recherche sur le schéma directeur du système d'information

14
Un projet doit s'inscrire dans les objectifs généraux de l'entreprise car il mobilise généralement du personnel pendant une grande période de temps. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire pour une organisation, avant même de se lancer dans des projets, de définir ses intentions à moyen terme (un à trois ans). Ainsi, le schéma directeur d'une organisation a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Il permet ainsi de définir des priorités en termes de réalisation des objectifs et de donner une visibilité sur les ambitions de l'organisation. Revoir en permanence la cohérence des processus d’intégration dans les organisations. Se poser les questions sur leurs fonctionnalités et leur évolution. Ce sont les fondations de la construction du schéma directeur du système d’information L’objectif de notre recherche est de donner une vision approximative sur le Schéma directeur de l’organisation, tout en s’intéressant encore mieux au schéma directeur du système d’information.

Transcript of recherche sur le schéma directeur du système d'information

Page 1: recherche sur le schéma directeur du système d'information

Un projet doit s'inscrire dans les objectifs généraux de l'entreprise car il mobilise généralement du personnel pendant une grande période de temps. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire pour une organisation, avant même de se lancer dans des projets, de définir ses intentions à moyen terme (un à trois ans).

Ainsi, le schéma directeur d'une organisation a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Il permet ainsi de définir des priorités en termes de réalisation des objectifs et de donner une visibilité sur les ambitions de l'organisation.

Revoir en permanence la cohérence des processus d’intégration dans les organisations. Se poser les questions sur leurs fonctionnalités et leur évolution. Ce sont les fondations de la construction du schéma directeur du système d’information

L’objectif de notre recherche est de donner une vision approximative sur le Schéma directeur de l’organisation, tout en s’intéressant encore mieux au schéma directeur du système d’information.

Page 2: recherche sur le schéma directeur du système d'information

Chapitre 1 : généralités sur le schéma directeur

I. Définition du Schéma Directeur:

Le schéma directeur est un « instrument » à la fois de diagnostic, d’information et de formulation des objectifs sur la base de la stratégie d’entreprise et de l’analyse de l’existant. C’est aussi une « méthode » pour préparer l’avenir en identifiant les opportunités métiers et technologiques tout en tenant compte des contraintes existantes. Enfin, le schéma directeur est un « référentiel » pour les budgets, opérationnel et d’investissement, ainsi que pour l’ensemble des activités de la fonction informatique qui doivent y trouver leur raison d’être.

Le schéma directeur est élaboré par un Comité Directeur (ou Comité stratégique) regroupant les représentants de la direction générale de l'organisation. Le Comité Directeur représente donc la Direction générale de l'entreprise pour l'ensemble des projets.

Le schéma directeur est le résultat d’un processus de planification stratégique qui a pour but de définir la cible qui est visée à terme. En cela, c’est l’outil de la direction le plus important qui soit. Celui qui définit à la fois la raison d’être mais aussi les objectifs à atteindre. Dans le même esprit, on associe communément à schéma directeur les vocables suivants : plan directeur, plan pluriannuel, feuille de route, voire orientations, quoique plus sommaires tant dans la forme que dans l’esprit.

Le Schéma directeur est la première étape de la formalisation d'un système d’information. Elle est concrétisée par la mise en place des structures autour desquelles devra s’articuler un projet et par une vue globale de l’état actuel du système, une spécification des besoins et la définition des orientations. Celles-ci peuvent donner lieu à la suggestion de plusieurs scénarios. Chacun de ceux-ci autorisent une évaluation du budget, la définition des procédures à réaliser et la planification de celles-ci

Page 3: recherche sur le schéma directeur du système d'information

II. Les bénéfices du schéma directeur   :

Les avantages du schéma directeur sont multiples :

  Prendre du recul et faire le bilan des actions passées tout en analysant l’existant ;

identifier les opportunités en matière d’efficacité et d’efficience ; offrir de meilleurs services aux clients et aux utilisateurs ; optimiser le partage de l’information entre les différents services ; préparer l’entreprise du futur ; mettre en place une organisation informatique adaptée à l’organisation et

aux nouveaux enjeux de l’entreprise ; créer une synergie et une cohésion interne à travers un projet fédérateur

pour toute l’entreprise.

