services de santé et les capacités en matière de politique de santé sur plusieurs axes. Ce projet aura pour stratégie fondamentale d’appuyer les reformes en subventionnant un paquet intégré de services tout en renforçant la gestion du système de santé dans la vision de la couverture sanitaire universelle.

Jocelyne WANDJE MBOTE

46 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

compte l’église. Une fois qu’un terrain d’attente est trouvé entre le négociant et l’acquéreur, le vendeur le présentera par la suite à l’église comme pasteur visiteur à qui il va céder la chair d’exhortation.

pour son voyage et au nouveau pasteur de se

Commencer une nouvelle église en Angola n’est pas une chose facile, nombreux sont ces pasteurs qui préfèrent acheter plutôt que de bâtir des nouvelles églises. Jésus-Christ était venu pour chercher et sauver les brebis perdues et non les vendre a déclaré une servante. Les ventes des églises dites de réveil est arrivé en Angola vers les années 1990.

Apres la guerre civile qui a perduré longtemps en Angola, les ‘’regressados, entendez’’ les angolais qui

furent en exil en République Démocratique du Congo, en regagnant leur pays d’origine nombreux se sont convertis en pasteurs.

Les pasteurs angolais en provenance de la RDC pour la plupart se sont auto-proclamés, mais il y a aussi ceux qui sont sortis directement de formations catholiques, le Renouveau charismatique ou des confessions traditionnelles protestantes, en l’occurrence les Assemblées de Dieu.

qui sont les pasteurs qui travaillent pour Dieu, et ceux qui œuvrent dans la maison de Dieu dans le but de gagner leur pain quotidien.

Dakusta KANDA

24 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

NATION

Eliminer la rougeole à tout prix dans la province du Nord -Kivu, c’est

de cette province qui ont lancées

contre cette maladie dans cette partie Est de la République.

Près de 1.554.494 enfants de 6 à 59 mois, repartis dans les 33 zones de santé opérationnelles étaient présent à cette campagne de vaccination contre la rougeole.

Le ministre provincial de la santé a ténu un point de presse à l’occasion de ce lancement de campagne en présence des partenaires

République dans la ville de Goma.

A en croire le ministre de la santé de cette province, cette campagne vise l’élimination de la rougeole dans la province du Nord- Kivu.

Sur place au Nord- Kivu, la stratégie adoptée

appelés à amener leurs enfants vers les sites de vaccination les plus proches à indiquer par les relais communautaires à travers des messages de mobilisation.

Faisant observer le danger de la mortalité du à cette maladie, le ministre provincial de la santé du Nord Kivu a appelé tous les acteurs de la communauté à plus de mobilisation.

Les statistiques montrent que 1.078 enfants âgés de moins de 5 ans ont été atteints dont 20 décès.

Au Nord -KivuLa campagne de vaccination contre la rougeole a vécue

45 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

La crise économique qui bat de plein fouet l’Angola n’a pas épargné les pasteurs des églises de réveil et leurs

Le taux de change de devise étrangère, particulièrement le dollar américain a quadruplé en l’espace d’une année et nombreux sont ceux qui cherchent

EGLISES DE REVEIL EN ANGOLAUn commerce fructueux pour les pasteurs, la vente des églises et de ses fidèles

à s’exiler vers les pays de l’Europe. Mais comment faire pour y parvenir lorsqu’on n’a pas d’argent en soi.

Les pasteurs des églises dite de réveil ont trouvé une palliative pour y parvenir, ils ont réussi donc a créer un phénomène nouveau.

l’astuce trouver par les pasteurs pour se procurer de l’argent et de s’exiler en Europe.

Ces hommes qui sont considéré comme les oint de Dieu, débutent leur manœuvre par des contacts avec d’autres pasteurs intéressés à se procurer une église de plus grande capacité que celle qu’il possède.

AFRIQUE

25 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Outre la province du Nord Kivu, l’ex province du Katanga n’était pas épargnée l’année passée car elle a vécue une épidémie de rougeole qui ne faisait que s’empirer.

En juillet 2015, sept zones ont été déclarées en épidémie, portant à 21 le nombre total

province, alors le grand Katanga avant le découpage. En janvier 2015, Plus de 20 000 cas de rougeole ont été enregistrés dans la seule province du Katanga. Près de 320 personnes en étaient mortes.

