RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a...

26
RAPPORT ANNUEL 2014 2015

Transcript of RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a...

Page 1: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL

20142015

Page 2: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

TABLE DES MATIÈRES

3 Domaines d’expertise et champs d’intervention

4 Mot du président

5 Mot du directeur général

6 Revue des activités 2014-2015

6 Projets de recherche appliquée

10 Services d’aide technique et de formation

11 Projets d’économie d’eau potable

12 Projets de diffusion d’information et entrevues

13 Publications et conférences

14 Participation à des comités d’expertise

15 Participation à des colloques et activités promotionnelles

16 Rencontres de CCTT, centres de recherche et entreprises

17 Retombées sur la formation

18 Témoignage d’un étudiant

19 Stages étudiants

20 Organigramme

21 Les membres du conseil d’administration

22 Rapport de l’auditeur indépendant

23 États financiers - Résultats

24 États financiers - Bilan

Page 3: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 3

Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide

technique et de diffusion de l’information aux entreprises et aux institutions

publiques afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets

d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques

en complémentarité et en partenariat avec d’autres intervenants œuvrant

dans son domaine.

Les champs d’intervention du CTE sont :

¡ Les caractérisations des affluents et des effluents

¡ Les études diagnostiques

¡ Les études de traitabilité

¡ L’amélioration technique des systèmes en place

¡ L’amélioration du contrôle des procédés et des équipements

¡ La mise en œuvre de procédés plus efficaces

¡ La mise en œuvre de procédés et de méthodes d’entretien préventif

¡ L’assistance technique et l’aide à l’exploitation

¡ La réduction de la consommation d’eau potable en milieu institutionnel et privé

¡ L’évaluation et la validation de performance (produits chimiques, méthodes d’analyse et équipements)

DOMAINES D’EXPERTISE ET CHAMPS D’INTERVENTION

Ces activités portent plus particulièrement sur :

¡ l’eau potable

¡ les eaux usées municipales et industrielles

¡ les eaux pluviales

¡ les eaux décentralisées

¡ les eaux grises

¡ les boues et les lixiviats

Page 4: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 20154

IL ME FAIT PLAISIR, au nom du Conseil d’administration du Centre des tech­nologies de l’eau (CTE), de présenter ce 7e rapport annuel du Centre pour l’exercice 2014­2015.

Cet exercice a été marqué par la consolidation de l’équipe avec l’addition d’un troisième chercheur qui vient ajouter le domaine du traitement biologique par bioréacteurs à membranes au spectre d’expertises offertes par le CTE. L’équipe actuelle, avec l’apport du corps professoral, peut donc assurer la réussite de l’ensemble des mandats qui sont confiés au Centre.

L’année financière 2014­2015 a présenté un défi important pour le CTE malgré une hausse appréciable des revenus de services. En raison du contexte économique défavorable, deux clients majeurs se sont prévalus de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, ce qui a grandement affecté les résultats financiers du CTE.

Les projets financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, par l’entremise du Cégep de Saint­Laurent, ont permis au CTE de réaliser un éventail de projets de plus en plus important avec une variété de partenaires. Le nombre de projets réalisés pour des partenaires a connu une augmentation importante en plus de l’accroissement de leur envergure.

D’un point de vue matériel, les subventions ont permis au CTE d’ajouter plusieurs équipements de pointe à ses installations de recherche au Centre d’épuration Rive­Sud (CERS). Les partenaires invités à la journée d’information du 10 juin ont pu constater que le CTE dispose des équipements de laboratoire et des pilotes requis pour répondre à leurs besoins de recherche et de développement.

La mission des membres du CTE au Brésil, en décembre 2014, ouvre un nouveau volet international avec des perspectives de recherches très intéressantes dans le domaine des contaminants émergents et autres.

La notoriété du CTE est en hausse comme il a été possible de le constater avec le nombre et l’intérêt des visiteurs au kiosque tenu conjointement avec le cégep de Saint­Laurent au salon Américana.

Finalement, j’aimerais remercier tout le personnel du Centre ainsi que les professeurs et stagiaires du Collège pour leur implication et leur dévouement qui permettent au Centre de réaliser ses missions de soutien et de promotion de la recherche collégiale et d’appui aux PME dans le cadre du développement économique.

Gilles Marchi, ing. M.Sc.APrésident du Conseil d’administrationCentre des technologies de l’eau

MOT DU PRÉSIDENT

Page 5: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 5

C’EST AVEC FIERTÉ que nous faisons part des réalisations de l’année 2014­2015.

Encore une fois, l’année qui se termine fut marquée par une augmentation des activités ainsi que par la diversité des projets réalisés.

Je tiens personnellement à souligner que ce résultat est le fruit d’efforts considérables réalisés par personnel du CTE, et je profite de l’occasion pour remercier les membres de l’équipe. Nous ne pouvons passer sous silence l’apport important des professeurs du département d’Assainissement de l’eau aux projets. Cette collaboration entre chercheurs et professeurs a comme bénéfice, entre autres, de permettre une augmentation constante de la participation étudiante aux différentes activités contribuant ainsi de façon exceptionnelle au transfert technologique et à leur préparation à l’emploi. Dans cette même dynamique, nous avons accueilli deux étudiants français de niveau universitaire pour un stage de 12 semaines, assurant ainsi une ouverture du CTE à de nouveaux projets internationaux.

Parmi les éléments de fierté qui méritent d’être soulignés, il y a certainement la collaboration de nouveaux départements du collège aux activités du CTE. À titre

d’exemple, le développement d’une expertise de pointe dans certains domaines tels que la microbiologie, l’automatisation de procédés, la biologie aquatique et la conception assistée par ordinateur avec impression 3D a contribué activement à la réalisation et au succès de plusieurs projets.

Afin de mieux faire connaître l’expertise de notre équipe et d’augmenter notre rayonnement à l’échelle de la province, nous nous étions fixé comme objectif de créer de nouveaux partenariats avec d’autres centres collégiaux de transfert de technologie et des centres de recherches universitaires. En ce sens, nous avons surpassé nos attentes puisque plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, et cela, avec le CÉPROCQ, le CNETE, OPTECH, le CTTEi, l’ÉTS et l’INRS. Nous comptons poursuivre dans cette dynamique de complémentarité d’expertises pour les prochaines années.