III. Le regard critique du Schéma directeur   :

a. La responsabilité du schéma directeur ne se délègue pas :

Face à la difficulté d’un tel exercice, on observe quelquefois des entreprises confier leur schéma directeur à des sociétés externes. C’est une erreur. La stratégie tout comme le pilotage ne se délègue pas. L’entreprise doit absolument garder le contrôle et la maîtrise d’un tel exercice. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas faire appel à des conseils et autres experts. C’est même plutôt recommandé afin de gagner du temps et optimiser la démarche en profitant des expériences et des expertises du marché. Le tout étant de choisir des prestataires à valeur ajoutée, tant du point de vue méthodologique que de la capacité à mobiliser les forces vives de l’entreprise et de la connaissance des nouveaux enjeux sectoriels.

b. L’alignement est dépassé :

Le point central de toute démarche de schéma directeur est l’alignement stratégique. Il s’agit de partir de la stratégie d’entreprise, quand elle existe, et d’en déduire la stratégie informatique. Ce qui semblait-il y a encore peu comme un « idéal » à atteindre est aujourd’hui dépassé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le concept d’alignement est « asynchrone » et ne laisse pas de place à l’interaction entre métier et informatique. Or, les solutions innovantes et performantes trouvent souvent leur genèse dans les échanges entre les différentes disciplines de

Page 4: recherche sur le schéma directeur du système d'information

l’entreprise. C’est pourquoi l’on vise aujourd’hui non plus l’alignement mais l’intégration, voire la fusion, entre stratégie d’entreprise et stratégie informatique.

IV. Organisation du projet Schéma directeur :

Traditionnellement, on élabore des schémas directeurs informatiques (SDI) qui permettent de planifier les applications et l’infrastructure à utiliser. Les critères sont essentiellement techniques. Il est nécessaire de savoir quelles technologies seront utilisées à l’avenir, mais pas suffisant. Or, aujourd’hui, il s’agit au minimum de rendre les processus d’entreprises plus performants (SDSI) voire d’inventer les solutions synonymes de compétitivité et de modernité La démarche stratégique doit concerner à la fois des problématiques d’efficience et d’efficacité. D’efficience, en permettant l’optimisation des processus informationnels. C’est pourquoi l’analyse de ces processus est incontournable à commencer par ceux qui sont au cœur de la chaîne de valeur. D’efficacité, en participant à l’évolution de l’entreprise et à la création de valeur.

a. L’organisation de la démarche :

Le schéma directeur doit être préparé dans les meilleures conditions. On recommande par exemple de sensibiliser en amont le comité de direction lors d’une séance où les enjeux systèmes d’information de l’entreprise seront explicités ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs. Rappelons que plus de 50 % du succès d’un projet se décident avant même de commencer. Le sérieux du montage de l’opération est un facteur clé de réussite. Prenons l’exemple de qui annonce le lancement du schéma directeur. Cela n’aura pas le même poids s’il s’agit du directeur général, du DAF ou du DSI lui-même. Un SDSSI nécessite forcément l’implication du DG alors que pour un SDI, le DSI suffit.

Les différentes typologies de schéma directeur

Page 5: recherche sur le schéma directeur du système d'information

Applications

Technologie Information Métier

b. Les acteurs du schéma directeur

La constitution des équipes est tout aussi importante pour le succès futur de l’opération. Il faut choisir les meilleurs. Les personnes disponibles ne sont pas forcément celles à qui il faut penser en premier lieu. Du fait de la complexité de l’exercice, les talents doivent être sélectionnés et impliqués dans la démarche même s’ils sont déjà très occupés. Ils trouveront toujours le temps nécessaire car un tel exercice est très riche et permet de voir beaucoup de choses et d’acquérir de nouvelles compétences rapidement. Il faut aussi veiller à choisir des personnes plus intéressées par le bien collectif que par leurs intérêts personnels.

Un équilibre doit être trouvé entre l’implication de la direction générale, des métiers et de l’informatique. Mieux, nous recommandons fortement d’intégrer au projet, dès le début, la direction financière, la direction des ressources humaines, le département Qualité ou Organisation s’ils existent. La DAF et la DRH car il est toujours désagréable de se voir demander des choses, budgets ou ressources, une fois le projet terminé, alors que l’on n’a pas suivi les raisonnements conduisant à

Schéma directeur stratégie Système d’information SDSSI

Infrastructure

Mission

Stratégie

Processus

Informations

Schéma directeur Système Information SDSI

Schéma directeur

Informatique SDI

Page 6: recherche sur le schéma directeur du système d'information

ces demandes. La Qualité et l’Organisation sont souvent utiles lors de la conduite du projet en apportant des compétences et aussi des référentiels qui peuvent faire gagner beaucoup de temps.

Chapitre 2 : Le Schéma directeur du système d’information :

I. L’origine d’appellation du schéma directeur du système d’information

Les schémas directeurs des systèmes d'information ont beaucoup évolué ces dernières années. Les méthodes et les finalités ne sont plus forcément les mêmes. Traditionnellement, nous élaborions des schémas directeurs informatiques qui visaient à planifier les infrastructures et les applications des métiers de l'entreprise. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de répondre aux besoins ponctuels des métiers, mais bien d'identifier les solutions synonymes de performance et de compétitivité.

Aussi, nous ne parlons plus de schéma directeur informatique mais bien de schéma directeur des systèmes d'information. Les participants apprendront les nouvelles méthodes et techniques pour révéler la véritable valeur ajoutée des systèmes d'information.