Des ONG et des agences onusiennes telles que l’UNICEF et l’OMS avaient estimées à plus de 2,4 millions de dollars US, le montant

vaccination et des actions dans le court et moyen-terme. Ce pendant la maladie revêtant un caractère

stratégie à long terme. Les acteurs du secteur

de la santé estiment que ces provinces de la République démocratique du Congo ont besoin d’un paquet de solutions holistiques, durables et interconnectées sous la houlette des autorités congolaises, tant centrales que provinciales, qui incluraient tant les agences humanitaires et les acteurs du secteur du développement.

A Goma, le ministre provincial de la santé a assuré qu’il n’y a aucune indication du vaccin

sont certains.

Il a invité les parents à amener les enfants au centre de santé le plus proche pour une prise

Pour ce ministre, si les enfants ne sont pas immunisés, le risque de contamination est certain sachant que le degré de contagiosité de

Yves BOONGO

44 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

les accords (8 au total) de coopération que l’Afrique a signée avec les occidentaux depuis 1963, les résultats ont été mitigés. Ils sont alimentés par la lourde dette extérieure, le sous-développement, plus de pauvreté, investissements pour l’extraction et l’exportation, le manque de

ou environnementaux. Alors qu’avec la chine, a souligné le professeur Daniel Makiesse, de l’Unikin, l’impact et les résultats avec FOCAD ( 2000-2016), sont visibles.

Ils se matérialisent par les infrastructures nouvelles et renouvelées, les travaux et ouvrages publics dans tous les secteurs, sans endettement mais seulement les concessions.

Abordant l’approche prospective des résultats du partenariat Chine-Afrique d’ici 2016, l’orateur a fait remarquer qu’à la suite des avancées actuelles, la réussite de ce partenariat devra aboutir avant 2016 au système éducatif moderne, au système industriel compétitif, au système

Pour y parvenir, a-t-il fait savoir, il faut que les pays africains développent des nouvelles stratégies. Ils doivent faire montre d’une capacité de gouvernance intelligente pour la transformation multisectorielle tout en mettant en place un mécanisme structuré avec FOCAD pour la session de la capacitation stratégique de l’Afrique.

Camus KINKUMI.

26 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

NATION

Processus électoral en RDC « Les amis de Panzi » pour le respect des délais constitutionnel

Les Amis de Panzi, (ADP) est une association sans but lucratif qui fait parler d’elle ce dernier temps à Kinshasa.

De par ses participations remarquées aux forums et autres activités tendant à militer pour l’alternance à la tête de l’état. Cette association a pour but de rassembler ceux et celles qui se reconnaissent dans l’action du Professeur Dr Denis MUKWEGE MUKENGERE, lauréat du prix Sakharov 2014 et Médecin Directeur de l’Hôpital de PANZI à Bukavu, chef-lieu de la province du

SUD-KIVU. D’emblée lors de sa création en juin 2015, les géniteurs de l’initiative, à savoir l’Ingénieur-Chimiste Aubry NDUNGI et l’activiste des droits de l’homme œuvrant au sein de Congo Global Action aux USA, Nita EVELE NAIBA, ont estimé opportun d’appuyer et de vulgariser, sur le plan national, les actions héroïques du Dr Denis MUKWEGE en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans l’Est de la RDC, et qui lui ont valu plusieurs prix et décorations de par le monde.

Que fait Denis MUKWENGE pour que pareils prix lui soient décernés ?Sa renommée et /ou notoriété ont traversé les océans, si bien que le réalisateur belge Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman

documentaire intitulé « L’homme qui répare les femmes – la colère

« Le Docteur Denis MUKWEGE, gynécologue-chirurgien, a soigné gratuitement plus de 40.000 femmes violées et mutilées depuis

43 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

Invité au Symposium Sino-africain sur les médias et Thinks Tank dont les travaux se sont déroulés le 11 Août 2016 à Mombasa, au Kenya,

le Professeur Daniel Makiesse Mwana, de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) a planché sur le système et la transformation dans la stratégie internationale de coopération Chine-Afrique pour le développement pragmatique.

