RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

27
RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS HUMANITAIRES COLLECTES EN REGION OCCITANIE (France) VERS LA GUINEE-CONAKRY, CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION KANIA MOD’ACTION AFFILIEE A LA FEDERATION FRANCAISE POUR L' UNESCO (173 RUE DE CHARENTON 75012 PARIS) A L’EVENEMENT CULTUREL « CONAKRY, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017-2018 DESIGNEE PAR L’UNESCO » L’EQUIPE KANIA-MOD’ACTION ET SES BENEVOLES DANS LA VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EN AVEYRON NOVEMBRE-DECEMBRE 2017 ET JANVIER 2018 SOMMAIRE :……………………………………………………………………………………….. CONTEXTE ET JUSTICATION :………………………………………………………………… ACTIVITES :………………………………………………………………………………………….. REMERCIEMENTS :………………………………………………… ……………………………….. AMPLIATIONS :……………………………………………………………………………………..

Transcript of RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Page 1: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS

HUMANITAIRES COLLECTES EN REGION OCCITANIE (France) VERS LA GUINEE-CONAKRY,CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION KANIA MOD’ACTION AFFILIEE A LA FEDERATION

FRANCAISE POUR L' UNESCO (173 RUE DE CHARENTON 75012 PARIS) A L’EVENEMENTCULTUREL « CONAKRY, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017-2018 DESIGNEE PAR

L’UNESCO »

L’EQUIPE KANIA-MOD’ACTION ET SES BENEVOLES DANS LA VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE EN AVEYRON

NOVEMBRE-DECEMBRE 2017 ET JANVIER 2018

SOMMAIRE :………………………………………………………………………………………..CONTEXTE ET JUSTICATION :…………………………………………………………………ACTIVITES :……………………………………… …………………………………………………..REMERCIEMENTS :………………………………… ……………… ………………………………..AMPLIATIONS :……………………………………………………………………………………..

Page 2: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’ambition des autorités politiques est de faire de la Guinée un pays émergent d’ici 15 à 25 ans, stratégie déclinée dans une vision « Guinée 2035 » qui rassemble les différentes composantes de la société guinéenne et qui s’appuie sur la principale force, sa jeunesse (43% de la population guinéenne a moins de 15 ans (source Jeune Afrique).

En Guinée, comme dans de nombreux pays en développement, les livres et autres supports imprimés demeurent encore une denrée rare et l’école reste le seul endroit où les enfants sont en contact avec les matériels de lecture.

Le manuel scolaire constitue le principal facteur des savoirs dans la société.

L’industrie du livre est encore très modeste et on n’y compte qu’une vingtaine d’éditeurs avec une parution d’environ cinquante par an.

Malgré une politique de lecture publique volontaire affichée par le Ministère de la Culture, de nombreuses contraintes entravent le rôle de médiation des bibliothèques guinéennes, entre le lecteur et livre, entre le citoyen et l’espace public.

Le faible recours au livre et la sous-utilisation de la lecture publique en Guinée conduisent à un affaiblissement des capacités locales et pénalisent le développement du pays.

Pourtant l’éducation et la lecture-plaisir sont les moteurs du changement et du progrès social et cela ne peut être réalisé que par la diffusion et l’utilisation du livre au bénéfice du plus grand nombre.

Le livre contribue à lutter contre l’analphabétisme ; la lecture est une activité ludique et agréable ; lire c’est se convaincre que rien n’oblige le monde à être tel qu’il est, les chosespeuvent être différentes ; une bibliothécaire qui aime les livres, en lit et aime qu’on en lise. Un livre est aussi son contenu ; les livres sont notre façon de communiquer avec les mots.

Les bibliothèques sont une affaire de liberté ; liberté de lire ; liberté d’idées ; liberté de communiquer ; c’est aussi une affaire de distraction, d’éducation, la création d’espaces protégés et d’accès à l’information.

L’importance des livres pour la qualité de l’éducation comme pour le niveau d’instructionen général des populations est évidente. Malgré la forte implication de toutes les parties prenantes dans la promotion du livre (Auteurs, Institutions nationales et Internationales),

Page 3: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

il reste encore à faire pour atteindre l’objectif d’une politique du livre et de la lecture publique forte s’adressant avec efficacité au plus grand nombre et qui s’appuie sur une filière de livre dynamique.

Depuis 2009, Conakry abrite « LES 72H DU LIVRE ». Cet évènement important se tient , chaque année, le 23 avril pour marquer la Journée Internationale du livre. Cette édition est placée sous l’égide du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique.

Malgré des efforts consentis par des autorités, de nombreux obstacles entre autres existent qui sont :

Peu de livres, de bibliothèques et animateurs formés ; Faibles moyens financiers des ménages ; Un indice de développement insuffisant ; Un taux d’analphabétisme faible ; Un réseau de bibliothèques et médiathèques très faible.

