ère PARTIE : LE COPYWRITING OU L'ART D'ECRIRE DES TEXTES ...

37
1 ère PARTIE : LE COPYWRITING OU L'ART D'ECRIRE DES TEXTES QUI FONT AGIR

Transcript of ère PARTIE : LE COPYWRITING OU L'ART D'ECRIRE DES TEXTES ...

1ère PARTIE :

LE COPYWRITING OU L'ART D'ECRIRE DES TEXTES

QUI FONT AGIR

Définition :

C'est l'art d'écrire des textes qui font AGIR (vendre, acheter, louer, donner, recevoir, faire faire, etc...)

Utilisation :

Vous pouvez utiliser le copywriting à tous les niveaux de votre activité :

Quand vous passez une annonce (Journal, Magazine, Google, Annuaire), Quand vous envoyez un email, Quand vous écrivez une lettre à un client, un fournisseur, un employé, etc… Quand vous créez un site Internet…

Principes :

Le copywriting, c’est écrire un texte dans un objectif précis.C’est écrire un texte « parlé » et orienté VERS le lecteur.C’est se glisser dans la peau de celui qui lit pour deviner ses attentesC’est lui parler CONCRET et pas abstrait (action plutôt qu’idée)C’est lui parler en employant des mots « images »,C’est lui PARLER, tout simplement de la même manière qu’on parlerait à un ami.

Définition, utilisation et principes du copywriting

Qualités :

Les deux qualités principales du copywriter sont : L’empathie et l’enthousiasme

Empathie car on doit VRAIMENT se mettre à la place des autres…Enthousiasme car on doit « transporter » le lecteur avec ses mots !

Mais c’est également un fouineur, un chercheur, qui doit se renseigner au maximum sur ce qu’il écrit. Il est aussi ouvert et curieux, car toujours à l'affût d'histoires ou d'anecdotes insolites, des faits, des chiffres, des avis d’utilisateurs, qu'il doit collecter et archiver scrupuleusement !

Outils :

Dans le monde réel : Stylo, bloc notes, dictaphone et appareil photoDans le monde virtuel : Un ordinateur, Internet et Google

Obsession :

Le copywriter n'est obsédé que par une seule chose : LE RÉSULTAT

Qualités, outils etobsession du copywriter

Définir clairement un objectif UNIQUE d'action :

Unique car il n'est pas facile de courir deux lièvres à la fois. Donc, UN SEUL OBJECTIF à définir avant d'écrire le moindre mot (vendre, prendre rendez-vous, recueillir des coordonnées)

Définir et atteindre un objectif de QUANTITE

Définir un résultat acceptable pour l'action fixée ci-dessus (Combien achètent ? Combien prennent rendez-vous, combien s'inscrivent ? Etc...) et recommencer jusqu'à obtention du résultat voulu.

Tester :

Pour savoir si les différents éléments du texte sont bons on doit les TESTER.Il y a beaucoup de choses à tester. Nous les verrons au fur et à mesure.Le copywriter passe le plus clair de son temps à tester ce qu'il écrit, pour ne garder que ce qui apporte le MEILLEUR résultat

Outils obligatoires pour tester :

Une liste d'adresses email (au moins 10.000) Une annonce sur Google Adwords Un site Internet avec Google Analytics

Les principes de la culture du résultat

Un bon texte de vente respecte 3 principes :

1) Un bon texte de vente ne parle pas de vous

Quand on écrit un texte pour faire agir quelqu'un, on doit l'écrire en ne parlant QUE de ce qui intéresse le lecteur. Il faut donc mettre votre égo aux oubliettes et ne parler QUE du lecteur.

Application : Plus de VOUS que de JE. Mesure de l'égomètre.

2) Un bon texte de vente est clair et compréhensible :

Pour cela, voici 3 actions à surveiller :

Bannir les mots techniques et incompréhensibles pour la plupart des gens. Un enfant de 15 ans doit pouvoir comprendre ce que vous écrivez.

Utiliser des mots et des phrases courtes

Utiliser une largeur de ligne ne dépassant pas 65 caractères. On doit pouvoir lire votre texte sans bouger la tête

Les bases d'un bon texte de vente

3) Un bon texte de vente emploie un vocabulaire ACTIF :

Actif car cela donne plus de PUNCH à votre texte.

