Rapport 2010

29
Gouvernance: l’exigence de la transparence Centrale Laitière, un acteur de taille dans la lutte contre la malnutrition au Maroc Des métiers guidés par l’excellence Indicateurs financiers

Transcript of Rapport 2010

Page 1: Rapport 2010

Gouvernance:l’exigence de la transparence

Centrale Laitière,un acteur de taille dans la lutte contrela malnutrition au Maroc

Des métiers guidés par l’excellence

Indicateurs financiers

Page 2: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 2/3

Interview du président

Gouvernance,l’exigence de la transparence

Indicateurs financiers

Des métiers guidés par l’excellenceMarketing: une innovation constante au service de la NutritionL’amont laitier: la culture de la performanceSupply Chain: moteur de l’excellence opérationnelle de l’entrepriseIndustriel: des machines et des hommes au service de la performanceQualité: l’exigence dans l’exécutionCommercial: les résultats sont là!Health Marketing: auprès des professionnels de la SantéRessources Humaines: un métier générateur de valeursCommunication Corporate: au service de l’image de l’entreprise

06

12

16

20

Sommaire

Centrale Laitière,un acteur de taille dans la lutte contre la malnutrition au Maroc 47

Page 3: Rapport 2010

Quels commentaires vous inspire l’exercice 2010 ?Centrale Laitière a démontré en 2010 toute la solidité de son modèle économique et sa grande capacité à relever les défis de la crise économique que traverse le monde ou celle des intempéries qui se sont abattues sur le Maroc en début d’année. Nous avons pu constater au cours de cet exercice que notre stratégie de développement des grandes marques a démontré toute sa pertinence. Elle nous a permis de connaître une évolution de 7,7% de notre Chiffre d’Affaire et de conserver le leadership sur le marché marocain.

Quels sont les challenges majeurs relevés par Centrale Laitière en 2010 ?2010 a été l’année de tous les défis, pour tous nos métiers !Dans le cadre de la vision Perform 2012, rien de moins que l’excellence n’a été admis au sein de l’entreprise. Nos collaborateurs, femmes et hommes de Centrale Laitière, ont porté à bras le corps l’excellent résultat de l’année 2010.

Malgré les intempéries du début de l’année 2010, nous avons réussi à augmenter la collecte de lait de 8% et à satisfaire la demande annuelle pour nos produits.

Sur le volet industriel, le traitement de la demande, pendant les hautes saisons de consommation, a pu être relevé grâce aux énormes investissements dédiés à l’augmentation de la capacité de notre production.

Saluons également la remarquable gestion des flux de la demande pour nos produits sur le sol marocain. La logistique déployée intelligemment pour couvrir le territoire national nous a fait faire un pas de géant sur la voie de l’accessibilité et de la disponibilité de nos produits aux quatre coins du Royaume.

Par ailleurs, l’aspect nutritionnel revêt une place prépondérante dans notre stratégie: la consommation quotidienne des produits laitiers est un enjeu de santé publique et c’est la raison pour laquelle Centrale Laitière a, en plus de l’enrichissement de ses produits en bonnes vitamines, déployé, à destination du grand public, de nombreux messages de sensibilisation à ce sujet. Notons que les actions entreprises dans ce sens continueront, sans nul doute, à porter leurs fruits en 2011.

2010 a été l’année de tousles défis, pour tous nos métiers !

Interview du Président

“ “

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 4/5

Driss Bencheikh Président Directeur Général

Page 4: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 6/7

Gouvernance:l’exigence de la transparence

Centrale Laitière répond aux normes de gouvernance les plus avancées, satisfaisant ainsi aux principes d’efficience, de transparence et de contrôle.Centrale Laitière compte parmi les fleurons de l’économie marocaine.Son mode de gouvernance et son organisation, axés sur une politique active de structuration et de dynamisation du marché, en font la championne de l’industrie agroalimentaire au Maroc.Le gouvernement d’entreprise de Centrale Laitière est constitué de différents comités, favorisant la concertation, lors de prises de décisions stratégiques pour l’entreprise.

Le Comité Stratégie

Il a pour responsabilité d’analyser les données relatives à l’entreprise afin de formuler les meilleures recommandations, facilitant ainsi la définition des orientations stratégiques de développement de l’institution.

Le Comité des Risques et des Comptes

Le Comité des Risques et des Comptes examine l’ensemble des sujets pouvant affecter les comptes et les risques. Il est chargé d’apprécier la pertinence des méthodes comptables, la qualité des informations financières fournies et le traitement comptable des opérations significatives. Il examine les comptes avant leur présentation au Conseil d’Administration et veille, en liaison avec les Commissaires aux Comptes, à la fiabilité et à la clarté des informations f inanc iè res communiquées aux actionnaires et au marché.

Le Comité Rémunération et Nomination

Ce comité est chargé d’examiner les conditions de rémunération globale du président et des cadres dirigeants et de statuer sur les nominations à ces hauts postes de responsabilité.

Les Comités CorporateConseil d’Administration

M. Driss BENCHEIKHM. Bassim JAÏ HOKIMI M. Hassan BOUHEMOUM. Christophe BOMBLEDM. Hassan OURIAGLI

COMPAGNIE GERVAIS DANONE

représentée par Mme Catherine LEWKO

GROUPE DANONE

représentée par M. StanislasDE GRAMONT

SNIreprésentée par M. Ayman TAUD

SIGERreprésentée par M.Karim KHETTOUCH

Système de Gouvernance“ “

Page 5: Rapport 2010

Président Directeur GénéralDriss BENCHEIKH

Directeur Général Adjoint en charge de la Production LaitièreAbderrahmane TARABI

Directeur Général Adjoint en charge de l’Industriel Jamal EDDOUHBANI

Directeur Général Adjoint en charge du Commercial et Directeur Général Délégué de Fromagerie des Doukkala Fayçal ZITOUNI

Les Instances OpérationnellesLe Comité de Direction

Sa mission consiste à implémenter la stratégie et à informer de l’ensemble des décisions concernant l’entreprise.Le Comité de Direction explique la stratégie et les orientations choisies et gère leur mise en œuvre.Il présente des reportings financiers et échange sur les sujets opérationnels. C’est également au niveau de ce Comité que sont définis les plans stratégiques et actions à déployer.

Il est constitué de membres permanents:

L’entreprise a mis sur pied de nombreux comités opérationnels afin de déployer, dans chacun de ses métiers clé, les objectifs de croissance et de développement fixés.

Le Comité de Croissance:

Son rôle est de piloter les projets opérationnels qui visent à délivrer la croissance opérationnelle pendant l’année courante.

Le Comité de Développement:

Ce comité est chargé d’identifier des idées innovantes et à les transformer en relais de croissance pérennes pour l’entreprise.

Le Comité Booster:

Ce comité a pour vocation de permettre une efficience budgétaire à même de proposer de meilleurs produits aux meilleurs prix.

Le Sales & Operations Planning (S&OP):

Ce comité a pour principale mission la planification de la demande en vue de s’assurer que l’entreprise a les capacités de fabriquer et de délivrer les produits sur le marché national, dans les temps et les quantités voulues.