C’est pour améliorer l’accès du grand public au livre et de surmonter des obstacles, que l’ASSOCIATION KANIA MOD’ACTION en collaboration avec la FEDERATION FRANCAISE POUR L' UNESCO et ses partenaires (Coordination de la Jeunesse de la Basse Guinée, Fédération Française Pour l’UNESCO de Toulouse) a lancé le 26 mars 2016 à Toulouse (République Française), une opération de collecte des livres et d’objets divers dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycée de Communication, Mairie et au niveau des particuliers destinés aux préfectures de Kindia, Forécariah, Boké , Fria, Boffa et Conakry. Une équipe dynamique a été constituée à cet effet ,travaillant parfois jusqu’à 23h, les samedis et dimanches n’étant pas épargnés.

ACTIVITES

1. A TOULOUSE

A l’issu des travaux de collecte en France dans la région d’Occitanie, une variété de matériels a été collectée et dont les résultats sont consignés dans le tableau suivant.

Tableau1 : Récapitulatif du matériel collecté dans la Région de Toulouse (République Française)

No NUMERO DU COLIS

DESIGNATION QUANTITE

1 Médiathèque JoseCabanis

Cartons de livres de bibliothèque Usagés

200

2 AJOMEJ Cartons de jouets 203 Secours populaire Cartons de livres et de jouets Usagés 124 Cultura Cartons de livres neufs invendus 605 FCPE Carton de manuels scolaires école

primaire usagés 20

6 Caisse d’épargne Photocopieurs Usagés 67 Collège Bétance Cartons manuels scolaires dictionnaires

et encyclopédie 28

Page 4: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

8 Ecole Guillaumet Cartons manuels Scolaires Usagés 479 CCI AVEYRON Cartons matériels informatiques et

Unités centrales 40

10 Mas Concorde Lits médicalisés 1211 OXIPHARM Lits médicalisés 2212 Centre Régional Cartons de livres de bibliothèques

usagés 70

13 Infirmière de Lhe Fauteuil Roulants handicapés 1014 Particulier 1 Cartons de livres de bibliothèque usagés 2015 Particulier 2 Cartons de livres de bibliothèque

Usagés 20

16 Particulier 3 Kadia Cartons de livres 50Romans 500Encyclopédies 20Dictionnaires 15

17 Particulier 4 Cartons de livres 15Romans 300Manuels scolaires Usagés 435

18 Ecole primaire Carton de CD Usagés 119 Collège Alain

Savary FRONTONCartons de livres bibliothèque jeunesse Usagés- Manuels scolaires usagés

7

20 Particulier 5 Carton de livres bibliothèque Usagés 1521 Collège Fontenilles Carton de livres bibliothèque et

manuels scolaires 29

De ce tableau, il ressort que 694 colis ont été collectés pour un poids total de 6000 m3 soit un conteneur de 40 pieds pour valeur avoisinant les 100.000 EUROS.

Page 5: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Le Président de L’Association en compagnie du président d’une ONG(OSI-ACES)Mr Albert Bressolles

2. En GUINEE

Prise de contact avec les autorités :

1. Rencontre avec le Gouverneur de la ville de ConakryDate : vendredi 13/10/2017Heure : 9h 08 mnEtaient de la délégation :

Mr TOURE Abdoulaye : président de la Coordination de la Jeunesse de la Basse guinée ;

Mr CONTE Youssouf : Vice-président et chargé des relations extérieures de L’Association KANIA MOD’ACTION ;

Mr SOUMAH Lansana Pivo : chargé de la communication de la coordination de la jeunesse de la Basse Guinée ;

Mr SAKHO Lamine : Président de L’Association KANIA MOD’ACTION France ; Mr DIALLO Attigou : Président de l’Association KANIA MOD’ACTION Guinée ; Mr DIAORA Joseph Bobo : Secrétaire permanent de la Coordination de la Jeunesse

de la Basse Guinée, Rapporteur des activités ; Mr SYLLA Mickael : Transitaire, chargé de l’Activité de dédouanement du

conteneur.

Cette délégation conduite par Monsieur TOURE Abdoulaye avait pour objectif de rappeler à Monsieur le Gouverneur de l’arrivée du conteneur de Dons de matériels dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre en provenance de la France par le biais de L’Association KANIA MOD’ACTION dans les prochains jours et qu’il fallait commencer desformalités au risque de subir des pénalités Administratives. Ce Don dont le récapitulatif des matériels qui le composent et consigné dans le tableau ci-dessus est enregistré au nom de votre gouvernorat. Ces formalités s’accentuaient essentiellement sur une lettre d’exonération qu’il faut adresser au Ministère du Budget qui lui, à son tour va l’envoyer à la Direction générale des Douanes.

