Rapport MAB 2016 - unesco.org · En 2016, le réseau mondial ... destinée à la Collectivité...

14
Comité français du MAB RAPPORT D’ACTIVITE 2016 29 ème CIC

Transcript of Rapport MAB 2016 - unesco.org · En 2016, le réseau mondial ... destinée à la Collectivité...

ComitéfrançaisduMAB

RAPPORTD’ACTIVITE

2016

29èmeCIC

2

Le comité français du MAB a vocation à regrouper le réseau français des Réserves de biosphère et ses parties prenantes, institutions scientifiques, chercheurs, personnalités et autres partenaires pour promouvoir le Programme scientifique intergouvernemental MAB de l’UNESCO et le réseau mondial des Réserves de biosphère en France. L’année 2016 est marquée par le renouvellement de son organisation et la poursuite des activités d’accompagnement et de mise en réseau des Réserves de biosphère, et de coopération internationale dans le domaine de la biodiversité, des relations entre les humains et la nature et du développement durable.

Unejeuneassociation,l’associationMABFrance

Créée le 10 juillet 2015, l’association MAB France est désormais le support administratif du Comité français du MAB. Celui-ci était précédemment géré par l’Association pour l’Education, la Science et la Culture, support de la Commission Nationale française pour l’Unesco. Didier Babin, chercheur au Cirad et représentant de la France au Conseil International de Coordination du MAB, en est le président.

L’association a une salariée, Catherine Cibien, la directrice. Elle a accueilli une personne en service civique de janvier à juin (Anne-Elise Lenne), puis à partir d’octobre (Alice Roth). Martine Atramentowicz, chercheure au CNRS, contribue également à l’animation du MAB France. Conformément aux statuts, le conseil d’administration réunit des représentants d’organismes de recherche partenaires du programme, des représentants des Réserves de biosphère françaises et des personnalités qualifiées.

INTRODUCTION

3

LesRéservesdebiosphèrefrançaises

En 2016, le réseau mondial de Réserves de biosphère compte 669 Réserves de biosphère dans 120 pays, dont 16 sites transfrontaliers.

La France compte 14 Réserves de biosphère, dont deux transfrontières.

1. Commune de Fakarava ; 2. Camargue (Delta du Rhône) ; 3. Vallée du Fango ; 4. Cévennes ; 5. Iles et mer d’Iroise ; 6. Vosges du Nord – Pfälzerwald ; 7. Mont Ventoux ; 8. Archipel de Guadeloupe ; 9. Luberon Lure ; 10. Fontainebleau et Gâtinais ; 11. Bassin de la Dordogne ; 12. Marais Audomarois ; 13. Mont Viso ; 14. Gorges du Gardon

4

RenforcerleréseaudesRéservesdebiosphère

Le MAB France accompagne les Réserves de biosphère dans la réalisation de leur dossier d’examen périodique, prévu chaque 10 ans par le Cadre statutaire du réseau mondial. Les dossiers des Réserves de biosphère de Camargue (delta du Rhône) et de la commune de Fakarava ont été étudiés en juin puis transmis à l’UNESCO en septembre, pour solliciter la prolongation de leur désignation en Réserve de biosphère. Ils seront examinés lors de la prochaine session du Conseil international de Coordination qui se tiendra au printemps 2017. Le travail d’extension la Réserve de biosphère de la vallée du Fango à la vallée de Porto, engagé en 2015, se poursuit, mais n’est pas encore finalisé.

Examenpériodique

InaugurationdelaRéservedebiosphèredesgorgesduGardon

La Réserve de biosphère des Gorges du Gardon est la 14ème Réserve de biosphère française désignée en 2015. Elle a été inaugurée le 10 juin 2016, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’état auprès de la Ministre de l’environnement, chargée de la biodiversité, Xavier Sticker, ambassadeur délégué à l’environnement et Meriem Bouamrane, spécialiste de programme à l’UNESCO.

