Rapport d’activité 2017 - Teyliom

101

Transcript of Rapport d’activité 2017 - Teyliom

Page 1: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 2: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 3: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

Rapport d’activité2017

Page 4: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 5: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01

02

03

04

05

L'INTERVIEWDU PRÉSIDENT

LE GROUPE

L’ANALYSE DESPERFORMANCES

LA PRÉSENTATIONDES PÔLES MÉTIERS

LES COMPTESCONSOLIDÉS

02-1 Le profil02-2 L’historique02-3 L’organisation et la gouvenance

03-1 La synthèse des faits marquants de l’année 201703-2 La présentation des chiffres clés de l’année 201703-3 Les perspectives 2018

04-1 L’organigramme simplifié04-2 Les pôles et participations04-3 Les principaux sites du Groupe04-4 Les collaborateurs du Groupe04-5 Les performances des pôles métiers04-6 Les deux bureaux de liaison: supports à l’activité

05-1 Le compte de résultat consolidé05-2 Le bilan consolidé05-3 Le tableau de variation des capitaux propres consolidé05-4 Le tableau des flux de trésorerie consolidé05-5 Les informations sur les états financiers consolidés

SOMMAIRE

Page 6: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 7: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01L’INTERVIEW DU PRÉSIDENT

Page 8: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

01 . L'INTERVIEW DU PRÉSIDENT

L’année 2017 était la première année pleine d’exploitation des marques hôtelières du Groupe. Comment jugez-vous les performances de votre activité hôtelière ?

Notre société chargée du développement des marques et de la gestion technique et opérationnelle des hôtels, Mangalis Hotel Group, était très attendue sur sa capacité à s’imposer sur des marchés matures marqués par la présence d’acteurs internationaux de renom et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons noté que notre stratégie commerciale et marketing a porté ses fruits.

En effet, notre activité hôtelière a connu en 2017 une croissance solide et profitable. Dans l’ensemble, comparé à l'exercice précédent, le chiffre d'affaire et le résultat opérationnel sont en hausse respectivement de 45% et 87%.

En Février 2017, nous avons lancé notre 3ème enseigne et hôtel avec l’ouverture du Seen Hotel Abidjan Plateau. Ainsi, nous avons mis à disposition de nos clients 149 chambres et suites, portant notre offre pour les marques Noom Hotels, Seen Hotels et Yaas Hotels à 425 chambres et suites. A cela s’ajoutent les 241 chambres du Radisson Blu Dakar Sea Plaza.

Pour sa première année pleine d’exploitation, le Noom Hotel Conakry s’est imposé comme le leader du marché upscale (4&5 étoiles) en Guinée avec 38% de part de marché.

Quel bilan faites-vous des autres activités du Groupe ?

Nous évoquions tantôt les résultats de l’activité hôtelière. Il faut cependant noter que les autres principaux pôles d'activité ont également contribué aux performances opérationnelles du Groupe.

L’activité immobilière a enregistré d’excellentes performances à Dakar avec une bonne progression des travaux de construction du nouveau pôle urbain de Diamniadio, situé dans la banlieue de Dakar ainsi que la livraison de 101 villas du projet résidentiel «Cité des Akys » situé à Bambilor. Ainsi, nous démontrons chaque jour que nous sommes un partenaire solide pour réaliser des projets d’envergure.

En ce qui concerne l’activité bancaire, cette année a été marquée par une progression de 9% du Produit Net Bancaire et de 11% de l’EBITDA. Ces augmentations sont essentiellement liées à une hausse des crédits accordés à la clientèle Entreprise, notamment les PMEs. Par ailleurs, notre banque Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBGCI) a lancé un projet de transformation digitale de ses activités qui devrait à terme améliorer l’expérience client et l’excellence opérationnelle.

Comment se comporte votre filiale Continental Beverage Company ?

A la fin de l'année 2017, les ventes représentaient plus de 95% de la production d’eau minérale. Afin de faire face à la forte croissance de la demande, nous nous sommes engagés dans un projet d’accroissement de notre capacité de production par l’acquisition d'une nouvelle ligne de production. Cette nouvelle unité devrait être opérationnelle

à partir du 3ème trimestre de l’année 2018 nous permettant d’accroître notre part de marché et d’améliorer fortement notre rentabilité.

Comment se sont traduites les actions menées en 2017 dans les comptes annuels ?

Nos comptes présentent des résultats très satisfaisants. En effet, les principaux indicateurs reflètent une nette amélioration de nos performances opérationnelles, ainsi que le renforcement de notre présence sur le marché sous régional.

Le revenu consolidé du Groupe a franchi la barre des 100 millions d’euros et devrait continuer de croître les années à venir.L’EBITDA consolidé du Groupe a plus que doublé sur la période et s’établit à 27 millions d’euros à fin

Le revenu consolidé du Groupe a franchi la barre des 100 millions d’euros et devrait

continuer de croître les années à venir.

L’INTERVIEWDU PRÉSIDENT

Page 9: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

9RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

2017. Cela est essentiellement dû à l’enregistrement des revenus de l’activité de construction et à la bonne progression des activités hôtelière et bancaire, comme expliqué précédemment.

Vous avez obtenu la certification ISO 9001 version 2015. Quelle en est la signification pour vous ?

C’est une grande satisfaction de voir que Teyliom Group Côte d’Ivoire est la première holding en Afrique subsaharienne à obtenir la certification ISO 9001 version 2015 pour l’ensemble de ses activités.

Cette certification est la reconnaissance de tous les efforts consentis par notre Conseil d’Administration, notre Comité de Direction et l’ensemble de nos collaborateurs pour que les activités du Groupe soient conformes aux standards internationaux afin de mieux répondre aux exigences de nos clients et de nos partenaires. C’est également la garantie d'une bonne gouvernance et de notre professionnalisme.

Nous prévoyons d’étendre le programme de certification à l’ensemble des entités opérationnelles du Groupe.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2018 ?

Notre Groupe devrait poursuivre en 2018 l’amélioration de sa croissance, bénéficiant des

principaux facteurs suivants :• La livraison des sphères ministérielles à l’Etat du

Sénégal ;• L'accélération des livraisons des programmes

immobiliers ;• La montée en puissance de notre activité

hôtelière ;• La consolidation, le développement et la

digitalisation de notre activité bancaire notamment avec le lancement du mobile banking ;

• Et la mise en exploitation de la nouvelle unité de production d’eau minérale.

Un mot pour la fin…

Je suis très confiant dans l’avenir de notre Groupe car le meilleur est encore à venir.

Le fait que nous soyons positionnés sur des marchés et des pôles d’activités à fort potentiel de croissance est pour nous une aubaine, synonyme d’opportunités et de leviers de croissance.

Par conséquent, nous continuerons de décliner avec pragmatisme notre projet d’entreprise.

YÉRIM SOWPrésident

Page 10: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 11: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

02LE GROUPE

Page 12: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

02 . LE GROUPE

Teyliom est un Groupe présent dans différents secteurs d’activité en Afrique de l’Ouest et Centrale. Le Groupe a pour ambition d’être un investisseur de référence sur le continent africain. En se voulant innovant et proactif, il s’engage dans l’avenir économique de l’Afrique.

Le Groupe réalise son développement opérationnel à partir de sa Holding Teyliom International qui contrôle l’ensemble des véhicules métier: Teyliom Properties, Teyliom Hospitality, Teyliom Finance, Teyliom Industries, Teyliom Telecom et Teyliom Energies.

Au 31 décembre 2017, le Groupe est constitué de 61 sociétés réparties en Afrique et en Europe avec un effectif total de 1 260 employés.

Teyliom Group - Côte d’Ivoire

02-1 LE PROFIL

02-2 L’HISTORIQUE

2001-2005

2001 Création de Teylium International ;Création de Teylium Telecom avec comme principal investissement Telecel Côte d’Ivoire, société de téléphonie mobile avec la technologie GSM.

2005Cession de 51% de Telecel Côte d’Ivoire au Groupe Sud-Africain MTN ;Structuration organisationnelle de Teylium International par la mise en place des ressources humaines et financières adéquates, et la création des bureaux supports de Dubaï et d’Abidjan.

2006Obtention de la licence de téléphonie mobileau Cap Vert et création de la société TPLUS Télécommunication Cap Vert ;Prise de participation majoritaire dans la société de téléphonie mobile INTERCEL Guinée ;Lancement effectif des activités de la banque Bridge Bank Group Côte d’Ivoire ;Lancement effectif des activités de Continental Beverage Company ;Fermeture du bureau support de Dubaï et ouverture du bureau de Genève ;Lancement effectif des travaux de construction des projets immobiliers suivants :

l’hôtel Radisson Blu à Dakar ;l’immeuble de bureau Rivonia Tower à Dakar ;l’immeuble résidentiel Ngor Coralia à Dakar ;le centre commercial Trilenium 2 à Bamako.

2006

Page 13: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 13

2007-2012 2013-2017

2007Lancement effectif des travaux de construction des projets suivants :

les résidences Waterfront à Dakar ;l’immeuble de bureaux Atryum Center à Dakar ;

Acquisition d’une réserve foncière en Côte d’Ivoire d’environ 55 000m² ;Renforcement des fonds propres de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire avec l’entrée dans le capital du fonds CAURIS INVESTISSEMENT ;Lancement effectif du réseau de téléphonie de TPLUS Télécommunication Cap Vert en décembre 2007.

2008 Réception des travaux de construction des immeubles suivants :

Immeuble Teylium à Abidjan ;Résidence N’Gor Coralia à Dakar ;

Cession de 5% des actions détenues dans MTN Côte d’Ivoire ramenant la participation à 10%.

2009Ouverture du Radisson BLU Hôtel Dakar ;Lancement des activités de rénovation et de construction de 2 immeubles à Bruxelles à travers notre filiale Fifth Avenue Real Estate SA ;Réception effective et mise en location de l’immeuble Atryum Center à Dakar ;Livraison effective des phases 1 et 2 du programme immobilier de la Société Immobilière du Golf à Dakar ;Cession de 10% du capital de Intercel Holding.

2010Ouverture du Sea Plaza Shopping Mall à Dakar ;Réception définitive de Rivonia Tower à Dakar ;Cession de 25% du capital de Intercel Holding.

2011Cession totale des actions détenues dans le capital de Intercel Holding ;Réception effective et mise en exploitation de l’immeuble Trilenium-2 à Bamako ;Lancement de l’opération immobilière Horizon consistant en la construction de 50 villas dans la zone VDN à Dakar.

2012Cession de 3% des actions détenues dans MTNCôte d’Ivoire ramenant la participation à 7% ;Cession de la totalité de nos actions dans TPLUS Télécommunication Cap Vert ;Lancement des travaux du Noom Hotel Conakry ;Création et ouverture du bureau de Inaugure Hospitality Group sis à Barcelone en Espagne.

2013Mise en place effective de l’équipe de Inaugure Hospitality Group à Barcelone ;Ouverture du capital de CBC avec l’entrée du Fonds d’Investissement African Agriculture Fund (AAF) à hauteur de 25% ;Changement de nom du Groupe le 1er juin :Teylium devient Teyliom ;Acquisition d’une participation minoritaire de 32,7% du capital de la BNDE au Sénégal ;Démarrage des travaux de construction du Noom Hotel Cotonou et du Noom Hotel Niamey ;Lancement de l’activité de production et de commercialisation de jus de fruits par Continental Beverage Company en Côte d’Ivoire.

2014 Ouverture du capital de la holding bancaire Bridge Group West Africa (BGWA) au fonds d’investissement AfricInvest.

2015Ouverture du capital de Chain Hotel Conakry avec notamment l’entrée du fonds d’investissement FISEA (PROPARCO) à hauteur de 23% ;Signature avec l’Etat du Sénégal d’un bail emphytéotique de 120 ha dans le cadre du programme prioritaire d’aménagement du pôle urbain de Diamniadio (banlieue de Dakar), avec pour mission la construction d’immeubles à usage de commerces, de bureaux, d’habitations et divers travaux d’aménagement.

2016Célébration des 10 années de la Bridge Bank Group Côte d’Ivoire ;Ouverture du Noom Hotel Conakry ;Ouverture du Yaas Hotel Almadies à Dakar ;Lancement par nos filiales SPHEREX et TEYCO des travaux de construction de la première phase du programme de développement d’un nouveau pôle urbain à Diamniadio, dans la banlieue de Dakar.

2017Ouverture du Seen Hotel Abidjan Plateau ;Démarrage des activités d’intermédiation financière et de gestion d’actifs de Bridge Securities et Bridge Asset Management ;Démarrage en décembre 2017 de l’activité du cargo-village avec un entrepôt de stockage de Teyliom Logistics ;Obtention de la certification ISO 9001 version 2015 par Teyliom Group Côte d’Ivoire.

Page 14: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

02 . LE GROUPE

02-3 L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE

Dans le cadre de la bonne gouvernance appliquée à la conduite de ses activités, le Groupe s’est doté depuis Mai 2013 de Comités, véritables émanations du Conseil d’Administration, qui se présentent comme suit :

LE COMITÉ D’AUDIT :

II joue un rôle majeur dans la supervision et le contrôle de la fiabilité et de la clarté de l’information financière communiquée aux actionnaires et autres parties prenantes. Dans ce cadre, il est en charge du suivi du processus d’élaboration de l’information financière, du contrôle des comptes annuels et consolidés par les auditeurs et de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.

LE COMITÉ STRATÉGIQUE ET D’INVESTISSEMENT :

LE COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATIONS :

Il assiste le Conseil dans la conception et la mise en place de politiques et procédures en matière de rémunérations et de gestion des Ressources Humaines ainsi que dans l’élaboration d’un système de valeurs destiné à garantir l’attraction et la rétention de talents.