Dans son intervention, devant un auditoire composé des hommes et femmes des médias Africains et Chinois, des professeurs d’Universités

pays africains et de la Chine, Dr Daniel Makiesse en sa qualité de Directeur exécutif du groupe de

Intervenant au Symposium Sino-africain sur les médias et Thinks Tank

Professeur Daniel Makiesse “ L’opportunité du partenariat Chine-Afrique dépendra de la transformation prospective et fonction-nelle de la gouvernance étatique”

recherche sur les études stratégiques africaines, a démontré qu’après une longue période de coopération sans développement, l’opportunité du partenariat Chine-Afrique dépendra de la transformation prospective et fonctionnelle de la gouvernance étatique.

Il est parti des considérations générales

notamment historique, comparative et prospective. En parlant de l’approche historique, ce diplomate de carrière, a évoqué la question du développement de l’Afrique par la coopération tout en faisant allusion à la tentative de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique pendant la période allant de 1963 à 2000 avec une série des accords de coopération.

Lesquels accords ont été signés à Yaoundé (1 et 2), à Lomé (1, 2, 3, 4, et 4 bis) et Cotonou. Malheureusement, a-t-il fait savoir, ces accords n’ont eu aucun impact sur le développement de l’Afrique.

Il n’a pas manqué de mettre un accent sur la tentative de coopération entre l’ONU et l’Afrique de 1963 à 2000 à travers les résolutions de la CNUCED et des plans du PNUD, qui malheureusement, n’ont connu aucun impact ni développement.

En comparant la pratique occidentale et la pratique chinoise de la coopération pour le développement de l’Afrique, Daniel Makiesse, s’est livré à un exercice pour démontrer que malgré

AFRIQUE

27 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

en moyenne quinze ans, avec son équipe dans l’hôpital de Panzi à Bukavu. En fait, durant cette période, c’est plus de 500.000 femmes qui ont été touchées par cette barbarie dans l’Est de la RDC », témoigne le Révérend père Marc-André Couture, religieux de Saint Vincent de Paul.

Il a ensuite précisé que les femmes restent les premières victimes de la guerre. Elles sont violées, torturées ; l’appareil génital de femmes de 2 à 80 ans détruit à la manière d’une stratégie de guerre pour humilier et dépouiller toute dignité. Et, chaque groupe armé à sa façon. « En une même nuit dans un village, 200 femmes ont été violées devant leurs pères, leurs maris, ou leurs enfants. Ces atteintes à la fois physiques et psychologiques ont pour but de détruire le tissu social pour mieux assujettir les populations dans ce territoire de

l’Est congolais, combien riche en minerais précieux et très recherchés, tels que le coltan, le nobium, l’or… etc.Mais où vont toutes ces femmes déshumanisées, sinon à l’hôpital de Panzi, chez le Professeur Dr Denis MUKWEGE.

Outre le traitement d’ordre médical, le Professeur-gynécologue a fait appel à une équipe de psychologues pour traiter aussi le traumatisme psychique de ces femmes emmurées dans le silence de la honte.

Alors, comment les « AMIS DE PANZI » avec leur siège installé à Kinshasa peuvent-ils soutenir, promouvoir, et vulgariser les

proue sur l’ensemble du territoire national?

objectifs, entre autres : lutter contre toute forme de violences faites aux femmes, lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes, promouvoir et défendre les droits de la femme, soutenir et accompagner les victimes des violences sexuelles, (…) la participation citoyenne et le plaidoyer.

Voilà qui a poussé les délégués de le « AMIS DE PANZI » au forum des forces vives de la République Démocratique du Congo tenu au mois de juillet à Kinshasa, à

présente une démarche dénommée « Chemin de la Paix ».

Et, d’après les participants à ce forum « les congolais sont confrontés aux enjeux multiples et complexes d’une impasse politique, dans un environnement politique, socio-économique délétère et crispé. Pour préserver la RDC d’un nouveau bain de sang, après les avis et les recommandations des experts électoraux et constitutionalistes, les forces vives espèrent proposer à la classe politique une feuille de route et un agenda alternatif aux citoyens pour le respect du délai constitutionnel…».