LesprojetsdeRéservesdebiosphère- Le Pays de Sarrebourg : le MAB France a été associé à une réunion d’information des parties prenantes locales. Une étude de faisabilité s’engage suite à la délibération favorable des autorités locales.

5

- Un projet transfrontalier est à l’étude sur l’Escaut, dans le Nord de la France, avec la Belgique- Un projet est également lancé par l'association Contact-Entreprises, qui réunit 250 chefs d'entreprises de Martinique. Une conférence d’information et de sensibilisation, destinée à la Collectivité Territoriale de Martinique, aux élus locaux et autres acteurs publics, chefs d'entreprises, a été organisée et semble devoir trouver des suites favorables.

AnimerleréseaudesRéservesdebiosphère

Larencontreannuelle

Comme chaque année, les coordinateurs et intervenants des Réserves de biosphère françaises se réunissent pour une rencontre annuelle, au cours de laquelle ils présentent les activités menées, échangent sur les pratiques et expériences réalisées et sur les actions qu’ils pourront mettre en place ensemble.

Cette année, la toute nouvelle Réserve de biosphère des gorges du Gardon accueillait la rencontre du 16 au 18 novembre à Uzès. Parmi les principales questions abordées : la mise en œuvre du plan d’action de Lima dans les Réserves de biosphère françaises, en relation avec les Objectifs du développement durable des Nations Unies. Un point également important de cette rencontre a porté sur la préparation de la réunion d’EuroMab, le réseau international des réserves de biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord qui se tiendra en France en avril 2017, dans la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. La Réserve de biosphère des gorges du Gardon a profité de la présence du réseau pour organiser une cérémonie de remise de ses trophées.

Legrouperecherche

Ce groupe de travail s’est particulièrement intéressé à la notion de services écosystémiques, que l’Unesco a inscrit en 2013 dans les dossiers de candidature et de renouvellement des Réserves de biosphère. Ainsi les Réserves sont invitées à identifier, caractériser et évaluer ces services sur leur territoire et les modes de gestion les optimisant. Une réflexion menée avec plusieurs chercheurs de l'Inra, s’intéresse aux apports du concept dans sa dimension sociale et culturelle pour la gestion des socio-écosystèmes.

6

Un premier travail collectif a été mené par la promotion 2015-2016 du Master MAB dans la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, pour déterminer si le concept pouvait apporter une plus-value à sa gestion concertée et renouveler les argumentaires auprès des acteurs locaux et des financeurs.

Le MAB France a ensuite financé trois demi-bourses qui ont permis d’accueillir trois stagiaires de Master 2 pour six mois, dans trois Réserves de biosphère : Fontainebleau et Gâtinais, gorges du Gardon et marais Audomarois. En complément, un travail de master, réalisé dans la Réserve de biosphère de Dublin Bay, en Irlande, était plus spécifiquement centré sur les golfs, nombreux dans cette métropole, et les perceptions liées.

Une première réunion s’est tenue le 2 mars pour la mise en place du projet. Les résultats ont été présentés lors d’un atelier organisé autour de ce concept le 13 septembre 2016.

Le travail devrait se poursuivre en 2017 pour approfondir la plus-value du concept et les meilleures conditions de son utilisation.

Plusieurs projets de recherche impliquent des Réserves de biosphère et MAB France§ SECOCO : Services écosystémiques et action collective

Dans le cadre du métaprogramme Ecoserv de l'INRA, le projet de type "exploratoire" intitulé: "Le concept de services écosystémiques : frein ou moteur pour l'action collective? " associe des chercheurs de l'INRA (Dynafor, responsable Cécile Barnaud), du CNRS (CEFE), du Cirad (Green), de l'Université autonome de Barcelone et de l'Université de Toulouse, avec les Réserves de biosphère des Cévennes, en France, et de Montseny en Catalogne. L'objectif de ce projet est d'explorer la pertinence théorique et opérationnelle du concept de service écosystémique pour penser l'action collective à l'échelle des territoires.