Les Comités sont composés notamment d’Administrateurs indépendantset se réunissent au moins trois fois par an.

1Ouverture stratégique du capital

à des partenaires financierset métiers de référence

2Excellence opérationnelle

et maîtrise des risques

3Optimisation

de la rentabilitédes investissements

4Valorisation du capital

humain et implémentation d’un système d’information

performant

5Respect des normes

internationales

5 PILIERS DE LA GOUVERNANCE

Il assiste le Conseil d’Administration dans la mise en place de la stratégie, dans l’évaluation des risques qui s’y rapportent ainsi que dans l’analyse et l’identification des besoins financiers à court, moyen et long terme.

Page 15: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 15

Le comité de Direction du Groupe est composé de :

DIRECTEURS DE LA HOLDING DU GROUPE

INDICATEURS CLÉS DE GOUVERNANCE ( nombre de réunions en 2017 )

81CONSEILS

D’ADMINISTRATION

9COMITÉSD’AUDIT

6COMITÉS DE

RÉMUNÉRATION ET DES RESSOURCES

HUMAINES

10COMITÉS

STRATÉGIQUES ETD’INVESTISSEMENT

Yigo THIAMDirecteur Général

Mamadou A. DIAKHATESécrétaire Général

Jean-Charles BESSEDirecteur Financier

Louis Hervé AKADirecteur de l'Auditet de la Qualité

Assane SYLLADirecteur des Systèmes d'Information

El Hadji H. BADJIDirecteur de la Stratégie et la Transformation

Page 16: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 17: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

03L’ANALYSE DES PERFORMANCES

Page 18: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

03 . L'ANALYSE DES PERFORMANCES

Teyliom Logistics

Livraison de 101 villas de moyen standing du projet AKYS ainsi que de 12 appartements de haut standing du projet WATERFRONT.

Ouverture du premier hôtel de l’enseigne « Seen Hotels » en Côte d’Ivoire à Abidjan, le « Seen Hotel Abidjan Plateau ».

Lancement de l’activité du cargo village en décembre 2017.

Cité des AKYS - Dakar

Seen Hotel Abidjan Plateau

IMMOBILIER

HÔTELLERIE

03-1 LA SYNTHÈSE DES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2017

Page 19: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 19

Obtention par Teyliom Group CI de la certification Qualité ISO 9001 version 2015.

FINANCE

Lancement des travaux de transformation digitale de la Bridge Bank Group Côte d’Ivoire.

Démarrage des activités de gestion et d’intermédiation de Bridge Securities (ingénierie financière et marché de capitaux) et de Bridge Asset Management (gestion d’actifs).

Lancement par Continental Beverage Company de la nouvelle étiquette en plastique sur la gamme Olgane 0.5L, 1L, 1.8L et 5L.

Démarrage des travaux d’extension de la capacité de production d’eau minérale avec la commande de la 3ème ligne de production.

Bridge Bank Group - Côte d’Ivoire

Continental Beverage Company

AGRO-INDUSTRIE

HOLDING

Page 20: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

03 . L'ANALYSE DES PERFORMANCES

03-2 LA PRÉSENTATION DES CHIFFRES CLÉS DE L’ANNÉE 2017

Source : Rapport 2017 sur les comptes consolidés de Teyliom International d’Ernst & Young(1) EBITDA = Résultat opérationnel courant majoré des dotations nettes aux amortissements et des gains sur les ajustements à la juste valeur(2) Ratio d’endettement = Dettes bancaires / Capitaux propres

(1) EBITDA ajusté des projets hôteliers et des opérations à caractère exceptionnel intervenues au cours de l’exercice.

Chiffre d’affairesEBITDA retraité (1)Résultat opérationnelRésultat activité couranteRésultat activité non couranteRésultat net

118 60231 47317 395

3 238(446)2 792

75 64113 394

8 6612 371

(2 231)140

57%135%101%

37%80%

1894%

Chiffres clés 2017/2016 tels que présentés dans les états financiers consolidés 

Chiffres clés 2017/2016 retraités à périmètre constant

EUR’000 2017 2016 2017/2016

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffre d’affairesEBITDA (1)Résultat opérationnelRésultat net

Investissements d’exploitationFlux de trésorerie cumulée

Capitaux propresDettes bancairesTotal bilanRatio d’endettement (2)Effectifs (en nombre)

118 602 27 033 17 395

2 792

(76 392)2 452

164 417181 876965 773

111%1260

75 641 8 499 8 661

140

(59 039)(15 130)

150 263141 307797 919

94%1004

57%218%101%

1894%

29%116%

9%

29%21%

17 pts25%

Page 21: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 21

EBITDA RETRAITÉ

CHIFFRE D’AFFAIRES

A périmètre constant, l’EBITDA retraité du Groupe a plus que doublé sur la période et s'établit à EUR 31,4 millions à fin 2017. Cela est essentiellement dû à l'enregistrement des revenus de l'activité de construction et à la bonne progression des activités hôtelière et bancaire.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe présente une forte hausse de EUR 42,9 millions (+57%) par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse est essentiellement due à l’enregistrement des revenus de l’activité de construction pour EUR 34 millions et à la bonne progression des activités hôtelière et bancaire.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

2017 2016

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

Page 22: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

03 . L'ANALYSE DES PERFORMANCES

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ

Chiffres d’affaires par secteur d’activité (en millions d’Euros)

118.6(+57%)

30.5Teyliom Hospitality

1.3Teyliom Telecom

9.7Teyliom Industries

50.9

Teyliom Finance

26.2

Teyliom Properties Group

Page 23: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 23

Le chiffre d’affaires consolidé 2017 de Teyliom Hospitality s’élève à EUR 30,5 millions, soit une hausse de 45% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance résulte de l’ouverture du Seen Hôtel Abidjan en février 2017, de l’exploitation du Noom Hôtel Conakry sur une année pleine en 2017 contre seulement 5 mois en 2016, ainsi que de bons résultats réalisés par le Radisson Blu Hôtel Dakar Sea Plaza (un taux d'occupation de 82% en hausse de 3 points et un prix moyen de 165 EUR en hausse de 2%).

Teyliom Hospitality

Teyliom Industries

En 2017, la division agro-industrielle présente un chiffre d’affaires d’EUR 9,7 millions en progression de 12% par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique principalement par la bonne progression de l’activité eau, en constante hausse depuis plusieurs années.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2017 de la division immobilière s’établit à EUR 50,9 millions et présente une forte amélioration (146%) par rapport à l’exercice précédent, s’expliquant principalement par la prise en compte des revenus du projet Spherex relatif à la construction du nouveau pôle urbain de Diamniadio, situé dans la banlieue de Dakar, ainsi que la livraison de 101 villas du projet résidentiel « Cité des Akys » situé à Bambilor.

Teyliom Properties Group

Teyliom Finance

Les revenus consolidés 2017 de Teyliom Finance s’améliorent de 9% en 2017 pour s’établir à EUR 26.2 millions. Cette amélioration est à mettre à l'actif de notre filiale bancaire Bridge Bank Group Côte d'Ivoire (BBG CI), dont l’activité connaît une croissance soutenue depuis sa création en 2006.

Page 24: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

03 . L'ANALYSE DES PERFORMANCES

INVESTISSEMENTS EN FORTE PROGRESSION

Les investissements enregistrent une hausse de 29% par rapport à l’exercice 2016. Cette augmentation est principalement liée à la stratégie d'optimisation de trésorerie de notre filiale BBG CI et aux travaux de construction de la division hôtelière.

La répartition des investissements par secteur d'activité se présente comme suit :

ÉVOLUTION DES INVESTISSEMENTS

INVESTISSEMENTS PAR MÉTIER

2017 2016

20162017

IMMOBILIER

HOTELLERIE

FINANCE

AGRO-INDUSTRIE

AUTRES

TELECOMMUNICATION

80 000

70 000

60 000

50 000

40 000

30 000

20 000

10 000

45 000

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

EUR'000

EUR'000

Page 25: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 25

03-3 LES PERSPECTIVES 2018

L’exercice 2018 devrait enregistrer :

La livraison des sphères ministérielles à l'État du Sénégal ;

L'ouverture d'un nouvel hôtel à Cotonou au Bénin (Noom Hôtel Cotonou) ;

La mise en service de la troisième ligne de production d'eau minérale embouteillée de notre filiale CBC ;

La consolidation et le développement de notre activité bancaire, notamment avec le lancement du mobile banking et la montée en puissance des activités d’intermédiation financière et de gestion d’actifs ;

La poursuite du développement de notre chaîne hôtelière dans plusieurs pays d'Afrique Subsaharienne ;

L'accélération des livraisons de nos programmes immobiliers.

Page 26: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 27: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

04LA PRÉSENTATION

DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 28: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

04-1 L’ORGANIGRAMME SIMPLIFIÉ

TEYLIOM GROUP SA TEYLIOM GROUP CI

Page 29: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

04-2 LES PÔLES ET PARTICIPATIONS

FINANCE Entité Pays Pourcentaged’intégration

Teyliom FinanceBridge Bank Group CIMeyor HoldingBridge Bank FH Bridge Bank Group West AfricaBridge SecuritiesBridge Asset Management

MauriceCôte d’Ivoire

Emirats Arabes UnisEmirats Arabes Unis

Côte d’IvoireCôte d’IvoireCôte d’Ivoire

100%67,7%100%100%70.2%49.1%59.1%

HOTELLERIE Entité Pays Pourcentaged’intégration

Teyliom Hospitality Inaugure Hospitality GroupInaugure Hospitality WA Inaugure Hospitality S 3 Mangalis Chain Hotels Investment Chain Hotel West AfricaChain Hotel DakarChain Hotel AbidjanChain Hotel Company Guinea Chain Hotel ConakryChain Hotel Pointe NoireChain Hotel BrazzavilleChain Hotel CotonouChain Hotel DoualaChain Hotel Kinshasa Chain Hotel FreetownChain Hotel MonroviaChain Hotel NiameyBuddha SpaBuddha RestaurantSmart Hotel

Teyliom Properties GroupMarina SquareSCI Galaxie SCI Invest Sea PlazaTeyliom Properties CITeyliom Properties MaliTeyliom Properties Senegal Teyliom Properties Congo WaterfrontFifth Avenue Teyliom Properties BeninTeyliom Properties Sierra Leone Rivonia Teyliom Properties CameroonAkwaba business parkKeyrodeKerriaTeyliom Properties NigerTeyliom ConstructionSea NemaSpherexTeyliom LogisticsTeyliom Construction CI

MauriceMauriceSénégalEspagneMauriceMaurice

Côte d’IvoireSénégal

Côte d’IvoireGuinéeGuinéeCongoCongoBénin

CamerounCongo

Sierra LeoneLibériaNiger

SénégalSénégal

Côte d’Ivoire

MauriceSénégal

Côte d’IvoireSénégalSénégal

Côte d’IvoireMali

SénégalCongo

SénégalBelgique

BéninSierra Leone

SénégalCameroun

Côte d’IvoireSénégalSénégal

NigerSénégalSénégalSénégalSénégal

Côte d'Ivoire

90.8%100%100%100%100%100%99.8%100%99.9%99.8%69.2%99.8%99.8%87.6%99.8%

65%100%100%100%100%100%99.8%

100%100%99.4%91.5%99.9%99.9%100%96.3%100%100%55%

100%100%93.9%100%99.8%96.3%96.3%100%96.3%64,9%57,8%100%99.9%

IMMOBILIER Entité Pays Pourcentaged’intégration

Teyliom IndustriesBoissons d' AfriqueContinental Beverage Compagny

Teyliom Telecom

MauriceMaurice

Côte d’Ivoire

Maurice 100%

100%74.9%74.6%

AGRO-INDUSTRIE Entité Pays Pourcentaged’intégration

TELECOMMUNICATION Entité Pays Pourcentaged’intégration

Teyliom Energies Teyliom Group CITeyliom Group SA

MauriceCôte d’Ivoire

Suisse

100%100%99,9%

AUTRES Entité Pays Pourcentaged’intégration

Page 30: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

CÔTED’IVOIRE

GUINÉE CONAKRY

LIBÉRIA

MALI

ESPAGNE

BELGIQUE

NIGER

NIGERIA

CAMEROUN

RÉP. DÉMOCRATIQUE DUCONGO

BÉNIN

SÉNÉGAL

04-3 LES PRINCIPAUX SITES DU GROUPE

Principaux sitesdu Groupe Teyliom

Localisation Propriétédu Groupe

Teyliom International

Teyliom Group CI

Teyliom Properties Senegal

Sci Invest

Teyliom Properties Mali

Continental Beverage Company

Bridge Bank Group Côte d’Ivoire

Sea Plaza

Mangalis Hotel Group

Chain Hotel Dakar

Chain Hotel Conakry

Smart Hotel Abidjan

9th Floor, Standard Chartered Tower 19CYBERCITY EBENE - MAURICETel : +230 404 60 60Fax : +230 468 16 16

Immeuble Teyliom33 Avenue du Général de Gaulle01 BP 13108 Abidjan 01 - CÔTE D’IVOIRETel : +225 20 25 97 97Fax : +225 20 25 97 98

167 Av Lamine Guèye x Place SowetoBP 16144 - Dakar - SENEGALTel : +221 33 829 62 62Fax : +221 33 829 67 72

83, Boulevard de la République-ImmeubleHorizonsBP 16144 - Dakar - SENEGALTel : +221 33 829 62 49

137 Rue 409 Hamdalaye ACI 2000,BP E600 - Bamako - MALITel : +223 20 90 93 / +223 44 90 11 22Fax : +223 44 90 11 23

Cocody Quartier CHU, lot 2621,01 BP 13081 Abidjan 01 - CÔTE D’IVOIRETel : +225 22 48 11 60Fax : +225 22 44 31 22

Immeuble TeyliomPlateau 33 Avenue du Général de Gaulle01 BP 13002 Abidjan 01 - CÔTE D’IVOIRETel : +225 20 25 87 19Fax : +225 20 25 85 99

Corniche Ouest,BP 16 144 Dakar Fann - SENEGALTel : +221 33 859 89 62

Pg. de Gràcia 85 / 5a - 08008Barcelona - ESPAGNETel : +34 931 760 000Fax : +34 932 724 511

Route de la Corniche Ouest Fann Residence,16868 Dakar, SénégalTel : +221 33 869 33 33Fax : +221 33 869 33 99

Teminetaye, Av. de la République,Commune de Kaloum, BP 3472, Conakry, République de GuinéeTel : +224 654 33 33 33

Avenue Lamblin/ Rue Colomb, Plateau01 BP 10008 Abidjan 01, Côte d'IvoireTel: + 225 20 00 67 00

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

OUI

OUI

NON

OUI

OUI

OUI

Page 31: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

CÔTED’IVOIRE

GUINÉE CONAKRY

LIBÉRIA

MALI

ESPAGNE

BELGIQUE

NIGER

NIGERIA

CAMEROUN

RÉP. DÉMOCRATIQUE DUCONGO

BÉNIN

SÉNÉGAL

MALIESPAGNE

CÔTE D’IVOIRE CONGOSÉNÉGAL

CÔTE D’IVOIRE SÉNÉGAL

MALI

BELGIQUE

Bénin - Congo - Côte d’Ivoire - Guinée Conakry Niger - Sénégal - Sierra Léone

Page 32: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

04-4 LES COLLABORATEURS DU GROUPE

Fort de 1 260 collaborateurs, Teyliom est un Groupe avec un portefeuille d’activités diversifié à la fois géographiquement et en termes de métiers.

