rapport annuel 2015V3 copy - CSMO Textile · machines à coudre industrielles a été réalisé au...

6
L’année 2015-2016 s’est déroulée sous le signe du changement, puisque nous l’avons terminée avec une équipe de 4 personnes, plutôt que 6, et que nous sommes déménagés dans de nouveaux locaux. Évidemment, cela a été une occasion pour nous de revoir nos façons de faire, de faire un grand ménage, comme on dit! Bien sûr, on a repeint à nos couleurs, et, à l’aube du 20 e anniversaire de notre organisation, nous avons aussi actualisé notre logo afin qu’il soit plus dynamique. On en a aussi profité pour éliminer beaucoup de paperasse (espace oblige), mais on a aussi revu les tâches de chacun et visé l’essentiel, en fonction des objectifs annuels à attein- dre. Et bien, nous y sommes parvenus et ce n’est pas sans fierté! Le rapport d’activités qui suit fait état des principaux projets réalisés ou en voie de l’être qui ont contribué au développement de la main-d’œuvre du secteur textile québécois en 2015-2016. Je tiens à souligner le soutien du comité exécutif et du conseil d’administration qui ont orienté l’équipe du CSMO Textile tout au long de l’année. Merci à la Commission des partenaires du marché du travail et au Fonds de développement et de recon- naissance des compétences de la main-d’œuvre pour leur contribution financière ainsi qu’à tous nos partenaires. Je remercie aussi les entreprises qui ont participé à l’une ou l’autre des activités afin de mieux connaître et comprendre les besoins du secteur. Et enfin, un grand merci à l’équipe du CSMO Textile, des gens engagés et compétents! Bonne lecture! Linda Cyrenne, directrice générale Afin de soutenir les entreprises dans leurs défis en gestion des ressources humaines, une grande part des activités du CSMO portent sur la formation. Or, développer les compétences des employés du secteur textile est un défi, car les besoins des entreprises sont variés. Les métiers traditionnels ont vu leur nombre de travailleurs diminuer tandis que d’autres métiers ont émergé. C’est dans ce contexte que nous avons formé 295 personnes à travers 15 formations. PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Les programmes d’apprentissage en milieu de travail du CSMO Textile concernent les métiers d’opérateur de métiers à filer, d’opérateur de métiers à tisser ainsi qu’opérateur de machines de préparation de fibres textiles et de filés. Ces formations ont permis à 10 personnes d’obtenir leur certification de qualification professionnelle pour l’un de ces métiers. RAPPORT ANNUEL 2015-2016 Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement Bouddha UNE ANNÉE DE CHANGEMENT DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

Transcript of rapport annuel 2015V3 copy - CSMO Textile · machines à coudre industrielles a été réalisé au...

L’année 2015-2016 s’est déroulée sous le signe du changement, puisque nous l’avons terminée avec une équipe de 4 personnes, plutôt que 6, et que nous sommes déménagés dans de nouveaux locaux. Évidemment, cela a été une occasion pour nous de revoir nos façons de faire, de faire un grand ménage, comme on dit! Bien sûr, on a repeint à nos couleurs, et, à l’aube du 20e anniversaire de notre organisation, nous avons aussi actualisé notre logo afin qu’il soit plus dynamique. On en a aussi profité pour éliminer beaucoup de paperasse (espace oblige), mais on a aussi revu les tâches de chacun et visé l’essentiel, en fonction des objectifs annuels à attein-dre. Et bien, nous y sommes parvenus et ce n’est pas sans fierté!

Le rapport d’activités qui suit fait état des principaux projets réalisés ou en voie de l’être qui ont contribué au développement de la main-d’œuvre du secteur textile québécois en 2015-2016. Je tiens à souligner le soutien du comité exécutif et du conseil d’administration qui ont orienté l’équipe du CSMO Textile tout au long de l’année. Merci à la Commission des partenaires du marché du travail et au Fonds de développement et de recon-naissance des compétences de la main-d’œuvre pour leur contribution financière ainsi qu’à tous nos partenaires. Je remercie aussi les entreprises qui ont participé à l’une ou l’autre des activités afin de mieux connaître et comprendre les besoins du secteur. Et enfin, un grand merci à l’équipe du CSMO Textile, des gens engagés et compétents!