Le forum citoyen s’est ainsi adressé aux forces vives de la nation, à l’ensemble des composantes représentatives des forces vives telles que les Eglises, les syndicats voire les ordres professionnels, les réseaux d’actions féminines, les Organisations non gouvernementales des droits de l’homme et d’éducation civique, de

EDITEUR MANAGERFRANCO MAYIZA NA MPUTU+27783476536 / [email protected]

COORDONANTEUR Pepeco KINZALA NKUKA+243 810 516 [email protected]

DIRECTRICE DE PUBLICATIONPatience RUDZANI [email protected]+27 611 975 590

REDACTEUR EN CHEFCelé PATA BIMANGU+243 815 988 033

MARKETINGTrésor KITENGE+243 819 448 844Laetitia KAPELA+243 850 585 900Angelo MAMENGI+27 835 355 192

EQUIPE REDACTIONNELLEFranco MAYIZARudzani MUTHAMBIPepeco KINZALA Celé PATAFranklin BOMBWENona KABUYADekusta KANDAChristian MPINDA Jospin VUEMBAFrançois KAPITAO Jocelyne WANDJECamus KINKUMI

REALISATION GRAPHIQUEÉric LUSETIBO

PHOTOGRAPHIEAlbert KABALOEtienne KOKOLODISTRIBUTIONBob MBIAYAVANGAMichet KAYEMBECédric MAKANZU

CONTACTS

AFRIQUE DU SUDRoom Stand 652, Zone AMankweng/LIMPOPO+27783476536

RDCKinshasa+243 900 427 407

LubumbashiChristian MPINDA+243818120425

BukavuFranklin BOMBWE+243994084770

GomaNona KABUYA+243998868114

SWISSEHonore MULEBA+41 764531854

GRANDE BRTAGNELondresHyppolite MAYIZA+44 788 138 896 6

New CastleMicky LOMBE+447983306522

USAJefferson BINDA+12074093950

FRANCEGiyerd NGOMA+33 634525144

ANGOLADekusta KANDA+244938021862

GABONDaniel MBUKI+241 061 137 25

28 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

paix, aux constitutionalistes et aux experts électoraux.

Ainsi, pour les participants à ce forum citoyen de Kinshasa, « le chemin de la paix est avant toute chose l’expression de leur

d’une démocratie qu’ils veulent aujourd’hui plus que jamais

façade faite d’institutions dites démocratiques et d’hommes forts. Bien plus, le chemin de la paix est pour eux l’expression de la volonté d’aller aux élections dans le strict respect des délais constitutionnels.

Et, parmi les actions transformatrices arrêtées par ce

la publication d’un calendrier électoral pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels.

Ce document démontrera qu’il est encore possible d’organiser cette élection en respectant la constitution. La démonstration dans la non violence et de manière pro active,

logistiques et autres peuvent être rencontrés et trouver des solutions pourvu que l’on crée, par des pressions internes et externes, cette denrée rare qu’est la volonté politique dans le chef des dirigeants actuels.

Mais aussi le lancement en urgence de l’opération de collecte de fonds 1000 FC pour nos élections», à travers tout le pays et à partir des structures de base des confessions religieuses.

Cette opération sera suivie d’une autre, celle de la journée des urnes, isoloirs et autres encre indélébile.

Ce jour sera le jour de la démonstration du génie du peuple congolais qui présentera à la nation

partenaires la capacité du peuple congolais de prendre en charge l’organisation des élections.

Par ce genre d’opération, précise

citoyen, il sera également question de démanteler tout ce business

opérations électorales et donner des heures de travail aux jeunes.

Didier MIABETO, Correspondant. E N R D C !

ENSEMBLE,PARTOUT

BUSINESS BANKING - PERSONAL BANKING - MOBILE BANKING I www.tmb.cd

Flat Hôtel

Aurenance

Faites vos réservations

Pour vos séjour de rêve et nuit de noces

Contactez-nous :

89 Avenue Opala, Quartier Saïo, Commune de Kasa-Vubu

Tél.: +243 999 171 292 - 847 005 865 E-mail : [email protected]

- non loin terrain Assossa

40 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

en Afrique (CODESRIA), basé au Sénégal, qui s’est dit impressionné par ce projet. “ C’est un projet très important de construction d’infrastructures qui permettra de faciliter la communication, le transport des marchandises.”, a-t-il déclaré avant d’espérer que la main d’œuvre locale soit aussi prise en compte. Une occasion, a-t-il fait savoir, de favoriser le transfert des technologies et des compétences.