Au lieu de présenter l'action dans l'ordre, le passif inverse la situation et empêche le lecteur de se représenter immédiatement ce qui s'est passé.

Comparez : « Vous serez enchanté par cet appareil » et « Cet appareil vous enchantera »

Il faut éviter d'employer les verbes Être, Avoir, Aller et Pouvoir devant d'autres verbes (Vous allez gagner beaucoup de temps = Vous gagnerez beaucoup de temps)

Préférez également les verbes aux adjectifs (Vous êtes gagnant = Vous gagnez)

Les bases d'un bon texte de vente (suite)

Les 4 étapes quand on écrit un texte de vente

PEINDRE - PROMETTRE – PROUVER - POUSSER

1) PeindreCela sert à placer d'entrée le lecteur dans une situation qu'il connait et dans laquelle il ne se sent pas très à l'aise, ou alors dans une situation idéale à laquelle il aspire. 2) PromettreC'est proposer une solution au lecteur, solution qui vient régler le problème de la situation dérangeante que l'on a peinte plus haut ou qui l'approche de sa situation idéale. 3) ProuverIl s'agit de crédibiliser la promesse. Cela se fait à grand renfort de chiffres, d'exemples, de faits vérifiables, et surtout, surtout, de témoignages de clients satisfaits.

4) PousserC'est là que l'on doit pousser le lecteur à FAIRE quelque chose, en employant des verbes d'action : Cliquez, commandez, téléchargez, envoyez, remplissez, prenez, tenez, etc...

On renforce les avantages du produit, on donne des cadeaux, des promotions, des délais de paiement, des restrictions à certains types de clients.

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

C'est ce qui va permettre au lecteur d'ENTRER dans votre univers.

Le but est de le placer dans une situation qu'il connait et dans laquelle il ne se sent pas très à l'aise, ou alors dans une situation idéale à laquelle il aspire.

Ce genre de "peinture" doit n'amener qu'une seule réaction de la part de votre lecteur :

"OUI, bien sûr !"

Il y a 10 façons de commencer un texte en « peignant » :

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

La question

« Risqueriez-vous 10 € pour la lettre de contentieux la plus efficace que vous ayez jamais eue -- une lettre qui peut faire rentrer 85 % des sommes qui vous sont dues, même après toutes vos relances ? »

La nouvelle

« Genève – Un homme d'affaire chanceux a découvert par hasard un moyen insolite de faire rentrer 85 % des sommes qui lui étaient dues par les mauvais payeurs... »

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

L'idée frappante

« Deux personnes importantes veulent vous rencontrer pour vous parler... de votre entreprise ! L'une s'appelle W. Clément Stone. Parti de rien, il possède, aujourd'hui, l'une des plus grosses fortunes du monde... »

Les mauvais souvenirs

« Si nous pouvions nous asseoir ensemble et parler de nos affaires, peut-être aurions nous un avis différent sur certains points, mais il y a une chose sur laquelle vous et moi, les yeux dans les yeux, tomberions d'accord : Il est vraiment de plus en plus difficile de recruter du personnel compétent et efficace...»

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

Le résumé

« Cette lettre sera sans doute l'une des plus importantes que vous ayez reçue dans votre vie. Pourquoi ? Parce qu'elle vous dévoile une nouvelle méthode pour vous faire payer 85% de toutes vos factures impayées, sans que vous ne vous déplaciez où que ce soit... »

L'imagination

« Pouvez-vous imaginer quel serait la situation de votre entreprise si vous possédiez un commercial qui soit capable de générer plus de 113.000 euros de chiffre d'affaires PAR JOUR, et ceci invariablement, samedis et dimanches inclus pendant 25 ans ? Un commercial qui ne vous coûterait rien...»

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

La personnalisation

« Si vous lisez ces mots, c'est que vous avez déjà eu l'occasion de faire partie de notre clientèle. En effet, le produit que nous vous proposons ici est réservé à l'élite de nos meilleurs clients !»

Le témoignage

« Voici deux ans, j'ai écrit une lettre qui racontait comment, lors d'un voyage au Japon, je vis chez un ami japonais quelque chose de vraiment très étonnant ! C'était un nouveau couteau à découper.J'ai vu ce couteau trancher un rôti comme une motte de beurre... faire une fine pelure de pomme d'un seul tenant... couper un pain en tranches d'un demi centimètre !"»

