REGLEMENT DU CONCOURS DÉFI ROBOT - oise.fr · disponibles en téléchargement sur le site ... -...

12
1/12 REGLEMENT DU CONCOURS DÉFI ROBOT Le concours de robotique DEFI ROBOT est ouvert aux collèges du département de l’Oise. Sont invités à participer les collégiens dans le cadre des programmes de technologie, de mathématiques et de l’enseignement pratique interdisciplinaire sciences, technologie et société. Organisé par le département de l’Oise, en concertation avec l’académie d’Amiens, ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre, à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage et leur mise en application, via la création de robots. Pour réussir les différentes épreuves, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… Le concours crée ainsi des passerelles entre les matières. Par ailleurs, l’utilisation concrète de ce savoir donne un sens à celles-ci. La programmation robotique et la présentation du projet devant un jury sont des défis à relever. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves. Les élèves touchent du doigt, dans une dimension pédagogique et ludique, la réalité à laquelle sont confrontés les ingénieurs et techniciens. Pour réussir, ils doivent identifier un problème et développer une solution originale. Le contact des membres de l'équipe avec les domaines concernés et les personnes qui travaillent dans ces secteurs, peut étendre leur niveau de connaissance et les ouvrir à des carrières liées à ces activités et, pourquoi pas, générer des vocations pour leur futur métier. Lors du concours, chaque robot et présentation du projet doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves. Il est primordial que toutes les solutions techniques mises en œuvre soient imaginées et exécutées par les élèves. Les épreuves s’articulent autour de scénarii mettant en scène une collégienne nommée Harmonie. Cette dernière se retrouve confrontée à des difficultés dont la résolution constitue le défi à relever par les équipes. Ce règlement est associé aux informations générales relatives au concours, également disponibles en téléchargement sur le site internet http://www.peo60.fr/. ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Le département de l’Oise propose un concours de robotique par l’intermédiaire du site internet http://www.peo60.fr/. Le concours est ouvert à tous les collèges de l’Oise (publics ou privés). Les inscriptions sont ouvertes du 25 novembre 2015 au 27 janvier 2016. Les épreuves s’échelonnent de mars 2016 à juin 2016.

Transcript of REGLEMENT DU CONCOURS DÉFI ROBOT - oise.fr · disponibles en téléchargement sur le site ... -...

1/12

REGLEMENT DU CONCOURS DÉFI ROBOT

Le concours de robotique DEFI ROBOT est ouvert aux collèges du département de l’Oise. Sont invités à participer les collégiens dans le cadre des programmes de technologie, de mathématiques et de l’enseignement pratique interdisciplinaire sciences, technologie et société. Organisé par le département de l’Oise, en concertation avec l’académie d’Amiens, ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre, à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage et leur mise en application, via la création de robots. Pour réussir les différentes épreuves, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… Le concours crée ainsi des passerelles entre les matières. Par ailleurs, l’utilisation concrète de ce savoir donne un sens à celles-ci. La programmation robotique et la présentation du projet devant un jury sont des défis à relever. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves. Les élèves touchent du doigt, dans une dimension pédagogique et ludique, la réalité à laquelle sont confrontés les ingénieurs et techniciens. Pour réussir, ils doivent identifier un problème et développer une solution originale. Le contact des membres de l'équipe avec les domaines concernés et les personnes qui travaillent dans ces secteurs, peut étendre leur niveau de connaissance et les ouvrir à des carrières liées à ces activités et, pourquoi pas, générer des vocations pour leur futur métier. Lors du concours, chaque robot et présentation du projet doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves. Il est primordial que toutes les solutions techniques mises en œuvre soient imaginées et exécutées par les élèves. Les épreuves s’articulent autour de scénarii mettant en scène une collégienne nommée Harmonie. Cette dernière se retrouve confrontée à des difficultés dont la résolution constitue le défi à relever par les équipes. Ce règlement est associé aux informations générales relatives au concours, également disponibles en téléchargement sur le site internet http://www.peo60.fr/. ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS

Le département de l’Oise propose un concours de robotique par l’intermédiaire du site internet http://www.peo60.fr/. Le concours est ouvert à tous les collèges de l’Oise (publics ou privés). Les inscriptions sont ouvertes du 25 novembre 2015 au 27 janvier 2016. Les épreuves s’échelonnent de mars 2016 à juin 2016.