Le Comité Qualité:

Il place la Qualité au coeur du processus de production, en installant les indicateurs de veille et d’analyse des risques, de l’amont à l’aval de la chaîne de fabrication et de distribution.

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 8/9

Directeur Financieret du Contrôle de GestionKhalid ABDELBAKI

Directeur Organisationet Systèmes d’InformationHassan EL KHOLTI

Directeur des Affaires GénéralesAhmed KARFIA

Directeur Qualité Totaleet Recherche et DéveloppementJamal Eddine ZRYOUIL

Directeur MarketingRéda Taleb

Directeur Supply ChainAmine BENCHEKRI

Directeur des Ressources HumainesHicham ZOUANAT

Directeur en charge du Schéma Directeur Opérationnel de Centrale LaitièreSaid MOUDAFI

Un tour de table prestigieux:Actionnaires et structure du capital au 1er Janvier 2011Centrale Laitière bénéficie d’un tour de table prestigieux composé d’acteurs économiques de premier plan. Le capital de Centrale Laitière est composé de deux principaux actionnaires: La SNI à plus de 63,4% ainsi que le Groupe Danone à 29,22%. Les autres actions sont réparties entre investisseurs institutionnels et autres actionnaires.

Créé en 1966, la SNI est un holding d’investissements qui fait valoir son expertise dans les projets structurants du Royaume.Le 25 Mars 2010, l’ONA et la SNI ont fusionné dans l’objectif d’intervenir en tant qu’actionnaire professionnel au sein du marché national.Depuis le 1er Janvier 2011 et le retrait de l’ONA, la SNI détient 63,4% du capital de Centrale Laitière.

63,4%

29,22%

7,38%

SNI

Gervais Danone

Autres actionnaires

DANONE, Un groupe mondial de proximité

Premier producteur mondial de Produits Laitiers Frais en volume, Danone est, depuis 1953, un partenaire actif de Centrale Laitière, permettant à l’entreprise de se positionner de manière optimale face aux défis d’une économie globalisée.

Page 6: Rapport 2010

“Centrale Laitière,un acteur de tailledans la lutte contrela malnutrition au Maroc

Page 7: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 12/13

Centrale Laitière,un acteur de taille dans la lutte contre la malnutritionau Maroc Centrale Laitière, consciente des enjeux de la nutrition au Maroc, s’est résolument engagée, comme l’indique sa mission, à « apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre».C’est ainsi que l’entreprise assure, à chaque consommateur marocain l’accès à des produits de qualité, enrichis en micronutriments, indispensables à une bonne santé.

Selon la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition. Le droit à l’alimentation a pourtant été reconnu comme un droit de l’homme par la communauté internationale depuis 1966.

«La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains, ont à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active».

ONU, commission des droits de l’Homme sur le droit à l’alimentation, 20 avril 2001, J. Ziegler, rapporteur spécial.

Le projet GAIN vise, entre autres objectifs:

• la mise en place d’un système de contrôle qualité des produits fortifiés en micronutriments par l’élaboration d’une réglementation, • le renforcement des compétences et l’équipement des institutions responsables du contrôle, • la création de la demande chez le consommateur marocain et l’intégration de la notion de la fortification des aliments dans les programmes de l’enseignement.

Au Maroc, les enquêtes réalisées ces dernières années sur les carences en micronutriments par le Ministère de la santé et ses partenaires révèlent que:

• 45 % des femmes enceintes ; 5 % des enfants âgés de 6 mois à 5 ans et 31 % des femmes en âge de procréer ont une carence en fer,

• 10 % des femmes en âge de procréer et 40,9 % des enfants de 6 à 72 mois souffrent d’une carence en vitamine A, dont 3,1 % ont une carence sévère,

• 22% des enfants de 6 à 12 ans présentent une carence en iode,

• 2,5 % des enfants de moins de 2 ans présentent un rachitisme radiologique.

En 2004, le gouvernement marocain a conclu un accord avec la Banque Mondiale et l’UNICEF portant sur la gestion du projet de fortification des aliments de base, en confiant l’exécution au Ministère de la Santé. Centrale Laitière, en tant que leader de l’agro industrie au Maroc, y joue un rôle prépondérant via le projet GAIN.

Depuis, Centrale Laitière n’a cessé d’œuvrer pour que le consommateur marocain dispose, quotidiennement à travers tout le royaume, de produits laitiers de qualité, à faible coût et enrichis de micronutriments essentiels à la santé de tous.C’est dans ce contexte que Centrale Laitière a mise sur le marché la gamme Centrale,

enrichie grâce au complexe Vita+, seule gamme sur le marché à être enrichie en vitamines A et D, afin de répondre aux besoins, indentifiés, de la population, en produits enrichis.Centrale Laitière a également mis sur le marché d’autre produits enrichis tels que la gamme Yawmy, partenaire d’une nutrition quotidienne pour toute la famille ainsi que Danino, un petit suisse enrichi, afin de contribuer au renforcement des os des enfants.

Page 8: Rapport 2010

“Indicateurs Financiers

“Indicateurs sociaux

Page 9: Rapport 2010

Malgré un contexte difficile, Centrale Laitière a réalisé en 2010 d’excellentes performances opérationnelles et financières grâce aux investissements importants consentis dans ses différents métiers avec l’objectif d’atteindre, dans les délais, les ambitieux objectifs du plan Perform 2012.Initié en 2007, ce plan stratégique prévoit, à horizon 2012, le doublement du Chiffre d’Affaire et du Résultat Opérationnel de l’entreprise.

PROGRESSION IMPORTANTE DES RÉSULTATS EN 2010 - INDICATEURS SOCIAUXLes chiffres de l’entreprise en 2010 prouvent la justesse de la stratégie Perform 2012 déployée.

« Grâce à la mobilisation de tous les partenaires et collabor ateurs de Centrale Laitière dans la consécration de la vision Perform 2012, nous pouvons tous nous féliciter de cette exc ellente année. » Driss BENCHEIKH

+7,7%

Chiffred’Affaire(en Millions de Dhs)

6073

2010

5637

2009

Excellentes performances opérationnelles et financières:

Le solide modèle économique de l’entreprise permet à Centrale Laitière, malgré la sensibilité de la conjoncture actuelle, de continuer à générer une croissance exponentielle en se rapprochant de plus en plus des objectifs Perform 2012.

Dividendes distribués

+20%

462

2009

555

2010

Les actionnaires ont été remerciés pour leur confiance en Centrale Laitière en tant que modèle économique en se voyant rétribués des dividendes d’un montant de 555 dirhams par action.

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 16/17

Excédent Brut d’Exploitation

1129

2010

1143

2009

+33,4%

-1,3%

Investissements engagés(en Millions de Dhs)

434

2009

579

2010

Très forts investissements:

Centrale Laitière a consenti en 2010 des investissements records dans l’extension de ses capacités de production afin de répondre à une demande intérieure toujours plus importante.

Les performances réalisées lors des années précédentes permettent d’afficher, en 2010, un excellent bilan d’étape:Le Chiffre d’Affaire est à +38% par rapport à 2007 et le Résultat Opérationnel a cru, depuis 2007, de 38%.