Page 6: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Monsieur le Gouverneur après avoir passé en revue la liste des matériels a demandé la clé de répartition.

L’ASSOCIATION KANIA MOD’ACTION en collaboration avec la coordination de la Jeunesse de la Basse-Guinée, Le Gouvernorat, le Commissaire Général de « Conakry, Capitale mondiale du livre ont procédé au choix des localités qui bénéficieront des présents dons. Elles sont : Les préfectures de Kindia, Forécariah, Boffa, Boké, Fria et la Région spéciale deConakry. La délégation est sortie satisfaite de la rencontre car le premier responsable de la ville de Conakry a diligenté la situation en mettant son conseiller Juridique à la disposition de notre équipe.

2. Rencontre avec le secrétaire général UNESCO/GuinéeDate : LUNDI 16/10/2017Heure : 10HEtaient de la délégationMadame Françoise REGNEAULT : Conseillère à la Fédération Française pour l'UNESCO de Toulouse ;Monsieur Lamine SAKHO : Président de l’Association KANIA MOD’ACTION FRANCE ;Monsieur Attigou DIALLO : président de l’Association KANIA MOD’ACTION GUINEE ;Monsieur Youssouf CONTE : Vice-président et chargé des relations extérieures de L’Association KANIA MOD’ACTION GUINEE ;Monsieur Joseph Bobo DIAORA : Membre de la coordination de la Jeunesse de la Basse Guinée.

De la gauche à droite, Nfaly KAMANO (Président des clubs UNESCO Guinée), Françoise Regneault (Conseillère à la Fédération Française UNESCO TOULOUSE), Lamine SAKHO (Président Association KANIA MOD’ACTION France) dans les locaux de l’UNESCO Guinée.

Page 7: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

La délégation a successivement rencontré monsieur Nfaly KAMANO qui est le président de la Fédération guinéenne des clubs de l’UNESCO en Guinée. Avec lui, il était question de ses activités en République de Guinée et éventuellement projeter la visite du centre des handicapables WOMBERE dans la Préfecture de Dubréka.

Reçue par Monsieur Ibrahima Solo CONDE, secrétaire général de l’UNESCO/Guinée, la délégation par le canal de Madame Regneault a fait comprendre au général de l’Institution en Guinée qu’à Toulouse KANIA MOD’ACTION à travers monsieur Lamine Sakho était venue me voir pour affilier leur structure aux clubx UNESCO France et que Conakry était choisie comme Capitale Mondiale du livre 2017/2018. Après cette premièreétape d’affiliation aux clubs UNESCO France, un appel de collecte des livres, des matérielsmédicalisés, les ordinateurs et autres jouets pour la petite enfance a été lancé dans toutela région. Les véhicules ont été loués à cet effet et toute l’équipe s’est déployée dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycée de communication, la mairie, chez les particuliers, les élus ont également intervenus. Cela a dépassé nos attentes. Madame AZIZA JAMAL benevole de l’association a donnée une autre dimension au projet de collecte en sollicitant par Internet toute une série d'institutions culturelles régionales.

Le secrétaire s’est dit très réconforté du travail effectué par l’Association et solliciterait que la mission rencontre tous les Ministères en charge de l’éducation et de la culture.

13H-14H 30 : Rencontre avec les représentants HARMATTAN/Guinée

Etait de la délégation, toute l’équipe ayant rencontrée le secrétaire général de l’UNESCO/GUINEE.

Ici dans les locaux de Harmattan/Guinée : de la gauche à droite, Oumar Doumbouya, Docteur en Sociologie, écrivain et militant pour Conakry, Capitale Mondiale du livre 2017/2018 ;ISABELLE : Auteur et photographe. Elle vit à Paris et travaille dans des quartiers difficiles.

Page 8: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Après le tour de table des participants et après avoir dégagé les grandes lignes des travaux effectués de Toulouse jusqu’à Conakry par la mission, les représentants de Harmattan/ Guinée nous ont laissé entendre que la désignation de Conakry, capitale mondiale du livre est un travail de 9 à 10 ans. « L’objectif à long terme est de faire de notre capitale une destination internationale de lecture et du livre « ont – ils ajouté. Ce présent projet est une suite logique des 72 heures du livre organisé le 22 avril de chaque année. S’exprimant au nom de la délégation Madame Françoise Regneault, après avoir expliqué le processus de collecte des matériels depuis plus d’un an dans la région Occitanie et les difficultés rencontrées pour leur acheminement a dégagé l’engagement de son Institution et de KANIA MOD’ACTION à travers des perspectives concrètes à court et moyen terme pour accompagner les autorités guinéennes et précisément le secrétariatGénéral de ce grand évènement mondial.