Le Groupe s’appuie sur des collaborateurs qui partagent les valeurs inscrites dans le code de déontologie du Groupe : l’intégrité, le respect et l’équité.

EFFECTIFS PAR PÔLE D’ACTIVITÉ (EN VALEUR ET %)

1260

Hôtellerie: 54%678

Immobilier: 17%208

Agro- Industrie: 9%114

Holdings: 2%28

Finance: 18%232

Page 33: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 33

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 33

COLLABORATEURS

1260DANS LE MONDE

35%DE FEMMES

66%DE CONTRATS PERMANENTS

27%DE CADRES

RECRUTEMENTS EN 2017

244AFRIQUE

6HORS D’AFRIQUE

RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

467

Guinée(16%)

Monde (hors Afrique)(1%)

Autres pays d'Afrique(0.5%)

198

15

6

Conformément aux recommandations du «Comité de Rémunération et des Ressources Humaines», le Groupe a poursuivi en 2017 la mise en œuvre de sa politique de gestion et de rétention des talents.

Côte d’Ivoire(37%)

Sénégal(45%) 574

Page 34: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 35: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 35

04-5-1 Immobilier : TEYLIOM PROPERTIES GROUP

Teyliom Properties Group a choisi de privilégier la qualité, le raffinement, le respect des normes les plus strictes en matière de construction et de finition, s’imposant au fil des années, comme un acteur de référence dans le domaine de la promotion et de la gestion immobilière, en Afrique de l’Ouest par ses réalisations modernes et de qualité.

Asta DIAKHATEPôle IMMOBILIER

Chiffre d’affairesEBITDARésultat d’exploitationRésultat netActifs immobilisés netsDettes bancairesFonds propres

Total bilan

50 87313 79613 366

3 503138 72798 224

108 178

248 788

20 6661 917

6 364(1 047)

138 28957 294

103 748

217 734

146%620%110%435%

0%71%

4%

14%

Chiffres clés consolidés de Teyliom Properties Group

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Côte d’Ivoire

Mali

Sénégal

100%

96%

45%

04-5 LES PERFORMANCES DES PÔLES MÉTIERS

Page 36: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Grâce à des réalisations modernes et de qualité, Teyliom Properties Group (en abrégé « TPG ») s’est imposé comme un acteur de référence dans le domaine de la promotion et de la gestion immobilière en Afrique de l’Ouest.

Teyliom Properties Group a choisi de privilégier la qualité, le raffinement et le respect des normes les plus strictes en matière de construction et de finition, afin d’atteindre ses objectifs et garantir son succès.

La stratégie est mise en œuvre par nos différentes filiales et consiste principalement au développement de projets immobiliers couvrant les segments de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier de bureaux, et de l’immobilier commercial. Notre champ d’action couvre l’acquisition de terrains, la conception de programmes en liaison avec les architectes et les bureaux d’études et le suivi technique, administratif et financier des opérations, ainsi que depuis 2016, la maîtrise d’œuvre et les travaux de construction.

Teyliom Properties Group, par le biais de ses filiales, réalise les projets en tant que maître d’oeuvre et assure directement ou avec l’appui d’agences immobilières, la commercialisation auprès de particuliers, d’entreprises ou d’investisseurs.

Le portefeuille d’actifs de Teyliom Properties Group est composé de bureaux, de commerces et de logements en exploitation ou en cours de réalisation ainsi que de terrains destinés à des projets futurs déterminés ou indéterminés.

Comité de Direction Teyliom Properties Senegal

Page 37: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 37

Le tableau suivant présente la valeur en milliers d’EUR du portefeuille de terrains destinés à des projets futurs :

(*) Il s’agit du rapport entre le revenu locatif annuel et la valeur expertisée.

Filiales Actifs Localisation Nature

Valeur expertisée

au 31/12/17 (EUR’000)

Revenus locatifs

2017 (EUR’000)

Taux derendement effectif (*)

Tauxd’occupation

SCI GALAXIE

TOTAL SCI GALAXIE

TPSN

TOTAL TPSN

SEA PLAZA

TOTAL SEA PLAZA

TPM

TOTAL TPM

TPG

TOTAL TPG

RIVONIA

TOTAL RIVONIA

WATERFRONT

TOTALWATERFRONT

TOTAL GENERAL

Immeuble MTN

Immeuble TEYLIOM

Immeuble TRINELIUMImmeuble JARDIN DE FANN

Immeuble CORALIAImmeuble ATRYUMVilla Blanche

Centre commercial

Immeuble Trilenium Bamako

Immeuble TPlus

Immeuble RIVONIA

Résidences Waterfront

Abidjan / Côte d’Ivoire

Abidjan / Côte d’Ivoire

Dakar / Sénégal Dakar / SénégalDakar / SénégalDakar / SénégalDakar / Sénégal

Dakar / Sénégal

Bamako / Mali

Praia / Cap Vert

Dakar / Sénégal

Dakar / Sénégal

Bureaux

Bureaux

Bureaux / logementsLogementsLogementsBureauxLogements

Commerces / logements

Bureaux / commerces

Bureaux

Bureaux

Appartements

4 907

10 031

14 938

3 3543 6143 323

11 3121 621

23 224

37 489

37 489

8 781

8 781

1 892

1 892

5 214

5 214

1067

1067

92 605

666

786

1452

146262128

1 02018

1 574

3 116

3 116

655

655

107

107

482

482

98

98

7 484

14%

8%

10%

4%7%4%9%1%

7%

8%

8%

7%

7%

6%

6%

9%

9%

9%

9%

8%

100%

100%

-

72%85%60%79%

100%

-

98%

-

38%

-

100%

-

95%

-

-

Filiales Actifs Localisation Nature Superficie (m2)

Valeur expertisée

au 31/12/17 (EUR'000)

Valeur du m2 au

31/12/2017 (EUR)

TPCI

TOTAL TPCI

TPSN

TOTAL TPSN

MARINA SQUARETOTAL MARINA SQUARE

TOTAL GENERAL

MpoutoAbatta

Sacré CœurACI 2000 TF 19082 ACI 2000 TF 430 DJOCORONI PARA TF 20076

Marina

Abidjan / Côte d'Ivoire Abidjan / Côte d'Ivoire

Dakar / SénégalMali / BamakoMali / BamakoMali / Bamako

Dakar / Sénégal

Terrain nu / Projet déterminé Terrain nu / Projet déterminé

Terrain nu / Projet déterminéTerrain nu / Projet déterminéTerrain nu / Projet déterminéTerrain nu / Projet déterminé

Terrain nu / Projet déterminé

53 181110 000163 181

10 6492 4571 9125 205

20 223

10 92510 925

194 329

9 7566 098

15 854

4 285956802999

7 042

3 3463 346

26 242

18355

239

402389419192

1 403

306306

1 948

Le tableau suivant présente la valeur en milliers d’EUR, du portefeuille d’actifs de TPG en exploitation ainsi que les rendements effectifs associés :

Page 38: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Présentation des filiales de Teyliom Properties Group

EN CÔTE D’IVOIRE

TPCI est la filiale du Groupe Teyliom en charge de ses activités dans le domaine de l’immobilier en Côte d’Ivoire. TPCI a adopté une stratégie d’acquisition de fonciers avant le démarrage effectif de ses projets. Au 31 décembre 2017, la société détient les biens immobiliers suivants :

Terrain M’POUTOCet espace d’une superficie de 53 181 m², situé dans la commune de Cocody à Abidjan - Côte d’Ivoire en bordure de lagune, fera l’objet de morcellement en lots pour habitation destinés à la vente.

Terrain ABATTAIl est situé dans la commune de Cocody à Abidjan - Côte d’Ivoire.Ce terrain d’une superficie de 110 000 m² verra la réalisation en deux phases du programme immobilier suivant :

320 villas (plain-pied et duplex) chacune de moyen standing ;5 immeubles R+2 de 12 appartements chacun à usage d’habitation ;1 centre commercial devant abriter des commerces ;Divers espaces devant abriter la construction d’un centre aéré, d’un complexe scolaire et de

bureaux de l’administration.

Le démarrage de la commercialisation et des travaux pour les deux projets est programmé pour l’exercice 2018.

Chiffres clés de Teyliom Properties Côte d’Ivoire

TEYLIOM PROPERTIES CÔTE D’IVOIRE

Actifs immobilisés netsCapitaux propres

Total bilan

24 70010 255

81 844

24 68313 338

55 603

0%-23%

47%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Page 39: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 39

Chiffres clés de la SCI Galaxie

EN CÔTE D’IVOIRE

SCI Galaxie est une filiale de Teyliom Properties Côte d’Ivoire, assurant la gestion et l’exploitation de deux immeubles construits en Côte d’Ivoire que sont :

Immeuble MTN - Abidjan

SCI GALAXIE

EUR’000 2017 2016 2017/2016

L’immeuble MTN situé sur l’avenue Crosson Duplésis à Abidjan plateau, et entièrement loué à la société MTN Côte d’Ivoire.

L’immeuble TEYLIOM de sept étages, composé de bureaux et situé sur la rue du commerce à Abidjan Plateau. Le taux d’occupation de cet immeuble s’établit à 100% à fin Décembre 2017.

Immeuble Teyliom - Abidjan

Chiffre d’affairesEBITDARésultat net

Actifs immobilisés netsCapitaux propresTotal bilan

1 243443

(402)

1278 549

17 338

1 9591 261

440

3 731647

7 026

-37%-65%

-191%

-97%1221%

147%

Page 40: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

AU MALI

Teyliom Properties Mali est en charge de la gestion et de l’exploitation du complexe immobilier Trilenium 2 Bamako depuis sa mise en service en 2012. Situé dans le quartier de l’ACI 2000, au cœur de la capitale malienne, ce complexe abrite des espaces de bureaux et une galerie marchande sur une superficie de 4 847 m² aménagée en plateaux libres. Son taux d’occupation à fin Décembre 2017 est de 52%.

TEYLIOM PROPERTIES MALI

Immeuble Trilenium 2 - Bamako

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Teyliom Properties Mali

Chiffre d’affairesEBITDARésultat net

Actifs immobilisés netsFonds propresTotal bilan

741 297

(748)

9 274(8 058)

9 920

579 302

(822)

10 018(7 910)10 841

28%-2%9%

-7%2%

-8%

Page 41: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 41

Teyliom Properties Sénégal (en abrégé « TPSN ») est la filiale de TPG en charge du développement et de l'exploitation de projets immobiliers au Sénégal. Ses principales réalisations sont :

TEYLIOM PROPERTIES SÉNÉGAL (TPSN)AU SENEGAL

Résidences “ Jardins de Fann “ - Dakar

Atryum Center - Dakar

L’immeuble Trilénium, de sept (7) étages de haut standing, situé sur l’avenue Roosevelt dans le centre des affaires de Dakar.

Les résidences « N’Gor Coralia » à usage d’habitation qui comprennent deux bâtiments jumelés de six (6) appartements chacun, bâtis sur un terrain d’une superficie de 2 000 m² situé en bordure de la route de N’Gor à Dakar.

Les résidences « Jardins de Fann », complexe résidentiel situé sur la corniche ouest à Dakar, comprenant sept villas de haut standing.

L’Atryum Center, immeuble multifonctionnel intégrant des espaces de bureaux et destinés à la location. L’immeuble est réalisé sur un terrain d’une superficie de 4 948 m² à Dakar et situé en bordure de la route de la corniche.

Immeuble Trilénium - Dakar

Résidences “ N’gor Coralia “ - Dakar

Chiffres clés de Teyliom Properties Sénégal

Chiffre d’affairesEBITDAActifs immobilisés netsStocks en cours

Total bilan

19 2094 573

13 409170

83 174

14 5372 198

14 408814

56 744

32%108%

-7%-79%

47%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Page 42: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

SPHEREX - Sénégal

PROJET SPHEREX EN CHIFFRES

La Société SPHEREX, filiale de TPSN a signé un bail avec l’état du Sénégal pour la construction d’un ensemble de sphères ministérielles, dans le cadre du programme prioritaire de l’aménagement du pôle urbain de Diamniadio (banlieue de Dakar).

