rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014...

42
SERVICES ALIMENTAIRES INFORMATIQUE LIBRAIRIE GÉNÉRALE ET SCOLAIRE ARTS ET PAPETERIE VÊTEMENTS PERSONNALISÉS Coopsco Sainte-Foy RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Transcript of rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014...

Page 1: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

SE

RV

ICE

S A

LIM

EN

TAIR

ES

INFO

RM

AT

IQU

E

LIB

RA

IRIE

RA

LE

ET

S

CO

LA

IRE

AR

TS

ET

PA

PE

TE

RIE

VÊT

EMEN

TS P

ERSO

NN

ALI

SÉS

CoopscoSainte-FoyRAPPORT ANNUEL2013-2014

Page 2: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Table des matièresRAPPORT ANNUEL2013-2014

CH

AP

ITR

E 3

RAPPORT DU COMITÉ

ÉDUCATION COOPÉRATIVE

Valérie F�tin

CH

AP

ITR

E 4

COMPOSITION DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION

2013-2014

CH

AP

ITR

E 5 BILAN SOCIAL

Chantale Maheux

CH

AP

ITR

E 6 BILAN SOCIAL

QUELQUES PHOTOS

CH

AP

ITR

E 2

RAPPORT DE LADIRECTION GÉNÉRALE

Louise Déraspe

CH

AP

ITR

E 1 MOT DU PRÉSIDENT

PAGE 1

Philippe Montreuil

PAGE 3

PAGE 6

PAGE 7

PAGE 8

PAGE 10

Page 3: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 7

RAPPORT DE L’AUDITEUR

INDÉPENDANT

Mallette

CH

AP

ITR

E 8 VOTRE ÉQUIPE

Coopsco Sainte-Foy

À travers ce rapport annuel, vous aurez un aperçu de la dernière année, tant au niveau�nancier que pour les projets réalisés ou en cours.

Bonne lecture !

PAGE 12

PAGE 37

Page 4: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 1 MOT DU PRÉSIDENT

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Philippe Montreuil

Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy,

Cela fait déjà deux ans que je siège sur le conseil d’administration de la coopérative du Cégep de Sainte-Foy. Lors de ma première année, en 2012-2013, j’ai occupé les fonctions de secrétaire-trésorier. Ce premier mandat m’amenait donc à siéger également sur le comité finance et ainsi contribuer à mettre en place des outils de communication administratifs pour faciliter la prise de décision du conseil d’administration. Au cours de ma deuxième année de mandat, je siégeais au conseil à titre de président de la coopérative. Ces fonctions m’ont amené à présider les réunions du conseil d’administration, mais également à participer aux rencontres du comité gouvernance et du comité exécutif. Mon rôle de président m’a permis d’apprendre énormément sur le modèle coopératif et sur le travail que doit effectuer l’équipe de direction pour mener à terme les projets que le conseil d’administration lui confie. J’ai adoré mon expérience et je souhaite que certains d’entre vous aient la chance de siéger sur un conseil d’administration puisque, selon moi, c’est une chance unique et enrichissante pour le futur.

Durant mon mandat de cette année, un des grands dossiers traité fut celui de prendre la décision de changer de système de gestion comptable. La coop utilise depuis maintenant 22 ans le même système qui, avec le temps, ne répond plus aux besoins opérationnels et administratifs d’une entreprise de cette envergure. C’est donc en cours d’année 2014-2015 que les changements s’amorceront pour finalement voir le jour dès le début de l’année 2015-2016.

Durant la dernière année, le conseil d’administration a également dû se prononcer sur diverses façons pour la coopérative d’aller explorer le marché externe et ainsi répondre à une autre clientèle étudiante, sans toutefois perdre de vue la place que nous accordons à nos membres internes du Cégep de Sainte-Foy. Pour citer en exemple un projet externe, les parents de plusieurs écoles primaires ont maintenant l’opportunité de se procurer le matériel nécessaire pour leurs enfants, en achetant directement en ligne ou en se présentant à la coopérative.

Page 5: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Un processus de planification stratégique a également été amorcé en cours d’année 2013-2014. Un comité composé d’administrateurs, d’employés et de dirigeants de la coopérative a donc été formé. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusqu’à ce jour, mais le processus aboutira au cours de l’année 2014-2015. L’objectif d’une planification stratégique est de déterminer la direction à suivre et de prendre des décisions en ce qui concerne les résultats escomptés pour l’avenir de la coopérative, de déterminer les moyens pour parvenir à ces résultats et d’établir les critères de mesure et d’évaluation du succès d’un tel processus. Le mandat du comité de planification stratégique est donc de prendre une photo de la situation actuelle de l’entreprise afin de mieux se positionner dans le marché qu’elle dessert, et ce, dans le but de répondre aux besoins des membres-clients. À l’intérieur du processus de planification stratégique, une révision de notre mission et de notre vision guidera toutes les instances pour le futur.

En terminant, je tiens à préciser que durant mes deux années à siéger sur le conseil d’administration de Coopsco Sainte-Foy, j’ai côtoyé des gens formidables qui sont dévoués à leur entreprise et qui, je peux vous assurer, font un travail exceptionnel pour répondre à tous vos besoins.

Je souhaite donc pour l’année 2014-2015, bon succès à mes successeurs et c’est avec confiance que j’envisage l’avenir de Coopsco Sainte-Foy.

Philippe Montreuil Président

Page 6: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 2

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

L’année 2013-2014 était une année qui, encore une fois, nous présentait des défis de taille. L’amélioration des résul-tats financiers en était d’ailleurs tout un. En effet, depuis l’aménagement du nouveau magasin en juin 2011, la renta-bilité de votre coopérative n’était pas au rendez-vous. C’est donc avec fierté que je vous ferai état de notre 43e année d’opérations.

Des gens de passion...En tout début d’année, nous avons dû composer avec le départ de Julie Dionne, coordonnatrice aux opérations et ressource très importante pour la coopérative. Cette dernière relève maintenant de nouveaux défis auprès du RSEQ (Réseau des sports étudiants au Québec) en tant que direc-trice générale pour la région Québec/Chaudière-Appalaches. Au nom de toute l’équipe et du conseil d’administration, nous la remercions pour les quatre années où elle s’est consacrée à l’entreprise et à son équipe et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Qui dit départ, dit nouveau venu. C’est donc en janvier dernier que Coopsco Sainte-Foy a accueilli avec grande fierté Monsieur Stéphane Moreau à titre de nouveau coordonnateur aux opérations. M. Moreau travaillait au sein de la communauté du Cégep de Sainte-Foy depuis déjà plusieurs années, ce qui en fait un atout important pour la coopérative. Ses contacts et sa connaissance du milieu font en sorte qu’il supporte et fait progres-ser les dossiers de façon plus qu’efficace.

