Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À...

5
Évidemment, les possibilités de chaque composante peuvent se cumuler. L’articulation en tout ou partie de ces possibilités permet de créer des dispositifs inédits, adaptés à chaque contexte de formation. La présentation © c-campus • 1362636 www.c-campus.fr Renouveler la formation présentielle grâce au Digital Learning Le digital learning offre de nouvelles possibilités pour renouveler et enrichir la formation présentielle. 6 composantes de la prestation sont touchées par cette dynamique : La présentation L’animation La production L’évaluation La communication La captation Synthèse Le digital learning apporte son lot d’innova- tions dans les pratiques de présentation en formation présentielle. Tout d’abord au niveau des outils, l’offre en matière de logiciels explose. Plus d’outils, moins coûteux et plus simples d’emploi. Ils offrent de nouvelles perspectives de concep- tion aux formateurs pour réaliser leur présen- tation. Au-delà, la source de la vidéo-projection n’est plus réservée au PC. Tablettes et smarphones se développent rapidement. Ces terminaux proposent également de nouvelles applica- tions (apps) mais surtout des outils de capta- tion inédits (photos / vidéos) qui rendent plus intuitive l’insertion de certains contenus dans les présentations ou permettent l’évolution du support de présentation au fur et à mesure de la formation (exemple : intégration d’une pho- tographie d’un paper board de restitution d’un atelier…). C’est un terreau favorable à l’adop- tion de nouvelles pratiques de formations, plus dynamiques et plus actives. Le deuxième aspect innovant est l’ouverture de la salle au réseau intranet, au cloud, et parfois à Internet. La présentation n’est plus cantonnée aux diapositives PowerPoint. Elle s’ouvre à tous les supports de l’organisation et à tous les contenus potentiellement acces- sibles sur Internet (littérature grise / référen- tiels et bases de données de l’entreprise / textes de loi / vidéos via Youtube ou Vimeo...). Elle autorise également l’emploi d’outils en mode SAS comme Sway, Slideshare, Prezi, ou d’outils sociaux comme Instagram, Pinterest, Linkedin… ou encore d’outils de production comme Evernote. L’ensemble tend à opérer un changement culturel dans le rapport des formateurs et apprenants au statut même de la présentation. Ces deux premiers aspects permettent le développement du troisième (et réciproque- ment) : l’évolution des pratiques de formation en présentiel. La présentation du formateur n’a plus pour objectif de fournir une banque de savoirs. Elle offre surtout le fil rouge de l’expé-

Transcript of Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À...

Page 1: Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter

Évidemment, les possibilités de chaque composante peuvent se cumuler. L’articulation en tout ou partie de ces possibilités permet de créer des dispositifs inédits, adaptés à chaque contexte de formation.

La présentation

© c-campus • 1362636www.c-campus.fr

Renouveler la formation présentielle grâce au Digital LearningLe digital learning offre de nouvelles possibilités pour renouveler et enrichir la formation présentielle. 6 composantes de la prestation sont touchées par cette dynamique :•La présentation •L’animation •La production •L’évaluation •La communication •La captation

Synthèse

Le digital learning apporte son lot d’innova-tions dans les pratiques de présentation en formation présentielle.

Tout d’abord au niveau des outils, l’offre en matière de logiciels explose. Plus d’outils, moins coûteux et plus simples d’emploi. Ils offrent de nouvelles perspectives de concep-tion aux formateurs pour réaliser leur présen-tation.

Au-delà, la source de la vidéo-projection n’est plus réservée au PC. Tablettes et smarphones se développent rapidement. Ces terminaux proposent également de nouvelles applica-tions (apps) mais surtout des outils de capta-tion inédits (photos / vidéos) qui rendent plus intuitive l’insertion de certains contenus dans les présentations ou permettent l’évolution du support de présentation au fur et à mesure de la formation (exemple : intégration d’une pho-tographie d’un paper board de restitution d’un atelier…). C’est un terreau favorable à l’adop-tion de nouvelles pratiques de formations, plus dynamiques et plus actives.

Le deuxième aspect innovant est l’ouverture de la salle au réseau intranet, au cloud, et parfois à Internet. La présentation n’est plus cantonnée aux diapositives PowerPoint. Elle s’ouvre à tous les supports de l’organisation et à tous les contenus potentiellement acces-sibles sur Internet (littérature grise / référen-tiels et bases de données de l’entreprise / textes de loi / vidéos via Youtube ou Vimeo...).

