Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique...

12
Rapport d’activité 2016-2017 www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Transcript of Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique...

Page 1: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Rapport d’activité2016-2017

www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Page 2: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Avant-propos

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle et tout au long de la vie des adultes.

Établissement de référence de la promotion sociale supérieure du travail dans notre pays, il incarne la formation républicaine, méritocratique.

C’est aujourd’hui un ascenseur social reconnu.

Le Cnam propose des formations destinées à soutenir l’initiative individuelle des actifs désireux d’apprendre en dehors du temps de travail pour élever leur niveau de qualification, évoluer professionnellement ou sécuriser leur parcours professionnel.

Selon l’OCDE, environ 10 % des emplois sont menacés de disparition, autant seront créés et 50 % seront profondément transformés dans les années à venir. L’offre du Cnam vise à préparer au mieux les actifs à faire face aux évolutions, disparitions ou créations des métiers notamment entraînées par la révolution digitale ou la robotisation.

À l’heure de la contraction des financements publics, il est important de souligner le maintien de l’intervention du Conseil régional en Nouvelle-Aquitaine qui, combiné aux efforts consentis par les individus et les entreprises, ont donné à davantage d’actifs les moyens de s’engager dans un parcours de promotion sociale et de s’ouvrir les perspectives d’une trajectoire professionnelle porteuse d’espoirs.

Le Cnam s’adresse aussi aux jeunes avec une offre de formation en alternance, plébiscitée par les entreprises et les bénéficiaires pour des raisons complémentaires.

Les premières y voient une solution pour accompagner les innovations technologiques en misant sur le diplôme de nouveaux entrants, tout en participant à leur formation pour assurer une

harmonie entre les anciens et nouveaux salariés. Les seconds y voient le sésame d’une première expérience synonyme d’intégration dans la société et une formation initiale de haut niveau qui éloigne des risques du chômage.

Toutes ces actions illustrent le savoir-faire de notre établissement : mettre en œuvre des formations qui marient finalité économique et intérêt général.

Une finalité économique qui correspond aux besoins des entreprises confrontées à la nécessité de former, de professionnaliser ou d’adapter leurs salariés aux évolutions techniques, des produits ou des processus ou à leurs choix organisationnels.

Intérêt général surtout afin que les transformations de l’économie soient porteuses de justice sociale et permettent à celles et ceux qui n’ont pas bénéficié d’une scolarité initiale suffisamment poussée de profiter aujourd’hui de l’engagement de l’État et de la région Nouvelle-Aquitaine afin de garantir un droit égalitaire à l’éducation, réduisant les déterminismes sociaux précoces, grâce à l’engagement du Conservatoire et à la mobilisation de tous les personnels.

La finalité économique ne doit pas aller sans l’intérêt général pour assurer un développement harmonieux de nos territoires et de nos concitoyens.

C’est le sens de la promotion sociale incarnée par le Cnam.

Comme vous le découvrirez à la lecture du présent rapport d’activité, elle rencontre de fortes aspirations chez les actifs, jeunes et adultes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Bonne lecture,

Olivier FARONAdministrateur Général du Cnam

Daniel CHARBONNELPrésident de l’AG Cnam Nouvelle-Aquitaine

“ Conjuguer finalité économique et intérêt général “

2

Page 3: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Le Cnam,un établissement national

Ses missions, son réseau

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. C’est un établissement en réseau dont le siège est à Paris.

En favorisant la réussite de tous, il est un outil de promotion sociale et d’égalité des chances, avec 3 missions fondamentales :

Le Cnam accompagne les publics adultes dans leur trajectoire professionnelle et les forme, à tout moment de leur vie, afin de contribuer à leur évolution professionnelle ou à leur reconversion.

La formation professionnelle tout au long de la vie

Pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités et les aider à faire tomber les « verrous » technologiques qui les freinent, le Cnam développe un important effort de recherche marqué par la pluridisciplinarité. 

