rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions...

8
RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE 2016 23 > 25 SEPTEMBRE GRATUIT SUR INSCRIPTION INSCRIPTIONS DU 6 JUIN AU 10 JUILLET EN LIGNE UNIQUEMENT Retrouvez le formulaire d’inscription en ligne et le bilan de l’édition 2015 sur : www.latelierdesphotographes.com – rubrique Actualités Ou en suivant ce lien : INSCRIPTION Contact : [email protected] / 04 90 96 76 06 DANS LE CADRE DE LA 47 E ÉDITION DES RENCONTRES D’ARLES 4 JUILLET – 25 SEPTEMBRE Informations sur le festival www.rencontres-arles.com Les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif, social et tous ceux qui se questionnent sur l’éducation à l’image à se retrouver pour trois jour- nées d’activités, d’expérimentations et de partages d’expériences. En 2015, 272 professionnels sont venus de toute la France lors de la 1ère édition des Rencontres professionnelles. 47 % des participants étaient issus de l’Éducation Nationale (enseignants de toutes disciplines, forma- teurs), 53 % des participants des structures des champs culturel et social (collectivités territoriales, réseau d’édu- cation populaire, photographes et vidéastes). Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette année cet évènement autour d’un programme riche d’expositions et de nouveaux ateliers à expérimenter. Au programme : ateliers pratiques interdisciplinaires (prise de vue, architecture, archéologie, danse…), ren- contre avec un photographe du programme, immersion au contact des œuvres, temps d’échanges entre les participants. ÉDITO SAM STOURDZÉ DIRECTEUR DES RENCONTRES D’ARLES Les photographes vous mènent, vous guident à tra- vers les sujets qui les animent. Ils se documentent, cherchent, mènent l’enquête. Les photographes sont des enquêteurs. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Quand ils se rendent sur le terrain, ils ren- contrent, échangent, explorent. Les photographes sont des explorateurs. À la recherche de nouveaux territoires, ils témoignent du vaste monde, interrogent l’histoire, questionnent le médium. Ils ne sont ni des historiens, ni des sociologues, mais des artistes qui construisent une cosmologie visuelle faite d’images fixes ou animées, de textes ou de sons. Ils vous embarquent dans leurs récits. Les photographes sont des raconteurs d’histoires.

Transcript of rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions...

Page 1: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 201623 > 25 septemBre

gratuit sur inscriptionInscrIptIons du 6 juIn au 10 juIllet en lIGne unIQueMent Retrouvez le formulaire d’inscription en ligne et le bilan de l’édition 2015 sur :www.latelierdesphotographes.com – rubrique ActualitésOu en suivant ce lien : INSCRIPTION

Contact : [email protected] / 04 90 96 76 06

dans le cadre de la 47e édition des rencontres d’arles4 juIlleT – 25 SePTembReInformations sur le festival www.rencontres-arles.com

les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif, social et tous ceux qui se questionnent sur l’éducation à l’image à se retrouver pour trois jour-nées d’activités, d’expérimentations et de partages d’expériences.

en 2015, 272 professionnels sont venus de toute la France lors de la 1ère édition des Rencontres professionnelles.

47 % des participants étaient issus de l’Éducation Nationale (enseignants de toutes disciplines, forma-teurs), 53 % des participants des structures des champs culturel et social (collectivités territoriales, réseau d’édu-cation populaire, photographes et vidéastes).

Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette année cet évènement autour d’un programme riche d’expositions et de nouveaux ateliers à expérimenter.

Au programme : ateliers pratiques interdisciplinaires (prise de vue, architecture, archéologie, danse…), ren-contre avec un photographe du programme, immersion au contact des œuvres, temps d’échanges entre les participants.

