Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

6
Kistler – Postes de travail ergonomiques pour la nouvelle usine Lean à Sindelfingen Solution de référence Kistler Automotive GmbH, D-Sindelfingen Kistler Instrumente AG avec son siège principal à Winterthur est fondateur de la technique de mesu- re piézo-électrique et leader dans la mesure dyna- mique de la pression, de la force, du couple et de l’accélération. Les technologies de pointe for- ment la base des systèmes et des services mo- dulaires de Kistler. Avec environ 1 500 employés, le groupe Kistler est présent sur 56 sites dans le monde (nouvellementégalement à Sindelfingen en Allemagne). En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 329 millions CHF. Référence client

description

Postes de travail ergonomiques pour la nouvelle usine Lean à Sindelfingen

Transcript of Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

Page 1: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

Kistler – Postes de travail ergonomiques pour la nouvelle usine Lean à SindelfingenSolution de référence Kistler Automotive GmbH, D-Sindelfingen

Kistler Instrumente AG avec son siège principal à

Winterthur est fondateur de la technique de mesu-

re piézo-électrique et leader dans la mesure dyna-

mique de la pression, de la force, du couple et de

l’accélération. Les technologies de pointe for-

ment la base des systèmes et des services mo-

dulaires de Kistler. Avec environ 1 500 employés,

le groupe Kistler est présent sur 56 sites dans le

monde (nouvellementégalement à Sindelfingen en

Allemagne). En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires

de 329 millions CHF.

Référence client

Page 2: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

« Des flux de travail optimisés et des proces-sus plus efficients grâce à un nouveau site »

Le nouveau site à D-Sindelfingen permet moins de pertes par frottement et une efficacité plus élevée. Dans le domaine de la production, des postes de travail ergo-nomiques et spécifiques au produit ont permis une optimisation des flux de travail et des processus.

ContexteKistler Automotive GmbH à Schönaich et Ostfildern en Bade-Wurtemberg développe, produit et distribue des capteurs pour des applications dans le domaine des camions et des voitures particulières. La séparation géographique des deux succursales n’était pas optimale, mais conduisait aussi à des « pertes par frottement ». Pour cette raison, l’entreprise s’est décidée à construire un nouveau site à Sindelfingen à proxi-mité immédiate des clients les plus importants. À Sindelfingen, il s’agit de réunir sous le même toit Ostfildern et Schönaich et de réunir ainsi l’ensemble des compétences sous celui-ci. Le nouveau site commun permet ainsi de réduire les déplacements, d’optimiser les flux de travail et de concevoir les processus de manière efficace.

Avec la nouvelle infrastructure, Kistler se fortifie également dans le domaine de la production. Déjà depuis 2014, l’accent est mis sur la transition à la production Lean. Elle privilégie particulièrement l’économie de ressources et des déroulements de pro-cessus simples et rapides. Ce faisant, dans la maison Kistler Allemagne, tous les pro-cessus sont accordés dans une large mesure à l’interaction entre la finition, la logis-tique, le calibrage et le service,a fin de garantir un processus de production le plus efficace possible.

Cahier des chargesUne finition efficiente est entre autres atteinte par des postes de travail optimaux, pour lesquels le matériel et les outils sont mis à disposition de manière ergonomique.

L’objectif d’un projet classique à 7 phases sous la direction de Wertfabrik consistait …

• … à définir des nouveaux postes de travail ergonomiques et flexibles pour l’ensemble des familles de produit,

• … à déterminer les outils et les ressources nécessaires pour l’ensemble des fa-milles de produit,

• … à élaborer le concept de logistique correspondant à l’alimentation du matériel pour l’ensemble des familles de produit,

• … et à placer les nouveaux postes de travail dans un environnement adapté, qui permet des flux de matériel dirigés et le plus court possible pour l’ensemble des familles de produit.

Page 3: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

SolutionPremièrement, une analyse complète des flux de valeurs a été exécutée pour l’en-semble des familles de produits.

Les analyses des flux de valeurs pour les familles de produits avaient les objectifs suivants :

• comprendre le déroulement de processus dans le détail

• connaître les volumes de lot typiques

• mesurer les temps de cycle

• Saisir quand et dans quelles étapes de processus, quels outils et quels matériels sont nécessaires

• Identifier les problèmes et ainsi les potentiels d’amélioration dans le déroulement et les rendre transparent

Dans la phase de processus souhaité, les flux de travail ont premièrement été stan-dardisés. Ce-faisant, l’ordre exacte et les contenus des étapes individuelles ont été déterminés (incluant le temps de cycle souhaité) et les étapes de contrôle à effectuer sont définis :

1. Arrivage des roues

2. Nettoyage de la salle d’eau du hall d’essai

3. Démonter le capteur de la roue

4. Stockage des roues en logistique (propriété du client)

5. Analyse du capteur, démontage sur l’îlot Lean (interdépartemental)

6. Réparation des composants individuels sur la table de montage

Ensuite, des modèles 1:1 des postes de travail standards optimisés ont été montés à l’aide de la méthode « Ingénierie du carton ».