Bonne lecture!Linda Cyrenne, directrice générale

Afin de soutenir les entreprises dans leurs défis en gestion des ressources humaines, une grande part des activités du CSMO portent sur la formation. Or, développer les compétences des employés du secteur textile est un défi, car les besoins des entreprises sont variés. Les métiers traditionnels ont vu leur nombre de travailleurs diminuer tandis que d’autres métiers ont émergé. C’est dans ce contexte que nous avons formé 295 personnes à travers 15 formations.

PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAILLes programmes d’apprentissage en milieu de travail du CSMO Textile concernent les métiers d’opérateur de métiers à filer, d’opérateur de métiers à tisser ainsi qu’opérateur de machines de préparation de fibres textiles et de filés. Ces formations ont permis à 10 personnes d’obtenir leur certification de qualification professionnelle pour l’un de ces métiers.

RAPPORTANNUEL2015-2016Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement Bouddha

UNE ANNÉE DE CHANGEMENT

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

LES OUTILS EN GRHFascicules GRH et TextileLe CSMO a produit de nouveaux fascicules GRH et Textile, les avez-vous consultés? Ils sont très utiles pour consolider les acquis de vos employés qui ont suivi des formations et sont de bons compléments au Guide pratique de gestion des ressources humaines pour PME.

Le Fascicule sur la communication organisationnelle vous renseignera sur les trois types de communication interne présents dans nos entreprises, soit la communica-tion relationnelle, la communication de l’information et la

Nous avons formé près d’une cinquantaine de compagnons au cours de la dernière année. Un PAMT pour compagnon a été développé et des outils de formation sont maintenant disponibles en ligne. De plus, grâce à un processus de reconnaissance des compétences de vos formateurs d’expérience, vous pouvez faire en sorte qu’ils soient certifiés. Contactez Danielle Jutras, coordonnatrice à la formation, au 819 477-7910, poste 202, pour plus de détails.

De même, un projet pour former des opérateurs de machines à coudre industrielles a été réalisé au Centre-du-Québec. Il a permis de qualifier 12 candidats faisant partie d’une clientèle éloignée du marché du travail. Parmi ces personnes, 10 sont demeurées en emploi.

NORMES PROFESSIONNELLESLe CSMO Textile a participé à deux projets multisectoriels au cours de l’année. Le premier était une étude pour évaluer la pertinence d’établir ou non une norme pour le métier de contremaître. L’enquête est maintenant terminée et le rapport final a été déposé. Il n’y aura pas de norme, toutefois des outils d’évaluation des compétences seront développés afin de bien cibler les formations à offrir. Le deuxième projet était de collaborer à l’analyse de la profession de mécanicien industriel en vue de développer une norme professionnelle. Un consensus a été obtenu quant aux compétences requises pour ce métier parmi les 5 comités sectoriels qui se sont impliqués. Le rapport final a été déposé et nous participons aux travaux d’élaboration de la norme.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINESLe CSMO offre aux entreprises textiles des formations en gestion des ressources humaines pour les aider à améliorer leurs pratiques dans ce domaine. Cette année, ce sont 133 participants provenant de 49 entreprises qui ont pris part aux formations touchant la santé mentale, la collabora-tion intergénérationnelle et le leadership. Des formations en textile ont également été offertes : les procédés de tissage et de filage, ainsi que les mesures et contrôles de base en textile.

Les formations en ligne offertes par le Portail d’apprentissage du Réseau Manufacturier Canadien a permis de former 11 personnes. Une activité de formation en ligne a aussi été organisée. Un webinaire portant sur la reconnaissance non monétaire a rejoint 16 personnes qui étaient heureuses de recevoir une formation en direct de leur bureau.

Au cours de l’année, nous avons poursuivi les rencontres d’échange avec les membres du Réseau RH Textile et, à ce compte, nous avons tenu une rencontre de réseautage sur la R et D.