éditoSAm STOuRdzÉ dIReCTeuR deS ReNCONTReS d’ARleS

les photographes vous mènent, vous guident à tra-vers les sujets qui les animent. Ils se documentent, cherchent, mènent l’enquête. les photographes sont des enquêteurs. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Quand ils se rendent sur le terrain, ils ren-contrent, échangent, explorent. les photographes sont des explorateurs. À la recherche de nouveaux territoires, ils témoignent du vaste monde, interrogent l’histoire, questionnent le médium. Ils ne sont ni des historiens, ni des sociologues, mais des artistes qui construisent une cosmologie visuelle faite d’images fixes ou animées, de textes ou de sons. Ils vous embarquent dans leurs récits. les photographes sont des raconteurs d’histoires.

Page 2: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

2

9H00 accueil des participants à la salle des fÊtes Remise des badges, du programme détaillé, café d’accueil. Introduction, puis répartition des inscrits sur les activités choi-sies. Vous recevrez votre programme personnalisé durant le mois d’août.

10H00 – 12H30 un atelier à la carte, session 1 Ateliers à expérimenter suivis d’échanges sur les pratiques entre les participants. > Voir le descriptif page 3

12h30 – 14h30 repas liBre

14H30 – 17H00 un atelier à la carte, session 2 > Voir le descriptif page 3

17H00 – 19H30 Visite liBre des eXpositions > Voir le descriptif page 5

20H30 soiréeSAlle deS FÊTeS de lA VIlle d’ARleSRencontre festive, projection de court-métrages western sui-vie d’un débat animé par estelle Rouquette, Conservateur du musée de la Camargue et Commissaire de l’exposition Western Camarguais (Église des Frères-Prêcheurs, 4 juillet — 28 août).

Qui se souvient que les premiers westerns français ont été tour-nés en Camargue dès 1910 ? À partir des 3 personnages que sont joë Hamman, buffalo bill et Folco de baroncelli, figures légendaires de la Camargue des gardians, c’est l’histoire de ces tournages dans des paysages sauvages qui vous sera dévoilée.

Claude Schwartz, johnny sur le tournage de D’où viens-tu Johnny, 1963. Avec l’aimable autorisation de l’association Claude Schwartz photographe.

Gary Winogrand, New York, 1970. Copyright The estate of Garry Winogrand, avec l’aimable autorisation de la Fraenkel Gallery, San Francisco.

programme 2016ReNCONTReS PROFeSSIONNelleS

Jour 1 — Vendredi 23 septemBreuNe jOuRNÉe d’ATelIeRS À eXPÉRImeNTeR

Page 3: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

3

ateliers à la carte

pause pHoto proseANImÉ PAR leS ReNCONTReS d’ARleS

Ce jeu pédagogique est un outil d’initiation à la lecture de la photographie. l’atelier propose une approche de la lecture d’images par le jeu, autour de trois manches : observer, analyser et partager en équipe les points de vue.

l’art de la propagande ANImÉ PAR le CeNTRe de lA RÉSISTANCe eT de lA dÉPORTATION du PAYS d’ARleS

l’affiche est le support médiatique le plus utilisé en temps de guerre, notamment à des fins de propagande. À partir d’une sélection d’affiches, il s’agit d’étudier les méca-nismes de la propagande ainsi que les enjeux qui lui sont associés pour réaliser une affiche de contre-propagande.

pHoto fouillesANImÉ PAR le muSÉe dÉPARTemeNTAl ARleS ANTIQue eT l’INRAP

un atelier pour découvrir les coulisses de l’archéologie par la photographie à partir du fonds photographique de l’Ins-titut National de Recherches Archéologiques Préventives et des fouilles menées sur le site de la Verrerie (Arles).

images de danse, danse en imagesANImÉ PAR le FeSTIVAl de dANSe de mARSeIlle

l’activité propose une adaptation en mouvement du jeu Pause Photo Prose, afin de sensibiliser à la description du geste de manière ludique et d’amener les élèves vers une première expérience de composition chorégraphique.

