Regards Croisés n°13

12
Sommaire p°2_On mange, on bouge par Monique _Le coin des poêtes par Jacqueline, Anne-Marie, Marilou et Sophie p°4_La rétro par Alfred et Élisabeth p°5_Les couleurs du temps... par Marilou p°6_Souvenirs par Monique p°7_À vos papilles par Carmen et Marilou p°8_Les sallauminois par Carmen p°9_Ma résidence par É. Legrand et Jacqueline p°10_Rencontre... par Hassan Mammadi p°11_Doigts de Fée... par Carmen p°12_Rions un peu par Jacqueline _Astuces... par Olivier et Jacqueline Regards Croisés Le journal des Seniors de Sallaumines n°13 Avril 2013 L’Équipe de rédaction Edito - 1 - Chers amis, vous avez dans les mains un numéro printanier de votre journal. En effet, après ce long hiver dont nous subissons encore quelques réminiscences, nos rédacteurs voulaient évoquer avec vous l’arrivée de cette belle saison qu’est le printemps. Ce temps de l’année est signe de renaissance, la nature reprend ses droits pour notre plus grand plaisir. Le soleil nous invite à sortir et à la rubrique « On mange, on bouge », j’ajouterai que la marche est un bon moyen d’entretenir sa forme. À l’arrivée du printemps je ne saurais que trop vous encourager à sortir de chez vous pour découvrir, ne serait-ce qu’au coin de votre rue, les arbres qui bourgeonnent et les premières plantations pointer le bout de leurs feuillages. À tous, je vous souhaite une excellente lecture. Christian Pedowski, Maire de Sallaumines Vivement le printemps Car la nature ne nous déçoit jamais, c’est un éternel retour vers le beau temps. Au printemps tout reverdit, c’est un enchantement. Les arbres bourgeonnent, les oiseaux gazouillent La nature reverdit, des fleurs apparaissent. Quelques papillons partici- pent à la fête. Le ciel est bleu, tout est joyeux. Et la nature reprend son cours. Même notre moral a pris le dessus et on profite des bons moments de la vie. Sophie

description

Sallaumines en images

Transcript of Regards Croisés n°13

Page 1: Regards Croisés n°13

Sommairep°2_On mange, on bouge par Monique

_Le coin des poêtes par Jacqueline, Anne-Marie, Marilou et Sophie

p°4_La rétro par Alfred et élisabeth

p°5_Les couleurs du temps... par Marilou p°6_Souvenirs par Monique

p°7_à vos papilles par Carmen et Marilou

p°8_Les sallauminois par Carmen

p°9_Ma résidence par é. Legrand et Jacqueline

p°10_Rencontre... par Hassan Mammadi

p°11_Doigts de Fée... par Carmen

p°12_Rions un peu par Jacqueline

_Astuces... par Olivier et Jacqueline

Regards Croisés Le journal des Seniors de Sallaumines

n°13Avril 2013

L’équipe de rédaction

Edito

- 1 -

Chers amis, vous avez dans les mains un numéro printanier de votre journal. En effet, après ce long hiver dont nous subissons encore quelques réminiscences, nos rédacteurs voulaient évoquer avec vous l’arrivée de cette belle saison qu’est le printemps.Ce temps de l’année est signe de renaissance, la nature reprend ses droits pour notre plus grand plaisir. Le soleil nous invite à sortir et à la rubrique « On mange, on bouge », j’ajouterai que la marche est un bon moyen d’entretenir sa forme. à l’arrivée du printemps je ne saurais que trop vous encourager à sortir de chez vous pour découvrir, ne serait-ce qu’au coin de votre rue, les arbres qui bourgeonnent et les premières plantations pointer le bout de leurs feuillages.à tous, je vous souhaite une excellente lecture.

Christian Pedowski, Maire de Sallaumines

Vivement le printemps

Car la nature ne nous déçoit jamais, c’est un éternel retour vers le beau temps.Au printemps tout reverdit, c’est un enchantement.Les arbres bourgeonnent, les oiseaux gazouillent La nature reverdit, des fleurs apparaissent.Quelques papillons partici-pent à la fête.Le ciel est bleu, tout est joyeux.Et la nature reprend son cours.Même notre moral a pris le dessus et on profite des bons moments de la vie.