Elle autorise également l’emploi d’outils en mode SAS comme Sway, Slideshare, Prezi, ou d’outils sociaux comme Instagram, Pinterest, Linkedin… ou encore d’outils de production comme Evernote. L’ensemble tend à opérer un changement culturel dans le rapport des formateurs et apprenants au statut même de la présentation.

Ces deux premiers aspects permettent le développement du troisième (et réciproque-ment) : l’évolution des pratiques de formation en présentiel. La présentation du formateur n’a plus pour objectif de fournir une banque de savoirs. Elle offre surtout le fil rouge de l’expé-

Page 2: Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter

© c-campus • 1362636www.c-campus.fr

Renouveler la formation présentielle grâce au Digital Learning

La présentation (suite)

L’animation

rience collective qui va se produire durant la prestation de formation. Elle est également référentielle et pointe sur les contenus utiles accessibles dans l’entreprise ou sur Internet (curation de contenus). Elle est évolutive : l’ex-périence collective peut être captée au fur et à mesure de la formation et intégrée aux médias de présentation pour être valorisée dans l’ici et maintenant ou dans d’autres contextes.

Enfin elle est partagée : l’expérience collec-tive est basée sur la production de savoirs par les apprenants qui co-construisent des frag-ments de présentations à l’aide leur PC ou de tablettes ad hoc (Exemple le plus significatif : classe inversée). Ainsi, la présentation évolue pour se mettre au service de situations plus dynamiques et actives.

Le digital offre également de nouveaux outils pour développer l’activité en salle. On peut citer Klaxoon, Magency, Kahoot, Eclicker, Wi-sembly ou encore Socrative.

Le principe proposé par ces différents outils globalement toujours le même : connecter via un réseau wifi commun les smartphones, tablettes et PC des participants à la formation (apprenants et formateur) autour d’un logiciel spécifique.

Une session virtuelle est alors créée en paral-lèle de la session présentielle et permet des interactions de tous types entre les partici-pants : vote, quiz, brainstorming, tchat, anno-tation des supports de formation, assessment des participants ou évaluation de la satisfac-tion des apprenants.

Ces outils invitent le formateur à concevoir des sessions plus actives et plus dynamiques (la conception n’est plus « Powerpoint centrée »). En situation, au delà d’un aspect interactif et ludique indéniable, ces outils permettent au formateur de mesurer en temps réel la pro-gression du groupe et donc de réajuster rapi-dement sa prestation en fonction des difficul-tés rencontrées par les apprenants.

Enfin, ils offrent la possibilité de faire remon-ter des données d’évaluation des participants à des systèmes de suivi plus généraux, par exemple pour compléter ou réajuster en temps réel un parcours individuel de formation.

À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter les réseaux sociaux à des fins pédagogiques. On pense aux twittclasses, soit l’utilisation de twitter en formation présentielle pour mutualiser des questions, des réactions et des prise de notes sous un hashtag commun ou pour permettre à des acteurs extérieurs à la salle de suivre et

de participer à distance à l’expérience collec-tive. On pense également aux outils Google, notamment Spaces qui permet le partage de documents et de commentaires. Enfin un groupe privé Facebook (ou Yammer) peut faire l’affaire pour outiller une communauté appre-nante en situation de formation.

L’accès au réseau intranet ou Internet per-met également d’inviter des acteurs exté-rieurs dans la salle de formation. Il est alors possible de co-animer une session avec un autre formateur distant, de faire intervenir un expert ou de faire témoigner un acteur sur un aspect particulier. Au plus, il est possible de faire interagir plusieurs groupes en formation. Les outils ne manquent pas pour réaliser ces actions. Un simple Skype est généralement suffisant mais des système plus imposants peuvent être mis en place, par exemple pour relier plusieurs groupes à distance.

L’accès au réseau permet également d’orga-niser des jeux qui vont s’appuyer sur des ressources disponibles en ligne (cueillette de l’information / chasse au trésor…), voire de véritables simulations via des plateformes de jeux collectifs, MUD ou serious game.

Enfin tous ces outils peuvent être sollicités dans le cadre d’un design pédagogique ratio-nalisé et packagé, notamment pour instru-menter de grands projets de formation comme les formations démultipliées.