Avant de lever la séance, il a été question de rencontrer le Secrétaire général ,à son retour de la Grande Foire du Livre de Francfort , en Allemagne où il a été faire la promotion de Conakry, Capitale mondiale du Livre.Cette journée s’est achevée par une mise au point des activités de la journée et la programmation de la journée du lendemain.

3- Séance de Communication à la Radiodiffusion Télévision GuinéenneKOLOMA

Date : Mardi 17/10/2017Heure : 11HeuresEtaient de la délégation :

1. Françoise REGNEAULT ; 2. Monsieur Lamine SAKHO ;3. Monsieur Lansana Pivot SOUMAH ;4. Monsieur Youssouf CONTE ;5. Monsieur Joseph Bobo DIAORA.

Ici en direct de la télévision Nationale de KOLOMA dans l’émission ZENITH sur KOLOMA : De la droite vers la gauche, françoise Regneault (Conseillère

Page 9: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

à la FFCUT), Mr BAH (Journaliste), Mr Lansana Pivot SOUMAH (coordination de la Jeunesse de la Basse guinée) et Lamine SAKHO (Président KANIA MOD’ACTION France)

A Koloma, il était question d’animer une émission appelée « ZENITH sur KOLOMA » qui passe chaque jour ouvrable de 12 heures à 13 heures sur des questions de développement national. Ce jour-là, la délégation conduite par Lansana Pivot SOUMAH aeu le privilège d’éclaircir la lanterne des téléspectateurs sur des actions engagées par l’Association KANIA MOD’ACTION affiliée à la Fédération Française Pour l’UNESCO avec l’appui technique de la coordination de la Jeunesse de la Basse-Guinée. Au nombre de sesactions ? le don d’un conteneur de 40 pieds pour 6000 m3 de colis offert à la Guinée et en perspective, madame Françoise REGNEAULT est fière d’accompagner ce projet et solliciterait que cela se pérennise.

Séance de travail à l’ambassade de France

Date : 17/10/2017

Heure : 14H 40

Etaient de la délégation :

1. Françoise REGNEAULT ; 2. Monsieur Lamine SAKHO ;3. Monsieur Attigou DIALLO ;4. Monsieur Youssouf CONTE ;5. Monsieur Joseph Bobo DIAORA.

La délégation a eu l’honneur d’être reçue par Monsieur LAURENT BARBOT, attaché culturel et de la coopération à l’ambassade de France et en même temps Directeur de l’Institut français de Guinée.

Après le traditionnel tour de table et un bref exposé de Françoise REGNEAULT à l'initiative de cette entrevue, pour lui expliqué, de façon précise, l'ensemble du projet de l'Association, les personnes-ressources impliquées tout le circuit de la collecte jusqu'à l'acheminement vers le port de Conakry.

Remerciant la structure pour ses initiatives, un certain nombre de questions ont été poséà la délégation entre ce que l’Association fait concrètement ? Si elle continuera à coopérer avec la France dans le cadre de ses activités ? Quelle est la clé de répartition du matériel collecté ? M.Laurent BARBOT était très intéressée de mieux connaître l'action des résidents guinéens en France envers leur pays.

Avant de réponse aux différentes questions, Monsieur Lamine SAKHO, Président de l’Association en France est revenu sur l’historique de la structure et a émis au diplomate le souhait de continuer une coopération dans laquelle la France est un partenaire privilégié. Par rapport à la répartition, il lui a laissé entendre qu’un travail préalable a été fait avec tous les acteurs impliqués dans le projet de Conakry, Capitale mondiale de livre et que les zones touchées sont : Forécariah, Kindia, Fria, Boké, Boffa et Conakry.

Sur la question de ce que fait concrètement la structure, monsieur Sakho est passé en

Page 10: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

revue les réalisations et perspectives à savoir :

A Kindia : insertion des jeunes filles qui font le métier de la rue ou déscolarisées au centre NAFA de SAMBAYA pour la couture, teinture et saponification.

Projet d’échange entre les jeunes du collège FISSA de Kindia et ceux du collège Alain-Savary de FRONTTON en Haute-Garonne ;

A Dubreka : Dotation du centre des handicapés en matériels roulants.

A Conakry : Assainissement de la ville et le projet Biblio bus ;

A Toulouse : Festival de Solidarité afin de remercier tous les donateurs autour d’un cocktail avec les plats guinéens le 2 décembre 2017 prochain dans la salle de Brique Rouge.

Avant de lever la séance, monsieur l’attaché culturel et de la coopération nous a prodiguéd’énormes conseils.