2013-2014 fut également la première année complète de Chantale Maheux, contrôleure aux finances, puisqu’elle était entrée en poste à la toute fin de l’année 2012-2013. Madame Maheux possède une très grande expertise en gestion de commerce et est un ajout important dans l’équipe de Coopsco Sainte-Foy. Au cours de sa première année, elle et son équipe administrative composée de Céline Harvey et Gabriella Santos, ont travaillé de façon acharnée à mettre en place plusieurs procédures et contrôles qui ont grandement contribué à l’amélioration des résultats finan-ciers que nous vous présentons aujourd’hui.

Quelques autres nouveaux employés ont été accueillis dans l’équipe au cours de la dernière année. Entre autres, une restructuration du départe-ment de la librairie s’est soldée par l’embauche d’une adjointe en librairie, poste que Stéphanie Casey occupe avec beaucoup de passion et de professionnalisme. À l’alimentaire, soulignons l’embauche de Denis Chouinard en cuisine, de Nicole Trépanier et France St-Jean au service. Tous des gens avec un sens développé du service à la clientèle qui ne font qu’ajouter à l’équipe déjà en place.

Bien sur, en plus des nouveaux employés, Coopsco Sainte-Foy compte sur une équipe plus qu’expérimentée et combien acharnée et dévouée pour la communauté étudiante et professionnelle du Cégep de Sainte-Foy. Cette équipe dont je vous parle a su adhérer à de multiples projets qui, combinés au travail des gens qui la compose et à la confiance accordée par les membres, ont mené à l’atteinte de résultats profitables pour la coo-pérative et pour la communauté dans laquelle elle se réalise.

RAPPORT DE LADIRECTION GÉNÉRALE

Louise Déraspe

Page 7: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Un milieu stimulant...Ayant pour cible les besoins de la clientèle étudiante et professionnelle, Coopsco Sainte-Foy a, particulièrement cette année, planché sur plusieurs projets offrant à la communauté d’avoir à leur portée des biens et services essentiels à leur réussite.

De pair avec les gens des services adaptés du Cégep de Sainte-Foy, nous avons cette année, développé une toute nouvelle plateforme web, permettant aux étudiants de ce service ainsi qu’à leur répondant de faciliter et d’accélérer leur processus de commande pour le matériel informa-tique et les logiciels spécialisés, dont ils ont nécessairement besoin pour l’atteinte de leur réussite scolaire.

Plusieurs autres projets ont émergé cette année d’une belle et grande collaboration avec plusieurs départements du Cégep. Je pense entre autres à une collaboration avec le département de Graphisme et Multimédia et du travail extraordinaire fait par les étudiants qui avaient pour mandat de nous proposer un visuel pour notre site web. Plusieurs idées ont d’ailleurs servies au produit final que l’on retrouve au www.coopscosf.com. Également, en fin d’année, une collaboration entre la coopérative et ce même département a permis la mise sur pied d’un kit qui fut proposé aux étudiants du tout nouveau programme en Programmation de jeux vidéo et qui a vu le jour à l’été 2014.

En plus d’être financièrement partenaire de plusieurs projets étudiants ou collégiaux, des employés de Coopsco Sainte-Foy se sont, encore cette année, impliqués dans diverses activités ou dans divers comités servant à améliorer ou à bonifier la qualité de vie des étudiants du Cégep de Sainte-Foy.

Pour conclure l’année et en guise de reconnaissance pour tous ces efforts qui sont déployés par la coopérative afin de contribuer au milieu dans lequel elle évolue, Coopsco Sainte-Foy et le Cégep de Sainte-Foy ont renouvelé leur entente de partenariat en ce qui a trait aux services alimen-taires. En effet, une convention de concession quant aux services alimentaires a été signée en cours d’année liant les deux partenaires pour les cinq prochaines années.

La f�ce d ’un réseau...Toujours soucieuse de contribuer à l’avancement des dossiers concernant notre réseau, votre coopérative a continué de s’impliquer au sein du réseau Coopsco, notamment en participant à diverses tables de concertation et à diverses activités, colloques ou évènements organisés par le réseau pour l’ensemble des coopératives.

Coopsco, c’est plus de 60 coopératives en milieu scolaire et qu’elles proviennent du milieu secondaire, collégial ou universitaire, chaque coopé-rative a à cœur de contribuer au développement de son réseau pour en assurer une pérennité et toujours répondre aux besoins de ses membres.

Page 8: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

2014-2015 en quelques lignesAu cours de la prochaine année, nous mènerons à terme plusieurs grands dossiers. La négociation des deux conventions collectives ayant débuté à la fin de la dernière année, elle se poursuivra pour aboutir en cours d’année. Quant à la planification stratégique triennale qui a déjà été amor-cée par les employés et le conseil d’administration lors de la dernière année, nous poursuivrons les travaux dès cet automne. Parallèlement aux grands dossiers en cours, nous veillerons à consolider nos liens à l’intérieur du Cégep en organisant des tournées auprès des différents départe-ments du collège. Finalement, nous amorcerons « enfin » le processus d’implantation d’un tout nouveau système complet de gestion des inven-taires, du système comptable et des caisses dont nous prévoyons l’aboutissement de ce dernier dès le 1er juin 2015.

En terminant, je remercie tous les employés et membres de la direction de la coopérative ainsi que le conseil d’administration. C’est tous ensemble que nous accomplissons ce à quoi nous aspirons et que nous construisons l’avenir de Coopsco Sainte-Foy au sein de sa communauté.

Finalement, à vous les membres, je dis merci de nous faire confiance année après année. Toute l’équipe de Coopsco Sainte-Foy se joint à moi pour vous souhaiter une année 2014-2015 remplie de succès.

Louise DéraspeDirectrice générale

Page 9: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 3

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Le comité éducation coopérative a pour but de faire comprendre aux étudiants le rôle de la coopérative par plusieurs projets divertissants. Nous sommes une équipe motivée et passionnée qui désire inclure Coopsco Sainte-Foy dans le quotidien des étudiants.

Un exemple de projet que le comité a mis en œuvre est le « Passeport Coop » qui a débuté en 2012. Ce passeport se veut un projet d’éducation coopérative qui vise d’une part à récompenser les membres, et d’autre part à leur démontrer qu’ils sont directement tributaires de leur milieu d’éducation. Le « Passeport Coop » est en fait un petit livret de récompenses à l’achat grâce auquel les membres cumulent des étampes sur certains achats effectué à la Coop. Après avoir cumulé cinq étampes, ils obtiennent leur première récompense. Les étampes continuent alors de se cumuler permettant aux membres-clients de réclamer jusqu’à quatre prix, soit un après chaque rangée de cinq étampes pour un maximum de vingt menant à un quatrième cadeau. Depuis sa mise en œuvre en 2012, le succès que connaît le « Passeport Coop » continue d’augmenter d’une session à l’autre ce qui fait également croître le montant des ristournes remis à nos membres. Pour l’année 2014-2015, le « Passeport Coop » sera à nou-veau de retour avec de nouvelles récompenses.