II. L’application du Schéma directeur du système d’information en périodes de crises :

Plus que jamais nous avons besoin de schémas directeurs comme les experts de la discipline nous l'ont prouvé. C'est justement en période troublée que cet exercice prend toute sa dimension en se remettant en question et surtout en construisant une nouvelle ambition à partager avec les différents métiers et avec la direction générale.

III. Les bénéfices du schéma directeur des systèmes d'information :

Les bénéfices sont nombreux. Au-delà d'apporter une vraie vision de modernité à l'entreprise, le schéma directeur est aussi l'occasion de sensibiliser les métiers à l'importance de l'outil informatique et des nouveaux modèles d'organisation induits. Quant à la DSI, si le schéma directeur est bien mené, elle risque fort d'en profiter aussi en se rapprochant des instances dirigeantes, ses moyens et ses compétences mieux dimensionnés, sans parler des nombreux projets forts intéressants à mener dans les années à venir. Pour finir, je dirai qu'un schéma directeur permet en quelques mois de gagner de 3 à 5 ans d'expérience ce qui en

Page 7: recherche sur le schéma directeur du système d'information

fait l'exercice non simplement le plus important, mais aussi le plus structurant et fédérateur de la DSI.

IV. L’élaboration du schéma directeur du système d’information :

C’est un processus de planification stratégique des modes de communication de l'entreprise. C’est aussi la mise en œuvre d’une démarche prospective et d’anticipation à moyen terme. Il assure également la cohérence entre les finalités, les objectifs et les stratégies de mobilisation des ressources organisationnelles, technologiques, humaines et financières.

Identifier et planifier les projets prioritaires

Dotées d’outils informatiques, toutes les organisations ont un système d’information centré sur ses métiers : organisationnel, technologique, financier ou social.

Mais, même s’il n’est pas formalisé, il doit cependant être projeté dans le futur pour devenir un modèle cible, représenté par une « cartographie des processus et des applications ». Une telle cartographie, descriptive et visuelle, fait apparaître les flux de l’entreprise au travers de groupes de processus que l’on aura identifiés au préalable et les liens entre eux. Par exemple, ces groupes de processus portent sur la prospection, l’établissement de devis, l’approvisionnement, la fabrication, la distribution…

L’établissement d’Une cartographie des processus descriptive et visuelle…

La cartographie ainsi établie constitue le premier pilier de la construction du SDSI. Le deuxième pilier concerne l’ensemble des ressources humaines et financières qu’il faut déployer. Enfin, le dernier pilier tient compte du niveau de service et de Sûreté du système d’information. Dès lors, le schéma directeur définit les objectifs stratégiques auxquels doit répondre le SI. Il identifie les projets prioritaires et leur planification. Il établit les budgets des actions et des ressources ainsi que les responsabilités et les rôles dans la gestion du SI. Enfin il évalue la performance des investissements et son niveau de sécurité. Le SDSI se projette à 3 et 5 ans. Sa mise en pratique stratégique revient à l’instance décisionnelle de l’entreprise qui entérine les grands axes et les investissements qui en découlent. La conduite opérationnelle, elle, est gérée par le responsable du SI.

V. Plan type d’un schéma directeur système d’information :.

Page 8: recherche sur le schéma directeur du système d'information

Rappel de la stratégie d’entreprise (« business plan »)

•  Mission

•  Vision

•  Objectifs

•  Stratégies

•  Plan d’action

•  Facteurs critiques de succès

Analyse de l’existant

•  Points forts, points faibles, opportunités et menaces (analyse SWOT)

•  Description des principaux processus d’entreprise

•  Architecture des informations/données

•  Cartographie des applications

•  Architecture technique

•  Sécurité

•  Services et niveaux de service

•  Organisation, compétences, moyens de la DSI

Opportunités

•  Analyse de marché, produits, tendances…

•  Veille métier

•  Veille technologique

Stratégie des systèmes d’information

•  Nouveaux processus d’entreprise

Page 9: recherche sur le schéma directeur du système d'information

•  Architecture des informations/données

•  Cartographie des applications

•  Architecture technique/standards

•  Portefeuille de projets

•  Services et niveaux de service

•  Politique d’externalisation

•  Organisation et processus de la DSI

•  Gestion des ressources humaines (compétences, Formation, embauche…)

•  Politique de sécurité

•  Processus de gestion des risques

Budgets

•  Analyse des différents scénarios, priorités

•  Budget d’investissement pluriannuel

•  Budget annuel de fonctionnement

Plan d’action

•  Planning de mise en œuvre

•  Organisation du projet de réalisation

Page 10: recherche sur le schéma directeur du système d'information

.

En guise de conclusion on peut dire que La réflexion autour des besoins d’intégration est plus que jamais de rigueur dans la plupart des organisations, aujourd’hui. Il est fondamental de revoir la cohérence du Systèmes d’information et son évolution. Et c’est bien le propre du schéma directeur du système d'information (SDSI) que d’assurer la réalité et la Permanence de cette réflexion. L’élaboration du SDSI est donc un processus de planification stratégique des modes de communication de l'entreprise.