Rapport d’activité - Groupe ARES · nos publics. La nature de nos prestations (tri sélectif,...

38
Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 2007 Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen

Transcript of Rapport d’activité - Groupe ARES · nos publics. La nature de nos prestations (tri sélectif,...

Rapportd’activité

Ares Services Val-de-Marne

2007

Ce projet est soutenu par le Fonds Social Européen

Jusqu’en 2006, les activités proposées aux salariés en insertion se déroulaient ex-clusivement sur les sites de production de nos clients. Ce fonctionnement, qui avait l’avantage de mettre les salariés en insertion en situation réelle de travail, ne permettait pas toujours de proposer des activités adaptées à la diversité de nos publics. La nature de nos prestations (tri sélectif, manutention aéro-nautique…) ainsi que

les exigences de nos clients ont ainsi conduit à un manque de diversité dans la composition des équipes, voire à une certaine “communautarisation” de notre public sur le site de tri sélectif.

C’est pourquoi nous avons concentré en 2007 nos efforts sur :

■ La montée en charge de l’atelier de Boissy-Saint-Léger par le dévelop-pement des activités travaux à façon, routage et logistique, en s’appuyant notamment sur nos partenariats avec AXA, la Société Générale, la Fnac Logistique et le Conseil Général du Val-de-Marne.

■ La refonte du partenariat avec notre client SITA afin de trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la production et celles du projet social (journée d’accueil, renforcement des équipes, formations en doublon, recrutement d’un encadrant technique supplémen-taire, aménagement des vestiaires femmes et féminisation des équipes).

La conjonction de ces deux actions a permis de féminiser les équipes, d’ac-cueillir des personnes plus éloignées de l’emploi, de diversifier le public (jeunes, rmistes, séniors), tout en répondant à la commande économique.

La lecture de ce bilan social et des données financières de l’année traduit ainsi, non seulement le rééquilibrage du projet autour des activités complé-mentaires (travaux d’atelier, chantiers extérieurs, sous-traitance industrielle), mais également le recentrage du projet d’Ares sur les publics les plus fragiles.

À l’instar des autres structures d’Ares, le travail reste le fil conducteur du parcours d’insertion au sein d’Ares

Services Val-de-Marne. Il se veut ac-cessible et diversifié, permettant aux salariés en insertion de développer leur adaptabilité mais aussi leur réactivité.

Parallèlement au travail, chaque salarié bénéficie d’un accompagnement in-dividuel renforcé. Celui-ci est assuré par un référent social identifié et appuyé par un large réseau de partenaires permettant de résoudre les probléma-tiques sociales constituant un frein à l’insertion comme le logement (34% de nos salariés sont dans une situation urgente), la santé (14% nécessitent un suivi) ou l’absence de qualification (91% des personnes accueillies avaient un niveau d’instruction V ou inférieur).

Conventionné par la DDTEFP du Val-de-Marne pour 69 ETP en 2007, Ares Servi-ces Val-de-Marne a accueilli au total 168 personnes, dont 19 femmes (contre 4 seulement en 2006) et 149 hommes. 71 d’entre elles ont quitté Ares Services en 2007, après avoir effectué un parcours d’insertion, dont 42 avec une issue positive. Ces résultats sont donc en progression et traduisent les efforts réalisés par une équipe sociale renforcée.

Cependant, nous pouvons et nous devons faire mieux en 2008 en matière d’accompagnement social et professionnel, notamment :

■ En améliorant notre collaboration avec les prescripteurs sociaux ainsi que l’accueil des “nouveaux” pour éviter un taux d’échec trop important en cours de période d’essai ;■ En garantissant l’accès à la formation Ares à tous les salariés en insertion ;■ En assurant un suivi plus régulier, plus soutenu et plus individualisé pour aider chacun à préparer avec plus de soutien son projet professionnel ;■ En développant le partenariat avec le vaste réseau d’entreprises im-plantées à proximité d’Ares Services et qui constitue un vivier d’emplois particulièrement précieux.

La mise en service de notre nouvel espace de formation et d’accompa-gnement social, la finalisation des aménagements de l’atelier et le recrutement d’un responsable social supplémentaire devraient permettre en 2008, d’atteindre ces objectifs ambitieux.

En vous souhaitant bonne lecture,

L’équipe d’Ares Services Val-de-Marne.

Préambule

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O2

SommaireÉléments de situation économique 03Secteur d’activité 03Type de clientèle 03Évolutions et faits marquants en 2007 03

Notre Public 04Salariés en parcours 04Nature des postes occupés 04Typologie des publics en insertion 04

Notre méthode 06Objectifs d’Ares Services 06Principes 06Un parcours progressif 07

Actions réalisées 09L’accompagnement social 09Les formations 11Actions vers l’eploi et sorties 13

Moyens 14Un comité de gestion mobilisé 14Une équipe multidisciplinaire 14Des moyens matériels adaptés 14Les investissements réalisés en 2007 14

Enjeux et perspectives 2008 15

Annexes 16

Éléments de situation économique

Secteur d’activité

Ares Services propose exclusivement des activités de services aux entreprises. Le projet du Val-de-Marne reposait jusqu’en août 2006 sur deux prestations principales :

■ Une prestation de revalorisation de déchets sur le site de la SITA Île-de-France à Limeil Brévannes, sur laquelle était affectés 55 ETP,

■ Une prestation de manutention et de peinture sur le site d’Air France (7 ETP), qui est arrivée à échéance à la fin du mois de mai 2007.

Dès l’ouverture de l’atelier en septembre 2006, Ares Services Val-de-Marne avait pu bénéficier de la confiance de plusieurs clients qui travaillaient déjà avec l’atelier parisien (Société Générale, AXA…) pour démarrer progressivement son activité de routage, conditionne-ment et logistique. En 2007, tous les efforts ont porté sur la construction d’un outil d’insertion et de production efficace et répondant au double objectif d’accueillir un public diversifié et de garantir la qualité des prestations. Le résultat : une vingtaine de personnes au travail dans l’atelier à la fin de l’année.

Parallèlement, afin notamment de palier la perte du client Air France Industries, qui avait pour obligation de travailler avec un ESAT, nous avons engagé d’autres démar-ches pour diversifier les activités extérieures. Depuis le printemps 2007, une équipe consti-tuée de 2 à 4 personnes travaille sur une prestation de distribution pour le compte du Conseil Général et 2 à 4 autres person-nes sont mobilisées sur la prestation de la Fnac à Massy.

Le projet d’Ares Services Val-de-Marnerepose désormais sur le triptyque d’activités propre au projet d’Ares – travaux d’atelier, chantiers extérieurs, sous-traitance industrielle – et qui per-met de proposer un travail adapté et progressif à chaque personne accueillie.

Type de clientèle

Les clients d’Ares Services sont des entreprises, de la PME spécialisée aux plus grands groupes.

Pour la sous-traitance industrielle, nous pouvons citer la SITA Île-de-France, la

Fnac Logistique et pour les prestations extérieures, le Conseil Général du Val-de-Marne, Philips Lighting, l’ADIL.

A l’atelier, si l’enjeu était de confirmer le démarrage de l’activité en bénéficiant du soutien toujours renouvelé des clients grands comptes d’Ares (AXA, la Société Générale), l’objectif 2008 est de travailler intensément à l’ancrage local et départemental en développant les actions commerciales vers les entreprises de Boissy-Saint-Léger et du Val-de-Marne.

L’enjeu est double : ■ Faire connaître nos activités et la qua-lité de nos prestations pour poursuivre notre développement économique, ■ Faire connaître les salariés pour développer des passerelles emploi.

Évolutions et faits marquants en 2007

■ Renégociation complète des conditions du contrat avec la SITA pour le rendre plus compatible avec notre action sociale. ■ Fin du contrat historique avec Air France Industries dans le cadre de leur politique générale visant à privilégier les ESAT et les entreprises adaptées. ■ Première année de fonctionnement de l’atelier de Boissy-Saint-Léger grâce au rôle moteur de la société AXA pour laquelle nous sommes devenus un des principaux routeurs de mailings et colis préparés ma-nuellement. Ceci explique l’augmentation significative du chiffre d’affaires en 2007. ■ Démarrage d’une action commerciale dans le Val-de-Marne (nomination d’un responsable commercial, rédaction d’un plan stratégique, création d’une plaquette, mise en place d’outils de reporting, génération d’une base prospects/clients…)■ Tests sur de nouvelles activités avec des nouveaux clients : mise en pla-ce de l’atelier de réparation de bacs FNAC, atelier Bilum, dégroupage de vêtements avec Aspeeration, support logistique ebusiness avec Alter Eco…■ Démarrage du partenariat avec le conseil Général du Val-de-Marne dans le cadre de sa politique d’insertion : mise en place d’un service de distri-bution de flyers pour la direction de la Communication du Département.■ Mise en place d’une équipe interne sur les chantiers d’aménagement préa-lable à un développement envisagé du bâtiment de second œuvre.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O3

Répartition des ventespar clientèle

PME/Grandes entreprises 97%

Collectivités locales 3%

À quand un État moteur sur l’achat d’insertion ?!!

Sous-traitance industrielle10,5%

Affranchissement8,8%

Chantiers extérieurs5,6%

Manutention et fournitures20,1%

Transport17%

Répartition du chiffre d’affaire 2007 par activités(2 406 K€)

Atelier45,9%

Tri sélectif de déchetsSITA - Île-de-France44,7%

Nettoyage de bacsFnac Logistique 3,8%

Salariés en parcours

Parce que notre projet repose sur une logique d’engagement réciproque, le recrutement s’appuie sur un processus de sélection dont les principaux critères sont :

La motivation à travailler, Le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle, L’aptitude physique et / ou psycho-logique à travailler.

En 2007, notre antenne a accueilli 168 bénéficiaires et a comptabilisé 99 sorties (114 en 2006 et 57 sorties).

Nature des postes occupés

Tous les postes proposés par Ares Services sont adaptés à notre public. Ils ne requièrent pas de qualification professionnelle ni de compétences particulières, il s’agit de postes d’ouvriers apolyvalents. Nous proposons deux types d’activités à nos salariés :

Les prestations en atelier, plus souples et donc plus propices pour la période d’accueil et d’adaptation et le démarrage de l’accompagnement,Les prestations extérieures, of-frant aux salariés une opportunité de se confronter à la réalité d’une entreprise “classique”.

Chacun des salariés, en fonction de ses capacités, peut ainsi être affecté aux unes ou aux autres.

À l’atelier Dans le cadre de cette activité, les salariés sont amenés à réaliser les tâches suivantes :

Travail de table et façonnage manuel (pliage de chemise, assemblage de documents, collage…)

Routage (mise sous pli de documents)Conditionnement pour envois (dégrou-page de lots pour reconditionnement…)

Nous proposons également des activités plus complètes à nos salariés comme le stockage et la logistique (permettant notamment de développer des compé-tences en préparation de commandes) ou encore des activités plus techniques comme la réparation de bacs.

Sur les sites extérieursLe poste qu’occupent nos salariés en insertion à la SITA est celui d’agent de tri, la tâche consistant en l’affina-ge manuel de déchets d’emballages recyclables ou valorisables.Des activités de déménagement (débarras, mise en décharge, manutention interne, archivage…)Une prestation de nettoyage de bacs sur le site de la FNAC Logistique.

Typologie des publics en insertion

Pour les recrutements liés au tri sélectif, nous avions noté les années précédentes un effet “bouche à oreille” parmi les candidats, qui se traduisait par une “communautarisation” de notre site de tri sélectif par les publics d’origine africaine. C’est pourquoi nous avons engagé avec nos partenaires prescripteurs une véritable diversification des recru-tements dès le début de l’année, phénomène que nous avons voulu progressif afin de ne pas mettre en péril le niveau de production pour le client. Cette démarche qui avait commencé à porter ses fruits en 2006, a permis une véritable diversification de notre effectif.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O4

2006 2007

2 406 036Indépendance Commerciale = 72,6% = 76%(Chiffres d’affaires/Produits d’exploitation) 3 166 245

Dépendance par rapport 760 208aux aides publiques = 27,4% = 24%(Aides publiques/Produits d’exploitation) 3 166 245

Dépendance /aux 663 148financements DDTEFP = 26,6% = 20,9%

(Aides DDTEFP/Produits d’exploitation) 3 166 245

RATIOS DE DÉPENDANCE PAR RAPPORT AUX TIERS

Notre public

Prescripteurs d’originesJusqu’à présent l’essentiel de nos salariés était orienté vers nous par des centres d’hébergement (foyers de migrants). Ces derniers restent des partenaires importants en matière de recrutement, toutefois on note un élargissement de notre réseau et notamment avec des structures telles que les missions locales.

Cette répartition témoigne de l’effort important de repositionnement du projet d’Ares Services sur un public diversifié, ce qui explique une forte baisse des recrutements réalisés via les foyers d’hébergement (ADEF…) au profit d’un travail de partenariat de plus en plus important avec les prescripteurs du département (ANPE, Missions Locales, Services RMI, Associations…).On constate également une augmen-tation des candidatures spontanées même s’il s’avère ensuite que ces personnes sont suivies par un organisme avec qui nous prenons systématiquement lien afin de co-accompagner la personne.

En 2008, il conviendra de poursuivre avec nos prescripteurs sociaux le travail sur la sélection des candidats et l’organisation du co-accompagnement, notamment en lien avec l’ANPE.

Au final, en 2007, nous avons ac-cueilli 19 femmes et 149 hommes.

L’année 2007 a été marquée à la fois par la féminisation de nos équipes (11,3% de femmes contre 3,5% en 2006) et par l’augmentation de la proportion des personnes de plus de 45 ans (11,3% contre 4,2% en 2006). Cette évolution, souhaitée et énoncée dès 2006, est la conséquence de la “féminisation” de la SITA (aména-gement de vestiaires, recrutements ciblés…) ainsi que la résultante de l’ouverture de l’atelier dont les activités moins physiques sont plus adaptées au personnel féminin ou aux “seniors”.

Caractéristiques des salariés en insertion

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O5

Catégorie2006 2007

En % En nb En %

ANPE 8,8% 21 12,5%

CCAS - 2 1,2%

Bénéficiaires eux-mêmes 8,8% 31 18,5%

PAIO/Missions Locales 15,8% 40 23,8%

PLIE - 7 4,2%

Autres (préciser)Services RMIJusticeAssociationsCentres d’hébergementAutres

1,8%-

9,6%55,2%

-

10321276

6%1,8%

12;5%16%3,5%

ANPE12,5%

CCAS1,2%

Candidatures spontanées18,5%

Missions locales23,8%PLIE

4,2%

RMI6%

Associations12,5%

Centres d’hébergement16%

Justice1,8%

Autres3,5%

Prescripteurs d’origine

8,3%

42,3%49,4%

6,1%

68,5%

25,4%

Niveau > VNiveau = V

Niveau < V

■ 2006 ■ 2007

Niveau de formation

30,7%

60,5%

5,3%

27,4%

51,8%

9,5%

0%

2,6%

0,9%

3%

6,5%

1,8%

Pyramide des âges

Hommes■ 2006 ■ 2007

Femmes■ 2006 ■ 2007

18 - 25 ans

26 - 45 ans

45 ans et +

Situation personnelle

2006 2007

H F Total H F Total

Bénéficiaires du RMI 3 - 3 31 2 33

Bénéficiaires de l’ASS 1 3 4 6 3 9

Tr a v a i l l e u r s h a n d i c a p é s reconnus par la COTOREP

- - - 2 - 2

Personnes relevant de la protection judiciaire de la jeunesse ou ayant achevé une période d’incarcération

- - - 12 1 13

Personnes ayant bénéficié de soins contre une dépendance

4 - 4 7 - 7

Jeunes en grande difficulté ne relevant pas des autres catégories

37 - 37 42 5 47

D i f f i c u l t é s linguistiques 75 2 77 65 5 70

Difficultés sociopsychologiques 14 2 16 10 2 12

- 7 2 9 21 3 24

Difficultés de logement 28 - 28 50 6 56

Endettement 3 - 3 25 4 29

Situation au regard de l’emploi H F Total

Inactifs ou n’ayant jamais travaillé 70 3 73

Chômeurs non inscrits à l’ANPE 72 2 74

Chômeurs ANPE depuis - d’1 an 11 1 12

Chômeurs ANPE depuis 1 à - de 2 ans 10 4 14

Chômeurs ANPE depuis 2 à - de 3 ans 16 4 20

Chômeurs ANPE depuis 3 ans et + 15 5 20

Sous total chômeurs de + d’1 an 41 13 54

TOTAL 149 19 168

Niveau de Formation

2006 2007

H F Total H F Total

Niveau > V 7 - 7 12 2 14

Niveau = V 27 2 29 71 12 83

Niveau < V 76 2 8 66 5 71

Âge2006 2007

H F Total H F Total

- de 25 ans 35 - 35 46 5 51

26 et 45 ans 69 3 72 87 11 98

+ de 45 ans 6 1 7 16 3 19

Objectifs d’Ares Services

Ares Services Val-de-Marne vise à permettre d’intégrer les personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l’emploi. En associant une remise au travail effective et un accompagnement social individualisé, nous souhaitons ainsi permettre à nos salariés de :

■ Retrouver confiance en soi, pour avancer, produire des efforts, se mettre en perspectives.

■ Retrouver une assise person-nelle, en réglant tous les problèmes “d’urgence” qui freinent voire empêchent tout projet d’insertion professionnelle et toute perspective d’avenir même de court terme.

■ (Re)devenir autonome dans sa vie quotidienne, comprendre comment les choses fonctionnent, connaître ses droits et ses devoirs…

■ Intégrer le travail comme une nécessité pour participer à l’échange, comme le socle de toute vie sociale et donc en accepter les contraintes et en comprendre l’utilité.

■ Savoir mesurer soi-même ses aptitudes et ses limites, ce quipasse notamment par le fait depouvoir confronter concrètement ses projets à la réalité.

■ (Re)devenir durablement em-ployable et accéder à un emploi classique, ce qui suppose d’acquérir

un vrai rythme de travail, de respecter les règles de “savoir-être”, d’acquérir les éventuelles qualifica-tions requises par l’emploi envisagé.

■ Reconstituer, consolider ses liens sociaux et ses réseaux(famille, amis, amours, collègues…) qui facilitent l’intégration profession-nelle et sans lesquels il ne peut exister de réinsertion sociale durable.

■ Redevenir un citoyen à part entière qui exprime ses idées, qui s’assume financièrement, qui retrouve le goût de vivre en société et de s’y investir (accès aux loisirs, à la culture, bénévolat de solidarité, engagement citoyen…) car le fait de vivre avec et pour les autres donne du sens et de l’énergie pour une insertion durable.

Une équipe multidisciplinaire

L’accompagnement social et profes-sionnel au sein d’Ares Services est individualisé. Il est à la charge de deux chargés d’accompagnement social et professionnel, de la responsable formation et de la responsable emploi.

