Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

40
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre : rapport final Janvier 2011

description

 

Transcript of Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

Page 1: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre : rapport final

Janvier 2011

Page 2: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

2

RESUME EXECUTIF

L’atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre organisé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) conjointement avec le Gouvernement du Sénégal et avec l’appui technique de la Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest (FRAO) s’est tenu à Dakar du 8 au 11 novembre 2010.

Ses principaux objectifs étaient (1) de permettre une amélioration continue des performances en matière de mise en œuvre des projets, (2) de débattre autour de la promotion d’opportunités de croissance à travers l’approche chaîne de valeurs et (3) d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs énoncés dans le plan d'action d’Accra, élaborer un plan d’action 2011 et des plans de supervision.

L’atelier a regroupé 276 participants comprenant le personnel des projets, des représentants du Gouvernement, des organisations paysannes et des dirigeants d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), du secteur privé, des institutions coopérantes et le personnel du FIDA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M.Khadim Gueye, Ministre de l’Agriculture du Sénégal, en présence de Mme Bintou Djibo, Coordonnateur-Résident du système des Nations Unies au Sénégal et de M. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA.

Les principaux enseignements de l'atelier sont articulés autour de l’importance de la chaîne de valeur pour les petits producteurs et leurs associations professionnelles et la nécessité pour les projets d’améliorer leurs procédures et outils de travail. En effet, les participants ont tous reconnu la pertinence de l’approche filière « chaîne de valeur » qui nécessite de bâtir l’offre sur les besoins des consommateurs et une optimisation des coûts. Les participants ont recommandé aux projets et programmes du FIDA de porter une attention particulière sur le choix des filières et l’accompagnement des organisations de producteurs afin qu’elles bénéficient des opportunités de la chaîne de valeur.

En outre, les participants ont souligné que pour plus d’efficacité, les projets doivent mesurer les résultats par un système de suivi-évaluation performant pour justifier la présence du FIDA et passer à grande échelle en généralisant les expériences réussies pour toucher le maximum de ruraux pauvres et agir directement sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pour le passage à l’échelle mobilisant plus de ressources, il est indispensable d’assurer l’appui à la mise en œuvre, de maintenir un bon rythme d’exécution du programme de travail avec un budget réaliste et de décaisser vite et bien selon les procédures. La décentralisation de la gestion du portefeuille (hub et bureaux) devrait faciliter et accélérer les décaissements en assurant une gestion de proximité.

Enfin, ils ont recommandé la standardisation des programmes de travail et budget annuels qui doivent prendre en compte les prescriptions du FIDA en matière de mise en œuvre, de supervision et de suivi des projets. Dans ce cadre,

Page 3: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

3

le système d’évaluation de la performance basé sur l’évaluation de chaque personnel de projet doit être réalisé à la fin de chaque année. Aussi, convient-il de renforcer la revue des pairs à l’intérieur des clusters à travers une plus grande participation des chargés de portefeuille dans la conception, la mise en œuvre, la supervision et la gestion des savoirs ainsi que l’organisation de revues périodiques et des innovations dans une perspective de passage à l’échelle.

CONTEXTE

Les programmes pays du FIDA constituent le “principal vecteur d’amélioration des conditions de vie des populations pauvres des zones rurales permettant de tirer les leçons des succès et des échecs dans la lutte contre la pauvreté.”

La mise en œuvre effective des projets occupe une place centrale dans le Plan de Gestion de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre et dans ses efforts pour créer un impact réel et s’inscrire dans la durabilité.

C’est dans ce cadre que la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA a organisé conjointement avec le Ministère de l’Agriculture de la République du Sénégal, et avec l’appui de la Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest (FRAO) le 5ème atelier régional sur la Mise en Œuvre de Projets à Dakar Sénégal du 8 au 11 Novembre 2010.

Ses principaux objectifs étaient (1) de permettre une amélioration continue des performances en matière de mise en œuvre des projets, (2) de débattre autour de la promotion d’opportunités de croissance à travers l’approche chaîne de valeurs et (3) d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs énoncés dans le plan d'action d’Accra, élaborer un plan d’action 2011 et des plans de supervision.

L’atelier a regroupé 276 participants comprenant le personnel des projets, des représentants du Gouvernement, des organisations paysannes et des dirigeants d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), du secteur privé, des institutions coopérantes et le personnel du FIDA.

Le thème principal a porté sur “l’approche chaîne de valeurs pour les opportunités et la croissance : quel rôle pour les projets financés par le FIDA ?”

DEROULEMENT DE L’ATELIER

Ouverture de l’atelier

Tout d’abord, M. Thierno Ba Directeur de l’Unité de Gestion du Projet de développement agricole de Matam (PRODAM Sénégal), a souhaité la bienvenue aux participants et s’est félicité du choix du thème par les projets eux-mêmes suivant l’enquête de Juillet 2010.

Ensuite, Mme Bintou Djibo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a estimé que les résultats obtenus par les projets FIDA étaient satisfaisants et méritaient d’être amplifiés afin de répondre aux ambitions du Gouvernement dans sa quête d’autosuffisance alimentaire.

Page 4: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

4

Puis, M. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, a quant à lui, souligné que les principaux enseignements tirés de l’exécution des projets FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre montrent que les populations rurales étaient capables de renverser les tendances négatives d’insécurité alimentaire, de sous-emploi et d’exode rural des jeunes et de développer des alternatives économiques durables là où les conditions favorables sont créées.

Enfin, M. Khadim Gueye, Ministre de l’Agriculture du Sénégal a magnifié la coopération entre le FIDA et le Sénégal qui a été fortement développée au cours des années 90 se traduisant par un engagement financier pour les projets déjà approuvés à plus de 235 millions de dollars américains (environ 150 milliards de FCFA) dont 148.5 millions de dollars de prêts.

Introduisant le déroulement des travaux, Mme Ndeye Coumba Fall, Directrice Exécutive de la FRAO, a rappelé les objectifs visés et énoncé la méthodologie comprenant entre autres des exposés introductifs, des panels, les travaux de groupe, les sessions plénières et des visites de terrain relatives à la chaîne de valeur. Elle a également mis l’accent sur le caractère participatif de l’atelier qui donne une place prépondérante au projet dans l’introduction de sessions, l’animation ou la modération de sessions et le partage d’expériences.

Politique, stratégies et contraintes

Pour faciliter une meilleure compréhension des politiques et stratégies en Afrique de l’Ouest et du Centre et la nouvelle politique de décentralisation du FIDA, M. Béavogui a contextualisé les stratégies, politiques et procédures du FIDA. Il a souligné que la région dispose d’un fort potentiel de croissance avec l’amélioration de la stabilité politique, l’existence d'un marché urbain large, la réduction de la dépendance des importations alimentaires, l’accroissement de la transformation des produits et du soutien à l’agriculture par les partenaires au développement. Toutefois, elle doit relever des défis tels que la sous-utilisation du potentiel d'irrigation, le coût des transactions et de la bureaucratie.

Il a mis en exergue le rôle évolutif du FIDA en Afrique de l’Ouest avec le passage du renforcement de l'action collective dans les zones rurales pauvres par le biais du CDD à l’appui des petits exploitants et des ruraux pauvres à se libérer de la pauvreté de manière durable en devenant des fournisseurs de biens et de services concurrentiels et dans la chaîne de valeur .

Cette évolution se reflète dans le travail du FIDA qui met l’accent sur le renforcement des organisations de producteurs, les services financiers, et l'accès aux semences et aux engrais et l'infrastructure de soutien à la chaîne de valeur pour les cultures vivrières et les cultures d'exportation et les biocarburants. Cette évolution se traduit par le soutien renforcé aux organisations communautaires de base pour assurer la participation des populations pauvres et vulnérables dans les échanges économiques. Il en est de même de la promotion des innovations et le passage à l’échelle dans la gestion des ressources naturelles, l’adaptation aux changements climatiques, une meilleure gestion de l'élevage, de la micro-irrigation et de l'énergie renouvelable locale.

Dans ce contexte, la décentralisation du FIDA intervient dans le but de mieux soutenir les politiques sectorielles et renforcer l'équipe régionale dans l’élaboration de COSOP, l’instruction des prêts et des subventions, la supervision

Page 5: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

5

et l’appui à l'exécution des projets. De plus, M. Béavogui a souligné que les défis immédiats du FIDA et de ses projets sont la mobilisation rapide des financements et des co-financements et l’augmentation des taux de décaissement tout en veillant à ce que ces décaissements respectent les principes d’intégrité, de qualité et soient centrés sur les résultats.