2/12

L’objectif est d’utiliser les connaissances acquises au collège et travailler en équipe autour d’un projet pour :

- mettre au point un robot destiné à accomplir une épreuve particulière, - établir un dossier numérique de présentation du projet, - présenter à l’oral le projet et sa mise en place, - faire concourir le robot lors d’une rencontre finale.

ARTICLE 2 : CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE

L’équipe est constituée soit d’une classe entière soit d’un groupement informel d’au maximum trente (30) collégiens, encadrée par un enseignant référent.

Le courriel académique de l’enseignant référent est utilisé pour communiquer entre le département via http://www.peo60.fr/ et l’équipe, tout au long des épreuves. Le principal du collège est systématiquement en copie des courriels échangés.

Un collège ne peut présenter au maximum que deux (2) équipes.

Sur la totalité du projet, plusieurs enseignants peuvent intervenir en fonction de la compétence travaillée.

Si un collège décide de présenter deux équipes, les projets et les robots doivent être distincts et un collégien ne peut appartenir qu’à une équipe. La vérification est effectuée lors de la phase d’inscription.

L’équipe se définit par un nom et un logo.

L’équipe désigne deux capitaines titulaires et deux capitaines suppléants en charge de le représenter tout au long du concours.

ARTICLE 3 : DÉROULEMENT GÉNÉRAL DU CONCOURS

Le concours se déroule plusieurs phases :

1. La phase d’inscription

2. La phase de sélection • Établir un dossier de présentation de son projet (conception, réalisation, test..), sur un support numérique (diaporama, film, site internet, blog, webmagazine…), avec un résumé en anglais. Chaque défi relevé (ligne noire, au feu les pompiers, épreuve tout terrain) donne lieu à un dossier spécifique. • Passer une épreuve orale de présentation assistée par ordinateur (Préao) pour chaque défi relevé. A l’issue de cette phase, seules vingt équipes sont qualifiées pour participer à la rencontre finale.

3. La rencontre finale Faire concourir un ou plusieurs robots pour l’une au moins des trois épreuves suivantes :

- « La ligne noire » : le robot doit suivre un chemin précis et arriver à bon port, - « Au feu les pompiers » : le robot doit détecter des bougies allumées et les éteindre, - « Épreuve tout terrain » : le robot doit passer un certain nombre d’obstacles (sable, rondins, trous…) et arriver à bon port.

L’équipe ne peut présenter qu’un robot par épreuve. Si elle participe à plusieurs défis, elle peut présenter le même robot dans chaque épreuve ou concourir avec un robot différent pour chacune.

3/12

ARTICLE 4 : LA PHASE D’INSCRIPTION L’inscription se fait sur le site http://www.peo60.fr/ Chaque collège participant fournit les informations suivantes :

- Nom et ville du collège - NOM Prénom du principal

Equipe 1 :

- Nom choisi - NOM Prénom discipline du professeur référent - Courriel académique du professeur référent, - Epreuve(s) retenue(s), « La ligne noire » « Au feu les pompiers » « Épreuve tout terrain » - Élèves capitaines :

NOM Prénom Classe

Titulaires

Suppléants

- Participants : NOM Prénom Classe

… … …

Le cas échéant, Equipe 2 :

- Nom choisi - NOM Prénom discipline du professeur référent - Courriel académique du professeur référent, - Epreuve(s) retenue(s), « La ligne noire » « Au feu les pompiers » « Épreuve tout terrain » - Élèves capitaines :

NOM Prénom Classe

Titulaires

Suppléants

- Participants : NOM Prénom Classe

… … …

4/12

Au moment de l’inscription, le collège certifie être en possession pour chaque collégien de l’autorisation de participer au concours de l’autorisation de filmer de photographier, d’exploiter et de diffuser son image (modèles disponibles sur le site www.peo60.fr), de l’assurance responsabilité civile extra-scolaire. La date limite d’inscription est fixée au mercredi 27 janvier 2016 23h59.