Analyse des flux de valeurs Analyse des flux de valeurs détaillée

7. Réparation terminée

8. Montage des capteurs sur l’îlot Lean

9. Roue de la logistique

10. Montage complet de la roue dans le hall de test

11. Transport vers la logistique

12. Envoi

Page 4: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

« L’ingénierie du carton » est une méthode extrêmement précieuse, pour laquelle les employés concernés directement peuvent apporter leurs idées et leurs représenta-tions. Les concernés deviennent ainsi intéressés. Cela conduit automatiquement à une acceptation plus élevée de la solution réalisée.

Pour la mise en place des tables de travail, il a été demandé à quatre livreurs poten-tiels de fournir respectivement un prototype. Les tables de travail ont finalement été procurées chez le fournisseur, qui a réagi de la manière la plus flexible aux souhaits spécifiques et se situait également dans le cadre des prix.

Les outils nécessaires sont mis à disposition des salariés nouvellement avec des Shadowboards standards. Pour le matériel de travail personnel, individuel, les sala-riés obtiennent un étui.

« Des postes de travail standardisés avec l’ingénierie du carton pour une meilleure acceptation »

Ingénierie du carton

• Table standard 1.0 m ou 1.5 m de largeur, réglable en hauteur

• Profondeur 75 – 80 cm• Éclairage à LED, 1 000 Lux (à variation

d’intensité lumineuse)• Support d’écran réglable• Support pour microscope

(coulissant gauche-droite)• Support pour aspiration• Plateforme inclinable réglable pour Kanban

à 2 bacs• Insonorisation supplémentaire dans la

partie arrière• Toboggan FIFO pour des conteneurs de

commande standard• Nouvelle chaise ESD• Support pour Shadowboard• Shadowboard avec étiquetage

Nouveau poste de travail standard

Shadowboard Étui avec matériel personnel

Page 5: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

L’alimentation du matériel (concept logistique) se base sur une analyse ABC des com-posants utilisés. Des composants spécifiques sont préparés à partir du stock central selon les contrats. D’autres sont mis à disposition à partir d’un « Magasin » au moyen d’un Kanban à deux bacs sur le poste de travail dans un « Minimagasin ».

Plusieurs variantes de modèles ont été réalisés et évalués à l’aide d’une analyse de la rentabilité des coûts. La meilleure variante a été réalisée.

En se basant sur les expériences avec les nouveaux postes de travail, des petits ajus-tements ont été effectués dans l’atelier de réglages précis. Le réglage précis est extrêmement pertinent. Il n’est possible de réussir dans des cas rarissimes seule-ment à concevoir un poste de travail parfait de façon immédiate dans un concept souhaité. Seule l’expérience montre où il est nécessaire de déplacer des petites choses, d’adapter des outils ou de modifier des dispositifs.

RésultatLe déménagement des nouveaux postes de travail vers Sendelfingen a pu être conclu en avril 2016. Les salariés se réjouissent et sont extrêmement motivés à fournir des performances de premier plan avec les postes de travail ergonomiques dans le nou-vel environnement.

Montage Lean sur le nouveau site

« Salariés motivés grâce à un nouvel  environnement avec des postes de travail ergonomiques »

Responsables du projetEberhard Bauer, Responsable Production & Logistique, Kistler Automotive GmbH, D-Sindelfingen Robert Ulrich, gérant associé, Wertfabrik AG, Seuzach

Page 6: Rapport de référence Kistler Automotive GmbH

Nous mettons en cadence vos activités créatrices de valeur. Nous accompagnons des « entreprises minces » sur le chemin Lean en collaboration étroite avec nos donneurs d’ordre. Ici, nous vous présentons une sélection de nos clients de diffé-rents domaines auprès desquels nous sommes déjà intervenus.

Le conseil en gestion d’entreprise Wertfabrik est votre partenaire en matière de gesti-on des processus. Avec la méthodologie Lean, nous simplifions vos processus dans l’ensemble des domaines de l’entreprise. Transformez votre entreprise avec nous en une entreprise Lean. Avec nous, vous améliorez durablement votre efficacité et la liv-raison dans les délais et réduisez vos coûts et votre temps de livraison. Vous profitez de notre approche systématique et de notre longue expérience dans la gestion Lean. Tous nos conseillers disposent d’une expérience de la direction dans des entreprises performantes. Vous trouverez de plus amples informations sur Wertfabrik à l’adresse : www.wertfabrik.ch ; www.wertblog.ch

Wertfabrik – De la valeur ajoutée pour votre entreprise.

« Wertfabrik conseille et soutient les  entreprises »