Enfin, il a aussi indiqué la vision 2020 du FIDA articulée autour de la localisation du personnel du FIDA dans tous les pays de la région avec des appuis régionaux décentralisés au niveau de plateformes, l’élargissement des options de financement pour mieux collaborer avec les secteurs public et privé, la mise en relation des organisations de producteurs, des gouvernements et des investisseurs extérieurs en privilégiant les partenaires sensibles aux dimensions petites exploitations, genre, jeunesse et environnement.

Intégration de la chaîne de valeur dans les projets et programmes

Les participants ont par la suite échangé leurs expériences sur la chaîne de valeur, identifié les défis, les succès et les modalités de son intégration dans le contexte de mise en œuvre de son programme.

Il ressort des discussions du panel que l’innovation permet d’accroître la qualité d'un produit pour satisfaire la demande des utilisateurs finaux, la bonne gouvernance permet de réduire des coûts de transaction et favorise la création d’un environnement favorable à un partenariat public-privé. En outre, les échanges ont permis de mettre en exergue qu’au-delà du prix, les acheteurs dans l'approche de la chaîne de valeur prennent en considération d’autres facteurs tels que la qualité des produits, l'emballage et le respect des délais d’approvisionnement. Enfin, ils ont recommandé le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur permettant d'accroître les capacités de négociation des producteurs ruraux et de conduire à une situation de gagnant-gagnant entre les acheteurs et les vendeurs.

Les travaux de groupe ont organisé leurs discussions autour (a) des liens entre la chaîne de valeur et la consolidation de l’entrepreneuriat, b) des liens entre la chaîne de valeur et la professionnalisation des organisations c) des modes et modalités de financement de la chaîne de valeur d) des déterminants de la gouvernance dans la chaîne de valeur.

La session sur l’entreprenariat rural a souligné l’importance de l’intégration de l'approche de la chaîne de valeur dans les politiques agricoles nationales et régionales, la création d'un cadre de dialogue politique où les différents acteurs discutent et échangent sur la manière d'opérationnaliser l'approche chaîne de valeur, la disponibilité de normes pour la commercialisation des produits agricoles et la création d'un fonds destiné à promouvoir l’entreprenariat rural.

La session « organisations professionnelles » a mis en exergue l’importance d’avoir des organisations professionnelles émanant des producteurs, le renforcement des capacités des organisations paysannes et la reconnaissance par l’Etat de l’agriculture comme métier. En outre, la session a fait ressortir que la contractualisation constitue un facteur critique de la professionnalisation, les organisations de producteurs doivent respecter les règles et procédures qui les gouvernent. Enfin, il convient de promouvoir des organisations professionnelles

Page 6: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

6

de femmes et de jeunes spécialisées dans la transformation et la commercialisation de produits.

La session « modes et modalités de financement » a relevé la gamme limitée de produits et services financiers pour soutenir l'agro-industrie, la faible marge bénéficiaire dans certaines entreprises agricoles, le besoin colossal de financement des infrastructures qui dépasse les moyens des institutions de micro-finance et les complexités du système des prêts.

La session « bonne gouvernance » a recommandé la mise en place de projets régionaux pour la promotion de certains produits avec des plans d’action vigoureux, la mise en œuvre de systèmes d’informations sur les marchés dans leur zone d'intervention pour la diffusion d'informations par téléphone, TV ou radio. Elle a également recommandé que les gouvernements devraient jouer un rôle de régulateur plutôt que d’acteur.

Exécution et performance des projets

Le panel de discussion sur les leçons et défis liés à la mise en œuvre du projet en Afrique de l’Ouest et du Centre a souligné la capacité limitée du personnel du projet, la faible participation communautaire dans la mise en œuvre des projets et le faible taux de décaissement (cas du Libéria). Au Nigéria, l’hypothèse sur la disponibilité de la contrepartie du gouvernement s’est avérée invalide. A cela s’ajoutent la complexité des arrangements institutionnels avec une pluralité des agences de mise en œuvre se traduisant, par exemple, par 13 activités de suivi par année par agence, le ralentissement des décaissements du fait de la non-disponibilité des fonds de contrepartie.

Le projet de Sao Tomé et Principe nous renseigne que les principaux obstacles à la réalisation du PTBA sont des retards liés aux procédures contraignantes pour les passations de marchés publics (peu de fournisseurs, coûts d’acheminement élevés pour les fournisseurs étrangers), du phénomène de « fuite » des ressources humaines formées notamment des jeunes cadres et de la faiblesse de capacité des opérateurs. L’analyse des expériences des précédents projets de développement agricoles (projets de grands aménagements, projets communautaires) a montré que malgré les ressources financières importantes injectées, les problèmes d’appropriation, de rentabilisation et de pérennisation des acquis se sont toujours posés, notamment dans les phases d’après projet.

En Guinée, les organisations professionnelles et celles non gouvernementales ainsi que les services de la recherche et d’appui-conseil agricole qui sont des structures pérennes doivent être les garants de la durabilité des actions et de leurs impacts. L’Etat doit davantage s’efforcer à payer à temps sa contribution au financement des projets et sa dette extérieure, de manière à ne pas soumettre les projets à des risques de suspension ou de clôture, ce qui bloquerait la mise en œuvre des activités et au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur.

Au Congo, le PRODER-Sud nous apprend que l’accès à certaines zones du projet est impossible par tout autre moyen que par voie aérienne, le manque de temps pour les missions de supervision ne permet pas la participation des organismes gouvernementaux et les changements fréquents dans l’équipe de projet hypothèquent ses chances de réussite.

Page 7: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

7

Au total, les principaux enseignements tirés du panel sont que la sensibilisation des bénéficiaires du projet assure une plus grande participation et le sentiment d’appartenance ainsi que le pilotage de la mise en œuvre du projet renforce la confiance. La supervision directe par le FIDA améliore la performance du projet ; toutefois, il convient d’intégrer et d’articuler dans le dispositif de supervision directe les aspects techniques, et de gestion et d’exécution des projets.

Revue annuelle du portefeuille 2010

Dans son exposé introductif, Perin Saint Ange a indiqué que le portefeuille du FIDA est constitué de 50 projets actifs dans 21 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour un financement total du FIDA de US $ 800 millions. 13 partenaires participent au financement de 33 projets avec un supplément de 33% de 385 millions de dollars pour le financement du FIDA. Le portefeuille de dons régionaux s'élève à 23 millions de dollars. Les 15 grands dons régionaux s’élèvent à 20 millions de dollars et les 20 petites subventions à 3 millions de dollars. Pour appuyer la mise en œuvre, les principales activités de la Division ont été la conduite de plusieurs missions de supervision/d’appui à l’exécution des projets, le décaissement de plus de 340 millions de dollars US (43% des montants alloués), le traitement de 540 demandes de retrait de fonds sans compter que la gestion de 31 sur les 51 projets sont modérément satisfaisante ou satisfaisante. Les défis à relever portent sur le suivi-évaluation sur le taux de décaissement encore faible, les retards dans le dépôt des rapports d’audit et de certification et quelques cas de mauvaise gestion de projets. Les mesures pour améliorer la performance des projets concernent la minimisation des risques dans les pays à contexte difficile, le renforcement des capacités par la formation du personnel de FIDA et des projets, la restructuration et la clôture de projets et le développement de partenariats avec les institutions locales et bilatérales ayant fait leurs preuves dans les pays à contexte difficile.

Les questions soulevées sur la présentation sont les suivantes :

� Que fait le FIDA pour résoudre le faible taux de décaissement?

� Quels sont les critères des niveaux de notation des performances ?

� Quelle est la situation du suivi-évaluation des projets du FIDA au niveau pays comparée à l'évaluation individuelle du projet présenté dans le rapport?

� Quel est l'avenir des dons du FIDA?

� Comment expliquer le fait qu’aucun des projets de l'Afrique centrale ne soit dans les six meilleurs projets du portefeuille de l’Afrique de l’Ouest et du Centre?

� Que signifie « risque » pour certains projets ?

De plus, les participants ont examiné, en session parallèle, l’exécution et la performance des projets articulés autour du suivi-évaluation, des demandes de retrait de fonds et procédures de passation de marchés, de la décentralisation du FIDA, de la capitalisation et du passage à l’échelle.