Principes

La démarche d’accompagnement social et professionnel repose sur un certain nombre de principes de fonctionnement :

■ La phase d’accueil et d’intégration, qui correspond peu ou prou à la période d’essai, fait l’objet d’une attention particulière, au cours de laquelle sont présentés le projet d’Ares Services Val-de-Marne et son fonctionnement. Des temps d’échanges sont organisés afin de s’assurer de l’adhésion du salarié. Un livret d’accueil permet de formaliser cette étape.

■ Le parcours à Ares est contractu-alisé. Outre le contrat de travail, l’accompagnement fait l’objet d’un contrat d’objectifs à la fois sur les aspects personnels, sociaux et professionnels de la personne et sur les engagements réciproques pour les atteindre. Ces engagements font l’objet d’évaluations régulières et les objectifs sont réévalués au fur et à mesure de la progression du salarié.

Notre méthode

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O6

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O7

■ L’accompagnement à Ares est global, c’est pourquoi il inclut toutes les composantes personnelles, sociales et professionnelles qui concourent à une évolution significative de la situation de la personne et de ses possibilités d’intégration dans la société. Il est assuré conjointement avec l’ensemble de nos partenaires sociaux.

■ La relation à Ares est personnali-sée. La personne a un référent social unique qui l’accompagne tout au long de son parcours. L’écoute et le respect d’autrui sont au cœur de toute relation. La discrétion est assurée. Les relations sont privilégiées et adap-tées à chaque personne en insertion.

■ Les parcours sont progressifs et individualisés. La diversité des activités réalisées doit permettre de prendre en compte les capacités et les motivations de chaque personne et d’assurer la composition des équipes et la répartition des rôles.

■ Les exigences doivent être élevées. Chaque personne en insertion, selon ses capacités, doit se donner au maximum. Le droit à l’erreur est possible mais tout manquement à ses engagements doit faire l’objet d’une réaction de l’encadrement (discus-sion, sanction...). De la même façon, Are Services s’engage à tenir ce même niveau d’exigences pour donner toutes les chances de réussite à chaque personne qu’elle accueille.

■ Les projets personnels, quelque soit leur niveau d’ambition, doivent être encouragés et soutenus activement.

Un parcours progressif

1. Régler les problématiques sociales : l’urgence

Dans un premier temps, le chargé d’accompagnement social et profes-sionnel établit un pré-diagnostic des difficultés que rencontre le salarié, les priorise et répond aux besoins d’urgence (logement, santé, problè-mes administratifs…). Il l’informe de toutes les possibilités administratives et législatives liées à son statut et évalue ses aptitudes et ses capacités. Ensemble, ils élaborent un parcourspersonnalisé prévisionnel et définissent peu à peu des objectifssur les aspects personnels, sociauxet professionnels. Ces derniers font alors l’objet d’un contrat d’objectifs

reprenant les engagements réci-proques pris pour les atteindre. Ce contrat reste ouvert, des évaluations régulières, sous la forme d’entretiens individuels, permettent de le préciser ou de redéfinir les orientations au fur et à mesure de la progression du salarié. Cet accompagnement se poursuit tout au long du parcours d’inser-tion, en lien étroit avec le référent d’origine, et porte sur différents points en fonction des problématiques identifiées : ■ L’aide à la recherche d’une solution d’hébergement, en s’appuyant sur des partenaires pour trouver des solutions appropriées (CHU, CHRS, foyer, résidence sociale, logement de droit commun…),

■ L’aide à la gestion budgétaire (désendettement, négociation d’éché-anciers, avance sociale…),

■ L’appui à la santé (bilan de santé complet, Sécurité Sociale, CMU, accompagnement vers un parcours de soins, actions de prévention et de sensibilisation, lutte contre les addictions…),

■ L’accès à la mobilité (financement de permis, location sociale de moyens de locomotion…),

■ L’aide juridique et administrative.

2. Définir un projet professionnel

Une fois les difficultés sociales les plus urgentes réglées, et après un premier temps d’adaptation, le salarié, appuyé par le chargé d’accompagnement social et pro-fessionnel, la responsable formation et la responsable emploi, va définir et valider son projet professionnel ainsi que les moyens à mettre en œuvre :

Forums pour l’emploi, fiches métiers,Visites d’entreprises, présentationde métiers…Évaluations en Milieu de travail (EMT) ou stages,Plates-formes de vocations avec l’ANPEBilan de Compétences Approfondile cas échéant

-

-

-

-

-

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne O8

3. Préparer et mettre en œuvre son projet professionnel

Vers la formation qualifiante :Test de niveau et remise à niveau (notamment alphabétisation et préparation de concours),Partenariats avec les centres de formation et les employeurs de contrats en alternance.

Vers l’emploi :Modules de techniques de recherche d’emploi, ateliers CV,Simulations d’entretien, Partenariats avec les entreprises sur la présentation de candidats dans le cadre de leurs sessions de recru-tements (FNAC logistique, Darty, Ooshop.com, Sodexho, Veolia, GEIQ Vinci, Philipps… comptent parmi nos principaux partenaires emploi).

4. Assurer un suivi de la personne à 6 mois

Les premières semaines suivant la sortie de nos salariés vers l’emploi sont souvent les plus cruciales dans la réussite durable de leur insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un accompagnement individualisé, tant pour l’employeur avec la responsable entreprises, que pour le salarié, suivi par son chargé d’accompagnement social et professionnel afin de lever les derniers blocages.

L’accompagnement, un travail collectif

Au-delà de l’équipe dédiée à l’accompa-gnement social et professionnel propre-ment dit, l’ensemble des permanents et notamment les encadrants techniques est impliqué dans le travail d’accompa-gnement : repérer les problématiques et les fragilités, redonner confiance par le travail, être à l’écoute des attentes, contribuer à la définition et la validation des objectifs personnels et profes-sionnels, mesurer les évolutions, sont autant de fonctions essentielles du chef d’équipe, qui s’articulent avec le travail de l’équipe sociale décrit plus haut.C’est notamment lors de la réunion sociale hebdomadaire que cette articulation s’organise : évaluation des salariés dans le travail (comportement, capacité d’apprentissage, compréhen-sion et appropriation des consignes, technique, autonomie, adaptabilité…), proposition d’objectifs à atteindre ou dé-cisions de renouvellement de contrats… sont les principaux sujets à l’ordre du jour.

L’équipe pédagogique va ainsi pouvoir régulièrement évaluer les évolutions de chacun des salariés,tant du point de vue du travail que sur l’aspect social, valider les parcours professionnels, et décider, en lien avec la personne concernée, des actions à mettre en place (formations, accompagnement social). L’ensemble de l’équipe sera également mobilisé, avec le référent social, en cas de difficultés particulières ou dans le cas de fautes nécessitant une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

Les outils utilisés pour le suivi.

■ La fiche de liaison, utilisée par nos partenaires sociaux pour nous adresser des candidats, qui précise le plus souvent les « antécédents », les principales difficultés rencontrées ainsi que les objectifs spécifiques que pourraient avoir un passage à Are Services Seine-Saint-Denis.

■ Le livret d’accueil, remis au salarié à son arrivée dans la structure et qui recense les informations issues du travail de diagnostic, réalisé dans les premières semaines. Celui-ci peut être complété par des diagnostics plus spécifiques à commencer par le bilan de santé et le cas échéant un bilan de positionnement en français, mathématiques et logique.

■ Le contrat d’objectifs qui précise les objectifs, tant personnels que professionnels, fixés conjointement par le salarié et le responsable d’accompagnement. Il précise notamment l’ensemble des engagements réciproques pris pour les atteindre.

■ La grille d’évaluation, utilisée lors des évaluations régulières qui portent sur le comportement au travail, les compétences ainsi que le respect du contrat d’objectifs. Elle a été révisée dans sa conception en partenariat avec un expert de la FNARS.

■ Le dossier individuel unique, qui retrace le parcours de chaque personne et peut donner lieu à une évaluation qualitative qu’elle soit interne ou réalisée par nos tutelles (DASS, DDTEFP, Conseil général…).

Par ailleurs, un tableau de bord statistique permet d’évaluer le parcours de chaque salarié au travers de près de 150 indicateurs, de son entrée sur Ares Services à sa sortie de l’entreprise d’insertion. En 2008 le logiciel de suivi Noria Insertion viendra se substituer au tableau statistique actuellement utilisé. Celui-ci permettra ainsi d’avoir des données plus précises sur l’accompagnement que nous proposons, tout en gardant le caractère confidentiel du suivi. Il consignera à la fois les actions menées sur la thématique sociale, la formation mais aussi l’emploi. En 2007, nous avons travaillé pour adapter cet outil à notre structure et il devrait être utilisé par l’équipe sociale courant 2008.

-

-

-

--

Les actions réalisées

L’accompagnement social

Comme nous l’avons déjà évoqué, les chargés d’accompagnement social et professionnel interviennent sur différentes thématiques en fonction des problématiques que nos salariés rencontrent. Si les résultats en terme d’accompagnement social et professionnel restent encore insuffisants – l’équipe d’accompagnement social et professionnel s’étant constituée et organisée fin 2006, début 2007 – les premiers résultats commencent d’ores et déjà à se faire sentir :

Soutien administratif

Il a concerné en 2007, 109 personnes soit près de 65% de nos salariés. Pour 19% de nos salariés, cet accompagnement a concerné des problèmes administratifs complexes représentant une réelle difficulté pour leur insertion professionnelle (renouvellement de carte de séjour, perte de tous les papiers d’identité depuis plusieurs années, changements de situation du fait d’un divorce, problèmes lourds avec une ou plusieurs administrations…).

Pour 46%, il était question de démarches simples soit liées à leur nouvelle situation de salarié (déclaration auprès des ASSEDIC, de la CPAM, des services RMI, prime pour l’emploi…), soit leur permettant souvent de faire valoir leurs droits auprès de différentes administrations et notamment la CAF.

Accompagnement lié auxproblèmes de justice

Il a concerné en 2007, 13 personnes soit environ 8% de nos salariés. Les personnes accompagnées sont des personnes qui, en arrivant, étaient inscrites dans un dispositif d’aménagement de peine (semi-liberté, bracelet électronique), sortantes de prison ou en attente de jugement. Ces situations demandent un accompagnement très particulier, du fait, d’une part, des obligations à remplir et d’autre part, parce que certains des salariés concernés vont rencontrer de réelles difficultés d’adaptation à leur nouveau statut de salarié.

Démarches pour l’hébergement et le logement

Elles ont concerné en 2007, 66 personnes soit environ 39% de nos salariés. Nous avons identifié cette année, 56 personnes pour lesquelles l’hébergement était un problème majeur, représentant un réel frein à leur insertion. Toutefois, le nombre de salariés concernés est bien plus large, car même s’ils ne sont pas à la rue, dans un centre d’hébergement (situation remettant souvent en cause le maintien dans l’emploi), ou encore sous menace d’expulsion, beaucoup sont dans des situations temporaires voire précaires (logement insalubre, trop exigu… ou encore hébergement dans la famille ou chez des amis).

Au total, 23 personnes ont connu une amélioration de leur situation logement. Certaines, les plus précarisées, ont été admises dans une structure d’hébergement, l’approche est ici plus globale et le travail se fait en étroite collaboration avec les différentes structures d’hébergement du département. D’autres ont accepté de retourner vivre chez un parent (souvent des jeunes qui avaient quitté leur famille). Enfin, 12 personnes ont pu accéder à un logement autonome. C’est aussi dans ce cadre que nous avons mis en place un partenariat avec l’association Bail pour Tous pour développer une offre de logement diffus en colocation sur deux appartements de 3 personnes pour commencer.

À noter : Cette année, compte tenu de l’évolution du public, seuls 10% de nos salariés résidaient en foyer contre 56% en 2006. Les chargés d’accompagnement social et professionnel ont donc cette année élargi leur réseau de partenaires pour l’hébergement et le logement. Il conviendra en 2008 de renforcer cette démarche car l’offre reste encore bien inférieure à la demande.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 09

Actions pour la maîtrise du budget

Elles ont concerné en 2007, 29 personnes soit environ 17% de nos salariés. Pour une grande majorité d’entre eux, l’accompagnement a concerné la mise en place de procédures pour la résorption de dettes (démarches auprès des créanciers pour des allègements ou annulation, demande d’échéanciers…).

Par ailleurs, nous avons mis en place les premiers modules de formation à la gestion du budget en partenariat avec l’organisme Finances et Pédagogies (groupe caisse d’Epargne) qui se déroulent sur 3 modules d’une demi-journée. La participation à cette formation sera systématisée en 2008 dans le cadre du passeport formation.

Accès aux soins

L’accompagnement a concerné en 2007, 37 personnes soit environ 22% de nos salariés.

24 personnes avaient été identifiées comme présentant des problèmes de santé importants, à savoir essentiellement les problèmes d’addiction et les problèmes psychologiques, qui impliquent une prise en charge indispensable pour permettre une insertion professionnelle.

En 2007 plusieurs structures relais ont été identifiées, comme les centres de médico-psychologique vers lesquels plusieurs de nos salariés ont été orientés.

Enfin, même si la majorité de notre effectif ne présente pas de problème de santé majeur, il n’en reste pas moins que trop souvent le public, auquel nous nous adressons, néglige sa santé. Les chargés d’insertion veillent donc à ce que chacun prenne conscience de l’importance des soins, les informent des différents centres existants, vérifient qu’ils ont un médecin traitant. C’est en ce sens que depuis novembre 2007, en partenariat avec notre Médecine du travail et la CPAM, chacun de nos salariés se voit proposer un bilan de santé complet. Celui-ci est réalisé à Paris, les résultats sont reçus par le médecin du travail, qui en restitue les résultats ensuite aux salariés lors d’un entretien individuel et leur propose, si nécessaire, un suivi et un accompagnement spécifique. En 2008, tous les salariés seront donc inscrits pour un bilan de santé.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 10

2006 2007

En nb En % En nb En %

Salariés en insertion 114 - 168 -

Résultats en termes d’insertion sociale :

Nombre de parcours d’insertion engagés 104 91,2% 140 83,3%

Accès aux savoirs de base (écrit, oral) 8 7,7% 12 8,6%

Accès aux soins 34 32,6% 37 26,4%

Accès au logement ou hébergement 16 15,4% 23 16,4%

Accès aux droits 40 36,5% 109 77,8%

Accès suivi budgétaire 7 6,1% 33 23,6%

Pas d’évolution significatives 10 9,6% 28 20%

Les Formations

Le niveau de formation de nos salariés est très bas. L’absence de qualification et même pour certains la non maîtrise de la langue représente un frein majeur à leur insertion. Aussi en 2007, nous avons décidé de renforcer notre accompagnement en embauchant une responsable Formation au sein d’Ares Services Val-de-Marne. Il est important de noter que cette année, a été une année consacrée à la structuration de notre offre de formation. Si quelques salariés ont déjà bénéficié de certains des modules que nous proposons, l’objectif 2008 est de le proposer de façon systématique aux salariés, dans le temps de travail et rythmé en séquences bien définies à l’avance (Cf. le référentiel du parcours individualisé de formation à Ares : Tronc commun et formation spécifiques).

Les formations aux savoirs de base

Dans un premier temps il convient d’évaluer les besoins en formation de nos salariés compte tenu de leur niveau de connaissance générale d’une part, et des pré requis liés à leur éventuel projet professionnel d’autre part. C’est pourquoi nous avons mis en place un bilan de positionnement visant à évaluer tant les savoirs de base (Français, Mathématiques, Raisonnement logique…) que les connaissances générale sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle (le monde du travail, la santé, gestion et maîtrise du budget, recherche d’emploi…). A l’issue de ce positionnement, les résultats son restitués au salarié et un parcours de remise à niveau lui est alors proposé.

En 2007, 65 salariés ont bénéficié d’un bilan de positionnement, ce qui a notamment mis en exergue l’ampleur du problème d’analphabétisme ou d’illettrisme chez nos salariés. Cependant, nos salariés travaillant à temps plein, il était difficile pour eux de s’intégrer à une offre de remise à niveau classique et l’assiduité aux cours, (notamment pour les cours de Français) était le plus souvent inadaptée (trop loin, trop longue, dans le temps de travail…). C‘est ainsi que seuls 9 de nos salariés ont suivi en 2007 un cours de Français dans un organisme de formation externe, ce qui n’est pas satisfaisant. Et c’est pourquoi, à l’instar du dispositif que nous avons

déjà mis en place à paris et dans la seine Saint Denis en partenariat avec l’ANCLI et les AGEFOS PME, nous proposons désormais des cours de français directement sur le lieu de travail (voir détail ci-après).

Parallèlement, d’autres formations complémentaires, dont la mise en place a été élaborée en 2007, ont vu le jour au début 2008 : - Programme d’alphabétisation en interne (cours mis en place dans le cadre de la convention AGEFOS – ALCIA par Ares Services avec Alphapluriformation, qui interviendra directement sur notre site de production de la Sita, 2 fois 2 heures par semaines pour chacun des deux groupes : “alpha” et “illettrisme” ; notre client mettant à notre disposition une salle),- Formation à l’informatique, au-delà de l’initiation (traitement de texte, création d’une adresse mail et son utilisation, réaliser ses démarches administratives grâce à internet…), - Préparation aux tests (code de la route, épreuve théorique du CACES, tests d’entreprises logistique…). En 2007, 3 salariés ont bénéficié d’une préparation aux tests pour les recrutements de la RATP.

Concernant les formations à la vie quotidienne et au monde du travail, si celles-ci ont commencé à se mettre en place en 2007 (cf. statistiques jointes), une majorité de nos salariés n’y ont pas encore accès faute d’une bonne articulation avec les contraintes de notre activité économique. Cette problématique sera de moins en moins réelle dans la mesure où nous avons décidé d’intégrer désormais le parcours individualisé de formation dans le temps de travail, l’aménagement d’un espace de formation à cet effet dans l’atelier de Boissy-Saint-Léger mais aussi à la SITA rendant la chose enfin possible. Ce parcours de formation, matérialisé par un passeport individuel, se construit donc désormais sur les modules suivants :- Le monde du travail qui vise à permettre aux nouveaux salariés de mieux appréhender les différentes composantes du statut de salarié. 4 séances : l’entreprise, le contrat de travail, le bulletin de salaire et la protection sociale. - La santé pour informer les salariés sur les comportements bénéfiques et néfastes pour être en bonne santé. 4 séances : l’hygiène et la prévention, l’alimentation, le sommeil, l’alcool.- La gestion de l’argent au quotidien pour mieux maîtriser son argent

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 11

au quotidien et dans ses projets. 3 séances : le budget, les crédits et les assurances. Module mis en place et animé par Finances et Pédagogie. - Initiation à l’informatique.- Techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, rechercher des annonces et y répondre, préparer l’entretien d’embauche). - Les 5S pour prendre conscience de ses capacités et de ses limites afin de travailler en toute sécurité. - Les gestes et postures pour prendre conscience de ses capacités et de ses limites afin de travailler en toute sécurité (les principes de protection du dos et l’analyse de son poste de travail).- L’adaptation au poste de travail pour permettre aux salariés de comprendre le travail demandé et de connaître l’utilisation de machines spécifiques. 1 séance par machine (le transpalette électrique, la filmeuse…).