La marge opérationnelle s’établit à 13,8% en 2010

Le résultat Net Part du Groupe a évolué de - 6,7% en 2010

Page 10: Rapport 2010

+ 13,8%la part du Résultatopérationnel dansle Chiffre d’Affaires

Net de 2010

“Des métiers guidés par l’excellence

“La position de leader de Centrale Laitière sur le marché marocain est le résultat d’une quête continue des meilleures pratiques, sur toute la chaîne de production, au service d’objectifs ambitieux et d’une mission d’entreprise que tous, en interne, ont à cœur d’honorer: « Apporter la nutrition au plus grand nombre ».Cette mission se décline, au quotidien, et dans chacun des métiers, par une mobilisation massive autour des qualités de l’entreprise:

Audace:Elle se traduit par l’envie et la capacité d’oser prendre des risques, une liberté d’esprit et la rupture avec les préjugés. En travaillant au quotidien à améliorer l’existant avec des idées novatrices, Centrale Laitière fait de l’audace une valeur au cœur de ses actions.

PassionConstruire, créer et avoir la force de conviction pour entraîner et fédérer: la passion s’incarne en une aventure collective.

ResponsabilitéLa responsabilité se traduit par la volonté de contribuer à la santé de générations de consommateurs, et ce, par le maintien de relations privilégiées avec les partenaires.

Page 11: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 20/21

Des milliers d’enfants souffrent de carences en vitamines A&D. Aujourd’hui, le lait frais Centrale avec sa formule Vita+ aide à combler ces carences. Il est le seul lait frais pasteurisé enrichi en vitamines A&D3. Une offre unique pour que les enfants d’aujourd’hui et de demain ne souffrent plus de ces carences qui handicapent leur avenir.

Centrale relance son offre Lben avec un nouveau pack extrêmement appétant et gourmand et une nouvelle communication qui met en scène une des plus célèbres comédiennes marocaines: Nezha Regragui.

Centrale Laitière, consciente de l’enjeu de santé publique que représente la consommation de produits laitiers frais, s’engage, grâce à sa démarche d’innovation constante, à mettre à la disposition des consommateurs nationaux des produits accessibles, enrichis en bons nutriments. En accord avec sa vocation et sa promesse, Centrale Laitière a, sur l’année 2010, déployé une stratégie offensive et efficace visant à mettre sur le marché des produits répondant aux besoins et aux goûts des consommateurs.

Marketing:Une innovation constante au service de la Nutrition

Gamme Centrale: Centrale affirmesa supériorité nutritionnelle grâce à Vita PlusLeader sur le marché du lait et du Lben, la marque Centrale arbore désormais une nouvelle identité visuelle fraiche et pleine de vie en accord avec son positionnement de santé accessible. Engagé depuis 60 ans dans la santé quotidienne de tous les marocains, Centrale a su offrir à des millions de foyers un lait de qualité nutritive supérieure à un prix accessible.

Lait frais Centrale: Le meilleur des laits frais pour le bien être de nos enfants et de toute la famille.

Centrale : Le seul lait frais enrichi en vitamines A et D3 en format familial économique.Dans un contexte de faible pouvoir dachat, d’augmentation de prix des denrées de base, Centrale offre aux marocains le premier format familial et économique.Toujours engagé dans la lutte contre les carences, Centrale offre donc à toutes les familles marocaines un lait en format économique et enrichi en vitamines A et D3.

Centrale Lben: Le lben au vrai goût Beldi !Une formule désormais leader sur le marché du Lben, qui offre le goût et le plaisir authentique du Lben beldi digne d’une vraie « chhiwa beldiya ».

Sachet Lben Pour répondre à la demande particulièrement importante en Lben des régions du Sud marocain, les plus fortement consommatrices de L’ben, Centrale Laitière a réadapté son offre en sachet en la rendant encore plus accessible au prix de 3,10 dhs.

Cet engagement se renforce en 2010 puisque Centrale enrichit son lait pasteurisé et son Lben de façon à ce qu’un verre de lait couvre 50% des besoins quotidiens en A&D3. Cet enrichissement a désormais un nom, Vita Plus, qui prend la forme d’un complexe vitaminé, enrichi en vitamines A&D3, qui apporte au corps toutes les vitamines dont il a besoin.

Ce lancement est soutenu par un nouveau packaging frais et naturel qui sera le porte parole de la marque et qui aura pour mission d’installer la nouvelle identité de cette dernière.

Page 12: Rapport 2010

Kids: Une offre enrichie et variée, pour tous les goûts !Danino, le partenaire pour des os costauds !

Afin d’accompagner la croissance des enfants, la gamme Danino s’est enrichie en Calcium, essentiel à la formation et à la consolidation osseuse des enfants.La nouvelle formule Danino, contient 240 mg de Calcium/100g. Il est sans conteste le yaourt le plus riche de sa catégorie.

Danino contient 2 fois plus de calcium que n’importe quel autre petit suisse, ce qui en fait le choix le plus légitime et l’allié santé des mamans pour leurs enfants.

Yawmy étant le symbole d’une vie saine et active, il accompagne une manifestation sportive marocaine d’envergure: « Al Bottola ».A suivre sur vos écrans …

Jamila, un succès jamais démenti

Jamila a profité de l’année 2010 pour se réinventer en changeant d’identité visuelle et de mascotte sans changer ce qui fait son succès jamais démenti: sa formule, à base de grenades et de bon lait !

Les changements opérés ont permis de renforcer la notoriété de la marque, en rappelant que « Jamila » est le seul et authentique RAIBI à la grenade et au bon lait frais, et ce depuis 44 ans. Sa nouvelle mascotte porte dynamiquement les valeurs de naturalité, vitalité, authenticité, plaisir et complicité qu’incarne Jamila, depuis des générations, dans le cœur du consommateur marocain.

Yawmy, la gamme partenaire en nutrition quotidienne

Cette offre, ayant répondu à un besoin identifié auprès des consommateurs, a permis de réaliser, dans des délais très courts, une très forte croissance sur ce segment.

Le discoursde la marque a été

soutenu par une nouvelle campagne de communication et des actions commerciales

qui ont permis de belles réalisations sur l’année 2010:

+ 11 points de marché vs.2009.

Lancement Assil Citron:Sensible aux évolutions des goûts de marocains, Yawmy a développé une nouvelle saveur sur la marque Assil avec le lancement Assil Citron: une innovation parfum qui a un goût de fraicheur intense.

Yawmy, le yaourt phare de Centrale Laitière, est la marque n°1 dans les foyers marocains dont il est le partenaire santé quotidien.

La gamme Yawmy s’est réinventée en 2010, tout en se confirmant en tant qu’experte en nutrition quotidienne:

Lancement Yawmy Jockey: Yawmy a enrichi sa gamme avec la nouvelle formule Jockey qui enrichit l’offre du marché avec « le meilleur des fromages frais ».

La marque a pu constater qu’elle est toujours la préférée dans le cœur des marocains avec une croissance soutenue: + 4 points de parts de marché par rapport à 2009.

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 22/23

Le relancement d’Activiaa permis des ventes

records: +40% de PDM par rapport à 2009.

QUELS SONT LES BENEFICES D’ACTIVIA ?En plus de posséder un contenu nutritionnel propre aux produits laitiers, protéines et calcium, Activia grâce à son ferment exclusif, le Bifidus ActiRegularis, aide à réguler le transit intestinal lent dès 15 jours de consommation quotidienne.

A savoir:Activia est efficace dès 15 jours de consommation quotidienne.Activia agit grâce au Bifidus ActiRegularis au niveau des intestins en aidant à maintenir le confort digestif et en améliorant le transit intestinal.

Activia, une efficacité prouvée !Activia a connu, en mars 2010, un relancement à 360°: Une formule enrichie, de nouvelles saveurs, un dispositif de communication massif et une promesse inchangée !

Pour le plus grand plaisir de ses amatrices et amateurs, Activia se renouvelle, avec une formule enrichie et se décline en 3 délicieuses saveurs: vanille, pêche, céréales.

Page 13: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 24/25

Fromagerie des Doukkala:Une stratégie de développement réussie

Fromageries des Doukkala, entreprise de référence dans le secteur de la production de fromages frais résulte d’un partenariat entre Centrale Laitière et Bongrain, leader mondial des spécialités fromagères.

Fromagerie des Doukkala s’est engagée depuis sa création, en 1997, à atteindre les meilleurs standards en termes de qualité, sécurité et environnement. En témoignent les 4 certifications (ISO 9001, ISO 22 000, ISO 14 001, ISO18 001) qui ont récompensé le travail réalisé et la vision de l’entreprise.Sans oublier l’obtention du prix national de la sécurité.L’audit, mené sur des critères rigoureux et transparents, portant notamment sur:• Politique et Objectifs Sécurité,• Evaluation des Risques (conformité réglementaire),• Formation, Consultation et Communication,• Maîtrises Opérationnelles,• Incidents, Accidents et Réponse aux Situations d’Urgence,• Surveillance des Rerformances et Résultats … a permis à l’entreprise de se voir récompensée sur chacun des indicateurs.

Malgré une concurrence accrue, Fromagerie des Doukkala détient toujours une part de marché significative représentant le tiers du marché des fromages au Maroc, et ce, sur les grandes familles que sont le fondu et le frais. Depuis sa naissance en 1997, le Chifre d’Affaire de Fromagerie des Doukkala est en croissance continue et avoisine aujourd’hui les 300 millions de dirhams.Avec un rythme d’innovation produit soutenu, une volonté de répondre aux goûts et aux besoins des consommateurs, des packagings attrayants et des prix accessibles, Fromagerie de Doukkala a su s’imposer dans un environnement très concurrentiel et fait plus que jamais partie des acteurs qui comptent dans le secteur du fromage.

En 13 ans d’existence, Fromagerie des Doukkala a réussi le pari de l’innovation, de la diversité et de l’accessibilité ouvrant les horizons de l’offre fromagère au plus grand nombre.

2010 sous le signe du renouveauNouveau look pour Cœur de Lait

Les goûters fromagers des grands et petits ont revêtu cette année de tous nouveaux atouts. Leurs nouveaux designs, hauts en couleurs, respirent la modernité et le naturel. Leurs nouvelles recettes santé, encore plus crémeuses, offrent une mise en bouche des plus délicates, tout cela pour le plaisir du consommateur.

Nouveau positionnement « Tartine et Cuisine » pour Jebli

Jebli a su s’imposer en 2010 en tant que fromage contributeur à la réussite des bonnes recettes. A travers son emballage, la marque a su mettre à disposition des consommateurs un certain nombre de recettes simples et pratiques pour transformer les repas en de vrais moments de retrouvailles et de partage en famille. Utilisé pour tartiner ou comme ingrédient de cuisine, Jebli est désormais le compagnon indispensable du panier de la ménagère.

Page 14: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 26/27

L’amont laitier:la culture de la performance

Afin de répondre à la demande nationale croissante des produits laitiers, plusieurs programmes de soutien à la filière laitière ont vu le jour.Ces programmes permettent aux 120 000 éleveurs partenaires de Centrale Laitière d’améliorer la productivité de leur cheptel, le potentiel génétique de leurs vaches laitières, et d’impacter, in fine, la qualité et les volumes de lait produits.

Des réalisations exceptionnelles malgréun contexte difficile La pluviométrie, exceptionnelle sur l’année 2010 dans la région du Gharb, a été à l’origine d’une chute de la collecte dans la zone et de pertes de 135 000 ha de cultures fourragères.Cet impondérable météorologique n’a en rien impacté les résultats sur l’année 2010 qui a vu la production de plus de 620 millions de litres de lait, avec le démarrage de 200 nouveaux centres de collecte dont 53 fermes laitières de taille moyenne, livrant leur production directement à Centrale Laitière.

Amélioration génétiqueDans le but de développer de manière exponentielle la qualité du lait collecté et d’accroître la part des vaches laitières à haute productivité dans le cheptel marocain, Centrale Laitière importe et distribue régulièrement à ses producteurs partenaires, des génisses laitières à haute productivité, et des semences de vaches laitières Holstein et Montbéliardes, sélectionnées auprès des leaders européens de l’élevage. Cette année, Centrale Laitière a renforcé ses réseaux d’insémination par la création de 5 nouveaux circuits d’insémination, portant leur nombre total à 20.

Accompagnement des éleveursCentrale Laitière investit au quotidien dans la formation de ses éleveurs laitiers partenaires. Ces derniers ont bénéficié de nombreuses sessions de formations portant sur la sensibilisation aux bonnes pratiques, la conduite d’élevage, la reproduction, l’alimentation, la qualité de la production, la traite et l’hygiène sanitaire.

En 2010, le montantde l’investissement

reversé aux producteurs partenaires nationaux

a atteint 1,944 Milliards de dirhams.

La formation en bref:

• 40 jours de formation en 2010,• Plus de 2 300 producteurs concernés,• Des thèmes en rapport avec la conduite moderne de l’élevage et l’apprentissage des best practices.

Page 15: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 28/29

L’amont laitier en chiffres:

• Plus de 120 000 éleveurs laitiers partenaires,• 1 090 centres de collecte, gérés et financés à travers le Royaume,• 100 000 doses d’insémination artificielle importées et distribuées gratuitement en 2010,• 12 000 tonnes d’aliments de bétail financés.

Cette démarche d’accompagnement menée par Centrale Laitière se veut personnalisée et adaptée aux différentes catégories d’exploitations, qu’il s’agisse de fermettes familiales (une majorité), de regroupements de coopératives ou de vastes exploitations agricoles. Elle est déclinée sur le terrain par des Agents de Relations Spécialisés qui constituent aujourd’hui une ressource technique reconnue et appréciée des producteurs et gérants des centres de collecte. Ces agents, relais essentiels des messages de l’entreprise à destination de ses partenaires producteurs, bénéficient, depuis 2010, de sessions de formation réalisées dans le cadre de « l’Académie Amont Laitier ».

La création de cette institution répond à la combinaison d’ambitieux projets:• Plan Maroc Vert,• Perform 2012,• Culture d’entreprise de Centrale Laitière qui œuvre à capitaliser sur ses Ressources Humaines pour la création d’une valeur ajoutée certaine.

Page 16: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 30/31

Bien plus qu’une plateforme logistique, la Supply Chain de Centrale Laitière est au cœur de la production industrielle. C’est une fonction stratégique qui a pour mission de mettre à la disposition des consommateurs marocains des produits laitiers conformes aux meilleurs standards de qualité, aux quatre coins du Royaume.

Supply Chain: moteur de l’excellence opérationnelle de Centrale Laitière

La Supply Chain est l’entité stratégique chargée de synchroniser et de réguler la gestion des trafics et des stocks de produits laitiers frais. Elle est la garante d’une gestion optimale des différents corps de métiers sollicités dans la chaîne de production: débutant par la collecte du lait, sa transformation et se concluant par la mise à disposition du consommateur final de produits frais et savoureux.

La Supply Chain a également pour fonction de veiller à l’adéquation de la demande du marché avec les capacités de l’entreprise à la satisfaire.En programmant le niveau de production des sites industriels, et en optimisant les niveaux de stocks, elle permet au service commercial de répondre efficacement aux besoins de tous les consommateurs du Royaume.

Page 17: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 32/33

Au carrefour de tout le processus industriel, la Supply Chain est le centre névralgique de l’information relative à la production de produits laitiers frais, leur transport, leur stock et leur livraison auprès des 65 000 points de vente partenaires.

Elle coordonne les promotions commerciales en les déclinant en termes logistiques: gestion de stocks, gestion des dates de péremption des produits et gestion des circuits de distribution, et ce, à partir des 5 sites de fabrication vers les 30 agences commerciales. La Supply Chain anticipe également les demandes saisonnières liées à des pics de consommation tels que la saison estivale et le mois de Ramadan, avec une avance, en termes de planification, de plus de 12 mois !

Nouvelle organisation, nouvelles performancesLa Direction Supply Chain a entamé en 2010 une réorganisation complète de ses fonctions: elle a mis en place des ressources dédiées au pilotage de la performance, au développement des compétences et des structures, favorisant ainsi la proximité clients au niveau des départements fonctionnels et opérationnels.

Hub de Mohammedia,

A titre informatif, Centrale Laitière gère, par an, la production, le transport et le stockage de plus de 700 000 tonnes de produits avec une croissance de 10% par an.

Cette croissance exponentielle suppose la mise en place d’un outil logistique qui permette le traitement de ces volumes.

Ce constat a conduit à la mise en place de la «stratégie logistique 2015», laquelle a abouti à une nouvelle vision du réseau logistique: La stratégie Hub.

Le choix de cette stratégie est motivé par l’optimisation des coûts inhérents au stockage ainsi qu’à une meilleure gestion des distances favorisant une distribution et un flux de transport plus efficaces.

Le premier Hub a vu le jour en 2010 à Mohammedia, ouvrant la voie à de futurs hubs et à des plateformes relais qui couvriront, à terme, l’ensemble du pays, dans un objectif d’amélioration des coûts et des services vers les points de vente.

Ces hubs permettront, en optimisant les circuits de distribution et les temps de stockage, de faire bénéficier les consommateurs vivant aux 4 coins du Royaume, de produits frais et savoureux.

Un objectif ambitieux, à horizon 2012: • La mise en service de 4 grands hubs dans un objectif de couverture optimale des distances et de gestion des couts de stockage,

• La mise en service d’un hub dans la zone Sud fin d’apporter une base arrière à la stratégie de croissance commerciale dans la zone Sud.

HUB de Mohammedia

Page 18: Rapport 2010

L’industriel est l’alpha et l’Omega des métiers de Centrale Laitière. Grâce à une gestion optimale et intelligente de cette partie clé de son activité, avec 4 sites de fabrication briguant des certifications qualité avec des niveaux record, Centrale Laitière demeure la référence absolue en termes de production de produits laitiers sains et répondant aux meilleures normes de sécurité alimentaire.

Industriel:des machines et des hommes au service de la performance

Centrale laitière a investi plus d’un milliard de DH dans l’outil industriel ces cinq dernières années avec comme principaux objectifs d’augmenter la capacité de production tout en continuant à moderniser l’outil industriel et en renforçant les niveaux de qualité et de sécurité des aliments.C’est dans cette dynamique que Centrale laitière a concrétisé plusieurs projets industriels importants en 2010 tels que :• Augmentation de la capacité des sites de fabrication d’El Jadida, Salé, et Fkih Ben Salah avec l’acquisition des machines hautes cadence, • Introduction des nouvelles technologies pour supporter les innovations Centrale Laitière,• Automatisation totale de l’usine de Fkih Ben Salah.

Records de productionet de productivitéLes sites de fabrication de Centrale Laitière maintiennent le cap et continuent de pulvériser les records de production avec le dépassement du seuil de 100 millions de litres UHT à EL Jadida et le site de Salé qui dépasse le volume quotidien record de 4 millions d’unités !

QualitéLes usines de Salé et Meknès se sont distinguées dans le domaine de la qualité et la sécurité des aliments en atteignant pour la première fois le niveau supérieur dans les audits Food Safety avec une note de 900/1000, récompensant un audit global portant sur les audits AIB, HACCP, les bonnes pratiques de fabrication, la biovigilance etc… Les autres usines suivent le rythme avec en particulier la certification ISO 22000 de l’usine d’El Jadida et le renouvellement de la certification Iso de Fkih Ben Saleh.

Capital humainLa direction industrielle s’est fixé comme objectif majeur pour les années à venir le développement du Capital humain. A ce titre une première étape vient d’être concrétisée avec la mise en place d’une nouvelle organisation avec la création de trois pôles : Exploitation, Etudes et projet et Performances.Ce travail sera décliné au niveau des sites avec la mise en place d’une organisation motivante afin de pérenniser et renforcer le leadership industriel et supporter la stratégie marketing et commerciale de Centrale Laitière.

En termes de coûts, l’usine de Salé maintient sa position dans le Top 3 des usines Danone avec le coût de production le plus performant.

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 34/35

site de fabrication de Meknès

Page 19: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 36/37

• 1,5 million d’analyses qualité par mois,• Taux de conformité des produits finis à 98,5%,• Des audits, certifications qualité et indicateurs de performance record.

Afin de verrouiller le dispositif mis en place, Centrale Laitière a mis à disposition des consommateurs un centre d’appel dédié aux réclamations.N° Call Center: 080 100 33 33

Afin de s’assurer de la meilleure conformité des procédés de fabrication de ses produits, Centrale Laitière pratique, chaque jour, pas moins de 37 700 contrôles de la fourche à la fourchette.

Qualité:l’excellence dans l’éxecution

En 2010, les indicateurs de suivi de la qualité, en constante croissance, démontrent l’application d’une démarche d’amélioration continue .

Chez Centrale Laitière, la matière lait est contrôlée à toutes les étapes de la chaîne de production afin de garantir, dans le respect de la sécurité alimentaire, les qualités organoleptiques et réglementaires de cette précieuse matière première.