Page 8: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

8

S’agissant du suivi-évaluation, les participants ont fait le constat d’une diversité de pratiques dans les projets, malgré l’existence de supports (SYGRI, RIMS) et ont recommandé que la Division Afrique de l’Ouest et du Centre veille à ce qu’il y ait un minimum de pratiques communes en matière de suivi-évaluation dans les projets notamment concernant le reporting SYGRI aux 3 niveaux. Ils ont également recommandé la mise en place des équipes de suivi-évaluation et l’élaboration des manuels de procédures de suivi-évaluation (identification des acteurs, détails des procédures) et son internalisation par l’ensemble des acteurs du système de façon participative; et cela avant le démarrage des activités. Aussi, ont-ils souligné l’importance de la systématisation à temps des enquêtes SYGRI de référence, et la réalisation d’enquêtes de base orientées vers la satisfaction des besoins d’informations utiles, et la capitalisation des études disponibles. De plus, ils ont souligné la nécessité d’améliorer le SYGRI, notamment pour la mesure de l’impact (indicateurs de 3ème niveau). Dans ce cadre, ils ont apprécié le Programme d’Appui au Suivi-Evaluation des projets (exécuté par la FRAO) notamment pour articuler le suivi-évaluation et le suivi du PTBA. Concernant les demandes de retrait de fonds (DRF) et les procédures de passation de marché, les participants ont rappelé l’importance de la lettre à l’emprunteur et de l’accord de prêt et la nécessité d’élaborer un Plan de Passation de Marchés (PPM) à partir d’un PTBA réaliste, et faire approuver une fois par avis de non objection (ANO) et requérir un ANO seulement en cas de modification de la planification initiale. Ensuite, ils ont estimé essentiel le recours à des consultants en passation de marché si le personnel du projet ne comprend pas un spécialiste en passation de marchés (planification, élaboration des dossiers/spécifications techniques des TDR…). Enfin, ils se sont félicités de l'encouragement par le FIDA de l’utilisation des applications électroniques qui assure la traçabilité, cela suppose une documentation précise et complète et un contrôle interne efficace. Quant à la décentralisation, les participants ont salué le principe de mettre en place 4 hub régionaux et 6 bureaux pays ce qui permettrait entre autres de renforcer l’autonomie autonomie financière en fonction des capacités locales (RAF), la gestion de proximité du portefeuille (célérité ANO et DRF traités localement) et la mutualisation des services administratifs et des équipements. Pour ce qui concerne la capitalisation et le passage à l’échelle, les participants ont souligné la nécessité de :

� s’assurer que les résultats (effets et impacts) ont été mesurés par le système de suivi-évaluation afin d’identifier et caractériser les résultats à généraliser à grande échelle ;

� élaborer un guide méthodologique à partir des expériences vécues et réussies, et des outils de partage des expériences et de gestion des savoirs en matière de passage à l’échelle et inclure désormais lors de l’élaboration et de planification des projets, une stratégie de passage à l’échelle pour généraliser les cas de réussite : quelles conditions requises pour le passage à l’échelle?

� faire preuve de flexibilité pour apporter au besoin des ajustements tout au long du processus de passage à l’échelle, en tenant compte des spécificités de tous ordres

Page 9: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

9

� s’assurer de la volonté politique, des capacités institutionnelles et des disponibilités financières pour passer à grande échelle ;

� prendre en compte les aspects socio-culturels, la dimension genre et l’inclusion des jeunes dans le processus de passage à l’échelle.

Visites de terrain

Les participants ont visité les fermes villageoises de Darou Ndoye et de Djilakh mises en place dans le cadre du programme REVA (Retour Vers l’Agriculture). La ferme de Darou Ndoye d’une superficie de 20 hectares mobilise 40 producteurs répartis en 2 Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de 20 personnes. Elle est financée sur le budget national. La ferme de Djilakh quant à elle regroupe 100 producteurs répartis en 5 GIE de 20 personnes et bénéficie du financement de la coopération espagnole et de l’Etat.

Les objectifs poursuivis sont d’augmenter les rendements, promouvoir la production pendant toute l'année grâce à l'utilisation de l'irrigation et l’augmentation de revenus ruraux pour réduire l’exode rural.

Les interventions du Gouvernement dans ce cadre sont entre autres la mise en place de systèmes d'irrigation permettant l'intensification et la diversification, la fourniture d'infrastructure de renforcement des capacités des producteurs et la disponibilité de service de crédit. La principale leçon de cette visite est que le modèle de partenariat Public - Privé peut fonctionner surtout si il utilise l'approche de chaîne de valeur. La signature de contrats entre producteurs et exportateurs fondée sur la confiance et la transparence favorise l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs. Toutefois une question de durabilité demeure : que se passe-t-il lorsque l'État se retire du financement ? Plans d’action et supervision directe Par la suite, les participants ont évalué les plans d’action 2010, fixé les priorités des plans d’action 2011 et examiné les expériences de la supervision directe.

Les principaux défis relevés dans les plans d’actions pays concernent le faible niveau de maîtrise des procédures du FIDA en matière de gestion de projets (préparation des DRF et des dossiers relatifs à la passation de marchés, internationalisation des documents de travail, élaboration de PTBA, etc.), le retard et l’insuffisance dans la mobilisation des fonds de contrepartie, le faible niveau de performance du suivi-évaluation ainsi que la faible capitalisation et diffusion des acquis des projets. A cela s’ajoute la faible capacité des prestataires de service nationaux à exécuter le programme dans les délais requis.

De plus, les participants ont soulevé des questions liées aux salaires du personnel des projets. Il s’agit du manque d’harmonisation des rémunérations des équipes de projets à l’échelle d’un pays (Sénégal, Gambie) et du faible niveau de compétitivité des salaires (Sao Tomé et Principe, Cap-Vert).

Pour relever ces défis, les participants ont recommandé des formations spécifiques des équipes des projets (gestion financière, passation de marchés et suivi-évaluation), l’appui-accompagnement in situ, l’adaptation de la lettre à l’emprunteur et le renforcement du dispositif de supervision conjointe de tous les projets pour favoriser des échanges croisés et des acquis mutuels. Ils ont également recommandé le renforcement du dispositif de capitalisation des

Page 10: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

10

expériences et des innovations des projets avec notamment la fourniture d’appui technique et l’organisation d’ateliers de partage et de foires aux savoirs.

Concernant la supervision directe, les participants ont souligné les aspects positifs tels que l’allègement des délais d’obtention des avis de non objection, une meilleure connaissance des projets, la flexibilité des Chargés de portefeuille pays à travers l’utilisation plus fréquente des applications électroniques, les supervisions conjointes des projets du même pays et la prise en compte des aspects techniques et fiduciaires dans la supervision directe. Toutefois, les points à améliorer concernent la préparation des missions de supervision par les équipes de projets et du pays notamment les aspects liés à l’identification des besoins spécifiques, la définition des termes de référence clairs, l’organisation de missions conjointes des bailleurs de fonds et du Gouvernement. Clôture de l’atelier Dans son discours de clôture, M. Mohamed Béavogui s’est félicité du nombre important de participants (près de 300), et de la grande implication des projets dans la préparation de la gestion de l’atelier. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement du Sénégal pour l’accueil de l’atelier en terre sénégalaise et toutes les facilités accordées pour sa réussite. En outre, il a félicité la FRAO pour le soutien technique apporté à l’organisation de l’atelier. Puis, il s’est engagé à examiner attentivement les conclusions et recommandations de l’atelier pour une amélioration de l’exécution des projets du FIDA avant de souhaiter que le prochain atelier se tienne en 2011 dans un pays de l’Afrique centrale. Dans son allocution de clôture, M. Ndiobo Diène, représentant du Ministre de l’agriculture du Sénégal, a adressé ses félicitations au FIDA pour la tenue de cet atelier en terre sénégalaise et s’est réjoui que les participants aient tiré des enseignements majeurs en termes d’appropriation de l’approche « chaîne de valeurs » et de l’importance du partenariat public-privé présenté lors des visites dans les fermes de Djilakh et Darou Ndoye. Il a enfin affirmé l’engagement du Gouvernement de s’inspirer des enseignements de l’atelier pour la promotion d’une agriculture moderne, diversifiée et performante.

IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS A la fin des travaux, M. Thiendou Niang, facilitateur a demandé aux participants d’indiquer les principaux enseignements tirés de l'atelier. Il en ressort les conclusions et recommandations suivantes : Les participants ont tous reconnu la pertinence de l’approche « chaîne de valeur » comme puissant levier pour booster l’entreprenariat en milieu rural. Ils ont souligné qu’avec l’analyse de la chaîne de valeur, il y a une meilleure compréhension et appréciation des différents acteurs de la chaîne et de leur rôle dans la filière. De même, il s’avère essentiel de bâtir l’offre sur les besoins des consommateurs et une optimisation des coûts. Enfin, la chaîne de valeur permet aux petits producteurs ruraux d’améliorer leurs revenus. Toutefois, l’intégration des petits producteurs à des chaînes de valeur porteuses nécessitent la reconnaissance que les acheteurs ont de la chaîne de valeur qui excède le seul prix de vente. Ainsi les exigences d’un acheteur ne se limitent pas à la négociation d’un prix unitaire compétitif mais également à la sélection d’un fournisseur capable de respecter un cahier de charges précis dans un

Page 11: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

11

conditionnement approprié dans un volume suffisant, dans des délais précis etc. Le représentant des agriculteurs a souligné que l'approche chaîne de valeur offre une opportunité pour les producteurs à renforcer leurs organisations pour un meilleur accès aux ressources, au crédit et aux marchés.

Pour cette raison, les participants ont recommandé aux projets et programmes de FIDA de porter une attention particulière sur le choix des filières et l’accompagnement des organisations de producteurs afin qu’elles bénéficient des opportunités de la chaîne de valeur.

En outre, les participants ont souligné que pour plus d’efficacité, les projets doivent mesurer les résultats par un système de suivi-évaluation performant pour justifier la présence du FIDA et passer à grande échelle en généralisant les expériences réussies pour toucher le maximum de ruraux pauvres et agir directement sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le passage à l’échelle mobilisant plus de ressources, il est indispensable de décaisser vite et bien selon les procédures. La décentralisation de la gestion du portefeuille (hub et bureaux) devrait faciliter et accélérer les décaissements en assurant une gestion de proximité.

Enfin, ils ont recommandé la standardisation des programmes de travail et budget annuels qui doivent prendre en compte les prescriptions du FIDA en matière de mise en œuvre, de supervision et de suivi des projets. Dans ce cadre, le système d’évaluation de la performance basé sur l’évaluation de chaque personnel de projet doit être réalisé à la fin de chaque année. Aussi, convient-il de renforcer la revue des pairs à l’intérieur des clusters à travers une plus grande participation des chargés de portefeuille dans la conception, la mise en œuvre, la supervision et la gestion des savoirs ainsi que l’organisation de revues périodiques et des innovations dans une perspective de passage à l’échelle.

Page 12: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

ANNEXES

Annexe 1 : Chronogramme

JOUR 1: LUNDI, 8 NOVEMBRE 2010 HEURE ACTIVITES METHODOLOGIE ANIMATEURS MODERATEURS/PRESIDENTS RAPPORTEURS

8.00-9.00 Inscription (suite et fin)

SESSION 1 (Plénière): Message de bienvenue, introduction, et énoncé des Objectifs de l’Atelier Objectif /: A la fin de cette session les participants comprennent a) le contexte et les enjeux b) les objectifs et les principaux axes de l’atelier; et c) les questions opérationnelles liées à la mise en œuvre de projets. 9.00-10.00 � Message de

bienvenue Mot de bienvenue Thierno Ba Directeur PRODAM

Sénégal Ministre de l’agriculture

Thiendou Niang

� Discours Discours Madame le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Sénégal

� Buts et Objectifs de l’Atelier dans le contexte du FIDA

Discours Monsieur Béavogui, Directeur de la Division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

� Discours officiel d’ouverture

Discours Son Excellence, le Ministre de l’Agriculture du Sénégal

10.00-10.15

Pause Café et Photo de famille Point de presse

Propos liminaire et questions réponses

Conférenciers : Son Excellence, Monsieur le Ministre de l’agriculture du Sénégal et Monsieur Béavogui, Directeur de la Division Afrique de L’Ouest et du Centre / FIDA

Session2 (Plénière): Revue contexte régional – politiques, stratégies et contraintes Objectif: A la fin de la session les participants comprennent les politiques et stratégies de l’Afrique de l’ouest et du centre et la nouvelle politique de décentralisation du FIDA

Page 13: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

13

10.15-10.40

Présentation de l’atelier : objectifs spécifiques, programme et processus et méthodes de travail et logistique

Exposé liminaire suivi de questions de clarification

Ndèye Coumba Fall Directrice Exécutive FRAO

Thiendou Niang

Mouhamed Kella, RFCIP, Sierra Léone

10.40-11.00

Contexte socio-économique de l’Afrique de l’ouest

Exposé introductif suivi de questions de clarification

Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur du CRES, Dakar

11.00-11.30

Stratégies, Politiques et Procédures du FIDA

Exposé introductif suivi de questions de clarification

M. Béavogui FIDA

Session 3 (Séance 1 : Plénière): Discussion du Panel – Apprendre et Partager sur des défis, les succès et les modalités d’intégration de l’approche chaîne de valeur dans les opérations des projets. Objectif: A la fin de la session les participants identifient les défis, les succès et les modalités d’intégration de l’approche chaîne de valeur dans le contexte de la mise en œuvre de programmes 11.30-13.00

Expériences sur la chaîne de valeur

Panel suivi de questions réponses et témoignages

ROPPA Musa Salah, ECOBANK Penda Gueye Cissé, FEPRODES Sénégal Ousmane Coulibaly, (IITA) PCE/USAID Abdoul Barry, FIDA REP II Ghana

Thiendou niang

Mouhamed Kella, RFCIP, Sierra Léone

13.00-14.30

Pause déjeuner

SESSION 3 (Séance 2 : Sessions parallèles) : Apprendre et Partager des expériences sur la chaîne de valeur Choisir votre groupe lors de votre inscription (fiches disponibles au secrétariat). Objectif : à la fin de la session les participants comprennent : a) les liens entre la chaîne de valeur et la consolidation de l’entreprenariat rural b) les liens entre la chaîne de valeur et la professionnalisation des organisations c) les modes et modalités de financement de la chaîne de valeur d) les facteurs et les déterminants de la gouvernance dans la chaîne de valeur

Page 14: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

14

Choisir votre groupe : fiches disponibles à l’inscription 14.30-16.00

Entreprenariat Rural

Discussions des questions centrales soutenues par des porteurs d’expériences

Promer II (Sénégal), JOSMA(Ghana), Penda Guèye Cissé, FEPRODES, Sénégal

Modérateur : Julien Lompo(Burkina)

Rapporteur : Benoît Ngayou (Congo)

Professionnalisation des Organisations

Discussions des questions centrales soutenues par des porteurs d’expériences

Saliou Sarr (CNCR), CBNRMP (Nigéria), PNDRT (Cameroun)

Modérateur : Thierno BA (Prodam Sénégal)

Rapporteur : Mme Lydie Nguimbous (PNDRT Cameroun)

Modes/Modalités de Financement

Discussions des questions centrales soutenues par des porteurs d’expériences

Ecobank, Didier Simon, AFD Promer II, Sénégal RUFIN, Nigeria

Modérateur: Mohamed TEJAN Kella (RCPRP/RFCIP Sierra Leone)

Rapporteur : Ben Odoemena (Nigéria)

Bonne Gouvernance Discussions des questions centrales soutenues par des porteurs d’expériences

PCE/USAID, RTIMP (Ghana)

Modérateur : Mme Cécile kwaku (PPMS Côte d’Ivoire)

Rapporteur : Dawda Maïga (PIDRK Mali)

16.00-16.15

Pause café

16.15-18.00

SESSION 3 (Séance 2 suite : Sessions parallèles): Apprendre et Partager des expériences sur la chaîne de valeur (Suite)

18.00 Cocktail de bienvenue offert par le FIDA

19.00 -19.30 19.30-20.00

Session de régulation pédagogique: Thiendou Niang, Ngagne Mbao, Mohamed kebbeh, Ndèye Coumba Fall, Abdou Fall, Martin Raine, Bamba Zoumana, Perin Saint Ange, Daphné, plus les rapporteurs de la journée Session de régulation logistique : comité d’organisation + Daphné De Jamblinne De Meux