ViV[r]e la Ville !l’aVenture est au coin de la rueCONSeIl d’ARCHITeCTuRe, d’uRbANISme eT de l’eNVIRONNemeNT

les CAue des bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hé-rault proposent grâce au jeu une exploration de l’espace public, lieu d’échanges, de rencontres et de loisirs qui joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle.

les uns Vus par les autres ANImÉ PAR le muSeON ARlATeN

le museon Arlaten, musée départemental d’ethnogra-phie, propose un jeu de 7 familles sur les stéréotypes. Il pointe du doigt les préjugés en méditerranée : des idées reçues comme des images à bousculer, pour aller à la rencontre de l’ autre, à connaître et à comprendre, en observant, en jouant et en réfléchissant !

l’atelier des pHotograpHes PRÉSeNTATION eT ANImATION PAR leS ReNCONTReS d’ARleS

Prise en main de l’outil et propositions créatives. Cette plateforme numérique propose un corpus resserré de photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.

lire une imageANImÉ PAR leS ReNCONTReS d’ARleS

Comment animer une séance collective de lecture de l’image ? Comment accompagner le regard, la pensée, les échanges autour d’une œuvre ou d’un corpus d’images choisies ? expérimentez un outil en cours d’élaboration.

atelier réseau canopéANImÉ PAR deS RÉFÉReNTS ARTS eT CulTuRe du RÉSeAu CANOPÉ

le réseau de création et d’accompagnement pédago-gique Canopé animera une séance autour de la photo-graphie : jeu, exposition, ressources et activités pour le temps scolaire, péri et extrascolaire.

restitution d’eXpérimentation ANImÉ PAR leS ReNCONTReS d’ARleS eT leS PROFeSSIONNelS de lA PROTeCTION judICIAIRe de lA jeuNeSSe PACA

les acteurs de la Pjj se rassembleront pour revenir sur leur expérience d’équipe et de territoire menée avec le jeu Pause Photo Prose : formation, équipement des sites et animation d’ateliers pour les jeunes bénéficiaires en milieu ouvert ou fermé.

atelier de médiation dans les eXpositionsANImÉ PAR l’ÉQuIPe deS mÉdIATeuRS deS ReNCONTReS d’ARleSen petits groupes, l’équipe des médiateurs de la Rentrée en Images se mobilise pour partager son expérience (sur la base des pistes et retours concrets des 10 000 élèves et leurs enseignants venus durant la Rentrée en Images les jours précédents). Au contact des œuvres, faire émerger ensemble des pistes et des pratiques dans la diversité des approches professionnelles de chacun.

Jour 1 — Vendredi 23 septemBreuNe jOuRNÉe d’ATelIeRS À eXPÉRImeNTeR

Page 4: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

4

10H00 – 12H00 rencontre aVec le pHotograpHe aleXandre guirkinger

« le terrier est un objet de fantasme car on n’en connaît généralement que la silhouette ou le seuil ; le reste est laissé à l’imagination. Sur un plan symbolique, il en va de même pour la ligne maginot : tout le monde en a entendu parler mais peu sont capables de la décrire. Son nom résonne comme un réceptacle à fantasmes. les formes de ses bunkers répondent à cette dimension symbo-lique. À travers mes images, j’ai voulu partager ma fascination pour cette extraordinaire relique d’une modernité déjà ancienne. les bunkers que j’ai choisis et photographiés sont ceux dont la forme, la situation ou la silhouette entraînent l’image vers autre chose que l’enregistrement matériel d’une frontière : une sorte de décor de science-fiction,

une trace de land art, une architecture moder-niste, un géoglyphe contemporain… l’écart entre l’abondance des reliques de la ligne et le peu de représentations contemporaines dont elle fait l’ob-jet offre un terrain de jeu excitant pour interroger notre rapport au paysage, à la frontière, à la limite. » alexandre Guirkinger

Cette année, le serv ice pédagogique propose plusieurs activités autour du travail d’Alexandre Guirkinger :— Atelier de pratique photographique dans le cadre de la rentrée en Images— des ressources et propositions d’ateliers dis-p o n i b l e s p o u r t o u t p u b l i c s u r l a p l a t e f o r m e www.latelierdesphotographes.com

À cette occasion, une restitution des ateliers sera faite par Isabelle saussol-Guignard, responsable des actions pédagogiques aux rencontres d’arles.