1. Formaliser une coopération décentralisée entre les provinces de la France etcertaines préfectures de la Guinée.2. Favorisé le projet d’échange jeunes.3. Pour le projet centre NAFA de Kindia et faut s'assurer de l’Attestation du Ministère de l’Enseignement Professionnel ou de l' Education Nationale, un document de la commune attestant la prise en charge de l’eau et l’électricité, et la liste des enseignants en qualité d’alphabétiseurs.

Visite de terrain au club WOMBERE dans la préfecture de DubrékaDate : 18/10/2017Heure : 12heures Etaient de la délégation :

1) Françoise REGNEAULT ; 2) Monsieur Lamine SAKHO ;3) Mohamed Lamine Sylla (Coordination de la Basse Guinée) ;

4) Monsieur Joseph Bobo DIAORA (Rapporteur) ; 5) Monsieur Mohamed Lamine Sylla ; 5) Monsieur Youssouf conté

Page 11: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

ICI IMAGE A L’ENTREE DU CLUB WOMBERE (Mr Nfaly KAMANO, président des clubs UNESCO Guinée)

Page 12: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

ICI PHOTOS DE FAMILLE (Françoise REGNEAULT et Lamine SAKHO) AU CLUB WOMBERE DE DUBREKA-GUINEE CONAKRY

Après la présentation de la délégation, Monsieur BILLY TOURE, jeune cinéaste coordinateur du club a laissé entendre que c’est à la suite de l’interdiction édictée par le gouverneur d’alors de la ville de Conakry, aux handicapés et toute autre personne de passer les jours et nuits aux carrefours de la ville qu’il a eu l’initiative de s’intéresser à cette couche sociale afin d’apporter son savoir-faire pour leur permettre devenir indépendants.

Activités pratiquées : danse traditionnelle en jouant au djembé, balafon et flute ainsi queles cours d’alphabétisation.Le club est créé en 2005 , il est composé de 8 handicapables physiques dont 1 fille et le nombre du personnel d’encadrement s’élève à 7.Difficultés : Insuffisance du matériel roulant ;Nourriture quotidienne ; Le cout élevé de la location du bâtiment.Le Club UNESCO WOMBERE de DUBREKA-GUINEE a pour partenaire le Club UNESCO WOMBERE de COUFFOULEUX-RABASTENS dans le TARN en France animé par le musicien Salif Chérief.

Date : 18/10/201715 Heures Visite du centre d’appui Humanitaire de l’ONG VISION 2020 de Dubréka/Guinée ConakryC’est un centre d’apprentissage et de formation pour enfants et adultes habitant le quartier. Crée en 2009, il contient quelques livres d’enseignement élémentaire et deux

Page 13: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

ordinateurs fixes. Il sollicite un appui en documents d’apprentissage pour enfants afin d’augmenter l’affluence des apprenants.

Membres de la délégation : de la porte au dehors Youssouf CONTE (Mod’Action Guinée) Joseph Bobo DIAORA (RAPPORTEUR)ACTIVITE DANS LA PREFECTURE DE KINDIADATE : Vendredi 20/10/2017HEURE : 9 hVisite de Monsieur le maireEtaient de la délégation :

1. Lamine SAKHO2. Françoise REGNEAULT

Il était question de parler des différents projets de l’Association. Un accès particulier a été mis sur la coopération décentralisée entre Toulouse et la ville de KINDIA.A 11 Heures : visite de monsieur le Directeur Préfectoral de l’Education, DPE en abrégé. Avec Monsieur Ousmane Aissata 1 CAMARA, il a été question de jumelages scolaires entre la France et la Région de Kindia.DATE : samedi 21/10/2017Heure : 9 h ;Visite de la Direction du collège FISSAEtaient de la délégation :

1. Lamine SAKHO2. Attigou DIALLO

Visite au collège FISSA de Kindia. Avec Madame Alice KAMANO, principale dudit collège, la délégation et la principale du collège sont revenus sur le projet d’adhésion de l’école auclub UNESCO et le partenariat entre son école et le collège Alain-Savary de Frontton près de Toulouse et l’éventuel don de livres que l’Association KANIA MOD’ACTION effectuera au sein de son collège.

Page 14: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

ICI LA VISITE DE LA DELEGATION A LA DIRECTION DU COLLEGE FISSA (partenaire du collège Fronton de Toulouse)

A 12 heuresDate : Samedi 21/10/2017Visite au centre NAFA de SAMBAYA

SALLE D’ALPHABETISAION DU CENTRE NAFA SAMBAYA (école de la deuxième chance)

Page 15: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Le centre NAFA SAMBAYA, est une école socio-professionnelle d’autonomisation et d’insertion des filles qui pratiquent les métiers de ventes dans les rues. Cette infrastructure a été construite par la banque mondiale mais est restée non équipée

La mise en fonctionnement constitue , aujourd’hui une priorité pour l’Association KANIA MOD’ACTION. Le présent centre est structuré autour des composantes suivantes :

1. La couture ;2. La teinturerie ;3. La saponification4. Et l’alphabétisation.

Le projet d’équipement en matériel de fonctionnement, mobilier et le budget de fonctionnement pour une période de trois(3) ans est déjà élaboré par KANIA MOD’ACTION, et est à pied- d’œuvre à la recherche de financements.