“ Ça sera une bonne partie importante du projet qui va permettre à ce qu’il y

locale et régionale”, a-t-il ajouté.

Son souhait est de voir ce projet avoir

à l’économie régionale. Que les leaders et dirigeants, a-t-il indiqué, développent des stratégies pour que

enclencher le développement durable.Comme on peut s’en rendre compte, ce projet est le fruit des résolutions du sommet du Forum sur la coopération

Chine-Afrique qui s’est déroulée à Johannesburg du 4 au 5 décembre 2015. Le sommet a proposé 5 piliers majeurs pour les relations Chine-Afrique.

Réagissant dans le même sens, M. Christian Elion, Journaliste du journal en ligne Congosite de Brazzaville, a encouragée cette initiative qui rentre, selon lui, dans le cadre des 10 programmes intégrateurs qui seront

“ Il faut que les leaders africains s’en

a-t-il souligné.

Pour sa part Nizar Hajbi, journaliste tunisien, le projet de construction de la nouvelle ligne ferroviaire est louable.” Le seul fait de voir seulement comment plusieurs pays de l’Afrique

démontre que la Chine est toujours prête à accompagner l’Afrique dans son développement”; a-t-il déclaré.

Cependant le souhait des uns et des autres, est de voir ce genre de projet

s’étendent également dans les autres

gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique.

Camus KINKUMI.

30 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

EnvironnementL’ICCN réintroduit 1 000 perroquets gris dans leur milieu naturel

1000 perroquets gris ont été réintroduits dans leur milieu naturel par l’institut congolais pour la conservation de la nature dans la réserve de Bombo Lumene vers le plateau de Batekei.

Le directeur général de cette institution environnementale a fait savoir que cette structure de l’état a pour mission d’organiser la réintroduction dans la nature des perroquets gris qui ont été

retenus dans une quarantaine comme le jardin zoologique de Kinshasa.

Le perroquet gris rappelons le, est le meilleur parleur parmi les perroquets. Son commerce est réglementé sur le marché international. D’après le directeur général de l’ICCN, la République démocratique

des pays qui avaient dépassé le quota d’exportation de ces animaux imposé

par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de

(CITES).

En 2014, les agents de la Direction générale de migration (DGM) avaient intercepté 27 perroquets vivants à l’aéroport national de Kindu dans la province du Maniema et ils avaient indiqué à cette époque que ces animaux appartenaient aux casques

39 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

AFRIQUE

Une nouvelle ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi d’une longueur de plus 472 Km va

s’ouvrir l’année prochaine. Comptant au total 33 stations, ce réseau ferroviaire qui connectera 7 autres pays de l’Afrique dont la République démocratique du Congo, aura non seulement un impact considérable sur les échanges commerciaux entre les pays de l’Afrique de l’Est mais

Construction d’une nouvelle ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi

également boostera l’économie du Kenya.

Financé à une hauteur de plus de 3 milliards de dollars américains, ce projet va réduire les coûts du transport de marchandises, l’un des principaux obstacles actuels aux investissements.

des travaux, une vingtaine de journalistes et responsables de groupe

début du mois d’août, une visite sur les deux stations de cette nouvelle ligne ferroviaire en pleine construction.

A l’issue de cette visite de plus de trois heures, les réactions ne se sont pas fait attendre. C’est le cas de M. Ebrima Sall, conseiller exécutif au Conseil pour le Développement de la recherche en sciences sociales

Les journalistes africains visitent le projet de construction de la nouvelle ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi

31 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

bleus de la Mounsco du contingent égyptien et devraient être embarqués dans un avion cargo de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) pour Bukavu au Sud-Kivu. Les perroquets saisis étaient contenus dans deux cages enveloppées des drapeaux des Nations unies troués pour faciliter l’aération de ces oiseaux Le porte-parole militaire de la mission onusienne, le colonel Félix Prosper

tout le personnel des Nations unies est soumis au respect strict des lois en vigueur dans un Etat.

Il nous revient que depuis quelques années, le commerce des perroquets gris a prospéré dans la province du Maniema. Cet animal, prisé par des commerçants principalement ceux venus de Kinshasa et de Kisangani, est vendu entre 20 et 30 dollars américains dans les marchés de la

province. Les perroquets sont menacés de disparition dans la province du Maniema.