La recherche technologique et l’innovation

Pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’innovation et pour valoriser le patrimoine scientifique et technique, le Cnam organise des conférences, des colloques, des séminaires et des expositions sur l’ensemble du territoire. Il est un lieu privilégié d’échanges et de partage des savoirs.

La diffusion de la culture scientifique et technique

Chiffres clés nationaux 2016 / 2017

FORMATION

RECHERCHE

CULTURE SCIENTIFIQUE

62 500élèves en France

348enseignants chercheurs

1Musée des Arts& Métiers

4 700intervenants professionnels

360doctorants

16équipespédagogiques nationales

64thèses soutenues

400diplômes, titres & certificats

21laboratoires de recherche

300événements & conférences

13 500diplômés par an

7laboratoiresd’excellence

250 000visiteurs

15845

centres d’enseignement en France

implantations à l’étranger

Les MOOC, l’accès à la connaissance pour le plus grand nombre

Le Cnam est le premier établissement d’enseignement supérieur producteur de MOOC (Massive Open Online Course).

Plus de 25 MOOC sont à l’actif du Cnam dans des domaines aussi divers que le droit du travail, l’épidémiologie, le terrorisme, les mathématiques, les ressources humaines, la transition énergétique.

Le MOOC «Du manager au leader agile » de Cécile Dejoux a rassemblé

plus de 100 000 apprenants répartis dans le monde entier.

Avec les MOOC et une politique résolue d’innovation pédagogique, le Cnam continue de faire vivre ses valeurs fondatrices : l’accès et la diffusion de la connaissance au plus grand nombre.

3

Page 4: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

192élèves / apprenants

4parcours

Chiffres clés en Nouvelle-Aquitaine 2016 / 2017

PROMOTION SOCIALE des adultes

VALIDATION DES ACQUIS de l’expérience

ALTERNANCEpour les jeunes

FORMATIONsur-mesurepour les entreprises

653personnes formées

13actions réalisées

2337élèves / apprenants

77parcours modulaires du Bac + 1 au Bac + 5 parmi 25 flilières métiers

124inscrits V.A.E.

46inscrits V.A.P.P.

397élèves / apprenants

14parcours Bac + 3 et Bac + 5 dont 6 filières d’ingénieurs en partenariat

Nombre total d’élèves

3427

RECHERCHE

7publications

3projets de recherche

4

ENJMIN

CULTURE SCIENTIFIQUE

71objets inventoriés

Page 5: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Bac et -Bac +2Bac +3 / +4Bac +5

20%33%28%19%

63%29%5%3%

4 néo-aquitains / 5 sont prêts à changer de métier !

Selon une étude nationale proposée par l’IPSOS, 95 % des actifs de Nouvelle-Aquitaine estiment que le monde du travail connaît une transformation sans précédent.

26 % d’entre eux l’envisagent comme une opportunité, 32 % comme une menace.

78 % se déclarent prêts à changer de métier si leur emploi est menacé et 82 % font confiance à la formation professionnelle pour leur permettre d’accompagner ce changement.

La promotion sociale des adultes

Permettre à chacun de progresser dans sa vie professionnelle.

L’accès à la qualification et son entretien constituent un levier décisif pour lutter contre le chômage mais aussi rendre possible la promotion sociale, c’est-à-dire faire que chacun puisse progresser d’un ou plusieurs niveaux de qualification durant sa vie professionnelle.

Et parce que qualification renvoie à l’idée de certification, de reconnaissance par un titre, diplôme, certificat reconnus sur le marché du travail, le Cnam et la région Nouvelle-Aquitaine garantissent ensemble, à toute personne, quel que soit son statut, salarié ou non salarié, la possibilité d’acquérir à son initiative personnelle, en dehors du temps de travail, une nouvelle certification ou un niveau supérieur de qualification.

Être acteur de son évolution professionnelle : plus facile à dire qu’à faire.

Les aspirations du salarié constituent un levier important de son développement et de son accès à la formation.