En début de mandat 2013-2014 arrivait déjà les premières portes ouvertes du Cégep de Sainte-Foy. Lors de la soirée, les gens du comité d’éducation coopérative devaient s’assurer de la présence de plusieurs administrateurs et employés afin que la coopérative soit bien en vue lors de cette soirée. Cette dernière fut réussie et les futurs étudiants ont pu profiter d’une visite bien animée de la coopérative. Ils ont également reçu un petit cadeau et ont pu bénéficier d’un discours des administrateurs leur expliquant les grandes lignes de la coopération dans un milieu tel le Cégep de Sainte-Foy. La même formule a été répétée pour les portes ouvertes de la session d’hiver et une fois de plus, cela a été un succès.

En marge de l’organisation des portes ouvertes, le comité a travaillé sur le projet d’accueil et d’intégration des nouveaux administrateurs lancé en 2012-2013. Ce projet visait dans un premier temps à faciliter le recrutement des administrateurs au sein du conseil d’administration, mais aussi de dynamiser leur accueil et ainsi bonifier leur expérience. En 2012, ce dernier projet a donc été déposé et adopté au conseil pour prendre vie par la suite. En 2013-2014, les administrateurs de Coopsco Sainte-Foy ont bénéficié d’un accueil et d’une intégration à la hauteur de leur implica-tion. La même formule sera répétée pour la nouvelle année afin de rendre les administrateurs informés et motivés.

RAPPORT DU COMITÉ

ÉDUCATION COOPÉRATIVE

Valérie F�tin

Page 10: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Valérie Fortin Vice-présidente éducative

CH

AP

ITR

E 4

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

COMPOSITION DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION

2013-2014

Pour l’année 2014-2015, le comité éducation coopérative s’occupera du recrutement des nouveaux administrateurs en faisant la tournée des classes. Les membres de ce comité visiteront certains groupes afin de leur partager leur expérience et faire valoir l’importance de s’impliquer dans son milieu de vie.

En terminant, je tiens à remercier chacun des employés et membres du conseil d’administration qui de par leur implication, ont permis au comité d’éducation coopérative de réaliser sa mission et ainsi poursuivre le mandat qui lui avait été confié.

Valérie F�tinVice-présidente éducative, étudiante

É�lyne C�mierAdministratrice, étudiante

Philippe MontreuilPrésident

Emmanuelle CloutierSecrétaire/trésorière, étudiante

Monethalie Pratte-SingharajAdministratrice, étudiante,Représentante de l’association étudiante

François DrouinAdministrateur, professeur

Car� ArseneaultAdministrateur, professeur

Louise BédardAdministratrice, Coordonatrice des a�aires étudiantes et des communications

Charles-Antoine SiroisAdministrateur, étudiant

Myriam ArseneaultVice-présidente exécutive, externe

Page 11: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 5 BILAN SOCIAL

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Chantale Maheux

La Coopérative est fière de présenter pour l’exercice 2013-2014 un bénéfice net de 22 595 $. Comparativement à l’année précédente, la coop a amélioré de 61 781 $ son résultat.

À la fin de l’exercice financier, c’est-à-dire au 31 mai 2014, le chiffre d’affaires de la coopérative totalisait 5 818 701 $. Le tableau ci-dessous démontre les ventes par secteurs d’activités.

Départements

Librairie

Fourniture

Informatique

Services alimentaires

2012-2013 2013-2014 Écart

2 690 301 $ 2 808 289 $ 117 988 $

584 357 $

524 232 $

1 913 864 $

618 689 $

403 733 $

1 954 627 $

34 332 $

(120 499) $

40 763 $

Quelques chiffres

Page 12: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Il est à noter qu’environ 80 000 $ de l’augmentation des ventes en librairie est le fruit récolté aux efforts déployés par notre équipe à faire du développement à l’externe. La coopérative a également réalisé une augmentation considérable des ventes dans le secteur des fournitures et de la papeterie. En parallèle au développement externe, nos services alimentaires se soucient au quotidien de répondre à la demande de notre milieu collégial. À titre d’exemple, l’équipe alimentaire a travaillé avec madame Andréanne Martin, nutritionniste, afin d’adapter tous les menus du jour à la politique alimentaire adoptée par le collège. C’est donc dès le début de l’automne 2014 que tous nos menus répondront à cette nouvelle demande. Tous les efforts et les actions de cette équipe alimentaire nous ont valu une augmentation de plus de 40 000 $ de revenu.

Grâce à une saine gestion, la coopérative a grandement contribué à l’enrichissement collectif de notre communauté. Coopsco Ste-Foy a versé-près de 40 000 $ en ristournes collectives pour l’année 2013-2014. Voici quelques exemples du soutien financier à notre milieu :

• Département des sciences humaines • Département des soins infirmiers• Département de français • Services adaptés• Direction du personnel • Formation continue• Département des arts plastiques • Services collectifs (association étudiante)• Fondation du Cégep de Sainte-Foy • Direction des études• Service des activités sportives • Tandem• Service des activités socio-culturelles • Activité d’accueil pour plusieurs départements• Département de management • Service d’admission et du recrutement• Gestion commerciale • RSEQ• Département techniques de travail social • Département techniques d’éduc. à l’enfance• C.R.D.I

En plus de redonner au milieu scolaire sous forme de commandites, nous avons versé plus de 337 000 $ en ristournes à l’achat. Nos membres bénéficient automatiquement d’un escompte sur la majorité des produits offerts en magasin.

Nous voulons profiter de l’occasion pour remercier nos fidèles membres puisque 96.93 % des transactions à la coopérative sont attribuées à ceux-ci. Merci à nos 21 035 membres actifs de soutenir leur Coop !

Finalement, il est important de noter que durant l’année scolaire, plusieurs étudiants ont travaillé au sein de la coopérative. C’est en effet plus d’une soixantaine d’étudiants qui sont engagés pour les deux rentrées scolaires et durant l’année scolaire. De plus, tous ceux qui sont engagés chez Coopsco Sainte-Foy bénéficient de plusieurs avantages. Chaque année, nous déployons de nombreux efforts afin de demeurer un employeur de choix. C’est donc un montant de plus de 121 000 $ qui a été versé aux étudiants.