Le département accuse réception de l’inscription. Il vérifie qu’un collégien ne fait partie que d’une équipe. Le cas échéant, il invite le collège à compléter les informations ou à les modifier. La date limite de validation des candidatures est fixée au jeudi 4 février 2016 23 h 59. ARTICLE 5 : LA PHASE DE SELECTION Il s’agit de présenter l’approche générale du projet envisagé par le collège, en termes d’organisation et d’objectifs pédagogiques. Lors de cette présentation, il n’est pas demandé que les robots soient opérationnels et finalisés mais que la structure générale soit existante. La sélection se décompose en deux étapes :

- Le dossier numérique de présentation, - La présentation assistée par ordinateur (Préao).

5.1 LE DOSSIER NUMERIQUE DE PRESENTATION Chaque équipe envoie un dossier numérique de présentation (diaporama, film, site internet, blog, webmagazine…) abordant les points suivants :

• Présentation de l’équipe, de son organisation et des objectifs du projet pour le collège et les collégiens dans leurs apprentissages,

• Présentation des différentes phases de travail/étapes du projet : - la conception : description des étapes, justification des choix de solutions, choix des outils de développement, ... - le design, recherche de l’esthétique, - la fabrication, - les essais, les problèmes rencontrés, la mise au point, - le budget,

• Résumé de la démarche en anglais.

La date limite d’envoi du dossier numérique de présentation est fixée au mercredi 18 mars

2016 23 h 59. Les modalités sont communiquées aux collèges suite à leur inscription.

5/12

Le dossier numérique de présentation est noté sur 150 points selon les critères d’évaluation définis ci-dessous :

GRILLE D’ÉVALUATION DU DOSSIER DE PRÉSENTATION Item Critère Note

Un projet humain L’équipe et son organisation /10 L’objectif pédagogique /20

Un projet technique

La conception /20 Le design /10 La fabrication /20 Les essais, les problèmes rencontrés, la mise au point /20

Pour aller plus loin

Le budget /10 La présentation en anglais /20

Présentation L’utilisation du support numérique /20 Total /150

5.2 LA PRÉSENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (Préao)

Les capitaines de chaque équipe (ou leurs suppléants) disposent de (dix) 10 minutes maximum pour soutenir un dossier numérique de présentation devant le jury.

La soutenance a lieu dans le collège ou un collège voisin. Les modalités sont précisées lors de la prise de rendez-vous. Un collège inscrit accepte de recevoir potentiellement un collège voisin ou inversement un collège inscrit accepte de se déplacer vers un autre collège. Les déplacements sont à la charge des collèges, ainsi que la mise à disposition du matériel nécessaire à la présentation. Les soutenances peuvent aussi se dérouler au sein de la direction de l’éducation et de la jeunesse du département. Les présentations assistées par ordinateur se déroulent entre le 18 avril et le 11 mai 2016.

La présentation assistée par ordinateur (Préao) est noté sur 150 points selon les critères d’évaluation définis ci-dessous :

GRILLE D’ÉVALUATION DE LA Préao Item Critère Note

Un projet humain L’équipe et son organisation /10 L’objectif pédagogique /20

Un projet technique

La conception /20 Le design /10 La fabrication /20 Les essais, les problèmes rencontrés la mise au point /20

Pour aller plus loin

Le budget /10

Présentation La prestation orale /30 L’utilisation du support numérique /10

Total /150

5.3 LA SELECTION DES VINGT MEILLEURES EQUIPES

Les points du dossier numérique de présentation et de la présentation assistée par ordinateur (Préao) se cumulent.

Les équipes sont classées par ordre décroissant de points obtenus ( /300). Seules les vingt (20) meilleures équipes sont qualifiées pour participer à la rencontre finale.

6/12

ARTICLE 6 : LA RENCONTRE FINALE La rencontre finale a lieu le mercredi 8 juin 2016 dans un lieu qui reste à définir. Lors de la rencontre finale :

le département • prend en charge l’organisation du concours et de la rencontre, • fournit les pistes utilisées ;

le collège • est responsable de son matériel pour toute la durée de l’épreuve y compris pendant

le trajet, • installe le matériel, • fournit le matériel nécessaire aux réglages (ordinateurs, outils…), • désinstalle le matériel.

Concernant les dimensions, le département s’engage à respecter la plus grande précision dans la réalisation des aires de jeu mais se réserve une tolérance de fabrication de :

• 2% concernant l’aire de jeu, • 5% concernant les éléments du jeu, • 10% concernant les traits de peinture.