MOBILITÉ INTERNE DE LA MAIN-D’ŒUVRENous avons poursuivi le projet de soutien à mobilité interne de la main-d’œuvre afin de favoriser la polyvalence des travailleurs en emploi au sein d’une même entreprise. Ce projet, débuté l’an dernier, a permis de former 76 personnes dans 4 entreprises. Parmi ces personnes, 35 ont été formées sur le travail d’équipe, la communication et le leadership. Il a également permis de développer 96 outils de formation, dont 23 sont maintenant disponibles pour l’ensemble du secteur.

Pour améliorer les pratiques en GRH, nous avons poursuivi la promotion des outils de transfert intergénérationnel des compétences. Nous avons également fait l’envoi d’outils aux entreprises qui en ont fait la demande.

AMÉLIORER LES PRATIQUES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

BUDGET DE FONCTIONNEMENT : 375 000 $AUTRES BUDGETS UTILISÉS : 456 679 $Financement pour :Implantation des normes professionnelles — PAMT, Soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre dans les entreprises textiles, Activités de formation pour les membres et non membres du Réseau RH Textile, Poste de coordonnateur de la formation, Stages rémunérés en entreprise pour les opérateurs de machines à coudre industrielles, Activités de formation offertes par les partenaires, Analyse de profession pour le métier d’opérateurs de machines à coudre industrielles dans l’industrie textile, Formation qualifiante pour opérateur d’équipement de production textile, Diagnostic sectoriel provincial.

CONTRIBUTIONS INDIRECTES DES ENTREPRISES TEXTILES : 125 229 $

2

communication de collaboration; le Fascicule textile sur les principes de base en teinture vous informera sur les différents principes de base en teinture, tels que la chimie, les colorants et les paramètres à contrôler pour obtenir la couleur désirée; et le Fascicule sur l'analyse des besoins de formation vous propose une démarche simplifiée pour vous aider à analyser les besoins de formation de vos employés.

Ces 3 fascicules peuvent être téléchargés gratuitement sur notre site internet à l’adresse www.csmotextile.qc.ca dans la section Services aux entreprises et outils RH puis Les guides et outils RH.

LE RÉSEAU RH TEXTILELe Réseau RH Textile regroupe des gestionnaires ou responsables en ressources humaines qui souhaitent échanger sur les thèmes reliés aux RH. En faire partie permet, entre autres, de recevoir le Textile Express, de participer aux « Appels à tous » et de profiter de la circula-tion d’offres d’emploi et de C. V.

En 2015-2016, le réseau comptait 280 membres provenant de quelque 120 entreprises. Parmi les activités d’échanges qui ont eu lieu, mentionnons les 20 demandes d’information répondues et les 17 « Appels à tous » qui ont été diffusés sur des sujets comme la reconnaissance des employés, les couteaux et outils de travail et les expertises médicales.

3

Pour bien répondre à son mandat, le CSMO Textile mène des actions afin d’approfondir sa connaissance du secteur textile. Parmi ces actions, une analyse de la profession pour opérateur de machines à coudre industrielles (OMCI) a été menée. L’analyse a permis d’établir un consensus parmi les acteurs du secteur sur les compétences requises pour exercer ce métier. Des outils pour structurer la formation sont maintenant disponibles.

Étant donné qu’il n’y a plus de programme pour former des techniciens textiles, nous avons regardé de près le métier de spécialiste technique en textile. Ainsi, nous avons pu tracer un portrait des compétences requises pour effectuer ce métier et faire l’inventaire des contenus de formation qui pourraient être disponibles. Les conclusions de cette analyse nous aideront à bâtir une offre de formation qui répondra aux besoins d’une main-d’œuvre compétente en connaissances textiles.

Pour aider les entreprises textiles à combler leurs besoins de main-d’œuvre, nous travaillons à faire connaître le secteur à travers différentes activités de promotion. En voici un compte-rendu.

RENCONTRES SUR LE TERRAIN Nous avons été présents sur le terrain pour faire connaître le secteur textile auprès des jeunes, des conseillers en orientation du réseau scolaire, des entreprises et du grand public.

