Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

24

description

Belle moisson que cette rentrée 2012, en phase avec notre actualité grâce à toute une nouvelle génération d’auteurs tels Olivier Adam, Mathias Enard, Julie Otsuka… qui prend à bras le corps les sujets de notre époque comme la crise économique, la périurbanisation, les médias (« La théorie de l’information » d’Aurélien Bellanger), les soulèvements arabes…

Transcript of Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

Page 1: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012
Page 2: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012
Page 3: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

Belle moisson que cette rentrée 2012, en phase avec notre actualité grâce à toute une nouvelle génération d’auteurs tels Olivier Adam, Mathias Enard, Julie Otsuka, Aurélien Bellanger… qui prend à bras le corps les sujets de notre époque comme la crise économique, la périurbanisation, les médias, les soulèvements arabes… Comme chaque année beaucoup de sorties (646 très exactement !), des incontournables, du connu et du moins connu, des découvertes… Voilà pourquoi nous vous proposons cette brochure avec bien sûr nos avis sur des romans très médiatisés mais surtout un partage de nos coups de cœur, et encore et toujours le plaisir de lire qui nous change, nous transforme et nous transporte.

Page 4: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

sommairesommairesommairesommaire . . . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Page 5: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

On en parle dans la presseOn en parle dans la presseOn en parle dans la presseOn en parle dans la presse p. p. p. p. 6666

Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons… p. p. p. p. 8888

Nos découvertesNos découvertesNos découvertesNos découvertes p. 1p. 1p. 1p. 15555

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Page 6: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

On en parle dans la presseOn en parle dans la presseOn en parle dans la presseOn en parle dans la presse . . . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

. . 6666 .

Barbe bleue

Amélie Nothomb Editions Albin Michel Tous les ans, invariablement, Albin Michel sort un nouveau Nothomb. Tous les ans les plateaux télés invitent l’auteure à chapeaux. Et tous les ans, invariablement, Amélie est dans le top 5 des meilleures ventes de livres. Ce qui change par contre tous les ans, c’est la qualité de ses textes et ses inspirations. Cette fois elle revisite Barbe bleue de manière jouissive et brillante. Plein d’humour, son texte mêle avec malice ses obsessions de toujours – la monstruosité et la nourriture – tout en inversant la fin du conte. Lecture plaisante, brillante et chromatique.

Lu par Antoine

Rue des voleurs

Mathias Énard Editions Actes Sud Lakhdar est un jeune homme de 18 ans qui lit des romans policiers et qui rêve des filles, surtout de sa cousine Myriem. Il vit à Tanger, comme son ami Bassam qui, lui, souhaite traverser la Méditerranée pour échapper à la misè-re de son existence. Mis au ban de sa famille après avoir fauté, Lakhdar va errer de Tanger à Algésiras, puis à Barce-lone où il retrouve Judit, une étudiante espagnole rencontrée au Maroc. C’est dans la Rue des voleurs que le destin des deux amis va se jouer. Le rêve européen se brise, alors que le monde arabe s’embrase pour la liberté et que la crise s’installe en Espagne. L’auteur livre un roman politique sur l’actualité récente pour nous faire « réagir à la violence des temps ».

Lu par Barbara

Page 7: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

. . 7777 .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

La jouissance : un roman européen

Florian Zeller Editions Gallimard

Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites. Florian Zeller dresse un portrait amoureux de la construction européenne jusqu’à la crise actuelle. Le couple s’en relèvera-t-il ?

Lu par Antoine

Le terroriste noir

Tierno Monénembo Editions du Seuil Ne dit-on pas que les histoires vraies sont les plus incroya-bles ? Comment imaginer, pendant la seconde guerre mondiale, qu’un soldat guinéen, blessé et recueilli par une famille dans un petit village vosgien, ait pu gagner la confiance de ses habitants au point de devenir le chef d’un réseau de Résistance ? A travers l’histoire romancée d’Addi Bâ, Tierno Monénembo rend hommage à un homme hors du commun mais également aux « petits » résistants de l’ombre qui luttèrent à ses côtés. Si l’auteur nous décrit sans concession les querelles, trahisons, lâchetés des habitants de Romaincourt, le sentiment fort qui perdure après la lecture du roman est celui des liens d’amitié et d’amour qui unirent ceux qui résistaient, sans barrière de culture, de couleur ou d’origine. Roman vibrant, édifiant, écrit d’une plume alerte et inspirée.