Page 13: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 6

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

BILAN SOCIALQUELQUES PHOTOS

Pour souligner la Journée du livre et du droit d’auteur, un photomaton a été installé pour les membres de Coopsco Sainte-Foy. Pour cette occasion, le thème de la journée était « Affichez-vous avez votre livre ». Plusieurs personnes de la communauté étudiante du Cégep Sainte-Foy se sont présentées directement en magasin pour se faire photographier avec leurs livres préférés. Parmi tous les participants, nous avons remis un panier cadeau composé de 200 $ en livres.

Nous avons également offert 10 % de rabais additionnels sur tout achat effectué en librairie générale. De plus, tous les membres-clients ayant acheté un livre durant cette journée ont reçu un petit macaron qui soulignait leur implication.

Pour finir cette journée en beauté, Vincent Thibault est venu nous visiter pour dédicacer quelques exemplaires de son nouveau livre, Le Grand XXllle.

Page 14: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

La grande finale du concours Athéna 2014 s’est déroulée le 23 avril à l’Agora des Sciences humaines. Ce concours, ouvert aux étudiants du programme des Sciences humaines et d’Histoire et civilisations, a mis en présence 17 équipes pour un total de 68 participants. Ceux-ci ont dû mettre à l’épreuve leurs connaissances portant sur dix disciplines des sciences humaines.

Coopsco Sainte-Foy était de cet événement afin de remettre aux quatre gagnants, une bourse de 500$ au nom des Éditions Fidès .

Billy Robinson, responsable de la librairie, était présent pour remettre la bourse.

Encore une fois cette année, Coopsco Sainte-foy invitait tous les membres de la communauté collégiale à participer au programme « La lecture en cadeau » pour la Fondation pour l’alphabétisation. Plusieurs personnes se sont présentées à la coopérative afin de faire don de quelques livres pour l’occasion des fêtes.

La Coopérative a également organisé une vente de livres et une partie des profits fut réinvestie dans ce projet afin de bonifier le don offert.

Bref, cet événement fut une très belle réussite!

Tout au long de l’année, votre coopérative suit un calendrier thématique qui est établi en début d’année afin de souligner plusieurs événements. Certains concours sont organisés également pour faire profiter nos membres de divers prix.

Par exemple, à l’occasion de l’Halloween, nous avons remis un panier cadeau d’une valeur de 100 $ à Élie Dubois-Sénéchal, heureuse gagnante de la « Chasse aux citrouilles ».

C’est toujours dant le but de récompenser nos membres pour leur fidélité que nous organisons toutes ces activités.

Page 15: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

CH

AP

ITR

E 7

RAPPORT DE L’AUDITEUR

INDÉPENDANT

MalletteRAPPORT ANNUEL 2013-2014

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux exigences de l'article 131 de la Loi sur les coopératives du Québec, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de la Coopérative portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circons-tances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de la Coopérative. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appré-ciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financièrede Coopsco Sainte-Foy au 31 mai 2014, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pourl'exercice terminé à cette date, conformément aux exigences de l'article 131 de la Loi sur les coopératives du Québec.

Aux membres deCoopsco Sainte-Foy,

Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints de COOPSCO SAINTE-FOY, qui comprennent le bilan au 31 mai 2014, et les états des résultats, de la réserve et des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres infor-mations explicatives.

1

Mallette S.E.N.C.R.L.Société de comptables professionnels agréés

Lévis, CanadaLe 19 août 2014______________________________________ CPA auditeur, CA, permis de comptabilité publique no A119066

Page 16: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

ÉTAT DESRÉSULTATS

Pour l'exercice terminé le 31 mai 2014 2013

CHIFFRE D'AFFAIRES (annexe A) $ 0,001 % 107 818 5 $ 0,001 %547 047 5

COÛT DES MARCHANDISES VENDUES(annexe B) 3 790 483 65,1 3 834 774 66,8

TROP-PERÇU BRUT 2 028 218 34,9 1 905 971 33,2

AUTRES CHARGES D'EXPLOITATIONFrais directs (annexe C) 1 455 517 25,1 1 389 868 24,2Frais de vente (annexe D) 197 961 3,4 206 925 3,7Frais d'administration (annexe E) 325 100 5,6 317 203 5,6Frais de réseau (annexe F) 31 872 0,5 32 773 0,6Frais financiers (annexe G) 22 264 0,4 27 962 0,4

2 032 714 35,0 1 974 731 34,5

DÉFICIT D'EXPLOITATION AVANT AUTRESPRODUITS (4 496) (0,1) (68 760) (1,3)

AUTRES PRODUITS (annexe H) 27 091 0,4 29 574 0,5

TROP-PERÇU (DÉFICIT) DE L'EXERCICE 3,0 % 595 22 $ $(39 186) %(0,8)

Page 17: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

ÉTAT DE LARÉSERVE

Pour l'exercice terminé le 31 mai 2014 2013

SOLDE, début de l'exercice 228 79 $ 898 031 $

Déficit de l'exercice courant - 39 186Impôts futurs de l'exercice courant - (6 110)

- 33 076

SOLDE, fin de l'exercice 228 79 $ 228 79 $

Page 18: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Le comité éducation coopérative a pour but de faire comprendre aux étudiants le rôle de la coopérative par plusieurs projets divertissants. Nous sommes une équipe motivée et passionnée qui désire inclure Coopsco Sainte-Foy dans le quotidien des étudiants.

Un exemple de projet que le comité a mis en œuvre est le « Passeport Coop » qui a débuté en 2012. Ce passeport se veut un projet d’éducation coopérative qui vise d’une part à récompenser les membres, et d’autre part à leur démontrer qu’ils sont directement tributaires de leur milieu d’éducation. Le « Passeport Coop » est en fait un petit livret de récompenses à l’achat grâce auquel les membres cumulent des étampes sur certains achats effectué à la Coop. Après avoir cumulé cinq étampes, ils obtiennent leur première récompense. Les étampes continuent alors de se cumuler permettant aux membres-clients de réclamer jusqu’à quatre prix, soit un après chaque rangée de cinq étampes pour un maximum de vingt menant à un quatrième cadeau. Depuis sa mise en œuvre en 2012, le succès que connaît le « Passeport Coop » continue d’augmenter d’une session à l’autre ce qui fait également croître le montant des ristournes remis à nos membres. Pour l’année 2014-2015, le « Passeport Coop » sera à nou-veau de retour avec de nouvelles récompenses.

En début de mandat 2013-2014 arrivait déjà les premières portes ouvertes du Cégep de Sainte-Foy. Lors de la soirée, les gens du comité d’éducation coopérative devaient s’assurer de la présence de plusieurs administrateurs et employés afin que la coopérative soit bien en vue lors de cette soirée. Cette dernière fut réussie et les futurs étudiants ont pu profiter d’une visite bien animée de la coopérative. Ils ont également reçu un petit cadeau et ont pu bénéficier d’un discours des administrateurs leur expliquant les grandes lignes de la coopération dans un milieu tel le Cégep de Sainte-Foy. La même formule a été répétée pour les portes ouvertes de la session d’hiver et une fois de plus, cela a été un succès.