En ce qui a trait au volet administratif du centre, un travail important a été effectué cette année. Nous avons été en mesure d’introduire un régime d’assurances collectives ainsi qu’un régime de fonds de pension autogéré pour l’ensemble des employés. Un autre élément qui mérite d’être souligné est la mise en place d’un comité santé, sécurité au travail (SST) qui a permis de développer l’ensemble des

procédures et formulaires nécessaires pour un travail sécuritaire en laboratoire. Finalement, l’inventaire des produits chimiques utilisés à nos installations du CERS ainsi que le regroupement des fiches signalétiques dans la base de données VÉGA ont également été complétés avec grande satisfaction.

Pour terminer, deux activités importantes de diffusion ont été réalisées. La première visait à mieux faire connaître le CTE auprès de nos étudiants en Assainissement de l’eau par le biais de deux conférences ainsi qu’à une visite de nos installations. La deuxième consistait à une activité découverte pour une quinzaine d’entreprises où sept professeurs et chercheurs présentaient brièvement leurs projets.

En fonction du travail réalisé par notre équipe au courant des douze derniers mois, nous pouvons déjà entrevoir une prochaine année qui s’annonce riche en défis à relever.

Patrick Caron M.Sc.Directeur général

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Page 6: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 20156

DÉVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RÉCUPÉRATION DU CUIVRE À PARTIR DES EFFLUENTS DE FABRICATION DE CIRCUITS IMPRIMÉS

Le CTE a poursuivi sa collaboration avec l’entreprise Metafix dans le cadre du développement d’une nouvelle technologie dédiée à la récupération du cuivre à partir des eaux de rinçage des circuits imprimés. Une unité pilote a été installée directement chez un client et nous avons travaillé à l’optimisation du procédé, qui utilise de la laine d’acier afin de récupérer le cuivre sous sa forme métallique, et ceci, sans apport de produits chimiques.

Le projet a été financé dans le cadre

du Programme de démonstration des

technologies vertes (PDTV) du ministère

de l’Économie, de l’Innovation et des

Exportations (MEIE).

CHARGÉ DE PROJET : AZIZ GHERROU

TECHNICIENS : NICOLAS TARTE ET KOUDJO APPOH

DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU PROCÉDÉ D’INTERVENTION SUR LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE

L’entreprise Xylem, spécialisée dans le traitement et la désinfection des eaux, a approché le CTE afin de développer un procédé innovant, écologique et économique, capable d’assurer simultanément une purge de biofilm et une désinfection rapide des conduites, et ce, à la suite d’une intervention sur les réseaux de distribution d’eau potable. Dans ce contexte particulier, il est important de souligner la participation de la Ville de Montréal au projet. Afin de réaliser des essais, un montage de 23 sections de conduites d’aqueducs a été réalisé, et la présence d’un biofilm sur leur paroi interne a été validée. Le montage pour les essais de fragilisation du biofilm et de désinfection a aussi été construit. Soulignons que le montage est encore en marche, en attendant une suite à ce projet.

Le projet a été financé dans le cadre d’un

RDA-1 du CRSNG et d’un financement de

l’entreprise.

CHARGÉ DE PROJET : DANIEL MONGELARD

COLLABORATEURS :

JEAN-CLAUDE ROLLAND ET RIMEH DAGHRIR

TECHNICIEN : SERGE PANNETON

ÉTUDIANTS STAGIAIRES : JEAN-MARC BÉLISLE ET

JEAN-FRANÇOIS ROUTHIER

DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU TYPE DE RÉGULATEUR DE DÉBIT POUR LA GESTION DES EAUX DE DRAINAGE

Ce projet de deux années consiste à développer un régulateur de débit à plaque orifice et à vortex utilisé pour la gestion et la régulation des eaux pluviales. Les objectifs d’innovation sont de simplifier le produit et le rendre plus performant, moins coûteux à produire, à opérer et à entretenir. Lors de l’étape de conception, nous devions intégrer certains paramètres : mécanisme antiblocage, augmentation de la performance comparativement aux produits sur le marché, dispositif d’autoréglage et autorécurant et finalement facilité d’installation dans les regards et les puisards sur des conduites de béton ou de PVC. Pour cette première année de travail, trois prototypes ont été modélisés et fabriqués avec une imprimante 3D, en collaboration avec le département de Techniques de génie mécanique, et certains essais ont été réalisés en laboratoire.

Le projet est financé par le programme

Renforcement de l’innovation du CRSNG.

CHARGÉ DE PROJET : DANIEL MONGELARD

COLLABORATEURS : ANTO JALLADIAN

ÉTUDIANTS STAGIAIRES : JEAN-MARC BÉLISLE ET

JEAN-FRANÇOIS ROUTHIER

REVUE DES ACTIVITÉSPROJETS DE RECHERCHE APPLIQUÉE

Essais sur site

Vue d’ensemble du système de recirculation et du point d’injection d’eau fraîche

Montage en laboratoire pour les essais du frein hydraulique

Page 7: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 7

TRAITEMENT PAR VOIE BIOLOGIQUE ET OXYDATION AVANCÉE D’UN EFFLUENT CONTAMINÉ PAR DES FLUIDES DE COUPE

FEC Technologies, une entreprise basée en Estrie œuvrant dans le domaine du traitement et du recyclage des effluents industriels, possède une usine capable de traiter actuellement jusqu’à 1 500 m3 d’eau par année. Pour respecter la norme en huiles et graisses (15 mg/L), elle utilise un procédé physico­chimique suivi d’une filtration membranaire, mais ce procédé de traitement s’avère insuffisant et inefficace pour l’enlèvement des composés réfractaires. C’est pour cela qu’elle a sollicité le CTE et le CÉPROCQ afin de l’aider à développer un nouveau procédé capable d’atteindre les objectifs de traitement qu’elle s’est fixées pour ses effluents. Les deux centres ont ciblé d’expérimenter un nouveau procédé hybride combinant à la fois des techniques d’oxydation avancée et des traitements biologiques. L’expertise combinée des deux centres a été mise au profit du développement de ce projet.

Le projet a été financé dans le cadre du

programme d’aide à la recherche et au

transfert (PART) volet technologique et

d’un financement de l’entreprise.