Le formateur suit alors un guide précis et solli-cite les outils au fur et à mesure de la presta-tion. Ces dispositifs peuvent être jugés parfois contraignants mais ils assurent en contrepar-tie la qualité de la formation : homogénéité des sessions entre-elles, traçabilité des actions et des résultats.

Page 3: Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter

© c-campus • 1362636www.c-campus.fr

Renouveler la formation présentielle grâce au Digital Learning

La production

L’évaluation

Dans le domaine de la formation en entreprise, le statut de la formation présentielle évolue.Traditionnellement affectée à des actions courtes, elle s’inscrit maintenant de plus en plus fréquemment dans un flux pédagogique continu porté par des dispositifs plus vastes (blended learning, parcours individuels de for-mation…) et plus proches de l’activité profes-sionnelle (alternance, formation rapprochée, formation action…).

Dans cette dynamique, la formation présen-tielle n’a plus la vocation de fournir un patch curatif immédiat à l’apprenant mais d’accom-pagner celui-ci à expérimenter et à produire des savoirs pour qu’il puisse identifier et solu-tionner ses problèmes professionnels, innover, optimiser sa performance.

Le digital est la main armée de ce mouvement.

Les smartphones et les tablettes fournissent ainsi aux apprenants les outils simples et ra-pides pour finaliser facilement de nombreuses productions durant le temps de la formation. Les pratiques d’App smashing – utilisation de plusieurs Apps pour réaliser un projet spéci-fique – sont un bon exemple des tendances qui se développent. Les dispositifs mobiles et les apps favorisent également le développe-ment de pratiques d’enquêtes, de reportages, d’interviewes réalisées par les participants entre-eux ou auprès d’autres acteurs internes ou externes à l’entreprise.

L’ouverture de la salle de formation aux réseaux intranet et Internet est également déterminante. Elle permet aux apprenants d’accéder à leur dossiers professionnels pour les étudier et les exploiter en formation, aidés en cela par les autres apprenants et bien sûr l’équipe de formation.

Le digital permet aussi de saisir et de rendre visible un travail collectif sur une probléma-tique, via des outils ou des espaces parta-gés durant la formation (logiciels partagés, forums, espaces de travail collaboratifs).

Il permet enfin de communiquer, de valoriser et de réinvestir cette production directement dans la situation travaillée pour application ou innovation.

Dans ce cadre la formation présentielle ne se réduit plus à un lieu de transmission de savoirs mais devient un lieu « tampon » dans lequel les collaborateur peuvent fixer leur attention pour réfléchir à leur pratique professionnelle, prendre du recul, expérimenter, innover, échanger, partager… Bref, faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire sur le lieu de travail ou ce qui serait trop risqué d’entreprendre dans la réalité professionnelle immédiate.

Les learning lab et les barcamp illustrent bien ces nouvelles tendances.

L’introduction du digital dans la salle de for-mation permet la remontée d’informations en temps réel qui peuvent servir différents objec-tifs d’évaluation.

Réguler la formationEn cours de formation, la remontée de la part des apprenants d’un résultat de quiz ou d’un vote en temps réel fournit au formateur un re-tour immédiat sur les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées. Cela lui permet de réguler et d’orienter la prestation en fonc-tion.

Évaluer les connaissances des apprenantsUn questionnaire en fin de formation permet de faire immédiatement remonter des résul-

tats sur une plateforme de téléformation. Ce questionnaire peut porter directement sur ce qui a été vu en présentiel, mais également ce qui aura pu être appris en amont dans un contexte d’auto-formation. En effet, le présen-tiel est un moment privilégié pour réaliser une évaluation sommative en limitant la triche. Les résultats obtenus à ces évaluations permet-tront de plus en plus fréquemment l’adapta-tion des parcours individualisés en temps réel grâce aux dispositifs de machine learning.

Évaluer la prestation de formationBien sûr, le digital permet de faire remonter directement l’évaluation de la prestation de formation à la fin de la session. Elle permet au service formation d’appréhender directement

Page 4: Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter

© c-campus • 1362636www.c-campus.fr

Renouveler la formation présentielle grâce au Digital Learning

L’évaluation (suite)

La communication

La captation

satisfaction des apprenants et appréciations du formateur pour engager rapidement les éventuelles actions correctives.