Lu par Marianne

Page 8: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

Nous les aimons, nous les suivons Nous les aimons, nous les suivons Nous les aimons, nous les suivons Nous les aimons, nous les suivons . . . . . . . . . . .

. . 8888 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Arrive un vagabond

Robert Goolrick Editions Anne Carriere 1948, à Brownsburg, en Virginie. Cinq cent trente-huit habitants. Arrive dans son pick-up, Charlie Beale, avec deux valises : l’une contient une importante somme d’argent, l’autre des couteaux de boucher… Depuis la fin de la guerre, il cherche un endroit pour s’installer. Il propose ses services, à Will Haislett, le boucher. Puis, il fi-nit par acheter des terres et une maison. Au magasin, il fait la connaissance de Sylvan Glass, mariée à un riche homme d’affaires. Pensant avoir trouvé en cette femme celle qu’il recherchait pour fonder une famille, Charlie va entrer dans la clandestinité de l’amour. Chronique d’un drame annoncé, qui restitue l’atmosphère poisseuse d’un petit village du sud.

Lu par Barbara

Les cordelettes de Browser

Tristan Garcia Editions Denoël L’Humanité a domestiqué l’éternité. Au moment où l’Histoire s’arrête et le temps s’inverse, , Browser, un explorateur envoyé aux bornes de l’Univers, découvre des cordelettes capables d’arrêter le temps, et de le répéter. Plus de passé, ni d’avenir, une vie à revivre éternellement, rêve ou cauchemar ?

Page 9: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

. . 9999 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Le jeu des ombres

Louise Erdrich Editions Albin Michel La création artistique, l’identité, la dépendance, la dépossession de soi, les rapports de force au sein de la famille, autant de thèmes finement analysés à travers l’histoire d’un couple fusionnel lié par l’art, des origines indiennes communes et les trois enfants qu’ils ont eus. Mais ce qui les liait autrefois étouffe aujourd’hui Irène qui veut mettre un terme à leur mariage. Gil, de son côté, ne voit pas qu’il hait Irène, tant il est obsédé par l’idée de la reconquérir. Quand elle découvre que son mari lit son jour-nal intime, Irène décide de s’en servir pour le manipuler et le faire souffrir. Débute alors une guerre psychologique dans laquelle sont entrainés tous les membres de la famille. La richesse des thèmes évoqués va de pair avec une maîtrise narrative où les voix des journaux intimes (le vrai et le faux) se mêlent à la voix du narrateur dont l’identité ne sera révélée qu’à la fin.

Lu par Catherine

Tristan Garcia, en brossant plusieurs tableaux où ses protagonistes essayent d’occuper leur temps désor-mais infini, nous plonge dans un futur arrêté plutôt effrayant. Un roman de SF sous forme de fable phi-losophique sur la quête d’immortalité de l’Homme.

Lu par Antoine

Page 10: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

Le monde à l'endroit

Ron Rash Editions du Seuil

Après deux romans ancrés dans l’histoire de son continent, Ron Rash poursuit sa relecture du mythe américain avec une fiction plus contemporaine. A la fois chronique rurale et polar minimaliste, « Le monde à l’endroit » évoque la rencontre de Travis, un jeune paumé avec Léonard, un an-cien professeur croisé au hasard d’un deal de marijuana. Armé de sa seule confiance dans le potentiel qu’il décèle chez Travis, Leonard essaiera d’offrir au jeune homme un avenir autre que celui auquel il s’est lui-même résigné. Le style est sobre, à l’opposé des envolées poétiques d’auteurs comme Dan O’Brien, et sert donc plutôt bien le ton réaliste d’une intrigue frappée de fatalité.

Lu par Régis

Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons… . . . . . . . . . . .

. . 10101010 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

La vie rêvée d'Ernesto G.