CHARGÉS DE PROJET : AZIZ GHERROU ET

BRAHIMA SEYHI

COLLABORATEURS : PIERRE JUTEAU,

FABIENNE BIASOTTO, NARDA MARTINEZ

TECHNICIEN : NICOLAS TARTE

TRAITEMENT BIOLOGIQUE D’UN EFFLUENT INDUSTRIEL CONTAMINÉ PAR LE DIÉTHYLAMINE

Le diéthylamine (DEA) est utilisé pour nettoyer les gaz sortant des procédés de raffinage de pétrole pour en capter le sulfure d’hydrogène (H2S). Nous évaluons la possibilité d’utiliser un traitement biologique existant à la raffinerie Suncor de Montréal pour traiter le DEA plutôt que de l’expédier en dehors du Québec vers des sites spécialisés dans l’élimination de ce produit. Le projet vise donc à s’assurer que ce système biologique sera capable d’éliminer le DEA, cela sans nuire au reste du traitement (abattement de la charge organique et nitrification). Des essais de toxicité par respirométrie ont d’abord été faits pour évaluer l’impact sur la microflore du procédé biologique. Les résultats étant très positifs, nous passons maintenant à une étape de validation en bioréacteurs.

Le projet est financé par le programme

Renforcement de l’innovation du CRSNG

et par Suncor Energy.

CHARGÉ DE PROJET : PIERRE JUTEAU

COLLABORATRICE : RIMEH DAGRHIR

TECHNICIEN : NICOLAS TARTE

ÉTUDIANT STAGIAIRE : FRANÇOIS ALAIN

Essais de toxicité par respirométrie

NITRIFICATION D’UN EFFLUENT INDUSTRIEL COMPLEXE

Le projet vise à mettre au point une filière biologique incluant une étape de nitrification pour traiter l’effluent de l’usine montréalaise de la compagnie L’Oréal. Un inventaire des intrants azotés susceptibles de se retrouver dans leurs eaux de lavage a d’abord été fait pour évaluer le potentiel théorique de nitrification. Deux bioréacteurs de 26 L ont également été démarrés. Si les hypothèses de départ sont confirmées, cela permettra à la compagnie de mettre en place un traitement biologique pour se conformer à l’ensemble des normes de rejet du nouveau règlement 2008­47 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ce qui représenterait la solution la plus économique par rapport à d’autres filières de traitement.

Le projet est financé par le programme

Renforcement de l’innovation du CRSNG.

CHARGÉ DE PROJET : PIERRE JUTEAU

TECHNICIENS : NICOLAS TARTE, KOUDJO APPOH

ÉTUDIANTS STAGIAIRES : YVES BINGANI,

MARC-OLIVIER DIORIO

Utilisation de deux bioréacteurs

Essais par traitement biologique

Page 8: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 20158

TRAITEMENT D’UN LIXIVIAT SALIN PAR OSMOSE INVERSE

Ce projet a été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise EnGlobe Corporation, qui est très active et innovante dans le développement des procédés et technologies environnementales intégrés. Elle a mis au point un procédé novateur pour la réhabilitation des sols contaminés par des matières inorganiques et a souhaité le compléter par une étape de traitement du lixiviat généré, afin de réduire les rejets ainsi que la consommation en eau par le traitement de ce lixiviat et le recyclage de l’eau. Des essais aussi bien à l’échelle laboratoire qu’à l’échelle pilote ont été réalisés et ont permis la mise à l’échelle et l’évaluation des paramètres d’opération du procédé sur le terrain.

Le projet a été financé dans le cadre d’un

RDA-1 du CRSNG.

CHARGÉ DE PROJET : AZIZ GHERROU

TECHNICIENS : NICOLAS TARTE ET KOUDJO APPOH

ÉTUDIANT STAGIAIRE : ALEXANDRE LALIBERTÉ

ÉLABORATION D’UN PROTOCOLE ET VALIDATION DE RÉACTEURS UV

Le présent projet, développé pour le compte de la compagnie Enviro Neptune, a porté sur le développement d’un protocole permettant d’établir la performance des unités de désinfection UV gravitaires utilisées en assainissement décentralisé (traitement des eaux usées des résidences isolées) pour venir ainsi combler un besoin important de l’industrie des technologies de désinfection des eaux. Ensuite, le protocole a été appliqué pour l’évaluation d’un réacteur UV en utilisant un montage pilote sur des eaux ensemencées avec des coliformes fécaux et des coliphages MS­2.

Le projet a été financé dans le cadre d’un

RDA-1 du CRSNG et d’un financement de

l’entreprise.

CHARGÉS DE PROJET : AZIZ GHERROU

ET JEAN-CLAUDE ROLLAND

COLLABORATEURS : BARBARA AUGUSTIN ET

STÉPHANIE HAMELIN

TECHNICIENNE : ASMA ZAGHBANI

ÉTUDIANT STAGIAIRE : SIMON HUBERT

ESSAIS DE TRAITABILITÉ D’UN EFFLUENT MINIER CHARGÉ EN SELS DE SODIUM ET LITHIUM

L’entreprise minière Québec Lithium Inc génère des eaux usées de procédé provenant des étapes de lixiviation et précipitation du lithium en utilisant du carbonate de sodium comme agent de précipitation. Ces eaux contiennent des quantités résiduelles de lithium et de sodium, sous la forme de carbonates et sulfates, qui dépassent les objectifs environnementaux de rejets en vigueur. Le CTE a réalisé une étude expérimentale à échelle laboratoire afin d’élaborer une filière de traitement visant à décontaminer ces eaux. Il s’agit d’une combinaison de la cristallisation, précipitation, osmose inverse et échange ionique sur résines

Le projet a été financé par l’entreprise.

CHARGÉ DE PROJET : AZIZ GHERROU

TECHNICIENS : NICOLAS TARTE ET KOUDJO APPOH

Montage du pilote sur site

Montage au faisceau collimaté utilisé pour la validation de la lampe UV

Essais de précipitation du lithium

Page 9: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 9

DÉVELOPPEMENT D’UN OUVRAGE DE SÉPARATION D’HUILES ET DE SÉDIMENTS DES EAUX PLUVIALES OFF-LINE

Le CTE est chargé d’apporter un soutien technique au Groupe Béton Brunet dans le cadre d’un projet portant sur le développement d’un ouvrage de séparation d’huiles et de sédiments des eaux pluviales « off­line » avant leur déversement dans un réseau d’égout pluvial ou un cours d’eau récepteur. La technologie repose sur l’effet d’un vortex qui sépare les solides du liquide suivi d’une chambre à écoulement tranquille qui permet de séparer les huiles du liquide.