La preuve en étapes:Alimentation qualitative: le régime alimentaire des génisses variant selon la saisonnalité et la localisation de l’élevage, il conditionne grandement les taux protéiques et les matières grasses,

Salle de traite: le plus strict respect des règles d’hygiène et des conditions de stockage du lait fraichement tiré est fondamental,

Centres de collecte: la conformité du lait aux normes qualité en vigueur est vérifiée pendant l’acheminement du lait vers les centres de collecte,

Citernes: le transfert vers les sites de production est effectué dans des citernes exclusivement dévolues au transport du lait frais,

Sites de fabrication: à l’arrivée du lait aux sites de fabrication, le lait intègre les différents process thermiques (pasteurisation ou traitement UHT) afin d’éliminer les germes tout en lui conservant goût et qualité nutritionnelle,

Conditionnement: le conditionnement est effectué sous environnement aseptique.

La notion de Qualité et Sécurité Environnementale traduit l’engagement structurel d’une fonction clé de l’entreprise: toutes les étapes de la production du lait sont assurées selon les meilleurs standards internationaux, incluant les sites de production et le parc roulant. Le tout, dans une démarche globale, prouvant au consommateur que Centrale Laitière déploie tous les moyens en sa possession pour lui procurer le meilleur produit, tous les jours, dans tous les points de vente du Royaume.

Les critères d’exigence de Centrale Laitière sont très élevés: la préférence consommateur n’est validée que si les scores de tests organoleptiques scorent à 70/30, dans le respect total des meilleures normes de sécurité alimentaire. C’est une vraie culture d’amélioration continue que Centrale Laitière applique au quotidien sur l’ensemble de ses produits.

Page 20: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 38/39

La fonction commerciale au sein de Centrale Laitière est soumise à la pression de l’excellence. Elle déploie une stratégie offensive dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux en termes d’accessibilité et de mise à disposition de produits laitiers frais au plus grand nombre.

Commercial:les résultats sont là!

Distribution quotidienne dans tout le royaume: l’engagement commercial de Centrale LaitièreInscrit dans la stratégie de l’entreprise, et compte tenu du contexte économique national, l’impératif de disponibilité conduit Centrale Laitière à être la seule entreprise du segment lait et produits laitiers frais à assurer une distribution quotidienne et sécurisée de ses produits sur l’ensemble du Royaume.

Commercial,un modèle gagnant: Déployant la stratégie de l’entreprise à horizon 2012 visant à doubler le Chiffre d’Affaire et le résultat opérationnel de l’entreprise dans les délais convenus, la fonction commerciale a entrepris de continuer la révolution de ses métiers en:

• Déployant une exécution différenciée à destination de ses clients en fonction de différents critères: Chiffre d’Affaire, linéaires, types d’activité (laiterie, épicerie …) de manière à adresser la meilleure offre à la bonne cible,• Maîtrisant les circuits de vente et de distribution,• Mettant sur le marché des innovations produit de manière différenciante,• Accélérant la mise à disposition de meubles de froid et en sensibilisant les partenaires des points de vente traditionnels au respect de la chaîne de froid.

Afin de servirdes produits frais, aux

quatre coins du Royaume, la flotte de Centrale

Laitière parcourt, tous les jours, une distance

équivalente à plus d’une fois le tour de la Terre.

De 2008 à 2010, plus de 10 agences commerciales (Ouarzazate, Goulmin, Essaouira, Khenifra, Berrechid, Khemisset, Larache, Taza, Ouazzane, Errachidia) ont vu le jour, ainsi que 3 cross docks (Tiznit, Taroudant, Midelt)

64 700

47 500

+36%

+268%

+30%

515

672

2006 20102006 2010

Le déploiement de cette stratégie a permis d’atteindre, en quelques années, des bonds spectaculaires sur les indicateurs suivants:

Nombre de PDV partenaires

Nombre de tournées

5 700

21 000

2006 2010

Nombre de frigos remis

Page 21: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 40/41

Les fondamentaux: une gestion sécurisée et maîtriséede la distribution:

Des résultats qui ne se font pas attendre:La croissance, en 2010, a atteint des niveaux records sur le segment des produits laitiers frais grâce au succès qu’ont été les lancements de:

• Une flotte commerciale sécurisée:Tous les jours, ce sont plus de 672 camions qui sillonnent le territoire marocain avec pour mission, de mettre à la disposition de tous les consommateurs des produits laitiers répondant aux meilleures conditions de sécurité alimentaire et de fraicheur.

• Un parc roulant informatisé:Totalement informatisé, le parc roulant de Centrale Laitière permet une connaissance extrêmement ciblée des habitudes de consommation de chaque point de vente sur le Maroc. Les commerciaux de Centrale Laitière peuvent ainsi déployer sur chaque zone commerciale une distribution ciblée par besoin et par pouvoir d’achat.

• Un maillage commercial densifié au service du client final:Les nouvelles plateformes commerciales de Centrale Laitière sont également informatisées, elles permettent aux commerciaux de Centrale Laitière de traiter les commandes en temps réel.

• La sensibilisation au respect de la chaîne de froid:Son engagement à destination du circuit traditionnel, à travers l’équipement de 21 000 détaillants en meubles de froid, a permis de les sensibiliser à la gestion des produits frais.

L’excellence à la conquête du Grand Sud:

Centrale Laitière, en tant qu’entreprise pionnière, s’est entièrement investie dans le développement de l’accessibilité des consommateurs du Grand Sud à des produits laitiers de qualité.

L’année 2010 marque la confirmation de l’offensive Sud de l’entreprise. Elle s’est marquée notamment par l’ouverture d’agences commerciales à Ouarzazate et Guelmim et par la mise en place de trois plateformes mobiles, à Taroudant, Tiznit et Essaouira.

La densification du réseau des agences commerciales répond au souci d’adosser le développement d’une offre dédiée à un dispositif commercial conséquent.

Lancée en 2009, l’offre lait sachet, répondant au besoin identifié d’une offre qualitative à tarif préférentiel, avait connu un succès considérable, première étape de la conquête du marché Sud. Intervenant en renfort du premier besoin identifié, le lancement de l’offre L’Ben en sachet étoffe une offre de qualité, répondant à un besoin géolocalisé.

• Activia, 33% de part de marché des Produits Laitiers Frais avec des pics de vente de 300 000 pots/jour• Yawmy Jockey, 21% de part de marché avec 210 mille pots vendus par jour• Raibi en pot, 20% de part de marché avec 1 million de pots vendus par jour

Centrale Laitière a équipé, depuis 2006,

31% des 65 000 points de vente partenaires grâce

à la remise gracieuse de 25 000 meubles de froid, dont 4 500 pour la seule

année 2010.

Page 22: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 42/43

L’engagement de Centrale Laitière en faveur de la santé pour le plus grand nombre est inscrit dans son ADN et se traduit par sa mission d’entreprise: apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. C’est dans la filiation de cette démarche de sensibilisation que Centrale Laitière a créé une entité qui prend en charge sa communication médicale à destination des professionnels de la Santé.

