RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse...

54
RAPPORT FINAL “PREMIER ATELIER DE PARIS21 POUR LA COMMUNAUTÉ ANDINE” RENFORCEMENT DES CAPACITÉS STATISTIQUES POUR LE SUIVI DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Les 13 et 15 mai 2002, le Premier Atelier de Paris21 pour la Communauté Andine s'est réuni dans la ville de Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, sous les auspices du Secrétariat de Paris21, du Secrétariat Général de la Communauté Andine y du Gouvernement de la République de Bolivie. Cet atelier a réuni des représentants politiques du secteur social, des producteurs de statistiques, des utilisateurs et des représentants de la société civile de Bolivie, de Colombie, de l'Equateur, du Pérou et du Venezuela, des responsables des Bureaux de statistiques des autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, des conférenciers, des représentants des organismes internationaux, des coopérants bilatéraux et multilatéraux, le Secrétariat Général de la Communauté Andine et d'autres représentants en qualité d'observateurs. La liste détaillée des participants figure à l'Annexe I. Le Secrétaire du Consortium Paris21, Mr. Antoine Simonpietri, a ouvert la séance, en cédant ensuite la parole à la représentante du Secrétaire Général de la Communauté Andine, Madame Elsa Luengo, Directrice Générale des Opérations et des Finances, et enfin, le Ministre?? de la Présidence de la République de Bolivie, Mr. Alberto Leytón, déclarait que la séance était ouverte. Les différentes interventions figurent à l'Annexe II du présent rapport. Cet événement était placé sous la présidence de Mr. Alberto Leytón, Ministre?? de la Présidence de la République de Bolivie et, en son absence, de Mr. Luis Pereira, Directeur Exécutif de l'INE de Bolivie et Président du Comité Andin des Statistiques. La fonction de secrétaire était assumée par Mr. Guillermo Lecaros, Directeur des Statistiques du Secrétariat Général de la Communauté Andine. I AGENDA La réunion s'est déroulée sur la base de l'agenda thématique qui figure ci-après. L'agenda de travail est précisé à l'Annexe III du présent rapport.

Transcript of RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse...

Page 1: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

RAPPORT FINAL

“PREMIER ATELIER DE PARIS21 POUR LA COMMUNAUTÉ ANDINE”

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS STATISTIQUESPOUR LE SUIVI DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Les 13 et 15 mai 2002, le Premier Atelier de Paris21 pour la Communauté Andines'est réuni dans la ville de Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, sous les auspices duSecrétariat de Paris21, du Secrétariat Général de la Communauté Andine y duGouvernement de la République de Bolivie.

Cet atelier a réuni des représentants politiques du secteur social, des producteurs destatistiques, des utilisateurs et des représentants de la société civile de Bolivie, deColombie, de l'Equateur, du Pérou et du Venezuela, des responsables des Bureauxde statistiques des autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, desconférenciers, des représentants des organismes internationaux, des coopérantsbilatéraux et multilatéraux, le Secrétariat Général de la Communauté Andine etd'autres représentants en qualité d'observateurs. La liste détaillée des participantsfigure à l'Annexe I.

Le Secrétaire du Consortium Paris21, Mr. Antoine Simonpietri, a ouvert la séance, encédant ensuite la parole à la représentante du Secrétaire Général de la CommunautéAndine, Madame Elsa Luengo, Directrice Générale des Opérations et des Finances,et enfin, le Ministre?? de la Présidence de la République de Bolivie, Mr. AlbertoLeytón, déclarait que la séance était ouverte. Les différentes interventions figurent àl'Annexe II du présent rapport.

Cet événement était placé sous la présidence de Mr. Alberto Leytón, Ministre?? de laPrésidence de la République de Bolivie et, en son absence, de Mr. Luis Pereira,Directeur Exécutif de l'INE de Bolivie et Président du Comité Andin des Statistiques.La fonction de secrétaire était assumée par Mr. Guillermo Lecaros, Directeur desStatistiques du Secrétariat Général de la Communauté Andine.

I

AGENDA

La réunion s'est déroulée sur la base de l'agenda thématique qui figure ci-après.L'agenda de travail est précisé à l'Annexe III du présent rapport.

Page 2: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

1. Renforcement des capacités statistiques pour le suivi de la lutte contre lapauvreté.

a) Bolivie : stratégies de réduction de la pauvreté.

b) Colombie : emploi et secteur informel.

c) Equateur : développement rural.

d) Pérou : autres dimensions de la pauvreté.

e) Venezuela : plan stratégique et social, outils de mesure.

2. Groupes de travail :

a) Stratégies pour le développement des systèmes statistiques

b) Recensements de 2010, registres administratifs et enquêtes

c) Formation et ressources humaines

d) Harmonisation statistique

e) Diffusion des données et qualité

3. Stratégies nationales pour le développement des Systèmes Statistiques Nationaux

4. Conférences

II

Développement

Compte tenu de l'importance des thèmes développés au cours de la réunion, leGroupe a pris les décisions et formulé les recommandations suivantes :

1. Concernant le point 1 sur les présentations des pays relatives au renforcementdes capacités statistiques pour le suivi de la lutte contre la pauvreté, et figuranten détail sur le CD joint au présent rapport, on est arrivé aux recommandations etaux conclusions suivantes :

a) Réaliser des ateliers nationaux intégrant les politiques, lesproducteurs et les utilisateurs des statistiques, ainsi que la sociétécivile, afin d'élaborer une stratégie nationale de développementstatistique.

Page 3: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

b) Développer des systèmes d'information municipale pour??l'interaction de la fonction technique et réglementaire des INE et letravail efficace ?? des municipalités.

c) Encourager, avec les autorités gouvernementales??,l'indépendance technique des INE.

d) Revitaliser ?? les Conseils Nationaux des Statistiques afin derenforcer le développement des systèmes statistiques nationaux.

e) Orienter la production des statistiques pour la formulation, le suiviet l'évaluation des politiques publiques.

f) Développer des programmes de formation pour les utilisateurs engénéral et les générateurs?? d'opinion publique en particulier

g) Entreprendre des actions visant à renforcer les registresadministratifs utilisés à des fins statistiques et pouvant avoir uneincidence sur la qualité des données.

h) Accorder un rôle prépondérant aux utilisateurs en tant quepersonnes clés pour le développement statistique.

i) Encourager la culture statistique à tous les niveaux.j) Faire en sorte que la production statistique soit géographiquement

représentative.k) Promouvoir l'harmonisation des recensements avec les enquêtes

et les registres administratifs.l) Définir la socialisation des statistiques en tant que priorité des

politiques de diffusion.m) Souligner, auprès des autorités publiques, les plus grandes

responsabilités attribuées aux systèmes statistiques nationaux,sans que soient attribuées les ressources nécessaires etsupplémentaires, ce qui ne permet pas d'approfondir le travailstatistique.

2. Concernant le point 2 sur les groupes de travail, les conclusions et lesrecommandations figurent à l'Annexe IV du présent rapport. Les groupes detravail étaient organisés autour des facilitadores?? et des rapporteurs suivants :

Groupe 1 Stratégies de développement des systèmes statistiquesFacilitador : Gilberto Moncada, INEI du PérouRapporteur : Miguel Angel Corneto, INEC de El Salvador

Groupe 2 Recensements de 2010, registres administratifs et enquêtesFacilitador: Philippe Pommier, FranceRapporteur: Jorge García, INE de Venezuela

Groupe 3 Formation et ressources humainesFacilitador: Miguel A. De Castro Puente, INE EspagneRapporteur: Gladys Quiñones, DANE de Colombie

Groupe 4 Harmonisation statistiqueFacilitadores: Ernesto Azorín, EUROSTAT

Page 4: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Enrique Ordaz, CEPALRapporteur: Galo Arias, INEC de l’Equateur

Groupe 5 Diffusion des données et qualitéFacilitador: Raul Suarez de Miguel, SuisseRapporteur: Luz Dary Madroneros, Canal Caracol de Colombie

3. Concernant le point 3 relatif aux stratégies nationales pour le développement dessystèmes statistiques nationaux, les différentes délégations ont présenté leursstratégies, en tenant compte :

a) Des actions stratégiques prioritaires qu'elles considèrent nécessaire dedévelopper dans le travail futur de leur système statistique national. Pland'action expérimental???, avec calendrier à court, moyen et long terme.

b) Des aspects pour et contre, identifiés pour l'exécution des actionsstratégiques proposées.

c) Comment générer un système d'information pour le suivi et l'évaluation despolitiques publiques visant à réduire la pauvreté.

Les stratégies nationales pour le développement des systèmes statistiques nationauxde chaque pays, figurent à l'Annexe V.

4. Concernant le point 4 relatif aux conférences et aux présentations complètes,leur texte figure en format numérique sur le CD joint au présent rapport. Encomplément, un résumé des quatre premières conférences figure ci-après :

Bahjat Achikbache - Le développement dans le contexte international

Dans un contexte international de grands défis, dans lequel le développementéconomique et social au plan national est étroitement lié au système économiquemondial, il existe une prise de conscience de plus en plus grande sur l'absoluenécessité de renforcer les systèmes statistiques nationaux pouvant générer uneoffre durable de données fiables et adéquates pour soutenir la conception, lesuivi et l'évaluation des politiques publiques en matière de réduction de lapauvreté. PARIS21 a été créé comme un partenariat de statisticiens nationaux,régionaux et internationaux, de responsables politiques, de professionnels dudéveloppement, d'analystes et autres utilisateurs de statistiques, y compris lasociété civile. Il a précisément pour objet de soutenir les efforts nationaux pour laconstruction d'une infrastructure statistique efficace visant à fournir auxresponsables politiques des statistiques fiables et adéquates sur lesquelles ilspourront fonder leurs décisions et mesurer le caractère effectif de leurs politiquesde réduction de la pauvreté, et leur effet sur leurs populations.

A la suite du premier atelier régional pour les pays andins, PARIS21 se proposed'aider les pays membres à consolider leurs systèmes statistiques et à

Page 5: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

moderniser leurs méthodes et leurs politiques, afin de satisfaire les besoins deleurs processus d'adoption des décisions.

L'une des options à prendre?? est de faciliter le flux des ressources techniqueset financières vers ces pays, au moyen du Fonds fiduciaire pour le renforcementdes capacités statistiques, qui est actuellement géré par la Banque mondiale,dans le but d'aborder?? les besoins nationaux en fonction du développementstatistique. Une série d'ateliers nationaux sera organisée pour définir le cadre deleurs stratégies et des plans d'action statistiques, à moyen et long termes. Pourcompléter la phase nationale, un second atelier régional sera organisé au niveaude la Communauté, probablement en 2003, afin d'échanger?? les stratégiesnationales et les progrès obtenus depuis le premier atelier.

Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies delutte contre la pauvreté.La demande de statistiques sur la pauvreté, émanant des sociétés et desgouvernements, a acquis un statut politique croissant au cours des annéesquatre vingt et quatre vingt dix. Cela est démontré par le contenu de laDéclaration du millénaire, l'existence même de París21, les priorités que lesbanques régionales de développement attribuent aux prêts destinés à combattrela pauvreté et les politiques et programmes nationaux. Face à cette demande, lessystèmes statistiques ont répondu en préparant, dans une première étape, desindicateurs de synthèse, aussi bien concernant les lignes?? de pauvreté que lesbesoins de base non satisfaits. Il a fallu ensuite les insérer dans les statistiquesnécessaires pour concevoir, exécuter et suivre les politiques mises en oeuvre parles gouvernements pour combattre la pauvreté.

Après un examen des prototypes des politiques d'approche macro et micro pourcombattre la pauvreté, une liste a été dressée avec certaines possibilités offertesaux Bureaux de statistiques, parmi lesquelles : s'installer dans le débat public,s'associer avec des organismes privés et publics pour analyser l'évolution duphénomène, pour la mise en oeuvre des politiques et pour réviser les stratégiesstatistiques utilisées dans les premières étapes, afin de mieux répondreaujourd'hui à la nouvelle demande.

Javier Herrera - Pauvreté monétaire et subjective

Dans nos pays, le sentiment prédominant consiste à penser que la pauvreté estun phénomène généralisé, dont les proportions sont beaucoup plus critiques quece qu'indiquent les statistiques officielles. Ce déséquilibre entre la perception etles indicateurs de pauvreté objective, éveille tout à la fois des soupçons demanipulation politique des chiffres, des critiques sur la méthodologie de mesureou sur l'échantillon utilisé. Par ailleurs, d'aucuns mettent en avant un manque decompréhension et d'information sur la façon dont les indicateurs ont été élaboréset doivent être interprétés. Tous ces problèmes sont réels, de sorte que chaquepartie concernée a raison, sans vouloir le reconnaître.