Aucune réclamation concernant les écarts dimensionnels compris dans ces marges n’est prise en compte. Aucun élément ne peut être ajouté sur la piste le jour des épreuves. Le département fournit une alimentation électrique à chaque équipe. Le département met un stand à disposition de chaque équipe pour lui permettre d’installer son matériel afin d’effectuer les réglages de dernière minute (attention, il n’y a pas de pistes d’essai) et de présenter son projet. Le stand peut être personnalisé. Le département ne peut être tenu responsable en cas de casse ou de vol. ARTICLE 7 : DÉROULEMENT D’UNE ÉPREUVE LORS DE LA RENCONTRE FINALE Le temps réglementaire d’une épreuve est de cinq (5) minutes maximum. Chaque épreuve se déroule sous le contrôle de deux arbitres disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application du présent règlement. Durant l’épreuve, en dehors des arbitres et des ressources audio/vidéo, seuls les capitaines d’équipe (titulaires ou suppléants) et l’enseignant référent peuvent rester à proximité immédiate des pistes. À l'arrivée sur l'aire de jeu, les capitaines (titulaires ou suppléants) disposent d’une (1) minute maximum pour procéder à la mise en place du robot sur la piste. Lorsque le robot est en place, un des arbitres demande aux capitaines (titulaires ou suppléants) s'ils sont prêts.

7/12

Au signal, cet arbitre déclenche le chronomètre et les capitaines (titulaires ou suppléants) mettent en marche le robot. Aucune contestation ne peut être faite sur la disposition des éléments de jeu après le début de l’épreuve. Un des arbitres annonce la fin de la partie soit si le robot a relevé entièrement le défi soit à la fin du temps réglementaire. Les arbitres effectuent les relevés nécessaires et demandent aux capitaines (titulaires ou suppléants) de reprendre leur robot. Les arbitres font le décompte des points. Le résultat est annoncé aux capitaines (titulaires ou suppléants), ainsi qu’aux autres membres du jury. ARTICLE 8 : LES EPREUVES DE LA RENCONTRE FINALE 8.1 « LA LIGNE NOIRE » Harmonie aime voyager et rencontrer du monde. Elle est collégienne et donc trop jeune pour conduire. Ce problème serait résolu si le véhicule pouvait se conduire tout seul en suivant le chemin indiqué. Pour être efficace et arriver à bon port, il faut que celui-ci sache négocier les changements de direction, avancer dans la pénombre et poursuivre son chemin lorsque la route est effacée par endroit. Le défi à relever par l’équipe est de réaliser le véhicule souhaité afin qu’il puisse suivre le chemin ci-dessous. La ligne noire symbolise le chemin à suivre, sa largeur est de 10 mm. Le quadrillage en pointillé n’apparaît pas sur la piste finale.

Départ

Arrivée

Tunnel environ 45 x 30 x30 cm

30 cm

Perte de piste de 3 cm

Perte de piste de 6 cm

30 cm

8/12

8.2 « AU FEU LES POMPIERS » Harmonie est fan de « World of Warcraft ». Elle joue en réseau avec son frère et des camarades de classe. Ils se réunissent parfois chez elle pour discuter de leur jeu préféré. Ce soir ils ont décidé d’aller au cinéma voir « Warcraft », adaptation cinématographique du jeu, sortie il y a peu. Trop occupés à discuter de leur acteur préféré, ils n’ont pas vu que des bougies étaient restées allumées, représentant un risque d’incendie. Le défi à relever par l’équipe est de réaliser un robot pompier qui va devoir user de stratégie pour détecter l’emplacement des bougies et les éteindre. Deux bougies sont placées aléatoirement dans deux pièces de la piste après un tirage au sort qui aura lieu, avant le début de l’épreuve, par un capitaine.

La piste est la suivante :

8.3 « ÉPREUVE TOUT-TERRAIN » La professeure d’histoire-géographie d’Harmonie est passionnée d’archéologie et présente parfois un coté aventurière. Elle n’hésite pas à emmener ses élèves sur le terrain de ses découvertes. Ainsi, un jour ils se retrouvent tous dans une forêt inhospitalière. La dernière étape à franchir, avant d’arriver à la relique tant recherchée, nécessite de passer par un chemin parsemé d’embûches. Il faut un éclaireur mais risquer une vie humaine est hors de question. Le défi à relever par l’équipe est de réaliser un véhicule tout terrain et l’emmener de la zone où se trouvent le camp de base des archéologues (départ) jusqu’à la relique (arrivée) en franchissant le plus rapidement possible une série d'obstacles variés : marches, terrain meuble, terrains accidentés.