Si tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification, expriment l’envie de se former, la part de ceux qui passent à l’acte et formulent une demande suit la même tendance inégalitaire que l’accès effectif à la

formation.

Être acteur de sa formation suppose de pouvoir connaître et choisir une formation en accord avec ses aspirations, exprimer ses souhaits dans un environnement sécurisé. Les situations professionnelles fragiles (salariés en contrats précaires, risque de perte d’emploi) sont défavorables à l’expression de demandes de formation dans l’entreprise.

Le Cnam répond aux aspirations des personnes à être de plus en plus acteurs de leur devenir, plus libres dans leurs choix. Il permet aux individus d’être plus autonomes dans la gestion de leur vie professionnelle et participe à

l’émancipation sociale de l’individu.

Grâce à l’intervention du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la contribution financière demandée aux actifs prêts à s’engager dans un parcours de formation hors temps de travail au Cnam est limitée et garantit une véritable promotion sociale basée sur le travail et pas sur le niveau de revenus.

L’action de la collectivité régionale assure l’ascenseur social auquel aspire tout un chacun.

Portraitde nos élèves

Chiffres clés2016 / 2017

42%d’Hommes

38

Répartition Hommes / Femmes

Age moyen

Niveaux de diplômes

Salarié DE*ÉtudiantsAutres

Situations

*demandeur d’emploi

2337élèves / apprenants

311diplômes délivrés

2521unités d’enseignement validées

80%taux de réussite

77parcours

58%de Femmes

5

Page 6: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Une voie royale pour l’insertion et la promotion sociale des jeunes.

La transition entre le monde académique et professionnel est difficile pour les jeunes.

L’alternance leur offre une passerelle pour éviter de débuter leur vie d’actif par le chômage. En effet, l’alternance en France fait consensus pour son efficacité à intégrer les jeunes sur le marché du travail puisqu’il permet d’obtenir dans 8 cas sur 10 un emploi pérenne.

Devenir cadre, plus difficile aujourd’hui qu’hier pour les jeunes…

La figure emblématique de l’ascenseur social demeure le passage cadre des techniciens expérimentés qui viennent obtenir au Cnam un titre d’ingénieur.

Les jeunes sortis du système scolaire en 2010 ont 34% de chances en moins d’accéder à la catégorie cadre que leurs prédécesseurs de la génération 1998 (CEREQ - 2017).

Il convient de lutter contre cette inégalité croissante en proposant une alternative aux jeunes actifs : des parcours en alternance.

L’apprentissage et la professionnalisation permettent aux jeunes de financer leur poursuite d’études pour décrocher le diplôme et l’expérience qui leur permettront d’occuper un emploi de cadre.

L’alternance se révèle ainsi un véritable outil de promotion sociale et d’insertion pour les jeunes.

L’alternance pour les jeunes

9 jeunes / 10 plébiscitent l’alternance

Une récente étude réalisée par Opinionway et publiée par Agefos-Pme « Les jeunes et leur avenir professionnel » 2017 démontre l’engouement, en progression, de 9 jeunes / 10 pour l’alternance.

Ils y voient l’opportunité d’être préparés à intégrer directement le marché du travail, d’apprendre un métier mais aussi de développer des capacités d’autonomie et d’esprit d’entreprise

6

Portraitde nos élèves

Chiffres clés2016 / 2017

67%d’Hommes

25

Répartition Hommes / Femmes

Age moyen

397élèves / apprenants

136diplômes délivrés

74%taux de réussite

14parcours

33%de Femmes

Page 7: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Le Cnam met son savoir-faire à la disposition des entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Fidèle à la vocation du Cnam qui a pour mission de donner à chacun les moyens de se former tout au long de sa vie professionnelle, nous contribuons à enrichir et perfectionner les compétences des collaborateurs, anticiper les mutations, accompagner les salariés d’un secteur.