Page 6: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Toutefois, cela a conduit à négliger l'attention qu'il aurait fallu accorder auxmultidimensions de la pauvreté. La dimension subjective de la pauvreté, laparticipation citoyenne, l'administration??, la violence et la discriminationethnique ou de genre sont autant de dimensions du bien-être?? de la population.L'ouverture conceptuelle nécessaire ne répond pas seulement à une exigenced'ordre classique. ?? En effet, simultanément à l'extension conceptuelle survenueau cours des dernières années, on a reconnu que la voix des pauvres et laperception de la population sont importantes dans la formulation et l'exécutiondes politiques sociales, tant par leur impact sur l'efficacité que par leuracceptation ou non de ces politiques.

Le travail présenté s'inscrit dans la ligne de l'intégration de ces nouvellesdimensions de la pauvreté par l'INEI, et inspirée par les modules développés parDIAL. Il s'agit de rechercher les interactions entre la dimension subjective et ladimension objective de la pauvreté à travers l'exploitation du module d'opinion del'enquête ENAHO du 4e. trimestre 2001, réalisée au Pérou.

Parmi les principaux résultats, nous constatons que les lignes de pauvretésubjectives et objectives sont très semblables, de sorte que les ranking ??départementaux des incidences de la pauvreté selon les deux dimensions, sontrelativement proches. Toutefois, les profils de la pauvreté subjective et objectivediffèrent : les pauvres en termes objectifs ne sont pas les mêmes que lespauvres subjectifs. Alors que les foyers de grande dimension??, de typeétendu??, composés en majorité d'enfants et dont les adultes?? vivent encouple, adultes ayant un faible niveau d'éducation et un faible taux d'actifs,présentent de plus grands risques de pauvreté objective, tous ces facteurs jouenten sens inverse s'agissant de la pauvreté subjective, en diminuant son risquerelatif. Les caractéristiques professionnelles?? diffèrent également. Si le fait detravailler dans le secteur informel??, de travailler à son compte, dans desactivités primaires, d'avoir plus d'expérience professionnelle, d'occuper un emploisecondaire, sont indiscutablement des facteurs qui accroissent le risque d'être unpauvre objectif, au contraire, dans le cas de la pauvreté subjective ils sontencoure une fois des facteurs associés à un moindre risque de pauvreté.Pauvreté monétaire objective, pauvreté par NBI ?? et pauvreté subjective, sonttrois dimensions différentes de la pauvreté, ce qui est mis en évidence par le faitqu'environ 20% de la population présente simultanément les trois formes depauvreté et environ 80% de la population présente l'une des trois formes depauvreté.

La comparaison des profils de la pauvreté objective et subjective, les résultatsdes modèles économétriques de la pauvreté, ainsi que l'intersection imparfaiteentre les populations de pauvres subjectifs, de pauvres objectifs monétaires etde pauvres objectifs en raison des conditions matérielles d'existence, ne révèlentpas seulement que les facteurs de risque entrent en jeu avec une intensitédifférente, mais que, dans de nombreux cas, ils ont également un effet opposé.Ces résultats ne font que confirmer l'idée que la pauvreté est un phénomènemultidimensionnel et que les différentes dimensions concernent, à divers degrés,

Page 7: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

des populations ayant des caractéristiques différentes. Ce constat ad'importantes implications dans la conception de la politique des dépensessociales concentrées. Des populations dont les objectifs sont différents danschaque dimension de la pauvreté, et des dimensions de la pauvreté avec descaractéristiques différentes, se conjuguent et exigent par conséquent despolitiques différenciées. En conclusion, il est nécessaire d'intégrer les modulessur la dimension subjective de la pauvreté, l'administration?? et la participationcitoyenne dans les enquêtes sur les foyers, de façon à pouvoir analyser lesinteractions entre les différentes dimensions de la pauvreté, ainsi que leurscaractéristiques spécifiques.

Enrique Ordaz - Présentation de la Déclaration du millénaire

Au cours de la session 55 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, 145chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté la Déclaration du millénaire, quis'articule autour d'un ensemble de valeurs fondamentales, considéréesessentielles pour promouvoir le développement et les relations internationales aucours du XXIe siècle. Dans le domaine du développement économique et social,des objectifs spécifiques ont été fixés pour les politiques, comme l'éradication dela pauvreté, qui doivent être atteints au plus tard en l'an 2015. En outre,l'Assemblée générale a demandé que les progrès obtenus dans l'application desobjectifs de la Déclaration du millénaire, soient évalués périodiquement. LaDivision des statistiques collabore au Programme des Nations Unies pour leDéveloppement (PNUD), pour la préparation des rapports annuels à??l'Assemblée générale.

A cet effet, un groupe a été formé avec des experts des Nations Unies, desinstitutions de Bretton Woods et l'Organisation de Coopération et DéveloppementEconomique, afin d'harmoniser les objectifs de la Déclaration du millénaire avecles objectifs du Comité d'assistance pour le développement de l'OCDE. Al'automne 2001, le rapport du Secrétaire Général de l'Assemblée mentionnait huitobjectifs, 18 cibles et 48 indicateurs.

En complément, la Division des statistiques et la Commission des statistiques del'ONU travaillent actuellement sur la rationalisation des presque 300 indicateurspour le suivi des sommets et des conférences de l' ONU, en exécution desrésolutions du Conseil économique et social.

En ce qui concerne le renforcement des capacités statistiques en AmériqueLatine et les Caraïbes, la?? CEPAL a créé la conférence statistique desAmériques, dont les objectifs sont : promouvoir le développement etl'amélioration des statistiques nationales ; promouvoir la coopérationinternationale, régionale et bilatérale ; et préparer un programme bi-annuel desactivités de coopération statistique régionale et internationale. Le Comité exécutifde la conférence a décidé que le prochain programme bi-annuel aura commecadre de référence la Déclaration du millénaire, en faisant en sorte que l'agendastatistique accompagne l'agenda politique des pays et que les orientations

Page 8: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

générales du développement statistique soient les suivantes : amélioration despratiques de production de l'information ; administration ?? des systèmesnationaux d'information ; rendre compte à la société et le dialogue utilisateur-producteur.

Dans ce contexte, l'initiative PARIS21 est un élément fondamental quisoutiendra, grâce à son approche de partenariat, le renforcement des capacitésstatistiques des pays, aussi bien de la communauté andine des Nations, que detoute la région d'Amérique Latine et des Caraïbes.

Page 9: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXES

Page 10: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXE I

LISTE DES PARTICIPANTS

COMMUNAUTE ANDINE

BOLIVIE

Alberto LeytónMinistreMINISTERE DE LA PRESIDENCEPlaza Murillo, Palacio de GobiernoTéléphone : 591 - 2 - 2202321Fax : 591 - 2 - 2203439E-mail : [email protected]

Bernardo RequenaVice-ministre?? des Investissements Publics et du financement extérieurMINISTERE DES FINANCESPalacio de Telecomunicaciones Piso 11Téléphone : 591 - 2 – 2317424 / 2317432Fax : 591 – 2 - 392891E-mail : [email protected]

Marianela ZeballosVice-ministre??SOUS-SECRETARIAT?? DE PLANIFICATION STRATEGIQUE ET PARTICIPATIONPOPULAIREAv. ArceTéléphone : 591 - 2 - 2313029Fax : 591 - 2 - 2318479E-mail : [email protected]

Luis PereiraDirecteurINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESAv. Carrasco Nº 1391, MirafloresTéléphone : 591 - 2 - 2222333Fax : 591 - 2 - 222693E-mail : [email protected]

Melvy VargasDirectrice Régionale INE Santa CruzINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESc. Taperas Nº 11, Av. Santa Cruz

Page 11: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Téléphone : 591 - 3 - 3361544Fax : 591 – 3 - 3323300E-mail : [email protected]

Fernando AramayoDirecteur des Registres AdministratifsINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESAv. Carrasco Nº 1391, MirafloresTéléphone : 591 - 2 - 2222333Fax : 591 - 2 - 2222693E-mail : [email protected]

[email protected]

Walter CastilloConseiller de la Direction ExécutiveINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESAv. Carrasco Nº 1391, MirafloresTéléphone : 591 - 2 - 2222333Fax : 591 - 2 - 2222693E-mail : [email protected]

Marcelo BarrónAnalyste du financement extérieurSOUS-SECRETARIAT?? DE L'INVESTISSEMENT PUBLIC ET DU FINANCEMENTEXTERIEURMINISTERE DES FINANCESPalacio de Telecomunicaciones Piso 11Téléphone : 591 - 2 – 2317424 / 2317432Fax : 591 – 2 - 392891E-mail : [email protected]

Roberto RiberoResponsable de la PauvretéUDAPEPalacio de Telecomunicaciones Piso 18Téléphone : 591 - 2 - 2379493Fax : 591 - 2 - 2369905E-mail : [email protected]

Raúl PeñarandaDirecteur du journal La EpocaGENERATEURS D’OPINIONAv. Bush 1374 entre Panamá y PacíficoTéléphone : 591 - 2 - 77225970 / 2128490Fax : 591 - 2 - 2241431E-mail : [email protected]

Page 12: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Carlos ToranzoChercheurCENTRE DE RECHERCHEReyes 91Téléphone : 591 - 2 - 2430259 Celular: 77206751Fax :E-mail : [email protected]

Gonzalo ChávezDirecteur MPD - UCBMODERATEURAv. 14 de Septiembre Nº 4805, ObrajesTéléphone : 591 - 2 - 2782967 / 2786729E-mail : [email protected]

COLOMBIE

Luis Carlos Ramirez MuneraVice-ministre?? du Développement EconnomiqueMINISTERE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUECarrera 13 Nº 28-01 Piso 9ºTéléphone : 57 - 1 - 3506028 3507997Fax : 57 - 1 - 3606809E-mail : [email protected]

Andrés TraslaviñaConseiller DANEDEPARTEMENT ADMINISTRATIF NATIONAL DES STATISTIQUESTéléphone : 57 – 1 - 5978331 / 5978332Fax : - 57 - 1 - 5978307E-mail : [email protected]

Gladys QuiñonesConseillère en Coopération Technique InternationaleDEPARTEMENT ADMINISTRATIF NATIONAL DES STATISTIQUESTéléphone : 57 – 1 - 5978300 / 5978331 / 5978332Fax : - 57 - 1 - 5978384E-mail : [email protected]

Luz Dary MadroneroCanal CaracolGENERATEURS D'OPINIONCarrera 21 Nº 39 B - 41Téléphone : 57 - 1 - 2418555Fax : 57 - 1 - 2418606

Page 13: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

E-mail : [email protected]

ECUATEUR

Ramiro GalarzaSous-secrétaire de Politique EconomiqueMINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCESAv. 10 de Agosto y J. WashingtonTéléphone : 593 - 2 - 566509Fax : 593 – 2 - 2503843E-mail : [email protected]

Carlos Cortez CastroDirecteur Général de l'INECINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTSJuan Larrea Nº 1536Téléphone : 593 - 2 - 231602 / 509836Fax : 593 - 2 - 509836E-mail : [email protected]

Galo Arias VelozSous-Directeur Général TechniqueINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTSJuan Larrea Nº 1536Téléphone : 593 - 2 - 529858 / 234917Fax : 593 - 2 - 509836E-mail : [email protected]

Mauricio LeónExpert Unité Technique d'Information et Analyse du Front?? SocialSECRETARIAT TECHNIQUE DU FRONT SOCIALAv. Amazonas y Santa María, Ed. Tarqui 5to. pisoTéléphone : 593 - 2 - 2902748Fax : 593 – 2- 521864E-mail : [email protected]

Fausto Corral GuevaraSecrétaire TechniqueFRONT SOCIALAv. Amazonas y Santa María, 6to. pisoTéléphone : 593 - 2 - 2231750Fax : 593 - 2 - 2231458E-mail : facorral@ hotmail.com

[email protected]

Roberto Posso O.

