Rencontres de la Médiathèque – Cité de la...

21

Transcript of Rencontres de la Médiathèque – Cité de la...

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

1

Sommaire

■|| Intervenants

■|| La médiation culturelle, une notion polysémique

■|| Les lieux de formation

■|| Lieux et sites ressources

■|| À consulter à la Médiathèque

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

2

■|| Intervenants Solange Arnette, chargée de mission à l'action culturelle de la Ville de Pantin Jean Bourbon, directeur des publics du CENTQUATRE Camille Servari, attachée aux relations avec les publics du CENTQUATRE Christiane Louis, modérateur, responsable du Service d’informations musicales de la Cité de la musique Solange Arnette Solange Arnette, titulaire d’une maîtrise de littérature anglaise de l’université Aix Marseille 1 (2003), entre dans la vie professionnelle comme libraire à la librairie franco-américaine Brentano's à Paris. Elle poursuit ses études à l’Institut d’études européenne de Paris 8, dans le cadre du master Politiques et gestion de projets culturels en Europe/Villes et nouveaux espaces de gouvernance, diplôme qu’elle obtient en 2007. Elle intègre le département Pédagogie et Médiathèque de la Cité de la musique en 2007, en tant que chargée de projet, où elle collabore à la mise en place du projet européen MORE – Music, Orality, Roots, Europe, autour des musiques de tradition orale présente sur le territoire européen, ainsi qu’au lancement de projets de pratique musicale dans les quartiers (Aubervilliers, Paris 19e...). En 2009, à la Maison des cultures du monde (Paris), Solange est chargée des relations avec les publics, des relations presse et de l'éducation culturelle sur l'ensemble des activités de la structure : programmation annuelle, Festival de l'Imaginaire, édition et label INEDIT. Depuis avril 2012, elle travaille à la direction du Développement culturel de la Ville de Pantin où elle est chargée de mission action culturelle. Jean Bourbon Jean Bourbon est d’abord enseignant de 1976 à 1992, période durant laquelle il développe une problématique d’éducation artistique auprès d’élèves de collèges et lycées. Il exerce par ailleurs une activité artistique personnelle dans des périodes de disponibilité et anime une revue d’art. Il intègre en 1992 la DAAC Versailles pour le développement de la politique d’éducation artistique sur l’académie de Versailles. En 1997, il rejoint le Théâtre de Chelles, puis en 1999, la Drac Île-de-France pour le développement territorial sur les territoires de la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. C’est ensuite comme directeur des relations publiques puis secrétaire général, que Jean Bourbon intègre en 2001 la Ferme du Buisson, scène nationale. Parallèlement à son activité au CENTQUATRE-PARIS, il fait partie depuis 2010 d’un groupe de professionnels partenaires du master 2 Développement culturel territorial à l’université Paris Est Marne-la-Vallée, au sein de l’UFR Sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, il anime des cours sur les questions d’ingénieries culturelles.

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

3

Camille Servari Titulaire d'un master 2 Développement culturel territorial de l'université Paris Est Marne-la-Vallée co-organisé avec la Ferme du Buisson, Camille Servani est convaincue de l'importance de prendre en compte les publics dans leurs contextes locaux lors de la mise en œuvre de projets culturels. Elle publie un mémoire de recherche sur la gouvernance du projet de Tour Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (2013) et participe à l'évaluation du dispositif Culture et art au collège du conseil général de Seine-Saint-Denis menée par le CERLIS – Laboratoire de recherche sur les liens sociaux (2012). Elle occupe en 2011 un poste d'assistante de projet au service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes du Centre Pompidou au Studio 13/16 et se confronte durant sa formation à diverses situations de médiation lors d'événements tels que La Nuit Blanche de l'art contemporain, Tremblay territoire de la danse, Paris en toutes lettres ou encore Les Nuits musicales d’Uzès et Pariscience… Souhaitant apporter des éléments d'analyse sur sa pratique, elle participe à l'étude du CERLIS, La Culture : vecteur d'intégration sociale ? Le rôle des pratiques culturelles et des actions de médiation dans la lutte contre l'exclusion sociale (2010). En 2012, Camille Servari rejoint l'équipe du CENTQUATRE-PARIS où elle occupe aujourd'hui un poste d'attachée aux relations avec les publics. Elle y mène un travail de développement territorial sur le Nord Est Parisien. Par ailleurs, elle pratique le piano en conservatoire depuis de nombreuses années, passion qu'elle transmet aujourd'hui aux plus jeunes, et participe à des concerts de jazz vocal avec des artistes tels que Claude Bolling ou Michel Jonasz.