12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un atelier à la carte ou la Visite liBre des eXpositions

1. Alexandre Guirkinger, Fossé antichar dans l’ouvrage du Hackenberg à proximité de Vecking (moselle), mai 2007. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

2. Alexandre Guirkinger, Détail d’une vue aérienne infrarouge de 1974. Fonds photographique de l’IGN, rephotographié en 2016.

Jour 2 — samedi 24 septemBredeS ŒuVReS eT deS PHOTOGRAPHeS

atelier de médiation dans les eXpositionsANImÉ PAR l’ÉQuIPe deS mÉdIATeuRS deS ReNCONTReS d’ARleSen petits groupes, l’équipe des médiateurs de la Rentrée en Images se mobilise pour partager son expérience (sur la base des pistes et retours concrets des 10 000 élèves et leurs enseignants venus durant la Rentrée en Images les jours précédents). Au contact des œuvres, faire émerger ensemble des pistes et des pratiques dans la diversité des approches professionnelles de chacun.

pause pHoto prose ANImÉ PAR l’ÉQuIPe deS mÉdIATeuRS deS ReNCONTReS d’ARleSCe jeu pédagogique est un outil d’initiation à la lecture de la photographie. l’atelier propose une approche de la lecture d’images par le jeu, autour de trois manches : observer, analyser et partager en équipe les points de vue.

l’atelier des pHotograpHes ANImÉ PAR l’ÉQuIPe deS mÉdIATeuRS deS ReNCONTReS d’ARleSPrise en main de l’outil et propositions créatives. Cette plateforme numérique propose un corpus resserré de photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.

1 2

16H00 – 19H30 Visite liBre des eXpositions Accès à toutes les expositions du Festival > voir la liste des expositions page suivante.

Page 5: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

5

Jour 3 — dimancHe 25 septemBreACCÈS lIbRe À TOuTeS leS eXPOSITIONS du FeSTIVAl

priX découVerteGrande halle C’est le palmarès des Rencontres d’Arles, soutenu depuis 2002 par la fondation lumA. la règle est simple : cinq nominateurs – des personnalités recon-nues du monde de l’art – nomment chacun deux artistes – la parité est instaurée depuis 2015. Nous produisons une exposition pour chacun d’entre eux, tandis que les professionnels votent pour désigner un lauréat qui reçoit 25 000 euros pour continuer son travail.

frank Berger stepHanie kWitt Basma alsHarif daisuke Yokota marie angeletti cristodoulos panaYiotou nader adem saraH WaisWa Beni BiscHof sara cWYnar

streetlA PHOTOGRAPHIe de Rue ReVISITÉel’espace urbain comme terrain de jeu. dès son origine, les photographes pratiquent la photographie de rue. depuis quelques années, on assiste à un nouvel essor du genre.

sid grossman du dOCumeNT À lA RÉVÉlATION, PHOTOGRAPHIeS eT INFlueNCeSEspacE Van gogh

etHan leVitas/garrY Winogrand RAdICAl RelATIONgrandE hallE

peter mitcHel NOuVeAu dÉmeNTI de lA mISSION SPATIAle VIKING 4grandE hallE

eamonn doYle eNd.EspacE Van gogh

cHristian marclaY grandE hallE

monstres & co.du cinéma au folklore japonais en passant par les extra-terrestres aperçus à Roswell, les monstres sont les repré-sentations de nos peurs.

monstres, faites-moi peur ! uN ReGARd OblIQue SuR leS mONSTReS Au CINÉmAgrandE hallE

sara galBiati, peter Helles eriksen & toBias selnÆs markussenPHeNOmeNA, RÉAlITÉS eXTRATeRReSTReSground control

Sara Cwynar, Fille, planche contact 2 (manuels pour chambre noire), 2013. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Foxy Production, New York, et de la Cooper Cole Gallery, Toronto.