Évaluer les productions des apprenantsDans des dispositif multimodaux blended lear-ning, en alternance ou de formation action, le présentiel peut également représenter une occasion précieuse pour évaluer la production que les apprenants ont réalisée en amont de la

formation, sur leur lieu de travail. Cela peut être la présentation d’un rapport, un retour d’expé-rience, la description de l’état de leur projet, une présentation de bonnes pratiques… Ces évaluations peuvent être partagées avec le groupe de participants, captées et communi-quées, donner lieux à des échanges ou à des réajustements, actées ou validées...

En matière de communication, le digital lear-ning tend à développer deux pratiques :

•L’ouverture de la salle de formation à des in-tervenants extérieurs via des outils de com-munication comme Skype, ichat ou Google Hangouts. Co-animer avec un autre forma-teur durant un temps limité, avec un expert, avec un témoin ou avec un autre groupe de travail est possible dès lors que la salle est connectée aux réseaux intranet /Internet.

•La dématérialisation de la prestation de for-mation : web conférence, visio-conférence, classe virtuelle, webinar, webcast live, messagerie instantanée… Le déploiement

progressif des réseaux très haut débit et le développement d’applications de com-munication plus intuitives démocratisent la virtualisation de la prestation formation en temps réel. (À noter que ces prestations dématérialisée peuvent être facilement cap-tées pour produire des produits services multimédias dérivés).

À ces deux tendances s’ajoutent les possibi-lités offertes aux participants de la formation de partage d’espaces asynchrones (fil twit-ter, blog, groupe facebook, disques partagés, dopbox…).

La généralisation des smartphones et des ta-blettes permet la captation rapide et de bonne qualité de sons, d’images et de vidéos durant la session de formation présentielle.

Il est donc possible de tout capter : présenta-tion du formateur, objectifs ou questions des participants, ateliers, restitution des partici-pants après un travail de sous-groupe, débats, brainstorming du groupe, simulation en vue d’une autoscopie ou d’une vidéoscopie, pro-duction des apprenants (paper board, tableau blanc, mur de post-it®), interviewes des apprenants sur leur vécu durant le stage de formation ou sur leur pratique professionnelle (à la façon des isoloirs dans les émissions de télé-réalité), réalisation d’un journal ou d’un reportage de la session de formation…

Ces captations peuvent être exploitées durant la formation elle-même et / ou faire l’objet de produits dérivés utilisés après la formation :

modules e-learning ou rapid e-learning, res-sources vidéos pédagogiques, diaporamas, reportages photo, séquences audio, support pour d’autres sessions de formation présen-tielles… Réciproquement, des captations réalisées par les participants en situation professionnelle peuvent remonter en salle de formation pour y être étudiées.

Les possibilités en ce domaine sont énormes et encore peu exploitées.

Toutefois, avant de réaliser des captations, il est conseiller de prévenir les participants en amont de la formation et impératif de leur faire signer une demande d’autorisation indivi-duelle de captation. À défaut, le travail réalisé pourrait ne pas être utilisable ou illégalement exploité.

Page 5: Renouveler la formation présentielle grâce au Digitalréel un parcours individuel de formation. À côté des outils dédiés à l’animation, il est également possible d’exploiter

© c-campus • 1362636www.c-campus.fr

Renouveler la formation présentielle grâce au Digital Learning

Comment éviter les dérives…

Le digital learning offre de nombreuses oppor-tunités, mais il peut aussi altérer la prestation de formation présentielle si certaines dérives ne sont pas anticipées et/ou contenues par le formateur ou la formatrice.

•La dérive techniciste.•L’invasion du travail.•L’évasion des participants.

Pour éviter ces dérives, le formateur ou la for-matrice doit :•Utiliser les technologies comme un moyen

et non comme une fin.•Concevoir un canevas suffisamment simple

et agile pour adapter la prestation en fonc-tion du contexte et laisser aux apprenants une liberté suffisante pour co-créer la si-tuation: la formation présentielle reste un « live ».

•Énoncer des règles de conduite claires en début de formation et orchestrer l’accès aux technologies à certains moments de la formation pour que les stagiaires ne se laissent pas « envahir » par leur travail en cours de formation (traitement des mails notamment).

•Assurer une présence et un suivi continu de l’activité des stagiaires, surtout durant les séquences d’atelier pour modérer rapide-ment les tentatives d’évasion vers des sites qui ne sont pas en lien avec la formation (Facebook, Youtube…).

À noter aussi que certaines configurations techniques offrent des paramétrages pour limiter l’accès au réseau à certains sites préa-lablement choisis et/ou interdire l’accès à des sites spécifiques.