Le perroquet gris du Congo, dit le perroquet jaco (nom latin, psittacus erithacus) est membre de la famille des psittacidés, c’est un terme qui regroupe près de 366 espèces de perroquets, perruches, palettes etc… Il pèse en moyenne 450g et mesure près de 40 cm.

par sa teinte grisâtre corporelle et des yeux entourés d’un blanc vif jusqu’au bec. Ce perroquet est très bruyant (ou communicatif, tout dépend de quel point de vue on se place).

Il émet beaucoup de sons perçants, hurle parfois mais peut surtout imiter

même que ce perroquet d’Afrique

peut imiter la vocalise humaine… Mythe ou réalité ? Quoiqu’il en soit, le perroquet jaco évolue uniquement en forêt humide, vous pourrez donc l’observez sur la zone équatoriale de l’Afrique, à savoir de la Guinée Equatoriale.

également), vous ne le trouverez pas en altitude près des montagnes mais plutôt en plaine. Pour l’observer, il faut se lever tôt ou se coucher tard ou peut être se lever tard et se coucher tôt.

Ce sont des nuisibles pour les locaux car ils s’attaquent parfois durement aux récoltes de maïs.

fruits (il s’adapte en fonction de la région : au Gabon, il va préférer les

Pepeco KINZALA NKUKA

38 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

AFRIQUE

Des protestations restent vives au sein de l’Anc

Un bain de sang a été évité de justesse la semaine du 05 Septembre 2016 au siège de l’ANC à

Johannesburg CBD grâce à la police qui est venue séparer les deux factions belligérantes.

Luthuli House était la scène d’une confrontation tendue qui a duré environ quatre heures, entre un petit groupe de membres de l’ANC mécontents qui protestaient et ceux qui ont envahi le centre-ville pour défendre les bureaux des hooligans. Les protestants ont occupés Luthuli House et ont dressé un mémorandum dont les lignes principales étaient la démission du président Zuma et de l’ensemble du comité exécutif national du parti.

L’une des organisateurs, Gugu Ndima estime que plusieurs membres l’ANC

et du public ont exprimé les mêmes sentiments que ceux écrits dans le mémorandum qui devait être remis au Secrétaire général de l’ANC.

le long de la rue Simmonds près de Beyers Naude place pour séparer les groupes opposés. Les partisans du président Jacob Zuma ont haussés le ton en vue de se battre.

La sécurité qui comprenait des membres de l’équipe d’intervention tactique SAPS et la protection des services présidentielle, ainsi que ceux des services de police de métro de Johannesburg et d’Ekurhuleni, a mis en mal les plans de la saignée.Le président de la ligue de jeunes de l’ANC, Desmond Moela a remercié les partisans de l’ANC et les a félicité

pour le soutient et la défense de Luthuli House car c’est une maison révolutionnaire a t-il déclaré.

Les gens doivent respecter et comprendre qu’il existe des processus à suivre au sein du parti enchaine-t-il.

Le président Zuma ne va nulle part. Il est le président de l’ANC jusqu’au congrès électif, et il sera le président

mandat en 2019.

Certains analystes pensent que le pire pourrait arriver et que lors des élections générales de 2019, l’ANC, parti cher à Nelson Mandela pourrait perdre sa majorité absolue.

Patience RUDZANI MUTHAMBI

32 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

La saison sèche ayant touchée

pluie qui refait surface dans la capitale congolaise et

d’autres provinces de la République démocratique du Congo.

Mais la première impression des populations de Kinshasa c’est le fait que plusieurs routes de la capitale qui étaient en état de délabrement n’ont pas été réhabilité lors de la saison sèche et voila que madame la pluie refait surface et cela pour 9 prochains mois.

Dans la commune de Ngiri-Ngiri précisément au croisement des avenus Elengesa et Makanza le calvaire est total sur ce grand trou qui va faire bientôt 5 ans d’existence sous le regard impuissant des autorités municipales qui font autre chose que de s’occuper de leurs administrés.