Le Cnam, s’appuyant sur son réseau de 550 intervenants, est en capacité de proposer des prestations variées et complémentaires : audit, conseil, ingénierie pédagogique, formation, reconversion, validation des acquis de l’expérience.

Ces prestations sont déclinées selon différents modes : inter ou intra entreprises, à distance, hors temps de travail, continu ou discontinu, de quelques jours à plusieurs semaines, à temps plein ou partiel.

La formation sur-mesure au service des entreprises

SNCF : formation de 79 managers à la santé et à la sécurité au travail

CANOPÉ - Éditeur public de ressources pédagogiques, dépendant du ministère de l’Éducation nationale français : formation de 77 stagiaires dans les domaines de la veille, de la prospective, de l’innovation, de la créativité, de l’ingénierie de formation

CHU de Poitiers - IFCS : formation de 28 stagiaires en organisation et gestion des pôles d’activité dans les hôpitaux publics (formation certifiante)

Hopitaux et cliniques de Nouvelle-Aquitaine : formation de 22 stagiaires aux techniques de l’information médicale (formation certifiante)

UNIFAF - OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale : formation de 23 stagiaires sur l’innovation

ESENESR - École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : formation de 50 stagiaires aux techniques d’animation et de suivi de la formation

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : formation de 36 stagiaires en accompagnement et conseil en évolution professionnelle (formation certifiante)

Des interventions multiples

7

Chiffres clés2016 / 2017

653personnes formées

13actions réalisées

Page 8: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Transformer son capital d’expérience en diplôme

Reconnaître dans les situations de travail des compétences transférables pouvant être valorisées dans des certifications : voilà l’ambition de la validation des acquis.

Vincent Merle, créateur de la V.A.E.

«La V.A.E. va à l’opposé du système existant dans lequel l’avenir

professionnel et social est trop souvent déterminé dès l’école.

Dans un pays où existe une telle importance des diplômes dans les

trajectoires professionnelles, la V.A.E. offre une seconde voie d’accès

au diplôme, l’expérience, qui est placée au même niveau

que la formation initiale ou continue : un diplôme obtenu par la V.A.E. a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation. La petite révolution, c’est de mettre en œuvre l’idée qu’un diplôme ou

un titre tire sa valeur de la procédure de validation et du contenu de

ce qui est certifié (nature des connaissances, degré de pertinence

au regard de l’exercice d’un emploi, etc.) et non des voies qui y

conduisent ou de l’excellence du parcours scolaire effectué.»

La VAE constitue donc un outil clé de l’égalité des chances que le Cnam contribue à promouvoir.

Témoignage de Bertrand, 49 ans

Validation des acquis

Et pourtant, guidé par un accompagnateur du Cnam, il se prend au jeu. Le travail introspectif sur ses compétences acquises le plonge dans ses souvenirs.

«C’est très valorisant. Peu à peu, on se souvient de ses belles

réalisations».

Une fois prêt, il soutient son dossier pendant une heure devant un jury composé de professionnels et d’enseignants.

«La soutenance s’est bien passée. J’ai validé la totalité de mon

diplôme d’ingénieur en exploitation ferroviaire.»

Cerise sur le gâteau, il reçoit les félicitations non seulement de la direction de la SNCF et aussi de la directrice régionale :

«J’ai été très touché par la reconnaissance de cadres

supérieurs et dirigeants !».

À 49 ans, Bertrand, responsable d’une unité opérationnelle de conducteurs de train chez SNCF s’est laissé séduire par la proposition que lui soumet son entreprise.

«J’étais inscrit de longue date dans le vivier

pour partir à l’international, ce qui nécessitait

un diplôme d’ingénieur…»

Titulaire jusque-là d’un DUT, il hésite à peine avant de se lancer dans la démarche sous la houlette du Cnam, en partenariat avec son entreprise. Cette VAE collective suit une procédure accélérée : en six mois, il décroche son diplôme.

«Mais je ne mesurais pas combien c’était

difficile et la somme de travail que cela

représentait, notamment pour la rédaction.»