Le CTE a déjà effectué un mandat similaire pour Béton Brunet  : un séparateur dessableur­déshuileur on­line a été conçu, testé et approuvé par le MDDELCC. Ce projet consiste à exécuter les mêmes tâches pour un séparateur dessableur­déshuileur en mode off­line.

Le projet a été financé par l’entreprise.

CHARGÉ DE PROJET : DANIEL MONGELARD

COLLABORATEURS : ANTO JALLADIAN

ÉTUDIANTS STAGIAIRES : JEAN-MARC BÉLISLE,

CHARLIE DESROCHERS ET GABRIEL CLICHE

(UNIVERSITÉ LAVAL, GÉNIE CIVIL)

TRAITEMENT D’UNE EAU DE PUITS PAR TECHNIQUES MEMBRANAIRES

Le CTE a reçu de la compagnie TechnoRem le mandat de réaliser une étude expérimentale sur un échantillon d’eau de puits en utilisant un réacteur à échelle laboratoire capable de tester simultanément différents types de coupons de membranes afin de déterminer :¡le procédé de filtration optimal

(ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse);

¡le débit optimal de perméat et le facteur de concentration;

¡la pression d’opération optimale.

Le projet a été financé par l’entreprise.

CHARGÉ DE PROJET : AZIZ GHERROU

TECHNICIEN : ALEXANDRE LALIBERTÉ

VALIDATION TECHNOLOGIQUE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES MUNICIPALES

L’entreprise américaine Biowater a sollicité le CTE afin de réaliser un suivi de validation d’une nouvelle technologie de traitement des eaux usées municipales, fonctionnant par traitement biologique. Ces essais sont réalisés directement avec un pilote prêt à être commercialisé et sur une eau usée réelle, au niveau de la station d’épuration de la Rive­Sud sur une durée approximative de 18 à 24 mois. Il s’agit d’un projet d’envergure qui permettra au client de faire accréditer son produit auprès du MDDELCC. Ce projet est également réalisé en collaboration avec la firme Tetra Tech QI inc. pour les volets de supervision de l’ingénierie et de l’optimisation du procédé ainsi que Polytechnique Montréal pour l’aspect caractérisation. Le rôle principal de notre équipe est l’opération du système sur une longue période.

CHARGÉ DE PROJET : PATRICK CARON

TECHNICIEN : NICOLAS TARTE, ALEXANDRE LALIBERTÉ

ÉTUDIANTS STAGIAIRES : GABRIEL CLICHE

(UNIVERSITÉ LAVAL, GÉNIE CIVIL) ET DAPHNÉE

ARCHAMBAULT-MARTEL

Laboratoire d’hydraulique pluviale

Montage utilisé durant les essais laboratoire

Installation du pilote au CERS

Page 10: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201510

ÉTUDE DE MARCHÉ POUR ENVIRO NEPTUNE

L’entreprise Enviro Neptune inc. a sollicité l’expertise du CTE afin de réaliser une stratégie de mise en marché pour les provinces de l’Ontario et de l’Alberta pour commercialiser une nouvelle technologie. Les deux objectifs principaux de ce projet étaient de permettre à l’entreprise de bien positionner sa technologie sur les marchés potentiels en y précisant les technologies actuellement présentes leur proportion du marché et de détailler le processus d’intégration d’une nouvelle technologie dans les marchés résidentiel, commercial et institutionnel.

CHARGÉ DE PROJET : DANIEL ROCH

COLLABORATEUR : PATRICK CARON

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA

Le CTE a reçu une subvention dans le cadre du programme d’aide financière de Développement économique Canada (DEC) pour la région du Québec. Grâce à ses propres fonds et à l’aide financière de DEC­Croissance, le CTE a été en mesure d’acquérir des instruments d’analyse de pointes et des équipements de prototypage et de modélisation nécessaires pour réaliser divers types de projets en lien avec la mission du CTE. L’acquisition de ces équipements va certainement contribuer à renforcer le développement du centre en lui permettant de résoudre de façon plus efficace les problématiques liées à l’utilisation de l’eau.

CHARGÉE DE PROJET : RIMEH DAGHRIR

COLLABORATEURS : NICOLAS TARTE, PIERRE JUTEAU,

AZIZ GHERROU, BRAHIMA SEYHI

VISITES INTERACTIVES CNRC-PARI

Le CTE a agi à titre de consultant auprès d’entreprises dans le cadre de visites interactives financées par programme CNRC­PARI. À titre d’exemple, le CTE a rencontré la PME Hydro Culture Macri inc., afin de les orienter dans le choix de technologies adéquates de traitement de leurs effluents industriels issus de la production des fèves germées.

CHARGÉS DE PROJETS AYANT PARTICIPÉ AUX VISITES :

RIMEH DAGHRIR, AZIZ GHERROU,

PIERRE JUTEAU ET DANIEL MONGELARD

FORMATIONS

Daniel Roch, collaborateur au CTE, a participé à titre d’expert avec Hydro­Québec à la mise à jour de la formation Maintenance des systèmes de traitement sanitaire des eaux usées. Les objectifs de cette formation sont de permettre d’améliorer la fiabilité des équipements, de respecter les obligations légales et les engagements applicables et de rendre plus efficientes les pratiques de maintenance actuelles des équipements.

Le chercheur du CTE Aziz Gherrou a donné une formation sur la technique d’analyse de métaux par absorption atomique à la technicienne de la compagnie Metafix. Cette formation entre dans le cadre de la collaboration du CTE avec cette entreprise sur un projet de R&D en cours.

REVUE DES ACTIVITÉSSERVICES D’AIDE TECHNIQUE ET DE FORMATION

Daniel Roch

Page 11: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 11

SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT

Ce projet s’inscrit dans une démarche initiée en 2014 et supportée par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) dont l’objectif global est de réaliser une enquête sur les impacts des exigences d’efficience en eau pour les appartements abordables. En janvier 2015, le CTE a été approché par madame Sara Finley, consultante et chef de projets chez Associés GGB, pour jouer le rôle de gestionnaire dans la réalisation d’essais visant à démontrer les problèmes de colmatage des conduites associés à l’utilisation de toilettes à faibles débits : 4,8 et 6 litres. Pour la réalisation de ce mandat, une belle collaboration a été développée avec monsieur Pierre Payette, de l’École des métiers de la construction de Montréal, pour la construction d’un banc d’essai expérimental utilisable lors d’essais visant à démontrer les problématiques potentielles causées par les faibles débits d’eau dans les conduites.