Health Marketing:auprès des professionnels de la Santé

Centrale Laitière est la première entreprise agro-alimentaire nationale à inscrire les visites à destination du personnel médical dans sa stratégie de sensibilisation aux bons principes nutritionnels.

En 2010 ce ne sont pas moins de 10000 médecins généralistes et spécialistes à travers le Royaume qui ont pu bénéficier des visites régulières des Conseillers en Nutrition de Centrale Laitière, formés afin de les renseigner de manière claire sur les bienfaits des produits de Centrale Laitière.

« Le Health Marketing est l’outil relationnel de Centrale Laitière à destination des professionnels de la santé dans le but de créer des liens privilégiés avec ces derniers, au service de la bonne santé des patients »

Nathalie Tapia, Responsable du Département Health Marketing

La communication médicale en quelques chiffres:95% des médecins ciblés se sont dit satisfaits de cette initiative et ont recommandé les produits à tous leurs patients.Les médecins bénéficient d’une visite toutes les 5 semaines, visites au cours desquelles leur sont remis des lettres d’informations et des conseils nutritionnels à destination de leurs patients.

Une bande dessinée, intitulée « Le monde merveilleux du lait », destinée aux petits patients, a été remise en milliers d’exemplaires aux médecins, et ce, de manière à présenter de manière ludique et pédagogique la chaîne de production du lait et des produits laitiers aux jeunes lecteurs.

Une sensibilisation à la bonne nutritionPour sensibiliser les enfants marocains à l’importance d’une nutrition saine, Centrale Laitière, via son département de Health Marketing, a animé durant l’année 2010, une soixantaine d’ateliers sur la nutrition, dans le cadre d’un programme pilote mené dans des écoles privées à Casablanca.

Ce sont plus de 4000 enfants des classes maternelles et préparatoires qui ont bénéficié des ateliers sur une bonne nutrition.

Rencontres et Congrès médicaux:les rendez-vous incontournables !Centrale Laitière, du fait de son engagement historique pour une nutrition saine et accessible au Maroc, met un point d’honneur à organiser des tables rondes et à sponsoriser des congrès médicaux en rapport avec la thématique nutritionnelle.

En diffusant de l’information autour de ses marques dans un environnement scientifique, elle a pu accroitre sa notoriété grâce à l’appui et la confiance du personnel de santé marocain, notamment les sociétés savantes, en quête de formations en nutrition.

Participation en chiffres pour l’année 2010 à: • 11 Congrès • 11 Tables rondes • 3 Symposium Activia • 1 Symposium Danino

Page 23: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 44/45

Centrale Laitière considère ses ressources Humaines comme son premier capital, générateur de valeur ajoutée et producteur de croissance durable. Elles sont son moteur de richesse, et le moyen ultime d’atteindre l’excellence.

Ressources Humaines:un métier générateur de valeurs

Une vision à partager:Perform 2012 est un projet d’entreprise extrêmement ambitieux qui a vu le jour en 2007 et qui vise, à horizon 2012, à atteindre un double objectif:

• Doubler le Chiffre d’Affaire• Doubler le résultat opérationnel

A grandes ambitions, grands moyens: Après une première convention des cadres, tenue en 2007, Centrale Laitière crée l’évènement, en décembre 2010, en mobilisant ses cadres dans l’objectif de partager ses réalisations à mi chemin de l’échéance 2012.

Capitalisant sur le thème 24H Chrono - faisant référence aux 24 mois avant l’échéance finale de 2012 - l’entreprise rassemble ses cadres, premiers relais de sa croissance et de son développement, à destination d’Agadir pour deux jours afin de:

• Partager et célébrer les exceptionnels résultats à mi-parcours,• Fédérer les nouvelles ressources aux objectifs définis par la stratégie d’entreprise,

La vision à mi chemin et les niches de croissance identifiées ont été déclinées auprès de la population non cadres afin de fédérer le capital humain de l’entreprise autour de sa vision.

Objectifpleinement atteint

puisque la Convention a permis aux cadres de se

mobiliser autour des objectifs en identifiant, ensemble,

de nouveaux axes de développement et de croissance

dans chacun des métiers cléde l’entreprise.

Page 24: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 46/47

Ressources Humaines, une direction au service du développement des collaborateurs et de la croissance de l’entreprise:Rémunération & Performance

L’engagement de Centrale Laitière à destination de son Capital Humain s’est notamment formalisé via l’initiation, en 2010 d’un nouveau dispositif de classification dans l’objectif de:• Accompagner la croissance de l’entreprise dans l’évolution des périmètres et de l’importance des postes, • Raccorder le système de rémunération des postes pesés un à un à leur niveau de responsabilité,

Cette pesée des postes a permis, dans une optique de revalorisation des rémunérations, de mettre en phase les niveaux de responsabilité et les niveaux de rémunération des ressources de l’entreprise.

La mise en place d’outils à destination du public interne:

• Un Intranet permettant de: - Favoriser la circulation de l’information, - Diffuser des informations utiles, complètes, attrayantes et réactives, - Impliquer les collaborateurs en tant qu’acteurs et vecteurs de l’information.• Des lettres de communication interne couvrant toutes les actualités de l’entreprise.

… et du public externe grâce à:

• Une présence active de l’entreprise sur les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin),• Une visibilité de Centrale Laitière dans les forums nationaux, internationaux à forte notoriété (Forums Horizon Paris, Forum EMI…),• Une présence sur les Job Board…

Des actions sociales à destination du plus grand nombre:

Deux semaines de vacances pour les enfants de Centrale Laitière.Durant l’été, Centrale Laitière a organisé deux colonies de vacances au profit de 330 enfants de ses collaborateurs. Ce fut pour ces enfants, l’occasion de partager des moments mémorables de joie et de bonne humeur, en pratiquant diverses activités sportives et ludiques dans une ambiance de divertissement et d’échange.

Dans un objectif de développement des compétences, de nombreuses formations qualifiantes ont été dispensées:• 5826 Jours Formation par Personnes pour les non cadres• 2780 Jours Formation par Personnes pour les cadres

Colonie de vacances

Page 25: Rapport 2010

Journée de l’environnement

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 48/49

La cérémonie a eu lieuà l’hôtel Hayat Regencyau profit de 47 retraités,

dans une ambiancechargée d’émotion.

Activités culturelles:

• Achoura Des spectacles artistiques, organisés grâce à la participation des enfants de Centraliens, ont été organisés au profit de plus 1900 enfants des collaborateurs:

• Journée de l’environnement: le 5 juin 2010 au profit des enfants des sites et agences de Centrale Laitière

• Cérémonies et cadeaux à l’occasion de la Journée de la femme pour rendre hommage à la femme Centralienne.

Cette année, le prix du mérite a consacré 17 bacheliers en leur octroyant des prix exceptionnels et des attestations de mérite.

Centre d’estivage: Une offre étoffée pour les centraliens en 2010

Dans le cadre de sa politique sociale, Centrale Laitière a étoffé l’offre « Centres d’estivage » en procédant à la location de 30 appartements supplémentaires au profit de ses collaborateurs durant la période estivale. Ce qui porte le nombre de bénéficiaires des centres de vacances à 300 familles.

Prix du mérite:

Afin d’encourager les enfants des collaborateurs les plus méritants et les motiver sur le chemin de l’excellence, Centrale Laitière a organisé l’opération « Prix de Mérite » qui récompense les élèves majorants du Baccalauréat.

Cérémonie des retraités:

Pour rendre hommage à ses fidèles collaborateurs, Centrale Laitière a organisé pour eux une cérémonie spéciale. Cet événement est la reconnaissance de leurs longues années de travail et leur fidélité sans faille au groupe.

Activités sportives: l’équipe de Salé remporte le tournoi de Mini- Foot 2010

Centrale Laitière a organisé la 4ème édition du tournoi de mini-foot durant le mois de Ramadan. Ce tournoi met en compétition les amateurs de football du siège, des sites, agences Centrale Laitière et filiales, soit 17 équipes au total, prêtes à en découdre sur le terrain de foot. Pour la 2ème année consécutive, l’usine de salé remporte le titre de champion à l’issue de la grande finale qui l’a opposée à l’agence de Rabat par le score 4-1. Une cérémonie de remise des prix a été organisée, pour consacrer les meilleures équipes de la compétition.

Cérémonie des retraités

Page 26: Rapport 2010

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 50/51

L’entité Corporate Communication a pour vocation de faire connaître l’engagement et les valeurs de Centrale Laitière en tant qu’entreprise engagée et pionnière sur de nombreux volets, œuvrant pour l’accessibilité de la bonne nutrition au Maroc. Le métier Communication Corporate veille à partager les moments forts de cet engagement avec les partenaires et le grand public.

Communication Corporate:Au service de l’image de l’entreprise

Les moments forts: Sehaty fi Taghdiyaty

Dans le cadre du Programme de l’Éducation Nutritionnelle, et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, Centrale Laitière organise dans tous les établissements scolaires de l’enseignement public du Royaume la journée nationale de sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée, sous le label de Sehaty Fi Taghdiyaty.Chaque année, et depuis 9 ans, ce sont 93 000 enseignants qui dispensent à plus de 3.5 millions d’enfants, des cours de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle.

Le discours pédagogique est construit par un comité composé de nutritionnistes et d’enseignants afin de l’adapter à chacun des six niveaux d’enseignement concernés.

Danone Nation Cup: Tournoi international organisé par Danone, parrainé par L’ancien Champion du monde, Zinedine Zidane, et regroupant pas moins de 40 pays. L’édition 2010 a permis à la délégation marocaine de briller au classement en se classant 7° sur 40 ! Bravo à nos jeunes lions !

Des kits éducatifs et ludiques, adaptés à chaque niveau scolaire permettent à Centrale Laitière d’accompagner les jeunes élèves dans la compréhension et la mémorisation des messages clés de la nutrition saine.

A traversce programme,

Centrale Laitière encourageles enfants à être les porte-

paroles des principes nutritionnels sains dans leur

entourage immédiat et à devenir des personnes actives

en pleine forme physique.

Coupe Scolaire Centrale Laitière

Depuis 15 ans, Centrale Laitière, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Royale Marocaine de Football, organise un championnat national qui implique l’ensemble des écoles du Royaume. Plus de 1 500 000 enfants, de 10 à 20 ans, s’inscrivent annuellement à ce championnat, pour bénéficier de formations et d’entraînements professionnels, tout en vivant pleinement leur passion pour le football.

Le dispositif dure toute l’année scolaire, et se déroule simultanément dans toutes les délégations scolaires du royaume, au nombre de 82.

Chaque année, les finales se déroulent dans une ville différente, et sont fortement médiatisées, afin de donner une vraie visibilité aux jeunes footballeurs et leur donner, surtout, l’occasion de vivre à fond leur passion pour le ballon rond.Les champions nationaux de la catégorie « Benjamins » représentent le Maroc à l’international au sein de la “Danone Nations Cup ». En 2010, les benjamins marocains ont fièrement défendu les couleurs nationales en se hissant au 7° rang de la Danone Nations Cup.

Des actions de proximité d’envergure

Page 27: Rapport 2010

Des Campagnes Centrale Laitière d’utilité publique:

En tant qu’acteur principal dans le domaine de l’alimentation, Centrale Laitière communique régulièrement lors des journées internationales de l’alimentation et la journée mondiale des droits de l’enfant, rappelant ainsi avec force sa responsabilité et son engagement historiques vis-à-vis de la bonne nutrition des marocains.

Ce rendez-vousa été également une

opportunité l’occasionpour les 120000 éleveurs

partenaires de Centrale Laitière de rencontrer leurs

interlocuteurs historiques au sein de l’entreprise.

 

 

Une communication Corporate au service de l’image de l’entrepriseLa vocation de l’entité Corporate est d’accompagner des prises de paroles dédiées à destination de l’ensemble des publics de la marque.

SIAM 2010: Centrale Laitière en vedette

Le SIAM, Salon International de l’Agriculture au Maroc, est l’occasion pour le leader national des produits laitiers de présenter au grand public la gamme étendue de ses produits et de partager la vedette avec Fromageries des Douklaka, Sotherma et Bimo !

Pionnière dans l’innovation, l’entreprise a partagé, en 2010, avec ses visiteurs une création spéciale SIAM: de savoureuses glaces à base des yaourts Yawmy.

Séléction revue de presse «Journée des droits de l’enfant»

Séléction revue de presse «Journée de l’alimentation»

Centrale Laitière Rapport d’activité 2010 52/53

Communication à destination de la Communauté Financière:

La présentation aux relais d’opinion des résultats exceptionnels de l’entreprise a fait les gros titres de la presse nationale. La preuve en images:

Centrale Laitière au cœur de la vague numérique: E-CommunicationDans sa volonté d’accompagner ses consommateurs, Centrale Laitière a développé pour chacun de ses produits et chacune de ses marques, un portail Internet ludique et attrayant, dédié à l’accompagnement, l’information et la sensibilisation du grand public.2010 a été l’occasion d’accompagner chacun des grands lancements produit, ayant des bénéfices Santé, d’un site web dédié:

 

 

 

 

 

Danino.ma: Un site ludique et interactif adressé aux mamans et à leurs enfants.

Activia.ma: bénéfices santé d’Activia, des astuces et des conseils pour une bonne digestion.

Yawmy.ma: Un site dynamique qui présente la variété de la gamme, de la Tarkiba Roubayia et des nutriments essentiels.

Séléction revue de presse Communication Financière, mars 2010

Page 28: Rapport 2010

Une excellente année 2010!

Centrale Laitière a pu, malgré un contexte difficile, réaliser d’excellentes performances sur l’ensemble de ses métiers, grâce à l’exceptionnelle mobilisation de ses collaborateurs et partenaires afin d’atteindre les ambitieux objectifs définis par le plan Perform 2012.

L’engagement à atteindre les objectifs fixés, visible et pérenne, ne manquera de donner des résultats aussi solides en 2011.

Page 29: Rapport 2010