Bretaigne Windust, La Femme à abattre, 1951. Avec l’aimable autorisation d’united States Pictures.

10H00 – 19H30

Page 6: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

6

africa popune Afrique décalée, une Afrique pop, pleine d’humour et de surprises, mise en valeur par des photographes et des commissaires talentueux.

maud sulterSYRCASchapEllE dE la charité

sWinging BamakolA FAbuleuSe HISTOIRe deS mARAVIllAS de mAlIcouVEnt saint-césairE

tear mY Bra dRAmeS eT FANTAISIeS dANS le CINÉmA de NOllYWOOd... eT SON INFlueNCe SuR lA PHOTOGRAPHIe AFRICAINe CONTemPORAINeground control

les plateformes du VisiBleNOuVelleS APPROCHeS du dOCumeNTAIRel’enquête comme sujet photographique et le photo-graphe comme détective à l’assaut des archives photographiques.

laia aBril uNe HISTOIRe de lA mISOGYNIe, CHAPITRe uN : de l’AVORTemeNTmagasin élEctriquE

piero martinelloRAdICAlIAmistral

après la guerreQue reste-t-il à voir d’un champ de bataille bien après la bataille ? Quelle trace peut laisser la construction d’une ligne pour se protéger des envahisseurs ? Comment, depuis quinze ans, les artistes se sont-ils réappropriés le 11 Septembre ? Que fait un grand photographe de guerre quand il ne photographie pas la guerre ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses...

aleXandre guirkingerlIGNe mAGINOTmagasin élEctriquE

relecturelA PHOTOGRAPHIe Vue AuTRemeNTl’histoire de la photographie au prisme des réappropria-tions, des erreurs ou des accidents...

parfaites imperfectionsl’ART d’embRASSeR le HASARd eT leS eRReuRS.palais dE l’archEVÊché

il Y a de l’autreleS RÉVeIlS de l’ImAGeatEliEr dEs ForgEs

Je Vous écris d’un paYs lointainCoup de projecteur sur une partie du monde, comme une correspondance photographique.

Yann gross THe juNGle SHOWmagasin élEctriquE

Jour 3 — dimancHe 25 septemBreACCÈS lIbRe À TOuTeS leS eXPOSITIONS du FeSTIVAl

Yann Gross, Gorra de Motelo(casquette de tortue), 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Uche Okpa Iroha, A Room for a Favour, série The Plantation boy. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

10H00 – 19H30

Page 7: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

7

singulier !ÉTRANGeS COlleCTIONSlibres et passionnés, certains collectionneurs portent leur regard sur des sujets singuliers et posent la question du vernaculaire.

mauVais genre COlleCTION SÉbASTIeN lIFSHITzatEliEr dEs ForgEs

Hara kiri pHoto grandE hallE

Hors-cadrela photographie sort de son cadre et envahit l’espace.

maurizio cattelan & pierpaolo ferrariTOIleT PAPeRparc dEs atEliErs

augustin reBetezmuSÉe CARTONmagasin élEctriquE / nonantE-nEuF

émergencesle festival est un défricheur, il va chercher les talents de demain.

une attention particulièreTROIS ÉTudIANTS de lA PROmOTION 2016 de l’eNSPmagasin éléctriquE

arles BooksPlus de 1 000 m2 dédiés au livre sous toutes ses formes.