C’est donc la énième fois que ce cri d’alarme arrive jusqu’aux oreilles de ceux qui ont en charge la gestion de ces communes de la ville de Kinshasa.Dans la commune de Lemba, les administrés ont exprimé leur ras le

Saison de pluieLes kinois se plaignent du mauvais état des routes

bol avec le retour de la pluie avec la détérioration de la grande avenue entre super Lemba et By pass.

«Dans notre commune, on a tout dit depuis des mois sur ce trou qui ne fait que s’agrandir sans que le bourgmestre ne dise mot, et nous craignons que ce trou ne soit une fois de plus l’objet des embouteillages monstres que nous constatons à longueur des journées ici» déclare Bienvenu Kungi, habitant de cette commune qui jadis était réputé commune des intellectuels, donc où il faisait bon vivre. Notre interlocuteur

37 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

salaire. Au regard du fait du jugement la Cour constitutionnelle avait précisé que le chef de l’Etat doit rembourserpersonnellement cet argent. L’opposition cherche à s’assurer que le remboursement est réellement fait par le président Jacob Zuma et non

Désormais tous les regards sont braqués vers VBS Mutual Bank, qui a accordé le prêt à Jacob Zuma.

La dite banque est basée dans la province de Limpopo avec quatre

du capital de la banque est détenu par une société de l’Etat.

Le directeur général de VBS Mutual Bank, Andile Ramavhunga a déclaré que “ Le montant de la caution hypothécaire demandée ne peut pas dépasser la valeur marchande de la propriété.

En outre, le demandeur doit avoir une source éprouvée de revenus pour les versements requis, qui ne peut

du demandeur “. Le président Jacob Zuma remplissait bien les critères de l’octroi d’un prêt.

Quand bien même l’opposition

prêt acquis par Jacob Zuma, dans tout le cas, le président sud-africain est quitte avec la justice de son pays.

Patience RUDZANI MUTHAMBI

33 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

a également évoqué la situation de l’avenue By pass entre l’échangeur et l’avenue Kiyimbi qui longe jusqu’au rond point Ngaba.

A l’en croire, avec le retour de la pluie, ce sera simplement la catastrophe.

une bonne politique dans la ville de Kinshasa pour la gestion des routes.

Il y a un véritable laisser aller de la part des autorités qui ont l’obligation de faire des suivis après la construction ou la réhabilitation des routes dans notre ville, poursuit cet observateur qui cite à titre exemplatif le croisement des avenues Kasaï et Rwakadingi où un grand trou est justement la cause de plusieurs embouteillages et tracasseries.

Et pourtant, sur cette route il existe un

et autres transports en commun qui soulage la population.

«Pendant la saison sèche, on a même pas penser à arranger ces trous et je ne suis pas sur qu’on va y penser en période de pluie» poursuit notre interlocuteur.

Pire encore, à quelques mètres de l’hôtel de ville de Kinshasa, bureau du gouverneur, il existe un trou dont personne ne s’en occupe.Il est vrai que les temps sont dures, mais chacun en ce qui le concerne devait apporter son grain de sel pour la reconstruction de notre pays au lieu de tout faire reposer sur la tête du président de la République qui a déjà fait sa part de contrat, celle d’initier des grands travaux de construction et de réhabilitation.

C’est donc aux gouverneurs, bourgmestres et autres autorités politico-administratives de faire le suivi pour maintenir en état ces routes.

Jocelyne WANDJE MBOTE

36 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

AFRIQUE

à l’égard de la cours constitutionnelle

Le président Jacob Zuma s’est acquitté de la décision prise par la Cour constitutionnelle. Il a remboursé une partie

de l’argent public dépensé pour des travaux de sa résidence privée de Nkandla.

Le chef de l’Etat sud africain a versé la somme de 7.814.155 rands soit 480.000 euros, à la Banque centrale sud-africaine. Ce remboursement qui

L’annonce de ce remboursement a

été faite le lundi 12 septembre 2016, par le service de la présidence qui a indiqué que le paiement a été faite suite à un prêt immobilier reçu de la banque VBS Mutual Bank.

Il était reproché au chef de l’Etat d’avoir construit une piscine, un amphithéâtre, un poulailler et d’autres infrastructures, avec des fonds appartenant à l’Etat.

