RepÈ R es - Cité nationale de l'histoire de l'immigration · 2017. 1. 5. · le paradoxe du pays...

5
PALAIS DE LA PORTE DORÉE PARCOURS DE VISITE REPÈRES EXPOSITION PERMANENTE

Transcript of RepÈ R es - Cité nationale de l'histoire de l'immigration · 2017. 1. 5. · le paradoxe du pays...

  • PALAIS DE LA PORTE DORÉE

    Parcours de visite

    R e p È R e s exposition peRmanente

  • Ouvert au public en 2007 au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris, le Musée de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire

    de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. Il propose au public des collections permanentes, une programmation culturelle, un centre de ressources.

    RepÈResL’exposition permanente Repères présente, dans une approche croisée des regards et des disciplines, deux siècles d’histoire de l’immigration : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.

    elle présente une partie des collections du musée de l’histoire de l’immigration, constituées de documents historiques, de témoignages et objets ethnographiques et d’œuvres d’arts contemporaines.

    L’exposition Repères développe sur plus de 1100 m2 deux siècles d’histoire de l’immigration.

    L’exposition permanente du Musée présente Repères pour comprendre les spécificités de l’immigration en France, mais aussi ce qui fait de l’histoire de l’immigration un miroir de l’histoire de France.

    Repères retrace le parcours symbolique et thématique des populations immigrées en passant par les moments clés de leur parcours en France : des raisons qui les ont amenées à quitter leur pays à leur enracinement culturel.

    tout au long de la visite se développent neuf séquences thématiques ; chacune est matérialisée par un panneau vertical de couleurs, sur lequel se trouve un texte introductif.

    ces séquences sont constituées :

    • de tables de repères qui présentent des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives ;

    • de vitrines d’objets et de témoignages qui mettent en avant des parcours individuels ;

    • d’œuvres d’art qui apportent le recul et la réflexion du regard des artistes, modernes et contemporains ;

    • de grandes installations d’images fixes ou animées qui illustrent la relation entre ces histoires singulières et une histoire collective.

    tout au long du parcours, des témoignages et extraits sonores accompagnent et enrichissent la visite.

    Repères est un parcours sensible, qui entrecroise les moments de vie d’un immigré sur le sol français et le contexte historique propre à chaque période.

    Pourquoi un musée de l’ histoire de l’immigration ?

  • RepÈRes, parcours thématique

    1 Le parcours du migrant commence par un départ. immigrer, c’est d’abord émigReR.

    choix réfléchi ou nécessité, c’est une trajectoire individuelle qui s’inscrit dans un mouvement collectif.

    2 sur le territoire français se pose à partir du 20ème siècle

    la question des papiers : c’est la place de l’étranger Face à L’état.

    L’évolution de la loi encadrant la présence des immigrés en France est le miroir de l’histoire du pays, dans ses crises comme dans sa prospérité.

    de la même manière le regard porté sur l’étranger est le reflet des périodes historiques et politiques. La représentation de l’étranger est le miroir des préjugés, mais aussi un moyen de les déconstruire.

    3 c’est dans cette représentation que s’exprime le paradoxe du pays d’immigration : teRRe d’accueiL, FRance HostiLe.

    4 Le déracinement n’empêche pas le lien avec le pays d’origine. se développe une vie culturelle et intellectuelle entre ici et Là-bas.

    5 au quotidien, une autre question se pose, celle des Lieux de vie, reflet de l’histoire du logement en France. Précarité, promiscuité, logiques urbaines : où logent les migrants qui s’installent en France ?

    6 L’immigration est également liée au tRavaiL. Principal vecteur d’immigration, plus ou moins aisé et accessible selon les périodes, le travail est, au-delà des statistiques, un élément d’accomplissement personnel, de fierté, et de revendication.

    7 autour et dans le travail se crée un lien avec le pays d’accueil : linguistique, culturel, politique : les enRacinements sont multiples. de l’école aux actes de résistance pendant la seconde guerre mondiale, en passant par les luttes syndicales, le migrant tisse des liens durables avec son pays d’accueil.