En marge de l’organisation des portes ouvertes, le comité a travaillé sur le projet d’accueil et d’intégration des nouveaux administrateurs lancé en 2012-2013. Ce projet visait dans un premier temps à faciliter le recrutement des administrateurs au sein du conseil d’administration, mais aussi de dynamiser leur accueil et ainsi bonifier leur expérience. En 2012, ce dernier projet a donc été déposé et adopté au conseil pour prendre vie par la suite. En 2013-2014, les administrateurs de Coopsco Sainte-Foy ont bénéficié d’un accueil et d’une intégration à la hauteur de leur implica-tion. La même formule sera répétée pour la nouvelle année afin de rendre les administrateurs informés et motivés.

BILAN

Au 31 mai 2014 2013

ACTIF

ACTIF À COURT TERMEEncaisse 177 53 $ $ -Créances 108 524 98 497Stocks (note 4) 458 615 509 721Frais payés d'avance 9 810 8 391

612 720 616 609

DÉPÔT SUR ACQUISITION D'UN ACTIF INCORPOREL (note 12) 41 000 -

PLACEMENTS AU COÛT (note 5) 50 050 50 050

IMMOBILISATIONS CORPORELLES (note 6) 458 306 518 478

ACTIFS INCORPORELS (note 7) 9 671 11 292

IMPÔTS FUTURS 71 047 71 047

$1 242 794 $1 267 476

Page 19: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

PASSIF

PASSIF À COURT TERMEDécouvert bancaire - $ 842 001 $Emprunts bancaires (note 8) 60 000 -Dettes d'exploitation (note 9) 364 845 317 236Dépôts de clients 3 055 1 312Dette à long terme échéant au cours du prochainexercice (note 10) 84 190 81 355

512 090 500 151

DETTE À LONG TERME (note 10) 183 422 253 162

695 512 753 313

AVOIR

AVOIR DES MEMBRESCapital social (note 11) 81 865 82 500

AVOIR DE LA COOPÉRATIVETrop-perçu de l'exercice (note 3) 22 595 -Réserve 97 822 97 822Surplus d'apport (note 11) 345 000 333 841

465 417 431 663

547 282 514 163

$1 242 794 1 267 476

2014 2013

ENGAGEMENTS (note 11)

Pour le conseil d’administration :Philippe Montreuil

PrésidenteMyriam Arsenault

Vice-présidente executive

Page 20: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

ÉTAT DES FLUXDE TRÉSORIE

Pour l'exercice terminé le 31 mai 2014 2013

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Trop-perçu (déficit) de l'exercice 595 22 $ $(39 186)Éléments sans effet sur la trésorerie

Amortissement des immobilisations corporelles 86 834 92 548Amortissement des actifs incorporels 3 039 2 321

112 468 55 683

Variation nette des éléments hors caisse liés à l'exploitation 89 012 (127 570)

201 480 (71 887)

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENTVariation du dépôt à terme - 100 000Variation du dépôt sur acquisition d'un actif incorporel (41 000) -Acquisition d'immobilisations corporelles, net d'une aidefinancière de 0 $ (2013 - 10 025 $) (26 662) (2 193)Acquisition d'actifs incorporels (1 418) (5 818)

(69 080) 91 989

Page 21: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

AUGMENTATION (DIMINUTION) DE LA TRÉSORERIE910 631EIREROSÉRT ED STNELAVIUQÉ SED TE (41 928)

DÉCOUVERT BANCAIRE, début de l'exercice (100 248) (58 320)

ENCAISSE (DÉCOUVERT BANCAIRE), fin de l'exercice 177 53 $ $(100 248)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENTVariation des emprunts bancaires 60 000

-

Remboursement de la dette à long terme (66 905) (73 832)Émission de capital social 10 524 11 802

3 619 (62 030)

Page 22: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

Au 31 mai 2014

1. STATUTS CONSTITUTIFS ET NATURE DES ACTIVITÉS

La Coopérative, constituée en vertu de la Loi sur les coopératives, exploite un commerce de vente delivres et de matériel scolaire et offre des services alimentaires comprenant une cafétéria, un service detraiteur, des distributrices, un bistro et un café étudiant. Elle porte la bannière Coopsco.

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES

Présentation des états financiers

Les états financiers de la Coopérative ont été établis conformément aux normes comptablescanadiennes pour les entreprises à capital fermé en tenant compte des pratiques particulières suivantesdécoulant des exigences de la Loi sur les coopératives et de son règlement d'application :

Ristournes et impôts sur le trop-perçu

Le trop-perçu présenté à l'état des résultats est établi avant ristournes et impôts sur le trop-perçu. Lemontant des ristournes sera établi par les membres lors de l'assemblée générale annuelle. Le trop-perçu,les ristournes et les impôts sur le trop-perçu seront inscrits à l'état de la réserve au cours du prochainexercice.

Page 23: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Capital social

Toutes les parts sont présentées dans l'avoir des membres.

Utilisation d'estimations

La préparation d'états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour lesentreprises à capital fermé exige que la direction ait recours à des estimations et à des hypothèses quiont une incidence sur les montants de l'actif et du passif comptabilisés et sur la présentation deséléments d'actif et de passif éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montantscomptabilisés à titre de produits et de charges au cours de l'exercice. Les résultats réels pourraientdifférer des résultats estimatifs.

Comptabilisation des produits

Les produits sont comptabilisés dès que les biens ont été livrés aux clients et que les risques etavantages inhérents à la propriété ont été transférés.

Impôts sur le trop-perçu

La Coopérative comptabilise à l'état de la réserve les impôts exigibles ou recouvrables de l'exercice oude l'exercice précédent, ainsi que la variation des actifs et des passifs d’impôts futurs déterminés selonles taux d’imposition en vigueur ou pratiquement en vigueur à la date des états financiers applicables aurevenu imposable des exercices au cours desquels les écarts entre les valeurs comptables et fiscalesdes actifs et passifs seront résorbés. Un actif d’impôts futurs est comptabilisé lorsqu’il est plus probablequ’improbable que la Coopérative profite des économies futures rattachées aux écarts temporairesdéductibles entre ces valeurs.

Page 24: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES (suite)

Aides gouvernementales

Les subventions relatives aux immobilisations corporelles sont comptabilisées en réduction du coût deces dernières. Les subventions relatives aux charges d'exploitation sont comptabilisées en réduction deces dernières.

Instruments financiers

Évaluation des instruments financiers

La Coopérative évalue initialement ses actifs et passifs financiers à la juste valeur, sauf dans le cas decertaines opérations qui ne sont pas conclues dans des conditions de concurrence normale.