8

Chiffres clés2016 / 2017

124inscrits V.A.E.

68%V.A.E. totales

46inscrits V.A.P.P.

25%V.A.E. partielles

Page 9: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine impliqué dans la mission nationale PATSTEC

Les principaux objectifs de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) sont :

de sensibiliser et de préserver la mémoire des traces matérielles (instruments et documents) et immatérielles (savoir-faire) des acteurs de la recherche publique et privée en s’appuyant sur un réseau développé au niveau national.

de susciter des initiatives régionales de sauvegarde et valorisation de ce « patrimoine » et d’assurer un rôle de conseil et d’expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques.de se former en partageant leurs expériences avec d’autres professionnels.

La mission du Cnam Nouvelle-Aquitaine se concentre sur l’inventaire du patrimoine scientifique et technique utilisé depuis 1950 dans les laboratoires des universités et des entreprises.

Ainsi, machines et instruments anciens, qu’ils soient obsolètes ou encore en activité, sont repérés, photographiés, documentés et intégrés à la base nationale « Patstec » du Musée des arts et métiers.

Diffuseur de la culture scientifique

Acteur de la recherche

La recherche : accompagner le développement et l’innovation des entreprises par un ancrage dans leurs réalités

Dans un contexte marqué par la multiplication des défis scientifiques, technologiques, sociétaux et environnementaux, le Cnam met en œuvre une politique de recherche dynamique combinant recherche fondamentale et appliquée.

Par une approche pluridisciplinaire et innovante, elle apporte ainsi des réponses concrètes aux entreprises en matière de développement, d’innovation et de transition.

Une politique de recherche ambitieuse qui se met également au service de l’évolution permanente des contenus de formation.

Des évolutions de contenus qui permettent aux apprenants du Cnam d’acquérir les compétences indispensables à leur adaptation à un monde économique et technologique en constante mutation.

Chiffres clés2016 / 2017

7 publications

2 co-encadrements de thèse

1 projet de recherche

2 projets en cours de soumission A.N.R. - F.U.I

9

Chiffres clés2016 / 2017

71objets inventoriés

Les axes de recherche au Cnam Nouvelle-Aquitaine couvrent deux champs thématiques.

Le premier, au sein du laboratoire GC2D (Génie Civil, Diagnostic et Durabilité) de l’Université de Limoges à Egletons, aborde les problématiques de durabilité et diagnostic des structures : en bois, en maçonnerie et routières. Ces thématiques sont en lien avec le domaine construction et éco-réhabilitation de la formation ingénieur du Cnam «spécialité BTP parcours éco-réhabilitation» en apprentissage.

Le second, au sein de l’antenne du laboratoire CEDRIC (Centre d’études et de recherche en informatique et communications) à Angoulême, sur le sujet de l’interaction homme-système et plus particulièrement des nouveaux dispositifs d’interactions de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de réalité mixte ou encore de capture de mouvements. Un autre pan des recherches concerne l’étude du caractère ludique des jeux et leurs apports à d’autres types d’applications comme l’apprentissage, la santé ou encore la communication.

Page 10: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

10

Le Cnam-Enjmin

Les domaines d’application sont : le loisir (jeux vidéo, cinéma), la publicité (marketing digital), les médias grand public (TV, presse, transmédia), les jeux sérieux et la simulation interactive (visite virtuelle, tourisme augmenté, simulateur de formation et d’entrainement), l’industrie (réalité virtuelle, réalité augmentée).

Le Cnam-Enjmin est un des principaux acteurs du Campus Image qui regroupe près de 1 200 étudiants répartis sur 12 écoles à Angoulême.

Le secteur des jeux vidéo et des médias interactifs numériques constitue un des secteurs différenciants du Cnam parmi les établissements d’enseignement supérieur. Le Cnam a fait le choix, en lien avec le Pôle Image Magelis, de localiser à Angoulême son pôle d’expertise national en y créant une école spécialisée, le Cnam-Enjmin – École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques.

La formation

Master «Jeux et Médias Interactifs Numériques»

Mastère Spécialisé® Jeu Vidéo et Transmédia «Interactive Digital Experiences»

Titre d’ingénieur informatique «Sciences et Technologies des Médias Numériques»

Formation sur-mesure : exemple - Certificat de Compétences «Conception sonore» en partenariat avec la SACEM

La recherche :

DysApp Projet de création d’un outil informatique permettant le développement chez l’enfant des capacités liées à l’écriture.

Le Cnam-Enjmin a en charge le game design général du jeu ainsi que le module permettant d’adapter automatiquement la difficulté du jeu à l’élève.

Pôle d’expertise du Cnam dans le Jeu et les Médias Interactifs Numériques.

Les activités du Cnam-Enjmin

Chiffres clés2016 / 2017

192élèves / apprenants

88 550heures stagiaire

89%taux de réussite

8événements

80diplômes délivrés

I LOVE TRANSMEDIA, ParisLe jeu In the Long Run

Prix SACD-Beaumarchais.

INDEPENDENT GAME FESTIVAL (IGF), San Francisco, Grand salon mondial du jeu indépendant. Le jeu Un pas si fragile

Prix du meilleur jeu étudiants (Best Student Game Award)

INDICADE EUROPE, Festival international des jeux indépendants.Le jeu Event[0]

Prix du Jury.

GAME CONNECTION EUROPELe jeu A Normal Lost Phone

Prix du meilleur jeu indépendant.

Une école primée

Page 11: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Bilan financier & social 2016

11

11% Entreprises7% OPCA44% Pouvoirs Publics12% Particuliers

17% Organismes de formation9% Autres produits

72%

Femmes40% Femmes

32% Achats & Services extérieurs2% Impôts & Taxes

59% Charges de personnel7% Autres charges d’exploitations

Répartition des produits

Produits : 7 337 704 €

Effectifs : Effectifs :

Personnel administratif

Personnes physiques Personnes physiques

Personnel enseignant

Répartition des charges

11%7%

9%

44%12%

17%

7%

32%

2%

59%

28%

Hommes60%

Hommes

58 personnes physiques

592 personnes physiques

45,5 équivalents à temps plein

19,1 équivalents à temps plein

Page 12: Rapport d activité · et la promotion sociale des jeunes. La transition entre le monde académique et professionnel est di cile pour les jeunes. L alternance leur o re une passerelle

Les inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur, 1ères inégalités des chances d’ascension sociale.

Parce que l’ascension sociale est faiblement liée au dynamisme économique d’un territoire et fortement liée à l’éducation, à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, les inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur constituent la cause première d’inégalité des chances d’ascension sociale (Géographie de l’ascension sociale – France Stratégie 2015).

C’est pourquoi le Cnam est présent sur 12 sites en Nouvelle-Aquitaine et a fortement développé la formation à distance afin de respecter sa devise «Docet Omnes Ubique» :

«Il enseigne à tous

et partout.»

Enseigner à tous et partout

Le développement du e-learning a notamment permis aux femmes d’accéder autant que les hommes aux formations en les conciliant à leurs responsabilités professionnelles et familiales.

La force du réseau Cnam, c’est aussi de pouvoir proposer plus de 600 unités d’enseignement accessibles à distance, quel que soit son lieu d’habitation.

L’usage des outils numériques dans la pédagogie permet de rendre les formations accessibles au plus grand nombre, en offrant des réponses variées aux contraintes des publics et des territoires.

Le numérique en pédagogie, vecteur d’irrigation des territoires

www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine © - crédits photos Dir. com. Cnam © Sandrine Villain

Poitiers

Limoges

Bordeaux

Anglet

Angoulême

La Rochelle

Niort

Châtellerault

Guéret

Brive-la-Gaillarde

Pau

L’Isled’Espagnac

Centre régional

Centre territorial

Autre lieu d’enseignement

Centre d’enseignement