Les formations liées au poste de travail

Chaque activité est l’occasion d’un apprentissage. Celui-ci est assuré “sur le tas” par les encadrants techniques qui distillent les conseils techniques au fur et à mesure du déroulement du travail. Plus particulièrement pour l’activité de tri sélectif, chaque salarié reçoit une formation initiale en doublon sur poste de travail pour connaître les

techniques de tri (connaissances des matières, tri positif/négatif, placement des trieurs…) et suit obligatoirement un cycle d’accueil formation sur les consignes d’hygiène et de sécurité liées au poste.

A l’atelier, en plus des formations aux 5S et gestes et postures, nous proposons à nos salariés de se familiariser avec l’utilisation des machines ne nécessitant pas de permis particulier. Nous avons élaboré des certificats d’utilisation des machines qui valideront les formations au transpalette, à la filmeuse, à la cercleuse et à l’affranchisseuse, faites par les encadrants (mises ne place en 2008).

Les formations (pré-)qualifiantes

Lorsque celles-ci s’inscrivent dans le cadre du projet professionnel de nos salariés, Ares Services soutient financièrement la réalisation de formations qualifiantes. En 2007, 15 personnes en ont bénéficié, dont : - 7 CACES, dont 3 déjà validés,- 3 Agent de sécurité ERP1, validés,- 3 AFPS, validées,- 1 SSIAP, validé et cofinancé par le PLIE,- 1 conducteur d’engins, validé.- 5 personnes ont par ailleurs bénéficié d’une préparation aux tests d’entrée à MSS et la RATP.

Différents outils pour la formation ont été développés et, pour la plupart, testés en 2007. Ils seront proposés à tous les salariés d’Ares Services en 2008.

■ Le quizz de positionnement, qui est un test de 30 questions sur 6 thèmes abordés ensuite en for-mation en interne (le budget, la recherche d’emploi, l’entreprise, le contrat de travail, la paye et la sé-curité). Il s’agit en fait d’un QCM à la fois écrit et enregistré afin que la maîtrise de l’écriture et la lecture ne soit pas un pré-requis. Il permet d’évaluer les connaissances du salarié dans les différents domaines abordés et par la suite de combler les lacunes potentielles lors des séances de formation proposées.

■ Le passeport de formation, conçu pour permettre à chaque salarié et à ses différents référents de suivre pas à pas le parcours de formation et d’en être le co-constructeur. Les évaluations sont no-tifiées sur le passeport. En fin de parcours de formation, un “questionnaire de satisfaction” permet à tous les participants de faire évoluer les contenus et la forme des formations par ses commentaires.

■ Le jeu Ares, qui permet une appréhension ludique du fonctionnement de la structure ainsi que des différentes problématiques qui peuvent être abordées lors de leur parcours. Il permet aussi d’apprendre à mieux connaître les autres participants et de créer un esprit d’appartenance à une entreprise.

■ Les quizz de modules d’information, supports visuels aux interventions. Pour les techniques de recherche d’emploi, par exemple, ils permettent d’étudier les différentes formes de CV et d’évaluer la plus pertinente pour la situation de chacun.

■ Le catalogue formation est un descriptif des formations proposées en interne ou par des organ-ismes de formations partenaires. Il permet à chaque chargé d’accompagnement social et professionnel de connaître précisément le contenu, les pré-requis et les objectifs des formations vers lesquelles sont orientés les salariés.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 12

Actions vers l’emploi et sorties

Comme présenté précédemment, c’est une fois le travail réalisé avec les chargés d’insertion et la responsa-ble formation afin de définir un projet professionnel que différentes actions vont être mises en place afin de valider puis de concrétiser ce projet.

Ainsi en 2007 : - 4 personnes ont effectué une EMT et 1 personne a effectué une mission d’intérim auprès d’un de nos clients, afin de vérifier leur intérêt et leur apti-tude pour un métier, - 8 personnes ont effectué une mission de plusieurs mois chez quatre de nos entreprises partenaires dans le cadre d’une convention de prêt de main d’œuvre à but non lucratif. Cet-te convention est un véritable outil d’insertion, puisque elle permet à l’en-treprise de valider l’aptitude du salarié pour le poste, au salarié en insertion de valider son souhait sans casser son contrat Ares Services et à Ares Services d’assurer un suivi emploi dans la durée gage de sorties emploi de qualité. À date, sur 8 personnes, 4 d’entre elles ont été recrutées en CDI et 2 autres en CDD de plus de 6 mois.- 38 personnes ont bénéficié d’un accompagnement renforcé en techni-que de recherche d’emploi (élabo-ration de CV adapté, rédaction de lettre de motivation, simulations d’entretien filmées, recherche d’offres et réponse à des annonces…)- 21 personnes ont été positionnées pour un emploi dans le cadre des partenariats développés avec des en-treprises par notre responsable Emploi et Relation Entreprises.

Analyse des sorties

En 2007, 71 personnes ayant effectué un parcours d’insertion ont quitté Ares Services Val-de-Marne : ■ 14 personnes en CDI (FNAC Logistique, Air France Industrie, SEDIFRAIS, EXAPAQ, NOVOTEL, MCA, ADREXO)■ 3 personnes en création d’activité (entreprise de nettoyage en Île-de-France, et (entreprise de nettoyage en Île-de-France, et 2 créations d’activité au pays : commerce de détail et un garage).■ 13 personnes en CDD (dont 8 en CDD de + de 6 mois), le plus souvent préalable à une embauche en CDI.■ 1 CDDI, pour un contrat de plus de 6 mois vers une autre SIAE, dont les activités proposées corres-pondaient davantage à son projet professionnel.■ 6 personnes en interim (pour la pupart pour des périodes de + de 6 mois)■ 4 en formation qualifiante (notamment 1 formation agent de piste et CAP Boucher).■ 1 personne à la retraite.

Il est également important de préciser que sur les 99 personnes qui ont quit-té Ares Services en 2007, 28 l’ont fait au cours ou à l’issue de leur période d’essai. Ces 28 personnes n’ont pas pu ou voulu entammer un parcours d’insertion au sein de notre structure aussi les chiffres sont à anayser au regard des sorties des personnes qui ont réalisé (ou ont au moins eu la volonté de réaliser) un parcours d’insertion.

Commentaires

L’objectif en 2008 sera de :■ Limiter le nombre de périodes d’es-sai non concluantes,■ Multiplier le nombre de sorties en CDI à travers notre réseau de parte-naires emploi et en utilisant les outils tels que le prêt de main d’œuvre à but non lucratif,■ Mettre l’accent sur les contrats en alternance qualifiant notamment pour les jeunes,■ Favoriser l’émergence de porteur de projets de création d’entreprises (un bénévole spécialiste de ce type d’ac-compagnement est à la disposition des salariés en insertion).

2006 2007 35

Taux moyen de = 33,3% = 49,3%

sorties positives 71(vers emploi ou formation)

140 Rotation/poste = 1,84 = 2,04 68,5

Coût par personne 760 208en insertion = 9 923 € = 11 098 €

68,5

Coût par personne 760 208réinsérée = 32 380 € = 21 720 € 35

RATIOS

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 13

* hors période d’essai (parcours d’insertion non engagés)

Sorties2006 2007

En % Nb En %

Nombre de personnes sorties* - 71 -

CDI (dt créations d’activité) 12,2% 17 23,9%

CDD + 6 moisDt contrats aidés (Autres SIAE)

3,5%17%

91

12,7%1,4%

CDD - 6 mois - 5 7%

Intérim 7% 6 8,5%

Formation 8,8% 4 5,6%

Abandons Par décision du salarié Pour raisons de santé Pour dménagement

- 10513

14,%7%1%

Sans nouvelle - 3 3%

Autres (préciser) Retraite 1,7% 1 1,4%

Une équipe multidisciplinaire

En 2007, l’équipe a été reforcée et est désormais constituée de :

■ Un directeur, Jean-Luc Lubert,

■ Un responsable commercial, Christophe Joubrel,

■ Un responsable des activités extérieures, Frédéric Chaouni,

■ Deux chargés d’accompagne-ment social et professionnel, Christine Lartigue et Marc-Antoine Daniel,

■ Une responsable formation, Sylvie Artis,

■ Deux chefs d’équipe atelier, Richard Joubrel, Eliott Kponton,

■ Un coordinateur et un encadrant SITA, Cheikh Oumar Berthe et Diocounda Kante,

■ Une assistante administrative, Sabrina Issad

Début 2008, l’équipe d’Ares Services Val-de-Marne consolide son équipe avec l’arrivée de Ludivine Queva, Assistante commerciale, le recrute-ment en cours d’un chef d’atelier et la titularisation envisagée de 2 chefs d’équipe.

Enfin, Ares Services Val-de-Marne bénéficie de l’appui des permanents du siège pour :

■ Le reclassement professionnel (1 personne),

■ Le volet administratif et financier (5 personnes)

■ Le service du personnel et des ressources humaines (3 personnes)

■ La gestion des partenariats et de la communication (1 personne)

■ Le volet informatique (1 personne)

Des moyens matériels adaptés

Ares Services Val-de-Marne est loca-taire de locaux à Boissy-Saint-Léger dans la ZI de la Haie Griselle, mais envisage de lever l’option d’achat au 1er juillet 2008.

Les investisements réalisés en 2007

Matériel de production et mobilierAchat d’un chariot élévateur, d’une filmeuse, de transpalettes, d’une machine à cercler, installation d’une machine à affranchir (location), de mobiliers de bureaux (dons AXA et Samsung) et de tables de travail…Achat et installation d’un serveur. Achat de 4 PC et d’un ordinateur portable et récupération de 5 ou 6 PC d’occasionAchat d’outillage pour les travaux de réhabilitation

Principaux travaux d’aménage-ment réalisés en 2007

Création d’un espace dédié à l’accom-pagnement social et professionnel (3 bureaux d’entretien, 1 salle de formation, une salle informatique)Création d’un lieu de vie et d’une cuisine (équipée)Réhabilitation complète des vestiaires hommes (à l’atelier) et création de vestiaires femmes (à la Sita).Toilettes accessibles aux personnes handicapées.

Les Moyens

Un comité de gestion mobilisé

- Philippe Crouzet, Président : Directeur Général Saint Gobain Distribution, - Eric Nemeth, Trésorier : Gérant de Fonds d’Investissement, - Patrice Leroy, Secrétaire : Directeur Général Délégué de la SNCF à la retraite,- Françoise Malrieu : associée Aforge Finances, menbre du CA de la Poste et ADP, - Virginie Calmels : PDG d’Endemol France, - Patrick Gagnaire, co-fondateur : Fondation Télémaque, - Jean-Noël Labroue : Président de Kesa Electrics (Darty, But)

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 14

-

--

-

-

-

-

-

Locaux Nombre Surface totale (en m2)

Bureaux 7 90

salle de réunion 2 40

Hall d’accueil 1 30

Effectif 2006 2007

Effectif permanent 7,8 10,7

Nbre de salariés en poste d’insertion

114 140

Nbre ETP 62 68,5

Au regard de ce bilan, l’équipe d’Ares Services a défini 4 axes d’améliorations sur lesquels elle souhaite concentrer ses efforts en 2008.

Le recrutement du public

En termes de recrutement, l’objectif de diversification du public a été atteint en 2007. Il conviendra cependant de poursuivre cet effort, afin d’augmenter encore la féminisation des équipes et l’accueil des personnes les plus frag-iles. De plus, il est essentiel de revoir certains aspects de notre stratégie de recrutement afin de pallier les difficul-tés rencontrées cette année (périodes d’essai non concluantes, manque d’anticipation dans les recrutements, difficultés de certains candidats à s’adapter aux activités proposées…)

Les objectifs pour 2008 sont donc : ■ Une meilleure communication auprès de nos partenaires sociaux et de nos potentiels candidats afin de s’assurer d’une meilleure intégra-tion et adhésion des personnes à notre projet : organisation d’informations collectives, organisation de visites de notre entreprise et des différents sites de production et présentation des activités proposées…■ Un recrutement plus en adéqua-tion avec la production : en fonction des plannings d’activité, des capacités nécessaires (résistance physique, capacité à porter des charges…)…■ Mise en place d’une semaine d’intégration, au cours de laquelle la prise de poste serait progressive, per-mettant ainsi aux personnes n’ayant pas travaillé depuis longtemps de ne pas avoir à tenir le rythme d’une journée complète de travail dès leur embauche.■ Etudier la possibilité de temps partiel : pour les personnes les plus fragiles, un aménagement du temps de travail pourrait être envisagé, celui augmentant en fonction de l’avancé du salarié.

L’accompagnement social

Sur le plan social en 2007, l’accompagnement s’est renforcé et nous avons pu enregistrer les premiers résultats positifs. Toutefois de nom-breuses améliorations peuvent encore être apportées (plus de réponses concrètes, améliorations sur le suivi de certaines problématiques comme les problèmes psychologiques, le logement, les addictions…) et l’effectif a encore augmenté.

Les objectifs pour 2008 sont donc : ■ Renforcement de l’équipe d’accompagnement social, ■ Développement de notre réseau de partenaires sociaux, afin d’apporter des réponses concrètes à nos salariés,■ Amélioration du système d’accom-pagnement par contrat d’objectifs et évaluations successives.

La formation et l’emploiL’année 2007 a surtout été consacrée à la structuration du pôle formation et l’élaboration d’un parcours forma-tion, qui devra en 2008 être proposé de façon systématique à chacun des salariés.

Les objectifs pour 2008 sont donc : ■ Systématiser le bilan de posi-tionnement (réalisé en interne) et le parcours formation qui en découle,■ Adapter les cours proposées aux attentes de nos salariés (notam-ment pour les cours d’alphabétisation, privilégier un enseignement pragma-tique à une approche scolaire).■ Adapter les plannings pour per-mettre aux salariés de participer aux formations.■ Concevoir d’un outil et/ou s’appuyer sur des dispositifs existants permet-tant de mieux travailler le projet professionnel (type BCA simplifié).■ Organiser des réunions de présen-tation de métiers afin d’ouvrir des perspectives à nos salariés. ■ Poursuivre le développement du partenariat pour l’emploi avec les entreprises pour favoriser l’accès progressif à des contrats de travail stables en entreprises classiques.

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 15

Enjeux et perspectives 2008

Annexes

■ Liste des partenaires

■ Tableau de bord social détaillé

■ Le parcours pour l’emploi

■ Le référentiel formation

■ Le projet d’Ares : notre public, nos modes d’intervention, nos attitudes

■ Détail des prestations réalisées

Rapport d’activité Ares Services Val-de-Marne 16

PARTENAIRES SOCIAUX – RESEAU ACTIF ET SOLIDAIRE

Collectif SDF Ivry 11 promenée Voltaire Ivry 01.49.60.72.99

CHRS – Accueil d’urgence et logement d’insertion Public SDF

Emmaüs 58 Rue Gustave Eiffel Créteil 01.49.56.13.81

Logement d’insertion – accueil de jour Aide aux familles etc… Public SDF

Mission Locale 7 Esplanade des Abimes Créteil 01.13.99.28.00

Orientation, formation, accompagnement, aide à la recherche d’emploi etc … Public Jeunes de – 26 ans

Mission Locale Square Georges Goujon Champigny Mr Marc Zimmerman 01.13.99.28.00

Orientation, formation, accompagnement, aide à la recherche d’emploi etc … Public Jeunes de – 26 ans

ANPE de Créteil 1 rue Tirard Créteil 01.41.78.90.52

Accueil des demandeurs d’emploi, orientation et suivi Publics DELD et RMI

SAJIR Rue Pasteur Vallery Radot Créteil M. Dominique Achéen, M. Joel Marion 01.49.81.18.41

Accompagnement des personnes en chantier extérieur Publics Sortant de prison

Foyer Joly 23 rue Saint Hilaire Saint Maur 01.48.89.75.88

Hébergement d’urgence et logement d’insertion Public SDF

PEP’S Services 10 Bd Pablo Picasso Créteil 01.42.07.48.84

Travaux auprès de particuliers et collectivités Public DELD, RMI, SDF etc…

Mission Locale d’Ivry Sur Seine 3 Rue Raspail 94200 Vivry Sur Seine 01.49.60.29.80

Orientation, formation, accompagnement, aide à la recherche d’emploi etc … Public Jeunes de – 26 ans

Dialogue et Solidarité Maison de Association Créteil 01.49.81.93.92

Accueil Public Plie de Créteil, orientation, suivi et accompagnement Public PLIE

Pôle RMI Rue de la Toison d’Or Créteil 01.49.80.19.70

Accueil et orientation RMI Public RMI

2007 : SITUATION A L'ARRIVEE 2007 : SITUATION A L'ARRIVEE

NOMentrée

(contrat 1)

Fin contrat

1

Durée

Contrat 1Contrat 2

Fin contrat

2

Durée

Contrat 2Contrat 3

Fin

contrat 3

Durée

contrat 3

Sortie

définitivedurée totale âge

TitreDate fin de

validitéANPE

Accueil jeunes

RMIBoutique Emploi

Justice AssociationsCentres

d'hébergement

CCAS PLIE spontané Autres H F -26 26-40 40-50 50 et +

Salarié 01 26/2/07 25/9/07 7,0 26/09/07 - - - - CS 22/07/14 1 1 42 - - 1 -Salarié 02 12/9/05 5/8/06 10,9 06/08/06 11/09/07 13,4 - 11/09/07 24,3 CR 19/11/11 1 1 31 - 1 - -

Salarié 03 6/9/05 31/10/05 1,8 01/11/05 05/09/07 22,4 06/09/07 30/11/07 2,8 30/11/07 27,2 CS 30/11/07 1 1 52 - - - 1

Salarié 04 6/9/06 30/3/07 6,8 01/04/07 30/04/07 1,0 01/05/07 - - - CR 10/07/11 1 1 33 - 1 - -

Salarié 05 7/7/05 5/8/06 13,1 06/08/06 06/07/07 11,1 - 06/07/07 24,3 CS 4/01/15 1 1 34 - 1 - -

Salarié 06 28/2/05 5/8/06 17,4 06/08/06 28/02/07 6,9 - 28/02/07 24,3 CS 2/05/13 1 1 27 - 1 - -