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

4

■|| La médiation culturelle, une notion polysémique Les actions de médiation et les médiateurs qui les conçoivent, les organisent et les mettent en œuvre sont désormais indispensables dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la vie culturelle : on les retrouve auprès des institutions culturelles – du cinéma au spectacle vivant, du livre au patrimoine et aux arts plastiques – dans les services culturels des collectivités locales, et surtout des villes, au sein des équipes artistiques. La notion de médiation culturelle est polysémique et renvoie à des pratiques hétérogènes. Ce terme trouve son origine dans les actions menées par les acteurs de l’éducation populaire et s’est substitué en l’élargissant et en le professionnalisant à celui dévalorisé « d’animation ». Quant aux « médiateurs », ils peuvent appartenir à des univers professionnels différents : éducateurs, enseignants d’activités artistiques, concepteurs de projets culturels, intervenants en établissement scolaire ou culturel, chargé de relation avec les publics, etc. Un point commun qui renvoie à l’étymologie même du mot, le médiateur est un intermédiaire, un intercesseur humain entre deux parties, en l’occurrence entre des arts, des activités culturelles et des publics. La Médiation culturelle et ses mots-clés, lexique réalisé par Marie-Blanche Fourcade, professeure au département d’histoire de l’art de l’université du Québec à Montréal, propose cette définition de la médiation culturelle et des médiateurs (http://mediationculturelle.culturepourtous.ca) : « À la jonction du culturel et du social, la médiation culturelle déploie des stratégies d’interventions, activités et projets qui favorisent dans le cadre d’institutions artistiques et patrimoniales, de services municipaux ou de groupes communautaires, la rencontre des publics avec une diversité d’expériences. Entre démocratisation et démocratie culturelles, la médiation culturelle combine plusieurs objectifs : donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire. « Établir des liens, mettre en relation un milieu culturel et des publics, tel est le mandat du médiateur. Son action s’appuie, d’une part, sur une connaissance des publics, des contenus et du milieu et, d’autre part, sur une compétence à animer ainsi qu’à concevoir, organiser et accompagner des projets. »

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

5

En d’autres termes, il s’agit d’élaborer des actions culturelles avant tout centrées sur des actions d’échange et sur des rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Les actions se situent dans un contexte local, et mettent en place des moyens d’accompagnement, de création ou d’intervention pour favoriser la diversité des formes d’expression culturelle, de participation à la vie culturelle, ainsi que le rapport entre l’œuvre et le citoyen. L’objectif est moins pédagogique que relationnel : « La “médiation culturelle” est comprise (…) comme l’instauration de flux d’échanges entre le public, les œuvres, les artistes et les institutions, et sa mission comme la mise en relation des différents points de vue. L’essentiel du travail de médiation est alors de favoriser la perception individuelle des œuvres par les participants. Il n’est pas question de combler les lacunes de compréhension, mais plutôt de les prendre pour points de départ d’un dialogue et d’une expérience esthétique (Caune 1999). » Rapport Le Temps de la médiation, Institute for Art Education de la Haute École d’art de Zurich, 2013. La médiation culturelle participe aussi de politiques publiques et d’ambition de démocratisation culturelle autour d’objectifs variés : accès à l’œuvre artistique, développement culturel local, insertion sociale, formation artistique (danseurs, musiciens…), et reconnaissance de pratiques populaires. Elle peut, à ce titre, contribuer à la création de liens sociaux, de solidarité entre des publics différents comme à la légitimation de pratiques culturelles ou artistiques. En travaillant à des processus d’acculturation, de socialisation ou de développement personnel, elle défend l’idée que la culture joue un rôle central dans les luttes contre l’exclusion sociale et la participation citoyenne (Les Médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisations ?, sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux, L'Harmattan, 2014). Les moyens mis en œuvre relèvent également d’une grande diversité. Parmi les procédés d’intervention les plus souvent rencontrés dans les projets de médiation culturelle, on trouve :

• les activités d’animation pédagogique, • les ateliers d’initiation, • les ateliers de création, • les activités d’accompagnement, • les discussions, les rencontres avec les artistes, • les invitations à une sortie culturelle, • la promotion de l’offre culturelle, • la diffusion d’un événement ou d’une œuvre artistique…