Elle évalue ultérieurement tous ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement.

Dépréciation d'actifs financiers

Les actifs financiers évalués au coût sont soumis à un test de dépréciation s’il existe des indicationspossibles de dépréciation. Le montant de réduction de valeur est comptabilisé aux résultats. La moins-value déjà comptabilisée peut faire l’objet d’une reprise de valeur dans la mesure de l’amélioration,soit directement, soit par l’ajustement du compte de provision, sans être supérieure à ce qu’elle aurait étéà la date de reprise si la moins-value n’avait jamais été comptabilisée. Cette reprise est comptabiliséeaux résultats.

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

Page 25: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Stocks

Les stocks sont évalués au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation, le coût étant déterminéselon la méthode de l'épuisement successi

f

.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût.

L'amortissement est calculé en fonction de leu

r

durée de vie selon les méthodes, et les durées ou lestaux suivants :

Méthodes d'amortissement Durées ou tauxA

méliorations locatives linéaire et solde décroissant 5 ans, 10 ans et 20 %Équipement informatique linéaire 5 ansMobilier de bureau et équipement linéaire et solde décroissant 10 ans et 20 %

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES (suite)

Page 26: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES (suite)

Actifs incorporels

Les logiciels sont comptabilisés au coût.

L'amortissement des logiciels est calculé en fonction de leur durée de vie utile selon les méthodes, et ladurée ou le taux suivant :

Méthodes d'amortissement Durée ou taux

Logiciels linéaire et solde décroissant 5 ans et 20 %

Dépréciation d'actifs à long terme

Les actifs à long terme sont soumis à un test de dépréciation lorsque des événements ou deschangements de situation indiquent que leur valeur comptable pourrait ne pas être recouvrable,c'est-à-dire qu'elle excède le total des flux de trésorerie non actualisés qui résulteront vraisemblablementde l’utilisation et de la sortie éventuelle de ces actifs. Une perte de valeur doit se calculer comme lemontant de l’excédent de la valeur comptable d’un actif à long terme sur sa juste valeur.

Trésorerie et équivalents de trésorerie

La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Coopérative sont composés de l'encaisse et dudécouvert bancaire.

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

Page 27: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

3. TROP-PERÇU DE L'EXERCICE

Ristournes

Le conseil d’administration a décidé de recommander à ses membres de ne pas voter de ristournes et deverser la totalité du trop-perçu de l’exercice à la réserve.

Impôts sur le trop-perçu

Si la Coopérative avait comptabilisé l'effet de la provision pour impôts sur le trop-perçu, le trop-perçu del'exercice aurait été inférieur de 4 596 $, et les impôts futurs et l'avoir de la Coopérative aurait étéinférieur du même montant.

4. STOCKS

2014 2013

Livres 137 142 $ 055 352 $Matériel informatique 79 266 126 799Papeterie et accessoires 102 773 96 400Alimentaires 34 845 32 972

516 854 $ 127 905 $

Page 28: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

5. PLACEMENTS AU COÛT

2014 2013

Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire

5 parts sociales 05 $ 05 $

5 000 parts privilégiées catégorie A, sans intérêts, nonparticipantes, sans droit de vote, rachetables au gréde la Fédération à leur valeur nominale de 10 $ chacune 50 000 50 000

050 05 $ 050 05 $

Page 29: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

6. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

2014 2013

Coût

Amortis-sementcumulé

Valeurnette

Valeurnette

Améliorations locatives 486 685 $ 559 214 $ 927 371 $ 040 302 $Équipement informatique 68 073 51 233 16 840 16 192Mobilier de bureau et équipement 644 005 376 268 267 737 299 246

$ 654 048 $267 892 1 603 854 $ 874 815 $

En 2013, un montant d'aide financière de 10 025 $ a été comptabilisé en réduction du coût desimmobilisations corporelles au poste « Mobilier de bureau et équipement ». De plus, l'amortissement del'aide financière a été comptabilisé en réduction de la dépense d'amortissement.

7. ACTIFS INCORPORELS

2014 2013

Coût

Amortis-sementcumulé

Valeurnette

Valeurnette

Logiciels 606 66 $ 539 65 $ 176 9 $ 292 11 $

Page 30: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

8. EMPRUNTS BANCAIRES

La Coopérative dispose d'un emprunt bancaire, d'un montant autorisé de 200 000 $, portant intérêt autaux préférentiel plus 3 % et renouvelable annuellement.

Cet emprunt bancaire est garanti par les créances, les stocks et l'universalité des biens.

De plus, la Coopérative dispose d'un autre emprunt bancaire, d'un montant autorisé de 50 000 $, portantintérêt au taux de 8 % et renouvelable annuellement.

9. DETTES D'EXPLOITATION

2014 2013

Comptes fournisseurs et frais courus 244 812 $ 640 291 $Salaires et vacances courus 82 926 73 840Sommes à remettre à l'État

Retenues à la source et contributions 20 849 21 904Taxes à la consommation 42 628 29 446

548 463 $ 632 713 $

Page 31: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

10. DETTE À LONG TERME

2014 2013

Emprunt, garanti par une hypothèque mobilière surl'universalité des créances et des biens et par une garantied'Investissement Québec, remboursable par versementsmensuels de 3 725 $ incluant capital et intérêtsau taux de 6,15 %, échéant en septembre 2016(1)(2) 739 69 $ 562 521 $

Emprunt, remboursable par versements mensuels de 417 $à compter de juillet 2014, et à compter de novembre 2016par versements annuels correspondant à 2 % des fondsgénérés par la Coopérative, portant intérêt au taux de 0,75 %jusqu'en juin 2014 et 5,75 % par la suite, échéant en 2021(2) 50 000 50 000

Emprunt, remboursable par versements mensuels de 877 $incluant capital et intérêts au taux de 8 % à compter dejuillet 2013, échéant en juin 2019(3) 43 815 50 000

Emprunt, garanti par une hypothèque mobilière surl'universalité des biens meubles corporels et incorporels,remboursable par versements mensuels en capital de 1 665 $plus les intérêts au taux préférentiel du prêteur majoré de 2 %,échéant en juin 2017 43 390 61 705

Emprunt, garanti par les placements dans la Fédérationquébécoise des coopératives en milieu scolaire, remboursablepar versements mensuels en capital de 833 $ plus les intérêtsau taux préférentiel majoré de 2 %, échéant en avril 2016 19 167 29 167

Emprunt, remboursable par versements mensuels de 208 $au taux de 3,25 % et par versements annuels correspondantà 2 % des fonds générés par la Coopérative à compter du30 novembre 2012, échéant en juillet 2018(2) 14 303 17 917

Emprunt remboursé au cours de l'exercice - 463

267 612 334 517

Portion échéant au cours du prochain exercice 84 190 81 355

224 381 $ 261 352 $

Page 32: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

10. DETTE À LONG TERME (suite)

Les remboursements en capital de la dette à long terme à effectuer au cours des cinq prochainsexercices sont les suivants :

091 48 $ -5102698 68 $ -6102581 43 $ -7102547 61 $ -8102002 02 $ -9102

(1) Pour cet emprunt, l'institution financière a consenti à la Coopérative un moratoire de juillet àseptembre 2013 concernant les remboursements en capital.