Salarié 07 12/7/06 31/12/06 5,7 01/01/07 30/09/07 9,1 01/10/07 - - - CR 18/12/11 1 1 32 - 1 - -

Salarié 08 14/3/07 13/10/07 7,1 14/10/07 - - - - CS 13/12/14 1 1 51 - - - 1

Salarié 09 9/3/07 8/10/07 7,1 09/10/07 - - - - CS 15/12/14 1 1 32 - 1 - -

Salarié 10 28/8/07 - - - - - CS 4/07/08 1 1 23 1 - - -Salarié 11 20/3/07 19/10/07 7,1 20/10/07 - - - - CR 15/09/11 1 1 37 - 1 - -

Salarié 12 15/5/07 3/9/07 3,7 - - 03/09/07 3,7 CR 23/09/10 1 1 33 - 1 - -

Salarié 13 17/2/05 5/8/06 17,8 06/08/06 28/02/07 6,9 - 28/02/07 24,7 CR 15/06/13 1 1 24 1 - - -

Salarié 14 5/1/05 5/8/06 19,2 06/08/06 31/12/06 4,9 01/01/07 31/01/07 1,0 31/01/07 25,2 CR 5/02/12 1 1 53 - - - 1

Salarié 15 14/3/07 13/10/07 7,1 14/10/07 - - - - CR 24/10/12 1 1 27 - 1 - -

Salarié 16 27/12/06 26/7/07 7,0 27/07/07 - - - - récCS 7/03/08 1 1 29 - 1 - -

Salarié 17 20/11/06 19/6/07 7,0 - - 19/06/07 7,0 CS 12/01/16 1 1 43 - - 1 -

Salarié 18 8/10/07 - - - - - TS 3/07/10 1 1 41 - - 1 -

Salarié 19 2/5/06 18/7/06 2,6 19/07/06 18/07/07 12,1 19/07/07 - - - CS 18/04/08 1 1 39 - 1 - -

Salarié 20 1/2/07 31/8/07 7,0 01/09/07 21/12/07 3,7 - 21/12/07 10,8 CS 3/05/14 1 1 29 - 1 - -

Salarié 21 2/1/06 31/12/06 12,1 01/01/07 25/09/07 8,9 26/09/07 31/12/07 3,2 31/12/07 24,3 CR 9/03/10 1 1 27 - 1 - -

Salarié 22 15/11/06 14/6/07 7,0 15/06/07 - - - - CR 2/11/07 1 1 21 1 - - -

Salarié 23 11/7/06 1/1/07 5,8 - - 01/01/07 5,8 CS 1 1 25 1

Salarié 24 1/3/05 5/8/06 17,4 06/08/06 28/02/07 6,9 - 28/02/07 24,3 CS 15/10/13 1 1 29 - 1 - -

Salarié 25 26/3/07 25/10/07 7,1 26/10/07 - - - - CS 15/03/16 1 1 29 - 1 - -

Salarié 26 18/12/06 17/1/07 1,0 - - 17/01/07 1,0 CS 27/03/13 1 1 38 - 1 - -

Salarié 27 23/3/07 11/9/07 5,7 - - 11/09/07 5,7 CS 19/06/12 1 1 39 - 1 - -

Salarié 28 19/2/07 18/9/07 7,0 19/09/07 12/10/07 0,8 - 12/10/07 7,8 CS 14/07/14 1 1 39 - 1 - -

Salarié 29 3/12/07 - - - - - CS 21/01/15 1 1 42 - - 1 -

Salarié 30 3/11/05 5/8/06 9,2 06/08/06 31/10/07 15,0 - 31/10/07 24,2 CS 20/06/12 1 1 41 - - 1 -

Salarié 31 9/3/07 14/8/07 5,3 - - 14/08/07 5,3 CR 26/08/11 1 1 30 - 1 - -

Salarié 32 5/9/06 31/3/07 6,9 01/04/07 30/04/07 1,0 - 30/04/07 7,9 CR 12/12/10 1 1 33 - 1 - -

Salarié 33 24/2/05 24/2/07 24,3 - - 24/02/07 24,3 CS 1 1 43 - - 1 -

Salarié 34 2/1/06 5/8/06 7,2 06/08/06 30/04/07 8,9 - 30/04/07 16,1 CS 16/06/11 1 1 34 - 1 - -

Salarié 35 4/7/06 - - - - - TS 1 1 32 - 1 - -Salarié 36 10/12/07 - - - - - TS 1 1 35 - 1 - -

Salarié 37 26/2/07 25/9/07 7,0 26/09/07 31/12/07 3,2 - 31/12/07 10,3 CS 26/06/15 1 1 54 - - - 1

Salarié 38 19/3/07 18/10/07 7,1 - - 18/10/07 7,1 CIN 27/06/09 1 1 23 1 - - -

Salarié 39 25/8/06 31/3/07 7,3 01/04/07 30/04/07 1,0 - 30/04/07 8,3 CR 9/07/11 1 1 35 - 1 - -

Salarié 40 15/10/07 - - - - - TS 16/07/16 1 1 23 1 - - -

Salarié 41 12/3/07 13/6/07 3,1 - - 13/06/07 3,1 CS 21/12/15 1 1 27 - 1 - -

Salarié 42 3/4/06 31/7/06 4,0 01/08/06 30/06/07 11,1 01/07/07 - - - CS 2/06/15 1 1 40 - - 1 -

Salarié 43 6/9/05 31/10/05 1,8 01/11/05 31/07/06 9,1 01/08/06 01/09/07 13,2 01/09/07 24,2 CS 1/06/15 1 1 31 - 1 - -

Salarié 44 21/6/06 31/1/07 7,5 - - 31/01/07 7,5 CS 1 1 22 1 - - -

Salarié 45 26/10/07 - - - - - TS 27/12/07 1 1 19 1 - - -

Salarié 46 22/10/07 - - - - - CS 1 1 42 - - 1 -

Salarié 47 11/9/07 - - - - - TS 28/06/15 1 1 23 1 - - -

Salarié 48 26/12/06 25/7/07 7,0 - - 25/07/07 7,0 CS 29/07/12 1 1 38 - 1 - -

Salarié 49 4/9/07 - - - - - CS 7/03/15 1 1 27 - 1 - -

Salarié 50 20/6/05 31/7/06 13,5 01/08/06 30/06/07 11,1 - 30/06/07 24,7 CR 13/11/11 1 1 38 - 1 - -

Salarié 51 4/9/06 31/3/07 6,9 01/04/07 30/04/07 1,0 01/05/07 - - - CIN 5/05/14 1 1 36 - 1 - -

Salarié 52 1/7/05 5/8/06 13,3 06/08/06 31/12/06 4,9 01/01/07 30/06/07 6,0 30/06/07 24,3 CR 27/11/10 1 1 45 - - 1 -

Salarié 53 9/6/05 5/8/06 14,1 06/08/06 09/06/07 10,2 10/06/07 03/08/07 1,8 03/08/07 26,2 CS 28/01/14 1 1 31 - 1 - -

Salarié 54 6/9/05 31/10/05 1,8 01/11/05 31/08/06 10,1 01/09/06 31/08/07 12,1 31/08/07 24,1 CR 19/06/11 1 1 29 - 1 - -

Salarié 55 22/10/07 - - - - - CS 1 1 54 - - - 1

Salarié 56 1/3/06 5/8/06 5,2 06/08/06 01/03/07 6,9 02/03/07 - - - CR 25/08/11 1 1 36 - 1 - -

Salarié 57 16/3/06 5/8/06 4,7 6/8/06 16/3/07 7,4 17/3/07 16/4/07 1,0 16/04/07 13,2 CS 1 1 31 - 1 - -

Salarié 58 4/10/07 - - - - - TS 4/04/08 1 1 24 1 - - -

Salarié 59 9/6/06 31/7/06 1,7 01/08/06 30/06/07 11,1 01/07/07 - - - CS 27/03/07 1 1 29 - 1 - -

Salarié 60 3/7/06 15/2/07 7,6 - - 15/02/07 7,6 CS 1 1 35 - 1 - -

Salarié 61 16/8/05 30/6/06 10,6 1/7/06 15/8/07 13,7 - 15/08/07 24,3 CS 16/02/15 1 1 29 - 1 - -

Salarié 62 1/3/07 30/9/07 7,1 - - 30/09/07 7,1 CS 19/06/07 1 1 30 - 1 - -

Salarié 63 3/12/07 - - - - - TS 1 1 27 - 1 - -

Salarié 64 22/8/06 30/4/07 8,4 01/05/07 - - - - récCS 12/07/07 1 1 30 - 1 - -

Salarié 65 23/10/07 - - - - - CS 4/12/16 1 1 45 - - 1 -

Salarié 66 13/4/05 5/8/06 16,0 06/08/06 13/04/07 8,3 - 13/04/07 24,3 CS 15/08/13 1 1 33 - 1 - -

Salarié 67 4/10/07 - - - - - TS 23/05/08 1 1 33 - 1 - -

Salarié 68 20/2/06 20/2/07 12,2 - - 20/02/07 12,2 TS 1 1 34 - 1 - -

Salarié 69 7/3/07 13/4/07 1,2 - - 13/04/07 1,2 TS 1 1 27 - 1 - -

Salarié 70 26/2/07 25/3/07 0,9 - - 25/03/07 0,9 résCS 1 1 21 1 - - -

Salarié 71 28/8/07 27/11/07 3,0 - - 27/11/07 3,0 récTS 6/11/07 1 1 25 1 - - -

Salarié 72 26/6/07 - - - - - CN 1 1 23 1 - - -Salarié 73 28/2/07 27/9/07 7,0 28/09/07 31/12/07 3,1 - 31/12/07 10,2 PPSén 7/06/09 1 1 27 - 1 - -

Salarié 74 20/8/07 3/9/07 0,5 - - 03/09/07 0,5 récCS 1 1 36 - 1 - -Salarié 75 5/6/06 28/2/07 8,9 - - 28/02/07 8,9 CIN 3/05/11 1 1 58 - - - 1Salarié 76 26/10/07 - - - - - CIN 1 1 24 1 - - -Salarié 77 27/11/07 20/12/07 0,8 - - 20/12/07 0,8 CIN 1 1 38 - 1 - -Salarié 78 28/3/07 25/7/07 4,0 - - 25/07/07 4,0 CIN 14/10/13 1 1 26 - 1 - -Salarié 79 25/4/07 24/11/07 7,1 25/11/07 - - - - CIN 4/02/17 1 1 46 - - 1 -Salarié 80 4/9/06 31/3/07 6,9 01/04/07 31/07/07 4,0 - 31/07/07 11,0 CIN 29/01/16 1 1 25 1 - - -

Salarié 81 22/8/07 15/9/07 0,8 - - 15/09/07 0,8 CIN 1 1 22 1 - - -Salarié 82 25/10/06 5/3/07 4,4 - - 05/03/07 4,4 CIN 1 1 22 1 - - -

Salarié 83 26/1/07 25/8/07 7,0 26/08/07 20/10/07 1,8 - 20/10/07 8,9 CIN 4/04/16 1 1 26 - 1 - -

Salarié 84 26/2/07 15/9/07 6,7 30/11/07 30/11/07 0,0 - 30/11/07 9,2 CIN 24/01/17 1 1 25 1 - - -

Salarié 85 27/12/06 8/1/07 0,4 - - 08/01/07 0,4 CIN 1 1 24 1 - - -

Salarié 86 15/2/07 5/8/07 5,7 - - 05/08/07 5,7 CIN 23/01/17 1 1 27 - 1 - -

Salarié 87 10/9/07 10/10/07 1,0 - - 10/10/07 1,0 CIN 1 1 37 - 1 - -

Salarié 88 27/11/07 3/12/07 0,2 - - 03/12/07 0,2 CIN 1 1 42 - - 1 -

Salarié 89 30/10/07 - - - - - CIN 22/04/08 1 1 20 1

Salarié 90 13/11/06 12/6/07 7,0 - - 12/06/07 7,0 CIN 17/07/05 1 1 51 - - - 1

Salarié 91 1/6/07 1/7/07 1,0 - - 01/07/07 1,0 CIN 24/10/12 1 1 27 - 1 - -

Salarié 92 19/2/07 15/3/07 0,8 - - 15/03/07 0,8 CIN 1 1 29 - 1 - -

Salarié 93 7/6/07 - - - - - CIN 20/09/15 1 1 31 - 1 - -

Salarié 94 4/9/06 31/3/07 6,9 01/04/07 30/11/07 8,1 - 30/11/07 15,1 CIN 1 1 37 - 1 - -

Salarié 95 19/3/07 18/10/07 7,1 19/10/07 - - - - CIN 11/03/11 1 1 46 - - 1 -

Salarié 96 23/7/07 22/8/07 1,0 - - 22/08/07 1,0 CIN 17/02/13 1 1 29 - 1 - -Salarié 97 13/11/06 12/6/07 7,0 13/06/07 31/12/07 6,7 - 31/12/07 13,8 CIN 14/09/13 1 1 37 - 1 - -

Salarié 98 15/5/07 30/5/07 0,5 - - 30/05/07 0,5 CIN 11/05/15 1 1 25 1 - - -

Salarié 99 25/4/07 24/11/07 7,1 - - 24/11/07 7,1 CIN 4/11/11 1 1 28 - 1 - -

Salarié 100 1/6/07 6/8/07 2,2 - - 06/08/07 2,2 CIN 12/01/16 1 1 19 1 - - -

Salarié 101 2/2/05 31/1/07 24,3 - - 31/01/07 24,3 CIN 1 1 27 - 1 - -

Salarié 102 27/11/07 3/12/07 0,2 - - 03/12/07 0,2 CIN 1 1 29 - 1 - -

Salarié 103 13/3/06 30/10/06 7,7 31/10/06 30/12/06 2,0 31/12/06 30/05/07 5,0 30/05/07 14,8 PPFr 15/05/13 1 1 43 - - 1 -

Salarié 104 4/10/07 - - - - - CIN 19/10/10 1 1 19 1 - - -

Salarié 105 12/7/05 30/3/06 8,7 31/03/06 31/12/06 9,2 01/01/07 25/05/07 4,8 25/05/07 22,7 CIN 1 1 23 1 - - -

Salarié 106 18/6/07 - - - - - CIN 26/04/11 1 1 27 - 1 - -

Salarié 107 19/12/06 21/4/07 4,1 - - 21/04/07 4,1 CIN 1 1 27 - 1 - -

Salarié 108 15/5/07 14/12/07 7,1 - - 14/12/07 7,1français, déc de perte 1 1 21 1 - - -

Salarié 109 17/11/06 16/6/07 7,0 17/06/07 30/12/07 6,5 - 30/12/07 13,6 CIN 23/06/07 1 1 45 - - 1 -

Salarié 110 26/12/06 25/7/07 7,0 - - 25/07/07 7,0 CIN 7/10/12 1 1 23 1 - - -

Salarié 111 19/1/07 18/8/07 7,0 - - 18/08/07 7,0 CS 10/04/07 1 1 45 - - 1 -

Salarié 112 10/12/07 21/12/07 0,4 - - 21/12/07 0,4 CIN 19/04/11 1 1 22 1 - - -

Salarié 113 6/11/07 30/11/07 0,8 - - 30/11/07 0,8 CIN 1 1 21 1 - - -

Salarié 114 20/6/06 31/8/06 2,4 01/09/06 30/03/07 7,0 - 30/03/07 9,4 CIN 1 1 22 1 - - -

Salarié 115 20/8/07 19/9/07 1,0 - - 19/09/07 1,0 CIN 1 1 31 - 1 - -Salarié 116 13/6/07 4/7/07 0,7 - - 04/07/07 0,7 CIN 7/03/17 1 1 43 - - 1 -

Salarié 117 14/2/07 14/3/07 0,9 - - 14/03/07 0,9 CIN 10/09/11 1 1 36 - 1 - -

Salarié 118 16/4/07 - - - - - CIN 4/05/13 1 1 27 - 1 - -

Salarié 119 14/11/06 13/6/07 7,0 14/06/07 03/08/07 1,7 04/08/07 - - - CIN 3/04/15 1 1 32 - 1 - -

Salarié 120 4/5/07 3/12/07 7,1 - - 03/12/07 7,1 CIN 1 1 33 - 1 - -

Salarié 121 7/9/07 - - - - - CIN 1 1 22 1 - - -

Salarié 122 17/8/07 - - - - - CIN 1 1 22 1 - - -Salarié 123 24/9/07 - - - - - CIN 1 1 22 1 - - -

Salarié 124 3/5/07 2/12/07 7,1 - - 02/12/07 7,1 CIN 15/02/14 1 1 29 - 1 - -

Salarié 125 18/6/07 - 18/01/08 - - - - CIN 29/12/09 1 1 48 - - 1 -

Salarié 126 25/4/07 24/11/07 7,1 25/11/07 - - - - CIN 5/02/13 1 1 33 - 1 - -

Salarié 127 11/9/06 31/3/07 6,7 01/04/07 31/12/07 9,1 - 31/12/07 15,9 CIN 22/11/16 1 1 44 - - 1 -

Salarié 128 12/11/07 - - - - - CIN 1 1 48 - - 1 -

Salarié 129 4/6/07 11/6/07 0,2 - - 11/06/07 0,2 pass fr 3/12/13 1 1 41 - - 1 -

Salarié 130 3/12/07 - - - - - CIN 1 1 20 1 - - -

Salarié 131 30/4/07 10/5/07 0,3 - - 10/05/07 0,3 CIN 19/07/10 1 1 35 - 1 - -

Salarié 132 7/6/07 3/7/07 0,9 - - 03/07/07 0,9 pass fr 22/05/07 1 1 20 1 - - -

Salarié 133 4/6/07 11/6/07 0,2 - - 11/06/07 0,2 CIN 29/12/15 1 1 30 - 1 - -

Salarié 134 3/12/07 - - - - - CIN 3/07/13 1 1 22 1 - - -

Salarié 135 17/12/07 - - - - - pass fr 30/09/13 1 1 28 - 1 - -

Salarié 136 6/9/07 - - - - - CIN 1 1 24 1 - - -

Salarié 137 18/6/07 - 18/01/08 - - - - CIN 26/12/11 1 1 32 - 1 - -

Salarié 138 26/9/07 26/11/07 2,0 - - 26/11/07 2,0 CIN 1 1 22 1 - - -

Salarié 139 23/3/07 22/10/07 7,1 - - 22/10/07 7,1 TS 2/07/08 1 1 38 - 1 - -

Salarié 140 3/5/07 - 03/01/08 - - - - NF 1 1 23 1 - - -

Salarié 141 11/9/06 11/4/07 7,1 - - 11/04/07 7,1 CIN 1 1 23 1 - - -

Salarié 142 7/5/07 6/12/07 7,1 - - 06/12/07 7,1 CIN 28/03/14 1 1 28 - 1 - -

Salarié 143 3/9/07 - - - - - CIN 23/06/09 1 1 18 1 - - -Salarié 144 11/9/06 31/3/07 6,7 01/04/07 31/12/07 9,1 02/01/08 - - - CIN 26/06/14 1 1 46 - - 1 -