Sophie

Page 2: Regards Croisés n°13

- 2 -

Jacqueline

Tous les vendredis à la salle Félix Cadras, une séance de gymnastique est dédiée aux personnes qui ne sont pas habituées au sport. Pourtant sans s’en rendre compte avant d’intégrer cet atelier gym, elles en faisaient du sport puisqu’elles marchaient des kilomètres sur Sallaumines et les alentours. Elles sont motivées, de tout âge et de tous milieux sociaux. Elles en demandent toujours plus à notre animateur sportif Yann. Pendant la séance, il y règne une bonne ambiance, pour ceux qui ont des difficultés à faire certains exercices, on peut compter sur l’aide de chacun. Des amitiés se lient entre deux exercices, on se donne des nouvelles, on échange, mais bien sûr on est là pour la gym.

Le lundi matin Yann accueille également à la Maison de la Citoyenneté une quinzaine de dames pleines d’entrain pour une séance dynamique où tout le monde est en forme pour faire des exploits. Une séance a lieu également avec Yann au Foyer Jacques Duclos où règne la même ambiance. Yann est toujours là pour répondre aux questions et expliquer le bienfait des exercices qu’il propose.

Les mamies utilisent des ballons, des cerceaux, des élastiques pour exécuter des exercices ludiques adaptés à leur âge. Tout cela dans un seul but : la prévention des chutes.

Chacun ne doit pas oublier qu’une petite chute peut occasionner des fractures qui peuvent nous immobiliser et nous rendre dépendant, ce qui peut nous entraîner vers la dépression.

Un grand Bravo à toutes ces dames qui pratiquent une activité physique régulière, elles savent que c’est un capital pour l’avenir.

On mange, on bouge

Mon arbreHeure de promenade, cela m’entraîneTous les jours sous mon chêneArbre sculptural, charmantPour y conter joies et tourments

Arbre ! tu es tellement de choses en unTu écoutes les confidences de chacunArbre, tu as leurs noms parfois gravésLe tronc égratigné de lettres et baisers

L’été, la sève de tes racines Nous embaume, nous enivreTu te dresse majestueuxGrand, feuillu et généreux

L’ébéniste croit en toiBien travaillé, en bon aloiQue serons nous, sans toiSans meuble, ni toit.

Le coin des poètesMonique

L’atelier gym

Page 3: Regards Croisés n°13

- 3 -

Le coin des poètesAmour

Sophie

Ce que la vie nous réserveLa vie est un début et une finLe reste c’est ce qu’on en fait.Les problèmes il faut les affronter,Il faut prendre la vie du bon côté.Il y a des plus malheureux que nousQui luttent pour survivre !Il y a aussi des bons momentsQu’il faut saisir et profiter de la vie.Il faut être à l’écoute des autres,

Ne pas être égoïstes, et nous seronsBien dans notre peau.Et la vie sera belle !Je profite pour rendre un dernierHommage à notre amie Thérèse du foyerQui nous a quittés, elle nous manque.Sincères condoléances des résidents du foyer AMOUR.

Nous sommes là, une petite dizaine,Nous nous dressons, hauts vers le ciel,Nous vous apportons de la chlorophyle,Mais respirons hélas aussi les poussières de la ville.Nous n’aimons pas beaucoup l’hiver, nous sommes tous dépouillés.Le froid et la neige nous font grincer.Nous ne sommes pas trop beaux nus, rien que nos rameaux.Enfin le printemps est là, notre sève coule de nouveau, Nos bourgeons craquèlent pour dire notre renouveau.Et puis reviennent nos amis les oiseaux.Ils chantent, sifflent, s’aiment et font leurs nids.C’est une renaissance à la vie.Nous sommes bien situés là où nous sommes, bien entourés avec une école.A la récréation, des petites mains viennent nous caresser, ils crient, ils courrent, ils se disputent parfois, mais de les voir ainsi nous apporte de la joie.Et en face de nous il y a les aînés, les séniors.Nous sommes heureux, quand ils se promènent dehors avec leurs têtes blanches et parfois une canne comme elles sont charmantes ces belles dames.Elles sont venues là pour le repos et la sécurité, rien n’est plus sûr que les murs d’un foyer pour vieillir dans la tranquilité.Des arbres, des oiseaux, des aînés et des petits, c’est ça la longévité de la vie.Et tant que l’humain respectera ces critères :Beaucoup d’amour, du respect et plus jamais de guerre les gens pourront comme nous, Arbres, devenir centenaire.