Françoise REGNEAULT et Lamine SAKHO avec la Directrice dans la salle POLYVALENTE DU CENTRE NAFA SAMBAYA (école de la deuxième chance)

Page 16: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Jeunes filles dans la salle de couture du centre NAFA de SAMBAYA- PREFECTURE de KINDIA

ACTIVITE DE COMMUNICATION RADIOPHONIQUEDate : Dimanche 22/10/2017MEDIA : Radio Nostalgie

Françoise REGNEAULT et Lamine SAKHO sur le plateau de la première RADIO privée de Guinée (NOSTALGIE FM 98.3).Date: lundi 23/10/2017MEDIA: Fotten GollenHeure: 10h-11h

Page 17: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Ici en image, l’Equipe de KANIA MOD’ACTION s’explique sur leur projet à la Radio privée dénommée FOTTEN GOLLEN. De la gauche vers la droite : Monsieur Lamine SAKHO (Président), Madame Françoise Regnault (UNESCO Toulouse), Monsieur BAH (Journaliste- Animateur de l’émission) et Joseph Bobo Diaora (Rapporteur)

RENCONTRE DE TRAVAIL AVEC LE COMMISAIRE GENERAL DE CONAKRY, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017/2018.Heure : 17 heuresEtaient de la délégation :

1. Lamine SAKHO (Président de la structure France) ;2. Françoise REGNEAULT (UNESCO Toulouse) ;3. Youssouf CONTE (vice-président structure Guinée) ;4. Nfaly KAMANO (UNESCO Guinée) ;5. Mikael SYLLA (Transitaire)6. Joseph Bobo DIAORA (Rapporteur)

Page 18: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Avec Sansy Kaba DIAKITE ici en image (chemise blanche en manche courte), Commissaire Général de Conakry, capitale mondiale du livre de faire la présentation deséquipes de Mod’ACTION Toulouse et Guinée, également, nous avons parlé des difficultés liées au projet. Après avoir écouté les équipes présentes dans la salle de l'Harmattan- Guinée, le commissaire général de Conakry, capitale mondiale du livre 2017/2018 s’est dittrès satisfait de la mobilisation de l’équipe de Toulouse autour de cet évènement et s’engage à remonter toutes les difficultés.

Dans la même logique, les deux parties ont évoquées la clé de répartition du matériel et les prochains projets au compte de Conakry, capitale mondiale du livre notamment celui de bibliobus dont la commune de Toulouse est prête à livrer au gouvernorat de Conakry et les critères y afférents.

Avant de lever la séance et au nom du commissariat général de Conakry, capitale mondiale du livre, monsieur KABA a élevé les deux (2) hôtes au titre d’ambassadeurs de Conakry, capitale mondiale du livre. Un sentiment de satisfaction a animé la partie bénéficiaire de cette distinction et Madame Regneault s’est dit honorée par la Guinée à travers cette distinction.

Photo de gauche à droite, Françoise REGNEAULT, Lamine SAKHOExpliquent à l’auditoire leur projet (SALLE HARMATTAN/GUINEE)

Page 19: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Ici en image, Françoise REGNEAULT reçoit le Médaillon de la main du commissaire Général de Conakry, Capitale mondiale du livre (Conakry 23/10/2017)

Ici en image, Lamine SAKHO reçoit le Médaillon de la main du commissaire Général de Conakry, Capitale mondiale du livre (Conakry 23/10/2017)

Samedi 11 Novembre 2017 : Remise officielle des matériels aux autorités de KINDIA.

La délégation composée de :Monsieur Lamine SAKHO : Président de KANIA MOD’ACTION(TOULOUSE)Monsieur Mamadou Attigou DIALLO : Président de KANIA MOD’ACTION (GUINEE)Monsieur Youssouf CONTE : Vice-Président et chargé des Relations extérieures de l’ONGN’Faly KAMANO : Président de la Fédération des clubs UNESCO/GuinéeMonsieur Joseph Bobo DIAORA : Rapporteur.Quatre (4) discours majeurs ont pointé l’évènement, celui des représentants de la structure résidents en France. Ils se disent très fiers d’avoir réussi à orienter le projet et les partenaires étrangers vers leur pays d’origine qui les a vu naitre. Ils ont sollicité aux

Page 20: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

autres jeunes résidents à l’extérieur de suivre cet exemple pour le développement économique de leur localité. Ils ont également dégagé les grandes lignes de leur projet depuis la collecte jusqu’à la distribution en passant par l’acheminement.

