Rapport des élèves mobilité en Pologne

2
C C OMENIUS OMENIUS : R : R APPORT APPORT MOBILITÉ MOBILITÉ P P OLOGNE OLOGNE DU DU 21/09 21/09 AU AU 28/09 2014 28/09 2014 Ce voyage en Pologne a été très intéressant. Comme à chaque voyage en lien avec le Comenius, des nouvelles rencontres ont eu lieu, nous tissons de nouveaux liens en participant à ces projets. De plus, il nous arrive de retrouver certaines personnes que l’on avait déjà rencontrées lors des rencontres précédentes, par exemple j’ai pu revoir ma correspondante hongroise. L’accueil a été très agréable, les familles s’investissent toujours autant que les professeurs. Tous les élèves font des efforts pour se parler quelque soit la langue. Ce voyage nous a permis de découvrir pleines de nouvelles choses, par exemple la légende Cracovie. Notre culture générale s’amplifie en assistant à ces voyages. Durant ce voyage nous avons visité deux villes : Zagan et Cracovie. Ce pays est en plus d’être un pays historique, un beau pays. Lors des adieux, nous sommes triste de nous quitter puisque pendant toute une semaine nous avons été ensemble, que nous le voulions ou non, nous nous attachons. Ce sera mon 3 ème voyage avec le Comenius, et j’en suis encore une fois très satisfaite. En partant, je pense déjà à revenir dans ce pays. Ça a été un des meilleurs voyages que j’ai fait dans ma vie puisque nous avons aussi fait la visite du camp d’Auschwitz, qui a forcément été très marquant. Le camp d’extermination d’Auschwitz est un lieu important, exceptionnel, touchant et donc très difficile à visiter. Visiter ce lieu a été une chance pour moi. Lors de la visite, j’ai pu ressentir les douleurs des victimes, intérieurement, bien-sûr personne ne pourra ressentir ce qu’ils ont ressenti Zeynep Melissa ÇUBUKÇU

Transcript of Rapport des élèves mobilité en Pologne

Page 1: Rapport des élèves mobilité en Pologne

CCOMENIUSOMENIUS : R: RAPPORTAPPORT MOBILITÉMOBILITÉ P POLOGNEOLOGNE DUDU 21/09 21/09 AUAU 28/09 2014 28/09 2014

Ce voyage en Pologne a été très intéressant. Comme à chaque voyage en lien avec le Comenius, des nouvelles rencontres ont eu lieu, nous tissons de nouveaux liens en participant à ces projets. De plus, il nous arrive de retrouver certaines personnes que l’on avait déjà rencontrées lors des rencontres précédentes, par exemple j’ai pu revoir ma correspondante hongroise.L’accueil a été très agréable, les familles s’investissent toujours autant que les professeurs. Tous les élèves font des efforts pour se parler quelque soit la langue.Ce voyage nous a permis de découvrir pleines de nouvelles choses, par exemple la légende Cracovie. Notre culture générale s’amplifie en assistant à ces voyages. Durant ce voyage nous avons visité deux villes : Zagan et Cracovie.Ce pays est en plus d’être un pays historique, un beau pays.Lors des adieux, nous sommes triste de nous quitter puisque pendant toute une semaine nous avons été ensemble, que nous le voulions ou non, nous nous attachons.Ce sera mon 3ème voyage avec le Comenius, et j’en suis encore une fois très satisfaite.En partant, je pense déjà à revenir dans ce pays.Ça a été un des meilleurs voyages que j’ai fait dans ma vie puisque nous avons aussi fait la visite du camp d’Auschwitz, qui a forcément été très marquant.

Le camp d’extermination d’Auschwitz est un lieu important, exceptionnel, touchant et donc très difficile à visiter. Visiter ce lieu a été une chance pour moi. Lors de la visite, j’ai pu ressentir les douleurs des victimes, intérieurement, bien-sûr personne ne pourra ressentir ce qu’ils ont ressenti mais je ne saurais expliquer la sensation que j'ai éprouvé.Les sentiments que j’ai éprouvé durant ce moment sont de la tristesse, de la pitié, du dégoût, de l’angoisse, de l’assombrissement …Il m’a été impossible de sourire durant cette visite touchante.

Pour conclure, j’ai aujourd’hui une très bonne image de la Pologne alors qu’avant je n’aurais jamais pensé y mettre les pieds et je ne sais pourquoi.Je pense que tout le monde doit au moins aller une fois au camp d’Auschwitz afin de comprendre réellement l’histoire et de se mettre dans la peau des victimes.Le Comenius ouvre beaucoup de portes aux jeunes.

Zeynep Melissa ÇUBUKÇU