Jean-Michel Guenassia Editions Albin Michel Joseph Kaplan connait sa destinée : il sera médecin comme son père et son grand-père avant lui. Le diplôme en poche, il quitte Prague pour Paris afin de se spécialiser en biologie. Après sa thèse, on lui propose un poste à l’Institut Pasteur d’Alger. Sa rencontre avec Maurice Delaunay, un clerc de gestion qui essaie de faire fortune dans l’immobilier, va changer sa vie. A lui « Alger la blanche », « Alger la mystérieuse », « Alger la bleue », « Alger la mé-disante… ».

. . . . . . . . . . .

Page 11: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

. . 11111111 .

Inséparables

Alessandro Piperno Editions L. Levi Prix Strega 2012, l’auteur est célèbre pour ses chroniques familiales mettant en scène la bourgeoisie juive romaine. 25 ans après les faits de Persécution, racontant la chute du père respectable accusé de pédophilie, c’est au tour des deux fils de rentrer dans l’arène. Alors que Filippo, le « raté de la famille » devient la coqueluche des médias après avoir réalisé un premier film primé à Cannes, Samuel, riche homme d’affaires, subit un revers professionnel important. Ces événements vont profondément perturber les relations de ces frères « inséparables ». De quoi régler son linge sale en famille… La plume acérée de Piperno nous livre une tragicomédie délirante, mêlant amour, sexe et argent, épinglant à la fois le système médiatique et les mères abusives juives. Jouissif…

Lu par sylvie

C’est au bras de Christine qu’il retourne à la fin de la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie et recommence sa vie. Un très bon roman qu’on garde en mémoire, à lire en écoutant la voix de Carlos Gardel. Par l’auteur de « Le Club des Incorrigibles Optimistes », Prix Goncourt des lycéens en 2009.

Lu par Barbara

Page 12: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons… . . . . . . . . . . .

Les derniers jours de Smokey Nelson

Catherine Mavrikakis Editions Sabine Wespieser 19 ans après les crimes commis, un homme va être exécuté dans un pénitencier de Géorgie. 4 personnes, qui se sont croisées au moment du meurtre, prennent la parole. Sidney Blanchard, un noir qui aurait pu être condamné par erreur à la place du vrai meurtrier, reprend la route vers la Louisiane, dans sa Lincoln Continental blanche et avec sa chienne Betsy. Pearl Watanabe vit à Hawaï.

. . 12121212 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

La table des autres

Michael Ondaatje Editions de l'Olivier Michael Ondaatje avait 11 ans quand il embarqua sur un Paquebot qui devait le mener de Ceylan en Angleterre. Un passage de l’Orient vers l’Occident et de l’enfance vers les rives de sa future vie d’adulte. Un voyage initiatique de trois semaines que l’écrivain réinvente puisqu’il dit ne se souvenir de rien. Mais quel formidable matériau de départ que ce navire sur lequel l’enfant se retrouve, sans surveillance et qu’il va, en compagnie de comparses hauts en couleur et bien décidés à faire au moins une bêtise par jour, explorer de fond en comble, débusquant au détour des cabines ou des cales, des secrets auxquels les enfants n’ont habituellement pas accès. Une écriture lumineuse, un récit enchanteur, poétique fait de courts chapitres dont chacun pourrait à lui seul faire un roman.

Lu par Catherine

Page 13: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

. . 13131313 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

La nuit tombée

Antoine Choplin Editions La fosse aux ours Antoine Choplin revient sur l’indicible de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. On suit le parcours de Gouri, qui s’en est sorti puisqu’il a fui la zone contaminée. Il est devenu écrivain public à Kiev. Deux ans après le drame, Gouri est de retour dans son village non loin de la Centrale. Il rend visite à ses anciens voisins et amis, à Vera, à Iakov. Ce dernier, victime des radiations, est mourant. Il attend en sa compagnie que la nuit tombe pour passer dans la zone interdite et récupérer dans son ancien appartement un objet réclamé par sa fille Ksenia qui est malade. Avec des mots simples et une écriture ramassée, voici une histoire à hauteur d’hommes dans laquelle une large place est laissée aux dialogues, aux souvenirs, à la catastrophe et à l’après. Pudique et poétique, touchant et humain, un coup de cœur !