En image, Monsieur SAID SYLLA (Membre de KANIA France) dans son discours de circonstance dans la commune Urbaine de Kindia, Préfecture KINDIA-Guinée/Conakry

Dans son discours de bienvenue, KANIA MOD’ACTION Guinée à laissé entendre je cite: Extrait du discours «C’est pour moi un insigne honneur et un agréable plaisir, au nom de cette ONG (Association Kania Mo d’action) pour vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de remise des Dons en provenance de la région Occitanie de France et un agréable séjour parmi nous.

Mesdames et messieurs,

Notre joie est autant immense, quand nous savons que notre ONG Association Kania Mod’Action est constituée de toutes les couches sociales et engagées à participer dans le processus de Développement éducatif et sanitaire de notre pays en général et de la préfecture de Kindia en particulier. C’est avec fierté que nous constatons que cette structure s’est renforcée par l’adhésion des jeunes, des hommes et plusieurs d’autres femmes.etc…. »

Page 21: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Ici en image au premier rang, les représentants du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A), Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia (DPE), Président des clubs Unesco/Guinée, secrétaire Administrative de la Préfecture de Kindia (représentante de Monsieur le Préfet) réunis pour la circonstance.

Dans son intervention, Monsieur Abdoulaye BAH (Président de la délégation spéciale de Kindia) s’est dit très honoré de recevoir ce lot très important d’ordinateurs, de lits médicalisés, de livres et autres matériels et a remercié les donateurs tout en signifiant que la ville de Kindia n’en est pas à sa première fois d’avoir des appuis des partenaires humanitaires. Il a également remercié les autorités préfectorales de l’Education et de la santé pour la grande mobilisation de circonstance.

Quant au représentant du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) a laissé entendre dans ses propos je cite « la base de tout développement d’une nation passe par l’Education et la Formation », cela voudrait dire que nos jeunes doivent beaucoup s’adonner à la lecture pour afin d’augmenter leur savoir et savoir-faire.

Page 22: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

La cérémonie a pris fin par la remise de :

NO Matériels Quantité 1 Livres 100 cartons 2 Ordinateurs Bureautiques 20 3 Lits médicalisés 10 4 Fauteuils Roulants 03 5 Photocopieuses 04 6 Béquilles 02 paires 7 Vêtements /enfants 04 cartons

NB : Les livres sont destinés aux collèges de la cité ;Les ordinateurs et photocopieuses au centre de formation des élèves à la nouvelle technologie ; Les lits médicalisés, fauteuils roulants et béquilles à l’hôpital préfectoral de Kindia ; Les vêtements pour enfants pour le préscolaire.

Mardi 12 Décembre 2017 : Remise des Dons à la Bibliothèque de Boffa

Etaient de la délégation : Monsieur Mamadou Attigou DIALLO (Président de KANIA MOD’ACTION/Guinée) ;Monsieur Youssouf CONTE (Vice-président et chargé des Relations extérieures) ;Monsieur Mohamed Lamine SYLLA (Coordination de la Jeunesse de la Basse/Guinée) ;Monsieur Joseph Bobo DIAORA (Rapporteur)Récapitulatif des matériels au compte de la Préfecture de BOFFA NO Matériels Quantité 1 Manuels scolaires 50 Cartons 2 Ordinateurs bureautiques 01

NB : Ces matériels seront remis aux gestionnaires de la bibliothèque préfectorale de BOFA pour leur exploitation judicieuse.Mercredi 13 Décembre 2017 : Remise des lots de matériels aux autorités de la Préfecturede Boké.Etaient de la délégation : Monsieur Mamadou Attigou DIALLO (Président de KANIA MOD’ACTION/Guinée) ;Monsieur Youssouf CONTE (Vice-président et chargé des Relations extérieures) ;Monsieur Mohamed Lamine SYLLA (Coordination de la Jeunesse de la Basse/Guinée) ;Monsieur Joseph Bobo DIAORA (Rapporteur)Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Mamady YOULA, premier Ministre chef du gouvernement accompagné de Monsieur Bantama SOW (Ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine Historique)

Page 23: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Dans la Bibliothèque préfectorale de BokéDe gauche à droite au premier rang : Monsieur Mamady YOULA (1er Ministre et Chef du gouvernement), Monsieur Bantama SOW (Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique), Monsieur Youssouf CONTE (vice-président et chargé des relations extérieures de KANIA MOD’ACTION/Guinée) et Madame la gestionnaire de la Bibliothèque préfectorale.