Étape n°1 quand on écrit un texte de vente :

PEINDRE

L'histoire

« Le 20 novembre 1970, Monsieur Richard Archer reçoit une lettre.     C'est une lettre de 2 pages, dans une enveloppe toute simple. Son nom est tapé à la machine sur l'enveloppe. Richard Archer fait partie des quelques 25.000 personnes qui reçoivent très exactement la même lettre. »

Le mystère

« C'était le 9 Septembre, un après-midi comme tous les autres. Aucun de ceux qui furent mêlés aux événements de ce jour ne purent se vanter d'avoir été effleurés par le moindre pressentiment »

Étape n°2 quand on écrit un texte de vente :

PROMETTRE

C'est proposer une solution au lecteur, solution qui vient régler le problème de la situation dérangeante que l'on a peinte plus haut, ou qui tente de mettre à sa portée la situation idéale décrite.

En fait, ce sont des BOUTONS sur lesquels vous devez APPUYER pour CAPTER L'ATTENTION, et pour créer ou éveiller un BESOIN chez votre lecteur...

Il y a 2 manières de le faire :

1) Dites en quelques mots à votre lecteur ce qu'il peut ECONOMISER, GAGNER ou ACCOMPLIR grâce à votre produit.

2) Montrez-lui comment il va éviter, réduire ou éliminer des RISQUES, des SOUCIS, des PERTES, des ERREURS, des CHOSES NEGATIVES.

Et 3 types de BOUTONS à utiliser pour rendre le tout irrésistible :

1) Les 5 besoins selon Maslow (physiologique, amour, appartenance, reconnaissance, réalisation) 2) Les 6 complexes (abandon, rivalité, insécurité, castration, culpabilité, infériorité) 3) Les 7 pêchés capitaux (gourmandise, avarice, envie, orgueil, paresse, luxure et colère)

Étape n°2 quand on écrit un texte de vente :

PROMETTRE

Quelques trucs de copywriter pour faire de belles promesses :

1) Utiliser l'une de ces 20 motivations :

1 - Gagner de l'argent 2 - Être en meilleure santé 3 - Gagner du temps 4 - Être apprécié par les autres 5 - Améliorer son apparence 6 - Être à la mode 7 - Posséder de belles choses 8 - Avoir des loisirs 9 - Avoir de la promotion 10 - Améliorer son statut social

11 - Avoir des compliments 12 - Assurer sa sécurité et sa retraite 13 - Avoir plus de confort 14 - Attirer le sexe opposé 15 - Éviter la critique 16 - Éviter la douleur 17 - Éviter de perdre de l'argent 18 - Éviter de perdre ce que l'on possède 19 - Éviter de perdre sa situation 20 - Éviter du travail ou de l'effort.

L'idéal est de les utiliser toutes au moins une fois, mais en fonction du produit vendu, certaines ne sont pas utilisables.

Étape n°2 quand on écrit un texte de vente :

PROMETTRE

Quelques trucs de copywriter pour faire de belles promesses (suite) :

2) Démarrez vos promesses par l'une de ces 10 formules éprouvées :

1 - Comment... 2 - X étapes pour... 3 - X façons de... 4 - Le secret de... 5 - Pourquoi...

6 - Ce qui fait...7 - Devez-vous...8 - Êtes-vous...9 - De quelle façon...10 - Un moyen sûr pour...

Exemples : Comment multiplier son CA par 2 en moins de 6 mois, Ce qui fait exploser les rendements d'un site Internet, Un moyen sûr pour régaler tous vos clients lors de séminaires, Le secret du site Internet qui vend 2 fois plus que son voisin avec 2 fois moins de produits...

3) Utilisez le pouvoir de l'impératif :

Faites vous une collection d'impératifs à compléter pour réaliser vos promesses : Découvrez - Développez - Obtenez - Débarrassez-vous - Sachez - Acceptez - Osez - Retrouvez - Maîtrisez - Ayez - Soyez - Tirez profit - Changez - Devenez - Demandez - Utilisez - Écoutez - Faites - Possédez - Participez - Améliorez - Révélez - Laissez-vous - Choisissez - Essayez - Gagnez - Cochez - Économisez - Vivez - Prenez - Ne laissez pas - Imaginez

Étape n°3 quand on écrit un texte de vente :

PROUVER

Il s'agit de crédibiliser ce que vous promettez.