§ CAP-BIOTER : Capabilité territoriale, biomasse et transition énergétique

L’écologie territoriale appliquée aux Réserves de biosphère, CPP-BIOTER, est un projet pluridisciplinaire financé par l’ADEME qui associe des géographes, des économistes, des sociologues, des urbanistes et des écologues. Sur une durée de 3 ans, il se développe sur trois Réserves de biosphère françaises : Fontainebleau et Gâtinais, Luberon Lure et Cévennes. Il est coordonné par Nicolas Buclet, du laboratoire Pacte de l’université Pierre Mendès France – Grenoble 2, et associe le LADYSS de l'Université Panthéon-Sorbonne, le laboratoire CEFE du CNRS Montpellier ainsi que le comité Mab France, et les 3 Réserves de biosphères partenaires d'expérimentation.

7

Legroupeforêt

Le groupe forêt des Réserves de biosphère s’est réuni les 24 et 25 novembre 2016. La première journée était organisée à l’Irstea, sur le site de Nogent sur Vernisson, et a porté sur les relations forêt-ongulés et activités humaines et sur une présentation du dispositif de suivi à long terme OptMix.

La seconde journée était organisée à Avon, par la Réserve de biosphère de Fontainebleau et Gâtinais pour un public élargi (chercheurs, élus locaux et professionnels de la filière bois), sur le thème « Vers une mobilisation accrue de bois : impacts environnementaux et acceptabilité sociale ». Elle visait à réfléchir aux possibilités de réponses aux plus fortes demandes en bois énergie. Lesréseauxd’éco-acteurs

La signature d'une Charte d'engagement est proposée à des entreprises ou des associations qui, se reconnaissant dans les valeurs de l’Unesco, souhaitent être acteurs d'un avenir plus durable pour leur Réserve de biosphère. Elles prennent des engagements concrets et mesurables en matière de biodiversité, d’environnement et de développement durable, dans le cadre une démarche de progrès. Elles deviennent alors Eco-acteurs de la Réserve de biosphère. Celle-ci contribue ainsi au développement économique et social du territoire, et à la création de nouveaux réseaux d’acteurs.

Les Réserves de biosphère du mont Ventoux, de Camargue (delta du Rhône) et de Fontainebleau et Gâtinais sont les trois premières Réserves de biosphère françaises à avoir élaboré une Charte d’engagement dès 2013. La Réserve de biosphère du marais Audomarois les a rejoint en 2016. La RB des Gorges du Gardon a engagé la démarche et les premières chartes d’engagement devraient y être signées prochainement.

A ce jour, environ 60 éco-acteurs se sont déjà engagés dans ces démarches de progrès. Un premier bilan de ces expériences réalisé courant 2016 par Anne-Elise Lenne montre la façon dont les éco-acteurs font usage de leur désignation et fait le bilan des engagements pris. Il souligne aussi que les attentes de ces acteurs pour la suite : la mobilisation de moyens humains pour l’animation et l’élargissement du réseau, un mobilisation pour une action commune.

8

LesTrophéesdesRéservesdebiosphère

Les trophées des Réserves de biosphère identifient et priment annuellement des initiatives d’acteurs locaux. Ils permettent de promouvoir chaque année des initiatives originales dans le domaine du développement durable, menées par des acteurs des Réserves de biosphère. Ces trophées valorisent leur engagement en faveur d’une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable. Ils contribuent aussi à engager la mise en place d’échanges et de partenariats entre la Réserve de biosphère et ces acteurs pour favoriser leur organisation en réseaux.

En 2016, 18 projets ont été récompensés, sélectionnés dans 7 Réserves de biosphère : Audomarois, Archipel de Guadeloupe, Cévennes, Camargue, Bassin de la Dordogne, Gorges du Gardon, Fontainebleau-Gâtinais.