L’atelier Le textile, c’est scientifique! a été présenté dans 23 classes et a rejoint 536 élèves du secondaire par l’entremise du Conseil des loisirs scientifiques de différentes régions. L’activité permet aux jeunes de réaliser des tests de qualité sur

Représentants des employeursCOPRÉSIDENT :DANIEL TARDIF, directeur des ressources humaines — FilSpec

DIRECTEURS :CLIFF LATINCIC, président — Manufacture FinnieSERGE MARCEAU, vice-président des ressources humaines — Beaulieu Canada

MIEUX CONNAÎTRE LE SECTEUR TEXTILE

FAIRE CONNAÎTRE LE SECTEUR TEXTILE

des fils et des étoffes de différentes fibres textiles. Toujours auprès d’élèves de ce groupe d’âge, nous avons présenté le secteur textile et ses métiers lors de visites en classe. De même, nos 4 visites industrielles dans la région de Montréal et en Montérégie ont permis à près de 50 jeunes de voir des environnements de travail et de rencontrer des recruteurs potentiels.

Nous étions également présents en stand dans 8 salons, dont le congrès annuel du Réseau des carrefours jeunesse-emploi et au colloque QUARIERA organisé par le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité, afin de rencontrer des intervenants en milieu scolaire et en employabilité et pour parler du secteur à des chercheurs d’emploi.

PUBLICATIONSAfin de tenir informé l’ensemble du réseau de notre secteur, le CSMO Textile édite différentes publications.

Le Textile INFO, notre bulletin d’information, transmet des nouvelles de l’industrie et du CSMO en plus de présenter de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Durant la dernière année, il a été publié à 4 reprises. Les anciennes publica-tions sont en tout temps accessibles sur notre site web. Le Textile Express est quant à lui envoyé 6 fois par année aux entreprises membres du Réseau RH Textile et leur rappelle, entre autres, les formations à venir et les informe des C. V. reçus.

Le CSMO Textile reste à l’affût des développements technologiques et commerciaux du secteur et publie une veille médiatique qui regroupe les nouvelles qui ont retenu notre attention pendant cette période. Les entreprises membres du CSMO reçoivent, 8 fois l’an, un courriel recensant une quinzaine d’articles en lien avec le secteur textile, les pratiques en GRH ou touchant d’autres sujets d’intérêts pour notre industrie.

Concernant la veille sectorielle, une mise à jour a été faite durant la dernière année. Des travaux sont en cours pour améliorer la collecte de données.

PRÉSENCE EN LIGNESites webPrès de 11 000 personnes ont consulté le site corporatif du CSMO Textile (www.csmotextile.qc.ca), une augmentation de 3 % par rapport à l’an dernier. Les pages représentant le plus d’intérêt pour les visiteurs sont celles des offres d’emploi, des programmes d’études, la page du secteur textile de même que celle des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Les sections du site destinées aux services aux entreprises ont comptabilisé 28 % des visites, et celles qui traitent du secteur et des carrières, 12 %.

Près de 1700 personnes ont visité notre site jeunesse (www.textiletechno.ca), un nombre semblable à l’an dernier. Du côté de notre personnage TWALL sur le site de Science en jeu (www.scienceenjeu.com), il a attiré plus de 3100 jeunes.

Réseaux sociauxLe CSMO Textile est présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn pour être au courant de nos activités, voir ce qui a retenu notre attention dans l’actualité du secteur textile et des ressources humaines en plus de connaître les dates de nos prochaines formations. Nous utilisons aussi cet outil pour diffuser les offres d’emploi qui nous sont envoyées. Notre plateforme de réseautage professionnel a vu son nombre d’abonnés augmenter de 38 % depuis l’an dernier. Il vous est également possible de faire une demande pour être membre de notre groupe de discussions.

Notre compte Twitter nous permet d’être à l’affût de l’actualité du secteur textile et des ressources humaines et de faire la promotion de nos formations et des offres d’emplois que nous recevons. Vous pouvez vous joindre à nos 101 abonnés en suivant notre compte à l’adresse twitter.com/CSMOTextile.

