Répérer l infinitif

8
Repérer l'infinitif Matière: Analyse des didacticiels Tâche 2: choisir un didacticiel approprié à l'apprentissage des langues, analyser ce logiciel selon les 8 critères dans la présentation ppt. Faites un compte rendu contenant votre analyse avec des extraits (preuves) pour vérifier vos arguments. Lien: http://www.logicieleducatif.fr/francais /conjugaison-grammaire/infinitif.php Présenté par: Aya Mheidlé Dirigé par: Dr Samar Zeitoun Séance: 8 ème séance. Présentation du logiciel: "Repérer l'infinitif" est un didacticiel qui assure l'apprentissage de l'infinitif de verbes au cycle élémentaire et moyen (ce1, ce2, cm1 et cm2). Les phrases utilisées sont faciles à comprendre, ce qui permet les élèves de savoir rapidement l'infinitif du verbe conjugué ( le verbe utilisé est compréhensible). L'apprentissage sur ce logiciel s'effectue en utilisant la théorie behavioriste (répétition "des temps de verbes" et "des groupes de verbes"). Ce logiciel est considéré interactif car il permet à l'utilisateur de choisir le type des phrases qu'il veut. De plus, quand l'élève se termine à répondre aux 10 phrases, il peut les répéter plusieurs fois. Il n'y a pas une application, des niveaux, les phrases sont juste des exemples. De plus, ce logiciel manque l'écoute des

Transcript of Répérer l infinitif

Page 1: Répérer l infinitif

Repérer l'infinitifMatière: Analyse des didacticiels

Tâche 2: choisir un didacticiel approprié à l'apprentissage des langues, analyser ce logiciel selon les 8 critères dans la présentation ppt. Faites un compte rendu contenant votre analyse avec des extraits (preuves) pour vérifier vos arguments.

Lien: http://www.logicieleducatif.fr/francais /conjugaison-grammaire/infinitif.php

Présenté par: Aya Mheidlé

Dirigé par: Dr Samar Zeitoun

Séance: 8ème séance.

Présentation du logiciel:

"Repérer l'infinitif" est un didacticiel qui assure l'apprentissage de l'infinitif de verbes au cycle élémentaire et moyen (ce1, ce2, cm1 et cm2).

Les phrases utilisées sont faciles à comprendre, ce qui permet les élèves de savoir rapidement l'infinitif du verbe conjugué ( le verbe utilisé est compréhensible).

L'apprentissage sur ce logiciel s'effectue en utilisant la théorie behavioriste (répétition "des temps de verbes" et "des groupes de verbes").

Ce logiciel est considéré interactif car il permet à l'utilisateur de choisir le type des phrases qu'il veut. De plus, quand l'élève se termine à répondre aux 10 phrases, il peut les répéter plusieurs fois. Il n'y a pas une application, des niveaux, les phrases sont juste des exemples. De plus, ce logiciel manque l'écoute des questions, ce qui rend l'élève a besoin d'une aide pour lire les questions.

Ce didacticiel est présenté sous forme d'une classe où il y a une enseignante avec ses élèves, car son objectif est l'apprentissage (et l'apprentissage se fait généralement en classe). Le titre de la leçon "infinitif" est présenté au plafond.

Page 2: Répérer l infinitif

Comment l'appliquer?

Il faut cliquer sur le mot "jouer": pour commencer à apprendre (jouer) avec ce logiciel.

Après, un cadre s'ouvre qui comporte la consigne avec les types des phrases à choisir, alors c'est à l'élève maintenant de cliquer sur le type qu'il veut (phrases simples, verbes au futur, verbes au présent, verbes au passé, verbes pronominaux, et tout (qui englobe tous les types précédents, il est un mixte)).

Page 3: Répérer l infinitif

Ensuite, on trouve la première réponse comme un aide qu'il faut juste cliquer sur le bouton "Enter" et l'élève aura la première réponse correcte parmi les 10 phrases à résoudre (qui est signalé par un juste vert mis dans un cercle en haut du cadre).