Rue Simons

Marilou

Le mot amour est un mot de tendresseUn mot pour la vie à deux, un sentiment de bien-être dans la vieUn mot de respect, un mot de confianceUn mot de paix,De partage, d’adoration, de vieDe sentiment partagé surtout pour vieillir ensemble.

Anne-Marie

Page 4: Regards Croisés n°13

Une journée que jamais je n’oublierai

- 4 -

Pour aller au marché, on empruntait la rue principale et les trottoirs étaient pavés et de chaque côté se trouvaient de nombreux commerces où l’on admirait de belles vitrines.Devant la boulangerie, quelle bonne odeur de pain frais.

La boulangère pesait le pain et pour équilibrer le poids, elle ajoutait un morceau de pain que je mangeai en route. Quel plaisir d’aller le lundi au marché qui avait lieu sur la place de la mairie de Sallaumines.

En photo ci-contre : Alfred avec en 1er sa grand-mère, au milieu la fille de la grand-mère, et à droite la mère de sa grand-mère. à noter qu’elles se prénomment toutes les 3 Marie.

«Vive le vent, vive le vent d’hiver, boules de neige et sapins blancs, bonne année grand-mère…».C’est terminé le printemps prend la relève !Le printemps qui charme la bergère, le printemps ne dure pas longtemps, les beaux jours amis ne durent guère, les beaux jours nous semblent bien trop courts.«Tira - Tira - Rire (bis), il vaut mieux en rire, mes frères venez danser le Rigodon…»

Les arbres vont revivre avec les rameaux feuillus qui abriteront les oiseaux.Le ciel sera bleu et les hirondelles qui ont migré réintégreront les anciens nids dans les étables à vaches, au village.Les cultivateurs vont s’affairer à mettre de l’engrais aux pousses de blé pour pouvoir le moissonner fin juillet. En principe le 15 août, la moisson est terminée.Les prés reverdiront et les premières fleurs vont apparaître, comme les perces-neige.Les lilas refleuriront, les taupes referont leurs petits monticules.Et dans tout ça, nous rangeons nos tenues d’hiver et sortons nos jolies robe d’été, ainsi que nos Frous-Frous.J’évoquerai également la rosée avec les Fils à Madame qui couvraient les barbelés des jardins bordant la route dans les cités des mineurs.Et notre cœur qui revit également avec le printemps.

La rétro

Alfred

élisabeth

Souvenirs printaniers

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. . .

. .

Page 5: Regards Croisés n°13

Entre les murs

Marilou

Les couleurs du temps

- 5 -

Notre amie Pascale cède sa place, le temps d’un numéro, à Marilou pour un article concernant la cause des femmes battues, qu’elle avait elle-même abordée dans un numéro précédent.

Toutes ces femmes qui sont en prisonQu’elles aient mal fait ou nonNe demandent que notre pardon.Toi ! femme ! là bas tu te morfondsMais un jour tu sortiras de ta prisonCes jours que tu as pu maudireNe seront plus qu’un mauvais souvenir.Ta punition, tu l’as faite sans rechignerTa liberté tu sauras la mériter.Le jour où enfin tu sortirasLe soleil brillera pour toi.Ne désespère pas un jour de revoir ta maison,Tes enfants, ta famille, où ton compagnonOublie les trahisons, oublie la haine.Garde ton cœur pur, pour que de nouveau l’ on t’aimeOublie toutes ces misèresQue tu as pu avoirCar sur tous les airsTu chanteras espoir.

Poème fait et envoyé à une correspondante en prison en 1982.

Cette femme a été battue pendant des années par son mari sans se défendre. Un jour qu’il voulait l’étrangler, ella a attrapé un objet lourd et lui a frappé le crâne. Légitime défense ! Mais elle a fait quelques mois de prison quand même.