La justice sud-africaine estime que ces aménagements ne pouvaient relever de la sécurité du chef de l’Etat comme le voulait le président Zuma. La Cour

constitutionnelle avait ordonné en mars dernier le remboursement d’une partie des 16 millions de dollars utilisés dans des travaux d’aménagement de la résidence privée de M. Zuma.

Des critiques font débat sur l’obtention du prêt qui a permis à Jacob Zuma de rembourser les déniés publics.

Les membres de l’opposition s’interrogent sur ce qui a motivé la banque d’accorder à Jacob Zuma, âgé de 74 ans, un prêt sur 20 ans et dont les remboursements mensuels représentent plus de la moitié de son

34 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

KINSHASA : Les femmes à l’école de la résilience des catastrophes naturelles.

Une expérience qui jusque – là a commencé à porter du fruit. C’est à Kindele, un quartier périphérique

de la commune urbano-rurale de Mont-Ngafula, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

La principale caractéristique du quartier demeure la précarité de la vie des populations. N’ayant pas d’autres choix que celui de se prendre en charge, elles se mobilisent pour répondre un tant soit peu aux nombreuses exigences que leur impose l’existence.

Kindele, reste à ce jour enclavé. Les voies d’accès devenues obsolètes, l’urbanisation de ce site a toujours posé problème. Conséquence : les têtes d’érosions se comptent par dizaine dans cette partie de la capitale congolaise. Et, en dépit du fait que le relief du milieu ne permet pas la construction en hauteur, les occupants

d’usage, en érigeant des constructions

ont occasionné, dès le début, des petits ravins dans le secteur. Sinon pour les habitants du quartier, la saison sèche est préférable que la saison pluvieuse. Car, en temps de pluies, le bilan a

toujours été catastrophique après chaque tornade. Des parcelles entières englouties par des ravins en furie à côté de plusieurs pertes en matériels et en vies humaines fréquemment enregistrées. Du coup, la vie des habitants de ce quartier périphérique de Kinshasa la capitale, ressemble à un cauchemar.

Et, comme il fallait s’y attendre dans pareilles situations, ce sont les organisations non gouvernementales, qui le plus souvent, volent au secours des sinistrés et autres victimes.C’est dans cet esprit qu’une initiative locale a pris corps au quartier Kindele-

35 Afrique info Edition n°001-septembre 2016

même, avec à sa tête une dame, brave, la soixantaine révolue qui a regroupé autour d’elle environ cinquante autres ménagères du quartier pour leur passer la doctrine qui se résumerait en ces mots : «comme nous n’avons où aller, il nous appartient donc

quotidienne ». En d’autres termes, madame Agnès LUSAMBA explique à ses interlocutrices qu’ensemble, elles peuvent faire quelque chose.

Ainsi a vu le jour AGF/ONG, ayant entre autres objectifs, la lutte contre la pauvreté et l’oisiveté, ainsi que la gestion des catastrophes naturelles.

Cette association sans but lucratif compte à ce jour plusieurs réalisations dans son actif, en terme de formations et modules, notamment sur la lutte anti érosive, les normes urbanistiques et cadastrales ou sur la culture de vétivers. Et, comme pour mener à bon port toutes sortes de lutte, il faut les moyens, AGF/ONG a également aligné dans ses programmes de formation, les modules relatifs aux « AGR », entendez, activités génératrices de revenus. Et, les résultats sont probants. Le maraichage et l’élevage de porcs font bon ménage dans ce quartier, y compris la volaille.

« Les partenaires peuvent compter sur nous pour accompagner et transformer la vie des populations du quartier Kindele », souligne madame Agnès LUSAMBA la promotrice de AGF/ONG, optimiste et déterminée.

Une autre séance de formation, mieux de mise à niveau a porté sur les techniques d’élevage de canards : comment rentabiliser ? Comment éliminer l’insécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ? Voilà qui a constitué la toile de fond de cette récente formation assortie

de métayage. Les participants vont expérimenter cet élevage. Une vulgarisation est prévue dans un délai allant de sept à douze mois. Les recettes générées par cette activité serviront à l’acquisition des sacs indispensables dans l’érection des digues à même de faire face aux avancées vertigineuses des ravins dans le quartier. La promotrice de l’AGF/ONG ainsi

sympathisants font partie intégrante du Réseau Ressources Naturelles (RRN).

Célé PATA BIMANGU.