Hauteur des murs : 12 cm Épaisseur des murs : 1,5 cm

Hauteur de la bougie : 10 cm Afin de conserver une hauteur

constante, une bougie chauffe

plat est fixée à l’aide d’un

support de section 10cm x

10 cm x 10 cm

2

1

3

4

Pièce 1

Pièce 2

Pièce 3

Pièce 4 Départ

240 cm

153 cm40 cm

40 cm

40 cm

40 cm

40 cm

56,5 cm

60 cm

100 cm

56,5 cm 56,5 cm

70 cm

90 cm

40 cm 40 cm

40 cm

40 cm

40 cm

9/12

La piste est la suivante :

ARTICLE 9 : LE DECOMPTE DES POINTS DE LA RENCONTRE FINALE Les équipes, n’ayant pas été déclarées « forfait » ou éliminées par l’arbitre, sont classées dans chacune des épreuves par ordre décroissant de points obtenus. 9.1 « LA LIGNE NOIRE » - Le robot réalise entièrement le parcours : 500 points – temps de parcours en seconde (1 seconde = 1 point) - Le robot ne réalise pas le parcours : 500 points – temps en secondes – la distance restant à parcourir en centimètres (1 point par centimètre, c’est le point le plus avancé du robot qui sert de référence). 9.2 « AU FEU LES POMPIERS » 500 points – temps de parcours en seconde (1 seconde = 1 point) + bonus bougie(s) – pénalité(s) Bonus bougie : - une (1) bougie éteinte : + 100 points - deux (2) bougies éteintes : + 300 points - une (1) bougie détectée mais non éteinte : + 40 points - deux (2) bougies détectées mais non éteintes : + 85 points Pénalités : - extinction d’une (1) bougie par-dessus un mur (sans entrer dans la pièce) : - 50 points - extinction des deux (2) bougies par-dessus un mur (sans entrer dans la pièce) : - 205 points

10/12

9.3 « ÉPREUVE TOUT TERRAIN » - Le robot réalise entièrement le parcours : 500 points – temps de parcours en seconde (1 seconde = 1 point). - Le robot ne réalise pas le parcours : 500 points – temps en secondes (1 seconde = 1 point) – La distance restant à parcourir en centimètres (1 centimètre = 1 point), étant précisé que c’est le point le plus avancé du robot qui sert de référence). ARTICLE 10 : LE ROBOT Le robot doit se déplacer de manière autonome. Aucune liaison (électrique, radioélectrique, mécanique, manuelle…) n’est autorisée entre le départ et l’arrivée. Le robot doit rester en contact avec la piste. L’équipe ne peut pas modifier le plateau avant, pendant et après l’épreuve. Toutes les sources potentielles d’énergie stockées dans le robot sont autorisées (batteries, énergies gravitationnelles, ressorts..) à l’exception de la propulsion animale, des sources d’énergies mettant en œuvre des réactions chimiques ou thermiques comme les combustions ou des procédés pyrotechniques, des dispositifs de lancement. En cas d’utilisation d’une source lumineuse de forte intensité, celle-ci ne doit pas être dangereuse pour l’œil humain en cas d’illumination directe. Tout système estimé, par l’arbitre ou le jury, comme dangereux n’est pas autorisé et doit être retiré des épreuves. Le véhicule est «posé» au point de départ, il ne doit pas être poussé ou lancé pour démarrer.

La programmation des robots ne doit pas comporter de cycle pouvant occasionner des dégâts à l’aire de jeu et ses éléments. La piste doit être laissée propre après le passage de chaque machine sous peine d’une pénalité de 500 points.

Le robot peut utiliser des sons ou afficher des expressions afin d’offrir au public un spectacle attractif.

Un robot est considéré comme bloqué lorsqu’il se retrouve dans une boucle et exécute le même mouvement 5 fois de suite ou ne bouge pas du tout pendant trente (30) secondes. En cas de blocage, l’équipe peut intervenir deux (2) fois au maximum en remettant le robot en position de départ sur la piste sans effectuer de nouveaux réglages, le chronomètre continuant le décompte du temps. Au-delà, si la situation de blocage persiste l’arbitre est autorisé à prononcer la fin de l’épreuve avant la fin du temps réglementaire.