Page 4: Répérer l infinitif

Dans la suite des phrases, c'est à l'élève de répondre en écrivant la réponse dans le cadre blanc:

1. Si la réponse est correcte, on trouve un juste vert dans un cercle qui se trouve en haut avec un faible son.

2. Si la réponse est incorrecte, on entend un son fort qui indique ça. Et il nous donne une 2ème chance pour répondre correctement (mais si la 2ème réponse sera fausse, alors le son s'annonce de nouveau et on aura la correction en bas du cadre blanc avec une couleur rose). Après, et avec la 3ème phrase, on trouve à côté du cadre une phrase qui encourage l'élève à continuer "Bravo continuer comme ça!".

Page 5: Répérer l infinitif

Lorsque l'élève termine à répondre à toutes ses questions. Il observe une bulle à côté de l'enseignante qui annonce le commentaire de l'enseignante à propos de son travail avec le numéro des réponses incorrectes. Et sur le tableau, l'apprenant aura sa note qui est sur 10 avec combien d'erreur il a commis.

Page 6: Répérer l infinitif

Analyse de ce didacticiel selon les 8 critères:

1. L'apprenant doit-être actif: dans ce logiciel, l'apprenant est actif car il ne lit pas seulement , mais il doit répondre aux questions en écrivant, taper sur le clavier la bonne réponse (choisir, écrire et corrige).

2. L'action de l'apprenant doit-être suivie d'un feed-back immédiat: on a le son faible et le juste vert qui indiquent que la réponse est vrai et le son fort qui annonce que la réponse est incorrecte. L’effacement de la réponse, renforcement positif, la correction en rose, la note et le commentaire.

3. L'apprentissage doit-être individualisé: ce didacticiel comporte de nombreux d'exercices (les types à choisir, choix), niveau de difficulté peut-être la diversité entre les groupes des verbes (on trouve des verbes de la 1ère, 2ème et 3ème groupes). De plus, il n'y a pas des méthode a suivre comme (l'induction/déduction). L'indication du niveau qui convient à chaque élève n'existe pas (c.à.d, il n'y a pas dan ce logiciel un réglage de l'apprentissage selon les niveaux des élèves).

4. Logiciel et apprenant se partagent le contrôle et la régulation de l'action: l'apprenant en répondant aux questions partage le contrôle de l'action avec le logiciel. Si sa réponse est fausse, il peut corriger avant la correction du logiciel (c'est le partage du contrôle).

5. L'apprentissage doit-être progressif: on présente à l'intérieur de ce logiciel la phrase qui suit immédiatement la dernière phrase correcte.

Page 7: Répérer l infinitif

Mais si l'élève a échoué dans la dernière phrase et il a vu la correction de la réponse, on a l'impression qu'il n'a pas assuré l'acquisition de ce verbe a l'infinitif .Ce didacticiel ne comporte pas des niveaux du simple au plus compliqué, il contient seulement des exemples.

6. Contenu et méthode sont dissociées: on a utilisé une méthode précise qui est la présentation d'une phrase avec une variété de groupes de verbes et de temps de verbes(plusieurs contenu).

7. Les activités doivent fournir un support à l'autorégulation: lorsque la réponse est incorrecte, on entend le son qui nous annonce cela, et qui nous donne une seule chance pour la corriger avant que le logiciel présente la réponse correcte. Mais, il ne précise pas la faute de l'élève pour savoir la corriger, c'est pourquoi, il est préférable de faire un rappel de la règle pour que l'apprenant découvre lui-même la réponse avant que le logiciel présente la réponse correcte.

8. Le logiciel doit offrir une multiplicité de mode de représentation: on trouve une multiplicité de mode de représentation: auditif (le son (faible et fort)), graphique (le juste vert, une correction avec la couleur rose, l'animation de bulle pour le commentaire de l'enseignante, la note au tableau). L’environnement est statique, il est contrôlé, et attrayants (background, couleur, situation de classe).