Lu par Laurence

Elle est invitée par sa fille, mais ce retour vers le Sud des Etats-Unis lui semble douloureux. Ray Ryan, un fondamentaliste chrétien, va assister à cette mort sous injection. Et puis, il y a le condamné, Smokey Nelson qui attend. Il n’a plus rien à dire… Ce roman choral, tragédie d’une Amérique en déroute, tient dans la force des propos tenus par les personnages.

Lu par Barbara

Page 14: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

. . 14141414 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons…Nous les aimons, nous les suivons… . . . . . . . . . . .

L'inconscience

Thierry Hesse Editeur Ed. de l'Olivier Pourquoi Carl est-il tombé par la fenêtre de son bureau ? Cadre dans une société d’assurances, époux comblé et père de famille, qu’est-il arrivé à ce quinquagénaire ? Son frère Marcus s’interroge et revient sur leur passé familial et les choix respectifs qu’ont fait les deux hommes, choix indissociablement liés à l’évolution de la société française ces 30 dernières années. Ces allers retours entre sphère privée et publique font l’un des intérêts de ce roman, par ailleurs très plaisant à lire grâce à une écriture fluide et non dénuée d’humour.

Lu par Catherine

Page 15: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . Nos découvertesNos découvertesNos découvertesNos découvertes . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

. . 15151515 .

Le bruit de nos pas

Ronit Matalon Editions Stock Comment parler de la douleur de l’exil ? De l’existence des juifs orientaux émigrés en Israël ? Ronit Matalon l’a vécu et nous offre une histoire de famille haute en couleur, riche, palpitante et poignante. Une galerie de portraits magnifiques avec au centre la Mère, juive séfarade venue du Caire dont elle garde la nostalgie et qui mène sa « baraque » de main de maître. La grande sœur coquette, le frère serrurier qui picole, la grand-mère aimante, le père souvent absent, activiste politique et l’enfant, qui observe tout avec une rare acuité, explorent les joies et difficultés du vivre ensemble dans un milieu hostile. Une construction du récit originale servie par un style éblouissant. Premier roman traduit en français à découvrir absolument.

Lu par Marianne

Le monde libre

David Bezmozgis Editions Belfond David Bezmozgis nous fait découvrir une épisode peu connu de l’histoire de l’URSS quand Brejnev, à la fin des années 1970, entrouvre le rideau de fer. Certaines familles juives quittent alors le pays et transitent quelques mois par Rome en attendant leur visa pour d’autres contrées : Amérique du Nord, Israël… Parmi eux, trois générations de Krasnansky qui vivent très différemment cette émigration et cette liberté nouvelle. Un récit teinté d’humour, riche sur le plan familial et intéressant d’un point de vue historique.

Lu par Catherine

Page 16: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . 16161616 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

La Capitana

Elsa Osorio Editions Métailié Fille de juifs russes immigrés en Argentine, Mika Etchebéhère, née en 1902, est une figure révolutionnaire méconnue de l’histoire intellectuelle et idéologique du XXème siècle. Eprise de justice, elle consacre sa vie à défendre la cause prolétarienne et se bat contre toutes les formes de fascisme jusqu’à sa mort à Paris en 1992.

Le vase où meurt cette verveine

Frédérique Martin Editions Belfond Joseph et Zika ne se sont jamais quittés en 56 ans de vie commune jusqu’à ce jour où, pour des problèmes de santé, ils doivent aller vivre chez leurs enfants. Mais ces derniers ne peuvent les prendre tous les deux ; Commence alors une séparation douloureuse qu’ils tentent de combler par un échange régulier de lettres où s’expriment leur amour, la difficulté à trouver leur place dans cette nouvelle vie, le regret d’une existence modeste mais heureuse rythmée par les saisons et le travail au potager. Mais ces lettres révèlent aussi des fêlures, des zones d’ombre aussi des retrouvailles. Jusqu’au drame final. Une très belle écriture et une puissance narrative servent ce 1er roman.

Lu par Catherine, Sylvie et Monique

. . . . . . . . . . .

Nos découvertesNos découvertesNos découvertesNos découvertes . . . . . . . . . . .

Page 17: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . .

Ciseaux

Stéphane Michaka Editions Fayard Biographie romancée du célèbre novelliste américain Raymond Carver. Stéphane Michaka nous plonge dans les arcanes de la création du maître de la nouvelle. En intitulant son livre « Ciseaux », il place l’éditeur-charcutier-censeur de Raymond Carver au centre de la vie de celui-ci. La relation entre l’auteur et son éditeur, les points de vue de l’un et de l’autre, nous ouvrent les portes d’un univers sans pitié où l’échec ou le succès ne tiennent qu’à un fil, où les vies basculent, où les rapports de force s’inversent. Ce roman à quatre voix est aussi celui d’un duo de femmes, les deux épouses de Raymond, qui, à force d’amour et l’abnégation ont largement contribué à la reconnaissance de l’auteur et à l’édition non expurgée de son œuvre. Passionnant.

Lu par Marianne

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

. . 17171717 .

Elsa Osorio retrace le parcours exceptionnel de cette femme libre et engagée en alternant deux récits : les combats menés par Mika et ses miliciens – qui la surnomment respectueusement « La Capitana »- contre les armées franquistes pendant la guerre d’Espagne ; sa vie de couple qui se construit au gré des luttes entre la Patagonie, Berlin, Paris et l’Espagne. Biographie, roman historique et roman d’aventure, « la Capitana » est aussi une formidable histoire d’amour.

Lu par Laurence

Page 18: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . 18181818 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Viviane Elisabeth Fauville

Julia Deck Editions Minuit

« Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quaran-te-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main. ». Voici les premières lignes de ce premier roman désopilant en lice pour le prix Fémina. Le personnage raconte sa propre vie en usant le plus souvent du «vous», parfois du «tu», plus rarement du «je». Un personnage dé-calé et une écriture originale.

Lu par Laurence et Sylvie

Les choix secrets

Hervé Bel Editions Lattès Ce roman dresse le surprenant portrait de Marie, vieille femme sournoise, perpétuellement insatisfaite, aigrie par les années durant lesquelles elle a multiplié les exigences et les caprices. Mariée à André, instituteur à la retraite, elle n'a cessé de le houspiller, de le rabaisser. Et lui, stoïque, s'est plié à ses tortures.

. . . . . . . . . . .

Nos découvertesNos découvertesNos découvertesNos découvertes . . . . . . . . . . .

Page 19: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . 19191919 . Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Chapardeuse

Rebecca Makkai Editions Gallimard Lucie, 26 ans, végète dans une vieille bibliothèque pour la jeunesse au fin fond du Michigan, alors que son père et ses ancêtres étaient de valeureux révolutionnaires russes. Son quotidien va être bouleversé lorsqu'elle rencontre le jeune Ian, dont les lectures sont fortement contrôlées par ses parents fondamentalistes chrétiens. Pour le soustraire à leur influence, elle décide sur un coup de tête de l’emmener « sur la route ». De Chicago à la frontière canadienne , les deux compères vont partir à la découverte d'eux-mêmes. Sous ses allures fantasques de road movie plein d’humour et de tendresse, ce premier roman revisite le mythe de l'émigrant américain. Et si finalement, la littérature était le dernier moyen de s’évader, de « partir loin » ?

Lu par Sylvie, Catherine et Laurence

. . . . . . . . . Marie pense petit et vit tout aussi petitement, mais elle est capable de surprenantes pointes d’humour ! Certes, elle ne le fait pas toujours exprès. Marie égoïste, abusive, despotique et ingrate… mais derrière la méchanceté se niche souvent beaucoup de détresse. Sans jamais forcer le trait, Hervé Bel réussit à décrire ce détestable personnage de manière si habile que finalement nous n'arrivons pas à le trouver totalement antipathique.

Lu par Marie-Pierre et Laurence

Page 20: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Vos notesVos notesVos notesVos notes . . . . . . . . . . .

Page 21: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Vos notesVos notesVos notesVos notes . . . . . . . . . .

Page 22: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012

. . . . . . . . . . .

Les médiathèques d’Antony

Sélection 2012

rentrée littéraire

Vos notesVos notesVos notesVos notes . . . . . . . . . . .

Page 23: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012
Page 24: Rentrée littéraire Anne Fontaine Octobre 2012