Cela se fait à grand renfort de chiffres, d'exemples, de faits précis et vérifiables, et surtout, surtout, de témoignages de clients satisfaits.

Par exemple :

« Une étude récente de l'Institut national des langues de Toronto démontre que l'on apprend plus facilement une langue en l'entendant parler plutôt qu'en la lisant. »

ou encore :

« Les Éditions Perceval vendent 4 produits par Internet avec une simple page de vente par produit, pour un chiffre d'affaires d'environ 60.000 euros chaque année. »

Le but est de PROUVER que le produit que l'on vante fonctionne pour d'autres, et rien n'est plus important pour cela d'avoir des témoignages visuels et signés.

Il y a 5 moyens de rendre ce qu'on avance crédible :

Étape n°3 quand on écrit un texte de vente :

PROUVER

1) Être précis, explicite et cohérent

Plutôt que de dire « Une étude a montré que... », dire plutôt « L'université de Harvard a fait une étude en mai 2006 sur... ».

Ou encore, ne dites pas « Ces jumelles permettent de voir très loin », mais de préférence : « Avec ces jumelles, vous pouvez regarder un moineau dans les yeux à 100 mètres, et le voir cligner de l'œil ».

2) Apporter des preuves « palpables » de ce qu'on avance

Qu'est-ce qu'une preuve ? C'est un fait, une date, un chiffre, un nom, un lieu, une copie d'un document, une photo, qui viennent appuyer vos dires. Ils répondent aux questions que se pose le lecteur :

Qu'est ce qui me prouve que c'est vrai ? Où cela a-t-il eu lieu ? Qui dit cela ? De quel droit ? Quand cela s'est-il passé ? De quelle façon cela s'est-il produit ?

La photo est un excellent moyen pour prouver ce que vous avancez. "Avant", "Après", marche toujours !

Étape n°3 quand on écrit un texte de vente :

PROUVER

3) Utilisez la puissance du témoignage

Les tests sont formels : Indiquez de bons témoignages crédibles, et les rendements augmentent de 60 % ! Ce n'est pas pour rien que les américains utilisent ce levier à outrance, allant jusqu'à demander la photo de celui qui l'a fait pour rendre le tout encore plus crédible. Il y a 3 sortes de témoignages :

a) Le témoignage d'un expert ou d'une personne connueSi un champion sportif parle de votre produit en terme élogieux, la notoriété du champion en question validera la crédibilité de votre produit.

b) Le témoignage des utilisateursCe sont bien entendu les plus importants ! Les témoignages courts pourront être utilisés dans la marge de la lettre et les longs sur une page spéciale.

c) L'article de presse ou l'émission TVSans forcément devenir célèbre, on a pu parler de votre produit à la télé, à la radio ou dans un journal. Vous pouvez alors l'indiquer sur votre lettre « Lu sur... le X/X/X » ou « Vu à la TV le X/X/X dans l'émission YY »

Étape n°4 quand on écrit un texte de vente :

POUSSER

C'est là que l'on doit pousser le lecteur à FAIRE quelque chose, en employant des verbes d'action : Cliquez, commandez, téléchargez, envoyez, remplissez, prenez, tenez, etc...

On renforce les avantages du produit, on donne des cadeaux, des promotions, des délais de paiement, des garanties, des offres limitées, etc...

On peut déterminer 4 façons principales de pousser le client à AGIR.En réalité, il en existe 98, mais elles peuvent être regroupées en 4 thèmes :

1) Le prix (niveau, réduction, moyen de paiement, délais, remboursement)2) L'offre limitée (durée, nombre, ...)3) La garantie du produit4) Le cadeau gratuit

On peut (on doit) jumeler plusieurs offres pour renforcer l'achat.

Dans 60% des cas pour les entreprises, et sur les sites Internet en général il n'y a pas d'offre qui pousse l'achat.

Étape n°4 quand on écrit un texte de vente :

POUSSER

1) Le prix

Le prix est l'élément plus important de la vente. Le produit, l'offre, la promesse peuvent être PARFAITS, si le prix n'est pas adapté, c'est l'échec assuré !

Le bon niveau de prix pour le bon produit (il faut tester le prix comme le reste) La réduction (pour une quantité, lancement, tarif spécial entreprise/particulier) La diversité des moyens de paiement (Différentes sorte de CB, chèque, mandat,...) Le paiement en plusieurs fois La garantie de remboursement (obligatoire de 7 jours, offrir plus)

2) L'offre limitée (durée, nombre, ...)

Date limite pour commander Prix spécial pendant X jours Nombre d'acheteurs (participants) limités

3) La garantie du produit

Extension de garantie du produit Accès gratuit à une hotline ou à un service d'informations Garantie de remboursement double (ou 2 fois la différence)

Étape n°4 quand on écrit un texte de vente :

POUSSER

4) Le CADEAU gratuit

C'est l'élément le mieux adapté pour POUSSER le lecteur à AGIR. Il augmente généralement les ventes de 20 à 30% selon les produits.

Pour être efficace, un cadeau doit respecter 5 règles :

1°) Être attirant et prometteur

2°) Être en relation directe avec le produit (il peut même le compléter)

3°) Faire le plus d'effet possible à moindre coût.

4°) Être exclusif (le mieux est de le créer soi-même)

5°) Être vendu au même titre que le produit principal

Pour trouver des idées de cadeaux, le mieux est d'observer ce que font vos concurrents.Exemples : Livres, logiciels, échantillons de produit, conseil, entretien, étude, audit

Exemple avec le mail d'invitation à cette conférence

Dernière étape quand on écrit un texte de vente :

CONCLURE !!

Les secrets d'un bon de commande qui fait VENDRE

Quand on VEND, la conclusion, c'est... le bon de commande !

Votre lettre peut être parfaite, si votre bon est incomplet, pas vendeur et mal défini, la vente est perdue !

Voici les 7 règles d'or d'un bon de commande qui... attire les commandes :

1 - N'appelez jamais votre bon de commande un « bon de commande ».

2 - Valorisez votre bon de commande avec des photos qui rappellent vos produits

3 - Faites-en un document de vente à lui tout seul.

4 - Rédigez-le dans les termes du client et non dans les vôtres.

5 - Moins le client aura d'efforts à fournir, + vous aurez de commandes (infos minimum)

6 - Rappelez les avantages que procurera votre produit au client.

7 - Rappeler la garantie en termes très forts.

L'élément le plus important d'un texte de vente

Vous pouvez écrire la lettre de vente la plus formidable du monde, si elle n'est pas lue, vous n'aurez aucune commande.

Quand on envoie un e-mailing, en moyenne, 50% des mails envoyés n’arrivent jamais à leur destinataire. La raison ? En voici quelques unes :

Courrier indésirable Boîte à spam Perdu pendant l’acheminement

Sur les 50% restants, seuls 24 % en moyenne sont ouverts.

Perdu au milieu des autres mails Sujet non intéressant ou non attirant

Quand un visiteur arrive sur un site web il reste en moyenne 4,7 secondes sur la page sur laquelle il arrive (Chiffre moyen - Source Médiamétrie Juillet 2006)

Quand on fait une campagne Google, les taux de clics sur les annonces tournent entre 2 et 20%. Ce qui signifie qu’entre 80 et 98% des gens NE VOIENT PAS les annonces.

Le secret qui fait que les gens lisent ou non votre texte est un mot de 8 lettres !

L'élément le plus important d'un texte de vente :

L'ACCROCHEC'est ce qui compose :

Le titre d’un article Le slogan d’une entreprise Le sujet d’un e-mail Le titre en bleu ou en gras d’une annonce Le titre de votre site web, qui apparaît dans Google La phrase que l’internaute voit en premier quand il arrive sur votre site

Les plus grands copywriters du monde, ceux qui ont fait des millions, emploient tous des méthodes différentes pour écrire, mais TOUS sont d’accord sur UN point :

L’accroche représente 50% du travail…C'est-à-dire que si vous avez passé 1 heure à écrire votre texte, alors vous devez passer une autre heure à trouver la bonne accroche qui va aller dessus !