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

6

Le rôle ou la fonction du médiateur culturel peut recouvrir une large palette de responsabilités qui ne sont pas toujours définies de manière autonome ; il peut ainsi être rattaché aux services de relations avec le public et du marketing, aux services éducatifs ou d’action culturelle, voire de communication. En ce qui concerne les actions de médiation tournées vers la musique, on pourra consulter et visionner utilement plusieurs rencontres antérieures telles que Responsable des relations avec les publics, Responsable des actions éducatives, ou encore Musicologue, qui donnent des exemples concrets d’intervention auprès de publics différentiés et avec des objectifs variés. La professionnalisation croissante de ces activités se reflète dans le nombre de spécialisations offertes par les formations universitaires ou écoles privées. À titre d’exemple, on peut se référer au descriptif établi par le Répertoire national des certifications d’une formation de niveau II (licence) proposée par l’EAC. Texte de la certification de médiateur culturel www.rncp.cncp.gouv.fr. La médiation culturelle regroupe l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture, une production ou une manifestation artistique, ou un « objet » patrimonial, et le public. Ces projets vont être confiés à un médiateur culturel, dont la mission est d’organiser le rapprochement entre, d’une part, la culture et ses différentes formes de représentations et, d’autre part, les publics. C’est un spécialiste qui vise à favoriser leur rencontre en permettant au plus grand nombre l’accès à la culture, que ce soit d’un point de vue physique, social ou intellectuel. Il doit pouvoir recevoir et interpréter ce qui émane des uns et des autres, afin de concilier les deux parties et d’assurer une médiation en vue de sensibiliser le public, de l’initier, ou de le former. Le médiateur se doit d’être neutre, de n’être ni l’avocat ni le juge d’une partie ou de l’autre afin de contribuer à faciliter leur rencontre, sans jugement de valeur. Dans certains cas, la médiation culturelle peut être un mode particulier d’intervention d’une institution vers un public et peut tendre à être un mode de régulation sociale en favorisant la re-création de liens sociaux entre différents publics et en contribuant au développement de la dynamique d’un territoire. C’est par exemple le cas d’actions culturelles conduites au sein de quartiers sensibles afin de valoriser une zone géographique donnée et ses habitants. La culture devient alors prétexte et support à la mise en œuvre d’une action de médiation.

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

7

Au sein de sa structure d’appartenance, le médiateur culturel travaille en étroite collaboration avec la direction et fait partie des cadres. Il a la responsabilité de traduire la politique générale de son institution, le projet culturel et scientifique, en projets d’actions à conduire. Les éléments qu’il recueille à l’occasion de la mise en œuvre des projets serviront, en retour, à conforter ou infléchir la politique à mettre en œuvre et les nouvelles orientations à développer. Les missions du médiateur culturel comprennent trois champs d’intervention, qui eux-mêmes se répartissent en plusieurs familles d’activités : La gestion de projets multi-partenariaux :

• Gestion de réseaux de partenaires et de mécènes • Administration et gestion de projet • Gestion et animation d’équipe • Gestion administrative, financière et commerciale des actions

La planification et la mise en œuvre d’actions culturelles ou artistiques visant à créer des passerelles entre culture et public, ou entre différents publics :

• Traduction des orientations politiques institutionnelles en programmes d’actions, montage et mise en œuvre opérationnelle des actions

• Veille et suivi des évolutions du milieu culturel, recherche d’actions innovantes

La communication sur les actions :

• Réalisation d’études du milieu local, culturel et du public • Actions de communication et d’information du public, conception et

rédaction de publications : catalogue, dossier de presse, journal communal, bulletin municipal…

• Réalisation et mise en œuvre d’actions et de produits de communication sur les projets, les actions, les œuvres (colloque, conférence, défilé…)

Typologie des fonctions du médiateur : guide-conférencier, chargé de médiation, guide, guide-interprète, animateur, conférencier, responsable des publics, coordinateur, professeur-relais, éducateur, intervenant-expert, témoin, médiateur culturel, chargé des relations publiques, chargé d’interprétation… (Charte déontologique de la médiation)