Ces Sphères offriront des plateaux de bureaux spacieux aménagés en mode « Open Space » de sorte à prévoir de larges zones de travail et de détente notamment, des salles de réunion, des bureaux modulables (cloisons aluminium) et des restaurants. Le concept vise à assurer le confort des occupants à travers le choix des matériaux utilisés, l’organisation des espaces via la ventilation naturelle, la création de patio, l’optimisation de l’exploitation de la lumière naturelle et l’isolation.

Notons également le développement d’un pôle urbain composé d’un ensemble de sphères ministérielles ainsi que des logements de tout standing et immeuble à usage de bureaux au cœur de la ville de Diamniadio, qui a débuté en 2016.Située à 35 km de la capitale, Diamniadio couvre une superfcie de 1644 ha et offre une capacité d'accueil de plus de 350 000 habitants.

Ce projet dénommé « SPHEREX » comprend donc :

3 blocs d’immeubles R+6+sous-sol54 000 m2 de bureaux10 000 m² parking souterrain3 000 travailleurs attendusdes salles de réunions et loisirs800 places de parking réparties comme suit : un parking souterrain (390 places) et un parking externe (410 places)

74,6 millions d’Euros d'investissement

prévisionnel

500 personnesimpliquées dans les travaux de construction

24 moisà compter du 15 Août 2016 (livraison prévue en Août 2018)

Comité de Direction Teyco

Page 43: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 43

KERRIA - Sénégal

PROJET KERRIA EN CHIFFRES

Filiale de TPSN, la société Keyrode est en charge du projet KERRIA qui sera érigé dans la ville de Diamniadio.

La société est en charge de l’aménagement de plusieurs espaces urbains de divers usages sur plusieurs hectares dont essentiellement :

1 bâtiment Showroom ;33 immeubles économiques R+6 sans parking au sous-sol + commerces ;53 immeubles moyen standing R+6 avec parking au sous-sol + commerces ;271 villas moyen et grand standing ;314 townhouses ;des zones à usage d’hôtel, de loisirs, d’ espaces verts etc.

Enfin, les projets immobiliers suivants sont également en cours de réalisation : Projet Saly consistant en la viabilisation sommaire et le morcellement d’une parcelle de 7 ha à vendre ;Projet Sacré Cœur de 36 449 m² à Dakar – Sacré-Cœur comprenant des espaces de bureau et des appartements moyens standing.

86,6 millions d’Eurosd'investissement

prévisionnel

530 personnesimpliquées dans les travaux

de construction

60 moisà compter du 1er Juillet 2016

Page 44: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Filiale de Teyliom Properties Sénégal et détenue à hauteur de 95%, SCI Invest est en charge du développement de projets immobiliers au Sénégal.

Le principal projet dénommé « Cité des AKYS » sis à Bambilor, dans la banlieue de Dakar, porte sur la construction de 2 462 villas économiques de différents types sur une superficie de 88,7 ha, et comprenant toutes les commodités nécessaires pour une cité. Le projet se déroulera sur une dizaine d’années avec un coût estimé à EUR 48,2 millions.

Les travaux de construction ont démarré en 2013 et 267 villas au total de moyen standing ont été livrées à fin Décembre 2017.

Chiffre d’affairesActifs immobilisés nets et stocks en cours

Total bilan

2 541 8 108

13 682

514 11 253

9 955

394%-28%

37%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de la SCI Invest

Cité des AKYS - Sénégal

Cité des AKYS - Sénégal

SCI INVESTAU SENEGAL

Page 45: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 45

Filiale de TPSN, SCI Rivonia, est chargé de l’exploitation de l’immeuble Rivonia. Cet immeuble de 14 étages, aménagé en plateaux libres et comprenant 3 842 m² d’espaces de bureaux et 1 064 m² de parking, est situé dans le centre-ville de Dakar au Sénégal. Sa mise en exploitation est intervenue en 2012 pour un investissement global d’EUR 7 millions. Le taux d’occupation de cet immeuble est de 100% à fin 2017.

Chiffre d’affairesRésultat netActifs immobilisés nets

Total bilan

531100

3 489

5 250

597157

3 719

5 509

-11%-37%

-6%

-5%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de SCI RIVONIA

Rivonia - Sénégal

SCI RIVONIAAU SENEGAL

Page 46: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

WATERFRONT SAAU SENEGAL

Waterfront SA réalise un projet de 123 unités résidentielles de haut standing sur une superficie de 31 000 m² en bordure de l’océan Atlantique, avec pour seule vue l’immensité de l’océan.

Dessiné par l’architecte Sud-Africain de renom, Stefan Antoni (« Groupe SAOTA »), le concept est basé sur la création d’un complexe de style méditerranéen avec des références, des couleurs et des formes d’inspiration sénégalaise.

Au total, 84 appartements de la première phase du projet ont déjà été livrés à fin Décembre 2017. Le programme de livraison se poursuivra en 2018.

Chiffre d’affairesActifs immobilisés nets et stocks en cours

Total bilan

5 90822 883

24 452

5 39324 557

25 979

10%-7%

-6%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Waterfront SA

Waterfront - Dakar

Page 47: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 47

Page 48: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Le centre commercial dénommé « Sea Plaza Shopping Mall » est bâti sur une superficie de plus de 13 000 m². Il offre des surfaces commerciales et accueille des enseignes de renommée internationale ainsi que les activités suivantes : un supermarché, un club de fitness et spa, un centre d’affaires, des boutiques, des restaurants, des snacks bars, un salon de thé et un coffee shop. Ouvert depuis 2010, le centre commercial enregistre un taux d’occupation des boutiques de 98% à fin 2017.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Sea Plaza SA

Sea Plaza - Sénégal

SEA PLAZA SAAU SENEGAL

Chiffre d’affairesEBITDARésultat net

Actifs immobilisés netsTotal bilan

4 2421 630(379)

24 54228 271

4 1522 443

19

24 72728 711

2%-33%

-2095%

-1%-2%

Page 49: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 49

SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU GOLF (SIG)AU SENEGAL

La Société Immobilière du Golf (en abrégé SIG), détenue par Teyliom Properties Group à hauteur de 45% et la Compagnie Sahélienne d’Entreprises (en abrégé CSE) à hauteur de 55%, réalise en plusieurs phases, le programme immobilier suivant sur un terrain d’une superficie de 348 797 m² :

1 101 villas R+1 chacune, moyen standing et haut standing

271 appartements dans des immeubles R+4

45 boutiques au rez-de-chaussée des immeubles situés en bordure de route ;

1 supermarché R+1 de 800 m2 ;

1 complexe scolaire R+1 avec Collège et Institut Supérieur de Management ;

1 immeuble R+6 à usage de bureaux ;

1 salle polyvalente de 700 m2 (cérémonies, spectacles, etc…) ;

divers espaces réservés aux équipements collectifs, établissements préscolaires et à l’administration.

Au 31 décembre 2017, la situation de commercialisation de l’ensemble du projet, toutes phases confondues se présente comme suit :

Villas : 1079 clients inscrits sur les 1 101 que compte le projet, soit un taux de placement actuel de 98% ;

Appartements : 157 logements sur 271 que compte le projet sont vendus soit 58% de réalisation ;

Commerces : 28 unités sur les 45 prévues, soit un taux de placement de 62%.

Chiffre d’affairesEBITDARésultat netActifs immobilisés nets et stocks en cours

4 465494281

12 910

5 659273203

10 497

-21%81%38%23%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Société Immobilière du Golf (SIG)

Page 50: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 51: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 51

04-5-2 Hôtellerie : TEYLIOM HOSPITALITY

Depuis l’ouverture en 2009 de son premier hôtel à Dakar, géré sous la marque Radisson Blu, puis l’inauguration de son premier hôtel géré sous la marque Noom Hotels en Guinée Conakry en Septembre 2016 suivie de celle de son premier hôtel sous la marque Seen Hotels en Février 2017 en Côte d'Ivoire, le Groupe se positionne comme un acteur majeur dans l’industrie hôtelière de la sous-région notamment avec ses marques développées en interne.

En effet, après 2011, suite à des études de marché approfondies et une évaluation exhaustive des besoins grandissants de structures hôtelières en Afrique Sub-Saharienne, le Groupe a investi dans un pôle d’activité hôtelier à travers le véhicule Teyliom Hospitality couvrant les segments : Haut de gamme (Noom Hotels), moyenne gamme (Seen Hotels) et économique (Yaas Hotels).

Teyliom Hospitality est détentrice de l’ensemble des participations du Groupe dans ce secteur. Inaugure Hospitality Group, filiale de Teyliom Hospitality, est dédiée d’une part au développement et à la gestion des investissements du Groupe via le véhicule Chain Hotels Investment et, d’autre part, au développement de marques et à la gestion technique et opérationnelle d’hôtels via le véhicule Mangalis Hotel Group.

Notre ambition est de devenir la référence de l’industrie hôtelière africaine du futur.

Olivier JACQUINPôle HÔTELIER

100%

100%

100%

Page 52: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Afin de développer ses différents hôtels, le Groupe a constitué une réserve foncière présentée comme suit :

MANGALIS HOTEL GROUP

Filiale d’Inaugure Hospitality Group, la société Mangalis Hotel Group est en charge du développement des marques et de la gestion technique et opérationnelle des hôtels.En effet, le Groupe procède à la gestion opérationnelle des hôtels Noom Hotel Conakry (Guinée-Conakry) et Yaas Hotel Dakar Almadies (Sénégal) depuis 2016, et à celle de Seen Hotel Abidjan Plateau, depuis Février 2017.

Localisation Type de propriété Superficie (m2)

Bail de 99 ansAcquisitionBail de 30 ansBail de 60 ansBail de 21 ansConcession

20 002 1 716

10 307 74 876

33 514 14 000

154 415

Cotonou - BéninSoca Abidjan - Côte d’IvoireDouala - CamerounBrazzaville - CongoFreetown - Sierra LeoneNiamey - Niger

Total

Chiffre d’affairesActif immobiliséDettes financièresFonds propres

Total bilan

30 543141 46868 30462 877

163 342

21 127124 245

66 10533 712

143 266

45%14%

3%87%

14%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés consolidés de Teyliom Hospitality

Comité de Direction de Mangalis Hotel Group

Page 53: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 53

CHAIN HOTELS INVESTMENT

Chain Hotels Investment, filiale d’Inaugure Hospitality Group, est en charge du développement et de la gestion des investissements hôteliers du Groupe.

Au terme de l’exercice 2017, le portefeuille d’établissements hôteliers sous gestion opérationnelle détenu par Mangalis Hotel Group comprend le Noom Hotel Conakry (République de Guinée), le Seen Hotel Abidjan Plateau (Côte d’Ivoire) et le Yaas Hotel Dakar Almadies. Ce portefeuille devrait se renforcer avec de nouveaux établissements, notamment le Noom Hotel Cotonou (Bénin) en 2018, et le Noom Hotel Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Noom Hotel Abidjan (Côte d’Ivoire) et le Noom Hotel Niamey (Niger) en 2019.

Chiffre d’affairesFonds propres

Total bilan

Actif immobiliséFonds propres

Total bilan

1 281 1 970

2 062

16 23273 799

73 838

9601 076

1 174

16 23252 601

53 384

33%83%

76%

0%40%

38%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Mangalis Hotel Group

Chiffres clés de Chain Hotels Investment

Page 54: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Présentation des filiales opérationnelles de Teyliom Hospitality

Chain Hotel Dakar, est propriétaire de l’hôtel Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza, géré par l’opérateur international Radisson Hotel Group, ex-Carlson Rezidor Hotel Group. L’hôtel a ouvert le 29 juin 2009.

Depuis novembre 2014, la société a procédé à la mise en service de l’ extension avec 54 nouvelles chambres (38 chambres business et 16 suites) portant le nombre total de chambres à 241.

A fin 2017, les revenus s’établissent à EUR 19,4 millions et sont en hausse de 10%.Ils se détaillent comme suit :

Nombre de chambresTaux d’occupationREV PARChiffres d’affairesGOP% GOPEBITDARésultat netActifs immobilisés netsTotal bilan

24182%

13519 409

9 04747%

6 2621 534

33 64743 708

24178%

12717 593

7 81746%

5 9552 479

34 82547 572

-+4 pts

6%10%16%

+1 pts5%

-38%-3,4%

-8%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Chain Hotel Dakar

Revenu des chambresRevenu de la boisson et de la nourritureAutres revenus

Total revenu

11 8576 1321 420

19 409

11 2095 467

917

17 593

6%12%55%

10%

REVENU EUR’000 2017 2016 2017/2016

CHAIN HOTEL DAKARAU SENEGAL

Comité de Direction du Radisson Blu Hotel - Dakar Sea Plaza

Page 55: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 55

CHAIN HOTEL CONAKRYEN GUINÉE CONAKRY

L’établissement a également obtenu plusieurs distinctions, notamment :SAFEHOTELS PREMIUM LEVEL 2017 ;CONTEMPORARY LUXURY HOTEL OF THE YEAR 2017.

Inauguré en Septembre 2016 à Conakry (République de Guinée), le Noom Hotel Conakry est un établissement haut de gamme proposant un hébergement élégant et chic composé de 187 chambres dont 9 suites respectant les standards internationaux les plus exigeants, d’un business center, d’une salle de sport, d’un restaurant au concept « Afro-Fusion » et deux bars se prolongeant sur une terrasse au bord d’une large piscine à débordement, bordée par l’Océan.Pour la partie conférence, l'hôtel offre un espace MICE indépendant avec 6 salles de réunions parfaitement équipées et connectées, pouvant accueillir 10 à 500 personnes.