CHARGÉ DE PROJET : PATRICK CARON

COLLABORATEUR : JEAN-CLAUDE ROLLAND

INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL (IUSMM)

L’IUSMM a demandé au CTE de réaliser un audit de l’usage de l’eau pour son campus situé à Montréal. Il s’agissait essentiellement de mesurer la consommation d’eau des pavillons Bédard­Riel, Lahaise, Bourget et Cloutier ainsi que de la centrale thermique. Dans le cadre de ce projet, six débitmètres à ultrason ont été utilisés.

CHARGÉ DE PROJET : PATRICK CARON

TECHNICIENS : KOUDJO APPOH ET

ALEXANDRE LALIBERTÉ

PROJETS D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

Banc d’essai à l’École des métiers de la construction de Montréal

Évolution du débit d’eau consommée en fonction du temps

Page 12: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201512

LE 19 JANVIER 2015, l’équipe du CTE a organisé une demi­journée pour les étudiants des trois années du programme d’Assainissement des eaux ainsi que pour les étudiants du programme du DEC accéléré. Plus de vingt­cinq étudiants, six professeurs et deux techniciennes du collège ont participé à l’activité, qui a consisté à la présentation de deux conférences et d’une visite de nos laboratoires au CERS. Également, une présentation de huit différents projets a été réalisée pour informer les étudiants de la possibilité d’y participer dans le cadre de leurs cours Intégration technique. Les étudiants intéressés devaient par la suite soumettre leur candidature. Un dîner a également été servi, favorisant ainsi plusieurs échanges entre étudiants, professeurs, chercheurs et techniciens.

Essais de traitement par oxydation avancée et par procédés biologiques d’un effluent industriel contenant des phénols.

CONFÉRENCIERS : PIERRE JUTEAU ET AZIZ GHERROU

Récupération du chrome présent dans les effluents des industries de placage par échange métallique.

CONFÉRENCIER : AZIZ GHERROU

LE 10 JUIN 2015, l’équipe du CTE a organisé une activité de découverte auprès d’une quinzaine d’entreprises, en présence de responsables du cégep de Saint­Laurent et de certains membres du conseil d’administration. Lors de cette rencontre, les chercheurs et professeurs ont donné sept conférences en lien avec les différents thèmes, projets ou problématiques sur lesquels ils travaillent. Notre objectif était de démontrer l’expertise technique et scientifique de l’équipe ainsi que la diversité des projets. Par la suite, une visite des laboratoires a été réalisée afin d’exposer nos équipements et appareils de pointe et montages disponibles pour la réalisation des projets. Pour clôturer l’événement, un cocktail a été servi afin de permettre aux participants d’échanger avec les membres de notre l’équipe. Il s’agissait d’une première pour ce type d’activité et nous pouvons certainement la qualifier de réussite. Des représentants du CRSNG et du MEIE étaient également présents. Nous avons la ferme intention de recommencer l’évènement pour la prochaine année.

RADIO CIBLLes contaminants émergents du Saint-Laurent

La journaliste Albane Marterer s’interroge sur la cause de ce type de pollution et se demande pourquoi nous déversons des substances pharmaceutiques dans le fleuve. Aziz Gherrou, chercheur au CTE, a participé à titre d’expert invité. Plusieurs intervenants des milieux universitaires et municipaux étaient présents et il a été très pertinent de constater la notoriété du CTE et l’expertise de notre chercheur dans ce contexte.

http://www.cibl1015.com/nouvelles/-/pub/9HcT/content/7580442-les-contaminants-emergents-du-saint-laurent?redirect=%2F

PROJETS DE DIFFUSION D’INFORMATION ET ENTREVUE

Présentation du projet BioWater.

Présentation du CTE

Page 13: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 13

Une nouvelle avenue de traitement des polluants organiques persistantsLa voie photoélectrocatalytique

REVUE VECTEUR, RIMEH DAGHRIR

Development of four-stage Moving Bed Biofilm Reactor trains for the treatment of thiocyanate and cyanate, with pre-denitrification configuration. Bioresource Technology.

ACCEPTÉE POUR PUBLICATION. VILLEMUR, R., JUTEAU, P. BOUGIE, V., MÉNARD, J., DÉZIEL, E. 2015.

Hybrid process combining electrocoagulation, electroreduction and ozonation for the traitment of grey wastewaters in batch mode.Journal of Environmental Management

SOUMIS POUR PUBLICATION, RIMEH DAGHRIR, ISABELLE NOËL ET AZIZ GHERROU

Réseau EnvironnementPatrick Caron et Aziz Gherrou ont participé au mémoire sur le nouveau règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égout des municipalités du Québec.

PATRICK CARON ET AZIZ GHERROU

Symposium sur les eaux usées et Atelier sur l’eau potable 2014Développement d’un procédé électrochimique hybride pour le traitement des eaux usées non connectées à des infrastructures communautaires

CONFÉRENCIÈRE : RIMEH DAGHRIR

Congrès annuel de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ).Les électro­technologies environnementales: une nouvelle avenue de traitement des polluants organiques persistants

CONFÉRENCIÈRE : RIMEH DAGHRIR

Développement d’une nouvelle technologie brevetée pour la décontamination des effluents contenant du chrome hexavalent

CONFÉRENCIER : AZIZ GHERROU

Séminaire sur les technologies environnementales et l’eauOrganisé par le Service national d’apprentissage industriel (SENAI) de l’État du Paraná, Brésil

How the CTE answers environmental issues with enterprises and industries

CONFÉRENCIER : PATRICK CARON

Industrial wastewater treatment success cases at the CTE in Canada

CONFÉRENCIER : AZIZ GHERROU 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Page 14: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201514

CÉGEP DE SAINT-LAURENT

¡ Patrick Caron, a participé au comité d’internationalisation de la formation.

ENVIRO COMPÉTENCES Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement

¡ Patrick Caron a participé au comité de travail sur la définition des emplois verts et verdissants.

GLOBE PERFORMANCE SOLUTIONS

¡ Daniel Mongelard, a participé au comité de révision du nouveau standard ISO Environmental Technology Verification (ISO 14034) à titre de membre du consortium.

REGROUPEMENT STRATÉGIQUE FQRNT

¡ Pierre Juteau, est membre du Regroupement pour l’écotoxicologie aquatique du Québec (RÉAQ).

