Traditions de pâques en pologne

15
Traditions de Pâques en Pologne

description

Diaporama présentant les traditions de Paques en Pologne.

Transcript of Traditions de pâques en pologne

Page 1: Traditions  de pâques en pologne

Traditions de Pâques en Pologne

Page 2: Traditions  de pâques en pologne

Samedi Saint , selon le vieux coutume polonais, le « menu saint » est béni par le prêtre de l'église. Qu'est-ce que le « menu saint » ? Appelé en langue polonais « swięconka » ou encore « swięcone » (béni), ce sont des oeufs durs, du pain, du sel, de la viande, des fruits, des gateaux mis en corbeille joliment décorée. Avec cette corbeille les Polonais - le plus souvent les enfants, c'est leur privilège, accompagnés par leurs parents, vont à l'église, où pendant une courte messe le prêtre bénit les corbeilles apportées. C'est « Swięconka » qui commencera ensuite le repas de Pâques.

Page 3: Traditions  de pâques en pologne
Page 4: Traditions  de pâques en pologne
Page 5: Traditions  de pâques en pologne
Page 6: Traditions  de pâques en pologne

Pour la Fête de Pâques, les Polonais ont aussi la coutume des oeufs décorés, appelés en polonais « Pisanki » ou Kraszanki », c'est l'un des symboles accompagnant Pâques. Kraszanki ce sont des oeufs tout peints en couleur unie, sans décoration. Pisanki ce sont des oeufs décorés avec de la cire et ensuite trempés en peinture. Comme motifs il y a les fleurs, les plantes, Jésus, les cloches, le Baranek (agneau de Pâques), les lapins. Ces beaux oeufs seront ensuite une décoration de la table de Pâques et peuvent être consommés.

Page 7: Traditions  de pâques en pologne
Page 8: Traditions  de pâques en pologne
Page 9: Traditions  de pâques en pologne

Le menu de Pâques est assez varié, chaque région et chaque famille ont leur propre tradition. Mais le plus souvent on verra sur la table des viandes de toutes sortes : rôties, fumées, cuites, des sauces, des salades, l’agneau de beurre ou de sucre et bien évidemment, des gâteaux, dont la fameuse Baba - un gâteau préparé avec beaucoup d'oeufs, aromatique, grande. Ou encore les Mazurki (« mazurek ») – une sorte de tartes rectangulaires richement décorés.

Page 10: Traditions  de pâques en pologne

La baba

Page 11: Traditions  de pâques en pologne

Le mazurek

Page 12: Traditions  de pâques en pologne

L’agneau de beurre

Page 13: Traditions  de pâques en pologne

Dimanche de Pâques commence par la messe de résurrection. Ensuite, le petit déjeuner en famille sera célébré. Car c'est le petit déjeuner, dit « saint », qui est le temps de réunion en famille. Le repas commence par une prière, ensuite tout le monde s'assied à la table, remplie de gourmandises avec le « saint menu » au milieu. Les Polonais commencent leur repas par le partage du « saint menu » et des voeux.

Page 14: Traditions  de pâques en pologne

Joyeuses Pâques ! Wesołych Swiąt !Buona Pasqua !

Bun PaŞte !Buena Pascua!

Page 15: Traditions  de pâques en pologne

• Réalisé par

Nikola Kopron