JOUR 2: MARDI, 9 NOVEMBRE 2010

HEURE ACTIVITES METHODOLOGIE ANIMATEUR MODERATEUR RAPPORTEUR SESSION 3 (Séance 3 : Plénière) : Apprendre et Partager des expériences sur la chaîne de valeur) : Rapport de restitution des sessions

Page 15: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

15

parallèles 8.30-10.00 Préparation des

rapports des différents groupes de travail

Discussion sur les points de conclusion et recommandations

Modérateurs et Rapporteurs de sessions

Modérateur de groupe Rapporteur de groupe

10.00-10.15 Pause café SESSION 3 (Séance 4 : Plénière): Apprendre et Partager des expériences sur la chaîne de valeur) : Compte rendu des sessions parallèles 10.15-11.00 Présentation des

rapports des différentes sessions parallèles

Présentation de rapport suivi de questions réponses

Rapporteurs de sessions

Thiendou Niang

Rapporteurs de groupe

11.00-11.30 Principaux défis et perspectives

Débat Participants de la session plénière

Thiendou Niang

Session 4 (Séance 1 Plénière) Exécution et Performance des Projets Objectif: A la fin de la session les participants améliorent leurs connaissances des procédures et outils d’exécution des projets 11.30-12.30 Leçons et défis liés à

la mise en œuvre de Projets en Afrique de l’Ouest et du Centre

Exposé suivi de questions réponses / Echanges d’expériences

Panel composé de quatre directeurs de Projets FIDA : ARSP (Libéria), PRODER Sud (Congo), CBNRMP-ND (Nigeria), PNAAFA (Guinée), PAPAFPA (Sao Tomé)

Thiendou Niang

Cletus kayenwee (REP II, Ghana)

12.30- 13.00

Principales Conclusions de la Revue Annuelle du Portefeuille 2010

Exposé introductif suivi de questions réponses

P. Saint Ange, FIDA

13.00-14.00 Pause-déjeuner SESSION 4 (Séance 2 : Sessions parallèles): - Exécution et Performance des Projets Objectif: A la fin de la session les participants améliorent leurs connaissances des procédures et outils de mise en œuvre des projets

Page 16: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

16

Choisir votre groupe lors de votre inscription (fiches disponibles à l’inscription) 14.00-16.00 Suivi & Evaluation

inventaire des questions spécifiques sur fiche individuelle, catégorisation Intervention des experts suivis Questions-réponses et Discussions

Amadou Cissé Sylvie Marzin Steven Schonberger Boubacar Barry (PNAAFFA)

Ngagne mbao Abdel Kader djenepo (PIDRN/Mali)

Demandes de retrait de fonds et procédures de passation des marchés

inventaire des questions spécifiques sur fiche individuelle, catégorisation Intervention des experts suivis Questions-réponses et Discussions

Perin Saint Ange Shung Jin kim Mamadou Diouldé Sow

Oumou W Touré Patricia W.Obong (Nigéria)

Décentralisation du FIDA Présentation de la politique et de la stratégie, témoignages, Questions-réponses et Discussions

Loko Nsimpasi Abdoul Barry Kadari Gachem Ulaç Demirag Ben Odoemena M.I.TERA

Ndèye Coumba Fall Daouda DIA (Sénégal)

Changement d’échelle (capitalisation et mise à l’échelle des réalisations)

Présentation des expériences et des cas de succès de certains projets Discussion échanges sur les filières riz et manioc Questions-réponses et Discussions

Cheikh Sourang Kwasi Antwi REP II (Ghana) PRPODAM (Sénégal)

Abdou Fall Mensah BOAKYE (Ghana)

16.00-16.15 Pause-café 16.15-18.00 SESSION 4 (Séance 3 : Sessions parallèles): - Exécution et Performance des Projets (suite) 19.00 -19.30 19.30-20.00

Session de régulation pédagogique: Thiendou Niang, Ngagne Mbao, Mohamed kebbeh, Ndèye Coumba Fall Abdou Fall, Martin Raine, Bamba Zoumana, Perin Saint Ange plus les rapporteurs de la journée Session de régulation logistique : comité d’organisation + Daphne De Jamblinne De Meux

Page 17: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

17

20 :00 Soirée Culturelle et dîner offerts par les Projets du Sénégal JOUR 3: MERCREDI, 10 NOVEMBRE 2010

HEURE ACTIVITES METHODOLOGIE ANIMATEUR MODERATEUR RAPPORTEUR 8.30-16.00 Session 5 (Séance 1) : Visite de terrain :

Choix d’un porte parole de groupe (Un sénégalais) et d’un rapporteur/ reporter de groupe (un non sénégalais) JOUR 4: JEUDI, 11 NOVEMBRE 2010

HEURE ACTIVITES METHODOLOGIE ANIMATEUR MODERATEUR RAPPORTEUR

8.30-09.30 Session 5 (Séance 2) Compte rendu de la visite de terrain

Présentation des rapports de visite sous forme de reportage photos commenté Suivi des échanges

Rapporteurs de visite Thiendou Niang Rapporteurs de visite

SESSION 6 : Forger des Synergies et Finalisation des Plans d’action par Pays et Perspectives Objectif: A la fin de la session les participants évaluent les plans d’action 2010, élaborent les Plans d’action 2011 et examinent les expériences de supervision directe et l’organisation des clusters. Séance 1 : sessions parallèles sur les Plans d’Actions, la supervision , la structure des clusters 09.30-10.15

Sessions parallèles Présentation et discussions

Chargés de portefeuille pays

Coordonnateurs de Projets

Responsable Suivi-évaluation

10.15 -10.30

Pause – café

SESSION 6 (Séance 1 (suite) : 10.30-13.00

Sessions parallèles Présentation et discussions

Chargés de portefeuille pays

Coordonnateurs de Projets

Responsable Suivi-évaluation

13.00-14.00

Pause déjeuner

14.00-15.30

Préparation des rapports des sessions parallèles CPM team leaders et rapporteurs

Page 18: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

18

15.30 – 16.30

Restitution des rapports des sessions parallèles

Partage des principaux défis et réponses pour la mise en œuvre des plans d’action 2011

Perin Saint Ange Thiendou Niang Mohamed kebbeh

16.30– 16.45

Pause café

Séance 2 : Evaluation 16.45-17.00

SESSION 6 (Séance 2 Plénière):

Remplissage questionnaire d’évaluation par les participants

Karnon Lofigué et Foly Akoussan

SESSION 7(Séance 1 : Plénière): Conclusions, Actions de Suivi et Clôture 17.00-18.00

Vue d’ensemble – Rapport provisoire

Présentation du rapport et mot des participants

Ahmed Mohamed NORPREP(Ghana)

Thiendou Niang Mohamed Kebbeh

Discours

Discours

Mr. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division AOC

Ministre de l’agriculture

Clôture de l’atelier

Discours Ministre de l’agriculture du Sénégal.

Ministre de l’agriculture

Conférence de presse Résultats et enseignements de l’atelier : propos liminaire et questions réponses

Conférencier : M. Beavogui

Zoumana Bamba Zoumana Bamba

Page 19: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

Annexe 2 : Liste des participants

N° PAYS PROJET/PROJECT NOMS/Last Name Prénoms/First

Name FONCTION/OCCUPATI

ON

1 BENIN PADER MESSAN Ahlouinki.

Dieudonné Coordonnateur

2 BENIN PADER Mr INOUSSA S. Mamoudou Responsable

Administratif et Financier

3 BENIN PADER Mr SEGO SOUNON Théophile Responsable de la

Cellule de suivi-évaluation

4 BENIN PACER Mr ALAVO Antonin Bernadin Responsable de l’Appui

au Développement des Filières

5 BENIN PADPPA GNAKADJA Gérard Coordonnateur National

6 BENIN PADPPA OYIBOADE Aliou Adéwalé Responsable

Administratif et Financier

7

BENIN PADPPA AFFOMASSE Togbéoho Mesmin Responsable Composante Réhabilitation des Plans d’Eaux

8 BENIN PADPPA NOUMONVI Kokouvi. Julien Coordonnateur Régional Sud

9 BENIN Ministère de l’Agriculture

de l’Elevage et de la Pêche

Mr SALIFOU Arouna Chef cellule Suivi évaluation (DPP/MAEP)