(2) Selon les conditions décrites aux contrats d'emprunt, la Coopérative est soumise à certaines clausesrestrictives en ce qui concerne le maintien de certains ratios financiers. Au 31 mai 2014, laCoopérative ne respectait pas un des ratios imposés. Cependant, les créanciers ont renoncé parécrit à leur droit d'exiger le remboursement de leur créance jusqu'au 1er juin 2015 concernant laclause restrictive non respectée du 31 mai 2014.

(3) Selon les conditions décrites au contrat d'emprunt, la Coopérative est soumise à certaines clausesrestrictives en ce qui concerne le maintien d'un ratio financier. Au 31 mai 2014, la Coopérativerespectait ce ratio.

Page 33: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

11. CAPITAL SOCIAL

Autorisé

Nombre illimité de parts sociales, d'une valeur nominale de 8,50 $ (2013 - 3,50 $), remboursables enconformité avec les dispositions prévues par la loi. Un membre ne détient qu'un seul vote, peu importele nombre de parts sociales détenues.

Parts de qualification

Chaque membre doit détenir une part sociale.

2014 2013

Souscrites et payées28 265 parts sociales (2013 - 28 513) 568 18 $ 005 28 $

Émission

Au cours de l'exercice, la Coopérative a émis 3 007 parts sociales (2013 - 3 372)contrepartie un montant de 10 524 $ en espèces (2013 - 11 802 $).

Transfert au surplus d'apport

Conformément aux règlements de la Coopérative, les membres ayant quitté l'établissementd'enseignement depuis une durée déterminée sont réputés avoir fait don de la valeur de leur capitalsocial à la Coopérative. Au cours de l'exercice, 3 255 parts sociales (2013 - 3 382)surplus d'apport pour un montant de 11 159 $ (2013 - 11 253 $).

Page 34: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Au 31 mai 2014

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

12. ENGAGEMENTS

Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire

La Coopérative est membre de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire(Fédération). En vertu d'un règlement sur la contribution obligatoire au capital, la Coopérative est tenuede souscrire à des parts privilégiées de la Fédération pour une somme déterminée au prorata de sonactif. La contribution au capital est de 0,5 % de l'actif jusqu'à ce que les parts privilégiées de laFédération détenues par la Coopérative atteignent 5 % du total de son actif. Le montant de la contributionau capital d'une année ne peut être inférieur à 500 $ ni excéder 5 000 $. Le montant total de contributionau capital ne peut toutefois excéder 50 000 $ pour l'ensemble des années de contribution. Le maximumétant atteint, aucune participation n'est à verser pour l'exercice.

La Coopérative doit verser à la Fédération une quote-part pour les services courants correspondant à0,5 % de son chiffre d'affaires cotisable. Cette quote-part ne peut être inférieure à 1 000 $ ni excéder23 000 $. La cotisation du prochain exercice est de 23 000 $ (2013 - 23 000 $).

La Coopérative doit verser à la Fédération une quote-part pour les services commerciaux correspondantà 0,1 % de son chiffre d'affaires cotisable. Cette quote-part ne peut excéder 15 000 $. La cotisation duprochain exercice est de 5 784 $ (2013 - 5 712 $).

Le chiffre d'affaires cotisable de l'exercice 2014 devant servir au calcul des quotes-parts de l'exercice2015 est de 5 783 670 $ (2013 - 5 712 757 $).

La Coopérative doit verser à la Fédération une cotisation annuelle pour les services courants équivalantà 2 $ pour chaque nouveau membre. Au cours de l'exercice, 3 007 membres (2013 - 3 372) ont adhéré àla Coopérative représentant ainsi une cotisation de 6 014 $ (2013 - 6 744 $).

La Coopérative doit également verser à la Fédération une cotisation annuelle pour les services destechnologies de l'information équivalant à 2 $ pour chaque nouveau membre. Cette cotisation ne peuttoutefois excéder 10 000 $. Au cours de l'exercice, 3 007 membres (2013 - 3 372) ont adhéré à laCoopérative représentant ainsi une cotisation de 6 014 $ (2013 - 6 744 $).

Page 35: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

12. ENGAGEMENTS (suite)

Cégep de Sainte-Foy

En vertu d'un protocole d'entente échéant le 30 juin 2016, la Coopérative s'est engagée à verser à titrede loyer pour la librairie une redevance de 1,5 % des ventes nettes excluant les ventes des servicesalimentaires et les ventes provenant de soumissions au Cégep. Au cours de l'exercice, un montant de60 360 $ (2013 - 59 733 $) a été versé. Ce protocole d'entente comporte une clause de renouvellementsur une base annuelle à son échéance.

En juin 2014, le Coopérative a signé un protocole d'entente, échéant en juin 2019, pour les espaceslocatifs des services alimentaires. Les paiements minimuns exigibles au cours des cinq prochainsexercices sont de 180 000 $ annuellement.

Campus Innovation

Au cours de l'exercice, la Coopérative s'est engagée pour l'achat d'un système de gestion intégré pour unmontant de 100 000 $, dont un dépôt de 41 000 $ a été fait au 31 mai 2014.

13. AVANTAGES FISCAUX LATENTS

Les pertes autres que les pertes en capital susceptibles de réduire les impôts des exercices à venir sontde 529 476 $ au fédéral et de 528 509 $ au provincial.

14. OPÉRATIONS AVEC LES MEMBRES

Au cours de l'exercice, la Coopérative a réalisé 97 % (2013 - 95 %) de son chiffre d'affaires avec lesmembres au sens de l'article 17 du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives.

15. INSTRUMENTS FINANCIERS

Risque de crédit

Au 31 mai 2014, environ 25 % (2013 - 38 %) des comptes clients sont à recevoir d'un seul client(2013 - un client).

Risque de liquidité

La Coopérative est exposée au risque de liquidité principalement en ce qui a trait à ses dettesd'exploitation, à ses emprunts bancaires et à sa dette à long terme.

Page 36: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

15. INSTRUMENTS FINANCIERS (suite)

Risque lié aux taux d'intérêt

La Coopérative utilise des emprunts bancaires à taux variable et fixe et assume des emprunts à longterme comportant des taux d’intérêt variables et fixes. Conséquemment, pour les taux d’intérêt variables,elle encourt un risque d’intérêts en fonction de la fluctuation du taux d’intérêt préférentiel. Cependant, unevariation de 1 % du taux préférentiel n’aurait pas une incidence significative sur les résultats et lasituation financière de la Coopérative. Pour les dettes à taux d’intérêt fixes, les risques auxquels laCoopérative est exposée sont minimes.