priX du liVre 2016 grandE hallE

luma rencontres dummY Book aWard arles 2016 magasin élEctriquE

programme associékaterina JeBB deuS eX mACHINAmuséE réattu

des gestes Blancs parmi les solitudesOeuVReS du CeNTRe NATIONAl deS ARTS PlASTIQueSgalEriE arEna

la recHercHe de l’art #5 Ad VITAm ÆTeRNAm. de l’HOmme SOIGNÉ À l’HOmme AuGmeNTÉgalEriE du haut, Ensp

sYstematicallY open ? NOuVelleS FORmeS de PROduCTION de l’ImAGe CONTemPORAINeatEliEr dE la mécaniquE

dominic naHrPAYS bRISÉFondation manuEl riVEra-ortiZ

Jour 3 — dimancHe 25 septemBreACCÈS lIbRe À TOuTeS leS eXPOSITIONS du FeSTIVAl

Sans titre. Concept et image par TOILETPAPER magazine : Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

K Tosani, Regard IX, 2001. FNAC 04-677. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du CNAP © Adagp

Augustin Rebetez, installation musée carton, 2016. Avec l’aimable autorsation de l’artiste.

10H00 – 19H30

Page 8: rencontres professionnelles de l’éducation à l’image 2016 · 2016-06-29 · des actions pédagogiques aux rencontres d’arles. 12h00 – 14h00 repas liBre 14H30 – 16H00 un

isaBelle saussol-guignardresponsaBle des projets [email protected] marioncoordInatIon des projets pÉ[email protected] miasoedoVacoordInatIon loGIstIQue des rencontres [email protected]

les rencontres d’arles34 rue du docteur fanton / 13200 [email protected] / tÉl. +33 (0)4 90 96 76 06 latelIerdesphotoGraphes.coM

MERCI AUx PARTEnAIRES qUI SOUTIEnnEnT nOS ACTIOnS PédAGOGIqUES :

CONSeIl RÉGIONAl PROVeNCe-AlPeS-CôTe d’AzuR, CONSeIl dÉPARTemeNTAl deS bOuCHeS-du-RHôNe, RÉSeAu CANOPÉ, dIReCTION RÉGIONAle deS AFFAIReS CulTuRelleS PROVeNCe-AlPeS-CôTe d’AzuR, mINISTÈRe de l’ÉduCATION NATIONAle, de l’eNSeIGNemeNT SuPÉRIeuR eT de lA ReCHeRCHe, dIReCTION de lA mÉmOIRe, du PATRImOINe eT deS ARCHIVeS du mINISTÈRe de lA dÉFeNSe, VIlle d’ARleS, FONdATION dANIel eT NINA CARASSO, GROuPe TOTAl.

MERCI à nOS PARTEnAIRES qUI PARTICIPEnT COnCRèTEMEnT à L’OFFRE :

ReCTORATS deS ACAdÉmIeS d’AIX-mARSeIlle, de NICe eT de mONTPellIeR, muSÉe dÉPARTemeNTAl ARleS ANTIQue, INSTITuT NATIONAl de ReCHeRCHeS ARCHÉOlOGIQueS PRÉVeNTIVeS, ÉCOle NATIONAle SuPÉRIeuRe de lA PHOTOGRAPHIe d’ARleS, AbbAYe de mONTmAjOuR-CeNTRe deS mONumeNTS NATIONAuX, muSeON ARlATeN, muSÉe RÉATTu, CONSeIlS d’ARCHITeCTuRe, d’uRbANISme eT de l’eNVIRONNemeNT (dÉPARTemeNTS bOuCHeS-du-RHôNe, GARd eT HÉRAulT), SeRVICe du PATRImOINe de lA VIlle d’ARleS, FeSTIVAl de mARSeIlle, FONdATION VINCeNT VAN GOGH, PARC NATuRel RÉGIONAl de CAmARGue, CeNTRe de lA RÉSISTANCe eT de lA dÉPORTATION du PAYS d’ARleS, FONdATION lumA.

PARTEnAIRES InSTITUTIOnnELS

GRAndS PARTEnAIRES PARTEnAIRES MédIAS