RÉSEAU ENVIRONNEMENT

¡ Aziz Gherrou, a participé au comité du Symposium sur les eaux usées et Atelier sur l’eau potable.

¡ Aziz Gherrou, a participé au comité du 10e Salon des technologies environnementales du Québec (STEQ) 2014.

¡ Daniel Mongelard, a participé au comité de Gestion durable des eaux pluviales.

¡ Patrick Caron, a participé au comité Assainissement décentralisé communautaire.

¡ Patrick Caron, a participé au comité Règlementation en eaux usées.

PARTICIPATION À DES COMITÉS D’EXPERTISE

Page 15: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 15

Conférenciers

SÉMINAIRE SUR LES TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES ET L’EAUOrganisé par le Service national d’apprentissage industriel (SENAI) de l’État du Paraná, Brésil17 au 21 novembre 2014PATRICK CARON ET AZIZ GHERROU

Représentation conjointe entre le CTE et le Collège

AMÉRICANA17 au 19 mars 2015PERSONNEL DU CTE ET DU CÉGEP DE SAINT-LAURENT

COLLOQUE 2015 DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE PHYTOTECHNOLOGIES 27 et 28 maiLYNE DUHAIME, ENSEIGNANTE EN TECHNIQUES DE

BIOÉCOLOGIE

Conférenciers invités

COLLOQUE DE L’ORDRE DES CHIMISTES6 et 7 septembre 2014AZIZ GHERROU ET RIMEH DAGHRIR

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE EN INNOVATION DE L’EST DE MONTRÉAL (ADRIQ)2 octobre 2014PATRICK CARON

SYMPOSIUM SUR LES EAUX USÉES ET ATELIER SUR L’EAU POTABLE 2014 9 et 10 octobre 2014PATRICK CARON, RIMEH DAGHRIR ET AZIZ GHERROU

Représentation au nouveau kiosque du CTE

FORUM RENDEZ-VOUS DE L’EST14 octobre 2014PATRICK CARON

PARTICIPATION À DES COLLOQUES ET ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

Page 16: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201516

L’ÉQUIPE DU CTE a rencontré au courant de l’année 35 entreprises, associations, ministères ou municipalités afin de présenter l’expertise du CTE. De ce nombre, il y a actuellement 11 projets en cours d’exécution ou terminés, 8 offres de service ont été déposées, 6 projets sont en discussion et 10 rencontres n’ont pas donné de résultats à ce jour. Nous considérons ce bilan des plus intéressants et nous poursuivrons cette stratégie au courant de la prochaine année.

Nous avons également rencontré 5 CCTT et 5 autres centres de recherches susceptibles de travailler avec des procédés ou des projets utilisant de l’eau. De ces rencontres, nous avons actuellement plus de 6 projets de collaboration.

Voici la liste des centres rencontrés :

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE – ÉTSJuillet 2014

CENTRE D’INNOVATION EN MICROÉLECTRONIQUE DU QUÉBEC - CIMEQAoût 2014

UNIVERSITÉ DE GUELPH – PAVILLON ALFRED (ONTARIO)Spécialisé en systèmes décentralisésAoût 2014

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - INRSCENTRE - EAU TERRE ENVIRONNEMENTSeptembre 2014

CENTRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DU QUÉBEC - CRIQSeptembre 2014

CENTRE D’EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN INFRASTRUCTURES URBAINES - CERIUMembres du conseil permanent des infrastructures souterraines ­ CPISOOctobre 2014

OPTECHDécembre 2014

CENTRE D’INNOVATION DES PRODUITS CELLULOSIQUES - INNOFIBREJanvier 2015

CENTRE NATIONAL EN ÉLECTROCHIMIE ET EN TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES - CNETEJanvier 2015

CENTRE DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE EN ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE CTTÉIFévrier 2015

RENCONTRES DE CCTT, CENTRES DE RECHERCHE ET ENTREPRISES

Page 17: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 17

Depuis le début des activités du CTE, les projets de recherche ont généré

des retombées positives sur la formation de plusieurs étudiants du cégep de

Saint-Laurent, particulièrement ceux inscrits au programme Assainissement

de l’eau, mais également à d’autres (Techniques de bioécologie et Techniques

de génie mécanique). Mais cette année, l’impact est encore plus remarquable.

Par exemple, 14 des 23 étudiants inscrits au cours Intégration technique

(260-615) du programme Assainissement de l’eau ont travaillé à un projet

offert par le CTE. À cela s’ajoutent des stages réalisés en dehors du contexte

de cours, soit sous forme d’emplois à temps partiel durant l’année scolaire,

soit en tant qu’emploi d’été.

Le cours Intégration technique est suivi par tous les étudiants du programme Assainissement de l’eau lors de la dernière session de leur formation. Ils doivent y réaliser un projet leur permettant de mettre en pratique diverses notions acquises durant leur parcours académique. Il s’agit donc d’un cours pour lequel l’apport du CTE à la formation est particulièrement important puisqu’il offre des possibilités de stages sur des projets de recherche concrets et avec des partenaires industriels susceptibles d’être des employeurs pour ces étudiants. Il y a également des retombées pertinentes dans plusieurs autres cours puisque les professeurs peuvent enrichir le contenu qu’ils présentent aux étudiants avec des éléments des projets de recherche auxquels ils participent. En voici quelques exemples.

Le projet mené avec la compagnie Suncor Energy a nécessité la réalisation d’un système d’automatisation de deux bioréacteurs capables de fonctionner dans un environnement difficile (humidité, poussière, présence de H2S). Ceci a nécessité l’élaboration d’un système de contrôle robuste basé sur un automate

programmable (PLC) placé dans un boîtier approprié. Cet exemple sera repris dans le cadre du cours Instrumentation et contrôle 2 (260­635), donné par le professeur Pierre Juteau, pour illustrer la robustesse des automates et aborder des notions de classification des boîtiers (code IP, norme NEMA) en fonction des conditions d’installation.

Plusieurs projets portent sur le traitement biologique d’effluents industriels. Ces exemples de projets peuvent être repris dans les cours Épuration des eaux usées (260­506) et Traitement des eaux industrielles (260­605). Parmi les notions abordées, il y aura l’utilisation de la respirométrie (automatisée ou manuelle) pour évaluer l’impact d’une eau usée industrielle sur la microflore d’un procédé biologique. Isabelle Noël, responsable du cours Traitement des eaux industrielles, envisage d’ailleurs la possibilité de monter un nouveau laboratoire basé sur le protocole de respirométrie OCDE 209.