Le Noom Hotel Conakry est incontestablement « the place to be ! » : L’endroit idéal et le plus sécurisé de la ville où vous pourrez séjourner, travailler, ou vous détendre dans une ambiance résolument contemporaine et relaxante.

L’hôtel est bâti en bordure de mer offrant ainsi une vue imprenable sur l’Océan Atlantique. Il est situé à Kaloum, le quartier des affaires, des Ministères, des Ambassades et du siège des plus grandes entreprises implantées en Guinée, à 20 minutes de l'Aéroport International de Conakry.

Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza

Comité de Direction du Noom Hotel Conakry

Page 56: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Le chiffre d’affaires à fin 2017, s’élève à EUR 6,6 millions et se détaille comme suit :

Nombre de chambresTaux d’occupationREV PARChiffres d’affairesGOP% GOPEBITDAActifs immobilisés netsTotal bilan

18739%

626 573

2 37835%

1 58233 66338 621

18722%

322 014

40523%

15734 99438 157

-17 pts94%

226%487%12 pts910%

-4%1%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Chain Hotel Conakry

Revenu des chambresRevenu de la boisson et de la nourritureAutres revenus

Total revenu

4 2592 189

125

6 573

1 207792

15

2 014

253%176%733%

226%

REVENU EUR’000 2017 2016 2017/2016

Noom Hotel Conakry - Guinée Conakry

Le Noom Hotel Conakry bénéficie d'une note de 95/100 décernée par « Bare International »(agence de notation de l'expérience client).

Page 57: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 57

Le chiffre d’affaires à fin 2017, s’élève à EUR 2,9 millions et se détaille comme suit :

Le Seen Hotel Abidjan Plateau a ouvert ses portes en Février 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est équipé de 149 chambres (dont 138 chambres standards, 4 chambres pour handicapés et 7 suites), de 4 salles de réunions et d’un restaurant.Cet hôtel est une combinaison unique de matières naturelles appuyée par une certaine audace technologique. Trendy, différent, connecté à l’Internet via un réseau WIFI de haute capacité, l’hôtel révolutionne le marché de l’hôtellerie moyenne gamme dans la ville. Il est situé à seulement 14 km de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny, dans le quartier d’affaires, le Plateau.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Smart Hotel Abidjan

Revenu des chambresRevenu de la boisson et de la nourritureAutres revenus

Total revenu

2 145732

72

2 949

- - -

-

---

-

REVENU EUR’000 2017 2016 2017/2016

SMART HOTEL ABIDJANEN CÔTE D'IVOIRE

Nombre de chambresTaux d’occupationREV PARChiffres d’affairesGOP% GOPEBITDAActifs immobilisés netsTotal bilan

14942%

45 2 949

80327%559

18 73021 845

-------

16 49018 639

-------

14%17%

Seen Hotel Abidjan Plateau - Abidjan

Page 58: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

En Décembre 2016, nous avons procédé à l’ouverture à Dakar (Sénégal) du Yaas Hotel Dakar Almadies.

Yaas Hotel Dakar Almadies a été créé pour les voyageurs économes et incarne un nouveau genre d’hôtels spécialement conçus pour le voyageur malin, en quête de nouvelles expériences. Concept pionnier sur son segment, avec une façade emblématique inspirée par le foulard traditionnel des Touaregs à Dakar Almadies, Yaas offre des espaces de vie décloisonnés aux couleurs vives et aux matériaux chauds, pour le plus grand plaisir de ses clients.

L’hôtel est situé dans le quartier en vogue les Almadies à 62 km de l’Aéroport Internationale Blaise Diagne.

Présentation des autres hotels sous contrat de gestion

Yaas Hotel Dakar Almadies - Dakar

YAAS ALMADIESAU SENEGAL

Page 59: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 59

Page 60: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 61: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 61

04-5-3 Banques & Finances : TEYLIOM FINANCE

Notre principal objectif est de participer activement à l’amélioration du taux de bancarisation du continent en proposant des produits et services financiers innovants et adaptés.

Jean-Charles BESSEPôle FINANCE

96.5%

32.7%

70%

Les activités du pôle d’activité bancaire du Groupe sont pilotées par la holding Teyliom Finance.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés consolidés de Teyliom Finance

Chiffre d’affairesEBITDARésultat NetActifs immobilisésFonds propresTotal bilan

26 1638 7415 295

85 48741 515

501 558

24 0087 8725 029

56 10834 523

385 126

9%11%

5%52%20%30%

Page 62: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Filiale de Teyliom Finance, Bridge Group West Africa, est en charge de la gestion des investissements du Groupe dans le secteur bancaire et financier.

Les filiales de Bridge Group West Africa sont basées en Côte d’Ivoire et comprennent :La banque Bridge Bank Group Côte d’Ivoire ;La SGI Bridge Securities, agréée par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés

Financiers (CREPMF) en janvier 2017 ;Et la SGO dénommée Bridge Asset Management, agréée par le Conseil Régional de l’Épargne

Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) en mars 2017.Le Groupe détient également une participation dans la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) au Sénégal.

Le secteur bancaire de la zone UEMOA compte 144 établissements de crédits dont 28 Groupes régionaux ou internationaux à la fin de l’année 2017. Au cours de cet exercice, le secteur bancaire a connu une bonne progression de ses indicateurs d’activité : 18,6% de croissance en moyenne sur les emplois et 14% sur les ressources.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Bridge Group West Africa

Comité de Direction Bridge Group West Africa et Bridge Securities

BRIDGE GROUP WEST AFRICAEN CÔTE D'IVOIRE

Chiffre d’affairesEBITDARésultat financierRésultat netActif immobiliséCapitaux propresTotal bilan

581 (27)

2 9252 863

26 21821 76426 941

434 (533)

2 6442 094

25 40521 76426 674

34%95%11%37%

3%0%1%

Page 63: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 63

BRIDGE BANK GROUP CÔTE D'IVOIREEN CÔTE D'IVOIRE

La Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBG CI) a démarré ses activités en juin 2006, en se positionnant sur le segment des PME, moteur essentiel de la croissance économique et fortement demandeur d’un accompagnement efficace et de solutions de financements bancaires souples.

Au fil des années, notre banque a acquis une place significative dans le paysage bancaire ivoirien caractérisé par une forte concurrence avec notamment plusieurs filiales de groupes internationaux.La croissance de son activité s’est naturellement accompagnée d’un renforcement progressif de ses fonds propres, qui s’élèvent à la fin de l’exercice 2017 à EUR 26,5 millions, et d’une amélioration de ses principaux indicateurs.

Comité de Direction Bridge Bank Group CI

Page 64: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

PERFORMANCES OPÉRATIONNELLES ET FINANCIÈRES

La BBG CI se positionne au 9ème rang dans le secteur bancaire ivoirien pour la collecte des ressources et au 10ème rang pour les emplois.

Les dépôts de la clientèle enregistrent une croissance de 32% grâce notamment à la progression régulière de la part du réseau et à une bonne mobilisation des ressources de la clientèle Entreprise. Au cours de l’exercice 2017, 2 nouvelles agences ont été inaugurées à Abidjan et San-Pédro. L'année a également été marquée par une hausse des crédits accordés à la clientèle Entreprise, notamment les PMEs.

Au 31 décembre 2017, la banque compte un total de 5 633 clients. Ce nombre est en progression de 24% sur la clientèle « Particuliers » à fin 2017, traduisant le positionnement stratégique de la banque sur ce segment.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Bridge Bank Group Côte d’Ivoire

BRIDGE BANK GROUP CÔTE D'IVOIREEN CÔTE D'IVOIRE

Produit net bancaireRésultat netActifs immobilisésEmplois clientèleRessources clientèleTotal bilan

Coefficient d’exploitationEffectifsParts de marché (emplois)Parts de marché (ressources)

27 4966 574

20 452265 423411 472491 074

64%

2112,6%3,1%

24 8785 0528 128

188 272311 724

368 352

61%182

2,6%3,1%

11%30%

152%41%32%33%

3 pts16%

- -

Page 65: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 65

BANQUE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUEAU SÉNÉGAL

Société anonyme de droit sénégalais au capital d’EUR 16,8 millions, la Banque Nationale pour le Dével-oppement Economique (en abrégé « BNDE ») est née de la mutation institutionnelle du Fonds de Pro-motion Economique (FPE) en banque de développement en Mars 2008.

PERFORMANCES OPÉRATIONNELLES ET FINANCIÈRES

Au terme de l’exercice 2017, le produit net bancaire enregistre une forte croissance (+67%) et s’établit à EUR 11,8 millions notamment grâce à une forte progression du volume de prêts à destination des PMEs (+116%) et aux bonnes performances réalisées sur les commissions sur services bancaires. Le coefficient d’exploitation s'améliore de 22 points et s’établit à 68% à fin 2017, suite à la hausse des revenus et à une meilleure maîtrise des frais de fonctionnement.

En 2018, la banque compte poursuivre sa stratégie d’accompagnement des PMEs afin de jouer un rôle prépondérant dans le développement du Sénégal.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Banque Nationale pour le Développement Economique

Produit net bancaireFrais généraux BancairesRésultat netActifs immobilisésPrêts et avances aux clients de la banqueCapitaux propresDépôts des clients de la banqueTotal bilan

Coefficient d’exploitation net

11 755(3 708)

2 43012 133

131 33547 200

110 129214 337

68%

7 026(2 709)

44411 377

60 79744 74856 728

133 170

90%

67%37%

448%7%

116%5%

94%61%

22 pts

Page 66: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 67: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 67

04-5-4 Agro-industrie : TEYLIOM INDUSTRIES

BOISSON D’AFRIQUE

L’ensemble des participations du Groupe dans le secteur de l’agro-industrie est détenu par Teyliom Industries.

En 2013, le Groupe a procédé à la création du véhicule Boissons d’Afrique qui a pour vocation le développement et la gestion de ses investissements dans le secteur de l’agro-industrie.

A fin 2017, Continental Beverage Company (en abrégé « CBC ») détenue par Boissons d’Afrique, constitue le seul actif opérationnel du Groupe dans ce secteur d’activité.

Notre objectif est d'offrir aux consommateurs des boissons hygiéniques respectant les normes internationales les plus strictes.

Florent N’GUESSANPôle AGRO-INDUSTRIE

25 %

75 %

Chiffre d’affairesActif immobiliséDettes financières

Total bilan

9 7315 7846 918

12 397

8 6545 7248 152

10 292

12%1%

-15%

20%

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés consolidés de Teyliom Industries

Page 68: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Présentation de Continental Beverage Company

Continental Beverage Company (en abrégé « CBC ») est une société agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons hygiéniques (boissons non alcoolisées).

CBC met à la disposition des consommateurs une eau minérale naturelle produite en Côte d’Ivoire et commercialisée sous la marque « Olgane », en veillant au respect des normes internationales les plus strictes.

Depuis fin 2013, CBC offre à ses consommateurs, des jus de fruits fabriqués localement et commercialisés sous la marque « Doucy ».

Nous avons également lancé la commercialisation des bonbonnes d’eau minérale de 19 litres destinées aux ménages et aux entreprises au dernier trimestre 2015 ainsi que la commercialisation des gobelets d’eau en décembre 2016.

L’ambition de CBC est de commercialiser des produits de qualité à des prix favorisant la consommation quotidienne.

L’eau Olgane bénéficie d’une image de marque proche des populations grâce à son label « Eau minérale naturelle » et à l’originalité de son conditionnement.

Comité de Direction CBC

Page 69: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 69

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Continental Beverage Company 

Eau Olgane

Le chiffre d’affaires de CBC enregistre une hausse de 14% par rapport à l’exercice précédent et s’élève à EUR 9,9 millions à fin 2017. Les volumes vendus en litrage s’établissent à 41 millions de litres en 2017 contre 36 millions en 2016 soit une hausse de 13%.

Ces performances découlent principalement de l’activité Eau minérale qui connaît une croissance soutenue avec une part de marché de 34% à fin 2017 contre 31% à fin 2016.

La société s’est engagée dans un programme d’accroissement de sa capacité de production et de stockage et devrait doubler son volume d’activité en 2018.

Chiffre d’affairesEau minérale naturelleJus de fruits

EBITDA

Fonds propresTotal bilan

Litrage produitLitrage venduEffectifs

9 9959 520

475924

3 24011 225

42 838 696 41 176 587

114

8 7628 387

3751 415

3 9039 458

37 385 935

36 367 068 97

14%13%27%

-35%

-17%19%

15%13%18%

Page 70: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Page 71: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 71

04-5-5 Télécommunications : TEYLIOM TELECOM

Teyliom Telecom est le véhicule du Groupe dans le secteur des télécommunications.

Après avoir supervisé avec succès les opérations de plusieurs de ses filiales en Afrique de l’Ouest, Teyliom Telecom détient à ce jour 7% du capital de MTN CI, opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Teyliom Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’EUR 1,3 million à fin 2017. L’EBITDA de l’exercice 2017 est positif et s’élève à EUR 0,2 million.

EUR’000 2017 2016 2017/2016

Chiffres clés de Teyliom Telecom

7%

Chiffre d’affairesEBITDARésultat net

Actif immobiliséFonds propres

1 292234

3 484

13 772143 575

1 186(262)2 450

14 534140 933

9%189%

42%

-5%2%

Page 72: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

01 02 03 04 05

04 . LA PRÉSENTATION DES MÉTIERS ET DES PÔLES D’ACTIVITÉ

Présentation de MTN CI

MTN CI demeure l’un des acteurs majeurs du marché ivoirien de la téléphonie avec une part de marché estimée à 33,8% et une base de clients qui enregistre une progression significative d’environ deux millions d’abonnés pour s’établir à fin décembre 2017 à 11 444 946 abonnés.