    8 Le sport en est un exemple : à la fois lien communautaire et pont avec la société, il est un vecteur d’enracinement. L’immigration a donné à la France quelques-uns de ses plus grands spoRtiFs.

    9 Le dernière thématique du parcours est celle de la diveRsité culturelle : l’apport des cultures d’ailleurs enrichit la culture d’ici à travers les religions, les langues et les arts.

    14

    5

    6

    23

    7

    8

    9

    EntréePROLOGUE

  • La nouvelle galerie des dons

    Les expositions temporaires

    regards croisés, questions de société, focus sur l’histoire d’une immigration, zoom sur un artiste. Les expositions temporaires permettent de découvrir d’autres facettes de notre histoire commune ou d’approfondir les thématiques du parcours permanent.

    La médiathèque

    La médiathèque abdelmalek sayad est le centre de ressources du Musée : pour approfondir sa visite, faire des recherches, aller à la rencontre des ouvrages et de leurs auteurs. en accès libre et gratuit de 14h à la fermeture du Palais (fermée les dimanches et lundis).

    La programmation culturelle

    un cycle de programmation vous est proposé en lien avec les thématiques des expositions temporaires : cinéma, théâtre, musique…

    Les conférences

    Le cycle de l’univercité : des conférences sur les questions de l’immigration. en accès libre dans la limite des places disponibles.

    Les ateliers jeune public

    Parce que le Musée c’est aussi pour les enfants, des ateliers sont programmés toute l’année pour les individuels comme pour les groupes.

    visites guidées

    avec une conférencière, venez découvrir le Palais, les collections permanentes ou les expositions du moment.

    visites en groupe

    Guidés ou autonomes, pour tous les groupes et tous les âges, réservez pour visiter le Musée en écrivant à : [email protected], ou par fax : 01 53 59 58 66renseignements au 01 53 59 64 30.

    Les éditions

    Le Musée publie des ouvrages associés à sa programmation artistique et culturelle. retrouvez-les en vente à la librairie du Palais.

    Le site internet

    Pour approfondir, par des témoignages, des interviews, connaître l’histoire du palais, du Musée, le réseau des associations partenaires du Musée et bien plus encore…

    Pour prolonger la visite

    La truelle du maçon LuiGi cavanna offerte par son fils François, le premier don fait au musée.

    Le Musée de l’histoire de l’immigration est conçu comme un lieu interactif. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière.

    des objets et des photographies, souvent transmis de génération en génération, sont ainsi présentés dans la Galerie des dons. contigüe à l’exposition permanente repères, la Galerie des dons présente des archives et objets liés à des parcours de vie. chaque visiteur peut contribuer à cette collection en faisant un don.

    chaque dépôt est accompagné d’un témoignage. ces moments de vie sont exposés dans des vitrines dont l’accrochage est résolument subjectif, conçu comme un récit autobiographique en collaboration avec le prêteur ou donateur.

    voulue dès la conception de la muséographie en 2006, la Galerie des dons, qui avait été ouverte au public en 2008, avait besoin d’être profondément remaniée pour accueillir une collection qui s’élargit chaque année.

    dans un espace de 450 m2 à la scénographie entièrement repensée, la nouvelle Galerie des dons propose aux visiteurs de découvrir une histoire sensible de l’immigration à travers une sélection enrichie de 250 objets, de 40 parcours de vie de migrants et de nouveaux dispositifs de médiation.

  • PALAIS DE LA PORTE DORÉE informations pratiques

    accès 293, avenue daumesnil - 75012 Paris Métro 8 - tramway 3a - Bus 46 - Porte dorée

    Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue daumesnil (entrée administrative).

    Horaires du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h30 Le samedi et le dimanche, de 10h00 à 19h00 Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture.

    tous les tarifs : www.histoire-immigration.fr/infos-pratiques/tarifs

    musée de L’HistoiRe de L’immigRation paLais de La poRte doRée

    293, avenue Daumesnil - 75012 Paris www.histoire-immigration.fr