Les projets de recherche et développement sur les séparateurs hydrodynamiques huiles­sédiments de Béton Brunet ont permis aux étudiants de mieux comprendre la nouvelle problématique du traitement des eaux pluviales au Québec. Ces projets qui incluent une partie sur le terrain donnent accès aux étudiants et aux professeurs à des informations et des exemples d’application réels, qui seront utilisés dans le cours de Réseaux (260­504).

Le projet sur le développement et la mesure de performances de nouveaux freins hydrauliques ont permis l’application

RETOMBÉES SUR LA FORMATION

Page 18: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201518

de concepts et de formules présentés dans les cours d’hydraulique. Les professeurs et les étudiants utilisent les principes vus en classe pour faire la conception des freins hydrauliques et du banc d’essais pour les tester. D’ailleurs, ce banc d’essais sera utilisé dans le cours de Réseaux (260­504) pour démontrer les propriétés des freins hydrauliques et leurs applications.

Le projet sur la désinfection des conduites d’aqueduc aura des retombées sur plusieurs cours. Des analyses de la qualité de l’eau dans des conduites d’aqueduc contaminées pourront être réalisées dans le cours de Microbiologie (260­105) et de Production d’eau potable (260­406). Les calculs hydrauliques effectués pour concevoir le montage ont permis aux étudiants d’appliquer les concepts et formules appris dans les cours Hydraulique appliquée (260­413) et Équipements hydrauliques (260­513). De plus, l’accès à des conduites d’aqueducs fortement corrodées avec la présence d’un biofilm de leur paroi interne pourra être exploité dans le cours de Réseaux (260­504).

Durant la réalisation de ces trois projets, des schémas fonctionnels, des plans spatiaux et des profils hydrauliques ont dû être dessinés avec le logiciel AutoCAD. Ainsi, les compétences acquises dans les cours de Plans et croquis (260­404), Aménagements des stations (260­514) et Étude de projets (260­614) ont été mises en application par les étudiants. Nous avons aussi impliqué des professeurs et des étudiants en Génie mécanique pour réaliser des dessins 3D et fabriquer les pièces requises pour nos bancs d’essai et nos prototypes.

RETOMBÉES SUR LA FORMATION

TÉMOIGNAGE D’UN ÉTUDIANT

Dès ma deuxième année d’études au programme d’Assainissement de

l’eau au cégep de Saint­Laurent j’ai commencé à travailler sur un projet

de recherche avec l’un des professeurs du département. Je n’ai jamais

regretté d’avoir pris cette décision !

En effet, ce travail m’a permis de développer ma créativité, mon sens

des responsabilités, mon autonomie, mon sens de l’organisation ainsi

que ma capacité à pouvoir réfléchir, trouver des solutions, optimiser des

procédés et créer de nouvelles choses. Par conséquent, cet emploi m’a

permis de développer des aptitudes et compétences qui sont essentielles

à ce champ d’études et qui m’ont été très utiles lors de la complétion

de mon programme en assainissement de l’eau. De plus, ce travail m’a

permis de faire une multitude de tâches diversifiées, de rencontrer des

gens très intéressants venant de différents domaines et de ressentir une

grande satisfaction lorsque les résultats de nos efforts furent récompensés

par la réussite.

En résumé, travailler au CTE fut un privilège pour moi ainsi qu’une expérience

très enrichissante et très stimulante. L’équipe dont il est composé est

dynamique, agréable et ses membres sont toujours là pour aller de

l’avant tout en soutenant grandement les étudiants qui s’impliquent dans

leurs projets. Ce fut donc une expérience unique et je serai toujours très

reconnaissant de la chance incroyable que l’équipe du CTE m’a offerte

en m’ouvrant ses portes.

Jean­Marc Bélisle

Étudiant en Assainissement de l’eau

Cégep de Saint­Laurent

Page 19: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 19

POUR UNE PREMIÈRE FOIS cette année le CTE a été en mesure d’accueillir un étudiant dans le cadre d’un stage en génie civil de l’Université Laval. Pendant son stage, Gabriel Cliche a travaillé sur différents projets tels le développement d’un ouvrage de séparation d’huile et de sédiments des eaux pluviales, l’installation d’un pilote à l’échelle réelle de la compagnie BioWater, de revue de littérature pour les procédés de récupération du lithium en Europe et en Amérique du Nord et finalement la préparation de la visite d’une délégation du Cameroun.

Durant la période d’été 2014, les étudiants Koudjo Appoh, Alexandre Laliberté et Jean­Marc Bélisle, du programme d’Assainissement de l’eau du cégep de Saint­Laurent ont effectué un stage en alternance travail­études (ATE). Ces derniers ont travaillé sur divers projets tels que le montage d’un frein hydraulique, un séparateur d’huile et de sédiments des eaux pluviales, des précédés électrochimiques et d’oxydation avancée, de la désinfection dans des conduites d’eau, des analyses en laboratoire et autres.

Également, il est important de souligner notre première boursière, Charlie Desrochers, au programme du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Cette bourse a permis à l’étudiante de travailler avec nous durant la période d’été et à l’automne afin qu’elle s’initie à la recherche appliquée.

Tout au long de l’année, il s’est également ajouté plus de dix étudiants qui ont participé ou collaboré à différents projets. Ceci dans le cadre d’un travail rémunéré à temps partiel pour certains projets avec

des entreprises et/ou dans le cadre du cours de projet : Intégration technique.

Pour terminer, nous avons eu la chance d’accueillir deux étudiants français dans le cadre de leur stage de fin d’études. Alexis Bedos, étudiant au diplôme universitaire de technologie (DUT) en Hygiène, sécurité et environnement de l’IUT de Saint­Denis, a été supervisé par Patrick Caron afin de mettre en place différentes mesures SST au CERS. Thomas Iapteff, étudiant au diplôme universitaire de technologie (DUT) en Génie biologique à l’IUT de Saint­Étienne, a été supervisé par Rimeh Daghrir et Aziz Gherrou pour la réalisation d’essais de traitabilité des effluents industriels par résines échangeuses d’anions et par électrodialyse.

Finalement, nous avons accueilli une étudiante de la formation continue du programme Gestion financière informatisée, Maryna Kutuzaki, dans le cadre d’un stage de cinq semaines sous la supervision de Flora Adje, du Service des finances du collège.