10 BENIN PRONAF/IITA ADETONAH SOUNKOURE Ingénieur Agronome

11 BENIN PRONAF/IITA COULIBALY Ousmane Agroéconoomiste

12 BENIN AFRICARICE KIEPE Paul Chef de Programme

13 BENIN IITA ADEOTI Abdou Razack Chercheur

Page 20: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

20

14 BENIN PRONAF/IITA GBAGUIDI BRICE Chercheur

15 BENIN PRONAF/IITA ALLOMASSO Raymond Chercheur

16 BENIN AFRICA RICE CENTER KABORE Abdoulaye Socio Economiste/ RA

17 BENIN FIDA BELTCHIKA Ndaya CPM

18 BURKINA FASO

Chambre Régionale d’Agriculture

SAVADOGO ALIDOU Secrétaire Général

19 BURKINA FASO

FIDA KABORE Jean Pascal Chargé d'Appui Programme FIDA

20 BURKINA FASO

PASPRU DABIRE JEAN-CLAUDE Coordonnateur

21 BURKINA FASO

PASPRU SANON JEAN-CLAUDE Responsable suivi-évaluation

22 BURKINA FASO

FIDA NIKIEMA LOUBDA TEWENDE KARINE Assistant de Programme

23 BURKINA FASO

PDRD LOMPO Fimba Julien Coordonnateur

24 BURKINA FASO

PDRD OUATTARA Sibiri RBP&SE

25 BURKINA FASO

PICOFA OUEDRAOGO Jacob Coordonnateur National

26 BURKINA FASO

PICOFA OUATTARA Oulla RSE&P

27 BURKINA FASO

PIGEPE SOME Térimfar. Ignace Coordonnateur

28 BURKINA FASO

PIGEPE OUATTARA Idrissa RSE par interim

29 BURKINA FASO

PROFIL SAWADOGO Hamado Coordonnateur

30 BURKINA FASO

PROFIL SAWADOGO Justin chargé de filières

Page 21: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

21

31

BURKINA FASO

Cabinet du Ministre de l'Agriculture de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques

TRAORE Mahamadou Conseiller technique

32 CAMEROUN Point Focal FIDA NGALEU Polycarpe Point Focal

33 CAMEROUN FIDA MARZIN Sylvie CPM

34 CAMEROUN PADMIR NKOUENKEU THOMAS Coordonnateur National

35 CAMEROUN FIDA MPOUMA LOGMO Géraldine Consultante

36 CAMEROUN PADMIR HAMADOU ALIOUM RSE

37 CAMEROUN PNDRT NGUE BISSA Thomas, coordonnateur National

38 CAMEROUN PNDRT Mme. NGO BOUM

EPSE NGUIMBOUS Lydie, RSE

39 CAMEROUN PNDRT BOUBA Bernard, RAF

40 CAMEROUN PADMIR ESSOMBA Ernest Marie Gabriel RAF

41 CAP VERT PNLP AZEVEDO Ramiro Coordonnateur

42 CAP VERT PNLP DIAS Amado Responsable Suivi et

Evaluation

43 CAP VERT PNLP GUIMARÃES Jorge Responsable Animation

et Communication

44 COTE D'IVOIRE

MEF ASSE YAO ERIC DIRECTEUR REGIONAL DES MARCHES PUBLICS

45 COTE D'IVOIRE

PPMS Mme.ATTOH née BRA

LEONIE RESPONSABLE FILIERES MARAICHERES

46 COTE D'IVOIRE

PPMS Mme.Kouakou Toto Hawé Cécile: Coordinatrice

47 ETHIOPIE Sdxakawa Africa Association

GALIBA Marcel Directeur Régional

48 France AFD THIRION Marie Cécile Chargée de Mission

49 France AFD SIMON Didier Economiste

Page 22: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

22

50 GABON Ministère de l’Agriculture Mme. MBENG Yolande Directrice Nationale des Projets FIDA

51 GABON PDAR Mme.MBONDJI Hortense Superviseur Composante

Promotion des Filières Agricoles

52 GABON PDAR MOUNDOUNGA BOUANGA

Dieudonné

Directeur

53 GABON PDAR NDONGJ NGUEMA Roland Responsable

Administratif et Financier

54 GHANA NRGP Ayariga, Roy National Programme

Coordinator

55 GHANA MOFA Boamah, Ing J.K Chief Director of

56 GHANA NRGP Darimaani Felix Monitoring & Evaluation

Officer

57 GHANA JOSMA Agro-Industries

Limited Ms.Agyeiwaa Sakyi Faustina FARMER / PROCESSOR

58 GHANA Ministry of Trade &

Industry Adasi Johnson Director of SME Division

59 GHANA RTIMP ADJEKUM Akwasi Adjei Coordinator

60 GHANA NORPREP AHMED MOHAMMED PROGRAMME

COORDINATOR

61 GHANA RAFIP AMOAH KOBINA Programme Coordinator

62 GHANA Adventist Development

and Relief Agency ASANTE-MENSAH SAMUEL DIRECTOR, Agriculture

and Food Security Projects

63 GHANA REP Attah-Antwi Kwasi Project Coordinator

64 GHANA RTIMP BOAKYE MENSAH Monitoring and

Evaluation Specialist

65 GHANA REP Kayenwee Cletus Monitoring & Evaluation

Officer

Page 23: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

23

66 GHANA RAFIP MENSAH RAYMOND M&E SPECIALIST

67 GHANA REP Mme.Amponsah Irene Administrative &

Procurement Officer

68 GHANA MINISTRY OF FINANCE

AND ECONOMIC PLANNING

NKANSAH EDMUND KWABENA HEAD, BADEA/IFAD/OPEC UNIT

69 GHANA Northern Youth for

Peace and Development Yahaya Abdul-Rauf

70 GHANA NORPREP YIAH SABASTIAN SALIA Programme Engineer

71 GHANA IFAD Daniel PASOS Financial Management Specialist

72 GHANA IFAD Dominique ULAC CPM

73 GHANA Northern rural growth

programm AYARIGA ROY National programm

Coordinator

74 GHANA Adyewaa SAKY Processor

75 GHANA Ministry of Local

Government NORPEP OPOKU - BOAMAH Alex Directeur PBME

76 GHANA IFAD Ghana Country

Office ASHU Sarah Country Programm

Assistant

77 GUINEE BISSAU

PRRDC DABO AMADU DIRECTEUR TECHNIQUE

78 GUINEE BISSAU

PRRDC MARTINS MARCELINO COORDONNATEUR

79 GUINEE BISSAU

PRRDC SANTIAGO HELDER ATP

80 GUINEE CONAKRY

PADER-BGN Sylla Mandiou Responsable suivi-évaluation

81 GUINEE CONAKRY

PADER-BGN BANGOURA Djibril TAMSIR COORDONNATEUR

82 GUINEE CONAKRY

PNAAFA BARRY Boubacar RSE

Page 24: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

24

83

GUINEE CONAKRY

Fédération des Organisations Paysannes de Basse-Guinée (FOP-BG)