L’accroche doit ARRETER le lecteur.

Elle doit « CASSER la barrière de sa préoccupation »

L'élément le plus important d'un texte de vente :

L'ACCROCHE

Comment rédiger de bonnes accroches ?Une accroche, c'est une PROMESSE, mais bien plus courte que celles que l'on a vues !

Vous devez donc :

1) Promettre un avantage, un bénéfice, la satisfaction d'un de ses désirs ou d'un de ses besoins.

2) Promettre d'éviter un inconvénient, une douleur, une insatisfaction, un problème.

3) Exciter sa curiosité (la curiosité est un des moteurs de l'humanité )

Pour cela, tout ce que nous avons vu avant fonctionne ! L'histoire, le mystère, la nouvelle, la question, etc...

Mais la meilleure façon d'écrire de bonnes accroches, c'est d'utiliser des formules qui fonctionnent !

Comment rédiger de bonnes accroches (suite) :

LES FORMULES QUI MARCHENT

On peut TOUT tester dans une page de vente, mais comme l'accroche est l'élément le plus IMPORTANT, c'est bien entendu celui qui est le plus testé.

Donc, avec le temps et après de multiples tests, on a pu se bâtir une « base de données » d'accroches qui « cartonnent » !

Il est donc fortement recommandé de baser son accroche sur l'une de celles qui sont répertoriées comme étant les meilleures de tous les temps.

Il y en a environ 500, mais voici les 7 meilleures :

1. Ils se sont mis à rire lorsque je me suis installé au piano, mais lorsque j'ai commencé à jouer…2. Faites-vous ces fautes de français ?3. « Pouvez-vous repérer d'un coup d'œil ces 10 fautes de goût dans un intérieur ? »4. Comment je suis devenu une vedette de la vente, grâce à une blague idiote5. Comment un étrange accident m'a sauvé de la calvitie6. Qui d'autre veut un gâteau plus léger - préparé deux fois plus vite?7. Gratuit pour les professeurs d'université - 60 $ pour les autres

Entraînons-nous à construire de bonnes accroches...

1 - Qui d'autre veut ____2 - Acceptez de _____3 - Apprenez comment _____4 - Combien d'argent perdez-vous chaque année parce que vous ne _____5 - Imaginez que vous puissiez ____6 - Choisissez parmi ces _____ lequel fera de vous _____7 - Arrêtez de ___ et commencez à ____8 - Avez-vous ce qu'il faut pour _____9 - Comment faire pour ____10 - Comment pourrait-on décrire _____ telle que celle-là ?11 - Comment se fait-il que certains arrivent à _____12 - Cette _____ pourrait bien faire de votre entreprise ____13 - Découvrez pourquoi ce ____ va vous permettre de ____14 - Lequel de ces ____ voudriez-vous pour votre entreprise ?15 - Si vous avez déjà ____, ce site n'est pas pour vous !16 - Pour les entreprises qui veulent ____17 - N'allez surtout pas ____ avant d'avoir lu ça !18 - Lesquelles de ces __ erreurs faites-vous quand _____19 - Faites-vous ces __ erreurs quand vous ____20 - Peur de ______21 - Pouvez-vous vraiment vous permettre _____22 - Pouvez-vous vraiment vous passer de ____23 - Pouvez-vous vraiment atteindre _____24 - Quel est le moyen le plus sûr de _____25 - Prenez 7 secondes pour voir si vous _____26 - Si vous avez toujours voulu _____ 27 - Si vous pouvez _____ regardez comment vous _____

Les 27 meilleurs départs d'accroches qui « cartonnent »

2ème PARTIE :

LES APPLICATIONS DU COPYWRITING

SUR INTERNET

Processus de vente sur un Site Internet

A quel moment intervient le copywriting dans ce processus ?

Application n°1 :

Attirer des visiteurs sur son site Internet

Tests d'annoncessur Google et Google Adwords

Une fois que les tests ont été faits et validés sur Google, on peut reporter les résultats sur tous les autres supports (Annuaires, bannières, sites Internet)

3 sortes de sites Internet

1) Site Internet « vitrine » ou « d'information »--> Objectif : Informer sur un thème ou sur la société--> Pas d'acte à accomplir. Site Internet qui ne rapporte rien du tout--> Copywriting inutile

2) Site Internet pour VENDRE--> Objectif : Vendre--> Acte à faire accomplir : Achat + Paiement

3) Site Internet pour obtenir un rendez-vous ou des coordonnées--> Objectif : Récupérer les coordonnées du visiteur--> Acte à faire accomplir : Remplir un questionnaire

Le copywriting s'applique surtout aux types de site 2 et 3.

Un site Internet pour vendre peut se décliner de 2 façons...

Application n°2 : Un site Internet

Cas d’une boutique

Une boutique comporte 5 pages principales :

➔ Page d’accueil (Catalogue réduit qui présente les gammes)➔ Catalogue des produits Liste de tous les produits disponibles➔ Bon de commande (Panier / Caddie)➔ Formulaire de contact➔ Conditions Générales de Vente / Mentions légales

Pages supplémentaires optionnelles :

➔ Abonnement à une Newsletter➔ Questions fréquentes sur le site, le thème ou la société➔ Informations générales sur le thème du site

Pour chaque produit il faut indiquer 3 éléments essentiels sur une seule page ou sur 3 pages, en fonction de la taille des infos et du prix du produit :

➔ Argumentaire de vente principal➔ En savoir plus (Démo du produit / Questions fréquentes / Détails)➔ Témoignages (Références)

Application n°2 : Un site Internet

Exemple :www.plastifieuses.com

Le site idéal ne vend qu’un seul produit ou service à la fois

Il comporte 4 pages principales :

➔ Argumentaire de vente principal➔ En savoir plus (Démo du produit / Questions fréquentes / Détails)➔ Témoignages (Références)➔ Bon de commande unique

L’argumentaire, les détails et les témoignages peuvent être rassemblés sur une seule et même page.

Et 2 pages annexes :

➔ Formulaire de contact➔ Conditions Générales de Vente / Mentions légales

Pages supplémentaires optionnelles :

➔ Abonnement à une Newsletter➔ Questions fréquentes sur le site, le thème ou la société➔ Informations générales / actualités sur le thème du site

Application n°2 : Un site Internet

Exemple :www.xsitepro.com

Les sites Internet Existants

Sur un certain nombre de sites Internet, l'objectif n'est pas clair du tout.

On a du mal à deviner l'objet du site ou de la société en moins de 5 secondes

Critères à suivre :

1) Comportement des utilisateurs de sites Internet--> Moins de 5 secondes--> En haut à droite, puis à gauche, puis descente--> Scannage global

2) Quelques exemples avec des sites Internet des DCF--> Arrive-t-on à cerner la spécialité du site en moins de 5 secondes ?--> Le nom de la société et du site--> La phrase d'accroche--> L'objectif du site

3) Transformation d'un site Internet passif en site Internet ACTIF

Application n°2 : Un site Internet

Transformation d'un site Passif en site Actif

Nom du site : SalesControl.frService fourni : Force de vente externe

Objectif : Obtenir un rendez-vous avec un conseiller

1) Agrémenter un nom de société difficile à comprendre d'une action simple

2) Créer les pages standard pour un site qui doit recueillir des coordonnées--> Argumentaire de vente (Accueil)--> En savoir plus (Informations sur le service en lui même)--> Formulaire de prise de rendez-vous (Équivalent au bon de commande)--> Témoignages--> Questions diverses sur l'activité et la société

3) Création d'une accroche pour garder le visiteur sur le site

Application n°2 : Un site Internet

Rendre un site Internet UTILE en 9 points

1) Créer une accroche puissante pour donner envie au visiteur de rester

2) Créer un site Internet par produit

3) Créer un argumentaire construit selon les 4 P pour VENDRE

4) S'il y a plusieurs produits, il faut faire un argumentaire par produit

5) Récupérer et afficher un maximum de témoignages de clients satisfaits

6) Rassembler toutes les informations sur votre société sur la page Mentions Légales ou Conditions Générales de Ventes.

7) Virer toutes les pages qui ne servent pas à renseigner le client sur le produit vendu

8) Mettre un lien vers le bon de commande sur TOUTES les pages informations

9) Rendre le bon de commande VENDEUR

CONCLUSION