Page 6: Regards Croisés n°13

- 6 -

SouvenirsTrois petites notes de musique

La chanson du film "Une aussi longue absence" d'Henri Colpi

Parole de Trois Petites Notes De Musique :Trois petites notes de musiqueOnt plié boutiqueAu creux du souvenirC’en est fini de leur tapageElles tournent la pageEt vont s’endormir

Mais un jour sans crier gareElles vous reviennent en mémoire

Toi, tu voulais oublierUn p’tit air galvaudéDans les rues de l’étéToi, tu n’oublieras jamaisUne rue, un étéUne fille qui fredonnait

La, la, la, la, je vous aimeChantait la rengaineLa, la, mon amourDes paroles sans rien de sublimePourvu que la rimeAmène toujours

Une romance de vacancesQui lancinante vous relance

Vrai, elle était si jolieSi fraîche épanouieEt tu ne l’as pas cueillieVrai, pour son premier frissonElle t’offrait une chansonA prendre à l’unisson

La, la, la, la, tout rêveRime avec s’achève

Le tien n’rime à rienFini avant qu’il commenceLe temps d’une danseL’espace d’un refrain

Trois petites notes de musiqueQui vous font la niqueDu fond des souvenirsLèvent un cruel rideau de scèneSur mille et une peinesQui n’veulent pas mourir

J’écoute très souvent cette chanson interpré-tée par Yves Montand et Jeanne Moreau.

La chanson parle si bien du souvenir.Bien sûr elle n’évoque que les sentiments qui nous bouleversent.Qu’est-ce qui nous replonge dans notre inconscient sur nos souvenirs ?Des odeurs, un objet, une photo, une conversation...C’est parfois, gai, triste et douloureux.Mais pour moi, le plus difficile c’est de vider lorsqu’ils partent, la maison de ses parents.Pendant des jours et des jours, des tas de documents, de photos oubliées, de petits objets créés pour la fête des Mères, des Pères …Notre façon de vivre en famille ressurgit sur nous, nous avons créé notre propre vie, la poursuite de l’histoire familiale.

Ce serait enrichissant de s’arrêter ensemble sur ce sujet.

Monique

Page 7: Regards Croisés n°13

- 7-

Brochette de fruitsà vos papilles

1 brochette longue par personne. Prévoir pommes, poires, bananes, une grosse grappe de gros raisins, mandarine, kaki, un ou deux fruits exotiques.

Autant de fruits souhaitables pour garnir les brochettes.

Piquer de gros cubes de fruits divers dans la brochette entre deux un grain de raisin.

Au moment de servir à table placer au micro-ondes, deux à trois barres de chocolat dans un bol avec deux cuillères d’eau ou liqueur + une cuillère de beurre. Lorsque le chocolat est fondu et encore chaud, arroser tout le long des brochettes de fruits, servir immédiatement sur une assiette.

Composé de viande de bœuf et d’arômes, ce concentré est utilisé, dans l’eau bouillante, l’hiver pour se réchauffer ou pour assaisonner les plats.

Recette toute simple de boisson :Quelques gouttes (plus ou moins selon les goûts) dans un bol avec de l’eau chaude et du sel de céleri.

En assaisonnement :Dans l’eau de cuisson des pâtes, du riz, des Pommes de Terre ou des légumes versez quelques gouttes de Viandox. Ou tout simplement dans l’assiette.

En vinaigrette :Idéal avec une frisée aux lardons : 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de Viandox, 3 cuillères d’huile, sel, poivre.

Le viandox

Carmen

Marilou

Page 8: Regards Croisés n°13

- 8-

Les Sallauminois

Carmen

Mine de rien, Sallaumines a sorti de ses «veines» des t’iots devenus grands. Sallaumines est une ville française de catégorie sociale ouvrière, où sont nés durant ces 50 dernières années des personnes au parcours remarquable que ce soit dans le monde artistique, sportif, médical, dans l’ingénierie secteur financier...

En effet, des enfants de Sallaumines après avoir passé leur enfance sur les bancs des écoles de notre ville, en primaire et secondaire ont suivi un cursus en études supérieures.