Le taux de pénétration du marché ivoirien s’améliore de 19,2% pour atteindre 136,2% à fin 2017. L’ARPU s’améliore légèrement (+8,7%) et s’établit à 2 463 FCFA à fin 2017.

Chiffres clés de MTN CI

EUR’000 2017 2016 2017/2016

MTN Côte d’Ivoire - Abidjan

Chiffre d’affairesEBITDARésultat net

Actif immobiliséFonds propresTotal bilan

495 578157 15748 438

549 069195 954647 961

447 035144 234

37 399

547 735193 062

686 846

11%9%

30%

0%1%

-6%

Page 73: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 73

Le Groupe dispose de deux structures de support opérationnel à ses activités : Teyliom Group CI, bureau de liaison basé à Abidjan en Côte d’Ivoire et, Teyliom Group SA, bureau de liaison basé à Genève en Suisse.

Les bureaux de liaison sont dédiés au développement des différents métiers du Groupe. Les décisions qui déterminent l’activité du Groupe et l’allocation de ses ressources financières y sont prises. Ils ont pour objectif de coordonner les activités du Groupe. Ils interviennent en tant que support sur l’ensemble des divisions composant le Groupe avec pour principales missions :

Définir et affiner la stratégie du Groupe ;Mettre en place toutes les structures décisionnelles du Groupe ;Consolider les activités du Groupe ;Mettre en place les financements nécessaires au développement des activités ;Coordonner les synergies Groupe et l’optimisation des coûts ;Superviser les activités du Groupe.

04-6 LES DEUX BUREAUX DE LIAISON : SUPPORTS À L’ACTIVITÉ

Personnel Teyliom Group - Côte d’Ivoire

Page 74: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 75: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05LES COMPTES CONSOLIDÉS

Page 76: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les comptes consolidés de Teyliom International ont été audités par le cabinet Ernst & Young.Ils ont fait l’objet d’une certification sans réserve. Ils sont disponibles sur simple demande au siège de la société à l’adresse :

TEYLIOM INTERNATIONAL

C/o Interface International Ltd - 9th Floor, Standard Chartered Tower - 19 Cybercity, Ebène (Mauritius)

Nous vous présentons ci-après un extrait des comptes consolidés du Groupe.

Page 77: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 77

05-1 LE COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

Revenus locatifsRevenus des charges locativesVente de stock de produits finis immobiliers Contrats de constructionVentes de marchandisesPrestations de servicesRevenus liés à l'activité bancaireProduits des activités ordinaires

Autres produits

Variations de stocks de produits finis et de travaux en coursAchats de matériels et d'autres consommablesDotations aux amortissements et autres provisionsCoûts des contrats de constructionCharges opérationnellesGains/ Pertes sur réévaluations à la juste valeur des immeubles de placementGains/ Pertes sur réévaluations à la juste valeur des immeubles de placement en cours de constructionTotal des charges opérationelles

Résultat Opérationnel

Charges financièresProduits financiersQuote part dans le résultat des entreprises associéesRésultat avant impot

Charges d'impot sur le résultatRésultat de l'exercice

Activités abandonnéesRésultat après impôt des activités abandonnées

Résultat de l'exercice Actionnaires ordinaires de la société mèreIntérêts minoritaires

Autres éléments du résultat globalAutres éléments du résultat global à reclasser en compte de résultat au cours de périodes subséquentes (net d'impôt)Ecart de conversionAutres éléments du résultat global à ne pas reclasser en compte de résultat au cours de périodes subséquentes ( net d'impôt)Ajustement des gains sur les régimes à prestations déterminéesAutres éléments du résultat global de l'exercice, net d'impôt

Total du résultat global de l'exercice, net d'impôtAttribuable à:Actionnaires ordinaires de la société mèreIntérêts minoritaires

6 1191 011

9 10334 101

9 73132 53626 001

118 602

-

(9 502)(7 621)(8 607)

(16 498)(59 886)

171736

(101 207)

17 395

(11 644)1 1703 517

10 438

(8 441)1 997

795

2 7923 296(504)

(1 174)

(15)(1 189)

1 603

2 422(819)

6 138980

13 076-

8 65422 78524 00875 641

176

(10 570)(6 343)(4 713)

-(50 405)

3 0571 818

(67 156)

8 661

(11 457)1 1942 710

1 108

(1 113)(5)

145

140(1 051)

1 191

(2 259)

54(2 205)

(2 065)

(2 986)921

EUR’000 2017 2016

Page 78: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

05-2 LE BILAN CONSOLIDÉ

Actifs Immobilisations corporelles Immeubles de placement opérationels Immeubles de placements en cours de construction Immobilisations incorporelles Participations dans les entreprises associés Autres actifs financiers non courants Actifs d'impots différés Total Actifs non circulants Terrains et bâtiments destinés à la vente Autres stocks Clients et autres débiteurs Prets et avances aux clients de l'activité bancaire Paiements d'avance Trésorerie et équivalents de trésorerie Totals actifs circulants Actifs détenus pour la vente TOTAL ACTIFS Capital émis Réserves Autres réserves Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de la maison mère Intérêts minoritaires Capitaux propres attribuables aux actionnaires minoritaires Total capitaux propres Emprunts portant intérêt Provisions Passifs d'impots différés Total Passifs non circulant Comptes courants actionnaire Emprunts portant intérêt Fournisseurs et autres créditeurs Dépots des clients de l'activité bancaire Dette d'impôt Total Passifs circulant Total Passifs TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS

161 969 101 423

7 528 1 401

14 209 61 243 12 277

360 050

50 647 3 405

142 687 265 423

684 128 280 591 126

14 597

965 773

76 137 166

4 808 142 050

22 367

22 367

164 417

98 011 2 137

22 343 122 491

30 273 83 865

150 989 411 471

2 267 678 865

801 356

965 773

139 453 102 313

6 787 878

27 695 38 702 13 372

329 200

50 894 2 272

114 176 188 272

1 445 111 660

468 719

-

797 919

76 129 764

5 225 135 065

15 198 15 198

150 263

70 042 2 552

16 842 89 436

30 273 71 265

143 504 311 724

1 454 558 220

647 656

797 919

2017 2016 EUR'000

Page 79: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 79

05-3 LE TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

Au 1 Janvier 2016

Résultat de l'exerciceAutres éléments du résultat globalTotal éléments du résultat étendu

Provisions pour risques bancaires

Acquisition d'intérêts minoritaires

Intérêts minoritaires résultantd'augmentation de capital

DividendesSolde au 31 décembre 2016

Résultat de l'exerciceAutres éléments du résultat globalTotal éléments du résultat étendu

Provisions pour risques bancaires

Acquisition d'intérêts minoritaires

Mouvements de capitaux propres

DividendesSolde au 31 décembre 2017

(127)

- (1 989)(1 989)

-

-

-

-(2 116)

- (859)(859)

-

-

-

-(2 975)

Capital émis

2 078

---

-

-

-

-2 078

---

-

-

-

-2 078

132 285

(1 051)54

(997)

(387)

(1,120)

(17)

-129 764

3 296(15)

3 281

(442)

-

4 563

-137 166

76

---

-

-

-

-76

---

-

-

-

-76

1 682

---

387

-

-

-2 069

---

442

-

-

-2 511

3 194

---

-

-

-

-3 194

---

-

-

-

-3 194

Primed'émission

Résultats non distribués

Mouvementssur les capitaux

propres des associés

Provisionspour risques

bancaires

TotalEcartsde conversion

19 302

1 191(270)921

-

(3 740)

17

(1 302)15 198

(504)(315)(819)

-

12 688

(4 563)

(137)22 367

Intérêtsminoritaires

Total Capitaux propres

139 188

(1 051)(1 935)

(2 986)

-

(1 120)

(17)

-135 065

3 296(874)2 422

-

-

4 563

-142 050

158 490

140(2 205)(2 065)

-

(4 860)

-

(1 302)150 263

2 792(1 189)1 603

-

12 688

-

(137)164 417

Page 80: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

05-4 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

Résultat avant impôt des activités poursuiviesRésultat avant impôt des activités abandonnéesRésultat avant impôtNon encaissable: Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles Diminution de la juste valeur des immeubles de placement Reprise de provisions sur stocks Dépréciation des stocks Augmentation de la juste valeur des immeubles de placement Pertes sur cession d'immobilisation corporelles Produits financiers Charges financières Quote-part dans le résultat des entreprises associées Dépreciations des prêts et avances de l'activité bancaire Dépreciations des clients,autres débiteurs et paiements d'avance Variations des provisions et pensionsAjustement du besoin en fonds de roulement Variations des clients, autres débiteurs et paiement d'avance Variations des stocks Variations des fournisseurs et autres créditeurs Variations des créances interbancaires Variations des prêts et avances de l'activité bancaireProduits d'intérêts reçusImpôts sur les bénéfices payésCharges d'intérêts payées

Flux de trésorerie nets utilisés pour / provenant des activités opérationnelles

10 438 795

11 233

7 913 694

(171) (736)

(28) 29

- (1 162) 11 644 (3 517)

2 131 505

(413) -

(28 038) (887) 7 884

99 747 (79 282)

184 (1 426)

(10 898)

15 406

1 108 145

1 253

3 937 776

(3 057) (49)

28 (1 818)

43 (1 194) 11 457

(2 855) 2 947 (764)

255

(19 411) (4 042) 25 000 16 334

(25 808) 337

(1 389) (8 868)

(6 888)

2017 2016ACTIVITES OPERATIONNELLES (EUR'000)

Produits de cessions des immobilisations corporellesAcquisition d'immeubles de placementAcquisitions d'immobilisations incorporellesRemboursments d'obligationsPaiements d'obligationsDividendes reçus des entreprises associéesPrise de participation dans une entité associéeDividendes payés aux minoritaires

Flux de trésorerie nets utilisés pour des activités d'investissement

- (32 096)

(947) (1 222)

(42 127) 19 305

3 201 (137)

(54 023)

32 (44 545)

(946) (694)

(12 854) 13 099

5 336 (1 302)

(41 874)

2017 2016ACTIVITES D'INVESTISSEMENT (EUR'000)

2017 2016ACTIVITES DE FINANCEMENT (EUR'000)

Produits d'émission d'empruntsRemboursements d'empruntsRemboursements de dépôtsPaiements de dépôtsAcquisitions d'interets minoritaires

Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement

Augmentation / Diminution nette de la tresorerie et des équivalents de trésorerieDifférence de change nette Trésorerie et équivalents de trésorerie au 01 Janvier

Trésorerie et équivalents de trésorerie au 31 Décembre

121 461 (80 015)

3 972 (4 349)

-

41 069

2 452 57

88 296

90 805

71 408 (40 684)

19 513 (11 745) (4 860)

33 632

(15 130) (126)

103 552

88 296

Page 81: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 81

Teyliom International (la Société), l’ensemble de ses filiales et entreprises associées (le Groupe) est une société anonyme créée en 2001. Le siège social se situe à Maurice, c/o Interface International, 9th FloorStandard CharteredTower, 19 Cybercity, Ebène, Mauritius.

Le Groupe opère dans plusieurs secteurs d’activité en Afrique de l’Ouest. La structure du Groupe reflète l’intention de la Direction et des actionnaires de créer des divisions autonomes opérant dans différents secteurs d’activité ou des divisions opérationnelles :

Le Groupe opère principalement dans 5 secteurs d’activités.

a) Immobilier

L’activité de l’Immobilier comprend la construction et la mise en location d’immeubles de placement ainsi que la construction d’appartements et de tout autre édifice en vue de la vente ou de la location.

b) Hôtellerie et loisirs

Cette division offre des services de location de chambres, des activités de restauration et de loisirs.

Sur la base des opportunités et fort du succès qu’a connu son premier investissement hôtelier, le Groupe a pris la décision stratégique en Juillet 2011 de développer une division hôtellerie et loisirs dédiée au développement, à la gestion et à l’exploitation d’un réseau hôtelier.

L’objectif à terme est de mettre sur le marché, 12 hôtels soit 1 814 chambres dans 9 pays africains.

Parallèlement à ce déploiement, 37 hôtels seront pris en franchise/management ((27 hôtels) / franchise (10 hôtels)), utilisant les marques « NOOM », « SEEN » et « YAAS » pour atteindre à fin 2020, 4 380 chambres complémentaires.

Le Groupe possède un hôtel géré sous la marque « Radisson Blu Hotel », un spa et un centre de fitness.

c) Télécommunications

L’activité de Télécommunication consiste principalement en la fourniture d’accès à des réseaux mobiles aux pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Groupe ne détient plus que 7% de participation dans MTN-CI.

05-5 INFORMATIONS SUR LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

NOTE 1Informations relatives au Groupe

Page 82: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

d) Finance

Teyliom Finance couvre les activités banques et finances du Groupe principalement à travers sa filiale « Bridge Bank Group Côte d’Ivoire ».En effet, le Groupe possède une banque en Côte d’Ivoire qui opère sous la marque « Bridge Bank Group ». Le Groupe a également acquis en Juin 2013, des intérêts minoritaires dans la « Banque Nationale pour le Développement Economique » (BNDE) au Sénégal. En 2017, le Groupe a démarré les activités de gestion et d’intermédiation financière avec sa filiale Bridge Securities (BS) et de gestion d’actifs avec sa filiale Bridge Asset Management (BAM).

e) Agro-Industries

L’activité agro-industrielle du Groupe consiste principalement en la production de bouteilles d’eau minérale sous la marque « Olgane ». Notons que depuis le dernier trimestre 2013, le Groupe a étendu ses activités à la fin du dernier trimestre de l’année 2013 à la production et à la commercialisation de jus de fruits sous la marque « Doucy ».