Toute intervention manuelle sur un robot, un élément ou l'aire de jeu, sans autorisation explicite de l’arbitre, peut justifier l’application d’un forfait pour l’épreuve. Une pénalité de 300 points est appliquée au décompte des points de l’épreuve.

Sont également considérés comme étant forfait (pour l’épreuve) : - un robot ne pouvant se présenter à l’épreuve prévue, - un robot qui n’est pas entièrement sorti de la zone de départ au cours de l’épreuve, - un robot effectuant une sortie de piste avant l’arrivée (le point de décompte de la distance à parcourir est l’endroit où le robot a quitté la ligne ou la piste).

11/12

Une équipe ne respectant pas le présent règlement ou entravant manifestement le bon déroulement des épreuves par exemple via des pressions sur l’arbitre, une contestation de l’arbitrage, une nuisance aux équipes adverses, se voit éliminée du concours. ARTICLE 11 : JURY, ARBITRE Le jury est constitué de représentants de la collectivité organisatrice, de représentants de l’éducation nationale (dont des enseignants) et de partenaires éventuels. Les enseignants du jury ne peuvent prendre part ni à l’encadrement d’une équipe, ni à l’évaluation d’une équipe de leur collège. Pour la présentation assistée par ordinateur (Préao), le jury présent peut être restreint. Ainsi un seul membre de chaque instance peut être présent. Une synthèse est ensuite effectuée par le jury complet. Les arbitres sont sélectionnés parmi les membres de la collectivité organisatrice ou les membres volontaires du jury. Il y a deux arbitres par épreuve. ARTICLE 12 : REMISE DES PRIX Le classement se fait pour chacune des épreuves. Au score obtenu lors de la phase de sélection, est ajouté celui de la rencontre finale. En cas d’ex-aequo, l’épreuve finale est rejouée entre les deux équipes. Le prix est attribué pour chacune des épreuves à chacun des trois collèges classés respectivement premier, deuxième et troisième. Le premier reçoit une imprimante 3D d’une valeur de deux mille cinq cents euros hors taxes (2 500 € HT), soit trois mille euros toutes taxes comprises (3 000 € TTC), Le deuxième reçoit un dispositif mobile interactif (DMi) d’une valeur de six cent cinquante euros hors taxe (650 € HT) soit sept cent quatre-vingt euros toutes taxes comprises (780 € TTC), Le troisième reçoit un vidéoprojecteur d’une valeur de quatre cent quatre-vingt euros hors taxe (480 € HT) soit cinq cent soixante-seize euros toutes taxes comprises (576 € TTC). Chaque élève participant, dont l’équipe est classée première, deuxième ou troisième est récompensé par une médaille de participation. Le département se réserve le droit de substituer, à tout moment, à l’un des prix proposés, un prix de nature et de valeur équivalente. La collectivité se réserve la faculté de remettre les prix soit à l’issue de la rencontre finale soit lors d’une cérémonie solennelle. ARTICLE 13 : REGLEMENT La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, des informations générales afférentes et l’arbitrage en dernier ressort du département de l’Oise pour toutes les contestations relatives à l’interprétation ou à l’application de ce dernier.

12/12

En cas de force majeure, le département se réserve le droit d'arrêter à tout moment ce concours et d’en modifier les conditions et ceci sans qu’un quelconque dommage moral ou financier ne puisse être invoqué par un collège. ARTICLE 14 : RESPONSABILITE La responsabilité du département de l’Oise ne peut être mise en cause ni recherchée, si, par suite de force majeure ou circonstances exceptionnelles, des changements intervenaient dans le déroulement du concours ou même si celui-ci se voyait contraint d’interrompre, de reporter, ou d’annuler purement et simplement le concours. Le jury, souverain de ses décisions, se réserve le droit d’annuler une épreuve (par voie de conséquence, les prix correspondants) s’il constate un nombre insuffisant de dossiers recevables. Article 15 : INFORMATIQUE ET LIBERTES Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, les collégiens (ou leurs représentants légaux) disposent d'un droit d'accès et de rectification des informations les concernant, conservées dans un fichier informatisé, qu'ils pourront exercer sur simple demande à l'adresse définie à l’article 1 du présent règlement.