Lors d’une cérémonie organisée à l’UNESCO, Monsieur Han Qunli, Directeur de la Division des Sciences écologiques et de la Terre, programme MAB, et Monsieur Didier Babin, Président de MAB France, ont décerné les trophées aux lauréats venus présenter leur projet.

Lacommunication

Atelier«CommuniquersurleprogrammeMAB

Boîte à outils sur l’identité stratégique et le discours du Programme MAB de l’UNESCO

Guide pour susciter l’engagement du public et délivrer un discours stratégique efficace

Ouvrir la voie à un avenir positif en établissant aujourd’hui une connexion entre l’homme et la nature

Programme sur l’Homme

et la biosphère

Un atelier a été organisé à l’intention des Réserves de biosphère françaises, pour présenter la boîte à outils réalisée à l’initiative du secrétariat du MAB, sur l’identité stratégique et le discours du Programme.

Ce guide est destiné à toutes les personnes qui font participer le public aux réserves de biosphère dans l’ensemble du réseau du MAB. Il a pour objectif de susciter l’engagement du public et délivrer un discours stratégique efficace. Il a réuni à Paris, des représentants de 7 Réserves de biosphère.

9

Uneexposition

Une exposition amovible en 5 panneaux, inspirée de la boîte à outil du MAB, a été réalisée. Elle présente les enjeux et engagements du programme MAB, et a été présentée la première fois lors de l’inauguration de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon.

Lesiteinternetwww.mab-france.org

Le site internet du programme MAB en France présente toutes les actions du comité français et du réseau des Réserves de biosphère qu’il anime.

Lalettredelabiosphère

Cette lettre d’information en ligne est publiée 4 fois par an, et propose à la fois un focus sur une Réserve de biosphère et les actualités du réseau MAB, français et international. Elle est disponible en ligne à partir du site internet

10

Lesformationsuniversitaires

LemasterMAB

Le MAB France et l’université Paul Sabatier de Toulouse co-animent un Master MAB dans la mention Biodiversité de cette université. Il s’adresse notamment à des personnes souhaitant un complément de formation d’un niveau de 5ème année d‘université, ou en formation continue.

Ce master s'appuie sur le programme MAB pour balayer les aspects conceptuels, historiques, institutionnels et contractuels spécifiques aux aires protégées associées à des activités humaines. Ce master, reconnu Chaire Unesco, accueille des promotions annuelles d’une quinzaine d’étudiants. Il s’appuie sur le réseau des Réserves de biosphère pour des stages collectifs et individuels. Autresformations

Le Programme MAB et les Réserves de biosphère sont présentés dans différentes formations universitaires: DEBAT (Agroparitech MNHN, Chaire Unesco), Ecologie Biodiversité Evolution de Paris VI, Master GBI de Toulouse, écoles d’ingénieurs. Des collaborations faisant valoir les complémentarités sont en cours d’organisation avec DEBAT, sous l’égide des chaires Unesco.

Lacoopérationinternationale

LecongrèsmondialdesRéservesdebiosphères

Le 4eme congrès mondial des Réserves de biosphère s’est tenu cette année à Lima, au Pérou. Il a réuni les représentants des comités nationaux, des experts, politiciens et des réserves de biosphère du réseau mondial, avec plus de 1000 participants venus du monde entier.

11

EuroMab2017

Une délégation française de 10 représentants de Réserves de biosphère et d’organismes de recherche, accompagnée de l’ambassadeur à l’environnement Xavier Sticker, a participé et contribué à de nombreux ateliers portant sur la gouvernance, la recherche, les formations universitaires liées au MAB, les Réserves de biosphère transfrontières, la valorisation économique des acteurs, EuroMab.

La France a organisé la réunion biennale d’Euro Mab 2017, du 4 au 7 avril dernier. Invités dans la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne plus de 200 participants, venus de 41 pays ont été accueillis à Sarlat. C’était l’occasion d’échanger et de construire des projets communs au niveau international. Cette fois, ont aussi été associées des Réserves de biosphère du pourtour méditerranéen, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Egypte. Ainsi, parmi les nombreux ateliers thématiques, celui consacré aux Réserves de biosphère méditerranéennes s’est enrichi de la participation de représentants de ces pays pour que des coopérations s’étendent aussi au delà des frontières européennes.

12

UneformationdecoordinateursdelaRéservedebiosphèreduJabalMoussa,auLiban

Une formation de 4 jours a été organisée en juin 2016, à la demande de l’association de protection du Jabal Moussa, Réserve de biosphère du Liban. Des réunions en salle ont alterné avec des rencontres d’acteurs (gestionnaires, techniciens, élu, socio professionnels) et les visites de terrain dans 3 Réserves de biosphère méditerranéennes : Camargue, Cévennes (Vallée du Galeizon) et Gorges du Gardon.

Les thèmes traités portaient sur la gouvernance, la gestion de territoires à propriété foncière mixte, les modalités d’organisation de la participation locale, les dispositions d’encouragements des acteurs des territoires en faveur du développement durable (éco-acteurs), le camping écologique, la communication des Réserves de biosphère.

AccompagnerunprojetdeRéservedebiosphèretransfrontièreduGranChaco

Dans le cadre d’un projet du FFEM, le MAB France apporte un appui technique à la mise en place d’une Réserve de biosphère transfrontière pour le bassin du Pilcomayo, dans la région du Gran Chaco latino-américain. Catherine Cibien a participé à une mission côté argentin du site et rencontré les porteurs de projets et des acteurs de cet immense territoire.

La grande richesse des échanges a permis d’aborder également la gestion des aires centrales, l’éducation et les jeux pédagogiques ainsi que le tourisme durable.

13

Du 20 octobre au 3 novembre 2016, le MAB France a organisé un voyage d’étude à l’attention de 11 élus et techniciens des trois pays concernés (Argentine, Bolivie, Paraguay) dans les deux Réserves de biosphère transfrontières de France (Vosges du Nord – Pfälzerwald et Mont Viso) pour discuter des projets avec leurs élus et gestionnaires et pour étudier les dispositifs de gouvernance.Appuiàlacréationd'unepremièreRéservedebiosphèreenMoldavie

A la demande du gouvernement de la Moldavie, le MAB France apporte un appui à la création de la première Réserve de biosphère de ce pays. Elle porte sur la rivière Prut et les zones humides associées, qui constituent la frontière de ce pays avec la Roumanie.

AppuiauxprojetsdeRéservesdebiosphèredansl’océanIndien

Le MAB France est associé à un projet de coopération du FFEM concernant 3 îles dans l’océan Indien où des projets de Réserves de biosphère sont à l’étude. L’étude de faisabilité d’une Réserve de biosphère sur l’île de Sainte Marie (Madagascar) réalisée en 2015 a été suivie de celle de l’île de Moheli (Comores), réalisée en 2016 par E. Furteau, étudiant du master MAB.

La Moldavie a déjà réalisé un important travail de sensibilisation et d’association des communautés locales à ce projet, celles-ci y voient un levier pour le développement. Des équipements sont en cours de construction comme un centre d’accueil et d’éducation. Ce site fait partie d’un grand complexe de zones humides associé au delta du Danube.

14

Participer

Le MAB France a été associé aux travaux liés à l’organisation de l’Agence française pour la biodiversité. En particulier, le MAB participe aux travaux engagés sur les liens entre recherche et gestion, en référence à l’opportunité des Réserves de biosphère, sites d’expérimentation et de démonstration du développement durable. Dans ce cadre, ses membres sont intervenus lors de 2 manifestations qui se sont tenus en 2016 : • Le forum Biodiversité et économie de l’Agence Française de la Biodiversité

(24 et 25 novembre 2016) • Les journées scientifiques de l’Agence Française de la Biodiversité

(Montpellier, 6 et 7 décembre)