Mme.CAMARA Foulématou Présidente

84 GUINEE CONAKRY

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

BAH Abdoulaye Wansan Chef Section FINEX

85 GUINEE CONAKRY

PNAAFA NABE Aboubacar Responsable Administratif et Financier

86 GUINEE CONAKRY

PRODAD-GF/PNAAFA SIDIBE Mamadou Bailo Coordinateur National

87 GUINEE CONAKRY

PADER-BGN SOUMAH ALY SEYDOUBA Responsable Administratif et Financier

88 GUINEE CONAKRY

FIDA BARRY Mamadou MALADHO

Consultant

89 GUINEE CONAKRY

PACV TOURE Alhassane Aminata Coordonnateur National

90 GUINEE CONAKRY

SOW Mamadou diouldé Consultant

91 ITALY IFAD CHELAGA Monica Programme Assistant

92 ITALY WCA SARR Léopold CPM/Mali, Gabon,

Gambie

93 ITALY IFAD SPARACINO Cristiana CPM

94 ITALY FIDA BARTOLUCCI Alessia Programme Assistant

95 ITALY FIDA CRESWELL BOB Accountant

96 ITALY FIDA NSIMPASI Luyaku Loko Chargé de portefeuille

97 ITALY FIDA KIM Chung Jin Consultant IFAD

98 ITALY FIDA KOUAKOU SARA Associate country

programm Manager

Page 25: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

25

99 ITALY FIDA Dadush Sarah Juriste

100 ITALY FIDA URCINOLI Maria Carolina Programme Assistant

101 ITALY FIDA ABUKARI Moses Yao Project Officer

102 ITALY FIDA ANDREA SERPAGLI CPM

103 ITALY FIDA RETTA Bethlem Administrative Assistant Programm for Senegal

104 ITALY FIDA ARNOUX Sylvie Conseiller Juridique

105 ITALY FIDA UNTERNAEHRER Cécile Associate Programm Officer

106 ITALY FIDA DUJEUX Laetitia Assistante de

Programme

107 ITALY FIDA BAMBA Zoumana KM Officer

108 ITALY FIDA GALASTRO Vincenzo Chargé de portefeuille

109 ITALY FIDA LHOMMEAU Annabelle Chargée de Programme

110 ITALY FIDA PIQUION-

ALDERIGHI Elsie Programm Assistant

111 ITALY FIDA AIELLO Richard Learning Manager

112 ITALY FIDA NSINUI BARROS AMBROSIO Economist en chargé des

deux Congo

113 ITALY FIDA CUNEO Daniela Communication

Assistant

114 ITALY FIDA BEAVOGUI Mohamed Directeur AOC

115 ITALY FIDA DE JAMBLINNE DAPHNE

116 ITALY FIDA CAMERON VIRGINIA Chargée Prêts et Dons

117 ITALY FIDA TOUNESSI MOHAMED CPM

118 ITALY FIDA SAMIR Reteune Manager Knowledge

Internet Communication

119 ITALY FIDA RAINE Martin Training Consultant

Page 26: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

26

120 ITALY FIDA SOURANG Cheikh Senior Programm Manager

121 ITALY FIDA BARRY Abdoul Wahab CPM

122 LIBERIA Ministry of Agriculture /ASRP

Krah Patrick M & E & Gender Officer

123 LIBERIA Ministry of Agriculture

/ASRP Thomas Priscilla Accountant

124 MALI Cellule de Dialogue sur

les Politiques de Lutte contre la Pauvreté (CDP)

COULIBALY Bakary Sékou Responsable

125 MALI Coordination Nationale

des Organisations Paysannes (CNOP

COULIBALY Ibrahim Directeur

126 MALI PIDRN DIALLO Hamzata Moussa Directeur

127 MALI PIDRN DJENEPO Abdel Kader Responsible chargé de

Suivi Evaluation

128 MALI PIDRK MAIGA Daouda Directeur

129 MALI PIDRK MOHAMED ALI Mme.Mariama W.

Med ALI Responsable Administratif et Financier

130 MALI CNPPF NADIO Mamadou Coordinateur National

131 MALI PMR SIDIBE Dramane Directeur

132 MALI FODESA TIERO Mamadou Coordonnateur Regional

133 MAURITANIE

FIDA GANDEGA SYLLI Point Focal

134 MAURITANIE

PROLPRAF Ould Abderrahmane

Ahmed Salem RAF

135 MAURITANIE

PDDO MOHAMED MAHMOUD

MOHAMEDOU COORDINATEUR

Page 27: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

27

136 MAURITANIE

PDDO OULD ABDELLAHI MOHAMED RESPONSIBLE TECHNIQUE

137 NIGER PPILDA Guéro Chaibou Directeur

138 NIGER PAC II Assadeck Mohamed Coordonnateur

139 NIGER PAC II Maï Tanimoune Moustapha Coordonnateur Régional

140 NIGER Réseau National des

Chambres d’Agriculture (RECA)

Youssouf Mohamed Elmoctar SG-RECA

141 NIGER Ministère de l’Agriculture

et de l’Elevage (MAGEL) Diamoitou Guessibo Boukari Secrétaire Général

142 NIGERIA IFAD-CBARDP KANKIA Abu Yusuf National Programme

Coordinator,

143 NIGERIA RFIBP Abdulazeez Muyiwa National Programme

Coordinator

144 NIGERIA RFIBP Mme.Ufaruna Angelina, Uneku Monitoring &Evaluation

Specialist

145 NIGERIA NACRDB)/RFIBP Kolo Ndako Mahmud Assistant General

Manager

146 NIGERIA IFAD-CBNRMP Mme.Jumbo-

Ibeakuzie Irene National Programme

Coodinator

147 NIGERIA IFAD-CBNRMP Gbinigie Ian Monitoring and

Evaluation

148 NIGERIA IFAD-CBNRMP Mme.Udosen Iniabasi Gender/CDDOfficer

Page 28: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

28

149 NIGERIA Country Office Abuja WILLS OBONG Patricia Programm Assistant

150 NIGERIA IFAD Odoemena Ben

151 NIGERIA Ministry of Agriculture

and Natural Resources, Imo State

Nwadike Augustine C. B Permanent Secretary

152 République du CONGO

FIDA Bureau Terrain SANSI RITA Assistante Administrative

153 République du CONGO

FIDA KALIBU MINO

154 République du CONGO

FIDA MPUTU Monique Chargée d'appui terrain

155 Republique du CONGO

PRODER 3 KENGA Dominique coordonnateur

156 Republique du CONGO

PRODER 3 EBONDZI Alain Roger RAF

157 Republique du CONGO

PRODER 3 NGAYOU Benoit RSE

158 Republique du CONGO

Bureau de liaison Mme.IBARRA Judith Virginie Responsable BL

159 Republique du CONGO

MAE DIANSONSA DIATSONAMA Médard

Chef de service des finances et du matériel

160

Republique du CONGO

PRODER SUD NZ EMBA Marcel Dieudonne Responsable de Composante appui à la production et à la commercialisation

Page 29: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

29

161 Republique du CONGO

PRODER SUD BABINGUI Evariste Aurelten RPSE

162 Republique du CONGO

PRODER SUD OKANDZA Rock Martial RAF

163 Republique du CONGO

PRODER SUD BIZIBANDOKI Paul Coordonnateur

164 Republique du CONGO

Ministere des Finances LIKAMBIABEKA Guy Hermey Representant

165

Republique du CONGO

PRODER Nord NDINGA Eugene, Assistant a la Composante Developpement Agricole et Halieutique

166 Republique du CONGO

PRODER Nord MBENGUE Guy Flugence RSE

167 RDC PRAPE SUMBELA Antoine Coordonnateur National

168 RDC PRAPE SAIDI Emmanuel Responsable de Suivi –

Evaluation

169 RDC PRAPE KOBONGO Marcellin Responsable du Pool

Technique

170 RDC PRAPE KALIBU Justin Responsable de la

Composante Halieutique

171 RDC Fédération des Unions

des Producteurs Agricoles (FUOPA)

LIMELE Camille Président

Page 30: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

30

172 RDC PRAPO BULUBULU Jean Damas Coordonnateur

173 RDC PRAPO BAHANDI Célestin Responsable de Suivi –

Evaluation

174 RDC MINAGRI LIYEYE Jean Pierre Inspecteur Provincial de

l’Agriculture

175 RDC PRODER KENGA Dominique dominique.kenga@yaho

o.fr

176

RDC Direction de l’Analyse, Planification et Prospection – Ministère de l’Agriculture

MAMPUYA Christophe Coordonnateur

177 SAO TOME ET PRINCIPE

PAPAFPA Martins Ramos Francisco Responsable de la filière Poivre et épices

178 SAO TOME ET PRINCIPE

PAPAFPA Balmisse Sebastien Pierre Albert

Assistant technique

179

SAO TOME ET PRINCIPE

Ministère du Plan et Développement

Boa Morte Filipe

Assesseur du Ministre

180 SENEGAL Radio GUINDIKU SOW Thierno Journaliste

181 SENEGAL CORAF/ WECARD SEREME Paco Directeur Exécutif

182 SENEGAL PRODAM WANE Aïcha OP

Page 31: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

31

183 SENEGAL PRODAM BA THIERNO DIRECTEUR

184 SENEGAL PRODAM FAYE IBRAHIMA Responsable de Suivi et

Evaluation

185 SENEGAL USAID BADIANE Aminata NIANE

186 SENEGAL OP -Région de Matam Mme THIAM AICHA Présidente

187 SENEGAL PSAOP Mme.DIOP KHADY COMPTABLE

188 SENEGAL PSAOP BARRY Mamadou

Moustapha

189 SENEGAL PSAOP NDIAYE Ousmane Directeur National

190 SENEGAL PSAOP Mme.Diagne Rouguillatou Chargée du Suivi &

Evaluation

191 SENEGAL ONUDI KOFFI EDME Représentant

192 SENEGAL Cabinet MECA Touré Oumou WANE Expert Comptable

193 SENEGAL PAFA DIOUF Sémou Coordonnateur

194 SENEGAL PAFA DIOUF Mamadou Responsable

Administratif et Financier

Page 32: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

32

195

SENEGAL PAFA Mme.BA Aissatou SPICV / EG (Spécialiste pour l’inclusion des couches vulnérables et l’égalité du genre