STAGES ÉTUDIANTS

Page 20: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201520

ORGANIGRAMME

Patrick Caron

Wassila Smaili Nicolas Tarte Daniel RochCONSULTANT

Aziz Gherrou, Ph.D.

CHERCHEUR - CTE

Pierre Juteau Ph.D.

PROFESSEUR ET CHERCHEUR

DÉPT.: ASSAINISSEMENT DE L’EAU

Barbara Augustin

M.Sc., Mcb.APROFESSEURE

DÉPT.DE MICROBIOLOGIE

Koudjo Appoh

Jean-Claude Rolland

Ing.PROFESSEUR RETRAITÉ

Rimeh DaghrirPh.D.

CHERCHEUSE - CTE

Daniel Mongelard M.ing.

PROFESSEUR ET CHERCHEUR

DÉPT.: ASSAINISSEMENT DE L’EAU

Lyne Duhaime M.Sc.

PROFESSEURE DÉPT. : TECHNIQUES DE

BIOÉCOLOGIE

Roger TessierCONSULTANT

Brahima SeyhiPh.D.

CHERCHEUR - CTE

Isabelle NoëlPh.D.

PROFESSEURE ET CHERCHEUSE

DÉPT. ASSAINISSEMENT DE L’EAU

Jalladian Anto ing.

PROFESSEUR DÉPT. TECHNIQUES DE

GÉNIE MÉCANIQUE

Stéphanie Hamelin

Ph.D.PROFESSEURE ET

CHERCHEUSEDÉPT. ASSAINISSEMENT

DE L’EAU

Yves Rousseau ing.

PROFESSEUR DÉPT. TECHNIQUES DE

GÉNIE MÉCANIQUE

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET COMITÉ EXÉCUTIF

DIRECTION GÉNÉRALE

SOUTIEN ADMINISTATIF

TECHNICIENS COLLABORATEURS EXTERNES CHERCHEURS - PROFESSEURS

Page 21: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 21

MONSIEUR GILLES MARCHIPrésidentSecteur socio­économique – Retraité de SNC­Lavalin

MADAME MAXINE DANDOIS-FAFARDVice­PrésidenteSecteur socio­économiqueRéseau Environnement

MADAME CHANTAL PROVOSTSecrétaireConseillère pédagogique Cégep de Saint­Laurent

MADAME MARIE-CHRISTINE BEAUDOINTrésorièreDirectrice des services administratifsCégep de Saint­Laurent

MONSIEUR MATHIEU CORMIERAdministrateurDirecteur généralCégep de Saint­Laurent

MONSIEUR ALAIN GADBOISAdministrateurSecteur socio­économique Veolia Water Technologies Canada

MONSIEUR PIERRE JUTEAUAdministrateurProfesseurCégep de Saint­Laurent

MADAME PASCALE FORTINAdministratriceSecteur ministère, public, parapublicChef du Service du traitement des eaux et de la planification des infrastructures Ville de Longueuil

MONSIEUR FRÉDÉRIC MONETTEAdministrateurSecteur ministère, public, parapublicProfesseurÉcole de technologie supérieure

MONSIEUR FRANÇOIS PAYETTEAdministrateurSecteur ministère, public, parapublicMAMOT

MONSIEUR PATRICK CARONDirecteur généralCentre des technologies de l’eau

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 22: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

22

Page 23: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 2015 23

CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L'EAU

RÉSULTATSExercice terminé le 30 juin 2015 4

2015 2014

PRODUITS

Revenus de services (annexe A) $611 198 $487 582Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la

Recherche (MEER) 200 000 200 000Amortissement des contributions reportées 121 419 113 552Ministère de l'économie, de l'Innovation et des Exportations

(MEIE) 80 500 93 000Contributions du Cégep de Saint-Laurent (annexe B) 44 800 54 800Divers 7 778 936Intérêts 1 394 -

1 067 089 949 870

CHARGES

Salaires et charges sociales 790 290 586 413Créances douteuses 150 317 450Frais de projet 86 698 58 061Charges locatives 34 656 34 656Affaires corporatives et cotisations 15 311 14 709Représentation et déplacements 9 564 9 557Services administratifs 8 000 8 000Télécommunications 7 466 7 670Colloques et congrès 5 519 4 838Honoraires professionnels 4 750 4 100Assurances 4 000 4 000Publicité 3 772 2 066Fournitures de bureau et papeterie 3 017 2 642Formation 2 663 3 230Frais bancaires 2 030 2 827Amortissement des immobilisations 169 602 160 999

1 297 655 904 218

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR LESCHARGES $(230 566) $45 652

ÉTATS FINANCIERS - RÉSULTATSExercice terminé le 30 juin 2015

Page 24: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

RAPPORT ANNUEL 2014 | 201524

CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L'EAU

BILAN30 juin 2015 6

2015 2014

ACTIF

COURT TERMEEncaisse $179 424 $344 772Débiteurs (note 3) 152 816 194 116Subventions à recevoir 114 486 19 500Sommes à recevoir du Cégep de Saint-Laurent 49 775 20 000

496 501 578 388

IMMOBILISATIONS (note 4) 485 177 448 515

$981 678 $1 026 903

PASSIF

COURT TERMECréditeurs (note 5) $104 025 $87 832Apports reportés 105 653 100 000Dû au Cégep de Saint-Laurent, sans intérêts 198 629 75 715

408 307 263 547

CONTRIBUTIONS REPORTÉES (note 7) 371 721 331 140

780 028 594 687

ACTIF NET

INVESTI EN IMMOBILISATIONS 113 456 117 375

NON AFFECTÉ 88 194 314 841

201 650 432 216

$981 678 $1 026 903

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

, administrateur

, administrateur

ÉTATS FINANCIERS - BILAN30 juin 2015

Page 25: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

CO

NC

EP

TIO

N G

RA

PH

IQU

E :

WW

W.P

AS

SE

RE

LLE

BLE

UE

.QC

.CA

Page 26: RAPPORT 2014 ANNUEL 2015 - Centre des technologies de l'eau · RAPPORT ANNUEL 2014 20153 Le CTE a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique

696, avenue Sainte-CroixMontréal (Québec) H4L 3Y2Tél. : 514 747-2782www.cteau.com

Le Centre des technologies de l’eau est membre agréé du réseau Trans-tech qui regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie œuvrant dans divers

domaines d’intervention. Les CCTT relèvent du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) en collaboration avec le

ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE).