Rapport annuel 2009

28
Rapport annuel 2009

description

Rapport annuel 2009 Pro senectute Genève

Transcript of Rapport annuel 2009

Page 1: Rapport annuel 2009

Rapport annuel 2009

Page 2: Rapport annuel 2009

Les membres du ComitéMesdames Janine Berberat, Anne-Christine Dölling Reine Messieurs Claude Aubert, Jean-Pierre Chambon, Raymond Darbellay, René Grand, François Loew et Ildo Moratti

Les membres de l’AssociationMadame Janine Berberat, présidenteMesdames Christine Besson, Anne-Christine Dölling Reine, Marina Fasler, Huguette Junod, Micheline Kretschmer.Messieurs Claude Aubert, Jean-Pierre Chambon, Raymond Darbellay, René Giddey, René Grand, José Keller, François Loew, Jacques Mercerat, Ildo Moratti et M. Daniel-François Ruchon, membre d'honneur

Photo couverture: Fotolia

Peinture: Rosa Reyes

Page 3: Rapport annuel 2009

1

Le message de la Présidente

«Vieillir, c'est peut-être l'occasion de découvrir comment mieux s'aimer etmieux aimer». Tiré de «Vieillir une découverte» de Danielle Quinodoz, psychanalyste.

Tous les indicateurs convergent : la Suisse, comme les autres pays développés,enregistre et va continuer d'enregistrer un vieillissement important de sa popu-lation. Le temps est proche où il n'y aura plus que deux personnes actives pourune en âge de retraite. Si on peut se réjouir de vivre plus longtemps, ce constatinvite à en prévoir les conséquences et à trouver des solutions qui permettrontune cohabitation sereine entre les générations. Les défis à relever sont mul-tiples et les mesures à trouver ne doivent pas être que financières, mais serévéler humaines et créatives, et ce, dans des secteurs différents, comme lasanté, le logement et le transport.

Dans son rapport pour une stratégie en matière de politique de la vieillesse, leConseil fédéral ouvre des portes. En effet, il reconnaît aux personnes âgées unrôle important à jouer dans la vie économique et sociale de notre société etveut favoriser leur autonomie et leur possibilité de se prendre en charge. Cespriorités n'ont rien de nouveau pour nous qui oeuvrons depuis plus de 90 ansafin de maintenir une qualité de vie à nos aînés, en préservant le plus long-temps possible leur autonomie.

Durant cette année 2009, nous nous sommes largement manifestés, auprès desautorités comme des médias, pour demander que soit développée une politiquequi favorise «un habitat pour les seniors». Le souhait de tout un chacun est devivre le plus longtemps possible chez soi. Développer des concepts d'habitatsmixtes, encourager des transformations dans les logements existants afin deles rendre plus adaptés sont autant de mesures simples et attendues, plus éco-nomiques aussi, que la prise en charge en EMS.

Un autre engagement pour Pro Senectute consiste en un soutien aux prochesaidants. Aujourd'hui, en raison des nouvelles conceptions de structures fami-liales et de la crise financière qui perdure, beaucoup de personnes en âge deretraite ou proche de l'être, se retrouvent «proches aidants» à la fois de leursenfants et de leurs parents âgés. Leur rôle est précieux et indispensable pournotre société. Les décideurs politiques se doivent d'être attentifs à la sauvegar-de et au soutien de ces ressources humaines. Là aussi, nous sommes interve-nus afin que soit encouragé et facilité l'accès aux structures dites de répit,telles que les UATR (unité d'accueil temporaire de répit) et les foyers dejour/nuit. Ces offres indispensables permettent de soulager les proches etretardent souvent une entrée en institution.

Mais notre domaine prioritaire reste la consultation sociale qui ne cesse d'aug-menter tant en nombre de demandes que dans la lourdeur des cas traités. Entreles études académiques et optimistes sur le vieillissement et la réalité que nous

Augmentationsignificative dunombre de retraités

Œuvrer pour une meilleure qualité de vie

Habitat senior

Aider les aidants

Page 4: Rapport annuel 2009

vivons sur le terrain, il y a un fossé qui se creuse toujours plus. Bien des per-sonnes âgées se retrouvent en situation de précarité et toutes n'ont pas accèsaux aides officielles. Cette «vieillesse à deux vitesses» qui s'installe dansnotre canton nous interpelle et nous encourage dans notre engagement et nosprojets.

Ainsi, Pro Senectute Genève, par son expérience, par sa très bonne connais-sance des personnes âgées et de leurs besoins, se veut partenaire de tous ceuxqui œuvrent dans le sens de l'intérêt général et du lien social. Souvent sollici-tés en appui par les pouvoirs publics pour des dossiers ou des avis d'expertise,il nous tient à cœur, une fois de plus, de plaider pour une véritable collabora-tion entre secteur public et privé, gage d'efficacité et source d'économies.L'Etat ne doit pas être l'unique prestataire, mais s'appuyer sur des partenairesde qualité toujours présents.

Mais rien ne peut se faire sans l'engagement de chacun et chacune et j'aimeraisici remercier notre directrice présente sur tous les fronts, nos collaborateursqui apportent toutes leurs compétences et le Comité qui assure sa part de tra-vail avec beaucoup de disponibilité.

Notre association ne peut remplir sa mission sans des soutiens financiers pré-cieux et nos vifs remerciements vont à nos généreux donateurs, petits etgrands, ainsi qu'à nos bénévoles fidèles et dévoués.

Notre engagement demeure pour qu'à Genève, comme dans toute la Suisse,Pro Senectute soit présente et offre un service efficace auprès des personnesâgées, grâce à la qualité de son écoute et à sa volonté d'aide en toutes circons-tances.

Janine BerberatPrésidente

2

Partenariat privé-public

Page 5: Rapport annuel 2009

La direction

Vieux, mais pas forcément riches«Vieux riches» ou «retraités bien lotis»! Les clichés sont légion quand on évoquela situation économique des personnes âgées. Dans un rapport paru en 2008,l'OFAS affirme même que les retraités ne se sont jamais aussi bien portés qu'au-jourd'hui. Les rentiers bénéficient tous de bonnes conditions économiques. Voilàqui a fait réagir Pro Senectute! Notre fondation suisse, créée il y a 90 ans, et notreassociation genevoise du même âge tiennent à montrer une autre réalité que cellede ces clichés.

A travers toutes nos prestations offertes, l'image qui se dessine des seniors n'estpas celle montrée dans les journaux.

De nombreux retraités vivent souvent avec des moyens extrêmement limités. Il estvrai que la pauvreté est relative dans notre pays et qu'elle est souvent due à des cir-constances particulières de la vie, mais elle n'en est pas moins réelle et ressentiedifficilement par les personnes âgées. Plus particulièrement pour des personnesqui n'ont pas toujours été pauvres. Si, jusqu'à présent, seuls certains groupes enmarge de la société étaient concernés par la pauvreté, les professionnels observentdepuis le début des années 80 une ouverture du phénomène. La «nouvelle pau-vreté» envahit aujourd'hui l'ensemble du corps social. Elle peut toucher presquetout le monde, même les personnes à haut niveau de formation et en bonne santé.Parallèlement, le niveau de prospérité et le niveau de vie général augmentent enpermanence dans notre société. Nos prétentions, nos besoins, ainsi que les possibi-lités de les satisfaire ont évolué. Nous vivons aujourd'hui dans une Suisse où lerisque de régression sociale et en même temps la hauteur de la chute ont gagné enimportance.

Les personnes très âgées courront un plus grand risque de devenir pauvres si leniveau des rentes n'augmente pas au même rythme que les revenus de l'ensemblede la population. Les carrières professionnelles non linéaires et les bas revenusconstituent les plus grands risques pour la prévoyance vieillesse.

Celles et ceux qui ont des ressources financières très modestes sont limités dansleurs possibilités. Ils ont une faible marge de manœuvre pour satisfaire leursbesoins et sont particulièrement conscients de leur handicap lorsqu'ils sont relé-gués dans la catégorie des «personnes de deuxième classe» en raison de leur situa-tion financière défavorable. Les personnes âgées touchées par la pauvreté sontexposées à ce type de discrimination à tous les niveaux de la vie, en particulierdans les domaines du logement et des soins de santé.

Les situations de précarité chez les seniors sont le résultat d'une chaîne d'interac-tions complexes, de nature tant structurelle qu'individuelle. L'une des principalescaractéristiques des situations problématiques auxquelles Pro Senectute estconfrontée est son aspect multidimensionnel.

La pauvreté existeaussi chez nous

3

Discriminationpour le logement et les soins

Page 6: Rapport annuel 2009

A la lecture de nos expériences, des récits de nos clients, des interventionsmenées, afin d'utiliser notre savoir dans l'intérêt des personnes âgées vivant dans laprécarité, Pro Senectute prône des mesures de différents ordres, tant au niveau fis-cal, que du réajustement du plafond des loyers fixé par les prestations complémen-taires, de l'augmentation de notre aide financière et d'une garantie de couvertured'assurance maladie. Nous espérons ainsi pouvoir garantir à tous une vieillesse dequalité.

Travail de réseau et partenariatNos actions se situent à l'intérieur d'un large réseau d'interventions du «secteurAînés» de notre canton et nous nous devons particulièrement de privilégier cesrelations de partenariat ou de collaboration, afin de consolider notre position-nement et améliorer nos prestations.

Nous sommes régulièrement appelés à participer à des groupes de travail, desréflexions, des séances de commissions, car notre expérience de la personneâgée dans sa globalité est fort appréciée.

Notre collaboration s'est renforcée cette année avec la Fegems et les EMS, laFSASD, la plate-forme des aînés, la Croix-Rouge genevoise, Cité Seniors,l'APAF, le Centre d'information et de réadaptation, le MDA, l'Uni3, la Fargo,le CSP, Caritas, Alter Ego, le CAD, l'association Alzheimer, l'AVIVO, le RAG,le CGV, la Carte Blanche, l'Association genevoise des foyers de jour pour per-sonnes âgées, la Fédération genevoise des clubs d'aînés, les services sociauxdes communes, les ligues de santé, Pro Infirmis, Entrelacs, l'Unité de GériatrieCommunautaire, le CAPPA, les services sociaux des HUG, Lecture et compa-gnie, l'Association Appuis aux Aînés, Ynet Senior, la FAAG, l'UOG, l'HospiceGénéral, la Bourse du bénévolat, les clubs d'aînés, les UAC, Générations plus,l'Institut Jaques-Dalcroze, la Maison des associations, Mobilidée, le Salon deSylvia, le Bureau d'Intégration des Etrangers, les associations d'immigrés ducanton de Genève.

Notre collaboration avec le Service des prestations complémentaires s'estintensifiée par des réunions régulières d'information et de régulation.

De nombreux étudiants, chercheurs, professionnels, sollicitent notre avis surdes sujets d'actualité touchant notre population cible.

Nous avons été auditionnés devant les commissions de la Santé et du Social duGrand Conseil concernant le projet de loi 10401 sur les établissements pourpersonnes âgées et le projet de loi 10500 sur l'Institution de maintien, d'aide etde soins à domicile.

Des fondations amies ont continué à soutenir nos actions et nous leur ensommes reconnaissants: la Fondation Wilsdorf, la Fondation Leenaards, laFondation Hatt-Bucher, la Fondation Roth, le Fonds Georges-Junod et Appuisaux Aînés.

4

Notre expertise est appréciée

Page 7: Rapport annuel 2009

Une mine d’informations

5

Mobilité et plaisir

Guide des Seniors

Un guide pour tous les seniors de Genève !

Le Guide des Seniors rassemble les informations les plus impor-tantes pour les seniors genevois. Il s'adresse à tous: aux plus jeunesen fin de carrière, aux nouveaux retraités comme aux plus âgés.

La création de ce guide des seniors a été le fruit d'un travail de partenariat, quipourra servir de modèle pour des actions futures. En effet, avec des représen-tants d'associations, d'institutions subventionnées, de services de la Ville, del'Etat, d'éditeur, de journaliste indépendant, nous avons mis en commun nosressources, nos connaissances, nos questionnements. Nous espérons que cetexemple de travail de réseau sera suivi par d'autres expériences de coordina-tion des différents acteurs spécialistes ou représentant la société civile. Dansces temps troublés, nous voulons croire à un travail «ensemble» entre privés,publics, associations, générations, cultures et nous sommes satisfaits deséchanges provoqués par la création de ce guide. Nous aimerions une suitedans la continuité des informations, des mises à jour, un site Internet, des ren-contres, des conférences.

Commission d'éthique de la Fegems

«Le suicide est une liberté, mais pas un droit qui engage les autres. Il ne doit pasêtre banalisé.»

Nous avons participé à la rédaction de recommandations de la commission éthiquedirigée par le Docteur François Loew concernant l'assistance au suicide dans lesEMS. Le sujet étant si délicat, nous avons pris beaucoup de temps et de précau-tions pour arriver à un document fort intéressant comportant la position de la ditecommission sur ce sujet, à savoir les aspects légaux de l'assistance au suicide, lesproblèmes éthiques et moraux, l'écoute de la demande dans les EMS, les approchespossibles, la communication, le soutien au personnel.

Gymnastique Seniors Genève (GSG)

Chaque année, près de 2000 aîné-e-s entretiennent régulièrement, avec enthousias-me et dans la bonne humeur, leur condition physique et contribuent ainsi à mainte-nir leur autonomie, leur bien-être et leur joie de vivre au sein des activités de notrepartenaire privilégié.

151 cours sont donnés dans tout le canton, que ce soit des cours d'aquagym, degymnastique active, de walking et nordic walking, d'équilibre et de danse. 31 courssont aussi donnés dans les EMS.

L'association GSG répond de plus en plus aux critères de Pro Senectute Sport,s'aligne sur les nouveaux principes de sport des adultes de notre convention avecMacolin et a un rayonnement tout à fait significatif dans tout Genève. Ses moni-teurs (66) suivent régulièrement des cours de formation continue et la formation debase est toujours très attractive. Nous ne pouvons que les féliciter de leurs actions,de leurs efforts à la modernisation et au développement de leurs activités.

Assistance au suicide

Page 8: Rapport annuel 2009

Mouvement des Aînés (MDA)

La seconde organisation avec qui nous avons une convention liée à la redistri-bution des contributions de l'Ofas est le Mouvement des Aînés qui offre desprestations de formation, de rencontres et de sport et qui, depuis 2007, reçoitune partie de son financement par notre entremise.

L'association réunit 3400 membres, offre plus de 50 activités encadrées par170 bénévoles et 2 permanents. Les activités sont très variées; elles vont duclub de bridge aux randonnées en montagne, du cours de dessin au club depétanque, du tir à l'arc aux excursions des amis du rail. Des seniors suivent descours d'informatique, écoutent des conférences, profitent de spectacles à basprix, racontent des histoires à des tout petits.

Malgré un nouveau comité, l'association peine à se restructurer et à répondreaux exigences des subventionneurs. Il faudra qu'elle s'efforce de trouver égale-ment d'autres sources de financement dès 2011. Notre participation active aucomité et notre coaching ont toutefois permis d'améliorer son fonctionnement.

Seniors d’ici et d’ailleurs

La plateforme Seniors d'ici et d'ailleurs, composée de la Croix-Rouge genevoise,de Cité Seniors et de Pro Senectute a fixé ses objectifs pour 2009 et intensifieses prestations, surtout auprès des associations d'immigrés et de professionnels.

Deux cycles de conférences à Cité Seniors sur la connaissance des religions etsur la place des femmes dans la culture ont connu un vif succès.

Deux programmes de formation, l'un pour des représentants d'associationsétrangères, l'autre pour les professionnels qui côtoient des migrants âgés dansleur pratique professionnelle, ont été mis sur pied. Ces programmes sont sou-tenus financièrement par le Bureau de l'Intégration des étrangers de Genève.

Le but du premier programme est de former des responsables associatifs pour deve-nir des personnes de référence pour leurs concitoyens âgés dans le domaine socialet juridique et être capables de les orienter correctement vers les structures géron-tologiques existantes. La moitié de ce cycle a été organisé en 2009.

L'autre est destiné au personnel du réseau médico-social et son objectif est deformer ce personnel à la communication interculturelle, il est actuellement enpréparation.

Apprendre à tout âge

Echange d’expériences

6

Page 9: Rapport annuel 2009

Manifestations

Le 12 juin, la croisière sur le «Petit Lac» a réuni 500 personnes, pour la plupart issues des usagers des services de notre association. Des musiciens ontenchanté les participants et le soleil étant de la partie, l'après-midi en bateau aété fort appréciée de chacun.

Prestations – Consultation sociale

Les statistiques des ces quatre dernières années, portant sur le nombre desituations suivies par le service de la consultation sociale, montrent qu'aprèsune forte augmentation en 2005, les années 2006 et 2007 ont connu une stabi-lisation du nombre de dossiers, puis une nouvelle et forte augmentation de15% s'est produite en 2008. Cette tendance se poursuit par un accroissementde 5% des situations suivies en 2009 (310 situations pour un plein temps). Ceschiffres ne reflètent cependant que de manière insuffisante l'augmentation et lacomplexification réelle du travail accompli par tous les collaborateurs de laconsultation sociale, car des changements importants sont intervenus ces der-nières années dans la prise en charge des situations sur le plan techniquecomme sur le plan relationnel.

Des statistiques de plus en plus affinées, la description et l'analyse des problé-matiques multiples, les retours des collègues assurant l'accueil téléphonique,etc. fournissent des indications précises et démontrent cette intensification.L'année 2009 est également marquée par un nouvel accroissement d'entretiensfaits aux domiciles des clients, ce qui représente 37% de nos interventions.

2355 personnes ont été suivies par le service social

De souligner ainsi la complexification des situations auxquelles sont confron-tées les personnes âgées ne signifie nullement que nous nous préoccupionsmoins de leur bien-être général, au contraire, la tranquillité d'esprit, amenéepar une gestion adéquate de tous les problèmes administratifs, y contribueénormément. Malgré cette intensification des démarches administratives quialourdissent le travail social, nous lui reconnaissons un grand intérêt, de ladiversité et un apprentissage en lien direct avec les personnes.

7

De bellesrencontres

Augmentation desdemandes d’aide

Entretiens àdomicile

Page 10: Rapport annuel 2009

Si le nombre de demandeurs d'aides financières est resté stable, les sommesallouées ont souvent été très importantes. Par exemple, les mises à jour d'arrié-rés de cotisations de caisse maladie pour les personnes ne pouvant bénéficierde prestations complémentaires ont fait partie des dépannages urgents et coû-teux, tout comme les arriérés de cotisations et/ou le non-paiement de la fran-chise et des participations entraînant la suspension des prestations. La person-ne âgée ne peut plus payer les frais médicaux et se trouve confrontée à devoirse déplacer à la pharmacie de l'hôpital, etc. Cela signifie souvent la rupture àl'accès aux soins. Cependant, le droit d'être soigné devrait absolument êtregaranti. Nous suivons avec intérêt les diverses réflexions en cours sur le planfédéral.

La collaboration avec le Service juridique du Centre Social Protestant s'estintensifiée et des recours ont été menés avec succès auprès de diverses ins-tances. Elle permet d'accompagner des personnes âgées dans des situationstrès complexes, pour des démarches demandant un avis juridique pointu.

Des rencontres régulières avec la direction du Service des prestations complé-mentaires ont nourri une réflexion commune au sujet de situations concrètes etont souvent permis de trouver des solutions aux problèmes «insolubles».

Exemples de situations

8

Aides financièresen hausse

Avances financières

M. et Mme K. ont le statut de réfugiés depuis 10 ans. Ils ont été pris encharge par le service d'assistance de l'Hospice Général jusqu'à fin juillet.Dès le mois d'août, prend effet le droit à l'AVS pour le mari. L'assistantesociale de l'Hospice Général a déposé dans les délais une demande d'AVSet de prestations complémentaires pour le mois d'août. Le couple a un filsétudiant de 23 ans à charge, il ne peut obtenir son attestation scolaire qu'àl'ouverture des classes à la fin du mois d'août. L'AVS arrangeante prendune décision provisoire d'un montant de 345.– par mois, sans la rente com-plémentaire du fils. Mais le service des prestations complémentaires refu-se d'entrer en matière sans une décision complète de l'AVS; aucune aidefinancière ne peut être faite par ce service sans dossier complet. Le couplese trouve sans ressource et vit une période de stress intense. C'est doncPro Senectute qui fait des avances financières, tant pour le loyer et l'en-tretien courant que pour la caisse maladie. Ces avances dureront trois mois,pour un montant de Fr. 11'166.–, montant que le service des prestationsnous remboursera lors de sa décision du mois d'octobre.

Les prestations d'assistance à titre d'avance auraient dû être accordéespar le service officiel, mais c'est Pro Senectute qui a comblé ce vide ins-titutionnel. Si ces personnes étaient restées sous la responsabilité de l'Hos-pice Général, elles auraient eu droit à des avances; il s'agit là d'une dis-crimination envers les personnes en âge AVS.

Page 11: Rapport annuel 2009

9

Claude (nom d'emprunt): du sans domicile fixe à l'appartement protégé

Cela fait plusieurs mois qu'il va manger au square Hugo de Senger à deuxpas de chez nous et va de temps en temps demander de l'aide à Caritas.

Il arrive à Pro Senectute et m'expose sa situation, il est sans domicile fixedepuis environ 10 ans, il mange au Caré et au Square Hugo, il dort pourl'instant dans les abris de la protection civile.

Il me demande de régulariser sa situation en me disant qu'il devrait tou-cher sa rente AVS mais qu'il ne touche rien.

Effectivement, pour toucher sa rente il lui faut remplir une demande, ceque nous faisons immédiatement; après des recherches je me rends comp-te que cet homme a cotisé durant plus de 38 années!

Il y a beaucoup de choses à faire. Je pose le cadre et après négociationavec Claude, il est d'accord de venir me voir régulièrement et nous com-mençons notre travail.

Il est urgent de lui trouver un logement. Nous remplissons les formulairesnécessaires tout en attendant le justificatif de sa rente.

Il a besoin d'un compte postal, Claude fait le nécessaire. Il n'a plus aucunpapier d'identité; son permis de séjour ainsi que son passeport sont tousdeux périmés.

Il n'a pas d'assurance maladie.

Nous devons procéder par étape car nous ne pouvons pas demander unrenouvellement de permis si Claude n'a pas de revenus et nous ne pou-vons pas demander une affiliation à une assurance maladie sans piècesd'identité.

Finalement, avec beaucoup de persévérance et de patience, nous avonsobtenu tout ce dont Claude avait besoin.

Nous avons pu finaliser notre aide par une demande SPC qui a été vali-dée, ainsi que par un dégrèvement des impôts sur les 5 dernières années.

Claude s'est extrêmement bien intégré dans un immeuble D2 du canton,il s'est occupé seul de l'aménagement de son appartement. Il paie son loyer,il est totalement autonome. Claude se sent libre de me contacter lorsqu'ilne comprend pas un document ou lorsqu'il a besoin d'un conseil.

Page 12: Rapport annuel 2009

0

500

1000

1500

2000

2500

Série1 1516 1665 1612 1695 1768 1911 2053 1948 1974 2264 2355

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

230

779817

486

43

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

Série1 230 779 817 486 43

90 - 99 ans 80 - 89 ans 70 - 79 ans 60 - 69 ans 50 - 59 ans

L’évolution du nombre de clients

Clients connus60%

Nouveaux clients40%

Nouveaux clients 2009

Quelques statistiques de la consultation sociale

10

Finances1444

Habitat277

MA 10LPC146

MA AVS13

Qualité de vie1382

Santé923

Droits890

EMS procédure admission

49

EMS procédure inscription

101

MA OCPA13

Les domaines de consultation

L’âge des clientsMA: Moyens auxiliaires

Page 13: Rapport annuel 2009

11

Assistance administrative à domicile: une nouvelle prestation

Après la phase de projet pilote qui s'est révélée satisfaisante pour les 3 partenairesque sont le Centre d'information et de réadaptation (CIR), Hestia, association desgestionnaires de famille (ex SPAF) et Pro Senectute Genève, l'assistance admi-nistrative à domicile s'est intégrée aux prestations de l'institution comme une pres-tation à part entière.

A la demande d'Hestia, une deuxième volée d'assistantes administratives a été formée au printemps 2009 avec le concours du CIR et de Pro Senectute. Dix per-sonnes ont ainsi reçu une formation complète pour l'aide à la gestion adminis-trative à domicile des personnes âgées.

La délégation des situations se fait sur la base d'une évaluation des assistanteset assistants sociaux de la consultation sociale en accord avec leurs consultants.Les assistants sociaux restent référents de la situation et collaborent activementavec les assistantes administratives. Certaines situations de clients peuvent mal-gré tout se dégrader et nécessitent une reprise des assistants sociaux.

De part et d'autre, pour les bénéficiaires comme pour les AS, cette nouvelle pres-tation donne pleinement satisfaction, même si la décharge envisagée pour les ASreste limitée.

Développementde l’assistanceadministrativeà domicile

Bénéficiaires PC 41%

Non bénéficiaires PC 59%

Vivant seul56%

Vivant en home2%

Ne vivant pas seul (en famille)

5%

Ne vivant pas seul (en couple)

37%

Les conditions de logement

Les bénéficiaires PC

Page 14: Rapport annuel 2009

L'assistance administrative à domicile en quelques chiffres (2009) • Nombre de personnes suivies: 25 • Nombre d'interventions effectuées: 280 env. • Nombre d'AAD en activité: 12 • Coût total des prestations: 30'000.- env.

Info Seniors – 0848 813 813En 2009, la base de données informatisée qui permet à Pro Senectute d'infor-mer et d'orienter les personnes âgées et leur famille, a bénéficié d'une mise àjour permanente. Elle a également servi de source pour la rédaction d'unepublication à l'intention des retraités, le «Guide Seniors Genève», publié enautomne 2009 sous la responsabilité de la Ville de Genève.

La faisabilité de la mise en ligne de cette base de données sur Internet est tou-jours à l'étude et pourrait se concrétiser dans un proche avenir.

Notre site www.ge.pro-senectute.ch connaît toujours le succès avec 35'353visiteurs en 2009, soit près de 97 visiteurs par jour.

Fonds fédérauxCette année encore, les sommes attribuées ont augmenté, que ce soit par l'inter-médiaire des aides fédérales ou par nos fonds propres. Malgré les prestations com-plémentaires, bien des aînés ont des difficultés à joindre les deux bouts, et toutedépense non prévue déséquilibre leur budget. Par contre, le nombre de bénéfi-ciaires stagne et nous devons faire un effort d'information à nos partenaires pouroffrir la possibilité d'aides financières à plus de personnes âgées.

Les critères d'attribution des fonds fédéraux ont été revus pour l'ensemble de ProSenectute Suisse et nous cherchons à répondre le mieux possible aux plus démunis.

Nous avons heureusement l'opportunité d'utiliser deux fonds privés de notreassociation ainsi que l'aide du Fonds Junod pour soutenir également les per-sonnes ne répondant pas aux critères des aides fédérales.

Nous sommes également bien souvent obligés de faire des avances en trésore-rie pour des personnes qui sont en attente de réponse du Service des presta-tions complémentaires et qui n'ont presque rien pour vivre. Aucun serviced'Etat dans notre canton n'octroie des avances dans ces cas-là.

Quelques données statistiques:

• Somme globale attribuée: Fr. 965'203.–• Nombre de paiements effectués: 1'621 • Nombre de clients ayant bénéficié d'une aide financière: 722 • Bénéficiaires: 232 hommes, 490 femmes • Fonds propres actionnés pour Fr. 90'092.–

12

Une banqued’adresse pour lesaînée

Avances accordéesrégulièrement

Page 15: Rapport annuel 2009

13

Un cap difficile:le passage à laretraite

0

50000

100000

150000

200000

250000As

sura

nce

mén

age,

RC

Com

plém

ent

voitu

re-E

ntre

tien

Dém

énag

emen

t

Dépl

acem

ents

Dive

rs

Dém

énag

emen

t

Cure

s co

nval

esce

nces

Frai

s fu

néra

ires

Frai

s m

édic

aux

Doub

le lo

yer

Loge

men

t-M

énag

e

Loye

r arr

iéré

Lune

ttes

Moy

ens

auxi

liaire

s

Mai

ntie

n à

dom

icile

Soin

s de

ntai

res

Séjo

ur U

AT

Télé

visi

on

Vaca

nces

Attributions 2009

Prestations de formation Préparation à la retraite

AvantAge en Romandie

En 2008, toutes les organisations romandes de Pro Senectute ont signé uneconvention permettant la création d'un centre de compétence romand ayantcomme but:

• assurer le maintien et le développement de l'offre de séminaires de prépara-tion à la retraite pour l'ensemble des 400 entreprises et administrationsclientes en 2007, et ce malgré la suppression de toutes subventions del'OFAS à ces prestations.

• Conserver le capital de crédibilité et de sympathie que génèrent ces presta-tions auprès de notre futur public-cible (les 65ans+) et les entreprises.

• Disposer d'un accès privilégié à un volume de donateurs et/ou de sponsorset/ou de bénévoles.

• Offrir des réponses aux nouveaux défis de la gestion des collaborateurs de50 ans+ dans le cadre de l'évolution démographique 2010 - 2020.

L'animation des séminaires se partage entre plusieurs intervenants selon lesthèmes abordés, tels que les aspects psychosociaux, la santé et les finances.

Durant l'année 2009, 11 séminaires pour 24 entreprises ont eu lieu dans notrecanton; des assistants sociaux de Pro Senectute Genève ont assuré neuf inter-ventions portant sur les aspects financiers de la préparation à la retraite. Cessessions sont très animées, car les futurs « retraités» sont très intéressés à connaître la composition de leurs revenus et de leur futur budget. Des expli-cations précises sur le comment et quand faire les diverses démarches pour

Page 16: Rapport annuel 2009

obtenir la rente vieillesse, les prestations du 2e pilier, les prestations complé-mentaires, régler les cotisations AVS pendant la préretraite, etc., etc. formentun cours d'une demi-journée très dense. Une documentation riche et très bienadaptée aux divers aspects traités oralement permet aux participants de trouverles renseignements nécessaires à leurs besoins spécifiques. Si des interroga-tions persistent malgré tout, des assistants sociaux offrent de l'aide individuali-sée pour faire les démarches nécessaires dans le cadre de la consultation socia-le de Pro Senectute Genève.

Prestations de groupe

Lundis créatifsLes lundis créatifs connaissent toujours le même succès.

Participer avec d'autres personnes à des activités en groupe, créer un objet,révèlent les capacités artistiques de chaque individu. La création est une imagede l'âme de la personne, quel que soit le degré de participation possible.

Ces instants privilégiés favorisent les échanges entre les personnes: échangesde savoirs, partages de difficultés, reconnaissances réciproques.

Le plus beau témoignage est celui de M. X qui s'exprime ainsi: « je ne pensaispas être encore capable de réaliser quelque chose d'aussi beau». La rencontreentre les personnes fréquentant régulièrement le foyer de jour Le Caroubier etdes personnes dont la situation se fragilise à domicile est très enrichissante. Laparticipation aux Lundis créatifs a permis cette année une inscription en foyerde jour. Grâce aux Lundis créatifs, Le Caroubier est devenu un lieu connu etplus familier.

Durant l'année, il y a eu 9 rencontres avec une moyenne de 10 participants.

BiodanzaUn nouvel atelier «Biodanza seniors» est proposé cette année. Une occasionde se rencontrer par la danse, la musique et le jeu.

Retrouver l'enthousiasme de sa jeunesse, vivre pleinement l'instant présent,entretenir des relations nourrissantes en exprimant toute sa créativité, sa ten-dresse et ses émotions par le mouvement, la danse, la voix.

Mme B, qui souffre d'un cancer de la hanche et à qui le médecin a prescrit defaire du mouvement, s'exprime ainsi: « J'ai eu beaucoup de plaisir à danser. Jeremercie le groupe et j'ai dormi, pour une fois, sans somnifère».

14

Des rencontresfructueuses

Page 17: Rapport annuel 2009

Le Goût de la VieL'atelier du «Goût de la Vie» s'est poursuivi durant l'année. Son but premierest de réunir des personnes qui désirent partager leur savoir culinaire tout enpassant une soirée agréable et festive. La diversité culinaire enrichit les goûtsde chacun, renforce les liens et la communication entre les participants.

Les rencontres ont lieu une fois par mois, le jeudi soir, au foyer de jour LeCaroubier.

Unités d’Accueil TemporaireRapport des séjours UAT à la Résidence des Franchises pour l'année 2009 Durant l'année 2009, Pro Senectute a géré les 3 lits UAT de la Résidence desFranchises.

44 séjours ont été réalisés, ce qui représente un taux d'occupation de 85%(73% en 2008). Nous expliquons ce chiffre notamment parce que de nom-breux séjours ont été planifiés à l'avance pour des raisons de vacances oubesoin de répit des proches aidants.

Ces clients bénéficient d'une santé affaiblie mais stabilisée, ce qui fait qu'il y aeu peu d'annulations pour des raisons d'hospitalisation de dernière minute.

Le travail pour les UAT a été difficile, car nous avons été, à nouveau, dans ledoute, ne sachant pas quand allaient se terminer les UAT en EMS, annoncéd'abord pour juin puis décembre 2009.

Malgré toutes ces incertitudes, nous avons fait notre possible pour assurer uneréponse téléphonique de qualité, de manière à rassurer nos nombreux clients UATquant à la nouvelle structure à la Résidence de Villereuse gérée par la FSASDet qui devrait ouvrir en septembre 2010.

Un beau et bonpartage

15

Des possibilités derépit en danger

phot

o: C

. Gar

diol

phot

o: J

. Sch

aerl

ing

Les lundis créatifs, 9 rencontres avec une moyenne de 10 participants

«Biodanza seniors», une occasion de se rencontrer par la danse, la musiqueet le jeu.

Page 18: Rapport annuel 2009

Il est fort regrettable que nos autorités ne reconnaissent pas l'utilité de ces séjourstemporaires, plus particulièrement en tant qu'apprentissage de la vie en EMS. Leurdécision de regrouper les lits de répit dans un seul établissement ne nous semblepas correspondre aux besoins des personnes âgées que nous accompagnons.

Au cours de l'année, il y a eu 44 séjours représentant un total de 922 journées.Le taux d'occupation est de 85%.

La moyenne d'âge est de 82 ans et six mois. 3 personnes sont entrées définiti-vement en EMS suite à un séjour UAT: 2 à la Résidence des Franchises, 1dans un autre EMS.

Espace Mobilité

Centre de moyens auxiliaires L'année 2009 a été notre dernière année de fonctionnement pour notre espacemobilité et tous les services que nous offrions depuis de nombreuses années àla population âgée du canton dans le domaine des moyens auxiliaires.

Le mode de subventionnement ayant changé, la décision a été prise en 2008 deconvenir un partenariat avec une entreprise de moyens auxiliaires pour la suitede nos prestations. Notre choix s'est porté sur la maison Sodimed SA, spécia-liste depuis vingt ans dans la technologie des soins à domicile et des moyensauxiliaires et qui collabore déjà avec Pro Senectute Vaud.

Une convention avec notre nouveau partenaire a été élaborée et signée enautomne pour une reprise de notre matériel, de nos contrats de location et denotre clientèle. Une campagne d'information auprès des usagers de notrecentre, des anciens usagers, de nos partenaires a permis de faire ce passage.

Nous avons quitté nos locaux du rez de chaussée et avons dû malheureusementnous séparer de notre technicien, Monsieur Roland Hernandez, fidèle au postedepuis 20 ans. Nous profitons encore de le remercier pour son engagement ausein de notre institution.

Notre ligne téléphonique 022 807 05 81 est déviée dorénavant au secréta-riat de Sodimed qui répond ainsi directement à tous les clients sous le labelPro Senectute moyens auxiliaires.

Nous espérons ainsi que les aînés du canton n'auront pas à pâtir de ces change-ments et que les besoins en matière de soutien matériel à domicile soient ainsicomblés.

16

Un soutien pour lemaintien à domicile

Transfert de nosprestations

Page 19: Rapport annuel 2009

L'appartement communautaire

Toutes les chambres de notre appartement ont été occupées pendant toute l'an-née et nous avons enfin pu ainsi vérifier les besoins en termes d'accompagne-ment, d'aide et de soins. Trois personnes y sont installées depuis plus de deuxans, et nous accueillons maintenant deux hommes et trois femmes, âgés de 70 à90 ans.

Une auxiliaire de vie est présente trois jours par semaine, régale les hôtes avecde délicieux repas et s'occupe de toute l'intendance. L'animateur continue à par-tager son temps entre l'EMS Beauregard et l'appartement et il offre un accom-pagnement de grande qualité, encourage les aînés à profiter des sorties et fait lelien avec la coopérative. Nous avons pu établir une convention avec le DocteurBoumendjel qui suit maintenant tous les habitants de l'appartement et nousdonne son avis sur les admissions. Plusieurs hôtes sont également suivis par leservice d'aide et soins à domicile de la commune.

Différents aménagements ont permis aussi des conditions de vie plus agréables. Notre appartement sert de modèle à de nouveaux projets en Suisse ou ailleurset il est le «chouchou des médias»! Toutefois, nous devons affiner nos critères d'admission, mieux nous faireconnaître dans le réseau et développer les services que nous pourrions offriraux habitants. Nous devons aussi faire des efforts de cohabitation avec lacoopérative Inti dont les habitants ne comprennent pas toujours notre fonction-nement.

Nous sommes persuadés qu'il est important de développer différents modèlesd'habitation Senior et notre appartement offre quelques places qui se situentpleinement dans le secteur des structures intermédiaires.

Programme de Soutien aux proches de malades Alzheimer

En 2009, notre programme a atteint un objectif longtemps poursuivi, soit d'of-frir 5000 heures d'accompagnement et nous en sommes très fiers ! Le travail d'ai-de aux aidants est aussi récompensé par une reconnaissance de cette approchedans la nouvelle loi sur le maintien à domicile et les réseaux de soins. Et enfinla plateforme est au bénéfice d'une subvention de l'Etat de Genève.

Cette année, vu le nombre de personnes concernées, nous avons souhaitémettre en valeur une des facettes d'un accompagnement dans la durée: faciliterla transition entre le domicile et l'entrée en EMS. Même si l'un des objectifs deces accompagnements individualisés est de favoriser le maintien à domiciledans de bonnes conditions, en permettant des périodes de répit régulier auxproches, il arrive un moment où, avec l'évolution de la maladie et l'épuisementdu proche, les limites sont atteintes. L'accompagnement permet aussi auxproches de faire du chemin et de passer peu à peu à l'idée d'un EMS...

17

Un mode de viealternatif

Renforcement del’aide aux aidants

Page 20: Rapport annuel 2009

Dans plusieurs situations, c'est l'accompagnante qui s'est chargée d'amener,dans l'EMS où elle est inscrite, la personne qu'elle suit, parfois depuis desannées, pour une ou plusieurs visites, une activité d'animation, un spectacle,un goûter ou un repas, dans le but de la familiariser avec cet environnementnouveau.

Durant cette étape délicate de l'entrée définitive, les proches se sentent soute-nus et sécurisés lorsque l'accompagnement peut se poursuivre en EMS durantun temps de transition. Les proches s'appuient sur la relation de confiance, carun véritable attachement s'est souvent créé au fil du temps. Ils se sentent sou-lagés et relayés par ces personnes connues par leur proche.

Les familles ont tout un parcours de soutien derrière elles ; durant cette phasedu placement, elles sont déjà absorbées, voire dépassées, par des démarchesadministratives et financières, en plus du déchirement affectif.

Quelques statistiques :

• 5'078 heures d'accompagnement réalisées pour 1876 interventions• 60 accompagnements - 30 accompagnants différents actifs durant l'année• 255 personnes directement concernées par le Soutien aux proches, soit 98 couples

et 59 personnes seules• 96 nouvelles demandes téléphoniques • 25 demandes d'allocation d'impotence (toutes accordées !)• 48 nouvelles évaluations approfondies à domicile - 40 présentations d'ac-

compagnants à domicile• Durée des accompagnements : de moins d'un mois à 5 ans pour le plus ancien,

qui dure toujours !• 98 accompagnants ont été formés depuis le début de la phase pilote du pro-

gramme, en 2001• 10 accompagnants ont commencé la formation fin 2009 (et seront actifs dès

mars 2010)• 60 accompagnements – 30 accompagnants différents actifs durant l'année

Foyer de jour Le Caroubier

Cette année 71 personnes âgées ont été accueillies au Foyer de Jour, 49femmes et 22 hommes.2934 journées réalisées avec une moyenne journalière de fréquentation de11,7 personnes.

Le travail avec les prochesCet aspect de notre accompagnement s'est intensifié cette année, probable-ment en lien avec l'accueil des personnes vivant avec des troubles cognitifsplus importants, mais aussi en raison de la grande fragilité de l'ensemble deshôtes fréquentant le foyer de jour. Les proches, (conjoints, enfants, neveux...)ont besoin d'échanger sur ce qui est vécu au quotidien avec la personne dépen-dante, sur l'évolution des troubles et les aménagements qu'ils nécessitent.

18

Préparation à l’entrée en EMS

Page 21: Rapport annuel 2009

19

Le CaroubierRue Caroline 261227 Les AcaciasTél. 022 343 60 66e-mail: [email protected]

Les ateliers du CaroubierNos ateliers habituels se sont poursuivis cette année : Atelier peinture, collageet création, Atelier « image en mouvement » Atelier bien-être, Groupe de psy-chomotricité, les nouvelles du jour.Un atelier de création de masques a été mis sur pied. Notre souhait était un pro-jet qui mobilise la création, qui permette de raconter un personnage et qui lais-se parler le rêve et l'imaginaire.

Les activités du jeudiNotre projet de réserver un jour par semaine pour l'accueil des personnes vivantavec une maladie d'Alzheimer ou des affections apparentées s'est concrétisé cetteannée 2009.

Pour ce jour où les besoins des personnes accueillies sont particuliers, nous avonsadapté et développé de nouvelles activités. Nous avons choisi de travailler à par-tir des ressources des personnes âgées présentes, tout en tirant parti des compé-tences, goûts et habiletés des membres de l'équipe travaillant le jeudi.

Plusieurs petits groupes se sont progressivement développés : un atelier cuisi-ne en collaboration avec notre cuisinier, Marc Labhart, pour la préparation durepas de midi. D'une semaine à l'autre, le menu est prévu en tenant compte desenvies et suggestions des participants. C'est l'occasion de retrouver dessaveurs, d'échanger et de collaborer. Un atelier découvertes et jeux qui permetdes stimulations sensorielles tout en gardant une large place pour le rire et lessurprises. Un atelier voix, sons et chants. Plusieurs de nos hôtes étant delangue maternelle italienne, nous avons été amenés à rechercher à la disco-thèque des chants traditionnels qui permettent aux personnes de retrouver lesparoles et les airs connus de leur enfance.

Les portes ouvertesChaque année, les Portes Ouvertes du Caroubier sont l'occasion de rencontresavec les proches, nos partenaires du réseau de soin, le comité de Pro Senectu-te, nos collègues assistants sociaux. Une exposition d'œuvres de Sylvie Gibsonet d'Ildo Moratti ont enrichi cette manifestation.

L'enquête «Et si je devais quitter mon logement actuel?» Les hôtes duFoyer de Jour Le Caroubier ont été invités à répondre à un questionnaire pré-paré par l'équipe du Foyer. Il leur était demandé de dire comment ils envisa-geaient leur futur lieu d'habitation, ainsi que comment ils imaginaient un autrelieu de vie s'ils devaient quitter leur lieu de vie actuel. Leurs réponses ont ététrès émouvantes et riches d'enseignement.

Un accueilspécialisé

Un foyer ouvert auxpartenaires

Page 22: Rapport annuel 2009

20

Bilan au 31 décembre 2009

ACTIF 2009 2008

Actifs circulants 5’246’847.06 3’580’706.36

Liquidités et titres 4’931’321.11 2’899’944.96Liquidités 4’454’821.91 2’351’253.66Titres 476’499.20 548’691.30

Créances 77’518.65 263’657.05Créances 227’518.65 313’657.05Ducroire -150’000.00 -50’000.00

Compte de régularisation 238’007.30 417’104.35Actifs transitoires 238’007.30 417’104.35

Actifs immobilisés 128’110.33 199’228.63

Immobilisations corporelles 87’933.03 159’084.33Installations et équipement 87’932.03 104’866.58Véhicules 1.00 54’217.75

Immobilisations financières 40’177.30 40’144.30Parts sociales appart. communautaire 28’000.00 28’000.00Parts fonds suisses & prêt à soc. coop. 252.00 252.00Dépôt de garantie 11’925.30 11’892.30

TOTAL ACTIF 5’374’957.39 3’779’934.99

PASSIF

Fonds étrangers 84’796.30 87’230.85

Dettes à court terme 24’406.25 27’430.80Dettes 24’406.25 27’430.80

Compte de régularisation 60’390.05 59’800.05Passifs transitoires 60’390.05 59’800.05

Fonds propres 5’290’161.09 3’692’704.14

Fonds affectés 1’239’326.89 62’340.40Fonds affectés divers 1’239’326.89 62’340.40

Fonds libres 4’050’834.20 3’630’363.74Fonds libres - capitaux liés générés 3’187’803.99 2’771’406.45Réserves - capital libre généré 790’714.55 790’714.55Capital au 01.01.09 68’242.74 60’849.44Bénéfice de l’exercice 4’072.92 7’393.30

TOTAL PASSIFS 5’374’957.39 3’779’934.99

Page 23: Rapport annuel 2009

21

Pertes et profits 2009

RECETTES 2009 2008

Recettes d’exploitation 5’766’564.51 3’981’950.55

Produits des prestations de service 869’322.00 782’669.22Subvention de la caisse AVS 2’174’539.06 1’867’610.00*selon art. 17LPC 86’430.06 28’934.00*selon art. 101bis LAVS (aide à la vieillesse) 2’088’109.00 1’838’676.00contre-prestation selon contrat de prestations

Etat de Genève - Foyer de jour «Le Caroubier» 516’336.00 508’049.00Etat de Genève - Service social 30’600.00 25’500.00Communes 37’960.00 26’440.00Collecte (et produit net recherche de fonds) 41’924.80 45’315.75Dons et legs 2’032’716.90 329’909.43Autres recettes d’exploitation 63’165.75 396’457.15

CHARGES

Charges d’exploitation 4’236’758.03 4’088’720.27

Conseil et information 1’219’552.92 1’108’247.05Consultation sociale individuelle 1’128’599.47 863’722.45Unité d’accueil temporaire 0.00 158’093.55Aides financières individuelles 90’953.45 86’431.05

Services 1’411’411.26 1’372’798.19Espace Mobilité 531’742.46 591’146.50Foyer de jour «Le Caroubier» 879’668.80 781’651.69

Sport et mouvement 136’920.00 164’388.00Aînés & Sport 136’920.00 164’388.00

Formation et culture 189’175.16 229’860.18Préparation à la retraite 0.00 84’667.00Formation, intérêts communs 166’889.32 120’000.00Croisière 22’285.84 25’193.18

Travail communautaire 279’521.15 327’033.73Alter ego 0.00 3’094.60Soutien aux proches 176’419.13 171’115.45Travail communautaire 0.00 88’541.03Appartement communautaire 103’102.02 64’282.65

Dépenses administratives 1’000’177.54 886’393.12Frais d’administration 978’699.34 864’084.44Dépenses liées à la recherche de fonds 21’478.20 22’308.68

Total recettes d’exploitation 5’766’564.51 3’981’950.55Total charges d’exploitation 4’236’758.03 4’088’720.27

Bénéfice opérationnel 1’529’806.48 -106’769.72

Page 24: Rapport annuel 2009

22

Pertes et profits 2009 (suite)

2009 2008

Résultat financier 67’650.37 -20’646.13Recettes financières 73’258.00 71’260.60Charges financières -5’607.63 -91’906.73

Bénéfice de l’exercice avant variation des fonds 1’597’456.85 -127’415.85

Variations des fonds affectés : -1’176’986.49 70’193.00Attributions aux fonds affectés -1’222’133.74 -31’490.51Prélèvements dans les fonds affectés 45’147.25 101’683.51

Bénéfice de l’exercice avant variation des fonds libres 420’470.36 -57’222.85

Variations des fonds libres : -416’397.54 64’616.15Attributions aux fonds libres -695’000.00 -240’000.00Prélèvements dans les fonds libres 278’602.46 304’616.15

Bénéfice de l’exercice 4’072.82 7’393.30

Page 25: Rapport annuel 2009

23

Bilan 2009 –Aides financières individuelles au titre de l’article 17 LPC

ACTIF 2009 2008

Actifs circulants 16’380.74 63’680.90

Liquidités et titres 8’517.15 54’817.10Poste 7’664.05 47’049.15Banques 853.10 7’767.95

Créances 7’863.59 8’863.80Créances envers Pro Senectute GE 7’541.44 8’670.05Créances envers l’impôt anticipé 322.15 193.75

Actifs immobilisés 27’912.55 26’592.75

Immobilisations financières 27’912.55 26’592.75Garanties de loyer (bénéficiaires) 27’912.55 26’592.75

44’293.29 90’273.65

PASSIF

Fonds étrangers 30’125.00 31’278.95

Dettes à court terme 2’800.00 5’202.00Dettes envers Pro Senectute GE 2’800.00 5’202.00

Passifs de régularisation 27’325.00 26’076.95Garanties de loyer (bénéficiaires) 27’325.00 26’076.95

Fonds propres 14’168.29 58’994.70

Compte de pertes et profits 14’168.29 58’994.70Excédent de recettes des exercices antérieurs 58’994.70 16’802.00Excédent de recettes / -dépenses de l’exercice -44’826.41 42’192.70

44’293.29 90’273.65

Pertes et profits –Aides financières individuelles au titre de l’article 17 LPC

2009 2008

Recettes 1’001’937.70 1’013’407.70Subventions fédérales 1’000’943.00 1’012’702.00Produits financiers 994.70 705.70

Dépenses 1’046’764.11 971’215.00Prestations périodiques 19’066.00 18’782.50Prestations uniques 941’268.05 923’498.50Frais d’exécution 86’430.06 28’934.00

Excédent de recettes/-dépenses de l’exercice -44’826.41 42’192.70

Page 26: Rapport annuel 2009

24

Objectifs 2010� Réalisation d'une campagne de communication

� Mise sur pied de manifestations, de conférences et d'événements

� Nouveau site internet

� Recherche de nouveaux donateurs

� Etude d'un nouveau projet d'appartement protégé

� Développement de programmes liés à l'interculturel

� Offre de conseils pour les jeunes retraités

� Création d'un centre de conseil sur l'Habitat Senior

� Développement de mesures pour les proches aidants

� Convention avec d'autres foyers de jour

RemerciementsNos remerciements vont

� tout d'abord, à tous ces aînés qui nous font confiance, qui ont recours ànos services et sont notre raison de vie,

� à tous les collaborateurs de notre institution, de tous nos domaines, quiœuvrent avec humanisme afin de garantir une vie de qualité aux per-sonnes âgées,

� au comité qui a pris à cœur sa mission de soutien et de défense de nosprestations,

� à Madame Berberat, présidente, qui mène notre association avec unegrande maestria et un enthousiasme communicatif,

� aux membres de notre association qui gardent un intérêt soutenu pournos activités,

� à nos partenaires, publics ou privés, avec qui nous entretenons desrelations très fructueuses,

� à nos donateurs, petits et grands, qui ont à cœur de nous aider à déve-lopper nos actions,

� à la Fondation Leenaards, la Fondation Wilsdorf, à l'association Appuisaux Aînés, au Fonds Georges-Junod de la Fondation pour Genève, quisoutiennent certains de nos projets,

� à nos subventionneurs, au niveau fédéral, cantonal et communal quireconnaissent nos compétences et notre expertise et qui nous permet-tent d'assurer nos prestations.

Page 27: Rapport annuel 2009

Membres du personnel

Direction et administration Jacqueline Cramer, directrice

Jean-François Robin, adjoint à la direction Daniel Goldberger, comptable

Marianne Eugster, assistante de direction Martine Rouez, accueil

Isaline Godet, accueil Brigitte Dupraz, accueil

Consultation socialeRosanna Bonadei, Odile Fournier, Sylvie Gibson, Monique Jäggi, Martine Rouge,

Nathalie Sandoz, Véréna Schoenholzer, Stéphanie Goncerut, Claude-Eric Frily, Jean-François Robin

Secrétariat social Brigitte Dupraz, Marzia Ganzerla, Monique Schlaepfer

Unité d'Accueil TemporaireStéphanie Goncerut, Marzia Ganzerla

Appart'age Fayçal Chebbi, Marguerite Kangah

Soutien aux proches des malades Alzheimer Béatrice Surber, Martine Rouge

Espace Mobilité Monique Schlaepfer, Roland Hernandez

Ateliers - rencontreOdile Fournier, Sylvie Gibson, Stéphanie Goncerut

Foyer de jour Le Caroubier Mélanie Bondi, Marianne Dütschler-Tichelli, Catherine Gardiol, Marc Labhart,

Brigitte Ménétrey, Joëlle Nicoulin, Patricia Villard, Mauricio Villegas.

Peinture: Irma Buchser

Page 28: Rapport annuel 2009

Rue de la Maladière 4 - 1205 Genève

Heures d’ouverture, sur rendez-vous: 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Tél.: 022 807 05 65

Fax: 022 807 05 89

courriel: [email protected]

www.ge.pro-senectute.ch

CCP: 12-463-7