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

8

Pour en savoir plus sur les métiers de la musique, consultez les captations vidéo et les livrets-ressources édités à l'occasion des rencontres Métiers de la Cité de la musique. Ces rencontres réunissent des professionnels de la musique pour sensibiliser futurs musiciens, enseignants, administrateurs du spectacle vivant aux réalités de la vie professionnelle et du marché du travail. Les métiers de l’action culturelle et de la médiation Les métiers liés à l’accompagnement, l’administration et la gestion Les métiers de l’enseignement et de la transmission http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/fiches/rencontres

■|| Les lieux de formation Paru en 2012, l’ouvrage de Claude Patriat et Isabelle Mathieu, L’Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou, livre un état des lieux passablement critique de l’inflation de formations. Les auteurs repèrent environ 300 diplômes universitaires, sans compter les formations privées, celles des grandes écoles de commerce et des instituts d’études politiques. Les formations aux métiers culturels sont présentes dans à peu près toutes les universités. On les trouve aussi bien dans les départements de sciences humaines que dans les sections arts et lettres ou droit, économie, gestion. Elles concernent l’ensemble des domaines de la culture : les arts vivants, l’audiovisuel et le cinéma, le patrimoine, le livre et la lecture…, et abordent l’ensemble des thématiques : gestion et administration de projets, communication et médiation. (L'Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou, sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu, Éditions universitaires de Dijon, 2012) Le Guide pratique de la musique recense une douzaine de licences et une trentaine de masters intégrant la dimension de la médiation culturelle éventuellement dans un cursus plus largement dédié à l’administration et la gestion culturelle, la direction de projets culturels et l’intervention sur les territoires. Parmi cette offre abondante, quelques formations se concentrent sur la musique (universités d'Évry Val d'Essonne, Paris Sorbonne, Paris III Sorbonne Nouvelle, etc.). ► Il existe quelques licences professionnelles permettant de se former en un an, faisant alterner des enseignements théoriques/méthodologiques avec une expérience de terrain, une présence à l’université et dans l’entreprise, favorisant ainsi le développement de l’autonomie et la mise en pratique des enseignements théoriques. Quelques exemples de licences professionnelles formant à la médiation culturelle :

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

9

IUT Bordeaux Montaigne Licence Conception de projets et médiation artistique et culturelle (CoMédiA) www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr Université de Cergy-Pontoise – UFR Lettres et sciences humaines Licence Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques www.u-cergy.fr Université de Limoges – Faculté des lettres et des sciences humaines Licence Métiers de la culture pour le développement territorial www.flsh.unilim.fr UPEC – Université Paris-Est Créteil Val de Marne Licence Médiation culturelle www.u-pec.fr Université de Rouen – UFR Lettres et sciences humaines Licence Métiers de la culture – Management et médiation http://lsh.univ-rouen.fr ► Une sélection de masters : Sciences Po Lyon – Institut d'études politiques Master Communication, culture et institutions (ComCI) http://internet.sciencespo-lyon.fr Université Aix-Marseille – Département Médiation culturelle de l'art Master Médiation culturelle de l'art http://allsh.univ-amu.fr Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II – UFR Lettres, langues et sciences humaines Master Action culturelle et gestion de projets arts du spectacle www.univ-bpclermont.fr UCO – Université catholique de l'Ouest – Institut d'arts, lettres et histoire – Angers Master Patrimoine, spectacle vivant et action culturelle www.uco.fr Université Évry Val d'Essonne – Département Arts et musique Master Administration de la musique et du spectacle vivant www.univ-evry.fr Université de Bourgogne – IUP Denis Diderot/UFR droit et science politique – Dijon Master Ingénierie des métiers de la culture – parcours Spectacle vivant et muséologie/patrimoine Master Ingénierie des projets interculturels et internationaux www.u-bourgogne-formation.fr