2.1 Conformité des états financiers

Les états financiers consolidés de Teyliom International Limited (le “Groupe”), pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, ont été établis conformément aux normes édictées par l’International Accounting Standards Board (IASB) et applicables à compter de cette date. Ces normes font référence aux normes internationales d’information financière (IFRS) et incluent aussi des Normes Comptables Internationales (IAS), des interprétations publiées par le Comité d’Interprétation Permanent (SIC) et le Comité d’Interprétations de l’Information Financière Internationale (IFRIC).

2.2 Base de préparation

Les états financiers consolidés du Groupe ont été établis selon le principe du coût historique, à l’exception de certains actifs des immeubles de placement qui ont été évalués à leur juste valeur. Les états financiers consolidés du Groupe sont présentés en EURO (EUR) et toutes les valeurs sont arrondies au millier le plus proche (EUR’ 000) sauf indication contraire et ont été préparés sous la responsabilité du Conseil d’Administration de la société Teyliom International.

2.3 Base de consolidation

Les états financiers consolidés comprennent les états financiers de Teyliom International et de ses filiales arrêtés au 31 décembre 2017. Les états financiers des filiales sont préparés sur la même période de référence que ceux de la société mère, sur la base de méthodes comptables homogènes.

NOTE 2Résumé des règles et méthodes comptables et de consolidation

Page 83: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 83

Filiales

Les filiales sont consolidées à compter de la date d’acquisition, qui correspond à la date à laquelle le Groupe a obtenu le contrôle et ce, jusqu’à la date à laquelle l’exercice de ce contrôle cesse.

Opérations intra-groupes

Tous les soldes, produits et charges intra-groupes ainsi que les profits ou pertes latents résultant de transactions internes, sont éliminés en totalité.

Intérêts minoritaires

Le Groupe traite les transactions avec les intérêts minoritaires comme des transactions avec des parties externes au Groupe.Les intérêts minoritaires représentent la part de bénéfice ou de perte et les actifs nets non détenus par le Groupe et ils sont présentés séparément dans le compte de résultat consolidé dans les capitaux propres du bilan consolidé. Lors de la comptabilisation d’une acquisition d’intérêts minoritaires, la différence entre le prix payé et la valeur de la quote-part des actifs nets acquis est enregistrée en goodwill.

2.4 Jugements et estimations significatives

La préparation des états financiers consolidés du Groupe requiert le recours du management à des jugements, des estimations et des hypothèses qui ont un impact sur les montants comptabilisés dans les états financiers en qualité d’actifs et de passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations communiquées sur les passifs éventuels, à la date d’émission du rapport.

Cependant, le dénouement de ces opérations sous-jacentes à ces estimations et hypothèses pourrait résulter, en raison de l’incertitude attachée à ces dernières, en un ajustement significatif des montants comptabilisés au cours d’une période subséquente.

Les estimations et les jugements sont continuellement évalués et sont basés sur l’expérience historique et d’autres facteurs, y compris les prévisions des événements futurs que l’on croit être raisonnable dans les circonstances actuelles.

Jugements

Dans le cadre de l’application des méthodes comptables du Groupe, le management a fait les hypothèses suivantes dont les effets sont significatifs sur les montants comptabilisés dans les états financiers consolidés :

Contrats de location simple pour lesquels le Groupe est bailleur

Le Groupe a conclu des contrats de baux commerciaux sur ses immeubles de placement.Il a considéré, sur la base d’une analyse des termes et conditions des conventions, qu’il conservait la quasi-totalité des risques et des avantages inhérents à la propriété des immeubles de placement et, en conséquence, les comptabilise comme des contrats de location simple.

Immeubles de placement

Les immeubles de placement sont présentés à leur juste valeur à la date de bilan. Les immeubles de placement ont été enregistrés dans les états financiers sur la base d’évaluations faites par des experts indépendants. Pour plus de détail, se référer à la Note 5.

Page 84: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

2.5 Estimations et hypothèses

Les hypothèses clés concernant le futur et les autres sources clés d’évaluations incertaines à la date de clôture du bilan, qui sont susceptibles d’occasionner un ajustement matériel sur les valeurs comptables des actifs et des passifs au cours de la période subséquente, sont présentées ci-dessous :

Impôts différés actifs

Des actifs d’impôts différés sont comptabilisés au titre des pertes fiscales reportables, lorsqu’il est probable que le Groupe disposera de bénéfices imposables futurs sur lesquels ces pertes fiscales non utilisées pourront être imputées. La détermination du montant des impôts différés actifs pouvant être reconnus nécessite que la direction fasse des estimations à la fois sur la période d’apurement des reports déficitaires, et sur le niveau des bénéfices imposables futurs, au regard des stratégies en matière de gestion fiscale.

Dépréciation d’actifs non financiers

Le Groupe apprécie à chaque date de clôture s’il existe une indication objective de dépréciation d’un actif non financier ou d’un groupe d’actifs non financiers. Le Goodwill et les autres immobilisations incorporelles à durée de vie indéfinie font l’objet d’un test de dépréciation chaque année, et dès lors que des circonstances indiquent que sa valeur comptable pourrait s’être dépréciée. Les autres actifs non financiers font l’objet d’un test de dépréciation quand des indicateurs montrent que les valeurs comptables ne sont pas récupérables.

Quand les calculs des valeurs d’utilité sont réalisés, le management doit évaluer les cashflows futurs attendus de l’actif ou de l’unité génératrice de trésorerie et choisir un taux d’actualisation approprié pour calculer la valeur actuelle de ces cashflows.

Immeubles de placement

Les immeubles de placement sont présentés à leur juste valeur à la date de bilan. Tout changement de la juste valeur se matérialise dans le compte de résultat. La juste valeur est déterminée par un évaluateur indépendant qui applique les techniques de valorisation.

Ces techniques comprennent la capitalisation des revenus, et la comparaison des récentes transactions immobilières avec les mêmes caractéristiques et les mêmes emplacements que celles des actifs du Groupe.

Page 85: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 85

NOTE 3Immobilisations corporelles

NOTE 4Immeubles de placement

Les mouvements intervenus sur les immobilisations corporelles au cours de l’année 2017 se présentent comme suit :

Les mouvements intervenus sur les immobilisations corporelles au cours de l’année 2016 se présentent comme suit :

Valeurs brutes au 01 janvier 2017Différence de change netteAugmentationsCessionsTransferts et autres mouvementsValeur nette comptable au 31 décembre 2017

Amortissements et dépréciations au 01 Janvier 2017Différence de change netteAmortissements de l'exerciceAmortissements cumulés sur cessionsAmortissements au 31 décembre 2017

Valeur nette comptable au 31 décembre 2017

Valeurs brutes au 01 janvier 2016Différence de change netteAugmentationsCessionsTransferts et autres mouvementsValeur nette comptable au 31 décembre 2016

Amortissements et dépréciations au 01 Janvier 2016Différence de change netteAmortissements de l'exerciceAmortissements cumulés sur cessionsAmortissements au 31 décembre 2016

Valeur nette comptable au 31 décembre 2016

EUR’000

148 726(3 631)19 482

(183)2 003

166 397

(19 537)29

(3 483)183

(22 808)

143 590

EUR’000

113 807(4 218)38 839

-298

148 726

(17 884)-

(1 653)-

(19 537)

129 189

EUR’000

28 547(129)

12 614(398)

- 40 634

(18 283)60

(4 430)398

(22 255)

18 379

EUR’000

22 690(15)

5 706(521)

687 28 547

(16 483)6

(2 284)478

(18 283)

10 264

EUR’000

177 273(3 760)32 096

(581)2 003

207 031

(37 820)89

(7 913)581

(45 063)

161 969

EUR’000

136 497(4 233)44 545

(521)985

177 273

(34 367)6

(3 937)478

(37 820)

139 453

Terrains & Immeubles

Terrains & Immeubles

Installations tecniques,matériel et outillages

Installations tecniques,matériel et outillages

Total 2017

Total 2016

Les immeubles de placement se rapportent exclusivement à la division immobilière et se décomposent en deux principales parties : immeubles de placement opérationnels et immeubles de placement en construction.

Page 86: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les variations de l’année 2017 se détaillent, comme suit :

Valeur au 01 janvier Augmentations Transferts et autres mouvementsGains sur réévaluations d'actifsPertes sur réévaluations d'actifs

Solde au 31 Décembre

102 313942

(2 003)678

(507)

101 423

98 295940

215 526

(2 469)

102 313

2017EUR’ 000

2016EUR’ 000

Juste valeur au1er janvier 2017

Augmentations Cessions Transferts Différences de change nettes

Juste valeur au 31 décembre

2017

Ajustement de la juste valeur

Positive/NégativeProjets par filiales

4.1 Immeubles de placement opérationnels

Les immeubles de placement sont évalués à leur juste valeur déterminée par des évaluateurs indépendants au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2016.

Atryum Center Jardin de Fann Trilenium Coralia Sacré Cœur Villa Fenetre MermozTPSN

Sea PlazaSEA PLAZA

Immeuble Rivonia RIVONIA

Abatta MpoutoTPCI

Terrain et Immeuble MTN Terrain et Immeuble Teylium SCI GALAXIE

Immeuble TPG - Cap vertTPG

Trilénium 2 TPM

Appartements WaterfrontWATERFRONT

TOTAL

EUR'000 (37)

(4)-

(6)146169

268

77

--

---

(58)-

(58)

-

(402)(402)

356356

171

EUR'000 11 3123 6143 3543 3234 2861 621

27 510

37 48937 489

3 9233 923

6 0989 756

15 854

4 907-

4 907

1 8921 892

8 7818 781

1 0671 067

101 423

EUR'000 -------

--

(2)(2)

-----

(2 001)(2 001)

-

--

-

(2 003)

EUR'000 37

4-

6--

47

788788

--

----

71-

71

-

3636

--

942

EUR'000 11 3123 6143 3543 3234 1401 452

27 195

36 69436 694

3 9253 925

6 0989 756

15 854

4 8942001

6 895

1 8921 892

9 1479 147

711711

102 313

EUR'000 -------

--

--

-------

-

--

--

-

EUR'000 -------

--

--

-------

-

--

--

-

Page 87: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 87

Les variations de l’année 2016 se détaillent, comme suit :

4.2 Immeubles de placement en construction

Solde au 1er JanvierAugmentationsAjustement de la juste valeur positiveAjustement de la juste valeur négative

Solde au 31 Décembre

6 7875

736-

7 528

4 9636

1 818-

6 787

2017EUR’ 000

2016EUR’ 000

Juste valeur au 1er janvier

2016

Augmentations Cessions Transferts Différences de change nettes

Juste valeur au 31 décembre

2017

Ajustement de la juste valeur

Positive/NégativeProjets par filiales

Atryum Center Jardin de Fann Trilenium Coralia Sacre Cœur ATI Horizon Villa Fenetre MermozTPSN

Sea PlazaSEA PLAZA

Immeuble Rivonia Rivonia

Abatta MpoutoTPCI

Terrain et Immeuble MTN Terrain et Immeuble Teylium SCI GALAXIE

Immeuble TPG - Cap vertTPG

Trilénium 2 TPM Appartements WaterfrontWATERFRONT

TOTAL

EUR'000 (61)141

(152)(166)

162-

41(35)

(756)(756)

3131

2 4732 4384 911

91(1 334)

(1 243)

-

149149

--

3 057

EUR'000 11 312

3 6143 3543 3234 140

-1 452

27 195

36 69436 694

3 9253 925

6 0989 756

15 854

4 8942 001

6 895

1 8921 892

9 1479 147

711711

102 313

EUR'000 -----

(687)-

(687)

--

(3)(3)

-------

-

--

711711

21

EUR'000 78281515

--

9145

786786

55

-------

-

44

--

940

EUR'000 11 2953 4453 4913 4743 978

6871 402

27 772

36 66436 664

3 8923 892

3 6257 318

10 943

4 8033 335

8 138

1 8921 892

8 9948 994

--

98 295

EUR'000 --------

--

--

-------

-

--

--

-

EUR'000 --------

--

--

-------

-

--

--

-

Page 88: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les mouvements des immobilisations incorporelles en 2017 étaient les suivants :

Les éléments comparatifs au titre de l’exercice 2016 sont présentés ci-dessous :

Licenses et logicielsEUR’ 000

TotalEUR’ 000

Licenses et logicielsEUR’ 000

TotalEUR’ 000

NOTE 5Immobilisations incorporelles

Coût au 1er Janvier 2017Différence de change netteAugmentationsCoût ou juste valeur au 31 Décembre 2017

Cumul amortissements au 1er Janvier 2017Différence de change netteAmortissements de l'exerciceCumul amortissements au 31 Décembre 2017

Valeur nette comptable au 31 Décembre 2017

4 062(17)

1 2225 267

(3 184)12

(694)(3 866)

1 401

4 062(17)

1 2225 267

(3 184)12

(694)(3 866)

1 401

Coût au 1er Janvier 2016Différence de change netteAugmentationsCoût ou juste valeur au 31 Décembre 2016

Cumul amortissements au 1er Janvier 2016Amortissements de l'exerciceCumul amortissements au 31 Décembre 2016

Valeur nette comptable au 31 Décembre 2016

3 371(3)

6944 062

(2 408)(776)

(3 184)

878

3 371(3)

6944 062

(2 408)(776)

(3 184)

878

Page 89: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 89

NOTE 6Participations dans les entreprises associées

2017EUR’000

2016EUR’000

Immobilier

Télécommunication

Banque

%45

7

-

%45

7

32.7

% d'intérêt2016

Les entreprises associées du Groupe sont les suivantes au 31 décembre 2017 et 2016 :

Les tableaux suivants synthétisent l’information financière relative à ces sociétés :