Salarié 145 10/10/07 - - - - - CIN 1 1 24 1 - - -

Salarié 146 18/9/07 5/10/07 0,6 - - 05/10/07 0,6 CIN 1 1 21 1

Salarié 147 30/3/07 29/8/07 5,1 29/8/07 30/11/07 3,1 - 30/11/07 8,2 CIN 9/11/15 1 1 43 - - 1 -

Salarié 148 29/1/07 29/8/07 7,1 29/8/07 - - - - CIN 21/03/12 1 1 52 - - - 1

Salarié 149 30/10/07 12/11/07 0,4 - - 12/11/07 0,4 CIN 1 1 24 1 - - -

Salarié 150 15/2/07 14/9/07 7,0 15/09/07 12/10/07 0,9 - 12/10/07 8,0 CIN 28/12/15 1 1 41 - - 1 -

Salarié 151 5/11/07 - - - - - Permis de Conduire 1 1 21 1 - - -

Salarié 152 6/11/07 - - - - - CIN 1 1 19 1 - - -

Salarié 153 30/10/07 21/12/07 1,7 - - 21/12/07 1,7 CIN 1 1 25 1 - - -

Salarié 154 9/10/07 - - - - - CIN 1 1 21 1 - - -

Salarié 155 17/7/07 21/8/07 1,2 - - 21/08/07 1,2 CIN 25/05/15 1 1 39 - 1 - -

Salarié 156 30/10/06 29/5/07 7,0 30/05/07 29/01/08 8,1 30/01/08 - - - CIN 1 1 38 - 1 - -

Salarié 157 17/8/07 - - - - - CIN 1 1 20 1 - - -Salarié 158 12/7/07 - - - - - CIN 16/09/13 1 1 44 - - 1 -

Salarié 159 4/10/07 2/11/07 1,0 - - 02/11/07 1,0 CIN 1 1 18 1 - - -

Salarié 160 9/10/07 26/11/07 1,6 - - 26/11/07 1,6 CIN 1 1 19 1

Salarié 161 9/7/07 19/7/07 0,3 - - 19/07/07 0,3 CIN 8/05/10 1 1 39 - 1 - -

Salarié 162 18/1/07 19/1/07 0,0 - - 19/01/07 0,0 CIN 1 1 44 - - 1 -

Salarié 163 17/12/07 - - - - - CR 5/09/17 1 1 25 1 - - -Salarié 164 18/12/06 17/7/07 7,0 18/07/07 - - - - CIPor 29/05/17 1 1 46 - - 1 -

Salarié 165 17/12/07 - - - - - CR 10/06/16 1 1 47 - - 1 -

Salarié 166 10/12/07 - - - - - CS 8/01/08 1 1 34 - 1 - -

Salarié 167 6/7/07 - - - - - CS 1 1 26 - 1 - -

Salarié 168 5/11/07 - - - - - CS 25/06/08 1 1 28 - 1 - -

Total salariés 168 22

Total salariés en poste 69

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Total 168 123 63 46 20 10 99 21 40 10 0 3 21 27 2 7 31 6 149 19 51 81 28 8

% 73,2% 37,5% 27,4% 11,9% 6,0% 58,9% 12,5% 23,8% 6,0% 0,0% 1,8% 12,5% 16,1% 1,2% 4,2% 18,5% 3,6% 88,7% 11,3% 30,4% 48,2% 16,7% 4,8%

Moyenne 6,0 7,0 5,1 8,9 31,9 1,0 1,0 1,0 1,0

12,1 168 168 168 168

1 Chgt

Au-delà de la période d'essai 72 2 Chgt

Durée 868 3 chgt

Moyenne (PE

retraitée)

Nationalité orientation vers Are Services 94

GRAPHIQUE 2

sexe Tranche d'âge

1:51 PAGE 1 / 4

Nbre d'enfants si

enfant

Pension alimentaire

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à charge

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à

charge

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à

charge

Pension alimentaire

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à

charge

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à

charge

Enfant(s) à charge

pas Enfant/ pas à

charge

Contact

maintenu Bonnes

relations

Contact

maintenu Mauvaises relations

Contact rompu

Non renseigné

Oui NonCarte de séjour

Récépissé ou APS avec

convoc Pref

APS/RéfugiéRessortissant

UE

Non ressortissant

UEFrançais

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 5 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 6 1 1 1

1 3 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 2+1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 4 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 11 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 3 1 1 1

1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 2 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 3 1 1 1

1 3 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 5 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 5 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 2 1 1 1

1 3 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1 1

1 0 1 1 1

1 0 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

0 2 107 27 6 4 1 2 4 6 7 2 0 0 100 17 19 32 72 96 65 6 3 1 2 91

0,0% 1,2% 63,7% 16,1% 3,6% 2,4% 0,6% 1,2% 2,4% 3,6% 4,2% 1,2% 0,0% 0,0% 59,5% 10,1% 11,3% 19,0% 42,9% 57,1% 38,7% 3,6% 1,8% 0,6% 1,2% 54,2%

0,9

168 168 168 168

Evolution de la situation

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 Chgt 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 Chgts 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Situation administrative

Quartier Politique

de la villeLien avec la familleCélibataire SéparéMarié Divorcé Vie maritale Veuf

1:51 PAGE 2 / 4

1-6 mois6-12 mois

1-2 ans 2-3 ans 3-5 ans 5-10 ansPlus de 10 ans

Jamais travaillé

Etude ou formation

Employé OuvrierCommerçant ou artisan

Cadre ou technicien

Sans profession

Autres AucuneMoins

d'1/3 du SMIC

1/3 à moins de 2/3 du

SMIC

2/3 à moins d'un SMIC

Supérieur au SMIC

Indemnité chômage1

ASS RMISalaire

conjointAllocation insertion

Allocation familiale

Allocation logement

Allocation, pension, AHH

Emploi salarié (autre SIAE)

Aucune ressource

Autre

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

8 7 24 27 21 8 1 72 4 27 60 0 0 69 8 95 10 55 8 0 18 9 33 2 0 4 0 0 1 92 9

4,8% 4,2% 14,3% 16,1% 12,5% 4,8% 0,6% 42,9% 2,4% 16,1% 35,7% 0,0% 0,0% 41,1% 4,8% 56,5% 6,0% 32,7% 4,8% 0,0% 10,7% 5,4% 19,6% 1,2% 0,0% 2,4% 0,0% 0,0% 0,6% 54,8% 5,4%

168 168 168 168

Catégorie-socio-professionnelle Ressources Origine des ressourcesExclusion professionnelle

2007 : SITUATION A L'ARRIVEE

1:51 PAGE 3 / 4

cum

ul

Commentaires

Situation administrative

Inactif Formation Français Logement Justice Famille Dettes Addiction SantéPsychologiqu

eHandicap Autre Aucune

Avec CEP niveau

CAP/BEPCAP/BEP

Bac et plus

Autre (AFPA, GRETA…)

Analphabète VI et inf V V bis IV III et sup

1 1 1 1 4 1 1 machiniste ratp ou chauffeur veolia/ Fimo 1 1 2 1 1

1 1 2 1 1 retour au pays prevu avec volonté de créer activité sur place,1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1 4 1 1 manutention/gieq vinci1 1 1 3 1 1 preparateur de commandes/gestion des stocks/caces

1 1 1 1 4 1 1 geiq vinci1 1 1 1 1 5 1 1

1 1 1 3 1 1 peintre en bâtiment1 1 1 3 1 1 manutentionnaire

1 1 1 3 1 1 CDD 2 ans1 1 2 1 1 A relancer ne repond pas

1 1 2 1 1 conducteur d'engins/ caces du 24/1/08 au 08/2/081 1 1 1 1 1 6 1 1 SSIAP 1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 1 possibilité d'emploi dans une cantine scolaire à partir de sept 08

1 1 1 1 1 1 6 1 1

1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 3 1 1 cours de français1 1 1 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1 1 1 6 1 1 démission période d'essai1 1 1 1

1 1 2 1 1 CDI Exapaq 0 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1 licenciement1 1 1 3 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1 n'a pas souhaité poursuivre1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 3 1 1 projet aide soignante1 1 1 1 sortie sur philips

1 1 1 1

1 1 1 1 1 1 6 1 1 démission1 1 1 1 1 1 1 7 1 1 1 1 1 1 4 1 1 formation aide soignante en septembre 20081 1 1 3 1 1

1 1 1 1 licenciement1 1 2 1 1 fin de contrat1 1 1 1 1 1 6 1 1

1 1 1 1 4 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1 4 1 1 1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1 4 1 1 cours de français à partir du 21/1/081 1 1 3 1 1

1 1 1 1 4 1 1 problemes administratifs1 1 1 1 4 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1 problemes administratifs1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 4 1 1 periode d'essai non concluante1 1 1 1 4 1 1 CDI agent de sécu

1 1 1 1 4 1 1 licenciement1 1 1 1 1 5 1 1

1 1 1 1 1 1 6 1 1 periode d'essai non concluante 1 1 1 1 1 5 1 1 entreprise nettoyage 1 1 1 1 1 1 1 7 1 1 Demande COTOREP

1 1 1 3 1 1 N' a pas souhaité continuer1 1 1 3 1 1 problème ouverture compte bancaire

1 1 1 1 1 5 1 1 Reconnaissance COTOREP Cat. B 1 1 2 1 1 A relancer ne repond pas

1 1 1 3 1 1 fin periode d'essai non concluante1 1 1 1 1 1 1 7 1 1 A relancer ne repond pas 1 1 2 1 1 a trouvé un emploi dans le batiment en CDI 1 1 1 1 ne veut pas prendre de cours de français / démission

1 1 1 1 4 1 1 licenciement1 1 1 1 1 5 1 1 A relancer ne repond pas1 1 1 1 4 1 1 periode d'essai non concluante1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 3 1 1 projet armée 1 1 1 1 1 1 1 1 8 1 1 parti autre région

1 1 2 1 1 periode d'essai non concluante 1 1 1 1 periode d'essai non concluante

1 1 1 1 4 1 1 Souhaite passer le permis de conduire.Partis en inde via asf 1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1 projet à définir/collectivité? Prepa commandes ?1 1 1 3 1 1 gros problème d'adaptation et de repect des consignes1 1 1 3 1 1 en pret de main d'oeuvre1 1 2 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1 1 1 1 7 1 1 licenciement 1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1 1 5 1 1 retour au pays1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1 pas de numéro1 1 2 1 1 problemes administratifs1 1 2 1 1 à relancer ne répond pas1 1 2 1 1 longue maladie1 1 2 1 1 en emploi

1 1 1 1 4 1 1 cap boucher 1 1 1 1 1 5 1 1 cap dessinateur industriel1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1 rupture période d'essai 1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 3 1 1 periode d'essai non concluante1 1 2 1 1 periode d'essai non concluante 1 1 1 1 démission période d'essai1 1 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1 cours de français avec projet de caces1 1 1 1 1 5 1 1 positionnement formation agent de sécu aéroportuaire1 1 1 3 1 1 ssiapp/sst1 1 1 3 1 1 Dette de 7 000!. A vécu dans les bidonvilles d'Ivry1 1 1 3 1 1

1 1 1 3 1 1 contrat non renouvellé1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1 fin periode d'éssai1 1 2 1 1 inapte pour le poste de la sita cause asthme déclenché1 1 1 3 1 1 fin periode d'éssai1 1 1 1 4 1 1 fin periode d'éssai1 1 2 1 1 fin periode d'éssai

1 1 1 1 1 1 1 1 8 1 1

1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 1 1 5 1 1

1 1 2 1 1 Dossier déposé en préfecture pour valider son permis de conduire

1 1 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1 1 1 2 1 1 n'a pas souhaité renouveller son contrat1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 1 1 5 1 1 voir pour caissière, projet à définir1 1 1 1 1 5 1 1 projet auxiliaire de vie, voir possibilités avec sylvie1 1 1 3 1 1

1 1 1 1 preparation de commandes/gestion des stocks/caces/CDI Exapaq

1 1 1 1 1 1 6 1 1

1 1 1 1

1 1 1 1 licenciement1 1 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1 1 5 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1 licence cariste1 1 1 1 1 1 1 7 1 1

1 1 1 1 1 1 1 7 1 1 espace verts1 1 1 1

1 1 2 1 1 CAP Cuisine/collectivités1 1 1 3 1 1

1 1 2 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1 1 5 1 1

1 1 1 1 1 1 1 7 1 1

1 1 2 1 1

1 1 1 1 4 1 1

1 1 1 3 1 1

1 1 1 1

31 143 84 72 56 19 36 29 7 24 15 1 7 89 40 25 11 3 3 71 31 49 13 1

18,5% 85,1% 50,0% 42,9% 33,3% 11,3% 21,4% 17,3% 4,2% 14,3% 8,9% 0,6% 4,2% 53,0% 23,8% 14,9% 6,5% 1,8% 1,8% 42,3% 18,5% 29,2% 7,7% 0,6%

3,1

168 168

FormationDifficultés rencontrées représentant un frein particulier à l'insertion Niveau formation déclarée

2007 : SITUATION A L'ARRIVEE

1:51 PAGE 4 / 4

2007 : PARCOURS

NOM

Adm

inistra

tif

Justice

Loge

ment

Budge

t

Santé

Poste

de

trava

il

Savo

irs de

base

Form

atio

n

TRE

Em

plo

i

Situatio

n

adm

in.

(papie

rs…)

Dém

arch

es

adm

in. (C

PAM

, AN

PE, C

AF…

)

Dossie

r CO

TO

REP

Autre

s

Nbre

CH

U

CH

RS

Foye

r

Hôte

l

Résid

ence

so

ciale

Fam

ille o

u

am

is

Loge

ment

pré

caire

(sq

uat)

Loge

ment

auto

nom

e

Priso

n

Rue

Autre

(struct.

Médica

le…

)

Nbre

Actio

n é

duc.

budgé

taire

Réso

rptio

n

dette

s

Décla

ratio

n

resso

urce

s

Pécu

le

d'in

sertio

n

Autre

Nbre

Bila

n d

e sa

nté

Suivi Sa

nté

ext.

Suivi Sa

nté

Are

s

Bila

n P

sy

Suivi P

sy

Autre

Nbre

Salarié 01 1 1 0 1 1 1 1 1 1 8 1 1 2 3 1 3 0 1 1 2

Salarié 02 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 6 1 1 2 1 2 1 1 1 1 2

Salarié 03 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0Salarié 04 1 0 1 0 1 0 0 0 0 3 1 1 0 1 1 0Salarié 05 1 0 0 1 1 0 1 1 1 6 1 1 0 0 1 1Salarié 06 1 0 0 1 1 0 1 1 1 6 1 1 0 0 1 1

Salarié 07 1 1 0 0 1 1 0 1 0 5 1 1 1 0 0Salarié 08 1 0 0 0 1 1 0 1 0 4 1 1 0 0 0

Salarié 09 1 0 0 0 1 1 0 0 1 4 1 1 0 0 0

Salarié 10 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 11 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 12 1 0 0 0 1 1 1 1 1 6 1 1 0 0 0

Salarié 13 1 1 0 0 0 1 0 0 0 3 1 1 1 1 0 0

Salarié 14 0 1 0 0 1 0 0 0 0 2 0 0 0 0

Salarié 15 0 1 1 1 0 1 1 0 0 0 5 0 1 2 2 1 1 0

Salarié 16 1 0 0 0 1 1 1 1 0 5 1 1 0 0 0

Salarié 17 1 0 0 1 1 1 1 0 0 5 1 1 0 0 1 1 2

Salarié 18 1 1 0 0 1 0 0 0 0 3 1 1 1 1 0 0

Salarié 19 1 0 1 0 1 1 0 1 1 6 1 1 0 1 1 0

Salarié 20 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 1 0 0

Salarié 21 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 22 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Salarié 23 1 1 1 0 1 0 0 1 1 6 1 1 1 2 3 4 4 1 1 0Salarié 24 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 25 0 1 0 0 1 0 0 0 0 2 0 1 1 0 0

Salarié 26 1 1 1 0 1 0 0 0 0 4 1 1 1 1 1 1 0

Salarié 27 0 1 0 1 0 0 0 1 0 3 0 1 2 0 1 1

Salarié 28 1 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 29 0 0 0 0 1 1 0 0 0 2 0 0 0 0

Salarié 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 31 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 32 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 7 1 1 2 1 2 2 1 1 2 1 1 1 3

Salarié 33 1 0 0 0 1 0 1 1 0 4 1 1 0 0 0

Salarié 34 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 1 0

Salarié 35 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0

Salarié 36 1 1 0 1 1 1 1 1 0 7 1 1 2 1 2 0 1 1 2

Salarié 37 1 1 0 0 1 0 1 1 1 6 1 1 2 1 2 0 0

Salarié 38 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 1 1 1 2 1 1

Salarié 39 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 40 1 0 1 1 1 1 1 1 7 1 1 0 0 1 1

Salarié 41 1 1 0 1 1 1 1 0 1 7 1 1 2 1 2 2 0 1 1 2

Salarié 42 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0Salarié 43 1 1 0 1 1 0 0 0 1 5 1 1 1 0 1 1

Salarié 44 1 1 0 0 1 1 0 0 0 4 1 1 1 1 0 0

Salarié 45 1 1 1 1 1 1 0 0 0 6 1 1 1 1 1 1 1 2

Salarié 46 1 0 0 0 1 1 0 1 1 5 1 1 0 0 0

Salarié 47 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 48 1 0 0 0 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0 0

Salarié 49 1 1 1 1 1 1 0 1 0 7 1 1 1 2 2 1 1 2 1 1 2

Salarié 50 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 51 1 0 0 0 1 1 1 1 0 5 1 1 0 0 0Salarié 52 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 1 0 0

Salarié 53 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 54 1 1 0 1 1 1 1 1 1 8 1 1 1 2 2 0 1 1

Salarié 55 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 56 1 1 0 1 1 1 0 0 0 5 1 1 1 2 2 0 1 1

Salarié 57 1 1 0 0 1 0 0 0 1 4 1 1 1 2 3 3 0 0

Salarié 58 1 0 0 0 1 0 0 0 1 3 1 1 0 0 0

Salarié 59 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0

Salarié 60 0 0 0 1 1 1 1 1 1 6 0 0 0 1 1

Salarié 61 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 62 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 63 1 0 1 1 1 0 0 0 4 1 1 1 1 0 1 1

Salarié 64 1 0 0 0 1 1 1 1 0 5 1 1 0 0 0

Salarié 65 0 1 1 1 0 0 0 0 0 3 0 1 2 2 1 1 1 1

Salarié 66 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 67 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0

Salarié 68 1 0 1 0 1 1 0 0 0 4 1 1 0 1 1 2 0

Salarié 69 1 0 0 0 1 1 0 0 1 4 1 1 0 0 0

Salarié 70 0 1 0 0 1 0 0 1 1 4 0 1 1 0 0

Salarié 71 1 1 1 0 1 1 1 0 0 0 6 1 1 1 2 2 0 1 1

Salarié 72 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 1 0

Salarié 73 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 74 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 75 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 76 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 77 1 0 0 1 1 1 0 0 0 4 1 1 0 0 1 1 2

Salarié 78 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 1 0 0

Salarié 79 1 1 1 0 0 0 0 0 0 3 1 1 1 1 1 1 0

Salarié 80 1 0 1 0 1 0 0 1 1 5 1 1 0 1 0

Salarié 81 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 82 0 1 1 0 0 0 0 0 0 2 0 1 1 1 1 0

Salarié 83 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 84 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0

Salarié 85 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 86 1 1 1 1 0 1 0 0 0 5 1 1 1 1 1 1 2 1 1

Salarié 87 1 0 1 0 1 0 1 1 0 5 1 1 0 1 1 0

Salarié 88 0 1 0 0 1 1 0 0 0 3 0 1 1 0 0

Salarié 89 0 1 0 0 1 1 0 0 0 3 0 1 1 0 0Salarié 90 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0Salarié 91 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0Salarié 92 1 0 1 1 0 1 0 1 1 6 1 1 0 1 1 2 1 1Salarié 93 1 0 0 1 0 0 0 1 0 3 1 1 0 0 1Salarié 94 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Salarié 95 1 0 0 0 1 0 0 1 0 3 1 1 0 0 0Salarié 96 1 0 0 1 1 0 0 0 0 3 1 1 0 0 1 1

Salarié 97 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0

Salarié 98 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Salarié 99 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1Salarié 100 1 0 0 0 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0 0Salarié 101 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 102 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0Salarié 103 1 0 0 0 1 0 0 1 0 3 1 1 0 0 0Salarié 104 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0 3 1 1 0 1 1 0Salarié 105 1 1 0 0 0 1 0 1 1 0 5 1 1 0 0 0

Salarié 106 1 1 1 0 1 1 0 0 0 5 1 1 1 1 1 1 0

Salarié 107 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 6 1 1 2 1 2 1 1 1 1

Salarié 108 1 0 1 0 1 0 0 0 0 3 1 1 1 1 1 1 0

Salarié 109 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0

Salarié 110 1 1 1 1 0 0 0 0 0 4 1 1 2 1 3 1 1 1 1

Salarié 111 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 112 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 113 1 1 0 0 0 0 0 0 1 3 1 1 1 0 0

Salarié 114 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0

Salarié 115 1 0 0 0 1 1 0 1 0 4 1 1 1 0 0

Salarié 116 1 0 0 0 1 1 0 1 0 4 1 1 0 0 0

Salarié 117 1 0 0 0 1 1 0 1 0 4 1 1 0 0 0

Salarié 118 1 0 0 0 1 1 0 1 0 4 1 1 1 0 0

Salarié 119 1 0 0 1 1 1 1 0 0 0 5 1 1 0 1 2 1 2

Salarié 120 1 1 0 1 1 0 0 0 0 4 1 1 0 0 1 1

Salarié 121 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 7 1 1 1 1 1 1 2 1 1

Salarié 122 1 0 0 1 1 1 0 0 0 4 1 1 0 0 1 1 1 3

Salarié 123 1 0 1 0 1 0 0 0 0 3 1 1 1 2 1 1 0

Salarié 124 1 1 0 0 1 0 0 0 0 3 1 1 2 3 1 3 0 0

Salarié 125 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 0 0

Salarié 126 1 1 0 0 1 0 0 0 0 3 1 1 1 1 0 0

Salarié 127 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 0 0

Salarié 128 1 0 0 0 1 0 1 1 1 5 1 1 0 0 0Salarié 129 1 1 0 1 0 0 0 0 0 3 1 1 2 1 2 3 3 0 1 1 1 3Salarié 130 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 131 1 0 0 0 1 0 0 1 1 4 1 1 0 0 0

Salarié 132 1 1 0 0 0 0 0 1 0 3 1 1 1 0 0Salarié 133 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Salarié 134 1 1 0 0 1 0 0 0 0 3 1 1 1 2 3 3 0 0

Salarié 135 0 1 1 0 1 0 0 0 0 3 0 1 2 3 1 1 0

Salarié 136 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 2 0 0Salarié 137 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 138 1 1 0 0 1 1 0 0 0 4 1 1 1 1 0 0

Salarié 139 0 1 0 0 1 1 0 0 0 3 0 1 0 0

Salarié 140 1 0 0 0 1 1 1 0 0 4 1 1 0 0 0

Salarié 141 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 2 0 0 0

Salarié 142 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 1 1 0 0

Salarié 143 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0

Salarié 144 1 0 0 0 1 0 0 0 0 2 1 1 0 0 0

Salarié 145 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 146 1 1 0 0 1 1 0 0 0 4 1 1 1 0 0

Salarié 147 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 148 1 1 0 0 1 1 0 0 0 4 1 1 2 1 1 0 0

Salarié 149 0 1 0 1 1 1 1 1 1 1 8 0 0 1 1 2 1 1 3

Salarié 150 1 0 0 0 0 1 0 0 0 2 1 1 0 0 0

Salarié 151 1 1 0 0 1 1 0 1 1 6 1 1 2 1 2 2 0 0

Salarié 152 1 1 0 0 1 1 0 1 0 5 1 1 2 1 2 2 0 0

Salarié 153 1 1 0 0 1 1 0 0 0 4 1 1 1 2 0 0

Salarié 154 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 155 0 1 0 0 1 0 0 0 0 2 0 2 0 0

Salarié 156 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 0 0 0

Salarié 157 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 158 0 1 0 0 1 1 1 1 1 6 0 1 2 2 0 0Salarié 159 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0

Salarié 160 1 0 0 0 1 1 0 0 0 3 1 1 2 0 0 0

Salarié 161 1 1 0 1 1 1 0 1 0 6 1 1 0 0 1 2

Salarié 162 1 0 1 0 0 0 0 0 0 2 1 1 0 1 1 0

Salarié 163 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 1

Salarié 164 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 165 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Salarié 166 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 3 1 1 1 1 0 1 1

Salarié 167 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0

Salarié 168 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Total salariés

168108 13 66 31 37 102 65 21 41 27 31 77 1 7 0 1 16 3 3 31 2 0 0 1 1 7 29 0 0 2 9 24 1 1 12 3

64% 8% 39% 18% 22% 61% 39% 13% 24% 16% 18% 46% 1% 4% 0% 1% 10% 2% 2% 18% 1% 0% 0% 1% 1% 4% 17% 0% 0% 1% 5% 14% 1% 1% 7% 2%

3,0 1,1 0,7 1,3 1,5

Arrivee 0 1 16 3 3 31 2 0 0 1 57 Pour calcul Pour calcul

Pour calcul 1Chgt 0 1 0 4 5 6 0 7 0 0 23 Nbre sal 32 Nbre sal 37

Nbre sal 108 2Chgts 0 0 0 0 1 1 0 4 0 0 Cumul 40 Cumul 55

Cumul 116 3Chgts 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0

axes travaillés Suivi administratif Suivi SantéParcours Logement : passage en… (mettre par ordre 1, 2, 3) Suivi Budget

2007 : PARCOURS

Séance

s d'a

ccueil

Com

porte

ment

au tra

vail

Consign

es

sécu

rité

Geste

s et

postu

res

Pré

senta

tion

soin

hygiè

ne

Autre

Nbre

Le m

onde d

u

trava

il (fiche

de p

aie

, co

ntra

t, couv.

socia

le…

)

Fra

nça

is (in

tern

e)

Fra

nça

is (e

xtern

e)

Pré

ventio

n

santé

alim

enta

tion

Autre

Nbre

Bila

n

positio

nnem

en

t inte

rne

Bila

n p

sychote

ch/

Dia

gnostic

orie

nta

tion…

ext

Bila

n d

e

com

péte

nce

s ext.

VAE

Projet professionnel visé (à

préciser)TO

TAL

form

atio

ns

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

En

co

urs

Va

lidé

Re

ca

Initia

tion

inte

rne

t

Initia

tion

info

rma

tiqu

e

Co

de

Au

tre

1 1 2 1 1 création d'entreprise 1 1

1 1 0 1 rippeur 0

1 1 0 pas de projet 0

1 1 0 préparation de commande 0

1 1 2 0 1 chauffeur livreur 1 1

1 1 2 0 1 veilleur de nuit 1 1 2

1 1 2 1 1 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 mécano 0

1 1 1 1 4 1 1 2 1 manutention 0

1 1 1 3 1 1 manutention 0

1 1 1 3 1 1 2 1 pas de projet 0

1 1 2 1 1 1 animateur jeunes enfants 1 1

0 1 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 0 maçon 0

1 1 1 3 1 1 en cours 0

1 1 1 3 1 1 2 1 manutentionnaire 1 1

1 1 1 3 1 1 prepa de commandes 1 1

1 1 2 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 ouvrier du bâtiment 0

0 0 conducteur poids lourd 0

0 0 déménageur 0

0 0 pas de projet 0

1 1 2 0 ouvrier du bâtiment 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 0 pas de projet 0

1 1 1 3 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 2 1 ouvrier polyvalent 0

1 1 1 3 1 1 retraite 0

0 0 pas de projet défini 0

0 0 militaire 0

1 1 1 3 1 1 2 pas de projet 0

1 1 2 0 1 conducteur d'engins TP 1 1

0 0 pas de projet 0

0 0 agent ratp 0

1 1 2 1 1 1 electronicien 1 1

1 1 2 0 1 animateur radio tv 1 1

1 1 2 1 1 1 agent de collectivité 0

0 0 animateur socioculturel 0

1 1 2 1 1 1 preparatrice de commande 1 1

1 1 1 3 1 1 agent de sécurité 1 1

0 0 pas de projet 0

1 1 0 espaces verts 0

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 magasinier cariste 0

1 1 1 3 1 1 1 stewart 0

0 0 eboueur 0

1 1 0 agent de collectivité 0

1 1 1 3 1 1 1 moniteur educateur 0

0 0 cariste 0

1 1 1 3 1 1 1 agent de securité 1 1

0 0 manutentionnaire 0

1 1 2 1 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 permis poids lourd 1 1

1 1 1 3 1 1 1 humanitaire 0

1 1 1 3 1 1 2 pas de projet 0

1 1 1 3 0 aide de cuisine 0

1 1 1 3 0 aide de cuisine 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 préparatrice de commande 1 1

0 0 rippeur 0

1 1 1 3 1 1 2 1 pas de projet 0

1 1 2 1 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 2 1 boucher 1 1

0 0 infirmier 0

0 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 1 employé restauration 0

1 1 0 nettoyage 0

1 1 1 3 1 1 manutentionnaire 0

0 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

0 0 maitre chien 0

0 0 préparatrice de commandes 0

0 0 0

1 1 1 3 1 1 ripeur 0

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

0 0 agent de collectivité 0

1 1 2 0 1 manutentionnaire 0

0 0 préparatrice de commandes 0

0 0 machiniste 0

1 1 1 3 1 1 2 1 prepa commandes 0

1 1 1 3 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

0 1 1 travaux publics 0

1 1 2 0 1 agent de sécurité 1 1 2

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 manutentionnaire 0

0 0 pas de projet 0

0 0 0

0 1 1 ouvrier espaces verts 0

0 0 preparation de commande 0

1 1 0 pas de projet 0

1 1 1 1 4 0 1 preparation de commande 0

1 1 0 cariste 0

0 0 pas de projet défini 0

1 1 0 pas de projet 0

0 0 préparateur de commandes 0

1 1 0 ouvrier espaces verts 0

0 0 pas de projet 0

0 0 manutentionnaire 0

1 1 2 0 1 creation entreprise 0

0 0 pas de projet 0

1 1 2 0 agent de sécurité 1 1

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

1 1 0 préparateur de commandes 0

1 1 0 assistante de vie 0

0 0 préparateur de commandes 0

0 0 couvreur 0

0 0 manutentionnaire 0

0 0 pas de projet 0

0 0 assistante de vie 0

0 0 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 2 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 2 1 manutentionnaire 0

1 1 2 1 1 1 agent d'escale 0

1 1 1 3 1 1 2 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

1 1 0 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 1 prothésiste dentaire 0

1 1 1 1 1 preparation de commande 0

1 1 0 assistante de vie 0

1 1 0 assistante de vie 0

0 0 pas de projet 0

1 1 0 pas de projet 0

0 0 ambulancier 0

1 1 1 3 0 1 manutentionnaire 1 1

0 0 pas de projet 0

0 0 vitrier 0

1 1 1 3 0 ouvrier espaces verts 0

0 0 1 chauffeur livreur 0

1 1 0 agent de communication 0

1 1 0 magasinier cariste 0

1 1 0 agent de nettoyage 0

0 0 secretaire 0

0 0 manœuvre 0

1 1 1 3 1 1 manœuvre 0

1 1 1 3 1 1 2 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 2 1 chauffeur/livreur 1 1

1 1 2 1 1 pas de projet 0

0 0 prepap commandes 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 0 aide cuisine 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 manutentionnaire 0

1 1 1 3 1 1 1 manutentionnaire 1 1

0 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 technicien informatique 0

1 1 1 3 1 1 1 plombier 0

1 1 2 1 1 1 manutentionnaire cariste 0

0 0 manutentionnaire 0

1 1 0 pas de projet 0

1 1 1 4 1 1 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

1 1 1 1 4 1 1 1 coffreur boiseur 1 1

0 0 hotesse de caisse 0

1 1 1 3 1 1 pas de projet 0

1 1 1 3 1 1 1 ouvrier espaces verts 0

0 0 1 bâtiment 0

0 0 restauration 0

0 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

0 0 pas de projet 0

0 0 manutentionnaire 0

1 1 1 3 0 pas de projet défini 0

75 81 68 1 5 53 12 9 1 2 52 0 0 0 0 0 3 3 1 0 0 0 0 1 0 0 3 0 0 3 0 0 5 0 0 3 0 0 0 0 10% 45% 48% 40% 1% 3% 32% 7% 5% 1% 1% 31% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 2% 2% 1% 0% 0% 0% 0% 1% 0% 0% 2% 0% 0% 2% 0% 0% 3% 0% 0% 2% 0% 0% 0% 0% 1%

2,4 1,2 1,0

Pour calcul Pour calcul Pour calcul

Nbre sal 102 Nbre sal 66 Nbre sal 22

Cumul 247 Cumul 79 Cumul 23

Permis B CACES Gestion stocks AFPSagent de securite

ERP1

Conducteur (engins BTP,

Bus…)Préparation test Espace autoformationAutre

Formations et stages suivisAccompagnement travail Savoirs de bases Projet professionnel

2007 : PARCOURS

CUMUL EMT/StagesMission

d'intérim

Nombre de positionnement

s CUMUL

CV/LM

Nbre d'offres

transmises par Ares

Nbre de candidature

s

Participation au forum

Simulations d'entretien

Autres

1 1 1 1

0 0

0 0

0 0

1 2 2 1 4 2 1

1 1 2 1

1 1 0

1 1 0

0 1 1

0 0

0 0

1 1 2 1 4 3 1

0 0

0 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

1 1 1 1 4 1 1

0 0

0 0

0 0

1 1 1 3 1 1

0 0

0 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

1 1 0

1 1 1 1

0 0

0 0

1 1 1 1

0 1 1 2

0 0

0 1 1

0 0

0 0

1 1 1 3 1 1 2

0 0

0 0

1 1 0

0 0

1 1 2 0

0 0

0 0

1 1 2 1

0 0

0 0

0 1 1

0 1 1

0 0

1 1 1 1

0 0

0 0

0 0

1 1 1 3 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 1 1

1 1 1 1

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 1 1 4 1 1

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 1 1

1 1 0

0 0

1 2 2 1 4 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 0

0 0

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 1 1

0 1 1

1 1 2 0

1 1 2 0

1 1 2 0

1 1 2 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 1 1 4 1 1

0 0

0 0

1 1 1 1

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 1 1 4 1 1

0 0

1 1 1 3 1 1

1 1 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

1 1 1 1

0 0

0 0

1 1 1 3 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

32 20 17 0 4 10 3 1 2819% 12% 10% 0% 2% 6% 2% 1% 17% 0%

1,9 1,0

Pour calcul Pour calcul

Nbre sal 42 Nbre sal 28

Cumul 78 Cumul 29

Accompagnement emploi

TRE

2007 : SORTIES & SUIVIS

NOM Suivi à 3 mois Situation

Lice

ncie

ment

(trouble

du

com

porte

ment,

viole

nce

)

Lice

ncie

ment

(abandon d

e p

oste

…)

Dém

ission

Dém

ission p

our

em

plo

i

Fin

de co

ntra

t

Non re

nouve

llem

ent

sala

rié

Non re

nouve

llem

ent

Are

Service

s

Pério

de d

'essa

i non

conclu

ante

Autre

motif (d

écè

s, in

carcé

ratio

n, n

on

renouve

llem

ent

papie

r...)

CD

I

CD

D +

6 m

ois

Cré

atio

n e

ntre

prise

CD

D - 6

mois

CD

DI

Inte

rim/Sa

isonnie

r

Contra

t alte

rnance

Form

atio

n n

on

qualifia

nte

Reco

nnaissa

nce

tra

vaille

ur h

andica

Retra

ite

Asse

dic

RM

I

Hosp

italisa

tion

Inca

rcéra

tion

dem

adeur d

'em

plo

i sa

ns re

ssource

s

Autre

Salarié sorti 01 1 1 toujours en activité creation d'entreprise dans l'entretien

Salarié sorti 02 1 1 recherche d'emploi réorientation PLIE

Salarié sorti 03 1 1 en prison recherche d'emploiSalarié sorti 04 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 05 1 1 création d'activités création d'un hôtel au pays non communiquéSalarié sorti 06 1 1 recherche d'emploi manutentionnaire intérimaireSalarié sorti 07 1 1 aucune nouvelle retour au paysSalarié sorti 08 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 09 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 10 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 11 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 12 1 1 peintre en bâtiment peintre en bâtiment non communiquéSalarié sorti 13 1 1 toujours en activité Commerce familial en AlgérieSalarié sorti 14 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 15 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 16 1 1 recherche d'emploi réorientation foyer MATTERSalarié sorti 17 1 1 retour au pays

Salarié sorti 18 1 1 retraite retour au pays

Salarié sorti 19 1 1 non connue

Salarié sorti 20 1 1 déménagement à Angers hospitaliséSalarié sorti 21 1 1 recherche d'emploi réorientation PLIESalarié sorti 22 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploi

Salarié sorti 23 1 1 intermittent du spectacle intermittent du spectacleSalarié sorti 24 1 1 recherche d'emploi réorientation ASFSalarié sorti 25 1 1 toujours en poste préparatrice de commandes FNACSalarié sorti 26 1 1 aucune nouvelle formation qualifiante RATPSalarié sorti 27 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 28 1 1 aucune nouvelle manutentionnaireSalarié sorti 29 1 1 aucune nouvelle réorientation Espace Dynamique d'InsertionSalarié sorti 30 1 1 toujours en poste stewart Air France IndustrieSalarié sorti 31 1 1 aucune nouvelle réorientation Espace RMISalarié sorti 32 1 1 aucune nouvelle projet cap concierge formation septembreSalarié sorti 33 1 1 aucune nouvelle chauffeur-livreurSalarié sorti 34 1 1 toujours en poste préparateur de commande SEDIFRAISSalarié sorti 35 1 1 recherche d'emploi manutentionnaireSalarié sorti 36 1 1 toujours en poste agent hotellier NOVOTELSalarié sorti 37 1 1 toujours en poste aide chauffeur-livreurSalarié sorti 38 1 1 incarcération convalescenceSalarié sorti 39 1 1 toujours en poste préparatrice de commandes FNACSalarié sorti 40 1 1 aucune nouvelle convalescenceSalarié sorti 41 1 1 recherche d'emploi CAP boucherSalarié sorti 42 1 1 aucune nouvelle convalescenceSalarié sorti 43 1 1 aucune nouvelle réorientation Mission LocaleSalarié sorti 44 1 1 aucune nouvelle réorientation Mission LocaleSalarié sorti 45 1 1 aucune nouvelle bagagiste Aéroport d'OrlySalarié sorti 46 1 1 aucune nouvelle retour au paysSalarié sorti 47 1 1 aucune nouvelle manutentionnaireSalarié sorti 48 1 1 recherche d'emploi réorientation PLIESalarié sorti 49 1 1 aucune nouvelle recherche d'emploiSalarié sorti 50 1 1 toujours en poste maitre chienSalarié sorti 51 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 52 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 53 1 1 toujours en poste manutentionnaire EXAPAQSalarié sorti 54 1 1 retour au pays

Salarié sorti 55 1 1 toujours en poste agent de sécuritéSalarié sorti 56 1 1 toujours en poste agent de sécuritéSalarié sorti 57 1 1 aucune nouvelle retour au paysSalarié sorti 58 1 1 aucune nouvelle retour au paysSalarié sorti 59 1 1 aucune nouvelle manutentionnaireSalarié sorti 60 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 61 1 1 aucune nouvelle réorientation PLIESalarié sorti 62 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 63 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 64 1 1 aucune nouvelle réorientation Mission LocaleSalarié sorti 65 1 1 aucune nouvelle réorientation CCASSalarié sorti 66 1 1 projet création d'entreprise recherche d'emploiSalarié sorti 67 1 1 aucune nouvelle orientation ASFSalarié sorti 68 1 1 toujours en poste agent de sécuritéSalarié sorti 69 1 1 aucune nouvelle projet retour au paysSalarié sorti 70 1 1 toujours en poste agent de tri postal ADREXOSalarié sorti 71 1 1 toujours en poste ouvrière polyvalente ARES PARISSalarié sorti 72 1 1 toujours en poste manutentionnaire PHILIPSSalarié sorti 73 1 1 aucune nouvelle formation agent de pisteSalarié sorti 74 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 75 1 1 a déménagé recherche d'emploiSalarié sorti 76 1 1 toujours en poste manutentionnaireSalarié sorti 77 1 1 aucune nouvelle réorientation Mission LocaleSalarié sorti 78 1 1 toujours en poste manutentionnaire EXAPAQSalarié sorti 79 1 1 aucune nouvelle conseiller de venteSalarié sorti 80 1 1 agent espaces verts LE REGARDSalarié sorti 81 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 82 1 1 toujours en contrat pro contrat professionnalisation nettoyageSalarié sorti 83 1 1 candidature vinci+cg94 retour au paysSalarié sorti 84 1 1 retour au paysSalarié sorti 85 1 1 retour au paysSalarié sorti 86 1 1 recherche emploi aide cuisine recherche emploi aide cuisineSalarié sorti 87 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 88 1 1 manutentionnaire EXAPAQSalarié sorti 89 1 1 retour au paysSalarié sorti 90 1 1 toujours en poste agent d'entretienSalarié sorti 91 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploiSalarié sorti 92 1 1 retour au paysSalarié sorti 93 1 1 retour au paysSalarié sorti 94 1 1 toujours en poste aide-cuisine HIPPOPOTAMUSSalarié sorti 95 1 1 recherche d'emploi réorientation Mission LocaleSalarié sorti 96 1 1 aucune nouvelle manutentionnaireSalarié sorti 97 1 1 retour au paysSalarié sorti 98 1 1 toujours en poste manutentionnaire FNACSalarié sorti 99 1 1 recherche d'emploi recherche d'emploi

somme 8 5 4 8 31 6 2 28 7 14 8 3 5 1 6 2 2 0 1 16 10 5 1 12 13

pourcentage 8,1% 5,1% 4,0% 8,1% #### 6,1% 2,0% 28,3% 7,1% 14,1% 8,1% 3,0% 5,1% 1,0% 6,1% 2,0% 2,0% 0,0% 1,0% #### #### 5,1% 1,0% 12,1% 13,1%

99 99

Motif départ Situation de la personne à la sortie

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 1

I – Coordination de l’action « emploi » : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? L’accompagnement Cette première phase, qui est importante

puisqu’elle pose les bases d’une relation d’échanges et de confiance entre le chargé d’insertion et le salarié, concerne dans un premier temps l’accompagnement social.

Ne pas aborder l’emploi trop vite. Il faut laisser un temps d’adaptation, de réflexion et de maturation. Sauf exception justifiée, ne présenter le salarié au service « emploi » qu’au bout de trois mois, au plus tôt.

Chargés d’insertion

Le projet professionnel

Le projet professionnel est déterminant pour la réussite de la sortie à long terme : il se décompose en trois phases : ! Définition et construction du

projet :

Le chargé d’insertion qui a un rôle de référent central dans la construction du projet professionnel, dispose de plusieurs outils :

1/ Entretiens réguliers : c’est une étape de conseil, d’analyse des compétences et des aptitudes. C’est lors de ces échanges que le projet se profile. Le chargé d’insertion doit détailler toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet : niveau requis, actions de formation à mettre en place (remise à niveau, formation diplômante), durée nécessaire pour la réalisation du projet, débouché dans le domaine choisi. 2/ Evaluation collective : lors des réunions d’équipe hebdomadaires, le chargé d’insertion s’appuie sur les équipes techniques qui peuvent corroborer le projet professionnel au vu des aptitudes constatées au travail. Il peut également être décidé, pour évaluer un salarié, de le mettre sur une activité en rapport avec le projet.

Chargés d’insertion et encadrants techniques Les face à face restent assurés par les chargés d’insertion

Lorsque la situation personnelle se stabilise, au plus tard, au moment du renouvellement du contrat

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 2

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? ! Validation du projet :

3/ Des ressources internes : ! tests de niveau ! présentations de métiers ou d’activités par les

entreprises ! enquêtes métiers avec témoignages ! participation à des forums « emploi » ! fiches « métiers »

4/ Des ressources externes : ! plateformes de vocations ! réunion d’informations sur des métiers ! stage pratique en entreprise

Sur décision du chargé d’insertion, si rien n’émerge, on peut envisager, avec l’appui du service « emploi » et des partenaires compétents de faire un bilan de compétences approfondi. Lorsque le projet nécessite un apprentissage professionnel, on peut envisager une réorientation vers d’autres entreprises d’insertion dont l’activité correspond au projet (espaces verts, BTP, service à la personne, nettoyage). Pour les travailleurs handicapés : le chargé d’insertion aide, si nécessaire, au montage du dossier COTOREP et le pôle emploi recherche des stages et/ou des postes dans les secteurs protégés (CAT, ESAT,) L’équipe (chargés d’insertion et équipe technique) valide le projet au fur et à mesure des échanges hebdomadaires. Elle peut s’appuyer aussi, en cas de doute, sur des ressources externes (plateforme de simulation), ou des ressources internes (mise en place d’EMT, visite d’entreprise, …)

Le responsable formation (Paris) et le cas échéant le chargé d’insertion ANPE, grandes entreprises Responsable emploi, partenaire et responsable formation Responsable « emploi » Chargés d’insertion et responsable « emploi » Equipe sociale et technique, responsable emploi, formation et partenaire

Lors des évaluations hebdomadaires

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 3

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? ! Réalisation / Mise en œuvre du

projet :

Il faudrait formaliser cette validation et le passage au pôle « emploi » par un document qui reprendrait les éléments du projet, les attentes, les objectifs fixés au salarié, au chargé d’insertion et au pôle « emploi ». Ce document serait signé par les trois parties lors du premier entretien. ! Vers la formation qualifiante ou diplômante :

- trouver les formations les plus adaptées - étudier les financements possibles - animer des modules de TRE, de présentation de

fonctionnement des entreprises, … - préparer les candidats aux tests d’entrée

! Vers l’emploi : après étude du CV, de la fiche de

présentation (cf. doc joint) et entretien avec le chargé d’insertion, le responsable emploi reçoit le candidat et met en place des actions pour son placement en entreprise :

- présentation de sa candidature aux entreprises

partenaires - information sur les cessions de recrutement par

simulation - simulation d’entretien pour mieux préparer le

candidat (conseils pour l’entretien, présentation des entreprises, des pré-requis)

- module « entretien, présentation » NB : pendant cette phase de recherche d’emploi, le candidat participe à cette recherche en répondant à des annonces, en envoyant des candidatures spontanées, avec l’appui du chargé d’insertion.

Responsable emploi, chargé d’insertion et salarié Responsable formation (ou le cas échéant le responsable emploi) Responsable emploi Chargés d’insertion

Au moment du passage au pôle emploi

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 4

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Le suivi Le suivi est important pour les entreprises qui reçoivent

nos candidats et pour nos salariés qui peuvent avoir besoin de notre soutien surtout au moment de la prise de poste.

Echanges avec l’entreprise sur l’adaptation du salarié. Au moment de la fin de la période d’essai, faire un point : si elle n’est pas concluante, obtenir le plus d’informations sur les raisons de cette décision pour aider le salarié à comprendre cette situation. Dans ce cas :

- privilégier sa candidature dans le cadre du suivi emploi

- étudier la possibilité d’une réintégration au cas par cas

Pour le salarié en formation : lui proposer de bénéficier du service emploi pendant un an à partir de sa sortie. Pour le salarié en intérim (classique ou intérim d’insertion) : lorsque le placement est difficile, nous pouvons envisager un poste en pré-embauche ; dans ce cas-là, il s’agit d’une suspension de contrat.

Responsable emploi, en collaboration avec le chargé d’insertion

A partir de la sortie de nos structures

II – Principes de fonctionnement : La communication Le responsable emploi intervenant sur 4 structures, il faut

mettre en place des outils pour mieux communiquer et mutualiser les informations, tout d’abord :

- sur les offres d’emploi et les partenariats mis en place sur le volet emploi/formation

mais aussi :

- sur le parcours des salariés, - sur les fiches de poste des emplois répertoriés,

avec les pré-requis - sur les nouveaux dispositifs pour l’emploi - sur les forums emploi et autres manifestations - sur l’organisation de visite d’entreprise au sein de

nos structures, …

En plus des échanges réguliers entre les différents intervenants par le biais d’entretiens (tous les 15 jours), de téléphone ou d’envoi de mails, il faudrait se doter d’un outil interactif de type intranet.

Gaël (ASF) pour l’évaluation des besoins

ASAP

LE PARCOURS POUR L’EMPLOI

Pôle Emploi 5

III – Les outils d’évaluation : Pour évaluer la pertinence du travail fourni dans le cadre du parcours emploi, nous disposons des taux de sorties mais il faudrait affiner l’analyse : en effet, il serait intéressant de connaître le nombre d’entreprises contactées, les sorties réalisées par l’intermédiaire des entreprises partenaires, la palette des services proposées par celles-ci (embauches, stages, formations, parrainage, …). Le responsable emploi est donc chargé de concevoir un tableau de suivi précis : pour toutes les sorties réalisées hors pôle « emploi » (ANPE, candidature spontanée, réseau, …), informer le responsable emploi pour mettre à jour ce tableau. IV – Autres actions transversales : Pour animer notre réseau et faire vivre le pôle « emploi », il faut organiser des manifestations diverses :

- un forum « emploi » annuel chez Ares - des participations à des salons, forum ou autre événement - des petits-déjeuners / visite des locaux de chaque structure avec les entreprises partenaires et les entreprises voisines - la création et l’animation d’un « Club des anciens » - des visites d’entreprises - etc, …

Toutes vos idées sont les bienvenues !

FORMATIONS OBJECTIFS DE LA FORMATION MODULES OBJECTIFS DES MODULES CONTENUS INTERVENANT SUPPORT PEDAGOGIQUE COUTNOMBRE DE

PARTICIPANTSCOMMENTAIRES

AccueilPermettre aux nouveaux salariés de

mieux s'intégrer dans la structureBienvenue chez ARES

Permettre à chacun de connaître

et s'approprier les outils de sa

réinsertion

- Qui est ARES

- Le parcours d'insertion

- L'espace formation

- Le parcours vers l'emploi

Responsable de la

formation

- Présentation de chacun des participants et

du rôle de chacun dans la structure

- Films (ARES, témoignages)

- Livret d'accueil

- Jeu de plateau et de cartes

suivant besoin

à faire en début de

parcours(pendant la période

d'essai)

Connaissances générales

Evaluer le niveau des

connaissances générales du

nouveau salarié

- Français, maîtrise de la langue orale et écrite

- Mathématiques, numération, opérations de

base, arithmétique, géométrie

- Raisonnement logique

Responsable de la

formationTests sur feuille 2 à 5

Connaissances de base de la vie

quotidienne, sociale et professionnelle

Evaluer le niveau des

connaissances de base de la vie

qotidienne, sociale et

professionnelle du nouveau

salarié

- Le monde du travail

- La santé

- Gestes et postures

- Gérer son argent au quotidien

- La recherche d'emploi

Responsable de la

formationQuizz sur informatique 1 à 5

Résultats conditionnent la

participation aux différents

modules proposés

Restitution

Faire un point avec chaque

salarié sur ses acquis et ses

lacunes dans les différents

domaines évalués

- Connaissances acquises et lacunes

- Discussion sur le passage des tests

- Souhait de remise à niveau ou de formation du

salarié

Responsable de la

formationEntretien individuel 1

L'entrepriseConnaître l'environnement et le

fonctionnement d'une entreprise

- Les différents services de l'entreprise

- Les partenaires et les interlocuteurs de

l'entreprise

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances3 à 5

Le contrat de travailMieux comprendre les différents

articles d'un contrat de travail

- La période d'essai

- La durée du contrat

- La durée du temps de travail

- Le poste et le lieu de travail

- La rémunération

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances

- Lecture participative

3 à 5

Le bulletin de salaire Savoir lire son bulletin de salaire

- Présentation des différentes parties d'un

bulletin de salaire

- Les congés payés

- Le salaire brut, le salaire net

- Les charges sociales

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances

- Lecture participative

3 à 5

La protection socialeConnaître ses droits et ses

devoirs

- Les différents régimes d'assurance maladie

- Les différents risques (maladie, accidents du

travail, maternité, invalidité, retraite)

Responsable de la

formation

- Autoformation en informatique

- Quizz d'évaluation des connaissances3 à 5

L'hygiène et la prévention

Sensibiliser les salariés aux

principes de base de l'hygiène

corporelle et à l'accès aux soins

- L'hygiène corporelle et vestimentaire

- Bien être d'un corps propre et sain

- Nécessité d'un médecin traitant

- Connaître l'accès au médical

(accompagnement)

Discussions collectives et entretiens

individuels0 1 à 3

L'alimentation

Sensibiliser les salariés à

l'importance de l'alimentation

pour la santé

- Equilibre alimentaire

- Nécessité de l'apport journalier à l'organisme

- Connaissance de la nuisance de certains

aliments ou boissons

- Discussions collectives et entretiens

individuels

- Atelier cuisine

0 1 à 3

Le sommeil

Sensibiliser les salariés à

l'importance du repos et du

sommeil pour la santé

- Le bonheur du réveil après un bon sommeil

- Les méthodes de l'accompagnement au

sommeil

- Les cycles du sommeil

Discussions collectives et entretiens

individuels0 1 à 3

L'alcool

Sensibiliser les salariés à la

nuisance de la consommation

d'alcool

- Les équivalences entre les alcools

- Les réactions de l'organisme à l'absorption

d'alcool

- Les accompagnements possibles vers le

sevrage

Discussions collectives et entretiens

individuels0

La démarche 5S

Expliquer en quoi consiste la

démarche 5S et les bénéfices sur

l'organistaion du travail qu'elle

permet

L'audit en atelierFaire réaliser par tous les salariés

l'audit de leur lieu de travail

Audit dans l'atelier par chaque salarié

individuellement ou de façon collective

Les principes de protection du dos

- Connaître les risques d'une

mauvaise posture ou d'un

mauvais geste -

Apprendre les bonnes postures et

les bons gestes

- Manipulations

- Décomposition de gestes et postures 3 à 5

1

2

2

1

1,5

1,5

DUREE

3,5

2,5

1

LE TRONC COMMUN DE FORMATION

Positionnement des

connaissances générales

et des savoirs de base

dans la vie quotidienne,

sociale et professionnelle

Evaluer le niveau de connaissances

du nouveau salarié

Le monde du travail

Permettre aux nouveaux salariés de

mieux appréhender les différentes

composantes du statut de salarié

La santé

Informer les salariés sur les

comportements bénéfiques et

néfastes pour être en bonne santé

Intervenant santé

3

1

2

1,5

2

3,5

5S

Expliquer la démarche 5S et

l'organisation du travail qu'elle

permet

Responsable de la

formation et chefs

d'atelier et d'équipes

Module en cours d'élaboration….à

compléter

Responsable de la

formation et chefs

d'atelier et d'équipes

Gestes et postures

Prendre conscience de ses

capacités et de ses limites afin de

travailler en toute sécurité

- Les différents facteurs de risques

- La protection du dos

- Eléments anatomiques

- Conséquences de l'activité physique, l'activité

Analyse de son poste de travail- Travail d'analyse du poste de travail sur

l'atelier3 à 5

le transpalette électrique

la filmeuse

formation SITA Formation Trieur

Le budgetSavoir gérer son budget et établir

des relations avec sa banque

- Les recettes et les dépenses courantes et

exceptionnelles

- Les moyens de paiement

- Les relations avec la banque

- Le découvert

0 10

Les créditsConnaître les différents crédits et

savoir les utiliser

- Le découvert

- Le crédit à la consommation

- Le crédit revolving

0 10

Les assurancesConnaître les différentes

assurances et leur spécificités

- L'assurance décès et l'assurance vie

- La responsabilité civile

- Les assurances habitation et véhicule

- Les assurances obligatoires et facultatives

0 10

Initiation à l'informatiquePermettre à chaque salarié

d'apprivoiser l'outil informatiqueInitiation à l'outil informatique

Comprendre les règles de bases

pour faire foncctionner un

ordinateur et s'en servir

- L’allumage et l’extinction d’un ordinateur

- Les différents dossiers et les différentes

fonctions d’un ordinateur

- La connexion au réseau internet

Responsable de

formation

Comment rechercher un emploiConnaître les différents outils de

la recherche d'emploi

- Le CV

- La lettre de motivation

- La réponse à une annonce

- La candidature spontanée

- L'entretien d'embauche

Responsable de la

formation

- Travail de groupe interactif

- Support audiovisuel 2 à 5

Préparer l'entretien d'embauchePréparer son argumentaire et

s'entrainer

- Réponses aux questions les plus fréquemment

posées

- La présentation

Responsable de la

formationSimulations d'entretiens 2 à 5

FORMATIONS OBJECTIFS DE LA FORMATION MODULES OBJECTIFS DES MODULES CONTENUS INTERVENANT SUPPORT PEDAGOGIQUE COUTNOMBRE DE

PARTICIPANTSCOMMENTAIRES

Formations linguistiques

Permettre aux salariés de progresser

dans leur connaissance de la langue

française (écrite et orale)

Cours de français Professeur IPTR 7 maximum financés par les Agefos

Accès à la cultureDonner aux salariés un accès à la

cultureConférences VS Art

Faire découvrir aux salariés des

sujets divers et variés leur

permettant ainsi d'accroitre leur

culture générale

Conférencier(e)s VS

Art

- Exposé oral -

Projection de diapositives

30! par

conférence3 minimum

Initiation au traitement de texte

Désacraliser l'usage de

l'informatique par l'inititation à

Word

- Le clavier: lettres, chiffres et ponctuation - La

mise en page de base: police, taille,

gras/italique/souligné -

L'utilisation des menus: couper, coller, copier,

ctrl Z…

2,5 2 à 3

Utilisation du site ANPE et création

d'un compte ANPE

Permettre à chacun d'utiliser le

site ANPE et d'avoir un compte

ANPE

- Utilisation du site ANPE; les informations utiles

- Création d'un compte ANPE -

La télécandidature - La

réception d'offre ANPE

1 2 à 3

Création dune adresse mail

personnelle

Permettre à chacun d'avoir une

adresse mail personnelle

- La création de son adresse mail sur des

serveurs gratuits -

Utilisation de son adresse mail

1,5 2 à 3

Internet et les démarches

administratives

Faire découvrir différente

sdémarches administratives

rélaisables par internet et les

sites utiles

- L'actualisation de sa situation ASSEDIC -

La consultation de son compte bancaire -

La recherche d'un itinéraire (site RATP), d'une

adresse (pages jaunes)

2 2 à 3

préparation au code de la route

préparation au CACES (épreuve

théorique)

préparation aux tests d'entreprise

logistique

Préparation aux tests et

examens

Aider les personnes qui vont être

soumises à des tests ou des

examens à s'y préparer

Formations informatiques

Permettre à chacun de s'approprier

l'outil informatique afin d'être

capable de s'en servir dans sa vie

courante

DUREE

4h/sem

2

7

3,5

3,5

3,5

57,00

3,5

LES FORMATIONS SPECIFIQUES

Adaptation aux poste de

travail

Permettre aux salariés de

comprendre le travail demandé et de

connaître l'utilisation de machines

spécifiques

Mieux maîtriser son argent au

quotidien et dans ses projets

Techniques de recherche

d'emploi

Intervenant "Finances

et Pédagogie"

Expliquer le poste de travail et

montrer l'utilisation de chaque

machine afin de rendre les

salariés autonomes

3,5Fomation différente selon les sites

et les machines utilisées ou nonLes chefs d'équipe

- Manipulations

- Fiches-mode d'emploi didactiques

- Fiches d’évaluation

- Certificat de formation

d'atelier et d'équipes

Il est aussi possible en fonction des parcours individuels de formation de chacun et en concertation avec les chargés d'insertion d'inscrire les salariés dans des formations extérieures telles des CACES 1-2-3-5, permis B-C D, Fimo, BAFA, SSIAP, etc…

travailler en toute sécurité- Conséquences de l'activité physique, l'activité

professionnelle et la vie quotidienne sur le dos

3,5

- Travail de groupe interactif

- Support écrit fourni par l'association

- Diaporama

Savoir rechercher un emploi plus

efficacement

La gestion de l'argent au

quotidien

3,5

3,5

Le projet d'ARES

Être partie prenante du projet d’ARES, c'est avant tout

exprimer ensemble notre refus de l'Exclusion et

notre souci de l'Intérêt Général, c'est affirmer notre

conviction et prouver que toute personne, quelle que

soit sa situation, peut se reconstruire par le travail et

restaurer sa dignité en participant à l'échange social et

économique.

Les publics que nous accueillonsTous les projets d'ARES visent à intégrer les personnes les plus

fragiles, les plus désocialisées, les plus éloignées de l'emploi. Il convient donc de ne pas sélectionner et exclure sur la base d'un manque de qualifications ou d'expériences. Néanmoins, parce que notre projet repose sur une logique d'engagement réciproque, le recrutement s'appuie sur un processus de sélection dont les principaux critères sont :

La motivation à travailler,

Le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle,

L'aptitude physique et/ou psychologique à travailler.

Le recrutement est assuré via un réseau de partenaires prescripteurs large et diversifié avec qui nous développons une relation de coopération très forte.

Il convient par ailleurs pour chaque projet d'ARES :De s'assurer de la diversité dans la composition des équipes (hommes-femmes, origines, nature des problématiques, âge, lieu de résidence, capacité de travail…) en veillant à construire chaque projet autour d'activités diversifiées avec différents partenaires prescripteurs ;De ne pas recruter en fonction des activités économiques développées mais de trouver des marchés adaptés aux personnes recrutées par les équipes sociales ;D'organiser un temps d'accueil au moment de l'arrivée de la personne pour favoriser son intégration au projet dans les meilleures conditions ;De maintenir une bonne connaissance de l'environnement de chaque projet et des personnes qui y rencontrent le plus de difficultés et vers lesquelles ARES dirigera principalement son action ;De se doter d’indicateurs fiables pour évaluer la performance sociale du projet.

Association pour la Réinsertion Économique et Sociale

Le projet d'Ares - novembre 2006

II. La Méthode : Un parcours formalisé et personnalisé

La phase d'accueil et d'intégration, qui correspond peu

ou prou à la période d'essai, fait l'objet d'une attention

particulière, au cours de laquelle le projet d'ARES et le fonctionnement de l'entité sont présentés. Des temps d'échanges sont organisés afin de s'assurer de l'adhésion du salarié. Un livret d'accueil permet de formaliser cette étape.

Le parcours à ARES est contractualisé. Outre le contrat de travail, l'accompagnement fait l'objet d'un contrat d'objectifs à la fois sur les aspects personnels, sociaux et professionnels de la personne et sur les engagements réciproques pour les atteindre. Ces engagements font l'objet d'évaluations régulières et les objectifs sont réévalués au fur et à mesure de la progression du salarié.

L'accompagnement à ARES est global, c'est pourquoi il inclut toutes les composantes personnelles, sociales et professionnelles qui concourent à une évolution significative de la situation de la personne et de ses possibilités d'intégration dans la société. Il est assuré conjointement avec l'ensemble de nos partenaires sociaux.

La relation à ARES est personnalisée. La personne a un référent social unique qui l'accompagne tout au long de son parcours. L'écoute et le respect d'autrui sont au cœur de toute relation. La discrétion est assurée. Les relations sont privilégiées et adaptées à chaque personne en insertion.

Les parcours sont progressifs et individualisés. La diversité des activités réalisées doit permettre de prendre en compte les capacités et les motivations de chaque personne et d'assurer la composition des équipes et la répartition des rôles.

Les exigences doivent être élevées. Chaque personne en insertion, selon ses capacités, doit se donner au maximum. Le droit à l'erreur est possible mais tout manquement à ses engagements doit faire l'objet d'une réaction de l'encadrement (discussion, sanction...). De la même façon, ARES s'engage à tenir ce même niveau d'exigence pour donner toutes les chances de réussite à chaque personne qu'elle accueille.

Les projets personnels, quel que soit leur niveau d'ambition, doivent être encouragés et soutenus activement.

I. Les Objectifs : Reconstruire par le travail et restaurer la dignité

ARES est avant tout un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel.

L'action d'ARES s'appuie sur le travail. Mais ne traiter de la question de l'insertion que par le travail ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle le passage à ARES doit permettre, en tout ou partie, aux salariés de :

Retrouver la confiance en soi car elle est le ressort nécessaire pour avancer, produire des efforts, se mettre en perspectives. Le manque de confiance en soi est un trait commun à toutes les personnes exclues.

Retrouver une assise personnelle, en réglant tous les problèmes “d'urgence” qui freinent voire empêchent tout projet d'insertion professionnelle et toute perspective d'avenir même à court terme.

(Re)devenir autonome dans sa vie quotidienne, compren-dre comment les choses fonctionnent, connaître ses droits et ses devoirs…

Intégrer le travail comme une nécessité pour participer

à l'échange, comme le socle de toute vie sociale et donc en accepter les contraintes et en comprendre l'utilité.

Savoir mesurer soi-même ses aptitudes et ses limites, ce qui passe notamment par le fait de pouvoir confronter concrètement ses projets à la réalité.

(Re)devenir durablement employable et accéder à un

emploi classique, ce qui suppose d'acquérir un rythme de travail, de respecter les règles de “savoir-être”, d'acquérir les qualifications requises pour l'emploi envisagé.

Reconstituer, consolider ses liens sociaux et ses réseaux

(famille, amis, amours, collègues…) qui facilitent l'intégration professionnelle et sans lesquels il ne peut exister de réinsertion sociale durable.

Redevenir un citoyen à part entière qui exprime ses idées, qui s'assume financièrement, qui retrouve le goût de vivre en société et de s'y investir (accès aux loisirs, à la culture, bénévolat de solidarité, engagement citoyen…) car le fait de vivre avec et pour les autres donne du sens et de l'énergie pour une insertion durable.

Nos modes d'intervention

Le projet d'Ares - novembre 2006

Les Leviers

Un accompagnement pour le plaisir, une sorte de Comité d'Entreprise animé par des bénévoles et qui propose à des conditions privilégiées aux salariés d'ARES de consommer des loisirs, pratiquer un sport, accéder à la culture, s'organiser de vraies vacances. (Ré)apprendre à consacrer un peu de temps et une partie de leurs revenus à leurs plaisirs personnels. Ces activités sont aussi l'occasion de recréer un peu de lien social, voire familial pour certains. Elles peuvent également servir d'espace de rencontres et d'échanges avec des amis d'ARES issus d'autres horizons, des chefs d'entreprises, des salariés, des étudiants… et ouvrir ainsi à un réseau de connaissances aussi convivial qu'utile.

La possibilité de s'engager pour les autres, parce qu'agir pour les autres permet de reprendre confiance en soi, de mieux s'accepter soi-même, de mieux accepter les autres, parce que s'investir dans une action de solidarité, petite ou grande, ponctuelle ou régulière, locale ou internationale, est souvent porteur de sens, une occasion de devenir pleinement acteur d'un projet, d'éprouver des responsabilités, de participer à des activités variées (animation, collecte, débat, chantiers humanitaires...) parce que les gens qui souffrent de l'exclusion ont souvent une capacité importante de mobilisation… et enfin parce que là aussi peuvent être associées des entreprises, des salariés, des bénévoles dans un rapport d'égal à égal.

Un “Cercle des Amis d'ARES”, composé d’anciens, de bénévoles, de clients, de fournisseurs, d'employeurs poten-tiels qui permettrait de tisser des liens, de construire des projets communs, de résoudre des problèmes personnels… Les “anciens d'Ares” sont particulièrement associés à cette démarche pour préserver le lien construit pendant la période salariée, pour que ceux qui sont en phase d'insertion puissent se motiver par l'exemple au contact d'anciens qui ont traversé les mêmes épreuves…

Enfin, un suivi social et professionnel qu'ARES s'engage à assurer (si la personne l'accepte) au moins 6 mois après la sortie. Cet engagement vise à consolider la personne au moment où celle-ci, quittant une situation d'assistance pour devenir pleinement autonome, manifeste le plus souvent de grandes fragilités.

III. Les Piliers, les Leviers

Le projet d'Ares - novembre 2006

Les Piliers

Un travail rémunéré, qui permet de sortir progressivement des revenus d'assistance. Ce travail doit s'appuyer sur des activités régulières et diversifiées, permettant la participation de chacun quelle que soient sa qualification et son expérience. Le travail doit s'inscrire dans une perspective de progression permanente, permettre aux encadrants de responsabiliser chacun dans la mesure de ses moyens, de lui donner la possibilité de se confronter et de s'adapter aux exigences d'un travail classique et enfin, éventuellement, d'acquérir des compétences techniques.

Un accompagnement social individualisé, assuré par un référent social identifié et appuyé par un large réseau de partenaires permettant de résoudre les problématiques sociales constituant un frein à l'insertion :

- Aide à la recherche d'un logement, en s'appuyant sur l'offre classique complétée, le cas échéant, par des solutions internes (résidence sociale, hébergements en diffus…)- Aide à la gestion budgétaire (désendettement, négociation d'échéanciers, avance sociale...)- Accès à la mobilité (financement de permis, location sociale de moyens de locomotion…)- Aide juridique et administrative...

Un appui à la santé (bilan de santé, accompagnement vers un parcours de soins, actions de prévention et de sensibi-lisation, lutte contre les addictions...), grâce notamment à l’intervention de médecins et de professionnels de la santé bénévoles.

L'acquisition des savoir-être et des savoir-faire nécessaires pour développer son employabilité par le biais :

- D'entretiens individuels réguliers avec l'équipe sociale- D'un apprentissage terrain, les encadrants techniques étant aussi des pédagogues, chaque activité doit être l'occasion d'un apprentissage.- De formations aux savoirs de base (remise à niveau, programme d'alphabétisation, formations à la vie quotidienne et professionnelle au sein du centre de formation ARES)- De formations courtes pré-qualifiantes et qualifiantes (CACES, AFPS, BAFA, préparation à un concours...) directement liées au projet professionnel de la personne, financées par ARES et les partenaires et réalisées en dehors du temps de travail (RTT, CP…) sauf aménage-ments décidés conjointement.

Nos attitudes

L'équipe d'ARES partage un ensemble d'attitudes et de valeurs qui forment le socle de notre projet.

Agir en interaction avec notre environnement et nos partenaires

Privilégier l'action avec notre réseau de partenaires sociaux et économiquesTravailler avec les entreprises pour favoriser l'accès de tous au monde du travailS'inspirer des bonnes pratiques, faire que nos actions réussies soient répliquées et notre expérience partagéeÊtre à l'écoute des évolutions sociales, adapter nos réponses aux nouvelles formes d'exclusion

Entreprendre et réussir ensemble

Innover, faire des expérimentations, être entrepreneurial et prendre des risques mesurésPartager notre projet social, se rassembler autour d'objectifs communsDévelopper un esprit d'équipe, travailler dans un climat de confianceAnalyser nos résultats sans complaisance et rechercher les axes de progrès

Faire preuve de professionalisme

Avoir une attitude professionnelle en toutes occasionsÊtre intransigeant sur le respect de nos engagements Faire et faire faire, participer au travail et à l'échangeÊtre les meilleurs dans nos métiers, rechercher l'excellence dans chacune de nos actions

Soutenir et responsabiliser

Refuser l'assistance, rendre chaque personne acteur de son projet et responsable de ses actesCroire en chaque personne et en ses capacités de progression, lui apporter soutien, considération et écouteSoutenir chaque personne pour qu'elle s'implique dans son travail et son projet à la hauteur de ses capacitésÊtre à l'écoute des propositions de chacun et, chaque fois que cela est possible, faire faire par la personne

Personnaliser la relation

Permettre à chacun de comprendre et de se conformer aux règles de travail et de vie en sociétéComprendre et respecter les particularités de chacun, ne pas porter de jugement sur les personnesAdapter les exigences à chaque salarié en fonction de son niveau de progression dans le parcours d'insertion Individualiser l'accompagnement de chaque personne dans son parcours

et nos valeurs

Le projet d'Ares - novembre 2006

ÕNos atoutsRéactivité, adaptabilité, souplesse, mobilitéDevis sur simple demande / Traitement de votre demande sous 24 heures / Ouverture 6 jours sur 7

Une équipe motivée et dynamiqueUn taux d’encadrement très solide / Une équipe pluridisciplinaire

en formation professionnelle constante et soutenue

Un savoir-faire reconnu 70 partenaires, de la PME spécialisée aux plus grands groupes / Des offres de spécialistes

dans chaque métier / Une véritable expertise pour la maîtrise de vos coûts

Une relation commerciale basée sur le partenariatUn interlocuteur dédié / La recherche d’une solution adaptée à vos besoins /

Une implantation géographique de proximité

ÕEn chiffresPlus de 15 années d’expérience / 10 Millions d’euros de CA annuel / 40 permanents et 160 salariés en insertion / 3 ateliers de production en Île-de-France / 2 500 m² de stockage en lieux sécurisés / Plus de 1 000 personnes réinséréesAteliers : 250 000 colis préparés et expédiés chaque année / Plus de 1 million de mailings routés par anSites : 150 000 tonnes de déchets traitées annuellement / 180 000 heures travaillées sur sites extérieurs par an

ÕRéférencesAteliers : Aérodia Cap Nord Axa Assurances Canal + CanalSatellite Centrale Loisirs Croissanterie Darty Delta Graphic Discovery Channel Famagest FTBA Gerfau Guilbert Konica Minolta Lagardère Active Publicité Pinault Printemps Redoute Société Générale Sogessur Thomson VinciSites : Air France Industries Assistance Publique des Hôpitaux de Paris CFAO Double D David Douillet FNAC Logistique HLM 3 vallées Kelly Services Landimat Logement Français Philips Lighting Printemps SNCF Suez Veolia Environnement Vinci

Photo

gra

phie

s :

Dom

iniq

ue R

oudy

Concepti

on g

raphiq

ue :

dase

in.f

r