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

10

Université de Lorraine – UFR Arts, lettres et langues – Metz Master Expertise et médiation culturelle (EMC) – parcours Direction de projets culturels www.univ-lorraine.fr Université du Littoral Côte d'Opale – UFR Lettres et langues, sciences humaines et sociales – Dunkerque Master Culture, création artistique et développement du territoire www.univ-littoral.fr Université de Nantes – UFR lettres, langues, sciences humaines Master Analyse des pratiques culturelles (APC) Master Médiation culturelle et communication internationale www.univ-nantes.fr Université Nice Sophia Antipolis – UFR Lettres, arts et sciences humaines Master Événementiel, médiation et ingénierie de la culture (EMIC) http://unice.fr Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UFR Arts plastiques et sciences de l'art Master Projets culturels dans l'espace public Master Métiers des arts et de la culture Master Études culturelles www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04/ Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – Institut d'études européennes – Saint-Denis Master Politiques et gestion de la culture en Europe http://iee.univ-paris8.fr Université Paris-Est Marne-La-Vallée – UFR Sciences humaines et sociales Master Histoire, parcours développement culturel territorial www.u-pem.fr Université Paris Ouest Nanterre La Défense – UFR Sciences sociales et administratives – Nanterre Master Conduite de projets culturels – Connaissance des publics www.u-paris10.fr Université Paris-Sorbonne – UFR Musique et musicologie Master Médiation de la musique (co-habilitation avec l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Département de médiation Culturelle) Master Administration et gestion de la musique http://vof.paris-sorbonne.fr

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

11

Université Pierre Mendès-France Grenoble – UFR Sciences de l'homme et de la société – Saint-Martin-d'Hères Master Médiation, art, culture (MAC) http://sociologie.upmf-grenoble.fr Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Département Médiation culturelle Master Médiation de la musique Master Conception et direction de projets culturels (CDPC) www.univ-paris3.fr

► Et aussi : EAC – Économie, art et communication – Lyon/Paris Bachelor Médiateur culturel ; MBA Manager de projet culturel www.groupeeac.com ESC Dijon Bourgogne – École supérieure de commerce Mastère spécialisé Management des entreprises culturelles (MECIC) www.mastereculture.eu IESA Paris – Institut d'études supérieures des arts Bachelor Communication, médiation et marketing culturels ; MBA Arts and Cultural Management ; Mastère Administration de projets culturels. www.iesa.fr Icart – Institut supérieur des carrières artistiques MBA Management culturel et médiation www.icart.fr Retrouvez le détail des licences et masters dans la base de données Métiers du Guide pratique de la musique et ses fiches pratiques (Formations administratives et techniques > Administration de la musique et gestion culturelle) : http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/metiers http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/fiches

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

12

■ Autres formations En parallèle, de plus en plus d’organismes de formation continue proposent des modules courts et spécialisés sur les différents aspects de la médiation envers les publics spécifiques. En voici une sélection : Agecif – Association d'aide à la gestion des entreprises culturelles Île-de-France – Paris Modules de formation : « Publics et médiation », « Jeune public » ; « Parcours médiateur ». www.agecif.com Cnam – Conservatoire national des arts et métiers – Centre de sociologie du travail et de l'entreprise Certificat de compétences Médiation culturelle (dimensions territoriales de l'action culturelle, insertion par la culture). http://portail-formation.cnam.fr Culture pour tous – Vaulx-en-Velin Enjeux de la participation à la vie culturelle www.culture-pour-tous.fr Cultures du cœur Modules de formation à la médiation culturelle (différents secteurs du spectacle vivant, dont la musique). www.culturesducoeur.org La Scène Formations – Nantes Cycle professionnel national Médiation artistique et culturelle. www.lasceneformations.com Pour en savoir plus, consultez la base de données Métiers et les fiches du Guide pratique de la musique (« Métiers de la musique/Formations administratives et techniques/Administration de la musique et gestion culturelle ») qui rassemblent des informations sur les formations menant à l'administration et la gestion culturelle : http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/metiers http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/fiches

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

13

► Pour les musiciens, dans le cadre de formations supérieures : CNSMDP – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris/Cité de la musique Le CNSMDP et la Cité de la musique ont mis en place une option Médiation musicale ouverte à tous les élèves musiciens désireux d'apprendre à mener des ateliers en milieu scolaire ou à présenter des concerts éducatifs (voir le reportage : Voir et entendre > Vidéos > La formation à la médiation, réalisation Visioscène). www.conservatoiredeparis.fr Festival d'Aix-en-Provence – Musiciens-relais Le Festival d'Aix-en-Provence et l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée proposent aux futurs musiciens professionnels montrant une sensibilité à la pédagogie, d'accéder à une formation portant sur les questions de transmission, d'initiation et de découverte de la musique en direction du jeune public et de publics dits éloignés via des techniques d'improvisation, de création… www.festival-aix.com Orchestre français des jeunes/Cité de la musique Depuis 2011, les musiciens participant à la session d’été de l’OFJ peuvent bénéficier d’une formation à la médiation dont l’objectif est de leur donner des compétences leur permettant de faciliter l’accès à la musique savante d’un public non averti. Cette compétence supplémentaire soutient les jeunes musiciens en vue d’une meilleure insertion professionnelle. Cette formation veut aussi faire prendre conscience aux musiciens du rôle citoyen de leur futur métier. Elle est menée en partenariat avec la Cité de la musique. www.ofj.fr