Parlons de ceux qui se reconnaîtront ci-dessous sans les citer nommé-ment pour ne pas froisser d’autres personnes qui par leur courage et leur ténacité ont su également trouver leur place dans la société.

1 - Dans le domaine médical : Docteurs en pédiatrie, pneumo-logie, radiologue, dermatologue, pour l’un d’entre eux médecin urgentiste et détenteur d’une thèse en philosophie.

2 - Dans le domaine artistique : Un artiste peintre, élève pour un temps à la villa Médicis de Rome. Une autre personne dont le nom figure dans de nombreux génériques de film ou séries

télévisées (une journaliste du journal le Monde) et écrivain, un musicien au cirque de Pékin, un tout jeune musicien médaillé d’or 2012 avec diplôme supérieur, mention bien.

3 - Dans le domaine du sport : Souvenez vous d’un sportif de haut niveau de l’A.O.S. de Sallaumines, 3 fois champion de France, participant aux Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, et Munich en 1964, 1968, 1972, puis recruté chez les Pompiers de Paris., Professeur de sport (gym), champion de Lutte, actuellement membre du conseil d’administration à la fédération française de Lutte, un autre champion de Lutte (A.O.S.) et une jeune championne de Basket-ball, médaille d’or en 2012 en championnat d’Europe.

4 - Dans le domaine de l’ingénieurie : Des personnes diplômées des grandes écoles parisiennes comme HEC (Hautes études commerciales), assurent de hautes responsabilités dans le domaine bancaire.

Le soutien et l’amour des parents ne sont pas neutres dans la réussite de ces jeunes.

élise Fagniez qui fut mise à l’honneur dans le cadre de la cérémonie des voeux de la Municipalité pour avoir remporté en été 2012 avec l’équipe de France U18 la médaille d’Or lors du championnat d’Europe.

Les t’iots devenus grands !

Page 9: Regards Croisés n°13

- 9-

Voilà 6 ans que je suis au foyer Jacques Duclos à Sallaumines. Et je ne vois pas le temps passer, les semaines et les mois passent à une vitesse incroyable…Beaucoup d’animations, gymnastique, ateliers mémoire, enfants du collège Paul Langevin qu’on aide à lire… En ce moment, il se crée un CD à deux voix, avec les seniors et les élèves, qui partira en pays étrangers, pour les non-voyants. Toutes les semaines les jeunes d’Unis-Cité, très aimables nous proposent des jeux, nous pro-jettent un film, des petits cours de peinture, on pousse même la romance.Avec quelques résidents et le Directeur, M. Olivier Hober, nous sommes allés souhaiter la bonne année à d’anciens résidents à l’EHPAD de Noyelles sous Lens, M. Le Curé nous honore également de sa présence. Des petites sorties sont prévues.Comme dit Evrard, Chanteur humoriste de 1935 « Je ne donnerais pas ma place pour un boulet de canon, je ne donnerais pas ma place, elle est trop bonne, et j’ai le filon. Tous mes ennuis s’effacent, l’espoir est dans mon cœur. à tous les gens qui passent, je voudrais crier mon bon-heur ! »Ce n’est pas la vie de Bohème, mais c’est tout comme. Je n’ai même pas le temps de m’en-nuyer ! Et avec ça, les napperons crochetés pour l’Amicale.

Ma résidenceQuelle vie !

Nous venons remercier par ces quelques mots M. Falkowski, d’avoir animer en musique avec des morceaux Franco-Polonais de bandonéon endiablés et joyeux notre résidence, certaines personnes se sont même mises à danser.Venu avec deux amis musiciens, M. Richard Falkowski, 58 ans, 43 ans de travail, électricien chez Forclum à Lille, habitant à Courrières, 30 années de musique (bandonéon, accordéon et même de la clarinette) a fait bénévolement cette animation. Merci pour ce geste généreux, bénévole et sympathique. Il est le fils de Mme Jeannette Falkowski veuve depuis 1990, habitante de Sallaumines.Elle est entrée au Foyer depuis mars 2012. Elle ne quittait pas des yeux son fils lorsqu’il a joué le cœur d’une mère. Un grand bravo et grand merci aux musiciens.

Merci !

Jacqueline

élisabeth Legrand

Page 10: Regards Croisés n°13

- 10 -

Qui a dit que les jeunes ne s’in-téressaient plus à rien ?

Le Centre de Loisirs Communal est bien un lieu de détente et de convivialité, mais c’est également un endroit où la citoyenneté se développe.

AbdelKader Chara, Hassan Mammadi et leurs équipes proposent aux adolescents du Centre de Loisirs d’élaborer des projets d’utilité publique.

En effet, les vacances de nos ados sont placées sous le signe de la fraternité avec le projet JCR «Jeune Citoyen et Responsable».

En témoigne leur dernière action :Une dizaine de jeunes du Club Ados ont organisé une action de solidarité, à savoir une récolte de denrées alimentaires non périssables au centre A. France. Durant toutes les vacances , les jeunes ont accueilli les parents sur le temps de l’accueil échelonné afin de communiquer sur leur action.Ce sont plus d’une centaine de kilos de denrées alimentaires qui ont été récupérés par les jeunes et remis officiellement au Président du Secours Populaire de Sallaumines, M. Jean Marie Nansion qui a fait le déplacement au Centre, accompagné de M. Christian Pedowski, Maire de Sallaumines.

Ce projet vient s’ajouter aux autres actions qui ont été organisées ces dernières années. Pour n’en citer que quelques unes, rappelons nous le nettoyage du Monument aux Morts, le défilé commémoratif de l’armistice avec les Anciens Combattants, les visites au Foyer Logement Résidence Jacques Duclos et dernièrement, le portage de fleurs au cimetière lors de la Tous-saint et l’emballage de cadeaux dans la galerie d’un centre commercial au profit du Téléthon…

Bientôt nos jeunes vont enfiler leur bottes en caoutchouc pour entretenir le jardin de personnes âgées ne pouvant plus le faire…

Nous tenons à remercier M. le Maire qui a permis à ces jeunes de pouvoir monter toutes ces actions.

Quand citoyenneté rime avec générositéRencontre

Hassan Mammadi

Page 11: Regards Croisés n°13

- 11 -

Jupe à 6 lésDoigts de Fée

Carmen

Page 12: Regards Croisés n°13

-12 -

Rions un peu...

L’équipe de RédactionJacqueline, Olivier, Alfred, Saâdi, Monique, Pascale, Camille, Carmen, Sophie, Monique F. , Marilou, Michèle et les jeunes.

Vous souhaitez témoigner ou faire part d’une passion, d’une expérience... Contactez le comité de rédaction au : 03.21.67.36.61

Jacqueline

Un couple de randonneurs parcourt la campagne.Chéri, ce paysage me laisse sans voixParfait ! Nous allons camper ici...........................................................................................................................................................................................Dans une librairie, un client s’adresse à la vendeuse ;Je cherche un ouvrage intitulé : (Homme : Le sexe fort).Savez vous ou je peux le trouver ?Bien sûr Monsieur, au sous-sol : Rayon Science-Fiction »...........................................................................................................................................................................................

Le printemps arrive, un gigolo complimente une femme joliment argentée :Ah ! Madame, quelle poitrine généreuse !Merci mais ma générosité s’arrête là.

Astuces de Grand-Mère

Le marc de café :

Le marc de café est un répulsif pour fourmis très efficace. De plus il est un engrais naturel.Le mettre au pied des nouvelles plantations optimisera donc leur pousse.

Le vinaigre blanc :

En plus d’être un détartrant des plus efficaces, économique et biologique, le vinaigre blanc est un excellent désherbant. Attention toutefois à ne pas en mettre sur les plantes.

Nettoyer la cuvette des toilettes : Mettez un cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant.

Nettoyer et faire briller le lino : Versez un demi verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau et nettoyez votre sol avec cette solution.

Enlever la rouille : Faites tremper vos objets rouillez dans du vinaigre blanc (non dilué).

Le bicarbonate :

Faites une beauté à votre lave vaisselle: Lancer un cycle à vide avec 100 gr de bicarbonate pour le lavage et une tasse de vinaigre pour le rinçage. Et il sera comme neuf.

Olivier et Jacqueline

4

4

4

4

4

4

Le saviez- vous ?