Repenser l'Entreprise

3

Click here to load reader

description

Sous la direction deJACQUES CHAIZE et FÉLIX TORRESREPENSER L’ENTREPRISESaisir ce qui commence,vingt regards sur une idée neuvePréface de Pierre Bellon et Jacques ChaizeAvec les contributions deÉric Albert, Christian de Boissieu, Anis Bouayad,Maximilien Brabec, André Comte-Sponville, Erik Decamp,Luc Ferry, Arie de Geus, Anne Gouyon, Jacques Lebraty,Patrick Lemattre, Michel Maffesoli, Pascal Picq,Maximilien Rouer, Michel Roux, Christian Saint-Étienne,Alain Simon, Andreù Solé, Maurice Thévenet,Alain de Vulpian, Michel Zarka lecherchemidi ©Extrait deGouverner de façon avisée en s’appuyant sur l’intelligence collective des gens ordinaires (p. 194 à 229)par Alain de Vulpian

Transcript of Repenser l'Entreprise

Page 1: Repenser l'Entreprise

Sous la direction deJACQUES CHAIZE et FÉLIX TORRES

REPENSER L’ENTREPRISE

Saisir ce qui commence,vingt regards sur une idée neuve

Préface de Pierre Bellon et Jacques Chaize

Avec les contributions deÉric Albert, Christian de Boissieu, Anis Bouayad,

Maximilien Brabec, André Comte-Sponville, Erik Decamp,Luc Ferry, Arie de Geus, Anne Gouyon, Jacques Lebraty,

Patrick Lemattre, Michel Maffesoli, Pascal Picq,Maximilien Rouer, Michel Roux, Christian Saint-Étienne,

Alain Simon, Andreù Solé, Maurice Thévenet,Alain de Vulpian, Michel Zarka

lecherche

midi ©

Page 2: Repenser l'Entreprise

Extrait de

Gouverner de façon avisée en s’appuyant sur l’intelligence collective des gens ordinaires (p. 194 à 229)

par Alain de Vulpian

… L’émancipation individuelle, une métamorphose du vécu des personnes

…L’Histoire du XXe siècle, dans ses convulsions, a hésité entre deux scénarios qui, chacun à sa façon, tiraient parti du caractère extrêmement manipulable des individus dans la masse. Le premier, le totalitarisme étatique de masse, s’est passagèrement installé en URSS, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Le second scénario, prolongeant la quête d’émancipation des individus, a abouti, sous l’impulsion de la Suède et des États-Unis notamment, à une démocratie hiérarchique de consommation de masse. Elle l’a finalement emporté partout en Occident, permettant aux personnes de poursuivre leur travail d’émancipation…

… Des personnes stratèges de leur quotidien

Sur nos terrains de recherche, nous voyons se multiplier les gens qui se comportent comme des stratèges opportunistes et réussissent assez bien à piloter leur vie de façon avisée. Leur profil est schématiquement le suivant. Dans un environnement complexe et incertain, ils s’orientent en utilisant conjointement leur raison et leurs émotions, tempérant l’une par l’autre1. Ils cultivent leur capacité d’empathie, en enrichissent leurs émotions et ressentent ainsi de façon aiguë les bonheurs et les souffrances des autres. Mais ils contrôlent raisonnablement leurs élans de compassion sans perdre de vue leur ambition centrale égoïste de se faire une vie qui leur convient.La culture de leur empathie les aide à percevoir ou à imaginer la représentation d’eux-mêmes qui se forme dans l’esprit d’un autre avec qui ils interagissent. Forts de ces « théories de l’esprit », ils anticipent les conduites et les réactions des autres et, d’erreurs en succès, ils améliorent la pertinence de leurs anticipations.Ils développent une intelligence des sociosystèmes, ils perçoivent (« intraceptent », voir plus bas) d’une façon qui progresse les motivations des uns et des autres (personnes ou collectifs), ils anticipent les conduites et sentent les latences et les dynamiques des systèmes qui sous-tendent le cours des choses. Ils balayent ainsi le champ stratégique de la vie qui leur convient, ils sont, à tout instant, prêts à tirer parti des opportunités et menaces qui se présentent pour s’en rapprocher.Ils creusent également leur intelligence des futurs. À partir des années 1980, nous voyons se multiplier les jeunes qui nous disent qu’ils n’ont pas d’objectifs clairs et fixes pour leur vie, mais qu’ils envisagent en permanence, tranquillement, les futurs en train de se préparer et les façons dont ils pourraient en tirer parti pour améliorer leur vie. Cette capacité humaine de traiter le futur sous forme de scénarios emmagasinés assortis d’hypothèses d’action est sans doute fondamentale pour la survie de l’espèce…

1 Le neurologue Antonio Damasio a montré que les humains ne conservent la capacité de piloter leur vie de façon avisée qu’à condition que les aires rationnelles et émotionnelles du cerveau travaillent de concert. Voir son livre Emotions, Reason and the Human Brain, A. Grosset-Putnam Books, 1994, trad. fr., L’Erreur de Descartes, la raison des émotions, Odile Jacob, 1995.