SIG

MTN CI

BNDE

Senegal

Ivory Coast

Senegal

PaysNom de la sociétéDivision2017

SIG

2017EUR’000

2016EUR’000MTN CI

Solde d'ouvertureQuote-part de résultatSolde de clôture

Quote-part dans le résultat des entreprises associées: Actifs courantsActifs non courantsPassifs courantsPassifs non courantsActif net

Quote-part dans le résultat des entreprises associées: Produits des activités ordinairesRésultat

379126505

5 1342 952

(7 545)(36)505

2 009126

28891

379

6 62586

(6 302)(30)379

2 54791

Solde d'ouvertureQuote-part de résultatDividendes reçus de MTNImpact de la mise en équivalenceSolde de clôture

MTN CIQuote-part dans le résultat des entreprises associées: Actifs courantsActifs non courantsPassifs courantsPassifs non courantsActif net

Quote-part dans le résultat des entreprises associées:

Produits des activités ordinairesRésultats

13 5143 391

(3 201)-

13 704

2017EUR’000

6 92238 435

(18 701)(12 952)13 704

34 6903 391

16 2312 619

(5 336)-

13 514

2016EUR’000

9 73838 341

(21 427)(13 138)

13 514

31 2922 619

Page 90: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les autres actifs financiers non courants sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

NOTE 7Autres actifs financiers non courants

Dépôts et cautionnementAutres dépôts Bons du trésor

Total

4 0181 245

55 980

61 243

3 7111 833

33 158

38 702

2017EUR’000

2016EUR’000

2017EUR’000

2016EUR’000BNDE

Solde d'ouvertureQuote-part de résultatSolde de clôture

Quote-part dans le résultat des entreprises associées: Actifs courantsActifs non courantsPassifs courantsPassifs non courantsActif net

Quote-part dans le résultat des entreprises associées:

Produits des activités ordinairesRésultats

---

-----

--

13 657145

13 802

39 8273 720

(29 305)(440)

13 802

2 308145

Page 91: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 91

Les variations entre 2017 et 2016 sont présentées comme suit :

Les informations détaillées des bons de trésor en portefeuille se présentent comme suit :

Nouvellessouscriptions

Remboursement des bonds

01 Janvier 2017 31 Décembre 2017

12/19/201410/29/201410/29/2014

9/14/201510/24/201712/28/2015

2/16/20169/7/2016

12/21/201612/21/2016

1/10/20173/31/20177/21/20177/24/20177/25/20178/26/2017

11/29/2017

12/19/202412/19/202110/29/201912/19/2021

10/24/20246/11/20252/13/2018

9/7/202312/19/201812/19/2018

1/9/20187/18/20187/21/20201/22/20187/19/20187/18/2018

11/30/2022

Taux fixe annuel Date de débutValeur nominale Date de fin

Bons du trésor 04/2014Bons TPCI N2 14-24Bons TPCI 14-21Bons TPCI N°07/2014Bons du trésor (3)TPCI 2014-2021TPCI 2017-2024FCP BRIDGE INSTITUTIONNELOTA 2015-2025Bons du trésor 2016/2017Bons du trésor 2016/2018SUKUK CI 2016-2023Bons du trésor 2017Bons du trésor 2012/2016Bons du trésor 2012/2016Bons N°06/2017 - 09/03/2017Bons ADJ / BAT-03-2017Bons CI 03/2016 / TEYLIOMBons CI ADJ / BAT 01-2018Bons BT / BRIDGE SECURITIESBons BT / MALIOAT 3A-72017 RCIBons du trésor BURKINABons du trésor MTNBons MTNSous total Bons de l'activité bancaire

OAT N 6-2014 -2014-2019OAT N 7-2014 -2014-2019OAT 5.99% 2015-2025 AF.BOURSEBons du trésor BAT 6M-192017Sous total Bons de Teyliom Telecom

Total

1 905 - -

2 541 763

- - - -

1 524 - -

3 050 - -

3 049 - -

762 1 166

3 049 - - - -

17 809

320 320 312 544

1 496

19 305

- 3 811

6 860 5 081

- 217

15 916 1 524

356 -

1 524 1 524

- 1 525 1 525

- 762

1 037 - - -

3 947 3 050 1 524 5 797

55 980

- - - - -

55 980

- - - - - -

15 916 1 524

- - - - - - -

3 049 762

1 037 762

1 166 3 049 3 947 3 050 1 524 5 797

41 583

- - -

544 544

42 127

1 905 3 811

6 860 7 622

763 217

- -

356 1 524 1 524 1 524 3 050 1 525 1 525 1 525

- - - - - - - - -

32 206

320 320 312

- 952

33 158

Bons TPCI N2 14-24Bons TPCI 14-21Bons TPCI N°07/2014TPCI 2014-2021TPCI 2017-2024OTA 2015-2025Bons du trésor 2016/2018SUKUK CI 2016-2023Bons du trésor 2012/2016Bons du trésor 2012/2016Bons ADJ / BAT-03-2017Bons ADJ / BAT-01-2018Bons du trésor BURKINABons du trésor MTNBons MTNBons BT / MALIFCP BRIDGE INSTITUTIONNEL

Total

2.50%5.85%5.80%5.85%5.95%5.99%4.50%5.75%5.25%5.00%5.50%4.75%5.70%5.90%5.50%5.52%6.50%

3 811 6 860 5 081

217 15 916

356 1 524 1 524 1 525 1 525

762 1 037 3 947 3 050 1 524 5 797 1 524

55 980

Page 92: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les terrains et bâtiments destinés à la vente sont détaillés ci-après :

Les clients et autres débiteurs sont constitués de :

Les créances clients se présentent comme suit :

NOTE 8Stocks

NOTE 9Clients et autres débiteurs

Autres créances sur entreprises associées et partie liéesAutres créancesPaiements en avance Créances clientsContrats de construction en cours

Total

48 447 51 326 16 028

8 793 18 093

142 687

43 975 51 178 12 295

6 728 -

114 176

2017EUR’000

2016EUR’000

Solde au 1er Janvier

Coûts de constructionIntérêts capitalisésDéstockageTransfertAutres mouvementsSolde au 31 Décembre

50 894

11 564 610

(12 497) -

76 50 647

47 670

15 462 519

(12 034) (711)

(12) 50 894

2017EUR’000

2016EUR’000

ImmeublesTotal Stock

50 647 50 647

50 894 50 894

2017EUR’000

2016EUR’000

MarchandisesMatières premièresProduits finisTotal valeurs brutes du stockProvisions pour dépréciationReprise de provisionTotal valeurs nettes du stock

42 3 144

220 3 406

(29) 28

3 405

69 2 128

54 2 251

(28) 49

2 272

2017EUR’000

2016EUR’000

Valeurs brutes des créancesProvisions pour dépréciation de créances

Créances clients nettes

10 677(1 884)

8 793

8 107(1 379)

6 728

2017EUR’000

2016EUR’000

Page 93: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 93

Les emprunts sont détaillés par segment comme suit au 31 décembre 2017 et 2016 :

Les créances sur les contrats de construction en cours se présentent comme suit :

NOTE 10Emprunts portant intérêts

2017EUR’000

2016EUR’000

Créance comptabilisée en fonction de l'avancement du projetProvisionAvance reçue

Total des créances sur les contrats de construction

34 101-

(16 008)

18 093

---

-

2017EUR’000

2016EUR’000Contrats de construction en cours

Emprunts bancaires portant intérêts Immobilier Industrie Hôtellerie Telecom Autres Total

Intérêts non échus sur emprunt Immobilier Hôtellerie Finance Autres Total

Autres dettes à long terme Industrie Finance Autres Total

Intérêts non échus sur autres dettes à long terme Industrie Total

Total dettes courantes Total dettes non courantes Total

97 743

2 55067 118

1 5096 625

175 545

4811 185

- 107

1 773

3 02325

1663 214

1 3441 344

83 86598 011

181 876

56 8781 275

64 9923 7355 933

132 813

4161 113

7513

1 617

5 499 - -

5 499

1 3781 378

71 26570 042

141 307

Page 94: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Echéances des emprunts

Les dettes fournisseurs et autres dettes se présentent comme suit :

NOTE 11Dettes fournisseurs et autres dettes

Dettes fournisseurs et fournisseurs d’investissements (i)Autres dettes envers les parties liées DécouvertsAutres dettes – paiement d'avance Dettes TVA et autres taxes Autres dettes

Total

41 4174 543

37 47529 39411 760

26 400

150 989

32 69813 611

23 36440 058

9 16724 606

143 504

2017EUR’000

2016EUR’000

Emprunts bancairesAutres dettesTotal

84 611265

84 876

13 135-

13 135

79 5724 293

83 865

177 3184 558

181 876

Emprunts bancaires Autres dettesTotal

55 9833 087

59 070

10 972-

10 972

67 0524 213

71 265

134 0077 300

141 307

Moins d'un an

Total Plus de5 ans

Entre1 et 5 ans

Au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2016 Moins d'un an

Total Plus de5 ans

Entre1 et 5 ans

Page 95: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 95

Les autres charges des activités ordinaires poursuivies sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

Les services extérieurs sont ventilés par nature comme suit :

Les charges financières des activités en cours se présentent comme suit :

NOTE 12Charges d'exploitation

NOTE 13Charges financières

Intérêts sur prêts bancaires Pertes de changeAutres frais financiers

Total

9 134745

1 765

11 644

9 762949746

11 457

2017EUR’000

2016EUR’000

Frais de transportServices extérieursAutres taxesFrais de personnelFournitures consomméesAutres charges

Total

1 54421 2585 448

21 0866 0944 456

59 886

1 48319 802

5 39816 924

5 0611 737

50 405

2017EUR’000

2016EUR’000

Honoraires professionnelsEntretiens et réparationsFrais de publicité et marketingFrais de gestion RezidorLoyersPrimes d’assurances

Total services extérieurs

12 948 2 311 1 318 1 653 1 761 1 267

21 258

12 649 2 262 1 162 1 493 1 122 1 114

19 802

2017EUR’000

2016EUR’000

Page 96: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

NOTE 14Produits financiers

NOTE 15Provisions

Les produits financiers des activités en cours se présentent comme suit :

NOTE 16Revenu de l’activité bancaire

Le revenu de l’activité bancaire est détaillé comme suit :

2017EUR’000

2016EUR’000

Intérêts sur dépôts à terme et comptes bancairesAutres produits d’intérêts Gains de change

Total produits financiers

174-

996

1 170

51394

587

1 194

2017EUR’000

2016EUR’000

Au 1er Janvier 2017Pendant l’annéeMontants inutilisés reversésAjustements IFRSDifférence de change netteAu 31 Décembre 2017

615669

(705)(442)

(17)120

2 552925

(896)(427)

(17)2 137

677254(80)

15-

866

1 2602

(111)--

1 151

EUR’000

Total

EUR’000EUR’000

Régimes à prestations

déterminées

EUR’000

Litiges Autres

Intérêts et revenus assimilés Intérêts et charges assimiléProduit net d’intérêt net (a)

Produits de commission et feesCharges de commission et feesProduit net de fees et de commission (b)

Revenu net de l’activité bancaire (a)+(b)

21 887(8 504)13 383

12 886(580)

12 306

25 689

19 736(5 364)14 372

10 208(572)

9 636

24 008

Page 97: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 97

NOTE 17Prestations de services

Les chiffres clés de Chain Hotel Conakry sont les suivants :

Les chiffres clés de Smart Hotel Abidjan Plateau sont les suivants :

Les chiffres clés de Chain Hotel DAKAR sont les suivants :

2017EUR’000

2016EUR’000

2017EUR’000

2016EUR’000

2017EUR’000

Revenus hôtellerie Autres

Total prestations de services

28 9313 605

32 536

19 6073 178

22 785

2017EUR’000

2016EUR’000

Revenus chambresRevenus nourriture et boissonsAutresTotal Revenus

Nombre de chambresTaux d’occupation (%)RevPar (EUR)

11 8576 1321 420

19 409

24182

135

11 2095 467

91717 593

24178

127

Revenu chambresRevenu nourriture et boissonsAutresTotal Revenus

Nombre de chambresTaux d’occupation (%)RevPar (EUR)

4 2592 189

1256 573

1873962

1 207792

152 014

1872232

Revenu chambresRevenu nourriture et boissonsAutresTotal Revenus

Nombre de chambresTaux d’occupation (%)RevPar (EUR)

2 145732

722 949

1494249

Page 98: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

05 . LES COMPTES CONSOLIDÉS

01 02 03 04 05

Les autres produits sont détaillés comme suit :

Le tableau suivant présente le montant total des transactions, qui ont été effectuées avec les parties liées aux 31 décembre 2017 et 2016 :

NOTE 19Informations relatives aux parties liées

NOTE 18Autres produits

2017EUR’000

2016EUR’000

2017Créances 2016

EUR’0002017Dettes 2016

EUR’000

Autres revenus des opérations financièresAutres charges des opérations financièresAutres revenus des opérations financières

Autres

Total Autres produits

---

-

-

4-

4

172

176

Entreprises associéesAutres parties liées

Total

EchéanceMoins d’un an1 à 5 ansPlus de 5 ans

2 469 2 074

4 543

4 543 --

1 555 12 056

13 611

13 611 --

206 43 769

43 975

43 975 --

262 48 185

48 447

48 447 --

Page 99: Rapport d’activité 2017 - Teyliom

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 99

NOTE 20Actifs classés comme détenus à la vente

Quote-part du résultatRésultat des activités abandonnées

795795

145145

2017EUR’000

2016EUR’000BNDE

Quote-part dans le résultat des entreprises associés:

Actifs courantsActifs non courantsPassifs courantsPassifs non courantsActif net

70 0883 968

(59 013)(446)

14 597

2017EUR’000BNDE

Page 100: Rapport d’activité 2017 - Teyliom
Page 101: Rapport d’activité 2017 - Teyliom