16. CHIFFRES CORRESPONDANTS

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour se conformer à la présentation de l'exercicecourant.

17. VENTES DE LIVRES

Aux fins de l'application du Règlement sur l'agrément des librairies, les ventes de livres se répartissentcomme suit :

2014 2013

Ventes aux institutions 272 59 $ 183 05 $Ventes aux particuliers 2 713 017 2 639 921

$2 808 289 $2 690 302

Au 31 mai 2014

NOTESCOMPLÉMENTAIRES

(suite)

Page 37: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Pour l'exercice terminé le 31 mai 2014 2013

A - CHIFFRE D'AFFAIRES

Librairie, fournitures et informatique $ 9,96 %240 560 4 $ 8,96 %381 600 4Services alimentaires 1 753 659 30,1 1 734 562 30,2

$5 818 701 %100,0 $5 740 745 %100,0

B - COÛT DES MARCHANDISES VENDUES

Stocks, début de l'exercice 8,8 %127 905 $ 7,6 %493 283 $Achats 3 699 695 63,6 3 918 738 68,3

4 209 416 72,4 4 301 132 75,0Stocks, fin de l'exercice 458 615 7,9 509 721 8,9

3 750 801 64,5 3 791 411 66,1Frais de transport 39 682 0,7 43 363 0,8

$ 2,56 %384 097 3 $ 9,66 %477 438 3

ANNEXES

Page 38: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

2014 2013

ANNEXES(suite)

C - FRAIS DIRECTS

Salaires et charges sociales $ 2,81 %916 060 1 4,71 %242 899 $Assurances 6 142 0,1 5 206 0,1Entretien et réparations 10 890 0,2 7 359 0,1Formation 11 258 0,2 13 646 0,2Loyer payé au Cégep de Sainte-Foy 228 360 3,9 227 733 4,0Sécurité 6 334 0,1 4 266 0,1Taxes et permis 38 426 0,7 34 314 0,6Télécommunications 3 615 0,1 4 233 0,1Amortissement des immobilisations corporelles 86 834 1,5 92 548 1,6Amortissement des actifs incorporels 3 039 0,1 2 321 -

$ 1,52 %715 554 1 $ 2,42 %868 983 1

D - FRAIS DE VENTE

Créances douteuses - %915 $ 1,0 %111 5 $Frais de cartes de crédit 45 349 0,8 45 183 0,8Frais de magasin 105 484 1,8 112 189 2,0Frais de voyage et de représentation 8 889 0,2 8 904 0,2Publicité 37 720 0,6 35 538 0,6

4,3 %169 791 $ 7,3 %529 602 $

Pour l'exercice terminé le 31 mai

Page 39: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

2014 2013

E - FRAIS D'ADMINISTRATION

Salaires et charges sociales 9,4 %375 482 $ 7,4 %556 962 $Entretien et réparations - système informatique et siteWeb 11 650 0,2 14 889 0,3Fournitures de bureau 13 938 0,2 9 431 0,2Services professionnels 14 939 0,3 23 228 0,4

6,5 %001 523 $ 6,5 %302 713 $

F - FRAIS DE RÉSEAU

Redevances 5,0 %920 92 $ 5,0 %108 82 $Éducation et intercoopération 2 843 - 3 972 0,1

5,0 %278 13 $ 6,0 %377 23 $

G - FRAIS FINANCIERS

Frais de financement - %527 1 $ - %573 1 $Intérêts et frais bancaires 4 756 0,1 6 948 0,1Intérêts sur la dette à long terme 15 783 0,3 19 639 0,3

4,0 %462 22 $ 4,0 %269 72 $

H - AUTRES PRODUITS

Intérêts - %097 2 $ - %728 2 $Divers 24 301 0,4 26 747 0,5

4,0 %190 72 $ - %475 92 $

Page 40: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Louise DéraspeDirectrice générale

Chantale MaheuxContrôleure

Valérie BissonnetteCoordonnatrice au développement et aux comunications

Stéphane M�eauCoordonnateur aux opérations

Janie BlanchetGérante d’exploitation

Car�ine JobinChef des opérations

Stéphan HuotChef excécutif

Comptabilité Réception/expédition

Équipe de plancher

Céline Har�yAdjointe au contrôle

Laurence ManoukianAdjointe aux opérations

Danielle SavoieCommis magasinière

Billy RobinsonLibraire

Stéphanie CaseyAdjointe en librairie

Martin ParéResponsable de l’informatique

Y�s BélandResponsable des Arts

Marc CarbonneauResponsable de la papeterie

Car�ine PaquetChef caissière

CH

AP

ITR

E 8

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

VOTRE ÉQUIPE

Coopsco Sainte-Foy

Votre équipe de gestion

Votre équipe du magasin

Gabriela Sant�Adjointe administrative

Opérations

Page 41: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

Près de 60 étudiants et étudiantes occupent différents postes de caisse ou de service en cours d'année. Également, Pierre Blais et toute l'équipe du CRDI qui donnent un fier coup de main au niveau des services alimentaires. Merci à vous tous de contribuer au succès de Coopsco Sainte-Foy.

Nic�e TrépanierCommis au service

Sonia TardifResponsable du service

Odette PiloteCommis au service

Jennifer LabrecqueCommis au service

Madelainte ParadisCommis au service

Denis DonnelyCommis au service

Car�yn JeanCommis au service

Diane TardifCommis au service

Mariette AllardCaissière

Pauline BouchardCaissière

France DaigleCaissière

Rita ParadisCaissière

Votre équipe alimentaire

Denise BlanchetAide alimentaire

Denis CharestAide alimentaire

Hélène DuchesneAide alimentaire

Claude DrouinAide alimentaire

Emiliano A-Fl�esAide alimentaire

Audrey BretonNettoyeuse/plongeuse

Err� SoucyAide alimentaire

Louiselle HinsCafé Bistro

Car�e Mc CutcheonCafé Wazo

France St-JeanCafé Wazo

Denis ChouinardAide alimentaire

Line LetellierSous-chef de production

Page 42: rapport annuel final 1 - Coopsco Sainte-Foy...CHAPITRE1 MOT DU PRÉSIDENT RAPPORT ANNUEL 2013-2014 Philippe Montreuil Bonjour à vous chers membres de Coopsco Sainte-Foy, Cela fait

2410, chemin Sainte-FoyPorte #19 - Entrée nord des étudiantsQuébec, (Qc)G1V 1T3

Tél : [email protected]

CoopscoSainte-Foy