Les publications de notre page Facebook sont davantage destinées aux jeunes. Ces derniers étaient près de 1000 à la suivre au 31 mars 2016, soit 137 % de plus que l’an dernier. Nous y présentons nos visites industrielles et nos activités dans les écoles en plus d’y promouvoir les métiers et innovations du secteur textile.

Notre chaîne YouTube regroupe les capsules vidéo tournées dans le cadre de l'émission « Les réussites du Québec » au Canal Savoir dans le but de faire la promotion du secteur textile québécois et ses carrières. Elles ont enregistré 689 visionnements cette année.

4

5

Parmi nos mandats, mentionnons celui de favoriser la concertation entre les partenaires. La section qui suit présente un résumé de nos activités en ce sens.

COLLABORATIONS, PARTENARIATS ET RÉSEAUTAGE

SOMMAIRE DU RAPPORT FINANCIER 2015-2016

BUDGET DE FONCTIONNEMENT : 375 000 $AUTRES BUDGETS UTILISÉS : 456 679 $Financement pour :Implantation des normes professionnelles — PAMT, Soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre dans les entreprises textiles, Activités de formation pour les membres et non membres du Réseau RH Textile, Poste de coordonnateur de la formation, Stages rémunérés en entreprise pour les opérateurs de machines à coudre industrielles, Activités de formation offertes par les partenaires, Analyse de profession pour le métier d’opérateurs de machines à coudre industrielles dans l’industrie textile, Formation qualifiante pour opérateur d’équipement de production textile, Diagnostic sectoriel provincial.

CONTRIBUTIONS INDIRECTES DES ENTREPRISES TEXTILES : 125 229 $

CONSEIL D’ADMINISTRATIONDu côté du conseil d’administration, nous avons atteint le nombre maximum de membres, soit 15, et respecté la représentativité tant sous-sectorielle que syndicale.

COMITÉ DE FORMATIONRappelons le rôle du comité de formation qui est d’identifier les besoins, priorités et projets en matière de formations existantes et nouvelles spécifiquement pour l’industrie textile.

Nous avons été très actifs auprès des membres de ce comité et le travail réalisé a été utile. Leur collaboration et leur appréciation sur le développement de projets de formation, notamment le dossier de spécialiste technique en textile et d’outils GRH, nous sont très précieuses.

COMITÉS DE VALIDATIONDeux comités de validation ont également été mis sur pied pour confirmer les compétences requises pour le poste de spécialiste technique en textile et pour analyser le métier d’opérateur de machines à coudre industrielles. Dans les deux cas, un consensus s’est dégagé et les travaux se poursuivent dans le but de développer ou d’adapter des formations.

PARTICIPATION À DIFFÉRENTES INSTANCESAfin de développer des projets pour le secteur textile, rencontrer nos clients, identifier leurs besoins, représenter le volet développement de la main-d’œuvre de ces organisations et bénéficier d’une visibilité auprès d’elles, nous nous sommes impliqués dans les activités d’autres organismes. Au total, nous avons participé à près de 30 activités, notamment à l’Association nationale des textiles, au Groupe CTT et à son comité organisateur de l’événement Hightex.

AUTOFINANCEMENT ET MEMBERSHIPDepuis 2 ans, le CSMO Textile a une obligation d’autofinancement à atteindre. Le conseil d’administration a statué qu’il s’élèverait à 35 000 $ pour l’année 2015-2016. Nous avons mis en place divers moyens pour y arriver et avons pu amasser 35 528 $ ! L’argent sera utilisé, entres autres, pour financer des études sectorielles et certains coûts de formation.

Une partie de l’autofinancement provient des cotisations des membres. Pour l’année 2015-2016, 47 entreprises nous ont apporté leur soutien, soit 2 % de plus que l’année précédente, et elles sont 10 % de plus à être devenues membres pour l’année en cours.