196 SENEGAL PAFA Mme.DIOUF Seynabou Assistante au

Coordonnateur

197 SENEGAL PAFA Mme.SOW Khady NDIAYE Responsable Suivi-

Evaluation

198 SENEGAL PAFA DIENG Amadou Spécialiste en

développement des Filières

199 SENEGAL PROMER II MBENGUE Hyacinthe Modou Coordonnateur

200 SENEGAL PROMER II TEW El Hadji Samba

Diène Responsable Administratif et Financier

201 SENEGAL PROMER II SOW Nogaye OP

202 SENEGAL PROMER II CISSE Moustapha Responsable des

Opérations Techniques

203 SENEGAL PROMER II COULIBALY Coura Chef Comptable

204 SENEGAL PROMER II SEYDI Ameth Hady Responsable National du

SAFIR

205 SENEGAL PROMER II Mme.SANE Fatoumata Responsable du Suivi

Evaluation

206 SENEGAL PROMER II MmeBOUSSO Hawa Sow Documentaliste

Page 33: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

33

207 SENEGAL PROMER II DIEBAKHATE Hawa Assistante

Coordonnateur

208 SENEGAL PROMER II SOW Fatimata Assistante de Direction

209 SENEGAL PROMER II THIAM Mamadou Prestataire

210 SENEGAL PROMER II SIDIBE Diénaba Présidente Nationale

DINFEL

211 SENEGAL OP/PROMER II FAYE Mbaye OP

212 SENEGAL FENAPH ATHIE Gora Président

213 SENEGAL DINFEL Mme. DIALLO Oumou Khaïry Présidente

214 SENEGAL FRAO BAH Mariama Consultante

215 SENEGAL IFPRI FOFANA Ismael Chercheur

216 SENEGAL MANORE FM NDIAYE Lamine Journaliste

217 SENEGAL PCE USAID VOISARD Jean Michel SR VC Manager

218 SENEGAL CARREFOUR AFRIQUE NDIAYE Alé Consultant

Page 34: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

34

219 SENEGAL PROMER / Kolda Gnamadio Abdoulaye

220 SENEGAL DCEF MEF NDIAYE DIOP Maguette Chargé de programme

221 SENEGAL PNUD SOW Mame Ngoné Spécialiste

Communication

222 SENEGAL DAPS-Sénégal DIARRA Ngolo Chef de la Division

Projets et Programmes

223 SENEGAL DAPS-Sénégal THIAM Goumbo Agroéconoomiste

224 SENEGAL FRAO CISSE Amadou Consultant

225 SENEGAL FRAO KOUROUMA THIAM Saran Responsable

Administratif

226 SENEGAL FRAO THIAW Aïta Secrétaire

227 SENEGAL MINISTERE

AGRICULTURE DIENE MAME NDIOBO Conseiller technique

228 SENEGAL MINISTERE

AGRICULTURE TALL Safiétou Secrétaire

229 SENEGAL MINISTERE

AGRICULTURE FALL Ndèye Sokhna Secrétaire

230 SENEGAL FRAO FALL Abdou Responsable de

Prorgramme / Consultant FIDAFRIQUE

Page 35: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

35

231 SENEGAL FRAO FALL Coumba Directrice

232 SENEGAL FRAO MBAO Ngagne Coordonnateur

Programme

233 SENEGAL FRAO LOFIGUE Karnon Assistant de programme

234

SENEGAL Direction de la Dette et de l’Investissement/DDI-MINAGRI

BARRY Mamadou Moustapha

responsable des décaissements projets

235 SENEGAL FRAO KEBBEH Mouhamed Consultant interne

236 SENEGAL WALF NDIAYE Alioune Consultant journaliste

web

237 SENEGAL FEPRODES CISSE Penda Gueye Présidente

238 SENEGAL FIDA DOUCOURE Khadidja Regional Gender

Coordination

239 SENEGAL FIDA GHACHEM KADARI CPM i

240 SENEGAL FIDA MERCADAL Sophie Assistante Programme

FIDA

241 SENEGAL FIDA KONARE Dounamba Assistante Programme

242 SENEGAL CNCR GUEYE Samba Président

Page 36: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

36

243 SENEGAL ASPRODEB SARR Saliou

244 SENEGAL DIOP Aysatou Ndiaye Consultante

245 SENEGAL EXCO AFRIQUE TERA Moulaye Idrissa Consultant

246 SENEGAL AFD GOMIS Simon Chargé de programme

de développement rural

247 SENEGAL USAID/WULA NAFAA DIOP Amath Chef de volet création

de richesses

248 SENEGAL USAID/WULA NAFAA BALDE Ousmane Spécialiste BDS

249 SENEGAL USAID WULA NAFAA COLY Bineta Responsable

Marketing/Credit

250 SENEGAL CORAF/ WECARD MULUH George Achu Planning Officer

251 SENEGAL INTER PRESS SERVICE

(IPS) FAYE Souleymane Stringer

252 SENEGAL Afrique Communication NIANG Thiendou Directeur

253 SENEGAL ONU DJIGO Fatou Binetou Représentant Résident

254 SENEGAL LE POPULAIRE FOFANA Bachir Journaliste

Page 37: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

37

255 SENEGAL RTS/TV BARRY Abdoulaye Journaliste

256 SENEGAL CMC FALL Abdoulaye Coordinateur

257 SENEGAL LERAL.NET(Site d'infos) NGOM Ibrahima Journaliste Reporter

258 SENEGAL AGENCE DE PRESSE

SENEGALAISE (APS) CISSE Birane Hady Journaliste

259 SENEGAL APS SEYDI Dieylani Reporter photographe

260 SENEGAL APS LAMRANI fatime Journaliste

261 SENEGAL PANA COULIBALY Bakary Journaliste

262 SENEGAL WADR BA Abdoul Journaliste

263 SENEGAL SOLEIL MBODJ Papa Adama Journaliste

264 SIERRA LEONNE

Réhabilitation and Country Base poverty Reduction Project

AMADU FESTUS Monitoring and Evaluation Officer

265 SIERRA LEONNE

RCPRP/RFCIP TEJAN-KELLA MOHAMED Responsable des décaissements

266 SIERRA LEONNE

RCPRP/RFCIP KAMARA PETER M. PROGRAMME COORDINATOR

Page 38: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

38

267 SIERRA LEONNE

RCPRP/RFCIP AMADU FESTUS O. MONITORING & EVALUATION OFFICER

268 SIERRA LEONNE

BIO – UNITED LIMITED LAHAI MICHAEL K. FINANCIAL CONTROLLER

269

SIERRA LEONNE

MINISTRY OF AGRICULTURE FORESTRY AND FOOD SECURITY - MAFFS

SANKOH FRANCIS A. R. ASSISTANT MANAGER

270 SIERRA LEONNE

RCPRP/RFCIP AMADU FESTUS Monitoring and evaluation officer

271 TCHAD PROHYPA BRAHIM TAHA DAHAB DIRECTOR GENERAL

272 TCHAD PROHYPA HABIB SALEH BRAHIM Directeur du Projet

273 TCHAD PROHYPA ABOUKAR ABDOU ADJI Responsable

Administratif et Financier

274 TCHAD Ministère de l’Eau ABDOULAYE SOULEYMANE

NOUREN Directeur de l’Hydralique Pastorale

275 TCHAD Association des Eleveurs

Nomades du Tchad KHADIDJA GUIRSIMI Membre

276 TOGO IFDC -NWAFD SOGBEDJI M. Jean Coordonnateur DE projet

Page 39: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

39

Annexe 3 : Liste des plans d’actions

• Plan d’action programme-pays RDC (PRAPE, PRAPO et PIRAM) • Plan d’action 2011 Congo • plans d’actions 2011 Mauritanie Niger • Plan de Travail des Pays Lusophones (São Tome et Principe ; Cap Vert) • Paln d’actions 2011 Burkina Faso, Tchad, Ghana, Liberia, Sierra Leone et Togo

Page 40: Rapport Final de la Revue de Portefeuille 2010

40