Page 14: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Vice-doyen?? de la Faculté d'Economie de l'U.C.CENTRE DE RECHERCHEHernando de la Cruz Nº 394Téléphone : 593 - 2 - 97101520Fax : 593 - 2 - 2-2509771E-mail : [email protected]

PEROU

Carmen Aurora Vildoso ChirinosVice-ministre?? de la Promotion de l'EmploiMINISTERE DU TRAVAIL ET LA PROMOTION DE L'EMPLOISalaverry Nº 655. Js. MaríaTéléphone : 51 - 1 - 4332002Fax : 51 - 1 - 4330606E-mail : [email protected]

Gilberto Moncada VigoChef de l'INEIINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET INFORMATIQUEGral. Garzón Nº 548 – Jesús MaríaTéléphone : 51 - 1 – 4333104 / 4338284Fax : 51 - 1 - 4333159E-mail : [email protected]

Nancy Hidalgo CalleDirectrice Exécutive des Recensements et Enquêtes de l'INEIINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET INFORMATIQUEGral. Garzón Nº 548 – Jesús MaríaTéléphone : 51 - 1 - 4334223Fax : 51 - 1 - 4333118E-mail : [email protected]

Carlos Ricse CatañoDirection des Etudes Macro SocialesMINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCESJr. Junín Nº 319Téléphone : 51 - 1 - 4275313Fax : 51 - 1 - 4333186E-mail : [email protected]

José SalazarChef de Presse du Bco. Central de RéserveGENERATEURS D'OPINIONAv. Vasco Nuñez de Balboa Nº 615. Dpto. 601, MirafloresTéléphone : 51 - 1 - 2427877

Page 15: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Fax : 51 - 1 - 4288166E-mail : [email protected]

Carlos Amat y LeónProfessuer à l'Université du PacifiqueCENTRE DE RECHERCHEAv. Salverry Nº 2020Téléphone : 51 - 1 - 2190100 Anx. 2308Fax : 51 - 1 - 2190135E-mail : [email protected]

[email protected]

VENEZUELA

Freddy GarridoDirecteur Général Sistème Statistique NationalINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESRsd. Yutaje, Apto. D141, Ave. Sucre Los Dos CaminosTéléphone : 58 - 212 - 7937191E-mail : [email protected]

[email protected]

Jorge Isaac García NavarroDirecteur Général des Statistiques Nationales et MunicipalesINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUESBarrio El Lobo No. 0-89 San Cristóbal, Edo. Tachira.Téléphone : 58 - 276 – 3532687 / 58 – 212 - 7931503Fax : 58 - 276 – 3532687 / 58 – 212 - 7931503E-mail : [email protected]

[email protected]@hotmail.com

Orangel RivasCoordinateur du Projet Système Intégré des Indicateurs Sociaux (SIVSOV)MINISTERE DE PLANIFICATION ET DEVELOPPEMENTRes. Daiber Apto. 3-B Telares a San Rafael - CaracasTéléphone : 58 - 212 – 5077703/ 04-5077889Fax : 58 - 212 – 5519018/5732075E-mail : [email protected]

[email protected]

Aquiles MorenoDirecteur Général d'Epidémiologie et Analyses StratégiquesMINISTERE DE LA SANTÉAv. Bolivar Torre Sur Piso 7 Ofic. 716Téléphone : 58 - 212 - 9780698

Page 16: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Fax : 58 - 212 - 4820203E-mail : [email protected]

Mauricio PhelanProfessuer Agrégé - Université Centrale de Venezuela - FacesCENTRE DE RECHERCHECumbres de Curumo, Av. Lago de Valencia. Edif. Mar Caribe Apt. 4. CaracasApdo. 8864, Caracas 1080Téléphone : 58 - 212 - 9780698E-mail : [email protected]

COMMUNAUTÉ ANDINE

Elsa LuengoGérante Générale des Opérations et Finances - Coordinatrice en CoopérationTechniqueSECRETARIAT GENERALPaseo de la República Nº 3895. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4111400Fax : 51 - 1 - 2213329E-mail : [email protected]

Patricio PadillaCoordinateur des Ressources TechnologiquesSECRETARIAT GENERALPaseo de la República Nº 3895. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4111415Fax : 51 - 1 - 2213329E-mail : [email protected]

Guillermo LecarosGérant des StatistiquesSECRETARIAT GENERALPaseo de la República Nº 3895. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4111461Fax : 51 - 1 - 2213329E-mail : [email protected]

Francisco ParejaResponsable principal Développement Agenda SocialSECRETARIAT GENERALPaseo de la República Nº 3895. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4111441Fax : 51 - 1 - 2213329E-mail : [email protected]

Page 17: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Dante Curonisy LostaunauFonctionnaire des StatistiquesSECRETARIAT GENERALPaseo de la República Nº 3895. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4342061Fax : 51 - 1 - 2213329E-mail : [email protected]

Jorge Quevedo GonzalesChef du Programme de Coopération Andine en?? Bolivie (PCAB)SECRETARIAT GENERALAv. 16 de Julio Nº 1479. Edif. San Pablo. Piso 14. Of. 1407. La Paz - BoliviaTéléphone : 591 – 2 – 2334348Fax : 591 – 2 – 2310261E-mail : [email protected]

Rosa Marina León FloresCongressiste du Pérou - Représentante du ParlementPARLEMENT ANDINPardo Nº 764, Miraflores. LimaTéléphone : 51 - 1 - 3117526Fax : 51 - 1 - 3117527

Arturo YglesiasConseillerCONVENTION HIPOLITO UNANUEPaseo de la República Nº 3832. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4226862E-mail : [email protected]

Gabriel GonzálezCoordinateur de ProjetsCONVENTION HIPOLITO UNANUEPaseo de la República Nº 3832. LimaTéléphone : 51 - 1 - 4226862E-mail : [email protected]

Bruno Armando Apaza PrudencioPrésidentCONSEIL CONSULTATIF DU TRAVAIL ANDINAv. Pisagua Nº 652Téléphone : 591 - 2 - 2280420Fax : 591 - 2 - 2280420E-mail : [email protected]

AUTRES PAYS D’AMERIQUE LATINE

Page 18: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Cynthia PokCoordinatrice du Développement Conceptuel des Enquêtesauprès des FoyersINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTS D'ARGENTINEJulio A. Roca 609. Piso 7º Of. 706. Buenos AiresTéléphone : 54 - 11 - 43499215Fax : 54 - 11 - 43499218E-mail : [email protected]

Orual AndinaDirecteur GénéralINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES D'URUGUAYRío Negro 1520 - Montevideo UruguayTéléphone : 598 - 2 - 9032878Fax : 598 - 2 - 9032881E-mail : [email protected]

Zoila Rosa CuberoSecrétariat Conseil de Direction de l'INECINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTS DE COSTA RICA300 S. 100 E Municipalidad Oreamuno. CartagoTéléphone : 506 - 5917894Fax : 506 - 2230815E-mail : [email protected]

Miguel Angel Casco GonzalezDirecteur GénéralINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTS DE NICARAGUAFrente Portón Principal Hospital Lenín Fonseca. ManaguaTéléphone : 505 - 2666564Fax : 505 – 2681795Portable : 08871244E-mail : [email protected]

[email protected]

María Magdalena García UgarteDirectrice Exécutive INEINSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES DE HONDURASBoulevard Suyapa. Ed. Gómez – Cisneros/ Tegucigalpa / Honduras CA.Téléphone : 504 - 2398768Fax : 504 - 2398612E-mail : [email protected]

[email protected]

Miguel Angel Corleto UreyDirecteur Général

Page 19: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

DIRECTION GENERALE DES STATISTIQUES ET RECENSEMENTS DE ELSALVADORAv. Juan Bertis Nº 79 Ciudad Delgado, El SalvadorTéléphone : 503 - 2869790Fax : 503 - 2862505E-mail : [email protected]

ORGANISMES INTERNATIONAUX

BOLIVIE

Ernesto YanezDiplômé en EconomieAGENCE DE COOPERATION ALLEMANDEEd. Gundlach Piso 21, Reyes Ortiz Nº 73Téléphone : 591 - 2 - 2310039 2310827Fax : 591 - 2 - 2310039 2310827E-mail : [email protected]

Günter MeinertConseiller PrincipalAGENCE DE COOPERATION ALLEMANDECasilla 11400. La PazTéléphone : 591 - 2 - 2310039 2310827Fax : 591 - 2 - 2310039 2310827E-mail : [email protected]

Marcela RevolloConsultantPADEP-GTZPlaza España Nº 22. La PazTéléphone : 591 - 2 - 2310039 2310827Fax : 591 – 2 – 2310039 / 2310827E-mail : [email protected]

Ute OrestesConseillère PrincipalePADEP-GTZ/REDDAv. 20 de Octubre Nº 1819. La PazTéléphone : 591 - 2 - 2492472/6Fax : 591 - 2 - 2492476E-mail : [email protected]

[email protected]

Gustavo BracamonteDirecteur PSU-Bolivie

Page 20: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

CIDATéléphone : 591 - 2 - 2411511 2416626Fax : 591 - 2 - 2416696E-mail : [email protected]

Armando GodinesResponsable?? de Secteur ??Banque Interaméricaine de Développement (BID)Av. 16 de Julio Nº 1628Téléphone : 591 - 2 - 2351221Fax : 591 - 2 - 2342221

DU MONDE ??

COOPERATION INTERNATIONALE

Ernesto AzorínResponsable de la coopération statistique avec l'ALA (Amérique Latine et Asie)EUROSTATTéléphone : 352 - 430133536Fax : 352 - 430132769E-mail : [email protected]

Raul Suarez de MiguelChef du Service des Affaires InternationalesOffice Fédéral de la StatistiqueEspace de l'Europe 10, 2010 Neachatel. SuisseTéléphone : 41 - 32 - 7136008Fax : 41 - 32 - 7136002E-mail : [email protected]

Philippe CujoConseiller RégionalDelegation Régionale de la Coop. des Pays Andins, Ambassade de France enColombieAmbassade de France. BogotaTéléphone : 57 - 1 - 6381546Fax : 57 - 1 - 6381547E-mail : [email protected]

Philippe PommierResponsable de la Cooperation StatistiqueDirection du Développement de la Coopération TechniqueMinistère des Affaires Etrangères de FranceTéléphone : 33 - 1 - 53694197Fax : 33 - 1 - 53694397

Page 21: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

E-mail : [email protected]

Jean-Paul VasquezResponsable de la Coopération Amérique LatineINSEE (FRANCE)18 A. Pinard 75675 Paris Cedex 14Téléphone : 33 - 1 - 41175304Fax : 33 - 1 - 41176652E-mail : [email protected]

Miguel A. De Castro PuenteDirecteur Général de Procédés et Infrastructure StatistiqueINE ESPAGNEPaseo Castellana 18328046 Madrid. EspañaTéléphone : 34 - 915 - 839341 / 839299Fax : 34 - 915 - 839488E-mail : [email protected]

ORGANISATIONS REGIONALES

Enrique OrdazDirector Division Statistique et Projections EconomiquesCEPALTéléphone : 56 - 2 - 2102634Fax : 562 - 2102472E-mail : [email protected]

Maria Do Céu CrespoHead of MarketingTES-INSTITUTE3 Rue des Bruyeres 1274. Howald. LuxemburgTéléphone : 352 - 29858538Fax : 352 - 298529E-mail : [email protected]

Driss AfzaManagerTES-INSTITUTETéléphone : 352 - 29858535Fax : 352 - 298529E-mail : [email protected]

AUTRES ORGANISATIONS

Blanca Freyre de Oliveira

Page 22: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Conseillère InternationaleGarcía de Zuñiga 2245/901Punta Carretas. MontevideoTéléphone : 598 - 2 - 7105935E-mail : [email protected]

Mauricio FerroChef StatisticienBEYOND 2020265 Carling Ave. Ottawa, on. Canada Kis 2 EITéléphone : 1 - 613 - 5633993Fax : 1 - 613 - 5637233E-mail : [email protected]

CONFERENCIERS

Javier HerreraChercheur IRDInstitut National des Statistiques et Informatique (DIAL)Casilla 18, Lima 18Téléphone : 51 - 1 - 4334223 Anexo 224Fax : 51 - 1 - 2222174E-mail : [email protected]

[email protected]

Pedro Sainz GoyenecheaConseillerCEPAL NATIONS UNIESCasilla 179 - D. SantiagoTéléphone : 56 - 2 - 2102660Fax : 56 - 2 - 2102472E-mail : [email protected]

John NewmanReprésentant RésidentBANQUE MONDIALEc. Guachalla 342. La Paz - BoliviaTéléphone : 591 - 2 - 2443555E-mail : [email protected]

Haeduck LeeEconomiste seniorWORLD BANK1818 H St., N.W. Washington DC 20433Téléphone : 1 - 202 - 4736687Fax : 1 - 202 - 5220054

Page 23: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

E-mail : [email protected]

Jesper VenemaBUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT)Apt. 10170 - 1090. San José, Costa RicaTéléphone : 506 - 2078738 / 2078735 / 2070799Fax : 506 - 2242678E-mail : [email protected]

SECRETARIAT PARIS21

Antoine SimonpietriSecrétaireSecretariat París 21Téléphone : 33 - 1 - 45241464Fax : 33 - 1 - 45249406E-mail : [email protected]

Bahjat AchikbacheSecretariat París 21Téléphone : 1 - 202 - 4734801Fax : 1 - 202 - 5223669E-mail : [email protected]

Isabelle Hernaez - PozoAssistante administrativeSecretariat París 21Téléphone : 33 - 1 - 45249054Fax : 33 - 1 - 44306333E-mail : [email protected]

Page 24: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXE II

DISCOURS D’OUVERTURE ??

13-15 mai 2002, Santa Cruz, Bolivie

DISCOURS D’ANTOINE SIMONPIETRI, SECRETAIRE GENERAL DE PARIS21,LORS DU 1er ATELIER DE PARIS21 POUR LA COMMUNAUTÉ ANDINE

Bonjour,

Monsieur Alberto Leytón, Ministre de la Présidence de la République de Bolivie,Madame Elsa Luengo, représentante du Secrétariat Général de la CommunautéAndine, Messieurs les vice-ministres?? andins, les responsables des bureaux destatistiques des pays latino-américains, Messieurs de la coopération internationalemultilatérale et bilatérale, Mesdames et Messieurs,

J'ai l'honneur de me trouver dans cette belle ville, si hospitalière, pour y célébrer,après certains contretemps, le premier atelier de PARIS21 pour la CommunautéAndine.

J'aimerais poursuivre mon discours en espagnol mais, pour cette fois, je poursuivraien anglais afin de ménager vos oreilles.

Le Consortium PARIS21 a été lancé en novembre 1999 par les Nations Unies,l'OCDE, la Banque Mondiale, le FMI et la Commission Européenne, suite à unerésolution du Conseil économique et social des Nations Unies sur les indicateurs etle renforcement des capacités statistiques. PARIS21 a été conçu pour agir en tantque catalyseur afin de promouvoir dans tous les pays, et notamment dans les paysen développement, une culture de formulation des politiques et de supervision,basées sur les essais.

Le Consortium est composé d'analystes, de responsables politiques desgouvernements nationaux, d'institutions bailleurs de fonds??, du secteur privé d'ONGet la société civile, d'un partenariat de statisticiens des Bureaux Centraux desStatistiques et des bureaux du ministère ?? technique, de spécialistes en traitementdes données et d'utilisateurs de données en général.

C'est un partenariat entre ceux qui croient que l'information de qualité est d'uneimportance primordiale dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation desstratégies pour le développement économique et la réduction de la pauvreté.

Je voudrais me concentrer sur quatre points :

Page 25: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Politique

Nous avions l'habitue de considérer le problème des statistiques depuis uneperspective technique, cependant les problèmes du système statistique sont enmajorité de nature politique. L'offre de statistiques est justifiée par son importanceprimordiale dans la conception et la réussite du développement économique. Lespolitiques et le programme de développement ne seront pas effectifs sans uneinformation quantitative. Les responsables des politiques sont les principauxutilisateurs des statistiques et, par conséquent, les acteurs clés du fonctionnementdes systèmes statistiques nationaux.

Une meilleure utilisation des données

L'une des utilisations clés des statistiques est d'informer sur les statistiques pour laréduction de la pauvreté. Ces thèmes seront développés au cours de l'atelier, par lesdélégués de Bolivie, Pedro Sáinz et Javier Herrera. Permettez-moi de souligner lesutilisations clés des stratégies dans le processus global d'adoption des décisions surla réduction de la pauvreté et le développement.

1) Analyse de la pauvreté, incluant les niveaux et les tendances, la distribution,les conditions?? déterminantes, la distribution géographique, les inégalités etla vulnérabilité.

2) Indicateurs sélectionnés et liés à l'objectif et l'établissement d'une ligne debase.

3) Fixer un objectif quantitatif pour l'indicateur sélectionné.4) Suivi ?? des stratégies de réduction de la pauvreté, de ses facteurs de

production??, des produits et des indicateurs de résultat.5) Evaluer l'effet des politiques.6) Fournir, aux responsables de la politique et à la société civile en général, des

informations sur les résultats.

La politique de diffusion

Les statistiques non utilisées n'existent pas, et les statisticiens qui les ont produitessont invisibles. Dans divers pays du monde, des statistiques sont produites mais nesont pas largement diffusées ou, parfois, sous une forme telle qu'elles ne sontabsolument pas faciles à aborder?? pour les utilisateurs.

La diffusion est une activité clé du système statistique et, pour le développement dece système, les problèmes et les limitations liés à la diffusion doivent être abordés demanière exhaustive.

Je voudrais lancer un appel à la communauté statistique de la Communauté Andineet à tous les statisticiens présents pour qu'ils continuent à diffuser des données quiproduisent de l'enthousiasme et des méga données, pour qu'ils fassent un effort

Page 26: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

supplémentaire pour atteindre ?? les utilisateurs et satisfaire leurs besoins. Et, plusparticulièrement, les besoins de ceux qui financent le système statistique.

L'effort de diffusion est i) un premier pas pour promouvoir un meilleur soutien pour lesystème statistique; ii) un élément de l'évaluation du système; iii) une valorisation dutravail accompli par les statisticiens.

Le processus de PARIS21

Les principes de partenariat de PARIS21 reconnaissent que la contribution la plusimportante pour le développement est celle apportée par les peuples et lesgouvernements des pays en développement. Nous nous concentrons?? sur lespartenariats au niveau des pays car nous reconnaissons la nécessité, pour un pays,de faire sienne cette idée et de prendre la direction?? d'un engagement internationalet local partagé à plus longs termes et une coopération technique mieux coordonnée.

Pour parvenir?? aux pays, afin de partager les expériences régionales etinternationales, des organisations telles que la Communauté Andine revêtent uneimportance primordiale. Le rôle de ces institutions sous-régionales est double. Toutd'abord, elles apportent leur soutien aux pays pour l'amélioration de leurs systèmesstatistiques et, en second lieu, elles expriment de façon explicite la nécessité destructurer l'information pour l'intégration régionale.

Après ce atelier régional, les pays de la Communauté Andine pourraient organiserdes ateliers régionaux, et PARIS21 est disposé à les aider sous toutes les formespossibles.

DISCOURS D’ELSA LUENGO, LORS DU 1er ATELIER POUR LACOMMUNAUTÉ ANDINE

Monsieur Alberto Leytón, Ministre de la présidence de la République de Bolivie,Monsieur Antoine Simonpietri, Secrétaire de Paris21, Messieurs les ministres andinset les représentants des pays latino-américains, Messieurs de la Coopérationinternationale, multilatérale et bilatérale, Mesdames et Messieurs.

J'ai l'honneur de représenter le secrétaire général de la communauté andine,Monsieur l'ambassadeur Sebastian Alegrett, qui s'est excusé de ne pas pouvoir êtreprésent à cette occasion, ainsi qu'il l'aurait souhaité, afin de remercier la Républiquede Bolivie pour son accueil cordial dans cette belle ville de Santa Cruz de la Sierra, etle secrétaire du Consortium Paris21 pour avoir choisi la Communauté Andine pour laréalisation de ce premier événement en Amérique Latine.

Le sujet qui nous réuni “Statistiques pour le suivi de la pauvreté” est peut-être l'undes principaux défis de la Communauté Andine, étant donné que nos présidents,réunis à Carabobo, ville de Valencia, Venezuela, le 24 juin 2001, donnèrent desinstructions aux ministres de l'aire?? sociale, pour l'élaboration d'un plan intégré de

Page 27: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

développement social visant à faire face aux graves problèmes de la pauvreté,l'exclusion et les inégalités sociales dans la sous-région.

En juin de cette même année, les présidents réunis à Machu Picchu, déclarèrent quedes actions étaient entreprises pour réduire la pauvreté d'au moins 50% d'ici à 2015.Au cours de la récente réunion de présidents andins, qui a eu lieu ici même à SantaCruz de la Sierra, ils fixèrent comme but prioritaire, tel qu'il figure dans le procès-verbal de la réunion, d'avancer les tâches de l'agenda social, en demandant auxministres correspondants de se réunir au cours de ce semestre.

Messieurs les délégués, il n'est pas facile de faire avancer ces directivesprésidentielles si l'on ne dispose pas d'un engagement réel des ministres impliquéset sans le soutien de la coopération technique internationale, pour contribuer ausuccès des objectifs à atteindre.

Espérons que cet événement apporte une aide pour la définition de certainesgrandes lignes permettant le développement de nos actions visant à atteindre cesobjectifs. Bien que certaines tâches soient déjà entreprises, et même si nous nepartons pas de zéro, il est souhaitable et opportun que, à partir de maintenant lessuccès remportés soient suivis et évalués à l'aide de statistiques et d'indicateursfiables et appropriés.

Pour ce faire, nous avons besoin de l'engagement politique consistant à renforcer lescapacités des systèmes statistiques nationaux, pour qu'ils nous fournissent uneinformation de la meilleure qualité, permettant de prendre les meilleures décisions.C'est dans ce sens que nous pensons que la communauté internationale desbailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, joue un rôle primordial, et nousespérons que, à l'issue de cet événement, nous aurons acquis la certitude d'avancerpour atteindre ces objectifs.

La Communauté Andine compte 115 millions d'habitants, parmi lesquels 36% sontdes foyers pauvres, c'est-à-dire que leurs besoins de base ne sont pas satisfaits.C'est un des modes de mesurer la pauvreté. Il en existe d'autres, comme la ligne depauvreté, l'indice de développement humain, etc., mais nous choisissons celui-ci enraison de l'information statistique disponible pour les cinq pays. Quel est le meilleur?Il sera certainement mis en évidence au cours de cette réunion ou dans d'autresateliers plus techniques qui se dérouleront dorénavant.

Il est important que ces indicateurs soient homologués dans les cinq pays. Bien qu'ilsoit certain qu'il existe des différences dans les conditions et dans la situation depauvreté, nous partageons tous une situation et les demandes sociales consécutives,ainsi que la souffrance permanente de millions de personnes. Seules des politiquesnationales adéquates, et cette vision partagée que nous générons, peuvent nousaider à partager les expériences, les outils et les solutions pour faire face à unesituation qui, à l'heure actuelle, est un facteur qui porte atteinte non seulement à lastabilité mais aussi à l'administration.

Page 28: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Il suffit d’avoir recours aux moyens de communication pour nous rendre compte dece qui se passe non seulement dans nos pays mais aussi dans le reste de notrerégion latino-américaine et encore bien au-delà de nos pays. Nous serions aveugles,avec nos hommes politiques, de ne pas nous rendre compte de la réalité, afin derechercher la façon de lui faire face.

L'investissement social réalisé par les pays de la Communauté Andine pour faireface à la pauvreté est certainement important. Si ces dépenses étaient réalisées parle secteur privé ou une multinationale, un pourcentage élevé serait destiné à larecherche afin d'orienter ces ressources de manière précise. C'est ce que nousdevons obtenir dans cette réunion, c'est-à-dire renforcer la génération d'indicateurs.

Messieurs, le succès de cette réunion dépend de nous et il ne sera atteint que si ellenous entraîne à construire des indicateurs nous permettant d'appliquer de façonadéquate les ressources considérables destinées à combattre la pauvreté. Cela nesera possible qu'a travers des indicateurs de mesure de cette pauvreté, permettant ànos gouvernants d'adopter les initiatives nécessaires pour la combattre dans nospays. Faisons-le.

Merci beaucoup.

DISCOURS D'ALBERTO LEYTÓN, MINISTRE DE LA PRESIDENCE

Je voudrais commencer en vous souhaitant la bienvenue dans notre pays, dans laville de Santa Cruz, pour réaliser ce premier atelier PARIS21 pour la CommunautéAndine, pour lequel nous avons reçu la visite de représentants de tous les pays de laCommunauté Andine et des autres pays de la région, afin de partager cette premièreexpérience liée au débat et à l'analyse des systèmes d'information statistique. Jevoudrais également vous présenter nos excuses pour avoir été contraints de vousdemander, il y a quelques semaines, de retarder cet événement qui devait avoir lieuau mois de février mais qui a dû être retardé en raison des catastrophes naturellessurvenues dans le pays. Je souhaite remercier le Secrétariat de PARIS 21, ainsi quela Communauté Andine, de nous donner l'occasion de co-patronner ce premierAtelier et d'être les hôtes de cet événement et de cette première expérience.

Il convient de souligner le travail des organisateurs qui ont participé et ont œuvré à laréussite de cette manifestation. Je crois qu'une grande occasion nous est offerte, aucours de ces trois jours, de partager des expériences autour d'un thème qui prendtoujours plus d'importance et de transcendance en matière de travail, de politiquepublique dans nos pays, notamment des pays comme la Bolivie et les pays de larégion andine qui sont engagés dans cet objectif commun de lutte contre la pauvreté,de réduction de la pauvreté dans un contexte où le monde donne toujours plus lapriorité et son attention à cet objectif. Je crois, ainsi que l'ont déjà précisé les deuxreprésentants précédents, que les systèmes statistiques, l'information statistique, lessystèmes de suivi, constituent un outil toujours plus important et précieux. C'est unedes pièces indispensables pour faire avancer ce type de politiques et, à cet effet, jevoudrais souligner deux domaines, déjà mentionnés dans les deux interventions

Page 29: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

précédentes : tout d'abord, la nécessité de pouvoir renforcer, améliorer les capacitéstechniques de nos pays pour développer des indicateurs toujours plus précis,permettant de développer des techniques et appliquer des technologies nous offrantdavantage d'occasions de générer l'information, et je crois que le fait de partagerl'expérience des différents pays est très précieux dans ce sens ; ensuite il existe uneautre dimension, qui a été évoquée dans une première intervention et à laquelle nousdevons donner également de l'importance, c'est la nécessité de mettre l'accent surla diffusion et la socialisation des indicateurs et de l'information statistique.

Cette information est très utile pour la conception des politiques publiques dans lesbureaux, mais il est aussi nécessaire qu'elle se socialise et soit gérée au niveau de lasociété civile, au niveau des utilisateurs, des citoyens, etc.. A cet effet, il est utile derappeler, sous forme anecdotique, ce qui est arrivé ici, en Bolivie, lorsque l'INE deBolivie, qui est le bureau chargé des statistiques a diffusé une fois les résultats del'inflation au moyen de l'IPCD et nous disait que l'inflation était très faible, voire mêmenégative, parce que l'indice des prix à la consommation nous démontrait que les prixavaient diminué dans certains cas. Parfois la réaction de la société, c'est-à-dire descitoyens, est contraire à ce type de manifestation uniquement technique. Certainsd'entre eux disaient, très bien, puisque c'est ainsi, nous allons acheter nos produits àl'INE, puisqu'il semble que là ils sont moins chers. Cependant, le reste de la société,sur?? le marché, ne reçoit pas nécessairement cette information de la même façon.Je crois que, d'une certaine façon, cela donne une image de l'urgence qu'il y a àsocialiser l'information statistique, l'urgence qu'il y a à associer davantagel'information à l'utilisation commune du citoyen. Cela étant précisé simplementcomme quelques idées à mettre en évidence dans le travail qui sera certainementdéveloppé pendant ces trois jours, j'espère que nous pourrons travailler ensembleintensément, tirer des conclusions importantes pour nos pays et pour nos systèmesd'information statistique. Ainsi sont ouvertes les séances?? de ce premier AtelierPARIS21 pour la Communauté Andine

Merci beaucoup.

Page 30: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXE III��������������������������

�������������������

�����

��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

�����������������

1er. jour – 13 mai 2002

08:00 – 09:00 Inscription et registre des participants

Ouverture ?? de l'événement

09:00 – 09:10

09:10 - 09:20

09:20 – 09:40

• Intervention?? du Secrétaire du Consortium PARIS21�������������� ��

• Intervention du Secrétaire Général de la Communauté Andine�������������������������

• Ouverture de l'événement par son Excellence le Président de laRépublique de Bolivie��������������������������

Séance I: Le développement dans le contexte international

09:40-10:00 �������������������������������� ����!�"#�����"$���"

Page 31: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Séance II: Réduction de la pauvreté

10:00 – 10:30

10:30 – 11:10

• Concept de la pauvreté et réponse des systèmes statistiques nationaux�������������

• Présentation de la stratégie bolivienne de réduction de la pauvreté et lesbesoins de renforcement du système statistique national de Bolivie%���������!��&

11:10 - 11:30 Café

11:30 – 12:00 • Commentaires sur la présentation de Bolivie

12:00 – 12:30 ������������������ ��&�������#��&����������������&��'����(�%��)

12:30 – 14:00 Déjeuner

14:00 – 14:30 )��%��������������������������*�����"+�*��(�,������-��

Séance III: Emploi et secteur informel

14:30 – 15:10

15:10 - 15:30

• Présentation sur l'emploi et le secteur informel et les besoins derenforcement du système statistique national de Colombie%���������.�����

• Commentaires sur la présentation de Colombie

15:30 – 15:50 ����������� ��� ��������� �/����������� ��� ��������� �� &0�1.23�45�)6����� �������'����$�)(�!��7��������

15:50 – 16:10 Café

16:10 – 16:50

16:50 – 17:10

Séance IV: Développement rural

• Présentation sur le développement rural et les besoins de renforcement dusystème statistique national de l'Equateur%���������17�����

• Commentaires sur la présentation de l'Equateur

Page 32: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

20:00 Cocktail de bienvenue Hôtel Los Tajibos

2ème jour – Mardi 14 mai 2002

08:30 – 09:10

09:10 – 09:30

Séance V: Autres dimensions de la pauvreté

• Présentation sur les autres dimensions de la pauvreté et les besoins derenforcement du système statistique national du Pérou%��������������

• Commentaires sur la présentation du Pérou

09:30 – 10:00���"�������8�������������.�������7���

10:00 – 10:20���"������������&����&����������� ���7��� ���7��������"��,+���(�!��7��������

10:20 – 10:40 Café

10:40 – 11:20

11:20 – 11:40

Séance VI: Santé publique

• Présentation sur la santé publique et ses exigences en matière de systèmestatistique national%���������3�����

Commentaires sur la présentation du Venezuela

11:40 – 12:00

12:00 – 12:30

Séance VII: Programme intégré de développement social de laCommunauté Andine

• Présentation de l'Agenda Social Andin����9�����������#�(�����������:������������.��������������

• Présentation du Programme statistique communautaire 2000 - 2004����:�������)�����(�.��������������

12:30 – 14:00 Déjeuner

Page 33: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

14:00 – 17:00 Groupes de travail pour améliorer les capacités et le développementstatistiques

Présentation d'introduction des thèmes à aborder par les six groupes detravail: (10 minutes par groupe en séance plénière)

Groupe1 :Groupe de travail sur les stratégies pour le développement dessystèmes statistiques.Intervenant ??: Gilberto Moncada - INEI Pérou

Groupe2 : Groupe de travail sur les recensements de 2010, registresadministratifs et enquêtes.Intervenant : Philippe Pommier - France.

Groupe3 : Groupe de Travail sur la formation et les ressources humaines.Intervenant : Guillermo Lecaros - Secrétariat de la CommunautéAndine / De Castro Puente - INE Espagne.

Groupe4 : Harmonisation statistique.Facilitador: Ernesto Azorín – EUROSTAT/ Enrique Ordaz - CEPAL.

Groupe5 : Diffusion des données et qualité.Intervenant : Bahjat Achikbaches Secrétariat PARIS21.

17:00 – 17:20 Café

17:20 – 17:40 Présentation des recommandations et plan d'action à court et moyen termepour son exécution, par les rapporteurs de chaque Groupe de travail

Page 34: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

3ème jour – Mercredi 15 mai 2002

08:30 – 09:00

09:00 – 09:20

09:20 – 09:40

09:40 – 10:00

10:00 – 10:20

10:20 – 10:40

• Autres mécanismes d'intégration régionale.

Conclusions: Accords obtenus

� Bolivie

� Colombie

� Equateur

� Pérou

� Venezuela

10:40 - 12:30 Pause

12:30 – 13:00 • Lecture du rapport final du 1er Atelier PARIS21 pour la CommunautéAndine

Cérémonie de clôture

13:00 – 13:15 .�;�������/�&������ �����������)���)� �(���������������������!��&

13:15 – 14:30 Déjeuner

Page 35: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXE IV

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DES GROUPES DE TRAVAIL

GROUPE DE TRAVAIL 1Stratégies pour le développement des systèmes statistiques nationaux

Intervenant : Gilberto Moncada, INEI du PérouRapporteur : Miguel Angel Corneto, INEC de El Salvador

Ce Groupe a pour but de traiter deux objectifs de Paris21, l'un étant que les paysgèrent le développement de leurs systèmes statistiques, c'est-à-dire que les activitésne soient pas définies par des financiers extérieurs, mais la coopérationinternationale devra soutenir les pays pour leur permettre de définir les schémasdirecteurs pour le développement statistique. L'autre objectif est lié à lasensibilisation des politiques afin que les budgets nationaux permettent de financerprogressivement le développement statistique, initialement par un total soutienfinancier extérieur, pour un laps de temps de quelques années, à la suite desquellesle pays doit assumer toute la responsabilité, et la coopération internationale nesoutiendra que la formation des ressources humaines et l'échange des expériences,entre autres activités de moindre importance.

PROBLEMES IDENTIFIES OBJECTIFS IDENTIFIES1. Capacité technique limitée des Instituts

Nationaux de StatistiquesRenforcement des capacités techniques desinstitutions de production des statistiques

2. Absence d'une planification statistiqueadéquate

Mettre en évidence la planification desactivités statistiques nationales

3. Capacité limitée de coordinationtechnique et réglementaire des INEsvers les instances des systèmesstatistiques nationaux

4. Manque d'articulation de la productionstatistique avec les politiques publiques

5. Fragilité de l'indépendance face auxpouvoirs politiques

Renforcement de l'autonomie des institutionsde production des statistiques

6. Insuffisance en matière de connaissancede la demande d'information statistique

Identifier et satisfaire la demanded'information statistiqueCréation et renforcement d'une massecritique d'utilisateurs

7. Crédibilité limitée en ce qui concerne lesinstitutions de production des statistiquespubliques

Démocratisation de la production desstatistiques

STRATEGIE PRINCIPALE

La principale stratégie pour le renforcement des instituts nationaux de statistiques,repose sur la satisfaction de la demande des utilisateurs d'information. Dans lamesure où une masse critique d'utilisateurs (clients satisfaits) est générée, un

Page 36: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

soutien naturel est créé vers la gestion statistique nationale, qui se traduira par uneplus grande crédibilité et un plus grand soutien des activités statistiques, notammentavec un financement public.

GROUPE DE TRAVAIL 2Recensements de 2010, registres administratifs et enquêtes

Intervenant : Philippe Pommier, FranciaRapporteur : Jorge García, INE de Venezuela

Il s'agit d'une préoccupation commune à de nombreux gouvernements et à la sociétécivile car, dans presque tous les pays, la réalisation d'un recensement nécessite lerecours à la coopération internationale. L'objectif est de réfléchir aux avantages etinconvénients d'une variante différente des recensements traditionnels, du rôle desregistres administratifs, des enquêtes auprès des foyers et de l'intégration dessystèmes d'information territoriale et sectorielle, en recherchant, entre autres, desméthodes qui conjuguent ces éléments, ce qui exige une étude qui doit être réaliséepar des experts, en reliant cette analyse aux thèmes des politiques publiques.

Problème Résultats Espérés1. Manque de qualité et d'opportunité en ce

qui concerne les registres administratifsAmélioration des registres administratifs, encoordination avec les organismes qui lesgénèrent

2. Amélioration des registres administratifs,en coordination avec les organismes quiles génèrent

Intégration des registres administratifs,recensements et enquêtes avec les systèmesd'information géographiques

3. Manque d'information structurelle endehors des périodes de recensement

Développer les systèmes d'enquêtescontinues, en tant que mécanisme de mise àjour de l'information inter recensement (entreles périodes de recensement?.

4. Manque de cadres d'échantillonnages etde direction ??

Mise à jour systématique de l'information pré-recensement (cartographie, registre desconstructions) en tant que facteur deproduction pour l'élaboration et le maintiendes cadres d'échantillonnages et de direction??

5. Manque d'intégration et de connaissancedes méthodologies entre les pays

Développer les échanges de l'informationentre les pays, en ce qui concerne lerelevé?? et le suivi des registresadministratifs. Développer les échanges del'expérience entre les pays de la communautéandine, afin d'améliorer l'information sur lesenquêtes continues.

6. Faible utilisation des technologies dessystèmes d'information géographiques(SIG)

Développer les systèmes d'informationgéographiques et leur maintien en tant quefacteurs de mise à jour cartographiquepermanente.Renforcer l'échange entre les utilisateurs, lesproducteurs et le gouvernement, pour lagénération d'un système d'information

Page 37: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

permettant le suivi de la pauvreté

GROUPE DE TRAVAIL 3Formation et Ressources Humaines

Intervenant : Miguel A. De Castro Puente, INE EspagneRapporteur : Gladys Quiñones, DANE de Colombie

Il s'agit de l'un des principaux sujets structurels. Afin d'améliorer les capacitésstatistiques des systèmes statistiques nationaux et communautaire, une stratégie estindispensable pour fixer la politique en matière de formation, visant à former de façonadéquate les ressources humaines des systèmes statistiques conformément à leursbesoins, en fonction du type d'investigations réalisées, de l'organisationinstitutionnelle et de la politique suivie pour la gestion des ressources humaines.

Commençons par analyser les activités de formation exercées dans tous les instituts,ainsi que le soutien international pour le développement d'un programme deformation.

1. Problème identifié :

Les ressources humaines qui travaillent dans la production des statistiquesne disposent pas de la formation statistique requise.

1.1 Objectif identifié : former les producteurs de statistiques du systèmenational de statistiques, notamment ceux qui occupent des positionsmoyennes. ??

1.2 Résultats espérés : améliorer la qualité et la transparence dansl'élaboration des statistiques.

1.3 Projet : élaborer un plan de formation géré par l'Institut des Statistiques.

1.4 Obstacles pour son exécution : limitation des ressources humaines,financières et de temps.

2. Problème identifié :

Manque de culture statistique de la part des utilisateurs, en raison de laméconnaissance dans l'interprétation des données.

2.1 Objectif identifié : former tous les utilisateurs, notamment les journalistes etles chercheurs.

2.2 Résultats espérés : une interprétation correcte des statistiques.

Page 38: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

2.3 Projet : cycle permanent d'entretiens?? et de conférences sur les différentsindicateurs publiés.

2.4 Obstacles pour son exécution : limitation des ressources financières.

Conclusion: Il convient de disposer d'un programme continu et stable de formationpour tous les instituts et pour les utilisateurs, avec la collaboration des organismesinternationaux.

GROUPE DE TRAVAIL 4Harmonisation des statistiques

Intervenants : Ernesto Azorín, EUROSTATEnrique Ordaz, CEPAL

Rapporteur: Galo Arias, INEC Equateur

Le but est de contribuer à la réflexion sur la nécessité d'harmoniser la productionstatistique, en tant qu'élément de base pour la comparaison des statistiques auniveau international et l'insertion au niveau des blocs économiques. Sur ce sujet, denombreux efforts sont fournis par les Nations Unies, EUROSTAT et d'autresorganismes internationaux, ainsi que par la coopération multilatérale et bilatérale. LeProgramme Statistique Communautaire 2000-2004, découlant de la Décision 488 dela Commission de la Communauté Andine, constitue un outil dont l'un de sesprincipaux objectifs est l'harmonisation des statistiques. Les problèmes inhérents àce sujet, sont le manque de diffusion des cadres conceptuels communs, le manquede ressources humaines dûment qualifiées et des ressources financières pour leurmise en oeuvre.

1. Volonté politique commune, portée à l'harmonisationa. Harmonisation entre les pays. Renforcer des sphères?? comme le

Parlement Andin, pour servir de cadre à l'harmonisation et sonsoutien??.

2. Transcendance du concept de SEN, vers des thèmes d'harmonisation desstatistiques.

a. Mécanismes: organisation, coordination, articulation à l'intérieur despays.

3. Evaluation du coût de l'harmonisation, face au coût de la non harmonisation.a. Disponibilité des ressourcesb. Bonnes pratiques : transparencec. Disponibilité des outils de comparaison, conception des politiques et

actions visant à combattre la pauvreté.

2�������

1. Confidentialité ; limites du caractère privé2. Infrastructure ; technologie

Page 39: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

3. Ressources ; lieux?? de dialogue ; hétérogénéité des ressources humaines ;hétérogénéité dans la définition et le traitement entre ce?? qui est rural eturbain

4. Absence d'une législation communautaire venant en appui du processus5. Volonté des participants pour adopter des engagements d'harmonisation, sans

avoir recours à la loi. ??

GROUPE DE TRAVAIL 5Diffusion des données et qualité

Intervenant : Raul Suarez de Miguel, SuisseRapporteur : Luz Dary Madroneros, Canal Caracol de Colombie

Le but est de générer les lignes principales permettant aux utilisateurs d'accéder defaçon adéquate et impartiale à l'information statistique. Elles doivent viser àl'obtention de processus d'évaluation et de suivi des politiques publiques en général,permettant de formuler des stratégies de politiques donnant lieu à une meilleure prisede décisions de nos politiques et des autorités, selon l'opportunité, la fiabilité, laqualité et la périodicité exigées par les utilisateurs.

En ce qui concerne la qualité, le but est de produire des statistiques sous formeobjective et indépendante, libre de toute pression de la part des groupes politiques etautres groupes d'intérêt, notamment en ce qui concerne le choix des techniques, lesdéfinitions et les méthodologies les plus appropriées pour atteindre les objectifsdéfinis. Cela signifie également que les statistiques doivent traduire aussi fidèlementque possible la réalité qu'elles sont sensées représenter, utiliser des critèresscientifiques dans le choix des méthodes et des procédés, et générer l'informationcorrespondante. ??

QUALITÉ

1. Crédibilité des données

Les institutions statistiques ne suivent pas toujours la même méthodologie, d'oùdes résultats pouvant varier dans des périodes très courtes, ce qui crée encoreplus de confusion aux dépens de la crédibilité des données et des entités quiémettent de tels chiffres.

La crédibilité des chiffres est également affectée par le manque de formation despersonnes qui travaillent dans ces institutions, ainsi que de ceux qui collectentl'information. Cette formation doit être continue afin de se maintenir à l'avant-gardedes changements méthodologiques et technologiques.

Les instituts de statistiques doivent définir très clairement les profils des personnesqui doivent travailler pour eux??, ainsi que ceux qui sont engagés pour des tâchesspécifiques, par exemple pour la collecte des données.

Les chercheurs et les journalistes considèrent que l'accès aux chiffres n'est passatisfaisant car ils ne sont pas tous mis à leur portée. Cela suffit à créer unsentiment d'incrédulité au sujet des chiffres qui sont publiés.

Page 40: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Afin d'améliorer la qualité des données, il est recommandé de rechercher desnormes de qualité, dont la norme ISO 9001 pourrait être un exemple.

2. Cadre juridique des instituts de statistiques

En général, les lois sur les statistiques sont obsolètes et ne correspondent pas auxréalités actuelles. Il est suggéré de modifier ces lois, ce qui permettrait en outre dedonner plus de dépendance à l'entité qui publie les statistiques.

Pour sauvegarder leur indépendance, les entités de statistiques doivent considérerles gouvernements comme des utilisateurs parmi d'autres de ces données.

L'indépendance des instituts de statistiques dépend également des budgets. Il està craindre que les directeurs de ces instituts soient obligés de se soumettre auxexigences du gouvernement, pour éviter des coupes budgétaires.

Une autre forme de sauvegarder la qualité des instituts de statistiques est lacréation de conseils de surveillance, mais cette surveillance doit être effectuéenon seulement à travers des instruments ?? techniques mais aussi sous formelégale.

3. Existence de registres

Etant donné que les instituts nationaux de statistiques ne sont pas les seuls àréaliser des enquêtes et publier des statistiques, il devrait exister un format uniquepour les intéressés. C'est l'institut qui est chargé de la coordination de toutes lesentités intéressées par la réalisation de ces registres.

4. Quantité ?? de l'information

Pour les chercheurs et les journalistes, il vaut mieux travailler avec peu dedonnées mais que celles-ci soient importantes. Cela revient à dire qu'il estpréférable d'avoir peu de questions et pouvoir les traiter?? et ne pas en avoir unequantité indéterminée dont le traitement est très lent et s'oppose à une prise dedécisions rapide et à la formulation de politiques. Dans de nombreuses occasions,la quantité des données ne joue pas en faveur de leur qualité.

Pour conclure ce vaste sujet, on peut affirmer que les données ne constituent pasobligatoirement une information et que, en fin de compte, ce sont les informationsqui permettent d'adopter des politiques.

5. Couverture ??

La couverture des enquêtes est en diminution. Dans certains pays, un nombreimportant de personnes restent en dehors des registres, ce qui conduit à une pertede crédibilité des résultats.

6. Caractère ?? temporel des données

Ce point a donné lieu à une grande discussion. Les instituts de statistiques doiventfournir des réponses structurelles ou conjoncturelles.

Page 41: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Pour certains chercheurs il est nécessaire de disposer de données utiles afind'apporter des solutions aux problèmes structurels.

Il faut créer une culture statistique pour savoir ce qu'il faut demander aux institutsde statistiques, parce qu'ils ?? ne couvrent pas l'univers?? de l'information.

La rapidité avec laquelle on exige les résultats des enquêtes, peut donner lieu àdes décalages dans les résultats et, par voie de conséquence, dans la productiondes politiques pour la solution des problèmes.

7. Centralisation ou décentralisation

Il s'agit là encore d'un des aspects qui a donné lieu à une grande discussion ausein du Groupe. La question était de savoir s'il faut centraliser ou décentraliser,concentrer ou déconcentrer la collecte des données ainsi que leur gestion.

8. Calendrier

Pour donner plus de crédibilité aux chiffres, il est nécessaire de maintenir uncalendrier de remise des résultats des statistiques. La plupart des pays l'ont déjàarrêté. ??

9. Vente de l'information

Un autre point ayant fait l'objet d'une grande discussion est la vente des données.La conclusion a été qu'il est très important de fractionner l'information qu'il estpossible de vendre.

Par ailleurs, cela permettrait d'obtenir des recettes qui pourraient être utiliséespour renforcer d'autres programmes de l'institut.

10. Formation des journalistes

Il est nécessaire d'assurer une formation continue des journalistes, afin de leuréviter une interprétation incorrecte.

Page 42: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

ANNEXE V

STRATEGIES NATIONALES POUR LE DEVELOPPEMENT DESSYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX

BOLIVIE

Pendant ces deux jours de travail, nous avons partagé nos expériences et les connaissancesscientifiques des professionnels dont la trajectoire?? est reconnue dans les différents sujetsabordés par cet important atelier. Je désire souligner que cette initiative si importante duConsortium PARIS21, a permis de réunir des responsables?? de la formulation de politiquespubliques, des utilisateurs et des producteurs d'information statistique, tout en démontrantl'utilité de ces espaces si nécessaires pour nos pays.

En représentation de mes collègues?? des délégations, je souhaite présenter ci-après lesdéfis auxquels nous devons répondre à court, moyen et long termes. En même temps, il estimportant de souligner que plusieurs des objectifs mentionnés ci-après sont en cours deréalisation.

I. PLAN D’ACTION

1.1 INSTITUTIONNALISATION DU SYSTEME NATIONAL D’INFORMATIONSTATISTIQUE - SNIE

Consolider l'indépendance du système national d'information statistique à traversl'institutionnalisation :

a) Mise à jour du cadre réglementaire mai-02 nov-02

b) Créer les conditions permettant à l'INE d'assumer pleinementson rôle réglementaire et directeur du SNIE

janv-03 juin-03

c) Créer les mécanismes d'attribution des ressourcespermettant de garantir le soutien financier des opérationsstatistiques

oct-02 sept-03

d) Identifier et attribuer les compétences et les facultés desinstances qui composent le SNIE dans le cadre d'un systèmedécentralisé

mai-02 nov-02

e) Obtenir l'autarchie de l'INE nov-02 fevr-03

f) Obtenir une certification ISO 9000 pour les principauxprocessus de production statistique

juin-03 déc-04

1.2 SOUTIEN DE LA GESTION PUBLIQUE

a) Créer des instances de coordination entre le SNIE et lesutilisateurs publics et privés, en reproduisant le modèlePARIS21

mai-02 déc-02

Page 43: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

b) Promouvoir l’articulation entre les processus de formulation,de suivi, de contrôle?? et d'évaluation des politiquespubliques, et la production d'information statistique

juin-02 mai-03

c) Promouvoir la création et la mise en oeuvre de systèmesd'information municipaux

mai-02 déc.03

d) Développer les initiatives visant à obtenir la crédibilité duprocessus de production des statistiques et les avantagesd'une prise de position dûment renseignée

mai-02 déc-04

1.3 DEMOCRATISATION DE L’INFORMATION

a) Transparence ?? des processus de production statistique mai-02 déc-03

b) Obtenir que l'information statistique soit considérée commebien public

mai-02 nov-02

c) Mettre à profit tous les moyens disponibles pour permettre àl'utilisateur l'accès à l'information

mai-02 oct-02

d) Socialiser le Plan Statistique et le Plan de Diffusion del'Information

juin-02 déc-02

e) Diffuser l'information statistique de façon pluscompréhensible pour le commun de la population

mai-02 avr-03

1.4 AMELIORATION DE L’OPPORTUNITE DES STATISTIQUES

a) Création de capacités techniques dans les bureauxrégionaux, pour la production et la diffusion de statistiquesrégionales

janv-03 juin-04

b) Renforcement des registres administratifs et promouvoir lacréation des registres nécessaires

mai-02 déc-03

c) Concevoir et réaliser des enquêtes auprès des foyers, auniveau municipal

oct-02 déc-03

d) Harmoniser les opérations statistiques, les recensements, lesregistres administratifs et les enquêtes

juin-02 déc-02

e) Générer l'information municipale à court terme pour lesconseils?? municipaux, afin de leur permettre d'analyser lestendances pour le suivi de leurs politiques

janv-03 déc-03

f) Mise à jour permanente des cadres et des grandes lignes??des opérations statistiques

oct-03 déc-04

g) Consolider le développement et la mise à jour continue dusystème d'information géographique intégré dans une basede données multidimensions de l'information générée à partirdes recensements, des enquêtes et des registresadministratifs

mai-02 oct-02

Page 44: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

h) Obtenir que la mesure de la pauvreté ne se limite pas à unindicateur de synthèse mais qu'elle soit représentée par desstatistiques prenant en compte la causes multiples et lesdimensions multiples du phénomène

juill-02 juin-03

II. CONDITIONS D’EXECUTION DU PLAN D’ACTION

2.1 Aspects en faveur de la concrétisation des objectifs envisagés

1. Importance croissante de l’utilisation des statistiques comme outil d’orientationpour une meilleure prise de décision, par exemple, la Stratégie Bolivienne deRéduction de la Pauvreté.

2. Soutien de la coopération internationale au renforcement des capacités dessystèmes statistiques nationaux.

3. Efforts des schémas d'intégration régionale, visant à obtenir l'harmonisationstatistique.

4. Avancées technologiques permettant d'améliorer l'accès et l'utilisation del'information.

2.2 Aspects contre la concrétisation des objectifs envisagés

1. Le fait de considérer la production statistique comme une dépense et non uninvestissement, limite l'accès aux ressources nécessaires.

2. L'opinion généralisée qui consiste à dire que les statistiques doivent êtrefinancées par le gouvernement central exclusivement, malgré la décentralisationde la gestion et de l'investissement public vers les municipalités.

3. Faible crédibilité des statistiques officielles, du fait qu'elles sont produites par uninstitut gouvernemental.

4. Faible culture statistique, à tous les niveaux.

5. Faible niveau d'utilisation de l'information statistique.

III. SYSTEME D’INFORMATION POUR LE SUIVI ET L’EVALUATION DES POLITIQUESPUBLIQUES VISANT A LA REDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Au cours de cet atelier, nous pensons qu'il a été possible de ratifier les grandes lignesprises en compte dans le système de suivi et d'évaluation de la stratégie bolivienne deréduction de la pauvreté, présentée le premier jour et dont les aspects les plusmarquants sont :

1. Coordination étroite avec les institutions nationales chargées de l'exécution desactions et du suivi pour réduire la pauvreté, afin de produire l'informationcorrespondante.

2. Produire des indicateurs publics permettant l'évaluation à court et moyen terme de lagestion municipale, pour l'utilisation des municipalités et des instances de contrôlesocial.

3. Obtenir que les gestionnaires des politiques publiques utilisent l'information qualitativeet quantitative comme outil de gestion publique pour orienter leurs actions et obtenirl'efficacité des investissements publics.

Page 45: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

4. Fournir les éléments permettant de concentrer les actions publiques au niveaumunicipal, en faveur des groupes les plus vulnérables.

5. Disposer de l'information permettant de récompenser l'efficacité et de corriger lesdécalages, en produisant des modèles de gestion municipale réussie.

.

COLOMBIE

ANTECEDENTS

En Colombie il n'existe pas actuellement une loi sur les statistiques. C'est le DANE qui dirigele système statistique, en vertu d'un décret gouvernemental.

Au cours des deux dernières années, le DANE a travaillé sur la structuration du SystèmeNational d'Information Statistique (SNIE) et a entrepris deux types d'actions :

Les premières visent à obtenir un diagnostic préliminaire de la situation de l'informationstatistique en Colombie et à élaborer un document pour proposer une structuration dusystème. Les secondes concernent des travaux pratiques de conception et de mise enoeuvre de méthodologies d'élaboration de plans statistiques sectoriels et au niveau local(départemental et municipal), ainsi que la réalisation de produits d'information intégrés avecd'autres institutions et un système d'information territorial, et l'élaboration de normes et destandards.

Par ailleurs, le DANE a entrepris des travaux visant à intégrer l'information de quatre entitésqui produisent l'information en Colombie (information environnementale, géographique,géologique minière et économico-sociale), ce qui a permis d'obtenir des avancées aussi bienen ce qui concerne des produits conjoints qu'une proposition pour la création d'un systèmenational d'information.

Consécutivement à ces travaux, un séminaire international est envisagé, avec la participationd'acteurs publics et privés, qui sera réalisé le 29 mai prochain pour faire connaître etprocéder au premier lancement de la proposition de stratégie pour la structuration duSystème National Statistique et pour la formulation du plan statistique national.

I. ACTIONS STRATEGIQUES PROPOSEES

Approches ou préliminaires fondamentaux :

1. Nous rappelons le rôle du DANE en tant qu'entité de direction du Système,notamment en matière de méthodologies et normalisation.

2. Nous concevons un système dans lequel d'autres entités colombiennes, différentesdu DANE, puissent produire des informations statistiques pour le système.

3. Nous acceptons d'admettre qu'il est nécessaire de disposer d'un cadre juridiquepermettant de résoudre les problèmes et de préciser les responsabilités, mais cettecondition ne doit pas être indispensable pour l'exploitation initiale du système. Elledoit en revanche être un produit du travail découlant naturellement de ce système.

Page 46: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

4. Le système doit disposer de mécanismes d'information modernes, évitant lesrépétitions?? et facilitant l'intégration, la déconcentration et la décentralisation del'information jusqu'aux niveaux locaux, sur la base de plans statistiques et des règlesdu jeu précises.

5. Le Système Statistique National doit être totalement intégré aux systèmes statistiqueset de coopération internationale en appliquant des standards et en utilisant destechnologies permettant l'interconnexion, en coordonnant les actions avec lesagendas internationaux et en harmonisant le travail statistique.

6. Le Système National devra créer une institutionnalité formelle permettant de définirdes mécanismes de contrôle et d'assistance ?? pour le système proprement dit et lesinstitutions qui le composent, comme par exemple les Conseils d'assistancesectoriels.

Actions de base :

1. Mettre à profit la conjoncture du séminaire prévu pour le 29 mai pendant le lancementde la stratégie du Système Statistique National, pour présenter les schémas analysésau cours de cette réunion, promouvoir les approches de coopération de Paris 21 etles engagements vis-à-vis de la Communauté Andine, et souligner l'interactioninternationale du système.

2. Réaliser une réunion au niveau présidentiel, avec la participation de Paris 21 et laCommunauté Andine, au plus tard au mois de septembre 2002, afin de promouvoirles stratégies générales du système et obtenir le soutien au plus haut niveau dugouvernement colombien pour son intégration dans le nouveau Plan deDéveloppement.

3. Concevoir et prendre directement en charge, par le DANE, des ateliers sectorielsentre septembre et novembre 2002, avec des méthodologies appropriés et laparticipation d'acteurs du gouvernement, des corporations et des secteurs deproduction, des secteurs sociaux, l'académie, des représentants de la société civile,des moyens de communication, afin de diffuser la proposition, analyser le diagnosticpréliminaire élaboré, analyser les priorités d'information statistique et préparer despropositions relatives aux priorités et aux actions, qui seront présentées lors d'uneréunion nationale.

4. Réaliser une réunion nationale vers le mois de novembre 2002, avec desreprésentants du gouvernement, de secteurs de production, les secteurs sociaux,l'académie, des représentants de la société civile et des moyens de communication etavec le soutien de PARIS21 et la Communauté Andine, afin de se mettre d'accord surles approches, les objectifs et les buts??, les stratégies et les priorités du SystèmeNational Statistique à moyen terme, sur la base des travaux des ateliers sectoriels.

5. Présenter, au?? Conseil National de Politique Economique et Sociale, vers le mois defévrier 2003, les résultats de la réunion nationale, avec les recommandationsnécessaires pour leur approbation au niveau de Document CONPES incluant lesresponsabilités du système et les engagements de ressources, ainsi que les accordsinstitutionnels nécessaires pour l'exploitation formelle du système.

Page 47: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

6. Le plan de travail pour le Développement du Système National de Statistique doitenvisager, outre les aspects techniques et les priorités statistiques pour la Colombie,aussi bien dans les recensements que dans les enquêtes et les registresadministratifs, un plan de formation continue pour tous les membres qui composent lesystème, un plan de coopération technique internationale pour renforcer les capacitésdu système, une définition des mécanismes pour établir des alliances interinstitutionnelles avec les universités, les chambres de commerce, les centres derecherche, au niveau national et local, la définition de mécanismes modernes pour ladiffusion de l'information et des méga données, par l'intégration au niveau national etlocal.

7. Préparer et réaliser une seconde réunion nationale avec le mêmes acteurs, vers lemois de novembre 2003, afin de réaliser une première évaluation conjointe dusystème et présenter des recommandations pour son amélioration.

II. ASPECTS EN FAVEUR ET CONTRE L'EXÉCUTION DES ACTIONS STRATEGIQUESPROPOSÉES

1. CONTRE :

1. Changements survenus dans la transition politique du pays, pouvant affecter leDANE.

2. Manque de ressources financières suffisantes pour renforcer les capacités dusystème pour la production et la diffusion de l'information.

3. Facteurs extérieurs découlant du conflit entre acteurs armés.

2. EN FAVEUR:

1. La conjoncture favorable?? pour commencer à exploiter le système dès le débutd'une nouvelle période présidentielle.

2. La capacité technique du DANE qui a été épaulée par des programmes decoopération internationale de pays comme la France et le Canada et desorganismes multilatéraux et, à la clé, une probable qualification de qualité selon lanorme ISO 9001-2000.

3. L'infrastructure matérielle et technologique du DANE.

4. La structure régionale du DANE qui est implanté dans six régions, avec 16 sous-sièges?? couvrant tout le pays.

5. L'opportunité du recensement 2003 qui apporterait au système, outre l'informationrécente, des ressources supplémentaires.

6. La bonne capacité du secteur universitaire?? colombien, des centres derecherche privés et corporatifs, pouvant fournir des chercheurs et desprofessionnels pour le système.

Page 48: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

7. L'infrastructure de télécommunications et de l'Internet de Colombie.

III. COMMENT PRODUIRE UN SYSTEME D’INFORMATION POUR LE SUIVI ETL’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES VISANT LA REDUCTION DE LAPAUVRETÉ

1. Trois mécanismes doivent être mis en oeuvre en Colombie pour l'évaluation despolitiques publiques. Le premier, dirigé?? et orienté par le Département National dePlanification, le second correspondant aux mécanismes pour le contrôle exercé par lasociété civile, le troisième correspondant aux fonctions des organismes de contrôledu secteur public, le tout étant prévu par les lois colombiennes.

2. Outre le suivi et l'évaluation internes du pays, il est nécessaire de faciliter l'actiond'évaluation et de suivi des parties intéressées au niveau international.

3. Le DANE étant chargé de fournir les statistiques officielles pour la Colombie, il luirevient de garantir, dans des conditions d'égalité, la fourniture de l'informationofficielle à ces mécanismes de contrôle et d'évaluation.

4. Pour les niveaux locaux, il convient de prévoir et planifier des actions de soutien et deformation afin d'accroître le niveau d'utilisation de l'information statistique pour ledéveloppement des?? plans territoriaux.

5. Il est nécessaire d'harmoniser et intégrer les différents systèmes de mesure de lapauvreté, en incluant la proposition de l'indice des conditions de vie (ICV) pour laColombie, afin de faciliter son utilisation dans la prise de décisions.

6. Il convient de favoriser le renforcement de la stratégie des observatoires sociaux (àl'heure actuelle, certains d'entre eux opèrent au niveau local en Colombie, promus parles Nations Unies, avec la participation du DANE et d'autres entités) afin de générerdes espaces d'intégration de l'information et d'analyse du phénomène de la pauvretéau niveau national et local, avec la participation des acteurs et des utilisateurs.

7. Il y a lieu de favoriser l'établissement de systèmes modernes et géoréférencés desindicateurs sociaux, facilitant la libre ?? consultation de l'information au niveaunational et local.

EQUATEUR

I. ACTIONS STRATEGIQUES

1�����<<�����&�����������/1��� pour développer un Système Statistique Nationaldonnant la priorité à la production d'information pour la lutte contre la pauvreté, etétendre sa diffusion.

1��������� �� ��&�� �� ��� *������� des ressources humaines qui se consacrentaux tâches de recherche et de renforcement du Système Statistique National.

Page 49: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

Moderniser les recherches statistiques, réglementer les méthodologies et étendre ladiffusion au sein du Système Statistique National, à partir de la mise à jour de la loi surles statistiques.

Renforcer le Système Statistique National sur le plan institutionnel et technologique, afind'�������� ����������� ��������� �/�**����������7�����������(������ �����=���/������������������������������ �������

Organiser un ����&�����������7������&�� ����"������������ ���&��(���� 7�/��� �>��?�� �/�*�������� ������ "7�� 0��:4(� ���� �7��� ����� ���������"�7�������������

II. ASPECTS EN FAVEUR ET CONTRE

1. ASPECTS CONTRE LES ACTIONS STRATEGIQUES PROPOSÉES

a) L'utilisation des procédures informatiques pour traiter les données statistiques, n'estpas généralisée.

b) Absence de références ?? méthodologiques (instructions, manuels de procédures)pour la production de statistiques.

c) Retards inévitables dans l'offre de statistiques.

d) Manque de coordination statistique.

e) Loi sur les statistiques non actualisée.

2. ASPECTS EN FAVEUR DS ACTIONS STRATEGIQUES PROPOSÉES

a) L'INEC réalise un programme de renforcement du Système Statistique National avecdes ressources provenant de l'emprunt BID 1296 OC/EC.

b) La réalisation des recensements agricole (2000) et de la population et logement(2001) a doté l'INEC des capacités nécessaires pour gérer l'informationcartographique et statistique pour les échantillonnages.

c) L'INEC et le Front Social poursuivent un accord pour l'élaboration d'instruments depolitique sociale.

El Sistema de Seguimiento y Evaluaci ó n de las Pol í ticas P ú blicas para la reducci ó n de la pobreza debe contemplar:

1�����#������ ��� 0:����* � ������ � ����4

)����� @ ��������� 0.����(���������>��������4

Le système de suivi et évaluation des politiques publiques pour la réduction de la pauvreté doit envisager:

)�����������/� ���0������ "�������7�4

)���������������0��������(��7�A�����������4

16 887 SECTEURS DE RECENSEMENT URBAINS 13 933 SECTEURS DE RECENSEMENT RURAUX

12 277 SEGMENTS AGRICOLES (2 KILOMETRES CARRÉS)

162.000 UNITES DE

PRODUCTION AGRICOLES

UN MILLION DE FOYERS RURAUX

Page 50: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

III. Le système de suivi et évaluation des politiques publiques pour la réduction dela pauvreté doit envisager :

1. Des alliances stratégiques entre l'INEC et le Front Social pour le renforcement desenquêtes auprès des foyers et des registres administratifs.

2. Une bibliothèque de bases de données sociales permettant une consultationdémocratique.

3. La poursuite des efforts inter institutionnels visant à élaborer un système de comptessociaux, comme outil d'évaluation de l'impact des politiques publiques sur la pauvretéet la distribution des recettes, ainsi que pour la normalisation et la planification dusystème statistique national.

4. L'utilisation des enquêtes auprès des foyers comme outil d'évaluation de l'impact desprogrammes sociaux.

PEROU

PRINCIPAUX OBJECTIFS Court Moyen LongTerme Terme Terme

• Approuver la nouvelle loi sur le Système Statistique NationalX

• Réaliser le recensement de la population et du logement 2003X

• Normaliser les codes, les nomenclatures et les définitionsX

• Renforcer l'utilisation des registres administratifsX

• Mise à jour des guides?? et des échantillonnages (entreprises etlogements) X

• Développer un système d'indicateurs sociaux en intégrant les différentessources d'information : recensements, enquêtes et registresadministratifs

X

I. ACTIONS STRATEGIQUES POUR DEVELOPPER LE SSN Court Moyen LongTerme Terme Terme

• Elaborer le Registre National des municipalités X• Décentraliser les activités statistiques des Bureaux départementaux X• Renforcer la capacité technique des Bureaux départementaux de

statistiquesX

• Améliorer les cadres conceptuels et méthodologiques X X X• Renforcer le rôle de l'Ecole Nationale des Statistiques et Informatique X X• Développer des programmes de formation pour les techniciens, les X X

Page 51: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

fonctionnaires et les principaux utilisateurs• Développer des programmes de coopération technique avec d'autres

institutions de statistiquesX X

• Renforcer la capacité d'élaboration des études et des recherches X• Définition des politiques de diffusion X• Développer le Portail Statistique du Pérou X• Renforcer le rôle du Comité Statistique Institutionnel X• Revoir la conception organisationnelle de l'INEI X• Accroître la culture statistique des utilisateurs et des informateurs?? du

Système Statistique NationalX

• Réalisation de l'enquête sur les recettes et les dépenses X• Institutionnaliser un système d'enquêtes auprès des foyers X• Développer le système d'information géostatistique X

II. FACTEURS EN FAVEUR ET CONTRE

1. FACTEURS EN FAVEUR DES ACTIONS STRATEGIQUES

• Volonté institutionnelle• La nécessité d'évaluation et suivi des politiques sociales.• Exigences du processus de décentralisation du pays.• Processus de modernisation de l’appareil d’Etat.• Disponibilité de bases statistiques sectorielles.• Processus d'intégration andine.• Contexte favorable à la transparence et vigilance?? sociale.• Exigence des investisseurs de disposer d'une information actualisée et de qualité.• L'intérêt de la coopération internationale à renforcer les systèmes statistiques.• Technologie de l’information.

2. FACTEURS CONTRE LES ACTIONS STRATEGIQUES

• Ressources budgétaires limitées.• Capacité des ressources humaines limitée.• Manque de culture statistique de base.• Manque d'infrastructures et d'équipements.• Faible valorisation de l'activité statistique de la part des autorités politiques.• Dépendance de la direction?? de l'INEI vis-à-vis?? du Président du Conseil des

Ministres, et soumis aux changements politiques conjoncturels.

III. SYSTEME D’INFORMATION POUR LE SUIVI ET L’EVALUATION DE LA LUTTECONTRE LA PAUVRETÉ

Caractéristiques :

• Couverture spatiale au niveau des zones mineures. ??• Couverture thématique étendue et flexible.

Page 52: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

• Intégration dans les programmes sociaux d'une composante de suivi et évaluation• Développement d'outils analytiques pour l'évaluation de l'impact des politiques sociales.• Accès à l'information, facile et opportun.• Intégration des données spatiales disponibles pour l'élaborations des cartes de la

pauvreté.

VENEZUELA

I. STRATEGIES PRIORITAIRES

1. Développement des instances d'organisation du système national des statistiques.2. Consolidation du processus de décentralisation de la production, du traitement et de

la diffusion auprès?? des entités fédérales.3. Intégrer la dimension économique au niveau national et municipal.4. Favoriser les liens entre le Système Statistique National et les utilisateurs non

producteurs.5. Soutien de la coopération technique internationale pour le renforcement du Système

Statistique National.

1. Développement des instances d'organisation du Système National desStatistiques

Activités à court terme :• Diffuser le contenu de la loi sur la fonction publique des statistiques auprès des

organes du Système National de Statistiques, lors d'un atelier comptant sur lesoutien du Consortium Paris21.

• Mise en marche?? des différentes instances d'organisation prévues par la loi sur lafonction publique des statistiques.

• Elaboration du premier Plan Statistique National.

Activités à moyen et long termes :• Renforcement des instances d'organisation du Système National des Statistiques.

2. Consolidation du processus de décentralisation de la production, du traitementet de la diffusion auprès des entités fédérales.

Activités à court terme :• Amélioration permanente des registres administratifs.• Formation et mise à jour des ressources humaines.• Mise à jour technologique.• Renforcement du transfert technologique et méthodologique.• Consolidation des bureaux d’accueil de l’utilisateur.• Renforcement de l’infrastructure technologique.

Activités à moyen et long termes :• Renforcement des directives?? nationales.• Soutien des Plans de développement nationaux et locaux.

Page 53: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

• Promotion de nouveaux thèmes de recherche.

3. Intégrer la dimension économique au niveau national et municipal

Activités à court terme :• Identification et diagnostic des sources.• Déconcentrer les programmes économiques de l'INE.

Activités à moyen et long termes :• Développement de méthodologies pour le calcul des indicateurs économiques.

4. Favoriser les liens entre le Système Statistique National et les utilisateurs non

producteurs

Activités à court terme :• Création d'observatoires pilotes locaux.• Systématisation de l'expérience.• Essai pilote de l’utilisation des INFO CENTRES pour la diffusion de l’information

statistique.

Activités à moyen et long termes :• Extension et consolidation des observatoires locaux.• Extension et consolidation des info centres pour la diffusion de l’information

statistique.

5. Soutien de la coopération technique internationale pour le renforcement duSystème Statistique National.

Activités à court, moyen et long termes :• Présentation des plans et des projets susceptibles de financement aux??

organismes de coopération internationale.• Liaison avec le programme statistique de la Communauté Andine des Nations.• Consolidation des relations avec les organismes de la coopération technique

internationale.

II. OPPORTUNITES ET OBSTACLES DU PLAN

1. Opportunités :

• Constitution de la République Bolivariana de Venezuela (1999) et autres lois del'Etat vénézuélien, notamment la loi de planification nationale (2002) et la loi sur lafonction publique des statistiques (2001).

• Capacités installées de certains organismes qui intègrent le Système StatistiqueNational.

• La décentralisation politique.• La déconcentration de l'Institut National des Statistiques.

2. Obstacles :

Page 54: RAPPORT FINAL Gouvernement de la République de Bolivie. · 2019-01-30 · Pedro Sainz - Réponse des systèmes statistiques nationaux aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

• Limitations budgétaires.• Faiblesse en ressources humaines qualifiées.• Faible culture statistique.

III. COMMENT GENERER UN SYSTEME D’EVALUATION ET SUIVI DE LA LUTTECONTRE LA PAUVRETÉ :

Actions :• Développer un système d'indicateurs sociaux à partir d'indicateurs provenant de

différentes sources (registres administratifs, enquêtes auprès des foyers etrecherches).

• Réaliser un programme de recherches pour mesurer l'efficacité et l'efficience desdépenses sociales.

• Réaliser des enquêtes sociales pour évaluer le Plan Stratégique Social au niveaunational. ??? y estadal.

• Utiliser le programme d'enquêtes auprès des foyers comme échantillon pour le suivinational et estadal ??? du Plan Stratégique et Social.

• Développer des processus de formation pour la formulation et la gestion des systèmesde suivi et évaluation.

• Développer l'infrastructure technologique pour la production du système de suivi etévaluation.

• Composition ?? des instances d’organisation dans le cadre du Cabinet Social pour lesuivi et l'évaluation.

* * * * *