A cette occasion, le premier Ministre en remettant le don à la Bibliothèque préfectorale a prodigué d’énormes conseils pour sa bonne gestion et pour une utilisation judicieuse pour le bien des bénéficiaires.La responsable de la bibliothèque n’a pas manqué de rassurer aux autorités guinéennes que ce don va être utilisé à bon escient dans l’intérêt général des bénéficiaires.

Récapitulatif des matériels remis à Boké :50 cartons de livres destinés à la bibliothèque préfectorale ;03 ordinateurs (2 ordinateurs pour la préfecture et 1 pour la bibliothèque préfectorale) ;04 lits médicalisés pour l’hôpital préfectoral.

Jeudi 14 décembre 2017 : Remise des matériels aux autorités préfectorales de FRIA

Devant les cadres de la préfecture, les représentants des différentes bibliothèques de la localité de l’Alliance FRIA qui est une ONG partenaire à la structure à KANIA MOD’ACTION réunis dans la cour de la préfecture, madame le préfet en recevant ce don a remercié les donateurs et a demandé aux autres ONG locales de suivre ce bon exemple qui contribue à augmenter considérablement le niveau des élèves avec les livres mais également le niveau de prestation des services pour les matériels informatiques et les lits médicalisés.

Page 24: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Devant madame le préfet, le chargé préfectoral de la culture reçoit des mains de Monsieur Mamadou Attigou DIALLO le lot de matériels destiné à leur localité.

Clé de répartition

Nombre total de cartons de livres : 100Bibliothèque ONG ALLIANCE FRIA : 60 cartonsBibliothèque préfectorale : 25 cartonsBibliothèque ARSYF : 15 CartonsNombre total d’ordinateurs bureautiques : 0403 Ordinateurs sont destinés à l’ONG partenaire Alliance FRIA ;01 Ordinateur destiné au service préfectoral.Nombre total de lits médicalisés : 05 (hôpital préfectoral) ;Nombre total d’oxygénateurs : 02 (hôpital préfectoral).Il est important de signaler qu’en collaboration avec le partenaire du projet, d’autres structures ont bénéficié du présent projet :

Page 25: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

L’arrivée du conteneur à Conakry accueilli par l’association Kania-Mod’Action

1) Commissariat général de Conakry, capitale mondiale du livre 370 cartons de manuels scolaires ; 05 ordinateurs bureautiques ; 01 photocopieuse.

2) Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation 35 cartons de vêtements et de jouets pour l’école primaire a conakry

3. Centre handicapable WOMBERE de Dubreka 02 Ordinateurs bureautiques ; 06 Fauteuils roulants ; 07 paires de béquilles.

4. Coordination de la Jeunesse de basse guinée 03 Ordinateurs bureautiques

REMERCIEMENTS

A TOULOUSE :

LES PARTENAIRES INSTITUTIONELS AVEC UNESCO-KANIA MOD’ACTION

Conseil Régional Occitanie Conseil Départemental Haute Garonne Mairie de Toulouse Mairie de Villefranche-de-Rouergue Médiathèque Jose Cabanis-Bibliothèque de Toulouse CCI de l'Aveyron La ligue de l’enseignement Collège Alain-Savary de Fronton Solidarité Laïque

Page 26: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Ambassade de Guinée en France

LES ASSOCIATIONS

Secours populaire Afomej RAM-Villefrance de Rouergue FCPE-Villefrance de Rouergue ONG-OSI-ACES Association Humanitaire Aspeor Les Enfants de l’air

LES ENTREPRISES

Oxypham Caisse d’épargne Cultura Balma Accord Médical Cabinet d’infirmières Accord Medical

LES ECOLES

Collège Alain Savary Fronton Collège Jean Moulin Ecole Elémentaire Guillaumet Collège Bellfontaine Collège Stendhal Ecole et Collège Elémentaire St Thomas d’Aquin Lycée de la communication des Arênes

Collège Becanne Collège Anatole France Ecole Marie-Curie Ecole Louis Pasteur Ecole Renard Ecole Lapujade Collège Toulouse Lautrec Collège Rene Cassin

EN GUINEE : L’ambassade de Guinée a Paris

Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique ; Ministère des Transports ; Commissariat général de Conakry, capitale Mondiale du Livre 2017/2018 ; Direction Nationale des Impôts ;

Page 27: RAPPORT DE SYNTHESE DE LA DISTRIBUTION DE DONS ...

Gouvernorat de la Ville de Conakry ; Coordination de la Jeunesse de Basse Guinée ; Alliance Fria. Mairie de Kindia

AMPLIATIONS1/1 : ……………………………. Commissariat général Conakry, capitale mondiale du livre 2017/20181/2 :…………………………….. Association KANIA MOD’ACTION