En plus de nous soutenir dans notre mandat, les entreprises membres profitent de nombreux avantages. Elles sont les premières à pouvoir s’inscrire à nos formations, elles bénéficient de rabais sur certaines d’entre elles, de formations gratuites, de projets subventionnés, d’une inscription à notre colloque à coût réduit et d’un accès à notre veille médiatique. Si votre entreprise n’est pas encore membre, il est encore temps! Communiquez avec Christine Gervais au 819 477-7910, poste 215.

PROJETS POUR 2016-2017

L’ÉQUIPE DU CSMO

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016-2017

DIAGNOSTIC SECTORIEL PROVINCIALAu printemps 2016, le CSMO Textile a entrepris les travaux liés à la mise à jour de son diagnostic sectoriel. Ce renouvellement du portrait du secteur nous permet de mieux saisir la réalité de nos entreprises québécoises et d’ajuster notre offre de service et de formation en conséquence. Les résultats seront diffusés au cours de l’automne.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE TRIENNALENous entamerons prochainement une planification stratégique afin d’établir notre plan stratégique 2017-2020. Cette démarche sera mise en branle à l’automne. Avec en main les données du nouveau diagnostic sectoriel, l’équipe du CSMO Textile commencera l’exercice par un lac-à-l’épaule. Ces activités visent à cibler les nouveaux enjeux prioritaires et à explorer des pistes d’action qui répondront aux besoins exprimés par l’industrie.

LINDA CYRENNEDirectrice généralePoste 213 - [email protected]

CHRISTINE GERVAISAdjointe administrativePoste 215 - [email protected]

Représentants des employésCOPRÉSIDENT :DENIS VIGNEAULT, représentant — Centrale des syndicats démocratiques

DIRECTEURS :RAYMOND LARCHER, président — Union des employés et employées de service — section locale 800 (UES)PHILIPPE DORÉ, représentant — Syndicat des Métallos

JEAN-SÉBASTIEN BRIÈRE, directeur recherche et développement — Textiles Monterey (1996)MARIE-JOSÉE OUELLET, conseillère en ressources humaines — TexelCLAUDE NOLIN, directeur d’usine — Les Tissus Geo.SheardCAROLYNE DÉRY, conseillère en ressources humaines — StedfastGUY LATULIPPE, représentant — Association des Manufacturiers d’Auvents du Québec (AMAQ)SERGE BÉRARD, président — Les Vêtements SPMARTIN CODERRE, président — Sacs IndustrielsCAROLE SAINT-ONGE, directrice des ressources humaines — Produits Belt-TechALAIN CHARETTE, directeur général adjoint — Niedner

Membres participantsJACEK MLYNAREK, président-directeur général — Groupe CTTROSELYNE MCINNES, Conseillère à l’intervention sectorielle — Commission des partenaires du marché du travail

NOTE : Des invités s’ajoutent ponctuellement, notamment les Créneaux d’excellence ACCORD en textile.

Représentants des employeursCOPRÉSIDENT :DANIEL TARDIF, directeur des ressources humaines — FilSpec

DIRECTEURS :CLIFF LATINCIC, président — Manufacture FinnieSERGE MARCEAU, vice-président des ressources humaines — Beaulieu Canada

DANIELLE JUTRASCoordonnatrice à la formationPoste 202 - [email protected]

JOANIE MAILHOTResponsable des communicationsPoste 222 - [email protected]

FORMATION DE COURTE DURÉE POUR OMCIPour répondre aux besoins des entreprises de notre secteur, les formations de courte durée (420 heures) pour opérateurs de machines à coudre industrielles, au moyen de stages rémunérés, se poursuivent. Une formation débutera à l’automne.

DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME DE FORMATION POUR SPÉCIALISTE TECHNIQUE EN TEXTILEMaintenant que le portrait des compétences requises pour effectuer le métier est fait, nous travaillons à mettre sur pied un programme de formation. L’objectif est de pouvoir offrir aux entreprises une formation adaptée pour leur personnel ayant besoin de connaissances textiles. Une première cohorte pourrait débuter en janvier 2017.

819 [email protected], boul. Lemire, bur. 200Drummondville (Québec) J2B 7J6

Avec l’aide financière de :