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

14

■|| Lieux et sites ressources Arcadi Île-de-France Arcadi a mis en place le dispositif Médiateur culturel dans les lycées et les universités : 13 médiateurs interviennent dans trente-deux lycées et deux universités de la région Île-de-France. Ils ont pour missions de soutenir, initier ou animer des projets culturels en s’appuyant sur les dispositifs proposés par la région, les autres collectivités et la puissance publique, de guider et soutenir, dans le cadre de la vie lycéenne, les projets culturels des élèves, et de mettre les porteurs de projets en relation avec les structures culturelles. Dans les universités, il s’agit d’accompagner la mise en place des Maisons de l’étudiant. www.arcadi.fr Blog du Master Projets culturels dans l'espace public – Université Paris 1 Il contient des informations sur l’actualité de cette formation, les offres d’emploi/stages, mais aussi sur les projets réalisés, les rencontres-débat cycle art [espace] public. www.art-espace-public.c.la Injep – Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire L’Injep fonctionne comme un centre d’expertise et un laboratoire d’idées au service des acteurs de la jeunesse. Il a pour vocation d’observer et analyser les pratiques et les attentes des jeunes ainsi que les politiques et les actions qui leur sont destinées ; de participer à leur évaluation ; de réaliser et diffuser des études et des analyses ; de contribuer à la connaissance et à l’analyse des politiques en faveur de la jeunesse des autres pays ; d’exercer une veille documentaire et constituer un centre de ressources ; de proposer des activités de formation, d’études et de conseil, ou sa participation à l’organisation de manifestations en faveur de la jeunesse. L’Injep organise les Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse (27 janvier 2015 : «Parcours de jeunes et territoires »). www.injep.fr Médiation culturelle Cette association fédère les professionnels de la culture toutes disciplines confondues, mais également chercheurs et étudiants, autour des enjeux de la médiation culturelle et des moyens de sa mise en œuvre dans les différentes structures culturelles. Depuis sa création en 1999, l’association participe à la définition et la professionnalisation des métiers liés à la médiation culturelle. Elle contribue à l’élaboration de la Charte déontologique de la médiation culturelle, texte qui donne les orientations souhaitées par l’association en terme de médiation culturelle. On trouve sur son site des annonces de formation du réseau, des offres d’emploi, des ressources (récits d’expérience, bibliographies, articles…). www.mediationculturelle.net

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

15

Médiation culturelle à Montréal Sur le site de la ville, une importante section est consacrée à la médiation culturelle : définitions, approche historique et contours d’activités, projets et expériences commentées, études et rapports. À lire en particulier, une étude qualitative, Les Effets de la médiation culturelle : participation, expression changement. http://montreal.mediationculturelle.org Médiation culturelle en Suisse Cette plateforme consacrée à la médiation culturelle en Suisse, lancée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et reprise par l’association Médiation culturelle suisse, renforce la visibilité des activités de médiation dans tous les domaines artistiques et stimule les débats. On trouve sur son site la publication électronique Le Temps de la médiation éditée par l’Institute for Art Education de la Haute École d’art de Zurich (ZHdK), laquelle rassemble les résultats des recherches qui ont accompagné le Programme Médiation culturelle de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (2009–2012). www.mediation-culturelle.ch Observatoire des politiques culturelles (Grenoble) L’Observatoire conduit un travail de médiation, en participant à la mobilisation des acteurs culturels et des décideurs publics autour des enjeux artistiques et culturels, de société et de politiques publiques. Il publie des études et la revue L’Observatoire des politiques culturelles. Il organise des formations (notamment le master Direction de projets culturels) et colloques, des cycles de conférences-débat en présence d’experts en sciences humaines et sociales, des séminaires de réflexion et de recherche s’appuyant sur la diffusion d’études et de travaux de recherche, des voyages d’études. Il coordonne des concertations et forums d’acteurs dédiés aux collectivités et aux acteurs de terrain. www.observatoire-culture.net

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

16

■|| À consulter à la Médiathèque La Médiathèque possède un fonds particulièrement riche d’ouvrages théoriques et pratiques, de rapports et d’études sur tous les domaines concernant la gestion et les politiques culturelles, la sociologie et l’économie de la culture, les pratiques culturelles… ■ Médiation culturelle Les Adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle, coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre, Presses de Sciences Po, 2014. Les Médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisations ?, sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux, L'Harmattan, 2014. La Culture comme vocation, Vincent Dubois, Raisons d’agir, 2013. Médiation artistique et culturelle : les innovations, dossier, La Scène n°66, automne 2012. La Médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques, sous la direction de Jean-Marie Lafortune, Presses de l'Université du Québec, 2012. L'Action culturelle et ses métiers, Isabelle Mathieu, PUF, 2011. Et si on partageait la culture ? : essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Serge Saada, Éditions de l'attribut, 2011. Médiation artistique et culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, François Lajuzan et Jean-Louis Bonnin, Éditions Weka, 2011. Les Opéras européens aujourd'hui : comment promouvoir un spectacle ?, Cristina Barbulescu, L'Harmattan, 2011. Pour une éthique de la médiation culturelle ?, Raison Présente n°177, 1er trimestre 2011, Nouvelles Éditions rationalistes, 2011. La Médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création, Francis Loser, IES Éditions, 2010. Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines, Nicolas Auboin, Frédéric Kletz et Olivier Lenay, Culture études, mai 2010, DEPS/ministère de la Culture et de la Communication. Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de la médiation et de l'animation en question, coordination Françoise Liot, L'Harmattan, 2010.

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

17

Entre continent et archipel, Les configurations professionnelles de la médiation culturelle : rapport final de l'étude qualitative sur l'évolution des emplois de la médiation dans le secteur culturel, Nicolas Aubouin, Frédéric Kletz et Olivier Lenay, DEPS/ministère de la Culture et de la Communication, octobre 2009. Les Animateurs socioculturels et de loisirs : morphologie d'un groupe professionnel (1982-2005), Francis Lebon et Emmanuel de Lescure, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 2007. Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle, Jean-Gabriel Carasso et Robin Renucci, Éditions de l'attribut, 2005. La Médiation culturelle, Bernard Lamizet, L'Harmattan, 1999. ■ Éducation artistique et culturelle Pour un droit à l'éducation artistique : plaidoyer franco-allemand, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux et Christel Hartmann-Fritsch, Observatoire des politiques culturelles/B&S Siebenhaar Verlag/Fondation Genshagen, 2014. Éducation artistique, l'éternel retour ? Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Éditions de l'attribut, 2013. Éducation artistique et culturelle : pour une politique durable, réalisé en partenariat avec la Ville de Toulouse, dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez, L’Observatoire n°42, Observatoire des politiques culturelles, été 2013. ■ Médiation culturelle et territoires Culture et territoires vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ?, coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pascal Quiles, Librairie des territoires, 2013. Diriger un service des affaires culturelles, 2 vol., Territorial Éditions, 2012. Manager vos projets culturels : prendre en compte les publics, gérer une politique culturelle au quotidien, construire des projets innovants, Édition 2012/2013, Jean-Philippe Durand, Éditions Weka, 2012. Les Nouveaux enjeux des politiques culturelles : dynamiques européennes, sous la direction de Guy Saez et Jean-Pierre Saez, La Decouverte, 2012. La Participation des habitants à la vie artistique et culturelle, dossier coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot, in L’Observatoire n°40, Observatoire des politiques culturelles, été 2012. Guide juridique de l’action culturelle locale, Olivia Bui-Xuan, Territorial Éditions, 2011.

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

18

■ Périodiques Cassandre, Horschamp (trimestriel) L’Observatoire, Observatoire des politiques culturelles (semestriel) La Scène, Millénaire Presse (trimestriel) ■ Ressources en ligne Consulter les captations des Rencontres Métiers et télécharger le livret-ressources : ► Responsable des actions éducatives, novembre 2010 ► Chargé d'action culturelle, février 2009 http://mediatheque.cite-musique.fr/gpm/fiches/rencontres

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

19

Notes

__________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________

Rencontres de la Médiathèque – Cité de la musique Médiateur culturel

20

Notes

__________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________